Bonjour, on parle beaucoup de la remontée des dividendes vers la holding, il serait intéressant de faire une vidéo sur la redescente des capitaux de la holding vers la SCI et les différentes options possibles avec avantage et inconvénients 🙂
Au fait ! On anime des webinars régulièrement où tu peux avoir une réponse à tes questions directement grâce à nos experts ! N’hésite pas à t’inscrire ✅ tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour Patrick , Merci pour cette vidéo formatrice . Je suis novice en matière d’investissement locatif . Notre objectif en tant que SCI ( pas créée pour le moment) est la construction d’un bâtiment pour la location de futures cellules commerciales et appartements à l’étage . Mes questions sont donc les suivantes : Est-ce que l’association holding + Sci serait l’idéal pour ce genre de projet ? Et si oui comment matérialiser ce schéma financier? Merci d’avance pour ton retour .
Bonsoir, Merci de ton message ! Difficile de répondre à cette question sans connaitre votre situation, vos objectifs, vos contraintes etc. Car la holding peut être utile, mais dans un contexte particulier. Il faut voir également comment la trésorerie arrive sur cette holding. Nos experts peuvent t'accompagner dans ton projet : 04 28 29 62 62. A bientôt !
Bonjour Merci beaucoup pour vos vidéos d'une simplicité incroyable, je me forme et ça me donne envie de monter ma boîte 😊 Si je monte une sasu en bénéficiant de l'ARE, et qu'au bout de quelques années j'ai accumulé assez de bénéfices pour investir, je peux monter une holding, créer une SCI, y transférer mes bénéfices pour acheter un bien immobilier, puis me le louer ensuite pour avoir ma résidence principale ? D'avance merci à dougs !
Hello Je suis tellement content de lire ce message. Oui c''est tout à fait cela ! Personnellement, je n'avais pas pensé à monter une boite. Et me voilà 18 ans après ma démission de boulot de salarié, avoir créé 1 boite et l'avoir vendu, puis de nouveau création et aujourd'hui dirigeant d'une société avec 400 salariés. Tout peut arriver. Il faut y croire. D'ailleurs, si tu as une minute, mets un avis sur Google, cela fait avancer Dougs. Merci par avance Patrick
Merci pour cette vidéo. J’ai les questions suivantes svp : 1- Si je comprends bien : Imaginons que la société fille (d’exploitation) fasse 120k de résultat avant IS, elle paie environ 20k d’IS dessus (19375€ très exactement), elle remonte donc 100k à la société mère, cette dernière paie dessus 5% de frottement, et récupère donc 95k Ces 95k peuvent être avancés en compte courant à d’autres SCI filles pour constituer un apport, et se le faire rembourser sans fiscalité ultérieurement. C’est bien ça ? 2- Si on veut juste toucher ces 95k « en perso » à partir de la holding, on peut les verser directement à Paul qui paiera 30% de flat taxe ? 3- Ce sont des SCI à l’IS que vous proposez ? Pourquoi pas à l’IR ?
Bonjour, 1/Tout à fait. Il faut penser à mettre en place des conventions et rémunérer les sommes par des intérêts. 2/Exact. 3/Le choix IS / IR dépend des objectifs, de la fiscalité personnelle etc. L'idée est ici de ne pas peser directement sur l'imposition de l'associé. AVec un associé société IS et un associé personne physique, la SCI devra calculer le résultat fiscal de 2 manières, si elle est à l'IR. A bientôt.
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁 Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Super vidéo, comme d’habitude ! Question bête: pourquoi ne pas acheter directement de l’immobilier par la société initiale (SAS) plutot que passer par une holding? Au final cela va créer une charge et donc abaisser le résultat non?
Bonjour, C'est possible si l'objet social de ta société le permet. Cependant, avec une SCI tu bénéficies de la possibilité de faire entrer d'autres associés au capital. Par ailleurs, cela ouvre le droit à l'application du taux réduit de l'IS sur les 42 500 € de résultat, alors que ta SAS réalise probablement déjà du résultat et un surcroit de résultat serait peut-être taxé à 25%. Enfin, ta société d'exploitation a peut-être une activité risquée. Il est déconseillé dans ce cas de faire porter un projet immobilier par une structure qui pourrait être éventuellement défaillante. Bonne journée à toi !
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique… Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour Patrick. Merci pour cette vidéo, super bien faite. Justement, quelle appli utilises tu pour les faire et faire défiler les slides de cette façon, je trouve ça top pour connecter avec l'audience et faire passer les messages. Merci d 'avance.
Si tu aimes nos vidéos, tu vas adorer nos webinars ! Rejoins-nous en direct chaque semaine pour des conseils en live, des réponses à tes questions, et parfois un peu de disco 🕺 Par ici ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour Patrick, merci pour tes vidéos très instructives. Quant est-il de la décision de la cour de cassation d'appliquer des charges sociales sur les remontées de dividendes de la SEL à la SPFPL ? Les conséquences sur un tel montage sont catastrophiques non ? Une vidéo sur ce sujet serait la bienvenue 😊
Bonjour Jonathan, Effectivement, ça risque d'être une très mauvaise surprise pour les associés des SEL. Mais pas que, car cela peut ouvrir la même voie pour les autres TNS... On regarde cela 😉 A bientôt !
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique… Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour Patrick, merci pour cette vidéo intéressante comme d’hab! Un montage holding + sci à l’IR pour acheter sa résidence principale sachant qu on a pas mal de bénéfice, qu’en penses tu ?
Bonjour, En général, on évite pour la résidence principale ce genre de montage. Si les occupants étaient les seuls associés de la SCI IR, pas de problème. Mais tu intercales une société. Et son intérêt n'est pas de préter de la trésorerie à une filiale à l'avantage de son dirigeant. Ce ne serait pas conforme. Bonne journée !
Et n'hésite pas à venir nous voir en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques (juridique, compta, fisca, ...). L'avantage c'est que tu peux avoir une réponse directement à ta question (et puis c'est toujours sympa de voir qui se cache derrière Dougs) 😁 Pour nous rejoindre : tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, Merci pour cette vidéo très claire ! Est-ce que la création d'une holding peut permettre de multiplier les charges par rapport à une SCI à l'IS pour éviter la flat tax ? Par exemple, je ne peux pas mettre mon véhicule sur la SCI, est-il possible de créer une Holding, de faire remonter les dividendes, et de payer des frais via ces dividendes ?
Bonjour, Merci de ton message. Rien n'interdit un véhicule sur une SCI, si elle en a l'utilité. Les charges déductibles sur les sociétés sont uniquement celles rendues nécessaires par l'exercice de l'activité. Bonne journée !
Merci bcp pour cette vidéo très instructive, selon la forme de la holding passive ou active peut on avoir un salarié et un véhicule de fonction ps: en tenant compte qu’il y’a une société active sous la holding qui rapporte des profits chaque années et que ces profits remontent chaque année en attente de ton retour merci 🙏
Bonjour, Embaucher un salarié suppose que la holding ait une activité économique et en tout cas des ressources pour le faire. Avoir un véhicule de fonction sur une holding passive ne semble pas réellement justifiable en revanche. N'hésite pas à demander une étude précise de ton cas. A très vite!
Si tu aimes nos vidéos, tu vas adorer nos webinars ! Rejoins-nous en direct chaque semaine pour des conseils en live, des réponses à tes questions, et parfois un peu de disco 🕺 Par ici ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, Merci pour cette vidéo très claire. J'aimerais créer une SCI locative pour commencer à investir dans l'immobilier. Je me pose donc plusieurs questions : Je pensais créer une holding qui pourrait gérer plusieurs SCI : dans un premier temps une SCI locative, et dans un second temps une SCI dédiée à la construction-vente. Y a-t-il un intérêt à posséder une holding ? Dans le schéma ci-dessus, vaut-il mieux faire un emprunt au nom de la holding ou de la SCI ? Quels en sont les avantages ? Pour commencer, faut-il d'abord constituer la SCI avec plusieurs biens ou créer la holding puis la SCI ? Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour, La holding peut être intéressante dès lors que l'on a plusieurs projets de création d'entreprises et/ou la volonté de transmettre. Cela nécessite parfois de se projeter. Mais il faut qu'une soit génératrice de trésorerie. Dans le cas contraire, l'associé personne physique se retrouve à faire les avances. C'est alors moins intéressant. L'emprunt est souscrit par la société qui possède le bien immobilier. La constitution de toutes les sociétés peut être concomitante. A bientôt !
On a failli oublier ! Chaque semaine, on organise des webinars (pas le week-end, on tient au bien-être de nos experts) ! Si tu veux nous rejoindre en live et obtenir une réponse rapidement, c’est par ici 👇 tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour Patrick, merci pour toutes ces infos qui ont beaucoup de valeur. Je me pose la question de l’utilité d’avoir une holding pour faire transiter les fonds entre deux sociétés, n’est-ce pas possible de passer en direct avec une société qui prête de l’argent à une seconde société?
Bonjour Jérome, C'est tout à fait possible. Le montage dépend de tes objectifs et de tes contraintes. Attention à ce que l'objet social de ta société existante prévoir la possibilité de gérer un portefeuille de titres. Bonne journée !
Si tu aimes nos vidéos, tu vas adorer nos webinars ! Rejoins-nous en direct chaque semaine pour des conseils en live, des réponses à tes questions, et parfois un peu de disco 🕺 Par ici ! tinyurl.com/2bgkrxza
@@dougs.fr_ "Attention à ce que l'objet social de ta société existante prévoir la possibilité de gérer un portefeuille de titres." c'est à dire ? Si c'est une EURL, qui faut-il faire de plus ?
Bonjour ! Merci pour toutes ces vidéos qui sont sûrement les meilleurs de RUclips dans le domaine de la comptabilité. Pour ma part, j’aurai une petite question par rapport au prêt d’argent de la holding, si nous sommes 2 dans la SCI avec des détention égales des parts 50/50 à partir du moment où la holding redescend des dividendes dans la SCI. Suis-je obligé d’apporter la même somme au titre de que second détenteur des parts. Est-il possible que la holding apporte 100 000 €, et que pour le second détenteur il n’apporte rien ? Merci d’avance pour votre retour ! Merci d’avance
Hello 👋 et merci. À 50/50, il est recommandé d’apporter à peu près les mêmes sommes. Pourquoi ? Imagines que ce soit le 2ème, l’apport serait une sorte de financement d’un associé.
D’accord, je me demandais car l’argent ne sort pas de la société, et donc il n’y a aucun avantage pour l’État que les deux participants finance au même ratio, je considère plutôt cela comme un tremplin pour le deuxième associé, il n’y a-t-il pas une solution pour que la holding apporte la majeure partie des fonds propres ? Pour rester dans une optimisation fiscale. Générant beaucoup de fonds propres sur ma holding, j’aurais souhaité en profiter pour des projets avec un associé n’ayant pas de capitaux, mais en restant à une répartition plus ou moins identique.
Merci pour ces informations précieuses, ça inspiré ! Cependant j'ai tout de même une question... à travers de ces vidéos sur les holding, on voit comment acquérir des sociétés et de l'immobilier de façon astucieuse... mais Paul a une vie a côté de ça... qui coûte ! Et une prévoyance retraite à assurer ...comment se rémunère Paul ? En dividende via la holding ? Encore merci !
Et n'hésite pas à venir nous voir en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques (juridique, compta, fisca, ...). L'avantage c'est que tu peux avoir une réponse directement à ta question (et puis c'est toujours sympa de voir qui se cache derrière Dougs) 😁 Pour nous rejoindre : tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour super vidéo merci. Petite question : quelles sont les modalités pour que la holding transmette l'argent à la SCI ? c'est une avance de trésorerie ? il faudrait donc établir une convention de trésorerie qui prévoit le montant des intérêts ainsi que les mensualités que la SCI devra rembourser à la holding ? mais si la SCI n'a pas encore de fond, est il possible de retarder le remboursement ?
Bonjour, Il faut effectivement mettre en place une convention. Elle doit prévoir les intérêts. Tu peux prévoir un remboursement différé dans le temps, mais les intérêts sont à imputer sur chaque exercice. A bientôt !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁 Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Merci pour ce bon contenu❗ Soutien total à tou(te)s les vrai(e)s combattant(e)s. Vraiment il est clair que la gouvernance est un véritable #fléau dans beaucoup de business, et là encore on assiste à des catastrophes😭, beaucoup de #courage, #FORCE💪, quoi qu'il advienne, nos #Richesses sont #Intemporelles💖Dougs
Bonjour Patrick et merci pour ces vidéos très claires. j'aimerais poser une question très particulière : une SASU fait remonter 200 000 euros de dividendes via une cession de parts pour créer une holding qui est détenue à 100% par le dirigeant de la Sasu devenant président de la holding qui est évaluée à 200 000 euros. cette holding, par le biais d'une convention de trésorerie monte une SCI à 99% avec la holding et à 1% avec le président de la holding. Ceci posé, combien vaut l'ensemble de ce groupe au regard du partage exigé dans le cas d'un divorce? est-ce 200 000 ou bien 400 000? 😁
Bonjour, Merci de ton message ! La valorisation prend en compte d'autres éléments que cela : l'existence d'un fonds de commerce, des capitaux propres élevés, un potentiel de bénéfices... Donc je ne peux malheureusement pas de donner de valeur ainsi. A bientôt !
Super votre video. Vous disez qu il n est pas nécessaire d avoir un commissaire au compte dans une holding, cependant si je veux intégrer ma société deja existante a une holding récemment créée, dois-je faire appel a un commissaire au compte afin d évaluer les parts que la holding rachetera ?
Bonjour, C'est souvent l'expert-comptable qui détermine la valeur des titres. Le commissaire aux comptes (ici aux apports d'ailleurs), intervient principalement si les titres sont apportés à la holding. Il s'agit d'une mission ponctuelle liée à cette opération. Cela ne te contraint pas ensuite à avoir un CAC dans la holding. A bientôt !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁 Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, vos video sont super. En fait je ne sais pas vers qui me diriger. J'ai une SCI immobilière a L'IR, j'ai 2 autres bien en location. Et je me pose des question pour savoir quoi faire (bien faire) sans trop de pression fiscale. Je ragarde vos video sur les holdings et je me pose des questions. Faites vous du consulting au cas par cas. Merci
Bonsoir Guilhem, Oui, effectivement, tu peux consulter l'un de nos expert (sur devis). La prise de RDV se fait par téléphone : 04 28 29 62 62. A bientôt !
Et n'hésite pas à venir nous voir en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques (juridique, compta, fisca, ...). L'avantage c'est que tu peux avoir une réponse directement à ta question (et puis c'est toujours sympa de voir qui se cache derrière Dougs) 😁 Pour nous rejoindre : tinyurl.com/2bgkrxza
2 месяца назад
Merci pour cette vidéo (et toutes les autres ;)). Question que je me pose quand j'imagine mon montage "idéal" : a priori, avoir une seule holding pour gérer tous ses actifs (entreprises risquées, entreprises "pépères", SCI...) est risqué en cas de défaillance d'une fille (une entreprise risquée par exemple), car les juges ont de plus en plus tendance à étendre la liquidation aux autres sociétés filles. Pour réduire ce risque, imaginons donc un montage avec 3 holdings : 1 pour chapeauter les entreprises risquées, 1 pour les entreprises pépères et 1 pour les SCI. Comment faire alors pour transférer à moindre frais de l'argent d'une holding à l'autre ?
Bonjour, Merci de ton message. Comme tu le soulignes, la question de l'extension de la procédure à toutes les sociétés pourrait se poser. Surtout si des prêts de trésorerie importants entre certaines sociétés les ont mises en difficultés. Répartir cela entre plusieurs holdings ne supprime toutefois pas ce risque. Si l'on considère qu'il y a une faute de gestion du dirigeant, on peut s'intéresser à ses autres avoirs, ses autres sociétés... Dès lors que des mouvements de trésorerie sont réalisés entre les sociétés, ce n'est pas "sécurisé". Bonne journée !
Bonjour, Je possède un T6 en SCI, 2 biens en LMNP et un 1 bien en location nue, quels seraient les avantages d'une création de holding ? Un avantage fiscal ? Super vidéo 👍
Bonjour, Merci de ton message ! La difficulté serait tout d'abord de transférer ces immeubles sur une société. Les titres de la SCI sont assez faciles à "remonter" à la holding. C'est une cession avec droit d'enregistrement de 5%. De manière général, cela constitue une mutation et génère des frais. Ainsi que de l'impôt pour ceux que tu détiens en direct et sur une éventuelle plus-value sur les titres. Pour te répondre, il faudrait réaliser des simulations fiscales très précises. A bientôt !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁 Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
C'est une bonne question. D'un point de vue purement juridique oui. Cependant, cela dépend également de considérations déontologiques de ton ordre / syndicat / ... auquel tu es rattaché (ou pas).
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁 Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, Merci pour vos vidéos qui sont top ! Je suis en micro-entreprise et j'aimerai transférer mon activité vers une EURL (fille) + créer une SASU holding (mère) et plus tard ajouter une SCI avec 99% à la holding SASU + 1 % moi (personne physique) 1/ Dois-je créer d'abord la SASU holding et ensuite l'EURL et ensuite fermer la micro (en ayant transféré) ? Ou dois-je d'abord créer l'EURL puis ensuite créer la SASU holding ? 2/ La Sasu doit - elle détenir 100% de l'EURL ? 3/ Le plus avantageux financièrement serait donc de me rémunérer en tant que gérante (moins de charges) + remonter les dividendes et les sortir depuis la holding c'est ça ? 4/ N'y a t il un risque de contestation de la part de l'administration fiscale sur une SCI détenue à 99% par la Sasu dont je suis présidente et par moi-même en personne physique ? 5/ Et enfin, la SCI peut-elle me racheter un bien immo (ma résidence principale) sachant que 99% de la SCI est détenue par la holding et non par moi (pour éviter la requalification de vente à soi-même) Sur un montage comme celui-ci, effectivement tout l'argent me revient personnellement de façon très bien optimisée...
Bonjour, Il faut d'abord gérer la transition de la micro vers l'EURL (cession/apport d'un éventuel fonds de commerce et problématique de valorisation). 1/ Ensuite, tu peux faire concomitamment les constitution de l'EURL et de la holding. 2/ La SASU peut détenir moins de 100% (ce sera alors une SARL). A voir selon tes objectifs. 3/ C'est une des possibilités mais il en existe d'autres 4/ non, le montage est légal. Il faut simplement bien l'encadrer avec des conventions. 5/ Si cela reste ta résidence principale ensuite, c'est parfois contreproductif, voire difficilement défendable vis à vis de l'administration. Difficile de répondre à toutes ces questions sur un tchat car ça nécessite une étude plus personnalisée. On a des experts en interne, donc n'hésite pas à nous solliciter. A bientôt !
Bonjour, peut-on faire remonter les revenus locatifs de la SCI à la Holding? Si oui, quelle est la fiscalité et quid de la CSG? Merci beaucoup pour ces vidéos très instructives et à très bientôt.
Bonjour, Merci de ton message ! C'est le bénéfice de la sci qui remonte vers la société mère. Donc des dividendes. Dans ce cas, il n'y a pas de CSG concernant les dividendes versés entre personnes morales. C'est imposé à l'IS chez la mère et la fiscalité est largement atténuée par le régime mère-fille. Autre solution : le simple remboursement d'avances de trésorerie. A bientôt !
Et n'hésite pas à venir nous voir en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques (juridique, compta, fisca, ...). L'avantage c'est que tu peux avoir une réponse directement à ta question (et puis c'est toujours sympa de voir qui se cache derrière Dougs) 😁 Pour nous rejoindre : tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, je découvre votre compte et j'adore ! Je suis en sasu mais à l'IR, puis-je remonter mes bénéfices à la holding sans payer l'IR dessus ou dois je d'abord passer à l'IS ? Merci
Bonjour, Merci de ton message ! Une SASU à l'IR ne peut pas être détenue par une personne morale. Donc il faudra effectivement choisir un autre régime d'imposition. A bientôt !
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique… Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Merci beaucoup pour cette video. Imaginons 2 associés d'une sarl. Les dividendes de la sarl remontent vers une holding. Admettons que chacun de ces 2 associes detient 50% de cette holding. Admettons aussi que chacun de ces 2 associes detient une autre holding mariee a une sci. Comment faire pour redistribuer les dividendes captes par la premiere holding sur les 2 autres sans payer la flat tax?
Bonjour, Si les sociétés n'ont pas de lien entre elles, la circulation de la trésorerie "intra-groupe" ne sera pas possible. Une restructuration de ton groupe est probablement nécessaire. Cela devrait faire l'objet d'un échange avec un expert-comptable ou un conseiller. N'hésite pas à te rapprocher de nos équipes (sur devis)! A bientôt chez Dougs :)
Merci Oui je comprends l’inconvénient. L’avantage est d’éviter les 5% de frottement ? L’autre avantage que j’y vois c’est qu’on peur faire plus facilement un pacte dutreil sur une exploitante (consultant par exemple) qui fait de l’immo en plus, plutôt que sur une holding qui n’a pas d’activité commerciale directement, ou cela ne change rien sur cet aspect ?
Pour l'application du pacte Dutreil, la société concernée doit avoir une activité économique pour faire court. Pas seulement détenir "passivement" des participations.
Merci pour vos tops vidéos ! Une question pour un champion : la SCI filiale de la holding peut elle etre son Président et lui facturer des honoraires de mandataire social ? Étant entendu que la holding serait une SASU, le montage permettant de bénéficier de la flat tax via la holding et de la rémunération de TNS sur la SCI filiale. Un grand merci par avance pour votre réponse.
Bonjour Sébastien, Dans les faits, il n'y a pas d'interdiction. Mais dans la pratique, ça ne se voit pas vraiment. Tu veux que ta société fille holding soit la dirigeante de la SASU qui est sa mère et te rémunérer en plus en tant que TNS sur la SCI si je comprends bien. Donc la SCI facture son mandat social, tu te rémunères sur la SCI et tu payes tes cotisations sociales sur la SCI ? C'est ce que tu souhaites ? Il y a plus simple : La SASU est associée de la SCI, tu te rémunères sur la SCI, comme tu détiens le contrôle de la SCI via la holding dont tu es probablement l'associé unique - dirigeant, tu restes TNS sur la SCI. Encore faut il que la SCI ait suffisamment d'activité pour le faire. Mais faire payer 2 mandats sociaux sur une SCI me parait compliqué. Sinon, tu transformes ta SASU en EURL et tu te payes sur l'EURL. Pas de souci. Et tu peux mettre la société holding comme dirigeante de ta SCI, tu refactures le mandat social et tu te payes en tant que TNS au dessus. Faire le bon choix nécessite de mieux connaitre tes objectifs et les résultats des sociétés que cela. Mais est ce que la SCI génère assez de trésorerie pour cela, c'est la question en suspens. Bonne soirée !
Si tu aimes nos vidéos, tu vas adorer nos webinars ! Rejoins-nous en direct chaque semaine pour des conseils en live, des réponses à tes questions, et parfois un peu de disco 🕺 Par ici ! tinyurl.com/2bgkrxza
@@dougs.fr_ Un grand merci pour votre réponse. L'intérêt de garder la holding en SASU est de bénéficier de la flat tax sur les dividendes sans devoir augmenter le capital.
Bonjour Patrick, merci pour cette video tres informative, Je suis en train de reflechir a ouvrire une SASU IR pour faire du consulting, mais egalement une SCI pour investissements immobiliers Si je comprend bien, il est possible de creer une holding sous la forme d'une SAS IR, qui contiendra ma SAS facturant pour du consulting, et a laquelle je pourrais ajouter graduellement une SCI par nouvelle acquisition immobilière La next step va etre d'appeler Dougs pour mettre tout ça sur le papier :)
BOnjour, C'est tout à fait faisable. Il faut ensuite bien vérifier que ce montage est adapté à tes objectifs et à tes contraintes personnelles, notamment ton niveau d'imposition. On t'attend de pieds fermes ! 😁 A bientôt !
Et n'hésite pas à venir nous voir en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques (juridique, compta, fisca, ...). L'avantage c'est que tu peux avoir une réponse directement à ta question (et puis c'est toujours sympa de voir qui se cache derrière Dougs) 😁 Pour nous rejoindre : tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour Patrick, toujours incroyable avec le génie de ta méthodologie. Un grand bravo à toi et à toute l'équipe. Ma Holding est étrangère, est-ce que je bénéficie de l'abattement de 95% pour la remonter des dividendes ? Merci d'avance
Un grand merci ! Alors, pas facile de répondre à ta question. Pourquoi ? Et bien parce que cela dépend des pays où tu te trouves. Globalement, tous les pays de l'OCDE le font (ou presque). La différence c'est le taux de détention qui peut varier (comme la France le fait elle même) ou le taux d'abattement ou le taux d'imposition avec un minimum de retenue.
Et puis, j'ai oublié de rajouter les conventions pays par pays. Bref, sauf à être tombé dessus la veille, il faut quasiment faire une consultation fiscale à chaque fois.
Et n'hésite pas à venir nous voir en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques (juridique, compta, fisca, ...). L'avantage c'est que tu peux avoir une réponse directement à ta question (et puis c'est toujours sympa de voir qui se cache derrière Dougs) 😁 Pour nous rejoindre : tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour Dougs ! Merci pour la vidéo, très claire. Petite question : mon conjoint possède une holding active (utilisée dans le cadre de son activité professionnelle depuis plus d'un an). Nous souhaiterions créer une SCI, composée de sa holding et de moi, en tant que personne physique. Ce montage est-il possible ? Auquel cas, faut-il nécessairement que j'ai un apport financier pour détenir autant de parts que mon conjoint dans la SCI (car lui aura un apport: celui de sa holding) ? Merci d'avance !!
Bonjour, Merci de ton message ! Ce montage est effectivement possible. En principe, oui, chaque associé reçoit la part de capital qui lui revient en fonction de ses apports au capital. Il reste possible de partir sur un "petit" capital et de faire des apports en compte d'associé. A voir selon votre projet... A bientôt !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁 Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour @dougs compta et encore merci pour vos vidéos. J'ai une petite question concernant le régime mère/fille, la remontée des dividendes de la fille vers la holding est-elle limitée en fonction du capital détenu par la société mère? ou il n'y a pas pas de limite ? en vous remerciant par avance !
Bonjour, Merci de ton message ! Il n'y a pas de limitation du montant des dividendes versés en fonction du capital de la mère ou de la fille. La mère reçoit simplement les dividendes lui revenant. Si elle détient 50% du capital de la fille, elle reçoit 50% des dividendes. Bonne journée !
@@dougs.fr_ merci pour la réponse, alors a titre d'exemple si la mère détient 12% des parts sociales de la fille et que la fille a un chiffre d'affaires de 500k€. je peux remonter 200k€ en dividendes ?
Hello, Ca dépend de son bénéfice, pas de son chiffre d'affaires. Mais si le bénéfice net est de 500K, tu pourrais effectivement remonter 200K si tu le souhaites.
Et n'hésite pas à venir nous voir en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques (juridique, compta, fisca, ...). L'avantage c'est que tu peux avoir une réponse directement à ta question (et puis c'est toujours sympa de voir qui se cache derrière Dougs) 😁 Pour nous rejoindre : tinyurl.com/2bgkrxza
Hello merci pour toutes tes videos Patrick, cela est d'une grande aide. Question : ma holding (eurl) à 35% des parts d'une sas. Outre les dividendes qui peuvent redescendre dans une sci que je souhaiterais monter, puis-je injecter dans ma sci des revenus liés à des prestations effectuées depuis ma holding ? (Prestations de services vers des clients ou une de mes sociétés filles) si oui il y a-t-il une taxe sur ce montage ? Merci pour la réponse et une tres bonne année à dougs🎉
Hello, Merci de ton message ! Et meilleurs voeux à toi aussi. Si la holding facture des prestations, cela va générer un supplément de revenus pour elle, donc potentiellement plus d'IS. Mais en dehors de cela, le fait qu'elle prête ensuite les sommes issues de cette activité à une de ses filles n'a pas d'autre impact. C'est un simple mouvement de trésorerie. Il faut juste penser à mettre en place une convention et prévoir des intérêts. Ce derniers auront un impact sur le résultat des 2 sociétés concernées. Il faut seulement manier avec prudences les refacturations entre sociétés liées. Bonne journée !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁 Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Super question ! On a fait hier une vidéo pour expliquer les différences. Dans 2 semaines, elle sera dispo. Mais pour faire simple : fiscalement : zéro différence entre une sci is et une SAS Juridiquement : tu peux être seul associé dans ta SAS et au minimum 2 en SCI Une CFE plus élevée en SAS En social : tu peux être assimilé salarié en SAS tout en étant majoritaire, pas en SCI.
@@dougs.fr_ Merci, je regarderai la video. Y a t'il une différence entre une foncière et une sas immobilière ? J'ai du mal a trouver de la litterature sur ce sujet.
Une foncière est une société commerciale, qui détient des biens en vue de les valoriser, ou de les exploiter. C'est simplement l'activité de la société qui fait que c'est une foncière ou non. Elle peut être une SAS ou une autre forme.
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique… Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Si tu aimes nos vidéos, tu vas adorer nos webinars ! Rejoins-nous en direct chaque semaine pour des conseils en live, des réponses à tes questions, et parfois un peu de disco 🕺 Par ici ! tinyurl.com/2bgkrxza
bonjour, merci encore pour toutes ces informations, je passe mon temps à regarder des videos de fiscalité dans mes trajets maintenant xD j'ai une question : lorsque l'on créé une SCI fille et que l'on possède déjà du patrimoine à titre privé (appartements, garages...) est ce judicieux de les intégrer dans la SCI ? A quels coûts ? merci
Bonjour, Ce sont des simulations à faire. Car les "apporter" à la SCI représente une mutation, donc tu aurais à nouveau à régler les frais associés. Et si tu les possèdes depuis longtemps, tu bénéficies d'abattements sur la future plus-value de cession. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte, dont ton objectif. A bientôt !
Et n'hésite pas à venir nous voir en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques (juridique, compta, fisca, ...). L'avantage c'est que tu peux avoir une réponse directement à ta question (et puis c'est toujours sympa de voir qui se cache derrière Dougs) 😁 Pour nous rejoindre : tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, Merci pour la vidéo. Question concernant les loyers que perçoit la sci. Comment se construire une rentre avec une ou des Sci et comment in fine se rémunérer avec les loyers ? Quel serait le calcul fiscal ? Merci
Bonjour, Pour récupérer à titre personnel, les sommes provenant de l'activité des SCI, 2 solutions principales : les rémunérations, et les dividendes. Ou encore des remboursements d'avances de frais, mais c'est un autre sujet. L'imposition dépend de la solution choisie. Les dividendes sont soit à la flat tax, soit au barème de l'impôt sur le revenu. Dans certaines conditions, ils génèrent des cotisations sociales. Bonne journée !
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique… Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
J'ai également une autre question. Y-a-t-il une grosse différence de coût à créer la société holding après la SCI, et non avant, et une holding passive nécessite-t-elle les mêmes contraintes et frais de gestion qu'une holding active ?
Bonjour, Tout dépend du schéma retenu pour la création de la holding: cession de parts ou apport. Cela a de nombreuses implications. N'hésite pas à nous contacter pour une étude personnalisée (sur devis). A très vite chez Dougs :) bonne journée
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁 Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour merci encore cette vidéo . J'ai une EURL qui fais de la prestation de service informatique. Quel avantage d'avoir un holding mère qui détient mon EURL et une sci par rapport à détenir directement la sci par mon EURL ? Et quelles sont les charges à payer pour faire descendre les dividendes de mon EURL a ma sci ? Merci d'avance
Bonjour, Pour déterminer le montage le plus adéquat, il faut prendre en compte ta situation personnelle et tes projets dans leur globalité. Difficile de répondre de cette manière à ta question. Si ton EURL détient directement une partie des titres de ta SCI, ce ne sont pas des dividendes qui redescendent. C'est simplement une avance de trésorerie en compte d'associé (convention à prévoir). A bientôt !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁 Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, est ce qu'il est possible de créer une holding et de la faire fonctionner avec une micro-entreprise? Et si oui, est-il possible de faire évoluer la micro-entreprise en question en SAS (par exemple), sans que cela pose de problème au niveau de la holding ? Sinon excellente vidéo comme toujours, merci beaucoup pour toutes ces connaissances.
Bonjour, Merci de ton message ! Non, car la micro entreprise, c'est la personne physique en réalité, donc toi. Il n'y a pas de possibilité de holding dans ce cas, sauf à basculer en société. Pour ça, il faut cesser la micro et éventuellement envisager une cession de fonds de commerce. A étudier... Bonne fin de journée !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁 Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, Est-ce que vous envisagez une vidéo pour des explications sur la société en commandite simple ? Ce serait dans l'idée de faire des achats immobiliers grâce à l'excédent de trésorerie d'une SAS
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique… Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Et n'hésite pas à venir nous voir en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques (juridique, compta, fisca, ...). L'avantage c'est que tu peux avoir une réponse directement à ta question (et puis c'est toujours sympa de voir qui se cache derrière Dougs) 😁 Pour nous rejoindre : tinyurl.com/2bgkrxza
Bonsoir, merci pour votre vidéo très claire. J’ai une SASU qui génère un bon résultat et une SCI qui m’a permis d’acheter les murs d’un local. J’ai fourni en fond propre une somme à la SCI comme apport pour l’acheter. Si je crée une holding, est-il possible d’utiliser ce montage pour récupérer les fonds déposés en compte courant d’associé de la SCI ? Autre question, comment la holding peut-elle m’aider pour payer mon d’IS sur la SASU ?
Bonjour, Sur la SCI, tu as fait des avances à titre personnel. Cette somme n'est donc pas directement "attribuée" à ta future holding. Elle te revient. Par la suite, si la holding détient la SCI, elle peut effectivement lui faire des avances et en obtenir le remboursement. Il faudrait que la holding soit présidente de ta Sasu et rémunérée à ce titre. Mais l'IS réduit sur l'une est augmentée sur l'autre. C'est surtout la finalité du montage qu'il faut connaitre. Nos juristes et experts peuvent te conseiller si besoin. A bientôt !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁 Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour merci pour ces vidéos. Jai un bien immobilier à present vide de locataires en nom propre depuis 2 ans que je vais devoir revendre (fin de creit relais) avec une plus value interessante et forcément bien taxée 19+17,2+2 soot 38,2%. Est-il possible et judicieux ou pas de créer une holding et une sci, cette derniere avec l'apport de la maison. Si je suis le raisonnement la sci va payer de l'IS sur la plus-value entre 15 et 25%. Si cest pour racheter de limmobilier avec le solde peut-être même que la holding est inutile. Jespere etre clair. Super chaîne !
Bonjour, Il ne faut pas oublier qu'en plus de payer l'impôt sur la plus-value sur le bien que tu cèdes (même à ta propre SCI), tu vas devoir verser les frais de notaire sur cette mutation. Le montage holding-SCI serait surtout intéressant si tu as d'autres projets d'achat et/ou de revente d'entreprises. Il faut au moins une société dans le "groupe" qui génère la trésorerie finançant les autres projets. Cela s'étudie selon ta situation. En SCI IS, le taux est de 15 ou 25% d'IS, selon le bénéfice réalisé sur la société. Bonne journée !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁 Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique… Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, Dougs confirmera ou infirmera mais si j'ai bien compris votre question l'exemple des 100k ce sont les dividendes, c'est donc le résultat après impôts.
Bonjour Patrick merci pour la vidéo, toujours au top ma question: est-ce que la sci (fille d'une holding) doit être forcément à l'IS ? si non quel régime fiscal faut-il privilégier ?
On donne encore plus de conseils en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques pour aider les entrepreneurs à s’épanouir 🥳 Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour si la SCI que je crée avec ma SASU peut être à l'IR peut on envisager d'investir dans un Pinel afin que je puisse réduire mon imposition de mon coté. Merci beaucoup pour vos vidéos @@dougs.fr_
Bonjour Oui cette question est pertinente. Cela a du sens notamment au début si la holding fait un gros bénéfice l'année d'acquisition d'un bien par la SCI. Mais après, cela a moins de pertinence.
On donne encore plus de conseils en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques pour aider les entrepreneurs à s’épanouir 🥳 Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, vidéo géniale ! Je m'abonne ! En effet, je m'interrogeais sur le montant d'investissement dans le LMNP et le crowdfunding à partir duquel il serait viable de créer une holding, compte tenu des charges associées, s'il vous plaît.
Bonjour, Merci de ton message ! Malheureusement, il n'est pas possible de donner un montant de cette manière. Cela dépend de tes projets notamment. A bientôt !
On a failli oublier ! Chaque semaine, on organise des webinars (pas le week-end, on tient au bien-être de nos experts) ! Si tu veux nous rejoindre en live et obtenir une réponse rapidement, c’est par ici 👇 tinyurl.com/2bgkrxza
Merci beaucoup pour ton retour ! Si notre contenu t’a aidé ou que tu apprécies notre approche, n’hésite pas à laisser un avis positif sur Google pour Dougs. Ça nous aide à continuer à te proposer le meilleur et à améliorer nos services. On compte sur toi !
Bonjour, merci pour cette vidéo très intéressante ! Petite question concernant le montage présenté à 10:00, avec un seul associé, en personne physique et en personne morale (holding). Si la SCI remonte des dividendes, ceux-ci seront répartis au prorata de ce que la personne physique et la holding détiennent en parts sociales c'est bien ça ? Est-ce qu'il y a un moyen de ne verser des dividendes qu'à la holding, et pas à la personne physique (pour éviter le frottement fiscal dû au PFU) ? Faut-il envisager que la holding possède 99% des parts sociales dans ce cas ?
bonjour et merci ! Oui tu as 100% raison, la répartition se fera à la proportion. On peut imaginer également des dividendes asymétriques mais on le fait de façon exceptionnelle pour des raisons particulières. Ce serait le cas que tu cites par exemple. Mais le plus simple demeure les 99% et plus pour la holding. Cela évite les embrouilles fiscales de surcroît.
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁 Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
11:46 -> La holding apporte de l'argent dans une société fille (ici SCI) mais c'est dans quel cadre ? Un apport en compte courant d'associé ? Que la société fille (ici la SCI) devra rembourser à terme ? Ou est-ce que la SCI facture une prestation à la holding ? Merci pour cette vidéo !
Bonjour, Il s'agit d'une simple avance de trésorerie que la société fille devra rembourser. Pour refacturer des prestations, il faut qu'elles aient une réelle existence et une utilité. La SCI rend rarement des services de ce type à la holding. Bon dimanche !
Au fait ! On anime des webinars régulièrement où tu peux avoir une réponse à tes questions directement grâce à nos experts ! N’hésite pas à t’inscrire ✅ tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour! Merci pour cette video très constructive. J'ai actuellement 2 SCI. Je souhaite faire passer de l'argent de l'une vers l'autre. Je peux donc creer une holding qui me permettra de le faire. Mais comment rendre la holding propriétaire des 2 sci? Je ne maitrise pas ce sujet.
Bonjour, Il faut apporter ou céder les titres des SCI à la holding. Il faut voir ton projet dans son ensemble, pour choisir la solution la plus adaptée. A bientôt !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁 Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour deux questions. 1) De la holding aux compte perso, de combien est la taxe / impôt en moyenne ? J'ai des biens en nom propre + une SCI, j'envisage d'autres SCI et ensuite une holding. 2) Je ne compte jamais mes déplacements pour mes biens malgré beaucoup de réparations / rénovations , à part tenir un registre qui de toute façon ne prouve rien, comment déduire ces frais kilométrique ?
Bonjour, 1/ Cela dépend de la manière dont tu prélèves, dividendes ou rémunérations. Il faut faire des simulations fiscales pour connaitre précisément le montant de l'impôt. 2/Tu peux enregistrer des indemnités kilométriques pour les déplacements nécessaires à l'activité. Il faut tenir un état précis des déplacements effectués, par jour, motif, nombre de km etc. Et la déduction est possible. Bonne soirée !
D'accord merci, je vais le faire pour 2024 à partir de maintenant, même si d'une certaine manière on peut mettre tout et n'importe quoi lol. Concernant la holding, après quelques recherche rapide, la taxation en salaire est trop forte, si je dois me verser un dividende, autant le faire depuis la SCI directement.@@dougs.fr_
On donne encore plus de conseils en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques pour aider les entrepreneurs à s’épanouir 🥳 Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, Il faut que la holding détienne le contrôle de la SCI pour faire des avances de trésorerie. Donc plus de la moitié du capital dans ton cas. Après, il faudrait connaitre plus précisément tes objectifs et ton projets pour t'en dire plus. Tu peux échanger sur ce point avec nos experts. A bientôt !
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique… Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, L'Eurl peut répondre à ce type de montage. Simplement, son dirigeant sera obligatoirement une personne physique. Il faut bien étudier ton projet dans sa globalité pour choisir la bonne solution (quel statut social, ta situation perso, tes objectifs...). Bonne soirée !
Merci de ton retour reactif ! Et derniere question: Admettons que j’ai une holding EURL qui detient des parts dans une SARL Cette SARL remunere l’EURL avec des management fees Est-ce que le benefice de l’EURL (apres ses charges deductible et remuneration) pourrait s’annuler si la SCI presente un resultat negatif ? Par exemple, la holding a un resultat avant IS de 10k et la SCI a un resultat negatif de 10k. Est-ce ca annule tout ? J’espere que c’est clair. Merci !
Attention aux management fees. Il faut être en mesure de justifier de leur existence et de leur pertinence si tu es contrôlé. Non, le déficit d'une n'annule pas le bénéfice de l'autre. Sauf intégration fiscale, mais c'est une démarche spécifique.
Et qu’est-ce qu’il y’a de plus et/ou change avec l’integration fiscale ? Sinon je serais interesse d’en savoir plus sue vos BP pour SCI, ou puis-je vous ecrire ? Merci !
Bonjour, je vous remercie pour la video. Est-ce qu'un militaire, au regard de son statut, peut détenir une holding pour ensuite disposer une SCI l'IS seul? D'avance merci
Bonjour, Tant que c'est patrimonial, cela ne doit pas poser de problème. Mais je t'invite à vérifier avec les ressources humaines. Le problème est qu'il te faut une autre activité par ailleurs pour alimenter la holding en trésorerie. Et là, ça risque de se compliquer... Bonne journée !
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique… Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour je vous remercie pour tout vos conseilles, je suis actuellement entrain de regarder vos vidéos les unes après les autres... Je suis interessé par réaliser ce genre de montage, sauf que la société que je possede est une SNC, exploitant de débit de tabac. Je ne trouve pas d'informations sur le sujet, à savoir si la holding peut posseder une SNC et une sci ( SNC > HOLDING > SCI) afin d'arriver au montage au vous proposé ( SAS > HOLDING > SCI). Merci
J'ai trouvé ma réponse, dans votre propre chaîne Dougs Compta !! La vidéo concerné est "Créer une Holding - Pourquoi le faire et comment ? " Donc encore merci !
Bonjour et merci pour ces instructions . J'ai compris le montage societe d'exploitation detenue pzr une holding et investissemnt dans la SCI . Pourquoi ne pas faire detenir la SCI par la societe sans passer par une holding et faire descendre les fonds via une convention de tresorerie ? je n'arrive pas à cerner la subtilite . Merci
Bonjour, C'est une option qu'on peut également retenir. Mais il faut voir cela selon le profil de risque de la société qui détient les titres de la SCI. Et selon tes objectifs. Car si tu voulais cesser l'activité de l'entreprise non immobilière, ça t'oblige à sortir de celle-ci les titres de la société immobilière. A bientôt !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁 Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour et merci pour la vidéo! Une petite question, si l'activité de notre Sasu dure 1 à 3 ans et qu'ensuite on ne l'exerce plus, comment fait-on si on a la holding au dessus et la SCI? on la laisse ouverte malgres qu'on ne l'utilise plus?
@@dougs.fr_ oui sauf que par la suite une fois dans la holding soit on sors en dividende en flat tax ou soit on les apportes à la SCI pour s'en servir d'apport ou pour solidifier la SCI au yeux de la banque!?
Bonjour, Merci pour la vidéo, très intéressante. J'ai commencé à investir via une SCI à IS avec ma femme (50/50 dans la SCI), nous avons aujourd'hui plusieurs appartements qui nous rapporte plus que les crédits. Du coup, on voulait créer une holding pour pouvoir profiter un peu de cette rente (par ex, voiture en LDD ou autres...) et aussi continuer d'investir avec d'autres personnes via d'autres structures SCI ou autres. 1- Pouvons nous intégrer la holding à notre SCI 1actuelle, et ainsi faire remonter "l'argent" vers la holding et ainsi profitez un peu de l'argent sans payer trop d'impots à l'IS ou alors j'ai tout faux? 2- L'idée de créer une autre SCI 2 avec notre future holding et X serait opportun pour continuer d'investir, et jongler entre la SCI 1 et SCI 2? Je ne sais pas si je suis clair. Merci de votre retour
Bonjour, Merci de ton message. 1/ oui, c'est possible. Mais cela nécessite de valoriser les titres de cette SCI, puis les céder ou les apporter à la holding. Cela peut générer de l'impôts et des droits. 2/Si les 2 Sci ne sont pas liées par la holdings, elles ne peuvent en principe pas se prêter de fonds. Mais il est possible de souscrire directement les titres de la SCI 2 via la holding. Toutefois, sans le "moteur" pour générer du cash dans le groupe, ca limiterait l'intérêt. A bientôt !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁 Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, Disons que l'impôt a déjà été payé par la fille, donc le régime mère-fille évite une double imposition sur la totalité du dividende. Mais on le paye sur la base des 5%. A bientôt !
@@dougs.fr_ ok, mais du coup avec le montage sas holding + sci, est-ce que ça fonctionne la remontée de dividende et mère fille ? C'est pour savoir si juste 2 sociétés suffisent ou s'il faut une sasu en dessous de la holding et sci à côté.
Bonjour, dans ce schéma, il faut donc nécessairement avoir une société (SAS, SARL etc) qui a une véritable activité commerciale (boulangerie, garage etc). A partir de là, créer une holding pour remonter les dividendes sans être lourdement imposé puis procéder à une acquisition immobilière à l'aide des cash flows de la holding passive ou active (apport+ remboursement d'une partie du crédit) et de l'endettement bancaire. Ai-je bien compris ? Aussi, y a t il des risques de contrôle fiscal. Je pose la question en me demandant si l'administration fiscale contrôle plus souvent les holding ?
Bonjour, Tu as bien compris. Il faut partir d'une société qui génère la trésorerie nécessaire aux investissements. Selon la nature de tes projets et leur nombre, on peut parfois éviter la holding. C'est à envisager au cas par cas. Il n'y a pas forcément plus de contrôle fiscal. Il faut simplement bien cadrer ton projet. Par exemple, en évitant les management fees dont on ne parvient pas à justifier de la réalité ou de l'intérêt (remise en cause assurée). Bonne semaine !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁 Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Si tu aimes nos vidéos, tu vas adorer nos webinars ! Rejoins-nous en direct chaque semaine pour des conseils en live, des réponses à tes questions, et parfois un peu de disco 🕺 Par ici ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, que se passe t-il si la société (SASU ou EURL) est en redressement ou liquidation, avec dette ? Quels risques pour la SCI et donc, le bien rattaché ?
Bonjour, La procédure pourrait être étendue à toutes les sociétés du groupe. Donc conduire notamment à la cession des immeubles et autres actifs, pour le remboursement des dettes.
@@dougs.fr_ Pas si ultime cette association du coup ... quelles alternatives plus sécurisantes de l'intégralité du patrimoine ? Merci (et pas besoin de supprimer les comm les loulous)
Merci pour cette vidéo. Je serai vraiment preneur de votre conseil dans une logique long terme de transmission aux enfants. Faut-il les associer personnellement dans la sci ou bien leur accorder des parts minoritaires dans la holding ? Merci
Bonjour, Tout cela dépend de tes contraintes et objectifs. Il n'est pas possible de te répondre comme cela. Il faut que tu consultes un expert pour une analyse plus précise de ta situation. Bonne journée !
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique… Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
L'intérêt que vous portez à la transmission de patrimoine à vos enfants vous honore. Le montage d'une SCI prend toute son importance dans ce domaine car la donation de part dans une donation partage (puisque apparemment vous avez plusieurs enfants) permettra de débuter la préparation de votre succession. Si vous souhaitez plus d'informations, prenez contact avec moi pour des conseils en gestion de patrimoine ;)
Bonjour, Il n'y a pas de règle précise en la matière. Cela dépend des objectifs poursuivis et des contraintes de financement. De manière générale, on fait en sorte de laisser la holding majoritaire de la SCI. A bientôt !
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique… Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Merci beaucoup pour la vidéo ! Si je fais un CA de 120k sur ma SARL (IS) et que je souhaite remonter 100k dans la holding (IS) et ensuite les descendre dans la SCI. Est-ce que je vais payer 120K d'IS ou je vais juste payer l'IS sur ce qu'il me reste c'est à dire les 20k restant ?
Bonjour, L'IS est calculé sur le bénéfice, pas sur le CA (il faut déduire les charges). Et les dividendes sont calculés après versement de l'IS, donc sur le résultat net. Si ta société fait 100 000 de bénéfice après impot et que tu verses la totalité à ta holding sous forme de dividendes, le régime mère fille peut s'appliquer sous conditions. La mère paye un montant très faible d'IS (100 000 x 5% x taux d'IS dont généralement, 15% = 750 euros d'IS). Elle peut alors verser ce qu'elle souhaite à la sci, à titre d'avance ensuite. Bonne soirée.
On donne encore plus de conseils en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques pour aider les entrepreneurs à s’épanouir 🥳 Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Si vous faite 120000 de CA se n'est pas votre bénéfice. Admettons que votre bénéfice soit de 35000, vous paierez l'IS sur ces 35000 ( 15% soit 5250 euros) 35000-5250 = 29750 net après impôts. C'est ce net que vous pouvez remonter à 1%. En gros quand vous faite un montage holding, le seul gain est un pouvoir d'investissement 33% plus important que le faire sans.
Bonjour super intéressant, pour mon cas je détiens une SCI avec mon frère à part égale de 50% et lui détient une SAS à 100% est-il donc possible de faire quelque chose avec la holding ?
Bonjour, Oui, ce serait possible. Il faut envisager une cession des parts sociales détenues par la personne physique. Cela génère quelques frais supplémentaires. A bientôt !
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique… Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, Dans le cas où il n’y que le propriétaire physique et la holding en détenteur de la SCI, lors de la redistribution des bénéfices de combien les bénéfices du propriétaire physique (qui vont dans notre poche) sont imposés?
Bonjour, Les dividendes sont généralement soumis à la flat tax de 30% à moins d'opter pour le barème progressif de l'impôt sur le revenu. Donc dans ce dernier cas, cela dépend de ta tranche d'imposition. A bientôt !
On donne encore plus de conseils en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques pour aider les entrepreneurs à s’épanouir 🥳 Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, Le régime mère-fille n'implique-t-il pas ici que la SCI soit à l'IS? La plupart des professionnels déconseillent d'investir dans l'immobilier via une société à l'IS en raison de la fiscalité sur les plus-values. Qu'en pensez-vous? Je vous remercie.
Bonjour, Le régime mère-fille ne fonctionne qu'entre sociétés à l'IS. La SCI à l'IS est un outil intéressant, à condition d'être en adéquation avec les besoins de l'entrepreneur. Bonne journée !
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique… Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, même question, je possède une holding sous forme de sas, on me conseille de changer les statuts pour avoir une activité immobilière plutôt que créer une SCI.
Hello. L’intérêt de créer une SCI par bien immo (ou presque) sous la holding est triple: 1. Si ta SCI est à l’IS tu peux bénéficier d’effet de seuil sur l’IS (première tranche moins imposée) 2. Gestion plus lisible : c’est bien en cas de financement d’autres projets 3. Si tu veux te séparer d’un bien, c’est souvent plus facile et il y a moins de frottement fiscal en vendant les parts plutôt que le bien
@@Lekkermaneffectivement je suis d'accord que la gestion est plus lisible avec une sci distincte de la holding et que cela permet d'optimiser l'IS. Cependant la création et la gestion de sci entraînent des frais (gestion comptable, frais bancaires) dites moi si je me trompes mais rien que les frais de fonctionnement de la sci sont d'au moins 100€ / mois soit 1 200€ / an Ma conclusion serait donc de dire qu'il faut créer une nouvelle sci à chaque fois que les bénéfices de la société précédente (soit directement la holding, soit une sci) deviennent imposés à 25% d'IS soit plus de (environ) 40.000€ / an
Bonjour, merci pour les videos tres intéressantes... Je possède un bien que je loue en non meublé imposé directement dans mes revenus 😢 j'ai aussi une SCI qui n'a pas de bien et avec un capital de 200 €. Je souhaite créer une holding pour y rentrer la SCI d'une part et créer aussi une SAS commerciale d'autre part que je rentrerai aussi dans la holding. Comment puis-je m'y prendre ?
Bonjour, La SCI is étant une coquille vide, tu peux la céder en principe au capital social à la holding (il faut un 2nd associé) et faire souscrire directement les titres de la société commerciale à cette holding. Il existe différentes possibilités. Nos experts peuvent t'accompagner dans ces démarches. A bientôt !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁 Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, j'ai une question un peu bête. Si on achète de l'immobilier via une sci + holding et que demain on souhaite se séparé de la sci, peut on conservé cette immobilier a titre personnel ou sommes nous obligé de tout vendre pour liquidé la société ou la vendre. Je vous remercie par avance.
Bonjour, Le bien immobilier appartient à la SCI. Pour la clôturer, il faut donc racheter l'immeuble. S'agissant d'une mutation, il faut revoir le notaire pour l'opération. Bonne journée !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁 Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, je me questionne, avons-nous la possibilité sur la SCI d'être par exemple à 34% la HOLDING, 33% Madame en personne physique, 33% Monsieur en personne physique avec la Holding qui apporterait l'apport pour l'achat d'un bien ? Les vidéos sont superbes, il manque une vidéo qui expliquerait comment avoir une rémunération à titre perso avec ce bien dans 15 ans une fois que la SCI a terminé son prêt.
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique… Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, j'ai une sci à l'IR depuis 16 ans. Je voudrais faire de la location meublée des biens de la SCI. On me conseille de creer une sarl (avec gérant non rémunéré) ou eurl pour gérer la location et verser un loyer à la SCI ( qui a un emprunt) Les buts sont : -Payer le moins de cotisations sociales et d'impots possibles - continuer a garder la SCI encore 8 ans pour etre exonérer de plus value et revendre. Le montage est il possible ? Que me conseilles tu? Merci
Il est tout à fait possible de combiner une Société Civile Immobilière (SCI) à l’impôt sur le revenu (IR) avec une société d’exploitation distincte. Cette stratégie peut être avantageuse, notamment pour la gestion de patrimoine immobilier d’un côté et l’activité commerciale de l’autre. Cependant, si ton objectif est d’éviter les cotisations sociales tout en ayant déjà une couverture sociale par un autre emploi salarié, opter pour une Société par Actions Simplifiée (SAS) pourrait être la solution idéale. En effet, la SAS permet de bénéficier d’un régime plus favorable en termes de cotisations sociales pour les dirigeants s’ils ne se rémunèrent pas.
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique… Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, j'ai une petite question est peut-être pouvez-vous y répondre : Je vais passer en EURL, et j'ai donc besoin d'un comptable. J'aimerais faire une Holding (SASU) + SCI. Qui peut gérer un montage de la sorte ? Une boite de comptable, ou faut il aussi un gestionnaire de patrimoine ?
Bonjour! Je ne sais pas si on pourra me répondre mais j'ai deux questions. 1) Peut-on transférer son compte titres dans sa Holding? (Ou en ouvrir un) 2)Au niveau des frais annuels, combien faut-il prévoir par an pour un expert comptable ? Merci!
Hello 1) Oui 2) Tu as le choix entre 2 formules : 79 HT/mois conseil/compta/fiscal ou 99 HT/mois incluant AGO, dépôt aux greffes, prise en charge des 50 euros de frais / TVA en un clic. A très vite
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁 Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour Patrick, J'ai de la trésorerie dans mon EURL, que je mets en report à nouveau car pour le moment pas d'utilité de la sortir. Est-ce que cette trésorerie je pourrai la remonter en dividende à la holding si création a posteriori ? Ou uniquement de l'exercice en cours et futurs ?
Bonjour Tony, Une distribution des sommes mises en réserves ou en report à nouveau (donc les bénéfices antérieurs ) est tout à fait possible une fois que la holding détient les titres. A bientôt !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁 Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, Que se passe t'il dans le cas où la SCI revend le bien, effectue une plue-value, et que l'on souhaite "sortir" sous la forme de dividendes cette somme ? Est-ce qu'il existe une taxe sur la plue value immobilière ?
Bonjour, Pour une SCI IS qui vend un bien immobilier, la plus-value est un produit imposé à son taux d'IS. Donc 15 ou 25% selon le montant du bénéfice final. Pour sortir la somme de la SCI, effectivement, c'est une distribution de dividendes en général. Ou un remboursement des avances faites par les associés. Bonne journée.
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique… Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour ! Nous sommes 2 associés pour une SAS et serions intéressé par une holding puis SCI. On estime à combien les bénéfices de la SAS, pour qu'ils soient suffisamment important pour réinvestir dans la SCI ? Merci !
Bonjour, Il n'y a pas de chiffres que je puisse te communiquer de manière aussi vaste. Il faut surtout voir quel autofinancement nécessite ton investissement. C'est la banque qui définit cela. Le mieux est de réaliser des prévisionnels. A bientôt.
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique… Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour Dougs, je suis client chez vous. J’ai une SASU (Freelance consultant) et je veux investir ma Treso dans un bien immobilier. Si je crée une holding au dessus (soit une autre SASU ou une EURL) et que je remonte mes dividendes dans celle ci pour minimiser le frottement fiscal, est-ce que je peux ensuite investir dans un appartement directement grâce à ma holding ; sans passer obligatoirement par une SCI ? Autrement dit pourquoi créer une troisième société (la SCI) car une holding peut très bien acheter un bien immo ? Merci de votre éclairage
Hello Arnaud, Le fait de créer une SCI a pour avantage de ne pas mélanger l'activité et d'éviter les frictions fiscales liées à la TVA, aux droits d'enregistrements ... Le plus simple : tu peux mettra autant d'appartements que tu souhaites dans une SCI. Pas la peine de créer plusieurs SCI.
Merci@@dougs.fr_ Personnellement je vais partir sur un montage avec une holding EURL (au dessus de ma SASU) qui achète directement le bien. J'ai plusieurs indépendants autour de moi qui l'ont fait et ils n'ont jamais eu de problèmes de TVA ou de droit d'enregistrements. Ca permet d'économiser le cout et le temps passé sur la création d'une troisième société SCI (au moins 500 euros par an de coût supplémentaire). Je trouve que la solution avec une SCI est une usine à gaz
On a failli oublier ! Chaque semaine, on organise des webinars (pas le week-end, on tient au bien-être de nos experts) ! Si tu veux nous rejoindre en live et obtenir une réponse rapidement, c’est par ici 👇 tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour Patrick, 1- Pour faire simple est-ce qu'au lieu d'avoir toute cette gestion à gérer dans chaque société, est ce qu'on peut légalement embaucher tout ce personnel décrit ci-avant et les faire travailler pour ses sociétés filles et moyennant, bien sûr la facturation de ces services ? 2 - Peut-on faire en sorte que chaque société fille remonte de l'argent vers la holding (un peu comme un épargne mensuel) pour les coups durs dont pourraient avoir besoin les sociétés filles ?
Bonjour Mickael, 1/ bien sûr. Tant qu'il est possible de justifier de la réalité des services rendus aux filles, c'est possible. Le formalisme doit être bien bordé. 2/ Ce serait des avances en compte d'associé. Vers la mère, on évite. Il peut y avoir des conventions pour centraliser la trésorerie. Mais ça se voit peu dans les TPE. Ca complexifie. Bonne journée.
On a failli oublier ! Chaque semaine, on organise des webinars (pas le week-end, on tient au bien-être de nos experts) ! Si tu veux nous rejoindre en live et obtenir une réponse rapidement, c’est par ici 👇 tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, pas mal la vidéo. Petite question pour une SA S pour elle le moment d’investir en immobilier en vue de créer le petit frère de cette SAS a été créé maintenant six mois. Une SCI est en finition de création que la société. SAS détient 50 % des parts. Le reste divisé familialement ainsi qu’à 5 % au Petit Frere de la SA S. Le but de tout ça apporter ses propres partenaires de confiance. Donc SAS plus de 10 ans Petit Frere de S.A.S. moins d’un an, un apport conséquent à l’achat comptant. À la suite, une création de holding, qui permettra le rachat des parts de chaque société, à hauteur des acquis immobilier de la sci ( que SA S possède 50% et Petit Frere de SAS 5% possède des parts et des parts sociales, le reste familial.) Montage en finition de création, qu’en pensez-vous ?
Très élaboré. Il faudrait aller plus dans les détails et les situations de chacun, mais on sent qu'il y a une réflexion et donc le tout a l'air de tenir la route. Bravo
On donne encore plus de conseils en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques pour aider les entrepreneurs à s’épanouir 🥳 Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Quand vous parlez de 100k€ qui remonte vers la holding, on est d'accord qu'il faut prendre en compte les 15 à 25% d'IS qui vont s'appliquer, donc on ne pourra envoyer que 85k€ à 75k€ vers la SCI, c'est bien ça?
Bonjour, Avec le régime mère-fille, c'est uniquement 5% du dividende qui est soumis à l'IS de 15 ou 25%. Donc la mère conserve une part plus importante du dividende. Plus de 99 Ke. A bientôt !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁 Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁 Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour J'aurai besoin de conseils . Je compte reprendre investir un garage de réparation et vente automobile . Mon but est de demarré par une holding . Il me faudrait un analyste financier . Analysté estimé audit créé la holding et achat . Merci
Et n'hésite pas à venir nous voir en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques (juridique, compta, fisca, ...). L'avantage c'est que tu peux avoir une réponse directement à ta question (et puis c'est toujours sympa de voir qui se cache derrière Dougs) 😁 Pour nous rejoindre : tinyurl.com/2bgkrxza
Cela fonctionne également, tu as raison. Et c'est ce que nous préconisons souvent. Cependant, si demain ta SAS d'exploitation, tu veux la vendre ou qu'elle va mal, tu peux te trouver coincé à cause de cela.
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique… Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, si je détiens déjà une SCI familiale et que je veux y intégrer une maison que je détiens déjà, serais-je taxée au moment de céder la maison à la SCI familiale ? Merci par avance pour votre réponse, Cordialement, Laurence
Bonjour, Oui il y aura des droits de mutation et éventuellement de la plus-value dans le cadre d'une cession. Il faut peut-être envisager un apport. Il faut faire le point avec ton notaire pour bien sécuriser l'opération et appréhender correctement l'impact fiscal. Renseigne toi bien sur les conséquences de cette opération car si ta maison est détenue depuis longtemps, le fait de la céder à une SCI (notamment à l'IS) a des conséquences importantes. A très vite chez Dougs!
On donne encore plus de conseils en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques pour aider les entrepreneurs à s’épanouir 🥳 Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
A 10 min 53 Si l'on remplace SAS par EURL est-ce que cela fonctionne également en terme d'imposition ? Peut-on également remplacer par EURL Holding à la place de holding ? Merci pour la valeur de vos vidéos
Bonjour, EURL ou SASU, si le régime fiscal est identique, le calcul du résultat est fait de la même manière. Le régime mère fille reste applicable. Bonne soirée !
Et n'hésite pas à venir nous voir en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques (juridique, compta, fisca, ...). L'avantage c'est que tu peux avoir une réponse directement à ta question (et puis c'est toujours sympa de voir qui se cache derrière Dougs) 😁 Pour nous rejoindre : tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour est-il possible de créer une holding avec sci et portefeuille de valeurs mobilières ? J'ai entendu parler de holding mobile c'est quoi exactement et pour qui ? Merci de bien vouloir m'éclairer. Cordialement Marc
Hello C'est un nouveau terme qui désigne une Holding créée à l'étranger et qui détient une société ou plusieurs sociétés en France. Ce type de société est très mise en avant par différentes compagnies situées à l'étranger. Elles prennent en règle générale des sommes importantes pour créer les sociétés et te laissent seul le jour où tu as un pb fiscal en France. Ce n'est pas une critique, juste un avertissement pour dire qu'avant de monter cette typologie de société, tu as nécessairement blindé la partie fiscale.
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁 Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
On donne encore plus de conseils en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques pour aider les entrepreneurs à s’épanouir 🥳 Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour Je veut etre sur d'avoir compris pour mon exemple. Si je crée une SCI immobilière a l'IS pour de la location. Pour eviter la flatax par rapport aux divendes que je voudrais me verser sur mon compte perso, je crée une holding où je met cette flatax, et je ne paierai que 5% de cette flatax? Le reste etant sur la holding et peut etre reinvesti dans lachat d'un nouveau bien immobilier ? Mon schema est il conforme ?
Bonjour, Si la société fille remonte des dividendes à la holding, elle bénéficie du régime mère-fille effectivement. Et le réinvestissement est possible ensuite. Bonne journée.
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁 Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
La holding c'est en faite detenir des entreprises qui s'aident entre elles en faisant tourner largent c'est ça ? Merci. Mais j'ai pas compris ce qu'on y gagne par rapport a l'état aux impots.
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique… Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
@@virginiekom7011 en très simple tu peux faire du déficit avec une deuxième boîte si tu en a une premiere qui se fait éclaté par les impots car tu remontes tes gains et tes pertes donc réduction d'impôts
Dans mon cas, je n'ai pas d'intérêt à créer une holding, je compte faire un montage SCI-SASU directement, mais dans ce cas il faut changer l'objet social de la SASU pour qu'elle puisse détenir une SCI ?
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique… Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour et bravo pour vos excellentes et très éclairantes vidéos... Serait-ce possible d'en avoir une sur l'imposition des cryptos à travers une sté ? ... je ne sais pas si c'est possible puisque je ne le vois nul part.... et dans ce cas nous expliquer son imposition et je voudrais aussi savoir si elle peut appartenir à une Holding sans qu'il n'y ait trop de risque pour le groupe, si jamais cette sté devait prendre.... le bouillon 😅. Merci
Bonjour, Merci de ton message ! On y réfléchit. C'est un sujet dont les contours sont encore assez mal définis. On manque de textes. Dès que possible, on sort une vidéo sur le sujet. A bientôt !
Si tu aimes nos vidéos, tu vas adorer nos webinars ! Rejoins-nous en direct chaque semaine pour des conseils en live, des réponses à tes questions, et parfois un peu de disco 🕺 Par ici ! tinyurl.com/2bgkrxza
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique… Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique… Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, Cela n'aurait pas franchement d'intérêt, sans autre projet. Car comment la holding prête à sa fille SCI si elle n'a aucune autre source de trésorerie ? Il faut au moins une autre société ayant une activité suffisamment dynamique pour générer les flux de tréso. A bientôt !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁 Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour,
on parle beaucoup de la remontée des dividendes vers la holding, il serait intéressant de faire une vidéo sur la redescente des capitaux de la holding vers la SCI et les différentes options possibles avec avantage et inconvénients 🙂
Bonjour,
Bonne idée, merci de ta suggestion !
A bientôt !
Au fait ! On anime des webinars régulièrement où tu peux avoir une réponse à tes questions directement grâce à nos experts ! N’hésite pas à t’inscrire ✅
tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour Patrick ,
Merci pour cette vidéo formatrice .
Je suis novice en matière d’investissement locatif .
Notre objectif en tant que SCI ( pas créée pour le moment) est la construction d’un bâtiment pour la location de futures cellules commerciales et appartements à l’étage .
Mes questions sont donc les suivantes :
Est-ce que l’association holding + Sci serait l’idéal pour ce genre de projet ?
Et si oui comment matérialiser ce schéma financier?
Merci d’avance pour ton retour .
Bonsoir,
Merci de ton message !
Difficile de répondre à cette question sans connaitre votre situation, vos objectifs, vos contraintes etc.
Car la holding peut être utile, mais dans un contexte particulier. Il faut voir également comment la trésorerie arrive sur cette holding.
Nos experts peuvent t'accompagner dans ton projet : 04 28 29 62 62.
A bientôt !
Bonjour
Merci beaucoup pour vos vidéos d'une simplicité incroyable, je me forme et ça me donne envie de monter ma boîte 😊
Si je monte une sasu en bénéficiant de l'ARE, et qu'au bout de quelques années j'ai accumulé assez de bénéfices pour investir, je peux monter une holding, créer une SCI, y transférer mes bénéfices pour acheter un bien immobilier, puis me le louer ensuite pour avoir ma résidence principale ?
D'avance merci à dougs !
Hello
Je suis tellement content de lire ce message. Oui c''est tout à fait cela !
Personnellement, je n'avais pas pensé à monter une boite. Et me voilà 18 ans après ma démission de boulot de salarié, avoir créé 1 boite et l'avoir vendu, puis de nouveau création et aujourd'hui dirigeant d'une société avec 400 salariés.
Tout peut arriver. Il faut y croire.
D'ailleurs, si tu as une minute, mets un avis sur Google, cela fait avancer Dougs.
Merci par avance
Patrick
Merci pour cette vidéo.
J’ai les questions suivantes svp :
1- Si je comprends bien :
Imaginons que la société fille (d’exploitation) fasse 120k de résultat avant IS, elle paie environ 20k d’IS dessus (19375€ très exactement), elle remonte donc 100k à la société mère, cette dernière paie dessus 5% de frottement, et récupère donc 95k
Ces 95k peuvent être avancés en compte courant à d’autres SCI filles pour constituer un apport, et se le faire rembourser sans fiscalité ultérieurement.
C’est bien ça ?
2- Si on veut juste toucher ces 95k « en perso » à partir de la holding, on peut les verser directement à Paul qui paiera 30% de flat taxe ?
3- Ce sont des SCI à l’IS que vous proposez ? Pourquoi pas à l’IR ?
Bonjour,
1/Tout à fait. Il faut penser à mettre en place des conventions et rémunérer les sommes par des intérêts.
2/Exact.
3/Le choix IS / IR dépend des objectifs, de la fiscalité personnelle etc. L'idée est ici de ne pas peser directement sur l'imposition de l'associé. AVec un associé société IS et un associé personne physique, la SCI devra calculer le résultat fiscal de 2 manières, si elle est à l'IR.
A bientôt.
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁
Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Super vidéo, comme d’habitude !
Question bête: pourquoi ne pas acheter directement de l’immobilier par la société initiale (SAS) plutot que passer par une holding?
Au final cela va créer une charge et donc abaisser le résultat non?
Bonjour,
C'est possible si l'objet social de ta société le permet. Cependant, avec une SCI tu bénéficies de la possibilité de faire entrer d'autres associés au capital. Par ailleurs, cela ouvre le droit à l'application du taux réduit de l'IS sur les 42 500 € de résultat, alors que ta SAS réalise probablement déjà du résultat et un surcroit de résultat serait peut-être taxé à 25%.
Enfin, ta société d'exploitation a peut-être une activité risquée. Il est déconseillé dans ce cas de faire porter un projet immobilier par une structure qui pourrait être éventuellement défaillante.
Bonne journée à toi !
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique…
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour Patrick.
Merci pour cette vidéo, super bien faite.
Justement, quelle appli utilises tu pour les faire et faire défiler les slides de cette façon, je trouve ça top pour connecter avec l'audience et faire passer les messages.
Merci d 'avance.
Hello
J’utilise principalement Canva pour les animations
Si tu aimes nos vidéos, tu vas adorer nos webinars !
Rejoins-nous en direct chaque semaine pour des conseils en live, des réponses à tes questions, et parfois un peu de disco 🕺
Par ici ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour Patrick, merci pour tes vidéos très instructives. Quant est-il de la décision de la cour de cassation d'appliquer des charges sociales sur les remontées de dividendes de la SEL à la SPFPL ? Les conséquences sur un tel montage sont catastrophiques non ? Une vidéo sur ce sujet serait la bienvenue 😊
Bonjour Jonathan,
Effectivement, ça risque d'être une très mauvaise surprise pour les associés des SEL. Mais pas que, car cela peut ouvrir la même voie pour les autres TNS...
On regarde cela 😉
A bientôt !
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique…
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Ce qu'il en est? Faut payer épicétout hein mdr. 'sont marrants les prolib.
Bonjour Patrick, merci pour cette vidéo intéressante comme d’hab! Un montage holding + sci à l’IR pour acheter sa résidence principale sachant qu on a pas mal de bénéfice, qu’en penses tu ?
Bonjour,
En général, on évite pour la résidence principale ce genre de montage. Si les occupants étaient les seuls associés de la SCI IR, pas de problème.
Mais tu intercales une société. Et son intérêt n'est pas de préter de la trésorerie à une filiale à l'avantage de son dirigeant. Ce ne serait pas conforme.
Bonne journée !
Merci pour cette réponse
Et n'hésite pas à venir nous voir en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques (juridique, compta, fisca, ...). L'avantage c'est que tu peux avoir une réponse directement à ta question (et puis c'est toujours sympa de voir qui se cache derrière Dougs) 😁
Pour nous rejoindre : tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour,
Merci pour cette vidéo très claire !
Est-ce que la création d'une holding peut permettre de multiplier les charges par rapport à une SCI à l'IS pour éviter la flat tax ?
Par exemple, je ne peux pas mettre mon véhicule sur la SCI, est-il possible de créer une Holding, de faire remonter les dividendes, et de payer des frais via ces dividendes ?
Bonjour,
Merci de ton message.
Rien n'interdit un véhicule sur une SCI, si elle en a l'utilité.
Les charges déductibles sur les sociétés sont uniquement celles rendues nécessaires par l'exercice de l'activité.
Bonne journée !
Merci bcp pour cette vidéo très instructive, selon la forme de la holding passive ou active peut on avoir un salarié et un véhicule de fonction ps: en tenant compte qu’il y’a une société active sous la holding qui rapporte des profits chaque années et que ces profits remontent chaque année en attente de ton retour merci 🙏
Bonjour,
Embaucher un salarié suppose que la holding ait une activité économique et en tout cas des ressources pour le faire. Avoir un véhicule de fonction sur une holding passive ne semble pas réellement justifiable en revanche. N'hésite pas à demander une étude précise de ton cas.
A très vite!
Si tu aimes nos vidéos, tu vas adorer nos webinars !
Rejoins-nous en direct chaque semaine pour des conseils en live, des réponses à tes questions, et parfois un peu de disco 🕺
Par ici ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour,
Merci pour cette vidéo très claire. J'aimerais créer une SCI locative pour commencer à investir dans l'immobilier. Je me pose donc plusieurs questions :
Je pensais créer une holding qui pourrait gérer plusieurs SCI : dans un premier temps une SCI locative, et dans un second temps une SCI dédiée à la construction-vente. Y a-t-il un intérêt à posséder une holding ?
Dans le schéma ci-dessus, vaut-il mieux faire un emprunt au nom de la holding ou de la SCI ? Quels en sont les avantages ?
Pour commencer, faut-il d'abord constituer la SCI avec plusieurs biens ou créer la holding puis la SCI ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour,
La holding peut être intéressante dès lors que l'on a plusieurs projets de création d'entreprises et/ou la volonté de transmettre. Cela nécessite parfois de se projeter. Mais il faut qu'une soit génératrice de trésorerie. Dans le cas contraire, l'associé personne physique se retrouve à faire les avances. C'est alors moins intéressant.
L'emprunt est souscrit par la société qui possède le bien immobilier.
La constitution de toutes les sociétés peut être concomitante.
A bientôt !
Tres bonnes explications, je vais creer un Holding
On va t'accueillir alors
On a failli oublier ! Chaque semaine, on organise des webinars (pas le week-end, on tient au bien-être de nos experts) ! Si tu veux nous rejoindre en live et obtenir une réponse rapidement, c’est par ici 👇
tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour Patrick, merci pour toutes ces infos qui ont beaucoup de valeur. Je me pose la question de l’utilité d’avoir une holding pour faire transiter les fonds entre deux sociétés, n’est-ce pas possible de passer en direct avec une société qui prête de l’argent à une seconde société?
Bonjour Jérome,
C'est tout à fait possible. Le montage dépend de tes objectifs et de tes contraintes.
Attention à ce que l'objet social de ta société existante prévoir la possibilité de gérer un portefeuille de titres.
Bonne journée !
Si tu aimes nos vidéos, tu vas adorer nos webinars !
Rejoins-nous en direct chaque semaine pour des conseils en live, des réponses à tes questions, et parfois un peu de disco 🕺
Par ici ! tinyurl.com/2bgkrxza
@@dougs.fr_ "Attention à ce que l'objet social de ta société existante prévoir la possibilité de gérer un portefeuille de titres." c'est à dire ?
Si c'est une EURL, qui faut-il faire de plus ?
Bonjour ! Merci pour toutes ces vidéos qui sont sûrement les meilleurs de RUclips dans le domaine de la comptabilité.
Pour ma part, j’aurai une petite question par rapport au prêt d’argent de la holding, si nous sommes 2 dans la SCI avec des détention égales des parts 50/50 à partir du moment où la holding redescend des dividendes dans la SCI. Suis-je obligé d’apporter la même somme au titre de que second détenteur des parts.
Est-il possible que la holding apporte 100 000 €, et que pour le second détenteur il n’apporte rien ?
Merci d’avance pour votre retour !
Merci d’avance
Hello 👋 et merci.
À 50/50, il est recommandé d’apporter à peu près les mêmes sommes. Pourquoi ? Imagines que ce soit le 2ème, l’apport serait une sorte de financement d’un associé.
D’accord, je me demandais car l’argent ne sort pas de la société, et donc il n’y a aucun avantage pour l’État que les deux participants finance au même ratio, je considère plutôt cela comme un tremplin pour le deuxième associé, il n’y a-t-il pas une solution pour que la holding apporte la majeure partie des fonds propres ? Pour rester dans une optimisation fiscale.
Générant beaucoup de fonds propres sur ma holding, j’aurais souhaité en profiter pour des projets avec un associé n’ayant pas de capitaux, mais en restant à une répartition plus ou moins identique.
Merci pour ces informations précieuses, ça inspiré !
Cependant j'ai tout de même une question... à travers de ces vidéos sur les holding, on voit comment acquérir des sociétés et de l'immobilier de façon astucieuse... mais Paul a une vie a côté de ça... qui coûte ! Et une prévoyance retraite à assurer ...comment se rémunère Paul ? En dividende via la holding ?
Encore merci !
Je viens de trouver ta vidéo qui répond à ma question !! 😅
Visiblement, tu as été plus rapide que nous. A très vite !
Super !
Et n'hésite pas à venir nous voir en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques (juridique, compta, fisca, ...). L'avantage c'est que tu peux avoir une réponse directement à ta question (et puis c'est toujours sympa de voir qui se cache derrière Dougs) 😁
Pour nous rejoindre : tinyurl.com/2bgkrxza
@@dougs.fr_ je vais y jeter un œil ! Il y a un jour précis ?
Bonjour super vidéo merci. Petite question : quelles sont les modalités pour que la holding transmette l'argent à la SCI ? c'est une avance de trésorerie ? il faudrait donc établir une convention de trésorerie qui prévoit le montant des intérêts ainsi que les mensualités que la SCI devra rembourser à la holding ? mais si la SCI n'a pas encore de fond, est il possible de retarder le remboursement ?
Bonjour,
Il faut effectivement mettre en place une convention. Elle doit prévoir les intérêts.
Tu peux prévoir un remboursement différé dans le temps, mais les intérêts sont à imputer sur chaque exercice.
A bientôt !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁
Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Merci pour ce bon contenu❗ Soutien total à tou(te)s les vrai(e)s combattant(e)s. Vraiment il est clair que la gouvernance est un véritable #fléau dans beaucoup de business, et là encore on assiste à des catastrophes😭, beaucoup de #courage, #FORCE💪, quoi qu'il advienne, nos #Richesses sont #Intemporelles💖Dougs
Merci à toi
Bonjour Patrick et merci pour ces vidéos très claires. j'aimerais poser une question très particulière : une SASU fait remonter 200 000 euros de dividendes via une cession de parts pour créer une holding qui est détenue à 100% par le dirigeant de la Sasu devenant président de la holding qui est évaluée à 200 000 euros. cette holding, par le biais d'une convention de trésorerie monte une SCI à 99% avec la holding et à 1% avec le président de la holding. Ceci posé, combien vaut l'ensemble de ce groupe au regard du partage exigé dans le cas d'un divorce? est-ce 200 000 ou bien 400 000? 😁
Bonjour,
Merci de ton message !
La valorisation prend en compte d'autres éléments que cela : l'existence d'un fonds de commerce, des capitaux propres élevés, un potentiel de bénéfices...
Donc je ne peux malheureusement pas de donner de valeur ainsi.
A bientôt !
Super votre video.
Vous disez qu il n est pas nécessaire d avoir un commissaire au compte dans une holding, cependant si je veux intégrer ma société deja existante a une holding récemment créée, dois-je faire appel a un commissaire au compte afin d évaluer les parts que la holding rachetera ?
Bonjour,
C'est souvent l'expert-comptable qui détermine la valeur des titres. Le commissaire aux comptes (ici aux apports d'ailleurs), intervient principalement si les titres sont apportés à la holding. Il s'agit d'une mission ponctuelle liée à cette opération. Cela ne te contraint pas ensuite à avoir un CAC dans la holding.
A bientôt !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁
Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, vos video sont super. En fait je ne sais pas vers qui me diriger. J'ai une SCI immobilière a L'IR, j'ai 2 autres bien en location. Et je me pose des question pour savoir quoi faire (bien faire) sans trop de pression fiscale. Je ragarde vos video sur les holdings et je me pose des questions. Faites vous du consulting au cas par cas. Merci
Bonsoir Guilhem,
Oui, effectivement, tu peux consulter l'un de nos expert (sur devis).
La prise de RDV se fait par téléphone : 04 28 29 62 62.
A bientôt !
Et n'hésite pas à venir nous voir en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques (juridique, compta, fisca, ...). L'avantage c'est que tu peux avoir une réponse directement à ta question (et puis c'est toujours sympa de voir qui se cache derrière Dougs) 😁
Pour nous rejoindre : tinyurl.com/2bgkrxza
Merci pour cette vidéo (et toutes les autres ;)).
Question que je me pose quand j'imagine mon montage "idéal" : a priori, avoir une seule holding pour gérer tous ses actifs (entreprises risquées, entreprises "pépères", SCI...) est risqué en cas de défaillance d'une fille (une entreprise risquée par exemple), car les juges ont de plus en plus tendance à étendre la liquidation aux autres sociétés filles. Pour réduire ce risque, imaginons donc un montage avec 3 holdings : 1 pour chapeauter les entreprises risquées, 1 pour les entreprises pépères et 1 pour les SCI. Comment faire alors pour transférer à moindre frais de l'argent d'une holding à l'autre ?
Bonjour,
Merci de ton message.
Comme tu le soulignes, la question de l'extension de la procédure à toutes les sociétés pourrait se poser. Surtout si des prêts de trésorerie importants entre certaines sociétés les ont mises en difficultés.
Répartir cela entre plusieurs holdings ne supprime toutefois pas ce risque. Si l'on considère qu'il y a une faute de gestion du dirigeant, on peut s'intéresser à ses autres avoirs, ses autres sociétés...
Dès lors que des mouvements de trésorerie sont réalisés entre les sociétés, ce n'est pas "sécurisé".
Bonne journée !
Bonjour,
Je possède un T6 en SCI, 2 biens en LMNP et un 1 bien en location nue, quels seraient les avantages d'une création de holding ? Un avantage fiscal ?
Super vidéo 👍
Bonjour,
Merci de ton message !
La difficulté serait tout d'abord de transférer ces immeubles sur une société. Les titres de la SCI sont assez faciles à "remonter" à la holding. C'est une cession avec droit d'enregistrement de 5%. De manière général, cela constitue une mutation et génère des frais. Ainsi que de l'impôt pour ceux que tu détiens en direct et sur une éventuelle plus-value sur les titres.
Pour te répondre, il faudrait réaliser des simulations fiscales très précises.
A bientôt !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁
Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette video!
Question: Est ce qu'une SPFPL peut détenir tout ou une partie d'une SCI ?
C'est une bonne question. D'un point de vue purement juridique oui. Cependant, cela dépend également de considérations déontologiques de ton ordre / syndicat / ... auquel tu es rattaché (ou pas).
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁
Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour,
Merci pour vos vidéos qui sont top !
Je suis en micro-entreprise et j'aimerai transférer mon activité vers une EURL (fille) + créer une SASU holding (mère) et plus tard ajouter une SCI avec 99% à la holding SASU + 1 % moi (personne physique)
1/ Dois-je créer d'abord la SASU holding et ensuite l'EURL et ensuite fermer la micro (en ayant transféré) ? Ou dois-je d'abord créer l'EURL puis ensuite créer la SASU holding ?
2/ La Sasu doit - elle détenir 100% de l'EURL ?
3/ Le plus avantageux financièrement serait donc de me rémunérer en tant que gérante (moins de charges) + remonter les dividendes et les sortir depuis la holding c'est ça ?
4/ N'y a t il un risque de contestation de la part de l'administration fiscale sur une SCI détenue à 99% par la Sasu dont je suis présidente et par moi-même en personne physique ?
5/ Et enfin, la SCI peut-elle me racheter un bien immo (ma résidence principale) sachant que 99% de la SCI est détenue par la holding et non par moi (pour éviter la requalification de vente à soi-même)
Sur un montage comme celui-ci, effectivement tout l'argent me revient personnellement de façon très bien optimisée...
Bonjour,
Il faut d'abord gérer la transition de la micro vers l'EURL (cession/apport d'un éventuel fonds de commerce et problématique de valorisation).
1/ Ensuite, tu peux faire concomitamment les constitution de l'EURL et de la holding.
2/ La SASU peut détenir moins de 100% (ce sera alors une SARL). A voir selon tes objectifs.
3/ C'est une des possibilités mais il en existe d'autres
4/ non, le montage est légal. Il faut simplement bien l'encadrer avec des conventions.
5/ Si cela reste ta résidence principale ensuite, c'est parfois contreproductif, voire difficilement défendable vis à vis de l'administration.
Difficile de répondre à toutes ces questions sur un tchat car ça nécessite une étude plus personnalisée. On a des experts en interne, donc n'hésite pas à nous solliciter.
A bientôt !
Bonjour,
peut-on faire remonter les revenus locatifs de la SCI à la Holding?
Si oui, quelle est la fiscalité et quid de la CSG?
Merci beaucoup pour ces vidéos très instructives et à très bientôt.
Bonjour,
Merci de ton message !
C'est le bénéfice de la sci qui remonte vers la société mère. Donc des dividendes. Dans ce cas, il n'y a pas de CSG concernant les dividendes versés entre personnes morales. C'est imposé à l'IS chez la mère et la fiscalité est largement atténuée par le régime mère-fille.
Autre solution : le simple remboursement d'avances de trésorerie.
A bientôt !
@@dougs.fr_ Merci beaucoup! A très bientôt!
Et n'hésite pas à venir nous voir en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques (juridique, compta, fisca, ...). L'avantage c'est que tu peux avoir une réponse directement à ta question (et puis c'est toujours sympa de voir qui se cache derrière Dougs) 😁
Pour nous rejoindre : tinyurl.com/2bgkrxza
@@dougs.fr_ Oui je vais venir! Merci:)
Bonjour, je découvre votre compte et j'adore ! Je suis en sasu mais à l'IR, puis-je remonter mes bénéfices à la holding sans payer l'IR dessus ou dois je d'abord passer à l'IS ? Merci
Bonjour,
Merci de ton message !
Une SASU à l'IR ne peut pas être détenue par une personne morale. Donc il faudra effectivement choisir un autre régime d'imposition.
A bientôt !
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique…
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Merci beaucoup pour cette video.
Imaginons 2 associés d'une sarl. Les dividendes de la sarl remontent vers une holding. Admettons que chacun de ces 2 associes detient 50% de cette holding. Admettons aussi que chacun de ces 2 associes detient une autre holding mariee a une sci. Comment faire pour redistribuer les dividendes captes par la premiere holding sur les 2 autres sans payer la flat tax?
Bonjour,
Si les sociétés n'ont pas de lien entre elles, la circulation de la trésorerie "intra-groupe" ne sera pas possible.
Une restructuration de ton groupe est probablement nécessaire. Cela devrait faire l'objet d'un échange avec un expert-comptable ou un conseiller.
N'hésite pas à te rapprocher de nos équipes (sur devis)!
A bientôt chez Dougs :)
Merci
Oui je comprends l’inconvénient.
L’avantage est d’éviter les 5% de frottement ?
L’autre avantage que j’y vois c’est qu’on peur faire plus facilement un pacte dutreil sur une exploitante (consultant par exemple) qui fait de l’immo en plus, plutôt que sur une holding qui n’a pas d’activité commerciale directement, ou cela ne change rien sur cet aspect ?
Pour l'application du pacte Dutreil, la société concernée doit avoir une activité économique pour faire court. Pas seulement détenir "passivement" des participations.
Merci pour vos tops vidéos ! Une question pour un champion : la SCI filiale de la holding peut elle etre son Président et lui facturer des honoraires de mandataire social ? Étant entendu que la holding serait une SASU, le montage permettant de bénéficier de la flat tax via la holding et de la rémunération de TNS sur la SCI filiale.
Un grand merci par avance pour votre réponse.
Bonjour Sébastien,
Dans les faits, il n'y a pas d'interdiction. Mais dans la pratique, ça ne se voit pas vraiment.
Tu veux que ta société fille holding soit la dirigeante de la SASU qui est sa mère et te rémunérer en plus en tant que TNS sur la SCI si je comprends bien.
Donc la SCI facture son mandat social, tu te rémunères sur la SCI et tu payes tes cotisations sociales sur la SCI ? C'est ce que tu souhaites ?
Il y a plus simple : La SASU est associée de la SCI, tu te rémunères sur la SCI, comme tu détiens le contrôle de la SCI via la holding dont tu es probablement l'associé unique - dirigeant, tu restes TNS sur la SCI. Encore faut il que la SCI ait suffisamment d'activité pour le faire.
Mais faire payer 2 mandats sociaux sur une SCI me parait compliqué.
Sinon, tu transformes ta SASU en EURL et tu te payes sur l'EURL. Pas de souci. Et tu peux mettre la société holding comme dirigeante de ta SCI, tu refactures le mandat social et tu te payes en tant que TNS au dessus.
Faire le bon choix nécessite de mieux connaitre tes objectifs et les résultats des sociétés que cela.
Mais est ce que la SCI génère assez de trésorerie pour cela, c'est la question en suspens.
Bonne soirée !
Si tu aimes nos vidéos, tu vas adorer nos webinars !
Rejoins-nous en direct chaque semaine pour des conseils en live, des réponses à tes questions, et parfois un peu de disco 🕺
Par ici ! tinyurl.com/2bgkrxza
@@dougs.fr_ Un grand merci pour votre réponse. L'intérêt de garder la holding en SASU est de bénéficier de la flat tax sur les dividendes sans devoir augmenter le capital.
Bonjour Patrick, merci pour cette video tres informative,
Je suis en train de reflechir a ouvrire une SASU IR pour faire du consulting, mais egalement une SCI pour investissements immobiliers
Si je comprend bien, il est possible de creer une holding sous la forme d'une SAS IR, qui contiendra ma SAS facturant pour du consulting, et a laquelle je pourrais ajouter graduellement une SCI par nouvelle acquisition immobilière
La next step va etre d'appeler Dougs pour mettre tout ça sur le papier :)
BOnjour,
C'est tout à fait faisable. Il faut ensuite bien vérifier que ce montage est adapté à tes objectifs et à tes contraintes personnelles, notamment ton niveau d'imposition.
On t'attend de pieds fermes ! 😁
A bientôt !
Hello
Tu as parfaitement résumé les démarches et la prochaine étape
👍
Et n'hésite pas à venir nous voir en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques (juridique, compta, fisca, ...). L'avantage c'est que tu peux avoir une réponse directement à ta question (et puis c'est toujours sympa de voir qui se cache derrière Dougs) 😁
Pour nous rejoindre : tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour Patrick, toujours incroyable avec le génie de ta méthodologie. Un grand bravo à toi et à toute l'équipe.
Ma Holding est étrangère, est-ce que je bénéficie de l'abattement de 95% pour la remonter des dividendes ? Merci d'avance
Un grand merci !
Alors, pas facile de répondre à ta question. Pourquoi ? Et bien parce que cela dépend des pays où tu te trouves.
Globalement, tous les pays de l'OCDE le font (ou presque).
La différence c'est le taux de détention qui peut varier (comme la France le fait elle même) ou le taux d'abattement ou le taux d'imposition avec un minimum de retenue.
Et puis, j'ai oublié de rajouter les conventions pays par pays.
Bref, sauf à être tombé dessus la veille, il faut quasiment faire une consultation fiscale à chaque fois.
Et n'hésite pas à venir nous voir en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques (juridique, compta, fisca, ...). L'avantage c'est que tu peux avoir une réponse directement à ta question (et puis c'est toujours sympa de voir qui se cache derrière Dougs) 😁
Pour nous rejoindre : tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour Dougs ! Merci pour la vidéo, très claire. Petite question : mon conjoint possède une holding active (utilisée dans le cadre de son activité professionnelle depuis plus d'un an). Nous souhaiterions créer une SCI, composée de sa holding et de moi, en tant que personne physique. Ce montage est-il possible ? Auquel cas, faut-il nécessairement que j'ai un apport financier pour détenir autant de parts que mon conjoint dans la SCI (car lui aura un apport: celui de sa holding) ? Merci d'avance !!
Bonjour,
Merci de ton message !
Ce montage est effectivement possible. En principe, oui, chaque associé reçoit la part de capital qui lui revient en fonction de ses apports au capital.
Il reste possible de partir sur un "petit" capital et de faire des apports en compte d'associé.
A voir selon votre projet...
A bientôt !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁
Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour @dougs compta et encore merci pour vos vidéos. J'ai une petite question concernant le régime mère/fille, la remontée des dividendes de la fille vers la holding est-elle limitée en fonction du capital détenu par la société mère? ou il n'y a pas pas de limite ? en vous remerciant par avance !
Bonjour,
Merci de ton message !
Il n'y a pas de limitation du montant des dividendes versés en fonction du capital de la mère ou de la fille.
La mère reçoit simplement les dividendes lui revenant.
Si elle détient 50% du capital de la fille, elle reçoit 50% des dividendes.
Bonne journée !
@@dougs.fr_ merci pour la réponse, alors a titre d'exemple si la mère détient 12% des parts sociales de la fille et que la fille a un chiffre d'affaires de 500k€. je peux remonter 200k€ en dividendes ?
Hello, Ca dépend de son bénéfice, pas de son chiffre d'affaires. Mais si le bénéfice net est de 500K, tu pourrais effectivement remonter 200K si tu le souhaites.
@@dougs.fr_ merci beaucoup
Et n'hésite pas à venir nous voir en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques (juridique, compta, fisca, ...). L'avantage c'est que tu peux avoir une réponse directement à ta question (et puis c'est toujours sympa de voir qui se cache derrière Dougs) 😁
Pour nous rejoindre : tinyurl.com/2bgkrxza
Hello merci pour toutes tes videos Patrick, cela est d'une grande aide.
Question : ma holding (eurl) à 35% des parts d'une sas. Outre les dividendes qui peuvent redescendre dans une sci que je souhaiterais monter, puis-je injecter dans ma sci des revenus liés à des prestations effectuées depuis ma holding ? (Prestations de services vers des clients ou une de mes sociétés filles) si oui il y a-t-il une taxe sur ce montage ?
Merci pour la réponse et une tres bonne année à dougs🎉
Hello,
Merci de ton message ! Et meilleurs voeux à toi aussi.
Si la holding facture des prestations, cela va générer un supplément de revenus pour elle, donc potentiellement plus d'IS. Mais en dehors de cela, le fait qu'elle prête ensuite les sommes issues de cette activité à une de ses filles n'a pas d'autre impact. C'est un simple mouvement de trésorerie. Il faut juste penser à mettre en place une convention et prévoir des intérêts. Ce derniers auront un impact sur le résultat des 2 sociétés concernées.
Il faut seulement manier avec prudences les refacturations entre sociétés liées.
Bonne journée !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁
Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Merci pour la video, quelle est la difference entre une sci et une sas immobiliére ?
Super question ! On a fait hier une vidéo pour expliquer les différences. Dans 2 semaines, elle sera dispo.
Mais pour faire simple : fiscalement : zéro différence entre une sci is et une SAS
Juridiquement : tu peux être seul associé dans ta SAS et au minimum 2 en SCI
Une CFE plus élevée en SAS
En social : tu peux être assimilé salarié en SAS tout en étant majoritaire, pas en SCI.
@@dougs.fr_ Merci, je regarderai la video. Y a t'il une différence entre une foncière et une sas immobilière ? J'ai du mal a trouver de la litterature sur ce sujet.
Une foncière est une société commerciale, qui détient des biens en vue de les valoriser, ou de les exploiter. C'est simplement l'activité de la société qui fait que c'est une foncière ou non. Elle peut être une SAS ou une autre forme.
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique…
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
excellente vidéo
Un grand merci !
Si tu aimes nos vidéos, tu vas adorer nos webinars !
Rejoins-nous en direct chaque semaine pour des conseils en live, des réponses à tes questions, et parfois un peu de disco 🕺
Par ici ! tinyurl.com/2bgkrxza
bonjour,
merci encore pour toutes ces informations, je passe mon temps à regarder des videos de fiscalité dans mes trajets maintenant xD
j'ai une question :
lorsque l'on créé une SCI fille et que l'on possède déjà du patrimoine à titre privé (appartements, garages...) est ce judicieux de les intégrer dans la SCI ? A quels coûts ?
merci
Bonjour,
Ce sont des simulations à faire. Car les "apporter" à la SCI représente une mutation, donc tu aurais à nouveau à régler les frais associés. Et si tu les possèdes depuis longtemps, tu bénéficies d'abattements sur la future plus-value de cession. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte, dont ton objectif.
A bientôt !
merci ! Ce sont des biens déjà réglés oui donc acquis depuis des décennies :) @@dougs.fr_
Et n'hésite pas à venir nous voir en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques (juridique, compta, fisca, ...). L'avantage c'est que tu peux avoir une réponse directement à ta question (et puis c'est toujours sympa de voir qui se cache derrière Dougs) 😁
Pour nous rejoindre : tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour,
Merci pour la vidéo.
Question concernant les loyers que perçoit la sci. Comment se construire une rentre avec une ou des Sci et comment in fine se rémunérer avec les loyers ?
Quel serait le calcul fiscal ?
Merci
Bonjour,
Pour récupérer à titre personnel, les sommes provenant de l'activité des SCI, 2 solutions principales : les rémunérations, et les dividendes. Ou encore des remboursements d'avances de frais, mais c'est un autre sujet.
L'imposition dépend de la solution choisie. Les dividendes sont soit à la flat tax, soit au barème de l'impôt sur le revenu. Dans certaines conditions, ils génèrent des cotisations sociales.
Bonne journée !
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique…
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
J'ai également une autre question. Y-a-t-il une grosse différence de coût à créer la société holding après la SCI, et non avant, et une holding passive nécessite-t-elle les mêmes contraintes et frais de gestion qu'une holding active ?
Bonjour,
Tout dépend du schéma retenu pour la création de la holding: cession de parts ou apport. Cela a de nombreuses implications. N'hésite pas à nous contacter pour une étude personnalisée (sur devis).
A très vite chez Dougs :) bonne journée
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁
Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour merci encore cette vidéo .
J'ai une EURL qui fais de la prestation de service informatique.
Quel avantage d'avoir un holding mère qui détient mon EURL et une sci par rapport à détenir directement la sci par mon EURL ?
Et quelles sont les charges à payer pour faire descendre les dividendes de mon EURL a ma sci ?
Merci d'avance
Bonjour,
Pour déterminer le montage le plus adéquat, il faut prendre en compte ta situation personnelle et tes projets dans leur globalité. Difficile de répondre de cette manière à ta question.
Si ton EURL détient directement une partie des titres de ta SCI, ce ne sont pas des dividendes qui redescendent. C'est simplement une avance de trésorerie en compte d'associé (convention à prévoir).
A bientôt !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁
Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, est ce qu'il est possible de créer une holding et de la faire fonctionner avec une micro-entreprise? Et si oui, est-il possible de faire évoluer la micro-entreprise en question en SAS (par exemple), sans que cela pose de problème au niveau de la holding ? Sinon excellente vidéo comme toujours, merci beaucoup pour toutes ces connaissances.
Bonjour,
Merci de ton message !
Non, car la micro entreprise, c'est la personne physique en réalité, donc toi. Il n'y a pas de possibilité de holding dans ce cas, sauf à basculer en société. Pour ça, il faut cesser la micro et éventuellement envisager une cession de fonds de commerce. A étudier...
Bonne fin de journée !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁
Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, Est-ce que vous envisagez une vidéo pour des explications sur la société en commandite simple ? Ce serait dans l'idée de faire des achats immobiliers grâce à l'excédent de trésorerie d'une SAS
Bonjour,
Merci de ta suggestion. On met ça sur la liste.
Bonne journée !
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique…
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Merci pour la video. Sinon est ce qu il y a un risque d acheter son bien comptant via la sci ? On m avait dit que je risquais un controle fiscal
Bonjour,
Pas de risque particulier. Tu achètes grâce à ton épargne, c'est une décision de gestion.
Bonne journée !
@@dougs.fr_ merci bcp
Avec plaisir !
Et n'hésite pas à venir nous voir en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques (juridique, compta, fisca, ...). L'avantage c'est que tu peux avoir une réponse directement à ta question (et puis c'est toujours sympa de voir qui se cache derrière Dougs) 😁
Pour nous rejoindre : tinyurl.com/2bgkrxza
Bonsoir, merci pour votre vidéo très claire. J’ai une SASU qui génère un bon résultat et une SCI qui m’a permis d’acheter les murs d’un local. J’ai fourni en fond propre une somme à la SCI comme apport pour l’acheter. Si je crée une holding, est-il possible d’utiliser ce montage pour récupérer les fonds déposés en compte courant d’associé de la SCI ?
Autre question, comment la holding peut-elle m’aider pour payer mon d’IS sur la SASU ?
Bonjour,
Sur la SCI, tu as fait des avances à titre personnel. Cette somme n'est donc pas directement "attribuée" à ta future holding. Elle te revient.
Par la suite, si la holding détient la SCI, elle peut effectivement lui faire des avances et en obtenir le remboursement.
Il faudrait que la holding soit présidente de ta Sasu et rémunérée à ce titre. Mais l'IS réduit sur l'une est augmentée sur l'autre.
C'est surtout la finalité du montage qu'il faut connaitre. Nos juristes et experts peuvent te conseiller si besoin.
A bientôt !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁
Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour merci pour ces vidéos. Jai un bien immobilier à present vide de locataires en nom propre depuis 2 ans que je vais devoir revendre (fin de creit relais) avec une plus value interessante et forcément bien taxée 19+17,2+2 soot 38,2%. Est-il possible et judicieux ou pas de créer une holding et une sci, cette derniere avec l'apport de la maison. Si je suis le raisonnement la sci va payer de l'IS sur la plus-value entre 15 et 25%. Si cest pour racheter de limmobilier avec le solde peut-être même que la holding est inutile. Jespere etre clair. Super chaîne !
Bonjour,
Il ne faut pas oublier qu'en plus de payer l'impôt sur la plus-value sur le bien que tu cèdes (même à ta propre SCI), tu vas devoir verser les frais de notaire sur cette mutation.
Le montage holding-SCI serait surtout intéressant si tu as d'autres projets d'achat et/ou de revente d'entreprises. Il faut au moins une société dans le "groupe" qui génère la trésorerie finançant les autres projets.
Cela s'étudie selon ta situation.
En SCI IS, le taux est de 15 ou 25% d'IS, selon le bénéfice réalisé sur la société.
Bonne journée !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁
Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, vos videos sont parfaites mais une SAS c'est minimum deux associés ?
Oui c'est ça. Mais tu peux faire une SAS unipersonnelle, c'est à dire tout seul. Et on appelle cela une SASU
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique…
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, dans l'exemple des 100k de dividende de la SAS qui remonte dans l'holding, c'est 100k sont-ils passé par la case impôts sur les sociétés ?
Bonjour,
Oui, les dividendes sont déterminés sur le résultat net comptable, donc après calcul de l'IS dans la société fille.
Bonne journée !
Bonjour, Dougs confirmera ou infirmera mais si j'ai bien compris votre question l'exemple des 100k ce sont les dividendes, c'est donc le résultat après impôts.
Bonjour Patrick
merci pour la vidéo, toujours au top
ma question: est-ce que la sci (fille d'une holding) doit être forcément à l'IS ? si non quel régime fiscal faut-il privilégier ?
Bonjour,
Merci de ton message !
Il est possible que la SCI soit à l'IS ou à l'IR.
Et que ce régime évolue dans le temps.
Bonne journée !
On donne encore plus de conseils en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques pour aider les entrepreneurs à s’épanouir 🥳
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour si la SCI que je crée avec ma SASU peut être à l'IR peut on envisager d'investir dans un Pinel afin que je puisse réduire mon imposition de mon coté. Merci beaucoup pour vos vidéos @@dougs.fr_
@@aureliepapin1985pas possible ce que vous dites. à moins que votre sasu soit à l'IR.
Bonjour Dougs. SCI a l'IS ou SCI à l'IR ? Cette question est elle pertinente ? Merci et bien à toi
Bonjour
Oui cette question est pertinente. Cela a du sens notamment au début si la holding fait un gros bénéfice l'année d'acquisition d'un bien par la SCI.
Mais après, cela a moins de pertinence.
On donne encore plus de conseils en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques pour aider les entrepreneurs à s’épanouir 🥳
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, vidéo géniale ! Je m'abonne ! En effet, je m'interrogeais sur le montant d'investissement dans le LMNP et le crowdfunding à partir duquel il serait viable de créer une holding, compte tenu des charges associées, s'il vous plaît.
Bonjour,
Merci de ton message !
Malheureusement, il n'est pas possible de donner un montant de cette manière. Cela dépend de tes projets notamment.
A bientôt !
On a failli oublier ! Chaque semaine, on organise des webinars (pas le week-end, on tient au bien-être de nos experts) ! Si tu veux nous rejoindre en live et obtenir une réponse rapidement, c’est par ici 👇
tinyurl.com/2bgkrxza
Super clair bravo !
Merci beaucoup pour ton retour ! Si notre contenu t’a aidé ou que tu apprécies notre approche, n’hésite pas à laisser un avis positif sur Google pour Dougs. Ça nous aide à continuer à te proposer le meilleur et à améliorer nos services. On compte sur toi !
Bonjour, merci pour cette vidéo très intéressante !
Petite question concernant le montage présenté à 10:00, avec un seul associé, en personne physique et en personne morale (holding).
Si la SCI remonte des dividendes, ceux-ci seront répartis au prorata de ce que la personne physique et la holding détiennent en parts sociales c'est bien ça ?
Est-ce qu'il y a un moyen de ne verser des dividendes qu'à la holding, et pas à la personne physique (pour éviter le frottement fiscal dû au PFU) ? Faut-il envisager que la holding possède 99% des parts sociales dans ce cas ?
bonjour et merci !
Oui tu as 100% raison, la répartition se fera à la proportion. On peut imaginer également des dividendes asymétriques mais on le fait de façon exceptionnelle pour des raisons particulières. Ce serait le cas que tu cites par exemple. Mais le plus simple demeure les 99% et plus pour la holding.
Cela évite les embrouilles fiscales de surcroît.
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁
Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
11:46 -> La holding apporte de l'argent dans une société fille (ici SCI) mais c'est dans quel cadre ? Un apport en compte courant d'associé ? Que la société fille (ici la SCI) devra rembourser à terme ?
Ou est-ce que la SCI facture une prestation à la holding ?
Merci pour cette vidéo !
Bonjour,
Il s'agit d'une simple avance de trésorerie que la société fille devra rembourser.
Pour refacturer des prestations, il faut qu'elles aient une réelle existence et une utilité. La SCI rend rarement des services de ce type à la holding.
Bon dimanche !
Au fait ! On anime des webinars régulièrement où tu peux avoir une réponse à tes questions directement grâce à nos experts ! N’hésite pas à t’inscrire ✅
tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour! Merci pour cette video très constructive. J'ai actuellement 2 SCI. Je souhaite faire passer de l'argent de l'une vers l'autre. Je peux donc creer une holding qui me permettra de le faire. Mais comment rendre la holding propriétaire des 2 sci? Je ne maitrise pas ce sujet.
Bonjour,
Il faut apporter ou céder les titres des SCI à la holding. Il faut voir ton projet dans son ensemble, pour choisir la solution la plus adaptée.
A bientôt !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁
Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour deux questions.
1) De la holding aux compte perso, de combien est la taxe / impôt en moyenne ? J'ai des biens en nom propre + une SCI, j'envisage d'autres SCI et ensuite une holding.
2) Je ne compte jamais mes déplacements pour mes biens malgré beaucoup de réparations / rénovations , à part tenir un registre qui de toute façon ne prouve rien, comment déduire ces frais kilométrique ?
Bonjour,
1/ Cela dépend de la manière dont tu prélèves, dividendes ou rémunérations. Il faut faire des simulations fiscales pour connaitre précisément le montant de l'impôt.
2/Tu peux enregistrer des indemnités kilométriques pour les déplacements nécessaires à l'activité. Il faut tenir un état précis des déplacements effectués, par jour, motif, nombre de km etc. Et la déduction est possible.
Bonne soirée !
D'accord merci, je vais le faire pour 2024 à partir de maintenant, même si d'une certaine manière on peut mettre tout et n'importe quoi lol.
Concernant la holding, après quelques recherche rapide, la taxation en salaire est trop forte, si je dois me verser un dividende, autant le faire depuis la SCI directement.@@dougs.fr_
On donne encore plus de conseils en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques pour aider les entrepreneurs à s’épanouir 🥳
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Quels pourcentages conseilles tu pour diviser la SCI entre Holding et personne physique ? 50/50 ? 90/10 ?
Merci pour ta réponse
Bonjour,
Il faut que la holding détienne le contrôle de la SCI pour faire des avances de trésorerie. Donc plus de la moitié du capital dans ton cas.
Après, il faudrait connaitre plus précisément tes objectifs et ton projets pour t'en dire plus.
Tu peux échanger sur ce point avec nos experts.
A bientôt !
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique…
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour Dougs! Merci pour ta chaine, c’est tres clair !
Petite question: est-ce que c’est la meme chose avec un statut EURL a la place d’une SAS ?
Bonjour,
L'Eurl peut répondre à ce type de montage. Simplement, son dirigeant sera obligatoirement une personne physique. Il faut bien étudier ton projet dans sa globalité pour choisir la bonne solution (quel statut social, ta situation perso, tes objectifs...).
Bonne soirée !
Merci de ton retour reactif !
Et derniere question:
Admettons que j’ai une holding EURL qui detient des parts dans une SARL
Cette SARL remunere l’EURL avec des management fees
Est-ce que le benefice de l’EURL (apres ses charges deductible et remuneration) pourrait s’annuler si la SCI presente un resultat negatif ?
Par exemple, la holding a un resultat avant IS de 10k et la SCI a un resultat negatif de 10k. Est-ce ca annule tout ?
J’espere que c’est clair.
Merci !
Attention aux management fees. Il faut être en mesure de justifier de leur existence et de leur pertinence si tu es contrôlé.
Non, le déficit d'une n'annule pas le bénéfice de l'autre. Sauf intégration fiscale, mais c'est une démarche spécifique.
Et qu’est-ce qu’il y’a de plus et/ou change avec l’integration fiscale ?
Sinon je serais interesse d’en savoir plus sue vos BP pour SCI, ou puis-je vous ecrire ?
Merci !
Bonjour, je vous remercie pour la video. Est-ce qu'un militaire, au regard de son statut, peut détenir une holding pour ensuite disposer une SCI l'IS seul? D'avance merci
Bonjour,
Tant que c'est patrimonial, cela ne doit pas poser de problème. Mais je t'invite à vérifier avec les ressources humaines.
Le problème est qu'il te faut une autre activité par ailleurs pour alimenter la holding en trésorerie. Et là, ça risque de se compliquer...
Bonne journée !
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique…
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour je vous remercie pour tout vos conseilles, je suis actuellement entrain de regarder vos vidéos les unes après les autres... Je suis interessé par réaliser ce genre de montage, sauf que la société que je possede est une SNC, exploitant de débit de tabac. Je ne trouve pas d'informations sur le sujet, à savoir si la holding peut posseder une SNC et une sci ( SNC > HOLDING > SCI) afin d'arriver au montage au vous proposé ( SAS > HOLDING > SCI). Merci
J'ai trouvé ma réponse, dans votre propre chaîne Dougs Compta !! La vidéo concerné est "Créer une Holding - Pourquoi le faire et comment ? " Donc encore merci !
Avec plaisir !
Passe une bonne journée :)
Bonjour et merci pour ces instructions . J'ai compris le montage societe d'exploitation detenue pzr une holding et investissemnt dans la SCI .
Pourquoi ne pas faire detenir la SCI par la societe sans passer par une holding et faire descendre les fonds via une convention de tresorerie ? je n'arrive pas à cerner la subtilite .
Merci
Bonjour,
C'est une option qu'on peut également retenir. Mais il faut voir cela selon le profil de risque de la société qui détient les titres de la SCI. Et selon tes objectifs. Car si tu voulais cesser l'activité de l'entreprise non immobilière, ça t'oblige à sortir de celle-ci les titres de la société immobilière.
A bientôt !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁
Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour et merci pour la vidéo! Une petite question, si l'activité de notre Sasu dure 1 à 3 ans et qu'ensuite on ne l'exerce plus, comment fait-on si on a la holding au dessus et la SCI? on la laisse ouverte malgres qu'on ne l'utilise plus?
👋
Hello
2 solutions :
- faire une TUP (fusion simplifiée) et la SAS est mangée par la Holding
- fermer la SAS puis faire une dissolution
@@dougs.fr_ Avec la dissolution on pourra conserver la holding et la SCI?
Oui totalement et dans la première situation également
Et mieux, on pourra remonter l'argent de la SAS vers la Holding presque sans impôt
@@dougs.fr_ oui sauf que par la suite une fois dans la holding soit on sors en dividende en flat tax ou soit on les apportes à la SCI pour s'en servir d'apport ou pour solidifier la SCI au yeux de la banque!?
Bonjour, Merci pour la vidéo, très intéressante.
J'ai commencé à investir via une SCI à IS avec ma femme (50/50 dans la SCI), nous avons aujourd'hui plusieurs appartements qui nous rapporte plus que les crédits. Du coup, on voulait créer une holding pour pouvoir profiter un peu de cette rente (par ex, voiture en LDD ou autres...) et aussi continuer d'investir avec d'autres personnes via d'autres structures SCI ou autres.
1- Pouvons nous intégrer la holding à notre SCI 1actuelle, et ainsi faire remonter "l'argent" vers la holding et ainsi profitez un peu de l'argent sans payer trop d'impots à l'IS ou alors j'ai tout faux?
2- L'idée de créer une autre SCI 2 avec notre future holding et X serait opportun pour continuer d'investir, et jongler entre la SCI 1 et SCI 2?
Je ne sais pas si je suis clair.
Merci de votre retour
Bonjour,
Merci de ton message.
1/ oui, c'est possible. Mais cela nécessite de valoriser les titres de cette SCI, puis les céder ou les apporter à la holding. Cela peut générer de l'impôts et des droits.
2/Si les 2 Sci ne sont pas liées par la holdings, elles ne peuvent en principe pas se prêter de fonds. Mais il est possible de souscrire directement les titres de la SCI 2 via la holding. Toutefois, sans le "moteur" pour générer du cash dans le groupe, ca limiterait l'intérêt.
A bientôt !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁
Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Avec le montage sas holding + sci, on a quand même "l'économie d'impôts" avec la remontée de dividendes ? les 5 % de réintégration ?
Bonjour,
Disons que l'impôt a déjà été payé par la fille, donc le régime mère-fille évite une double imposition sur la totalité du dividende. Mais on le paye sur la base des 5%.
A bientôt !
@@dougs.fr_ ok, mais du coup avec le montage sas holding + sci, est-ce que ça fonctionne la remontée de dividende et mère fille ?
C'est pour savoir si juste 2 sociétés suffisent ou s'il faut une sasu en dessous de la holding et sci à côté.
Ca fonctionne, mais est ce que tu as vraiment intérêt à te lancer dans un montage holding si tu n'as qu'une seule SCI ?
Bonjour, dans ce schéma, il faut donc nécessairement avoir une société (SAS, SARL etc) qui a une véritable activité commerciale (boulangerie, garage etc). A partir de là, créer une holding pour remonter les dividendes sans être lourdement imposé puis procéder à une acquisition immobilière à l'aide des cash flows de la holding passive ou active (apport+ remboursement d'une partie du crédit) et de l'endettement bancaire. Ai-je bien compris ? Aussi, y a t il des risques de contrôle fiscal. Je pose la question en me demandant si l'administration fiscale contrôle plus souvent les holding ?
Bonjour,
Tu as bien compris. Il faut partir d'une société qui génère la trésorerie nécessaire aux investissements.
Selon la nature de tes projets et leur nombre, on peut parfois éviter la holding. C'est à envisager au cas par cas.
Il n'y a pas forcément plus de contrôle fiscal. Il faut simplement bien cadrer ton projet. Par exemple, en évitant les management fees dont on ne parvient pas à justifier de la réalité ou de l'intérêt (remise en cause assurée).
Bonne semaine !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁
Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour,
J'ai une SCI et je voulais savoir si il est quand-même possible de pouvoir monter sa SASU et avoir droit à ARCE.
Merci encore pour ses vidéos
Oui pas de souci. La SCI n'est pas considérée comme une activité économique.
Si tu aimes nos vidéos, tu vas adorer nos webinars !
Rejoins-nous en direct chaque semaine pour des conseils en live, des réponses à tes questions, et parfois un peu de disco 🕺
Par ici ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, que se passe t-il si la société (SASU ou EURL) est en redressement ou liquidation, avec dette ?
Quels risques pour la SCI et donc, le bien rattaché ?
Bonjour,
La procédure pourrait être étendue à toutes les sociétés du groupe. Donc conduire notamment à la cession des immeubles et autres actifs, pour le remboursement des dettes.
@@dougs.fr_ Pas si ultime cette association du coup … quelles alternatives plus sécurisantes de l’intégralité du patrimoine ?
@@dougs.fr_ Pas si ultime cette association du coup ... quelles alternatives plus sécurisantes de l'intégralité du patrimoine ? Merci (et pas besoin de supprimer les comm les loulous)
Merci pour cette vidéo. Je serai vraiment preneur de votre conseil dans une logique long terme de transmission aux enfants. Faut-il les associer personnellement dans la sci ou bien leur accorder des parts minoritaires dans la holding ? Merci
Bonjour,
Tout cela dépend de tes contraintes et objectifs. Il n'est pas possible de te répondre comme cela.
Il faut que tu consultes un expert pour une analyse plus précise de ta situation.
Bonne journée !
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique…
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
L'intérêt que vous portez à la transmission de patrimoine à vos enfants vous honore. Le montage d'une SCI prend toute son importance dans ce domaine car la donation de part dans une donation partage (puisque apparemment vous avez plusieurs enfants) permettra de débuter la préparation de votre succession. Si vous souhaitez plus d'informations, prenez contact avec moi pour des conseils en gestion de patrimoine ;)
Parfait ce montage SCI avec Holding+Paul mais comment arbitrer la répartition des parts 50/50, 99/1, 1/99 ?
Bonjour,
Il n'y a pas de règle précise en la matière. Cela dépend des objectifs poursuivis et des contraintes de financement.
De manière générale, on fait en sorte de laisser la holding majoritaire de la SCI.
A bientôt !
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique…
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Merci beaucoup pour la vidéo ! Si je fais un CA de 120k sur ma SARL (IS) et que je souhaite remonter 100k dans la holding (IS) et ensuite les descendre dans la SCI.
Est-ce que je vais payer 120K d'IS ou je vais juste payer l'IS sur ce qu'il me reste c'est à dire les 20k restant ?
Bonjour,
L'IS est calculé sur le bénéfice, pas sur le CA (il faut déduire les charges).
Et les dividendes sont calculés après versement de l'IS, donc sur le résultat net.
Si ta société fait 100 000 de bénéfice après impot et que tu verses la totalité à ta holding sous forme de dividendes, le régime mère fille peut s'appliquer sous conditions. La mère paye un montant très faible d'IS (100 000 x 5% x taux d'IS dont généralement, 15% = 750 euros d'IS). Elle peut alors verser ce qu'elle souhaite à la sci, à titre d'avance ensuite.
Bonne soirée.
On donne encore plus de conseils en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques pour aider les entrepreneurs à s’épanouir 🥳
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Si vous faite 120000 de CA se n'est pas votre bénéfice. Admettons que votre bénéfice soit de 35000, vous paierez l'IS sur ces 35000 ( 15% soit 5250 euros) 35000-5250 = 29750 net après impôts. C'est ce net que vous pouvez remonter à 1%.
En gros quand vous faite un montage holding, le seul gain est un pouvoir d'investissement 33% plus important que le faire sans.
Bonjour super intéressant, pour mon cas je détiens une SCI avec mon frère à part égale de 50% et lui détient une SAS à 100% est-il donc possible de faire quelque chose avec la holding ?
Bonjour,
Oui, ce serait possible. Il faut envisager une cession des parts sociales détenues par la personne physique. Cela génère quelques frais supplémentaires.
A bientôt !
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique…
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour,
Dans le cas où il n’y que le propriétaire physique et la holding en détenteur de la SCI, lors de la redistribution des bénéfices de combien les bénéfices du propriétaire physique (qui vont dans notre poche) sont imposés?
Bonjour,
Les dividendes sont généralement soumis à la flat tax de 30% à moins d'opter pour le barème progressif de l'impôt sur le revenu. Donc dans ce dernier cas, cela dépend de ta tranche d'imposition.
A bientôt !
On donne encore plus de conseils en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques pour aider les entrepreneurs à s’épanouir 🥳
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour,
Le régime mère-fille n'implique-t-il pas ici que la SCI soit à l'IS? La plupart des professionnels déconseillent d'investir dans l'immobilier via une société à l'IS en raison de la fiscalité sur les plus-values. Qu'en pensez-vous? Je vous remercie.
Bonjour,
Le régime mère-fille ne fonctionne qu'entre sociétés à l'IS.
La SCI à l'IS est un outil intéressant, à condition d'être en adéquation avec les besoins de l'entrepreneur.
Bonne journée !
Pourquoi ne pas réaliser les investissements immobiliers directement au sein de la holding au lieu de créer une sci ?
Le problème est avant tout juridique et fiscal. Problème de TVA, remise en cause de certains points ....
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique…
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, même question, je possède une holding sous forme de sas, on me conseille de changer les statuts pour avoir une activité immobilière plutôt que créer une SCI.
Hello. L’intérêt de créer une SCI par bien immo (ou presque) sous la holding est triple:
1. Si ta SCI est à l’IS tu peux bénéficier d’effet de seuil sur l’IS (première tranche moins imposée)
2. Gestion plus lisible : c’est bien en cas de financement d’autres projets
3. Si tu veux te séparer d’un bien, c’est souvent plus facile et il y a moins de frottement fiscal en vendant les parts plutôt que le bien
@@Lekkermaneffectivement je suis d'accord que la gestion est plus lisible avec une sci distincte de la holding et que cela permet d'optimiser l'IS.
Cependant la création et la gestion de sci entraînent des frais (gestion comptable, frais bancaires) dites moi si je me trompes mais rien que les frais de fonctionnement de la sci sont d'au moins 100€ / mois soit 1 200€ / an
Ma conclusion serait donc de dire qu'il faut créer une nouvelle sci à chaque fois que les bénéfices de la société précédente (soit directement la holding, soit une sci) deviennent imposés à 25% d'IS soit plus de (environ) 40.000€ / an
Bonjour, merci pour les videos tres intéressantes...
Je possède un bien que je loue en non meublé imposé directement dans mes revenus 😢 j'ai aussi une SCI qui n'a pas de bien et avec un capital de 200 €. Je souhaite créer une holding pour y rentrer la SCI d'une part et créer aussi une SAS commerciale d'autre part que je rentrerai aussi dans la holding. Comment puis-je m'y prendre ?
Bonjour,
La SCI is étant une coquille vide, tu peux la céder en principe au capital social à la holding (il faut un 2nd associé) et faire souscrire directement les titres de la société commerciale à cette holding. Il existe différentes possibilités.
Nos experts peuvent t'accompagner dans ces démarches.
A bientôt !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁
Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, j'ai une question un peu bête. Si on achète de l'immobilier via une sci + holding et que demain on souhaite se séparé de la sci, peut on conservé cette immobilier a titre personnel ou sommes nous obligé de tout vendre pour liquidé la société ou la vendre. Je vous remercie par avance.
Bonjour,
Le bien immobilier appartient à la SCI. Pour la clôturer, il faut donc racheter l'immeuble. S'agissant d'une mutation, il faut revoir le notaire pour l'opération.
Bonne journée !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁
Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, je me questionne, avons-nous la possibilité sur la SCI d'être par exemple à 34% la HOLDING, 33% Madame en personne physique, 33% Monsieur en personne physique avec la Holding qui apporterait l'apport pour l'achat d'un bien ? Les vidéos sont superbes, il manque une vidéo qui expliquerait comment avoir une rémunération à titre perso avec ce bien dans 15 ans une fois que la SCI a terminé son prêt.
BOnjour,
Merci de ta suggestion, j'en prends note.
Oui, c'est possible de répartir de capital de cette manière.
A bientôt !
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique…
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, j'ai une sci à l'IR depuis 16 ans. Je voudrais faire de la location meublée des biens de la SCI.
On me conseille de creer une sarl (avec gérant non rémunéré) ou eurl pour gérer la location et verser un loyer à la SCI ( qui a un emprunt)
Les buts sont :
-Payer le moins de cotisations sociales et d'impots possibles
- continuer a garder la SCI encore 8 ans pour etre exonérer de plus value et revendre.
Le montage est il possible ? Que me conseilles tu? Merci
Il est tout à fait possible de combiner une Société Civile Immobilière (SCI) à l’impôt sur le revenu (IR) avec une société d’exploitation distincte. Cette stratégie peut être avantageuse, notamment pour la gestion de patrimoine immobilier d’un côté et l’activité commerciale de l’autre.
Cependant, si ton objectif est d’éviter les cotisations sociales tout en ayant déjà une couverture sociale par un autre emploi salarié, opter pour une Société par Actions Simplifiée (SAS) pourrait être la solution idéale. En effet, la SAS permet de bénéficier d’un régime plus favorable en termes de cotisations sociales pour les dirigeants s’ils ne se rémunèrent pas.
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique…
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, j'ai une petite question est peut-être pouvez-vous y répondre :
Je vais passer en EURL, et j'ai donc besoin d'un comptable.
J'aimerais faire une Holding (SASU) + SCI.
Qui peut gérer un montage de la sorte ? Une boite de comptable, ou faut il aussi un gestionnaire de patrimoine ?
Hello
Question hyper simple.
On peut tout faire de À à Z avec le conseil et le sourire
À bientôt chez Dougs
@@dougs.fr_ C'est noté ;)
Bonjour!
Je ne sais pas si on pourra me répondre mais j'ai deux questions.
1) Peut-on transférer son compte titres dans sa Holding? (Ou en ouvrir un)
2)Au niveau des frais annuels, combien faut-il prévoir par an pour un expert comptable ?
Merci!
Hello
1) Oui
2) Tu as le choix entre 2 formules : 79 HT/mois conseil/compta/fiscal ou 99 HT/mois incluant AGO, dépôt aux greffes, prise en charge des 50 euros de frais / TVA en un clic.
A très vite
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁
Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour Patrick,
J'ai de la trésorerie dans mon EURL, que je mets en report à nouveau car pour le moment pas d'utilité de la sortir.
Est-ce que cette trésorerie je pourrai la remonter en dividende à la holding si création a posteriori ? Ou uniquement de l'exercice en cours et futurs ?
Bonjour Tony,
Une distribution des sommes mises en réserves ou en report à nouveau (donc les bénéfices antérieurs ) est tout à fait possible une fois que la holding détient les titres.
A bientôt !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁
Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour,
Que se passe t'il dans le cas où la SCI revend le bien, effectue une plue-value, et que l'on souhaite "sortir" sous la forme de dividendes cette somme ? Est-ce qu'il existe une taxe sur la plue value immobilière ?
Bonjour,
Pour une SCI IS qui vend un bien immobilier, la plus-value est un produit imposé à son taux d'IS. Donc 15 ou 25% selon le montant du bénéfice final.
Pour sortir la somme de la SCI, effectivement, c'est une distribution de dividendes en général. Ou un remboursement des avances faites par les associés.
Bonne journée.
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique…
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour !
Nous sommes 2 associés pour une SAS et serions intéressé par une holding puis SCI. On estime à combien les bénéfices de la SAS, pour qu'ils soient suffisamment important pour réinvestir dans la SCI ?
Merci !
Bonjour,
Il n'y a pas de chiffres que je puisse te communiquer de manière aussi vaste. Il faut surtout voir quel autofinancement nécessite ton investissement. C'est la banque qui définit cela. Le mieux est de réaliser des prévisionnels.
A bientôt.
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique…
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour Dougs, je suis client chez vous. J’ai une SASU (Freelance consultant) et je veux investir ma
Treso dans un bien immobilier. Si je crée une holding au dessus (soit une autre SASU ou une EURL) et que je remonte mes dividendes dans celle ci pour minimiser le frottement fiscal, est-ce que je peux ensuite investir dans un appartement directement grâce à ma holding ; sans passer obligatoirement par une SCI ? Autrement dit pourquoi créer une troisième société (la SCI) car une holding peut très bien acheter un bien immo ? Merci de votre éclairage
Hello Arnaud,
Le fait de créer une SCI a pour avantage de ne pas mélanger l'activité et d'éviter les frictions fiscales liées à la TVA, aux droits d'enregistrements ...
Le plus simple : tu peux mettra autant d'appartements que tu souhaites dans une SCI. Pas la peine de créer plusieurs SCI.
Merci@@dougs.fr_ Personnellement je vais partir sur un montage avec une holding EURL (au dessus de ma SASU) qui achète directement le bien. J'ai plusieurs indépendants autour de moi qui l'ont fait et ils n'ont jamais eu de problèmes de TVA ou de droit d'enregistrements. Ca permet d'économiser le cout et le temps passé sur la création d'une troisième société SCI (au moins 500 euros par an de coût supplémentaire). Je trouve que la solution avec une SCI est une usine à gaz
On a failli oublier ! Chaque semaine, on organise des webinars (pas le week-end, on tient au bien-être de nos experts) ! Si tu veux nous rejoindre en live et obtenir une réponse rapidement, c’est par ici 👇
tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour Patrick,
1- Pour faire simple est-ce qu'au lieu d'avoir toute cette gestion à gérer dans chaque société, est ce qu'on peut légalement embaucher tout ce personnel décrit ci-avant et les faire travailler pour ses sociétés filles et moyennant, bien sûr la facturation de ces services ?
2 - Peut-on faire en sorte que chaque société fille remonte de l'argent vers la holding (un peu comme un épargne mensuel) pour les coups durs dont pourraient avoir besoin les sociétés filles ?
Bonjour Mickael,
1/ bien sûr. Tant qu'il est possible de justifier de la réalité des services rendus aux filles, c'est possible. Le formalisme doit être bien bordé.
2/ Ce serait des avances en compte d'associé. Vers la mère, on évite. Il peut y avoir des conventions pour centraliser la trésorerie. Mais ça se voit peu dans les TPE. Ca complexifie.
Bonne journée.
@@dougs.fr_ Bonjour et merci pour votre réponse. J'y vois un peu mieux. Bonne journée à vous aussi
On a failli oublier ! Chaque semaine, on organise des webinars (pas le week-end, on tient au bien-être de nos experts) ! Si tu veux nous rejoindre en live et obtenir une réponse rapidement, c’est par ici 👇
tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, Oui je sais j'ai déjà participé à plusieurs live :)
Bonjour, pas mal la vidéo. Petite question pour une SA S pour elle le moment d’investir en immobilier en vue de créer le petit frère de cette SAS a été créé maintenant six mois.
Une SCI est en finition de création que la société. SAS détient 50 % des parts. Le reste divisé familialement ainsi qu’à 5 % au Petit Frere de la SA S.
Le but de tout ça apporter ses propres partenaires de confiance. Donc SAS plus de 10 ans Petit Frere de S.A.S. moins d’un an, un apport conséquent à l’achat comptant.
À la suite, une création de holding, qui permettra le rachat des parts de chaque société, à hauteur des acquis immobilier de la sci ( que SA S possède 50% et Petit Frere de SAS 5% possède des parts et des parts sociales, le reste familial.)
Montage en finition de création, qu’en pensez-vous ?
Très élaboré.
Il faudrait aller plus dans les détails et les situations de chacun, mais on sent qu'il y a une réflexion et donc le tout a l'air de tenir la route.
Bravo
On donne encore plus de conseils en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques pour aider les entrepreneurs à s’épanouir 🥳
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Quand vous parlez de 100k€ qui remonte vers la holding, on est d'accord qu'il faut prendre en compte les 15 à 25% d'IS qui vont s'appliquer, donc on ne pourra envoyer que 85k€ à 75k€ vers la SCI, c'est bien ça?
Bonjour,
Avec le régime mère-fille, c'est uniquement 5% du dividende qui est soumis à l'IS de 15 ou 25%. Donc la mère conserve une part plus importante du dividende. Plus de 99 Ke.
A bientôt !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁
Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour j'ai une question ?
Si j'ai une société holding passive est-ce que je dois faire des factures à la à la société que j'ai acheter ?
Bonjour
Si tu as une société passive, tu ne fais pas de facture.
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁
Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour
J'aurai besoin de conseils .
Je compte reprendre investir un garage de réparation et vente automobile . Mon but est de demarré par une holding .
Il me faudrait un analyste financier .
Analysté estimé audit créé la holding et achat .
Merci
Bonjour,
Nous pouvons t'aider à monter ton projet. N'hésite pas à nous contacter au 04 28 29 62 62.
A bientôt !
Et n'hésite pas à venir nous voir en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques (juridique, compta, fisca, ...). L'avantage c'est que tu peux avoir une réponse directement à ta question (et puis c'est toujours sympa de voir qui se cache derrière Dougs) 😁
Pour nous rejoindre : tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour
Au lieu de créer une holding entre Paul et sa SAS (d’exploitation), pourquoi ne pas détenir les SCI par la SAS d’exploitation directement ?
Cela fonctionne également, tu as raison. Et c'est ce que nous préconisons souvent.
Cependant, si demain ta SAS d'exploitation, tu veux la vendre ou qu'elle va mal, tu peux te trouver coincé à cause de cela.
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique…
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, si je détiens déjà une SCI familiale et que je veux y intégrer une maison que je détiens déjà, serais-je taxée au moment de céder la maison à la SCI familiale ? Merci par avance pour votre réponse, Cordialement, Laurence
Bonjour,
Oui il y aura des droits de mutation et éventuellement de la plus-value dans le cadre d'une cession. Il faut peut-être envisager un apport. Il faut faire le point avec ton notaire pour bien sécuriser l'opération et appréhender correctement l'impact fiscal. Renseigne toi bien sur les conséquences de cette opération car si ta maison est détenue depuis longtemps, le fait de la céder à une SCI (notamment à l'IS) a des conséquences importantes.
A très vite chez Dougs!
On donne encore plus de conseils en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques pour aider les entrepreneurs à s’épanouir 🥳
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
A 10 min 53 Si l'on remplace SAS par EURL est-ce que cela fonctionne également en terme d'imposition ? Peut-on également remplacer par EURL Holding à la place de holding ? Merci pour la valeur de vos vidéos
Bonjour,
EURL ou SASU, si le régime fiscal est identique, le calcul du résultat est fait de la même manière. Le régime mère fille reste applicable.
Bonne soirée !
@@dougs.fr_ merci pour votre réponse.
Et n'hésite pas à venir nous voir en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques (juridique, compta, fisca, ...). L'avantage c'est que tu peux avoir une réponse directement à ta question (et puis c'est toujours sympa de voir qui se cache derrière Dougs) 😁
Pour nous rejoindre : tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour est-il possible de créer une holding avec sci et portefeuille de valeurs mobilières ? J'ai entendu parler de holding mobile c'est quoi exactement et pour qui ? Merci de bien vouloir m'éclairer. Cordialement Marc
Hello
C'est un nouveau terme qui désigne une Holding créée à l'étranger et qui détient une société ou plusieurs sociétés en France.
Ce type de société est très mise en avant par différentes compagnies situées à l'étranger. Elles prennent en règle générale des sommes importantes pour créer les sociétés et te laissent seul le jour où tu as un pb fiscal en France. Ce n'est pas une critique, juste un avertissement pour dire qu'avant de monter cette typologie de société, tu as nécessairement blindé la partie fiscale.
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁
Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
Je veux commencer par la passive pour commencer ça change quoi la holding active ? De la passive ?
Tu peux facturer avec une active. Tu ne peux pas avec une passive.
Et oui, tu peux passer de l'une à l'autre
Je t'invite à visualiser cette vidéo ruclips.net/video/XN4aQb3V3R8/видео.html
On donne encore plus de conseils en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques pour aider les entrepreneurs à s’épanouir 🥳
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour
Je veut etre sur d'avoir compris pour mon exemple. Si je crée une SCI immobilière a l'IS pour de la location. Pour eviter la flatax par rapport aux divendes que je voudrais me verser sur mon compte perso, je crée une holding où je met cette flatax, et je ne paierai que 5% de cette flatax? Le reste etant sur la holding et peut etre reinvesti dans lachat d'un nouveau bien immobilier ? Mon schema est il conforme ?
Bonjour,
Si la société fille remonte des dividendes à la holding, elle bénéficie du régime mère-fille effectivement. Et le réinvestissement est possible ensuite.
Bonne journée.
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁
Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza
La holding c'est en faite detenir des entreprises qui s'aident entre elles en faisant tourner largent c'est ça ? Merci.
Mais j'ai pas compris ce qu'on y gagne par rapport a l'état aux impots.
Bonjour,
C'est un peu l'idée. Et de maximiser les flux de trésorerie, par rapport à un investissement en direct.
A bientôt !
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique…
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
@@virginiekom7011 en très simple tu peux faire du déficit avec une deuxième boîte si tu en a une premiere qui se fait éclaté par les impots car tu remontes tes gains et tes pertes donc réduction d'impôts
Dans mon cas, je n'ai pas d'intérêt à créer une holding, je compte faire un montage SCI-SASU directement, mais dans ce cas il faut changer l'objet social de la SASU pour qu'elle puisse détenir une SCI ?
Yes 👍 c’est une bonne idée 👍 pense à vérifier ton objet social.
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique…
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour et bravo pour vos excellentes et très éclairantes vidéos...
Serait-ce possible d'en avoir une sur l'imposition des cryptos à travers une sté ?
... je ne sais pas si c'est possible puisque je ne le vois nul part.... et dans ce cas nous expliquer son imposition et je voudrais aussi savoir si elle peut appartenir à une Holding sans qu'il n'y ait trop de risque pour le groupe, si jamais cette sté devait prendre.... le bouillon 😅.
Merci
Bonjour,
Merci de ton message !
On y réfléchit. C'est un sujet dont les contours sont encore assez mal définis. On manque de textes.
Dès que possible, on sort une vidéo sur le sujet.
A bientôt !
Si tu aimes nos vidéos, tu vas adorer nos webinars !
Rejoins-nous en direct chaque semaine pour des conseils en live, des réponses à tes questions, et parfois un peu de disco 🕺
Par ici ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour
Si je créer une holding plus une Sci ,avec 3 associés qui ont une sasu cette configuration est elle possible ?
Hello
Oui c'est un montage possible
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique…
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Quand une société verse les dividendes à la holding, nous sommes d'accord que ces dividendes sont issu du bénéfice après is?
Nous sommes bien d'accord
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique…
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, peut-on créer une holding avec simplement une SCI ?
Ou faut-il obligatoirement une société annexe ?
Bonjour,
Cela n'aurait pas franchement d'intérêt, sans autre projet.
Car comment la holding prête à sa fille SCI si elle n'a aucune autre source de trésorerie ? Il faut au moins une autre société ayant une activité suffisamment dynamique pour générer les flux de tréso.
A bientôt !
Pour avoir une réponse en direct à tes questions, rejoins-nous en webinar ! On en organise presque tous les jours sur des sujets liés à la création et la gestion d’entreprise (juridique, compta, fisca, ...). C’est aussi l’occasion de nous rencontrer 😁
Tu nous rejoins ? tinyurl.com/2bgkrxza