Qu'est-ce qu'une bonne école ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 сен 2024

Комментарии • 21

  • @LaChaineSociale
    @LaChaineSociale Год назад +7

    Ce qui est intéressant c'est de continuer de se poser des questions, la société bouge les générations évoluent, par conséquent les méthodes d'enseignements doivent s'adapter. Bravo à ces profs qui cherchent, se forment, s'adaptent 👍

  • @noeliebouygues3015
    @noeliebouygues3015 Год назад +3

    Il faut construire des écoles. 20 élèves par classe. L'après midi sport ou dessin etc.
    Sorties nature.
    Des profs bien payés.
    La France a les moyens.
    Tous les enfants ont droit à cette chance.

  • @fcarol9602
    @fcarol9602 Год назад +4

    Dommage que l on n'aborde pas la question des effectifs en classe et la taille des locaux. Cette année j'ai 36 élèves par classe au lycée avec la problématique de les assoir tous correctement. Les travaux ludiques en 50 minutes dans un espace très petit ne permet pas de faire travailler les élèves en équipe facilement car ils sont tout simplement trop nombreux. Les travaux personnalisés et au choix nécessitent de pouvoir stocker du matériel et de pouvoir imprimer facilement des contenus divers. Or combien d établissement peinent à acheter toner et papier? Les pédagogies alternatives ne sont pas faites pour la réalité de l'école publique telle qu elle est financée actuellement, notamment dans le secondaire. Lorsque j etais au lycée nous étions moins de 30 par classe et environ 25 au collège, les choses se sont bien dégradées en 20 ans.

  • @mariejaspers4222
    @mariejaspers4222 Год назад +3

    Il est consternant de considérer comme pédagogies nouvelles des pédagogies vielles d'un siècle!

  • @mariearchambeau
    @mariearchambeau 6 дней назад

    Les pédagogies citées ne sont pas nouvelles mais elles ne sont toujours pas appliquées à l'école publique. Des écoles privées les aopliquent pour des frais de scolarité très élevés. Et faut-il, encore, que les enseignants y adhérent. La décision de changer l'école est importante pour l'avenir des élèves et de notre pays et donne un peu le vertige. Je souhaite, vivement, que vous soyez reconnus et entendus. Merci.

  • @pourquoipas971
    @pourquoipas971 Год назад

    Faire alliance avec les familles , une idée simple et essentielle. Et oui garder le sentiment de liberté au sein de la classe.. les enseignants sont des adultes, ce que le rectorat/ EN semble oublier…

  • @Hey-tb3fv
    @Hey-tb3fv 4 месяца назад

    Une ecole qui t apprend maths francais histoire et à respecter la vie en commun ca serait bien deja !

  • @louisa3928
    @louisa3928 Год назад +2

    Au lieu de parler de l'abaya on devrait écouter ça

    • @jeannemerle7025
      @jeannemerle7025 Год назад +1

      L'un n'empêche pas l'autre.
      Quand la France sera une République Islamique, vos sujets de pédagogie X ou Y seront le cadet de vos soucis.

    • @louisa3928
      @louisa3928 Год назад +1

      @@jeannemerle7025 L'Abaya concerne même pas une centaine d'élèves sur des millions. Très franchement le cadet de nos soucis cest bien l'abaya.

    • @jardiecolo
      @jardiecolo Год назад

      ​@@louisa3928C'est surtout le problème des islamistes.. C'est pas religieux mais ils parlent d' ouvrir des écoles coraniques..

    • @yahyaelatrousse631
      @yahyaelatrousse631 Год назад

      ​le dialogue Jeanne Merle et Louisa ,m a interpellé par sa pertinence partagée. Et je les prie de supporter l intrusion d un professeur marocain ,désireux de se "permettre " de jouer l arbitre pour les envoyer dos à dos pour faire la part belle à la RAISON et le bon sens."Vous avez toutes les deux raison" .Louisa ( chez nous ce nom venu de Louis,signifie pièce d or ), Jeanne a droit à la vigilance pour ne pas dire à l inquiétude. Ce beau pays qu est la FRANCE, pour moi , n a pas à argumenter pour pro uver la justesse de sa politique soucieuse de sa DEVISE aux ANTIPODES de pays en developpement :LIBERTE , ÉGALITÉ , FRATERNITÉ. Reste à ne pas faire grand cas des excès de ces jeunes apprenti Imams ,qui utilisant un français et des connaissances théologiques Approximatifs(faciles à confondre et reme ttre au droit chemin) . J ai toujours" prêch. é" pour avertir ma famille en France pour contourner une quelquonque INGRATITUDE, d encourager l ÉQUIPE de France de foot ou de Handball...de respecter les autres religions . Moïse a été cité 136 fois dans le Coran, Jésus 36 fois et le prophète Mohammed ......seulement 4 fois ( comprenez Mahomet) et apprenez à vos enfants à pratiquer ,tout en leur apprenant (sans comparaison ni dénigrement ) à ne pas dire du mal des autres re ligions sans perdre de vue . "VOUS AVEZ VOTRE RELIGION,JAI LA MIENNE ." Paroles du prophète. Pour terminer ,Permettez moi,avant d'adresser les mêmes prières à mes merveilleuses professeures,et merveilleux professeurs français qui m ont construit ,de COMPATIR la main dans la main avec nos frères français si nombreux,pour présenter nos condoléances aux familles, sinistrés,et au peuple marocain qui a manifesté une SOLIDARITÉ louable! Je rends hommage, je prie pour l âme de mes parents (Un proverbe arabe , cité par un journaliste français,a souligné que celui ,qui t enseigne...un jour est ton père)et inoubliables maîtresses et maîtres d école,et professeurs : Mmes Ullion, Benoît, Pichou, Valonconi. Mrs Romero, Castella , Ull ion. Mes professeurs admirables, Combes,Pichou,Lejarre, Macheboeuf,Mercadier, GUILBEAU ( frileux, il craignait le froid de la FRANCE) que Dieu ait son âme. Janick, Dagran,.... Valonconi Régnier.....

  • @mariejaspers4222
    @mariejaspers4222 Год назад

    Quel sens donné au choix des matières par les élèves alors qu'ils ne connaissent rien! Une des personnes suggèrent des choisir les puissances avant Pythagore MAIS ils ne connaissent ni l'un ni l'autre! Ce n'est pas un CHOIX mais une décision ARBITRAIRE!

    • @maryvonnedenis6304
      @maryvonnedenis6304 11 месяцев назад

      D'ailleurs c'est faux. Ce qu'il faut c'est aborder les surfaces de rectangles par des dessins (côté a X côté b). Il y a un cas particulier avec la surface d'un carré
      (a = b). Vous pouvez couper un rectangle en deux par la diagonale et ça donne la surface d'un triangle rectangle (aXb/2). Ensuite vous pouvez prendre un carré de côté a + b et le découper en deux carrés en traçant une verticale et une horizontale (en haut à gauche de surface a X a et en bas à droite de surface b X b) et deux rectangles (ce qui reste sur les flancs des carrés de surface 2 X (a X b))...Au passage, dans les plus grandes classes, vous introduisez ainsi une des identités remarquables (a² + b² + 2ab = (a+b)²)....mais pour les plus petits, vous pouvez leur faire couper en 2 chacun des deux rectangles selon une diagonale c....Cela fait donc deux carrés (a X a et b X b) et 4 triangles rectangles. Demandez maintenant aux petits élèves de replacer les 4 triangles dans les coins du grand carré de côté a + b sans qu'ils ne se recoupent. Alors vous pouvez expliquer que vous faites apparaître un nouveau carré un peu de travers de côté c. La surface de ce carré c X c est celle qui se trouve dans le grand carré mais en dehors des 4 triangles rectangles. C'est donc la même surface que celle qui était en dehors de ces 4 mêmes triangles quand ils constituaient deux rectangles...soit deux carrés de surface a X a + b X b.
      Voilà, vous venez de démontrer le théorème de Pythagore et vous ne connaissez pas encore les puissances :
      a X a + b X b = c X c
      Nul besoin d'avoir des enfants de bourgeois pour faire ça, d'ailleurs il y a des enfants de bourgeois qui ont du mal et des enfants de parents non bacheliers qui y arrivent très bien. Les enfants de bourgeois parlent plus et sont plus à l'aise dans les matières complémentaires car ils possèdent plus d'informations, mais quand il s'agit de comprendre le théorème de Pythagore ou bien de jouer aux dames, les enfants de prolétaires retrouvent leur chance.
      Par ailleurs je suis surpris de ne pas avoir entendu l'école inversée. Cette méthode permet de faire progresser tout le monde (y compris les meilleurs) et de donner des capsules à la maison (cours) que tous les parents peuvent comprendre...

  • @Montagne31
    @Montagne31 Год назад +1

    La pub est insupportable !!!

  • @babauaski3928
    @babauaski3928 Год назад +1

    mAinTeNaNt QuE lE SaVoiR EsT PaRtOuT
    Non, c'est vos mesures de gauchistes. Remettez les classes de niveaux déjà.

    • @babauaski3928
      @babauaski3928 Год назад

      -Le problème ce n'est pas la fin de l'autorité et l'effondrement du niveau et des attentes, c'est que les gamins s'ennuient
      -Et vous êtes d'où?
      -De Seine Saint Denis
      MDR

  • @BigCatInMyPants
    @BigCatInMyPants Год назад

    On a mis l'épanouissement personnel au coeur de la société et les nouvelles générations l'ont bien compris. Dans ces conditions il est en effet bien difficile de faire "réussir" les élèves (cad faire ingurgiter des quantités énormes de connaissances dont ils ne voient pas le sens). On vit dans une société où on demande aux gens de s'épanouir tout en maintenant un système qui les fait souffrir.

    • @maryvonnedenis6304
      @maryvonnedenis6304 11 месяцев назад

      Il faut purger dans un premier temps les disciplines qui portent trop de connaissances (elles sont disponibles sur internet) et se concentrer sur la compréhension de la langue et des mathématiques. S'il s'agit de comprendre, il y a peu de connaissances à apprendre.

  • @jeannemerle7025
    @jeannemerle7025 Год назад +2

    Le prof de lycée est habillé comme un adolescent. Peut-être faut il commencer par là, et que les Profs eux mêmes donnent l'exemple : le Prof est un ADULTE, qu'il commence à se comporter comme un ADULTE, à commencer par s'habiller en ADULTE.