Merci Richard, comme d'habitude avec Didier Darcet: il est très pédagogue et ce qu'il dit est captivant ! Merci à tous de donner de votre temps pour ces exercices très instructifs.
Enfin quelqu’un qui pense comme moi! Système Physique et Biomimétisme = Marchés Financiers. Tout mon model est basé là-dessus! J’aurais une question pour Mr Didier Darcet : Arrivez-vous à en tirer des profits réguliers?
Hyper intéressant "la sagesse des foules ne marche que si les gens ne se parlent pas" C'est un paramètre considérable de la démocratie et de l'éducation qui est aujourd'hui en train d'être complétement bouleversé voir inversé.Le brouillage informationnel s’additionne à tous cela pour noyer les individus et rendre nos sociétés toujours plus invivables. Du temps où je préparais mon sujet de thèse j'avais travaillé sur la notion de Nomos qui justement permet dans son expression originelle de se prévenir de ce genre de phénomène, rendant impossible la forme actuelle (ou les déviances actuelles) de l'économie (liée au même Nomos) et de la démocratie.
Cf. Freud, Group Psychology And The Analysis Of The Ego, 1921. D'autre part, nous le vieux nous rappelons de l'ancien premier ministre Raymond Barre et de son coiffeur :-)
Ce que j'aime bien avec Grand Angle tout de même c'est qu'il va au delà de la réflexion juste économique. Il faut penser le monde de manière global pour comprendre chaque phénomène et pouvoir ainsi anticiper et donc gérer sa vie en fonction des choques internes comme exogènes. Si tout le monde pouvait imiter ce phénomène de compréhension de l'Univers et de sa manière de fonctionner, on en serait pas là à faire toujours les mêmes erreurs siècle après siècle...
Comme disait Coluche, "les sondages c'est pour que les gens savent ce qu'ils pensent". Et on voit l'importance des sondages aujourd'hui, non dans le but de "mesurer l'opinion", mais de la travailler. Le fait de dire que Macron a une côte de popularité de 42%, plus que Hollande et Sarko à la même époque y participe. Bien sûr on ne donne pas le pourcentage de personnes mécontentes, et parmi les gens mécontents, on ne mesure pas les gens qui sont au niveau de la détestation, mais plutôt ceux qui n'apprécient pas. Dire aux gens comment penser ne marche pas sur 100% de la population, mais sur une part significative ce qui peut permettre de faire basculer un vote
Si la psychologie des foules vous interpelle, je peux vous conseiller le livre : Gustave le bon - Psychologie des foules Un point de vue datant de 19e et 20e siècle, dont la conjecture est appliqué aujourd'hui. Exceptionnel que des bons sens, dont je vous donne la dernière page : "La foule est devenue un peuple , et ce peuple va pouvoir sortir de la barbarie. C'est alors que peut naître une civilisation nouvelle avec ses institutions, ses croyances et ses arts. Entraînée par son rêve, la race acquerra successivement tout ce qui donne l'éclat, la force et la grandeur. Elle sera foule encore sans doute à certaines heures, mais derrière les caractères mobiles et changeant des foules, se trouvera ce substratum solide, l'âme de la race, qui limite étroitement les oscillations d'un peuple et règle le hasard. Mais, après avoir exercé son action créatrice, le temps commence cette œuvre de destruction ç laquelle n'échappent ni les dieux ni les hommes. Arrivé à un certain niveau de puissance et de complexité la civilisation cesse de grandir, et , dès qu'elle ne grandit plus, elle est condamnée à décliner rapidement. L'heure de la vieillesse vas sonner bientôt. Cette heure inévitable est toujours marquée par l'affaiblissement de l'idéal qui soutenait l'âme de la race. A mesure que cette idéal pâlit, tous les édifices religieux, politiques ou sociaux dont il état 'l'inspirateur commencent à s'ébranler. Avec l'évanouissement progressif de son idéal, la race perd de plus en plus ce qui faisait sa cohésion, son unité et sa force. L'individu peut croître en personnalité et en intelligence, mais en même temps aussi l'égoïsme collectif de la race est remplacé par un développement excessif de l'égoïsme individuel accompagné de l'affaissement du caractère et de l'amoindrissement des aptitudes à l'action. Ce qui formait un peuple, une unité, un bloc, finit par devenir une agglomération d'individus dans cohésion et que maintiennent artificiellement pour quelque temps encore les traditions et les institutions. C'est alors que divisés par leurs intérêts et leurs aspirations, ne sachant plus se gouverner, les hommes demandent à être dirigés dans leurs moindres actes, et que l'Etat exerce son influence absorbante. Avec la perte définitive de l'idéal ancien, la race finit par perdre aussi son âme. Elle n'est plus qu'une poussière d'individus isolés et redevient ce qu'elle était à son point de départ : une foule. Elle en présente tout les caractères transitoires sans consistance et sans lendemain. La civilisation peut sembler brillante encore parce qu'elle conserve la façade extérieur créer par un long passé, mais s'effondrera au premier orage. Passez de la barbarie à la civilisation en poursuivant un rêve, puis décliner et mourir dès que ce rêve à perdu sa force, tel est le cycle de la vie d'un peuple."
Super intéressant, merci !!! C'est un peu comme en mécanique des fluides...tant que l'on est en régime laminaire, tout va bien, et dès que l'un des joints pete, on bascule plus ou moins rapidement en régime turbulent !
Si le sujet vous a intéressé, je vous conseille la chaine RUclips Fouloscopie : la science du comportement des foules (paniques, mouvement de foule, propagation de rumeurs, réseaux sociaux, intelligence collective...
"accrocher les tendances de marchés en evitant les baisses " tu m'as tué xDDD aller un peu de serieux...time in market not timing the market. Les pauvres qui suivent la lettre doivent etre bien dégouté de pas avoir "accrocher les tendances" suite au rally des dernières semaines nan ? ;)
J'adore regarder une vidéo et avoir le sentiment d'une ampoule qui s'allume et qui éclaire encore davantage ma vision des marchés et de la société. Merci pour cet interview passionnant !
Quand on investit sur le long terme les corrections et les krachs on en vit toujours mais on y gagne toujours beaucoup d'argent. Ce sont les court voir très court termistes qui ne savent jamais quand la chute commencera et ou elle se terminera qui se font rincer. Et puis je vois les actions continuer à monter pour le moment de par la quantité d'argent disponible sur les livrets ne serait ce qu'en France et tout l'argent que les français ont enlevé de leur assurance vie n'est pas encore de retour dans la Bourse. Un krach ? Oui, mais pas avant six mois.
on retrouve deux phénomènes entrant en jeu dans l'intelligence collective. Le premier et la compensation des micro erreurs, comme l'exemple du pot à évaluer de Mr Darcet. Mais il y en a un autre très important qu'on peut qualifier d'effet casting de masse : l'idée est que le casting est si grand quand on implique toute une communauté qu'on multiplie les chances pour qu'au moins une personne trouve la solution.
dans mon domaine professionnel (jeux vidéo), on a ce qu'on appelle "le gameplay émergent". Il vient du constat qu'on a beau engager les meilleurs spécialistes, c'est quand même toujours la communauté des joueurs qui trouve les utilisations les plus optimales de notre propre jeu ! Bien souvent au delà de ce que nous, nous avions imaginé.
Pourquoi passer son temps à vouloir aller d'une action à une autre et pas inciter les gens à investir intelligemment sur le long terme Richard ? Investir court terme est invivable, surtout lorsque les événements ne vont pas de nôtre côté. J'ai essayé il y à trois ans et les décisions que l'on prend sont rarement judicieuses.
Nous le public nous reussirons pas parceque nous voyons les choses de travers et nous croyons qu on voit droit. nos yeux et notre cerveau ne sont pas alignes. le chasseur qui tire a cote du gibier il ne l aura jamais ou presque. pour reussir il faut apprendre dabors a viser.
Pour comprendre les comportements de foule (moutonniers) et leurs conséquences et comment améliorer leur efficacité ou limiter leurs effets indésirables, suivre la chaîne RUclips Fouloscopie
Ce que raconte Didier Dorcet en début de vidéo a été constaté a de multiple reprise. Une foule, alors que la totalité de ses individus se trompe, trouve en moyenne une réponse proche de la bonne réponse. Cela a été mis en évidence de mémoire par un chercheur au début du sciècle dernier, en questionnant la foule sur le poids d'un taureau lors d'un salon de l'agriculture, et il a constaté que la moyenne était proche du poid réel de l'animal alors que les réponses étaient individuellement toutes érronnées, parfois avec un écarts.
J'ai bien entendu bitcoin ?! Il est déjà bien monté mais n'est pas encore au stade où le coiffeur en parle... Buy now or cry later. Très bonne vidéo comme d'hab.
Par analogie, un gouvernement n'a aucun intérêt à ce que les citoyens puissent communiquer, se parler, se rencontrer en toute liberté et sans entraves sinon la narration de ce dernier risquerait d'être remise en cause. L'isolement forcé est une stratégie. Toute ressemblance avec des faits ou des situations existantes n'est que pure coïncidence.
Tout à fait exact. Ca fait plusieurs années que je me dis : ils ne peuvent pas continuer à laisser les gens s'exprimer sur les réseaux sociaux, car le pouvoir va forcément être remis en question. Ca n'a pas loupé : censures massives sur RUclips, Twitter, Facebook...Ils ne veulent plus de Trump ou de Brexit. Donc, fin de la démocratie, dictature sanitaire et intensification du lavage de cerveaux généralisé.
OUI MAIS ALORS EST CE QUE LE PHÉNOMENE DE CORÉLATION PEUT ETRE CONTRÉ PAR LA MASSE ? L' EUROPE C'EST 340 MILLONS DE GENS A L' ARRET ALORS QUE LA CHINE C'EST 1,3 MILLIARD DE GENS QUI REDÉMARE ? SUPER ÉMISSION EN TOUS CAS 😍 MERCI 😍😍
Anecdote ''sans intérêt'' c'est un problème au combat, quand vous faites montez une section à l'assaut, plus on se rapproche de l'objectif, plus les hommes se rapprochent, même après leur avoir dit. Ne le faites pas.
Très interessant mais vous avez une approche qui repose sur la bienveillance et sur le fait que l'analyse simple d'une personne peut être prise au pied de la lettre et transposée d'un contexte à un autre. Vous dites que; naturellement; pour le Covid, le monde entier a pris la meme décision. C'est de la folie de partir sur cette base. Coluche avait dit : ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord, qu'ils sont raison. Et dans le cas présent on ne se trouve pas dans un comportement humain normal !!!! Une telle décision mondiale ne peut être une décision prise individuellement par un effet de ricochet. Il est impossible que tous les dirigeants des peuples ne prennent la meme décision suicidaire. IMPOSSIBLE. Cela ne peut être qu'un complet longuement décris et prévu de longue date. Ce ne sont pas des biais cognitifs mais un scénario orchestré ou la dernière touche finale a été faite en octobre 2019. Si cela n'avait qu'un impact mineur ok. Mais quant l'impact se chiffre en millards de dollards et de personnes laissez moi douter de votre démonstration. Il est très surprenant que vous analysiez la situation sous cet angle alors que vous n'êtes pas expert de cette approche. Comme vous l'avez dit il y a quelques jours : "Vous ne voulez pas traité un problème si vous ne le maitrisez pas" et c'est une démarche que je respecte Pourtant maintenant , à ma grande surprise, vous complétez vos analyses financières par une approche "comportementale" Etonnant ! Si j'ai raison et que l'on va sur une crise avec une chute abysale je pense que vous allez aussi subir l'effet papillon. Alors pourquoi ne pas définir une approche réaliste et argumentée et éventuellement proposer des solutions. Etonnant !
Vous n'avez pas dû voir toute la vidéo. Au contraire, il exprime que si une multitude de gens communiquent entre eux, l'opinion se polarise. Et c'est ce qu'il se passe avec le covid. Chaque pays a adopté plus ou moins les mêmes mesures.
16:30 Tous les pays n’ont pas pris la ou les mêmes décisions... Bref c’est quand même compliqué de vouloir trouver une équation qui explique tout, tout le temps... Après l’observation présentée reste intéressante.
le phénomène d'influence dont parle Mr Darcet vers la 9eme minute explique les scores aux élections qui tournent toujours aux alentours des 50% quand il n'y a plus que deux candidats. Pour avoir des résultats vraiment sans influence, il faudrait que les gens se renseignent par eux même sur les candidats et ne subissent l'influence ni de leurs proches, ni des sondages, ni des émissions télévisées. (autrement dit, presque impossible à réaliser)
Les élections US sont une expérience en direct : des sondages qui donnent une avance de 8 à 15 points à Biden pendant des mois pour créer le consensus, un bourrage de crâne systématique pour un seul candidat. Le problème, c'est que les gens commencent à ne plus croire du tout aux médias et on se retrouve avec un bourrage d'urnes massif pour faire coller la réalité avec le scénario.
Oui l'exemple des smarties est intéressant mais pour un sujet technique ça ne fonctionne pas. Aller demander à une foule comment faire un moteur... La voiture n'avancera pas.
J'ai acheter ( un peu psk j'ai bien conscience que je connais rien a la bourse ) Bah je regrette de pas avoir acheté beaucoup. Dès qu'il y a des annonces négative ( virus / confinement ) les marchés baissent et vice versa
Humm...pour le COVID, faux ! Tout le monde n'est pas du tout à même enseigne ! En Asie, en Afrique, vie presque revenue à la normale ! Europe, Inde, Amérique du Sud et Nord...la cata !
Si on regarde que BFM en effet on a l'impression que tout le monde a adopté la même stratégie, mais en Europe, la Suède ou l'Autriche, et plus loin en Asie la Corée du Sud n'ont soit jamais confiné soit très peu et suffit de voir le nbr de morts dans ces pays pr savoir qu'on a fait la mauvaise politique.
@@nicochambon mon intervention visait à préciser que la mortalité du covid en Suède est proche de celle de la France et non à juger de la mortalité de cette épidémie par rapport aux précédentes.
@@benoitc.8239 Oui bah dans ce cas ça va dans le sens de ce que je disais : le confinement n'a aucune incidence sur la mortalité donc quitte a ce qu'il n'y ai aucune incidence, autant ne pas faire chier le monde avec des confinements débile qui détruisent l'économie sauf si bien sur c'est le plan depuis le début pour je ne sais quelle raison (provoquer un great reset forcé ?) ?
Des baleines ? J’aurai plutôt dit des orcs, le plancton n’a pas de telles réactions. :p Sinon j’ai beaucoup aimé les réflexions, merci pour cette discussion.
Bonjour à vous. Pourriez-vous parler du grand reset ? Je viens de tomber sur la vidéo dédiée au sujet par S&P : ruclips.net/video/Y2vqknG2r4Y/видео.html Assez intéressant, même si tout le monde n'adhéra pas forcément à leurs conclusions qui leurs sont propres. J'aimerai vraiment avoir votre éclairage à vous. Bonne continuation.
L'imitation des foules ça me rappelle cette expérience : ruclips.net/video/kiklt9OiH-Y/видео.html Sinon plus récemment les types qui achetaient des rouleaux de PQ en masse sans raison rationnelle
Didier je l ecouterai des heures... Très instructifs merci Richard !
J'adore les explications de cet intervenant
Merci Richard, comme d'habitude avec Didier Darcet: il est très pédagogue et ce qu'il dit est captivant !
Merci à tous de donner de votre temps pour ces exercices très instructifs.
Enfin quelqu’un qui pense comme moi! Système Physique et Biomimétisme = Marchés Financiers. Tout mon model est basé là-dessus!
J’aurais une question pour Mr Didier Darcet : Arrivez-vous à en tirer des profits réguliers?
Chaque intervention de ce monsieur est impressionnante (instructif et passionnant) tant sur le fond que sur la forme. Encore une superbe vidéo. Merci
Bonjour, le duo que vous formez occasionnellement avec Mr Darcet est formidable !! L'alchimie parfaite entre CULTURE et PÉDAGOGIE. Bravo et Merci !
En plus j'adore Didier. C'est un gars super avec qui je m'entends bien. Vous risquez de le revoir ;-)
@@grandangleeco a quand une interview trio Talleb Gave Didier !
Excellent ! Merci pour la qualité de vos interviews.
Merci infiniment Didier Darce. Vos interventions m'apprend tellement de choses.
Toutes ma gratitude éternel
Ce monsieur est génial, merci Richard !
Chronique très intéressante
Je regrette de ne pas vous avoir connu plus tôt
Ce type est passionnant ! Richard, il faut l’interviewer plus souvent !
C'est prévu :-)
vraiment passionnante ton itv, merci Richard
Excellente et très instructive analyse du phénomène de foule et de corrélation. Merci.
tres intéressant Richard
Merci, cette vidéo est passionnante !
Hyper intéressant "la sagesse des foules ne marche que si les gens ne se parlent pas" C'est un paramètre considérable de la démocratie et de l'éducation qui est aujourd'hui en train d'être complétement bouleversé voir inversé.Le brouillage informationnel s’additionne à tous cela pour noyer les individus et rendre nos sociétés toujours plus invivables.
Du temps où je préparais mon sujet de thèse j'avais travaillé sur la notion de Nomos qui justement permet dans son expression originelle de se prévenir de ce genre de phénomène, rendant impossible la forme actuelle (ou les déviances actuelles) de l'économie (liée au même Nomos) et de la démocratie.
Cf. Freud, Group Psychology And The Analysis Of The Ego, 1921. D'autre part, nous le vieux nous rappelons de l'ancien premier ministre Raymond Barre et de son coiffeur :-)
Ce que j'aime bien avec Grand Angle tout de même c'est qu'il va au delà de la réflexion juste économique. Il faut penser le monde de manière global pour comprendre chaque phénomène et pouvoir ainsi anticiper et donc gérer sa vie en fonction des choques internes comme exogènes. Si tout le monde pouvait imiter ce phénomène de compréhension de l'Univers et de sa manière de fonctionner, on en serait pas là à faire toujours les mêmes erreurs siècle après siècle...
Oui, et puis, intellectuellement, ça nous stimule beaucoup :-)
Tres bon, c'est une raison de regarder que le graphique pour trader, et pas les opinions des gens.
Trés instructif, merci ^^
Excellente Vidéo et très utile, merci beaucoup.
Comme disait Coluche, "les sondages c'est pour que les gens savent ce qu'ils pensent". Et on voit l'importance des sondages aujourd'hui, non dans le but de "mesurer l'opinion", mais de la travailler. Le fait de dire que Macron a une côte de popularité de 42%, plus que Hollande et Sarko à la même époque y participe. Bien sûr on ne donne pas le pourcentage de personnes mécontentes, et parmi les gens mécontents, on ne mesure pas les gens qui sont au niveau de la détestation, mais plutôt ceux qui n'apprécient pas.
Dire aux gens comment penser ne marche pas sur 100% de la population, mais sur une part significative ce qui peut permettre de faire basculer un vote
Super Très instructif
Super intéressant.
Très intéressant !
Sujet très intéressant ! 👏🏻👏🏻
Chaine youtube Fouloscopie :
ruclips.net/user/Fouloscopievideos
Trés intructif. Merci.
Super intéressant, merci
Très intéressant , bravo👌
Si la psychologie des foules vous interpelle, je peux vous conseiller le livre :
Gustave le bon - Psychologie des foules
Un point de vue datant de 19e et 20e siècle, dont la conjecture est appliqué aujourd'hui. Exceptionnel que des bons sens, dont je vous donne la dernière page :
"La foule est devenue un peuple , et ce peuple va pouvoir sortir de la barbarie.
C'est alors que peut naître une civilisation nouvelle avec ses institutions, ses croyances et ses arts. Entraînée par son rêve, la race acquerra successivement tout ce qui donne l'éclat, la force et la grandeur. Elle sera foule encore sans doute à certaines heures, mais derrière les caractères mobiles et changeant des foules, se trouvera ce substratum solide, l'âme de la race, qui limite étroitement les oscillations d'un peuple et règle le hasard. Mais, après avoir exercé son action créatrice, le temps commence cette œuvre de destruction ç laquelle n'échappent ni les dieux ni les hommes. Arrivé à un certain niveau de puissance et de complexité la civilisation cesse de grandir, et , dès qu'elle ne grandit plus, elle est condamnée à décliner rapidement. L'heure de la vieillesse vas sonner bientôt.
Cette heure inévitable est toujours marquée par l'affaiblissement de l'idéal qui soutenait l'âme de la race. A mesure que cette idéal pâlit, tous les édifices religieux, politiques ou sociaux dont il état 'l'inspirateur commencent à s'ébranler. Avec l'évanouissement progressif de son idéal, la race perd de plus en plus ce qui faisait sa cohésion, son unité et sa force. L'individu peut croître en personnalité et en intelligence, mais en même temps aussi l'égoïsme collectif de la race est remplacé par un développement excessif de l'égoïsme individuel accompagné de l'affaissement du caractère et de l'amoindrissement des aptitudes à l'action. Ce qui formait un peuple, une unité, un bloc, finit par devenir une agglomération d'individus dans cohésion et que maintiennent artificiellement pour quelque temps encore les traditions et les institutions. C'est alors que divisés par leurs intérêts et leurs aspirations, ne sachant plus se gouverner, les hommes demandent à être dirigés dans leurs moindres actes, et que l'Etat exerce son influence absorbante.
Avec la perte définitive de l'idéal ancien, la race finit par perdre aussi son âme. Elle n'est plus qu'une poussière d'individus isolés et redevient ce qu'elle était à son point de départ : une foule.
Elle en présente tout les caractères transitoires sans consistance et sans lendemain. La civilisation peut sembler brillante encore parce qu'elle conserve la façade extérieur créer par un long passé, mais s'effondrera au premier orage. Passez de la barbarie à la civilisation en poursuivant un rêve, puis décliner et mourir dès que ce rêve à perdu sa force, tel est le cycle de la vie d'un peuple."
Première fois que je vois Didier Darcet. Très intelligent
Très bel entretient. Merci.
Mélanger la psychologie, le social, la politique et l'économie, incroyablement intéressant !
Super
Merci. Interessant
Intervenant exceptionnel.
Excellente vidéo, merci pour ce partage
Magnifique 🤯 🤯
Super intéressant, merci !!!
C'est un peu comme en mécanique des fluides...tant que l'on est en régime laminaire, tout va bien, et dès que l'un des joints pete, on bascule plus ou moins rapidement en régime turbulent !
Tout à fait.
On en reparlera de mécanique des fluides et des marchés :-)
la foule est un fluide
@@SDOne-or6vm Tout comme les gaz, le sable (dunes), la terre, et puis de toute manière on n'arrete pas de parler de liquidité...lol
Si le sujet vous a intéressé, je vous conseille la chaine RUclips Fouloscopie : la science du comportement des foules (paniques, mouvement de foule, propagation de rumeurs, réseaux sociaux, intelligence collective...
"accrocher les tendances de marchés en evitant les baisses " tu m'as tué xDDD aller un peu de serieux...time in market not timing the market. Les pauvres qui suivent la lettre doivent etre bien dégouté de pas avoir "accrocher les tendances" suite au rally des dernières semaines nan ? ;)
Didier Darcet, j'adorerais bosser avec lui et l'avoir comme mentor!
Et vous auriez raison.
C'est pour ça que j'aime bien passer du temps dans les bureaux de chez Gavekal. Ils sont plusieurs comme lui en plus ;-)
@@grandangleeco Je sais pas si Gavekal recrute des quants/actuaires motivés, en tout cas je serais preneur :)
même sensation en vous écoutant qu'en lisant Stephan Zweig, on se sent plus malin ... merci beaucoup, bien à vous. mart.
J'adore regarder une vidéo et avoir le sentiment d'une ampoule qui s'allume et qui éclaire encore davantage ma vision des marchés et de la société. Merci pour cet interview passionnant !
Yopi ho! Le test de Millgram pour parler des comportements de foules???
Vidéo enrichissante. Merci
Cette personne est très intéressante ! Merci beaucoup de l'avoir invité... bravo pour ce contenu et encore merci !!!!
Passionnant !
C'est fascinant ! Pourriez-vous partager la référence de l'article dont il parle (avec les 80%) s'il vous plaît ?
Bonjour.lisez psychologie des foules de gustave le bon.
Quand on investit sur le long terme les corrections et les krachs on en vit toujours mais on y gagne toujours beaucoup d'argent. Ce sont les court voir très court termistes qui ne savent jamais quand la chute commencera et ou elle se terminera qui se font rincer.
Et puis je vois les actions continuer à monter pour le moment de par la quantité d'argent disponible sur les livrets ne serait ce qu'en France et tout l'argent que les français ont enlevé de leur assurance vie n'est pas encore de retour dans la Bourse. Un krach ? Oui, mais pas avant six mois.
super intéressant. merci Richard.
on retrouve deux phénomènes entrant en jeu dans l'intelligence collective. Le premier et la compensation des micro erreurs, comme l'exemple du pot à évaluer de Mr Darcet. Mais il y en a un autre très important qu'on peut qualifier d'effet casting de masse : l'idée est que le casting est si grand quand on implique toute une communauté qu'on multiplie les chances pour qu'au moins une personne trouve la solution.
Moi je pense que les autres on souvent raison, surtout quand il pense comme moi !! 😁
c'est grave docteur ?
On va vite voir @fouloscopie :)
dans mon domaine professionnel (jeux vidéo), on a ce qu'on appelle "le gameplay émergent". Il vient du constat qu'on a beau engager les meilleurs spécialistes, c'est quand même toujours la communauté des joueurs qui trouve les utilisations les plus optimales de notre propre jeu ! Bien souvent au delà de ce que nous, nous avions imaginé.
Pourquoi passer son temps à vouloir aller d'une action à une autre et pas inciter les gens à investir intelligemment sur le long terme Richard ? Investir court terme est invivable, surtout lorsque les événements ne vont pas de nôtre côté. J'ai essayé il y à trois ans et les décisions que l'on prend sont rarement judicieuses.
Ce comportement global est parfaitement décrit par un modèle utilisé en physique quantique : le modèle d'Ising
On peut faire l’analogie du vote par correspondance...
Nous le public nous reussirons pas parceque nous voyons les choses de travers et nous croyons qu on voit droit. nos yeux et notre cerveau ne sont pas alignes. le chasseur qui tire a cote du gibier il ne l aura jamais ou presque. pour reussir il faut apprendre dabors a viser.
Ça peut être comme une boule de neige aussi au début...
C'est le "Swiss cheese model".
Pour comprendre les comportements de foule (moutonniers) et leurs conséquences et comment améliorer leur efficacité ou limiter leurs effets indésirables, suivre la chaîne RUclips Fouloscopie
Tout à fait.
Dans la foule ,la responsabilité individuelle est diluée.
👍
Ce que raconte Didier Dorcet en début de vidéo a été constaté a de multiple reprise. Une foule, alors que la totalité de ses individus se trompe, trouve en moyenne une réponse proche de la bonne réponse. Cela a été mis en évidence de mémoire par un chercheur au début du sciècle dernier, en questionnant la foule sur le poids d'un taureau lors d'un salon de l'agriculture, et il a constaté que la moyenne était proche du poid réel de l'animal alors que les réponses étaient individuellement toutes érronnées, parfois avec un écarts.
ET cocorico, le chercheur en question était français. Pardon pour les fautes de français.
C'est pour ça que quelqu'un finit par gagner le saucisson à la foire ;-)
J'ai bien entendu bitcoin ?! Il est déjà bien monté mais n'est pas encore au stade où le coiffeur en parle... Buy now or cry later. Très bonne vidéo comme d'hab.
Par analogie, un gouvernement n'a aucun intérêt à ce que les citoyens puissent communiquer, se parler, se rencontrer en toute liberté et sans entraves sinon la narration de ce dernier risquerait d'être remise en cause. L'isolement forcé est une stratégie. Toute ressemblance avec des faits ou des situations existantes n'est que pure coïncidence.
Pas mal !!
Tout à fait exact. Ca fait plusieurs années que je me dis : ils ne peuvent pas continuer à laisser les gens s'exprimer sur les réseaux sociaux, car le pouvoir va forcément être remis en question. Ca n'a pas loupé : censures massives sur RUclips, Twitter, Facebook...Ils ne veulent plus de Trump ou de Brexit. Donc, fin de la démocratie, dictature sanitaire et intensification du lavage de cerveaux généralisé.
j'ai comme livre gustave le bon .the crowd.
OUI MAIS ALORS EST CE QUE LE PHÉNOMENE DE CORÉLATION PEUT ETRE CONTRÉ PAR LA MASSE ? L' EUROPE C'EST 340 MILLONS DE GENS A L' ARRET ALORS QUE LA CHINE C'EST 1,3 MILLIARD DE GENS QUI REDÉMARE ? SUPER ÉMISSION EN TOUS CAS 😍 MERCI 😍😍
Ça change et ça ouvre la perception à des phénomènes très intéressant… merci
Anecdote ''sans intérêt'' c'est un problème au combat, quand vous faites montez une section à l'assaut, plus on se rapproche de l'objectif, plus les hommes se rapprochent, même après leur avoir dit. Ne le faites pas.
En 2008, le krach a été provoqué par la foule de robots de trading 😁😁😁
Très interessant mais vous avez une approche qui repose sur la bienveillance et sur le fait que l'analyse simple d'une personne peut être prise au pied de la lettre et transposée d'un contexte à un autre.
Vous dites que; naturellement; pour le Covid, le monde entier a pris la meme décision. C'est de la folie de partir sur cette base.
Coluche avait dit : ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord, qu'ils sont raison.
Et dans le cas présent on ne se trouve pas dans un comportement humain normal !!!!
Une telle décision mondiale ne peut être une décision prise individuellement par un effet de ricochet.
Il est impossible que tous les dirigeants des peuples ne prennent la meme décision suicidaire. IMPOSSIBLE.
Cela ne peut être qu'un complet longuement décris et prévu de longue date.
Ce ne sont pas des biais cognitifs mais un scénario orchestré ou la dernière touche finale a été faite en octobre 2019.
Si cela n'avait qu'un impact mineur ok. Mais quant l'impact se chiffre en millards de dollards et de personnes laissez moi douter de votre démonstration.
Il est très surprenant que vous analysiez la situation sous cet angle alors que vous n'êtes pas expert de cette approche.
Comme vous l'avez dit il y a quelques jours : "Vous ne voulez pas traité un problème si vous ne le maitrisez pas" et c'est une démarche que je respecte
Pourtant maintenant , à ma grande surprise, vous complétez vos analyses financières par une approche "comportementale" Etonnant !
Si j'ai raison et que l'on va sur une crise avec une chute abysale je pense que vous allez aussi subir l'effet papillon. Alors pourquoi ne pas définir une approche réaliste et argumentée et éventuellement proposer des solutions. Etonnant !
Vous n'avez pas dû voir toute la vidéo.
Au contraire, il exprime que si une multitude de gens communiquent entre eux, l'opinion se polarise. Et c'est ce qu'il se passe avec le covid. Chaque pays a adopté plus ou moins les mêmes mesures.
Je comprends maintenant pourquoi les coiffeurs ont été fermés.
16:30 Tous les pays n’ont pas pris la ou les mêmes décisions... Bref c’est quand même compliqué de vouloir trouver une équation qui explique tout, tout le temps...
Après l’observation présentée reste intéressante.
le phénomène d'influence dont parle Mr Darcet vers la 9eme minute explique les scores aux élections qui tournent toujours aux alentours des 50% quand il n'y a plus que deux candidats. Pour avoir des résultats vraiment sans influence, il faudrait que les gens se renseignent par eux même sur les candidats et ne subissent l'influence ni de leurs proches, ni des sondages, ni des émissions télévisées. (autrement dit, presque impossible à réaliser)
Les élections US sont une expérience en direct : des sondages qui donnent une avance de 8 à 15 points à Biden pendant des mois pour créer le consensus, un bourrage de crâne systématique pour un seul candidat. Le problème, c'est que les gens commencent à ne plus croire du tout aux médias et on se retrouve avec un bourrage d'urnes massif pour faire coller la réalité avec le scénario.
Oui l'exemple des smarties est intéressant mais pour un sujet technique ça ne fonctionne pas. Aller demander à une foule comment faire un moteur... La voiture n'avancera pas.
Voir le prix de l'action Tesla te désespère du genre humain. Je quitterai ce monde sans le moindre regret
Tout à fait ,des amis achètent des actions sans aucune connaissance des sociétés dans lesquels ils achètent,dur sera la chute
J'ai acheter ( un peu psk j'ai bien conscience que je connais rien a la bourse )
Bah je regrette de pas avoir acheté beaucoup. Dès qu'il y a des annonces négative ( virus / confinement ) les marchés baissent et vice versa
Intéressant 🤔.
La réaction de la personne est liée à son niveau d’équilibre personnel en complément de l’effet panurge.
Ouvrier ou ingénieur, éducation ou pas,dans la foule l'opinion unique prend le dessus.
Ca serait plutot les experiences de Asch (sur le conformisme).
Humm...pour le COVID, faux !
Tout le monde n'est pas du tout à même enseigne !
En Asie, en Afrique, vie presque revenue à la normale !
Europe, Inde, Amérique du Sud et Nord...la cata !
andre houde florida
C’est vraiment formidable la finance comportementale🔥on pourra avoir beaucoup plus de vidéos sur la finance comportementale?
Le seul prédateur qui en profite c'est le trader
Si on regarde que BFM en effet on a l'impression que tout le monde a adopté la même stratégie, mais en Europe, la Suède ou l'Autriche, et plus loin en Asie la Corée du Sud n'ont soit jamais confiné soit très peu et suffit de voir le nbr de morts dans ces pays pr savoir qu'on a fait la mauvaise politique.
La Suède a aussi une forte mortalité.
@@benoitc.8239 C'est faux si on regarde depuis le 1er mars, c'est pareil que la France
@@hannaelazzabi124 non ce n'est pas faux. Simplement nous avons nous aussi une forte mortalité.
@@nicochambon mon intervention visait à préciser que la mortalité du covid en Suède est proche de celle de la France et non à juger de la mortalité de cette épidémie par rapport aux précédentes.
@@benoitc.8239 Oui bah dans ce cas ça va dans le sens de ce que je disais : le confinement n'a aucune incidence sur la mortalité donc quitte a ce qu'il n'y ai aucune incidence, autant ne pas faire chier le monde avec des confinements débile qui détruisent l'économie sauf si bien sur c'est le plan depuis le début pour je ne sais quelle raison (provoquer un great reset forcé ?) ?
Des baleines ? J’aurai plutôt dit des orcs, le plancton n’a pas de telles réactions. :p
Sinon j’ai beaucoup aimé les réflexions, merci pour cette discussion.
On est a l'époque des baleines
Bonjour à vous. Pourriez-vous parler du grand reset ? Je viens de tomber sur la vidéo dédiée au sujet par S&P : ruclips.net/video/Y2vqknG2r4Y/видео.html
Assez intéressant, même si tout le monde n'adhéra pas forcément à leurs conclusions qui leurs sont propres.
J'aimerai vraiment avoir votre éclairage à vous.
Bonne continuation.
pour ceux qui ne connaissent pas, je recommande la chaïne youtube "Fouloscopie"
Merci
à 13.45 c'est ce qu'on appelle l'effet papillon .
Sympa pour les coiffeurs ....c'est vrai qu'il est scandaleux que la populace (les inutiles) ose donner son opinion....
L'effet papillon en quelque sorte.
Je achète des moutons 1000 a 50 000€ en un ans x 3 =150 000 - 100 000€ 😂👍🏼
Psychologie des foules de Gustave Le Bon, un livre d'intérêt public
Identique à l'accidentologie du travail. Un accident n'est jamais la conséquenc d'une seule cause mais d'un ensemble de signaux faibles
Idem pour les incendies où il s'agit d'accumulation de négligences.
Ca doit passer a la tv a 18h cette émission!!!!! Merci de réfléchir sérieusement.
Pas sur TF1, NRJ ou W9 en tout cas. 😄
L'imitation des foules ça me rappelle cette expérience : ruclips.net/video/kiklt9OiH-Y/видео.html
Sinon plus récemment les types qui achetaient des rouleaux de PQ en masse sans raison rationnelle
Vraiment très intéressant 👍🏻