La solitude... la clé du bonheur ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 янв 2025

Комментарии • 6

  • @JAMMANISSUE
    @JAMMANISSUE 2 года назад +3

    26:14 on peut trouver des réponses à cette question peut-être.
    Sans parler de bonheur, l'être humain demeure un animal social, par conséquent sa survie dépend quasiment toujours des autres êtres humains. Sauf certaines exceptions, encore que l'autrui a dû forcément impacter la vie de celui qui n'a plus besoin des autres pour survivre (exemple de l'ermite qui ne voit plus personne, un autre humain a bien dû lui apprendre à chasser, à se nourrir, et/ou bien d'autres choses qui lui permettent de ne pas juste mourir après quelques semaines d'ermitage...)
    On pourrait dire dans ces cas là qu'à un moment donné, même rien qu'à la naissance, tout humains a eu besoin d'un autre pour survivre.
    Bon tout ça pour dire, que même le stoïcien a besoin de l'autre pour survivre, mais peut-être pas besoin de l'autre pour être heureux, trouver le bonheur.
    On est dans une persévérance, on cherche à atteindre l'excellence et la vertu et c'est ça qui nous rend heureux, ça ne dépend alors pas de l'autre car c'est nous mêmes qui cherchons à donner le meilleur dans nos activités.
    Activités, qui d'un point de vue social, systémique, nous permettront qui plus est de survivre, de subvenir à nos besoins (exemple du prof de philosophie, qui gagnera un salaire mensuel grâce à son travail, salaire qu'il utilisera pour avoir un toit, de la nourriture, de l'eau, de la chaleur etc)
    Une ouverture peut-être faite en vrai sur le rôle qu'a l'autre être humain dans l'exercice de la vertu qu'aura le stoïcien, encore que la vertu ne dépendra pas forcément de l'approbation d'autrui, mais bien de l'impact concret sur le long terme qu'aura eu le comportement vertueux du "stoïcien" sur le sujet.
    Merci en tout cas pour ces vidéos, elles sont top!!!

    • @nicolasdoucet4610
      @nicolasdoucet4610  2 года назад +1

      Merci de partager cette réflexion développée !
      Dans le fond ton propos reste assez proche du stoïcisme puisque tu cherches à sauvegarder l'indépendance de l'individu au sein de la relation (puisque la relation à autrui est considérée comme un lien économique nécessaire). Mais oui effectivement, il faudrait dire qu'il faut bien qu'il y ait autrui pour que le stoïcien puisse manifester sa vertu (mais c'est donner une place assez restreinte à autrui du même coup).
      L'opposée de cette position consisterait à partir du même postulat (l'homme est un animal social), mais en insistant sur le fait qu'il se construit dans un groupe et via l'approbation du groupe (dans ce cas là ce serait la sociologie qui serait utilisée pour faire cette objection).

  • @wilfridmaffio1175
    @wilfridmaffio1175 2 года назад +2

    Bonsoir monsieur.
    Il me semble que Montaigne disait préférer la solitude à la compagnie car il était plus habitué à ses défauts qu'à ceux d'autrui.

  • @zeirma840
    @zeirma840 2 года назад +1

    Bonjour, merci pour votre analyse de la question du stoïcisme. Je m'intéresse à cette philosophie car elle ressemble sur quelques points au pouvoir du moment présent que décrit Eckhart Tolle (livre qui a été une révélation pour moi).
    Je voulais savoir si vous aviez lu cet auteur et connaître votre avi sur le sujet.
    Merci pour le partage de vos connaissances.

    • @nicolasdoucet4610
      @nicolasdoucet4610  2 года назад +1

      Bonjour zeirma et merci pour votre commentaire.
      Je ne connais pas l'auteur dont vous parlez, mais si vous voulez expliquer en quelques lignes ce qu'il renferme ce serait avec plaisir !

    • @bach6669
      @bach6669 2 года назад

      @@nicolasdoucet4610 je vous conseille d’écouter le podcast de la chaîne RUclips le précepteur sur le pouvoir du moment présent