Je suis d'accord que le poker est une des meilleurs école possible pour apprendre à gérer ses émotions, mais ce n'est pas exactement le même genre d'émotion. Au poker on est plus sujet au tilt, c'est à dire une émotion plus fugace et plus violente. En trading on est soumis à des émotions plus tenaces et durables, qui nous travaillent pendant des semaines, voire des mois, jusque dans notre sommeil. Or il suffit que pendant toute cette durée pendant laquelle on porte notre position, on ait un seul moment de faiblesse, pour tout mettre en l'air.
Purée! J'ai eu très mal au dos, quand j'ai compris que les règles de rémunération de ma société changeaient, avec l'obligation de travailler plus pour gagner moins. Mes douleurs étaient tellement énormes qu'il m'a fallu quitter cette entreprise. Nos émotions sont parfois nos maîtres, et nous dépassent. Et ça c'est très dur à accepter donc à vivre. Oui la marche arrière est vraiment très dure à vivre dans la vie. Superbe et très utile vidéo pour notre développement personnel. Génial et merci
Discussion très sympathique. J'ai aimé l' histoire du type qui se met toujours là où il fallait se placer, mais chaque fois quand il est trop tard. Résultat : il se prend tous les coups dans la figure. Il se prend le crochet gauche parce qu'il décide d'esquiver trop tard le crochet droit et il se prend le crochet droit parce qu'il a peur du retour du crochet gauche... et ça peut parfois durer longtemps ainsi ! Il me semble que cela peut arriver à ceux qui se contentent de copier le génie des autres sans vraiment comprendre. Ca me rappelle qu'il est peut-être déjà trop tard pour profiter des "soldes" sur les marchés provoqués par la crise sanitaire... Le creux de la vague est déjà probablement passé.
Très intéressante comme réflexion concernant les convictions car tout dépend de la cohérence qu'on se donne à soit et à la compréhension qu'on fait de la vie. Les traders sont des gens sans grande conviction dans un domaine, ils se comportent comme un bateau développant ses voiles quand le vent souffle quelle que soit la direction... Les investisseur de long terme eux préfère croitre tranquillement mais surement. C'est une philosophie de vie comme une autre, il y en a qui aime l'adrénaline que procure les montagnes russes et d'autres la tranquillité d'une petite croisière les amenant petit à petit sur les plages paradisiaque... Après tout les biais chacun a ses prédominants qu'il doit apprendre à contrôler en fonction de son caractère et objectif.
C’est con avec leur boule de crystal il leur suffirait de prendre du levier 125 sur les marchés et ils seraient milliardaires! Encore un beau talent gâché!
merci pour la vidéo. excellente approche de didier darcet : "on a plusieurs vitesses pour avancer mais on a du mal à passer la marche arrière". Maxime boursière à garder ! merci didier :)
L'aversion à la perte est décuplé quand on est gagnant. Porter une position longue jusqu'à son terme est incommensurablement plus angoissant que se retrouver perdant et couper sa perte.
Discussion sur la « rationalité » : Le concept n’est pas si facile que ça à manier. Il a été étudié dans beaucoup de disciplines, surtout par les économistes en tant que théorie normative du choix. Pourquoi s’y sont-ils autant intéressés ? À la base de l’analyse économique il y a le concept de nature humaine et de rationalité incarnée par la notion d’ homo economicus. Les traits caractéristiques et le comportement de l’ homo economicus font partie des postulats concernant les choix du consommateur, ils comportent la non-satiété (on préfère toujours avoir plus que moins), et la transitivité (cohérence globale des choix). Arrow écrit par exemple (1987) : « Il faut noter que l’usage courant du terme “rationalité” ne correspond pas à la définition des économistes de transitivité et de complétude, c’est-à-dire la maximisation de quelque chose. L’usage courant signifie plutôt exploitation complète de l’information, raisonnement sain, etc. »
Et oui le tout c'est d'avoir des convictions et d'être patient. A partir de là, quand vous misez de l.argent dont vous n'avez pas besoin, cela se gère...
Discipline et rigueur. A quoi bon travailler une gestion des risques et un money management précis sinon?etre mauvais perdant est un coûteux défaut. Savoir garder un regard froid
Pareil. Et c’est au moment de l’abandon qu’il faut renchérir si tes finances te le permettent et que tu es sur de ton truc. Jusqu’a atteinte de ton objectif premier. A bon entendeur bien sur.
Cette question d'accepter de faire marche arrière a une résonance toute particulière dans la crise sanitaire. Ou finalement, on refait à chaque fois la même chose, pour le meilleur ou pour le pire?
@@grandangleeco Et j'ai bien aimé votre exemple du lion des montagnes. Vivant au Chili et adorant le vélo en forêt, les oreilles sont aux aguets au moindre bruit de fourré. Avec dans le même temps l'envie d'en voir un. Cette fameuse appétence au risque!
Nan, mais même à moins 50% sur une action en général le risque est dilué sur une centaine valeur et tu es structurellement gagnant, car pour une action qui aurait fait +300%, il en faut beaucoup plus à -50% pour faire plonger le total du sportif. Pour peu que tu en aies déjà une dizaine à +300% +400%, ton sportif ne retombe jamais en négatif sans même compter les dividendes. Bref si vous ne supportez pas les -25% -50% sur une valeur alors diversifiez-vous un maximum.
Si vous êtes intéressé par le concept des biais cognitifs, je vous invite à lire « système 1 / système 2 - les 2 vitesses de la pensée » de Daniel KAHNEMAN, prix Nobel d’économie. Excellente lecture avant de commencer à investir en bourse !!
Exergie et énergie libre c'est quasiment la même chose. La nuance est que le terme energie libre est utilisé en absence de travail W=0 notamment en chimie.
Très bonne vidéo comme d'habitude. Je me demandais as-tu déjà entendu parler du subreddit "WallStreetBets" et de ses conséquences sur les marchés ? www.google.com/amp/s/m.economictimes.com/markets/stocks/news/how-a-reddit-group-brought-a-billion-dollar-hedge-fund-to-its-knees/amp_articleshow/80473091.cms
Super cette vidéo. Ce que Didier Darcet évoque par "tout le monde s'en fout", est la fenêtre dite "Overton". C'est à dire et l'un des effets, c'est que l'émotionnel arrive à un tel niveau de douleur, que ce soit physique ou psychologique qu'il ne sait plus comment réagir, et comme pour la douleur physique, sa référence deviendra le maximum reçu, que ce soit physique ou émotionnel. Durant cette période il ne réagit pas et peut passer par des périodes dites paroxystiques, voire incompréhensibles à un humain normal, comme par exemple rire quand la personne apprend un décès. C'est une réaction naturelle de sauvegarde en attendant de retrouver "un équilibre". C'est cette période qui est utilisée par notre gouvernement. Cela peut durer quelques secondes à plusieurs jours, et cette situation peut être exploitée. Durant cette période on peut faire passer n'importe quel message. Je cite un exemple: "vous avez un risque de mourir, et 500 000 personnes en France vont mourir" situation de détresse et donc on passe par le maximum overton. La sauvegarde c'est d'être confiné. Situation inconfortable mais moins stressante que la première. Une fois ce stade passé, on peut passer à une situation plus élevée encore. En gros, c'est de la manipulation psychologique.
Quand j'ai entendu promeneur en forêt , après une pause car ma fille est venu m'embêter , j'ai entendu le premier enf**ré Mon cerveau a buggé pendant 10 sec le temps de l'entendre une seconde fois >
Alors pour une fois, c'est du GRAND N'IMPORTE QUOI !!! "Pas de pertes en électricité" FAUX "Energie libre" définie comme "Energie utile" Définition de l'entropie approximative. Ca fait mal aux oreilles.
La première définition connue de l’énergie date de 300 ans avec Jean Bernoulli. Mais le mathématicien suisse avait commis une erreur. Il définissait l’énergie comme un travail, à savoir la partie utile de l’énergie, en d’autres termes l’énergie libre. Il a fallu 40 années aux scientifiques au XIX e siècle pour se mettre d’accord sur la définition de l’énergie. Il ressort que l’énergie dite libre (en thermodynamique) est l’énergie totale moins l’entropie (dont nous parlerons peut être un jour dans d’autres vidéos). Nous n’avons fait qu’évoquer ici le concept d’énergie libre, mais il est fondamental en physique, en chimie, en Intelligence artificielle et, je crois pour ma part, en finance.
Vous avez mal écouté il n a pas dit cela. Encore un ingenieur de plus... Il semble qu ils sont plus nombreux ici que dans les centres de recherches ou les bureaux d études. Bel avenir....
Oui, mais pour l'odorat des invités, c'est mieux. Ça sent meilleur. Vous feriez le contraire que je ne voudrai pas vous côtoyer dans mon bureau chaque jour😷
Le meilleur intervenant de la chaîne, dans la vulgarisation des concepts et la clarté des arguments.
Jouez au poker, c'est très formateur car tu apprends à prendre la meilleur décision sans tenir émotionnellement compte de la décision n-1.
Exactement.. Excepted Value ))
Je suis d'accord que le poker est une des meilleurs école possible pour apprendre à gérer ses émotions, mais ce n'est pas exactement le même genre d'émotion. Au poker on est plus sujet au tilt, c'est à dire une émotion plus fugace et plus violente. En trading on est soumis à des émotions plus tenaces et durables, qui nous travaillent pendant des semaines, voire des mois, jusque dans notre sommeil. Or il suffit que pendant toute cette durée pendant laquelle on porte notre position, on ait un seul moment de faiblesse, pour tout mettre en l'air.
Purée! J'ai eu très mal au dos, quand j'ai compris que les règles de rémunération de ma société changeaient, avec l'obligation de travailler plus pour gagner moins. Mes douleurs étaient tellement énormes qu'il m'a fallu quitter cette entreprise. Nos émotions sont parfois nos maîtres, et nous dépassent. Et ça c'est très dur à accepter donc à vivre. Oui la marche arrière est vraiment très dure à vivre dans la vie. Superbe et très utile vidéo pour notre développement personnel. Génial et merci
Toujours un vrai plaisir d'écouter monsieur DARCET. merci pour cette video, bonjour de noumea
J'adore cet intervenant. Un grand merci a lui faut qu'il vienne souvent !
Très intéressant pour les traders...Merci !
8:50 j'aurais plutôt dit l'inverse. 🤔
-20% beaucoup vont panic sell et +20% beaucoup ne vont pas TP car "ça pourrait continuer à monter".
Discussion très sympathique.
J'ai aimé l' histoire du type qui se met toujours là où il fallait se placer, mais chaque fois quand il est trop tard. Résultat : il se prend tous les coups dans la figure. Il se prend le crochet gauche parce qu'il décide d'esquiver trop tard le crochet droit et il se prend le crochet droit parce qu'il a peur du retour du crochet gauche... et ça peut parfois durer longtemps ainsi !
Il me semble que cela peut arriver à ceux qui se contentent de copier le génie des autres sans vraiment comprendre.
Ca me rappelle qu'il est peut-être déjà trop tard pour profiter des "soldes" sur les marchés provoqués par la crise sanitaire... Le creux de la vague est déjà probablement passé.
Ouhaou ! Vous avez mis le doigt sur les éléments sur les quels je bute.
Fondamental!
Merci !
Très intéressante comme réflexion concernant les convictions car tout dépend de la cohérence qu'on se donne à soit et à la compréhension qu'on fait de la vie. Les traders sont des gens sans grande conviction dans un domaine, ils se comportent comme un bateau développant ses voiles quand le vent souffle quelle que soit la direction... Les investisseur de long terme eux préfère croitre tranquillement mais surement. C'est une philosophie de vie comme une autre, il y en a qui aime l'adrénaline que procure les montagnes russes et d'autres la tranquillité d'une petite croisière les amenant petit à petit sur les plages paradisiaque...
Après tout les biais chacun a ses prédominants qu'il doit apprendre à contrôler en fonction de son caractère et objectif.
... toujours génial ces vulgarisations... ça fait réfléchir ! 🤔 Merci ! 🌟
2 "j'aime pas" 1 minute après la publication. Il y a des visionnaires parmi les spectateurs !
Je fais l'avocat du diable : 8 j'aime en 3minutes.... ? 🤣🙂
C’est con avec leur boule de crystal il leur suffirait de prendre du levier 125 sur les marchés et ils seraient milliardaires! Encore un beau talent gâché!
merci pour la vidéo. excellente approche de didier darcet : "on a plusieurs vitesses pour avancer mais on a du mal à passer la marche arrière". Maxime boursière à garder ! merci didier :)
L'aversion à la perte est décuplé quand on est gagnant. Porter une position longue jusqu'à son terme est incommensurablement plus angoissant que se retrouver perdant et couper sa perte.
Richard : pouce bleu et on visionne !
Merci pour la vidéo 👍
L'exemple du pont me fait penser à ITER !
On appelle ça aussi le déni.
Pourriez vous faire une vidéo sur ce qui est en train de ce passé avec Gamestop à Wall Street svp .
We ❤️ Didier Darcet
Discussion très intéressante !
J'adorerai voir une vidéo explicative sur l'affaire gamestop, si jamais vous cherchiez un sujet ...
Discussion sur la « rationalité » : Le concept n’est pas si facile que ça à manier. Il a été étudié dans beaucoup de disciplines, surtout par les économistes en tant que théorie normative du choix. Pourquoi s’y sont-ils autant intéressés ? À la base de l’analyse économique il y a le concept de nature humaine et de rationalité incarnée par la notion d’ homo economicus. Les traits caractéristiques et le comportement de l’ homo economicus font partie des postulats concernant les choix du consommateur, ils comportent la non-satiété (on préfère toujours avoir plus que moins), et la transitivité (cohérence globale des choix). Arrow écrit par exemple (1987) : « Il faut noter que l’usage courant du terme “rationalité” ne correspond pas à la définition des économistes de transitivité et de complétude, c’est-à-dire la maximisation de quelque chose. L’usage courant signifie plutôt exploitation complète de l’information, raisonnement sain, etc. »
Et oui le tout c'est d'avoir des convictions et d'être patient. A partir de là, quand vous misez de l.argent dont vous n'avez pas besoin, cela se gère...
Une vidéo sur game stop et melvin capital ?
M Darcet concrétise l'elegence de personnalité et pensées.
"Au rebours des plaisirs, les douleurs ne conduisent pas à la satiété. Il n'est point de lépreux blasé"
Emil Cioran / Syllogismes de l'amertume
Discipline et rigueur. A quoi bon travailler une gestion des risques et un money management précis sinon?etre mauvais perdant est un coûteux défaut.
Savoir garder un regard froid
J'ai déjà vécu cet abandon du - 40% ^^ et cette folie du + 100%
Pareil. Et c’est au moment de l’abandon qu’il faut renchérir si tes finances te le permettent et que tu es sur de ton truc. Jusqu’a atteinte de ton objectif premier. A bon entendeur bien sur.
Le risque n'a pas à proprement parler de rémunération... on cherche seulement à optimiser le ratio risk perf.
Dans les deux cas, je prends l’option certaine a 50€ en plus ou en moins
A la première écoute à 4:25 j'ai compris "ce que je voulais dire avec l'exemple du 1er enfoiré" 🤣🤣
En même temps s'il shoote dans le ptit chien, c'est un enfoiré !
Les politiciens aussi ne sont pas très aversifs au risque quand vient le temps de dépenser des milliards ;-)!
Il aurait été préférable d’utiliser le terme Éxergie en lieu et place d’énergie libre.
Lol oui mais c'est déjà pas mal pour des financiers !
Cette question d'accepter de faire marche arrière a une résonance toute particulière dans la crise sanitaire. Ou finalement, on refait à chaque fois la même chose, pour le meilleur ou pour le pire?
Tout a fait. On a hésité à prendre cet exple et puis on s'est dit que ça risquait de prendre le dessus sur le fond de notre sujet.
@@grandangleeco Et j'ai bien aimé votre exemple du lion des montagnes. Vivant au Chili et adorant le vélo en forêt, les oreilles sont aux aguets au moindre bruit de fourré. Avec dans le même temps l'envie d'en voir un. Cette fameuse appétence au risque!
@@grandangleeco Anti-fragile ?
Nan, mais même à moins 50% sur une action en général le risque est dilué sur une centaine valeur et tu es structurellement gagnant, car pour une action qui aurait fait +300%, il en faut beaucoup plus à -50% pour faire plonger le total du sportif. Pour peu que tu en aies déjà une dizaine à +300% +400%, ton sportif ne retombe jamais en négatif sans même compter les dividendes. Bref si vous ne supportez pas les -25% -50% sur une valeur alors diversifiez-vous un maximum.
A chaud : pourquoi parler d'énergie libre plutôt que d'exergie du coup ?
Il me semble bien que c'est strictement la même chose.
@@grandangleeco ok. C'était pour être sûr, merci.
On a autre chose à faire dans la vie que de rester figé sur un écran .
Merci
Électricité sans pertes 😂
Tous dépend où tu regardes
Mais bon U=R*I
Enfin je comprends l’idée
Ca m'a un peut titillé aussi ^^
J'ai mal au dos aujourd'hui... un signe ?
Je c'est pas moi j'ai mal au cul tu en pense koi 😂
C'est pourquoi, il faut jouer au poker.. :)
Je sens que Monsieur Darcet a fait des études de physique :)
Si vous êtes intéressé par le concept des biais cognitifs, je vous invite à lire « système 1 / système 2 - les 2 vitesses de la pensée » de Daniel KAHNEMAN, prix Nobel d’économie. Excellente lecture avant de commencer à investir en bourse !!
🙏
Autrement dit l'entropie
2:52 l'exergie ?
Exergie et énergie libre c'est quasiment la même chose. La nuance est que le terme energie libre est utilisé en absence de travail W=0 notamment en chimie.
@@mizuka3640 Merci :)
Mdr la remarque sur l'énergie libre
Très bonne vidéo comme d'habitude. Je me demandais as-tu déjà entendu parler du subreddit "WallStreetBets" et de ses conséquences sur les marchés ? www.google.com/amp/s/m.economictimes.com/markets/stocks/news/how-a-reddit-group-brought-a-billion-dollar-hedge-fund-to-its-knees/amp_articleshow/80473091.cms
Super cette vidéo. Ce que Didier Darcet évoque par "tout le monde s'en fout", est la fenêtre dite "Overton". C'est à dire et l'un des effets, c'est que l'émotionnel arrive à un tel niveau de douleur, que ce soit physique ou psychologique qu'il ne sait plus comment réagir, et comme pour la douleur physique, sa référence deviendra le maximum reçu, que ce soit physique ou émotionnel. Durant cette période il ne réagit pas et peut passer par des périodes dites paroxystiques, voire incompréhensibles à un humain normal, comme par exemple rire quand la personne apprend un décès.
C'est une réaction naturelle de sauvegarde en attendant de retrouver "un équilibre". C'est cette période qui est utilisée par notre gouvernement.
Cela peut durer quelques secondes à plusieurs jours, et cette situation peut être exploitée.
Durant cette période on peut faire passer n'importe quel message. Je cite un exemple: "vous avez un risque de mourir, et 500 000 personnes en France vont mourir" situation de détresse et donc on passe par le maximum overton. La sauvegarde c'est d'être confiné. Situation inconfortable mais moins stressante que la première. Une fois ce stade passé, on peut passer à une situation plus élevée encore.
En gros, c'est de la manipulation psychologique.
Arrêtes de parler plus que t'es invités stp...
14': le cliché sur les profs ...
15:20 Cout irrécupérable
ruclips.net/video/GCmfXMMhRzk/видео.html
Quand j'ai entendu promeneur en forêt , après une pause car ma fille est venu m'embêter , j'ai entendu le premier enf**ré
Mon cerveau a buggé pendant 10 sec le temps de l'entendre une seconde fois >
Alors pour une fois, c'est du GRAND N'IMPORTE QUOI !!!
"Pas de pertes en électricité" FAUX
"Energie libre" définie comme "Energie utile"
Définition de l'entropie approximative.
Ca fait mal aux oreilles.
La première définition connue de l’énergie date de 300 ans avec Jean Bernoulli. Mais le mathématicien suisse avait commis une erreur. Il définissait l’énergie comme un travail, à savoir la partie utile de l’énergie, en d’autres termes l’énergie libre. Il a fallu 40 années aux scientifiques au XIX e siècle pour se mettre d’accord sur la définition de l’énergie. Il ressort que l’énergie dite libre (en thermodynamique) est l’énergie totale moins l’entropie (dont nous parlerons peut être un jour dans d’autres vidéos). Nous n’avons fait qu’évoquer ici le concept d’énergie libre, mais il est fondamental en physique, en chimie, en Intelligence artificielle et, je crois pour ma part, en finance.
Vous avez mal écouté il n a pas dit cela. Encore un ingenieur de plus... Il semble qu ils sont plus nombreux ici que dans les centres de recherches ou les bureaux d études. Bel avenir....
@@moimeme3900 A croire que l'on peut s'intéresser à autre chose que son labo :). Je vais ré-écouter alors.
@@fp2634 bonne soirée.
Tu utilise une nouvelle chemise par émission xD pas très écolo ;-)
Oui, mais pour l'odorat des invités, c'est mieux. Ça sent meilleur. Vous feriez le contraire que je ne voudrai pas vous côtoyer dans mon bureau chaque jour😷
@@jcfos6294 en quelques semaines une machine a laver et un fer a repassé peut être rentabilisé :o