Super video! Merci pour cette analyse! Je trouve juste que tu pourrais prendre plus le temps d'expliqué doucement , surtout pour parler de brassens qui incarne la zenitude en personne ! ;)
Curius cognoscere, merci pour votre retour ! Je suis ravi que la vidéo vous ait plu. Vous avez raison, prendre le temps d'expliquer doucement est une excellente suggestion, surtout en abordant un artiste comme Brassens, qui incarne effectivement la zenitude. On gardera cela en tête pour les prochaines vidéos ! ;)
Je retrouve dans cette excellente démo la plupart des propos que j'ai écrit dans mon livre L'art musical de Georges Brassens édité en mars 2021 chez l'Harmattan, seul livre qui explique sa musique en plus de 200 pages. Nous sommes peu de personnes à défendre la qualité de son art de la composition musicale. Merci de vous en faire un des avocats. Yves Richard
Yves RICHARD, merci pour votre commentaire ! C'est un honneur de partager le même esprit de défense pour l'art musical de Brassens. Ensemble, nous formons une ligue secrète de super-héros dédiée à la promotion de la composition musicale de qualité. En attendant, félicitations pour votre livre :)
Ca fait du bien cette vidéo à tous les fans de guitares, les bricoleurs de chansons, qui on découvert la musique avec Brassens. Je suis un gratouilleur d'après boulot, un guitariste du dimanche. J'ai le bon nombre de cordes mais pas le savoir qui va avec et vous confirmez très bien ce que j'ai toujours ressenti. Bravo superbe vidéo 👍
Super ! Je suis trèèèès agréablement surpris pas ce choix : j'ai tellement écouté Brassens dans ma vingtaine :-) ! Merci de rendre manifeste son talent musical de cette façon. Attention : Aragon se prononce à la française (comme "attentiON") ; on dit Villon avec le "ll" comme dans "fille", pas "ville". Je te conseille aussi les poèmes d'Aragon chantés et mis en musique par Léo Ferré, c'est sublime.
Merci pour cette vidéo. C'est heureux de voir que la jeune génération s'intéresse encore et toujours à Brassens. Il faut être humble et excellent guitariste comme vous l'êtes pour reconnaitre le talent de mélodiste de ce grand poète du XXème siècle. Politesse et modestie de Brassens de donner l'illusion que ses mélodies sont simples (voire, comme disent certains esprits chagrins "toujours les mêmes" !)
Gros fan de Brassens ici, je pense que "toujours les mêmes" c'est du a "La Prière" et "Il n'y a pas d'amour heureux", qui ont la même progression d'accord et quasiment la même mélodie chantée... Alors oui c'est pas une raison pour généraliser, et oui Georges était un génie, mais il a fait des chansons avec la "même" musique. Ca ne veut pas dire qu'elles étaient mauvaises hein...
Deuxchevaux man, merci pour votre commentaire élogieux ! Il est important de perpétuer l'héritage musical de Brassens et d'apprécier son talent de mélodiste. C'est vrai que sa modestie et sa simplicité en apparence cachent en réalité une grande complexité et une profondeur artistique. Ravi de contribuer à faire découvrir et aimer son œuvre aux nouvelles générations.
Garry Iglesias, bien vu ! On dirait que Brassens avait un peu la "recette magique" pour ces deux chansons-là, mais comme on dit, "pourquoi changer une équipe qui gagne" ? 😄 Et puis, même avec des similitudes, il a su créer des chefs-d'œuvre qui nous touchent encore aujourd'hui. Brassens, c'est un peu comme une bonne baguette, on ne s'en lasse jamais !
Très juste, les accords que jouent Brassens sont loin d’être simples. Ça fait plaisir qu’en 2022 on commente Brassens, sa musique, ses texte, son personnage. 👍👏 Pour « les passante » il a dit (avec humour) que l’auteur lui avait « pris « les paroles qu’il aurait voulu écrire…, je trouve cela très beau.
Absolument, Brassens mérite toute notre attention, même en 2023. Sa musique et ses textes sont intemporels. Cette anecdote sur "Les passantes" montre bien son humilité et son admiration pour d'autres auteurs. C'est en effet très touchant.
Amiral Red, merci pour votre commentaire ! C'est un plaisir de mettre en lumière un artiste aussi talentueux et apprécié que Brassens. Il mérite vraiment toute cette admiration pour son travail de poète et chanteur. Ravie que la vidéo vous ait plu !
Excellente vidéo! Pour apprécier les qualités mélodiques de Brassens je ne saurai trop conseiller l´album "Giants of jazz play Brassens" de 1979 (aussi réédité sous le nom "Georges Brassens&le jazz" avec un autre album). On peut aussi y apprécier les talents de guitariste de Georges puisqu´il assure lui-même les guitares du disque et il ne dépare pas de l´ensemble!
Achim Shark, merci pour cette excellente recommandation ! "Giants of Jazz Play Brassens" est en effet un superbe album qui met en valeur les qualités mélodiques de Brassens et son talent de guitariste. Il est toujours fascinant de redécouvrir les œuvres de grands artistes sous un angle différent, et cet album est un parfait exemple de la magie qui peut naître de telles collaborations. 😍
Très heureuse d avoir découvert cette vidéo. Car je me rappelle combien mon Mari qui grattait la guitare me disait comme il était difficile de jouer la musique du grand Georges !
Oui, sinon ça rime pas... ♫ "J' déclare pas, avec Aragon Qu' le poète a toujours raison La femme est l'avenir des cons Et l'homme n'est l'avenir de rien" ♪
Salut Tony, ça me fait plaisir d'entendre quelqu'un défendre les musiques de Brassens qui sont aussi bonnes que les paroles de ses chansons. Côté instrumental il ne faut pas manquer l'excellent album de Jean-Claude Vannier des chansons de Brassens arrangées pour orchestre. Quand deux génies se rencontrent...
Salut ! Tout à fait d'accord, Brassens mérite d'être reconnu pour ses mélodies autant que pour ses paroles. L'album de Jean-Claude Vannier est effectivement un superbe hommage à ce talent. Deux génies qui se complètent parfaitement !
Aujourd'hui âgé de 23 ans qu'il est bon de re-découvrir sous un tout autre aspect le grand Brassens que j'écoutais du temps de mon adolescence. Le détail que vous exposé me ramène à tellement de souvenir, quel voyage vous permettez là monsieur . Merci !
Simao, c'est formidable de voir que Brassens continue de toucher des générations différentes et qu'il suscite encore de l'émotion. Ravie que cette vidéo ait pu raviver de précieux souvenirs pour vous. Continuez à explorer et redécouvrir ces chefs-d'œuvre intemporels !
Très belle analyse. Je connais plutôt bien l'oeuvre de Brassens mais j'ai appris de choses. Et puis ça fait toujours chaud au coeur d'écouter des extraits de mélodies du merveilleux Georges Brassens. Super travail en tout cas.
C'est clair, on a tendance à imaginer qu'il ne QUE ça mais au contraire ! Il a développé un style de jeu de guitare vraiment intéressant et différent de ce qui se faisait à lépoque :)
Merci beaucoup pour votre talent que vous offrez gracieusement à tous les amoureux de la guitare. La guitare que l'on pose tout contre son coeur, comme la personne que l'on aime et que l'on entend vous murmurer de jolies confidences......
J'ai compris la richesse de ses musiques dès le moment où je me suis mis à reprendre ses chansons. Il peut jouer des accords qui durent un temps comme des accords de 8 temps , c'est toujours au service de la mélodie qui balance toujours naturellement de bas en haut et de haut en bas.
Excellent topo sur le jeu de guitare de Brassens. Il a un style unique comme tous les bons guitaristes et par unique je ne veux pas dire virtuose. Les bons guitaristes trouvent une façon, une manière d'exprimées toute la gamme des émotions humaines sans être nécessairement des maîtres du solfège ou des athlètes de la technique. J'aime particulièrement les rapprochements que vous faites de son style à celui du jeu de la «canzone» italienne comme la «villanella» ou la «frotolla» et l'influence manouche. Je joue de la guitare depuis plus de 40 ans et, comme vous le dites si bien, un des points fort du jeu de Brassens, est cette mémoire d'éléphant qui lui fait retenir autant certaines structures musicales complexe mais qui plus est le texte aussi. Il y a tellement d'accords (et de changement d'accords) dans certaines de ses chansons qu'elles sont difficiles à apprendre; par exemple Le Grand Pan, La femme d'Hector, Le vieux Léon, La rose, la bouteille et la poignée de main et d'autres aussi. Pire, lorsqu'on réussi à se rappeler les accords et l'ordre des accords, c'est les textes fleuves qu'on oublient. Fredonné la chanson en écoutant Brassens est une chanson mais se souvenir de La pensée des morts de Lamartine en jouant les accords en même temps c'est beaucoup plus difficile. En plus, j'ai passé le cap de la soixantaine alors vous comprenez que je suis heureux juste à me rappeler de mettre mon pantalon chaque matin. Finalement, vous touchez en plein dans le mille lorsque vous citez l'album 5 comme étant le plus accompli au niveau musical. Vous ne le dites pas comme tel dans votre vidéo mais je vais me permettre d'extrapoler un peu vos commentaires sur l'album 5 qui, au niveau de la musique, est probablement mon préféré. Des chansons comme Le cocu, La ronde des jurons, Le vieux Léon ou Le pornographe sont autant de petits chef-d'oeuvre musical. À l'époque et bien avant Joel Favreau, Brassens était secondé à la guitare (entre autres parce qu'il y en a eu plusieurs) par Victor Apicella ou Barthélémy Rosso. Encore faut-il le dire, au début de sa carrière phonographique, il n'était souvent qu'accompagné par son contrebassiste sans deuxième guitare. C'est lorsqu'il a ré-enregistré ses chansons qu'il a fait appel à un second guitariste. Le jeu de Apicella est particulièrement inventif. Maintenant ( j'ai besoin de votre aide), je sais que Brassens jouait sur des guitares de marque Favino mais est-ce que ces guitares ont des cordes de nylon ou d'acier?
Bravo pour votre respect pour Brassens , pour vos connaissances musicales et instrumentales qui permettent de maintenir vivant et populaire ce grand de la chanson française.
Merci Tony pour cette vidéo. C'est bien de rappeler que les mélodies et harmonisations de Brassens sont effectivement très recherchées (très bel exemple avec le po---graphe). Pour moi c'est un Maître absolu. On passe de Santana à Tonton Georges, la guitare est un instrument formidable ! Même une chanson "légère" comme Fernande possède une cadence d'accords infernale assez difficile à enchaîner pour un "rockeur" 😄
La simplicité complexe de Brassens est fascinante ! J'ai découvert cet artiste il y a environ 10 ans lorsque j'avais 39 ans. Ses textes sont géniaux, mais c'est sa guitare qui m'a accroché au début. Brassens avait le don de composer des suites d'accords et des mélodies qui restent en mémoire dès la première écoute. Je n'étais pas un grand fan de la chanson française et je ne le suis toujours pas, mais Brassens est et restera l'exception à cette règle. Je tiens à remercier Tony pour sa vidéo exceptionnelle sur les compositions à la guitare de Brassens. Cela m'a permis de mieux comprendre et d'apprécier davantage la musique de ce grand artiste. Merci encore Tony !
Night_Owl, je suis entièrement d'accord avec toi ! Brassens est vraiment unique en son genre, et son talent à la guitare est indéniable. Il a su créer des mélodies inoubliables qui traversent le temps et touchent des générations entières. Ma vidéo m'a permis de mieux comprendre la magie de Brassens !
Merci beaucoup - très bien fait le vidéo ! Brassens jouait sa guitare juste au point qu'il en avait besoin (pour accompagner ses chansons) - ni plus - ni moins. Pour lui ça suffisait ... Il est vrai qu'il utilisait des "accords standard" (mais ca. 60% en accord-barré) 1.) Majeur - Majeur7 - des fois: Majeur5+ 2.) mineur (jamais mineur7 - en Pénélope** il fait une position rare : B6 = g7 ) 3.) diminué 7 => d#º etc..... ** Pénélope : ruclips.net/video/ADG3H7hRzT8/видео.html => 0:18 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ je n'ai jamais observé des accords de 9-ème ??? par mélodie: pas de question - mais sur la manche ??
Super intéressant d'explorer son côté musical, cela dit même s'il s'est souvent dit passionné par la musique, sa passion pour les textes s'est développée indépendamment et il a joint les deux ensuite. Il écrivait d'ailleurs, le disait-il, des poèmes avant tout, qu'il mettait ensuite en musique, et se disait poète avant de devenir chanteur. Cela se ressent d'ailleurs dans le fait que certaines de ses œuvres sont des textes différents, calés sur exactement la même mélodie 😉
Brassens est l'un de mes auteurs-compositeurs-interprètes français préférés. Sa simplicité est en fait ce qui rend ses chansons si sophistiquées. J'aime 'Dans L'eau de la claire fontaine'. Il y en a peu comme lui dans le monde de la musique. Leon Redbone qui lui ressemble est également sous-estimé de la même manière.
Brassens c'est un monument. Même à la guitare c'est stachu (pour ne pas dire velu) de jouer comme lui. Regardez la vidéo où il interprète "Le grand café" de Trenet à côté du grand Charles. On ne le voit pas trop jouer, la caméra se fixant plus sur lui, mais c'est tellement limpide, bondissant et propre que c'est magique.
C'est merveilleux de voir que vous appréciez la musique de Brassens et que vous pensez qu'il mérite d'être réhabilité. Il était un grand artiste avec un talent incroyable pour la poésie et la musique. Sa contribution à la musique française est inestimable et il a influencé de nombreux artistes depuis son époque. ❤️
Bonjour Tony. Accroché par votre vidéo sur Georges Brassens, je me suis inscrit sur l'accès gratuit proposé. J'ai ensuite commandé des tablatures comme proposé et je me suis vu demandé 7 € que j'ai réglés. Jusque là pas de problème. Mais j'ai vite réalisé qu'il n'était question que de RAP. sur les dites tablatures. Donc il y a un truc que je n'ai pas compris. Je n'aime pas le RAP. Comment dois-je faire pour changer de produit? Merci pour votre réponse. Bonne continuation. Alan Syl
Brassens est le meilleur mélodiste français. Inégalé car inégalable comme les Beatles. Tout est bon chez lui il n'y a rien à jeter. Musicalement Brel ne peut pas s'aligner car il n'a pas composé toutes ses chansons seul, Une bonne trentaine sont le résultat d'une collaboration avec Gérard Jouannest... Un des chefs d'oeuvre mélodiques de Brassens a été utilisé deux fois : dans "il n'y a pas d'amour heureux" et la" prière". Un cas unique dans l'histoire de la chanson française.
@@garryiglesias4074 Pas du tout, qu'il utilise la même musique pour 2 textes ne me parait pas idiot et cela créait une diversité , c'est donc tout le contraire et ce n'est pas ça qui fait que l'on dit que c'est toujours pareil. Pour moi et comme je le vois souvent écrit, c'est son appartenance au jazz qui est pour moi toujours un peu pareil comme le blues à la John, Lee Hooker dont j'apprécie les morceaux mais pas trop longtemps. IL y avait aussi Carcassonne et le nombril des femmes d'agents je crois que c'est identique. Ferré l'a fait aussi mais plus pour la scène . Quant aux mélodistes de qualité il y en a une ribambelle et ne pas oublier la chanson Francophone où des tas d'inconnus de sondes œuvrent aussi. Bécaud était un compositeur d e1ere, mais a fait du commercial Ferré n'en parlons pas, il est repris aujourd'hui par certains classiques , J Bertin chante de la poésie et chaque mot est souligné de musique, et tant d'autres. Brassens écrivait à l'ancienne et c'était vraiment d'une grande précision, pas besoin de musique , ses chansons se chantaient toutes a capella, mais il faut admettre que des tas d'artistes nous ont donné de belles chansons et qui veulent dire quelques choses. L e principal est qu'une chanson nous donne des émotions et soit un tantinet variée, JP Ferland dans une chanson sait changer de "tempo", R Desjardins aussi, bref la chanson est un art majeur et un seul nom ne saurait pas la servir.
@@remi-tl5lp Pas du tout quoi ? Je parle de LEGENDE... Pas de la réalité et encore moins de ton ressentit, mais de ce que "la masse amorphe" pense et pourquoi. T'es pas le mètre étalon du grand public. "J'adore" Brassens, et je ne fais pas partis de ceux qui pensent cela... L'ironie c'est que tu dis "ce n'est pas ça qui fait que l'on dit que c'est toujours pareil"... Et tu n'apportes pas d'alternative. Mais alors c'est quoi ? La pompe ?
@@garryiglesias4074 Je vous parle de jazz souvent mis en avant pour G Brassens , c'est cela l'alternative de pourquoi beaucoup trouve sa musique toujours pareille et pas pour 2 chansons magnifiques du fait de leurs auteurs Francis Jammes et Aragon et la musique de G Brassens qui a su en faire 2 chansons différentes.
@@remi-tl5lp En quoi le jazz "c'est toujours pareil" pour la "masse" ? Le jazz, pour la masse, c'est souvent "chiant", comparé a de la musique "d'ascenseur", etc. De toute façon le jazz c'est vaste, et celui de Brassens c'est plutôt le "swing" (/manouche).
Brel et Brassens sont presque des opposés sur bien des points. Brel était un acteur avant d'être un chanteur et ses chansons sont faites pour être vécue en interprétation. Brel c'était à voir sur scène, chose qui n'est malheureusement plus possible. D'ailleurs on ne chante pas le grand Jacques, on le vit! Il faut que ça soit théatral. Brassens de son coté c'est "le bon copain". Celui qui amène sa gratte et son talent pour te faire passer un excellent moment. Ce gars qui te sort des textes improbable qui dénoncent autant qu'ils font rire. Pour chanter du Brassens tu n'as pas besoin d'une belle voix ou de talent, le texte et la musique suffisent. L'extrait du pornogra0he à la fin de cette vidéo le montre bien. Ça te met dans un mood particulier, une ambiance "bar du jeudi soir".
J'écoute depuis plus de 20 ans le disque de Brassens et les petits français ... Ce disque Jazz des chansons de Brassens avec des grands du Jazz, dont Zanini qui vient de nous quitter. Ce disque nous montre à quel point Brassen était un grand de la musique Jazz. À écouter urgemment
Aragon'e' ??? Louis Arag"on" siouplé :-) La beauté des mélodies et la complexité des accords, une évidence pour certains, mais que beaucoup ignorent voire dénigrent ! Merci pour tout cela !
Regardez la partoche de "Fernande" (chanson qui peut paraître potache au 1er abord), ça change d'accord presqu'à chaque temps et des accords compliqués, des 11ème, des 13ème
5:35 hahaha, " jaime aussi jouer avec les notes" qu'elle ironie avec lui-même, quand on comprends que toute cette chanson ( statistiquement parlant ) semble une métaphore filée sur le thême de la portée musicale, " j'étais ( hard rocker ) elle me fait manger dans sa me note " " elle à des dents de loup quand elle est furie", " dents de loup je les ai changé, pour des que(ue d' )notes" " que l'on se pende ici que l'on se pende ailleurs ( sur la portée ) " etc...
Parfaite, analyse peu de personnes en effet, ont réellement conscience que sa musique était tout aussi bien voir plus élaborée que ses textes ! Patachou l’avait compris ! Brassens avait une mémoire phénoménale, et il connaissait toutes les chansons de Charles Trenet par cœur j’ai bien dit toutes !!! Mais Brassens ne voulait pas mettre sa musique En avant. c’était voulu, il voulait que seul le texte soit compris par le public. Et d’ailleurs, dans ta vidéo, tu mets le passage au Brassens en parle Et c’est pareil avec la pompe qu’il pratiquait à la Guitare on a tendance à penser de prime abord que c’est toujours la même chose mais avec une oreille attentive on peut s’apercevoir que pratiquement chaque chanson a un rythme différent et c’était la force de Georges Brassens. Ce n’était pas à proprement parler, un virtuose à la Guitare , mais il avait cette qualité incroyable que peu de guitaristes peuvent se revendiquer C’était une vraie locomotive, il avait un rythme parfait. Un véritable métronome, une horloge atomique !!!! Et ceux qui pensent que la musique de Brassens était pauvre et peu enrichissante comme je le dis toujours cela, non pas d’oreilles . Mais il est quand même un grand plaisir absolu de constater que Brassens suscite encore autant de passion, et qu’enfin sa musique soit reconnu à la hauteur de ses textes Je tiens à rappeler quand même que Brassens et le poète français le plus traduit au monde !!! Je pourrais parler des heures et des heures de Georges Brassens, mais je l’ai déjà tellement fait Chapeau bas pour la fin de la vidéo qui maîtrise la mélodie du paragraphe quasi à la perfection. J’ai écouté plusieurs fois et pour moi il ne manque pas une seule note. Bravo. Bravo
IL ne serait pas content d'entendre cela, il n' y a pas de meilleur, il y a des artistes de grandes qualité et un énorme % n''st que peu connu et avec interdiction des ondes, toute la "bande" d'artistes d'avant 1960 donc années 40 et 50 ont percé grâce à la demande express du gouvernement qui voulait de la culture sur les ondes, mais années 60 le matraquage est arrivé et empiré plus tard., les années 90 sont l'apogée, aujourd'hui n'en parlons pas. Une ribambelle d'artistes existe bel et bien et Francophone, la poésie chantée est bien là, si on prend un Jacques Yvart invité souvent dans les universités étrangères où il y a une classe de langue française, on peut se dire que non il n' y a pas que Brel, Ferré et Brassens nom souvent cité. Je les aime tous les 3 . Chez Brassens il y a quand-m^me une musique qui revient, lorsque j'enregistrais des K7 je ne mettais jamais le même disque, je changeai pour avoir une diversité, peut-être du à ce phénomène Jazz dit souvent et vrai je n'aime pas trop le jazz, sauf avec Sylvain Lelièvre qui a su chanter sur cette musique, mais un pro me dira peut-être que ce n'est pas top, il a néanmoins été "couronné" pour avoir réalisé cela. L e meilleur est celui dont la chanson arrivant aux oreilles nous fait un plaisir incomparable , et il y en a beaucoup et rares sur les ondes. c'est mon avis. Bonne journée.
@@arnoyt9206 pour le coup ce sont vraiment les compositions elles même de Brassens qui rendent merveilleusement bien en particulier ses mélodies qui tiennent déjà originellement du jazz.
Passer d'un accord de _mi_ majeur à un accord de _la_ mineur (ou de _fa_ dièse majeur à _si_ mineur, etc.) ce n'est pas “passer du majeur au mineur”, mais simplement passer de la dominante à la tonique, le tout dans le mode mineur. Il faut comprendre qu'il y a des accords majeurs dans le mode mineur et inversement, c'est basique Je le précise pour les novices en musique que votre commentaire peut induire en erreur.
Curieuse prononciation, j'étais en train de me poser la question. Je suppose que c'est propre à une région ou un pays ? Je n'ai entendu que Aragon avec ont à la fin, comme un pont.
J'ai toujours pensé que les chansons de Brassens étaient servies par des mélodies très belles et très riches, et malheureusement sous estimées. Bravo pour l'avoir souligné bien mieux que moi!
C'est sûr, Brassens a le don de cacher des trésors mélodiques sous ses airs faussement simples ! Si seulement on pouvait tous être sous-estimés comme ça, on serait des génies méconnus ! 😉
Brassens fût imprégné des mélodie de ses parents voire de ces grands parents. Ses premiers textes et mélodies (inédits) pour une bonne part, ne donnent pas exactement le devenir de son talent de mélodiste. Il avait d'abord la rythmique en tête en écrivant. Quant à ses mélodies, ils les trouvaient aussi en tapotant sur une surface fixe ( mur ou table) et elles lui sont venues naturellement parce qu'il les avait en lui sans ce savoir dont il n'avait pas encore conscience. Si ca vous intéresse, je vous conseille "Georges Brassens - Premières chansons (1942-1949) - au Cherche midi avec une préface de Gabriel Garcia Marquez
Hmmm, dire que Brassens est un tres bon compositeur, oui absolument. Il est normal d'insister sur la richesse de ses compositions. Mais dire que ses accompagnements a la guitare sont difficiles, je ne suis pas d'accord. Apres ca depend ce que l'on considère difficile, je ne dis pas que les debutants a la guitare seront capable de jouer comme Brassens, mais c'est normal, c'est le principe des debutants. Mais un guitariste ne devrait pas avoir de mal a reprendre note pour note ses accompagnements (sinon il y a quelque chose qui cloche).
Pareille j'ai jamais compris pourquoi l'ont dit que c'étais un mauvais guitariste car j'avais essayer d'apprendre ces chansons il y a 16 ans mais j'ai vite abandonné car je trouve ces rythmiques assez difficile à jouer aujourd'hui encore j'ai du mal avec ces rythmiques et pourtant je peux jouer pas mal de morceaux ....
C'est clair, quand on le regarde jouer on dirait que c'est rien, mais il enchaîne des accords que je ne parviens pas à enchaîner par contre, avec une fluidité déconcertante.
Patachou qui l'a fait connaitre dans son cabaret et qui par la suite est devenue sa maitresse, disait déjà à l'époque, que le jeu de Brassens n'avait rien de simple malgré les apparences. Et pour ses textes lors de ses premiers tours de chants le public n'applaudissait pas voir même quittait la salle et Brassens de répondre en coulisses: Ils n'ont rien compris!! Maintenant de là à comparer Brassens à Brel, l'art n'est pas un championnat du monde et je ne connais pas de champion du monde de l'émotion. Quoi qu'il en soit merci pour ton objectivité.
Encore un "prof" qui s'attache à une démonstration sans maîtriser le vocabulaire spécifique: 3;50: Si tu pars en Fa le troisième accord n'est pas un La# mais un Sib et ce début de la suite d'accord aurait été emprunté aux Beatles (8 days a week 1964). 4:14 "L'alternance" mineur/ majeur n'est que tonique/dominante en mineur. 4:30 Malgré tes exemples je n'ai pas compris en quoi sa pompe est moins simple qu'il n'y paraît: si elle paraît simple , c'est peut-être qu'elle l'est...
Très intéressant. Dommage que ce monsieur parle si vite. Pas sûr que des étrangers, même parlant bien notre langue, puissent tout comprendre de sa présentation. C'est un défaut assez courant sur RUclips.
N'oublions pas la parfaite maîtrise de la langue française qui devrait dénoter d' un soi-disant anarchiste. nous sommes à présent, bien loing du compte.
Il y a encore beaucoup de travail! L'analyse est approximative, les accords sont mal joués. Je ne pense pas que tu sois réellement capable d'évaluer le niveau de Brassens, mais tu as un chouette présence.
Et pour ceux qui veulent une autre analyse de qualité sur les Red Hot, découvrez ça ici :
👉 ruclips.net/video/nT8QsawORoM/видео.html
Super video! Merci pour cette analyse! Je trouve juste que tu pourrais prendre plus le temps d'expliqué doucement , surtout pour parler de brassens qui incarne la zenitude en personne ! ;)
Curius cognoscere, merci pour votre retour ! Je suis ravi que la vidéo vous ait plu. Vous avez raison, prendre le temps d'expliquer doucement est une excellente suggestion, surtout en abordant un artiste comme Brassens, qui incarne effectivement la zenitude. On gardera cela en tête pour les prochaines vidéos ! ;)
le rapport avec Brassens ?
Je retrouve dans cette excellente démo la plupart des propos que j'ai écrit dans mon livre L'art musical de Georges Brassens édité en mars 2021 chez l'Harmattan, seul livre qui explique sa musique en plus de 200 pages. Nous sommes peu de personnes à défendre la qualité de son art de la composition musicale. Merci de vous en faire un des avocats. Yves Richard
Bien joué la promo 👍
Et bien une promo qui marche ! 😂 Je suis intéressé. Quel est le titre du livre ?
@@eugeneylliez829 l'art musical de Georges Brassens édité par l'Harmattan, bien à vous Yves
Salut je crois que j ai lu l'ensemble de ces textes, ben moi j'ai écopé la barque de brassens, a séte.. Merci pour votre taff
Yves RICHARD, merci pour votre commentaire ! C'est un honneur de partager le même esprit de défense pour l'art musical de Brassens. Ensemble, nous formons une ligue secrète de super-héros dédiée à la promotion de la composition musicale de qualité.
En attendant, félicitations pour votre livre :)
Ca fait du bien cette vidéo à tous les fans de guitares, les bricoleurs de chansons, qui on découvert la musique avec Brassens. Je suis un gratouilleur d'après boulot, un guitariste du dimanche. J'ai le bon nombre de cordes mais pas le savoir qui va avec et vous confirmez très bien ce que j'ai toujours ressenti. Bravo superbe vidéo 👍
Amateur de Brassens depuis plusieurs décennies y compris en reportages, je te félicite pour ton boulot, l'humilité... un abonné de plus, évidemment.
Super ! Je suis trèèèès agréablement surpris pas ce choix : j'ai tellement écouté Brassens dans ma vingtaine :-) !
Merci de rendre manifeste son talent musical de cette façon.
Attention : Aragon se prononce à la française (comme "attentiON") ; on dit Villon avec le "ll" comme dans "fille", pas "ville".
Je te conseille aussi les poèmes d'Aragon chantés et mis en musique par Léo Ferré, c'est sublime.
Oui puis oublier Richepin et "Les oiseaux de passage", c'est dommage... C'est quand même une de ses plus belles chanson.
Merci pour cette vidéo. C'est heureux de voir que la jeune génération s'intéresse encore et toujours à Brassens. Il faut être humble et excellent guitariste comme vous l'êtes pour reconnaitre le talent de mélodiste de ce grand poète du XXème siècle. Politesse et modestie de Brassens de donner l'illusion que ses mélodies sont simples (voire, comme disent certains esprits chagrins "toujours les mêmes" !)
Gros fan de Brassens ici, je pense que "toujours les mêmes" c'est du a "La Prière" et "Il n'y a pas d'amour heureux", qui ont la même progression d'accord et quasiment la même mélodie chantée... Alors oui c'est pas une raison pour généraliser, et oui Georges était un génie, mais il a fait des chansons avec la "même" musique. Ca ne veut pas dire qu'elles étaient mauvaises hein...
Deuxchevaux man, merci pour votre commentaire élogieux ! Il est important de perpétuer l'héritage musical de Brassens et d'apprécier son talent de mélodiste. C'est vrai que sa modestie et sa simplicité en apparence cachent en réalité une grande complexité et une profondeur artistique. Ravi de contribuer à faire découvrir et aimer son œuvre aux nouvelles générations.
Garry Iglesias, bien vu ! On dirait que Brassens avait un peu la "recette magique" pour ces deux chansons-là, mais comme on dit, "pourquoi changer une équipe qui gagne" ? 😄 Et puis, même avec des similitudes, il a su créer des chefs-d'œuvre qui nous touchent encore aujourd'hui. Brassens, c'est un peu comme une bonne baguette, on ne s'en lasse jamais !
Merci pour votre piqûre de rappel. On n'en aura jamais fini d'épuiser le sujet, et c'est tant mieux !
Très juste, les accords que jouent Brassens sont loin d’être simples. Ça fait plaisir qu’en 2022 on commente Brassens, sa musique, ses texte, son personnage. 👍👏 Pour « les passante » il a dit (avec humour) que l’auteur lui avait « pris « les paroles qu’il aurait voulu écrire…, je trouve cela très beau.
Absolument, Brassens mérite toute notre attention, même en 2023. Sa musique et ses textes sont intemporels. Cette anecdote sur "Les passantes" montre bien son humilité et son admiration pour d'autres auteurs. C'est en effet très touchant.
Cabrel avait aussi dit ça à Renaud pour Mistral gagnant :)
bravo Tony , excellente video...un grand merci pour avoir si bien évoqué mon chanteur poète préféré..
Amiral Red, merci pour votre commentaire ! C'est un plaisir de mettre en lumière un artiste aussi talentueux et apprécié que Brassens. Il mérite vraiment toute cette admiration pour son travail de poète et chanteur. Ravie que la vidéo vous ait plu !
Excellente vidéo!
Pour apprécier les qualités mélodiques de Brassens je ne saurai trop conseiller l´album "Giants of jazz play Brassens" de 1979 (aussi réédité sous le nom "Georges Brassens&le jazz" avec un autre album).
On peut aussi y apprécier les talents de guitariste de Georges puisqu´il assure lui-même les guitares du disque et il ne dépare pas de l´ensemble!
Achim Shark, merci pour cette excellente recommandation ! "Giants of Jazz Play Brassens" est en effet un superbe album qui met en valeur les qualités mélodiques de Brassens et son talent de guitariste. Il est toujours fascinant de redécouvrir les œuvres de grands artistes sous un angle différent, et cet album est un parfait exemple de la magie qui peut naître de telles collaborations. 😍
Très heureuse d avoir découvert cette vidéo. Car je me rappelle combien mon Mari qui grattait la guitare me disait comme il était difficile de jouer la musique du grand Georges !
Excellent, fouillé, empathique. Le fond et la forme "accordés."🎉
6:12 Pitié pas Argon(e) ni Aragorn. Louis Aragon (on) !
Oui, sinon ça rime pas...
♫ "J' déclare pas, avec Aragon
Qu' le poète a toujours raison
La femme est l'avenir des cons
Et l'homme n'est l'avenir de rien" ♪
@@Tharkun35 ça c'est du Renaud (très très très) énervé : "Où c'est qu'j'ai mis mon flingue ?"
Salut Tony, ça me fait plaisir d'entendre quelqu'un défendre les musiques de Brassens qui sont aussi bonnes que les paroles de ses chansons. Côté instrumental il ne faut pas manquer l'excellent album de Jean-Claude Vannier des chansons de Brassens arrangées pour orchestre. Quand deux génies se rencontrent...
Salut ! Tout à fait d'accord, Brassens mérite d'être reconnu pour ses mélodies autant que pour ses paroles. L'album de Jean-Claude Vannier est effectivement un superbe hommage à ce talent. Deux génies qui se complètent parfaitement !
... ou Maxime Leforestier, non ?
Aujourd'hui âgé de 23 ans qu'il est bon de re-découvrir sous un tout autre aspect le grand Brassens que j'écoutais du temps de mon adolescence.
Le détail que vous exposé me ramène à tellement de souvenir, quel voyage vous permettez là monsieur .
Merci !
Simao, c'est formidable de voir que Brassens continue de toucher des générations différentes et qu'il suscite encore de l'émotion. Ravie que cette vidéo ait pu raviver de précieux souvenirs pour vous. Continuez à explorer et redécouvrir ces chefs-d'œuvre intemporels !
Très belle analyse. Je connais plutôt bien l'oeuvre de Brassens mais j'ai appris de choses. Et puis ça fait toujours chaud au coeur d'écouter des extraits de mélodies du merveilleux Georges Brassens. Super travail en tout cas.
Très belles explications sur Georges Brassens .MERCI beaucoup jean-Jacques
Merci Tony, très intéressante ta vidéo. Les amoureux de la musique de Brassens, j'en fais partie, vont se régaler.
Merci à toi Yen Sid pour ton commentaire :)
Moi aussi j'en fait partie !
Bravo pour cette belle approche de la musique de Brassens. En effet Brassens n'est pas qu'un chanteur à texte. Sa musique est d'une grande richesse.
C'est clair, on a tendance à imaginer qu'il ne QUE ça mais au contraire ! Il a développé un style de jeu de guitare vraiment intéressant et différent de ce qui se faisait à lépoque :)
Merci beaucoup pour votre talent que vous offrez gracieusement à tous les amoureux de la guitare. La guitare que l'on pose tout contre son coeur, comme la personne que l'on aime et que l'on entend vous murmurer de jolies confidences......
J'ai compris la richesse de ses musiques dès le moment où je me suis mis à reprendre ses chansons. Il peut jouer des accords qui durent un temps comme des accords de 8 temps , c'est toujours au service de la mélodie qui balance toujours naturellement de bas en haut et de haut en bas.
Très bonne analyse, ça fait plaisir, condensée, efficace, je ne connais pas le reste de la chaine, mais je m'abonne:)
Excellent topo sur le jeu de guitare de Brassens. Il a un style unique comme tous les bons guitaristes et par unique je ne veux pas dire virtuose. Les bons guitaristes trouvent une façon, une manière d'exprimées toute la gamme des émotions humaines sans être nécessairement des maîtres du solfège ou des athlètes de la technique. J'aime particulièrement les rapprochements que vous faites de son style à celui du jeu de la «canzone» italienne comme la «villanella» ou la «frotolla» et l'influence manouche. Je joue de la guitare depuis plus de 40 ans et, comme vous le dites si bien, un des points fort du jeu de Brassens, est cette mémoire d'éléphant qui lui fait retenir autant certaines structures musicales complexe mais qui plus est le texte aussi. Il y a tellement d'accords (et de changement d'accords) dans certaines de ses chansons qu'elles sont difficiles à apprendre; par exemple Le Grand Pan, La femme d'Hector, Le vieux Léon, La rose, la bouteille et la poignée de main et d'autres aussi. Pire, lorsqu'on réussi à se rappeler les accords et l'ordre des accords, c'est les textes fleuves qu'on oublient. Fredonné la chanson en écoutant Brassens est une chanson mais se souvenir de La pensée des morts de Lamartine en jouant les accords en même temps c'est beaucoup plus difficile. En plus, j'ai passé le cap de la soixantaine alors vous comprenez que je suis heureux juste à me rappeler de mettre mon pantalon chaque matin. Finalement, vous touchez en plein dans le mille lorsque vous citez l'album 5 comme étant le plus accompli au niveau musical. Vous ne le dites pas comme tel dans votre vidéo mais je vais me permettre d'extrapoler un peu vos commentaires sur l'album 5 qui, au niveau de la musique, est probablement mon préféré. Des chansons comme Le cocu, La ronde des jurons, Le vieux Léon ou Le pornographe sont autant de petits chef-d'oeuvre musical. À l'époque et bien avant Joel Favreau, Brassens était secondé à la guitare (entre autres parce qu'il y en a eu plusieurs) par Victor Apicella ou Barthélémy Rosso. Encore faut-il le dire, au début de sa carrière phonographique, il n'était souvent qu'accompagné par son contrebassiste sans deuxième guitare. C'est lorsqu'il a ré-enregistré ses chansons qu'il a fait appel à un second guitariste. Le jeu de Apicella est particulièrement inventif. Maintenant ( j'ai besoin de votre aide), je sais que Brassens jouait sur des guitares de marque Favino mais est-ce que ces guitares ont des cordes de nylon ou d'acier?
Bravo pour votre respect pour Brassens , pour vos connaissances musicales et instrumentales qui permettent de maintenir vivant et populaire ce grand de la chanson française.
super cette vidéo sur brassens, merci a toi de lui rendre justice !
Super intéressant merci ! Quel monstre sacré ce Brassens quand même..
Excellente vidéo ! Merci👍🏼🍒
Merci Tony pour cette vidéo.
C'est bien de rappeler que les mélodies et harmonisations de Brassens sont effectivement très recherchées (très bel exemple avec le po---graphe).
Pour moi c'est un Maître absolu. On passe de Santana à Tonton Georges, la guitare est un instrument formidable !
Même une chanson "légère" comme Fernande possède une cadence d'accords infernale assez difficile à enchaîner pour un "rockeur" 😄
La simplicité complexe de Brassens est fascinante ! J'ai découvert cet artiste il y a environ 10 ans lorsque j'avais 39 ans. Ses textes sont géniaux, mais c'est sa guitare qui m'a accroché au début. Brassens avait le don de composer des suites d'accords et des mélodies qui restent en mémoire dès la première écoute. Je n'étais pas un grand fan de la chanson française et je ne le suis toujours pas, mais Brassens est et restera l'exception à cette règle. Je tiens à remercier Tony pour sa vidéo exceptionnelle sur les compositions à la guitare de Brassens. Cela m'a permis de mieux comprendre et d'apprécier davantage la musique de ce grand artiste. Merci encore Tony !
Night_Owl, je suis entièrement d'accord avec toi ! Brassens est vraiment unique en son genre, et son talent à la guitare est indéniable. Il a su créer des mélodies inoubliables qui traversent le temps et touchent des générations entières. Ma vidéo m'a permis de mieux comprendre la magie de Brassens !
Super, merci. Manque un truc : montrer des extraits de l'artiste qui étayent vos propos (juste 5 secondes, pour les souligner). ;)
Merci beaucoup - très bien fait le vidéo !
Brassens jouait sa guitare juste au point qu'il en avait besoin (pour accompagner ses chansons) - ni plus - ni moins. Pour lui ça suffisait ...
Il est vrai qu'il utilisait des "accords standard" (mais ca. 60% en accord-barré)
1.) Majeur - Majeur7 - des fois: Majeur5+
2.) mineur (jamais mineur7 - en Pénélope** il fait une position rare : B6 = g7 )
3.) diminué 7 => d#º etc.....
** Pénélope :
ruclips.net/video/ADG3H7hRzT8/видео.html
=> 0:18
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je n'ai jamais observé des accords de 9-ème ???
par mélodie: pas de question - mais sur la manche ??
Super vidéo, comme d'hab mec ! c'est super intéressant 💪
Merci beaucoup LittleFlower 😁 Jolie Nom !
Bravo jeune homme. Voud êtes doué. Bonne continuation. Lala de France , l"égyptien de Paris 75015
Excellent ! Je découvre ta chaine ! Merci
Ceux et celles qui aiment la musique doivent aimer Brassens !
Merci beaucoup pour cette excellente vidéo du Maître.
Bonjour,
Bravo pour cette vidéo, très très sympa.:-):-):-)
Brassens aimait les cordes aciers ?
Détestait le mediator ?
Magistral. Merci 😊🙏
Super intéressant d'explorer son côté musical, cela dit même s'il s'est souvent dit passionné par la musique, sa passion pour les textes s'est développée indépendamment et il a joint les deux ensuite. Il écrivait d'ailleurs, le disait-il, des poèmes avant tout, qu'il mettait ensuite en musique, et se disait poète avant de devenir chanteur. Cela se ressent d'ailleurs dans le fait que certaines de ses œuvres sont des textes différents, calés sur exactement la même mélodie 😉
Brassens est l'un de mes auteurs-compositeurs-interprètes français préférés. Sa simplicité est en fait ce qui rend ses chansons si sophistiquées. J'aime 'Dans L'eau de la claire fontaine'. Il y en a peu comme lui dans le monde de la musique. Leon Redbone qui lui ressemble est également sous-estimé de la même manière.
Brassens c'est un monument. Même à la guitare c'est stachu (pour ne pas dire velu) de jouer comme lui. Regardez la vidéo où il interprète "Le grand café" de Trenet à côté du grand Charles. On ne le voit pas trop jouer, la caméra se fixant plus sur lui, mais c'est tellement limpide, bondissant et propre que c'est magique.
Sympa, de plus en parlant d' un pro-Liberté et pro-Amour😊👍❤😘
A écouter la musique de "dans l'eau de la claire fontaine"...petit chef d'oeuvre
Merci d'avoir réhabilité Brassens
C'est merveilleux de voir que vous appréciez la musique de Brassens et que vous pensez qu'il mérite d'être réhabilité. Il était un grand artiste avec un talent incroyable pour la poésie et la musique. Sa contribution à la musique française est inestimable et il a influencé de nombreux artistes depuis son époque. ❤️
Bonjour Tony. Accroché par votre vidéo sur Georges Brassens, je me suis inscrit sur l'accès gratuit proposé. J'ai ensuite commandé des tablatures comme proposé et je me suis vu demandé 7 € que j'ai réglés. Jusque là pas de problème. Mais j'ai vite réalisé qu'il n'était question que de RAP. sur les dites tablatures. Donc il y a un truc que je n'ai pas compris. Je n'aime pas le RAP. Comment dois-je faire pour changer de produit? Merci pour votre réponse. Bonne continuation. Alan Syl
Brassens est le meilleur mélodiste français.
Inégalé car inégalable comme les Beatles. Tout est bon chez lui il n'y a rien à jeter. Musicalement Brel ne peut pas s'aligner car il n'a pas composé toutes ses chansons seul, Une bonne trentaine sont le résultat d'une collaboration avec Gérard Jouannest...
Un des chefs d'oeuvre mélodiques de Brassens a été utilisé deux fois : dans "il n'y a pas d'amour heureux" et la" prière". Un cas unique dans l'histoire de la chanson française.
Oui, ces deux chansons ont du nourrir la légende de "il fait toujours la même chose"...
@@garryiglesias4074 Pas du tout, qu'il utilise la même musique pour 2 textes ne me parait pas idiot et cela créait une diversité , c'est donc tout le contraire et ce n'est pas ça qui fait que l'on dit que c'est toujours pareil. Pour moi et comme je le vois souvent écrit, c'est son appartenance au jazz qui est pour moi toujours un peu pareil comme le blues à la John, Lee Hooker dont j'apprécie les morceaux mais pas trop longtemps.
IL y avait aussi Carcassonne et le nombril des femmes d'agents je crois que c'est identique. Ferré l'a fait aussi mais plus pour la scène .
Quant aux mélodistes de qualité il y en a une ribambelle et ne pas oublier la chanson Francophone où des tas d'inconnus de sondes œuvrent aussi.
Bécaud était un compositeur d e1ere, mais a fait du commercial Ferré n'en parlons pas, il est repris aujourd'hui par certains classiques , J Bertin chante de la poésie et chaque mot est souligné de musique, et tant d'autres.
Brassens écrivait à l'ancienne et c'était vraiment d'une grande précision, pas besoin de musique , ses chansons se chantaient toutes a capella, mais il faut admettre que des tas d'artistes nous ont donné de belles chansons et qui veulent dire quelques choses.
L e principal est qu'une chanson nous donne des émotions et soit un tantinet variée, JP Ferland dans une chanson sait changer de "tempo", R Desjardins aussi, bref la chanson est un art majeur et un seul nom ne saurait pas la servir.
@@remi-tl5lp Pas du tout quoi ? Je parle de LEGENDE... Pas de la réalité et encore moins de ton ressentit, mais de ce que "la masse amorphe" pense et pourquoi. T'es pas le mètre étalon du grand public.
"J'adore" Brassens, et je ne fais pas partis de ceux qui pensent cela...
L'ironie c'est que tu dis "ce n'est pas ça qui fait que l'on dit que c'est toujours pareil"... Et tu n'apportes pas d'alternative.
Mais alors c'est quoi ? La pompe ?
@@garryiglesias4074 Je vous parle de jazz souvent mis en avant pour G Brassens , c'est cela l'alternative de pourquoi beaucoup trouve sa musique toujours pareille et pas pour 2 chansons magnifiques du fait de leurs auteurs Francis Jammes et Aragon et la musique de G Brassens qui a su en faire 2 chansons différentes.
@@remi-tl5lp En quoi le jazz "c'est toujours pareil" pour la "masse" ? Le jazz, pour la masse, c'est souvent "chiant", comparé a de la musique "d'ascenseur", etc.
De toute façon le jazz c'est vaste, et celui de Brassens c'est plutôt le "swing" (/manouche).
Brel et Brassens sont presque des opposés sur bien des points. Brel était un acteur avant d'être un chanteur et ses chansons sont faites pour être vécue en interprétation. Brel c'était à voir sur scène, chose qui n'est malheureusement plus possible. D'ailleurs on ne chante pas le grand Jacques, on le vit! Il faut que ça soit théatral.
Brassens de son coté c'est "le bon copain". Celui qui amène sa gratte et son talent pour te faire passer un excellent moment. Ce gars qui te sort des textes improbable qui dénoncent autant qu'ils font rire. Pour chanter du Brassens tu n'as pas besoin d'une belle voix ou de talent, le texte et la musique suffisent. L'extrait du pornogra0he à la fin de cette vidéo le montre bien. Ça te met dans un mood particulier, une ambiance "bar du jeudi soir".
J'écoute depuis plus de 20 ans le disque de Brassens et les petits français ... Ce disque Jazz des chansons de Brassens avec des grands du Jazz, dont Zanini qui vient de nous quitter. Ce disque nous montre à quel point Brassen était un grand de la musique Jazz. À écouter urgemment
Aragon'e' ??? Louis Arag"on" siouplé :-) La beauté des mélodies et la complexité des accords, une évidence pour certains, mais que beaucoup ignorent voire dénigrent ! Merci pour tout cela !
Merci Tony
C'est top ! merci :)
( Juste...une reprise c'est mieux qu'un "cover" surtout pour une chanson de Brassens ;) )
Surtout qu'il commence mal ou alors il y a eu une coupure rédhibitoire....
Joli morceau à la fin. La seconde guitare fait entendre la mélodie
Brassens est très talentueux , j'adore
BRAVO MEILLEURE TEMOIGNAGE SUR BRASSENS
Regardez la partoche de "Fernande" (chanson qui peut paraître potache au 1er abord), ça change d'accord presqu'à chaque temps et des accords compliqués, des 11ème, des 13ème
6:19 Les passantes : la ligne mélodique me fait penser à du System of a down !
Sympa, ce petit cours "technique" sur les chansons de Tonton Georges et plus particulièrement sur sa musique !
Merci pour la leçon ! 👍
5:35 hahaha, " jaime aussi jouer avec les notes" qu'elle ironie avec lui-même,
quand on comprends que toute cette chanson ( statistiquement parlant )
semble une métaphore filée sur le thême de la portée musicale,
" j'étais ( hard rocker ) elle me fait manger dans sa me note "
" elle à des dents de loup quand elle est furie",
" dents de loup je les ai changé, pour des que(ue d' )notes"
" que l'on se pende ici que l'on se pende ailleurs ( sur la portée ) "
etc...
Parfaite, analyse
peu de personnes en effet, ont réellement conscience que sa musique était tout aussi bien voir plus élaborée que ses textes !
Patachou l’avait compris !
Brassens avait une mémoire phénoménale, et il connaissait toutes les chansons de Charles Trenet par cœur j’ai bien dit toutes !!!
Mais Brassens ne voulait pas mettre sa musique En avant.
c’était voulu, il voulait que seul le texte soit compris par le public.
Et d’ailleurs, dans ta vidéo, tu mets le passage au Brassens en parle
Et c’est pareil avec la pompe qu’il pratiquait à la Guitare on a tendance à penser de prime abord que c’est toujours la même chose mais avec une oreille attentive on peut s’apercevoir que pratiquement chaque chanson a un rythme différent et c’était la force de Georges Brassens. Ce n’était pas à proprement parler, un virtuose à la Guitare , mais il avait cette qualité incroyable que peu de guitaristes peuvent se revendiquer
C’était une vraie locomotive, il avait un rythme parfait. Un véritable métronome, une horloge atomique !!!!
Et ceux qui pensent que la musique de Brassens était pauvre et peu enrichissante comme je le dis toujours cela, non pas d’oreilles .
Mais il est quand même un grand plaisir absolu de constater que Brassens suscite encore autant de passion, et qu’enfin sa musique soit reconnu à la hauteur de ses textes
Je tiens à rappeler quand même que Brassens et le poète français le plus traduit au monde !!!
Je pourrais parler des heures et des heures de Georges Brassens, mais je l’ai déjà tellement fait
Chapeau bas pour la fin de la vidéo qui maîtrise la mélodie du paragraphe quasi à la perfection. J’ai écouté plusieurs fois et pour moi il ne manque pas une seule note. Bravo. Bravo
Petite info : Fabrizio de Andrè a interprété quelques chansons de Brassens en italien (dont Les Passantes).
Très bonne vidéo, petit point sur le ton de ta voix, je préférerai que tu parles plus calmement et que tu descendes à la fin de tes phrases stp.
Georges Brassens est le roi du texte épuré, le meilleur auteur compositeur français.
IL ne serait pas content d'entendre cela, il n' y a pas de meilleur, il y a des artistes de grandes qualité et un énorme % n''st que peu connu et avec interdiction des ondes, toute la "bande" d'artistes d'avant 1960 donc années 40 et 50 ont percé grâce à la demande express du gouvernement qui voulait de la culture sur les ondes, mais années 60 le matraquage est arrivé et empiré plus tard., les années 90 sont l'apogée, aujourd'hui n'en parlons pas.
Une ribambelle d'artistes existe bel et bien et Francophone, la poésie chantée est bien là, si on prend un Jacques Yvart invité souvent dans les universités étrangères où il y a une classe de langue française, on peut se dire que non il n' y a pas que Brel, Ferré et Brassens nom souvent cité. Je les aime tous les 3 .
Chez Brassens il y a quand-m^me une musique qui revient, lorsque j'enregistrais des K7 je ne mettais jamais le même disque, je changeai pour avoir une diversité, peut-être du à ce phénomène Jazz dit souvent et vrai je n'aime pas trop le jazz, sauf avec Sylvain Lelièvre qui a su chanter sur cette musique, mais un pro me dira peut-être que ce n'est pas top, il a néanmoins été "couronné" pour avoir réalisé cela.
L e meilleur est celui dont la chanson arrivant aux oreilles nous fait un plaisir incomparable , et il y en a beaucoup et rares sur les ondes. c'est mon avis.
Bonne journée.
@@remi-tl5lp difficile de faire parler les morts. on ne peut avoir autant de talent sans en être conscient.
Grand Guitariste ❤
Quand tu joues tu fais ca en deux pistes, mais lui faisait tout d'un coup ?
7:25 qu'entendre par "Chanter en swinggant" . Car sa chanson "élégie à un rat de cave" c'est quand même très Jazz
Il suffit d'écouter l'album "Giants of Jazz play Brassens" pour comprendre l'étendu de la richesse de ses compositions.
Clairement, un classique !
@@arnoyt9206 pour le coup ce sont vraiment les compositions elles même de Brassens qui rendent merveilleusement bien en particulier ses mélodies qui tiennent déjà originellement du jazz.
Un petit bémol, Aragon ne rime pas avec donne, mais avec coton.😊
Brassens et Brel sont 2 génies chacun à sa manière
J'ai rien bité.
Mais j'adore Brassens.
Aragone ? Tu m'as bien fait rire 😄
Passer d'un accord de _mi_ majeur à un accord de _la_ mineur (ou de _fa_ dièse majeur à _si_ mineur, etc.) ce n'est pas “passer du majeur au mineur”, mais simplement passer de la dominante à la tonique, le tout dans le mode mineur. Il faut comprendre qu'il y a des accords majeurs dans le mode mineur et inversement, c'est basique Je le précise pour les novices en musique que votre commentaire peut induire en erreur.
Énorme guitariste comme Elvis
c'est bien la première fois que j'entends dire que Brassens-guitariste serait sous-estimé
Aragonne?
Louis Aragon le poète ?
@@tonyguitareyt Voui, Luigi
Curieuse prononciation, j'étais en train de me poser la question. Je suppose que c'est propre à une région ou un pays ? Je n'ai entendu que Aragon avec ont à la fin, comme un pont.
@@MBJanus oui malheureusement c'est une tare de notre époque🙄. Aragon comme la prononciation "pont" point barre😉
Aragone too far.
c'est vrai que maintenant on n'entend plus le texte camouflé par du bruit et aucune mélodie que l'on puisse chanter sous la douche
Brassens un grand poète.
On est bien d'accord :)
J'ai toujours pensé que les chansons de Brassens étaient servies par des mélodies très belles et très riches, et malheureusement sous estimées. Bravo pour l'avoir souligné bien mieux que moi!
C'est sûr, Brassens a le don de cacher des trésors mélodiques sous ses airs faussement simples ! Si seulement on pouvait tous être sous-estimés comme ça, on serait des génies méconnus ! 😉
Brassens fût imprégné des mélodie de ses parents voire de ces grands parents. Ses premiers textes et mélodies (inédits) pour une bonne part, ne donnent pas exactement le devenir de son talent de mélodiste. Il avait d'abord la rythmique en tête en écrivant. Quant à ses mélodies, ils les trouvaient aussi en tapotant sur une surface fixe ( mur ou table) et elles lui sont venues naturellement parce qu'il les avait en lui sans ce savoir dont il n'avait pas encore conscience. Si ca vous intéresse, je vous conseille "Georges Brassens - Premières chansons (1942-1949) - au Cherche midi avec une préface de Gabriel Garcia Marquez
Hmmm, dire que Brassens est un tres bon compositeur, oui absolument. Il est normal d'insister sur la richesse de ses compositions. Mais dire que ses accompagnements a la guitare sont difficiles, je ne suis pas d'accord. Apres ca depend ce que l'on considère difficile, je ne dis pas que les debutants a la guitare seront capable de jouer comme Brassens, mais c'est normal, c'est le principe des debutants. Mais un guitariste ne devrait pas avoir de mal a reprendre note pour note ses accompagnements (sinon il y a quelque chose qui cloche).
Pareille j'ai jamais compris pourquoi l'ont dit que c'étais un mauvais guitariste car j'avais essayer d'apprendre ces chansons il y a 16 ans mais j'ai vite abandonné car je trouve ces rythmiques assez difficile à jouer aujourd'hui encore j'ai du mal avec ces rythmiques et pourtant je peux jouer pas mal de morceaux ....
C'est clair, quand on le regarde jouer on dirait que c'est rien, mais il enchaîne des accords que je ne parviens pas à enchaîner par contre, avec une fluidité déconcertante.
Brassens un génie.
Allez écouter giant of jazz et les solos de Brassens.. très bon jazzman et soliste.
Brassens ne joue pas sur ce disque (qui reste excellent).
En effet. J'ai vérifié entre temps. Je vais suppr mon commentaire
Je suis daccord avec le genie musical de se monstre
C'est merveilleux de voir que vous êtes d'accord sur l'incroyable talent de cet artiste!
Il a fait la musique du film de Audiard le drapeau noir flotte sur la marmotte
Dommage que ce ne soient pas les accords originaux!
Patachou qui l'a fait connaitre dans son cabaret et qui par la suite est devenue sa maitresse, disait déjà à l'époque, que le jeu de Brassens n'avait rien de simple malgré les apparences. Et pour ses textes lors de ses premiers tours de chants le public n'applaudissait pas voir même quittait la salle et Brassens de répondre en coulisses: Ils n'ont rien compris!! Maintenant de là à comparer Brassens à Brel, l'art n'est pas un championnat du monde et je ne connais pas de champion du monde de l'émotion. Quoi qu'il en soit merci pour ton objectivité.
Brassens , on s'y est tous cassé les doigts 🤣🤣🤣
Encore un "prof" qui s'attache à une démonstration sans maîtriser le vocabulaire spécifique: 3;50: Si tu pars en Fa le troisième accord n'est pas un La# mais un Sib et ce début de la suite d'accord aurait été emprunté aux Beatles (8 days a week 1964). 4:14 "L'alternance" mineur/ majeur n'est que tonique/dominante en mineur. 4:30 Malgré tes exemples je n'ai pas compris en quoi sa pompe est moins simple qu'il n'y paraît: si elle paraît simple , c'est peut-être qu'elle l'est...
Très intéressant. Dommage que ce monsieur parle si vite. Pas sûr que des étrangers, même parlant bien notre langue, puissent tout comprendre de sa présentation. C'est un défaut assez courant sur RUclips.
Et quand tu penses à Fernande ?
Très bonne analyse...mais la diction est un peu trop précipitée (phénomène à la mode de nos jours)..Dommage car Brassens était un calme...😉
Aragon (comme Simon), et pas Aragon(e) comme Simone 😉
Brassens est un folklore a lui tout seul... 😉
Merci beaucoup, jcen veut encore de la guitare folk
Les copains d'abord se joue en ré majeur!!!
J'ai attaqué Brassens par " Fernande " . C' était bandant , papa !
Trés bonne vidéo.Juste une petite impréçision...c'est Aragon et pas Aragone.
N'oublions pas la parfaite maîtrise de la langue française qui devrait dénoter d' un soi-disant anarchiste. nous sommes à présent, bien loing du compte.
"Aragone" à l'anglaise ? Louisse Aragone alors. Sinon c'est Louis Aragon. 😉
Il été a l'école de Django..
Il y a encore beaucoup de travail!
L'analyse est approximative, les accords sont mal joués. Je ne pense pas que tu sois réellement capable d'évaluer le niveau de Brassens, mais tu as un chouette présence.