LUTTE CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ : LE BÉNIN S'ENGAGE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024
  • Suivez au cours de cette émission spéciale, l'actualité autour de la cybercriminalité sous toutes ses formes, ses manifestations au Bénin, les efforts du Gouvernement pour lutter efficacement contre ce fléau.
    Vous découvrirez :
    - des témoignages en direct ;
    - les modes opératoires des cybercriminels ;
    - des cas de préjudices subis ;
    - des conseils pour éviter de se faire arnaquer ;
    - ...Etc.

Комментарии • 119

  • @paradisiaquemelodie
    @paradisiaquemelodie Год назад +25

    Ça m'a vraiment fait du bien de suivre cette émission, j'ai été beaucoup édifiée au travers d'elle je pense que tout les jeunes devraient le suivre puisque ça regorge énormément de leçons, ça touche vraiment les témoignages des victimes et en même temps le sort qui attendent nos frères béninois qui s'adonnent cette pratique ignoble et méchant. Le témoignage du jeune homme s'adonnant a cette pratique m'a d'une part toucher vue son parcours de vie, beaucoup de nos jeunes vivent pratiquement la même situation mais franchement l'arnaque ou la cybercriminalité n'est vraiment pas la meilleure alternative pour sortir du chaumage. Moi ce que je proposerais comme solution serait plus bien d'organiser de grandes tournées de sensibilisation sur tout le territoire béninois en commençant par les lieux de de grands rassemblements de jeunes, comme les écoles, collège, lycée, et universités. Sensibiliser nos jeunes sur les méfaits, les causes, et les conséquences de tel pratique. Que le gouvernement ne prennent pas cette situation comme un fléau contre lequel il faut mener une guerre mais plutôt qu'ils prennent cette situation comme une maladie contre laquelle il faudra lutter au travers des communiqués d'avertissement, des sensibilisations , des solutions de reconversion et en même temps des alternatives pour ne pas en arriver là. Je crois selon moi qu'il y a de bonnes solutions à tout problème surtout pour un pays de paix béni comme le nôtre. Excusez moi, Prendre cette situation comme une guerre détruira beaucoup de bonnes âmes et de bon avenir dans notre pays. il faut vraiment permettre aux de se repentir et de rebâtir leurs vies dans l'honnêteté intellectuelle. Ce combat que même actuellement notre pays, Dieu fera et nous allons nous en sortir. Ma modeste personne interprète le gouvernement béninois de combattre plutôt la conscience de nos jeunes, la cybercriminalité elle-même qui tire sa source primaire du net. il faut chercher un moyen pour contrôler tout ce qui mené comme activité sur le net dans notre pays. Je crois aussi qu'il faut introduire la parole de Dieu, ses préceptes dans l'éducation nationale de notre pays puisque d'une part tout le monde n'a pas la crainte de Dieu. Ce qui a retenue le plus mon attention dans cette émission, sont les opportunités d'emplois du gouvernement qui malheureusement ne sont pas tous très bien connus de tous .
    Cherchons un moyen pour rendre le plus officiel que possible tout les opportunités d'emplois. Ont devrait même de temps en temps faire des émissions comme celle ci sur des opportunités d'emplois du pays. Je salut vraiment le président et son gouvernement pour le bon changement qu'il sont en train d'opérer dans se pays. Je pris en fin au gouvernement de tenir compte de mes propositions et apport . Que le seigneur Jésus nous bénisse tous abondamment.

  • @hounnoujulesdore993
    @hounnoujulesdore993 Год назад +5

    Très bonne émission 🫡 on a besoin ça de temps en temps ❤ merci beaucoup pour les explications

  • @johod2994
    @johod2994 Год назад +4

    Bonsoir,
    Je suis très admiratif de votre émission qui mérite d'être reproduite dans toutes les principales langues nationales Il serait interessant de revoir le format pour que cela devienne une émission hebdomadaire et plus démocratique.
    Je soutiens le gouvernement Talon pour cette lutte anticybercriminelle car l'image et la réputation du Bénin, du governement ou surtout des Béninois à l'étranger sont en jeu.
    Alors je vous raconte une mésaventure personnelle lors d'un bref séjour au Bénin tout récemment.
    En fait lors de mon séjour au Bénin, j'ai réalisé que mon compte bancaire béninois est bloqué sous prétexte qu'il n'y plus d'opération ou transaction pour plusieurs années. N'importe quoi!
    Alors au risque d'être à court d'argent, je demande à ma femme de me faire un virement de mille euros par Ria depuis le pays européen où nous résidons.
    Aussitôt demandé, aussi fait...parfait couple, n'est ce pas?
    Un jour plutard, quel ne fut pas mon choc lorsque je me presente au comptoir après les formalités d'usage de la poste au carrefour cadjehoun pour retirer au moins de 730 milles et quelques.
    L'argent propre de dure Labeur gagné à la sueur de mon front en Europe!
    En effet, l'agent de la poste polimment me dit:'il y a l'argent mais il y a problème acec Ria depuis le pays d'Europe... émetteur!
    J'étais étonné, perplexe voire furieux contre RIA...je les contactais sur portable directement et ma femme le fit aussi à l'agence émettrice locale en Europe alors tenez vous bien:
    Le système de Ria suspecte une potentielle fraude (en Romance) dont ma femme pourrait avoir été/ être l'objet par quelqu'un qui se ferait passer pour son mar( c'est à dire moi au Bénin alors que habituellement travaillant et vivant à l'étranger) par conséquent Ria 'departement investigation fraude' exige notre contrat de mariage avant de libérer le montant. C'était niet de notre part!
    Nous avons porté plainte ici en Europe contre RIA. On attend la suite!
    Pendant ce temps, ma femme a reçu son argent sur compte trois plutard.
    Heureusement, j'avais mes cartes bancaires que j'ai utilisées sans aucun problème dans les ATMs.
    De part ma profession ici en Europe, je connais très bien le phénomène au niveau mondial avec des conséquences dévastatrices. Alors
    des émissions coome cela c'est bien mais il faut manier le baton et la carotte... il faut de la repression sans état pitié contre ces gangs sans scrupule, ces faux pachas' et leur conquête féminine voire masculine aussi...parait il?
    De la pédagogie, des émissions grand publique...online ou spot publicitaire ciblé en direction de toute la population dans toutes les principales langues du Bénin.
    Nous sommes prêts aider notre pays et le gouvernement Talon à lutter et réduire le mal autrement le Nigeria 🇳🇬 viendrait en stage en la matiere chez nous!
    Jamais!
    Pour finir, le Bénin est surveillé par les institutions financières alors action forte sans pitié contre les guy men...les brouteurs paresseux, ambitieux aimant la vie et l'argent faciles bref le bling bling! La Police Republicaine et la CRIET vous attendent au tournant et tant mieux!

  • @migueladjadjinou7507
    @migueladjadjinou7507 Год назад

    Je suis le président de l'ONG SANTE PLUS INTERNATIONALE. J'ai suivis l'émission. C'est très bien. Je félicite beaucoup le président de la République du Bénin, son excellence Patrice G. Talon , Vous êtes trop bon monsieur le Président. C'est ce qu'il faut pour ce Pays. Vous êtes un président qu'on espère depuis. Lutter contre la facilité et la cybercriminalité sur toutes ces formes. Merci Président de la République.

  • @twoftechnologies
    @twoftechnologies Год назад +12

    Très important pour notre pays.
    À cause de ce fléau, nos dossiers administratifs sont mal vus sur le plan international :
    Les demandes de visa, les procédures d'études à l'extérieur, etc..
    La jeunesse béninois a besoin de travailler dur pour développer le pays.
    Nous avons tout pour faire avancer notre beau pays le Bénin 🇧🇯.
    Comme quoi, un pr qui est à l'écoute de la population. Selon moi le meilleur pr que le Bénin n'a jamais eu. 🤝

    • @davidisse2591
      @davidisse2591 Год назад +3

      La jeunesse béninoise.....Merci
      Le PR que le Bénin n'ait jamais eu.... Thanks 🚶

    • @urielmissinhoun6618
      @urielmissinhoun6618 Год назад

      Attend j'ai mal lu ou tu as bien mis un président à l'écoute de la population ??

  • @mczen_prod
    @mczen_prod Год назад +7

    Merci pour l’effort ❤😊

  • @romfasul
    @romfasul Год назад +3

    J'aime trop cet émission et c'est génial.

  • @aristidekanoussou5470
    @aristidekanoussou5470 Год назад +8

    Monsieur SOUNOUVOU vous auriez pu faire l'émission seul sans Monsieur Charbel AIHOU. C'est à croire que vous êtes le seul Journaliste sur le plateau. Et pire vous insistez pour que votre confrère mette ses questions au frigo pour finalement que le téléspectateur que je suis n'obtienne jamais la réponse des personnes ressources qui sont avec vous. De toutes les façons je vous félicite. En dehors de cette remarque d'absence de synergie entre animateurs qui sans doute peut faire perdre l'inspiration à votre confrère je crois que c'est une très belle émission. Elle doit être abondement rediffusée pour ralentir considérablement ce phénomène.

  • @gastonakouete6650
    @gastonakouete6650 Год назад +1

    Je vous suis depuis les États Unis et j’apprécie beaucoup ce débat sur la cybercriminalité. Quelqu’un venait de parler du chômage sévissant au Benin. Moi je condamne et les cyber criminels et leurs victimes. Les victimes ont aussi tords. J’étais victime de ce système de cyber criminalités dès que je suis arrivé aux États Unis. Le système cyber criminalités est partout dans le monde mais c’est aux victimes de faire beaucoup attention. Dans mon cas, ma banque m’a conseillé de ne jamais répondre aux appels et répondre aux messages des cyber criminels. Mr Assogba n’est pas a la taille de ce débat. Au lieu de proposer que le government crée des centres artisanaux pour ces gaymen, le gouvernement via la CRIET les fout en prison. Je venais d’écouter Mario Metonou, le Tout Puissant CRIET, qui n’a pas pu me convaincre. Salutations à cette auguste plateforme. Moi, je n’ai pas d’internet dans mon village. Donc arrivé au Benin et en tant qu’étudiant aux États Unis, est ce que je peux me rendre dans café cyber et faire mes études en ligne sans être arrêté et chargé de cyber criminel. En 2023 j’ai été victime trois fois de cyber criminalités et c’est ma banque qui m’a sauvé. Ma banque m’a offert une carte de débit spécial pour que je ne soit plus arnaqué cyberement. Je remercie la plateforme et l’intervention de Mr Léandre Houngbedji sur cette plateforme

  • @leroutier4401
    @leroutier4401 Год назад +5

    Merci au gouvernement béninois pour tous ces efforts pour faire du Bénin 🇧🇯 un territoire sûr.
    Ces pratiques nous nuisent tous de manière directe ou indirecte. Nous sommes exclus au plan international sur certains points.
    Le Bénin 🇧🇯 est blacklisté sur des plateformes à cause de ces pratiques.
    Il faut encourager l’idée, mais il faut aussi penser à la réinsertion de tous ces cas sociaux. Après tout ce sont nos frères.

  • @samsonaloma7935
    @samsonaloma7935 Год назад +17

    en vrai il faut qu'on se tourne sur la démographie également un enfant qui naît dans une famille où c'est des acrobaties il faut faire pour manger 3× / jour et que il n'y a pas de moyens pour leur donner un encadrement et une éducation digne et on sait que Celui si son avenir ne donnera rien .. à un âge donné il ne peut que rentrer dans cette niche

  • @peresjudehoueto5653
    @peresjudehoueto5653 Год назад +8

    M. Martin de la société civile je pense n'est pas à la hauteur de ce débat, il est le seul à aller dans tout les sens , à sortir du début. Il est vieux , il est d'une autre époque du coup mal placé à contribuer convenablement à ce débat.

  • @richenelgansey3846
    @richenelgansey3846 Год назад +2

    Je supporte 💯 cette lutte administrée par l'État béninois 🍻🥂🤞🏾

  • @domihoalban7468
    @domihoalban7468 Год назад +1

    Que Dieu bénit ma chère patrie le Bénin 🙏 et que sa paix règne sur le pays. Merci beaucoup au gouvernement béninois.

  • @martialattikou6636
    @martialattikou6636 Год назад +3

    Ça vient fort ,le développement
    Vive le gouvernement Talon
    Vive le Bénin prospère
    Grâce soit rendue à Dieu

  • @jorrycatorry5164
    @jorrycatorry5164 Год назад +1

    Cette émission très intéressante et riche est passée déjà dans beaucoup de pays

  • @NaomieNtanga-wk8cg
    @NaomieNtanga-wk8cg Год назад

    Bonjour,je suis au Congo Kinshasa et aussi victime d'arnaque et menaces de la part de certains jeunes béninois, aidez-nous svp

  • @mauriceafansi6820
    @mauriceafansi6820 Год назад

    Bravo pour cette émission très instructive. Un exemple à imiter dans les autres pays

  • @henoculrichfalana1027
    @henoculrichfalana1027 Год назад +1

    Merci pour cette emission ,les jeunes veulent la vie facile et 1 ambition démesurée ,

  • @lesliegaillarde7193
    @lesliegaillarde7193 Год назад +3

    10 a 20ans , ce qui veut dis que la cybercriminalité encore plus drame que la vente de Drogue ?

  • @richardnelson8177
    @richardnelson8177 Год назад +14

    1188 Détenus c'est largement suffisant pour les intégrés dans l'armé vu qu'on recherche 5000

    • @donatiens.zoumenou3590
      @donatiens.zoumenou3590 Год назад

      Il faut que le gouvernement pense à ça

    • @SAA-ly2rg
      @SAA-ly2rg Год назад +6

      L'enrôlement forcé est une solution pour vous !? Si ces jeunes représentent un danger derrière un ordinateur (soit-disant), alors imaginez-les avec des armes. Pour pousser la réflexion, je vous renvoie à la citation de Thomas Sankara
      " Un militaire sans formation politique, idéologique est un criminel en puissance..."

    • @effioabrahamlionel7559
      @effioabrahamlionel7559 Год назад

      Qu'on les intégre de gré ou de force..

    • @urielmissinhoun6618
      @urielmissinhoun6618 Год назад

      ​@@SAA-ly2rg en tout cas ils seront plus utiles sur le terrain qu'en prison

    • @SAA-ly2rg
      @SAA-ly2rg Год назад

      @@urielmissinhoun6618 Donc vous allez les forcer à êtres militaires ? Donnez-leurs les armes seulement ! Si ce sont déjà des voyous, vous croyez que leur donner des armes est bon pour le pays ?

  • @AlexandreADJIGUI-oli
    @AlexandreADJIGUI-oli Год назад +4

    J'ai suivi cette émission , effectivement la jeunesse béninoise est en danger et le pire des cas ces jeunes qui s'adonnent à ces pratiques au final abandonnent les églises qui au-moins donnent l'oralité de ne pas se mêler dans des gains faciles
    Sinon je suis jeune diplômé mais comme j'ai constaté que malgré le diplôme je ne gagne pas de boulot j'ai changé mon avis de me rendre dans l'apprentissage ❤

  • @kouassiflorentkpehounou659
    @kouassiflorentkpehounou659 Год назад +10

    Le journaliste de l'ORTB n'a pas été suffisamment intéressant. Il a à peine accorder la parole à son collègue de GOLFE TV. Il se croyait sûrement seul à animer l'émission...
    Sinon, oui ! Très belle émission.

    • @ibrahimsounkere4584
      @ibrahimsounkere4584 Год назад +1

      Tout à fait j'en ai fait la remarque aussi

    • @effioabrahamlionel7559
      @effioabrahamlionel7559 Год назад +1

      Merci..
      On est assez nombreux à faire la remarque. le débat n'était pas équilibré.

  • @adihou
    @adihou Год назад +1

    C'est le bien du Bénin qui compte... ❤
    Je vous recommande vivement mes dernières sorties musicales. C'est fait pour la culture béninoise ❤. Merci ⚡

  • @gratias1726
    @gratias1726 Год назад

    Je viens de suivre, vraiment merci pour cette émission.

  • @Arianna937
    @Arianna937 10 месяцев назад

    Les jeunes ont besoin d'opportunités 😢

  • @mensahegnonnamb.1016
    @mensahegnonnamb.1016 Год назад +1

    Très belle émission.. merci de nous éclairer.J'aimerai savoir quelle nuance il y a entre ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité et des Systèmes d'information) et l'ASIN (Agence des Systèmes d'informations et du Numérique)

  • @keysersoze6984
    @keysersoze6984 Год назад +3

    C'est très bien tout ça. Vous parlez des gros français , vous réprimez etc mais que proposez vous concrètement à ces jeunes pour leurs avenirs ? Quels sont les plans du gouvernements pour intégrer ou réintégrer tout ce beau monde dans la vie actives ?

  • @mariellekaneho696
    @mariellekaneho696 Год назад +1

    Cette émission est très enrichissante et je vous remercie pour cette opportunité, mais n'oubliez pas les petits voleurs, qui viennent voler dans nos maisons. C'est une doléances.

  • @relaismediasinternationalt1908
    @relaismediasinternationalt1908 Год назад +1

    C'est une pleine de de leçons . Nos enfants . Nos frères et sœurs doivent éviter le gain facile. Ils doivent se mettre au travail pour vivre autrement et laisser la chose d'autrui. L'avenir se prépare avec ses propres mains et non dans le vol .

  • @effioabrahamlionel7559
    @effioabrahamlionel7559 Год назад +3

    Monsieur Ozias SOUNOUVOU vous n'étiez pas seul sur le plateau. Vous auriez pu faire l'émission seul sans Monsieur Charbel AIHOU si tant est que ce ce que vous vouliez. Le débat n'est pas assez équilibré.. Beaucoup de questions sont restées sans suites, sans réponses ou réponses concrètes. On aurait pu inviter également un jeune pour opiner sur la question .
    Vous allez entendre beaucoup de choses.. Les gens ont bien envie de s'exprimer surtout sur ce sujet qui salit l'image de notre pays.
    C'est à croire que vous êtes le seul Journaliste sur le plateau. Et pire vous insistez pour que votre confrère mette ses questions au frais pour finalement que le téléspectateur que je suis n'obtienne jamais la réponse des personnes ressources qui sont avec vous. Mr ASSOGBA quand à lui a laissé place à l'émotion.
    Le porte parole du gouvernement a parlé de taux de chômage qui est de moins de 4% au Bénin. Je veux savoir si c'est du même 229 ou c'est un autre Bénin.. C'est selon quels indicateurs on a pu mesuré ce pourcentage ? La réalité sur le terrain traduit tout autre chose..
    De toutes les façons je vous félicite tous.
    En dehors de cette remarque d'absence de synergie entre animateurs qui sans doute a plombé le débat , je pense que vous avez joué votre rôle..
    Le commissaire de Police n'a pas eu le champ libre pour bien s'exprimer clairement sur le sujet aussi..
    A un moment donné vous avez accordé plus temps pour les interventions téléphoniques que les invités du plateau.
    On aurait pu aller loin dans les discussions...
    Elle doit être abondement rediffusée pour ralentir considérablement ce phénomène et si possible on doit refaire d'autres émissions toujours dans ce sens et inviter d'autres acteurs pour les écouter...
    Chers tous regardons attentivement l'émission et expliquons les leçons retenues à nos parents, nos enfants, frères, soeurs et proches.
    Ensemble sauvons notre jeunesse de la cybercriminalité.

  • @sylvainhounkpe7644
    @sylvainhounkpe7644 Год назад

    Quand le porte parole du gouvernement dit que le taux de chômage au Bénin est 3% moi je dirai que c'est faux.
    Qu'il nous présente les statistiques qui le prouvent.

  • @sylvainricardokoudenoukpo1066
    @sylvainricardokoudenoukpo1066 Год назад +1

    FELICITATION AU GOUVENEMENT POUR SON TRAVAIL

  • @modestesive2993
    @modestesive2993 Год назад +2

    Pourquoi ceux qui font les lives sur les réseaux pour exprimer ce qu’ils pensent ne sont ils pas invités sur le plateau? Autrement dit, pourquoi ceux qui peuvent représenter la jeunesse d’une manière ou d’une autre ne sont ils pas invités sur le plateau pour être écouté aussi?
    Je pense qu’il serait bien de donner la voix à certain représentant de la jeunesse sur ce genre d’émission pour exprimer leurs opinion sur le fléau pour que certaines personnes arrêtent de considérer tous les jeunes comme des délinquants.. C’est un débat qui concerne la jeunesse mais il n’y a aucun jeune sur le plateau… veuillez y penser les prochaines fois. Merci 🙏🏾

  • @abeladegbola888
    @abeladegbola888 Год назад

    Il serait très intéressant de faire une telle émission en langues locales...

  • @Bernadinhoussou
    @Bernadinhoussou Год назад

    Bonjour je soutiens bien le gouvernement pour cette lutte acharnée et sans merci.
    Je souhaite que le gouvernement pense aussi à beaucoup d'autres solutions pour occuper la jeunesse afin de ne plus s'adonner à cette pratique

  • @peresjudehoueto5653
    @peresjudehoueto5653 Год назад +2

    Vous devez passer cette émission en nouvelle diffusion

  • @kabirouinouan4631
    @kabirouinouan4631 Год назад

    Vous n'aurez pas du inviter le journaliste de Golf TV car son confrère de l'ORTB ne l'a pas laissé parler 🗣..

  • @rockangeshounga5739
    @rockangeshounga5739 Год назад

    Nous sommes beaucoup à travailler fort, et heureusement. Cependant les effets de tendance de notre société creent des déviants.

  • @user-no7zq4sr4i
    @user-no7zq4sr4i Год назад +6

    Le gouvernement doit également trouver une solution pour éradiquer ce fléau. La prison n’est pas le seul moyen pour bannir ce mal.

  • @gaspardadinsi
    @gaspardadinsi Год назад

    Le président Patrice talon que dieu te bénisse abondamment 🙏🤲🙏

  • @louisdeguenon4499
    @louisdeguenon4499 Год назад

    Merci la represion fort🦾🦾🦾🦾🦾🦾

  • @kevinnobime7841
    @kevinnobime7841 Год назад +1

    C’est noble de vouloir éradiquer tout ça car aucun pays sérieux ne peut tolérer de telles incongruités. Mais en jouant un peu sur le sérieux, on verra que c’est pas du tout sérieux d’avoir au Benin un taux de chômage de 3% donc par ricochet faire mieux que la Finlande et d’autres états européens qui sont en dessus. Comment régler sérieusement les problèmes sociaux si les règles pour calculer les taux de chômage chez nous sont différents des règles utilisées ailleurs? Ce qui cache en réalité un maquillage des chiffres mais avec le temps le problème devient chronique et persistant. Si des gens qui ont déjà un emploi pratiquent encore ce phénomène, ça veut dire simplement que le problème ne se situe même pas encore au niveau de manque d’emploi mais que l’existant n’agrée pas ceux qui ont choisi d’être du bon côté avant de se lancer dans de telles pratiques malsaines. Pareillement pour les détournements de deniers publics, c’est des fonctionnaires qui le font. Mais qu’est-ce qui se passe? Toujours est il que ça pose un problème de sérieux. Un sérieux qui oblige à faire une lutte efficace et non seulement de répression car tout mal combattu de façon non efficace et efficiente mute. Et le Bénin n’aurait pas les armes pour en combattre puisque la simple affection serait devenu un Cancer. Tout ça pour un masquage de résultat d’examen afin de pouvoir se justifier du traitement qu’on prodigue. Le sérieux nous interpelle tous car au moment opportun, personne ne sera à l’abris. Du courage au gouvernement mais plus de sérieux serait souhaitable.

  • @samsonaloma7935
    @samsonaloma7935 Год назад +6

    Je dirais un grand merci au gouvernement pour le travail et en particulier mon PAPA LÉANDRE HOUNGBEDJI WILFRIED.
    très honnêtement j'avais déjà marqué dans mon agenda une suggestion de résolution de ce problème que j'aimerais apporter auprès des autorités compétentes pour voir dans un premier temps s'il est possible de les mettre en pratique pour terminer avec cette histoire.
    Mais le gouvernement à trouver la bonne direction

  • @user-zc9dd9nm5r
    @user-zc9dd9nm5r Год назад +5

    Je me demande bien ce que les plus de 1000 prisonniers vont devenir une fois sortie de prison. Je crois bien que tous autant qu'ils sont sur ce plateau , si leur enfant s'aventure à commettre un crime il ne seront pas totalement d'accord qu'on les mettent en prison pour 5 ans . Le casier judiciaire est corrompu. Il sort il n'aura plus de travail à vie dans une fonction publique noble .
    Monsieur aon excellence Patrice Talon je sais que vous aviez l'habitude de lire les commentaires. ne vous en prie.. considérez les jeunes comme vos propres enfants, compatissez à la douleur d'un parent si on l'annonce que son enfant a été condamné à 5 ans de prison.
    Moi ce que je propose est de revoir le code pénal en matière du numérique et dès qu'un jeune est coffré pour cybercriminalité pour une première fois on peut lui donner la peine correctionnel de 3 mois d'emprisonnement et une amende allant 1 à 5 millions sans toucher son casier judiciaire. Ensuite si la même personne est pris , la peine peut être plus lourde allant jusqu'à 2 ans avec amende casier judiciaire compromis.
    A bien réfléchir à propos, ces 1000 personnes vont sortir tôt ou tard, actuellement même ils peuvent être entrain de se dire qu'il y aura des représailles contre ceux qui les ont condamné une fois a leur sortie.
    Monsieur le président veuillez penser à la situation et à l'après situation. Merci

    • @towil2015.
      @towil2015. Год назад

      Hum

    • @SupremeHoney119
      @SupremeHoney119 Год назад

      Ils ont fait ce que vous dites. Mais les arnaques continuent. Il faut de la rigueur

  • @christianagossou4066
    @christianagossou4066 Год назад +1

    Très bon débat. Mais êtes vous sûre de pouvoir employer près les 3/4 de délinquants emprisonnés si ceux ci sont prêts à ne plus s’y donner ?

  • @mikelkohonou5236
    @mikelkohonou5236 Год назад +2

    Des fonctionnaires de police protègent leurs frères dans l'arnaque

  • @user-jp4cv5sg7y
    @user-jp4cv5sg7y Год назад

    Par rapport au recrutement militaire,le gouvernement doit utiliser ce qui sont aptes pour la fonction Militaire ainsi que dans d'autres secteurs

  • @olagbegnideafisskolalou8076
    @olagbegnideafisskolalou8076 Год назад +1

    Monsieur ASSOGBA faut plus l’inviter dans ce genre d’émission, il est complètement à côté de la plaque. On aurait du le remplacer par un ex gayman repenti. Après l’émission est pas mal. Maintenant faut penser d’une part à sensibiliser davantage et à quoi serviront ces jeunes une fois sortir de prison

  • @cyrilleoussou24685
    @cyrilleoussou24685 Год назад

    Vraiment ce fléau doit être décourage, car au cours de mon voyage l'année dernière à l'Emirat il y a un frère beninois qui a pris même vol avec moi, ne comprends par le français, ni l'anglais et a été escroqué par des milliers de fcfa, on lui propose des travaux ici comme mécanique, soudure, peinture..... et il a été une charge pour moi ici mais finalement ont lui a modifié le billet pour qu'il rendre au pays.

  • @gildegbo9979
    @gildegbo9979 Год назад

    M.V. Assogba le père de famille le plus modèle de l'univers.!

  • @mikelkohonou5236
    @mikelkohonou5236 Год назад +1

    Il y a même des gens qui paie régulièrement avec momo et ils appelé l'opérateur pour dire eux même qu'ils ont mal fait un transfert.

  • @sergeminamon9373
    @sergeminamon9373 Год назад +1

    Très intéressant , mais beaucoup de manquement ,même des questions sans réponses

  • @geoffroygnonlonfin5119
    @geoffroygnonlonfin5119 Год назад

    ❤❤❤❤❤ bonne fête de 1er

    • @geoffroygnonlonfin5119
      @geoffroygnonlonfin5119 Год назад

      🎉🎉🎉 bonne fête de 1er au béninois frère et soeur béninois 🇧🇯🇧🇯🇧🇯🇧🇯 je souhaite bonne fête à mon président Patric talon ✅✅ chef de l'État quel est ce que on pensait de nous les frères et sœurs béninois qui sont au Niger avant le délai de Cedeo nous avons pas embrassades au Niger et que pensez vous de nous bonne fête messieurs le président 🎉🇧🇯🇧🇯🇧🇯✅💪💪🥀🥀🥀

  • @hugueshoundeglasso8380
    @hugueshoundeglasso8380 Год назад +6

    Éradiquer Cybercriminalité et corruption dans les services

  • @emmanuelndah-sekou7902
    @emmanuelndah-sekou7902 Год назад

    Je n'ai pas vu le temps passé... formidable émission avec parfois un probleme au niveau du son...

  • @idelphonsekouzan1299
    @idelphonsekouzan1299 Год назад

    je remercie l'Etat beninois

  • @AGUEGUEBriceS-qu7dy
    @AGUEGUEBriceS-qu7dy Год назад

    Le taux de chômage des jeunes1 (définition assouplie) est de 14,3 pour cent, taux plus élevé chez les femmes (18,1 pour cent) que chez les hommes (11,0 pour cent). - La durée du chômage des jeunes est longue au Bénin, puisque 42,7 pour cent des chômeurs ont passé plus d un an à la recherche d'un travail.😢😢😢

  • @hodincekpotchede1614
    @hodincekpotchede1614 Год назад +1

    Force à notre gouvernement

  • @Ayinde-gu4uh
    @Ayinde-gu4uh Год назад

    Le debat est tres mal anime. Les journalistes devraient revoir ça pour les prochaines emissions

  • @Arianna937
    @Arianna937 10 месяцев назад

    On a besoin des prêts

  • @josephdabita-qy9ph
    @josephdabita-qy9ph Год назад

    Vive le Bénin 🇧🇯

  • @lesliegaillarde7193
    @lesliegaillarde7193 Год назад +1

    Le taux de chômage des jeunes1 au Bénin, (définition assouplie) est de 14,3 pour cent, taux plus élevé chez les femmes (18,1 pour cent) que chez les hommes (11,0 pour cent). ‒ La durée du chômage des jeunes est longue au Bénin, puisque 42,7 pour cent des chômeurs ont passé plus d´un an à la recherche d´un travail. C’est un mensonge ce qu’il dis là que le Bénin a un taux de chômage de 3%

    • @maisondor7349
      @maisondor7349 Год назад

      3% m'a fait tiquer en tout cas. Mais j'espère que la bonne volonté que montre Mr Léandre Hougbedji à œuvrer pour l'emploi des jeunes va porter les fruits.

  • @ibrahimmohamedidrissou4921
    @ibrahimmohamedidrissou4921 Год назад

    Bien parler monsieur le porte parole du gouvernement et monsieur zinsou

  • @beaugosse5487
    @beaugosse5487 Год назад +1

    J’ai aimé l’émission mais Mr Martin ASSOGBA ne dit rien de concret il parle que pour plaire
    Et comme ça le but de l’émission est raté…
    La Jeunesse prenez aussi garde et reprenez vos vie en main pour faire des choses dignes de vos vies pour ne pas finir MaL pour vos familles

  • @jacobabiodoun2422
    @jacobabiodoun2422 Год назад

    Le gain facile, le mensonge, la paresse, l'imposture sont devenus des normes... A qui la faute ?

  • @mamaabdouramane7292
    @mamaabdouramane7292 Год назад

    M. Assogba, vraiment fatiguantes ses interventions

  • @samsonaloma7935
    @samsonaloma7935 Год назад +7

    Une femme actuellement à l'hôpital dans mon service déjà 7 enfants et qui est allé chercher 8em et bim elle donne naissance à 3 jumeaux donc 10 enfants et il n'ont pas les moyens.
    Ses enfants vont devenir quoi demain dites moi.
    Même si tout le monde ne peut pas aller à l'école pour réussir il faut avoir le minimum de savoir et connaissance et faire des formations.
    assurément il vont dérivés ses enfants dans la mafia.

    • @SAA-ly2rg
      @SAA-ly2rg Год назад +2

      3 jumeaux... On dit des triplés, jumeaux égal 2.

  • @cdess_
    @cdess_ Год назад

    Ils sont tous peur de dire la vérité alors que la majorité qui laisse les commentaires sont contre cela

  • @meraahagbassa7007
    @meraahagbassa7007 Год назад +1

    Monsieur Ozias vous avez complètement écarté votre collègue inh. Même au début il devait aussi dire au moins une phrase avant les présentations des invités. C'est comme ça que vos collègues font. Moi j'ai trouvé ça gênant que vous l'écartiez comme ça. 🥺

  • @giovannidagba5047
    @giovannidagba5047 Год назад

    Merci p

  • @henocbossoun
    @henocbossoun Год назад +2

    vous pourriez asocié le goat Sandoz

  • @saigonm4683
    @saigonm4683 Год назад

    Bonsoir je voulais avoir votre numéro de téléphone ?

  • @user-wi4yh1su6p
    @user-wi4yh1su6p Год назад +2

    😮😊

  • @mikelkohonou5236
    @mikelkohonou5236 Год назад

    Il faut envoyer ces délinquants dans les champs de sodja, maïs, haricot et coton pour leur apprendre le goût du travail

  • @ahononlayedifewe3015
    @ahononlayedifewe3015 Год назад

    Je ne suis pas d’accord concernant le chômage peut-être sommes-nous à deux pour-cent actuellement mais dans deux ans ça évoluera de façon drastique

  • @Kyba-vg8up
    @Kyba-vg8up Год назад

    Mr Assogba n'a pas sa place sur ce plateau.

  • @lesliegaillarde7193
    @lesliegaillarde7193 Год назад

    Azoli je me
    Suis instruit trois fois jamais recruté

  • @gaspardadinsi
    @gaspardadinsi Год назад

    Le rendez vous en 2026 messieurs le président Patrice talon ❤️ tu dois revenir veux ou pas

  • @ritatovi2008
    @ritatovi2008 Год назад

    La seul chose qui m'a énervé c'est la parti de 1H30 ou le Ministre dis que le taux de chômage est de 3Pour cent... Ca là c'est pas le Bénin... C'est Pas vrai sur le terrain , peut être sur les papiers du Ministère

  • @laurenagossou1326
    @laurenagossou1326 Год назад

    Le vieux là est un peu agité. Il aboie un peu trop 🥷

  • @Frequencedesbisnesses
    @Frequencedesbisnesses Год назад

    Arrêtez de mentir Monsieur Léandre Houngbedji, taux de chômage combien au Bénin ?

  • @sergiotchaganou8166
    @sergiotchaganou8166 Год назад +1

    Tu es éploré et tu dragues 😅

  • @eddygangan-ty7zz
    @eddygangan-ty7zz Год назад +1

    La prison n’est pas le moyen de bannir ce fléau

    • @gggggger5788
      @gggggger5788 Год назад

      Et c'est quoi ?
      Les décisions ne se prennent pas sur un coup de tête, il faut mûrir les idées avant toute prises de décisions.
      N'oubliez pas que c'est les mêmes qui s'adonnent aux pratiques occultes pour nuir à leurs victimes, et tout ceci par des méthodes que nous connaissons.
      La prison est faite pour les criminels.
      Ne vous adonner pas à une activité illégale si vous n'êtes pas prêt à vous retrouver de l'autre côté.
      Nous cherchons tous la facilité dans la vie, le pire dans cette activité c'est de détruire les plus démunies au détriment du gain facile.
      On nous avait tout le temps venté que c'est l'argent des blancs.

  • @guillaumedjidonou6683
    @guillaumedjidonou6683 Год назад +3

    Moins de 3% étieuuu😢

  • @garconhollandais2964
    @garconhollandais2964 Год назад

    😂😂😂😂Mieux que la Finlande

  • @max-gradelshegoun3806
    @max-gradelshegoun3806 Год назад

    😂

  • @lemiel3681
    @lemiel3681 Год назад

    Je souhaiterais que vous mettiez en place un numéro WhatsApp vert pour les dénonciations. Ça aidera la police républicaine a bien faire son travail. Malgré les arrestations, il y a toujours les têtus. Condamnons aussi les réseaux MTN et MOOV car beaucoup de failles à leur niveau créer ces genres de choses.

  • @user-jp4cv5sg7y
    @user-jp4cv5sg7y Год назад

    Par rapport au recrutement militaire,le gouvernement doit utiliser ce qui sont aptes pour la fonction Militaire ainsi que dans d'autres secteurs

  • @idelphonsekouzan1299
    @idelphonsekouzan1299 Год назад

    je remercie l'Etat beninois

  • @user-jp4cv5sg7y
    @user-jp4cv5sg7y Год назад

    Par rapport au recrutement militaire,le gouvernement doit utiliser ce qui sont aptes pour la fonction Militaire ainsi que dans d'autres secteurs