Traitement d'une jeune colonie d'abeilles contre le varroa par dégouttement avec l'acide oxalique

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 июн 2021
  • Un essaim nu a été récupéré il y a quelques jours et a été placé dans une ruche Dadant.
    Deux cadres portant des rayons vides ont été introduits pour permettre à la reine de reprendre sa ponte le plus tôt possible. Dans la nature, un tel essaim devrait construire tous les rayons en produisant une importante quantité de cire. L'apiculteur doit parfois donner un coup de pousse afin de maximiser les chances de survie des jeunes colonies.
    Durant la dernière visite qui a suivi l'enruchement, j'ai vu une ponte abondante sur les cadres introduits. La reine est donc fécondées et en bonne santé.
    Mais pour aider la nouvelle colonie à se peupler rapidement et à préparer au mieux son hivernage, il est préférable de réaliser un traitement contre les varroas.
    Le varroa - que les scientifiques nomment Varroa destructor - est un petit acarien qui parasite les larves et nymphes des abeilles, ainsi que les abeilles adultes. Il se nourrit du corps gras qu'il aspire après avoir percé la cuticule de son hôte. Le varroa en plus d'affaiblir les larves et les abeilles est aussi un vecteur de virus. L'infestation doit être maîtrisée. Dans le cas contraire, on risque de perdre ses colonies après quelques mois ou années.
    Au sein d'une colonie établie, on retrouve des varroas sur les abeilles, mais aussi dans le couvain fermé. C'est-à-dire dans les alvéoles operculées. Ainsi protégé par cette fine couche de cire, les acariens parasites sont protégés des traitements qu'on pourrait appliquer.
    Sur notre colonie, le couvain fermé n'est pas encore présent. La ponte de la reine est ressente. On est encore pour le moment sur du couvain ouvert. Les varroas sont donc tous exposés à un traitement. Il faut saisir cette chance !
    Nous allons donc déparasiter au mieux notre nouvelle colonie, en appliquant un traitement à base d'acide oxalique et d'acide formique. Ces principes actifs sont très efficaces dans notre situation. Ils se retrouvent aussi naturellement dans la ruche, contrairement à des molécules de synthèse, comme l'amitraze. Ils peuvent être utilisés dans le cadre d'une apiculture bio.
    Le traitement à l'acide oxalique peut se faire par différentes méthodes. Nous utilisons ici la plus simple et la moins dangereuse pour l'apiculteur. Il s'agit d'un traitement par dégouttement. Rappelons qu'il est nécessaire de porter des gants et autres protection pour se protéger des possibles projections.
    Les abeilles qui se trouvent dans le nid et plus précisément dans les inter-cadres sont mouillées avec la solution d'acides organiques. Je verse goutte après goutte 5 mL de solution par inter-cadre. Soit au total 15 mL pour la colonie.
    Le traitement a été fait le soir afin que le plus grand nombre d'abeilles soient présentes durant le traitement.
    Après exposition à la solution d'acides organiques, les varroas vont rapidement se décrocher des abeilles et l'on pourra être confiant sur le bon développement de la colonie.
    L'action de l'acide oxalique se fait par contact, mais probablement aussi par action systémique. Les abeilles l'ingurgite et il circule alors dans leur organisme. Les varroas qui se nourrissent du corps gras des abeilles sont alors intoxiqués.
    Toutefois, il sera nécessaire de réaliser un traitement de la colonie après la miellée d'été et avant l'hivernage. Car la lutte contre le varroa n'a pas de fin.
    #varroa #acideoxalique #degouttement
    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
    Si vous souhaitez en savoir davantage sur les techniques apicoles et en particulier les méthodes de lutte contre le varroa, consultez le site ne notre formation théorique à distance.
    apiculture.idlwt.com

Комментарии • 1

  • @ahlawsahla
    @ahlawsahla 6 месяцев назад

    Merci, précieuses informations, bon courage et bon travail