Vélo Gravel versus Vtt, l'héritage ou la révolution ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 май 2024
  • Vélo Gravel versus Vtt, l'héritage ou la révolution ?
    Dans cette vidéo, je vais te faire part de ma réflexion sur la pratique du vélo gravel en répondant à cette simple question.
    Alors rempli ton bidon, enfourche ta monture (quelle quel soit :) et suis moi dans cette nouvelle vidéo !
  • СпортСпорт

Комментарии • 17

  • @europrider
    @europrider Месяц назад +5

    !Alors je vais vous faire une analyse d'un gars qui roule depuis 35 ans (route /vtt/vtc ), qu'es ce que je pense du gravel ? Le gravel pour moi arrive beaucoup trop tard , en effet il n'y a pas si longtemps le choix c'était VTT en 26 ou vtc / route en 700 donc on avaient : ou un vtt qui avait un mauvais rendement sur route ou on prenaient un Vtc sur lequel on monté des pneus genre cyclocross (ce que l'on a fait pour nos vacances ) et c'est a cette époque que le gravel aurai du explosé ( on aurez acheter c'est sur ) , mais tout ceci c'était avant maintenant on a des vtt en 29 et ça change la donne !! vous me suivez !! un bon vtt pur Xc en 29 monté en pneu 1.95 a 3 bar ça roule 30/35 km/h facile . Du coup depuis l’avènement du 29 on a vendu les vélo de route et les vtc a crampons . on roule vtt semi rigide , monté en 1.95 pour la route et gravier ( gravel !) et en 2.25 pour les rando en montagne , on monte également des corne de guidon quand on part en vacances pour avoir un peu d'aéro et gagné une position de mains en plus . un VTT c'est un Vélo Tout Terrain ça inclu donc de fait aussi la route .

  • @macocojunior
    @macocojunior 2 месяца назад +6

    Pour moi le Gravel est une évolution qui suit celle de la société. L’apparition de course est une suite logique au business qui est partout !!! On met en avant de l’écologie pour faire le contraire. Mais dans tout cela il y a le plaisir que cela procure au cycliste amateur, bien loin de la compétition ! On a vu l’apparition du BMX, du VTT , c’est une suite logique ! Tout comme le trail dans la course à pied, les fabricants et les marques sont à l’affût !

    • @lionel-gravelexploreoccitanie
      @lionel-gravelexploreoccitanie  2 месяца назад

      Bonsoir Amigo, ton analyse technico-commerciale est pertinente, heureusement qu'il reste le plaisir du cycliste dans ce monde de consumérisme...

  • @stephanemas6422
    @stephanemas6422 2 месяца назад +3

    Excellent reportage qui laisse libre a tout un chacun d'apprécier cette nouvelle pratique a sa juste valeur, une pratique moderne qui a le gros avantage de pouvoir se façonner au gré des imaginations et attentes ....
    évolution.., révolution.., disons.... "VELORUTION " pour résumer 😉

    • @lionel-gravelexploreoccitanie
      @lionel-gravelexploreoccitanie  2 месяца назад

      Bonjour Stéph, tu as toujours le bon mot pour résumer la situation 👍 je partage à 100 %

    • @macocojunior
      @macocojunior 2 месяца назад

      @@lionel-gravelexploreoccitanie une question me brûle les lèvres, VÉLORUTION entrera t’il dans le LAROUSSE 2025 ??? A suivre 😁😁😁🤔🤔🤔

  • @lastofthemohicans7743
    @lastofthemohicans7743 2 месяца назад +8

    Un nouvel accessoire lifestyle, les gens ne font plus simplement du vélo mais ont besoin d'un bel objet pour faire des selfies et avoir le sentiment d'appartenir à une communauté.
    Tous les sports et loisirs souffrent de cette dérive, l'image passse avant l'usage, et surtout avant le plaisir de faire les choses pour ce qu'elles sont.
    Le consommateur moderne veut lui même devenir un produit instagrammable.

    • @lionel-gravelexploreoccitanie
      @lionel-gravelexploreoccitanie  2 месяца назад

      Bonsoir, votre commentaire rejoint (en partie) celui de macocojunior, mais je suis convaincu que bon nombre de pratiquants aiment cette pratique pour ce qu'elle est, un moyen de se sentir libre dans la nature tout en pratiquant un sport qui nous passionne !

    • @damientelle
      @damientelle 2 дня назад +1

      j'appelle ca le velo bobo...... surtout aux prix de vente des gravels 😂 ! critere imparable pour confirmer vos dires ! pereo j.ai ressortie mon premier VTT, un excellent cadre chromolite de 98.(precision a l'epoque on taillait les VTT "tres en avant" avec des potences de 120 voir plus... bref avec un peu de custo (pneu hybride type schwalbe silento a 4 bar) un nouveau cintre reequippe et bien pour 200 euros vous avez votre gravl,, bon rendement sur route malgre les 26 et passera sur chemin encore mieux qu'un gravel.... tres bien en terme d'usage et meme en terme de look on se demarque !(ca revient les looks retros...ben oui vu léprix du neuf 😂)

  • @K9Manhunters
    @K9Manhunters 2 месяца назад +1

    Merci pour ce reportage, je le trouve très chouette! Perso, je roule en vtt semi-rigide et en gravel. Mais pour le moment, je préfère encore mon vtt, car je sais que je passe partout avec. Je le trouve plus confortable, même s'il est vrai que je vais moins vite!

  • @HenriBourjade
    @HenriBourjade 2 месяца назад +4

    Le VTT est passé en 55 ans du tout-chemin à la capacité, même en cross-country et marathon, à la capacité à franchir des pierriers, caillasses, dalles, cassants, ou neige, etc. Avec des vélos de 13 kg environ.
    Or il y a beaucoup de pratiquants qui vivent dans des plaines sans grosses difficultés techniques, où les chemins praticables sont légions.
    Par exemple même les compétitions départementales du Val d'Oise sont devenues très rapides et favorables aux VTT sans suspensions (si on considère que les fourches souples en carbone ne sont pas suspendues) très légers et aux pneus plutôt étroits, de 9 kg ou moins.
    Résultats : Une grande partie des terrains de jeu se sont ouverts aux vélocross, qui sont très proches des vélos de gravel.

    • @lionel-gravelexploreoccitanie
      @lionel-gravelexploreoccitanie  2 месяца назад +1

      Effectivement, je partage votre pertinente analyse 👍

    • @alainsimon3
      @alainsimon3 16 дней назад +1

      A part le guidon très inconfortable.et la tige de selle réglable.. rien ne change.a part le look des hypsters tatouages et barbe....😢

  • @07823
    @07823 2 месяца назад +4

    Le gravel c'est pour les chemins roulants; point , le VTT c'est pour franchir des chemins et sentiers pierreux ou avec des racines, à fort dénivelé, et on peut effectuer des sauts, chose à éviter avec le gravel....

  • @SybFilm
    @SybFilm Месяц назад +1

    Le gravel existe depuis des décennies. Les gens ont juste trouver un autre nom pour le mettre à la mode.