CORRECTION ; vous avez été plusieurs à me le signaler à raison, les cellules poches sont utilisées dans les voitures ! Par plusieurs constructeurs dont Renault. Vous comprendrez donc pourquoi ils galèrent à baisser les prix...
Batterie gate qui commence au usa😊 50% reviennent au thermique. Mettre 18 ooo tous les 12 ans fait mal au luc😊 Le batterie gate c est dans 5 ans en Europe des millions de Ve qui partiront a la casse après une dizaine d annee😊
@@chris0579 Politiquement et économiquement, il n'y a rien d’étonnant à ce que les USA ne reviennent au thermique. Votre expertise et votre prédiction à la madame Irma pour l'Europe qui n'a pas les mêmes besoins, ressources et pour le moment volonté politico-économique, me laisse songeur...
Merci Alain pour votre partage de connaissances et votre pédagogie. Cette vidéo est passionnante et j'ai appris beaucoup de choses sur le fonctionnement des batteries. Bonne continuation!
Approfondir 😅. Euh pour ma part j'ai trouvé le sujet très intéressant et expliquer le plus simplement possible mais pour moi et mon petit cerveau si tu devais approfondir je ferai un burn out 😂. Et tout ça en conduisant.... Trop fort Alain
Bravo pour cette présentation de la "batterie" et de ses évolutions à venir, vos propos sont à la fois cohérents en ce qu'ils mêlent la partie économique et ce que permet la science actuelle. Très instructif, je vais partager autour de moi.
Bonjour, bravo. AU bout d'un moment en voyant le paysage, j'ai pensé que tu roulais dans les Landes et grâce à des panneaux routiers j'ai bien pu identifier les directions Mont-de-Marsan et Sabres. Vive l'Aquitaine
J’adore ces vidéos techniques très intéressantes et parfaitement documentées, maîtrisées. Aujourd’hui y a t’il un type de batterie à privilégier pour choisir sa future voiture électrique, Merci.
LFP autant que possible, moins cher, moins sensible à la dégradation avec le temps et quand c'est bien packagé, avec une bonne gestion du préchauffage on a de très bonnes performances même à froid, cf ma vidéo suivante : ruclips.net/video/ra92FwTXivo/видео.htmlsi=GFwVPXZvcpfUcf6Q
Merci Alain pour ce cours structuré de chimie sur l électrolyse et les procédés de fabrication des batteries. Tout ça tranquillement, en roulant, sans note. Cela montre à quel point tu es à l'aise sur le sujet et en expression orale... à quand un TedX 😉
Bravo pour cette vidéo très claire ! Il faudrait faire une vidéo sur l’avance technologique de la Chine par rapport à l’Europe en terme de processus de fabrication . Oui tu en est capable!
Excellente synthèse merci ! Reste que, même avec les bonnes explications, les gens ne peuvent pas acheter les VE, d'où l'écroulement des ventes sans les subventions, ce qui est d'ailleurs une très bonne chose pour bien poser le problème de l'avenir de l'automobile. On peut aussi se poser la question de la pertinence de ces technologies au delà de nos appareils électroniques portables, mais c'est un autre sujet.
Ils ne VEULENT PAS acheter des VE (autonomie, recharge impossible à domicile pour 50 % des français, durée de vie des batteries, avant de dire qu'ils ne peuvent pas (prix d'achat
Selon l'Office of Energy Efficiency usa, la fabrication d'un pack LFP, en 2023, est de l'ordre de 130$/kWh soit environ 8000$ pour un pack de 60 kWh mais celui-ci vous est facturé 18000$ en cas de remplacement bref le coût de fabrication a drastiquement baissé avec l'amélioration du process mais le coût final au consommateur lui n'a pas baissé 😅
Oui, c'est une bonne estimation. Le seul prix des cellules finies (avant assemblage) peut descendre sous les 50$ du kWh (j'en ai acheté à ce tarif). Le LFP (sans cobalt) est moins cher que le NMC qui remplace le NCM (on a divisé par 3 l'utilisation du cobalt). Tesla fabriquait déjà ses packs NMC pour moins de 100$/kWh avant le Covid.
Ca me parait cohérent... 8000$ c'est ce que ça coute en materiaux + main d'oeuvre probablement. Mais il faut aussi payer l'usine qui a permis de les faire, payer la R&D pour la génération prochaine, etc... A l'époque de la LEAF, la batterie coûtait 30000$ pour 28kwh de mémoire (presque le coût de l'auto!), donc il y a quand même une sacrée baisse de prix par kw/h, alors que la qualité/fiabilité est monté en flèche dans le même laps de temps. Quand les autos vendues aujourd'hui commenceront à tomber en panne dans 10 ans, le coût tombera peut-être en dessous des 10000$, et la qualité/fiabilité sera encore meilleure?
@@nurburgringobzh9868 oui mais là on dépasse le X2, faut pas abuser qd même 😅. Ça devient une norme de nous faire payer a prix d'or des remplacements de pièces tout comme par exemple Peugeot qui facture plus de 1000€ un remplacement de réservoir d'adblue alors que cela vaut a peine 250€ la pièce et 1 heure de MO.
Minute informative, c'était trés intéressant. La notion d'espace dans le coût il fallait y penser, cependant ça peut se compenser avec une machine à structure"repliée" reste l'énergie, avec les miroirs magique et les moulins à vent made in Germany nous sommes sauvés ou presque. Bonjour.
Salut, j'aurais aimé en savoir plus aussi sur la facilité de recyclage ou de remise à neuf de ces différentes technos. ça sera certainement un des défis à relever pour l'industrie VE.
Super clair Je suis bluffé Je ne connais que le site choucroute garage pour prendre ce temps d’explication. Je serais intéressé par une étude des choix des différents constructeurs sur ces solutions techniques Bravo encore
Je schématise sûrement, mais soit on est un constructeur qui produit BEAUCOUP et on a un peu de choix sur ce qu'on peut acheter, soit on produit peu et on prend ce que les fournisseurs veulent bien nous vendre. On aura occasion d'en reparler.
@ je pensais à l’interview du patron de Renault par l’Argus, annonçant une hausse, indispensable, de l’autonomie de la R5 et R4 par le changement de technologie des batteries
Pour les batteries avec du sodium, il faut quand même remarquerquela variation de tension au cours d'une décharge de cellule est réellement très importante. Ce qui rend (pour le moment) problématique leur usage car il faut revoir les dynamiques de tension d'entrée des électroniques de puissance. Et pas qu'un peu. Ce sera un frein pour cette nature de batterie (le renchérissement du coût de l'électronique de puissance).
Excellente explications, complètes et synthétiques. Serait il possible de faire un équivalent sur la charge des batteries : contrainte, choix technique afin de mieux comprendre pourquoi une voiture avec batterie 400V va maintenir la charge a puissance élevée (comme le modèle Y BYD Blade) sur un grand pourcentage (10-50% par exemple) alors que d'autre vont réduire rapidement la puissance (Megane, iX1...). J'avoue que j'ai du mal à comprendre vu que ce ne semble pas lié au prix de la voiture (et donc en partie à la qualité de l'électronique de puissance mais je me trompe peut être )
La France est ‘riche’ des mines de nickel tres importantes en Nouvelle Calédonie (ce qui explique probablement la déstabilisation de l’ile par les prédateurs de Nickel…)
Oui car Io y a une reprise de la demande alors que le nickel avant ça était en perte de vitesse l environnement est loin d'être une priorité de nos oligarchies
Bof, le Nickel Calédonien est en manque cruel d'investissements et n'est plus compétitif par rapport à d'autres mines dans le monde. J'espère que ces investissements pourront être faits, mais si la populations locales n'est pas associée au projet, c'est peine perdue.
Quelles magnifiques explications ! C’est explicite et précis: merci et bravo. Petite question Alain : vous êtes sur qu’il n’y aurait pas des cellules poches sur les Volvo XC40 électriques ? C’est le véhicule dont je dispose et on m’a dit qu’il était équipé de ce type de cellules ! Bonne suite ! Je m’en réjouis fortement… JF
Ah je me suis peut-être un peu trop avancé sur ce coup, Renault aussi utilise des cellules poche, et sans doute d'autres constructeurs aussi. Après avoir potassé le sujet, ça me paraît absolument dingue qu'on produise des voitures avec de telles cellules vu le coût (hormis Porsche et voitures chères). Je suppose que les installation industrielles existaient déjà et qu'on a fait avec vu le volume relativement faible que ça représentait.
Petit correctif : il y a beaucoup d'EV et PHEV en cellules "pouch", notamment toutes les Renault, les KIA et Hyundai et pas mal de VW (en Europe surtout). Le choix du type de format de cellules dépend du design complet de la batterie. Par contre, pas sûr que le "pouch" ait un grand avenir quand on voit que la totalité des productions chinoises (qui tirent en ce moment le meilleur coût batterie) est en prismatique. Et que ce format est très compliqué à installer en batterie structurelle.
Merci pour la correction ! Vous avez été plusieurs à le signaler, ça me paraît fou quand on sait à quel point c'est une techno coûteuse tant à fabriquer, qu'à sécuriser (le format est forcément plus vulnérable en cas de choc ou perforation etc.)
La poche permet une très grande densité en volume ce qui explique son choix dans le HEV et surtout les PHEV qui ont ne habitabilité rachitique à cause de la double technologie EV et thermique du coup, peu de place pour la batterie.
Quelque chose d'utile pas sur, mais intéressant quand même ! Encore que sur nos skates électriques on commence à se poser la questions du choix des différentes technologies de cellules. Mais ce que je comprends pas c'est que l'on a fait des investissent énormes pour développer cette nouvelle industrie avec un échec à mon souvenir retentissant. Je croyais que l'on n'y connaissais rien.
Merci Alain pour cette vidéo très explicite. Si la tendance est le pack structurel, cela implique qu'ils ne seront absolument pas réparables par des atelier comme Revolt par exemple ?
Non, tout est collé ou scellé au niveau des cellules.. Après dans le cas de ma Tesla, la batterie est « boulonnée » au véhicule. Donc dans l’hypothèse d’un défaut de fabrication, la changer reste théoriquement possible.
Oui, c'était super intéressant. J'en redemande ! Tu m'avais dit ne pas avoir d'activité professionnelle dans l'industrie. N'en as-tu pas une dans la recherche ? Tu sembles tellement au clair des technologies. Voici une question relative à la fabrication humide, ou plutôt non-humide. On sait métalliser sous vide. N'est-on pas capable d'utiliser un procédé analogue (vaporisation, puis condensation sous vide d'un matériau sur une surface refroidie) ? J'aurais pensé que des procédés électrostatiques de dépôts pouvaient aussi être utilisés (un peu comme pour la peinture).
J’ai pas regardé en détail mais les procédés sous vide, on va chercher à les éviter si on veut faire beaucoup de volume à pas cher. Paradoxalement, faire et entretenir du vide dans un procédé, ça coûte en énergie et en maintenance.
pour les facteurs de forme il doit y avoir un malentendu : Renault les utilise à foison et y compris sur la niuvelleR5. D après ce qu'on lit ça et lâ les qualités et défauts cités ne sont pas ceux dont il est question. Il y a en plus un sujet de qualité de refroidissement qui semble important pour la durabilité.
Oui j'étais persuadé qu'ils utilisaient des "piles", je repotasserai le sujet. Du coup s'ils sont avec des cellules poches, je suis encore moins étonné du surcoût de leurs véhicules.
@@AlainLesageil n y a pas que Renault ... je me rappelle notamment de Kia Hyunday et il me semble que c'est le cas d autres constructeurs européens. Le coût des packs batteries nous n'ont n'en savont rien ... tout ce qu'on connaît c'est le prix de vente du véhicule (ou du pack en après vente) ... nuance ! Les cellules poches doivent être soigneusement calfeutrées dans des containers métalliques plus contraignants que les cellules prismatiques ou cylindriques donc au final la densité du pack je ne sais pas.
Très intéressant, j'ai l'impression que certains constructeurs se sont engouffrés dans l'électrique n'y voyant qu'un intérêtde rentabilité pour eux mettant n avant le cote ecolo, juste de l'assemblage basique d'une batterie fournie a l'extérieur, plus de petite mécanique, moins de mise au point, moins de besoins en expérience
Très interessante vidéo abordable mais quand même détaillée avec pas mal d'infos que l'on ne trouve que rarement. ( Une vidéo sur la mine de lithium situee dans l'allier de monsieur bidouille aborde aussi un peu le sujet). Cependant une question. Renault n'utilise-t-il pas des cellules poches pour certains de ces modèles ?
Très bonne vidéo, la batterie, le nerf de la guerre. Les nouvelles cellules tesla plus grosses devraient ameliorer la puisance et surtout la capacité de stockage. Nous en france ils ont jete l'eponge et c'est bien dommage.
Ce qui m'intéresse c'est la densité des batteries. La Bagnole fabriquée par la société Kilow est limitée en poids mais elle peut changer de cellules. Avec une densité supérieure elle pourrait augmenter son autonomie. C'est la seule voiture qui a des suspensions qui me conviennent car elles sont très souples !
Très intéressant, merci pour la vidéo. Un autre domaine qui reste assez opaque, c'est le recyclage, procédé, coût ? es que c'est déjà opérationnel en France voir Europe ?
On sait déjà recycler les batteries à plus de 95%. Il existe déjà des usines de recyclage de batterie, leur problème est qu'elles reçoivent trop peu de batteries pour le moment car les batteries durent très longtemps. Un des cofondateurs de Tesla a créé une entreprise de recyclage de batteries qui s'appelle Redwood Materials.
Merci beaucoup Alain pour cette vidéo. J’ai une petite question : A la vue de la haute technologie et de finesse de réalisation des packs de batterie, qu’en est il lors un accident ? Lors d’un choc même à faible vitesse les batterie ne doivent pas bien supporter les fortes décélérations et que ce passe t il après qu’une voiture électrique ait accidenté (même légèrement) ?
C'est de la haute technologie, mais c'est très maîtrisé, les batteries lithium existent depuis 30 ans maintenant. En cas d'accident, la problématique à gérer c'est surtout l'incendie, l'éviter autant que possible, et le retarder le plus possible si le choc est trop fort. Ce sont les cellules NMC de type poche qui sont plus à difficiles à gérer sur ce point. Ceci dit, ça reste bien moins un casse-tête que de gérer un bloc thermique dans les mêmes conditions.
Excellente vidéo ! Par contre ce que l'on explique jamais c'est la durée de vie d'une batterie… (et c'est bien ça l'arnaque) Je viens d'acheter une voiture, 100% essence !!!
Merci ,oui en effet on en apprend beaucoup a t'écouter ! et c'est très intéressant!...enfin pour retenir ça va être autre chose...le format" en roulant" n'est pas très adapté à ces infos pointues...je pense au contraire qu'il faudrait une infographie au minimum a un débit plus lent, et pourquoi pas des interviews de spécialistes, visites d'usine ...bon là c'est plus ambitieux ...pour une suite peut être...? D'ailleurs je me demande comment tu peux débiter tout ça en conduisant ...avec un prompteur ?😮
Excuse-moi, je suis si content d'avoir eu toutes ces infos, que même s'il les avait dites en ayant les pieds au mur, je cautionnerait. Alors, en roulant, ça ne me dérange pas.
J’ai passé un peu de temps à simplifier et traduire l’infographie concernant le procédé de fabrication des électrodes 🥲 Pour le moment je conserve le format le plus facile à produire, si à l’avenir je peux y passer plus de temps j’ai plein d’idées.
Je possède une ID.3 depuis décembre 2020 et je sais que VW utilise (ou utilisait) des cellules poches. Il ont d'ailleurs communiqué à l'époque en justifiant ce choix par une densité énergétique élevée. Il semble avec le recul que ce n'est (n'était) pas une bonne idée sur le plan économique au moins. Cela dit, en terme de tenu dans le temps celles-ci se comportnte plutôt bien. En effet je fait des mesures de capacité régulièrement , et après 70 000 kilomètres, ma batterie de 58 KWh n'a perdu que 7 % de capacité. valeur quasiment inchangée depuis 1 an. Il semble qu'après 40 000 km avec une baisse de capacité notable, celle-ci se stabilise. 1% de perte sur les 30 000 dernier km. Est-ce qu'on retrouve cette courbe qui "s"écrase" avec d'autres modèles de cellules? Quelqu'un a t-il ce genre d'expérience sur plusieurs années avec son véhicule?
Merci encorevpour tout ces éclaircissements. Serait il possible de revenir sur la déclaration du patron de CALT, sur la capacité d elon musk a comprendre la réalisation de batterie ? Différence de point de vue sur la réalisation d une batterie où réellement une impasse de conception de la par de Tesla ?
J’ai vu l’extrait, il n’explique absolument pas le pourquoi de la chose. Autant je suis d’accord avec lui quand il dit que les usines Européennes font tous les mauvais choix (faire des cellules NMC format poche) autant concernant Tesla je vois moins ce qui pose problème, peut-être quelque chose concernant les cellules 4680 qui m’échappe.
ma yaris 3 hybride à 11 ans et 125k/km . . la batterie est toujours okay. . et d'apres l'xp de mon garagiste expert toyota. . je peux encore viser beaucoup plus. . je suis rassuré. merci pour ton explication.
CORRECTION ; vous avez été plusieurs à me le signaler à raison, les cellules poches sont utilisées dans les voitures ! Par plusieurs constructeurs dont Renault. Vous comprendrez donc pourquoi ils galèrent à baisser les prix...
Chez kia, il me semble aussi
Voilà une vidéo bien dense ( comme les batteries ha ha) et forte intéressante, même si c'est dur à suivre. Bravo 👍
@ c’est possible oui, d’autant que Tesla achète pour dire toute la production de cellules cylindriques…
@@AlainLesage c'est vrai que c'est un choix qui paraît bien peu pertinent...
Pourquoi golf ou tesla 2 sont en retard 2028?
Orateur brillant , capable de conduire tout en faisant une conférence sur un sujet hautement technique ! Bravo pour cette magnifique maîtrise !
une des meilleures explications sur le sujet merci et bravo
Batterie gate qui commence au usa😊 50% reviennent au thermique.
Mettre 18 ooo tous les 12 ans fait mal au luc😊
Le batterie gate c est dans 5 ans en Europe des millions de Ve qui partiront a la casse après une dizaine d annee😊
@@chris0579 donc il faut acheter une voiture électrique en LOA ou LLD. CQFD
@@chris0579 Politiquement et économiquement, il n'y a rien d’étonnant à ce que les USA ne reviennent au thermique. Votre expertise et votre prédiction à la madame Irma pour l'Europe qui n'a pas les mêmes besoins, ressources et pour le moment volonté politico-économique, me laisse songeur...
+1
Merci ! Pas de blabla, vous allez à l'essentiel des le debut de la vidéo, les autres youtubeurs devraient en prendre de la graine !
Merci Alain pour votre partage de connaissances et votre pédagogie. Cette vidéo est passionnante et j'ai appris beaucoup de choses sur le fonctionnement des batteries. Bonne continuation!
Approfondir 😅.
Euh pour ma part j'ai trouvé le sujet très intéressant et expliquer le plus simplement possible mais pour moi et mon petit cerveau si tu devais approfondir je ferai un burn out 😂.
Et tout ça en conduisant.... Trop fort Alain
En effet, rarement on a expliqué de façon aussi simple, précise et détaillée la fabrication des batteries.
Superbe vidéo...Bravo.
Excellent pitch pédagogique et limpide et tout cela en conduisant,شكرا الله يرحم الوالدين
.......synthèse de qualité condensée , explicative , un régal , bravos l'artiste
Merci pour ces explications très claires. Bel exposé, et quelle belle vulgarisation. Bravo.
Bravo pour cette présentation de la "batterie" et de ses évolutions à venir, vos propos sont à la fois cohérents en ce qu'ils mêlent la partie économique et ce que permet la science actuelle. Très instructif, je vais partager autour de moi.
Quel exposé magistral et compréhensible !
Vidéo hyper intéressante et instructive ! Bravo et merci pour cette synthèse 👍
Très intéressant ! Effectivement , je n'avais jamais rien entendu d'aussi clair sur le sujet et avec un bon niveau de détail.
Encore plus bluffant que d'habitude merci infiniment
Bravo pour la clarté de cette explication 👍
Bonjour, bravo. AU bout d'un moment en voyant le paysage, j'ai pensé que tu roulais dans les Landes et grâce à des panneaux routiers j'ai bien pu identifier les directions Mont-de-Marsan et Sabres. Vive l'Aquitaine
Bonjour Alain,
Tes vidéos ont un contenu très qualitatif, c'est dommage que tu n'as pas plus de visibilité .
Merci pour le commentaire ! Le like le partage et l'abonnement aident aussi 👍
J'ai fait les 3.
Excellente explication claire et concise, merci du partage 👍
Merci pour cette synthèse de qualité !
Très bonnes explication avec un pédagogue hors pairs.
Comme toujours c’est très clair ! Avec plaisir pour aller un peu plus loins !👍🏻
Un mec qui s'y connaît pour de vrai ! Ça change des RUclipsr qui font de l'esbroufe. Merci
@@frederictost6659 il est impossible de tout savoir sur le sujet tellement il vaste et tellement l'état de l'art évolue vite.
Merci pour cette leçon très instructive et très claire
Merci pour la balade pédagogique. Enfin j’ai compris !
J’adore ces vidéos techniques très intéressantes et parfaitement documentées, maîtrisées. Aujourd’hui y a t’il un type de batterie à privilégier pour choisir sa future voiture électrique,
Merci.
LFP autant que possible, moins cher, moins sensible à la dégradation avec le temps et quand c'est bien packagé, avec une bonne gestion du préchauffage on a de très bonnes performances même à froid, cf ma vidéo suivante : ruclips.net/video/ra92FwTXivo/видео.htmlsi=GFwVPXZvcpfUcf6Q
Merci
Merci pour ta régularité sur tes vidéos, c'est toujours intéressant :)
Merci, grâce a cette vidéo je sas comment est faite une batterie. Très bonne explication
Joli cours sur la construction des batteries. Merci!
Merci pour ce moment de culture électrisante....🙏
très bon résumé, merci.
BJR à TOUS,DINGUE QU'ALAIN PUISSE CONDUIRE ET DE S'EXPRIMER SUR DES SUJETS PAS EVIDENT,RESPECT!!
Oui ... Mets pas la peine d'écrire en gros on n'est pas aveugle !!
Merci, et s’il vous plaît, on évite de CRIER dans les commentaires 🙏
Merci Alain, toujours très intéressant d'écouter tes explications.
Merci Alain pour ce cours structuré de chimie sur l électrolyse et les procédés de fabrication des batteries. Tout ça tranquillement, en roulant, sans note. Cela montre à quel point tu es à l'aise sur le sujet et en expression orale... à quand un TedX 😉
PASSIONNANT effectivement iL est important d'avoir ces détails en complément de ta video précédente
Absolument ! et en anticipation de la suivante 🥲
Vidéo très intéressante merci ! 🙂
C'est marrant, cela recoupe ce que je venais juste d'apprendre en fouillant internet. Mais quel exposé, j'aimerais être aussi clair !
J'aime beaucoup regarder tes vidéos , et consacrer du temps à écouter les pensée d'alain........
Merci pour cette vidéo très instructive, j'étais loin de savoir tout ça.
Bravo pour cette vidéo très claire !
Il faudrait faire une vidéo sur l’avance technologique de la Chine par rapport à l’Europe en terme de processus de fabrication .
Oui tu en est capable!
Excellente synthèse merci !
Reste que, même avec les bonnes explications, les gens ne peuvent pas acheter les VE, d'où l'écroulement des ventes sans les subventions, ce qui est d'ailleurs une très bonne chose pour bien poser le problème de l'avenir de l'automobile.
On peut aussi se poser la question de la pertinence de ces technologies au delà de nos appareils électroniques portables, mais c'est un autre sujet.
Ils ne VEULENT PAS acheter des VE (autonomie, recharge impossible à domicile pour 50 % des français, durée de vie des batteries, avant de dire qu'ils ne peuvent pas (prix d'achat
très interessant merci !! 😉👍
(et oui il y a encore quelques ve en Poches, comme la zoe, twingo...)
Merci Jammy euhh Alain😅 pour cette vidéo. Format très sympa et très clair
Merci Alain, très intéressante et instructive vidéo.
Très constructif merci
Selon l'Office of Energy Efficiency usa, la fabrication d'un pack LFP, en 2023, est de l'ordre de 130$/kWh soit environ 8000$ pour un pack de 60 kWh mais celui-ci vous est facturé 18000$ en cas de remplacement bref le coût de fabrication a drastiquement baissé avec l'amélioration du process mais le coût final au consommateur lui n'a pas baissé 😅
C'est ce que je pensais en l'écoutant. Il devrait parler d'arnaque commerciale.
Oui, c'est une bonne estimation.
Le seul prix des cellules finies (avant assemblage) peut descendre sous les 50$ du kWh (j'en ai acheté à ce tarif).
Le LFP (sans cobalt) est moins cher que le NMC qui remplace le NCM (on a divisé par 3 l'utilisation du cobalt). Tesla fabriquait déjà ses packs NMC pour moins de 100$/kWh avant le Covid.
Pour info pour un pack batterie moto de 14,4 kWh le pack batterie est facturé 8k €
Ca me parait cohérent... 8000$ c'est ce que ça coute en materiaux + main d'oeuvre probablement. Mais il faut aussi payer l'usine qui a permis de les faire, payer la R&D pour la génération prochaine, etc...
A l'époque de la LEAF, la batterie coûtait 30000$ pour 28kwh de mémoire (presque le coût de l'auto!), donc il y a quand même une sacrée baisse de prix par kw/h, alors que la qualité/fiabilité est monté en flèche dans le même laps de temps. Quand les autos vendues aujourd'hui commenceront à tomber en panne dans 10 ans, le coût tombera peut-être en dessous des 10000$, et la qualité/fiabilité sera encore meilleure?
@@nurburgringobzh9868 oui mais là on dépasse le X2, faut pas abuser qd même 😅. Ça devient une norme de nous faire payer a prix d'or des remplacements de pièces tout comme par exemple Peugeot qui facture plus de 1000€ un remplacement de réservoir d'adblue alors que cela vaut a peine 250€ la pièce et 1 heure de MO.
Impec !👍 Très bonne synthèse, très didactique.
Merci Alain 👍
Merci pour ces explications claire, bientot le sujet a table avec mes amis anti VE. 😂😂😂😂😂😂😂
Oulah ! Attends le dessert !
Minute informative, c'était trés intéressant. La notion d'espace dans le coût il fallait y penser, cependant ça peut se compenser avec une machine à structure"repliée" reste l'énergie, avec les miroirs magique et les moulins à vent made in Germany nous sommes sauvés ou presque. Bonjour.
Alain plus fort que l’IA : il conduit en donnant un cours sur les batteries 😂
Merci encore pour cette vidéo passionnante.
Tres bien expliqué 🙂
Merci pour toutes ces informations. Bonne route
Juste un mot : excellent !👌🏻
Excellente vidéo 👌🏻 comme toujours 👏🏻
Salut, j'aurais aimé en savoir plus aussi sur la facilité de recyclage ou de remise à neuf de ces différentes technos. ça sera certainement un des défis à relever pour l'industrie VE.
Super clair
Je suis bluffé
Je ne connais que le site choucroute garage pour prendre ce temps d’explication.
Je serais intéressé par une étude des choix des différents constructeurs sur ces solutions techniques
Bravo encore
Je schématise sûrement, mais soit on est un constructeur qui produit BEAUCOUP et on a un peu de choix sur ce qu'on peut acheter, soit on produit peu et on prend ce que les fournisseurs veulent bien nous vendre. On aura occasion d'en reparler.
@ je pensais à l’interview du patron de Renault par l’Argus, annonçant une hausse, indispensable, de l’autonomie de la R5 et R4 par le changement de technologie des batteries
Hyper interessant et clair. Merci.
Ce qui est cool avec Sodium, c'est qu'il y en a bcp 👌🙏⚡️
Certes , mais la densité énergétique est très mauvaise avec le sodium ...faut pas rêver
Pour les batteries avec du sodium, il faut quand même remarquerquela variation de tension au cours d'une décharge de cellule est réellement très importante. Ce qui rend (pour le moment) problématique leur usage car il faut revoir les dynamiques de tension d'entrée des électroniques de puissance. Et pas qu'un peu. Ce sera un frein pour cette nature de batterie (le renchérissement du coût de l'électronique de puissance).
Il manque fiabilité et longévité ainsi que les dangers en cas d'accidents, qui pour moi est primordial.
top video, et explication des ces differences batteries 👍👏🙏🙏
Si j'ai appris qq chose ? À peu près tout ce qui a été dit dans la vidéo ! Merci
Excellente explications, complètes et synthétiques. Serait il possible de faire un équivalent sur la charge des batteries : contrainte, choix technique afin de mieux comprendre pourquoi une voiture avec batterie 400V va maintenir la charge a puissance élevée (comme le modèle Y BYD Blade) sur un grand pourcentage (10-50% par exemple) alors que d'autre vont réduire rapidement la puissance (Megane, iX1...). J'avoue que j'ai du mal à comprendre vu que ce ne semble pas lié au prix de la voiture (et donc en partie à la qualité de l'électronique de puissance mais je me trompe peut être )
C'est pour bientôt 👍
@@AlainLesage en effet je viens de la voir merci beaucoup
Vidéo super intéressante, merci 🙏
Très intéressant. Merci.
Très intéressant. Merci
La France est ‘riche’ des mines de nickel tres importantes en Nouvelle Calédonie (ce qui explique probablement la déstabilisation de l’ile par les prédateurs de Nickel…)
Très bonne remarque ! J'ajoute que le "probablement" est de trop dans ton commentaire. Les "prédateurs" sont parfaitement identifiés...
Oui car Io y a une reprise de la demande alors que le nickel avant ça était en perte de vitesse l environnement est loin d'être une priorité de nos oligarchies
Comment on fait pour passer du lithium au nickel ? Dans une conversation sur les batteries li ion
Bof, le Nickel Calédonien est en manque cruel d'investissements et n'est plus compétitif par rapport à d'autres mines dans le monde. J'espère que ces investissements pourront être faits, mais si la populations locales n'est pas associée au projet, c'est peine perdue.
Quelles magnifiques explications ! C’est explicite et précis: merci et bravo. Petite question Alain : vous êtes sur qu’il n’y aurait pas des cellules poches sur les Volvo XC40 électriques ? C’est le véhicule dont je dispose et on m’a dit qu’il était équipé de ce type de cellules ! Bonne suite ! Je m’en réjouis fortement… JF
Ah je me suis peut-être un peu trop avancé sur ce coup, Renault aussi utilise des cellules poche, et sans doute d'autres constructeurs aussi. Après avoir potassé le sujet, ça me paraît absolument dingue qu'on produise des voitures avec de telles cellules vu le coût (hormis Porsche et voitures chères). Je suppose que les installation industrielles existaient déjà et qu'on a fait avec vu le volume relativement faible que ça représentait.
Petit correctif : il y a beaucoup d'EV et PHEV en cellules "pouch", notamment toutes les Renault, les KIA et Hyundai et pas mal de VW (en Europe surtout).
Le choix du type de format de cellules dépend du design complet de la batterie.
Par contre, pas sûr que le "pouch" ait un grand avenir quand on voit que la totalité des productions chinoises (qui tirent en ce moment le meilleur coût batterie) est en prismatique. Et que ce format est très compliqué à installer en batterie structurelle.
Merci pour la correction ! Vous avez été plusieurs à le signaler, ça me paraît fou quand on sait à quel point c'est une techno coûteuse tant à fabriquer, qu'à sécuriser (le format est forcément plus vulnérable en cas de choc ou perforation etc.)
La poche permet une très grande densité en volume ce qui explique son choix dans le HEV et surtout les PHEV qui ont ne habitabilité rachitique à cause de la double technologie EV et thermique du coup, peu de place pour la batterie.
Video super intéressante, merci je m'abonne.👍
Alain tu enchaines les masterclass 😮
Quelque chose d'utile pas sur, mais intéressant quand même ! Encore que sur nos skates électriques on commence à se poser la questions du choix des différentes technologies de cellules. Mais ce que je comprends pas c'est que l'on a fait des investissent énormes pour développer cette nouvelle industrie avec un échec à mon souvenir retentissant. Je croyais que l'on n'y connaissais rien.
C'est bizarre de ne jamais se poser pour faire une vidéo...le mec. Il roule !on en à fait des bornes depuis le début.
la légende raconte qu'il roule encore maintenant x)
Merci Alain pour cette vidéo très explicite.
Si la tendance est le pack structurel, cela implique qu'ils ne seront absolument pas réparables par des atelier comme Revolt par exemple ?
Non, tout est collé ou scellé au niveau des cellules.. Après dans le cas de ma Tesla, la batterie est « boulonnée » au véhicule. Donc dans l’hypothèse d’un défaut de fabrication, la changer reste théoriquement possible.
Oui, c'était super intéressant. J'en redemande !
Tu m'avais dit ne pas avoir d'activité professionnelle dans l'industrie. N'en as-tu pas une dans la recherche ? Tu sembles tellement au clair des technologies.
Voici une question relative à la fabrication humide, ou plutôt non-humide.
On sait métalliser sous vide. N'est-on pas capable d'utiliser un procédé analogue (vaporisation, puis condensation sous vide d'un matériau sur une surface refroidie) ?
J'aurais pensé que des procédés électrostatiques de dépôts pouvaient aussi être utilisés (un peu comme pour la peinture).
J’ai pas regardé en détail mais les procédés sous vide, on va chercher à les éviter si on veut faire beaucoup de volume à pas cher. Paradoxalement, faire et entretenir du vide dans un procédé, ça coûte en énergie et en maintenance.
@@AlainLesage Pourtant les "couvertures de survie", qui valent 2 francs 6 sous, sont faites sur ce principe.
tout ça en roulant...bravo !
La connaissance que tu as a ce sujet 😮
pour les facteurs de forme il doit y avoir un malentendu : Renault les utilise à foison et y compris sur la niuvelleR5. D après ce qu'on lit ça et lâ les qualités et défauts cités ne sont pas ceux dont il est question. Il y a en plus un sujet de qualité de refroidissement qui semble important pour la durabilité.
Oui j'étais persuadé qu'ils utilisaient des "piles", je repotasserai le sujet. Du coup s'ils sont avec des cellules poches, je suis encore moins étonné du surcoût de leurs véhicules.
@@AlainLesageil n y a pas que Renault ... je me rappelle notamment de Kia Hyunday et il me semble que c'est le cas d autres constructeurs européens. Le coût des packs batteries nous n'ont n'en savont rien ... tout ce qu'on connaît c'est le prix de vente du véhicule (ou du pack en après vente) ... nuance ! Les cellules poches doivent être soigneusement calfeutrées dans des containers métalliques plus contraignants que les cellules prismatiques ou cylindriques donc au final la densité du pack je ne sais pas.
Il y a du métier. Bravo !
Très intéressant, j'ai l'impression que certains constructeurs se sont engouffrés dans l'électrique n'y voyant qu'un intérêtde rentabilité pour eux mettant n avant le cote ecolo, juste de l'assemblage basique d'une batterie fournie a l'extérieur, plus de petite mécanique, moins de mise au point, moins de besoins en expérience
Très interessante vidéo abordable mais quand même détaillée avec pas mal d'infos que l'on ne trouve que rarement. ( Une vidéo sur la mine de lithium situee dans l'allier de monsieur bidouille aborde aussi un peu le sujet). Cependant une question. Renault n'utilise-t-il pas des cellules poches pour certains de ces modèles ?
Si si, dans tous même. J’ai épinglé un commentaire pour corriger.
C’est cool le cour de batterie en te promenant avec ta MY…😎
bonjour,
pouvez-vous nous donne votre avis sur la construction de l'écosystème de batterie chinois au Maroc.
Au plaisir de vous écouter sur ce sujet.
Très bonne vidéo, la batterie, le nerf de la guerre. Les nouvelles cellules tesla plus grosses devraient ameliorer la puisance et surtout la capacité de stockage. Nous en france ils ont jete l'eponge et c'est bien dommage.
Discours clair !
Ce qui m'intéresse c'est la densité des batteries.
La Bagnole fabriquée par la société Kilow est limitée en poids mais elle peut changer de cellules.
Avec une densité supérieure elle pourrait augmenter son autonomie.
C'est la seule voiture qui a des suspensions qui me conviennent car elles sont très souples !
Merci!
Merci🙏
Très intéressant, merci pour la vidéo.
Un autre domaine qui reste assez opaque, c'est le recyclage, procédé, coût ? es que c'est déjà opérationnel en France voir Europe ?
On sait déjà recycler les batteries à plus de 95%. Il existe déjà des usines de recyclage de batterie, leur problème est qu'elles reçoivent trop peu de batteries pour le moment car les batteries durent très longtemps.
Un des cofondateurs de Tesla a créé une entreprise de recyclage de batteries qui s'appelle Redwood Materials.
le passage de la vidéo que j’ai préféré, c’est « tout s’enflamme »
😂😂😂
fort intéressant.
Merci beaucoup Alain pour cette vidéo.
J’ai une petite question :
A la vue de la haute technologie et de finesse de réalisation des packs de batterie, qu’en est il lors un accident ?
Lors d’un choc même à faible vitesse les batterie ne doivent pas bien supporter les fortes décélérations et que ce passe t il après qu’une voiture électrique ait accidenté (même légèrement) ?
C'est de la haute technologie, mais c'est très maîtrisé, les batteries lithium existent depuis 30 ans maintenant. En cas d'accident, la problématique à gérer c'est surtout l'incendie, l'éviter autant que possible, et le retarder le plus possible si le choc est trop fort. Ce sont les cellules NMC de type poche qui sont plus à difficiles à gérer sur ce point. Ceci dit, ça reste bien moins un casse-tête que de gérer un bloc thermique dans les mêmes conditions.
@ merci Alain pour ta réponse
Excellente vidéo !
Par contre ce que l'on explique jamais c'est la durée de vie d'une batterie… (et c'est bien ça l'arnaque)
Je viens d'acheter une voiture, 100% essence !!!
Merci ,oui en effet on en apprend beaucoup a t'écouter ! et c'est très intéressant!...enfin pour retenir ça va être autre chose...le format" en roulant" n'est pas très adapté à ces infos pointues...je pense au contraire qu'il faudrait une infographie au minimum a un débit plus lent, et pourquoi pas des interviews de spécialistes, visites d'usine ...bon là c'est plus ambitieux ...pour une suite peut être...?
D'ailleurs je me demande comment tu peux débiter tout ça en conduisant ...avec un prompteur ?😮
Excuse-moi, je suis si content d'avoir eu toutes ces infos, que même s'il les avait dites en ayant les pieds au mur, je cautionnerait. Alors, en roulant, ça ne me dérange pas.
J’ai passé un peu de temps à simplifier et traduire l’infographie concernant le procédé de fabrication des électrodes 🥲
Pour le moment je conserve le format le plus facile à produire, si à l’avenir je peux y passer plus de temps j’ai plein d’idées.
Je possède une ID.3 depuis décembre 2020 et je sais que VW utilise (ou utilisait) des cellules poches. Il ont d'ailleurs communiqué à l'époque en justifiant ce choix par une densité énergétique élevée. Il semble avec le recul que ce n'est (n'était) pas une bonne idée sur le plan économique au moins. Cela dit, en terme de tenu dans le temps celles-ci se comportnte plutôt bien. En effet je fait des mesures de capacité régulièrement , et après 70 000 kilomètres, ma batterie de 58 KWh n'a perdu que 7 % de capacité. valeur quasiment inchangée depuis 1 an. Il semble qu'après 40 000 km avec une baisse de capacité notable, celle-ci se stabilise. 1% de perte sur les 30 000 dernier km. Est-ce qu'on retrouve cette courbe qui "s"écrase" avec d'autres modèles de cellules? Quelqu'un a t-il ce genre d'expérience sur plusieurs années avec son véhicule?
merci beaucoup
Merci encorevpour tout ces éclaircissements.
Serait il possible de revenir sur la déclaration du patron de CALT, sur la capacité d elon musk a comprendre la réalisation de batterie ?
Différence de point de vue sur la réalisation d une batterie où réellement une impasse de conception de la par de Tesla ?
J’ai vu l’extrait, il n’explique absolument pas le pourquoi de la chose. Autant je suis d’accord avec lui quand il dit que les usines Européennes font tous les mauvais choix (faire des cellules NMC format poche) autant concernant Tesla je vois moins ce qui pose problème, peut-être quelque chose concernant les cellules 4680 qui m’échappe.
ma yaris 3 hybride à 11 ans et 125k/km . . la batterie est toujours okay. . et d'apres l'xp de mon garagiste expert toyota. . je peux encore viser beaucoup plus. . je suis rassuré. merci pour ton explication.
super vulga merci 👍