Effondrements: comment encaisser les chocs
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- Et si notre civilisation s’effondrait ? Certains penseurs, au sein d’une nouvelle discipline appelée « collapsologie », annoncent la fin de la civilisation industrielle. Vers quelle nouvelle ère allons-nous ? L’utopie n’est plus ce qu’elle était...
Avec Pablo Servigne, ingénieur agronome et docteur en biologie, auteur et chercheur indépendant.
Cette vidéo est une re-publication de l'originale publiée sur Dailymotion par la chaine Universcience - regroupement du Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie. Tout crédit leur revient.
Cycle la modernité en crise
conference du Mardi 10 mai 2016 à 19h
Merci Pablo d’oser les émotions, cela nous permet d’aller voir du côté des besoins, les vrais !.... 😉
Pablo Servigne fait un travail incroyable, il nous explique l'effondrement mais pas seulement, il nous invite à une introspection en nous décodant les conséquences psychologiques de cet effondrement, nous invite aussi à développer une philosophie qui nous permette de l'affronter, il nous prépare à tout niveau, avec un regard d'enfant mais énormément de maturité.
Tout simplement excellent ,comme a son habitude ....
Wahou ! Pablo Servigne à la Cité des sciences ! Il commence à être prit au sérieux 😊
la vidéo à 2 ans ...
Namaskar Pierre 🙏🙏🙏
Très intéressant! Merci pour la diffusion
Merci : une sensibilisation superbe de l'effondrement dans le sens global, qui est non retour, d'après mes recherches en tant qu'un débutant dans le secteur de l'industrie en Europe (le tissu de l'industrie en Europe s’étende de l'industrie du pétrole , automobile, agriculture, ciment, béton, exploitations de réseaux et Equipement électriques, robotique, numérique jusque au textile ) et d'après les recherches faites avant 2017, le progrès techno-science en 2016 et surtout le progrès en robotique a fortement augmenté la capable de nourrir même une population de 16 milliard individus, dont en s'organisant intelligemment et humainement nous seront capable de sauver l'humanité.
un grand message d'espoir pour une réalité de demain et maintenant.
Luc *
Prendre une douche chaude grâce à un chauffe-eau au gaz, c'est être réchauffé par un rayon de soleil qui a frappé la terre il y a 100 millions d'années !!! Merveilleuse prise de conscience :-D ! Merci Pablo !
Il faudrait ajouter petit 4: le conducteur a une intraveineuse d'opium réglée sur la vitesse.
Premièrement, je félicite l'être humain pour avoir réussi en l'espace de quelques siècles ( surtout depuis le début de la révolution industrielle) à tout casser (et à continuer de le faire…).
Deuxièmement, j'ai une piètre idée de la nature humaine (devinez pourquoi ?) et j'ai bien l'impression qu'il y aura tous les cas de figure dans ce « nouveau » monde : de la coopération bien entendu (peu à mon avis), mais aussi et surtout les pires calamités qu'on puisse imaginer entre humains.
Troisièmement, je souhaite bonne chance à tout le monde et notamment aux plus jeunes.
Post-scriptum : l'hiver vient et les marcheurs blancs avancent pendant que le monde continue à « tourner ». Mais cette fois-ci, Ils auront notre peau.
Super j'ai 19 ans 😅
merveilleux , imparable , il y en aura-t-il quelques uns pour écouter les Sages tel que Pablo S.??? où conme l'a écrit Yves Paccalet en 2008 : l'humanité disparaîtra , bon débarras..bien peur de la réponse ..
Y'a quoi de "merveilleux" ? On se dirige probablement vers un avenir extrêmement sordide, et moi j'ai deux gamins...
@@GuillaumeDenryne vous méprenez pas, ce que je trouve admirable ce sont : l'exposé , la lucidité , la clarté , l'engagement , le fait que des Sages donnent de la voix ... l'avenir est sombre , désespéré , et il est bien probable qu'il soit trop tard hélas , j'ai aussi des enfants et des petits enfants ... vont ils vivre l'extinction de par notre faute collective ( mais surtout des nantis) et aussi les autres "sentient beings" que nous avons "assassinés" et qui avaient autant que nous le droit d'exister en paix .
@@seanlughaidh9036 mais non les papou les indiens d'amazonie survivront
excellent pertinent comme toujous. on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas
La société n'est pas près de changer, et malheureusement la chute n'en sera que plus brutale, et cela va être un grand désastre humain, la reconstruction plus durable se fera seulement après cela, par ce qu'il faut que l'homme soit au fond du trou pour rebondir.
Le moteur de cette croissance qui détruit la biodiversité
est le système financier
Si l'on repense le
monde avec des personnes qui travaillent exclusivement pour améliorer la
qualité de la vie
Qui travaillent pour
que la natalité soit modérée (deux enfants par couple pour les pays qui peuvent
le faire)
Qui travaillent pour pérenniser
tout ce qui est vivants et qu’on ne fabrique plus des objets technologiques futiles
(sauf pour le milieu médical, bref tout ce qui peut sauver la vie) qui épuisent
les sols et polluent
Qui travaillent pour
planter des arbres au milieu des villes et des jardins (construire des tours
végétalisées pour laisser un maximum de surface au sol arborés, ne plus construire
a l’horizontal)
Qui travaille pour
mélanger les personnes âgées avec les jeunes dans les EPAD
Qui travaille pour
aider les handicapées mentaux et physique a s’intégrer dans le milieu social
Bref que l'or de la
terre soit le respect de la nature et de la biodiversité et du genre humain
Que l’on travaille pour les hommes et les femmes soit vu sans
différence sur le plan des droits
Bref que l’on rebaptise les droits de l’homme par les
droits de l’humain et du milieu vivant
! Je sais je suis
utopique mais c'est la seule solution si l’on veut préserver toutes formes de
vie
Ainsi que l’espèce HOMOSAPIENS
Pour conclure
L’argent est la peste de l’humanité, les COP
et mouvement politique ne sont que des rustines !
La mer berceau de l’humanité mère de la vie et fille de
la terre assiste impuissante a ces enfants terribles qui souilles ces entrailles
Un bouquin intéressant à lire, si nous sommes encore septiques sur l'inévitable effondrement de nos sociétés modernes suicidaires mégalo-industrielles : Effondrement, de Jared Diamond.
Si des micro sociétés se sont éteintes à cause de l'exploitation acharnée de leur milieu naturel (les Polynésiens de l'île de Pâques par exemple), pourquoi nos sociétés mondialisées tentaculaires hyper énergivores, pourraient être épargnées ?
Le pb des proches c'est qu'ils ne veulent pas savoir. Et encore moins en parler...
Il n'y a pas de communication parfaite. Il faut toujours adapter (dans la limite du possible) son langage à son interlocuteur. Aller, je donne un truc qui peut être les feront réfléchir si vous leurs dites ça et si ça marche pas, au moins vous aurez tenté ;) : Si vous ne vous renseignez pas sur l'effondrement qui va arriver, ça vous rattrapera quand même sauf que vous n'y serez pas préparé!
trouver d'autres proches alors? ;)
je blague à moitié... on peut considérer qu'on a "nos proches" habituels, à qui on peut peut-être faire comprendre que nous ça nous touche et nous travaille, et normalement, à défaut de comprendre ou de vouloir écouter le pourquoi de nos émotions, ils seront toujours là pour au moins nous recevoir...
et puis se rapprocher d'autres personnes (via par exemple le réseau "en transition") qui sont déjà concernée
@@atelierdespetitsobjetstrou2388 chacun son rythme aussi...
C'est pas grave préparé toi pour eux.
@@Meluforever Bien-sûr. Je pense après que moins on mettra de temps à comprendre l'effondrement qui se passe et plus on trouvera des moyens pour s'entraider ou au moins on tentera d'en trouver :)
Traiter de l'effondrement , ça passe aussi par l’art. :)
Le court-métrage « L’Héritage » aborde ce sujet dans une ambiance post-apocalyptique en huis clos.
Soutenez la fabrication du film sur Ulule, et découvrez-le très bientôt avec votre nom au générique.
@t
La mentalité de l'homme a toujours été une course au pouvoir, pour satisfaire son propre égo, il paraît logique (dans cette continuité) que l'homme apprendra dans la souffrance qu'il avait tort. L'orgueil, la vanité, l'égoïsme et l'envie (/jalousie) causera sa perte. Seule les civilisations en parfait harmonie avec leur environnement parviendront à survivre. Le respect, l'humilité et l'altruisme sont les seules vertus naturelles qui feront de nous des vrais ETRES humains dignes de vivre. Nul ne peut bafouer les lois de la nature, tout n'est qu'équilibre et harmonie.
Non, vous vous trompez en partie, les civilisations qui perdurent sont les plus brutales et les plus violentes (dans notre ère la civilisation occidentale). L'Histoire nous l'a montré et continue de nous le montrer. Il ne reste plus que la notre maintenant, toutes les autres ont été assimilées, détruites etc... De même, Pablo Servigne parle de gens qui s'entre aident et qui font des belles choses ensemble. Oui c'est vrai. Si ça peut permettre à un individu de survivre par la vie à plusieurs en effet ça se fera à niveau "municipal" comme il dit et puis cela grandira et puis un jour il y aura de nouveaux des clans, des tribus, des nouveaux Etats ou regroupements de gens qui essaieront de dominer les autres gens qui vivent tranquillement. Et les nouveaux Etats qui émergeront de cet effondrement, celles qui vont survivre seront les plus brutales, ceux qui réussiront à imposer aux autres de travailler aux champs pour eux. La loi du plus fort en somme. un nouvel âge féodal. Désolé de vous réveiller du monde de Bisounours: l'Homme c'est le Meilleur et le Pire de notre monde.
@@Antoraf16 Je crois en un eveil des consciences
Merci d'endosser cet impensable fardeau! Pablo à une approche très humaniste du problème. Je peux comprendre que son style et son personnage puissent s avérer rédhibitoire et incapable de sensibiliser certain esprits qui ont du mal a voir au delà du soi-disant "bobo" (pardon pour l étiquette). Hélas, et bien que je ne ne sois par forcement en phase avec toutes ses positions, son diagnostique est une réalité !
Pour ceux qui n on pas peur de l''accepter, vous pouvez recouper les visons et analyses de Monsieur JM Jancovici ( Vision d un Ingénieur X) ou d un Paul Jorion (Vison d'un Financier/anthropologue).....
je suis d'accord avec toi mais pas sur son style et son personnage les deux ne sont pas rédhibitoire... tu juges toi encore ...evites de juger sinon... tu connais l'adage ??
Alors j'ai lu les commentaires, on se renvoit la balle....mais concrètement, qui a des lectures a proposer pour l'avenir par hasard ? Il n'est plus l'heure de blablater 😉
Je ne comprends pas les gens qui continuent à faire des enfants en sachant tout cela... Des enfants laissés sur une planète à bout de souffle, une planète épuisée où il y aura des guerres et des famines, des enfants qui auront connu un confort énorme toute leur enfance pour être projetés dans un monde dur lorsqu'ils auront 10, 15 ou 20 ans... Je plains les enfants qui naissent aujourd'hui
Il n'y aura pas d'effondrement mais en attendant vous faites bcp de vidéos c'est tjrs ça de gagner
Je vous conseille de visionner, entre autres, quelques vidéo de Jean-Marc Jancovici ainsi que d'Aurélien Barrau sur le sujet (vous pouvez même ajouter Gaël Giraud, c'est aussi un incontournable). Bien sûr, si avez encore de l'énergie, lisez les rapports du GIEC, ou celui de Dennis Meadows (de 1972 quand même)...
Ensuite, allez vous acheter du chocolat, c'est plein de magnésium (je parle du noir) et matez un bon film comique en le croquant. :)
Dire que certains rêvent d'une civilisation de type 1, ils vont déchanter quand ils vont être confrontés au paradoxe de Fermi et au grand filtre.
Comme on dit, y'a le caroussel (la période où on a l'impression d'avoir toute la vie devant soi) et le mur (le moment où on se prend la dure réalité en pleine gueule).
Il y a une définition de la résilience dont vous n'avez pas parlé mais qui est aussi une réalité, à savoir la violence qui s'organise pour survivre.
Mais comment faire avec les élus locaux des petites villes Normandes;.. Il s'en foutent !!! Mais vraiment grave !!!
A quand la nationalisation du Champ de Mars pour le transformer en potager? :-)
Et avec la fusion si on y parviens , il se passe quoi ? C'est pire ? c'est mieux ? ou c'est parfait ?
C'est mieux mais pas suffisant. C'est toute notre société de consomation ( capitalisme neo liberal ) qui est le vrai problème. Avec la fusion ca reglera une conséquence parmis pleins d'autres problèmes
la fusion c'est pour dans 200 ans et on aura pas les ressources pour construire de toutes façons
J'arrive un peu tard (après, quatre ans, qu'est-ce que c'est ?...), mais ça dépend beaucoup : si on dompte la fusion sans rien changer à nos systèmes économiques et axiologiques, ce sera pire : on continuera à exterminer la vie encore plus vite, on continuera à s'entretuer encore plus violemment, on continuera à creuser les inégalités sociales encore plus profondément, etc etc...
Par contre si on met fin au capitalisme et aux désirs mortifères actuels, ça peut avoir son utilité... mais arrivera-t-on à abattre le capitalisme et changer nos valeurs avant l'effondrement ? Malheureusement j'en doute, je pense de plus en plus que c'est l'effondrement qui permettra tout ça...
@@Hobbit_libertaire je pense comme vous mais je désepère de voir notre avenir si sombre
Quels sont les droits sur cette vidéo ?
"avec lucidité et courage " et humilité bien sur
Moins pire n’existe pas : c'est pire ou c'est moins grave ............................................
Le rapport Meadows de 1972 s'est complètement planté. Ils prévoyaient l'effondrement pour l'an 2000. Ils ont modifié leur rapport vers 2010 et prévoient maintenant l'effondrement entre 2030 et 2050.
Il n'y a pas de fatalité, la transition vers les énergies renouvelables est possible et se fera, n'en déplaise aux Meadows et ses disciples.
il ne me semble pas .... en 1972 c'était "business as usual" en 2030 déjà .Ce qui a été recalculer en 2004 et 2010? correspond aux courbes de 1972 ......
@@gtjett9050 Le rapport de 1972 est disponible ici: www.donellameadows.org/wp-content/userfiles/Limits-to-Growth-digital-scan-version.pdf
Dans ses prédictions d'effondrement ils se sont clairement planté. Par example page 51, on peut lire "Figure 10 shows that, even with the optimistic assumption that
all possible land is utilized, there will still be a desperate land shortage before the year 2000 if per capita land requirements and population growth rates remain as they are today. "
Clairement ils prévoyaient un effondrement certain des terres arables "bien avant l'an 2000". Prévision totalement fausse comme on peut le constater en 2018 vingt an après l'effondrement prévu.
Nous pouvons parfaitement nous en sortir avec les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, l'économie circulaire, et des réductions de consommations inutiles, ET avec des technologies, n'en déplaise à certains.
Après ce n'est pas certain, si on ne va pas assez vite dans la transition, on va souffrir plus. Il pourrait y avoir beaucoup de morts, mais l'humanité s'en sortira.
La plus grosse menace aujourd'hui est le réchauffement climatique, pas la fin des ressources. En fait nous avons trop de ressources et c'est bien le problème.
S'il existe bien des limites de ressources, la croissance n'est pas condamnée à se faire par utilisation croissante de ressources. La croissance de demain sera de plus en plus dématérialisée.
C'est tout cela que le rapport Meadows ignore et c'est pour cela que ce scénario d'effondrement ne se produira pas plus que les précédents.
Alors si vous voulez faire de l'écologie, mettez vous au travail pour mettre en oeuvre les solutions qui sont aujourd'hui bien connues.
La "collapsologie" ne fait pas partie de la solution, elle fait partie du problème. Faire peur aux gens ne peut que les paralyser et ralentir la transition.
@@uiteoi En effet, la conclusion tirée suite à l'observation de la figure 10 semble erronée. En revanche, cela n'infirme pas le reste du rapport et l'ensemble du modèle. Si vous allez page 124 pour observer la figure 35, vous pouvez voir que les différents pics sont atteints à des dates variables et qui semblent postérieures à 2018. De plus, il est très important de prendre en compte la première page de la phrase 126 qui reprend et résume les limites du modèle (rappelées plusieurs fois dans le rapport) lorsqu'on analyse les résultats du modèle World 3 : "The exact timing of these events is not meaningful, given the great aggregation and many uncertainties in the model. It is significant however, that growth is stopped well before the year 2100."
Vous avez raison concernant le réchauffement climatique qui est un enjeux majeur du 21ème siècle et de ceux à venir. (C'est d'ailleurs une des grosses lacune du modèle World 3 qui ne possède pas de sous-modèle climatique mais seulement la variable "pollution".) Cependant ce n'est pas le seul défi auquel nous allons faire face et, contrairement à vous, je pense que les ressources disponibles (essentiellement énergétiques et par conséquent certaines ressources minières aussi) viendront à manquer "rapidement" au regard de notre consommation actuel et de son taux de croissance. Avez-vous déjà lu/écouter/regarder les recherches et travaux de M. Auzanneau, Jancovici, Giraud, Mignerot en lien avec les questions du réchauffement climatiques, des ressources énergétiques et des ressources en général ? Si oui, qu'en pensez vous ?
Enfin, j'ai deux dernières questions concernant la fin de votre commentaire :
1/ Vous dites que la croissance de demain sera de plus en plus dématérialisée et qu'elle sera alors décorrélée de l'utilisation de ressource, comment envisagez vous une transition alors que la croissance économique est et a toujours été très fortement corrélée à une augmentation de la consommation de ressource même lors de la "révolution numérique" que certains qualifient de dématérialisée ?
2/ Quelles sont les "solutions qui sont aujourd'hui bien connues" que nous devrions mettre en œuvre si nous voulions faire de l'écologie et amorcer une transition ?
@@AsSeriousAsYourLifeG Beaucoup de questions, je vais essayer de répondre :)
Sur le rapport Meadows, dire que le timing des événements n'est pas important revient à dire que le modèle ne sert à rien en réalité. Car le timing est tout ce qu'il y a de primordial. Ce plus la phrase que j'ai cité vient largement contredire ce message de la fin que vous citez.
Dans l'absolu il est évident qu'il y a des limites, le tout est d'évaluer correctement ce qu'elles sont réellement et les solutions qui permettent d'éviter l'effondrement. Il est clair que si on continue sans ne rien changer, tôt ou tart on atteins les limites.
L'idée de l'overshoot est intéressante car elle montre que si on dépasse de trop les capacité du système, on arrive à des situations de corrections potentiellement importante. De là à parler d'effondrement sans considérer les possibilités d'atténuations et leur rapidité de mise en oeuvre, je pense qu'on joue à se faire peur.
Dans la vidéo il parle de faire son deuil. Sauf que faire le deuil avant la mort est un peu prématuré. Quand quelqu'un se bat contre une maladie, on ne lui dit pas tu es foutu, je vais faire mon deuil avec le sourire, a moins d'avoir un problème.
Je connais bien les travaux de Jean-Marc Jancovici. Il y a quelques années ils dénigrait les énergies renouvelables en disant que leur production était "dans l'épaisseur du trait". En quelque années la réalité lui donne tort alors que certains pays approchent de l'autosuffisance énergétique.
Tous les "collapsologues" font la même erreur depuis Malthus, ils ignorent justement les capacités d'adaptation, d'évolution, et de résilience.
Et non, la nature n'est pas parfaite. Comme vous le savez l'ère de l'anthropocène, très bien nommée à mon sens, se caractérise par le début de la sixième extinction massive. Cela implique qu'il y a eu 5 épisodes d'extinctions massives avant! L'homme n'est qu'un élément de cette nature et si nous ne sommes pas capables d'agir, si nous faisons notre deuil trop tôt, nous allons effectivement vivre une sixième extinction à laquelle l'humanité sera elle-même remise en question.
La solution passe par un cocktail de solutions à la fois décroissantes pour tout ce qui est matérialisé, et croissantes pour ce qui ne l'est pas. Faire mieux avec moins est parfaitement possible, changer de modèle notamment en matière de consommation.
Pour l'énergie on peut parfaitement produire tout ce nous avons besoin à l'échelle de l'humanité de façon renouvelable. Si nous étions confrontés à une baisse brutale de ressources fossiles nous le ferions d'autant plus rapidement. Le problème c'est que nous avons beaucoup trop de ressources fossiles et que par conséquent notre premier soucis est le réchauffement climatique. Obliger les extracteurs de charbon et de pétrole à ne pas les extraire semble être le challenge le plus important auquel nous devons faire face rapidement.
L'humanité consomme aujourd'hui environ 160 000 TWh d'énergie primaire par an, toutes énergies confondues. En passant aux énergies renouvelables et à l'électricité, on obtient un gain d'efficacité énergétique immédiat d'un rapport 3+ car les moteurs électriques ont un rendement plus de 3 fois meilleur que les moteurs thermiques soumis à la loi de Carnot.
Cela ferait tomber le besoin à environ 50 000 TWh d'énergie primaire par an. Avec des mesures d'efficacité énergétique on peut réduire d'au moins un facteur 2 ce besoin. Si on arrête les gaspillages un facteur 3 supplémentaire, et si on réduit les consommations inutiles un facteur 3 encore. Ainsi on peut faire tomber le besoin d'un facteur 20 supplémentaire, réduisant le besoin à 2.500 TWh par an.
"Of the 6,412 TWh electricity produced in China in 2017,[9] 118.2 TWh was generated by solar power" -- en.wikipedia.org/wiki/Solar_power_in_China
Autrement dit il faudrait multiplier par environ 25 la production d'électricité solaire (hors éolien) de la seule Chine en 2017 pour arriver à un niveau de production d'énergie primaire suffisante pour éviter un effondrement de l'humanité. Je ne dis pas que ce serait comme aujourd'hui, simplement qu'en multipliant par 25 ce qu'on faisait il y a un an, on évite le pire, plus besoin de faire le deuil, on évite l'effondrement.
A quelle vitesse peut-on faire x25? Probablement en dix ans sans trop forcer, cinq ans si nous étions confronté à une baisse brutale de ressources. Plus les ressources se raréfieraient plus nous serions incités à aller vite et réduire nos consommations inutiles dans le même temps.
Voila pour l'énergie. Et comme l'énergie conditionne absolument tout le reste, le problème est presque réglé. En effet pour recycler ce qu'il faut vraiment c'est de l'énergie.
Pour l'agriculture dans la vidéo on nous dit qu'en Normandie une ferme produit plus en permaculture à l'hectare que l'agriculture intensive et consommatrices d’engrais et pesticides. Si c'est vrai alors le problème est réglé, le jour ou il n'y a plus de phosphates, on passe à la permaculture. Je dit chiche, on le fait. Ce n'est pas l'auteur qui va me contredire, a moins qu'il ne se contredise lui-même.
Si on réduit nos consommations de viandes, supprimant les viandes rouges cancérigènes, les charcuteries, etc, on réduit le besoin en surface agricoles d'un facteur 4. Si on arrête le gaspillage alimentaire, un facteur 3 supplémentaire. Et hop tout d'un coup on retrouve des espaces pour la biodiversité et de quoi nourrir 12 milliards d'être humains. Et évidemment le scénario d'effondrement avant 2100 s'évapore.
Au delà on maîtrise la natalité, la population mondiale diminue lentement et la terre redevient un paradis sans avoir besoin d'aller sur Mars.
Donc oui il y a des solutions, certainement techniques, et technologiques pour faire cette transition, il suffit de le vouloir et de le faire.
Le seul problème c'est que les humains sont réfractaires au changement, et que cela ne va pas donc pas se passer comme cela, on va sûrement beaucoup souffrir, parce que c'est comme cela que fonctionne l'humanité. Mais l'effondrement total prévu par les Meadows et autres Jancovici n'aura pas lieu.
En attendant les collapsologues roulent au diesel parce que bien évidemment roulez à l'électrique c'est pas bien, c'est pas low-tech. Peu importe les pollutions dues au pétrole et la technologie qu'il y a déjà dans leur camionnettes diesel pour transporter les légumes issues de la permaculture. Cherchez l'erreur.
L'intérêt du rapport est à mon sens pas dans la prédiction de ses prédictions qui ne peut qu'être faible car on ne peut pas modéliser à l'avance des interventions politiques diverses (politique monétaire, libéralisation...) et le modèle reste incomplet dans ses variables (climat?). En revanche il reste intéressant pour comprendre les dynamiques de croissance /décroissance des écosystèmes. Les dates importent peu.
il y a bien un mot pour traduire "predicament" en français et c'est "un impondérable"...
Je dirais plutôt "l'irrémédiable" ...
Predicament c'est une situation dont il est difficile de se sortir impondérable c'est plus une notion d'imprevisibilité non?
Suis-je le seul à penser que la théorie de la voiture avec 1L d'essence est complètement erronée ? Selon mes calculs cela prendrait seulement environ 20H pour ramener la voiture, en comptant son inertie et son momentum. Impossible que cela prenne 1 mois.
1 litre d'essence = 10kWh d'énergie= travail d'une personne pendant environ 10 jours
Au prochain crache économique comme est 2008 tout va s'arrêté par ce que nous n'avons plus d'argent pour le relancé. Quand vous avez un effrontément économique un pays peut parfaitement rebondir mais si c'est causé par une cause écologiques climatiques énergétiques la c'est impossibles et comme c'est mondiale et bien c'est la planète qui va y passé .Dans cette histoire ce qui reste le plus choquant c'est que nous le savions et ceux qui nous ont dirigés encore plus que nous . Incapable de gérés en bon père de familles ils l'ont fait comme des prédateurs féroces voulant touts dévorés. Aller cherché la dernière goutte de pétrole quoi qu'il en coute étaient leurs motivations dévastant les écosystèmes sans aucune retenu encore pire quand ils l'ont su ils sont fait en sorte que la roue de l'histoire s'accélère. Quand tu labour ton champ que ce sois avec un tracteur ou un cheval si la terre est morte rien ne va poussé et si en plus la nature est morte a cause du climat c'est plié tu la dans l'os. La violences ne commence jamais sur le coup mais a la longues ou certain s'organises entres eux et décides de volés de pillés pour s'emparé de ce qu'ils restes au lieu d'aller vers l'entraides
La bienveillance en état de grande crise (Tours jumelles etc)... vient de l'état de choc... il ne dure pas.
je pense que le problème n'est pas l'acceptation ou pas mais réaliser que ca arrivera pour de vrai combien disent croire mais se comportent comme si ça n'arrivera pas c'est comme la religion beaucoup craignent l'enfer mais s' abstenir de pêcher est trop dur. La preuve nous priorisons toujours à maintenir notre niveau de vie voir l'augmenter plutôt que de se réorganiser
oui mais l'important c'est la discrimination de genre... comme disaient les Byzantins assiégés par les Turcs.
Vidéo THRIEVE : mais que faut il donc faire pour prospérer ?.......montre bien que certains n'ont pas intérêt à changer.....( généralement , comme les dirigeants Européens, Ils n'ont d'ailleurs pas enfants....) ....est un Tout !
Oui ils ont bien compris d'ailleurs ces ressources seront devenu tellement chère quelle seront réservés aux riches
martinez jerome
Depuis des décennies l’état français fait tout pour nous bloquer l’accès aux énergies grâce à la multitude de taxes qu’il fait peser sur celles-ci et dont il multiplie parfois les prix par trois.
Sans la goinfrerie de l’état ça ne nous coûterait quasiment rien de nous déplacer et de nous chauffer.
Mais comment travailler les terres, quand on voit comment l'Etat a massacré les Zadistes? Je trouve que Se
rvigne passe trop rapidement sur le sujet biens de l'Etat/biens communs/biens privés - en une seule phrase. Tant que le capitalisme déchaîné ne sera pas aboli, et ce sera forcément violent, je ne vois pas comment on pourra organiser les biens communs.
La plupart des gens veulent jouir du moment et se foutent éperdument du futur de leurs enfants. D’ailleurs, ils ne se savent pas pourquoi, ils et elles font des enfants. La procréation est rarement un acte réfléchi.
oui tout le monde s'en fout c'est vrai , moi aussi
Ce sera une partie de la population au dépend d'une autre ! 2020 année de l'ère nouvelle ! 1 tank Abraham américain = 1800 litres pour 400 à 500 km !
Conneries en accélération
J'aurais jamais dû regarder cette vidéo alors que je suis actuellement en dépression. /o\
@@michelserres3787 c'est probablement parce que je suis extrêmement pessimiste et que j'imagine un univers à la mad max... Mais je ne sais pas si c'est la dépression qui parle là. En tout cas, ces pensées me détruisent la psyché à petit feu..
@@GuillaumeDenry L'entraide, la solidarité, les changements individuels, les changements collectifs, la politique... font partie d'une des solutions (au moins pour limiter la casse). Sans être d'accord 100% avec la chaîne ma ferme autonome, il y a une vidéo sur cette chaîne qui parle de l’île de pâques et de ce qu'il s'est passé il y a quelques temps. Peut être que l'humanité prendra un chemin similaire mais à une tout autre échelle. Qui sait?!
Je te conseille le dernier livre de Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle intitulé "une autre fin du monde est possible" qui traite de comment faire pour accepter et vivre avec ces concepts qui sont en effet assez déprimants, sans désespérer ! Bon courage à toi !
@@cocobilootedu63 "qui donne des pistes" plutôt. C'est pas des solutions toutes prêtes non plus (même si on aurait bien aimé ;) )
Microdose des champignons ou du LSD et des douches froides. Fini la dépression
les sources .plus personne s interressé aux sources .
un source naturelle bien gérée , .....
On peut créer des paradis ....
j en ai connu .
P^tain c'est Saint-François d'Assise cet illuminé? (Il a oublié de mettre son slip? On lui voit l'appareil). C'est une coïncidence qu'il ressemble à Jésus, le gourou? Êtes-vous capable de vous imaginer en commune avec ce type et sa voix ronronnante? Je deviendrais fou au bout de deux heures vingt-cinq. "Les gens vont s'entraîder" mon oeil, ils s'entraidaient lors de Katrina ou de l'effondrement des tours en sachant qu'il n'y avait pas pénurie. Lorsqu'il va falloir bouffer à tout prix les grands principes vont foutre le camp et les racailles qui vont arriver dans son potager, avec les kalash vont bien rire de sa petite voix de preacher. C'est un rêveur.
👍
Pablo Servigne est sympathique, mais il est hélas un assez mauvais orateur. S'agissant d'un sujet aussi grave et fondamental son côté doux et gentil me semble assez contre productif comme conférencier, dans la mesure où il correspond trop à l'image bisounours et babacool qui a fait tant de mal à la cause écologique et à sa prise au sérieux par le plus grand nombre. J.M Jancovici me semble de ce point de vu beaucoup plus efficace pour faire passer le message, car il est à la fois beaucoup plus rigoureux dans l'articulation de ses démonstrations, mais aussi parce qu'il est à l'opposé de cette image et de cette attitude babacool qui a tant decredibilise le discours écologique et scientifique auprès du grand public....
Ça ne le décrédibilise parce que vous souscrivez à l'image du sérieux incarné par le mec en costard cravate et au ton radiophonique consensuel. Ceci dit il est vrai qu'il n'est pas un orateur aussi doué que Jancovici. Ceci dit Jancovici n'aborde pas autant de thématique, il reste toujours focus sur la crise énergétique et ses conséquences climatiques (et économiques indirectement).
C'est étrange cette précaution de langage sur le "retour en arrière"... on y est déjà en arrière et ça n'est pas parce que les populations occidentales ne le désirent pas (lol) que vous ne le subirez pas ce retour en arrière.
Lorsqu'on est la cause d'un comportement irresponsable et prédateur (vos modes de vies n'ont aucun sens c'est bien pour cela que vous tentez de vous rassurera avec ts vos concepts et mots creux) donc quand on est la cause principale de ce changement et bien il faut s'attendre à en payer le pris fort!
Soit vous décidez de changer et vous épargnez au monde les catastrophes à venir soit vous continuez à être des jouisseurs irresponsables et ridicules (achetez un téléphone à 1000€..., une voiture à 100 000, etre dans le paraître continuel avec vos griffes et en etre rendu à être des panneaux publicitaires ambulants, etc etc...) et vous entraînez MALHEUREUSEMENT tte l'humanite et les espèces vivantes dans votre chute...
De tte façon vous ne changerez pas, vous avez voué vos vies à l'apparence, a la consommation... vois ne savez plus comment vivre sans cela.. bon je ne dirais pas tous tt de même mais l'immense majorité d'entre vous n'a pas pris conscience de ttes ces catastrophes présentes et à venir... donc le changement... là semaie des 4 jeudis...
résjlience ... non fragilite
Dire gratuitement qu on a écrit un livre autour du concept de résilience. C'est bizarre, c'est un mot pas un concept,. Et puis tout est bizarre .
À 1:04:43 on est dans l'acceptation des émotions. Wa, évitez ce genre de psychologue à 5 sous.
Les modèles pour prévoir l'avenir existent depuis des milliers d'années, Nostradamus en a proposé un.
nostradamus.. des milliers d'années?... vous comptez dans un univers quantique ? mdr
Plusieurs vidéos de Servigne que je regarde, toujours la même tenue. Je sais bien qu'il plaide pour la sobriété, et je partage ça. Mais je suis sûr qu'il a au moins 2 pulls chez lui. Alors pourquoi toujours mettre le même ? Idem, très souvent les mêmes suites de mot, comme un discours savamment appris...pas très naturel.
Ce sont mes seuls reproches, car sur le fond hélas je partage tout ce qu'il dit dans ses nombreuses conférences...je m’interroge juste sur la forme. S'il voulait créer un personnage "Servigne" il ne ferait pas mieux.
Peut être il a acheté plusieurs t shirts ...
Mettre la même tenue chaque jour (avec change similaire) permet à l'esprit de s'oublier soi même et se concentrer sur l'essentiel
l'exemple des calcules et des comparaisons : " équivalant énergétique d'1 L de pétrole = 1 mois de travail humain" est totalement débile, contre toute logique et surtout ça fait très manipulateur, car la distance parcourue avec une voiture dans laquelle on a mis juste 1 litre d'essence peut être comparable à combien de temps va mettre 1 humain à marcher cette même distance à pied, ou à cheval, ou en vélo, mais en aucun cas à "combien de temps il faut à l'être humain pour pousser cette voiture jusqu'au son point de départ" - ce que n'a aucun sens ni comparaison possible.
Je vois bien ce que tu veux dire par la. Mais ce dont il parle c'est d'énergie mécanique développée et non de durée. On compare la l'énergie mécanique d'un homme et l'énergie mécanique que dévellope 1 litre de pétrol lorsqu'il est avalé par une machine (voiture, central électrique, engin de chantier etc...) On pourrait placer son exemple de cette façon : Si avec 1L de pétrole une voiture d'une tonne parcours 10km. Un homme avec ses muscles mettrait 1 mois pour dépacer une voiture 1 tonne sur 10km. On peut l'appliquer aussi à d'autres exemples : Si avec 1 litre d'essence dans un engin de chantier je peux déplacer 10 mètres cube de terre. C'est 1 mois de travail musculaire humain qu'il faudrait pour effectuer le même travail. C'est quelque chose qui a été bien expliqué par Jean Marc Jancovici dans l'un de ses cours à polytechnique, si t'es curieux je t'invite à regarder !
@@TheNarstonerz, c'est la "direction" dans laquelle il pousse son discours et notre attention qu'est fausse, on dirait la lobotomisation des mérdias de Rothschild - Soros & Co ! Le problème n'est pas du tout dans : "le retour à la normal n'est plus possible, l'effondrement de notre civilisation, le climat, l’écosystème, la fréquence des inondations, la perte de biodiversité, la quantité de CO², etc.", car ce n'est pas notre Civilisation qui est coupable mais uniquement un petit groupe des individus de schizophrènes pathologiques qui ont un besoin maladif de pouvoir, de domination et de destruction... Encore aujourd'hui plus que la moitié de l'Humanité vie comme nos ancêtres - en cultivant la terre sans tracteurs, sans produits chimiques, à la main ou grâce aux animaux, et ne veulent pas "profiter" des crédits pour enrichir les Banques et la Réserve Fédérale, ni Monsanto, et autres assassins de l'Humanité... Sans parler que cela fait longtemps qu'existe une Energie LIBRE - tout au tour de nous en quantité illimité = Ephire, mais les "maîtres" (oligarchie sioniste) interdit pas seulement son utilisation mais même l'information ! C'est à cause de cette énergie libre que Japon a eu "sa" catastrophe à Fukushima, et iSSrael avant Fukushima a menacé le Japon en exigeant les sommes astronomiques pour leur moteur à l’énergie libre qu'ils ont avaient déjà mis en fabrication massive, ce que bien sur le Japon a refusé. Et a eu Fukushima, après quoi l'iSSarel a dit que si ça se reproduit la prochaine fois le Japon sera rayé de la surface de la Terre ! Donc avec leur Monsanto, Vaccins, "médocs", OTAN, HAARP et leurs "services secrets" (Mossad, CIA, Mi6, Gladio, P2, SDECE, et autres "organisations") ils détruisent l'Humanité pour piller tout le monde davantage... Bref, renseignez vous sur qui exactement nous détruit et pourquoi !!
facebook.com/712294545515806/videos/573940819730683/
@@TheNarstonerz ruclips.net/video/VOHtJCb7PUc/видео.html
@@happyhour4067 Mec, arrête la drogue... C'est affligeant de connerie ce que tu racontes... La désinformation ne fait pas progresser le débat et encore moins réfléchir... Remet toi en question. Il faut arrêter de croire à n'importe quoi.
@@happyhour4067 On parlait d'énergie restitué à la base... Ce dont parle pablo servigne c'est d'un effondrement de nos sociétés modernes et de la bio diversité dans son ensemble. Je vois pas bien ce que vient faire toute ces théories. Si cette énergie libre était quelques choses que les tout puissants voulaient garder secret, cet information ne serait pas accessible par tous sur youtube et partout sur internet. Mais bref, je vais pas rentrer dans ce genre de débat... Crois ce en quoi tu as envies de croire, cela ne regarde que toi !
"Comment encaisser" Tu fais une conférence tu fais payer les idiots qui viennent écouter ta non-solution au problème que tu ne sais pas réellement déterminer clairement
Faut arrêter de nous foutre les jetons! Le philo Pagani démonte sérieusement ce discours théologicollapsologiste:
m.ruclips.net/video/xrmMJZ2MkA0/видео.html
non mais la fin des ressources c'est mathematique c'est pas religieux ou mystique hein , le petrole qu'on a consommé , va pas reapparaitre avec les eoliennes !
conneries ,foutaises, comment est-il possible de croire à un tel discours? êtes-vous devenus fous??!
J’adore votre argumentaire...peut être un poil trop argumenté. Je crains de rester fou du coups.
bonne journée
Dommage. Pablo est plein de bonnes intentions, ça en fait un personnage bien sympathique. Il est au fait des grands défis que la plupart ne voient pas. Malheureusement, plein d’idées, mais désordonné, très brouillon, il apporte peu, reste dans le rêve et la théorie, et en définitive il finit par faire plus de mal que de bien, faute de diagnostic clair et donc de réponses adéquates. Sa digression sur sa perception personnelle du nucléaire ☢️ est affligeante et en est une bonne illustration. En fait, bien tristement, un bobo dangereux !
mon Amiral, alors on attend vos solutions puisqu'apparemment vous, vous les connaissez ? merci de les partager pour le bien de l'humanité...
Dommage. Je trouve votre critique au moins aussi affligeante que votre point de vue sur la position de Servigne. Une critique est intéressante quand elle est construite. Vous ne décrivez meme pas pourquoi vous trouvez cette position affligeante, et par dessus cela on y met un petit jugement de valeur de "bobo", qui je trouve comme toutes les étiquettes, sont absolument détestable et réductrices.
On noteras qu'un bobo peut etre dangereux, c'est profond.
Si Pablo Servigne vous fait plus de mal que de bien c'est peut etre parce que c'est le sujet dont il est question qui est difficile. Je pense qu'il n'existe pas une façon "qui fait du bien" de traiter l'effondrement de sa propre civilisation. Ou peut etre parce que ça vous met très mal à l'aise, ce qui est normal.
"Il apporte peu"... comment dire... C'est une conférence dans le cadre de sa production littéraire, à quel public s'adresse t il? Que doit-il apporter? des solutions? Il le dit souvent lui meme, il n'y en a pas. Ou meme, ne sortirait-il pas de son rôle en mettant en avant des solutions "miracle"?
"il finit par faire plus de mal que de bien" : donc les spectacteurs ou internaute, suite à la vue de cette conférence reparte chez eux avec moins de questions sur leur quotidien et sans doute plus bête que 1h37min plus tôt?!
Pour en revenir à la critique, qui reste quelque chose de personnel, donc n'y mettons aucune généralité et injonction. Je trouve que Pablo Servigne m'a fait beaucoup de bien car mis des mots et des chiffres précis (et prouvés) sur la sensation de la perte de controle de la trajectoire de l'humanité. Ca reste mon point de vue, je n'en fait pas une généralité.
Servigne propose une vision de l'avenir documentée... mais il ne dit pas que c'est exactement ce qu'il va se passer... de fait, il laisse de côté des facteurs qu'il ne maitrise pas, comme les "leçons de l'histoire" qui sont infiniment plus riches qu'on ne le croit... il n'en reste que son raisonnement est digne d'intérêt
En plus il semble pas voir le problème de la problématique ethnique de la France.
Peter Walker . Ha, tu penses que la majorité de la population mondial culpabilise ? Coloniser d'autre planètes ? Ok, je suis le premier exciter par cette idée, mais où en est on dans les technologies qui nous permettrais ça? Mars pour 2025 ? ok, mais après il faudra encore combien de temps pour atteindre la ceinture d'astéroïde là où se trouve réellement les ressource dont on a besoin pour continuer ? 20-30-50 ans ? On les as pas .. ou alors, faudra réduire drastiquement la population mondial pour continuer cette civilisation.. pourquoi pas, si tu est eugénistes, après tout ..