C’est ce contenu de qualité qui fait la richesse de RUclips, et merci de continuer et de résister à la tentation du short… merci de prendre le temps d’expliquer et de développer, c’est du miel pour le cerveau et c’est extrêmement précieux ! Excellente vidéo, très éclairante et passionnante… mais ça on a l’habitude !
Un plaisir depuis de nombreuses années de regarder tes vidéos. J'en peux plus des shorts qui pourrissent les recherches, listings etc.... . En tout cas, Excellente vidéo et encore très bien expliquée , Merci !
@Korhona : Comme toi, je suis excédé par le bourrage avec des "shorts". Il y a d'autres plateformes pour les amateurs de ces formats. Et évidemment RUclips n'a pas pensé à faire un filtre pour ne pas les afficher
@@sergehartmann Je pense que c'est en cours de déploiement. RUclips sait que les shorts ne sont pas du goût de tous, et il est prévu qu'ils soient dissociés à l'avenir dans l'interface. Il y aura un onglet spécialement prévu pour.
@@julienl3278 : Je viens de tester l'extension "Remove RUclips Shorts" : ça ne fonctionne pas, ou plus, peut-être RUclips a-t-il changé son API depuis. En revanche j'ai trouvé "RUclips Shorts Cleaner", qui les enlève même de ma page d'abonnements. Parfait. Merci pour ton conseil, je vais gagner un temps précieux
Pire évolution de youtube que les shorts... Cette pseudo concurrence volontaire à tiktok, sur une plateforme qui hait les tiktokeurs (ou presque) est ridicule... A part en canicule, pantalon forever.
Le regain d'activité de cette chaîne depuis quelques mois me met en joie, et c'est toujours aussi fascinant à chaque nouvelle vidéo. Merci pour cette super vidéo, et plus globalement pour tout le travail de vulgarisation que tu accomplis depuis maintenant quelques années !
C'est vrai que cette année beaucoup de vidéos sortent assez régulièrement quand à une époque c'était très aléatoire. Il faut aussi dire qu'il fait tout ça en plus de son travail et de sa vie personnelle, de quoi être bien occupé.
Clairement mon prof préféré. Le temps d'une vidéo, tant de choses compliquées semblent plus claires. J'aurais pas un doctorat avec ça mais j'aurais eu l'impression d'apprendre des choses passionnantes !
J'apprécie énormément le trait d'esprit consistant à parler de l'inflation cosmique en ce moment. De l'humour de scientifique, certes, mais au combien subtil !
Merci David, je suis un passionné de la cosmologie et tu arrive à apporter tellement d'interrogation et de réflexions. certainement une des meilleur chaine sur youtube. Continues à nous faire rêver et surtout à nous fasciner. Encore merci
C'est toujours un vrai plaisir de découvrir une nouvelle vidéo de Science Étonnante, David. Tu avais été un peu moins productif pendant une période, mais depuis quelques temps tu t'es bien rattrapé 👍 Ne change rien 😉👌
Sujet très intéressant ! Et très compliqué aussi, j'avais jamais entendu parler de l"inflation cosmique ! Je vais devoir regarder plusieurs fois la vidéo pour tout assimiler ! Mais c'est toujours un plaisir ! Un grand bravo pour tout le travail fourni sur tes vidéos, et un grand bravo aussi pour tes talents de vulgarisateur ! Tu arrives à rendre abordable des sujets compliqués !
Et au milieu de toute cette inflation cosmique depuis le Big Bang il y a une chose qui n'a pas changé depuis 13,8 milliards d'années : la qualité de cette chaîne !
Fellationne abondamment le roi jusqu'à t'emplir de son goulayant et royal foutre, tel mon défunt papa qui vomissait des viscères de chiot ds mon pti trou. Pour combler le manque sache que je pisse du champagne et que je t'invite donc à boire à la bouteille. Sache que qui boit l'urine de l'ours acquière sa force. Mange du pain et devellope ton ineffable propension à te sustenter dês royal excréments qui n'a d'égale que ton goût prononcé pr la fiente infâme de ta génitrice de cousine. Enkulement votre
J'avais un peu arrété de regarder ta chaine récemment car je regardais plutot du contenu anglophone, et j'y reviens avec tes 2 dernières vidéos sur la cosmologie, et serieusement... c'est dingue, la profondeur avec laquelle tu creuses les sujets, à chaque fois que je crois avoir tout entendu sur un sujet, tu me prouves qu'on peut pousser le raisonnement beaucoup plus loin. C'est un régal, merci !
BONJOUR À TOUS 😋 David est un vulgarisateur talentueux que j'apprécie énormément. Il s'exprime avec une clarté admirable et n'hésite pas à réhausser ses exposés au-delà du ba-ba : un peu ardus au premier abord, mais si enrichissants en fin de compte! Cependant: je suis inquiêt, car, ses confrères sur RUclips, beaucoup se font trop rares (Michaël Launay, de MicMaths, n'a rien publié depuis 6 mois) ou partent en vrille (Bruce Benamran, d’e-penser, dont je ne comprend plus le projet…) Donc une question personnelle à toi, cher David : as-tu l'intention de poursuivre cette chaîne passionnante, et que peut-on faire pour t'aider à continuer (des likes, la cloche, un financement ?) Très, très cordialement.
Exposé passionnant et captivant. L'astrophysique me fascine par ce coté tellement démesuré, tellement difficile à comprendre, avec la certitude que personne ne peut prétendre d'avoir tout compris et de pouvoir tout expliquer. Elle permet aux rêveurs d'imaginer tout et son contraire à l'infini. L'aventure humaine ne terminera jamais en repoussant sans cesse l'exploration de l'infiniment grand et de l'infiniment petit.
Tout simplement génial comme d'habitude ! On ne se lasse jamais bravo pour l'incroyable travail de pédagogie sur des sujets pas si intuitif même avec une bonne culture scientifique
Je remarque que tu as remis au goût du jour ton "Bonjour à tous !" pour mon plus grand plaisir. C'est con, mais je me suis habitué à entendre cette phrase, et elle a toujours été le prologue à un plaisir encore plus grand en laissant dérouler la vidéo. ^^ Merci encore infiniment pour ton travail ô combien précieux. Merci, merci, MERCI.
Que dire de plus que ce qui est dit dans tous les commentaires ? Peut-être Merci pour ce merveilleux moment à chaque fois renouveler pour chacune de vos interventions. 👏👏👏
Je savais bien qu'un jour, tout ce que je n'étais pas capable de comprendre quand je faisais des études de physique après math sup/ math spé, je finirai par le comprendre Il m'a suffi d'attendre une cinquantaine d'année (rien finalement, en comparaison de l'âge de l'univers) et les vidéos de cette chaîne pour y arriver. Merci David !
Épisode très proprement réalisé avec une rigueur d'exception et des sujets abordés très pertinents. Voila ce dont on rêve de trouver sur internet aujourd'hui ! Bravo👏
Toujours aussi bon le docteur ingénieur . Excellent. A diffuser pour tous. La,puissance du big bang dingue et une énergie gigantesque démentiel. L inflation universelle un monde totalement énergétique.
tu es un chef pour expliquer " facilement" des concepts ULTRA complexes MERCI ! Et je continuerai à regarder et a partager tes vidéos ! 20 min ( voire 30) c'est VRAIMENT pas un probleme pour ce genre de sujet :) Merci !
@science étonnante: Bonjour David, encore une fois un grand merci pour nous partager ta passion et nous rendre accessible des concepts tout bonnement renversants! Cela dit, j'ai entendu d'illustres personnages remettre en question l'utilité de l'inflation cosmique dans notre modèle, et ceux ci semblaient soutenir qu'on pouvait s'en passer et qu'elle ne résolvait finalement pas le problème légitimant son existence à la base... (je crois me souvenir de Jean Pierre Luminet et sir Roger Penrose pour ne citer qu' eux). En revanche je ne me souviens pas du tout de leur argumentation, puis je te demander: * quelle est ta position par rapport à l'utilité de l'inflation? *quels arguments solides iraient donc à l'encontre de l'inflation cosmique (celle de notre modèle actuel)? Merci d'avance de tes réponses!
Avant de répondre a ces qestions, ca serait intéressant de connaitre les arguments de Luminet et Penrose. C'est en connaissant les arguments de chaque parties que l'on peut se faire un avis sur la question.
@@guyg.8529 On peut s'accorder sur le fait que y'a beaucoup de modèle d'inflaton, donc sur ce point la théorie n'est absolument pas mûre sur la nature physique de ce qui cause l'inflation. En revanche il me semble difficile de se passer d'inflation, c'est à dire d'une phase précédant le Big Bang durant laquelle le vide exhibe une densité d'énergie très élevée, entrainant une expansion rapide de l'espace, puis change d'état et s'effondre, engendrant un Big Bang chaud. Ca explique : * pourquoi on a un grand espace en expansion * d'où vient la matière * pourquoi l'univers est plat et homogène
Pourrait-on expliquer l'homogénéité par le fait que les mêmes conditions de départ donneraient les mêmes résultats partout ? Super intéressant comme d'habitude !!
Pareil, Ce n'est pas parce qu'il y a une singularité dans le modèle du BB que l'on peut pas considérer des phénomènes primordiaux expliquant l'homogénéité, sachant qu'avec le modèe de base, on a aussi "à un moment" une vitesse d'inflation aussi grande que souhaitée pour expliquer la platitude de l'Univers...
grossièrement on se retrouve avec un paradoxe, plus les régions avaient de chance d'être assez proches pour être homogènes plus elles auraient du se séparer vite et loin, et ce en remontant à l'infini du "début" du BB.
Mon cursus scolaire a rendu l’âme en fin de 1ère, mais si j'avais eu des profs comme toi, je serais sans doute bac ++. Merci pour ce bel apéro, j'avais encore soif de savoir.
Petite remarque de détail : un espace peut être de courbure nulle ou négative, et compact. Pour les surfaces, cela correspond au tore (courbure 0) et les surfaces de genre au moins 2 (hyperboliques).
La courbure locale du tore n'est pas zéro en tout point. Je pense que vous êtes mathématicien et que vous n'avez pas la même définition de "courbure" que David qui est physicien et pour qui la courbure renvoie vers le scalaire de Ricci qui est une quantité locale. Pour un tore le scalaire de Ricci est nul en certains points seulement, pas tous.
@@valnour je pense que c'est la même définition, seulement il y a plusieurs métriques possibles pour le tore Si l'on cherche une métrique à courbure constante, alors celle ci est nulle, c'est le tore plat. C'est celle que l'on obtient en présentant un tore comme quotient de R^2 par un réseau. C'est cette métrique qui est la plus naturelle à cause du théorème d'uniformisation. Le théorème d'uniformisation de Poincaré affirme que toute surface riemannienne peut être munie d'une métrique à courbure constante. Pour le tore, c'est 0.
Ooook. Merci ! C’est vrai, je pensais au tore plongé dans R^3. Ce qui n’est pas dit dans la vidéo c’est que pour la partie spatiale de la métrique on souhaite le même nombre d’isométries que R^3. Cela restreint les choix possibles aux trois énoncés dans la vidéo, dont le seul compact est une 3-sphere
Merci David pour cette vidéo à la fois très pédagogique et scientifiquement très solide. Je me permet un tout petit commentaire : dans votre vidéo, à l’instant d’horloge 12:57, concernant la température du rayonnement cosmique, vous dites : « Une température de rayonnement à ce point identique dans toutes les directions, ça cela semble indiquer qu’il y a trois cent mille ans, quand ce rayonnement a été émis, l’Univers était extrêmement homogène ». Bien entendu, et comme vous le dites peu avant à l’instant d’horloge 12:23 de cette même vidéo, ce n’est pas « … il y a trois cent mille ans …», mais «… trois cent mille ans après le big bang …». Un grand merci pour votre excellente chaine de vulgarisation ScienceEtonnante, qui joue un rôle important pour faire connaitre et aimer les sciences et qui certainement contribue à susciter de nombreuses vocations scientifiques parmi les jeunes. Martin Dentan
cette inflation fait vraiment mal à bien des égards, par hasard, je suis tombé ici avec courtoisie sur mon approche de la recherche des meilleures idées ou des moyens de créer de la richesse assez bonne pour prendre ma retraite ; Parce que si rien n'est fait pour mes finances maintenant, mes revenus resteront stables et les dépenses continueront d'augmenter. Je suis si exigeant à ce sujet, toutes les idées.
@Francisca Edmond Je suis d'accord avec vous et je crois que le secret de la stabilité financière est d'avoir les bonnes idées d'investissement pour vous permettre de gagner plus d'argent, je ne sais pas qui est d'accord avec moi, mais dans tous les cas, je recommande soit l'immobilier, soit la crypto et les actions.
Le dollar en tant que monnaie de réserve a été formidable pour les États-Unis, mais sa force détruit l'économie mondiale. Je ne pense pas que quiconque ait un bon moyen de le ramener à des niveaux plus durables.
Bonjour David, je ne suis pas sûr de comprendre, mais les «zones » sont « homogénéisées » si elles peuvent au minimum échanger des photons, puis il y a inflation au point que certaines zones sortent de la zone observable. Est ce que l’inflation n’est pas du coup obligée d’aller au delà de la vitesse de la lumière et par conséquent pose un problème de modèle ? Bon je suis pas ultra bon, je cherche juste à comprendre :-)
La vitesse de récession n'est pas bornée par c. Deux point peuvent s'éloigner à une vitesse arbitrairement élevée dans un univers en expansion, il suffit de les choisir suffisemment éloignés l'un de l'autre.
Oui c'est ça qu'il se passe : les zones peuvent échanger des photons (elles "se voient") puis l'inflation les sépare, et bien plus tard du fait du ralentissement de l'expansion elles se voient à nouveau. La vitesse de la lumière n'est pas un problème ici, car on n'est pas en train de mesurer la vitesse d'un objet par rapport à un autre dans son référentiel inertiel local, donc pas de contradition
Hugo Lisoir se retourne sur son siège après sa vidéo de jeudi voulant voyager plus vite que la lumière grâce à l'expansion de l'univers qui dépassait la vitesse de l'univers. On voit qu'il a encore tout compris.
Tiens bon, David, la lubie débile des shorts passeras car elle n'a aucune consistance, poudre aux yeux et superficialité malheureusement trop populaire en ces temps compliqués. Comme le dit "Monroa" dans le précédent commentaire, ta chaîne est l'une des meilleures du monde. Capacité de vulgarisation incomparable des derniers thèmes sur la sellette de la science. Chaque fois que j'écoute une de tes vidéos, je me vois entrain de donner mon avis dans ces groupes de scientifiques que tu cites, tellement tes explications sont exceptionnelles. Oui, malgré la rudesse des matières évoquées dans tes thèmes, tu parviens à me faire rêver ... Merci David, à très bientôt de t'écouter encore ...
Bonjour, super vidéo comme d’habitude 👍 Au risque de passer pour un neuneu, j’ai une question concernant l’accélération de l’expansion de l’univers : Si j’ai bien compris, plus les galaxies observées sont lointaines par rapport à nous, plus on constate une accélération de leur éloignement les unes par rapport aux autres (et par rapport à nous-mêmes)… Mais je crois comprendre également que plus une galaxie est loin, plus on observe le passé de celle-ci. Donc ma question bête est celle ci : Est-ce que l’accélération de l’expansion que l’on observe n’est pas plutôt une accélération qui existait dans le passé ? Qu’est-ce qui nous fait savoir qu’aujourd’hui elles (les galaxies lointaines) n’ont pas ralenti ou même stoppé leur éloignement ? Après tout, les galaxies proches de nous et donc de notre présent s’éloignent moins vite non ?
On observe le passé de la galaxie uniquement car sa lumière met du temps à nous parvenir. Mais on peut calculer sa distance exacte justement grâce à ce délai que met la lumière. Donc on observe bien la distance actuelle qui nous sépare l'un de l'autre. Je pense que ça doit être quelque chose comme ça 🤔
oh un fan de Clannad ! Merci pour ta réponse 😉 Mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi dit-on que l’expansion s’accélère alors qu’on observe cet effet justement sur des galaxies tellement lointaine qu’on les voit telle qu’elles étaient il y a des milliards d’années ! Les galaxies proches de nous aussi bien dans la distance que dans le temps n’accélèrent pas autant que les plus éloignées (si j’ai bien compris). Donc cette accélération était vrai dans un lointain passé non ?
@@lepoing5141 héhé , a croire que Clannad et David Louapre sont des programmes compatibles 😂 Je ne suis pas assez calée pour répondre à ça. Mais pour moi , la distance est un état pour lequel on a pas besoin de la lumière pour le mesurer. Donc elle n'a pas de soucis de latence dans le temps. Mais je suis vraiment pas sûre de ce que je dis 😂
@@lepoing5141 La différence est que l'expansion de l'univers est , à grande échelle , énorme , et plus elles sont lointaines plus elles s'éloignent vite . Mais à " petite" échelle , la voie lactée et Andromède , par exemple , se rapprochent et vont même finir par fusionner , car l'attraction gravitationnelle est " gagnante" .
Merci Fosifer pour ta réponse. Et merci aussi Dango. Donc on ne constate une accélération de l’expansion de l’univers (observable) qu’à une grande échelle. D’accord. Mais pour faire cette observation (à grande échelle) ne sommes-nous pas obligés de la faire, cette observation, sur des groupes de galaxies très lointains ? Lointains dans leurs distances par rapport à nous mais également lointains dans le passé par rapport à ce que ces groupes sont aujourd’hui… Une galaxie distante de 10 milliards d’années lumières qui s’éloigne plus vite de nous qu’une galaxie distante de 2 milliards d’années lumières, cela ne signifie-t-il pas que la vitesse d’expansion ÉTAIT plus rapide il y a 10 milliards d’années qu’aujourd’hui ? Puisqu’au plus proche de notre présent, les galaxies s’éloignent moins vite. Sans tenir compte des attractions gravitationnelles locales comme notre galaxie et celle d’Andromède, ça c’est autre chose. Désolé d’être lourd avec ça mais je ne trouve pas de réponse à ma question de gros ignare. Nulle part.
Excellente vidéo comme d'habitude ! Une petite imprécision cependant (mais qui ne change rien en ce qui concerne l'inflation) : il n'y a en général pas de lien direct entre courbure spatial et fermeture ou non de l'Univers (seulement dans le cas K>0, en supposant homogénéité). L'univers peut être fermé (i.e. fini sans bord) même avec K
QUESTION : Est-ce que l'on a le droit (au vu des connaissances actuelles) de prendre les choses à l'envers? C'est à dire de dire que c'est la matière qui se contracte et non l'espace qui se dilate, et est-ce que cela change quelque chose?
Les échelles caractéristiques de la physique sont indexées aux constantes fondamentales : c, h, G, k. Notamment la taille des atomes dépend de c et de h. Donc on ne peut pas les faire varier sans postuler une variation des constantes. Et les observations montrent que ces constantes n'ont pas variées (ou très très peu) depuis le début de l'univers.
C'est bizarre mais essayer de comprendre l'univers me fascine et m'angoisse. J'ai l'impression que ça dépasse ce que je peux comprendre. Merci de nous provoquer autant de choses ^^
Super vidéo encore une fois :) à la fin de ta vidéo sur le CMB tu parlais d'une conjecture fournie par la QLG (coucou Aurélien Barrau) sur ses anisotropies, vas-tu en reparler ? :)
J'ai appris beaucoup de choses sur l'inflation et le Big Bang et pourtant j'ai jamais raté un épisode de La Méthode Scientifique FC sur le sujet, bravo et merci !
Combien de fois j'ai mouliné ça dans tous les sens pour m'y représenter correctement sans y parvenir en plein, purée je vais bien dormir cette fois en ayant compris !! MERCI
Bonjour David. Merci pour la grande qualité de tes explications. J'aimerais comprendre l'effet "retardateur" de l'énergie sombre pendant l'"inflaton". Y aura t'il une vidéo prochainement sur ce sujet ?
S’arrêter sur une partie du Tome 2 de e-Penser venir quelques heures plus tard sur youtube et tomber sur la vidéo de science étonnante qui parle exactement du sujet dont il était question dans ce passage du livre. Incroyable
J'avais été larguée par quelques vidéos sur la théorie quantique pour être honnête, mais restée abonnée depuis et ne prenant pas toujours le temps de voir les longues vidéos, et ce retour m'a beaucoup plu ! J'ai presque tout compris (ce qui me manque: qu'est-ce que représente l'inflaton ? ns et r, que sont-ils, quelles unités ? Et qu'est-ce que les fluctuations quantiques ? Peut être que cela fait référence à d'autres vidéos que je n'ai pas vu ou compris, ou bien juste on ne sait pas, mais bref ce n'est qu'à la fin). Le reste était clair, et c'est un réel compliment car mon niveau de physique-chimie est à peine 1ere S... depuis longtemps oublié. Vous avez un talent incroyable en vulgarisation pour intéresser, simplifier et bien représenter des concepts très complexes parfois pour un auditoire de parfait néophyte :D Cela me laisse toujours admirative. Merci pour toutes ces années de vulgarisation, promis je rattrape mon visionage des dernières vidéos. Question: les sujets plus éloignés des sciences physiques comme les sciences sociales avec les biais cognitifs étaient super intéressantes aussi : est-il prévu d'en refaire, ou de rester dans les sciences "physiques" ou mathématiques ?
@@ScienceEtonnante Ce n'était pas un reproche du tout, plutôt un feedback ! C'est vrai que si c'est plus de 30min les vues baissent (enfin parait-il), surtout pour des sujets sur lesquels il faut s'accrocher. Je ne suis quasiment jamais allée sur le blog avec l'a priori -vrai ou faux ?- que c'est plus compliqué, pour un public plus averti qui veut comprendre les équations. (Comme disait un autre commentaire, je ne capte pas les équations du début mais ça ne gêne pas du tout la compréhension de la suite et les couleurs aident beaucoup) Merci d'avoir répondu à mon commentaire, ça me fait chaud au cœur tellement je vous admire depuis des années !
Merci pour tous vos efforts pour essayer de simplifier. C'est qd même dur mais c'est tout de même plus accessible (pas tout malgré tout). Mais il reste bcp de questions de néophyte. En voici 2: 1) si la limite de l'univers observable recule voit-on apparaître de nouveaux objets et à quelle frequence? 2) compte tenu de l'expansion de l'univers comment interfèrent éloignement de la limite observable et expansion? Se peut-il qu'on voit des objets aujourd'hui qui vont finir par sortir de la zone observable ? Désolée pour les questions idiotes. 😉
Merci David, en cosmologie, bien à tous ces chercheurs d'imaginer de nouvelles voies pour ces grandes questions. Merci de nous poser les modèles sur lesquels ces théories se reposent.
Fellationne abondamment le roi jusqu'à t'emplir de son goulayant et royal foutre, tel mon défunt papa qui vomissait des viscères de chiot ds mon pti trou. Pour combler le manque sache que je pisse du champagne et que je t'invite donc à boire à la bouteille. Sache que qui boit l'urine de l'ours acquière sa force. Mange du pain et devellope ton ineffable propension à te sustenter dês royal excréments qui n'a d'égale que ton goût prononcé pr la fiente infâme de ta génitrice de cousine. Enkulement votre Jan Kulp Usul
Merci pour ce sujet très complexe... L'observation de notre Univers, avec nos moyens encore restreints, nous impose une grande question philosophique : Percevons-nous véritablement le Tout ?... Il y a encore beaucoup de travail pour savoir dans quoi nous vivons !... Live Long and Prosper. 🖖
Merci beaucoup pour votre travail et bravo pour vos capacités didactiques ! Pour cette vidéo particulière, ça faisait des années que je me demandais quel était la signification de cette inflation et les raisons pour lesquelles elle avait été introduite. Vos explications étaient très claires et fascinantes. Merci encore !
Une fois de plus, cette vidéo est un plaisir à voir. Elle me donne aussi à penser que la recherche du mystérieux graviton est une sorte de pendant moderne de la recherche de l’éther à la fin du XIXe. Comme à l’époque, la physique a obtenu d’énormes succès mais il reste des choses incomprises ou peu crédibles (inflation cosmique et graviton ici, mais aussi énergie sombre, matière noire, diverses singularités etc.) qui vont probablement nécessiter de faire table rase du passé.
une idée de prolonger cette video serait de parler des theories d'avant big bang... car ca reste quand même une sacrée inconnue et encore bravo pour vos videos
Merci pour cette vidéo excellente comme à l'accoutumée. Pour moi la théorie de l'inflation reste une hypothèse ad hoc très sujette à caution. Mais tant qu'on n'a pas mieux...
Ta chaine est pour moi dans le Top3 des françaises. Ton travail de vulgarisation est précis, détaillé et complet. Dommage que depuis quelques mois comme beaucoup d'autres tu sois coupé sans cesse par des publicités... qui parfois font plus que frôler l'arnaque, l'infox ou le complotisme.
Bonjour David, J’aime ta chaîne et je me permets d’apporter une réflexion qui m’a paru intéressante : les petites nuances que tu apportes sur l’énergie noir et la planéité de l’univers mon amener la réflexion suivante : Imaginons que l’univers serait comme un hybride entre un fluide et un gaz : comme de l’eau il serait plat au repos (pas de courbure) et l’énergie noir serait comme un objet (une cuillère par exemple > complètement inconnu pour le moment) qui viendrait perturber le liquide > espace temps (l’eau dans l’exemple) ce qui entraînerait comme des mini vortex (courbure de l’univers) à un instant donné, cela pourrait être notre interprétation du big-bang. Cet événement finirait irrémédiablement par revenir dans un état stable comme l’eau. Pourquoi un hybride entre un liquide et un gaz? Car l’espace temps peut à la fois se courber (courbure de l’univers) comme la surface d’un liquide et en même temps se comprimer ou se dilater (expansion de l’univers) comme un gaz. Voilà je ne suis pas physicien ou autre mais je trouvais cette perspective intéressante. Pour ceux qui ont suivis le raisonnement : nous ne pouvons pour le moment dans l’univers observable qu’apercevoir la phase d’accalmie de cette matière qu’est l’espace temps…
Nous n’allons pas nous mentir cette chaîne est l’une des meilleures au monde.
La meilleure de l'univers observable tout du moins
Nous n’allons pas nous mentir, l’expression toute faite « nous n’allons pas nous mentir » n’est pas à la hauteur de cette chaîne 😁
@@lebigbosscrazymax elle est donc également en expansion. 1,25M abonnés c'est pas terminé, à quand 12,5Millions ? 🙂
Je me faisais cette réflexion quand j'ai cliqué sur la notif
Ce commentaire est et restera le plus vrai au monde et de tous les temps.
C’est ce contenu de qualité qui fait la richesse de RUclips, et merci de continuer et de résister à la tentation du short… merci de prendre le temps d’expliquer et de développer, c’est du miel pour le cerveau et c’est extrêmement précieux !
Excellente vidéo, très éclairante et passionnante… mais ça on a l’habitude !
Un plaisir depuis de nombreuses années de regarder tes vidéos. J'en peux plus des shorts qui pourrissent les recherches, listings etc.... . En tout cas, Excellente vidéo et encore très bien expliquée , Merci !
merci !
@Korhona : Comme toi, je suis excédé par le bourrage avec des "shorts". Il y a d'autres plateformes pour les amateurs de ces formats. Et évidemment RUclips n'a pas pensé à faire un filtre pour ne pas les afficher
@@sergehartmann Je pense que c'est en cours de déploiement. RUclips sait que les shorts ne sont pas du goût de tous, et il est prévu qu'ils soient dissociés à l'avenir dans l'interface. Il y aura un onglet spécialement prévu pour.
@@julienl3278 : Je viens de tester l'extension "Remove RUclips Shorts" : ça ne fonctionne pas, ou plus, peut-être RUclips a-t-il changé son API depuis. En revanche j'ai trouvé "RUclips Shorts Cleaner", qui les enlève même de ma page d'abonnements. Parfait. Merci pour ton conseil, je vais gagner un temps précieux
Pire évolution de youtube que les shorts... Cette pseudo concurrence volontaire à tiktok, sur une plateforme qui hait les tiktokeurs (ou presque) est ridicule... A part en canicule, pantalon forever.
Le regain d'activité de cette chaîne depuis quelques mois me met en joie, et c'est toujours aussi fascinant à chaque nouvelle vidéo. Merci pour cette super vidéo, et plus globalement pour tout le travail de vulgarisation que tu accomplis depuis maintenant quelques années !
C'est vrai que cette année beaucoup de vidéos sortent assez régulièrement quand à une époque c'était très aléatoire.
Il faut aussi dire qu'il fait tout ça en plus de son travail et de sa vie personnelle, de quoi être bien occupé.
Cette chaîne est l'une des meilleures chose qui est arrivée à RUclips
Quand j'ai pas le moral j'essaie de me souvenir que cette chaîne est suivie par 1,25M d'abonné. Ça me donne espoir dans l'humanité.
A bas les shorts, vive les vidéos structurées et intelligentes qui élèvent le niveau ! Longue vie à Science Etonnante !
Ha ben ça...
Quel plaisir que de pouvoir voir des contenus de cette qualité. Un immense merci David Louapre pour ton travail.
Même en ignorant les équations de base, on comprend le principe. Merci pour vos videos de qualité.
Depuis 4 ans je regarde cette chaîne , je n’ai pas été déçu une seule fois . J’en ai appris un blinde sur beaucoup de choses.
Clairement mon prof préféré. Le temps d'une vidéo, tant de choses compliquées semblent plus claires. J'aurais pas un doctorat avec ça mais j'aurais eu l'impression d'apprendre des choses passionnantes !
Je me dis à chaque fois la même chose...
😭
J'apprécie énormément le trait d'esprit consistant à parler de l'inflation cosmique en ce moment. De l'humour de scientifique, certes, mais au combien subtil !
Merci David, je suis un passionné de la cosmologie et tu arrive à apporter tellement d'interrogation et de réflexions. certainement une des meilleur chaine sur youtube. Continues à nous faire rêver et surtout à nous fasciner. Encore merci
C'est le top de la vulgarisation scientifique... Bravo pour votre apport à la culture scientifique du plus grand nombre :)
C'est toujours un vrai plaisir de découvrir une nouvelle vidéo de Science Étonnante, David. Tu avais été un peu moins productif pendant une période, mais depuis quelques temps tu t'es bien rattrapé 👍 Ne change rien 😉👌
Un sujet sur lequel j'ai toujours voulu avoir des explications de la part de quelqu'un qui s'y connait, quel plaisir !
Sujet très intéressant ! Et très compliqué aussi, j'avais jamais entendu parler de l"inflation cosmique ! Je vais devoir regarder plusieurs fois la vidéo pour tout assimiler !
Mais c'est toujours un plaisir !
Un grand bravo pour tout le travail fourni sur tes vidéos, et un grand bravo aussi pour tes talents de vulgarisateur ! Tu arrives à rendre abordable des sujets compliqués !
Et au milieu de toute cette inflation cosmique depuis le Big Bang il y a une chose qui n'a pas changé depuis 13,8 milliards d'années : la qualité de cette chaîne !
La prochaine vidéo sur la fontaine de jouvence ?
Mon fils m'a justement posé des questions sur l'univers hier... merci d'avoir pris le temps cette nuit pour lui répondre 😀👍
Ce serait génial de revoir un Interview de Alain aspect pour son prix Nobel ! Tu es celui qui posera les meilleures questions.
Fellationne abondamment le roi jusqu'à t'emplir de son goulayant et royal foutre, tel mon défunt papa qui vomissait des viscères de chiot ds mon pti trou. Pour combler le manque sache que je pisse du champagne et que je t'invite donc à boire à la bouteille. Sache que qui boit l'urine de l'ours acquière sa force. Mange du pain et devellope ton ineffable propension à te sustenter dês royal excréments qui n'a d'égale que ton goût prononcé pr la fiente infâme de ta génitrice de cousine.
Enkulement votre
oups j'ai chier à côté
@@jeankulpsule39 ?
Tu as remis toutes mes connaissances sur le sujet en ordre! Bravo et merci pour ta chaîne exceptionnellement géniale.
Pas de short svp, cette chaine est parfaite ainsi.
Merci à vous
Je suis avec passion cette chaîne, chaque nouvel épisode est un événement pour moi, merci beaucoup pour ton effort, c’est juste fascinant
Grâce à vous, de nombreux jeunes se passionnent pour la physique (dont mes filles). Merci à vous !
Merci pour cette vidéo très éclairante sur notre univers ! Toujours du contenu de qualité !
Merci David de garder cette qualité et cette motivation dans tes propos. J'ai toujours le même plaisir à suivre tes vidéos depuis le début.
Tellement les explications sont très claires, on peut l'écouter en podcast est tout comprendre. Bravo et merci !
J'avais un peu arrété de regarder ta chaine récemment car je regardais plutot du contenu anglophone, et j'y reviens avec tes 2 dernières vidéos sur la cosmologie, et serieusement... c'est dingue, la profondeur avec laquelle tu creuses les sujets, à chaque fois que je crois avoir tout entendu sur un sujet, tu me prouves qu'on peut pousser le raisonnement beaucoup plus loin. C'est un régal, merci !
Merci d'être revenu ! 🙏
BONJOUR À TOUS 😋
David est un vulgarisateur talentueux que j'apprécie énormément. Il s'exprime avec une clarté admirable et n'hésite pas à réhausser ses exposés au-delà du ba-ba : un peu ardus au premier abord, mais si enrichissants en fin de compte!
Cependant: je suis inquiêt, car, ses confrères sur RUclips, beaucoup se font trop rares (Michaël Launay, de MicMaths, n'a rien publié depuis 6 mois) ou partent en vrille (Bruce Benamran, d’e-penser, dont je ne comprend plus le projet…)
Donc une question personnelle à toi, cher David : as-tu l'intention de poursuivre cette chaîne passionnante, et que peut-on faire pour t'aider à continuer (des likes, la cloche, un financement ?)
Très, très cordialement.
Exposé passionnant et captivant. L'astrophysique me fascine par ce coté tellement démesuré, tellement difficile à comprendre, avec la certitude que personne ne peut prétendre d'avoir tout compris et de pouvoir tout expliquer. Elle permet aux rêveurs d'imaginer tout et son contraire à l'infini. L'aventure humaine ne terminera jamais en repoussant sans cesse l'exploration de l'infiniment grand et de l'infiniment petit.
Tout simplement génial comme d'habitude !
On ne se lasse jamais bravo pour l'incroyable travail de pédagogie sur des sujets pas si intuitif même avec une bonne culture scientifique
Je remarque que tu as remis au goût du jour ton "Bonjour à tous !" pour mon plus grand plaisir. C'est con, mais je me suis habitué à entendre cette phrase, et elle a toujours été le prologue à un plaisir encore plus grand en laissant dérouler la vidéo. ^^ Merci encore infiniment pour ton travail ô combien précieux. Merci, merci, MERCI.
J'aimerais vraiment que tu refasses des vidéos sur les biais cognitifs c'était passionnant
Que dire de plus que ce qui est dit dans tous les commentaires ? Peut-être Merci pour ce merveilleux moment à chaque fois renouveler pour chacune de vos interventions. 👏👏👏
Bravo encore pour votre travail et votre pédagogie. J’ai presque tout compris 😊
Je savais bien qu'un jour, tout ce que je n'étais pas capable de comprendre quand je faisais des études de physique après math sup/ math spé, je finirai par le comprendre
Il m'a suffi d'attendre une cinquantaine d'année (rien finalement, en comparaison de l'âge de l'univers) et les vidéos de cette chaîne pour y arriver. Merci David !
Me too! 😊
Toujours aussi passionnant et qualitatif, bravo.
L'explication est simple! C'est les dév qui avait la flemme d'améliorer la génération procédurale.
Excellent ! Mais il me faudra réécouter cette émission plusieurs fois je crois...
Épisode très proprement réalisé avec une rigueur d'exception et des sujets abordés très pertinents. Voila ce dont on rêve de trouver sur internet aujourd'hui ! Bravo👏
Je met automatiquement un 👍 à tes vidéos 🙂 Merci...
Toujours aussi bon le docteur ingénieur . Excellent. A diffuser pour tous. La,puissance du big bang dingue et une énergie gigantesque démentiel. L inflation universelle un monde totalement énergétique.
J’adore ta chaîne, je te suis depuis tes débuts et j’en apprends à chaque fois!
Merci :)
tu es un chef pour expliquer " facilement" des concepts ULTRA complexes
MERCI !
Et je continuerai à regarder et a partager tes vidéos ! 20 min ( voire 30) c'est VRAIMENT pas un probleme pour ce genre de sujet :)
Merci !
Toujours aussi intéressant à écouter. Un vrai plaisir. Pourrait même donner des cours aux autres. 20/20
S'il y avait une chaîne qui parle de chimie organique comme il le fait avec la physique, j'allais tellement heureux 🥺🥺
Merci c'était hyper cool ! C'était une vidéo plus compliqué que d'hab mais c'est pas grave ! Merci pour ton taff !
Formidable! Physicien de longue date j’apprends plein de choses et je me régale devant ces vidéos tjs bien chiadées. Bravo David 👏🏼
@science étonnante: Bonjour David, encore une fois un grand merci pour nous partager ta passion et nous rendre accessible des concepts tout bonnement renversants!
Cela dit, j'ai entendu d'illustres personnages remettre en question l'utilité de l'inflation cosmique dans notre modèle, et ceux ci semblaient soutenir qu'on pouvait s'en passer et qu'elle ne résolvait finalement pas le problème légitimant son existence à la base... (je crois me souvenir de Jean Pierre Luminet et sir Roger Penrose pour ne citer qu' eux). En revanche je ne me souviens pas du tout de leur argumentation, puis je te demander:
* quelle est ta position par rapport à l'utilité de l'inflation?
*quels arguments solides iraient donc à l'encontre de l'inflation cosmique (celle de notre modèle actuel)?
Merci d'avance de tes réponses!
Avant de répondre a ces qestions, ca serait intéressant de connaitre les arguments de Luminet et Penrose. C'est en connaissant les arguments de chaque parties que l'on peut se faire un avis sur la question.
@@guyg.8529 On peut s'accorder sur le fait que y'a beaucoup de modèle d'inflaton, donc sur ce point la théorie n'est absolument pas mûre sur la nature physique de ce qui cause l'inflation.
En revanche il me semble difficile de se passer d'inflation, c'est à dire d'une phase précédant le Big Bang durant laquelle le vide exhibe une densité d'énergie très élevée, entrainant une expansion rapide de l'espace, puis change d'état et s'effondre, engendrant un Big Bang chaud.
Ca explique :
* pourquoi on a un grand espace en expansion
* d'où vient la matière
* pourquoi l'univers est plat et homogène
Je ne pensais pas que je comprendrais, et pourtant, j'en ai bien l'impression (en toute humilité) ! Merci et bravo !
Pourrait-on expliquer l'homogénéité par le fait que les mêmes conditions de départ donneraient les mêmes résultats partout ?
Super intéressant comme d'habitude !!
Pareil, Ce n'est pas parce qu'il y a une singularité dans le modèle du BB que l'on peut pas considérer des phénomènes primordiaux expliquant l'homogénéité, sachant qu'avec le modèe de base, on a aussi "à un moment" une vitesse d'inflation aussi grande que souhaitée pour expliquer la platitude de l'Univers...
grossièrement on se retrouve avec un paradoxe, plus les régions avaient de chance d'être assez proches pour être homogènes plus elles auraient du se séparer vite et loin, et ce en remontant à l'infini du "début" du BB.
@@berengerlefort8612 Oui, mais on a une singuarité avant cet infini...
Mon cursus scolaire a rendu l’âme en fin de 1ère, mais si j'avais eu des profs comme toi, je serais sans doute bac ++. Merci pour ce bel apéro, j'avais encore soif de savoir.
Petite remarque de détail : un espace peut être de courbure nulle ou négative, et compact. Pour les surfaces, cela correspond au tore (courbure 0) et les surfaces de genre au moins 2 (hyperboliques).
La courbure locale du tore n'est pas zéro en tout point. Je pense que vous êtes mathématicien et que vous n'avez pas la même définition de "courbure" que David qui est physicien et pour qui la courbure renvoie vers le scalaire de Ricci qui est une quantité locale. Pour un tore le scalaire de Ricci est nul en certains points seulement, pas tous.
@@valnour je pense que c'est la même définition, seulement il y a plusieurs métriques possibles pour le tore Si l'on cherche une métrique à courbure constante, alors celle ci est nulle, c'est le tore plat. C'est celle que l'on obtient en présentant un tore comme quotient de R^2 par un réseau.
C'est cette métrique qui est la plus naturelle à cause du théorème d'uniformisation.
Le théorème d'uniformisation de Poincaré affirme que toute surface riemannienne peut être munie d'une métrique à courbure constante. Pour le tore, c'est 0.
Ooook. Merci ! C’est vrai, je pensais au tore plongé dans R^3.
Ce qui n’est pas dit dans la vidéo c’est que pour la partie spatiale de la métrique on souhaite le même nombre d’isométries que R^3. Cela restreint les choix possibles aux trois énoncés dans la vidéo, dont le seul compact est une 3-sphere
Incroyable, un sujet si complexe amené à nos braves oreilles de plèbe c'est si doux !! Chapeau pour la vulga !!
Super sujet comme d’habitude !
Merci David pour cette vidéo à la fois très pédagogique et scientifiquement très solide. Je me permet un tout petit commentaire : dans votre vidéo, à l’instant d’horloge 12:57, concernant la température du rayonnement cosmique, vous dites : « Une température de rayonnement à ce point identique dans toutes les directions, ça cela semble indiquer qu’il y a trois cent mille ans, quand ce rayonnement a été émis, l’Univers était extrêmement homogène ». Bien entendu, et comme vous le dites peu avant à l’instant d’horloge 12:23 de cette même vidéo, ce n’est pas « … il y a trois cent mille ans …», mais «… trois cent mille ans après le big bang …». Un grand merci pour votre excellente chaine de vulgarisation ScienceEtonnante, qui joue un rôle important pour faire connaitre et aimer les sciences et qui certainement contribue à susciter de nombreuses vocations scientifiques parmi les jeunes. Martin Dentan
cette inflation fait vraiment mal à bien des égards, par hasard, je suis tombé ici avec courtoisie sur mon approche de la recherche des meilleures idées ou des moyens de créer de la richesse assez bonne pour prendre ma retraite ; Parce que si rien n'est fait pour mes finances maintenant, mes revenus resteront stables et les dépenses continueront d'augmenter. Je suis si exigeant à ce sujet, toutes les idées.
@Francisca Edmond Je suis d'accord avec vous et je crois que le secret de la stabilité financière est d'avoir les bonnes idées d'investissement pour vous permettre de gagner plus d'argent, je ne sais pas qui est d'accord avec moi, mais dans tous les cas, je recommande soit l'immobilier, soit la crypto et les actions.
@Kate Burey Merci beaucoup d'avoir répondu. Qui est le meilleur courtier qui peut me guider correctement et me faire confiance ?
Le dollar en tant que monnaie de réserve a été formidable pour les États-Unis, mais sa force détruit l'économie mondiale. Je ne pense pas que quiconque ait un bon moyen de le ramener à des niveaux plus durables.
@Kate Burey Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de l'homme. J'ai vu beaucoup de bons commentaires à son sujet sur plusieurs endroits.
15 min pour poser le problème, c'est ça qu'on veut ! Merci encore une fois pour cette nouvelle vidéo passionnante ! ❤️
Bonjour David, je ne suis pas sûr de comprendre, mais les «zones » sont « homogénéisées » si elles peuvent au minimum échanger des photons, puis il y a inflation au point que certaines zones sortent de la zone observable. Est ce que l’inflation n’est pas du coup obligée d’aller au delà de la vitesse de la lumière et par conséquent pose un problème de modèle ?
Bon je suis pas ultra bon, je cherche juste à comprendre :-)
La vitesse de récession n'est pas bornée par c. Deux point peuvent s'éloigner à une vitesse arbitrairement élevée dans un univers en expansion, il suffit de les choisir suffisemment éloignés l'un de l'autre.
Oui c'est ça qu'il se passe : les zones peuvent échanger des photons (elles "se voient") puis l'inflation les sépare, et bien plus tard du fait du ralentissement de l'expansion elles se voient à nouveau. La vitesse de la lumière n'est pas un problème ici, car on n'est pas en train de mesurer la vitesse d'un objet par rapport à un autre dans son référentiel inertiel local, donc pas de contradition
Hugo Lisoir se retourne sur son siège après sa vidéo de jeudi voulant voyager plus vite que la lumière grâce à l'expansion de l'univers qui dépassait la vitesse de l'univers.
On voit qu'il a encore tout compris.
Tiens bon, David, la lubie débile des shorts passeras car elle n'a aucune consistance, poudre aux yeux et superficialité malheureusement trop populaire en ces temps compliqués. Comme le dit "Monroa" dans le précédent commentaire, ta chaîne est l'une des meilleures du monde. Capacité de vulgarisation incomparable des derniers thèmes sur la sellette de la science. Chaque fois que j'écoute une de tes vidéos, je me vois entrain de donner mon avis dans ces groupes de scientifiques que tu cites, tellement tes explications sont exceptionnelles. Oui, malgré la rudesse des matières évoquées dans tes thèmes, tu parviens à me faire rêver ... Merci David, à très bientôt de t'écouter encore ...
Merci pour le témoignage et les encouragements 🙏
Bonjour, super vidéo comme d’habitude 👍 Au risque de passer pour un neuneu, j’ai une question concernant l’accélération de l’expansion de l’univers :
Si j’ai bien compris, plus les galaxies observées sont lointaines par rapport à nous, plus on constate une accélération de leur éloignement les unes par rapport aux autres (et par rapport à nous-mêmes)… Mais je crois comprendre également que plus une galaxie est loin, plus on observe le passé de celle-ci. Donc ma question bête est celle ci : Est-ce que l’accélération de l’expansion que l’on observe n’est pas plutôt une accélération qui existait dans le passé ? Qu’est-ce qui nous fait savoir qu’aujourd’hui elles (les galaxies lointaines) n’ont pas ralenti ou même stoppé leur éloignement ? Après tout, les galaxies proches de nous et donc de notre présent s’éloignent moins vite non ?
On observe le passé de la galaxie uniquement car sa lumière met du temps à nous parvenir. Mais on peut calculer sa distance exacte justement grâce à ce délai que met la lumière. Donc on observe bien la distance actuelle qui nous sépare l'un de l'autre.
Je pense que ça doit être quelque chose comme ça 🤔
oh un fan de Clannad ! Merci pour ta réponse 😉 Mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi dit-on que l’expansion s’accélère alors qu’on observe cet effet justement sur des galaxies tellement lointaine qu’on les voit telle qu’elles étaient il y a des milliards d’années ! Les galaxies proches de nous aussi bien dans la distance que dans le temps n’accélèrent pas autant que les plus éloignées (si j’ai bien compris). Donc cette accélération était vrai dans un lointain passé non ?
@@lepoing5141 héhé , a croire que Clannad et David Louapre sont des programmes compatibles 😂
Je ne suis pas assez calée pour répondre à ça. Mais pour moi , la distance est un état pour lequel on a pas besoin de la lumière pour le mesurer. Donc elle n'a pas de soucis de latence dans le temps.
Mais je suis vraiment pas sûre de ce que je dis 😂
@@lepoing5141 La différence est que l'expansion de l'univers est , à grande échelle , énorme , et plus elles sont lointaines plus elles s'éloignent vite . Mais à " petite" échelle , la voie lactée et Andromède , par exemple , se rapprochent et vont même finir par fusionner , car l'attraction gravitationnelle est " gagnante" .
Merci Fosifer pour ta réponse. Et merci aussi Dango. Donc on ne constate une accélération de l’expansion de l’univers (observable) qu’à une grande échelle. D’accord. Mais pour faire cette observation (à grande échelle) ne sommes-nous pas obligés de la faire, cette observation, sur des groupes de galaxies très lointains ? Lointains dans leurs distances par rapport à nous mais également lointains dans le passé par rapport à ce que ces groupes sont aujourd’hui… Une galaxie distante de 10 milliards d’années lumières qui s’éloigne plus vite de nous qu’une galaxie distante de 2 milliards d’années lumières, cela ne signifie-t-il pas que la vitesse d’expansion ÉTAIT plus rapide il y a 10 milliards d’années qu’aujourd’hui ? Puisqu’au plus proche de notre présent, les galaxies s’éloignent moins vite. Sans tenir compte des attractions gravitationnelles locales comme notre galaxie et celle d’Andromède, ça c’est autre chose.
Désolé d’être lourd avec ça mais je ne trouve pas de réponse à ma question de gros ignare. Nulle part.
Excellente vidéo comme d'habitude !
Une petite imprécision cependant (mais qui ne change rien en ce qui concerne l'inflation) : il n'y a en général pas de lien direct entre courbure spatial et fermeture ou non de l'Univers (seulement dans le cas K>0, en supposant homogénéité). L'univers peut être fermé (i.e. fini sans bord) même avec K
QUESTION : Est-ce que l'on a le droit (au vu des connaissances actuelles) de prendre les choses à l'envers?
C'est à dire de dire que c'est la matière qui se contracte et non l'espace qui se dilate, et est-ce que cela change quelque chose?
Les échelles caractéristiques de la physique sont indexées aux constantes fondamentales : c, h, G, k. Notamment la taille des atomes dépend de c et de h. Donc on ne peut pas les faire varier sans postuler une variation des constantes. Et les observations montrent que ces constantes n'ont pas variées (ou très très peu) depuis le début de l'univers.
Intéressant, mais non
Prendre le temps pour vulgariser l'inflation cosmique : ça valait carrément le coup! merci😄
J'ai eu très très peur quand tu as dit que tu allais parler d'inflation et que c'était pas l'inflation économique
C'est bizarre mais essayer de comprendre l'univers me fascine et m'angoisse. J'ai l'impression que ça dépasse ce que je peux comprendre.
Merci de nous provoquer autant de choses ^^
Super vidéo encore une fois :) à la fin de ta vidéo sur le CMB tu parlais d'une conjecture fournie par la QLG (coucou Aurélien Barrau) sur ses anisotropies, vas-tu en reparler ? :)
Je n'ai pas regardé comment ça avait évolué cette histoire, mais il faut que je creuse !
J'ai appris beaucoup de choses sur l'inflation et le Big Bang et pourtant j'ai jamais raté un épisode de La Méthode Scientifique FC sur le sujet, bravo et merci !
10^27 en 10^-33 secondes... ça dépasse l'entendement.
Combien de fois j'ai mouliné ça dans tous les sens pour m'y représenter correctement sans y parvenir en plein, purée je vais bien dormir cette fois en ayant compris !! MERCI
Je like rien que pour la miniature
Un peu technique mais tellement pédagogique que ça passe crème. Bravo et merci.
Bonjour David. Merci pour la grande qualité de tes explications. J'aimerais comprendre l'effet "retardateur" de l'énergie sombre pendant l'"inflaton". Y aura t'il une vidéo prochainement sur ce sujet ?
S’arrêter sur une partie du Tome 2 de e-Penser venir quelques heures plus tard sur youtube et tomber sur la vidéo de science étonnante qui parle exactement du sujet dont il était question dans ce passage du livre. Incroyable
First
Dommage j'aurais voulu tellement l'être 😌 Mais Bravo
une fois de plus très clair et très bien expliqué. Bravo pour l'effort pédagogique sans négliger l'exactitude.
J'avais été larguée par quelques vidéos sur la théorie quantique pour être honnête, mais restée abonnée depuis et ne prenant pas toujours le temps de voir les longues vidéos, et ce retour m'a beaucoup plu ! J'ai presque tout compris (ce qui me manque: qu'est-ce que représente l'inflaton ? ns et r, que sont-ils, quelles unités ? Et qu'est-ce que les fluctuations quantiques ? Peut être que cela fait référence à d'autres vidéos que je n'ai pas vu ou compris, ou bien juste on ne sait pas, mais bref ce n'est qu'à la fin). Le reste était clair, et c'est un réel compliment car mon niveau de physique-chimie est à peine 1ere S... depuis longtemps oublié. Vous avez un talent incroyable en vulgarisation pour intéresser, simplifier et bien représenter des concepts très complexes parfois pour un auditoire de parfait néophyte :D Cela me laisse toujours admirative. Merci pour toutes ces années de vulgarisation, promis je rattrape mon visionage des dernières vidéos.
Question: les sujets plus éloignés des sciences physiques comme les sciences sociales avec les biais cognitifs étaient super intéressantes aussi : est-il prévu d'en refaire, ou de rester dans les sciences "physiques" ou mathématiques ?
Oui j'ai été un peu vite sur la fin pour ne pas faire trop long, mais il y a des détails dans le billet de blog !
@@ScienceEtonnante Ce n'était pas un reproche du tout, plutôt un feedback ! C'est vrai que si c'est plus de 30min les vues baissent (enfin parait-il), surtout pour des sujets sur lesquels il faut s'accrocher. Je ne suis quasiment jamais allée sur le blog avec l'a priori -vrai ou faux ?- que c'est plus compliqué, pour un public plus averti qui veut comprendre les équations. (Comme disait un autre commentaire, je ne capte pas les équations du début mais ça ne gêne pas du tout la compréhension de la suite et les couleurs aident beaucoup)
Merci d'avoir répondu à mon commentaire, ça me fait chaud au cœur tellement je vous admire depuis des années !
Cette chaîne est une bénédiction ! Merci pour ton travail.
Merci pour tous vos efforts pour essayer de simplifier. C'est qd même dur mais c'est tout de même plus accessible (pas tout malgré tout). Mais il reste bcp de questions de néophyte. En voici 2: 1) si la limite de l'univers observable recule voit-on apparaître de nouveaux objets et à quelle frequence? 2) compte tenu de l'expansion de l'univers comment interfèrent éloignement de la limite observable et expansion? Se peut-il qu'on voit des objets aujourd'hui qui vont finir par sortir de la zone observable ? Désolée pour les questions idiotes. 😉
Incroyable, j'avais besoin de comprendre l'inflation et tu es un excellent vulgarisateur.....le meilleur 😉👍
Merci David, en cosmologie, bien à tous ces chercheurs d'imaginer de nouvelles voies pour ces grandes questions. Merci de nous poser les modèles sur lesquels ces théories se reposent.
je regarde toujours tes videos avec avec enthousiasme ,meme si je comprend pas tout car simple mortel ,mais c'est passionnant Merci pour le travail
Je ne comprend pas tout mais j'y vois toujours plus clair après une de tes vidéos. Merci !
Une vidéo très à propos de la situation actuelle. Lol
Merci pour tout David , j'espère que vous n'arreterez jamais de faire des vidéos.
Fellationne abondamment le roi jusqu'à t'emplir de son goulayant et royal foutre, tel mon défunt papa qui vomissait des viscères de chiot ds mon pti trou. Pour combler le manque sache que je pisse du champagne et que je t'invite donc à boire à la bouteille. Sache que qui boit l'urine de l'ours acquière sa force. Mange du pain et devellope ton ineffable propension à te sustenter dês royal excréments qui n'a d'égale que ton goût prononcé pr la fiente infâme de ta génitrice de cousine.
Enkulement votre
Jan Kulp Usul
Merci pour ce sujet très complexe... L'observation de notre Univers, avec nos moyens encore restreints, nous impose une grande question philosophique : Percevons-nous véritablement le Tout ?... Il y a encore beaucoup de travail pour savoir dans quoi nous vivons !...
Live Long and Prosper. 🖖
Merci beaucoup pour votre travail et bravo pour vos capacités didactiques !
Pour cette vidéo particulière, ça faisait des années que je me demandais quel était la signification de cette inflation et les raisons pour lesquelles elle avait été introduite. Vos explications étaient très claires et fascinantes. Merci encore !
Une fois de plus, cette vidéo est un plaisir à voir.
Elle me donne aussi à penser que la recherche du mystérieux graviton est une sorte de pendant moderne de la recherche de l’éther à la fin du XIXe. Comme à l’époque, la physique a obtenu d’énormes succès mais il reste des choses incomprises ou peu crédibles (inflation cosmique et graviton ici, mais aussi énergie sombre, matière noire, diverses singularités etc.) qui vont probablement nécessiter de faire table rase du passé.
Quelle fantastique vidéo, merci de partager avec tant de justesse tes connaissances et nous permettre de mieux comprendre l’univers !
Ça se confirme de vidéos en vidéos : La meilleure chaîne de science.
une idée de prolonger cette video serait de parler des theories d'avant big bang... car ca reste quand même une sacrée inconnue
et encore bravo pour vos videos
Merci pour cette vidéo excellente comme à l'accoutumée. Pour moi la théorie de l'inflation reste une hypothèse ad hoc très sujette à caution. Mais tant qu'on n'a pas mieux...
Magnifique comme à chaque fois !! C'est un vrai plaisir de suivre un tel engouement avec ces vidéos. Merci pour ce partage et se savoir...!!🙏👍
MERCI !!! je suis enchanté de tes vidéos, et tu réunis plus d'un million d'abonnés, chapeau !
Merci David, j'espère que ca va bien pour toi et surtout que tu n'arrêteras jamais tes vidéos
Mec tu es un incroyable pédagogue, bravo !
Toujours aussi passionnant ! Un grand merci pour cet énorme travail de clarification.
Episode génial! J'adore quand cela parle d'astronomie et d'astrophysique! Merci David! Un bonjour de Belgique!!!
Ta chaine est pour moi dans le Top3 des françaises. Ton travail de vulgarisation est précis, détaillé et complet. Dommage que depuis quelques mois comme beaucoup d'autres tu sois coupé sans cesse par des publicités... qui parfois font plus que frôler l'arnaque, l'infox ou le complotisme.
mais avec ADBLOCK PLUS on n'a pas de PUB !!
Vanced ou Adguard sur téléphone et Adblock sur PC
Le modèle de JP Petit apporte une explication beaucoup plus solide que cette extrapolation avec des inflatons fantomatiques.
Bonjour David,
J’aime ta chaîne et je me permets d’apporter une réflexion qui m’a paru intéressante : les petites nuances que tu apportes sur l’énergie noir et la planéité de l’univers mon amener la réflexion suivante :
Imaginons que l’univers serait comme un hybride entre un fluide et un gaz : comme de l’eau il serait plat au repos (pas de courbure) et l’énergie noir serait comme un objet (une cuillère par exemple > complètement inconnu pour le moment) qui viendrait perturber le liquide > espace temps (l’eau dans l’exemple) ce qui entraînerait comme des mini vortex (courbure de l’univers) à un instant donné, cela pourrait être notre interprétation du big-bang. Cet événement finirait irrémédiablement par revenir dans un état stable comme l’eau.
Pourquoi un hybride entre un liquide et un gaz?
Car l’espace temps peut à la fois se courber (courbure de l’univers) comme la surface d’un liquide et en même temps se comprimer ou se dilater (expansion de l’univers) comme un gaz.
Voilà je ne suis pas physicien ou autre mais je trouvais cette perspective intéressante.
Pour ceux qui ont suivis le raisonnement : nous ne pouvons pour le moment dans l’univers observable qu’apercevoir la phase d’accalmie de cette matière qu’est l’espace temps…