Encore une fois, une vidéo super pédagogique qui explique en détails les enjeux du recul de selle. Merci pour tout le travail fourni et transmis gratuitement.
Bonjour, j'ai mis en application vos conseils: j'ai reculé la selle de 2cm, mis une potence plus courte de 2cm, ( j'ai donc ainsi augmenté le poids vers l'arrière du vélo et diminué d'autant ce poids vers l'avant, donc également diminué ce poids sur mes mains posées sur le cintre. Comme pour les fourmillements dans les mains vraiment atténués atténués, cette règle appliquée est valable pour le confort trouvé maintenant. Encore merci et.... continuez ainsi, ( on ne change une équipe qui gagne ) JPierre
BRAVO, enfin la démonstration des performances de POGACAR qui lorsqu'on regarde avec attention sa position lorsqu'il est filmé de profil prouve votre raisonnement. Perso., âgé de 71 ans et un peu plus de 15000kms an (dont 90% effectués à 60 % de mes capacités) je viens d'en faire l'expérience. Positionné par un spécialiste en 2013 (Joël Steeve) je viens tout à fait par hasard d'avancer mon recul de selle et la hauteur (suite à un nettoyage du vélo et mauvaise reprise des cotes) et me suis rendu compte de l'incroyable amélioration. Après plusieurs modifications, je me retrouve à 2 cm en avant de l'axe de pédale et ai gagné 3 km/h pour un même type d'effort (pulsation-rotation 90-95 tours minute) sur un même parcours de 20 klm plat et quelques grosses bosses courtes (route de Dole entre St. Marcel et Navilly 71). Résultats 33 km/h avec ancienne position et 36 km/h avec nouvelle position (cardio entre 165/170 et 85/90 tours minute). On peut s'interroger sur la compétence de l'entourage technique de nos cycliste pro. Français quand on voit l'incapacité de nos coureurs à suivre le rythme de pédalage au delà d'une courte durée (trop reculés, trop bas). Preuves par l'image à partir de la 8ème minute vidéo étape 19 du TDF 2024 (ruclips.net/video/gtVeACb_msA/видео.html) POGACAR à le menton à la verticale ou en avant du boulon de blocage de la tige de potence en permanence et peut tenir des heures comme ça alors que ses adversaires sont très en arrière, poussent beaucoup plus qu'ils n'appuient et donc tournent moins vite.
toujours très intéressant et Merci Martin ! je ne regarde pas le fil a plomb ca plombe trop mon étude posturale . j'écoute le ressenti de mes quadriceps et surtout de la sensibilité de mes genoux ! et mon corps me dit tout !
Salut et merci. Tu as raison la règle du fil à plomb est encore bien présente car je suis allé chez SPECIALIZED et il ne jure que par cela. Est-ce que tes conseils fonctionne avec une position sur les prolongateurs car avant j'avais une position beaucoup plus avancé et j'étais plus puissant. J'avais l'impression de faire des squats quand je pédalais.
Effectivement je viens de réaliser que le haut du corps était trop sur l'avant avec fourmillements des mains et raideur de la nuque. J'ai donc reculé de 10mm puis encore 5mm. Je continue à peaufiner mais je suis bientôt bon. Martin pour cette vidéo explicative.
Bonjour Martin, Félicitations pour tes vidéos, pour ma part 66 ans et toujours pédalé avec une selle (actuellement la prologo SCRATCH2 de 28mm) reculée de 5,5 cms bec pédalier pour un entrejambe de 81 cms et manivelles de 72,5 , jamais de bec de selle , en effort je me recule au max sur ma selle , tout le contraire de la majorité des pros d'aujourd'hui qui sont positionnés en avant , selle raccourcie pour respecter les normes UCI, cette position sur l'avant cumulée à des fourches très rigides du fait des freins à disques provoque de nombreux décrochages de l'avant du vélo, bon c'est le vélo d'aujourd'hui ou les pros ne sont pas un exemple à suivre pour la position .
J'ai commencé par le fil à plomb comme base de départ, puis j'ai affiné. Pour la hauteur de selle, j'avais fait pareil Hauteur entrejambes *0.885 puis j'ai affiné.
9 месяцев назад+2
Bonjour Martin , encore une bonne video ! quelle influence sur les quadriceps ou ischios si l'on avance la selle ? ou c'est seulement la hauteur qui y fait ? j'ai l'avant des cuisses qui repond pas au sprint en fin de course car limite crampes.....merci
La réponse est toujours, ça dépends et les facteurs sont multiples. Mais oui, généralement, une selle davantage avancée vers l'avant vas davantage utiliser les quadriceps. À l'inverse une selle davantage vers l'arrière vas utiliser davantage les ischio jambiers et les fessiers.
Bonjour et merci Martin très bonne vidéo avec les explications du réglage de selle , j'ai toujours eu un recule de selle 4 cm en travaillant les cuisses uniquement, depuis + de 4 ans problème de psoas D en regardant ta vidéo " j'ai effectué 3 études postural recule 1 ) 4cm , 2 ) 3 cm. , 3 ) 2.5 cm " hier je suis revenue sur le recule 2 .5 cm et bien figures toi que les sensations était super bonnes j'étais en position poussé remonter et les ischios travaillant et plus en puissance alors que le recule de 3 ou 4 cm était néfaste comme quoi merci .
Une merveille cette vidéo, mais j ai une petite interrogation sur la projection de masse. Si on prend une selle plate et de niveau effectivement les ischions ne sont pas mecaniquement envoyés vers l avant mais qu en est il par exemple pour une selle incurvée de type slr boost ou des smp drakon etc ? Pour le coup si je ne dis pas de betites, les ischions sont posés sur la legere remontée arr de la selle et du coup ca semble glisser naturellement non ?
Ayant des problèmes de genou, j'ai fait une étude posturale qui a révélé que ma selle était beaucoup trop reculée. Le fait de l'avoir avancée de 2cm a réglé mes douleurs liées à un syndrome fémoro-patellaire, assez classique chez les cyclistes. Dans mon cas, avec le mauvais recul de selle, j'avais l'impression de pousser "vers l'avant" et pas dans le sens de pédalage. Du coup, ça m'amène à penser que le KNOP serait la position de recul maximal. Pas forcément la meilleure, mais une position à partir de laquelle partir.
Moi perso,je règle mon vélo recul de selle hauteur, et potence bien-sûr avec les bases connues et reconnues, mais j'affine mes réglages tranquillement avec mon ressenti, aucune douleur,et bon rendement,après des milliers de kilomètres je suis plutôt content
Bonjour, J'ai récemment réduit mes manivelles par des 170mm au lieu de 175. Pour compenser, j'ai remonter ma hauteur de 3mm sans toucher au recul. Après une très longue sortie, j'ai eu des douleurs à l'avant de la rotule. Devrais-je reculer également ma selle ? Si oui, de combien a peu près ?
Oui, car présentement, comme la manivelle est plus courte, elle est davantage vers l'arrière dans la phase de poussée. Donc si l'on ne recule pas la selle (3-5mm) on a un recul de selle effectif davantage vers l'avant. J'explorerais aussi un rehaussement la hauteur de selle de 2mm supplémentaire pour palier au 5mm de différence de longueur de manivelle.
Merci Martin. Pouvez-vous me donner votre avis pour faire mon choix : SMP VT30 ou Prologo Dimension ? : 53ans - 180 cm 77kg - 5 à 10K/an - ftp 245w - sorties de Max 4h - Drop selle cintre de 6cm. vélo cyclocross avec vittoria Corsa Pro de 32mm. Beaucoup de selles me conviennent, je ne fais pas partie des cyclistes " sensibles " ! 😀Sauf avec la Spé Power sur laquelle mes os " roulaient" de gauche à droite, impossible donc de lâcher le cintre. J'ai bien une selle sur laquelle on peut bouger un peu. J'ai une préférence pour la SMP VT30 mais le drop de 6cm est-il compatible avec celle ci ? Si oui, j'achète ! Encore merci !
Bonjour, j’ai deux petites questions : j’ai bien compris l’explication sur la dynamique de pédalage en pointe ou talon bas, mais du coup il faut chercher à compenser en mettant la selle à l’inverse (vers l’arrière si pousse en pointe, vers l’avant sur pousse talon bas) ou au contraire à aller dans le sens de la poussée, en prenant le risque de majorer l’effet ? Ensuite pour le test de se relever en pedalant, il n’est pas totalement biaisé par l’inclinaison de selle ? C’était très intéressant en tout cas, je m’abonne :)
Pour le première partie de la question, la bonne réponse est: Ça dépends (une réponse ennuyeuse mais qui est ultimement la bonne réponse pour toutes les dynamiques 😂). Ça peut dépendre du but recherché dans la mesure ou quelqu'un qui pointe sera souvent plus aisé à développer plus de force avec une selle davantage vers l'avant, mais si on n'est pas en mesure de tolérer la masse projetée vers l'avant de ce genre de position (douleur aux mains/cou/dos) il est préférable de reculer. Tout dépends de l'objectif et des limitations spécifiques à la personne. De plus il faudrait s'assurer que le cycliste pointe naturellement ou si c'est une compensation pour une hauteur de selle excessive (très fréquent). Ensuite, oui la répartition de la masse n'est pas exclusivement dictée par le recul de selle et oui l'angle de selle a également une influence (tout comme le recul de cales, la hauteur de selle, la position du guidon, la force développée..). Le but du test de relâcher le guidon est surtout d'évaluer la répartition de la masse en isolant les variables. Ce test peut tout aussi être valable pour évaluer l'évoilution de la masse après avoir modifié l'angle de selle.
Bonjour Martin, voici un moment que je me pose cette question : Quelle mesure faut-il prendre sur une selle que l'on trouve confortable pour trouver d'autre modèle similaire ? Pour remettre un contexte : je roule depuis plusieurs année avec une selles vraiment bas de gamme (une copie chinoise de selle tioga...) mais qui ne me fait pas de douleur (j'ai roulé plusieurs 200km avec et même plus) seul soucis : je casse régulièrement ces selles (notamment en gravel) à cause de leur fabrication bas de gamme, j'ai essayé plusieurs modèles plus haut de gamme (SMP, Selle Italia, Prologo) mais je n'ai clairement pas le même confort qu'avec cette selle et cela me semble due à leur forme différente. J'espère que ma question paraitra pertinente ! Merci pour ton contenu pointu, travaillant en atelier vélo j'ai pu aiguiller beaucoup de monde grâce a tes vidéos.
Oui une question très pertinente mais en effet très difficile à répondre de façon simple. Il y a tellement de paramètres à comparer (largeur totale, largeur du bec, largeur médiane, profil longitudinal, profil latéral....). Un paramètre qui est souvent crucial mais dont peu portent une attention est la progression de la largeur entre la partie la plus large et le bec de selle. Est-ce une selle avec un changement très progressif (en forme de "V") ou plus brusque (en forme de "T").
Perso, j'aime bien sentir un poids du corps légèrement projeté vers l'avant donc, pour le réglage, je procède avec une selle vers l'avant, et ensuite,par petites touches toutes les 3 ou 4 sorties ( de 2 à 4H ), je recule la selle jusqu'à ce que je ne sente plus cet effet de bascule vers l'avant. Alors je peux repousser un peu la selle vers l'avant. Aussi, j'essaie de ne pas modifier trop vite ni trop souvent les réglages mais de laisser le corps s'habituer sur quelques sorties avant de modifier. Trouvez-vous ça correct ? Logique ? Merci pour les conseils !
Oui c'est définitivement une méthodologie très appropriée pour faire les réglages fins soi même. Un ajustement progressif est généralement préférable, mais il peut y avoir des cas que les changements plus grands sont nécessaires pour briser une compensation problématique qui tends à s'adapter à de petits changements. Exemple, pour valider un changement de hauteur de selle de 5mm avec un cycliste, je vais souvent abaisser de 1cm pour ensuite remonter de 5mm.
Pour ma morphologie, une selle trop avancée désactive ma chaine postérieure et j'ai beaucoup de difficulté dans les montées en restant assis. J'ai actuellement une Selle SMP Dynamic et je teste plusieurs positions et angles de selle. C'est tout un contrat de bien ajuster cette selle mais j'y arrive!
Effectivement je viens de réaliser que le haut du corps était trop sur l'avant avec fourmillements des mains et raideur de la nuque. J'ai donc reculé de 10mm puis encore 5mm. Je continue à peaufiner mais je suis bientôt bon. Martin pour cette vidéo explicative.
Réglage au Fil à plomb pour moi ok! Et..... pour l'avancé ou le recul de la selle à la base elle doit être située au centre de la tige de selle .... enfin pour mon cas😊
Bonjour, Personnellement après 2 études posturales, j’ai toujours des irritations dans l’aine mais uniquement du côté droit ! Je n’arrive toujours pas à trouver la bonne position :/ Si jamais, vous avez une idée d’ou peut venir le problème, je suis preneur !!
Sûrement votre bassin qui est de travers. C'est mon cas avec une anteversion à droite avec sentiment d'être assis de travers et douleurs vers l'ischion droit et frottements.
Bonjour moi aussi le problème d'avoir une gêne sur le côté D le psoas me fait chié depuis 4 ans trop court à voir si de ton côté cela vient pas de là .
je règle le recule de selle part rapport a l'axe du gros orteil et non par rapport a l'axe de la pedale . le recule dépend du réglage de la chaussure sur pedale (avance du pied ou recul du pied )
📘Mon livre "Guide du BikeFit: Optimisez votre ergonomie à vélo vous-même!" est maintenant disponible!
Amazon France : amzn.to/40rPOoi
Amazon Canada : amzn.to/4h0CdLE
Encore une fois, une vidéo super pédagogique qui explique en détails les enjeux du recul de selle. Merci pour tout le travail fourni et transmis gratuitement.
Merci 😊
Bonjour, j'ai mis en application vos conseils: j'ai reculé la selle de 2cm, mis une potence plus courte de 2cm, ( j'ai donc ainsi augmenté le poids vers l'arrière du vélo et diminué d'autant ce poids vers l'avant, donc également diminué ce poids sur mes mains posées sur le cintre. Comme pour les fourmillements dans les mains vraiment atténués atténués, cette règle appliquée est valable pour le confort trouvé maintenant. Encore merci et.... continuez ainsi, ( on ne change une équipe qui gagne ) JPierre
BRAVO, enfin la démonstration des performances de POGACAR qui lorsqu'on regarde avec attention sa position lorsqu'il est filmé de profil prouve votre raisonnement. Perso., âgé de 71 ans et un peu plus de 15000kms an (dont 90% effectués à 60 % de mes capacités) je viens d'en faire l'expérience. Positionné par un spécialiste en 2013 (Joël Steeve) je viens tout à fait par hasard d'avancer mon recul de selle et la hauteur (suite à un nettoyage du vélo et mauvaise reprise des cotes) et me suis rendu compte de l'incroyable amélioration. Après plusieurs modifications, je me retrouve à 2 cm en avant de l'axe de pédale et ai gagné 3 km/h pour un même type d'effort (pulsation-rotation 90-95 tours minute) sur un même parcours de 20 klm plat et quelques grosses bosses courtes (route de Dole entre St. Marcel et Navilly 71). Résultats 33 km/h avec ancienne position et 36 km/h avec nouvelle position (cardio entre 165/170 et 85/90 tours minute). On peut s'interroger sur la compétence de l'entourage technique de nos cycliste pro. Français quand on voit l'incapacité de nos coureurs à suivre le rythme de pédalage au delà d'une courte durée (trop reculés, trop bas). Preuves par l'image à partir de la 8ème minute vidéo étape 19 du TDF 2024 (ruclips.net/video/gtVeACb_msA/видео.html) POGACAR à le menton à la verticale ou en avant du boulon de blocage de la tige de potence en permanence et peut tenir des heures comme ça alors que ses adversaires sont très en arrière, poussent beaucoup plus qu'ils n'appuient et donc tournent moins vite.
Incroyable jai avancé ma selle de 4mm et j'ai fait 7w/kg sur un cp20 je fait le tour de france l'année prochaine.
J’adore votre explication, c’est bien dit, je commence à régler mon vélo à partir de votre explication tout doucement et app par étape
toujours très intéressant et Merci Martin ! je ne regarde pas le fil a plomb ca plombe trop mon étude posturale . j'écoute le ressenti de mes quadriceps et surtout de la sensibilité de mes genoux ! et mon corps me dit tout !
bravo pour votre explication claire.
Auriez vous une vidéo sur le réglage de la hauteur de la selle ?
Belle soirée
tu peux pas aller sur google et mettre "comment regler sa selle"?
Salut et merci. Tu as raison la règle du fil à plomb est encore bien présente car je suis allé chez SPECIALIZED et il ne jure que par cela. Est-ce que tes conseils fonctionne avec une position sur les prolongateurs car avant j'avais une position beaucoup plus avancé et j'étais plus puissant. J'avais l'impression de faire des squats quand je pédalais.
Vraiment mais VRAIMENT intéressant 👌😎
Bravo et merci. J'ai exactement le même avis et prodigue les mêmes recommandations. Je me sens désormais moins seul ;)
Effectivement je viens de réaliser que le haut du corps était trop sur l'avant avec fourmillements des mains et raideur de la nuque. J'ai donc reculé de 10mm puis encore 5mm. Je continue à peaufiner mais je suis bientôt bon. Martin pour cette vidéo explicative.
Merci pour ces informations
Vous me conseillez un guidon long ou court pour venir au bout des fourmillements des bras?
Merci encore une autre fois
Bonjour Martin,
Félicitations pour tes vidéos, pour ma part 66 ans et toujours pédalé avec une selle (actuellement la prologo SCRATCH2 de 28mm) reculée de 5,5 cms bec pédalier pour un entrejambe de 81 cms et manivelles de 72,5 , jamais de bec de selle , en effort je me recule au max sur ma selle , tout le contraire de la majorité des pros d'aujourd'hui qui sont positionnés en avant , selle raccourcie pour respecter les normes UCI, cette position sur l'avant cumulée à des fourches très rigides du fait des freins à disques provoque de nombreux décrochages de l'avant du vélo, bon c'est le vélo d'aujourd'hui ou les pros ne sont pas un exemple à suivre pour la position .
Les pros ne sont définitivement pas à prendre en exemple pour la presque totalité des cyclistes amateurs.
J'ai commencé par le fil à plomb comme base de départ, puis j'ai affiné. Pour la hauteur de selle, j'avais fait pareil Hauteur entrejambes *0.885 puis j'ai affiné.
Bonjour Martin , encore une bonne video ! quelle influence sur les quadriceps ou ischios si l'on avance la selle ? ou c'est seulement la hauteur qui y fait ? j'ai l'avant des cuisses qui repond pas au sprint en fin de course car limite crampes.....merci
La réponse est toujours, ça dépends et les facteurs sont multiples. Mais oui, généralement, une selle davantage avancée vers l'avant vas davantage utiliser les quadriceps. À l'inverse une selle davantage vers l'arrière vas utiliser davantage les ischio jambiers et les fessiers.
@@MartinTurgeonSC merci beaucoup 👍🏼
Bonjour et merci Martin très bonne vidéo avec les explications du réglage de selle , j'ai toujours eu un recule de selle 4 cm en travaillant les cuisses uniquement, depuis + de 4 ans problème de psoas D en regardant ta vidéo " j'ai effectué 3 études postural recule 1 ) 4cm , 2 ) 3 cm. , 3 ) 2.5 cm " hier je suis revenue sur le recule 2 .5 cm et bien figures toi que les sensations était super bonnes j'étais en position poussé remonter et les ischios travaillant et plus en puissance alors que le recule de 3 ou 4 cm était néfaste comme quoi merci .
Une merveille cette vidéo, mais j ai une petite interrogation sur la projection de masse.
Si on prend une selle plate et de niveau effectivement les ischions ne sont pas mecaniquement envoyés vers l avant mais qu en est il par exemple pour une selle incurvée de type slr boost ou des smp drakon etc ? Pour le coup si je ne dis pas de betites, les ischions sont posés sur la legere remontée arr de la selle et du coup ca semble glisser naturellement non ?
Excellente vidéo merci Martin. Pour ma position sur le vélo, j'avais fait une étude posturale. C'était il y a 5 ans. Peut-être à renouveler ?
Tout dépends de l'évolution de votre corps dans les 5 dernières années.
Merci. J'ai tendance à glisser vers l'avant de la selle et des gênes au périnée sur les sorties longues. Je vais essayer de la reculer ...
Peux t'on jouer sur la longueur de manivelle ...voir sur la largeur du cintre et profondeur ?
Oui effectivement ssette réglé du fil à plomb finalement n'est pas forcément juste mer on peut la garder malgré tout à un individu ou un autre ❤😊
Ayant des problèmes de genou, j'ai fait une étude posturale qui a révélé que ma selle était beaucoup trop reculée.
Le fait de l'avoir avancée de 2cm a réglé mes douleurs liées à un syndrome fémoro-patellaire, assez classique chez les cyclistes.
Dans mon cas, avec le mauvais recul de selle, j'avais l'impression de pousser "vers l'avant" et pas dans le sens de pédalage.
Du coup, ça m'amène à penser que le KNOP serait la position de recul maximal. Pas forcément la meilleure, mais une position à partir de laquelle partir.
Moi perso,je règle mon vélo recul de selle hauteur, et potence bien-sûr avec les bases connues et reconnues, mais j'affine mes réglages tranquillement avec mon ressenti, aucune douleur,et bon rendement,après des milliers de kilomètres je suis plutôt content
Bonjour,
J'ai récemment réduit mes manivelles par des 170mm au lieu de 175. Pour compenser, j'ai remonter ma hauteur de 3mm sans toucher au recul.
Après une très longue sortie, j'ai eu des douleurs à l'avant de la rotule. Devrais-je reculer également ma selle ? Si oui, de combien a peu près ?
Oui, car présentement, comme la manivelle est plus courte, elle est davantage vers l'arrière dans la phase de poussée. Donc si l'on ne recule pas la selle (3-5mm) on a un recul de selle effectif davantage vers l'avant. J'explorerais aussi un rehaussement la hauteur de selle de 2mm supplémentaire pour palier au 5mm de différence de longueur de manivelle.
intéressant avec cette vidéos j'apprend que j'ai la selle un peut proche du guidon 6:06 😅
Merci Martin. Pouvez-vous me donner votre avis pour faire mon choix : SMP VT30 ou Prologo Dimension ? :
53ans - 180 cm 77kg - 5 à 10K/an - ftp 245w - sorties de Max 4h - Drop selle cintre de 6cm. vélo cyclocross avec vittoria Corsa Pro de 32mm.
Beaucoup de selles me conviennent, je ne fais pas partie des cyclistes " sensibles " ! 😀Sauf avec la Spé Power sur laquelle mes os " roulaient" de gauche à droite, impossible donc de lâcher le cintre.
J'ai bien une selle sur laquelle on peut bouger un peu.
J'ai une préférence pour la SMP VT30 mais le drop de 6cm est-il compatible avec celle ci ? Si oui, j'achète !
Encore merci !
Bonjour, j’ai deux petites questions : j’ai bien compris l’explication sur la dynamique de pédalage en pointe ou talon bas, mais du coup il faut chercher à compenser en mettant la selle à l’inverse (vers l’arrière si pousse en pointe, vers l’avant sur pousse talon bas) ou au contraire à aller dans le sens de la poussée, en prenant le risque de majorer l’effet ?
Ensuite pour le test de se relever en pedalant, il n’est pas totalement biaisé par l’inclinaison de selle ?
C’était très intéressant en tout cas, je m’abonne :)
Pour le première partie de la question, la bonne réponse est: Ça dépends (une réponse ennuyeuse mais qui est ultimement la bonne réponse pour toutes les dynamiques 😂). Ça peut dépendre du but recherché dans la mesure ou quelqu'un qui pointe sera souvent plus aisé à développer plus de force avec une selle davantage vers l'avant, mais si on n'est pas en mesure de tolérer la masse projetée vers l'avant de ce genre de position (douleur aux mains/cou/dos) il est préférable de reculer. Tout dépends de l'objectif et des limitations spécifiques à la personne. De plus il faudrait s'assurer que le cycliste pointe naturellement ou si c'est une compensation pour une hauteur de selle excessive (très fréquent).
Ensuite, oui la répartition de la masse n'est pas exclusivement dictée par le recul de selle et oui l'angle de selle a également une influence (tout comme le recul de cales, la hauteur de selle, la position du guidon, la force développée..). Le but du test de relâcher le guidon est surtout d'évaluer la répartition de la masse en isolant les variables. Ce test peut tout aussi être valable pour évaluer l'évoilution de la masse après avoir modifié l'angle de selle.
Bonjour Martin, voici un moment que je me pose cette question : Quelle mesure faut-il prendre sur une selle que l'on trouve confortable pour trouver d'autre modèle similaire ?
Pour remettre un contexte : je roule depuis plusieurs année avec une selles vraiment bas de gamme (une copie chinoise de selle tioga...) mais qui ne me fait pas de douleur (j'ai roulé plusieurs 200km avec et même plus) seul soucis : je casse régulièrement ces selles (notamment en gravel) à cause de leur fabrication bas de gamme, j'ai essayé plusieurs modèles plus haut de gamme (SMP, Selle Italia, Prologo) mais je n'ai clairement pas le même confort qu'avec cette selle et cela me semble due à leur forme différente.
J'espère que ma question paraitra pertinente !
Merci pour ton contenu pointu, travaillant en atelier vélo j'ai pu aiguiller beaucoup de monde grâce a tes vidéos.
Oui une question très pertinente mais en effet très difficile à répondre de façon simple. Il y a tellement de paramètres à comparer (largeur totale, largeur du bec, largeur médiane, profil longitudinal, profil latéral....). Un paramètre qui est souvent crucial mais dont peu portent une attention est la progression de la largeur entre la partie la plus large et le bec de selle. Est-ce une selle avec un changement très progressif (en forme de "V") ou plus brusque (en forme de "T").
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Perso, j'aime bien sentir un poids du corps légèrement projeté vers l'avant donc, pour le réglage, je procède avec une selle vers l'avant, et ensuite,par petites touches toutes les 3 ou 4 sorties ( de 2 à 4H ), je recule la selle jusqu'à ce que je ne sente plus cet effet de bascule vers l'avant. Alors je peux repousser un peu la selle vers l'avant.
Aussi, j'essaie de ne pas modifier trop vite ni trop souvent les réglages mais de laisser le corps s'habituer sur quelques sorties avant de modifier. Trouvez-vous ça correct ? Logique ?
Merci pour les conseils !
Oui c'est définitivement une méthodologie très appropriée pour faire les réglages fins soi même. Un ajustement progressif est généralement préférable, mais il peut y avoir des cas que les changements plus grands sont nécessaires pour briser une compensation problématique qui tends à s'adapter à de petits changements. Exemple, pour valider un changement de hauteur de selle de 5mm avec un cycliste, je vais souvent abaisser de 1cm pour ensuite remonter de 5mm.
Moi je suis trop loin des cocotte alors je avancé la selle au maximum pour être plus alaise vous en pensez quoi ??
Pour ma morphologie, une selle trop avancée désactive ma chaine postérieure et j'ai beaucoup de difficulté dans les montées en restant assis. J'ai actuellement une Selle SMP Dynamic et je teste plusieurs positions et angles de selle. C'est tout un contrat de bien ajuster cette selle mais j'y arrive!
Les selles avec un profil longitudinal sont en effet plus compliquées à bien ajuster.
Effectivement je viens de réaliser que le haut du corps était trop sur l'avant avec fourmillements des mains et raideur de la nuque. J'ai donc reculé de 10mm puis encore 5mm. Je continue à peaufiner mais je suis bientôt bon. Martin pour cette vidéo explicative.
Réglage au Fil à plomb pour moi ok! Et..... pour l'avancé ou le recul de la selle à la base elle doit être située au centre de la tige de selle .... enfin pour mon cas😊
Régler moi même dans un premier temps en suivant les conseils de chez Physio Vélo et après j'ai fait une étude posturale
Bonjour,
Personnellement après 2 études posturales, j’ai toujours des irritations dans l’aine mais uniquement du côté droit ! Je n’arrive toujours pas à trouver la bonne position :/ Si jamais, vous avez une idée d’ou peut venir le problème, je suis preneur !!
Sûrement votre bassin qui est de travers. C'est mon cas avec une anteversion à droite avec sentiment d'être assis de travers et douleurs vers l'ischion droit et frottements.
Bonjour moi aussi le problème d'avoir une gêne sur le côté D le psoas me fait chié depuis 4 ans trop court à voir si de ton côté cela vient pas de là .
Quand on voit le nombre de cycliste pro (Rémi Cavagna par exemple) assis sur le bec de selle, pourquoi chercher à établir le même réglage pour tous ?
Tout comme vouloir imiter le recul des pros ne sera probablement pas une bonne idée pour la majorité des cyclistes.
je règle le recule de selle part rapport a l'axe du gros orteil et non par rapport a l'axe de la pedale . le recule dépend du réglage de la chaussure sur pedale (avance du pied ou recul du pied )
Ok c'est cool mais j'ai aucun moyen de faire du vélo sans qu'il avance comme dans ta demo... 😅
la règle c'est qu'il n'y a pas de règle 😄😄