Très très intéressant ! C'est marrant comme on retrouve un schéma récurent sur l'apparition de problèmes de masse qui débouchent sur des solutions industrielles...
C'est bizarre quand même que les vignes américaines aient pû à la fois développer le problème : oïdum, mildiou, et la solution : plants résistants, en quelques siècles même pas... Alors que c'était à la base des pieds européens, ça m'étonnerait que les colons se soient amusés à redomestiquer la vigne en amérique. Ils ont apporté leurs pieds avec eux. C'est dommage que, parallèlement aux greffes qui ont sauvé nos cépages, nous n'ayons pas travaillé à rendre nos cépages résistants par sélection, pour les émanciper des porte-greffes américains. La sélection constante des plantes devrait être ne préoccupation permanente des pépiniéristes et globalement des agriculteurs. Et le respect de la diversité des variétés, aussi, les laisser se spécialiser.
Bonjour, En fait, les vignes américaines ne sont pas d'origine européenne et n'ont donc pas juste évoluées sur quelques siècles après une importation en Amérique... Simplement, il existe différentes espèces de vignes à travers le monde dont Vitis vinifera (vigne européenne) et dont Vitis riparia ou encore Vitis labrusca qui sont toutes deux des vignes d'origine américaine. Là-bas elles ont coévoluées depuis la nuit des temps avec les maladies présentes de sorte à y être (plus ou moins) résistantes. C'est ensuite l'homme qui a rapporté des vignes américaines en Europe mais avec les maladies qui les accompagnaient... Comme ces maladies n'étaient pas présentes chez nous, nos vignes n'ont pas évoluées en fonction et n'ont donc pas la résistance qui va en face... Nos vignes qui n'étaient alors sélectionnées que pour leurs qualités gustatives etc.... (Et non pour leur résistance aux maladies qui n'étaient pas un problème à l'époque) se sont retrouvées très sensibles aux maladies venant d'Amérique (un peu comme nos abeilles qui ne savent pas correctement se défendre contre le frelon asiatique alors que les abeilles asiatiques s'en sortent bien contre lui car ces deux espèces on coévoluées). J'espère avoir répondu à votre interrogation très intéressante malgré tout et que vous n'êtes pas seul à avoir je pense 😊 Très bonne journée à vous.
Phylloxéra première observation en France en 1861. 1878 pour le mildiou de la vigne. Et le phylloxéra désigne aussi bien une maladie que l'insecte pathogène.
Bonjour, désolé mais les vignerons bio font beaucoup plus de traitement que des vignerons en conventionnelle. Etant donné la couverture des produits utilisés par les bio qui se lessive plus facilement avec la pluie et necessite une attention tout a fait particulière à la moindre nouvelle pluie.
@@fabienjlc985quand tu seras du métier tu m'apprendras peut etre quelqu'e choses. en attendant on a des délais a respecter vis a vis des produits contrairement a certain traitement "bio" qui vont parfois apparaitre dans les analyses et donc dans le vin. A bon entendeur (je ne parle pas du plan "vie du sol" bien entendu où la les dégats sont démesurée des deux cotés)
@@beexite4291 Je ne suis pas viticulteur certes, mais justement je n'ai pas, moi, d'intérêt à enfumer les gens sur internet. Tous les tests en labo indépendants (Que choisir, générations futures, etc.) démontrent que la plupart des vins "conventionnels" contiennent tout un cocktail de produits toxiques (pesticides, herbicides, fongicides de synthèse) et que les vins bio n'en contiennent pas. En revanche il contiennent du cuivre et certains produits naturels acceptés par le cahier des charges bio, car non toxiques. Quand à la pollution des sols par le cuivre notamment, on est d'accord, le bio n'est pas la panacée. Le jour où il y aura une obligation de mettre sur l'étiquette du vin, comme pour n'importe quel autre produit alimentaire, la liste des produits chimiques qu'il contient les choses changeront peut être.
ICI pour voir les vignes de Stéphane : lacledeschamps.kneo.me/shop/category/13394
Toujours aussi passionnant Stéphane. J'aurais adoré être avec vous ce jour là. Merci Loïc d'avoir permis cela.
Toujours très bien expliqué Stéphane est quelqu'un d'extraordinaire
Bravo, peut on vous acheter des plantes ?
Vous avez le lien vers Stéphane épinglé en haut des commentaires 🌱
👍👏💗Une mine d'or de renseignements
Merci du partage 👍
Merci Loic, a bientot
Didier
Stéphane le maestro !
génial
Très très intéressant ! C'est marrant comme on retrouve un schéma récurent sur l'apparition de problèmes de masse qui débouchent sur des solutions industrielles...
Et la provenance est souvent la même, les États-Unis !
@@ardent3456 Oui mais ça c'est le hasard 😜
@@FabB vivement l arrivé des vignes wokes!!! On va se marrer 😅
@@ardent3456 😂 elles feront peut être du vin arc en ciel va savoir.
8-12 maxi traitements normalement (suis employé viticole)
il faut aussi savoir choisir les portes greffes !
bonjour, je suis au Québec et mon problème ces que j'ai des Doryphore qui mange mais vignes que faire pour les éliminer merci
chez nous en languedoc roussillon c'est 6 ou 7 traitements par an
je suis des cévennes et ces cépages sont autorisée pour usage privés personnels
avez vous cultivé la variété Robustarebe Sweety et si oui qu'en pensez vous ?
Super vidéo, vraiment top
C'est bizarre quand même que les vignes américaines aient pû à la fois développer le problème : oïdum, mildiou, et la solution : plants résistants, en quelques siècles même pas... Alors que c'était à la base des pieds européens, ça m'étonnerait que les colons se soient amusés à redomestiquer la vigne en amérique. Ils ont apporté leurs pieds avec eux.
C'est dommage que, parallèlement aux greffes qui ont sauvé nos cépages, nous n'ayons pas travaillé à rendre nos cépages résistants par sélection, pour les émanciper des porte-greffes américains. La sélection constante des plantes devrait être ne préoccupation permanente des pépiniéristes et globalement des agriculteurs. Et le respect de la diversité des variétés, aussi, les laisser se spécialiser.
Bonjour,
En fait, les vignes américaines ne sont pas d'origine européenne et n'ont donc pas juste évoluées sur quelques siècles après une importation en Amérique...
Simplement, il existe différentes espèces de vignes à travers le monde dont Vitis vinifera (vigne européenne) et dont Vitis riparia ou encore Vitis labrusca qui sont toutes deux des vignes d'origine américaine.
Là-bas elles ont coévoluées depuis la nuit des temps avec les maladies présentes de sorte à y être (plus ou moins) résistantes.
C'est ensuite l'homme qui a rapporté des vignes américaines en Europe mais avec les maladies qui les accompagnaient... Comme ces maladies n'étaient pas présentes chez nous, nos vignes n'ont pas évoluées en fonction et n'ont donc pas la résistance qui va en face...
Nos vignes qui n'étaient alors sélectionnées que pour leurs qualités gustatives etc.... (Et non pour leur résistance aux maladies qui n'étaient pas un problème à l'époque) se sont retrouvées très sensibles aux maladies venant d'Amérique (un peu comme nos abeilles qui ne savent pas correctement se défendre contre le frelon asiatique alors que les abeilles asiatiques s'en sortent bien contre lui car ces deux espèces on coévoluées).
J'espère avoir répondu à votre interrogation très intéressante malgré tout et que vous n'êtes pas seul à avoir je pense 😊
Très bonne journée à vous.
@@PepiBerry merci je n'aurais pas imaginé ça. Je me demande si les amérindiens consommaient du raisin
@@huiledenoix8014 de rien 😉
Et oui c'est une certitude qu'ils en consommaient déjà ! 🤪
Très intéressant. Merci 👍🏼
c'est quoi son nom de famille svp ?
Bonjour. Difficile de trouver cette vidéo sur la chaine de Stéphane.
Bonjour, c'est parce que je l'ai filmé le weekend dernier et fait le montage dans la semaine, c'est une nouvelle vidéo
Phylloxéra première observation en France en 1861.
1878 pour le mildiou de la vigne.
Et le phylloxéra désigne aussi bien une maladie que l'insecte pathogène.
Correction à 14 min 25 : en fait ça fait un peu moins d un litre de vin par personne et par jour, et non par an
J'ai du Isabelle, NOah, Sophie,musat bleu Garnier, Clinton
vous me ferez pas croire que les 'marchands' n'ont pas intentionnellement exporté toutes ces maladies au détriment du plus grand nombre...
Ecoute la causerie tu en sauras un peu plus sur les maladies de la vigne...
Je me suis dit la même chose. et, comme par hasard, au XIXème siècle.
Bravo . Bel exposé 👍
le phylloxera est arrivé en 1863
Bonjour, désolé mais les vignerons bio font beaucoup plus de traitement que des vignerons en conventionnelle. Etant donné la couverture des produits utilisés par les bio qui se lessive plus facilement avec la pluie et necessite une attention tout a fait particulière à la moindre nouvelle pluie.
Peut être, mais la toxicité des traitements pour les consommateurs est sans commune mesure.
@@fabienjlc985quand tu seras du métier tu m'apprendras peut etre quelqu'e choses. en attendant on a des délais a respecter vis a vis des produits contrairement a certain traitement "bio" qui vont parfois apparaitre dans les analyses et donc dans le vin. A bon entendeur (je ne parle pas du plan "vie du sol" bien entendu où la les dégats sont démesurée des deux cotés)
Totalement faux, En biola vigne développe des résistances
A chacun de juger en connaissance de causes ................................
@@beexite4291 Je ne suis pas viticulteur certes, mais justement je n'ai pas, moi, d'intérêt à enfumer les gens sur internet. Tous les tests en labo indépendants (Que choisir, générations futures, etc.) démontrent que la plupart des vins "conventionnels" contiennent tout un cocktail de produits toxiques (pesticides, herbicides, fongicides de synthèse) et que les vins bio n'en contiennent pas. En revanche il contiennent du cuivre et certains produits naturels acceptés par le cahier des charges bio, car non toxiques. Quand à la pollution des sols par le cuivre notamment, on est d'accord, le bio n'est pas la panacée. Le jour où il y aura une obligation de mettre sur l'étiquette du vin, comme pour n'importe quel autre produit alimentaire, la liste des produits chimiques qu'il contient les choses changeront peut être.