La République de Weimar, une "démocratie en crise"

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 июн 2019
  • Table ronde : La République de Weimar, une "démocratie en crise" (11 juin 2019)
    en savoir plus : www.maison-heinrich-heine.org...
    avec
    Horst Möller, professeur émérite d’histoire contemporaine à la Ludwig-Maximilians-Universität
    Nicolas Patin, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Bordeaux-Montaigne
    Georges-Henri Soutou, historien, professeur émérite à l’Université Paris IV et membre de l’Institut de France
    Gilbert Merlio, professeur émérite d’histoire des idées à Sorbonne Université
    On connaît les difficiles circonstances dans lesquelles la République de Weimar a vu le jour. Après une période de stabilisation où l’Allemagne retrouve une certaine prospérité, une crise mondiale l’atteint de plein fouet et entraîne la chute d’une république encore trop fragile. Dans quelle mesure l’histoire de Weimar présente-t-elle des symptômes susceptibles de nous éclairer sur la crise actuelle de nos démocraties ?

Комментарии • 31

  • @bouvetpatrick5461
    @bouvetpatrick5461 3 месяца назад +1

    Peu t on avoir la traduction en français de cette conférence très intéressante .merci

  • @augustin5611
    @augustin5611 3 года назад +13

    39:22
    Fin de l'exposé en allemand, pour ceux qui, comme moi, ne comprennent malheureusement pas cette langue.

    • @iamliamsingleton
      @iamliamsingleton 4 месяца назад

      Ne sois pas malheureux ; l'exposé est historiquement superficiel dans son analyse en cela qu'il se contente de prendre pour argent comptant les mécanismes émergés ("Se sont succédé sous la République de Weimar 20 gouvernements". Super mais en France pendant la même période, on a eu 17 gouvernements et on n'a pas fini avec le nazisme. Instabilité de Weimar - c'est un fait - et effondrement de Weimar ne sont pas corrélables de manière aussi simpliste), les enquêtes d'opinion et les scores électoraux. Et surtout, c'est du catéchisme néo-libéro-conservateur dans la droite ligne de notre amie Merkel.
      Du coup, tu ne rates quelque chose que si tu es un amateur de poncifs droitistes.
      L'intervention de Patin est bien plus pertinente et profonde.
      Mais au vu du profil que je pense déceler chez toi, c'est dommage que tu ne parles pas allemand : tu aurais pris ton pied. Ironie du sort : c'est le dangereux gauchiste que je suis qui parle couramment la langue de Goethe, ce qui - on en conviendra - est quand même d'un certain intérêt voire d'un intérêt certain si l'on souhaite étudier et comprendre cette période. Oups.

  • @tangabiang5282
    @tangabiang5282 2 года назад +2

    Merci!

  • @elisabethguetta9982
    @elisabethguetta9982 4 месяца назад

    Il est top Nicolas patin❤

  • @Immortal_Records
    @Immortal_Records 9 месяцев назад

    Merci pour cette vidéo! Oui, on retrouve dans la crise actuelle des similitudes avec la république de Weimar, cette fois-ci à l'échelle de l'Europe, à savoir une crise économique, un chômage endémique, une criminalité qui explose le plafond, des gouvernements qui pour masquer "l'horreur" qu'est devenus le quotidien font la promotion du festif, du jeux, de la sexualité débridée etc. Et récemment un élément supplémentaire, décisif même, l'hyper inflation. Je pense que vous le savez mieux que moi mais pendant la quasi-intégralité de son "règne" l'un des arguments d'Angela Merkel pour nier la crise c'était l'absence d'inflation 😁😁😁tant que les boomers allemands peuvent se payer des croisières costa, ça passe, on n'est pas en crise et les jeunes ont s'en fou! De toutes façons en Allemagne ils ne sont pas nombreux et pour survivre ils n'ont qu'à accepter d'être apprentis jusqu'à 35 ans, accepter des boulots à 1 euro de l'heure, et ramasser des bouteilles en verre dans la rue pour récupérer les sous de la consigne. A la limite ils peuvent un peu gueuler, protester en écoutant de la musique techno et en fumant des joints, par contre si ils commencent à gueuler sérieusement, on les catalogues néo-nazis et en taule! Sauf que lorsque le prix de la baguette de pain sera à 5 euros, cet argumentaire basé sur le chantage affectif, le recours au point godwin etc. risque de beaucoup moins bien fonctionner.

  • @yacccl2662
    @yacccl2662 Год назад

    1.49.14 " un avant guerre contre qui , pas contre la russie , soyons serieux...😂

  • @heli0s1870
    @heli0s1870 3 месяца назад

    Histoire Objective 7:18 ça part mal. Nietzche aurait déjà gueuler un OBJECTION dans la foule ! Le type fait dejà de l'historicisme.
    Et au vu des commentaires et au vu des premières minutes je sais déjà que je vais éviter de la regarder. Des Historiens de pacotilles encore.

  • @francoislegall7626
    @francoislegall7626 4 года назад +9

    (1:10:35) dans une discussion sur la République de Weimar on trouve encore le moyen de dire que qualifier d'islamo-gauchiste est un acte de délinquance... par contre l'aspiration légitime à vouloir vivre entre gens qui se ressemblent ça bien sûr on n'en parlera jamais dans aucun débat

    • @thirael
      @thirael 4 года назад +7

      Votre commentaire donne le tournis

    • @francoislegall7626
      @francoislegall7626 4 года назад +5

      @@thirael et moi ce qui m'assomme c'est cette lâcheté et cette malhonnêteté permanente à aller dans le sens de la bien-pensance alors que ça nous conduit au désastre

    • @thirael
      @thirael 4 года назад +14

      @@francoislegall7626 Je me demande bien quel degré de manque de discernement il faut avoir atteint pour qualifier le fait de vouloir vivre parmi des gens qui "nous ressemblent" de "légitime" dans les commentaires d'un exposé sur la montée du nazisme.

    • @francoislegall7626
      @francoislegall7626 4 года назад +6

      @@thirael Je me demande bien quel degré de conformisme et de bien-pensance il faut avoir atteint pour évoquer la délinquance anti islamo-gauchiste dans un exposé sur la République de Weimer.
      Pour ce qui est de la préférence à vivre entre gens qui se ressemblent c'est un invariant anthropologique depuis que l'homme existe et ça n'a rien à voir avec l'extermination des autres.

    • @TBEXAPIZBEYT
      @TBEXAPIZBEYT 3 года назад +4

      François le Gall: Je ne vois pas trace dans le débat de ce que vous dites: le terme "islamo gauchiste" est qualifié d'insulte, son utilisation n'est pas rapportée à un acte de délinquance.

  • @louplibre9734
    @louplibre9734 2 года назад

    L'Europe en guerre contre l'Islam ?
    Mais cet intervenant est fou !

  • @augustin5611
    @augustin5611 3 года назад +3

    Comparer les désignations d'islamo-gauchisme dans les année 2010-20 et celle de judéo-bolchévique dans les années 30...
    On pourrait en rire si cela ne tenait pas de l'insulte intellectuelle !

    • @felixcantournet
      @felixcantournet 3 года назад +12

      Ce sont exactement les mêmes ressorts: "ennemis de l'intérieur" présentés comme sous influence étrangère, appel au racisme déjà en place dans la société (antisémitisme profond du début du 20e, islamophobie et xénophobie aujourd'hui), attaque de l'université et des intellectuels etc...

    • @thomascatty379
      @thomascatty379 Год назад

      @@felixcantournet -ennemis de l’intérieur, l’extrême-gauche ne se cache même pas de vouloir déconstruire, détruire le modèle occidental, ses classiques et ses valeurs
      -influence étrangère soi-disant "présumé" Julian Assange a révélé dans les Wikileaks que l’Arabie Saoudite, le Qatar, la Turquie et dans une moindre mesure l’Algérie finançaient la propagation de l’Islam radicale en France pour déstabiliser le pays, Erdogan ne s’en cache même pas lorsqu’il dit qu’il utilise les flux migratoires pour affaiblir l’Europe. Dans "Du Pétrole et du Sang" de Bradley Hope, qui est du NY Times le sommet de la gauche bien-pensante américaine, démontre par preuves la corruption de l’Arabie Saoudite pour mettre des Frères Musulmans dans la haute administration française.

    • @thomascatty379
      @thomascatty379 Год назад +3

      @@felixcantournet Quand au milieu universitaire, lorsque des professeurs sont virés pour être de droite, lorsque des doctorants sont exclus pour avoir emis des thèses plus à droite, lorsque les mémoires portant sur la théorie du genre ou les études décoloniales sont bénéficiaires d’un bonus de points ( demandez à Pierre-Yves Rougeyron il sera ravi de vous en parler ), lorsque des professeurs à Sciences Po Grenoble mettaient en garde contre le prosélytisme islamique radical au sein même de l’établissement ont été viré en affirmant que c’était islamophobe, et ce quelques mois après Samuel Paty, lorsque des réunions sont organisées où les blancs ne sont pas autorisés... dans quel camp est le totalitarisme intellectuel ? Allez à Sciences Po Paris, à la Sorbonne, à Tolbiac et vous verrez si le milieu universitaire n’est pas complètement chapeauté par une bien-pensance importé des Etats-Unis