Merci beaucoup pour vos vidéos qui m'aident beaucoup pour la composition de mon dossier personnel en LLCER ! Etant donné que je suis au CNED, c'est assez difficile de trouver des réponses à nos questions, alors merci ! Je commence tout juste la préparation de mon dossier aujourd'hui, j'ai visionné de nombreuses vidéos, et noté tout ce qui était important. Je n'ai pas encore vraiment de thèmes, je vais prendre le temps de trouver, de peaufiner tout ça, mais je pense me pencher vers l'image de la femme dans l'art (en englobant plusieurs arts : la littérature, l'art plastique (c'est d'ailleurs ma deuxième spé), le cinéma,...) tout en étayant ma réflexion en m'appuyant sur le féminisme qui est un sujet qui me tient à coeur et qui est d'actualité. Qu'en pensez-vous de ces premières pistes ? J'ai déjà eu l'occasion de parler de ce thème en 3ème lors de mon oral de fin d'année que j'ai choisi en anglais. J'ai pu parler de The Rosie the Riveter, la place de la femme durant la seconde guerre mondiale, we can do it, Norman Rockwell,... Pensez-vous qu'ajouter ce détail lors de mon oral en llcer anglais est utile ? Dois-je ne pas trop en dire pour que je puisse répondre suffisamment lors des questions que le jury va me poser ? Enfin, est-ce possible de revenir vers vous au fur et à mesure de l'année pour vous poser des questions ? Cela m'aiderait beaucoup ! Merci à vous pour votre réponse et le travail que vous nous offrez en ligne ! C'est un plaisir de vous entendre, c'est passionnant :)
Bonjour, Tout cela me paraît très cohérent. Regardez les vidéos suivantes: - les problématiques en LLCER : sous les deux vidéos vous trouverez de nombreuses problématiques classées par thèmes. Vous trouverez plusieurs problématiques concernant les femmes. Choisissez celle qui vous intéresse le plus. Et vous pouvez garder la même présentation pour le Grand Oral (attention, le grand oral doit s'effectuer au moins en partie en français) - l'analyse de documents iconographiques: pour être sûre que vous ne vous contentiez pas de juste décrire vos documents mais de bien les analyser. - pour les oeuvres complètes du programme limitatif, nous avons également, des webinaires que vous pouvez regarder pour vous aider à travailler. L'académie de la Martinique a également son site où on trouve de nombreuses ressources. Ce qui peut être intéressant est de parler de 12 Angry Men dans lequel il n'y a aucune femme, ou au contraire les femmes dans The Handmaid's Tale... Il y a vraiment beaucoup de choses à dire. Notre site (regardez en bas à droite, vous y verrez de nombreux webinaires): www.pedagogie.ac-nantes.fr/anglais/webinaires/webinaires-1276636.kjsp?RH=ANG Le site de la Martinique (il y a une page où vous trouverez pour chaque oeuvre un dossier qui comporte de nombreuses aides): cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/articles.php?lng=fr&pg=1304 Oui, vous pouvez me poser des questions. Je n'ai pas encore trop de questions.
@@TheJoyofTeachingEnglish Merci beaucoup pour votre retour, je vais prendre le temps de regarder tout ça. Je ne sais pas du tout en quoi consiste le grand oral pour l'instant, il faut aussi que je me renseigne dessus ! Bonne journée à vous et encore merci pour tous ces précieux conseils et informations.
@@TheJoyofTeachingEnglish Bonjour ! J'ai avancé un peu plus dans mon dossier et j'ai une question à vous poser : Mon sujet est sur les femmes et la société, comment s'expriment-elles dans une société patriarcale ? Et j'ai trouvé plusieurs documents pour l'illustrer : The Handmaid's Tale (oeuvre intégrale), Sister Outsider (je n'ai pas encore lu le livre, j'en ai entendu parler dans un podcast et il m'intéresse bcp et il fait référence au féminisme mais aussi au racisme, à l'homophobie,...), la chanson Respect d'Aretha Franklin, l'article web "Dystopian Fantasy ? The Handmaid's Tale is based entirely on real history." de la BBC, et là pour ce qui est des docs arts visuels j'hésite entre plusieurs choses dont : l'adaptation cinématographique en série télévisée de the Handmaid's Tale : la servante écarlate, Suffragettes de Sarah G. 2015, ou encore the cover Ms. magazine de Barbara Kruger : Rage + Women = Power. Ainsi, est-ce que je peux utiliser plusieurs documents faisant référence à une seule oeuvre : The Handmaid's Tale de Margaret Atwood avec son oeuvre intégrale, son adaptation cinématographique et un article web qui parle de l'oeuvre ? Et lorsque l'on nous précise sur le site de l'education.gouv : "au plus deux oeuvres d'art visuel" -> est-ce que l'on est donc limité à 2 oeuvres maximum ? De plus, est-ce 4 à 6 documents dans le dossier, ou 6 à 8 ? Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour, Merci pour votre retour. - Oui, tous vos documents peuvent faire référence à une seule œuvre (le roman, un article de presse…); - c’est maximum deux œuvres iconographiques et entre 4 et 6 documents en tout (ni plus de 6 en tout, ni moins de 4). Regardez cette vidéo : L'épreuve orale LLCER ruclips.net/video/51OwUH78X7s/видео.html - regardez la vidéo que j’ai faîte pour l’analyse de documents iconographiques. Vous ne pourrez pas dire « je choisis la série pour mon document iconographique (dire en anglais bien sûr) ». Il va falloir choisir une affiche ou une capture d’écran… et l’analyser comme je le fais dans la vidéo. Surtout, rattachez bien la forme (la description) au sens comme expliqué ; - pour la série donc, il faudra bien faire une analyse de l’image et non seulement une comparaison entre ce qui a été rajouté ou enlevé par rapport au roman; - vous pouvez aborder les différents documents sous l’angle « représentation des sentiments : colère, amour…» ou « représentation des idées : féminisme, dystopie… ». Ce n’est pas obligatoire mais c’est juste une idée. Bonne continuation !
Bonjour ! Merci beaucoup pour vos précieux conseils. J'aimerais savoir comment se constitue l'évaluation de la spécialité LLCE abandonnée en première svp.
Bonjour, il est marqué que le dossier personnel (de 4 à 5 documents) doit être composé au moins d'un article de presse, d'un texte d'une autre nature et d'un document iconographique. Ma question est : On parle bien d'un seul sujet où je place ces divers documents (Le spatial américain avec dessus un article de presse, un document iconographique et un texte d'une autre nature sur le même sujet) ou de 4 à 5 sujets différents ( un article de presse sur l'innovation en Grande Bretagne, un document iconographique sur une peinture anglaise, un texte d'une autre nature d'un discours du premier ministre par exemple...) dont l'un sera choisi par l'examinateur ? Je suis un peu perdu et me suis préparé pour les deux options mais ce n'est pas très clair...
Bonjour, Il s’agit d’un seul thème que vous choisissez. Et vous présentez les 4-5 documents qui illustrent ce thème à l’examinateur. Bonne continuation !
@@TheJoyofTeachingEnglish Merci pour cette réponse rapide. J'ai donc fait 4 fois le travail demandé. (4 sujets différents) Heureusement pour moi, le sujet que j'ai priorisé est complet ! Et comme c'est un sujet qui me passionne (la conquête spatiale), j'ai de solides connaissances. Donc c'est parti pour le thème 1 : Savoirs, création, innovation Axe 2 : Sciences et techniques, promesses et défis La course à l’innovation dans le spatial 🙂 Encore merci pour cette réponse qui m'empêchera de me disperser.
Bonjour Madame, merci pour vos vidéos. Je suis élève au CNED et assez perdue face à un lycée qui ne nous donne pas d'aide. Je me demandais si la problématique "How can art be used to expose societal issues?" vous paraissait judicieuse ? Je la relierais principalement à la thématique "Art et contestation". Bonne journée
Bonjour, Est-ce que l’objectif est d’énumérer les différentes manières dont l’art est utilisé pour dénoncer les problèmes de notre société ? Si oui, la question est originale et je l’admettrais même si ce n’est pas vraiment une problématique parce que la question ne pose pas de problème. Elle ne fait qu’énumérer les différentes manières dont l’art arrive à dénoncer les problèmes de société. Une problématique en lien avec votre thème pourrait être : - Is art meant to be just beautiful ? Là vous pourriez dans un premier temps parler de la beauté de l’art (du plaisir de la musique, la poésie, la peinture …), puis parler de l’art comme manière de dénoncer les problèmes de notre société et donc comme pouvoir politique (Amanda Gorman…). Je ne fais que proposer quelques exemples. Il faut choisir ce que vous aimez vraiment. Sinon, le lien avec la thématique est parfait. Bonne continuation !
@@TheJoyofTeachingEnglish Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse ! Je reviens vers vous car je pense utiliser ce plan : Is art meant to just be beautiful? 1. One of the main characteristics of art is indeed its beauty (et je donne des exemples d'oeuvres assez connues qui sont conformes à la notion d'esthétisme) 2. But art is much more than that (et je donne des exemples d'oeuvres d'art qui sont tout sauf belles, je pense notamment à Damien Hirst et Tracey Emin), en insistant également sur la portée politique que l'art peut avoir (Margaret Atwood avec The Handmaid's Tale notamment). Bonne journée
Bonjour, Cela me paraît bien. Parlez bien de ce qui vous passionne. Répondez bien à la fin à votre question de départ en expliquant qu’il s’agit de votre opinion personnelle. Bonne continuation !
Bonjour Madame, je passe mon oral de LLCE en septembre ( épreuve de remplacement ) le jour de l’épreuve on arrive uniquement avec 2 dossiers et notre pièce d’identité c’est bien ça ? Car j’ai entendu dire que il faut une feuille avec notre problématique et document signé par notre prof. Merci de votre réponse.
Bonjour, Il n’y a pas de problématique pour la LLCER. La problématique est pour le grand oral. Il y a une feuille sur laquelle sont indiqués les documents du dossier mais il ne doit y avoir rien d’autre : ni questions, ni notes… Cette liste doit être signée par le professeur si vous en avez un. Sinon, la liste n’est pas signée. Bonne réussite !
@@TheJoyofTeachingEnglish en effet je parlais bien de la feuille avec mes documents renseigner, donc si je comprend bien cette feuille n’est pas obligatoire à présenter lors de mon épreuve ? ( c’est ce que ma prof m’avait dit aussi mais certains prof se contredisent, des profs disent qu’il faut la feuille d’autre disent que ce n’est pas obligatoire ) merci de votre réponse.
Bonjour Mme Ratkoff, encore une fois merci pour vos vidéos qui sont toujours très éclairantes! Une question: j'ai autorisé mes élèves d'Anglais Monde Contemporain à baser leurs dossiers sur les différentes séquences que nous avons vues depuis septembre. Les élèves ont sélectionné certains documents vus en classe mais aussi des documents qu'ils ont trouvés dans leurs propres recherches de manière plus personnelle. Je ne leur ai pas donné mes problématiques de cours (même si j'en avais toujours une) afin de les laisser faire leurs propres problématiques en fonction du dossier qu'ils allaient bâtir. Les élèves ont pioché dans 4 ou 5 séquences différentes mais j'ai parfois 2 élèves qui parlent des "Megacities" par exemple mais avec des problématiques et des documents différents en fonction de leurs propres goûts. Est-ce que c'est gênant? (je précise que j'ai procédé comme ça car je voulais pouvoir encadrer mon groupe et les aiguiller dans leurs recherches vu qu'ils avaient bcp souffert du semi-distanciel de l'an dernier)
Bonjour, Je pense que c’est mieux de procéder ainsi. Vos élèves vont ainsi bien créer leur dossier personnel. Peu importe qu’ils prennent des documents pris dans différentes séquences. L’essentiel est qu’ils puissent bien expliquer clairement la logique du dossier. De plus, cela évitera à l’examinateur de voir défiler tous les mêmes dossiers, ce qui est vraiment ennuyeux quand on fait passer beaucoup d’élèves. Je voulais enfin préciser qu’une problématique n’est pas nécessaire (elle l’est pour le grand oral en revanche). Si vos élèves gardent le même sujet pour le grand oral, c’est parfait en revanche, mais ce n’est pas nécessaire. Bonne continuation!
@@TheJoyofTeachingEnglishmerci pour votre réponse mais je pense que je n'ai pas été claire. Justement, mes élèves n'ont pas mélangé plusieurs séquences. Certains élèves ont choisi la séquence 1, d'autres la séquence 2 , d'autres la séquence 3 etc. Ils n'ont pris que quelques documents du cours qu'ils ont mélangé avec des documents à eux mais potentiellement le jury va voir arriver 3 ou 4 élèves qui parlent de megacities (avec des angles d'analyse différents: certains les mégapoles du Sud, d'autres des mégapoles américaines etc), 3 Ou 4 qui parlent du mouvement Black Lives Matter (mais avec des angles d'analyse différents à nouveau). Est-ce que vous pensez que cela sera problématique pour mes élèves? Les jurys peuvent-ils les pénaliser même si chaque élève a bien un dossier unique avec une analyse personnelle?
Bonjour, c’est parfait aussi. L’essentiel est comme vous le dites que le dossier soit personnel. S’ils prennent des documents dans une séquence, c’est très logique. La thématique donne sens à l’ensemble. Puisqu’ils ne vont pas tous prendre les mêmes documents et que leur intérêt pour leur dossier devrait être différent, ce sera parfait. Le seul retour négatif que j’ai eu est le cas des élèves qui récitent exactement la même chose dans leur présentation. Oui, les élèves de terminale ont été et son encore vraiment très très courageux. Les professeurs font leur maximum pour les accompagner. Bonne continuation !
@@TheJoyofTeachingEnglish merci à vous pour ces conseils. Ce que vous faites pour nous guider en ces temps incertains est vraiment très apprécié. Merci vraiment!
Bonjour, j’accompagne mon fils dans sa scolarité au CNED avec sa spécialité LLCER anglais. Je me permets de demander un précision: vous parlez des thèmes bien alléchants pour ce dossier personnel. Mais les élèves doivent le lier à une œuvre intégrale vue en classe de première ou terminale. Il y a peu, voir aucune œuvre intégrale qui pourra se lier par exemple à la culture de Maori ou les châteaux en Ecosse. Ou alors peuvent-ils choisir une œuvre intégrale, mais qui n’a pas été vu en cours? Au CNED, les œuvres en Première étaient Animal Farm et The Curious Incident of the Dog in the NIght Time. En Terminale, nous avons vu The Handmaid’s Tale, 12 Angry Men et Death of a Salesman. Ce sont tous des œuvres importantes et exceptionnelles. Mais j’avoue qu’il a du mal a lier une de ces œuvres a ses centres d’intérêts dans les séquences tel que le Street Art. Je vous remercie d’avance pour votre retour. J’ai seulement récemment découvert votre chaîne et Pearltrees, cela m’aide beaucoup pour l’aider. Bien cordialement Anne S
Bonjour, Oui, votre question est excellente. En fait, pour la LLCER-anglais, l'élève doit intégrer un document tiré de l'oeuvre complète mais l'ensemble du dossier peut être rattaché à une thématique qui se rapproche sans pour autant être uniquement cette oeuvre complète. Par exemple, on peut imaginer un élève qui a lu The Handmaid's Tale et qui choisit un extrait, mais qui va rajouter un autre document sur la poésie Maori et il dirait alors: "nous avons étudié The Handmaid's Tale et ce que j'ai trouve de très intéressant est ..... mais en fait moi, ce qui me passionne, c'est la poésie Maori (mon document 2) parce que j'ai découvert.... j'adore la Nouvelle Zélande... j'ai appris..." Donc en fait, tout son dossier va dans ce cas-ci porter sur la littérature et il va expliquer la variété de ce qu'il a découvert et ce qu'il aime. On peut imaginer la même chose sur "12 Angry Men": l'élève montre une capture d'écran du film, explique ce qu'il a adoré mais peut rajouter un script d'un autre film qu'il a adoré. Il va alors comparer, opposer... et expliquer ce qu'il adore dans le cinéma anglophone ou un genre de film en particulier. Donc oui, on peut élargir parce que l'élève fait son dossier lui-même et ce point est très important parce qu'il ne faut surtout pas que tous les dossiers soient identiques sinon l'examinateur va s'ennuyer. Pour information, j'ai fait webinaires sur vos oeuvres complètes. Ce sont des vidéos plus longues. Vous pouvez les visionner ici (vers le milieu/bas de page sur la droite): www.pedagogie.ac-nantes.fr/anglais/webinaires/webinaires-1276636.kjsp?RH=ANG Je vous souhaite une excellente continuation!
@@TheJoyofTeachingEnglish je vous remercie pour votre retour rapide et précis! Vous m’ouvrez des horizons pour ce travail du dossier personnel. Nous allons avec mon fils regarder vos autres vidéos qui explicitent les œuvres! Merci! Je vous suis avec plaisir. Bien cordialement
@@TheJoyofTeachingEnglish Bonjour, je reviens vers vous pour un autre éclaircissement. Dans la préparation de son dossier personnel, mon fils bute sur le "texte littéraire sans se limiter au genre romanesque". Il a du mal a trouver un complément à "12 Angry Men". Vous nous avez parlé d'un script d'un autre film. Cela peut il être consideré comme un texte littéraire? Ou alors dans quel direction je peux le diriger? Je suis moi-même un peu perdu, je ne voudrai pas l"induire en erreur en me basant sur mon approche plutot anglo-saxon. Merci pour votre retour. cordialement
@@annesauer72 Bonjour, Un "texte littéraire sans se limiter au genre romanesque" veut dire une nouvelle, un poème, un essai, un extrait d'une pièce de théâtre. S'il s'agit d'un grand classique du cinéma, oui, nous pourrions le faire entrer dans cette catégorie. Bonne continuation!
Bonjour Madame. Quelques questions de mes élèves sur la composition du dossier en LLCER: un poème ou les paroles d'un chanson: est-ce que cela compte comme document littéraire? Et, pour une oeuvre d'art visuel, est-ce que les élèves peuvent mettre l'art qui figure sur la couverture d'un roman? Merci pour ces vidéos très utiles pour les enseignants de spécialité!
Bonjour, Si la chanson ou le poème sont traités de manière littéraire (ex les rimes, les figures de style …), la réponse est oui. Oui également pour la couverture du roman : il faudrait alors en faire une analyse telle une œuvre d’art. J’ai fait une vidéo sur cette chaîne sur la manière d’analyser un document iconographique: ruclips.net/video/VTL4P2QQYgI/видео.html La vidéo est plus longue que d’habitude mais je propose un plan adapté à trois documents différents (c’est un montage de trois webinaires). Les élèves ne sont pas obligés de reprendre le plan en tous ses points mais cela peut donner des idées intéressantes. Merci pour votre retour et bonne continuation !
Merci beaucoup !!! Pour m’avoir répondu sous forme de vidéo également
C’était une excellente question et j’ai pensé que cela pourrait intéresser mes professeurs. Merci à vous et bonne continuation !
merci beaucoup pour ces renseignements !
Merci beaucoup pour vos vidéos qui m'aident beaucoup pour la composition de mon dossier personnel en LLCER ! Etant donné que je suis au CNED, c'est assez difficile de trouver des réponses à nos questions, alors merci ! Je commence tout juste la préparation de mon dossier aujourd'hui, j'ai visionné de nombreuses vidéos, et noté tout ce qui était important. Je n'ai pas encore vraiment de thèmes, je vais prendre le temps de trouver, de peaufiner tout ça, mais je pense me pencher vers l'image de la femme dans l'art (en englobant plusieurs arts : la littérature, l'art plastique (c'est d'ailleurs ma deuxième spé), le cinéma,...) tout en étayant ma réflexion en m'appuyant sur le féminisme qui est un sujet qui me tient à coeur et qui est d'actualité. Qu'en pensez-vous de ces premières pistes ? J'ai déjà eu l'occasion de parler de ce thème en 3ème lors de mon oral de fin d'année que j'ai choisi en anglais. J'ai pu parler de The Rosie the Riveter, la place de la femme durant la seconde guerre mondiale, we can do it, Norman Rockwell,... Pensez-vous qu'ajouter ce détail lors de mon oral en llcer anglais est utile ? Dois-je ne pas trop en dire pour que je puisse répondre suffisamment lors des questions que le jury va me poser ? Enfin, est-ce possible de revenir vers vous au fur et à mesure de l'année pour vous poser des questions ? Cela m'aiderait beaucoup ! Merci à vous pour votre réponse et le travail que vous nous offrez en ligne ! C'est un plaisir de vous entendre, c'est passionnant :)
Bonjour, Tout cela me paraît très cohérent. Regardez les vidéos suivantes:
- les problématiques en LLCER : sous les deux vidéos vous trouverez de nombreuses problématiques classées par thèmes. Vous trouverez plusieurs problématiques concernant les femmes. Choisissez celle qui vous intéresse le plus. Et vous pouvez garder la même présentation pour le Grand Oral (attention, le grand oral doit s'effectuer au moins en partie en français)
- l'analyse de documents iconographiques: pour être sûre que vous ne vous contentiez pas de juste décrire vos documents mais de bien les analyser.
- pour les oeuvres complètes du programme limitatif, nous avons également, des webinaires que vous pouvez regarder pour vous aider à travailler. L'académie de la Martinique a également son site où on trouve de nombreuses ressources. Ce qui peut être intéressant est de parler de 12 Angry Men dans lequel il n'y a aucune femme, ou au contraire les femmes dans The Handmaid's Tale... Il y a vraiment beaucoup de choses à dire.
Notre site (regardez en bas à droite, vous y verrez de nombreux webinaires):
www.pedagogie.ac-nantes.fr/anglais/webinaires/webinaires-1276636.kjsp?RH=ANG
Le site de la Martinique (il y a une page où vous trouverez pour chaque oeuvre un dossier qui comporte de nombreuses aides):
cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/articles.php?lng=fr&pg=1304
Oui, vous pouvez me poser des questions. Je n'ai pas encore trop de questions.
@@TheJoyofTeachingEnglish Merci beaucoup pour votre retour, je vais prendre le temps de regarder tout ça. Je ne sais pas du tout en quoi consiste le grand oral pour l'instant, il faut aussi que je me renseigne dessus ! Bonne journée à vous et encore merci pour tous ces précieux conseils et informations.
Bonjour, J’ai fait plusieurs vidéos sur le grand oral. Allez dans la playlist LLCER. Bonne continuation !
@@TheJoyofTeachingEnglish Bonjour ! J'ai avancé un peu plus dans mon dossier et j'ai une question à vous poser : Mon sujet est sur les femmes et la société, comment s'expriment-elles dans une société patriarcale ? Et j'ai trouvé plusieurs documents pour l'illustrer : The Handmaid's Tale (oeuvre intégrale), Sister Outsider (je n'ai pas encore lu le livre, j'en ai entendu parler dans un podcast et il m'intéresse bcp et il fait référence au féminisme mais aussi au racisme, à l'homophobie,...), la chanson Respect d'Aretha Franklin, l'article web "Dystopian Fantasy ? The Handmaid's Tale is based entirely on real history." de la BBC, et là pour ce qui est des docs arts visuels j'hésite entre plusieurs choses dont : l'adaptation cinématographique en série télévisée de the Handmaid's Tale : la servante écarlate, Suffragettes de Sarah G. 2015, ou encore the cover Ms. magazine de Barbara Kruger : Rage + Women = Power. Ainsi, est-ce que je peux utiliser plusieurs documents faisant référence à une seule oeuvre : The Handmaid's Tale de Margaret Atwood avec son oeuvre intégrale, son adaptation cinématographique et un article web qui parle de l'oeuvre ? Et lorsque l'on nous précise sur le site de l'education.gouv : "au plus deux oeuvres d'art visuel" -> est-ce que l'on est donc limité à 2 oeuvres maximum ? De plus, est-ce 4 à 6 documents dans le dossier, ou 6 à 8 ?
Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour, Merci pour votre retour.
- Oui, tous vos documents peuvent faire référence à une seule œuvre (le roman, un article de presse…);
- c’est maximum deux œuvres iconographiques et entre 4 et 6 documents en tout (ni plus de 6 en tout, ni moins de 4). Regardez cette vidéo :
L'épreuve orale LLCER
ruclips.net/video/51OwUH78X7s/видео.html
- regardez la vidéo que j’ai faîte pour l’analyse de documents iconographiques. Vous ne pourrez pas dire « je choisis la série pour mon document iconographique (dire en anglais bien sûr) ». Il va falloir choisir une affiche ou une capture d’écran… et l’analyser comme je le fais dans la vidéo. Surtout, rattachez bien la forme (la description) au sens comme expliqué ;
- pour la série donc, il faudra bien faire une analyse de l’image et non seulement une comparaison entre ce qui a été rajouté ou enlevé par rapport au roman;
- vous pouvez aborder les différents documents sous l’angle « représentation des sentiments : colère, amour…» ou « représentation des idées : féminisme, dystopie… ». Ce n’est pas obligatoire mais c’est juste une idée.
Bonne continuation !
Merci beaucoup Madame, ça m’a beaucoup aidé !!
Bonjour, Je suis ravie. Bonne continuation !
Bonjour ! Merci beaucoup pour vos précieux conseils. J'aimerais savoir comment se constitue l'évaluation de la spécialité LLCE abandonnée en première svp.
Bonjour, C’est la moyenne des notes de l’année au contrôle continu. Bonne continuation !
Bonjour, il est marqué que le dossier personnel (de 4 à 5 documents) doit être composé au moins d'un article de presse, d'un texte d'une autre nature et d'un document iconographique.
Ma question est :
On parle bien d'un seul sujet où je place ces divers documents (Le spatial américain avec dessus un article de presse, un document iconographique et un texte d'une autre nature sur le même sujet)
ou de 4 à 5 sujets différents ( un article de presse sur l'innovation en Grande Bretagne, un document iconographique sur une peinture anglaise, un texte d'une autre nature d'un discours du premier ministre par exemple...) dont l'un sera choisi par l'examinateur ?
Je suis un peu perdu et me suis préparé pour les deux options mais ce n'est pas très clair...
Bonjour, Il s’agit d’un seul thème que vous choisissez. Et vous présentez les 4-5 documents qui illustrent ce thème à l’examinateur. Bonne continuation !
@@TheJoyofTeachingEnglish
Merci pour cette réponse rapide.
J'ai donc fait 4 fois le travail demandé. (4 sujets différents)
Heureusement pour moi, le sujet que j'ai priorisé est complet ! Et comme c'est un sujet qui me passionne (la conquête spatiale), j'ai de solides connaissances.
Donc c'est parti pour le thème 1 : Savoirs, création, innovation
Axe 2 : Sciences et techniques, promesses et défis
La course à l’innovation dans le spatial
🙂
Encore merci pour cette réponse qui m'empêchera de me disperser.
@@astro_greg Bonne réussite!
Merci
Bonjour Madame, merci pour vos vidéos. Je suis élève au CNED et assez perdue face à un lycée qui ne nous donne pas d'aide. Je me demandais si la problématique "How can art be used to expose societal issues?" vous paraissait judicieuse ? Je la relierais principalement à la thématique "Art et contestation". Bonne journée
Bonjour, Est-ce que l’objectif est d’énumérer les différentes manières dont l’art est utilisé pour dénoncer les problèmes de notre société ? Si oui, la question est originale et je l’admettrais même si ce n’est pas vraiment une problématique parce que la question ne pose pas de problème. Elle ne fait qu’énumérer les différentes manières dont l’art arrive à dénoncer les problèmes de société. Une problématique en lien avec votre thème pourrait être :
- Is art meant to be just beautiful ?
Là vous pourriez dans un premier temps parler de la beauté de l’art (du plaisir de la musique, la poésie, la peinture …), puis parler de l’art comme manière de dénoncer les problèmes de notre société et donc comme pouvoir politique (Amanda Gorman…). Je ne fais que proposer quelques exemples. Il faut choisir ce que vous aimez vraiment.
Sinon, le lien avec la thématique est parfait.
Bonne continuation !
@@TheJoyofTeachingEnglish Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse ! Je reviens vers vous car je pense utiliser ce plan :
Is art meant to just be beautiful?
1. One of the main characteristics of art is indeed its beauty (et je donne des exemples d'oeuvres assez connues qui sont conformes à la notion d'esthétisme)
2. But art is much more than that (et je donne des exemples d'oeuvres d'art qui sont tout sauf belles, je pense notamment à Damien Hirst et Tracey Emin), en insistant également sur la portée politique que l'art peut avoir (Margaret Atwood avec The Handmaid's Tale notamment).
Bonne journée
Bonjour, Cela me paraît bien. Parlez bien de ce qui vous passionne. Répondez bien à la fin à votre question de départ en expliquant qu’il s’agit de votre opinion personnelle. Bonne continuation !
Bonjour Madame, je passe mon oral de LLCE en septembre ( épreuve de remplacement ) le jour de l’épreuve on arrive uniquement avec 2 dossiers et notre pièce d’identité c’est bien ça ? Car j’ai entendu dire que il faut une feuille avec notre problématique et document signé par notre prof.
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Il n’y a pas de problématique pour la LLCER. La problématique est pour le grand oral. Il y a une feuille sur laquelle sont indiqués les documents du dossier mais il ne doit y avoir rien d’autre : ni questions, ni notes… Cette liste doit être signée par le professeur si vous en avez un. Sinon, la liste n’est pas signée. Bonne réussite !
@@TheJoyofTeachingEnglish en effet je parlais bien de la feuille avec mes documents renseigner, donc si je comprend bien cette feuille n’est pas obligatoire à présenter lors de mon épreuve ? ( c’est ce que ma prof m’avait dit aussi mais certains prof se contredisent, des profs disent qu’il faut la feuille d’autre disent que ce n’est pas obligatoire ) merci de votre réponse.
Bonjour Mme Ratkoff, encore une fois merci pour vos vidéos qui sont toujours très éclairantes! Une question: j'ai autorisé mes élèves d'Anglais Monde Contemporain à baser leurs dossiers sur les différentes séquences que nous avons vues depuis septembre. Les élèves ont sélectionné certains documents vus en classe mais aussi des documents qu'ils ont trouvés dans leurs propres recherches de manière plus personnelle. Je ne leur ai pas donné mes problématiques de cours (même si j'en avais toujours une) afin de les laisser faire leurs propres problématiques en fonction du dossier qu'ils allaient bâtir. Les élèves ont pioché dans 4 ou 5 séquences différentes mais j'ai parfois 2 élèves qui parlent des "Megacities" par exemple mais avec des problématiques et des documents différents en fonction de leurs propres goûts. Est-ce que c'est gênant? (je précise que j'ai procédé comme ça car je voulais pouvoir encadrer mon groupe et les aiguiller dans leurs recherches vu qu'ils avaient bcp souffert du semi-distanciel de l'an dernier)
Bonjour, Je pense que c’est mieux de procéder ainsi. Vos élèves vont ainsi bien créer leur dossier personnel. Peu importe qu’ils prennent des documents pris dans différentes séquences. L’essentiel est qu’ils puissent bien expliquer clairement la logique du dossier. De plus, cela évitera à l’examinateur de voir défiler tous les mêmes dossiers, ce qui est vraiment ennuyeux quand on fait passer beaucoup d’élèves. Je voulais enfin préciser qu’une problématique n’est pas nécessaire (elle l’est pour le grand oral en revanche). Si vos élèves gardent le même sujet pour le grand oral, c’est parfait en revanche, mais ce n’est pas nécessaire.
Bonne continuation!
@@TheJoyofTeachingEnglishmerci pour votre réponse mais je pense que je n'ai pas été claire. Justement, mes élèves n'ont pas mélangé plusieurs séquences. Certains élèves ont choisi la séquence 1, d'autres la séquence 2 , d'autres la séquence 3 etc. Ils n'ont pris que quelques documents du cours qu'ils ont mélangé avec des documents à eux mais potentiellement le jury va voir arriver 3 ou 4 élèves qui parlent de megacities (avec des angles d'analyse différents: certains les mégapoles du Sud, d'autres des mégapoles américaines etc), 3 Ou 4 qui parlent du mouvement Black Lives Matter (mais avec des angles d'analyse différents à nouveau). Est-ce que vous pensez que cela sera problématique pour mes élèves? Les jurys peuvent-ils les pénaliser même si chaque élève a bien un dossier unique avec une analyse personnelle?
Bonjour, c’est parfait aussi. L’essentiel est comme vous le dites que le dossier soit personnel. S’ils prennent des documents dans une séquence, c’est très logique. La thématique donne sens à l’ensemble. Puisqu’ils ne vont pas tous prendre les mêmes documents et que leur intérêt pour leur dossier devrait être différent, ce sera parfait. Le seul retour négatif que j’ai eu est le cas des élèves qui récitent exactement la même chose dans leur présentation.
Oui, les élèves de terminale ont été et son encore vraiment très très courageux. Les professeurs font leur maximum pour les accompagner.
Bonne continuation !
@@TheJoyofTeachingEnglish merci à vous pour ces conseils. Ce que vous faites pour nous guider en ces temps incertains est vraiment très apprécié. Merci vraiment!
C’est normal. Je suis contente de pouvoir accompagner les professeurs ainsi. C’est pratique, efficace, gratuit, évite les mails… Bonne semaine à vous!
Bonjour,
j’accompagne mon fils dans sa scolarité au CNED avec sa spécialité LLCER anglais.
Je me permets de demander un précision: vous parlez des thèmes bien alléchants pour ce dossier personnel. Mais les élèves doivent le lier à une œuvre intégrale vue en classe de première ou terminale. Il y a peu, voir aucune œuvre intégrale qui pourra se lier par exemple à la culture de Maori ou les châteaux en Ecosse. Ou alors peuvent-ils choisir une œuvre intégrale, mais qui n’a pas été vu en cours?
Au CNED, les œuvres en Première étaient Animal Farm et The Curious Incident of the Dog in the NIght Time. En Terminale, nous avons vu The Handmaid’s Tale, 12 Angry Men et Death of a Salesman. Ce sont tous des œuvres importantes et exceptionnelles. Mais j’avoue qu’il a du mal a lier une de ces œuvres a ses centres d’intérêts dans les séquences tel que le Street Art.
Je vous remercie d’avance pour votre retour. J’ai seulement récemment découvert votre chaîne et Pearltrees, cela m’aide beaucoup pour l’aider.
Bien cordialement
Anne S
Bonjour, Oui, votre question est excellente. En fait, pour la LLCER-anglais, l'élève doit intégrer un document tiré de l'oeuvre complète mais l'ensemble du dossier peut être rattaché à une thématique qui se rapproche sans pour autant être uniquement cette oeuvre complète. Par exemple, on peut imaginer un élève qui a lu The Handmaid's Tale et qui choisit un extrait, mais qui va rajouter un autre document sur la poésie Maori et il dirait alors: "nous avons étudié The Handmaid's Tale et ce que j'ai trouve de très intéressant est ..... mais en fait moi, ce qui me passionne, c'est la poésie Maori (mon document 2) parce que j'ai découvert.... j'adore la Nouvelle Zélande... j'ai appris..." Donc en fait, tout son dossier va dans ce cas-ci porter sur la littérature et il va expliquer la variété de ce qu'il a découvert et ce qu'il aime. On peut imaginer la même chose sur "12 Angry Men": l'élève montre une capture d'écran du film, explique ce qu'il a adoré mais peut rajouter un script d'un autre film qu'il a adoré. Il va alors comparer, opposer... et expliquer ce qu'il adore dans le cinéma anglophone ou un genre de film en particulier. Donc oui, on peut élargir parce que l'élève fait son dossier lui-même et ce point est très important parce qu'il ne faut surtout pas que tous les dossiers soient identiques sinon l'examinateur va s'ennuyer.
Pour information, j'ai fait webinaires sur vos oeuvres complètes. Ce sont des vidéos plus longues. Vous pouvez les visionner ici (vers le milieu/bas de page sur la droite):
www.pedagogie.ac-nantes.fr/anglais/webinaires/webinaires-1276636.kjsp?RH=ANG
Je vous souhaite une excellente continuation!
@@TheJoyofTeachingEnglish je vous remercie pour votre retour rapide et précis! Vous m’ouvrez des horizons pour ce travail du dossier personnel.
Nous allons avec mon fils regarder vos autres vidéos qui explicitent les œuvres! Merci!
Je vous suis avec plaisir.
Bien cordialement
Merci pour votre retour ! Bon visionnement et bonne continuation !
@@TheJoyofTeachingEnglish
Bonjour,
je reviens vers vous pour un autre éclaircissement. Dans la préparation de son dossier personnel, mon fils bute sur le "texte littéraire sans se limiter au genre romanesque". Il a du mal a trouver un complément à "12 Angry Men". Vous nous avez parlé d'un script d'un autre film. Cela peut il être consideré comme un texte littéraire? Ou alors dans quel direction je peux le diriger? Je suis moi-même un peu perdu, je ne voudrai pas l"induire en erreur en me basant sur mon approche plutot anglo-saxon.
Merci pour votre retour.
cordialement
@@annesauer72 Bonjour, Un "texte littéraire sans se limiter au genre romanesque" veut dire une nouvelle, un poème, un essai, un extrait d'une pièce de théâtre. S'il s'agit d'un grand classique du cinéma, oui, nous pourrions le faire entrer dans cette catégorie. Bonne continuation!
Bonjour madame, j’avais une question, je voulais savoir s’il fallait du coup faire un seul dossier ou plusieurs ?
Bonjour, Un seul dossier en deux exemplaires : un pour vous et un pour le jury. Bonne continuation !
Bonjour Madame. Quelques questions de mes élèves sur la composition du dossier en LLCER: un poème ou les paroles d'un chanson: est-ce que cela compte comme document littéraire? Et, pour une oeuvre d'art visuel, est-ce que les élèves peuvent mettre l'art qui figure sur la couverture d'un roman? Merci pour ces vidéos très utiles pour les enseignants de spécialité!
Bonjour, Si la chanson ou le poème sont traités de manière littéraire (ex les rimes, les figures de style …), la réponse est oui. Oui également pour la couverture du roman : il faudrait alors en faire une analyse telle une œuvre d’art. J’ai fait une vidéo sur cette chaîne sur la manière d’analyser un document iconographique:
ruclips.net/video/VTL4P2QQYgI/видео.html
La vidéo est plus longue que d’habitude mais je propose un plan adapté à trois documents différents (c’est un montage de trois webinaires). Les élèves ne sont pas obligés de reprendre le plan en tous ses points mais cela peut donner des idées intéressantes.
Merci pour votre retour et bonne continuation !
Bonjour est-ce qu’un script de film peut-être considéré comme un document non littéraire ?
Bonjour, Oui, se ce script est analysé de manière littéraire. Non s'il s'agit d'un texte qui sera exploité pour parler du film. Bonne continuation!
@@TheJoyofTeachingEnglish je voulais dire comme un texte Non littéraire
Bonjour, Oui en effet. On me demande toujours l’inverse. La réponse est oui. Il s’agit d’un simple texte. Bonne continuation !