Une Monnaie Locale !
HTML-код
- Опубликовано: 2 янв 2025
- C'est quoi une monnaie locale complémentaire ?
L'article de La Graine Indocile : www.lagraineind...
Le Chemin Limousin (Lou Pélou) : lecheminlimousi...
Permaculture Agroécologie etc ...
Tipeee : www.tipeee.com...
Le blog : www.permacultur...
Le facebook : / permacultureetc
Vidéo de Damien DEKARZ
Pour plus d'informations sur le sujet voir l'article complet : www.lagraineindocile.fr/2018/05/une-monnaie-locale.html
L'intérêt d'échanges non spéculatifs , d'une économie circulaire , d'une prise de conscience de nos choix et de nos impacts. Enfin du bon sens 👍
Pour le moment il y a une personne qui a un avis négatif ... sûrement un banquier 😂
Merci du partage !!
Une video Très intéressante.
Je vais voir ce qu’il en est pour une économie locale en île de France!
Merci encore pour ton super boulot !!
Je suis en Île de France aussi, et ça m'intéresserait également.
Du nouveau dans tes recherches?
Juste magnifique ! Si seulement nous nous y mettions tous...
Salut Damien
Merci pour cette nouvelle vidéo, c'est clair que faire tourner l’économie locale, c'est toujours une bonne base pour garder une région forte et faire des rencontres sympas
A+
Ciao
Fred
Waw he bien là, j'apprends (encore) quelque chose, je ne connaissais pas du tout. Merci!
bienvenu chez les perma-traders...Hey Damien, ça commence à se voir tes petites combines...
Zut, je suis démasqué !
Hé oui, vous brassez beaucoup d'argent maintenant...Tu sais de quoi je parle...
Merci Damien, la monnaie locale est un vrai sujet sociétal et résilient.
Moi qui pensais que tu n'étais que dans le végétal c'est génial de te retrouver sur ce type de sujet et même temps pas si étonnant 😀
Je veux apprendre l'harmonica avec ce joueur ...
Où puis-je trouver cette musique? :)
mais moi j habite a marseille et je connais pas la monnaie locale comment on fait pour savoir quelles sont les differentes monnaies locales sur le terrictoire
Salut, du coup l'Etat ne prend pas sa TVA sur les transactions ?
le commerçant est redevable de la TVA quelque soit la monnaie. Il tient juste un compte en devise local
l’État peut toujours se pelouer
super !!!bravo, ou et comment fabriquer une monnaie locale ? quid des lois ?
le pelou est aussi à Limoges !
Ok... comment on paie ses impôts et factures avec le Pélou ?
Certaines collectivités locales se battent pour permettre à leurs citoyens de payer les impôts locaux dans leur monnaie locale. Ça pourrait être possible, un jour, avec les évolutions réglementaires qui vont bien.
Tu refait le change en Euro mdrrrrrrrrrrr
Super vidéo ! bvo, très instructif.
le florain du côté de nancy, pas vu sur la carte... ;)
C'est possible.... désolé !
C'est super ce petit docu
Merci beaucoup! 🐑
Un grand merci je ne connaisser pas la monnaies local et j'ai découvert apres cette vidéo qu'il en existe une dans ma ville " Le Grain "
Et la monnaie libre le june (G1) tu en penses quoi ?
Voir absolument le documentaire "Demain" de Cyril Dion qui explique au chapitre économie les buts et valeurs d'une monnaie locale
Super d'avoir partagé ce sujet !!
Ne prend pas cela pour de la pub mais juste pour faire avancer le chmilblic :
Pour les nomades il y a également la Monnaie libre (La June ou G1), les membres coproduisent cette monnaie qui est décentralisée. Il y a déjà énormément d'échanges en France mais également en Belgique et ça commence dans d'autres pays.
Basée sur la théorie relative à la monnaie de Stéphane Laborde et un revenue de base... Elle oblige également le lien social pour devenir membre.
Si cela t'intéresse forum.monnaie-libre.fr
Ce que je ne comprends pas bien c'est en quoi l'économie est circulaire puisque, à peu près toutes les monnaies locales sont indexés sur l'euro et échangeable par les professionnels contre des euros. Du coup je comprend plus l'intérêt de la monnaie libre G1... Pour la G1 on en achète pas avec des euros. Pour les monnaies locales on les achètent contre des Euros en général et elles sont échangeables par les commerçant contre des euros donc quel intérêt ?
Je connais pas donc je comprends pas bien. Es que quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Merci vous!!!!!!💜
Merci à toi aussi !
Très bien, vive le local et l'économie réelle.
« Une monnaie locale que l’ont utilise uniquement dans ce territoire » c’est beau! Sachant que l’Euro a eu aussi pour rôle de rapprocher les peuples voisins, grâce à la monnaie locale on peut enfin les exclure 😅 et même ceux des villages d’à côté! Soutenez ces monnaies xénophobes!
un truc me dérange dans les monnaies locales. c’est le fait que celui qui maîtrise la monnaie, maîtrise le pouvoir.
Et comment le système capitaliste peux se prendre des gifles alors que c'est lui mème qui fait la promotion des monnaies locales qui ne sont que des euros redécorés ? Une monnaie locale c'est un euro avec plus de regles /de contraintes car tu peux ne l utiliser que dans certaines conditions.
@@1205jonction c'est tout le principe, la lutte contre le placement et la spéculation. Aujourd'hui si tu achete quoi que ce soit a un gros groupe international genre mcdo tout (ou presque) cet argent part en investissement a letranger ou tres loin de la ou tu la acheté.
Les monnaies locales sont un moyen pour que cet argent profite a leconomie autour de toi, et surtout aux petites structutes
J'aime beaucoup cette chaîne mais sur ce sujet je m'interroge. Est-ce légal ? est il permis de créer une monnaie parallèle ? Comment l'etat accepte-y-il de renoncer à ses taxes ?
Comment est-ce que vous faites pour fixer les prix des produits et des services échangés, est-ce indexés en fonction de l'euro ?
Question corollaire: en cas de crise financière, est-ce que théoriquement les monnaies locales seraient impactées ?
Désolé pour les questions techniques, c'est juste par curiosité :-)
Les monnaies locales sont toutes indexées sur l Euro au taux de 1 pour 1 minimum, tu peux pas faire autrement, c'est le règne de l Euro faut le savoir . Les prix sont fixés en fonction de l'offre et la demande et en fonction du producteur, cela dit le taux MonnLocal/Euro sera toujours de 1 pour 1. Donc ça va pas changer pas grand chose mis a part te mettre des contrainte d'utilisation . Une monnaie locale ne fait pas de la création Montataire ex nihilo est change des euros contres ses bons a elle !
En cas de crise financière, dés que l Euro aura disparue ces monnaie locales ne vaudront plus rien....
Une monnaie locale c'est juste un euro recoloré, renommé avec des règles d'utilisation, règles qui ne vont jamais au de la du pouvoir de l'Euro. La monnaie de la France c'est le Franc, il faut le retrouver.
Merci pour cet épisode, Marie et Damien.
J'ai moi aussi fait un épisode sur le sujet, pour la monnaie locale de chez moi, le Cairn (épisode
6 sur PermaPodcast.fr). Au final je ne suis pas entièrement convaincu par le concept. Disons que je pense que ça peut marcher si suffisamment de monde se met à utiliser la monnaie locale, mais c'est un choix politique volontaire. Il n'y aura pas beaucoup d'utilisateurs qui adopteront une monnaie locale purement pour son aspect utilitaire, sans s'intéresser à l'éthique. Ça peut donc limiter l'adoption et ce sera dur d'atteindre le seuil nécessaire pour que ça fasse vraiment boule de neige.
J'ai aussi encore des doutes sur le fait que les monnaies locales vont nécessairement empêcher la spéculation financière avec l'argent. Le soucis c'est ce bridage réglementaire qui oblige les monnaies locales à être à parité avec l'euro, et l'obligation que pour chaque Lou Pélou ou Cairn émis il faille stocker un euro sur un compte en banque. Ça va demander une implication active des utilisateurs de ces monnaies pour vérifier que les banques soient vraiment éthiques dans leur investissement, et le reste durablement (si un gros paquet d'argent s'accumule sur un compte courant, ça risque d'attirer des requins dans le conseil d'administration de la banque).
Au final je mise plutôt sur les crypto-monnaies pour une solution à la spéculation financière. Avec les cryptos, chacun devient sa propre banque et a le contrôle total de tout ce qui est fait avec ses fonds. Mais je reconnais que ça soulève d'autres problèmes qu'il reste à résoudre (principalement la consommation énergétique).
waou ! je ne savais même pas que ça existait ! moi qui n'aime pas le côté "argent" de la vie , je trouve ça cool ! c'est comme les échanges ou le troque , c'est plus humain !!!
Salut Damien. Comment vas tu cher concompatriote? Encore merci pour cette vidéo. Biz
EDIT : Doit on craindre qu'un jour l'état fixe une loi en vue d'interdire ou de réduire cette utilité, ou bien d'y fixer des taxes ?
pour le moment l'état Français ne reconnais pas la monnaie virtuel, c'est a dire qu'elle s'en fout. Donc pour la monnaie complémentaire, ca doit les faire sourire, tant mieux pour une fois qu'ils nous cassent pas les couilles avec nos libertés.
L'état autorise les monnaies locales (sous certaines conditions)...et elle ne permettent pas d'échapper aux taxes sauf si vs faites du "black"...mais la rien de nouveau par rapport à l'euro
PERMANATURE : Bonjour, prenez exemple sur les drones. L'état ne s'y intéressait pas du tout. Puis d'un coup il a sorti des lois spécifiques. Ce fut pareil avant avec les modèles réduits radiocommandés. Pareil avant encore avec les bateaux de plaisance. Pareil encore plus avant avec les caravanes, les tentes de camping et les lieux de camping...
C'est pour celà qu'il ne faut jamais se croire autonome, si ce n'est pas le peuple qui détient le pouvoir !
C'est vrai que pour la TVA, comment l'état récupère cette taxe sur nous et les commerçant ?
PERMANATURE le commerçant doit convertir ses recettes de monnaie local vers euro pour ses déclarations de TVA ou son bilan . Idem si il fait un achat pro pour la TVA déductible
6:40 il a exactement la même voix que JDG c'est dingue !!!
Le troc c'est top :)
J'ai trouvé ça un peu creux en terme d'argumentation économique (cf Etienne Chouard), beaucoup de mots de novlangue très imprecis (cf Franc Lepage) ; et il me semble bien que pour qu'elle soit pertinente et vraiment résiliente, une monnaie locale ne doit pas devoir suivre le cours de l'euro et ne doit pas baser sa stabilité sur le rattachement à un compte bancaire en euro.
ici on supporte lou poutou !
J'aimerais communiqué avec les acteurs locaux et ou "responsable" du lou pelou, afin de porter le projet chez vos voisins périgourdins.
Perigord vert *
Oui, oui, oui, ce serait bien. Connaissez vous le trèfle à Périgueux ? Allez sur le site Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne. Françoise du pelou
il manque un truc a acheter avec les euros qui font le pelou. et souvent le prix d'entretien de la monnaie coute plus que ce rapporte de savoir qu'il y a des proprietaires. c'est compliquer d'expliquer que les humains doivent manger mais que c'est aussi une richesse ensuite.
j'adore
Il y a un truc que je comprends pas. La seul facons d'avoir de la monaie local c'est de l'acheter. Alors l'argent qu'on dépense pour en avoir on sais pas où elle va...??
Bonne question
Je reste perplexe... un des seuls arguments qui allait me convaincre c'était le coté hors finance. Au final, si j'ai bien compris, le commerçant doit payer ses taxes en euros et donc reconvertir, 1 pelou c'est 1 euro bloqué sur un compte (je suppose l'égalité).
Le coté qui reste positif c'est de se retrouver entre gens qui ont les mêmes idées, sinon je n'ai pas saisi le vrai intérêt.
je vais me renseigner plus
Je voit çà et là des inconvénients aux monnaies locales complémentaires, notamment le fait qu'elles soient indexées à l'euro... Et la monnaie libre qui permet de reprendre le contrôle de la création monétaire vous connaissez? J'm'en vais faire une ptite vidéo explicative à ce sujet tiens!
on devrait plutôt utiliser la blockchain et ce genre de projet : medium.com/@marc.couzic/permaculture-a-cornerstone-of-fieldcoin-agriculture-financing-initiative-e099b33be4ae
Olivier Le Lab : Bonjour, combien de dépenses d'énergie fossile ? Car le minage oblige à faire fonctionner des serveurs avec par exemple 8 cartes graphiques haut de gamme 24h/24 7j/7. Ça n'empêche pas les voleurs physiques, les piratages à distance et les guerres froides de pays étrangers voulant paralyser l'informatique d'un pays. De plus, avec toutes les monnaies virtuelles, il y a toujours des arnaques pour leur confier notre argent. Mais le jour où vous avez besoin de le retirer en quantité, là ça n'est plus une certitude. Comme avec les banques normales, en cas de crise économique.
Pas faux. Je pense que les cryptomonnaies ont leur intérêt, il faudrait qu'elles récompensent peut-être un peu moins voire pas du tout la puissance de calcul, mais les monnaies comme le Pelou ont une dimension plus locale, basée sur la confiance et le lien entre des voisins etc...
L’alternative de la blockchain/cryptomonnaie est une idée débordant de bonnes intentions. Notamment au niveau démocratique et de la sécurité. Cependant aujourd'hui les cryptomonnaies et aussi le fieldcoin subissent de fortes spéculations et manipulations de marchés créant des monnaies très volatiles et donc peu fiable pour une alternative durable. De plus les cryptomonnaies restant marginales consomme autant d’électricité que un pays comme le Venezuela! Sans compter l’énergie et l'eau utilisé pour fabriquer tout le matériel informatique. Car il faut toujours plus consommer pour garder la sécurité du système et l'élargir. Je pense néanmoins que une future cryptomonnaie locale parvenant à éviter ces problèmes serrait une alternative durable. Gardons les yeux ouvert en attendant la suite. Peace
Toi qui a le nom d'UPR, tu as surement du entendre asselineau parler des monnaies locales ? Il explique pourquoi cela ne sert à rien. Et pour la blockchain, les cryptos sont plus écologiques que tu ne le penses, de plus, la technologie avance et n'en est cas ses début ;) et pourquoi retirer t'es cryptos ? c'est toi qui les gardes dans un wallet, c'est toi ta propre banque. =) (en cas de crise économique la seule chose qui aura de la valeur c'est ce qui se mange.) bien à toi.
CroustiPuluche : Les liens entre voisins, ne sont pas différents avec du simple troc ou avec des paiements en billets euro. Il faut de la bonne volonté des deux côtés. S'il y a la communication bienveillante, il doit aussi y avoir le commerce bienveillant, équitable, gagnant gagnant. Dans le cas contraire, les monnaies locales ou virtuelles ne changeront rien à l'autre personne en face de vous.
Bonne vidéo par contre il manque le "salut salut " et le "ciaociao" .. ! :)
Salut salut ! merci bien et ciaociao !
Lorsque vous échangez vos euros contre 1 monnaie locale , ces euros sont stockés sur 1 compte bancaire qui est aussi utilisé par les banques pour des opérations financières donc vous n'échappez pas à la finance.
Le seul avantage est pour les petits commerçants d'attirer une nouvelle clientèle qui se donne quelques sensations avec cette monnaie 😉
Salut
Les Euros sont stockés dans des banques éthiques qui ne spéculent pas. Voir notre article sur le sujet :
www.lagraineindocile.fr/2018/05/une-monnaie-locale.html
permaculture agroécologie etc...
Salut !
Penser que les marchés ne finance pas l'économie réelle est faux.les entreprises se développent grâce aux introduction en bourse et aux AK.se développement apporte travail, cotisations et donc financement de notre modèle social, culturel, éducatif,etc.... La spéculation n'apporte certe rien à l'économie réelle si ce n'est d'attirer les investisseurs ,ce qui est déjà pas mal.
Alors oui il y des dérives comme dans tout domaines notamment sur des produits dérivés ...mais une banque éthique reste une banque , elle choisit juste ses supports d'investissements , ça reste très idéologique et c'est devenu une bonne promo comme le bio pour attirer le client ...je pense que tu vois de quoi je parle 😉
permaculture agroécologie etc... Pour info , le crédit coopératif et la nef sont des filiales de BPCE (banque populaire caisse d'épargne)
Je pense qu'on n'est pas d’accord ... Mais ce n'est pas très grave.
Sinon, le crédit municipal est municipal !
permaculture agroécologie etc...
Le crédit municipal est certe municipal mais accorde des prêts perso qui n'ont parfois rien d'éthique
et commercialise des contrats à terme investis sur les marchés .
Les fonds de placement éthique sont à la mode depuis une dizaine d'années , mais pour en avoir "décortiqués" qquns , on comprends vite que le mot "éthique" est devenu un argument purement commercial...
Je n'ai rien contre les monnaies locales , c'est plutôt amusant mais il ne faut pas leur attribuer des qualités qu'elles n'ont pas.😉
Obliger à faire une monnaie "locale" pour donner envie d'acheter locale....?! Et pourquoi ne pas juste payer en euro avec juste de l'argent réel (pas de carte bleue pour éviter les frais) et allez dans des banques éthiques comme la nef, Banque coopérative etc... je pige pas dsl... l'euro sera toujours une transaction 1 pélou = 1 euro non ?
Si tu donnes 1 euro à ton boulanger, cet euro peut ensuite partir dans
un supermarché pour du CocaCola... Si tu lui donnes 1 ''monnaie locale''
il restera pour les artisans de ta régions... Sans parler des autres choses, voir l'article de La Graine Indocile pour plus d'infos : www.lagraineindocile.fr/2018/05/une-monnaie-locale.html
ok mais si ton boulanger veut investir dans une nouvelle machine par exemple il sera obligé de changer le pelou pour de l'euro donc le système marche toujours ?! non ? même pour sa matière première d'ailleurs. S'il ne trouve pas du blé dans sa région il sera toujours obligé d'utiliser l'euro.
Tu as totalement raison Vlink, lou pelou et tout ça ne sont que des euros recoloré, la BCE laisse faire mumuse, mais t'inquiete qu'elle n'est absolument pas ébranlé. Notre monnaie à nous c'est le franc ( voila le vrai combat d’émancipation )
Avec deux pélous tu peux acheter un bescherelle.
ha a tu ai degoutai que je té cassez ton raive d adolé sans ! Sinon de ton Pélou le banquier se marre....Tu penses vraiment être contre le système avec ça , jeune enfant ? Déjà la base c'est d appeler une monnaie locale "le Franc" , et pas l'eusko, le Pélou, le Leman, ou autre le monculsurlacommode, là ça commencera à être crédible !
Il est interdit de batte monnaie si on n'est pas une banque centrale. Par conséquent ces "monnaies" ne sont techniquement que des bons d'achat, certes pas libellés en euros mais forcément (obligatoirement) convertibles en euros. Aucun intérêt sinon une forme de sentimentalité...
La Bulle arrive à Angoulême ;)
Je suis d'accord avec le principe. Mais, comme cette monnaie est adossée à l'euro, je ne comprends pas l'intérêt. Au lieu d'acheter un produit local avec des euros, on achete des monnaies locales !!! En consequence, on s'oblige à consommer local et rapidement. Par contre, si l'on échange un service avec une monnaie locale, là on fera peut être cahier les banques. Je ne pense pas que ce soit autorisé, ces monnaies ont été encadrés par des lois célestes.
Génial
Idée excellente malheureusement certaines grandes chaines acceptent le Galleco (je suis en Ille-et-Vilaine) alors qu'elles ne produisent pas localement donc cela fait penser au greenwashing : plus marketing qu'autre chose.
il faudrait désindexer de l'euro, interdire son épargne ou dévalorisation si non utilisée...
un petit mot, pas de lien particulier avec la monnaie locale. je regarde une autre chaine youtube, qui dans sa dernière vidéo fait un lien avec celle ci. un petit clin d'oeil sympa pour Damien !! ruclips.net/video/hqo3pFy5clo/видео.html
C' est très intéressant . Mais cette monnaie repose sur quoi ? Je ne comprends pas la logique. Le producteur ou le commerçant qui accepte cette monnaie déposé t il cette valeur à la banque? À quel moment cette fiduciaire se convertie t elle en valeur . Quels en sont les mécanismes . Sinon très bonnes initiatives.
Ca repose sur l'Euro , ça ne change rien , les banquiers vous autorise a faire joujou avec des euros recoloré c'est tout !
La seule monnaie libératrice est le Franc ! Mais comme tout le monde déteste la France, et ben les banquiers en profite :)
Et la protection contre les faux ?? C'est quand même un risque !
Un pelou ! Ça ne m'étonne pas le nom , c'est bien du patois de mes origines ... Sinon j'aime beaucoup Marie , elle est belle , vous vous soutenez tous deux ...
"lo pelon" serait la bonne graphie
Oui mais tout le monde le ferait rimer avec "melon". L'occitan se perd.
Et si toutes c
Et si toutes ces monnaies locales se regroupaient pour en faire grosse qu'on appelai le francs afin de mettre la table les sujet des l indépendance monétaire, de l asphixie de l'Euro et du retour au Franc !!!
C’est un super concept qui malheureusement ne fonctionne pas
A méditer: l'euro est apparu, c'etait soit disant une tres bonne chose, puis on voit apparaitre des monnaies locales. Tiens donc! L'euro ne favorise pas l'activité locale? Qu'il faille creer une monnaie pour ne pas voir les fonds disparaitre.
Interessant que vous compreniez les méfaits de l'euro, au niveau local, mais que vous penssiez que l'euro n'est pas de méfaits, niveau national.
Comprenez bien que la france ne rembourse plus ses prets. Depuis l'obligation des états membre de l'UE, d'empreinter sur le marché international( souvenez-vous du fameux AAA, qu'il ne fallait pas perdre)chantage organisé, la france ne fait que payer des intérets bancaire. Nous sommes prit aux couilles, voila pk macron va lecher les botte à trump.
Nous sommes condamné a toujours être en déficit. Pour plus d'infos, allez voir la chaine youtube de l'UPR
Un petit complément d'info. ruclips.net/video/WosV6FekKwY/видео.html
Je suis pour une grande monnaie locale, qu'on appellerai le Francs. Et que la France retrouve son droit régalien de battre monnaie. Les monnaies locales ne sont telles pas des leurres pour nous éloigner toujours de notre monnaie historique le Franc. ( Le franc = le libre ) Aprés l'euro, le nouveau Franc :)
Aki Tori la France a le même comportement que l'Europe en matière d'uniformisation et destruction alors personnellement je préfère les monnaie vraiment locale.
Bof la France avait une politique monétaire sacrément mauvaise, c'est pas plus mal que notre gouvernement n'ai plus ça, le franc était en train de se transformer en monnaie de singe à force de la dévaluer sans interruption pour compenser des décennies de mauvaise gestion.
Avec les monnaies locales on retrouve l'usage premier de l'argent : servir de support au troc.
De plus, obligé de consommer local puisque la monnaie n'a aucune valeur sortie d'un environnement local.
Tout est politique, arrêtez de faire les autistes sous prétexte que la nouvelle monnaie que demande Aki s'appelle le Franc bordel, elle s'appellerait la Merde que ça serait pareil faudrait en fixer les lois.
Vos locales elles sont pas plus protégées que ça, aux dernières nouvelles c'est pas vous qui écrivez les lois.
toxounet des forêts mon problème c'est la France
BZH Décroissance : En effet il fût un temps où la France eut besoin d'uniformiser le territoire afin de faire que les tous citoyens du pays soit égaux ( en droit ) peu importe le territoire et sa richesse, d’ailleurs cette periode vu l apparition aussi des départements ( que l UE et les régionalistes veulent faire disparaitre ) .
Alors le coup du régionalisme ( soumis à l UE ou aux USA ) montre une que vous êtes pour l inégalité des citoyens ( en gros une régions riche, garde ses sous pour elle ). Que faire de la solidarité inter-regionale lors de catastrophe naturelle majeure ?
Au delà de ça l uniformisation, toute relative, du territoire ( car on sait tres bien que chaque territoire son terroir fort encore aujourd’hui) fait qu'on pu construire des grands projets, ( chemin de fer , autoroute, internet, Ariane par ex )
Croire que ton problème c'est la France c'est fait un peu l'ado en crise face à c'est parent, franchement ça fait pueril désolé mec ! Que va faire la Bretagne, le pays basque la Corse etc seule, face à l'UE, les USA, La Russie la Chine ? Sans armée et surtout sans l'arme nucléaire. Voyons peu de sérieux !!!
La France fait qu’aujourd’hui tu vis en paix et tu peux lui cracher dessus alors soit au moins reconnaissant de ça ! Vive La France libre, le Franc et les français !
Non vraiment faut arrêter les vidéo entre coupé avec des mecs qui jouent de l'armonica (même si il joue bien ce n'est pas le propos).
C'est la première vidéo qu'il y a un mec qui joue de l’harmonica il me semble :)
Bah oui c'est la première.... Peut-être que Hinou tu as regardé trop de vidéos avec de l'armonica !
Je ne comprends pas trop pourquoi acheter une monnaie avec de l'euro, pour payer quelqu'un qui accepte l'euro et la monnaie en question, il n'y a que moi que ne comprends pas l'aspect réellement pratique ?
Vs avez raison , il n'y a aucun intérêt financier dans cette opération. Le but étant juste pour le commerce local de se distinguer . En sachant que le client qui veut faire prospérer le commerce local , peut le faire en Euro...mais peut être qu'une monnaie locale éveille les consciences pour certains ?
kikizou : Bonjour, le plus gros problème est au moment où une crise économique grave arrive. Si vous avez des billets de côté, et que vous avez besoin de quelque-chose en particulier. Alors selon le type de billets, vous serez libre ou bloqué selon la distance. Car les Euro seront toujours acceptés à 100km, 500km, 1.000km dans un pays voisin. Par contre avec de la monnaie locale, vous serez limité en opportunités et en distance.
Pour comprendre, tu peux lire l'article complet sur le sujet : www.lagraineindocile.fr/2018/05/une-monnaie-locale.html et voir les autres vidéos en fin d'article.
J'ai été voir, le lien était dans la description, mais le constat reste le même pour moi :) espérons au moins que ça permettra a certaine personne de comprendre l'importance du locale, même si moi je consomme locale, en payant en euro ou en troquant avec ce qui sort de mon potager.
Si tu donnes 1 euro à ton boulanger, cet euro peut ensuite partir dans un supermarché pour du CocaCola. Si tu lui donnes 1 ''monnaie locale'' il restera forcément pour les artisans de ta régions...
Sinon le troc c'est cool aussi !