Ethiopian 302 : Culture contre Culture
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- Le vol 302 d'Ethiopian Airlines était un vol international régulier de passagers reliant l'aéroport international d'Addis-Abeba Bole en Éthiopie à l'aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi, au Kenya.
Le 10 mars 2019, l'avion Boeing 737 MAX 8 (ET-AVJ)qui effectuait le vol s'est écrasé près de la ville de Bishoftu six minutes après le décollage, tuant les 157 personnes à bord.
Le vol 302 est l'accident le plus meurtrier d'Ethiopian Airlines à ce jour, dépassant le détournement mortel du vol 961 entraînant un accident près des Comores en 1996. Il s'agit également de l'accident d'avion le plus meurtrier survenu en Éthiopie, dépassant le crash d'un Antonov An-26 de l'armée de l'air éthiopienne en 1982, qui a tué 73 personnes.
Il s'agissait du deuxième accident de MAX 8 en moins de cinq mois après le crash du vol 610 de Lion Air. Les deux accidents ont entraîné une mise à la terre mondiale à long terme de deux ans du jet et une enquête sur la façon dont l'avion a été approuvé par la FAA.
Voici le rapport d'accident. Les commentaires du NTSB sont dans un autre document disponible dans le meme dossier :
aldo-sterone.c...
C'est encore une perle racontée par le merveilleux Aldo.
Une merveille
C'est cool que tu rappelles le fonctionnement des instruments, à force d'écoute ça finit par rentrer dans la caboche. C'est de l'instruction publique addictive, chapeau l'artiste !
Il y a des cours d'ATPL caches dans ces videos :)
Merci Aldo c'était très bien expliqué. Super le petit canard pour faire l'oiseau 🤣👍
le coup du canard a fait ma soirée !!!!
la fin est extraordinaire!!! limpide la différence entre operateur d'avion et pilote
Grosse barre de rire car je ne m'attendais pas du tout à voir apparaître un canard vibrant pour schématiser la collision aviaire, et aussi que tu gardes ton sérieux jusqu'au bout. J'adore! Continue comme ça 🤣👍
Lol
Pause pétage de rire à 6:38
@@antonmk1244obliger de mettre la vidéo sur pause pour eclater de rire 🤣🤣🤣
@@claudehuyess4466c'est ma femme qui a précisé ce détail vibrant😅
@@jeremijerem912 Ma dernière fois c'était pour le nuage en ouate au-dessus du Lego.. 😁
@Micleb34 Il vibre quand il décroche seulement...
Merci! N'oublions pas que la première motivation du Mcas était de faire des économies... de formation. Et pour la difficulté de la remontée d'info cela me rappelle la lecture des Notams avant de partir pour une nav : sur certains aéroports il y 10 Notams..inutiles pour la sécurité, permanents ou presque. Il est alors difficile de trouver LE notam qui vient d’apparaître et qui concerne mon vol. Trop d'info ''parapluie'' : ''on l'a dit ca sera pas notre faute''.
Trop d'info, tue l'info :)
c'est clair, parfois ils t'indiquent des grues qui sont à 4 km de l'axe de piste (je vous promets déjà vu plusieurs fois).
Jamais nôtre ami ne perdra le fil de l·analyse sur ses vidéos et ce , pour nôtre bonheur!!....Comment un oiseau d·un kg ( mettons...) peur faire tomber un avion de 130 /150 T ?? ben voilá, ça arrive ...Revanche de la gente aviaire ?? qu·on martyrise ou vraiment un accident tout bête...That·s the question ...Merci Aldo de nous régaler nuit et jours ...A+
Exelent Aldo!!! Merci
Classiquement, le B737 a une forte tendance a cabrer d'où le MCAS. Quand les pilotes ont désactivé le trim (donc MCAS Off) alors que les gaz étaient restés à fond et les volets rentrés, cette propension a cabrer du Boeing (Pleine puissance sur les réacteurs, trim coupé, manches tirés à fond, volet rentrés) aurait pu aider les pilotes si les forces aérodynamiques n'étaient pas très élevées.
En tout cas merci beaucoup Cher Aldo
Dans le cas du MAX c’est à cause des nouveaux moteurs moins gourmands plus lourds et placés différemment sous les ailes
c'est vraiment passionnant vos histoires, ça fait 2 jours que je vous écoutes, le Pierre Belmare de l'aviation ( une petite blague bienveillante je vous rassure )
Je suis resté sur ma soif merci une fois de plus Aldo
Le système MCAS, c'est le paroxysme de la sécurité. Les pilotes sont pourtant formés aux dynamiques des commandes de vol, aérodynamique, météorologie, et physique. Merci Aldo, tes vidéos sont vraiment instructives.
La meilleure solution aurait été de mettre une noix/vis à bille, pour le trim. C’est plus solide, c’est plus précis car il y a pratiquement pas de jeux, et il n’y a pas d’efforts de frottement entre la vis et la noix.
" Thank you for your time "
Aldo une seule chose à te dire, .... une autre vidéo et vite stp, car je les ai tous vu.... merci beaucoup 😜👍
Merci Aldo 👍 pour cette éclairage plein de bon sens ...
Ma thèse reste la même...tout est de la faute du canard 🦆...
Ca n'en demeurent pas moins une histoire bien triste ,pour tous ces passagers.👋👋
Merci Aldo 🙏
Le bonnet Titanic d’Aldo convient parfaitement pour présenter ses émissions 😂
A quand une émission sur ce fameux naufrage svp ?
Effectivement, excellente conclusion.
On arrive même pas à leur demander les bases.... Dans ce domaine comme dans les autres, tout est dit.
Je ne comprenais pas comment le MCAS ait pu s'enclencher car je pensais qu'il prenait par défaut les valeurs les plus proches de deux sondes sur trois, et discriminait celle ayant la valeur la plus éloignée. Incroyable d'avoir un système agissant sur le PHR prenant son information sur une seule sonde! ... Et doucement avec ton 747 Aldo, c'est le seul avion de ta collection qui est entier! 🤣
Il me semble que la redondance de cette sonde est proposée en option payante.
@@vincenthana9801 C’est comme proposer un ABS en option payante sur une bagnole moderne!
Merci Aldo . 👍👍
merci pour votre analyse. Au départ j'avais tout mis sur le compte de Boeing (qui comme vous le dites, a fait une erreur grave de conception).... je retrouve l'idée de l'opérateur en usine, où on remplace l'électricien et le menuisier par des opérateurs multifonction, non formés puisque tout est simplifié par la "simplification" des process : et quand ça ne fonctionne pas, c'est la faute de l'opérateur, pas du système.
Du grand Aldo mes amis avec une conclusion topissime ! On en redemande ! J'en reprendrai bien une part s'il vous plaît, c'est fin ça s'écoute sans fin!
*mes amis
J'ai eu envie de mettre du Grand Aldo moi aussi mais je te jure j'ai pas copié sur toi.
Une fois au bar des pilotes d'un aéroclub, 2 pilotes parlaient d'un avion qui calait en air, ils disaient quîl suffisait de relancer un coup de starter, mais à aucun moment, ils ont signalé ce problème à la maintenance ou au constructeur de l'avion, j'avais trouvé ca dingue comme culture de la sécurité
Bonjour et merci pour vos explications.
Franchement merci Aldo c'est très formateur
Une enquête a été ouverte et la BMW d’Aldo a été saisie, ont été retrouvés: un radiateur à mazout commandé sur Amazon, un canard de bain, des maquettes d’avion, une pile du journal Thé Guardian, un oreiller peteur et enfin 30 lunettes de soleil 🕶️
Pas de haddiths dans la boîte à gant laisse tomber c'est pas elle
& un cadavre de coiffeur...
@@legentilhommedefortune 🤣🤣🤣 C'est petit ça hein! 🤣🤣🤣
Il y a plus de bazar que dans la camionnette d'un roumain qui fait le cuivre 😂
Aussi des couvertures chauffantes, des pommes de terre etc...
Sacré Boeing et son 737 Max ! 😮
Bravo Aldo ! Pour cette démonstration de collision aviaire avec l’aide d’un vénérable canard de bain (on remercie votre petite fille) et d’une véritable sonde d’incidence (Made in Boeing, c’est les meilleures elles piquent du nez).
Je regarde quotidiennement la chaîne, quitte à revoir plusieurs fois les vidéos. Passionnant pour ma part. Merci Aldo pour les vidéos. J'adore.
HELLO AMIN !!
Ton oiseau est génial !
La bise depuis Roazhon, Breizh.
Kenavo Aleikum !!
MARKO
Cette nouvelle vidéo me fait très plaisir Aldo, depuis le temps que je répète à l'envie que nous avons un problème avec nos nouvelles générations de pilote qui ne sont plus très souvent ce que j'appelle des "manœuvriers". Sommes nous allé trop loin dans les automatismes et la facilité ? la question mériterai d'être posé mais malheureusement pour tout un tas de raison un retour en arrière semble de fait impossible.
peut être faut-il inciter tout pilote de ligne à la pratique du vol à voile...
La faute aux SOP de nombreuses compagnies plutôt qu'aux avions eux-même ou même à la formation !
Je serais curieux de connaître la chaîne de décisions qui à abouti à ne prendre les informations que d'une seule sonde. Et même à prendre des 2 sondes, le risque de taper un groupe d'oiseaux et que les 2 sondes soient endommagées a du être pris en compte. Quelle a alors été l'action pour réduire ou éradiquer le risque de crash ? Ce risque avait-il même été identifié, ou les concepteurs s'étaient-ils dit qu'il suffisait de bloquer la roue?
Ça va tout simplement à l'opposé de la philosophie aérienne... Hallucinant...
@@joricktraynard Tout à fait, la redondance est un principe de base de la sécurité, et pas qu'en aéronautique, il est très grave que le MCAS ait été développé de cette façon. Ou alors, c'est qu'avec 2 sondes, en cas de désaccord, il aurait fallu mettre une alerte aux pilotes et dès lors il aurait fallu les former à cette fonction (il n'aurait plus été possible de la leur cacher). En tout cas je serais vraiment curieux d'avoir la réponse...
Système critique d’un avion sans redondance oui c’est hallucinant .. les coûts probablement
Prems, ça faisait longtemps que je n'avais plus été prems. Merci @aldo pour cette nouvelle vidéo 👍
Super intéressant ! Merci Mr
Excellente conclusion Aldo, merci !
Salut les amis.
Bonsoir Aldo 😉👍 .
" le Trim ne va pas arracher le pilote du siège et s'enrouler autour..." 🤣🤣😂🤣😂
On t'aime Amine!!
Toujours aussi fort ! Enorme tu nous régale ! 😍🤩😎
Masha allah tu raconte bien . Un bon comteur tel Pierre Bellemare
Vraiment trop fort. Chapeau bas...
Bonjour Aldo. Tu nous avais promi une
Autre vidéo sur le concorde.
Merci salutations
Je ne me souviens pas de la dernière fois où j'ai entendu un trait positif de la culture américaine. Merci et bonne continuation.
👌👍
Bonjour Aldo,comme d’habitude excellente vidéo!!
Excellente vidéo merci Aldo
Excellent de nous montrer les pièces !
Salut Aldo,
Tu m'as tué sur la roue de Trim ; "elle va pas l'arracher de son siège, il va pas s'enrouler autour !" :D
Plus sérieusement, il n'y a pas un témoin de Trim ? Ce serait bien de savoir où se balade le Trim, avant de constater qu'il y a un problème... non ?
Merci pour cette vidéo... en espérant qu'un jour tu parles des puits de train et des circuits élec, hydro, huile et répartiteur de carburant, etc (les parties ultra technique). Merci merci merci
merci pour le contenu 👍
Merci tout simplement ! Continuez à nous passionner !
Merci Aldo
Merci Aldo !
La faute à Boeing d'avoir dérogé à la sacro-sainte redondance au niveau des data des sondes pour le MCAS (si un oiseau de 250g peut arracher la sonde d'incidence...)
Petite question : est-ce Boeing donne des conseils ou instructions aux compagnies sur les types de pannes auxquelles les pilotes feraient bien de s'entraîner à gérer en simulateur ? Ou est-ce à la libre appréciation de chaque compagnie ?
(vu que la certification d'un avion repose notamment sur le fait que les pilotes ne sont pas tenus d'avoir un niveau exceptionnel type pilote d'essai !)
un simulateur integre inconditionellement les paralleles et autres du type d avion dans toute les circonstances d incidence technique mais pas humaine dans la contradiction en avionique.
Merci Monsieur.
Vidéo qui apporte vraiment des éclaircissements, comme d'hab. Merci Aldo!
Merci Aldo pour tes vidéos; elles sont grave stylées ;)!
Je crois quand même déceler un grand amateurisme provenant du PIC et du copilote, déjà de n'avoir pas su gérer le compensateur en manuel mais surtout de ne s'être pas intéressés à l'accident et ses raisons du Lion 610 quelques mois plutôt alors qu'ils volaient aussi sur le 737 max... je trouve ca dingue!
17:55 A mon avis c'est là où le pilotage n'est pas bien appris aux pilotes. Certe nous avons un tas d'assistance dans nos avions moderne mais si les systèmes lâchent ou si le système provoque des situations dangereuse il faut comprendre comment contrer le système et comment faire sans.... Il est loin le temps de l'astrodome dans les 707.... Est-ce que c'était mieux ? Non je pense pas. Mais est-ce que les pilotes savaient ce qu'ils devaient faire... Je pense que oui.
Superbe vidéo comme toujours 😀😀👍👍
Excellent Aldo as usual
Bonjour ou bonsoir Aldo..... Merci pour vos vidéos passionnantes... .Est ce que s'il vous plaît, lors d'un prochaine vidéo ,vous pourrez parler des crashs lors des essais d'avion de ligne ..Je veux parler.. 1/ du crash qui a eu lieu le 22 Octobre 1963 ,ou un Bac 111 , s'écrasa au sol entraînant la mort d'un équipage ,de 7 personnes.///// ..2/En 1994 , un Airbus A330 qui faisait de essais en vol a Toulouse s'écrasa au sol' et tua aussi toutson équipage ,.pilotes d'essais .ingénieurs ...Merci .
Une excellente explication cette difference culturelle: je me rappelle d'un crash avec un nouvel A320 sur un aeroport local aux Philippines....les pilotes ont ete supris par le comportement de l'avion ....
Une remarque, en visionnant la vidéo pour la première fois, sans en avoir vu la fin et en bossant dans un secteur similaire. Celui qui « fait » prend énormément plus de risques tant hiérarchiques que légaux et je penses qu’effectivement on ne peut pas apprendre aux pilotes à soulager leurs Trim de cette manière mais, selon moi, ce problème est societal… ce n’est ni une contrainte technique, technologique, administrative ou de compétences des pilotes et de leurs formation. Non c’est une limite de peur que l’on fait pesée sur chaque prise de décision. Il y’a longtemps (dans «mon secteur en tout cas) quand il y’avais des morts ou des événements graves on ne cherchais pas d’abord qui (en tant qu’individu, descendre presque jusqu’à ce que mort s’en suive), on expliquait à celui qui avait fait l’erreur que d’une part il n’est pas infaillible, qu’il est impossible qu’il soit seul responsable et que ces pairs allaient le soutenir jusqu’au bout! Ces éléments amènent selon moi une perte colossale de compétences humaines et avant tout techniques. Cela donne des agents aux commandes d’une machine, qu’elle qu’elle soit qui n’oseront jamais appuyer sur tel bouton par peur de la hiérarchie même si professionnellement ils sont sûr du résultat pour protéger biens et avant tout vies….
Très intéressant, le problèmes humains dans les cockpits ont été à l’origine de nombreux accidents dans les années 70, avec l’arrivée des gros porteurs, cela a obligé à revoir l’ensemble du management humains dans un avion. Mais, dans les décennies suivantes, ce changement de mentalité n’a pas été fait. Aujourd’hui encore, beaucoup d’accidents dramatiques ont eu lieu à cause de cela ( certains avec la korean airlines ou l’accident de charm el cheik, avec l’impossibilité de remettre en cause le commandant, pour des raisons culturels de soumission à la hiérarchie).
Pour ma part, je ne sais pas quoi penser d’un commandant de bord de 29 ans….
Je suis PNC et les CDB peuvent être jeunes si les heures de vols sont suffisantes .. quoi qu’il en soit le CDB de ce vol avait l’air d’avoir compris la situation malgré son jeune âge
Merci Aldo! En commençant à jouer à Microsoft Flight Simulator, on comprend bcp mieux tes explications! Keep it up
Je ne joue pas à Microsoft Flight Simulator (ni à d’autres jeux) et je n’ai jamais eu aucun mal à comprendre les explications d’Aldo.
@@ziva_libre_et_suisse j'en doute pas, mais en testant certaines choses sur simulateur je dirai qu'on ressent plus le feeling de l'avion en tant que tel et on réalise à quel point c'est important de pousser sur le manche lorsque l'avion est à basse vitesse 😂 (force aux coddeurs de microsoft qui ont fait un excellent travail pour produire ce simulateur)
@@feram5116 en effet, vu sous cet angle je comprends mieux ce que vous avez voulu dire !
Merci à toi 🙏👍
Merci.
Il me semble qu'un des prérequis du mcas était de gérer le couple a cabrer de l'avion dû aux moteurs, plus gros et lourd que les précédents, qui induisaient un centrage arrière, et donc une facilité au décrochage et a la difficulté de rattrapage... D'où la "volonté" de la machine a vouloir absolument piquer.
Tout à fait
Merci pour cette remarque très intéressante : Opérateur d'avion vs Pilote d'avion.
Un opérateur d'avion peut être remplacé par un pilote automatique gonflé avec de l'IA.
Un pilote c'est bien plus que cela. Il est là pour gérer toutes les situations de crise / panne que les machines ne savent pas gérer.
Ça devait être horrible pour tous les passagers et membre d'équipage
Étant PNC je n’ose imaginer 😢
Merci aldo pour tes vidéos, je n'arrive pas à m'en passer, elles me font trop planer, c'est de la drogue dure !
Je vous adore pour votre manière de nous donner vos explications....bravo
Pouvez-vous nous expliquer l'accident qui a eu lieu au Sénégal en 2015 entre lavion de la compagnie senegalair et la compagnie Ceiba .Merci d'avance
Oui je vous confirme , que les pilotes agissent aujourd’hui comme des opérateurs sous perfusion et pour lesquels toute initiative face à une situation doit impérativement répondre aux procédures imposées par la compagnie. La formation s’est effectivement énormément dégradée à mon sens et aujourd’hui, les nouvelles générations de pilotes sont devenus des utilisateurs qui en aucun moment ne sont autorisés à sortir des clous ! Je reconnais que ça a porté ses fruits puisque l’augmentation considérable du trafic , n’a pas augmenté le nombre de crashs, bien au contraire, il a diminué ! Seulement voilà, face à une situation non prévue, le pilote est démuni et fatalement, ce dernier se retrouve sans solution pour résoudre son problème qui comme dans le cas du 737 Max de l’Ethiopien airline, se retrouve au tapis. De mon point de vue personnel et d’après mon expérience sur le sujet, le crash de l’Air France Rio-Paris, est essentiellement dû à une erreur de pilotage dû à une formation qui n’enseignait plus certaines manœuvres telle que la sortie du décrochage à haute altitude. À la suite de cet accident, toutes les compagnies aériennes ont rétabli cet exercice dans toutes les séances de simulateur alors qu’on ne voyait cet exercice qu’à titre d’information au cours d’une qualification de type !!!
Vidéo toujours intéressante, mais une question me brûle les lèvres, Aldo, as-tu eu l'autorisation de ton épouse pour utiliser son petit canard vibrant pour ta démonstration. Pour ma part, pas d'inquiétudes, je ne lui dirais rien. 😉
Aldo j’aime beaucoup vos émissions mais je me demande ici si vous n’élevez pas au niveau d’un affrontement culturel qqch de beaucoup plus prosaïque à savoir un bon gros débat sur la responsabilité juridique et ses inévitables conséquences financières.
Est-ce qu'il y aura une vidéo sur le vol egyptair 804 ?
j'ai adoré les pilotes qui s'enroulent autour du trim !!! , plus sérieusement sais tu ce que Boeing a modifié dans leur nouvelle version du 737 Max ?
Bonjour ..En clair si j'ai bien compris, pour piloter un 737 max, il faut non seulement être un ou une pilote hyper expérimenté e...Et, il vaut mieux avoir fait des heures de voltige aérienne dans sa formation . C'est cela ?
Très belle histoire Aldo, comme d'habitude 😍
Mais au bout du bout, éthiopien ou pas, ce système est catastrophique et ne dépend pas de la culture du pilote.
le mélange des deux est souvent détonnant. 😑
Comme dirait un homme formidable que je connais bien, la culture c'est comme un parachute, quand t'en n'as pas tu t'ecrases.
Bonjour,
Je souhaiterais apporter un précision. La sortie des volets crée un moment a cabrer sur l'avion et non un moment a piquer.
Boeing qui choisit de faire un simple patch logiciel sur un avion conçu dans les année 80 avec des moteur sur vitaminé pour éviter de renvoyer les pilotes en formation (et donc pourquoi ne pas commander des A320 dans ce cas, se disent les compagnies...), c'est aussi un problème culturel. La culture du business, du fric au détriment de la sécurité...
pareil avec Microsoft, Windows contient beaucoup de failles de sécurité.
Dans l absolu, Boeing peut nommer tous ses avions '737 quelque chose' et lisser artificiellement les différences.
Merci...
Merci Aldo ..est il possible de traiter le cas du sulfureux MH370 ? et nous presenter potiellement ton pte de vue ?!! merci encore
le problème c'est qu'il n'y a pas d'épave, pas de boites noires a examiner, pas d'infos fiables, il n'y a rien qui permette de s'y appuyer, que des suppositions. c'est un dossier ouvert, en attente.
@@hpdepasse5997exact, aucun intérêt d'aborder le sujet
Il n'y a pas que le MH 370 dans l'aviation que diable !!
Excellent ce bonnet Titanic pour parler de Crash 😏
Tous a fait d’accord de À à Z. Cert Boeing à peut être mal conçu l engagement du mcas où la redondance des systèmes qui le feed en data, mais les pilotes devraient être capable de piloter avec un trim runaway. J’ai déjà vu même des check-lists pour trim run away. Bon j’étais pas dans le cockpit avec eux peut être que le stress de la situation et tous ça ça a joué mais c’est bien pour ça qu’on paye les pilotes après tous. Ya des pilots qui on réussi à poser des avions avec des ailerons en moin(DHL a300) ou encore des pannes hydraulique ou même une partie de la carlingue arrachée. Entièrement d’accord sur le fait que même si Boeing a fait de la merde sur la conception avec les sondes AoA C’est grave que ces pilotes n’ont pas su gérer une panne de trim.
Ouais c'est quand même de la merde un trim qui part en roue libre jusqu'à la butée parce que t'as touché un piaf avec 1 sonde.
Personne ne peut appréhender une telle conception. On peut comprendre le trouble de pilotes qui ne sont pas des flèches, souvent.
J ai toujours pas compris à l'issue de la vidéo que le trim ait réagi sur la base d une seule des 3 sondes.
@@antonmk1244 C’est bien pour ça que j’ai dis que de la part de Boeing la conception est bof mais outre ce fait, les pilotes devraient savoir comment gérer un trim run away car C’est Deja arrive et il y’a même des check-lists pour.
@@BRILLSTEELMOTORSPORT Et les autres sondes de l'avion, le trim en fait quoi? A ma connaissance, l'information d'une sonde n'est pas prise en compte si elle est différente de celle fournie par les autres, à moins qu'elles aient été heurtées de la même façon.
Quand tu as sorti le canard je me suis dit « ahhhh ça c’est l’Aldo que j’aime »
Ce qui est étonnant est que l'on confie autant d'autorité à cette sonde d'incidence fragile, exposée et technologiquement rustique, à l'heure où le moindre smartphone est pourvu d'une centrale inertielle à priori plus efficace et insensible au vols de canards de bain.
mort de rire
TOP VIDEO...
امين راك نسيتنا فلكونط تع مادماكس 😢❤❤❤❤
26:20 : Entièrement d'accord ! On forme des "ingénieurs volants" plus que des pilotes. Ils vont gérer leur avion comme ils géreraient une centrale nucléaire. Ne serait-il pas utile d'obliger les futurs pilotes à passer successivement les trois brevets, PPL , CPL puis ATPL, pour que les "bases du pilotage" et un certain nombre de réflexes de sécurité soient bien assimilés ?
la methode des jumps. pour soulager le pas de vis.. sur 707 ça se faisait. des modes degradés qui obligent à atterrir trop vite devrqient etre plus simulés
Je pense que les vidéos d’Aldo devraient être ajoutées à la formation du PL.
Comment de telles incidents ont étés mise sous le tapis
Un appareil a plue de 100m de $ qui brule 100 ou 150k $ de petrole par jour et c’est un enorme problème de mettre 60 000$ pour payer une QT pour 2 pilote ?
Je sait qu’il faut faire des économies mais la formation c’est un investissement et même les petites compagnies ont toujours assez de trésorerie
Il va falloir attendre que la loi impose de passer une QT pour chaque version de chaque appareil pour qu’ils réagissent ?
Était-il possible de faire varier le trim à la main sans faire la manoeuvre difficile qui a été mentionnée? En réduisant la vitesse au maximum sans décrocher tout en maintenant l'assiette par exemple. Et une autre question, si on laisse le MCAS dérouler le trim jusqu'au bout, y a-t-il encore un moyen de récupérer l'avion dès lors qu'on est engagé, comme je l'imagine à cause du déroulement du trim, dans un piqué?
@@BRILLSTEELMOTORSPORT Qu'est-ce qui pose problème si on laisse le trim se dérouler jusqu'en butée?
Aldo mon frère 🇩🇿❤️
"Il y a un oiseau..." 🤣 J'ai du faire "pause" !
Point de vue programmation (c'est mon métier) j'ai toujours utilisé des _limites_ aussi bien dans les données entrantes que sortantes.
C'est comme ça qu'on m'a appris et c'est la base dans toutes les boites où j'ai bossé.
Une mesure aux fraises doit générer une alarme et ne plus être prise en considération par l'automatisme.
tu n'as probablement jamais programmé pour un ordi conçu il y a 50 ans, et là le problème n'était pas de trouver les bonnes sécurités mais de ne pas pouvoir les traiter faute de puissance. pour info le cpu était et reste un intel 80286.
@@hpdepasse5997 Bah, il suffirait de le faire seconder par un Z80 pour gagner en puissance 😉
@@hpdepasse5997 Si, si, j'ai programmé sur processeur 2-86 en Assembly... Mais le plus souvent, c'était sur PLC (ou API pour les Français) et parfois des très vieux (donc aussi années 70).
Et donc sur le 737 Max il y a toujours des 80286 ??? Bon, c'est fiable mais comme vous dites, trop faible pour traiter des flux de données "modernes".
@@malebetegrrr5793 non, faire valider aux normes FAA un ordi de vol est très long et très cher, sinon bien sûr boeing l'aurait changé.
@@hpdepasse5997 C'était une blague de vieux développeur ... comme le suggérait le clin d'oeil ... un vrai vieux développeur saurait qu'un z80 est une vieille casserolle ...
Tu me déçois : tu descends les pilotes et tu ne reconnais pas les grâces dysfonctionnement de Boeing (pas de détection de dysfonctionnement de l'indicateur d'incidence et désactivation du MCAS, pas de priorité de la commande du trim par le pilote sur le MCAS,...)
Tu n'est plus libre et par conséquent plus objectif, je me désabonne
Bonjour Aldo .Merci de ta vidéo .Je pense à toute l'horreur qu ont vécu les passagers,t pilotes ,personnels des crashs des 737 max..avec lla vitesse maximale a piquer...Tout comme je pense a toutes les victimes des crashs des 737 depuis ses debuts..Et Dieu sait qu elles sont nombreuses .Rip a tous ces martyrs. .
..Quant au 737 Max, seul l'avenir dira si ça reste un avion sur , dans lequel on peut monter en toute sécurité ,ou bien si il s'agit d' un cercueil volant.
.Autre question, je n'ai jamais trop compris à quoi servait le Boeing 757...J'ai toujours eu l'impression que c'était un 737 bis , mais avec une petite cure d'amaigrissement au niveau de la carlingue ... si quelqu'un peut m'éclairer sur le positionnement du 757.. et pourquoi Boeing n'a pas supprime le viellissant.737, pour ne produire que du 757 " plus récent que le 737 ....Merci.