Le traitement par ECT au CH Charles Perrens

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 мар 2023

Комментарии • 49

  • @user-bi8yy8dd8l
    @user-bi8yy8dd8l Год назад +3

    J'ai bénéficié de plusieurs soins au service ECT de l'hôpital Charles Perrens il y a environ une dizaine d'année.
    J'ai vécu une période très difficile et ces séances de sismothérapie m'ont sauvé la vie. Oui, et je n'exagère pas du tout !
    J'avais toujours extrêmement peur en arrivant dans le service. Surtout peur de l'anesthésie. Je me rappelle d'un infirmier qui cherchait toujours à me faire sourire et à me faire sécher mes larmes. Juste avant le soin, il y avait toujours quelqu'un pour me donner la main et pour m'aider à m'apaiser et me rassurer.
    L'équipe soignante a été formidable, disponible, patiente, gentille, et prévenante. Elle apporte du réconfort et de l'empathie.

    • @ced1805
      @ced1805 7 месяцев назад

      Merci pour ce témoignage si sincère représentant si bien nos actions au quotidien...

  • @julien3.03
    @julien3.03 Год назад +2

    Très belle vidéo que j’ai pu découvrir hier soir grâce à Cédric. Merci à vous les professionnels de m’avoir permi d’assister à une séance, les professionnels sont bienveillants avec leur patient. Et explique très bien tout les fait est geste.
    À bientôt 👋🏼
    Ps : ne croyez pas que l’on rentre comme sa pour assister à une séance, j’accompagner une patiente.

    • @ced1805
      @ced1805 7 месяцев назад +1

      Merci pour ce post et effectivement pouvoir assister à des soins ECT nécessite au préalable une formation, une information afin de mieux comprendre ce soin, car en temps que soignant nous devons aussi et surtout veiller au respect du patient présent...

  • @roulionogelan2999
    @roulionogelan2999 Месяц назад +1

    Comment y accéder ?
    Malgré une depression resistante mon psy me dit que ce n est pas indiqué pour moi.

  • @nath0255
    @nath0255 Год назад +2

    J'ai fait 12 séances de sismo et je suis un légume maintenant. Je n'ai plus de mémoire... ça a marché 15 jours et ensuite retomber pire dans ma dépression...😢

    • @yoannbellec2621
      @yoannbellec2621 10 месяцев назад +3

      J'évite ça a ma mère merci pour votre témoignage qui ne tombera JAMAIS dans l'oubli grâce à moi

    • @yoannbellec2621
      @yoannbellec2621 10 месяцев назад +3

      Et ils insistent pour dire que ça marche... des voyous!!!

    • @ced1805
      @ced1805 10 месяцев назад

      ​@@yoannbellec2621votre témoignage n'apporte rien de constructif et traiter les personnes qui cherchent à aider, de voyous est un peu léger... je rappelle une nouvelle fois que l'ECT ne consiste pas qu'à appuyer sur un bouton... c'est un processus qui doit être très encadré et surveillé dans ses actions, ses bénéfices, ses risques et....ses éventuels effets secondaires... Tout dépend donc de la manière dont ces SOINS sont prodigués...
      Ne tombez pas dans les phrases polémiques, ça n'amène à rien...

    • @eris_irise
      @eris_irise 7 месяцев назад +3

      @@yoannbellec2621 les soins ont des efficacités qui diffèrent selon les situations et les personnes hein, c'est la base, et l'ECT a de bons résultats. Va falloir arrêter de croire que les médecins décident de guérir les gens ou non, ils font ce qu'ils peuvent contre un ennemi commun et les techniques sont faillible. Bonne journée malgré tout

    • @yoannbellec2621
      @yoannbellec2621 7 месяцев назад

      @@eris_irise je pense ce que je veux t'es bien gentil toi

  • @laurentcollet7868
    @laurentcollet7868 4 месяца назад

    J'ai fait 14 séances de sismothérapie car mon cerveau n'acceptait plus les AD ,cela m'a permis de pouvoir reprendre les médicaments mais en contrepartie j'ai eu des pertes de mémoire .

  • @marmotte21
    @marmotte21 Год назад

    Courage 😊

  • @coradevernay8509
    @coradevernay8509 13 часов назад

    Eh bien moi, je ne suis pas d’accord avec tous ces commentaires ! Il y a eu un avant et un après ECT et je vous assure que l’après est bien meilleur. J’étais pétrifiée à chaque séance. Je pleurais. Je me raccrochais au soignant en les suppliant de ne pas me faire ça, alors que j’avais signé pour, mais comme disait la dame dans le reportage, ce qui est vraiment difficile, c’est de perdre le contrôle et de pas savoir ce qui se passe pendant un certain temps qui te paraît être une éternité alors que trois minutes après tu es déjà en salle de réveil. Après c’est sûr que sur le coup tu te rappelles de rien, moi on m’a demandé la date du jour l’année etc. je n’ai pas su répondre… Par contre au bout de six séances, j’ai vraiment pu diminuer mes doses d’anxiolytiques et d’antidépresseurs. Certes, cette technique a l’air barbare et moyenâgeuse mais elle est très efficace. Il faut bien se rendre à l’évidence. Donc arrête de faire peur à tout un chacun alors que c’est un traitement qui peut faire peur, mais qui peut être aussi très efficace, et ça il faut le prendre en compte !

  • @user-gq5cg4kd9j
    @user-gq5cg4kd9j 3 месяца назад +1

    J'ai eu 5 électrochocs et je garde des séquelles physiques et cognitives (maux de tête chronique, diminution de la mémorisation, capacité d'attention, capacité de concentration, mémoire de travail, vitesse de traitement de l'information).
    Quand je parle avec des gens dans un contexte normal personne ne s'en rend compte.
    Quand j'essaie de performer dans un cadre universitaire (je voulais reprendre mes études mais j'ai dû abandonner à cause de ça, car j'avais des maux de tête insupportables), ou quand je travaille, je la remarque, la différence.
    Je précise que j'étais une assez bonne élève, ayant eu mon bac avec 15,7 de moyenne malgré le fait que je venais d'un milieu social "peu éduqué" et pas hyper riche, et des problèmes familiaux et de harcèlement scolaires qui ont contribué à mes problèmes par la suite.
    Au final, ce qui a flingué mon parcours, c'est la psychiatrie.
    Alors c'est bien, oui, vos arguments. Mais évaluez les performances cognitives des gens AVANT et APRES sur des sujets complexes et revoyez vos méthodes parce que les séquelles cognitives SONT LA. Et sont handicapantes et pourrissent la vie.
    La vie, pour certains, c'est pas juste d'améliorer son humeur pour avoir de bonnes relations avec ses proches ou réussir sa vie personnelle. La vie, pour certains, c'était l'envie de réussir, la passion d'apprendre, la passion du savoir...
    (je dis ça car j'ai appris qu'en psychiatrie, on s'en fout de votre réussite. On veut juste vous voir plus tranquille et moins déprimé avant tout, quitte à flinguer une partie de vos capacités cognitives au passage)

  • @RajaKarma-fn9kl
    @RajaKarma-fn9kl 5 месяцев назад

    Bonsoir est ce que l ect peut aboutir à un arrêt des médicaments

    • @ced1805
      @ced1805 2 месяца назад

      L’ECT peut effectivement être une alternative…CEPENDANT, cette thérapeutique est quand même plus contraignante qu’une prise de médicaments.
      Lorsque le relais médicamenteux n’est pas efficace (à dose efficace) les ECT d’entretien peuvent effectivement être proposés…

  • @icydarcystormy
    @icydarcystormy Год назад

    Bonsoir, c'est pas le courant éléctrique le pblm mais les convulsions.

    • @ced1805
      @ced1805 Год назад

      Bonsoir
      Pourriez-vous expliquer pourquoi les convulsions sont selon vous le problème ? Merci

    • @icydarcystormy
      @icydarcystormy Год назад

      @@ced1805 bonsoir, parce que c'est de la violence.

    • @ced1805
      @ced1805 Год назад +1

      @@icydarcystormy bonjour,
      Ce n'est aucunement violent grâce à l'anesthésie et à la curarisation. Il n'y a quasiment aucune manifestation physique et surtout aucune douleur...
      Cette représentation est effectivement mentalement toujours présente mais ce n'est plus la réalité de la pratique...
      Bonne journée

    • @icydarcystormy
      @icydarcystormy Год назад +1

      @@ced1805 quelle répresentation ? Je regarde pas les films, c'est pas mon truc mais par contre je lis les thèses des docteurs en psychiatrie sur ce sujet. Si la curarisation est très fort et empêche les convulsions, ça me dérange pas. Le reportage ne filme pas les convulsions des patients. Et il y a aussi, le fait que ce traitement reste handicapant pour la mémoire (effet variable selon les individus) , on a besoin d'une bonne mémoire pour se reconstruire surtout grâce au travail. Les ECT sont une option intéréssant pour les dépressions du type mélancolique (Syndrome de Cotard) et la catatonie, le reste j'en suis pas convaincue. Comment traiter la bipolarité par ECT en mode dépressif, si le risque est de rendre la personne maniaque ? (Oui, je sais, les psys sont obligés de passer par la sismothérapie pour éviter le Lithium à haute dose qui ravage les reins)
      Enfin, la question du titrage n'a pas été abordé sur la vidéo : l'ampérage et les mC.
      L'électricité ne me dérange pas, il y a dans le cerveau, le coeur, les intestins.

    • @ced1805
      @ced1805 Год назад +2

      Je vois que vous avez des notions, que vous ne vous basez pas uniquement sur ce qui fait "sensation" (films et Internet) et je vous en félicite... Cependant vos notions restent superficielles et leurs liens ne sont pas précis. Concernant la mémoire, effectivement, il peut y avoir des troubles... Sachez qu'ils sont réversibles. De toutes manières, la balance bénéfices/risques est toujours la priorité. Si les risques prennent le dessus sur l'efficacité, il faut arrêter les soins.
      Concernant la bipolarité, sachez que l'ECT traite à la fois le versent dépressif mais aussi la manie. Il agit comme un régulateur de l'humeur (comme le lithium).
      Tout ce qui tourne autour de la stimulation électrique, sachez que c'est contrôlé et que le courant appliqué n'a rien à voir avec un courant traditionnel.
      Le fait de ne pas voir les convulsions sur la vidéo est volontaire afin de préserver les patients et les petits yeux non avisés...
      Je peux vous assurer que l'ECT est bien réalisé aujourd'hui enfin, tout du moins, pour les unités qui se tiennent informées sur les évolutions et la réglementation...
      Bonne journée

  • @mlflo8666
    @mlflo8666 5 месяцев назад

    Faible intensité,c'est à dire? Combien de volts??Imagerie cérébrale avant et post chocs??! Tests QI avant, après chocs?? Rapport bénéfices/risques ??
    Anesthésie, respirateur, curares ( substances paralysantes), courant électrique, électrocution. Choc électrique crâne, cerveau.
    Études cliniques en double aveugle. Argent. Psychiatrie. Torture. Omerta et tellement plus.

    • @icydarcystormy
      @icydarcystormy 2 месяца назад +2

      Bjr, faible intensité = le minimum pour provoquer une convulsion, en fonction de l'âge et de l'état du patient. Il y a pas d'électrocution. Avant, il y avait les chocs convusifs par voie intraveineuse au camphre. L'électricité n'est absolument pas un problème. Parfois, les ECT sont indispensable surtout pour les catatonies malignes, si on ne soigne pas les catatonies, dans 72h voir moins, le patient meurt.