Le populisme médiatique est une étiquette de disqualification. Pourtant, le populisme social et politique du Sud Amérique est un fait socio-historique. Le problème, non seulement il n'y a pas de démocratie, on prend le régime représentatif pour la démocratie pourtant, ce régime représentatif-libéral est anti-démocratique. Brèf, le populisme médiatique n'est rien qu'un fait d'opinion ou un usage frauduleux de la pensée et de l'impensée politique. J'aurais besoin une intervention contradictoire entre ces auteurs de populisme d'éthiquetage et Franscisco Taragoni, qui a travaillé la "catégorie de populisme et reconstruire son ancrage social-historique". La pensée de Ernesto Laclau et de Chantal Mouffle pourrait être particulièrement éclairante aussi.
Il faut nommer les choses : ce qu'on appelle démocratie est davantage proche d'une oligarchie et d'une technocratie .... Est-ce que cela peut être pire ? Oui...mais s'en contenter en continuant à appeler cela démocratie n'a pas de sens.
Quand on le dit on nous sort le sempiternel : il y a pire ailleurs… Mais effectivement déjà commencer par arrêter de se payer de mot en appelant démocratie un système où le peuple est pieds et mains lié 99% du temps…
Le populisme, à définir,😢 fait peur mais quand est t'il de l'autoritarisme qui dure depuis 7 ans et déroule en douceur l'avènement du fascisme voir du parti de la pensée unique?
LE PROBLÈME c’est que l’on est à l’époque du marketing et de la com, les gens majoritairement sont réceptifs à des discours clair et simplistes (ex je simplifie : le pb c’est les immigrés chassons-les et tous seras réglé, voiture=pollution, patrons =méchants,…) qu’ils soient vrais ou pas, applicable ou inapplicables… La dette, la crise écologique, la betonisation des terre,RESTER DANS L’UE ET OTAN OU PAS … tous sa n’intéresse pas grand monde , il faut des raisonnements simplistes pour réussir en politique….
La distinction sur laquelle il surfe: democratie populaire vs democratie liberale. Les démocraties populaires ne sont pas des democraties mais des dictatures. La Chine est une democratie populaire par exemple. La seule solution : les droits de l’homme individuel qui garantissent contre l’absolutisme.
Le multiculturalisme est un probleme parce qu’il est un relativisme. Dans une société multiculturelle il faut une super strucuture qui garantisse le maximum de compatibilité. Dans une société multiculturelle, si l’une de ces cultures a pour but de detruire toutes les autres, on fait quoi? Bah ce n’est pas acceptable. Il faut donc des regles universalistes, qui permettent l’union la plus large possible. Mais le particulier qui nie l’universel ne pourra pas en faire partie. Kant a expliqué cela dans le Projet de traité de paix universelle
Il n'y a aucun problème de mulitculturalisme, il n'y a que des individus parmi lesquels il y a des bons et des mauvais. Les fachos utilisent cette excuse pour véhiculer leurs idées racistes au lieu de faire quelque chose de leur vie.
Ils en sont encore là France culcul ? En plus ils sont incohérents intellectuellement car pour beaucoup de ´democrates’ LFI représente aussi un danger pour la démocratie ce que ne pense pas une grande partie du personnel de Radio France 😅 Quel retournement historique les métropoles deviennent des petits villages pleins de gens étriqués et apeurés
Le populisme est constitutif de la démocratie.
À bas la démocratie, vive le monde libre !
Le populisme médiatique est une étiquette de disqualification. Pourtant, le populisme social et politique du Sud Amérique est un fait socio-historique.
Le problème, non seulement il n'y a pas de démocratie, on prend le régime représentatif pour la démocratie pourtant, ce régime représentatif-libéral est anti-démocratique.
Brèf, le populisme médiatique n'est rien qu'un fait d'opinion ou un usage frauduleux de la pensée et de l'impensée politique.
J'aurais besoin une intervention contradictoire entre ces auteurs de populisme d'éthiquetage et Franscisco Taragoni, qui a travaillé la "catégorie de populisme et reconstruire son ancrage social-historique".
La pensée de Ernesto Laclau et de Chantal Mouffle pourrait être particulièrement éclairante aussi.
Discours rassurant, merci. On en a besoin 😎
Il faut nommer les choses : ce qu'on appelle démocratie est davantage proche d'une oligarchie et d'une technocratie .... Est-ce que cela peut être pire ? Oui...mais s'en contenter en continuant à appeler cela démocratie n'a pas de sens.
Bah non, nous ne sommes pas en Russie
Quand on le dit on nous sort le sempiternel : il y a pire ailleurs…
Mais effectivement déjà commencer par arrêter de se payer de mot en appelant démocratie un système où le peuple est pieds et mains lié 99% du temps…
Moins d'une minute avant d'arriver au point godwin... record du monde !!!
Le populisme, à définir,😢 fait peur mais quand est t'il de l'autoritarisme qui dure depuis 7 ans et déroule en douceur l'avènement du fascisme voir du parti de la pensée unique?
excellent professeur !!!Merci France Culture !
Rien, la 5ème république est faite pour
Le journaliste qui reconnaît le rôle fondamental d’Heidegger dans le nazisme. Ça c’est une révolution !
Hum pas de contradicteur ?!?
LE PROBLÈME c’est que l’on est à l’époque du marketing et de la com, les gens majoritairement sont réceptifs à des discours clair et simplistes (ex je simplifie : le pb c’est les immigrés chassons-les et tous seras réglé, voiture=pollution, patrons =méchants,…) qu’ils soient vrais ou pas, applicable ou inapplicables…
La dette, la crise écologique, la betonisation des terre,RESTER DANS L’UE ET OTAN OU PAS … tous sa n’intéresse pas grand monde , il faut des raisonnements simplistes pour réussir en politique….
Ça fait 7 ans qu'on vit avec le populisme
La distinction sur laquelle il surfe: democratie populaire vs democratie liberale. Les démocraties populaires ne sont pas des democraties mais des dictatures. La Chine est une democratie populaire par exemple.
La seule solution : les droits de l’homme individuel qui garantissent contre l’absolutisme.
Le multiculturalisme est un probleme parce qu’il est un relativisme. Dans une société multiculturelle il faut une super strucuture qui garantisse le maximum de compatibilité.
Dans une société multiculturelle, si l’une de ces cultures a pour but de detruire toutes les autres, on fait quoi? Bah ce n’est pas acceptable. Il faut donc des regles universalistes, qui permettent l’union la plus large possible. Mais le particulier qui nie l’universel ne pourra pas en faire partie.
Kant a expliqué cela dans le Projet de traité de paix universelle
Il n'y a aucun problème de mulitculturalisme, il n'y a que des individus parmi lesquels il y a des bons et des mauvais. Les fachos utilisent cette excuse pour véhiculer leurs idées racistes au lieu de faire quelque chose de leur vie.
Ils en sont encore là France culcul ? En plus ils sont incohérents intellectuellement car pour beaucoup de ´democrates’ LFI représente aussi un danger pour la démocratie ce que ne pense pas une grande partie du personnel de Radio France 😅
Quel retournement historique les métropoles deviennent des petits villages pleins de gens étriqués et apeurés
Prendre vraiment en compte le peuple : référendum et traduction dans la loi de ce que le peuple veut.