Félicitations à Stéphane qui a réussi à rendre le sujet intéressant. On part quand même d’un type qui appelle pour dire que lorsqu’il parle à sa sœur et sa mère elles lui disent qu’il est intelligent… il a dû filer se caresser devant son miroir après l’appel.
Mais à fond , il veut qu on lui dit qu il l est ,c est le but de l appel .alors que les gens intelligent avec une prédominance en raisonnement par déductibilite savent que justement on ne sait vraiment rien vraiment à 100 pour 100 et donc je vois pas le soucis que sa mère et sa copine semblent ne pas le suivre dans ses raisonnements. Peut être sont elles juste agacées d entendre qqun s écouter parler ?? Ceci est une hypothèse 😉
bonjour, je vous trouve bien acide dans vos remarque. La problématique de ce jeune homme me semble bien défini, et " l'éclairage" de tonton Steph très utile. Je vous rapelle aussi que c'est Stéphane et son équipe qui décide de diffuser cette entrevue et non notre ami "Manu". Belle journée à tous
Je ne pense pas que SE soit un escroc, mais de vrais escrocs comme Jean-Marie Corda ont bel et bien escroqué des centaines de personnes sans jamais être inquiété donc votre argument ne tient pas
Moi quand je change la source du signal vidéo sur la tv des parents : je suis un génie, celle de ma grand-mère : je suis Elon Musk, celle de ma soeur : "ouais bah je savais"
Je connais le problème : il faut juste accepter que les gens ne soient pas à votre niveau et s'adapter à le leur. Nietzsche écrit dans Aurore "Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits aux regards de ceux qui ne savent pas voler."
Vous avez abordé dans cette étude de cas, l'incapacité de la plupart des personnes de ne pas comprendre une phrase formulé au conditionnel. Merci de m'avoir apporté une réponse car je me suis toujours questionné du pourquoi ces personnes interprètent toujours mal mes paroles.
@@miyamotomasao3636 c'est bon Jean-Jacques Pinaille, il s'est juste embrouillé sur la négation. Si tu captes pas le sens général le souci vient de toi.
On a l'impression que ce jeune homme a juste pris son étude de cas pour entrendre Stéphane lui dire "Oui tu es trop intelligent pour ton entourage." Mais si il n'a pas choisi sa mère, il a choisi sa copine alors si il trouve sa copine trop "stupide" pour lui, qu'il en change (à moins d'être masochiste) ou qu'il avoue qu'elle lui apporte quelque chose qui "compense".
Wouaw, la meilleure étude de cas pour moi! Je viens de découvrir un truc central dans ma propre vie. Je me suis sentie complètement concernée par la question. Et ça m'a permis de comprendre pourquoi je m'embrouille tout le temps avec mes copines et ma belle-mère alors que j'essaie toujours d'être calme et mesurée dans mes propos. Et effectivement, très souvent quand je leur parle, je vois qu'on ne parle pas du tout de la même chose, et très souvent quand elles bifurquent, je leur dis "mais c'est pas du tout ce que je disais..."et à chaque fois, je reste bête sur ma chaise à me dire "mais comment j'ai fait pour ne pas me faire comprendre alors que je ne liste que des faits"... Moi je trouve ça horrible d'être tout le temps dans l'émotion et ne pas écouter des éléments factuels. Parce que ça peut changer du jour au lendemain, ne jamais être fixe, changer d'avis en 2 phrases... Et quand je leur dis, elles pètent un câble en me faisant comprendre que c'est moi qui ne comprends rien! Et d'ailleurs, quand ça a un lien avec mon domaine d'expertise, effectivement je suis toujours choquée de voir qu'elles veulent toujours me contredire en me donnant des arguments qui ne tiennent pas du tout la route ! Bref, merci, ça va beaucoup m'aider de mieux comprendre ça. Et surtout sur le fait qu'il n'y a rien à faire, et qu'il ne sert à rien de développer des arguments face à des gens comme ça. Pour l'instant j'étais restée sur une idée qu'il fallait que je les réveille et leur fasse réaliser qu'elles ne comprennent rien au monde qui les entoure. Mais bon, je vais arrêter, et me trouver d'autres amis de discussion... 😅
J'ai l'impression d'avoir écrit ça... Je ne compte le nombre de fois où je me retrouve dans ces situations. J'essaie d'arrêter de donner mon avis quand on me le demande et d'aider les autres
@@Johnygogogogo : comment vous faites pour ne pas craquer? Lool Je suis encore dans la phase où je me sens obligée de donner mon avis quand je vois des raisonnements débiles. Il faut que j'arrive à m'en empêcher. 😅
@@albanaka Qu'est ce que je me reconnais dans tes écrits,cette impression un peu amère d'être toujours un peu une éternelle incompris ..... Je pense parfois que le silence est la meilleure arme face à des personnes qui ont la plupart du temps une vision totalement opposé à la tienne et qui sont par la même occasion souvent dans l'incapacité de te comprendre, essaye juste de ne pas y accorder trop d'importance .
Étude de cas très enrichissante ! J'ai été confronté de nombreuses fois à des personnes qui me posent des questions dans mon domaine d'expertise, pour ensuite être frustrés quand je leur donne une réponse qui ne leur convient pas. Et avant d'avoir vu cette analyse, j'avais du mal à comprendre pourquoi. Une fois de plus, un grand merci !
Le sujet est super émotionnel pour sa copine et le mec est la "j'avais raison" -_-... Elle est ou l'empathie, elle est ouuu Comme on dit il faut choisir entre être heureux (avec les autres) ou avoir raison. Sinon c'est combat juste pour gonfler son égo et ça parait juste un insupportable Mr je sais tout. Et les autres voient que son égo est sur son intelligence donc pour lui faire plaisir ils lui disent "ouai ouai bravo quelle intelligence"
Belle vidéo 👍🏼. Il faut savoir se mettre aux niveaux des gens quand on parle, c'est aussi ça la solution. Je suis comptable, ma femme est nul en maths. Quand elle a besoin des maths c'est au solde pour comprendre les pourcentages. Alors je lui ai appris sans faire un charabia technique. Je lui explique simplement pour qu'elle capte. Par exemple : 40% de 80€, tu fais 8x4 et tu sais combien tu économise sur tes 80€. Elle a cru que c'était magique, qu'elle l'avait jamais compris ça. C'est sûr c'est agaçant quand on nous reprends sur quelques choses qu'on sait, mais dîtes vous que c'est écrasant et soulant de déballé un tas d'argument technique à des gens sur un sujet inconnu pour eux. Et ça peut être rabaissant au final quand on n'aide pas l'autre à comprendre avec des arguments simples.
En même temps, les fractions et les pourcentages, c'est la base. N'importe qui en a besoin, devoir expliquer ça à quelqu'un qui a dépassé l'école primaire, c'est un problème en soi. Oui il faut savoir se rendre intelligible. Mais d'un autre côté, il faut que les autres fassent un effort.
@@user-or6mz4gy6i Le problème c'est qu'à l'école, on nous explique pas assez l'intérêt de ce qu'on apprends et l'utilité. Donc si quand on te parle d'un sujet et que t'as l'impression qu'on te parle Suédois alors tu lâche. Parce que tu ne pourras pas inventé si on ne t'explique pas avec tes mots à toi. Mais sinon oui c'est malheureux que plein de personnes adultes ne connaissent pas des bases. Moi j'ai appris l'anglais au lycée avec un prof d'histoire géo qui remplacer notre prof, avant je me disais que c'était impossible d'apprendre l'anglais avec les profs que j'ai eu.
Il appel pour se faire masser le gland on est d'accord ? Le gars donne l'impression qu'il veut juste qu'on lui dise qu'il est intelligent et qu'il sort du lot ....
Tout à fait... et il confond arrogance avec intelligence. Si sa mère et sa copine ne comprennent rien, c'est peut-être parce qu'il explique mal, donc qu'il ne comprend rien lui-même 😉
@@gillescoin2374 Haaaaaa voila, toi aussi t'es en manque de reconnaissances, appelles ta Maman elle va te rappeler à quel point tu es le plus incroyable des petits garçons de toute la classe :)
Vous ne comprenez décidement pas sa réflexion cher ami : il ne se gargarise pas d’être un génie. Il critique justement le fait que la plupart des personnes ne prennent pas le temps de réfléchir (alors qu’ils en sont cognitivement capables) et crient « au génie » (que l’auditeur admet ne pas être) dès que l’on pousse le raisonnement plus loin que ce dont on a l’habitude dans les discussions du quotidien. C’est même le contraire du boulard : présupposer que l’autre aussi est capable d’avoir le même type raisonnement (et pas les mêmes idées hein) que soi.
"La seule chose plus dangereuse que l'ignorance est l'arrogance." "Si vous ne pouvez pas expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement." Albert Einstein Je dis ça , je dis rien
Exactement. Savoir synthétiser ses idées et aller droit à l'essentiel est aussi une forme d'intelligence. Vouloir étaler sa science avec des "si" c'est juste de la branlette intellectuelle la plupart du temps.
Merci Salma, jusqu'à votre commentaire je ne voyais que des lapalissades de personnes en quête de reconnaissance de leur intelligence suprême 🤣🤣🤣Je rejoins la citation d'Einstein 👍 Bonne journée à vous !
En effet, Salma, ne dis rien ! Il y a des réalités qu'il faut avoir appréhendé avant de pouvoir recevoir une explication sur celles-ci. Donc mettre un âge (exemple 6 ans) ne veut rien dire. C'est le genre de phrases qui donnent l'impression de mais qui sont plutôt creuses.
@@dreuxdebreze4062 EXEMPLE: tu as un lobe pariétal de 15% plus petit qu'Einstein mais je paris que tu comprendras très bien la théorie de la relativité si un bon professeur de physique te l'explique , non ? d'où L'EXEMPLE de 6 ans si tu n'aurais pas encore compris que C'EST justement un EXEMPLE donc Dreux de Breze ne dis rien !
@@salmabenjaballah1176 Lobe ou pas lobe, la limite de ton propos est dans le "très bien". La prudence, me semble-t-il (mais, je parle, je parle, au lieu de ne rien dire...) est de ne pas qualifier une compréhension de "très bien". On comprend partiellement, plus ou moins. Même de grands professeurs (j'en ai eu) reconnaissaient - avec joie et simplicité - re-comprendre toujours plus profondément des théorèmes qu'ils enseignaient chaque années. Je souhaite - simplement - attirer l'attention sur cette phrase toute faite "enfant de 6 ans" (donc dangereuse).
L'objectivité, la rationalité, la nuance et le discernement sont des qualités que l'on trouve rarement naturellement. C'est par l'éducation de parents disposant eux-mêmes de ces qualités ou lors de l'apprentissage de sciences que l'on développe un esprit, une pensée et un jugement critique. Paradoxalement, ce sont généralement les personnes qui n'en sont pas dotés qui ont un avis sur tout et n'importe quoi et s'obstinent à avoir le dernier mot, parfois inconscients de leurs lacunes, de leurs biais cognitifs et de leur subjectivité mais trop souvent par hypocrisie, manque d'humilité ou peur du jugement. Ironiquement, c'est ceux qui ont le plus peur de l'ignorance qui ont le plus de difficultés à apprendre.
je pense que la seconde partie est le terreau fertile de la première partie. On commence par des vérités et des généralités qui nous permettent de nous construire et on observe par la force des choses si elles se vérifient ou non. On doute avant tout parce que les situations que l'on rencontre, la réalité en somme, nous rappelle à l'ordre lorsque l'on se berce de trop d'utopie.
@@demond7159 Les sciences nous apprennent justement à tout questionner en permanence avant de se faire un avis qui ne sera pas définitif et peut-être amené à changer. Il est important d regrouper et recouper un maximum d'informations afin d'établir préalablement un raisonnement basé sur des faits, la logique et des vérités scientifiques universelles. La recherche de l'objectivité permet de minimiser en amont les chances de commettre des erreurs. Vous avez peut-être raison, il doit également être possible d'arriver à ce résultat après une multitude d'échecs pour peu qu'on est l'humilité de se remettre en question et de chercher à comprendre la raison de ses erreurs mais ce serait déjà avoir une pré-disposition. Sans cela, et quand bien même on ne répéterait pas les mêmes erreurs, on serait destiné à en commettre d'autres à chaque nouvelle expérience, inlassablement. Aussi rationnel soit-on on ne peut que tendre vers une objectivité relative en fonction de notre connaissance des tenants et aboutissants, des variables et des constantes. D'où la nécessité d'également être nuancé et d'avoir du discernement. Que l'on ait effectivement raison ou non, dans les deux cas nous ne devrions jamais avoir de certitudes, vouloir absolument avoir le dernier mot et encore moins rabaisser les autres, surtout dans un débat ou toute information qui nous était alors inconnue devrait nous pousser à remettre l'ensemble en perspective. Le problème en soit n'est pas seulement d'exprimer un avis sans n'avoir aucunes informations mais de prétendre détenir LA vérité et de s'obstiner par fierté malgré avoir obtenu de nouvelles données allant à l'encontre de sa croyance. Tout le monde ne part pas avec des pré-dispositions, un QI élevé, une bonne éducation parentale ou un background scientifique et chacun voit la réalité selon son niveau de conscience. Le plus important étant l'humilité, qui s'apprend effectivement et qui nous permet d'évoluer, de nous améliorer et d'apprendre continuellement tout au long de notre vie. Désolé pour le pavé, je vous laisse avec cette citation du poète Djalal ad din Rumi: "La vérité est un miroir brisé tombé de la main de Dieu. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve."
Le pavé n'est pas un problème si le message a du sens. Je rajouterai la contradiction que toute science naît avant tout d'observations admises comme vrais par plusieurs protocoles ou expériences ... Si tentait qu'on veuille traiter l'information en la prenant pour ce qu'elle montre et non ce qu'on veut lui faire dire ! C'est un grand jeu de notre époque de faire dire n'importe quoi à n'importe quelle information, même factuelle. Et l'on ne peut pas parler ici de vérité, si le but comme vous le dite est de faire valoir son point de vu sans admettre que le doute subsistera toujours. (A titre personnel je pense que l'acte ou l'action mécanique est objectivement vrai, là où la parole, ne pouvant décrire au détail près ce qui se passe, est par nature subjective. Dire qu'une pomme tombe est une observation qui s'avère vrai, est pourtant paradoxalement très loin de décrire parfaitement ce qui se produit sous nos yeux).
Petite info, non il n'y a pas d union possible entre certains pays des Balkans (Serbie, Macédoine-Albanie). Il y'a quelques rapprochements, essentiellement économiques, mais aucune union N est envisagée ni envisageable. Donc sa copine avait raison.
Purement subjectif et basé sur une perception de facteurs considérés comme culturellement antagonistes mais qui ne le sont pas quand les gens ne sont pas totalement cons ou ne cherchent pas à imposer leur point de vue
Merci Stéphane pour cette étude de cas, l'intelligence c'est aussi accepter d'avoir devant sois des personnes différentes ou avec une culture intellectuelle différente. Aux conditionnels, serait-il depuis plusieurs années flattés par ses parents d'être intelligent ? D'où son comportement même en l'écoutant ici... humiliée et écoute des autres, propose lui Stéphane un de tes cours ou études de cas. Logique des femmes
22:35 "La toute première voiture électrique date de 1834. Le moteur à explosion, plus complexe, a vu son émergence plus tard, en 1861. La première commercialisation d'un véhicule électrique remonte à 1852."
Les mecs se font généralement avoir lors des confrontations avec leurs copines par tout un tas de procédés rétoriques qu'elles utilisent (centrer le débat sur elle, changer de sujet, hausser le ton, se mettre à crier, remplacer un mot par un autre qui l'arrange plus, faire des petits mensonges ou ré-écrire les faits...). S'il arrive à les souffler, bravo à lui !!
Malheureusement, après un temps de pause si long, je ne crains qu'il ait définitivement raccroché... D'ailleurs je n'ai jamais su la ou les raisons qui l'ont poussé à arrêter de produire des vidéos. Sur le RUclips français il était l'un des plus intéressant et pertinent
@@bitosdelaplaya J'ai vu sa dernière vidéo avec Piero, il semble très sombre sur l'avenir, peu de place pour se réjouir. Il le dit lui même, le partie animaliste fait plus de voix que les 3 partis frexiteur, du coup il est en mode : pour vivre (heureux) vivons caché. Sinon il avant un peu sur son livre sur les générations.
J’ai connu la même situation dans ma première relation. Exemple, mon ex ne comprenait pas le système de la bourse, je lui explique. À la fin de mon explication elle s’énerve et me dit : pourquoi tu me prends de haut?
c'est vrai que pour nous les logiques et les déductifs c'est dur de communiquer avec les autres, il faut une sacré patience et on se reçoit souvent des reflexions "tu as toujours raison" et autres dans le genre
Comme il l'a dit, dans les domaines où tu n'es pas calé, tu ne peux qu'émettre des hypothèses (avec des taux de réalisation plus ou moins plausibles) mais tu n'auras jamais totalement raison au final
Un des principes de la psychothérapie, que dénonce par ailleurs Stéphane, est de remonter l'image narcissique que les patients ont d'eux-mêmes en limitant leur remise en question personnelle au maximum. Cette étude de cas répond au même principe. Absence totale de vrai problème et absence totale de remise en question dans son état d'esprit et sa façon de s'exprimer pour mettre les gens de sa famille à l'aise. Il n'y a pas que l'intelligence rationnelle dans la vie, il y a aussi les intelligences interpersonnelle et émotionnelle, entre autres.
« absence totale de remise en question dans son état d'esprit et sa façon de s'exprimer pour mettre les gens de sa famille à l'aise. » Parce que c'est forcément lui qui doit mettre les autres à l'aise ? Les autres sont déchargés de ça ? Quels sont les critères pour savoir qui doit mettre les autres à l'aise ? Pour ma part, le critère est super simple : j'en ai rien à carrer. Globalement ça fonctionne bien (pas de perte de temps, et très peu d'effets négatifs, en tout cas bien moins qu'en faisant la pute pour leur convenir).
@@LeCheneDeTele Tu réponds à ta propre question plus bas dans la conversation: ne pas mettre les gens mal à l'aise, c'est par exemple éviter des sujets qui les dépassent. (ou bien les font chier) Si tu passes ton temps à emmerder les gens avec des sujets qu'ils ne comprennent pas ou qui ne les intéressent pas, alors tu vas te retrouver seul, comme un con, avec toute ton intelligence et ton savoir. Ce n'est pas forcément une bonne idée.
Je crois pas, non... Il parle juste de sa souffrance de voir les réactions hyper-violente des gens, voir même des représailles sociales ou au boulot, quand on est un "intello", alors qu'on ne fait de mal à personne... Le nombre de fois où j'ai vu des gens considérer comme une attaque personnelle le simple fait d'avoir un avis différent ou inattendu.. et surtout l'absence totale d'empathie pour toi... J'en ai vu n'avoir aucun problème moral à aller jusqu'à faire perdre son boulot à quelqu'un juste parce que c'est un/e intello... Je crois que ce monsieur souffre d'être un sensible, ça s'entend, et d'être entouré de gens avec l'empathie d'une pierre, et juste jaloux, en fait, ou complètement à côté de la plaque pour décortiquer les intentions réelles des autres...
Pour une fois, cela était logique d'entendre Stéphane développer ses idées car le sujet de départ était tellement creux et narcissique qu'il ne comportait aucune question et n'appelait donc aucune réponse. Les explications sur les différents types d'intelligences étaient intéressantes et l'ambiance relationnelle sympa. Un peu trop de publicité que l'on entend à chaque fois quand on est un habitué.
J'avais un prof qui selon moi est l'auteur de sa bio, ou qu'un ami s'en est occupé pour lui, sur wikipédia et je pense que c'est trop grillé. Le problème est qu'apparaissent des choses assez insignifiantes qui semblent combler un vide, comme le fait que Monsieur soit conseiller municipal de je ne sais quel bled, qu'il ait fait une expo de ses photos, ou que son travail a été salué par la presse francophone parce qu'il y a 5 lignes qui parlent de lui dans un journal de 2005 spécialisé dans l'affûtage de corde de violon tchèques au XIXe siècle (j'exagère mais c'est pour montrer à quel point tout le monde s'en fout). Ce sont en effet des vraies infos vérifiables, mais des infos que seul l'intéressé ou ses proches sont en mesure de connaître. Ma femme à publié 10 fois plus d'articles que ce type dans des journaux scientifiques du monde entier, elle a fait des conférences dans des congrès internationaux. Elle n'a pas fait sa page wikipédia pour autant.
@Stéphane Compose existe dans le dictionnaire français Composer (éventuellement suivi de : avec qqn ou qqc.) : Faire un effort pour arriver à une entente avec quelqu'un en faisant des concessions.
En ce qui concerne la mère du sujet, elle montre déjà une réflexion cohérente: Elle comprend que son fils fonctionne intellectuellement de manière plus efficace qu’elle (sans parler du fait que son champs de connaissances appris ainsi que la méthodologie d’analyse intellectuelle est nécessaire pour formuler ensuite des hypothèses). C’est déjà bien comme réaction, de la part de sa mère, de reconnaître la qualité supérieure de la réflexion intellectuelle de son fils. En règle générale, les réactions sont beaucoup plus négatives, voire belliqueuses. Et bizarrement, c’est en majorité les femmes qui ont un problème avec le raisonnement logique d’un homme. J’ai remarqué que les hommes reconnaissent de manière bien plus fair-play la supériorité d’un raisonnement.
Alors là j'invalide complètement. Ce sont les orgueilleux fragiles qui réagissent mal. En particulier tous ceux qui sont drappés d'un label qualité type grande ecole, poste hiérarchiquement élevé ou ont un rôle d'examinateur. Beaucoup d'hommes perdent aussi tout fair play si la conversation a un public.
En fin de compte, nous sommes tout à fait d’accord ! Il s’avère que je n’ai pas eu l’occasion de fréquenter beaucoup de grandes huiles des hautes écoles, alors je ne saurais dire. Dans un même temps, je connais un bon nombre d’orgueilleux fragiles hommes, qui ont effectivement de la peine à accepter leur infériorité; Ces hommes (ceux qui ont la capacité intellectuelle de comprendre) s’efforcent à reprendre le dessus ou tout du moins à sauver les apparences. Mais après ce temps de conflit, ils acceptent cet état de fait et effectuent une remise en question. La différence entre les hommes et les femmes est la suivante: Lorsqu’un homme est mis en défaut, qu’il se retrouve en situation de faiblesse, il tentera de s’améliorer. Que ce soit physiquement ou intellectuellement, un homme entrera dans un processus d’amélioration; Lorsqu’une femme est mise en défaut, en position d’infériorité, elle aura tendance à s’enfermer dans un processus de déni. Et les plus viles, elles s’emploieront à détruire leur adversaire par divers moyens détournés (réputation, carrière, finance, etc…). Rarement ces femmes n’effectuent une remise en question. Encore plus rarement, elles ne tentent de s’améliorer.
Pour l'exemple de l'avortement aux États-Unis, sur ce sujet précis il est très difficile pour nous les femmes de ne pas réagir à vif et de mettre de côté l'émotionnel étant donné que cela concerne potentiellement notre corps (certes pas en France).
Et le corps du bébé qui sourit à l'échographie quand la femme masse son ventre, lui chante une chanson douce, ou écoute de la musique classique ? Il mérite de finir dans une poubelle d'un hôpital, puis dans une décharge ?
L'inénarrable flatterie de l'ego... Un narcissisme exacerbé mais un manque flagrant de reconnaissance... Ce vaniteux est risible et manque indéniablement d'empathie.
@@WAIFAN Selon toute vraisemblance, il emploie un jargon trop spécifique qui le rend difficilement compréhensible pour les profanes, il n'adapte pas son discours ou son niveau de langage en fonction ses interlocuteurs...
J'apprécie énormément Stéphane et ses différents continus. Mais je n'ai pas de mots pour exprimer mon sentiment quand il dit que 70€ pour environ 40 minutes de phone coaching ( avec de la pub et de la demande de validation ) c'est un salaire de femme de ménage ( c'est environ 9€ net de l'heure), il faut se calmer avec les comparaisons. Malgré tout le bien que je pense de Mr Édouard et la reconnaissance que j'ai envers ce dernier.
Je me dis que si les femmes se sentent insulté par l'éventuel supériorité des hommes, c'est surtout parce qu'elles cherchent à être des hommes, tout en étant persuadé que les hommes sont supérieur à la femme... Ce qu'il faut savoir, c'est que les hommes sont supérieur à la femme sur le domaine masculin, certes, mais ça n'empêche en aucun cas le fait que les femmes sont supérieur aux hommes sur le domaine féminine. Le problème, c'est qu'ils semblerait qu'il y ait un consensus inconscient chez certaines personne (et surtout les wokes) sur le fait qu'être une femme, c'est de la merde. Et dés qu'on fait un truc qui ressemble à un truc de femme, c'est forcément de la merde, même si dans les fait, c'est bien... S'il y a effectivement ce genre de consensus inconscient, pourquoi diable est-il arrivé ?
Pour 12:25 : l'histoire de la mollesse c'est totalement ce que je vis. J'analyse très en détail un sujet avant d'avoir un avis plus ou moins tranché. Avant ça je le mets dans : "je ne sais pas /pas d'avis /avis très immature ", et ça agace en effet.
Avec l'agent immobilier : Stephane : Il n'y a pas de photo des chambres, est ce qu'elles ont une fenêtre ou pas parceque parfois [ non ] ? L'agent immobilier : Non non je vous dis qu'il y a des fenêtres. Stephane : O.O mais je n'ai pas dis que ce n'était pas le cas ? Pour une fois Stephane tu es un peu hypocrite. Il n'avait strictement aucune raison d'être dans l'abstraction puisqu'il était dans la réalité très concrète de te vendre un loft et toi das la réalité très concrète d'en acheter un. Personne au monde ne va appeler un agent immobilier pour lui dire " Vos photos quand à l'annonce X peuvent laisser le doute quand à la présence de tel équipement dans l'appartement, mais je ne dis pas que cet équipement est absent de votre bien X mais que dans un cas général c'est le cas ". Vous étiez en train de parler du loft en question, il est évident qu'il va prendre la remarque comme une remarque sur le loft et pas simplement comme une éventualité potentielle qui n'a pas de rapport avec le concret de l'activité en cours.
l'hypocrisie c'est quand même une récurrence chez Stéphane. 😏 Je me fais souvent la remarque qu'il n'applique pas lui-même ce qu'il reproche aux autres, que ce soit sur les anglicismes, les phrases sans verbes ou la désormais fameuse absence de jugement physique (même si c'est devenu ironique). Il arrive aussi régulièrement qu'il fasse quelques raccourcis et qu'il choisisse mal ses exemples ou métaphores comme c'est le cas ici. Cela n'enlève néanmoins rien à la pertinence de ses analyses et de ses conseils mais c'est plus difficile de donner du crédit à un dentiste si il a les dents cariées.
@@trezzyvie6355 Oui effectivement, il pourrait très bien analyser une situation avec un jugement de fait et non un jugement de valeur mais bon, comme vous le dites, personne n'est parfait et Stéphane non plus.
Ça me rappelle cette fois où j'ai été invité chez de jeunes bobos artistes. Les mecs étaient avec des compagnes super canons, il faut le dire... Soudain, l'un d'eux se met à encenser les femmes en général et on voit bien que tous les mecs en couple lèchent les bottes de leurs meufs en approuvant. J'ai pas pu résister, j'ai dit quand même que les femmes pouvaient avoir des défauts, qu'elles étaient pas toutes gentilles... Ça m'a pris juste quelques minutes , c'était factuel et modéré... Qu'est-ce que j'ai pas fait... J'ai appris ensuite que j'étais banni à vie de leur cercle...
Une femme que je connaissais disait que j'étais intelligent (c'est elle qui le disait), mais dès que j'emettais un avis sur quoi que ce soit, elle était furieuse et les discussions partaient dans le caniveau et j'étais, pour elle, un sale con arrogant... Alors que je parlais super-calme... Donc, je suis intelligent mais dès que je parle, c'est pas bon... C'était dément...
Étude de cas inintéressante au possible 🤡 « je suis trop intelligent comment vivre » 😂 S’il ne sait pas en tirer un avantage c’est qu’il est pas si malin le Manu
L'induction consiste à généraliser à partir d'observations. Toutes hypothèses à partir de laquelle on déduit des conséquences observables futures (predictions) est généralement obtenue par inférence inductive. Exemple: J'observe que le soleil se lève tous les matins. Par induction, je peux faire l'hypothèse qu'il se lèvera demain. À partir de cette hypothèse, je peux déduire qu'une forte lumière envahira le ciel demain. Si cette prediction s'avère fausse alors l'hypothèse est falsifiée. Du coup, en quoi les femmes sont-elles plus inductives?
Je suppose que stephane a voulu dire que nous les femmes en majorité ( moi je fonctionnement plus par déduction ,il n y a pas un meilleur fonctionnement et d ailleurs dans une équipe de travail l ideal c est d avoir des personnes avec des fonctionnement différents. Les femmes ont plus tendance a observer et déduire de ces observations , tandis que les hommes ont tendance à formuler des hypothèses afin de comprendre une situation où un phénomène. Les deux se valent, par contre quand t es dans la déduction tu fonctionnent souvent en arborescence et tes discussions peuvent dérouter ceux qui réfléchissent par induction
Je ne pense pas du tout que ce qui est décrit ici soit la différence entre le raisonnement inductif et le raisonnement déductif, qui sont tous les deux des pans de la logique. On parle du raisonnement face à la rationalisation. L'induction, c'est comprendre les mécanismes à partie d'observations et/où d'expériences. La rationalisation, c'est quand une réponse t'arrange et que tu tortures les faits et la logique pour donner l'impression qu'elle est construite. C'est un bel exercice de soumission que de prendre en otage un interlocuteur et de lui demander de valider une conclusion qui ne suit pas les prémisses. Quand à l'emploi du conditionnel, c'est le pendant de la capacité à formuler des contrefactuelles. D'après Pearl dans "the book of why", c'est ce qui distingue l'intelligence humaine de celle des animaux. En effet, je n'ai pas l'impression que cette capacité soit très répandue.
Tu as de la chance Manu, avec d'autres personnes que ta mère ou ta copine, tu aurais eu droit à un truc du genre: "tu étales ta science"..... Non, tu ne peux pas parler de tout avec n'importe qui. Des fois, le badinage, c'est le maximum à ne pas dépasser. Ps: je viens de me rendre compte que plus bas qu'Antoine Duch me donne raison. CQFD.
... ou alors, tu vas avoir les personnes qui t'expliquent doctement des conneries... sur ton domaine de compétence. 5 ans d'études et des décennies d'expérience de terrain "corrigés" en moins d' 1/4 d'heure.
La difficulté c est de trouver des interlocuteurs pour certains sujets . Le problème de gens me posent des questions, mais ils ne veulent pas entendre la réponse, si elle sort de leurs croyances
Ça commence à 6:50 Ne me remerciez pas 👌🏾 (il donne les âges au début de la vidéo par contre 27 ans lui et son entourage 33 ans sa copine 60 ans sa mère)
La science a été découverte sur un raisonnement inductif et expliquer sur un raisonnement déductif. Ce que je veux dire par là c'est que la logique inductive veut être expliqué par les hommes par une logique déductive par la suite. Pour les femmes c'est plus un moyen de persuader et imposer une idéologie, une volonté
Merci pour votre remarque car les pseudo scientifiques ou les techniciens de bas niveau essais de faire croire que la science est certaine, rigoureuse et sûre dès le départ alors que la démarche scientifique est de partir de quelque chose qu'on ne comprend pas pour arriver plus ou moins après un long travail, des expériences, des incertitudes, des hésitations et des débats à un modèle qui est plausible et vérifiable mais pas forcément totalement explicable et qui sera en général contredit plus tard.
Pour performer avec les femmes il faut parler le langage de l'émotion, voire même le langage du Chaos. La logique froide et déductive n'a jamais fait frémir une femme, sauf les rares sapio-sexuelles ici et là... Pour ma part j'évite de trop débattre ou parler politique, géopolitique, sciences, etc...avec mes conquêtes. J'évolue strictement sur le territoire du Chaos. Et ça marche plutôt bien.
C est quoi le langage du Chaos. Perso mise à part de parler des trucs techniques je sais rien parler d'autres donc pour les filles je suis chiant. Je comprends pas pourtant apprendre des nouvelles choses c est intéressant mais selon elles pas trop
@@Berth-Mephiston « apprendre des nouvelles choses c est intéressant mais selon elles pas trop » Tu veux dire qu'elles n'ont pas envie d'apprendre les trucs qui t'intéressent TOI ? Parce qu'apprendre, elles savent (elles sont humaines, et les humains sont particulièrement bons dans ce domaine, même les mauvais). Par exemple apprendre à se saper pour plaire, à éviter les situations physiquement problématiques, à maintenir le contact avec des amis, à "composer", apprendre une technique de peinture, à s'occuper du bébé (je prends caricaturalement des exemples "féminins"). Toutes ces choses que peut-être TOI tu n'as pas envie d'apprendre. Et peut-être qu'elles te trouvent bien ennuyeux avec tes connaissances quasi uniquement techniques et/ou scientifiques. Cela dit, si tu es sur la présente chaîne RUclips, tu n'es pas 100 % technique. Du coup réfléchi à tout ce que tu as appris de "non technique", tu auras peut-être une vision différente de tes connaissances et goûts.
Dans mon cas j'ai arreté de donner mon avis sur pas mal de domaine, car les gens n'écoute pas, ils attendent juste confirmation de leur pseudo savoir. Donc en gros ils continuent à faire de la merde plutot qu'écouter l'avis d'expert
@@remygrandemange8460 Non juste de mon experience. La vraie vie, pas celle de youtube. De Gaulle disait que les français était des veaux et plus ça va et j'ai du respect pour ces animaux quand je vois ce qui se passe en france.
Il a un petit côté hp notre ami analytique qui donne aux autres l'impression d'être stupide, et qui donne l'impression de ne pas avoir d'émotions alors que visiblement il est très sensible et sensitif. 😬
Je suis une femme et je vis exactement la même situation avec les gens. Très peu prennent le temps de se poser pour se renseigner sur certains sujets en profondeur et donnent leur avis à tout va, coupent la parole etc. Je ne vois pas en quoi c'est difficile d'admettre de ne pas avoir assez de connaissances sur un sujet...personnellement j'aime apprendre des choses et je ne me sens jamais bête parce que l'apprentissage est infini et que personne n'a le savoir absolu. Les complexes des gens sont bizarres...c'est juste parce qu'ils ne sont pas en capacité d'être curieux que ça les emmerde. On se porterait mieux si les gens pouvaient arrêter de nous faire culpabiliser avec des complexes qui ne regardent qu'eux. Les personnes intelligentes ont tendance à être plus malheureuses que les autres donc pourquoi les envier? On vit dans un monde où la bêtise est mise en avant de toute façon. J'ai déjà été amenée à penser que si j'étais un peu plus naive et ignorante je serais mieux lotie, notamment au niveau sentimental. Les hommes comme ce Monsieur sont très sollicités par les femmes et trouvent facilement chaussure à leur pied parce que leur charme va de pair avec leur intelligence et ils ont été plus enclin à prendre de la place que nous. On les remarque facilement. Par contre quand tu es une femme intelligente tu galères à fond et c'est difficile de se frayer une place à moins d'avoir eu l'éducation propice à jouer des coudes. J'ai ouvert un autre débat mais c'est aussi pour que vous donniez votre avis, voilà =D
Je connais ça aussi, ma mère est comme toi, très rationnelle, elle est capable de comprendre par la simple logique des sujets qu'elle n'a pas étudié, alors que mon père et ma sœur sont à l'inverse beaucoup plus intuitif et dans le ressenti. J'ai souvent senti qu'elle souffrait de ne pas pouvoir se faire comprendre et elle a finit par se mettre à leur niveau pour réussir à communiquer. Je suis un peu comme elle et je sens également qu'elle a plus de plaisir à communiquer avec moi qu'avec les autres.
Je vois que beaucoup n'ont pas saisi le propos de l'intéressé et tombent dans les propres travers qu'ils lui décrivent à savoir la vanité ou l'orgueil : il ne dit pas qu'il est mal d'être trop intelligent et je suppose qu'il répond à son entourage + par plaisir et utilité que par vanité Malheureusement répondre de manière pointue dans un large panel de domaines provoque effectivement des réactions parfois indésirables.. Tel que la frustration d'avoir trop souvent besoin du fiston ou du conjoint pour résoudre les problèmes, et ça peut créer un sentiment d'infériorité qui est vraiment agaçant quand on se prend la tête à repondre avec toute notre disponibilité cérébrale et qu'on a ça en retour. Les biens pensants.. Bien à vous.
Peut être qu'il faille que la réponse soit du niveau de la question. Si un enfant demande à un médecin comment fonctionne le coeur, il ne lui répondra sûrement pas en ressortant ses cours de fac, mais simplifiera. On suppose qu'en aillant à faire à des adultes on est tous au même niveau de recherche, mais à l'évidence...
A propos des auteurs qui ne répondent pas: Michael Gundill et Frederic Delavier répondent volontiers aux messages sur instagram concernant leurs ouvrages. De très chics types
C'est dommage de le percevoir comme ça : elles pourraient se dire que c'est une belle occasion de progresser, d'apprendre des choses. Depuis que je suis Stéphane, j'ai appris à dire "je ne sais pas" car je n'ai pas tous les éléments. Avant, j'étais persuadée de détenir la vérité sur tout
elles ont un ego surdimensionné et sont persuadées d'avoir raison et la réalité a peu d'intérêt pour elles surtout quand elle concerne des sujets aussi éloignés du quotidien
Quelque soit leur niveau d'études, les femmes finissent toujours par révéler leur irrationnalité et leur narcissisme. Même celles qui ont fait des études scientifiques ! 🤪
En général j’aime les études de cas. Mais force est de constater que celui là est au mieux inintéressant…. On pourra dire que je suis un hater rageux ou que sais-je, mais cet étude de cas est une pub de travail de S.E. Cela ne me gêne pas lorsque le propos est intéressant et que l’auto promotion ne dure pas toute une grosse partie de la vidéo. J’aurai aimé que notre ami déduise de lui même, au vu de ses capacités, l’inutilité et la futilité de son « problème »
Je pense que Stephane s'est beaucoup retrouvé dans la situation dans laquel le gars se trouve, qu'il s'est vu dans des situations inextricables où l'incommunicabilité entre deux personne avec l'esprit différent "débattent"
A 26:00, en même temps l'étiquette masculiniste, c'est comme celle "extrême droite", personne ne s'en réclame, et elle ne sert qu'à jeter l'infamie sur ceux qui la reçoivent.
Imaginez. J'inclus dans mes discours du conditionnel multiple, de l'humour au 3eme degré et de l'ironie. La plupart des gens me déteste et certains m'aiment malgré ça mais ils sont rare. J'aimerais être pauvre et con comme le personnage Cartman de south Park.
26.25: j'ai pourtant commencé à entendre parler des masculinistes depuis fin des années 80/ début 90 (soit une dizaine d'année après leur apparition), je n'ai jamais compris ni la haine, ni les propos et rapprochements des féministes à leur égard... sauf peut être le fait qu'ils prétendent les recentrer vers plus d'égalité. par contre, quid des meninist(e)s, homministes et autres groupes sémenticalement proche?
Félicitations à Stéphane qui a réussi à rendre le sujet intéressant. On part quand même d’un type qui appelle pour dire que lorsqu’il parle à sa sœur et sa mère elles lui disent qu’il est intelligent… il a dû filer se caresser devant son miroir après l’appel.
Mais à fond , il veut qu on lui dit qu il l est ,c est le but de l appel .alors que les gens intelligent avec une prédominance en raisonnement par déductibilite savent que justement on ne sait vraiment rien vraiment à 100 pour 100 et donc je vois pas le soucis que sa mère et sa copine semblent ne pas le suivre dans ses raisonnements. Peut être sont elles juste agacées d entendre qqun s écouter parler ?? Ceci est une hypothèse 😉
@@abcdefabcdef4824 👍
Exactement, l'inénarrable flatterie de l'ego... Un narcissisme exacerbé mais un manque flagrant de reconnaissance... Ce vaniteux est risible.
Ne vous en faites pas, il va bientôt avoir besoin des contenus de Stéphane pour des problèmes bien plus sérieux.
bonjour,
je vous trouve bien acide dans vos remarque. La problématique de ce jeune homme me semble bien défini, et " l'éclairage" de tonton Steph très utile.
Je vous rapelle aussi que c'est Stéphane et son équipe qui décide de diffuser cette entrevue et non notre ami "Manu".
Belle journée à tous
Depuis qu'il y a les prépas, les études de cas sont beaucoup plus agréables à écouter.
@@mariejeanne1699
Vous pensez qu'il aurait autant de clients s'il était un arnaqueur ?
La répression des fraudes serait saisie, depuis le temps.
Je ne pense pas que SE soit un escroc, mais de vrais escrocs comme Jean-Marie Corda ont bel et bien escroqué des centaines de personnes sans jamais être inquiété donc votre argument ne tient pas
Moi quand je change la source du signal vidéo sur la tv des parents : je suis un génie, celle de ma grand-mère : je suis Elon Musk, celle de ma soeur : "ouais bah je savais"
L'EDC commence à 6:50
Merci
je cherchais ce commentaire merci
Moi je ... moi je... moi je... moi je et pour finir moi je ..
@@alainberset8644 bg la pp
Merci ! 😁
Je connais le problème : il faut juste accepter que les gens ne soient pas à votre niveau et s'adapter à le leur. Nietzsche écrit dans Aurore "Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits aux regards de ceux qui ne savent pas voler."
Très bonne image.
Voler ? Dans quel sens du terme ?
Ou peut-être que tu t'enfonce dans les profondeurs de l'océan aussi attention
@@InArcadiaEgo voler : une image d’hauteur d’âme comparer à ceux ou celles qui ne parviennent pas à s’élever
@@InArcadiaEgo il y a quand même le verbe "élever" dans la phrase je pense que c'est assez clair
Vous avez abordé dans cette étude de cas, l'incapacité de la plupart des personnes de ne pas comprendre une phrase formulé au conditionnel. Merci de m'avoir apporté une réponse car je me suis toujours questionné du pourquoi ces personnes interprètent toujours mal mes paroles.
Tu as le droit de réécrire ton propos dans un français correct.
@@miyamotomasao3636 Merci de me rappeler que j'ai des droits sur ce que j'écris, j'avais totalement oublié.
@@hugobd9683 Tu n'as toujours pas corrigé ton charabia.
@@miyamotomasao3636 c'est bon Jean-Jacques Pinaille, il s'est juste embrouillé sur la négation. Si tu captes pas le sens général le souci vient de toi.
@@Void921
Sans une bonne maîtrise de la grammaire on ne peut pas penser logiquement.
French 101 !
On a l'impression que ce jeune homme a juste pris son étude de cas pour entrendre Stéphane lui dire "Oui tu es trop intelligent pour ton entourage." Mais si il n'a pas choisi sa mère, il a choisi sa copine alors si il trouve sa copine trop "stupide" pour lui, qu'il en change (à moins d'être masochiste) ou qu'il avoue qu'elle lui apporte quelque chose qui "compense".
Il ne la dénigre à aucun moment. C'est elle qui se dénigre. Lui il sait qu'il ne l'a pas choisie pour sa logique, il est déjà équipé pour.
Vidéo passionnante, échange très intéressant, vraiment incroyable. Merci à ce client VIP et à Stéphane
Moi aussi ma maman elle me dit que c'est moi la plus intelligente et je dis à ma fille de 2 ans qu'elle fait les plus beaux dessins du monde 😜
La déduction est plus forte que l'intuition car l'intuition n'est qu'une déduction que l'on ne sait pas clairement expliquer
Wouaw, la meilleure étude de cas pour moi!
Je viens de découvrir un truc central dans ma propre vie. Je me suis sentie complètement concernée par la question. Et ça m'a permis de comprendre pourquoi je m'embrouille tout le temps avec mes copines et ma belle-mère alors que j'essaie toujours d'être calme et mesurée dans mes propos.
Et effectivement, très souvent quand je leur parle, je vois qu'on ne parle pas du tout de la même chose, et très souvent quand elles bifurquent, je leur dis "mais c'est pas du tout ce que je disais..."et à chaque fois, je reste bête sur ma chaise à me dire "mais comment j'ai fait pour ne pas me faire comprendre alors que je ne liste que des faits"...
Moi je trouve ça horrible d'être tout le temps dans l'émotion et ne pas écouter des éléments factuels. Parce que ça peut changer du jour au lendemain, ne jamais être fixe, changer d'avis en 2 phrases... Et quand je leur dis, elles pètent un câble en me faisant comprendre que c'est moi qui ne comprends rien!
Et d'ailleurs, quand ça a un lien avec mon domaine d'expertise, effectivement je suis toujours choquée de voir qu'elles veulent toujours me contredire en me donnant des arguments qui ne tiennent pas du tout la route !
Bref, merci, ça va beaucoup m'aider de mieux comprendre ça. Et surtout sur le fait qu'il n'y a rien à faire, et qu'il ne sert à rien de développer des arguments face à des gens comme ça. Pour l'instant j'étais restée sur une idée qu'il fallait que je les réveille et leur fasse réaliser qu'elles ne comprennent rien au monde qui les entoure. Mais bon, je vais arrêter, et me trouver d'autres amis de discussion... 😅
J'ai l'impression d'avoir écrit ça... Je ne compte le nombre de fois où je me retrouve dans ces situations. J'essaie d'arrêter de donner mon avis quand on me le demande et d'aider les autres
@@Johnygogogogo : comment vous faites pour ne pas craquer? Lool
Je suis encore dans la phase où je me sens obligée de donner mon avis quand je vois des raisonnements débiles. Il faut que j'arrive à m'en empêcher. 😅
Même problème avec ma mère et ma copine du coup j’ai juste décidé de garder mes sujet de prédilection pour moi même
@@albanaka Qu'est ce que je me reconnais dans tes écrits,cette impression un peu amère d'être toujours un peu une éternelle incompris .....
Je pense parfois que le silence est la meilleure arme face à des personnes qui ont la plupart du temps une vision totalement opposé à la tienne et qui sont par la même occasion souvent dans l'incapacité de te comprendre, essaye juste de ne pas y accorder trop d'importance .
@Téléspectre ça me dérange de décrire le réel comme brutal , en soit le réel est ce qu’il est ni bon ni mal ni Moral ni immoral
Sa vie a du changer ; il a eu l’appel de Bienvenue de Mr Edouard grâce au compte premium !!
Étude de cas très enrichissante ! J'ai été confronté de nombreuses fois à des personnes qui me posent des questions dans mon domaine d'expertise, pour ensuite être frustrés quand je leur donne une réponse qui ne leur convient pas. Et avant d'avoir vu cette analyse, j'avais du mal à comprendre pourquoi. Une fois de plus, un grand merci !
Les gens ne vous demandent pas les clés du monde, seulement une confirmation de leurs biais. Ça se voit très vite dans leur attitude...
Oh un réunionnais 😆
Le sujet est super émotionnel pour sa copine et le mec est la "j'avais raison" -_-...
Elle est ou l'empathie, elle est ouuu
Comme on dit il faut choisir entre être heureux (avec les autres) ou avoir raison.
Sinon c'est combat juste pour gonfler son égo et ça parait juste un insupportable Mr je sais tout.
Et les autres voient que son égo est sur son intelligence donc pour lui faire plaisir ils lui disent "ouai ouai bravo quelle intelligence"
Bonjour, avez-vous des nouvelles de Michel Drac ? Il manque à beaucoup de monde. Bien à vous.
Belle vidéo 👍🏼. Il faut savoir se mettre aux niveaux des gens quand on parle, c'est aussi ça la solution. Je suis comptable, ma femme est nul en maths. Quand elle a besoin des maths c'est au solde pour comprendre les pourcentages. Alors je lui ai appris sans faire un charabia technique. Je lui explique simplement pour qu'elle capte. Par exemple : 40% de 80€, tu fais 8x4 et tu sais combien tu économise sur tes 80€. Elle a cru que c'était magique, qu'elle l'avait jamais compris ça.
C'est sûr c'est agaçant quand on nous reprends sur quelques choses qu'on sait, mais dîtes vous que c'est écrasant et soulant de déballé un tas d'argument technique à des gens sur un sujet inconnu pour eux. Et ça peut être rabaissant au final quand on n'aide pas l'autre à comprendre avec des arguments simples.
Ça marche pas toujours, voir "vaccin" et covid... et Ukraine etc ;)!
En même temps, les fractions et les pourcentages, c'est la base. N'importe qui en a besoin, devoir expliquer ça à quelqu'un qui a dépassé l'école primaire, c'est un problème en soi. Oui il faut savoir se rendre intelligible. Mais d'un autre côté, il faut que les autres fassent un effort.
@@user-or6mz4gy6i Le problème c'est qu'à l'école, on nous explique pas assez l'intérêt de ce qu'on apprends et l'utilité. Donc si quand on te parle d'un sujet et que t'as l'impression qu'on te parle Suédois alors tu lâche. Parce que tu ne pourras pas inventé si on ne t'explique pas avec tes mots à toi.
Mais sinon oui c'est malheureux que plein de personnes adultes ne connaissent pas des bases. Moi j'ai appris l'anglais au lycée avec un prof d'histoire géo qui remplacer notre prof, avant je me disais que c'était impossible d'apprendre l'anglais avec les profs que j'ai eu.
Il appel pour se faire masser le gland on est d'accord ? Le gars donne l'impression qu'il veut juste qu'on lui dise qu'il est intelligent et qu'il sort du lot ....
Tout à fait... et il confond arrogance avec intelligence. Si sa mère et sa copine ne comprennent rien, c'est peut-être parce qu'il explique mal, donc qu'il ne comprend rien lui-même 😉
Il "appel"...
@@gillescoin2374 merci Gilles, excellente intervention Gilles, hâte de la prochaine, continue comme ça Gilles
@@MrRealZack : quand on a un QI de 105, on ne se moque pas des gens en étude de cas. Merci... pour rien.
@@gillescoin2374 Haaaaaa voila, toi aussi t'es en manque de reconnaissances, appelles ta Maman elle va te rappeler à quel point tu es le plus incroyable des petits garçons de toute la classe :)
"Dès qu'il faut argumenter, sur n'importe quel sujet, ma sœur et ma mère me disent que je suis un génie." On est sur un gros niveau de boulard...
Cette situation ne doit pas vous arriver souvent alors.
Je connais tellement d’hommes qui vivent cette situation.
il a surtout un énooooorme complexe de superiorité...
@@Nicolas-mw6qb
On dirait bien que vous préférez niveler par le bas, ne jamais voir une tête dépasser.
Vous ne comprenez décidement pas sa réflexion cher ami : il ne se gargarise pas d’être un génie. Il critique justement le fait que la plupart des personnes ne prennent pas le temps de réfléchir (alors qu’ils en sont cognitivement capables) et crient « au génie » (que l’auditeur admet ne pas être) dès que l’on pousse le raisonnement plus loin que ce dont on a l’habitude dans les discussions du quotidien.
C’est même le contraire du boulard : présupposer que l’autre aussi est capable d’avoir le même type raisonnement (et pas les mêmes idées hein) que soi.
"La seule chose plus dangereuse que l'ignorance est l'arrogance."
"Si vous ne pouvez pas expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement."
Albert Einstein
Je dis ça , je dis rien
Exactement. Savoir synthétiser ses idées et aller droit à l'essentiel est aussi une forme d'intelligence. Vouloir étaler sa science avec des "si" c'est juste de la branlette intellectuelle la plupart du temps.
Merci Salma, jusqu'à votre commentaire je ne voyais que des lapalissades de personnes en quête de reconnaissance de leur intelligence suprême 🤣🤣🤣Je rejoins la citation d'Einstein 👍 Bonne journée à vous !
En effet, Salma, ne dis rien !
Il y a des réalités qu'il faut avoir appréhendé avant de pouvoir recevoir une explication sur celles-ci. Donc mettre un âge (exemple 6 ans) ne veut rien dire. C'est le genre de phrases qui donnent l'impression de mais qui sont plutôt creuses.
@@dreuxdebreze4062 EXEMPLE: tu as un lobe pariétal de 15% plus petit qu'Einstein mais je paris que tu comprendras très bien la théorie de la relativité si un bon professeur de physique te l'explique , non ? d'où L'EXEMPLE de 6 ans si tu n'aurais pas encore compris que C'EST justement un EXEMPLE donc Dreux de Breze ne dis rien !
@@salmabenjaballah1176 Lobe ou pas lobe, la limite de ton propos est dans le "très bien". La prudence, me semble-t-il (mais, je parle, je parle, au lieu de ne rien dire...) est de ne pas qualifier une compréhension de "très bien". On comprend partiellement, plus ou moins. Même de grands professeurs (j'en ai eu) reconnaissaient - avec joie et simplicité - re-comprendre toujours plus profondément des théorèmes qu'ils enseignaient chaque années.
Je souhaite - simplement - attirer l'attention sur cette phrase toute faite "enfant de 6 ans" (donc dangereuse).
L'objectivité, la rationalité, la nuance et le discernement sont des qualités que l'on trouve rarement naturellement. C'est par l'éducation de parents disposant eux-mêmes de ces qualités ou lors de l'apprentissage de sciences que l'on développe un esprit, une pensée et un jugement critique.
Paradoxalement, ce sont généralement les personnes qui n'en sont pas dotés qui ont un avis sur tout et n'importe quoi et s'obstinent à avoir le dernier mot, parfois inconscients de leurs lacunes, de leurs biais cognitifs et de leur subjectivité mais trop souvent par hypocrisie, manque d'humilité ou peur du jugement. Ironiquement, c'est ceux qui ont le plus peur de l'ignorance qui ont le plus de difficultés à apprendre.
je pense que la seconde partie est le terreau fertile de la première partie.
On commence par des vérités et des généralités qui nous permettent de nous construire et on observe par la force des choses si elles se vérifient ou non.
On doute avant tout parce que les situations que l'on rencontre, la réalité en somme, nous rappelle à l'ordre lorsque l'on se berce de trop d'utopie.
@@demond7159 Les sciences nous apprennent justement à tout questionner en permanence avant de se faire un avis qui ne sera pas définitif et peut-être amené à changer. Il est important d regrouper et recouper un maximum d'informations afin d'établir préalablement un raisonnement basé sur des faits, la logique et des vérités scientifiques universelles. La recherche de l'objectivité permet de minimiser en amont les chances de commettre des erreurs.
Vous avez peut-être raison, il doit également être possible d'arriver à ce résultat après une multitude d'échecs pour peu qu'on est l'humilité de se remettre en question et de chercher à comprendre la raison de ses erreurs mais ce serait déjà avoir une pré-disposition. Sans cela, et quand bien même on ne répéterait pas les mêmes erreurs, on serait destiné à en commettre d'autres à chaque nouvelle expérience, inlassablement.
Aussi rationnel soit-on on ne peut que tendre vers une objectivité relative en fonction de notre connaissance des tenants et aboutissants, des variables et des constantes. D'où la nécessité d'également être nuancé et d'avoir du discernement. Que l'on ait effectivement raison ou non, dans les deux cas nous ne devrions jamais avoir de certitudes, vouloir absolument avoir le dernier mot et encore moins rabaisser les autres, surtout dans un débat ou toute information qui nous était alors inconnue devrait nous pousser à remettre l'ensemble en perspective. Le problème en soit n'est pas seulement d'exprimer un avis sans n'avoir aucunes informations mais de prétendre détenir LA vérité et de s'obstiner par fierté malgré avoir obtenu de nouvelles données allant à l'encontre de sa croyance.
Tout le monde ne part pas avec des pré-dispositions, un QI élevé, une bonne éducation parentale ou un background scientifique et chacun voit la réalité selon son niveau de conscience. Le plus important étant l'humilité, qui s'apprend effectivement et qui nous permet d'évoluer, de nous améliorer et d'apprendre continuellement tout au long de notre vie.
Désolé pour le pavé, je vous laisse avec cette citation du poète Djalal ad din Rumi: "La vérité est un miroir brisé tombé de la main de Dieu. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve."
Le pavé n'est pas un problème si le message a du sens.
Je rajouterai la contradiction que toute science naît avant tout d'observations admises comme vrais par plusieurs protocoles ou expériences ...
Si tentait qu'on veuille traiter l'information en la prenant pour ce qu'elle montre et non ce qu'on veut lui faire dire !
C'est un grand jeu de notre époque de faire dire n'importe quoi à n'importe quelle information, même factuelle. Et l'on ne peut pas parler ici de vérité, si le but comme vous le dite est de faire valoir son point de vu sans admettre que le doute subsistera toujours. (A titre personnel je pense que l'acte ou l'action mécanique est objectivement vrai, là où la parole, ne pouvant décrire au détail près ce qui se passe, est par nature subjective. Dire qu'une pomme tombe est une observation qui s'avère vrai, est pourtant paradoxalement très loin de décrire parfaitement ce qui se produit sous nos yeux).
Nous avons bien étudié le cas de Stéphane Édouard, l'interlocuteur n'est il qu'un faire valoir ?
Vraiment excellent ! L'illustration RUclips est juste parfaite lol
Petite info, non il n'y a pas d union possible entre certains pays des Balkans (Serbie, Macédoine-Albanie). Il y'a quelques rapprochements, essentiellement économiques, mais aucune union N est envisagée ni envisageable. Donc sa copine avait raison.
Purement subjectif et basé sur une perception de facteurs considérés comme culturellement antagonistes mais qui ne le sont pas quand les gens ne sont pas totalement cons ou ne cherchent pas à imposer leur point de vue
10min d’auto promo au début. Et ensuite c’est un concours d’échanges de pipes…
Très subtil, cette petite blague avec les caractères chinois. Vous gagnez un nouvel abonné
Merci Stéphane pour cette étude de cas, l'intelligence c'est aussi accepter d'avoir devant sois des personnes différentes ou avec une culture intellectuelle différente.
Aux conditionnels, serait-il depuis plusieurs années flattés par ses parents d'être intelligent ?
D'où son comportement même en l'écoutant ici... humiliée et écoute des autres, propose lui Stéphane un de tes cours ou études de cas.
Logique des femmes
22:35 "La toute première voiture électrique date de 1834. Le moteur à explosion, plus complexe, a vu son émergence plus tard, en 1861. La première commercialisation d'un véhicule électrique remonte à 1852."
Merci Stéphane
Les mecs se font généralement avoir lors des confrontations avec leurs copines par tout un tas de procédés rétoriques qu'elles utilisent (centrer le débat sur elle, changer de sujet, hausser le ton, se mettre à crier, remplacer un mot par un autre qui l'arrange plus, faire des petits mensonges ou ré-écrire les faits...). S'il arrive à les souffler, bravo à lui !!
C'est cocasse, ce que tu décris est exactement le comportement de nombreux mecs.
C'est tout à fait ça.
@@calypsojordana3274 ayo, sœur de prénom
@@calypsojordana3274 Les mecs sont beaucoup plus francs.
@@calypsojordana3274 ça c'est une réponse de nana. On a d autres défauts mais pas ceux là. Incapable de reconnaître des faits objectifs.
Super de mentionner Michel Drac! On espère qu'il reprendra bientôt.
C'est vrai ça fait un moment qu'on l'a pas vu
Malheureusement, après un temps de pause si long, je ne crains qu'il ait définitivement raccroché...
D'ailleurs je n'ai jamais su la ou les raisons qui l'ont poussé à arrêter de produire des vidéos.
Sur le RUclips français il était l'un des plus intéressant et pertinent
@@HardAcid93 Emmanuel Todd est pas mal non plus, je vous le conseil
@@bitosdelaplaya J'ai vu sa dernière vidéo avec Piero, il semble très sombre sur l'avenir, peu de place pour se réjouir. Il le dit lui même, le partie animaliste fait plus de voix que les 3 partis frexiteur, du coup il est en mode : pour vivre (heureux) vivons caché.
Sinon il avant un peu sur son livre sur les générations.
J’ai connu la même situation dans ma première relation.
Exemple, mon ex ne comprenait pas le système de la bourse, je lui explique. À la fin de mon explication elle s’énerve et me dit : pourquoi tu me prends de haut?
17:32 il parle de quelle « alliance balkanique » ? Je ne trouve rien de concret sur le sujet..😕
c'est vrai que pour nous les logiques et les déductifs c'est dur de communiquer avec les autres, il faut une sacré patience et on se reçoit souvent des reflexions "tu as toujours raison" et autres dans le genre
Comme il l'a dit, dans les domaines où tu n'es pas calé, tu ne peux qu'émettre des hypothèses (avec des taux de réalisation plus ou moins plausibles) mais tu n'auras jamais totalement raison au final
Un des principes de la psychothérapie, que dénonce par ailleurs Stéphane, est de remonter l'image narcissique que les patients ont d'eux-mêmes en limitant leur remise en question personnelle au maximum.
Cette étude de cas répond au même principe.
Absence totale de vrai problème et absence totale de remise en question dans son état d'esprit et sa façon de s'exprimer pour mettre les gens de sa famille à l'aise.
Il n'y a pas que l'intelligence rationnelle dans la vie, il y a aussi les intelligences interpersonnelle et émotionnelle, entre autres.
« absence totale de remise en question dans son état d'esprit et sa façon de s'exprimer pour mettre les gens de sa famille à l'aise. » Parce que c'est forcément lui qui doit mettre les autres à l'aise ? Les autres sont déchargés de ça ? Quels sont les critères pour savoir qui doit mettre les autres à l'aise ?
Pour ma part, le critère est super simple : j'en ai rien à carrer. Globalement ça fonctionne bien (pas de perte de temps, et très peu d'effets négatifs, en tout cas bien moins qu'en faisant la pute pour leur convenir).
@@LeCheneDeTele Tant mieux pour toi.
@@LeCheneDeTele Tu réponds à ta propre question plus bas dans la conversation: ne pas mettre les gens mal à l'aise, c'est par exemple éviter des sujets qui les dépassent. (ou bien les font chier)
Si tu passes ton temps à emmerder les gens avec des sujets qu'ils ne comprennent pas ou qui ne les intéressent pas, alors tu vas te retrouver seul, comme un con, avec toute ton intelligence et ton savoir. Ce n'est pas forcément une bonne idée.
Bonjour tout à fait en accord avec vous
Je crois pas, non... Il parle juste de sa souffrance de voir les réactions hyper-violente des gens, voir même des représailles sociales ou au boulot, quand on est un "intello", alors qu'on ne fait de mal à personne... Le nombre de fois où j'ai vu des gens considérer comme une attaque personnelle le simple fait d'avoir un avis différent ou inattendu.. et surtout l'absence totale d'empathie pour toi... J'en ai vu n'avoir aucun problème moral à aller jusqu'à faire perdre son boulot à quelqu'un juste parce que c'est un/e intello... Je crois que ce monsieur souffre d'être un sensible, ça s'entend, et d'être entouré de gens avec l'empathie d'une pierre, et juste jaloux, en fait, ou complètement à côté de la plaque pour décortiquer les intentions réelles des autres...
Pour une fois, cela était logique d'entendre Stéphane développer ses idées car le sujet de départ était tellement creux et narcissique qu'il ne comportait aucune question et n'appelait donc aucune réponse.
Les explications sur les différents types d'intelligences étaient intéressantes et l'ambiance relationnelle sympa.
Un peu trop de publicité que l'on entend à chaque fois quand on est un habitué.
Pas compris l’intérêt de l’appel. Je suis entouré de femme inférieur. Que dois-je faire Stéphane ??
Creux et narcissique ! 🤨
Dixit quelqu'un qui est abonné à une chaîne de tarot/voyance ! 😂
Pour l'agent immobilier, est-ce dû au fait qu'il ait du mal avec le conditionnel ou bien qu'il n'écoute pas ?
7 premières minutes de pub , après ça devient interessant
J'avais un prof qui selon moi est l'auteur de sa bio, ou qu'un ami s'en est occupé pour lui, sur wikipédia et je pense que c'est trop grillé.
Le problème est qu'apparaissent des choses assez insignifiantes qui semblent combler un vide, comme le fait que Monsieur soit conseiller municipal de je ne sais quel bled, qu'il ait fait une expo de ses photos, ou que son travail a été salué par la presse francophone parce qu'il y a 5 lignes qui parlent de lui dans un journal de 2005 spécialisé dans l'affûtage de corde de violon tchèques au XIXe siècle (j'exagère mais c'est pour montrer à quel point tout le monde s'en fout). Ce sont en effet des vraies infos vérifiables, mais des infos que seul l'intéressé ou ses proches sont en mesure de connaître.
Ma femme à publié 10 fois plus d'articles que ce type dans des journaux scientifiques du monde entier, elle a fait des conférences dans des congrès internationaux. Elle n'a pas fait sa page wikipédia pour autant.
@Stéphane
Compose existe dans le dictionnaire français
Composer (éventuellement suivi de : avec qqn ou qqc.) : Faire un effort pour arriver à une entente avec quelqu'un en faisant des concessions.
Merci, très juste. On peut aussi dire donner un avis ou avoir un comportement circonstancié, mais c'est moins fluide.
Un homme très intelligent sous influence
Je suis une F, très déductive et je connais les mêmes problèmes. C'est très éclairant. Merci M. ÉDOUARD.
Une F qui pense ! Menteuse. 😁
Impossible, c'pas hallal.
Wikipedia : "Stéphane Edouard...percussionniste de jazz"...Tiens donc ?
En ce qui concerne la mère du sujet, elle montre déjà une réflexion cohérente:
Elle comprend que son fils fonctionne intellectuellement de manière plus efficace qu’elle (sans parler du fait que son champs de connaissances appris ainsi que la méthodologie d’analyse intellectuelle est nécessaire pour formuler ensuite des hypothèses).
C’est déjà bien comme réaction, de la part de sa mère, de reconnaître la qualité supérieure de la réflexion intellectuelle de son fils.
En règle générale, les réactions sont beaucoup plus négatives, voire belliqueuses. Et bizarrement, c’est en majorité les femmes qui ont un problème avec le raisonnement logique d’un homme. J’ai remarqué que les hommes reconnaissent de manière bien plus fair-play la supériorité d’un raisonnement.
Alors là j'invalide complètement. Ce sont les orgueilleux fragiles qui réagissent mal. En particulier tous ceux qui sont drappés d'un label qualité type grande ecole, poste hiérarchiquement élevé ou ont un rôle d'examinateur. Beaucoup d'hommes perdent aussi tout fair play si la conversation a un public.
En fin de compte, nous sommes tout à fait d’accord !
Il s’avère que je n’ai pas eu l’occasion de fréquenter beaucoup de grandes huiles des hautes écoles, alors je ne saurais dire.
Dans un même temps, je connais un bon nombre d’orgueilleux fragiles hommes, qui ont effectivement de la peine à accepter leur infériorité; Ces hommes (ceux qui ont la capacité intellectuelle de comprendre) s’efforcent à reprendre le dessus ou tout du moins à sauver les apparences. Mais après ce temps de conflit, ils acceptent cet état de fait et effectuent une remise en question.
La différence entre les hommes et les femmes est la suivante:
Lorsqu’un homme est mis en défaut, qu’il se retrouve en situation de faiblesse, il tentera de s’améliorer. Que ce soit physiquement ou intellectuellement, un homme entrera dans un processus d’amélioration;
Lorsqu’une femme est mise en défaut, en position d’infériorité, elle aura tendance à s’enfermer dans un processus de déni. Et les plus viles, elles s’emploieront à détruire leur adversaire par divers moyens détournés (réputation, carrière, finance, etc…). Rarement ces femmes n’effectuent une remise en question. Encore plus rarement, elles ne tentent de s’améliorer.
@@PhilosophicalRiot disons dans ce cas que la politique, le monde de l'entreprise etc... rétribuent les hommes avec beaucoup de F.
23:50 tu vas me faire le plaisir d'arrêter de couper la parole monsieur Édouard ou ça se passe comment l'étage ?
Elle est bien cette seconde chaîne 👌🏻
Pour l'exemple de l'avortement aux États-Unis, sur ce sujet précis il est très difficile pour nous les femmes de ne pas réagir à vif et de mettre de côté l'émotionnel étant donné que cela concerne potentiellement notre corps (certes pas en France).
Bonjour Charlotte,
On peut le comprendre.
Cependant les émotions sont souvent un frein à la discussion, à la réflexion.
Et le corps du bébé qui sourit à l'échographie quand la femme masse son ventre, lui chante une chanson douce, ou écoute de la musique classique ? Il mérite de finir dans une poubelle d'un hôpital, puis dans une décharge ?
Je me demande s'il ne confond pas induction et intuition car ce sont deux notions épistémiques très différentes.
Avant même de commencer, je suis plié à voir la vignette de la vidéo.
On aurait pu s'en passer de celle ci
Un plaisir cette chaîne
Rien que le titre, vraiment !!!
L'inénarrable flatterie de l'ego... Un narcissisme exacerbé mais un manque flagrant de reconnaissance... Ce vaniteux est risible et manque indéniablement d'empathie.
C'est-à-dire ?
@@WAIFAN J'évoquai l'appelant.
@@jean-baptistepoquelin5116 en quoi il manque d'empathie ?
@@WAIFAN Selon toute vraisemblance, il emploie un jargon trop spécifique qui le rend difficilement compréhensible pour les profanes, il n'adapte pas son discours ou son niveau de langage en fonction ses interlocuteurs...
@@mariejeanne1699 Professionnel.
订阅= s'abonner. Stéphane veut s'étendre à l'Asie ?
J'apprécie énormément Stéphane et ses différents continus. Mais je n'ai pas de mots pour exprimer mon sentiment quand il dit que 70€ pour environ 40 minutes de phone coaching ( avec de la pub et de la demande de validation ) c'est un salaire de femme de ménage ( c'est environ 9€ net de l'heure), il faut se calmer avec les comparaisons. Malgré tout le bien que je pense de Mr Édouard et la reconnaissance que j'ai envers ce dernier.
Je me dis que si les femmes se sentent insulté par l'éventuel supériorité des hommes, c'est surtout parce qu'elles cherchent à être des hommes, tout en étant persuadé que les hommes sont supérieur à la femme... Ce qu'il faut savoir, c'est que les hommes sont supérieur à la femme sur le domaine masculin, certes, mais ça n'empêche en aucun cas le fait que les femmes sont supérieur aux hommes sur le domaine féminine.
Le problème, c'est qu'ils semblerait qu'il y ait un consensus inconscient chez certaines personne (et surtout les wokes) sur le fait qu'être une femme, c'est de la merde. Et dés qu'on fait un truc qui ressemble à un truc de femme, c'est forcément de la merde, même si dans les fait, c'est bien...
S'il y a effectivement ce genre de consensus inconscient, pourquoi diable est-il arrivé ?
Pour 12:25 : l'histoire de la mollesse c'est totalement ce que je vis. J'analyse très en détail un sujet avant d'avoir un avis plus ou moins tranché. Avant ça je le mets dans : "je ne sais pas /pas d'avis /avis très immature ", et ça agace en effet.
24:25 Je trouve que la meilleure traduction de "composed" est "posé", pas dans son sens récent bien sûr.
Oui
Flegmatique fonctionne aussi
Avec l'agent immobilier :
Stephane : Il n'y a pas de photo des chambres, est ce qu'elles ont une fenêtre ou pas parceque parfois [ non ] ?
L'agent immobilier : Non non je vous dis qu'il y a des fenêtres.
Stephane : O.O mais je n'ai pas dis que ce n'était pas le cas ?
Pour une fois Stephane tu es un peu hypocrite. Il n'avait strictement aucune raison d'être dans l'abstraction puisqu'il était dans la réalité très concrète de te vendre un loft et toi das la réalité très concrète d'en acheter un. Personne au monde ne va appeler un agent immobilier pour lui dire " Vos photos quand à l'annonce X peuvent laisser le doute quand à la présence de tel équipement dans l'appartement, mais je ne dis pas que cet équipement est absent de votre bien X mais que dans un cas général c'est le cas ". Vous étiez en train de parler du loft en question, il est évident qu'il va prendre la remarque comme une remarque sur le loft et pas simplement comme une éventualité potentielle qui n'a pas de rapport avec le concret de l'activité en cours.
Situation très bien formulée.
l'hypocrisie c'est quand même une récurrence chez Stéphane. 😏
Je me fais souvent la remarque qu'il n'applique pas lui-même ce qu'il reproche aux autres, que ce soit sur les anglicismes, les phrases sans verbes ou la désormais fameuse absence de jugement physique (même si c'est devenu ironique).
Il arrive aussi régulièrement qu'il fasse quelques raccourcis et qu'il choisisse mal ses exemples ou métaphores comme c'est le cas ici.
Cela n'enlève néanmoins rien à la pertinence de ses analyses et de ses conseils mais c'est plus difficile de donner du crédit à un dentiste si il a les dents cariées.
@@ksemi C'est vrai ce que vous dites, personne n'est parfait il juge trop les gens et cela fini par lui retourner à la figure.
@@trezzyvie6355 Oui effectivement, il pourrait très bien analyser une situation avec un jugement de fait et non un jugement de valeur mais bon, comme vous le dites, personne n'est parfait et Stéphane non plus.
@@ksemi on est d'accord, ses analyses tombent très souvent juste
Ça me rappelle cette fois où j'ai été invité chez de jeunes bobos artistes. Les mecs étaient avec des compagnes super canons, il faut le dire... Soudain, l'un d'eux se met à encenser les femmes en général et on voit bien que tous les mecs en couple lèchent les bottes de leurs meufs en approuvant. J'ai pas pu résister, j'ai dit quand même que les femmes pouvaient avoir des défauts, qu'elles étaient pas toutes gentilles... Ça m'a pris juste quelques minutes , c'était factuel et modéré... Qu'est-ce que j'ai pas fait... J'ai appris ensuite que j'étais banni à vie de leur cercle...
Une femme que je connaissais disait que j'étais intelligent (c'est elle qui le disait), mais dès que j'emettais un avis sur quoi que ce soit, elle était furieuse et les discussions partaient dans le caniveau et j'étais, pour elle, un sale con arrogant... Alors que je parlais super-calme... Donc, je suis intelligent mais dès que je parle, c'est pas bon... C'était dément...
Elles veulent juste avoir toujours raison et n'aime pas le réel ;)!
Étude de cas inintéressante au possible 🤡 « je suis trop intelligent comment vivre » 😂
S’il ne sait pas en tirer un avantage c’est qu’il est pas si malin le Manu
L'induction consiste à généraliser à partir d'observations. Toutes hypothèses à partir de laquelle on déduit des conséquences observables futures (predictions) est généralement obtenue par inférence inductive. Exemple: J'observe que le soleil se lève tous les matins. Par induction, je peux faire l'hypothèse qu'il se lèvera demain. À partir de cette hypothèse, je peux déduire qu'une forte lumière envahira le ciel demain. Si cette prediction s'avère fausse alors l'hypothèse est falsifiée. Du coup, en quoi les femmes sont-elles plus inductives?
Je suppose que stephane a voulu dire que nous les femmes en majorité ( moi je fonctionnement plus par déduction ,il n y a pas un meilleur fonctionnement et d ailleurs dans une équipe de travail l ideal c est d avoir des personnes avec des fonctionnement différents. Les femmes ont plus tendance a observer et déduire de ces observations , tandis que les hommes ont tendance à formuler des hypothèses afin de comprendre une situation où un phénomène. Les deux se valent, par contre quand t es dans la déduction tu fonctionnent souvent en arborescence et tes discussions peuvent dérouter ceux qui réfléchissent par induction
Début de la vidéo - 6:50
Je ne pense pas du tout que ce qui est décrit ici soit la différence entre le raisonnement inductif et le raisonnement déductif, qui sont tous les deux des pans de la logique.
On parle du raisonnement face à la rationalisation. L'induction, c'est comprendre les mécanismes à partie d'observations et/où d'expériences. La rationalisation, c'est quand une réponse t'arrange et que tu tortures les faits et la logique pour donner l'impression qu'elle est construite. C'est un bel exercice de soumission que de prendre en otage un interlocuteur et de lui demander de valider une conclusion qui ne suit pas les prémisses.
Quand à l'emploi du conditionnel, c'est le pendant de la capacité à formuler des contrefactuelles. D'après Pearl dans "the book of why", c'est ce qui distingue l'intelligence humaine de celle des animaux. En effet, je n'ai pas l'impression que cette capacité soit très répandue.
Tonton Stéphane nous fait une « Omar Sy » 😁
Début 6:47 👌
Tu as de la chance Manu, avec d'autres personnes que ta mère ou ta copine, tu aurais eu droit à un truc du genre: "tu étales ta science"..... Non, tu ne peux pas parler de tout avec n'importe qui. Des fois, le badinage, c'est le maximum à ne pas dépasser.
Ps: je viens de me rendre compte que plus bas qu'Antoine Duch me donne raison. CQFD.
... ou alors, tu vas avoir les personnes qui t'expliquent doctement des conneries... sur ton domaine de compétence. 5 ans d'études et des décennies d'expérience de terrain "corrigés" en moins d' 1/4 d'heure.
@@mathiasvergnes463 Aussi
Étude de cas commence a 6:50
Salut a tous ....j'ai un melon surdimensionné, je ne parle qu'avec des imbéciles, c'est grave docteur ?????
La difficulté c est de trouver des interlocuteurs pour certains sujets . Le problème de gens me posent des questions, mais ils ne veulent pas entendre la réponse, si elle sort de leurs croyances
début 6:50
Ça commence à 6:50
Ne me remerciez pas 👌🏾 (il donne les âges au début de la vidéo par contre
27 ans lui et son entourage
33 ans sa copine
60 ans sa mère)
La science a été découverte sur un raisonnement inductif et expliquer sur un raisonnement déductif.
Ce que je veux dire par là c'est que la logique inductive veut être expliqué par les hommes par une logique déductive par la suite. Pour les femmes c'est plus un moyen de persuader et imposer une idéologie, une volonté
Merci pour votre remarque car les pseudo scientifiques ou les techniciens de bas niveau essais de faire croire que la science est certaine, rigoureuse et sûre dès le départ alors que la démarche scientifique est de partir de quelque chose qu'on ne comprend pas pour arriver plus ou moins après un long travail, des expériences, des incertitudes, des hésitations et des débats à un modèle qui est plausible et vérifiable mais pas forcément totalement explicable et qui sera en général contredit plus tard.
@@jeromeweite5333 tout a fait ! Ce qui est vrai l'est sur un temps et un espace géographique bien délimité.
SE. Tu parles depuis ton garage ? J'ai entendu des pistons de coffre...
6:50 allez au timing précédent pour éviter la pub EXTREMEMENT LONGUE !!!!!!!!!!
C’est excellent, à l’explication du problème j’ai deviné sa profession
Je vis dés scènes similaires et je suis dans le même domaine
La vidéo tant attendue.....
Tu es dans le ternaire elles sont dans le binaire.
Pour performer avec les femmes il faut parler le langage de l'émotion, voire même le langage du Chaos. La logique froide et déductive n'a jamais fait frémir une femme, sauf les rares sapio-sexuelles ici et là... Pour ma part j'évite de trop débattre ou parler politique, géopolitique, sciences, etc...avec mes conquêtes. J'évolue strictement sur le territoire du Chaos. Et ça marche plutôt bien.
Vous parlez de conquêtes. Ça résume bien votre état d'esprit. Vous cherchez juste à tirer un coup mais sur la longue durée, vous êtes hors-jeu.
C est quoi le langage du Chaos. Perso mise à part de parler des trucs techniques je sais rien parler d'autres donc pour les filles je suis chiant. Je comprends pas pourtant apprendre des nouvelles choses c est intéressant mais selon elles pas trop
@@Berth-Mephiston « apprendre des nouvelles choses c est intéressant mais selon elles pas trop »
Tu veux dire qu'elles n'ont pas envie d'apprendre les trucs qui t'intéressent TOI ?
Parce qu'apprendre, elles savent (elles sont humaines, et les humains sont particulièrement bons dans ce domaine, même les mauvais). Par exemple apprendre à se saper pour plaire, à éviter les situations physiquement problématiques, à maintenir le contact avec des amis, à "composer", apprendre une technique de peinture, à s'occuper du bébé (je prends caricaturalement des exemples "féminins"). Toutes ces choses que peut-être TOI tu n'as pas envie d'apprendre. Et peut-être qu'elles te trouvent bien ennuyeux avec tes connaissances quasi uniquement techniques et/ou scientifiques.
Cela dit, si tu es sur la présente chaîne RUclips, tu n'es pas 100 % technique. Du coup réfléchi à tout ce que tu as appris de "non technique", tu auras peut-être une vision différente de tes connaissances et goûts.
@@LeCheneDeTele exactement.
C'est quoi le langage du chaos?
La vérité est en chacun de nous.
Dans mon cas j'ai arreté de donner mon avis sur pas mal de domaine, car les gens n'écoute pas, ils attendent juste confirmation de leur pseudo savoir. Donc en gros ils continuent à faire de la merde plutot qu'écouter l'avis d'expert
@Whot Jean sui 1
J'en déduis que cet avis est donné par un expert en sciences sociales, sur le comportement des gens etc??! 😬
@@remygrandemange8460 Non juste de mon experience. La vraie vie, pas celle de youtube. De Gaulle disait que les français était des veaux et plus ça va et j'ai du respect pour ces animaux quand je vois ce qui se passe en france.
@@bitosdelaplaya Vous veniez pas de dire que vous aviez arrêté de donner votre avis et qu'on ne devrait écouter que les experts d'un sujet?! 😅
@@remygrandemange8460 Effectivement. Mais parler au cons ça les instruis, donc je n'en dirais pas plus
Il a un petit côté hp notre ami analytique qui donne aux autres l'impression d'être stupide, et qui donne l'impression de ne pas avoir d'émotions alors que visiblement il est très sensible et sensitif. 😬
Je suis une femme et je vis exactement la même situation avec les gens. Très peu prennent le temps de se poser pour se renseigner sur certains sujets en profondeur et donnent leur avis à tout va, coupent la parole etc. Je ne vois pas en quoi c'est difficile d'admettre de ne pas avoir assez de connaissances sur un sujet...personnellement j'aime apprendre des choses et je ne me sens jamais bête parce que l'apprentissage est infini et que personne n'a le savoir absolu. Les complexes des gens sont bizarres...c'est juste parce qu'ils ne sont pas en capacité d'être curieux que ça les emmerde. On se porterait mieux si les gens pouvaient arrêter de nous faire culpabiliser avec des complexes qui ne regardent qu'eux. Les personnes intelligentes ont tendance à être plus malheureuses que les autres donc pourquoi les envier? On vit dans un monde où la bêtise est mise en avant de toute façon. J'ai déjà été amenée à penser que si j'étais un peu plus naive et ignorante je serais mieux lotie, notamment au niveau sentimental. Les hommes comme ce Monsieur sont très sollicités par les femmes et trouvent facilement chaussure à leur pied parce que leur charme va de pair avec leur intelligence et ils ont été plus enclin à prendre de la place que nous. On les remarque facilement. Par contre quand tu es une femme intelligente tu galères à fond et c'est difficile de se frayer une place à moins d'avoir eu l'éducation propice à jouer des coudes. J'ai ouvert un autre débat mais c'est aussi pour que vous donniez votre avis, voilà =D
Je connais ça aussi, ma mère est comme toi, très rationnelle, elle est capable de comprendre par la simple logique des sujets qu'elle n'a pas étudié, alors que mon père et ma sœur sont à l'inverse beaucoup plus intuitif et dans le ressenti. J'ai souvent senti qu'elle souffrait de ne pas pouvoir se faire comprendre et elle a finit par se mettre à leur niveau pour réussir à communiquer. Je suis un peu comme elle et je sens également qu'elle a plus de plaisir à communiquer avec moi qu'avec les autres.
SUPER...
Je vois que beaucoup n'ont pas saisi le propos de l'intéressé et tombent dans les propres travers qu'ils lui décrivent à savoir la vanité ou l'orgueil : il ne dit pas qu'il est mal d'être trop intelligent et je suppose qu'il répond à son entourage + par plaisir et utilité que par vanité
Malheureusement répondre de manière pointue dans un large panel de domaines provoque effectivement des réactions parfois indésirables.. Tel que la frustration d'avoir trop souvent besoin du fiston ou du conjoint pour résoudre les problèmes, et ça peut créer un sentiment d'infériorité qui est vraiment agaçant quand on se prend la tête à repondre avec toute notre disponibilité cérébrale et qu'on a ça en retour.
Les biens pensants.. Bien à vous.
Peut être qu'il faille que la réponse soit du niveau de la question. Si un enfant demande à un médecin comment fonctionne le coeur, il ne lui répondra sûrement pas en ressortant ses cours de fac, mais simplifiera. On suppose qu'en aillant à faire à des adultes on est tous au même niveau de recherche, mais à l'évidence...
Habitus : Manière d'être d'un individu, liée à un groupe social et se manifestant dans son apparence physique (vêtements, maintien…).
Effectivement
Composed = Zen ? Maybe or Serein
16:34 La lourdeur de Stéphane Édouard ...
Cette miniature est déjà culte
A propos des auteurs qui ne répondent pas: Michael Gundill et Frederic Delavier répondent volontiers aux messages sur instagram concernant leurs ouvrages. De très chics types
je suis pas de droite mais j'adore ton contenu c'est normal ?
Les vieux n'ont pas tous de l'expérience et beaucoup de vécu.
C'est dommage de le percevoir comme ça : elles pourraient se dire que c'est une belle occasion de progresser, d'apprendre des choses.
Depuis que je suis Stéphane, j'ai appris à dire "je ne sais pas" car je n'ai pas tous les éléments. Avant, j'étais persuadée de détenir la vérité sur tout
Tout à fait
elles ont un ego surdimensionné et sont persuadées d'avoir raison et la réalité a peu d'intérêt pour elles surtout quand elle concerne des sujets aussi éloignés du quotidien
@@jeremyh9841 Oui ...Eh bien je trouve ça triste d'avoir aussi peu de curiosité.
@@sidonie069 elles en ont pour : la maison, la cuisine, la santé, la beauté
@@jeremyh9841 Oui ça d'accord, mais c'est toujours enrichissant d'avoir des connaissances dans d'autres domaines. Enfin je trouve.
Il y a peut être aussi à considérer en préambule le niveau d’étude (et/ou de curiosité) de l’intervenant et celui de sa maman ou de sa petite amie…
Quelque soit leur niveau d'études, les femmes finissent toujours par révéler leur irrationnalité et leur narcissisme. Même celles qui ont fait des études scientifiques ! 🤪
En général j’aime les études de cas. Mais force est de constater que celui là est au mieux inintéressant….
On pourra dire que je suis un hater rageux ou que sais-je, mais cet étude de cas est une pub de travail de S.E.
Cela ne me gêne pas lorsque le propos est intéressant et que l’auto promotion ne dure pas toute une grosse partie de la vidéo.
J’aurai aimé que notre ami déduise de lui même, au vu de ses capacités, l’inutilité et la futilité de son « problème »
Je pense que Stephane s'est beaucoup retrouvé dans la situation dans laquel le gars se trouve, qu'il s'est vu dans des situations inextricables où l'incommunicabilité entre deux personne avec l'esprit différent "débattent"
22:23 les trains cheminent
A 26:00, en même temps l'étiquette masculiniste, c'est comme celle "extrême droite", personne ne s'en réclame, et elle ne sert qu'à jeter l'infamie sur ceux qui la reçoivent.
24:26 l'affirmation de soi.
Imaginez. J'inclus dans mes discours du conditionnel multiple, de l'humour au 3eme degré et de l'ironie. La plupart des gens me déteste et certains m'aiment malgré ça mais ils sont rare. J'aimerais être pauvre et con comme le personnage Cartman de south Park.
26.25: j'ai pourtant commencé à entendre parler des masculinistes depuis fin des années 80/ début 90 (soit une dizaine d'année après leur apparition), je n'ai jamais compris ni la haine, ni les propos et rapprochements des féministes à leur égard... sauf peut être le fait qu'ils prétendent les recentrer vers plus d'égalité.
par contre, quid des meninist(e)s, homministes et autres groupes sémenticalement proche?