Discriminations au travail : « 3 questions » à Claire Hédon, Défenseure des droits

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 окт 2024
  • Dans la foulée de la présentation, le 1e décembre dernier, des résultats du 13e baromètre de la discrimination dans l’emploi réalisé par le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT), la rédaction de liaisons-sociales.fr a rencontré Claire Hédon, Défenseure des droits depuis juillet dernier en remplacement de Jacques Toubon. L’ex-présidente de l'ATD-Quart Monde évoque notamment les conséquences des agissements discriminatoires sur les victimes et les moyens de mieux lutter contre toutes les formes de discrimination.

Комментарии • 3

  • @DanielleGysegom
    @DanielleGysegom Год назад +1

    Madame, j'ai fais rupture avec mes deux employeurs pour en avoir qu'un seul, j'ai eu un CDI avec deux mois à l'essai à peine les deux mois révolu j'ai été en entretien pour m'entendre dire (que je ne respecter pas le protocole) en outre que je faisais le travaille de mes collègues dans une association dans un centre additif,étant reconnue handicapée et portant des chaussures orthopédique c'est la première chose qu'ils ont remarqués, et donc j'ai été remercier, je ne suis que la deuxième handicapés à avoir été remercier, tout ça pour vous dire que dans se centre nommé le COURBAT situé au liège dans l'indre et loire aucun handicapés sera embauchés, j'en ai fait par au président ainsi qu'au ministre Mr Darmanin, lorsque j'entends notre président dire (les vieux au boulot) ça fait doucement rigolée

  • @milooo.o4065
    @milooo.o4065 2 года назад

    J'ai découvert une nouvelle forme de discrimination : mon syndic de copropriété ne traite pas de la même façon les copropriétaires gaulois et les autres. Par exemple infiltration toiture réparée chez ma voisine gauloise et pas chez moi. Je fais partie du conseil syndical mais mes demandes ne sont pas prise en compte et mon syndic m'envoie même des emails et des lettres de menaçes. Je vis dans un quartier en pleine gentrification. Tout le monde me dit qu'ils veulent me faire partir pour nettoyer l'immeuble et le quartier. Pour qu'il soit bien habité. Des emails font référence à mes origines de la part de copropriétaires comme raison de m'empêcher de participer aux réunions du conseil syndical !
    ils sont puissants, l'association quechoisir c'est cassé les dents avec eux.
    Le défenseur des droits m'a envoyé promener lorsque je l'ai saisi car cette situation n'est pas prévue par la loi.

  • @malcolmz870
    @malcolmz870 3 года назад

    Le même discours rabâché depuis plus de 30 ans. 30 ans après on en est encore à dire « il faudrait sanctionner et sensibiliser ». C’est bizarre dans les autres domaines de la délinquance les lois et les moyens sont mis en place en quelques mois, mais pour les discriminations après 30 ans on dit qu’il faudrait (à la saint Glin-glin ?) sanctionner les discriminateurs. LAULE. Pour les délires routiers on met des radars et des policiers , avec sanction immédiate. Pour les discriminations c’est un testing environ tous les 5 ans avec convocation non-obligatoire à une formation à la non discrimination, et seulement pour le peu d’entreprises qui ont subi le testing. La grosse blague. La discrimination est souhaitée et soutenue par l’état Français. La HALDE, le défenseur des droits, tout ceci n’est que poudre aux yeux sur des décennies pour faire croire que l’on combat la discrimination. En réalité la majorité de la population blanche est d’accord pour discriminer et souhaite même appliquer encore plus de discriminations envers les non-blancs, en témoigne les discours médiatiques xénophobes et la constante progression de l’extrême droite en France, pour ne citer que cela.