Un boulot titanesque de vulgarisation et de loin la vidéo "d'introduction aux musiques électroniques" la plus complète qu'il m'ait été donnée de voir (et croyez-moi! J'en bouffe, des vidéos sur ce sujet!). Chapeau à vous deux!
Bonjour David. Je suis élève en 3e au collège et j'aime beaucoup tes vidéos. Tu as grandement participé à ma passion pour la physique et pour la culture scientifique en général. Je te remercie et te souhaite de la réussite dans tes vidéos toujours plus qualitatives.
@@ScienceEtonnante c'est exactement les mêmes patterns / la même "séquence MIDI", tu as juste changé les synthés pour le coup, non ? Et le riff funky, qui fini par les 3 "blings" de guitare c'est un sample enregistré, c'est pour ça qu'il n'a pas changé ? NB: quand je dis changer le synth, ça peut être juste les règlages, genre des ondes plus carrées pour un son plus acid, et j'entends comme un flanger en post effect non ?
@@skuizhopatt5318 Pour info les 3 "blings" se nomment harmoniques naturelles et sont faites en plaçant le doigt contre la corde sans appuyer sur la frette. A mon avis, vu qu'il y a une guitare en arrière plan parfois et qu'il est passionné, ce n'est pas du midi mais un enregistrement. Mais je peux me tromper, j'espère qu'il pourra nous éclairer :) (pour jouer moi même de la guitare et pour avoir essayé les logiciels, c'est 1000 fois plus facile de jouer ça que de le programmer dans son logiciel et je ne suis pas du tout un virtuose)
Waw… je suis graphic designer pour vcv rack, jai pu travailler pour vcv rack car en commençant par developer une collection vcv indépendante (geodesics) … basé sur des concept de physique quantique, dont la plupart issus de tes vidéos. Je te suis depuis toujours et quel surprise de voir vcv sur cette chaîne!! Et surtout ces explications qui sont d’une clarté formidable! je donne des workshop public de vcv, et c’est très difficile de parler de modulaire pour introduire les notions musicales ! Ici. Est très réussi ! Bravo et merci!
Alors là, je ne me suis jamais autant régalé devant une de tes vidéos alors que (fait rarissime sur ta chaîne) je n'y apprends pourtant presque rien sur le plan théorique. 😂 Sa qualité n'est pas en cause : c'est juste qu'en tant qu'ingénieur passionné de synthés (et des Cités d'Or), j'étais trop occupé à surkiffer la simple reconnaissance de notre petit monde sur une chaîne aussi populaire que la tienne, et le fait qu'il existe désormais une vidéo sur la synthèse soustractive en Français (sans oublier tout le passionnant volet culturel de Marguerite) que j'ai envie d'envoyer à tout le monde 🎉 Merci, merci, c'était trop court et il faut une partie 2 !
En vrai, y a vraiment de quoi en faire une partie 2 avec tout les modes de synthèse suivant (granulaire puis par échantillonnage etc...) qui sont à l'origine notamment des moteurs de synthèses vocaux. Mais vidéo très cool! Merci à Scherzando! Pour ceux qui veulent expérimenter, la chaine de Omri Cohen est pour vous. Elle est en anglais (assez limpide), mais pour comprendre et mettre la main à la pâte il n'y a rien de mieux!
Superbe vidéo ! Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'on aimerait tous voir une deuxième partie, avec l'explication de la synthèse FM, et d'autres encore.
Mais graaaaave ! Quel travail méticuleux et quel magnétisme ! Il serait bon que notre système d'apprentissage incorpore des profils comme le tien dans ses rangs. L'académisme ça a du bon mais ça enferme et ça décourage beaucoup d'élèves. Un mix des deux me paraît nécessaire.
Après avoir vu un bon paquet de vidéos sur ta chaîne, cette vidéo est la cerise sur le gâteau. Tu rends tes vidéos tellement intéressantes et pédagogiques de par ton savoir et ta passion pour les sciences qui sont d’une pureté rare. Tellement intéressantes que je viens déposer ce commentaire alors que je ne le fais jamais d’habitude. J’apprends + avec toi que dans beaucoup de cours que j’ai eu en prépa et en école. Si seulement je pouvais savoir et maîtriser autant de choses que toi en sciences.. 🙄 Merci infiniment pour le bien que tu fais aux gens en faisant ces vidéos🙏
Chef d'oeuvre !!! Bravo David c'était d'la balle ! Tu nous as habitué à l'excellent, là c'est exceptionnellement passionnant, peut être la vidéo la plus intéressante que j'ai jamais vu sur youtube !!! Je t'ai vu venir sur les citées d'or avec ton son "déjà plus intéressant" :) Bravo aussi à Marguerite, voilà une collab qui a du sens ! Gé-nial !!!!!!!
le choix de vos sujets ainsi que l'angle par lequel vous les traitez, me surprendra toujours, superbe vidéo merci beaucoup pour votre travail pédagogique !!!! Un des boss de la vulgarisation sur RUclips !
L'histoire captivante, la théorie scientifique, l'expérimentation, le partage d'outils pour la reproduire chez nous . Tout y est. Un grand merci pour cette vidéo passionnante.
Souvent caricaturé, ou rangé dans les années 80, les synthés sont pourtant une des dernières inventions majeures dans le domaine musical ! Merci de lui rendre ses lettres de noblesse :) excellent livre sur le sujet : « les fous du son » de Laurent de Wilde.
Je viens de revoir ta vidéo avec mes enfants pour leur expliquer le synthétiseur à l'occasion de la disparition de Vangelis. Tu as adouci ma tristesse. Merci.
Excellente vidéo.Du grand art en termes de vulgarisation. En tant que guitariste (électrique) amateur autodidacte j'ai appris énormement de choses. C'était passionnant. Chapeau l'artiste. La même video sur tous les effets des differentes pédales de guitare ce serait le rêve lol (compression, déphasage, saturation, distorsion, fuzz, transpositeur, écho, reverberation, chorus, harmoniseur, filtre passe-bande, modulateur de phase, tremblant, octaveur, porte à bruits, expandeur, modulateur en anneaux, égaliseurs, etc...). Tu te régalerais à la faire :) Pourquoi pas avec le même partenariat, ça permettrait d'évoquer Donald Leslie, Jimmy Hendrix, Depeche Mode, Nine Inch Nails, Pink Floyd, U2, Rammstein, Nile Rodgers, Procol Harum... Tous ont crée un effet ou sont les embassadeurs d'un ou plusieurs effets (univibes, ...).
Enfin David sort une vidéo sur le synthé, ma passion! Merci! Merci! Le synthétiseur et la musique électronique sont un sujet inépuisable, au confluent de nombreux de l'art, de la science, des technologies, de l'histoire (certe moderne). Et même la philosophie. Merci d'avoir paler d'Eliane Radigue, trop méconnue (notons l'influence des femmes sur la musique électronique: Delia Derbyshire, Elizabeth Parker, Pauline Oliveiros, Suzanne Ciani, ...). Bien entendu, il faut sélectionner car sinon il y en aurait pour des heures. A quand une suite: l'orgue Hammond et la synthèse additive, influence du sampling (CD, le Fairlight, MP3, virtualisation de la musique).
Petite précision: Robert Moog a toujours indiqué que son nom, d'origine néerlandaise, ne se prononce pas "M-ougue" mais bien "M-ogue", avec un O long et très fermé qui rime (en anglais) avec "Vogue".
Bravo et merci! Ça fait bien 30 ans que je joue avec des synthés et c'est bien la première fois que les rôles des VCO, LFO et autres acronymes sont si limpidement expliqués. Merci encore!
J'ai toujours été fasciné par les synthés sans trop rien y comprendre et je suis aussi doué avec un clavier de piano qu'une poule avec un ouvre-boîtes. Récemment j'ai découvert la chaîne Syntaur, excellente en tout point mais surtout si on a déjà de bonnes bases. Eh ben voilà, grâce à vous, je les ai. Et grâce aux heures que je ne vais pas manquer de passer à monter des modules sur VCV Rack, j'ai une excellente excuse pour être encore plus en retard dans l'enregistrement de mes parties de guitare. Merci mille fois.
Dans ma liste des sujets que je devais aborder avant de mourir... l'invention du synthétiseur ! Vous m'avez totalement désarçonner David ! BRAVO BRAVO !
Vraiment bien présenté ! J'ai compris un peu mieux ce que je bidouillais sur mon mini synthé avec les VCO, VCA, etc donnant parfois des sons incroyables, voir même des sons qui se déformaient et s'amplifiaient alors que la touche était relâchée !!!! Un autre instrument incroyable est l'orgue Hammond dont le son est créé par des roues dentées tournant devant des bobines, puis modifié par une électronique à tubes !!! MERCI !!!!
Ce que j'aime le plus dans tes vidéos, et dans celle ci encore plus, c'est qu'on sent que tu parles de ce qui te passionne, et du coup tu transmets ces passions. C'est vraiment agréable :D Et comme toujours la qualité est au rendez-vous. Comme le dit le top commentaire, de renaudg, la chaîne est "propre" et il faut une partie 2 à cette vidéo !
La description d'un synthétiseur analogique peut être un excellent point de départ pour approcher les ordinateurs analogiques (ainsi que leur programmation) qui sont en train de faire un retour en force sous forme de circuits intégrés et qui peuvent se révéler plus efficaces que les ordinateurs numériques pour la résolution de problèmes permettant une "marge de validité" plus importante que des réponses à précision très élevée que peuvent donner des processeurs numériques. Il est d'ailleurs fort probable que les prochaines générations de cartes graphiques puissent mêler numérique (pour la précision) et analogique (pour la vitesse d'exécution de détails ne nécessitant pas une grande exactitude). Ce type d'application est déjà utilisé pour rendre l'IA moins énergivore tout en améliorant ses performances. Veritassium a fait une vidéo assez détaillée sur le sujet des ordinateurs analogiques il y a peu : ruclips.net/video/GVsUOuSjvcg/видео.html 21:00 Pas tout à fait exact : l'Ondioline (1941), qui fonctionnait avec des tubes à vide, avait des dimensions tout à fait compatibles avec un home studio moderne, y compris le clavier à mini-touches, et sa version améliorée était encore plus compacte : ruclips.net/video/05sAxt8zNZI/видео.html Les synthés transistorisés Moog que le même Jean-Jacques Perrey (RIP) utilisa quelques années plus tard étaient bien plus volumineux. Et que dire du TONTO (Phantom of the Paradise) : ruclips.net/video/ngT7zOc4yVc/видео.html Il est aussi quelque peu dommage qu'il n'y ait pas un mot sur les travaux de Karlheinz Stockhausen ou Carl Orff poussant Siemens à créer un labo de recherche d'électronique musicale dans les années 50, allant jusqu'à intégrer un vocoder pour son premier usage musical. Parler d' ARP sans évoquer Edgar Winter qui a popularisé l'usage d'un clavier avec lequel on peut bouger comme avec une guitare, c'est oublier la partie "vivante" du spectacle vivant : ruclips.net/video/P8f-Qb-bwlU/видео.html La soi-disant hégémonie du DX-7 (lancé en 1983) a été de relativement courte durée : les échantillonneurs (comme le Fairlight CMI voire le plus ancien Mellotron à bandes magnétiques) étaient déjà sur le marché même si ils étaient chers, et des synthés comme le Casio CZ-101 en 1985 ou le Roland D50 en 1987 l'ont dépassé, notemment au niveau de la programmation. De plus, la vague techno des années 90 a paradoxalement mis en valeur des produits plus anciens comme la TB-303 ou TR-808 (pas exactement des synthés mais assez proches quand même), et des électrons libres comme The Prodigy, Aphex Twin ou Mr. Oizo ont complètement réintégré les synthés analogiques dans les années 90. Et même si le DX-7 est intéressant, il n'a pas plus sculpté le son des années 80 que le Sequencial Circuits Prophet 5 ou l' Oberheim OB-X, voire le Casio CZ, il l'a juste complété. C'est surtout l'intégration du MIDI d'origine avec les synthés numériques dans les années 80 qui a rendu la composition musicale plus accessible. D'autre part, Stevie Wonder n'aurait jamais pu enregistrer "The Secret life of plants" avec un DX-7 à la place du mastodonte GX-1.
Merci pour ces références, mais avouez que vous évoquez des noms très rares pour ne pas dire obscurs. Je m'intéresse (de loin) aux synthés depuis assez longtemps, et je n'ai jamais entendu parler de l'ondioline et de J-J Perrey. Je viens de voir la vidéo que vous montrez, et il est assez mystérieux que cette invention n'ait eu aucun succès commercial ou même la moindre reconnaissance. Du coup, en connait-on seulement le fonctionnement ? Dans une introduction comme celle-ci, évoquer les ondes Martenot est déjà pas mal.
Il a pourtant raison dans tout ce qu il écrit et non, ces noms ne sont pas obscurs et apparaissent dès lors que l on effleure l histoire de la musique électronique. Ce sont des grands classique. Il y en a même un autre que vous avez entendu sur les Pink Floyd : le synthi aks de chez EMS. Ceci dit, la vidéo brillante de Science Étonnante ne peut pas tout citer car cela durerait 4h!
@@guyg.8529 "Mais si on a abandonné les calculateurs analogiques, ce n'est pas pour rien : précision nulle dans le monde réel," C'est pour cela que Rolex, Omega, Breitling et Richard Mille ne fabriquent plus de montres mécaniques... "besoin de composants hyper-précis" on peut fabriquer un convertisseur décimal/binaire à précision absolue avec des Lego et des bouts de carton. Et les premiers ordinateurs analogiques électroniques étaient basés sur des tubes à vide comme les transistors n' existaient pas à ce moment. Pas vraiment des composants hyper précis. "programmabilité décevante", c'est pour cela que je parle d'hybridation numérique/analogique. Qu'est-ce qu'une imprimante, si ce n'est un hybride numérique/analogique ? Ou une carte son sur un ordinateur, n'y a t'il pas de circuits intégrés analogiques dessus ?
@@lolilollolilol7773 "Du coup, en connait-on seulement le fonctionnement ?" Vous prouvez ici que votre intérêt pour les synthés est plus que lointain. Non seulement le fonctionnement de l'ondioline est connu, mais il a sa propre page Wiki et des passionnés ont également écrit à ce sujet. Récemment, même un magazine de référence comme Diapason a sorti un article dessus. Vous ne connaissez pas JJ Perrey mais ça ne veut pas dire qu'il est inconnu. Il a notamment créé la musique de la Parade Electrique de Disneyland. Ses autres compositions sont connues internationalement et ont été utilisées comme illustration sonore sur Antenne 2 (quand France 2 s'appelait encore ainsi) : ruclips.net/video/vvFOkDIRHX0/видео.html
Passionnant, d'autant plus que j'ai fabriqué de toutes pièces un synthé analogique modulaire il y a 1 quarantaine d'années (5 VCO, 3 VCF, 2 VCA, 4 ADSR, 6 LFO + autres modules d’extension) ; il est en cours de rénovation. Il fonctionne sur le type Moog à 1V/octave. Merci de m’avoir fait découvrir le thérémine dont je n’avais jamais entendu parler ! Je vais aussi, de ce pas, installer VCV Rack, pour m'amuser, une autre nouveauté pour moi. Un regret : parmi les musiciens pionniers des synthés vous avez omis de citer (entre autres) les plus grands à mon sens, à savoir Klaus Schulze et Tangerine Dream (école de Berlin comme Kraftwerk que Marguerite a cité 2 fois). Leur répertoire est gigantesque !…. Je suis toujours avec grand intérêt les vidéos de ScienceEtonnante. Merci de partager ton savoir ! @+
Vraiment super ! je connais bien le sujet, je suis ingenieur de formation (generaliste, pas inge son) et passionné bidouilleur de synthés analogiques et numeriques (dont des vieux Korg analo et des dx7 et des d50...) depuis 40 ans....quel plaisir d'entendre un passionné qui connait la physique ...et la musique , car les deux ne font qu'un en fait...et oui!..bravo pour cette capacité pedagogique (sans jeu de mots)...si on expliquait dans les ecoles d'ingénieurs les FFT en prenant l'exemple de la synthęse sonore tout paraitrait d'un coup si simple ! Encore bravo pour la vulgarisation.
Merci David , un sujet vraiment intéressant, qui ma rendu un peu nostalgique en repensent a mes année d'adolesence ou je bidouillé ce genre de logiciel en faisant des branchement "vst" dans tout les sens sur mon vieux Pc . J'ai fini par acheter un roland Sh01gaia, vraiment un synthé ultra intuitif qui reprend tous se que tu nous a fait decouvrir dans ta video =)
Ah quelle belle vidéo ! Ca m'a rappelé de bon bons souvenirs, durant mon école d'ingénieur j'ai construis un petit synthétiseur avec juste des ampli op, des résistances, et des capacitors, le tout relié a un arduino. C'était génial. Je pense que c'est un truc que tout le monde devrait s'amuser a faire, s'il fait des études en elec, et c'est pas si compliqué que ça, ça reprend juste les formules qu'on voit en Cours.
J'ai eu le plaisir de présenter une conférence sur les principes évoqués dans cette vidéo, et votre travail va beaucoup plus loin que ce que j'avais pu présenter. Quel plaisir de voir le sujet abordé en profondeur ! Et je suis fan de l'évocation d'Éliane Radigue :) Merci !
Merci beaucoup, je joue moi-même du synthétiseur, je savais donc pas mal de choses mais ça m'a inspiré ! ...et aidé à prendre du recul sur ma propre musique😊
Excellente vidéo !! Au passage, j'ai bien reconnu un thème de la BO des Cités d'Or à un moment 😉 Et j'ai été absolument joyeux de voir cité le DX7 - j'en ai un, ça doit être pour ça !!!
@@lvedlf J'ai adoré la série étant enfant quand elle est sortie, je l'adore toujours aujourd'hui, au point que j'ai aussi acheté le vinyle de la BO ...
Un énorme merci à vous deux pour la clarté de cette vidéo et tous ses éclaircissements, démarrant suffisamment tôt pour que ceux qui ont donné dans "l'à-peu-près" depuis trop longtemps (mea maxima culpa^^) puissent reprendre le train en marche sans que ça ne soit étouffant pour autant! (et bon, entendre le nom de la grande Eliane Radigue, ça m'émeut toujours, j'avoue^^). Je joue (mal) du synthé analogique depuis plutôt longtemps, mais, j'en étais resté à ce dont j'avais besoin pour nos morceaux, VCO, LFO, ADSR, Filtre/résonnance, et quand il y avait des options plus exotiques, j'y allais "à l'aveuglette" (et mon Juno-60, acheté en francs à une époque où son prix était abordable, était tout particulièrement intuitif, ,idem pour mon Korg Delta, lui aussi simple, intuitif et résistant!!! (ce dernier a mon âge et il continue d'assurer malgré les transports dans des conditions "approximatives!!) Bref, encore merci!!
Super merci pour cette vidéo ! Pour moi un synthé était juste un vulgaire piano électrique avec un timbre différent, je ne réalisais pas à quel point cet instrument est modulable !
Ah ben tiens, on parle un peu de synthés sur cette vidéo, pour un morceau qui s'y colle parfaitement (et on apprend plein de choses sur le rickroll au passage :) ) : ruclips.net/video/uFx09ZR7ZJc/видео.html
Merci David pour ce très bon travail introductif, et plus généralement pour ta contribution remarquable à la vulgarisation des sciences. Et bien sûr merci à Scherzando pour les éléments d'histoire. Même si ta passion pour la musique était déjà bien perceptible, excellent surprise que cette vidéo dédiée à la synthèse sonore. Comme d'autres l'ont souligné dans les commentaires, tu as ouvert une boite de Pandore, qui appelle au moins une autre vidéo. S'agissant de celle-ci, il manque peut être un liant entre le développement du Minimoog et le raz de marée FM du DX7, à savoir la naissance et l'essor des machines polyphoniques et la gestion des mémoires grâce au développement des circuits intégrés (premiers succès avec le CS80 et Oberheim, avant l'arrivée fracassante du Prophet 5, le premier "vrai" polyphonique à mémoire), et le développement de synthèses alternatives (tables d'onde avec PPG, sampling avec Fairligt/EMU/Synclavier, etc, avant l'arrivée de la FM). Rien que la compréhension des nuances entre polyphonie/paraphonie/monophonie est intéressante à saisir, et expérimentable grâce au soft que tu as présenté. Un focus sur les différents type de filtres (échelle de transistor, diode, etc, les ordres de filtrage) serait également intéressant. Tu pourrais même faire une vidéo dédiée à la transformée de Fourrier et ses applications.
Merci pour la vidéo :) Si je peux me permettre, les premiers synthétiseurs FM numériques sont arrivés dans les années 80, mais La sythèse FM (analogique) commence dans les années 60 avec le "rival" de moog, don buchla et les synthétiseurs modulaires portant son nom ;) Et la fameuse rivalité east coast (moog), west coast (buchla)
Waw, c'était génial !! J'ai encore appris plein de choses. Décidément, on attend pas mal tes vidéos, mais qu'est-ce que ça vaut le coup ! Je le dis sincèrement, si il fallait payer une place de ciné pour aller voir tes vidéos en salle, je payerais une entrée à chaque fois 😅 Merci beaucoup, et d'ailleurs, tu parles de vidéos longues, mais personnellement, avec ton contenu, plus c'est long, plus c'est bon 😁
Mais quel voyage !!! Ouahou :-) Joli binôme que celui qui se met au service du thème de cette vidéo. Scotché à l'écran du début à la fin. Tellement pas ce que j'attendais, et tellement cueilli malgré tout. J'espère que ce format inhabituel sur cette chaîne rencontrera un succès proportionnel au travail qu'il aura nécessité. Jolie découverte que cette collab. Respect époustouflé.
Juste magnifique, j'ai passé l'entièreté de la vidéo à m'émerveiller en reconnaissant mon programme de physique ; le parallèle musique/traitement du signal était juste passionnant !
Merci pour cette vidéo ♥ J'adore toujours ces cross-over science / musique, et la pédagogie autour des harmoniques du son et du pilotage d'un osc est très réussie ! Bravo pour tout ce travail. Petit objection : 11:12 : la révolution c'est bien le signal électrique "à l'origine du son", mais un signal électrique ne fait pas bouger de masse d'air en soit, un signal électrique actionne un corp à faire vibrer : la membrane d'un haut-parleur. Il s'agit donc bien de la vibration d'une pièce mécanique, mais qui est effectivement cette fois excitée par un signal électrique. Après, j'ai peut-être mal compris l'analogie. Les travaux de la musique électroacoustique (initiée justement par Pierre Schaeffer et Pierre Henri dont vous avez parlé) finissent par considérer que l'instrument de musique, c'est le haut-parleur lui-même, et mêlent sons de synthèses et sons concrets, jusqu'à l'acousmonium contemporain. Mais ça dépasse le sujet de la synthèse ; le haut-parleur mériterait sans doute un épisode de science-étonnante à lui tout seul ! Bien cordialement et avec tout mon soutient pour cette chaine.
Ça commence très bien, comme d’habitude sur la chaine. Mais je fais une petite pause à 20’ pour une précision. Sur la NES (les images de super mario), il y avait un processeur pour le son (chip tune) qui permettait de composer avec du signal carré pour la mélodie, mais pas que. Il y avait 5 canaux. 2 en signal carré pour la mélodie, un en triangle pour la basse, un en je ne sais trop quoi pour les percussions ( LFSR-based Noise generator me dit wiki) et un moins utilisé pour des sons de percussion préenregistré. Je recommande la très bonne vidéo d’after bit : « After Bit #12 - La musique 8-bit » sur le sujet. Cette précision faite, je relance la vidéo, et encore merci à ScienceEtonnante pour ces contenus de qualité.
Merci pour la précision ! En effet en écoutant l'extrait je me suis dit que la musique faisait clairement signal carré, par contre le son des pièces qu'on récolte avait l'air d'être autre chose. Ca doit expliquer !
Super vidéo ! Tes explications sont toujours aussi claires. D'ailleurs, une petite vidéo d'explication théorique sur la synthèse FM ne serait pas de refus : je bloque souvent sur la programmation de ces synthés.
Passionnant et trop court malgré les 45 minutes de la vidéo :-) Quelques exemples expliqués de sons des grands noms comme Jean-Michel Jarre, ça aurait le top !
Ca fait 30 ans que je m'amuse avec des synthés, des vrais mais aussi des émulations dont VCV rack ou les modulaires comme Reaktor de Native Instrument (complexe) Tes explications sont non seulement claires mais aussi, je pense, accessible à tout le monde. Je suis ta chaine depuis quelques années et je dois dire que dans tous les domaines que tu expliques tu es vraiment excellent. A+
super vidéo ! je me permets d'évoquer le dub et le grand Lee Scratch Perry dont l'œuvre est une synthèse, quintessence, de presque tout ce qui a pu être évoqué dans cette vidéo (et bien plus)
Vidéo passionnante ! Tu as très bien expliqué le principe de fonctionnement et l'évolution de ces instruments atypiques. ELP, Pink Floyd, que de grands groupes ainsi qu'Isao Tomita. Je ne connaissais même pas Wendy Carlos, ses œuvres ont l'air sympas ! Il me semble que le thème si populaire d'Orange Mécanique aurait dû être le morceau Atom Heart Mother, une pépite moins connue des Pink Floyd mais le groupe aurait refusé.
La drôle d'histoire d'amour contrarié entre Kubrick et les Pink Floyd . Pour Orange mécanique, c'est leur manager a refusé . En plus, Kubrick leur avait déjà demander de composer pour 2001 . Et là, c'est Waters qui avait refusé . Fait étrange, quand est sorti Meddle, (un de mes préférés), on s'est aperçu que la face B, Echoes colle étrangement bien au chapitre Jupiter and beyond the infinite de 2001 . Les 2 ont exactement la même durée, au poil de seconde près ...
Je suis un beatmaker amateur et voir l'origine des divers modules et fonctionnalités que j'utilise si souvent dans les DAW ainsi que leur lien au monde physique était enrichissant. Merci pour cette vidéo, c'était un régal.
Belle vidéo une fois de plus, j'ai quand même quelques réserves : - déjà le Haut-parleur peut dans certain cas être un instrument (ou au moins une partie) comme avec une guitare électrique - dommage d'avoir fait l'impasse sur les boites à rythmes (TR-808 mon amour) - dommage de ne pas avoir un peu expliqué la synthèse FM et en quoi c'est surpuissant mais ultra compliqué à mettre en oeuvre - et dommage également de s'arrêter aux années 80, car c'est pile à ce moment que la "musique électronique" a vraiment pris son essor d'un point de vue pop - et donc par extension dommage de ne pas avoir au moins citer des machines comme la TB - 303, qui détournée de son utilisation première à engendrer le monstre tentaculaire qu'est la House Music
Mais tellement, cette vidéo mérite vraiment une partie 2... J'aimerais tellement qu'il puisse approfondir les autres type de synthèse (notamment l'échantillonnage/wavetable qui est surpuissant) et surtout le traitement du signal post synthése... Equalisation, annulation de phase, réverbération, compression, distorsion, delay etc... J'ai tout du apprendre en autodidacte, j'aurais gagné tellement de temps s'il avait sorti cette video quelque années plus tôt 😅
Vidéo encore exceptionnelle, et j’ai rarement vu un youtuber invité qui se mêlait de façon si cohérente, complémentaire et logique au sujet de la vidéo. Un très grand merci à vous deux, vous m’avez ébloui de connaissance, je ne pensais pas que la musique électronique était si riche et si bien pensée!
Merci à vous 2 pour cette vidéo ! ! Vraiment très intéressant... il y a tellement de chose à dire sur les synthés : la polyphonie (plusieurs notes jouées en même temps) car au départ on ne pouvait jouer qu’une seule note a la fois. L’échantillonnage qui se résume à enregistrer un son (une goutte d’eau par exemple) mais après il faut en faire des notes et là c’est tout aussi intéressant... la musique électronique est tellement vaste. Encore merci !!!
Bravo pour cette vidéo ô combien passionnante. Cela me ramène 45 ans en arrière et au synthétiseur analogique "Formant" publié dans la revue électronique Elektor. S'inspirant des Moog, il utilisait exactement ce type de synthèse et de modules. J'ai encore à la cave ce synthé monodique d'époque ! En ce temps là, j''étais étudiant en électronique et je rêvais de me payer un DX7 lors de sa sortie mais hélas sans en avoir les moyens... Nostalgie...
Super collab, très complémentaire et passionnant tous les deux, j'y connaissais quasi rien, j'ai appris plein de truc. J'ai juste une remarque : pour un chaine qui parle de musique, le son du micro de Marguerite est pas top top ^_^
Bonjour je ne suis pas musicien mais amoureux des musiques baroques. J'aimerai savoir pourquoi le la de l'époque baroque à 435 hz est devenu 440 hz? Est-ce en raison des harmoniques?
En réalité, le la de la plupart des compositeurs baroques se situait plutôt autour de 415, mais puisque avant l’arrivée des télécommunications la musique voyageait très peu, on pouvait trouver de grandes variations - le la d’une ville ou région donnée était celui de l’orgue du coin, et entre deux villes voisines le la pouvait être de 415 ici ou de 460 là. Au fil de l’avancement des communications et du déplacement des musiciens, des efforts furent faits pour standardiser une seule fréquence. Liszt en particulier (oui le compositeur virtuose de piano romantique), qui avait une oreille absolue très sensible, refusait selon la légende de jouer avec des instruments « mal » accordés (accordés selon un la autre que celui avec lequel il accordait son propre piano). Il y eu plusieurs querelles aux 19e et début 20e siècle sur quelle fréquence choisir pour standardiser - les chefs d’orchestre et les musiciens formés parmi les grands conservatoires allemands ou français avaient tendance à favoriser des la tres hauts (460hz ou plus) pour que les cordes et les pianos, plus aigus donc, aient un timbre plus brillants et s’entendent mieux dans les grandes salles de concerts. Les musiciens anglais ou italiens, ont contraire, favorisaient des la bas (430, 420, 415 ou moins) parce que ces pays avaient des longues traditions de chanteurs masculins, qui ont plus de difficulté à chanter plus haut bien sûr. La fréquence de la = 440hz fut décidée mondialement peu après la deuxième guerre mondiale, comme étant une fréquence de « la » à peu près au milieu des demandes des divers groupes - assez basses pour que les ténors ne s’écorchent pas trop la voix, assez hautes pour que les cordes aient un timbre brillant, pas trop élevées afin que les pianos n’aient pas trop de tensions mais pas trop basse afin que les instruments s’entendent bien dans les grandes salles de spectacle. Le la 440 a fini par s’imposer mondialement, et aujourd’hui, il est le standard absolu, ce qui permet à n’importe quel musicien de jouer rapidement avec n’importe quel autre musicien sans avoir à changer son système d’accordage.
Excellente vidéo comme d'habitude. Le thérémine a été le premier instrument de musique électronique, mais il a aussi été, et reste encore à ce jour, le seul instrument de musique jouable sans être touché.
J'adore cette collaboration, on sent que ce n'est pas juste une apparition, et je trouve cela tres agréable. Ce n'est pas une proposition d'un autre videaste, c'est carrément une obligation a le découvrir (j'adore)
Merci pour cette géniale vidéo. Que des bons souvenirs de l'évolution de la musique synthétique (Je suis né en 1968), et j'ai bien connu tous ça. Encore milles mercis...
La pression de l’air dépend de ou tu te trouve Si t’est dans un village giga perdu, c’est 1 bar Si t’est dans une grande ville, la t’est plus a 6-7 bar dans la rue Les gens la bas on l’habitude et pour faire diminuer la pression, il la boivent
Encore merci David pour l’invitation, c’était génial de travailler sur ce sujet !
ouiii collab absolument inattendue mais vraiment trop cool !
Bah moi du coup je découvre ta chaine. Et je pense que je vais bien kiffer👍👍👍
Sympa de te revoir, très bon sujet en effet !
Je m abonne tout de suite!!! :)
Merci Scherzando !
Juste un truc, Kraftwerk est un groupe allemand, et il faut prononcer le w à l’allemande : /craftverque/ - pas /craftouerque/ ;)
Un boulot titanesque de vulgarisation et de loin la vidéo "d'introduction aux musiques électroniques" la plus complète qu'il m'ait été donnée de voir (et croyez-moi! J'en bouffe, des vidéos sur ce sujet!). Chapeau à vous deux!
Bonjour David. Je suis élève en 3e au collège et j'aime beaucoup tes vidéos. Tu as grandement participé à ma passion pour la physique et pour la culture scientifique en général. Je te remercie et te souhaite de la réussite dans tes vidéos toujours plus qualitatives.
Merci beaucoup, et bonne continuation dans ton parcours ! Vive la physique ;)
TROP BIEN. Et je valide totalement le son du nouveau générique ^^
Ah oui je vais peut-être le garder :-)
Je viens chercher ce commentaire 😊.
@@ScienceEtonnante c'est exactement les mêmes patterns / la même "séquence MIDI", tu as juste changé les synthés pour le coup, non ? Et le riff funky, qui fini par les 3 "blings" de guitare c'est un sample enregistré, c'est pour ça qu'il n'a pas changé ?
NB: quand je dis changer le synth, ça peut être juste les règlages, genre des ondes plus carrées pour un son plus acid, et j'entends comme un flanger en post effect non ?
@@ScienceEtonnante Noooon !
@@skuizhopatt5318 Pour info les 3 "blings" se nomment harmoniques naturelles et sont faites en plaçant le doigt contre la corde sans appuyer sur la frette. A mon avis, vu qu'il y a une guitare en arrière plan parfois et qu'il est passionné, ce n'est pas du midi mais un enregistrement. Mais je peux me tromper, j'espère qu'il pourra nous éclairer :) (pour jouer moi même de la guitare et pour avoir essayé les logiciels, c'est 1000 fois plus facile de jouer ça que de le programmer dans son logiciel et je ne suis pas du tout un virtuose)
Waw… je suis graphic designer pour vcv rack, jai pu travailler pour vcv rack car en commençant par developer une collection vcv indépendante (geodesics) … basé sur des concept de physique quantique, dont la plupart issus de tes vidéos. Je te suis depuis toujours et quel surprise de voir vcv sur cette chaîne!! Et surtout ces explications qui sont d’une clarté formidable! je donne des workshop public de vcv, et c’est très difficile de parler de modulaire pour introduire les notions musicales ! Ici. Est très réussi ! Bravo et merci!
Merci !! 🙏
Une pepite cette vidéo, jamais 45min ne se sont passé aussi vite !
Alors là, je ne me suis jamais autant régalé devant une de tes vidéos alors que (fait rarissime sur ta chaîne) je n'y apprends pourtant presque rien sur le plan théorique. 😂
Sa qualité n'est pas en cause : c'est juste qu'en tant qu'ingénieur passionné de synthés (et des Cités d'Or), j'étais trop occupé à surkiffer la simple reconnaissance de notre petit monde sur une chaîne aussi populaire que la tienne, et le fait qu'il existe désormais une vidéo sur la synthèse soustractive en Français (sans oublier tout le passionnant volet culturel de Marguerite) que j'ai envie d'envoyer à tout le monde 🎉
Merci, merci, c'était trop court et il faut une partie 2 !
Tout pareil !
pareil aussi 😄
Bon ben pareil !
Pas mal
Ok
En vrai, y a vraiment de quoi en faire une partie 2 avec tout les modes de synthèse suivant (granulaire puis par échantillonnage etc...) qui sont à l'origine notamment des moteurs de synthèses vocaux. Mais vidéo très cool! Merci à Scherzando!
Pour ceux qui veulent expérimenter, la chaine de Omri Cohen est pour vous. Elle est en anglais (assez limpide), mais pour comprendre et mettre la main à la pâte il n'y a rien de mieux!
la chaine HAINBACH pour l'expérimentation hardware.
Je serais super fan d'une telle seconde vidéo !!
Tout à fait d’accord.
Superbe vidéo ! Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'on aimerait tous voir une deuxième partie, avec l'explication de la synthèse FM, et d'autres encore.
Ah oui clairement ! Ça serait génial d'avoir une série de reportage aussi riche que celui-ci, présentant les différentes synthèses !
j'ai esperé pendant tout le vidéo pour écouter plus sur le synthèse FM, ce dommage qu'il a juste touché a cet sujet.
Mais graaaaave ! Quel travail méticuleux et quel magnétisme !
Il serait bon que notre système d'apprentissage incorpore des profils comme le tien dans ses rangs. L'académisme ça a du bon mais ça enferme et ça décourage beaucoup d'élèves.
Un mix des deux me paraît nécessaire.
Après avoir vu un bon paquet de vidéos sur ta chaîne, cette vidéo est la cerise sur le gâteau.
Tu rends tes vidéos tellement intéressantes et pédagogiques de par ton savoir et ta passion pour les sciences qui sont d’une pureté rare.
Tellement intéressantes que je viens déposer ce commentaire alors que je ne le fais jamais d’habitude.
J’apprends + avec toi que dans beaucoup de cours que j’ai eu en prépa et en école.
Si seulement je pouvais savoir et maîtriser autant de choses que toi en sciences.. 🙄
Merci infiniment pour le bien que tu fais aux gens en faisant ces vidéos🙏
Chef d'oeuvre !!! Bravo David c'était d'la balle ! Tu nous as habitué à l'excellent, là c'est exceptionnellement passionnant, peut être la vidéo la plus intéressante que j'ai jamais vu sur youtube !!!
Je t'ai vu venir sur les citées d'or avec ton son "déjà plus intéressant" :)
Bravo aussi à Marguerite, voilà une collab qui a du sens !
Gé-nial !!!!!!!
Magnifique vidéo, indispensable pour toute personne s’attaquant à la synthèse sonore.
le choix de vos sujets ainsi que l'angle par lequel vous les traitez, me surprendra toujours, superbe vidéo merci beaucoup pour votre travail pédagogique !!!!
Un des boss de la vulgarisation sur RUclips !
L'histoire captivante, la théorie scientifique, l'expérimentation, le partage d'outils pour la reproduire chez nous . Tout y est. Un grand merci pour cette vidéo passionnante.
Souvent caricaturé, ou rangé dans les années 80, les synthés sont pourtant une des dernières inventions majeures dans le domaine musical ! Merci de lui rendre ses lettres de noblesse :) excellent livre sur le sujet : « les fous du son » de Laurent de Wilde.
On veut une vidéo bonus sur la BO des Mystérieuses Cités d'Or. 😑
Plus sérieusement, merci pour ce concentré de savoir ! 😊👍
Ha ha, je viens de publier un msg identique !! Ns sommes d'accord, hein !? xP
Une fois de plus David, c'est magistral ! La science et la musique... que demander de plus ? Pour ma part tu as fait ma journée :) Merci !!
Je viens de revoir ta vidéo avec mes enfants pour leur expliquer le synthétiseur à l'occasion de la disparition de Vangelis. Tu as adouci ma tristesse.
Merci.
Excellente vidéo.Du grand art en termes de vulgarisation. En tant que guitariste (électrique) amateur autodidacte j'ai appris énormement de choses. C'était passionnant. Chapeau l'artiste. La même video sur tous les effets des differentes pédales de guitare ce serait le rêve lol (compression, déphasage, saturation, distorsion, fuzz, transpositeur, écho, reverberation, chorus, harmoniseur, filtre passe-bande, modulateur de phase, tremblant, octaveur, porte à bruits, expandeur, modulateur en anneaux, égaliseurs, etc...). Tu te régalerais à la faire :) Pourquoi pas avec le même partenariat, ça permettrait d'évoquer Donald Leslie, Jimmy Hendrix, Depeche Mode, Nine Inch Nails, Pink Floyd, U2, Rammstein, Nile Rodgers, Procol Harum... Tous ont crée un effet ou sont les embassadeurs d'un ou plusieurs effets (univibes, ...).
lire "jimmy Hendrix" c'est un peu comme d'entendre "Mougue" à la place de "Mowgue"; à part ça c'est excellent.
Science+synthés ? Association parfaite que je ne peux que délecter.
Merci à vous deux, c'est passionnant.
pareil ;)
Et comment que j'ai appris des trucs! C'est simple: depuis 6 ans que je connais la chaîne, je n'ai jamais été déçu. Et pourtant je suis exigeant.
Grégoire Blanc ... un grand coup de cœur YT de ces dernières années !
Incroyable sujet !! Je vais me régaler !
En tant que féru de sciences et utilisateur d'un système modulaire eurorack, je ne peux que te remercier pour ça. C'est incroyable ! Merci à toi
Une master classe de vulgarisation ! Et la collaboration au top avec de supers exemples. Merci beaucoup pour votre travail !
Enfin David sort une vidéo sur le synthé, ma passion! Merci! Merci! Le synthétiseur et la musique électronique sont un sujet inépuisable, au confluent de nombreux de l'art, de la science, des technologies, de l'histoire (certe moderne). Et même la philosophie. Merci d'avoir paler d'Eliane Radigue, trop méconnue (notons l'influence des femmes sur la musique électronique: Delia Derbyshire, Elizabeth Parker, Pauline Oliveiros, Suzanne Ciani, ...). Bien entendu, il faut sélectionner car sinon il y en aurait pour des heures. A quand une suite: l'orgue Hammond et la synthèse additive, influence du sampling (CD, le Fairlight, MP3, virtualisation de la musique).
Petite précision: Robert Moog a toujours indiqué que son nom, d'origine néerlandaise, ne se prononce pas "M-ougue" mais bien "M-ogue", avec un O long et très fermé qui rime (en anglais) avec "Vogue".
Bravo et merci! Ça fait bien 30 ans que je joue avec des synthés et c'est bien la première fois que les rôles des VCO, LFO et autres acronymes sont si limpidement expliqués. Merci encore!
J'ai toujours été fasciné par les synthés sans trop rien y comprendre et je suis aussi doué avec un clavier de piano qu'une poule avec un ouvre-boîtes. Récemment j'ai découvert la chaîne Syntaur, excellente en tout point mais surtout si on a déjà de bonnes bases. Eh ben voilà, grâce à vous, je les ai. Et grâce aux heures que je ne vais pas manquer de passer à monter des modules sur VCV Rack, j'ai une excellente excuse pour être encore plus en retard dans l'enregistrement de mes parties de guitare. Merci mille fois.
C’est une vidéo très intéressante!
Toutefois, une deuxième vidéo, qui décrit en détail la synthèse FM, pourrait apporter quelque chose en plus.
J'allais le dire :)
Dans ma liste des sujets que je devais aborder avant de mourir... l'invention du synthétiseur !
Vous m'avez totalement désarçonner David !
BRAVO BRAVO !
Moi qui suis passionné de musique et de synthétiseurs analogiques me voilà comblé ! :)
Vraiment bien présenté ! J'ai compris un peu mieux ce que je bidouillais sur mon mini synthé avec les VCO, VCA, etc donnant parfois des sons incroyables, voir même des sons qui se déformaient et s'amplifiaient alors que la touche était relâchée !!!!
Un autre instrument incroyable est l'orgue Hammond dont le son est créé par des roues dentées tournant devant des bobines, puis modifié par une électronique à tubes !!! MERCI !!!!
Excellente vidéo, je n'ai pas vu le temps passer et j'ai appris énormément tant sur le plan technique qu'historique !
Ce que j'aime le plus dans tes vidéos, et dans celle ci encore plus, c'est qu'on sent que tu parles de ce qui te passionne, et du coup tu transmets ces passions. C'est vraiment agréable :D
Et comme toujours la qualité est au rendez-vous. Comme le dit le top commentaire, de renaudg, la chaîne est "propre" et il faut une partie 2 à cette vidéo !
Science et musique.... ♥ Tu régales, David !!! :D
Aie aie aie une vidéo sur la musique.
Enorme !
Celle sur la construction des notes m'a tellement apporté.
Vous êtes bon.
La description d'un synthétiseur analogique peut être un excellent point de départ pour approcher les ordinateurs analogiques (ainsi que leur programmation) qui sont en train de faire un retour en force sous forme de circuits intégrés et qui peuvent se révéler plus efficaces que les ordinateurs numériques pour la résolution de problèmes permettant une "marge de validité" plus importante que des réponses à précision très élevée que peuvent donner des processeurs numériques. Il est d'ailleurs fort probable que les prochaines générations de cartes graphiques puissent mêler numérique (pour la précision) et analogique (pour la vitesse d'exécution de détails ne nécessitant pas une grande exactitude). Ce type d'application est déjà utilisé pour rendre l'IA moins énergivore tout en améliorant ses performances.
Veritassium a fait une vidéo assez détaillée sur le sujet des ordinateurs analogiques il y a peu :
ruclips.net/video/GVsUOuSjvcg/видео.html
21:00 Pas tout à fait exact : l'Ondioline (1941), qui fonctionnait avec des tubes à vide, avait des dimensions tout à fait compatibles avec un home studio moderne, y compris le clavier à mini-touches, et sa version améliorée était encore plus compacte :
ruclips.net/video/05sAxt8zNZI/видео.html
Les synthés transistorisés Moog que le même Jean-Jacques Perrey (RIP) utilisa quelques années plus tard étaient bien plus volumineux. Et que dire du TONTO (Phantom of the Paradise) :
ruclips.net/video/ngT7zOc4yVc/видео.html
Il est aussi quelque peu dommage qu'il n'y ait pas un mot sur les travaux de Karlheinz Stockhausen ou Carl Orff poussant Siemens à créer un labo de recherche d'électronique musicale dans les années 50, allant jusqu'à intégrer un vocoder pour son premier usage musical.
Parler d' ARP sans évoquer Edgar Winter qui a popularisé l'usage d'un clavier avec lequel on peut bouger comme avec une guitare, c'est oublier la partie "vivante" du spectacle vivant :
ruclips.net/video/P8f-Qb-bwlU/видео.html
La soi-disant hégémonie du DX-7 (lancé en 1983) a été de relativement courte durée : les échantillonneurs (comme le Fairlight CMI voire le plus ancien Mellotron à bandes magnétiques) étaient déjà sur le marché même si ils étaient chers, et des synthés comme le Casio CZ-101 en 1985 ou le Roland D50 en 1987 l'ont dépassé, notemment au niveau de la programmation. De plus, la vague techno des années 90 a paradoxalement mis en valeur des produits plus anciens comme la TB-303 ou TR-808 (pas exactement des synthés mais assez proches quand même), et des électrons libres comme The Prodigy, Aphex Twin ou Mr. Oizo ont complètement réintégré les synthés analogiques dans les années 90. Et même si le DX-7 est intéressant, il n'a pas plus sculpté le son des années 80 que le Sequencial Circuits Prophet 5 ou l' Oberheim OB-X, voire le Casio CZ, il l'a juste complété. C'est surtout l'intégration du MIDI d'origine avec les synthés numériques dans les années 80 qui a rendu la composition musicale plus accessible.
D'autre part, Stevie Wonder n'aurait jamais pu enregistrer "The Secret life of plants" avec un DX-7 à la place du mastodonte GX-1.
Merci pour ces références, mais avouez que vous évoquez des noms très rares pour ne pas dire obscurs. Je m'intéresse (de loin) aux synthés depuis assez longtemps, et je n'ai jamais entendu parler de l'ondioline et de J-J Perrey. Je viens de voir la vidéo que vous montrez, et il est assez mystérieux que cette invention n'ait eu aucun succès commercial ou même la moindre reconnaissance. Du coup, en connait-on seulement le fonctionnement ?
Dans une introduction comme celle-ci, évoquer les ondes Martenot est déjà pas mal.
Il a pourtant raison dans tout ce qu il écrit et non, ces noms ne sont pas obscurs et apparaissent dès lors que l on effleure l histoire de la musique électronique. Ce sont des grands classique. Il y en a même un autre que vous avez entendu sur les Pink Floyd : le synthi aks de chez EMS.
Ceci dit, la vidéo brillante de Science Étonnante ne peut pas tout citer car cela durerait 4h!
@@guyg.8529 "Mais si on a abandonné les calculateurs analogiques, ce n'est pas pour rien : précision nulle dans le monde réel,"
C'est pour cela que Rolex, Omega, Breitling et Richard Mille ne fabriquent plus de montres mécaniques...
"besoin de composants hyper-précis"
on peut fabriquer un convertisseur décimal/binaire à précision absolue avec des Lego et des bouts de carton. Et les premiers ordinateurs analogiques électroniques étaient basés sur des tubes à vide comme les transistors n' existaient pas à ce moment. Pas vraiment des composants hyper précis.
"programmabilité décevante", c'est pour cela que je parle d'hybridation numérique/analogique. Qu'est-ce qu'une imprimante, si ce n'est un hybride numérique/analogique ? Ou une carte son sur un ordinateur, n'y a t'il pas de circuits intégrés analogiques dessus ?
@@lolilollolilol7773 "Du coup, en connait-on seulement le fonctionnement ?"
Vous prouvez ici que votre intérêt pour les synthés est plus que lointain. Non seulement le fonctionnement de l'ondioline est connu, mais il a sa propre page Wiki et des passionnés ont également écrit à ce sujet.
Récemment, même un magazine de référence comme Diapason a sorti un article dessus.
Vous ne connaissez pas JJ Perrey mais ça ne veut pas dire qu'il est inconnu. Il a notamment créé la musique de la Parade Electrique de Disneyland. Ses autres compositions sont connues internationalement et ont été utilisées comme illustration sonore sur Antenne 2 (quand France 2 s'appelait encore ainsi) :
ruclips.net/video/vvFOkDIRHX0/видео.html
Passionnant, d'autant plus que j'ai fabriqué de toutes pièces un synthé analogique modulaire il y a 1 quarantaine d'années (5 VCO, 3 VCF, 2 VCA, 4 ADSR, 6 LFO + autres modules d’extension) ; il est en cours de rénovation. Il fonctionne sur le type Moog à 1V/octave.
Merci de m’avoir fait découvrir le thérémine dont je n’avais jamais entendu parler !
Je vais aussi, de ce pas, installer VCV Rack, pour m'amuser, une autre nouveauté pour moi.
Un regret : parmi les musiciens pionniers des synthés vous avez omis de citer (entre autres) les plus grands à mon sens, à savoir Klaus Schulze et Tangerine Dream (école de Berlin comme Kraftwerk que Marguerite a cité 2 fois). Leur répertoire est gigantesque !….
Je suis toujours avec grand intérêt les vidéos de ScienceEtonnante. Merci de partager ton savoir !
@+
incroyable ! je fais du son depuis 5 ans, j'ai 3 synthés analogiques et j'en apprends encore plus ! super vidéo
;)
Vraiment super ! je connais bien le sujet, je suis ingenieur de formation (generaliste, pas inge son) et passionné bidouilleur de synthés analogiques et numeriques (dont des vieux Korg analo et des dx7 et des d50...) depuis 40 ans....quel plaisir d'entendre un passionné qui connait la physique ...et la musique , car les deux ne font qu'un en fait...et oui!..bravo pour cette capacité pedagogique (sans jeu de mots)...si on expliquait dans les ecoles d'ingénieurs les FFT en prenant l'exemple de la synthęse sonore tout paraitrait d'un coup si simple ! Encore bravo pour la vulgarisation.
Merci David , un sujet vraiment intéressant, qui ma rendu un peu nostalgique en repensent a mes année d'adolesence ou je bidouillé ce genre de logiciel en faisant des branchement "vst" dans tout les sens sur mon vieux Pc . J'ai fini par acheter un roland Sh01gaia, vraiment un synthé ultra intuitif qui reprend tous se que tu nous a fait decouvrir dans ta video =)
Ah quelle belle vidéo ! Ca m'a rappelé de bon bons souvenirs, durant mon école d'ingénieur j'ai construis un petit synthétiseur avec juste des ampli op, des résistances, et des capacitors, le tout relié a un arduino. C'était génial. Je pense que c'est un truc que tout le monde devrait s'amuser a faire, s'il fait des études en elec, et c'est pas si compliqué que ça, ça reprend juste les formules qu'on voit en Cours.
Vraiment génial et très didactique ! J’attends une partie 2 qui développe le propos sur la synthèse FM avec impatience 😅
J'ai eu le plaisir de présenter une conférence sur les principes évoqués dans cette vidéo, et votre travail va beaucoup plus loin que ce que j'avais pu présenter. Quel plaisir de voir le sujet abordé en profondeur !
Et je suis fan de l'évocation d'Éliane Radigue :)
Merci !
Alors la excellent, moi même guitariste et astronome amateur je suis scotché par cette vidéo. Peut être une petite compo perso à nous partager
Même 45min c'était encore trop court tellement cette vidéo est riche en enseignements et culture sur la musique électronique, bravo bon boulot !
Super vidéo! Je suis allé écouter le générique des cités d'or, je vois ça différement maintenant.
Bravo pour la colab
Carrément j'ai reconnu de suite Les Mystérieuses Cités d'Or
Merci beaucoup, je joue moi-même du synthétiseur, je savais donc pas mal de choses mais ça m'a inspiré ! ...et aidé à prendre du recul sur ma propre musique😊
Excellente vidéo !! Au passage, j'ai bien reconnu un thème de la BO des Cités d'Or à un moment 😉
Et j'ai été absolument joyeux de voir cité le DX7 - j'en ai un, ça doit être pour ça !!!
"Le vol du condor" 😊
Toute la BO est magistrale, inoubliable. Ces sons, ces ambiances...
@@lvedlf J'ai adoré la série étant enfant quand elle est sortie, je l'adore toujours aujourd'hui, au point que j'ai aussi acheté le vinyle de la BO ...
OUIIII!!
@@lvedlf Je suis pas sûr que ça soit celle-là mais je ne sais pas laquelle c'est
@@marclagier5615 Exact, c'est "En navigant" (sailing away) 👍
Un énorme merci à vous deux pour la clarté de cette vidéo et tous ses éclaircissements, démarrant suffisamment tôt pour que ceux qui ont donné dans "l'à-peu-près" depuis trop longtemps (mea maxima culpa^^) puissent reprendre le train en marche sans que ça ne soit étouffant pour autant! (et bon, entendre le nom de la grande Eliane Radigue, ça m'émeut toujours, j'avoue^^).
Je joue (mal) du synthé analogique depuis plutôt longtemps, mais, j'en étais resté à ce dont j'avais besoin pour nos morceaux, VCO, LFO, ADSR, Filtre/résonnance, et quand il y avait des options plus exotiques, j'y allais "à l'aveuglette" (et mon Juno-60, acheté en francs à une époque où son prix était abordable, était tout particulièrement intuitif, ,idem pour mon Korg Delta, lui aussi simple, intuitif et résistant!!! (ce dernier a mon âge et il continue d'assurer malgré les transports dans des conditions "approximatives!!)
Bref, encore merci!!
Il y aurait tellement à dire encore sur les synthés, mais la vidéo est déjà géniale 👍 Merci !
Une série de vidéos sur la musique électronique ? C'est mon rêve, mon droit d'y croire
Je me suis rendu compte de la durée de la vidéo quand tu nous as dis qu'elle était bien assez longue 😅
Merci c'était passionnant et trop court 😁
N'hésitez pas à approfondir avvec les documentaires d'arte sur les synthétiseurs.
Super merci pour cette vidéo ! Pour moi un synthé était juste un vulgaire piano électrique avec un timbre différent, je ne réalisais pas à quel point cet instrument est modulable !
Ah ben tiens, on parle un peu de synthés sur cette vidéo, pour un morceau qui s'y colle parfaitement (et on apprend plein de choses sur le rickroll au passage :) ) :
ruclips.net/video/uFx09ZR7ZJc/видео.html
OMG Génial merci !!!!
HAHAHA carrément mec ca gere !
Je pensais me faire avoir.. mais en fait nan j'ai appris plein de trucs!
Un artiste qui n'est pas aborde et qui pourtant amene le DX7 dans toute sa splendeur n est ce pas
G kiffé
Merci David pour ce très bon travail introductif, et plus généralement pour ta contribution remarquable à la vulgarisation des sciences. Et bien sûr merci à Scherzando pour les éléments d'histoire. Même si ta passion pour la musique était déjà bien perceptible, excellent surprise que cette vidéo dédiée à la synthèse sonore. Comme d'autres l'ont souligné dans les commentaires, tu as ouvert une boite de Pandore, qui appelle au moins une autre vidéo. S'agissant de celle-ci, il manque peut être un liant entre le développement du Minimoog et le raz de marée FM du DX7, à savoir la naissance et l'essor des machines polyphoniques et la gestion des mémoires grâce au développement des circuits intégrés (premiers succès avec le CS80 et Oberheim, avant l'arrivée fracassante du Prophet 5, le premier "vrai" polyphonique à mémoire), et le développement de synthèses alternatives (tables d'onde avec PPG, sampling avec Fairligt/EMU/Synclavier, etc, avant l'arrivée de la FM). Rien que la compréhension des nuances entre polyphonie/paraphonie/monophonie est intéressante à saisir, et expérimentable grâce au soft que tu as présenté. Un focus sur les différents type de filtres (échelle de transistor, diode, etc, les ordres de filtrage) serait également intéressant. Tu pourrais même faire une vidéo dédiée à la transformée de Fourrier et ses applications.
Merci pour la vidéo :)
Si je peux me permettre, les premiers synthétiseurs FM numériques sont arrivés dans les années 80, mais La sythèse FM (analogique) commence dans les années 60 avec le "rival" de moog, don buchla et les synthétiseurs modulaires portant son nom ;)
Et la fameuse rivalité east coast (moog), west coast (buchla)
Merci pour le complément ! Effectivement la synthèse FM est plus ancienne que ce que je racontais !
Oui et en réalité, le dx7 c'est de la PM, comme plein d'autres synthés, et pas de la FM malgré le nom.
Merci à vous. Etant musicien, et utilisant des synthétiseurs depuis mon adolescence, j'ai beaucoup appris avec cette vidéo.
Waw, c'était génial !! J'ai encore appris plein de choses. Décidément, on attend pas mal tes vidéos, mais qu'est-ce que ça vaut le coup !
Je le dis sincèrement, si il fallait payer une place de ciné pour aller voir tes vidéos en salle, je payerais une entrée à chaque fois 😅
Merci beaucoup, et d'ailleurs, tu parles de vidéos longues, mais personnellement, avec ton contenu, plus c'est long, plus c'est bon 😁
Mais quel voyage !!!
Ouahou :-)
Joli binôme que celui qui se met au service du thème de cette vidéo.
Scotché à l'écran du début à la fin.
Tellement pas ce que j'attendais, et tellement cueilli malgré tout.
J'espère que ce format inhabituel sur cette chaîne rencontrera un succès proportionnel au travail qu'il aura nécessité.
Jolie découverte que cette collab.
Respect époustouflé.
Merci beaucoup !!
Très complet, félicitations 🎉
Juste magnifique, j'ai passé l'entièreté de la vidéo à m'émerveiller en reconnaissant mon programme de physique ; le parallèle musique/traitement du signal était juste passionnant !
Merci pour cette vidéo ♥
J'adore toujours ces cross-over science / musique, et la pédagogie autour des harmoniques du son et du pilotage d'un osc est très réussie !
Bravo pour tout ce travail.
Petit objection : 11:12 : la révolution c'est bien le signal électrique "à l'origine du son", mais un signal électrique ne fait pas bouger de masse d'air en soit, un signal électrique actionne un corp à faire vibrer : la membrane d'un haut-parleur. Il s'agit donc bien de la vibration d'une pièce mécanique, mais qui est effectivement cette fois excitée par un signal électrique.
Après, j'ai peut-être mal compris l'analogie.
Les travaux de la musique électroacoustique (initiée justement par Pierre Schaeffer et Pierre Henri dont vous avez parlé) finissent par considérer que l'instrument de musique, c'est le haut-parleur lui-même, et mêlent sons de synthèses et sons concrets, jusqu'à l'acousmonium contemporain. Mais ça dépasse le sujet de la synthèse ; le haut-parleur mériterait sans doute un épisode de science-étonnante à lui tout seul !
Bien cordialement et avec tout mon soutient pour cette chaine.
Ça commence très bien, comme d’habitude sur la chaine. Mais je fais une petite pause à 20’ pour une précision. Sur la NES (les images de super mario), il y avait un processeur pour le son (chip tune) qui permettait de composer avec du signal carré pour la mélodie, mais pas que. Il y avait 5 canaux. 2 en signal carré pour la mélodie, un en triangle pour la basse, un en je ne sais trop quoi pour les percussions ( LFSR-based Noise generator me dit wiki) et un moins utilisé pour des sons de percussion préenregistré.
Je recommande la très bonne vidéo d’after bit : « After Bit #12 - La musique 8-bit » sur le sujet.
Cette précision faite, je relance la vidéo, et encore merci à ScienceEtonnante pour ces contenus de qualité.
Merci pour la précision ! En effet en écoutant l'extrait je me suis dit que la musique faisait clairement signal carré, par contre le son des pièces qu'on récolte avait l'air d'être autre chose. Ca doit expliquer !
Super vidéo ! Tes explications sont toujours aussi claires. D'ailleurs, une petite vidéo d'explication théorique sur la synthèse FM ne serait pas de refus : je bloque souvent sur la programmation de ces synthés.
Impressionnant de qualité cette vidéo, merci David (et Scherzando!) pour le travail et pour ce que tu apportes à cette plateforme.
Passionnant et trop court malgré les 45 minutes de la vidéo :-)
Quelques exemples expliqués de sons des grands noms comme Jean-Michel Jarre, ça aurait le top !
Quelle masterclass a l'introduction des sons électroniques. Vraiment très intéressant. Superbe vidéo, merci
Excellent comme toujours 👌
Ca fait 30 ans que je m'amuse avec des synthés, des vrais mais aussi des émulations dont VCV rack ou les modulaires comme Reaktor de Native Instrument (complexe)
Tes explications sont non seulement claires mais aussi, je pense, accessible à tout le monde.
Je suis ta chaine depuis quelques années et je dois dire que dans tous les domaines que tu expliques tu es vraiment excellent.
A+
super vidéo ! je me permets d'évoquer le dub et le grand Lee Scratch Perry dont l'œuvre est une synthèse, quintessence, de presque tout ce qui a pu être évoqué dans cette vidéo (et bien plus)
45 minutes... Et on en redemande ! Merci beaucoup. Super travail. Passionnant.
Et je n'y connais absolument rien.
Vidéo passionnante ! Tu as très bien expliqué le principe de fonctionnement et l'évolution de ces instruments atypiques.
ELP, Pink Floyd, que de grands groupes ainsi qu'Isao Tomita. Je ne connaissais même pas Wendy Carlos, ses œuvres ont l'air sympas !
Il me semble que le thème si populaire d'Orange Mécanique aurait dû être le morceau Atom Heart Mother, une pépite moins connue des Pink Floyd mais le groupe aurait refusé.
Ah bon ? Incroyable ! Atom Heart Mother probablement mon morceau des Floyd préféré :)
La drôle d'histoire d'amour contrarié entre Kubrick et les Pink Floyd . Pour Orange mécanique, c'est leur manager a refusé . En plus, Kubrick leur avait déjà demander de composer pour 2001 . Et là, c'est Waters qui avait refusé .
Fait étrange, quand est sorti Meddle, (un de mes préférés), on s'est aperçu que la face B, Echoes colle étrangement bien au chapitre Jupiter and beyond the infinite de 2001 . Les 2 ont exactement la même durée, au poil de seconde près ...
@@ScienceEtonnante À moi aussi !
@@ludovicbon5903 Intéressant.Il faudra que je j'écoute cela.
Je suis un beatmaker amateur et voir l'origine des divers modules et fonctionnalités que j'utilise si souvent dans les DAW ainsi que leur lien au monde physique était enrichissant. Merci pour cette vidéo, c'était un régal.
Mais pourquoi je n’ai pas eu des cours d’analyse du signal comme ça ? 😶
Et le format à deux intervenants était très enrichissant !
Pourquoi on ne nous a jamais appris ça en cours de musique, au lieu de nous faire jouer des airs de flûte tout pétés...
J'ai vu le titre, j'ai vu la chaîne, j'ai mis un pouce bleu. Maintenant je regarde la vidéo.
Belle vidéo une fois de plus, j'ai quand même quelques réserves :
- déjà le Haut-parleur peut dans certain cas être un instrument (ou au moins une partie) comme avec une guitare électrique
- dommage d'avoir fait l'impasse sur les boites à rythmes (TR-808 mon amour)
- dommage de ne pas avoir un peu expliqué la synthèse FM et en quoi c'est surpuissant mais ultra compliqué à mettre en oeuvre
- et dommage également de s'arrêter aux années 80, car c'est pile à ce moment que la "musique électronique" a vraiment pris son essor d'un point de vue pop
- et donc par extension dommage de ne pas avoir au moins citer des machines comme la TB - 303, qui détournée de son utilisation première à engendrer le monstre tentaculaire qu'est la House Music
Mais tellement, cette vidéo mérite vraiment une partie 2...
J'aimerais tellement qu'il puisse approfondir les autres type de synthèse (notamment l'échantillonnage/wavetable qui est surpuissant) et surtout le traitement du signal post synthése...
Equalisation, annulation de phase, réverbération, compression, distorsion, delay etc... J'ai tout du apprendre en autodidacte, j'aurais gagné tellement de temps s'il avait sorti cette video quelque années plus tôt 😅
Vidéo encore exceptionnelle, et j’ai rarement vu un youtuber invité qui se mêlait de façon si cohérente, complémentaire et logique au sujet de la vidéo. Un très grand merci à vous deux, vous m’avez ébloui de connaissance, je ne pensais pas que la musique électronique était si riche et si bien pensée!
Merci !!
Très bon simple mais le sujet aurait mérité d’être bien plus long sur tout quand le sujet m’intéresse
Merci à vous 2 pour cette vidéo ! ! Vraiment très intéressant... il y a tellement de chose à dire sur les synthés : la polyphonie (plusieurs notes jouées en même temps) car au départ on ne pouvait jouer qu’une seule note a la fois. L’échantillonnage qui se résume à enregistrer un son (une goutte d’eau par exemple) mais après il faut en faire des notes et là c’est tout aussi intéressant... la musique électronique est tellement vaste. Encore merci !!!
Je ne savais pas que tu étais aussi passionné par la musique ? De quel genre écoute-tu ? 😁
Excellente vidéo, comme toujours !
Eh bien j'ai été bercé au rock prog, puis plus tard le rock des années 90, le trip hop, pas mal d'acid jazz...un peu de classique
@@ScienceEtonnante Bien ! Que du bon tout ça :)
Merci pour ta réponse
Superbe ! Bravo à Schezando et à toi ! Quel plaisir de voir un peu de VCV Rack 2 dans une de tes vidéos !
Un deuxième épisode est demandé et un featuring de Synthwalker du magazine Audiofanzine pourrait être intéressant :)
Un grand merci ! C’est une superbe entrée en matière dans le monde de ces acronymes O.V.N.I.ESQUE, LFO, VCA Etc …
Le DX7. ♥
de la balle atomik
Bravo pour cette vidéo ô combien passionnante. Cela me ramène 45 ans en arrière et au synthétiseur analogique "Formant" publié dans la revue électronique Elektor. S'inspirant des Moog, il utilisait exactement ce type de synthèse et de modules. J'ai encore à la cave ce synthé monodique d'époque ! En ce temps là, j''étais étudiant en électronique et je rêvais de me payer un DX7 lors de sa sortie mais hélas sans en avoir les moyens... Nostalgie...
42:06 c'est clairement la musique des mystérieuses cités d'or
C'est "en navigant" ;)
ruclips.net/video/F2UswKN9-gA/видео.html
Je pensais une collab avec "look mum no computer" haha. Super vidéo !!
Super collab, très complémentaire et passionnant tous les deux, j'y connaissais quasi rien, j'ai appris plein de truc.
J'ai juste une remarque : pour un chaine qui parle de musique, le son du micro de Marguerite est pas top top ^_^
lol touche
Felicitation, Tout est là pour bien commencer le modulaire
Bonjour je ne suis pas musicien mais amoureux des musiques baroques. J'aimerai savoir pourquoi le la de l'époque baroque à 435 hz est devenu 440 hz? Est-ce en raison des harmoniques?
En réalité, le la de la plupart des compositeurs baroques se situait plutôt autour de 415, mais puisque avant l’arrivée des télécommunications la musique voyageait très peu, on pouvait trouver de grandes variations - le la d’une ville ou région donnée était celui de l’orgue du coin, et entre deux villes voisines le la pouvait être de 415 ici ou de 460 là.
Au fil de l’avancement des communications et du déplacement des musiciens, des efforts furent faits pour standardiser une seule fréquence. Liszt en particulier (oui le compositeur virtuose de piano romantique), qui avait une oreille absolue très sensible, refusait selon la légende de jouer avec des instruments « mal » accordés (accordés selon un la autre que celui avec lequel il accordait son propre piano). Il y eu plusieurs querelles aux 19e et début 20e siècle sur quelle fréquence choisir pour standardiser - les chefs d’orchestre et les musiciens formés parmi les grands conservatoires allemands ou français avaient tendance à favoriser des la tres hauts (460hz ou plus) pour que les cordes et les pianos, plus aigus donc, aient un timbre plus brillants et s’entendent mieux dans les grandes salles de concerts. Les musiciens anglais ou italiens, ont contraire, favorisaient des la bas (430, 420, 415 ou moins) parce que ces pays avaient des longues traditions de chanteurs masculins, qui ont plus de difficulté à chanter plus haut bien sûr.
La fréquence de la = 440hz fut décidée mondialement peu après la deuxième guerre mondiale, comme étant une fréquence de « la » à peu près au milieu des demandes des divers groupes - assez basses pour que les ténors ne s’écorchent pas trop la voix, assez hautes pour que les cordes aient un timbre brillant, pas trop élevées afin que les pianos n’aient pas trop de tensions mais pas trop basse afin que les instruments s’entendent bien dans les grandes salles de spectacle. Le la 440 a fini par s’imposer mondialement, et aujourd’hui, il est le standard absolu, ce qui permet à n’importe quel musicien de jouer rapidement avec n’importe quel autre musicien sans avoir à changer son système d’accordage.
Excellente vidéo comme d'habitude.
Le thérémine a été le premier instrument de musique électronique, mais il a aussi été, et reste encore à ce jour, le seul instrument de musique jouable sans être touché.
41:46 Les Mystérieuses Cités d'or
oui!@
J'adore cette collaboration, on sent que ce n'est pas juste une apparition, et je trouve cela tres agréable. Ce n'est pas une proposition d'un autre videaste, c'est carrément une obligation a le découvrir (j'adore)
mdr j'ai reconnu la musique des cités d'or ! trop bien !
Merci pour cette géniale vidéo.
Que des bons souvenirs de l'évolution de la musique synthétique (Je suis né en 1968), et j'ai bien connu tous ça.
Encore milles mercis...
Super vidéo, merci !
J'avais bien reconnu une mélodie des cités d'or quand tu as pris le clavier midi.
Merci, ça change et on voit que la science est partout. Etonnant !
La pression de l’air dépend de ou tu te trouve
Si t’est dans un village giga perdu, c’est 1 bar
Si t’est dans une grande ville, la t’est plus a 6-7 bar dans la rue
Les gens la bas on l’habitude et pour faire diminuer la pression, il la boivent
absolument
Oui ça dépend du village, on a appris ça au lycée.
Merci beaucoup, c'est riche en terme d'information. tu fais brancher l'art avec du mathématique et de la physique.