Louis Aragon : "Je ne suis pas engagé"

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 дек 2022
  • Légende rouge du XXe siècle, il refusait pourtant de se voir comme "écrivain engagé". Louis Aragon mourait il y a 40 ans, le 24 décembre 1982.
    #aragon #poésie #cultureprime
    _____________
    Retrouvez-nous sur :
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture
    TikTok : / franceculture
    Twitch : / franceculture
    Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : www.cultureprime.fr/

Комментарии • 16

  • @francoisebianchi7282
    @francoisebianchi7282 11 месяцев назад +3

    L'un des plus grands poètes du 20ième siècle avec Apollinaire.

  • @azambresonia5056
    @azambresonia5056 Год назад +2

    Merci France Culture.

  • @minimia4578
    @minimia4578 Год назад +1

    Waw, magnifique vidéo merci

  • @aurelienmarcadet809
    @aurelienmarcadet809 Год назад +3

    Il aurait été intéressant de dire que Sartre, cet écrivain qui se dit engagé, est devenu "résistant" à la toute fin de la guerre, et qu'on se demande bien pourquoi il parle d'engagement. Aragon, dès sa démobilisation, en juin 40, organise la résistance des intellectuels, sans d'ailleurs l'avis de son parti duquel il était coupé. Dès la guerre du Riff, en 1925, il dénonce le colonialisme ; à la guerre d'Espagne, il soutient les Républicains en leur apportant son aide directe en accompagnant des camions de marchandises : où donc était Sartre ? Où donc ?

    • @DieDarkStar
      @DieDarkStar Год назад

      avec toi, il fait de la résistance sur internet. Il communique quoi.

    • @alainpruchon1365
      @alainpruchon1365 10 месяцев назад +1

      Bonjour. J'ai été amené à nuancer ma vision de Sartre pendant la guerre en lisant le très bon livre de Daniel Cordier "La victoire en pleurant" , deuxième tome de ses mémoires. Il raconte sa rencontre avec Sartre qui l'intimide beaucoup, étant déjà célèbre. Sartre lui propose d'organiser une réunion, avec d'autres intellectuels , pour organiser un mouvement de résistance préparant l'après-guerre... Cordier qui a derrière lui une longue expérience de lutte clandestine auprès de Jean Moulin ( Rex a été arrêté à ce moment) ne peut s'empêcher de le trouver un peu naïf ... Bonne journée à vous

  • @holywoodpecker6858
    @holywoodpecker6858 Год назад

    Oui ce sera toujours le cas, l'écrivain, le poete sont témoins de leur temps. Même par inadvertance, ils nous aident à changer les choses

  • @maiicuichan2633
    @maiicuichan2633 Год назад

    Quelles sont les fonctions de la poésie pour Aragon?

  • @epembatiskasalbas7905
    @epembatiskasalbas7905 Год назад

    Il n' y a pas d'amour heureux 👍

    • @patrickessel3317
      @patrickessel3317 8 месяцев назад

      ... Mais c'est notre amour à tous deux. 😮😢

  • @francoisgire3683
    @francoisgire3683 Год назад +6

    Son engagement c’est surtout Staline

    • @Stanfoullah
      @Stanfoullah Год назад

      engagement de Chad

    • @aurelienmarcadet809
      @aurelienmarcadet809 Год назад +10

      "Commencez par me lire", disait Louis Aragon. Et si vous l'aviez fait, vous constateriez que très tôt, Aragon dénonce la situation provoquée par Staline. Très tôt, il dénonce la théorie de Jdanov concernant la littérature. Il dénonce très tôt ce que l'Union soviétique tente de faire d'un Picasso ou d'un Matisse en prétendant qu'ils relèvent d'un art bourgeois dégénéré. Vous sauriez que, dès la parution - 1932 - de Voyage au bout de la nuit, il soutient Elsa Triolet qui entreprend la traduction en russe de ce roman, mais qu'elle se heurte à la bureaucratie soviétique ; vous sauriez que certains écrits de cette femme, d'origine russe, ont été censurés en URSS. Vous sauriez que l'écriture de La nuit de Moscou, un poème faisant parti du Roman inachevé, a été entreprise avant le rapport Khrouchtchev. Et après le rapport, en 1972, que les soviétiques ont fait disparaître Les Lettres françaises, le meilleur journal littéraire de l'époque, dont il était le directeur. Vous sauriez qu'en 1968, il dénonce l'invasion soviétique à Prague et que, rédigeant la préface de La Plaisanterie de Milan Kundera, il qualifie cette invasion de "Biafra de l'esprit". Et si vous voulez savoir pourquoi il reste militant du Parti communiste, demandez-lui car il reste suffisamment de ses écrits qui l'expliquent.