Méline la science ! ;) Tu t'es creusé les méninges sur celle-ci. Félicitations pour l'effort. Et très sympa de se multiplier par 3 à l'écran. C'est ludique et franchement bien fichu.
Mais trop bien ta vidéo,je suis un routier qui a,depuis quelques années,fait le choix radical de rouler exclusivement en vtt,certes un peu modifié au niveau transmission,allégé et monté avec des pneus /roues haut de gamme,un choix plus polyvalent plus adapté à ma pratique et aussi plus qualitative car y’a pas photo rouler à 30km/h en vtt cela équivaut pratiquement rouler à 40km/h avec un vélo de route !!en fait davantage que le poids c’est surtout la prise au vent qui va énormément pénaliser le cycliste 😱voilà en bref.. je te souhaite le meilleur pour 2024🎉
Super vidéo qui a le mérite de bien illustrer ce que l'on sait tous quand on pratique ces deux disciplines. Elle met bien en évidence les atouts et les limites de ces deux vélos. La conclusion s'impose d'elle-même : le VTT enduro permet de passer quasiment partout, en contrepartie d'un rendement moindre dans certaines portions roulantes, le gravel offre la sportivité d'un quasi vélo de route mais ne permet pas de passer partout sereinement. C'est l'usage individuel qui doit déterminer son choix de monture même si l'idéal est de disposer des deux et de choisir en fonction du parcours.
Bravo pour cette analyse, sommaire mais suffisante pour une bonne compréhension par les moins "techniques". Présentation digne de pros de la vidéo et avec cet humour bien agréable, et cela vaut pour l'ensemble de vos présentations. Çà change des RUclipsurs "hystériques"... Continuez c'est un régale.
Extrêmement intéressant, complet et détaillé, la perte de rendement avec l'enduro par rapport à un gravel est surtout dû au débattement du vélo tout suspendu, par exemple en prenant un VTT XC ayant juste une fourche télescopique sans amortisseur sur le cadre, la différence VTT-GRAVEL eût été bien moindre. Votre démonstration est un excellent travail global bravo
Merci ! Eh oui, tout est affaire de compromis : désavantage en montée, le cadre "mou" peut être fort utile en descente si on y va franco. Ce qui n'est pas forcément mon cas mais ça, c'est une autre histoire 🤣
Bonjour Méline ! Pour tout te dire , c est toi qui m as fait découvrir ce qu était un "gravier" ... ( j ai 8 ans de Mayotte derrière moi à combler, question nouveautés..) Je n en avais jamais entendu parler... Pour moi, il n y avait que deux types de vélos : route et vtt . Le gravel est un hybride, (enfin..., pour moi..) Chacun voit donc midi à sa porte... en fonction de l utilisation que l on fait de son vélo... Tu as réalisé une très belle vidéo, avec effets spéciaux, s il vous plaît... et à ton image...( humour , pragmatisme, etc...) Que du bonheur pour tes abonnés, et beaucoup de travail, pour toi... Mille mercis, Méline !
Merci ! Tous les vélos sont un peu des hybrides actuellement en s'inspirant les uns des autres : les vélos de cross-country intègrent de plus en plus de choses pour mieux descendre dans des sentiers techniques, et on a vu apparaitre des tiges de selles téléscopiques sur le Paris-Roubaix de cette-année, chose directement issue du VTT ! C'est un monde toujours en mouvement et en recherche d'amélioration, pour le meilleur... et parfois le pire 😂
Très bien cette vidéo. Retour d'expérience perso j'ai mis des pneus gravel sur un VTT semi rigide cross country plutôt que d'acheter un énième vélo, 9,6kg à la pesé. Ça transforme un vélo, juste en changeant les pneus. Le vélo garde l'amorti de la fourche 100mm qui ajoute du comfort sur des pistes gravier.
Merci ! Bonne idée d’adapter un vélo que tu avais déjà 👍Mais cela n’en fait pas tout à fait un gravel pour autant, il y a plus de subtilités dans tout ça qu’une paire de pneus. L’essentiel étant que le vélo te convienne évidement !
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo , montage qualitatif , texte intéressant , voie posée distincte, images, sympa et bien filmées . Bref, tu as tout bon !
Merci pour la vidéo, analyse travaillée et pertinente! Il y a le facteur plaisir qui est difficilement analysable car beaucoup trop subjectif. Je pense que les "robocops" en enduro croisés dans le Lubéron ce week-end ont dû halluciner quand il m'ont vu en cuissard court et petit maillot avec un vélo de moins de 10kg sur les sentiers DFCI. Mais je pense qu'eux et moi nous nous sommes bien amusés chacun de manière différente, pour ma part j'aime le côté nerveux et efficace du gravel. Encore bravo pour cette belle vidéo!
C'est vraiment un superbe travail à tous points de vue. Pour moi c'est définitivement le VTT pour cause de gros problèmes de lombaires et de plus en AE depuis que cela s’aggrave, mais je continue. Un abonnement de plus. Bonne continuation.
Je tombe sur votre vidéo par hasard, Une belle comparaison, bien expliqué, belle mise en scène, bref une vidéo de qualité, je m'abonne et je vais guetter le reste de votre chaîne 😁
Très intéressant. Je suis en pleine réflexion sur un "velotaf". J'ai un VTT specialized rockhopper 2011 et un vélo de route guidon droit specialized sirius 2014. Les deux sont à remettre en état. Trajet de campagne avec beaucoup de nid de poule.
Le dilemme ! Tu auras un meilleur rendement avec le route mais si la route est vraiment dégueux, ce n'est pas forcément la priorité numéro 1... Bon courage dans ce choix cornélien !
Coucou Méline, super travail de montage vidéo, j'ai bien aimé le début, bravo. J'ai regardé jusqu'au bout car c'était vraiment intéressant. A bientôt !
Merci ! Oui le début était plus « extrême » pour nous alors la densité de bêtises était plus importante, cela se retranscrit dans le vidéo. Même si on a continue de bien deconner ensuite c’était plus reposant !
Découverte...par le plus grand des hasards... logarithmiques. Je suis bluffé par le talent et la rigueur de l'ensemble. Maîtrise totale d'une vidéaste accomplie, bravo ! Mon Dieu que l'arrière pays montpelliérain est chouette. Bon, le Finistère n'est pas mal non plus, hein.
J'oubliais deux trucs : écriture extrêmement fine, le mot juste. La seconde chose : une singularité de ton/débit/langage corporel hyper rafraîchissante. Un grand bravo !
Super merci pour cette vidéo et ce sujet bien choisi ! Pour ma part un VTT Giant Anthem de 12 kgs et deux jeux de roues, un monté pneus Gravel pour sorties roulantes l’autre avec pneus VTT larges. J’ai renoncé au Gravel trop de pierres chez nous..et pas envie d’avoir un vélo en plus ( j’ai aussi un route)
Merci ! Bravo pour la réflexion et le choix de ton vélo, une belle mise en pratique de savoir adapter le vélo à ses besoins, envies, pratiques et contraintes 👍
Bonjour, excellent montage pour ce comparatif, pas facile de faire son choix (le couteau Suisse existe , le vélo pas encore) je possède 3 vélos (un route, un VTT & un "ville") la chasse au poids je la commence par moi même.... toujours pas une goutte de pluie à l'horizon!!!très bonne continuation
Salut Méline 👋, belle vidéo 👍. Par chez moi (dans les pays de Loire🏖) je fais environ 50% de route et 50% de chemin bien roulant. Le gravel est vraiment bien adapté à mon utilisation. Sur mon vtt, j'avais à l'origine de gros pneus à gros crampons, c'était l'horreur sur route car il fallait toujours pédaler pour garder sa vitesse même lorsque c'était légèrement en descente. J'ai remplacé les pneus par des pneus slick de VAE (pneus renforcés et anti-crevaisons) et j'ai été incroyablement surpris par la différence sur route car le vélo avance tout seul là où je devais pédaler au préalable... Et pour me rendre au travail j'utilise un vieux vélo de ville tout rouillé pour ne pas me le faire voler pendant mes heures de travail... [J'ai toutes sorte de vélos (6🚲😅) à la maison et je prends celui qui s'adapte le mieux à la sortie que je prévois de faire] 😘.
Merci ! Intéressant retour sur les pneus ! Mais je crains que si l'on veut pouvoir rouler dans du "vrai" sentier avec le VTT, il soit hors de question d'y mettre quoi que ce soit de slick ! 6 vélos voilà de quoi avoir pléthore de choix 🤩
@@Enroueverslaventure Oui, j'ai gardé un vtt équipé vraiment vtt 😉. (Je n'ai aucun VAE, je n'en ressens pas le besoin pour le moment). Je travaille dans la plus grande usine d'assemblage de vélos de France depuis plus de 16 ans déjà 😅, j'ai les pièces de rechange à très bon prix. Je peux même emprunter des vélos gratuitement mais je ne le fais même pas 😁... Bonne soirée 🙂.
Superbe vidéo et bonne analyse... Je serai vraiment curieux de voir la même analyse mais avec un vtt plus typé xc (Genre un semi rigide avec juste une fourche et des pneus un peu plus roulants) On doit pas être loin du bon compromis....
Merci ! L'écart se réduirait probablement sur ce type de terrains en effet. Quant à parler de meilleur compromis, tout dépend quels sont les critères, pour rouler vite sur la route, non, pour rouler sur du plus cassant, probablement !
Salut, je viens de découvrir ta chaîne, et j'avais justement dans l'optique de me monter un gravel très prochainement (je vais passer une formation de mécanicien cyclle, ce sera l'occasion de mettre mes compétences nouvellement acquises à profit pour le montage de ce Gravel). Pour avoir testé un gravel avec des pneus de 50mm de large, j'ai l'impression qu'on gomme presque les avantage du VTT dans les gros cailloux. Certes il n'y a pas de suspension, mais le côté très rigide d'un Gravel est plutôt fun, quoique fatiguant, sur le long terme. J'aime le côté bien plus réactif d'un Gravel comparé à un VTT qui va avoir tendance à gommer les aspérités du chemin qu'on empreinte. J'ai plus l'impression de faire corps avec le vélo en gravel qu'en VTT. De plus le Gravel que j'ai testé avait un guidon type "Flat Bar" comme un VTT et j'ai jamais eu autant de fun qu'avec ce Gravel monté en Flat bar ! Bonne continuation à toi !
Salut ! Très bon point, l'aspect plus "rudimentaire" du Gravel rend certains passages intéressants alors qu'un "gros VTT" gomme tellement le terrain qu'on s'y ennuierait... Bon montage de ton gravel perso et bon rides avec !
Salut MacLesg... Méline ! Tu as encore sacrément poussé la barre du montage, 3x bravo à toutes les trois !👏😉 Chouette approche, et vidéo vraiment très agréable à regarder. 👍
Coucou Méline, très bien cette vidéo sous un nouveau format... On apprend des choses avec la prof de sciences et on profite de tes 2 sœurs...😂😁🤣🤣 Vraiment bien ce comparo !
@@Enroueverslaventure bah de rien c'est mérité.. 🤩 Quoi que en faisait le calcul de la lasse totale moins le vélo, j'ai cru comprendre que tu pèses pas bien lourd dis donc... Aurais tu affiné, sculpté et musclé cette silhouette de rêve à force pédaler autant par monts et par vaux... 🤩 LOL 😂
Très colle cette vidéo Professeur Meline 😅. Le résultat était connu d'avance, pour ce qui utilise ces 2 vélos différents. Pour aller au boulot, oui je préfère milles fois le vélo de route. Cette semaine, j'ai pu faire ma 1er descente en VTT sur des chemins plein de cailloux. La 1er partie plus pentu et engagé bah des passages à pied et d'autres ou je subissais beaucoup. Mais la dernière partie, descente avec de la vitesse mais physique avec les cailloux. Mais tellement cool.
Très sympa ta vidéo 👍 Je suis en pleine réflection pour mon prochain velo. Actuellement depuis 3 avec un Origine Trail en pneu de 40 (et avant 11 ans de VTT enduro le dernier un Spé enduro) Je suis dans les Alpes maritimes et j'ai le même type de terrain que toi, bref de la caillasse et ça tabasse ! J'hésite entre un monster gravel type "Sauvage le monstre" (roue en 29 et pneu en 2.3), ou un gravel "amorti" en pneu de 45 /50, ou revenir à un VTT plutot XC. Mes sorties comporte en moyenne 50% de route (je pars direct de chez moi.) et je fais entre 60 et 100km par sortie. Mon premier choix serait le monster mais est ce les pneu en tubless avec une pression de 1.3 ou 1.5 suffira à pas tabasser …
Merci ! Réflexion toujours difficile de départager les vélos, tout n'étant que compromis... Pour autant, je partage ton analyse, à mon avis le monster gravel est une meilleure approche au vu des distances et chemins que tu pratiques. Évidemment ça n'aura jamais le confort et les capacités d'un VTT sur le cassant, mais les gros pneus permettent quand même de pondérer la chose et je connais plusieurs personnes qui roulent avec sur ce type de chemins et en sont très satisfaits. Le gravel "amorti" est un peu fourbe, il n'est pas amorti comme un VTT mais il vise juste à améliorer le confort du bonhomme. En ce sens que tout le vélo n'est pas suspendu, tu as juste des points d'absorption des vibrations dans la potence et sous la selle (schématiquement). C'est très bien sur du pas cassant mais sur la caillasse du sud, le vélo va ramasser tout autant, voire plus car toi tu auras un peu l'impression que ça ne tabasse pas tant que ça et avoir envie d'y aller plus fort... C'est comme les premiers VTT des années 90 avec les systèmes à élastomères : on s'est vite rendus compte que ça n'était pas la bonne approche. Par contre c'est nickel pour gommer les petites vibrations des chemins blancs. Quant au VTT XC... c'est quand même moins fun sur le bitume et de ce que tu dis, tu en as quand même pas mal à chaque fois.
@@Enroueverslaventure Merci beaucoup pour tes réponses j'avais pensé au Sauvage la piste en monte pneu 50 . peut être un juste par rapport à un monster sur mon usage , non ?
Tes vidéos sont très bien faites. Bravo ! Du coup je m'abonne 🙂Pour moi, le VTT est un couteau suisse sur 2 roues, surtout en musculaire où les limites sont les tiennes et pas celles de la batterie. On ne risque pas de se faire déborder par un chemin trop défoncé comme tu l'as montré là. Pour le reste, son rendement est plombé par le pompage des suspensions et la largeur des pneus (en plus du poids). Mais qui veut aller loin ménage son cycliste et le confort du VTT y contribue largement. Donc VTT oui, gravel pas pour moi.
On ne se fait pas déborder par un chemin trop défoncé, par contre on se traine atrocement sur une petite route :) Tout dépend ce que l'on recherche dans sa pratique, mais c'est sûr que le VTT ne recule devant pas grand chose !
Merci pour les explications. Ceci étant, pour la partie roulante, j'aurais plutôt dit que le poids + la résistance des pneus sont générateurs de demande de puissance plus que l'aérodynamisme. Car même sur le plat -> plus de poids c'est plus de frottements. Donc plus de watts 🙂
Eh non, sur le plat le poids ne change rien sauf à l'accélération (et au freinage). Une fois en mouvement, le poids n'intervient plus (première loi de Newton). Certes plus de poids fait plus de frottements, mais il faudrait y mettre des dizaines voire des centaines de kilos pour que cela devienne significatif, et ils seraient de toutes manières identiques en montée (et en descente) donc la pénalité serait la même. La seule chose qui reste, c'est de fendre l'air : l'aérodynamique. Et cela croit avec le carré de la vitesse, donc c'est exponentiellement prédominant... sachant que si on roule à 20km/h contre un vent de 10km (vent de face), ça fait un flux d'air à 30km/h dans lequel on doit se frayer un passage... d'ou le grand amour des cyclistes pour le vent de face 🤣
Excellente vidéo ; je ne savais pas que tu avais le don d'ubiquité ! 😊 Conforme à ce que je pensais et avec des chiffres pour étayer ; mais je crois quand même que le choix dépend beaucoup de la région où on pratique (sauf à avoir le monde comme terrain de jeu comme toi 😉) ; dans mon coin c'est plutôt vélo de route ou VTT ; même si mes parcours comportent tous un peu de route, dès qu'on en sort ça fracasse trop pour le gravel. Et encore bravo pour la vidéo !
Merci ! Pour le "ça dépend des régions", tout dépend à quoi tu fais référence. La conclusion et ses explications restera valide entre vélo de route et VTT (encore plus, le vélo de route étant généralement bien plus léger et optimisé qu'un gravel). Si par contre tu parles du facteur fun, là évidemment le terrain joue... ainsi que les préférences de chacun. Et dans des proportions propres à chacun aussi ! Bref, au final, l'essentiel est de s'amuser !
Tu aurais dù mettre des lunettes façon Mac Lesguy et je ne savais pas que vous étiez des triplées! Très bien cette vidéo, les touches d'humour maintiennent l'attention, la fameuse'recherche du plaisir"! Cela confirme ce que je pensais des VTT et je crois que la position y fait aussi. Je reste persuadé que le guidon de course en inversé et légèrement incliné vers l'avant reste pour moi, le mieux. Voilà peut-être un format et un thème de vidéo à exploiter, partager les expériences qui peuvent éviter de faire de mauvais choix. Une vision drône la prochaine fois?
Merci ! Ça dépend ou on veut intégrer les développements : sauf à être à la limite (pente trop raide, ou cadence trop rapide), ça ne change pas grand chose en terme de puissance d'avoir un développement ou un autre. Ca change en terme d'effort ressenti, ça d'accord : j'ai donc opté pour ce qui m'était confortable. Clairement Popeye (je l'évoque rapidement durant la montée) a un développement qui permet de grimper bien plus raide, mais comme il est plus lourd, au final... A l'opposé, Rouge permet clairement de tirer plus grand, mais cet aspect là ne m'intéressait pas trop dans ce comparatif !
Hello, un énorme énorme merci pour cette vidéo hyper intéressante pour ma part ! J'ai quand même une question : comment te sens tu en en descente sur les parties rocailleuses, avec des cailloux, ou chemin forestiers glissants avec des petits bois, des racines glissantes sur ton gravel par rapport au VTT ? Te sens tu beaucoup moins en sécurité ? Te sens-tu assez en sécurité A CONDITION d être attentive à tes trajectoires ? Si tu te sens en sécurité à condition d'être hyper attentive, cela reste-t-il quand même agréable de prendre des sentiers de VTT avec un gravel si on est dans le stress tout le temps ? Est ce que ca vaut le coup d'acheter un gravel si c'est pour devoir être plus attentif aux trajectoires et devoir peut-être éviter certaines portions bien grasses ou techniques ? Est ce que ca vaut le coup de supporter ce côté si de l'autre côté on sent aussi + de légereté et de fluidité sur les parties + roulantes ? Pour te mettre les choses en contexte, je roule depuis peu en VTT et j'adore. Je sors au moins 2x semaines avec une petite sortie de 2h la semaine et le w-e je pars les 2 j avec ma tente. Je prends des circuits VTT donc je suis vraiment dans la nature et j'adore. Quand j'en sors pet que je sens les voiture me frauler ca me dérange tellement que je sais que je ne veux pas un vélo de route. Mais je suis parfois un peu frustré de me sentir très lent et très lourd sur les parties plus roulante type piste cyclable ou chemins forestiers sans trop d'obstacles. Pour l'instant je fais des sorties de max 2j d'affilés mais j'ai pour projet de faire un trajet de 8,10j bientot. Un grand merci pour ton retour
Voici une question qui mériterait une vidéo à elle seule ! Je vais essayer d'apporter les principaux éléments de réflexion, selon ma pratique. Car en Gravel les pratiques peuvent énormément varier d'une personne à l'autre ! Ma pratique donc est plutôt axée sur du roulant, et assez peu de technique car selon moi le Gravel n'est pas adapté à cela : la position sur le vélo, sa rigidité, ses pneus plus fins (je roule en 40mm, le max que permet mon vélo mais c'est aujourd'hui vu comme plutôt étroit !) notamment. Donc pour répondre à ta question de départ, en descente il faut nécessairement faire beaucoup plus attention qu'à VTT car le seuil de "je perds le contrôle" est beaucoup plus bas. Les cailloux, les racines, même la pente sont vite de nature à me faire dire que "ça ne passe pas", alors qu'en VTT on ne se poserait pas beaucoup de questions. En descente sur une DFCI bien lisse, je lâche volontiers les freins avec le Gravel mais surement pas dans un sentier un peu incertain : je ne suis en aucun cas assez bonne pilote pour réagir assez vite en cas d'imprévu et encore moins avec un vélo comme un Gravel. Je sais que certains y vont en mode yolo en disant qu'avec la vitesse ça passe, mais ça ne va que jusqu'à ce que ça n'aille plus... Les VTT n'ont pas été inventés pour rien, ils sont justement à leur aise quand ça devient plus délité, plus pentu, plus cassant. Mais plus lents quand il n'y a pas besoin de toute leur robustesse justement. Alors à la question de savoir si un gravel vaut le coup, s'il est agréable : cela va totalement dépendre de tes attentes et de tes envies. Si tu roules principalement sur des pistes forestières ou des sentiers très bien entretenus et peu pentus, un Gravel te donnera beaucoup de satisfaction car il est, par construction, plus rapide qu'un VTT quand le chemin est plutôt lisse. Mais cela vient effectivement avec le handicap d'avoir à mettre pied à terre dès que ça devient un peu trop raide ou technique. Et il en faut nettement moins avec le Gravel qu'avec le VTT pour se dire que c'est plus sage de passer à pied 😂 A mon sens, si ça arrive juste un peu de temps en temps, le plaisir de la fluidité l'emporte largement. Mais si ça arrive trop souvent, ça casse ce joli rythme et c'est là qu'un VTT serait sûrement plus adapté... Tu noteras que je parle de "trop souvent" ou "juste un peu de temps en temps", c'est très flou et c'est voulu car on a tous des seuils de tolérance différents pour ces choses là. Un "routier" aura tendance à désespérer dès le premier obstacle -je caricature évidemment- alors qu'un VTTiste aguerri trouvera ça totalement normal de porter son vélo sur des km... Personnellement, je trouve que le gravel c'est fait pour rouler, pas pour galérer, donc j'évite les passages moisis mais on n'a pas toujours le choix. C'est vraiment une question de préférences en terme de type de parcours et de pratique cycliste propre à chacun, et comme tu l'as parfaitement indiqué cela vient avec des compromis, que ce soit en Gravel ou à VTT ! Le vélo "parfait pour toutes les situations" n'existe pas, et c'est tout le sel de ces pratiques, non ?
Sûrement oui, ça roulera mieux sur les surfaces dures, compactes et sèches et tu feras du ski partout ailleurs ! C’est tout un univers ça le choix des pneus et de leur crampons…
Méline contre Méline 🤔 ? Hummmm ? Hummmm ? En version, Docteur Jekyll et M. Hyde 😂🤣. Comme tu le dit si bien....... Le plaisir avant tout. Merci pour cette vidéo sympatoche. J'ai un route "compèt " en carbone de -7kg et un cross country tout suspendu de 11,5kg et le plaisir est total sur les deux, la banane à chaque sortie 😀. Belle continuation la misss vélo 🚴♂️ 👍. Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse 😁🍾🥂 hips 😵
Je me pose la même question, moi qui roule sur route en RR 520S, combien je perd face à un vélo de route ? J'y répondrais un jour encore assez loin lol. Ca m'empêche pas de faire de petite pointe à 47 48 en descente avec un petit vent favorable sans trop forcé. Mais forcément, sur un vélo route j'imagine pouvoir atteindre du 70 dans les même condition. Mais d'après ta vidéo, niveau effort fournis, ce serais moins gros que je penses, de l'ordre de 10 20% environ, et pas 40 comme j'imaginais.
Mon expérience ne mesure que la montée à faible/moyenne vitesse. En descente ou à grande vitesse, plein d’autres facteurs entrent en jeu et notamment l’aérodynamique du vélo et du pilote. Clairement un route écrase un VTT sur ce point, la différence serait probablement supérieure à ce que j’ai mesuré en montée. Je roule régulièrement sur route avec mon gravel, les 70 je les ai atteints une fois ou deux (en descente hein !) alors qu’en vtt, autour de 55 l’équilibre se fait entre la pente et le vent contraire (même en prenant une position aéro, le vélo est large et à une pénétration dans l’air assez mauvaise).
@@Enroueverslaventure En même temps il n'y a que les montée a prendre en compte, sur plat ou descente, je crois que 85 90% des vélos existant son relativement plaisant, la difficulté c'est les montées oui. Au plus lent je suis a 12 13 je crois mais aucune idée du pourcentage de la pente auquel je penses. Je sais juste qu'elle me fatigue lol
Ça dépend si on veut juste se laisser rouler en descente, ou si on veut pousser la aussi. Il y a paradoxalement moyen de se casser bien les pattes en descente aussi !
Après cette vidéo hautement scientifique 😜 remplie d’effets spéciaux dignes des Majors du cinéma américain et des péplums. Pour la conclusion nous sommes d’accord, le plus important est de choisir le vélo adapté à la pratique qui vous procure le plus de plaisir, en gros le VTT pour des parcours de …. VTT et le Gravel pour des parcours de…. Gravel 😂😂😂😂. Bravo pour la vidéo. 👍
Voir le pays où le Gravel bike est né, 🇺🇸 avec réseau secondaire de Gravel/Dirt roads. Réseau qui s’étend, de plus en plus de States « dégoudronnent » et remplacent asphalte par gravel. Avec exode rural, moins de traffic, entretenir des routes goudronnées coûte trop cher. Vu qu’il va falloir 30 ans (comme d’hab) pour que l’idée de dégoudronner traverse l'Atlantique, un Gravel bike sert à rien en France avant 2050. 😂
En plus pour le rendement je pense pas que tu a roule avec peu de pression sur ton vtt. Avec de pneus a 2,5bar tu dois pzs avoir tant de différence que ca au niveau de la puissance consommée
Évidemment que j’ai roulé avec la pression normale pour ce vélo, qui est en dessous de 2,5 bars. C’est ainsi que se pratique l’enduro, pour les descentes avec 2,5 bars, bonjour !
Il fallait bien etre 3 pour ce test. Bravo les filles 😜. J'ai bien une idée pour te satisfaire pleinement dans ce genre de situation, et en réfléchissant un minimum on trouve LA SOLUTION idéale : LA REMORQUE !! Il te faut faire fabriquer sur mesure une remorque sur laquelle tu place ton VTT lorsque tu est sur des chemins roulants ( et donc le c.l posé sur ton gravel) Et lorsque tu attaque les gros cailloux, les grosses descentes tu place le gravel sur la remorque et tu attelle celle-ci derrière ton VTT. Quand tu sais pas , tu me demande et je te trouverai la solution avec grand plaisir. Idéalement il faudrait avoir un jeu de roues VTT et un gravel pour la remorque... Ça va de soi 😁. Bon une fois tout ceci clairement expliqué, voici ma question : tu es obligé de prendre un seul vélo pour la fin de ta vie , disons jusqu'à que tu ne puisse plus rouler.... Tu garde lequel ??? Et si tu avais le choix parmi tous les vélos du monde : tu prendrai lequel ?? Ton choix ultime sans limite de budget 😜. Disons que c'est moi qui te l'offre !!😥😥🤢. C'est une supposition pas une affirmation hein ??😁😁😜. En attendant ta réponse : bonnes routes
Question intéressante : Sans hésiter je prends monster cross. De grosses roues 29" avec des pneu mixtes de 2.10 pour passer partout. Une position semblable au gravel pour rester efficace. Un cadre acier chromoly avec pas mal d'attaches pour absorber les petites vibrations et pour le bike packing. Ce sont des vélos qu'on voit pas mal pour les ultra (genre la french divide).
Haha, c'est ça pouvoir changer de vélo en cours de sortie :) Si je devais ne garder qu'un seul vélo : sans hésitation (enfin si, ça m'embêterait d'avoir à choisir, mais le choix serait quand même vite fait) le Gravel. Je me passerai plus facilement du "pilotage dans des sentiers compliqués" que de "pédaler sur de longues balades qui roulent plutôt bien". Après quel modèle, sincèrement je n'en sais rien : ceux que j'ai me satisfont bien... ça ne te coutera pas trop cher du coup 😂
Surtout dans le D- cabossé, l'importance du poids pour conserver les trajectoires et pas subir une fourche qui se prend pour un ballon de basket et une roue arrière en version rodéo...
Passé du VTT ai gravel pour des randonnées " all road", j'ai moins de fatigue mais moins de confort 😉. Je préfère la polyvalente du gravel et j'évite de T.T
Tout à fait d'accord, sur du roulant le gravel est vraiment plus satisfaisant... sauf quand il y a un passage qui tape un peu mais ça fait partie du jeu !
Vidéo ludique. Dommage de comparer avec un enduro et pas avec un VTT de XC qui est plus roulant. (Mais tu avais peut être pas le matériel pour). Excellente conclusion celà dit. Je suis dans une région bossue, mais où on a pas mal de chemin forestier boueux et agricoles avec de la grosse caillasse et dans ce cas de figure, le XC s'impose puisqu'il passe vraiment partout.
Merci ! Oui c’est extrême comme comparaison, mais ce sont les deux vélos que j’ai justement choisis pour être très différents. D’autres font le même choix, les comparer à donc du sens au moins dans ce contexte ! C’est sur qu’en XC serait moins désavantagé mais je n’en ai point !
@@Enroueverslaventure Les conditions de l'essai sont transparentes puisque vous avez annoncé la couleur dès le début 😉 L'équation est complexe même si je n'ai aucun doute sur la supériorité du gravel quand le revêtement est roulant...
Comparer un vtt d'enduro avec un gravel, c'est comme comparer une voiture de rallye et un gros 4x4, inutile, car les 2 ne sont pas comparables sur le même terrain, car complètement différent dans l'utilisation. Change l'enduro pour un vtt de down country en 120mm de débattement, met une bonne paire de roues, et tu pourras refaire ton comparatif avec le gravel 😉
Il me semble avoir insisté plus que longuement que le fait Ue ces deux vélos sont faits pour des choses totalement différentes. Et pourtant, quand on monte (autrement qu’en remontée mécanique), c’est bien à la pédale (mais tu vas me dire que tu fais 100% de portage ?) dans les deux cas, avec le même moteur : la comparaison est donc tout à fait valable, ne t’en déplaise !
T'a mesuré la puissance sur le pédalier. D'abord j'ai un doute sur ta mesure. L'écart parait énorme. Deuxièmement tu mesure au niveau du pédalier et pas la puissance fournie par le corps humain. La puissance nécessaire pour le surpilotage est loin d’être négligeable. Ensuite je t'a dit qu'on gagnait en rendement avec un VTT en surgonflant légèrement. Tu a fait semblant de pas comprendre. C'est un solution beaucoup plus simple et sécurisée quelqu’un qui cherche le rendement sur des chemins moyennement roulant.
Il n'a jamais été question de trouver comment optimiser le rendement du VTT pour s'approcher du gravel, puisque quand je prends un VTT d'enduro c'est pour faire (spoiler alert !) de l'enduro. Donc pas du "moyennement roulant", sauf pour la montée qui se fait par les pistes. Et, oh incroyable, l'effort ressenti indépendamment de tout surpilotage que tu imagines totalement est incomparablement plus intense sur le VTT que sur le gravel *dans ces mêmes montées* : c'est ça que j'ai cherché à quantifier via la mesure de la puissance mécanique (capteur de puissance) et le cout métabolique (cardio). J'arrête là de réexpliquer ce que la vidéo fait parfaitement bien. Bonne continuation.
Ton analyse est complètement biaisée car neglige l immortance du confort et de la sécurité. Ces critères on un importance primordiale pour la plupart des cyclistes.. Effectivement tu peux passer sur des chemins de gravel qui sont normalement fait pour des VTT. Mais tu exposes mal a quel prix. Sur tes vidéo on voit nettement les secousses a la limite du supportable en gravel. Tu expose mal ce que j appelle du surpilotage pour compenser les capacités limites du vélo en therme de franchissement. Bref le debat sur ce genre de terrain devrait etre entre xc tout suspendu et semi rigide.
Drôle de procès en intention alors que la vidéo est ultra claire sur son objectif : comparer le rendement des deux vélos, ni plus ni moins… j’ai du mal à saisir ton histoire de sécurité, puisque c’est totalement en-dehors du scope de la vidéo.
@@Enroueverslaventure Bin justement ça devrait. Faire des chemins en gravel ou tu a habituellement 99.9% de VTTistes c'est risquer la gamelle car le vélo n'est pas adapté. Et je te fais pas un process . C'est juste un droit de réponse car je trouve ce genre de pratique complètement ridicule. ca sert a ca aussi youtube car n'importe qui peu faire des vidéo pas toujours juducieuses et les commentaire sont là pour contrebalancer ca.
@@SorcererSprite Ton commentaire n'a vraiment aucun rapport avec la vidéo, d'autant que j'en parle des différents terrains et des limites de l'une et l'autre pratique.
Génial 👍 gros travail de montage et… de pédagogie 🙌🙌🙌
Merci 🤩
Méline la science ! ;)
Tu t'es creusé les méninges sur celle-ci. Félicitations pour l'effort. Et très sympa de se multiplier par 3 à l'écran. C'est ludique et franchement bien fichu.
Merci 🤩
Je valide
C est vraiment sympa ce format
Sur l intro avec toi et toi
Mais trop bien ta vidéo,je suis un routier qui a,depuis quelques années,fait le choix radical de rouler exclusivement en vtt,certes un peu modifié au niveau transmission,allégé et monté avec des pneus /roues haut de gamme,un choix plus polyvalent plus adapté à ma pratique et aussi plus qualitative car y’a pas photo rouler à 30km/h en vtt cela équivaut pratiquement rouler à 40km/h avec un vélo de route !!en fait davantage que le poids c’est surtout la prise au vent qui va énormément pénaliser le cycliste 😱voilà en bref.. je te souhaite le meilleur pour 2024🎉
C’est clair la prise au vent c’est quelque chose à VTT ! Quand on l’a dans le dos c’est pas mal parce qu’on est un peu une voile 🤣
@@Enroueverslaventuretout à fait,c’est le bon côté de la médaille quand le vent est favorable 😝!!
Super vidéo qui a le mérite de bien illustrer ce que l'on sait tous quand on pratique ces deux disciplines. Elle met bien en évidence les atouts et les limites de ces deux vélos. La conclusion s'impose d'elle-même : le VTT enduro permet de passer quasiment partout, en contrepartie d'un rendement moindre dans certaines portions roulantes, le gravel offre la sportivité d'un quasi vélo de route mais ne permet pas de passer partout sereinement. C'est l'usage individuel qui doit déterminer son choix de monture même si l'idéal est de disposer des deux et de choisir en fonction du parcours.
Merci à toi !
Bravo pour cette analyse, sommaire mais suffisante pour une bonne compréhension par les moins "techniques". Présentation digne de pros de la vidéo et avec cet humour bien agréable, et cela vaut pour l'ensemble de vos présentations. Çà change des RUclipsurs "hystériques"...
Continuez c'est un régale.
Merci beaucoup !
Salut Meline
Merci pour ton analyse.
Bravo pour ton travail 👍
Toujours un plaisir de regarder tes videos
Merci !
Qualités de la vidéo et de l’approche remarquables. Bravo 👍
+1 abonné
Merci et bienvenue à toi !
Extrêmement intéressant, complet et détaillé, la perte de rendement avec l'enduro par rapport à un gravel est surtout dû au débattement du vélo tout suspendu, par exemple en prenant un VTT XC ayant juste une fourche télescopique sans amortisseur sur le cadre, la différence VTT-GRAVEL eût été bien moindre. Votre démonstration est un excellent travail global bravo
Merci ! Eh oui, tout est affaire de compromis : désavantage en montée, le cadre "mou" peut être fort utile en descente si on y va franco. Ce qui n'est pas forcément mon cas mais ça, c'est une autre histoire 🤣
Encore un belle vidéo de comparaison entre ces deux types de vélos!! Merci Méline pour tout ces conseils!
Avec plaisir 😊
Bonjour Méline ! Pour tout te dire , c est toi qui m as fait découvrir ce qu était un "gravier" ... ( j ai 8 ans de Mayotte derrière moi à combler, question nouveautés..) Je n en avais jamais entendu parler... Pour moi, il n y avait que deux types de vélos : route et vtt . Le gravel est un hybride, (enfin..., pour moi..) Chacun voit donc midi à sa porte... en fonction de l utilisation que l on fait de son vélo...
Tu as réalisé une très belle vidéo, avec effets spéciaux, s il vous plaît... et à ton image...( humour , pragmatisme, etc...) Que du bonheur pour tes abonnés, et beaucoup de travail, pour toi...
Mille mercis, Méline !
Merci ! Tous les vélos sont un peu des hybrides actuellement en s'inspirant les uns des autres : les vélos de cross-country intègrent de plus en plus de choses pour mieux descendre dans des sentiers techniques, et on a vu apparaitre des tiges de selles téléscopiques sur le Paris-Roubaix de cette-année, chose directement issue du VTT ! C'est un monde toujours en mouvement et en recherche d'amélioration, pour le meilleur... et parfois le pire 😂
Vous êtes drôle, la manière d'expliquer et tout, j'adore vos vidéos ❤
Génial si ça t'a plu 🙌
Très bien cette vidéo. Retour d'expérience perso j'ai mis des pneus gravel sur un VTT semi rigide cross country plutôt que d'acheter un énième vélo, 9,6kg à la pesé. Ça transforme un vélo, juste en changeant les pneus. Le vélo garde l'amorti de la fourche 100mm qui ajoute du comfort sur des pistes gravier.
Merci ! Bonne idée d’adapter un vélo que tu avais déjà 👍Mais cela n’en fait pas tout à fait un gravel pour autant, il y a plus de subtilités dans tout ça qu’une paire de pneus. L’essentiel étant que le vélo te convienne évidement !
@@Enroueverslaventure ah oui c'est sur, mais le fosé qu'il y a par rapport à un enduro est déjà beaucoup moins important.
Oui effectivement ! Mes deux vélos sont (volontairement) assez (très très très ?) différents 🤣
Limpide et super bien fait, avec la petite note d’humour en plus. Merci
Merci !
Superbe vidéo, montage aux petits oignons, sans parler du côté scientifique !!! Bravo
Merci beaucoup ravie que ça t’ai plu !
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo , montage qualitatif , texte intéressant , voie posée distincte, images, sympa et bien filmées . Bref, tu as tout bon !
Merci et bienvenue !
Merci pour la vidéo, analyse travaillée et pertinente! Il y a le facteur plaisir qui est difficilement analysable car beaucoup trop subjectif. Je pense que les "robocops" en enduro croisés dans le Lubéron ce week-end ont dû halluciner quand il m'ont vu en cuissard court et petit maillot avec un vélo de moins de 10kg sur les sentiers DFCI. Mais je pense qu'eux et moi nous nous sommes bien amusés chacun de manière différente, pour ma part j'aime le côté nerveux et efficace du gravel.
Encore bravo pour cette belle vidéo!
Le gravel nerveux et efficace : je crois que c'est ça que j'aime aussi !
C'est vraiment un superbe travail à tous points de vue. Pour moi c'est définitivement le VTT pour cause de gros problèmes de lombaires et de plus en AE depuis que cela s’aggrave, mais je continue. Un abonnement de plus. Bonne continuation.
Merci à toi et bon courage 👏
Je tombe sur votre vidéo par hasard,
Une belle comparaison, bien expliqué, belle mise en scène, bref une vidéo de qualité, je m'abonne et je vais guetter le reste de votre chaîne 😁
Très intéressant. Je suis en pleine réflexion sur un "velotaf". J'ai un VTT specialized rockhopper 2011 et un vélo de route guidon droit specialized sirius 2014. Les deux sont à remettre en état. Trajet de campagne avec beaucoup de nid de poule.
Le dilemme ! Tu auras un meilleur rendement avec le route mais si la route est vraiment dégueux, ce n'est pas forcément la priorité numéro 1... Bon courage dans ce choix cornélien !
Superbe vidéo ! Sujet intéressant, belle analyse, belles images ! Et hop un abonné ! Vive le gravel !
Merci ! Et bienvenue :)
Bravo pour la conception et démo !
Merci !
Coucou Méline, super travail de montage vidéo, j'ai bien aimé le début, bravo. J'ai regardé jusqu'au bout car c'était vraiment intéressant. A bientôt !
Merci ! Oui le début était plus « extrême » pour nous alors la densité de bêtises était plus importante, cela se retranscrit dans le vidéo. Même si on a continue de bien deconner ensuite c’était plus reposant !
Découverte...par le plus grand des hasards... logarithmiques.
Je suis bluffé par le talent et la rigueur de l'ensemble.
Maîtrise totale d'une vidéaste accomplie, bravo !
Mon Dieu que l'arrière pays montpelliérain est chouette.
Bon, le Finistère n'est pas mal non plus, hein.
J'oubliais deux trucs : écriture extrêmement fine, le mot juste. La seconde chose : une singularité de ton/débit/langage corporel hyper rafraîchissante. Un grand bravo !
Merci beaucoup !
Super merci pour cette vidéo et ce sujet bien choisi ! Pour ma part un VTT Giant Anthem de 12 kgs et deux jeux de roues, un monté pneus Gravel pour sorties roulantes l’autre avec pneus VTT larges. J’ai renoncé au Gravel trop de pierres chez nous..et pas envie d’avoir un vélo en plus ( j’ai aussi un route)
Merci ! Bravo pour la réflexion et le choix de ton vélo, une belle mise en pratique de savoir adapter le vélo à ses besoins, envies, pratiques et contraintes 👍
Bonjour, excellent montage pour ce comparatif, pas facile de faire son choix (le couteau Suisse existe , le vélo pas encore) je possède 3 vélos (un route, un VTT & un "ville") la chasse au poids je la commence par moi même....
toujours pas une goutte de pluie à l'horizon!!!très bonne continuation
Merci ! Eh oui un kilo de gagné sur le pilote c’est un kilo de gagné sur tous les vélos !
Salut Méline 👋, belle vidéo 👍. Par chez moi (dans les pays de Loire🏖) je fais environ 50% de route et 50% de chemin bien roulant. Le gravel est vraiment bien adapté à mon utilisation. Sur mon vtt, j'avais à l'origine de gros pneus à gros crampons, c'était l'horreur sur route car il fallait toujours pédaler pour garder sa vitesse même lorsque c'était légèrement en descente. J'ai remplacé les pneus par des pneus slick de VAE (pneus renforcés et anti-crevaisons) et j'ai été incroyablement surpris par la différence sur route car le vélo avance tout seul là où je devais pédaler au préalable... Et pour me rendre au travail j'utilise un vieux vélo de ville tout rouillé pour ne pas me le faire voler pendant mes heures de travail... [J'ai toutes sorte de vélos (6🚲😅) à la maison et je prends celui qui s'adapte le mieux à la sortie que je prévois de faire] 😘.
Merci ! Intéressant retour sur les pneus ! Mais je crains que si l'on veut pouvoir rouler dans du "vrai" sentier avec le VTT, il soit hors de question d'y mettre quoi que ce soit de slick ! 6 vélos voilà de quoi avoir pléthore de choix 🤩
@@Enroueverslaventure Oui, j'ai gardé un vtt équipé vraiment vtt 😉. (Je n'ai aucun VAE, je n'en ressens pas le besoin pour le moment). Je travaille dans la plus grande usine d'assemblage de vélos de France depuis plus de 16 ans déjà 😅, j'ai les pièces de rechange à très bon prix. Je peux même emprunter des vélos gratuitement mais je ne le fais même pas 😁... Bonne soirée 🙂.
Excellent !
Superbe vidéo et bonne analyse... Je serai vraiment curieux de voir la même analyse mais avec un vtt plus typé xc (Genre un semi rigide avec juste une fourche et des pneus un peu plus roulants) On doit pas être loin du bon compromis....
Merci ! L'écart se réduirait probablement sur ce type de terrains en effet. Quant à parler de meilleur compromis, tout dépend quels sont les critères, pour rouler vite sur la route, non, pour rouler sur du plus cassant, probablement !
Salut, je viens de découvrir ta chaîne, et j'avais justement dans l'optique de me monter un gravel très prochainement (je vais passer une formation de mécanicien cyclle, ce sera l'occasion de mettre mes compétences nouvellement acquises à profit pour le montage de ce Gravel). Pour avoir testé un gravel avec des pneus de 50mm de large, j'ai l'impression qu'on gomme presque les avantage du VTT dans les gros cailloux. Certes il n'y a pas de suspension, mais le côté très rigide d'un Gravel est plutôt fun, quoique fatiguant, sur le long terme. J'aime le côté bien plus réactif d'un Gravel comparé à un VTT qui va avoir tendance à gommer les aspérités du chemin qu'on empreinte. J'ai plus l'impression de faire corps avec le vélo en gravel qu'en VTT. De plus le Gravel que j'ai testé avait un guidon type "Flat Bar" comme un VTT et j'ai jamais eu autant de fun qu'avec ce Gravel monté en Flat bar ! Bonne continuation à toi !
Salut ! Très bon point, l'aspect plus "rudimentaire" du Gravel rend certains passages intéressants alors qu'un "gros VTT" gomme tellement le terrain qu'on s'y ennuierait... Bon montage de ton gravel perso et bon rides avec !
Salut MacLesg... Méline !
Tu as encore sacrément poussé la barre du montage, 3x bravo à toutes les trois !👏😉
Chouette approche, et vidéo vraiment très agréable à regarder. 👍
Merci beaucoup !
Bravo excellent travail. Après comme tu le dis si bien tout est affaire de plaisir. Chaque vélo emmène un plaisir différent.
Eh oui à part les pros qui font du vélo pour battre des chronos, nous autres mortels on fait ça pour le fun !
Purée 😂tu m'as bien fait rire ! A quand le test Monster gravel ?
Disons que j'ai que je ne peux mettre que 2 vélos dans le van, ça limite les choix de comparaisons 😆
Salut Méline 👍😉💖
Vas y ! Continue ! Mets les watts !! 🚲
Ouiii a fond la ouate !
BRAVO, tjs aussi clair et instructif
Merci beaucoup !
Arrrrggghhhhhh elle se multiplie, bon sur ce je vais aller me faire un aspirine là :D
Merci pour les explications professeur Méline
Hihi oui je m’étais bien amusée sur celle la 😆
Coucou Méline, très bien cette vidéo sous un nouveau format... On apprend des choses avec la prof de sciences et on profite de tes 2 sœurs...😂😁🤣🤣
Vraiment bien ce comparo !
Merci !
@@Enroueverslaventure bah de rien c'est mérité.. 🤩 Quoi que en faisait le calcul de la lasse totale moins le vélo, j'ai cru comprendre que tu pèses pas bien lourd dis donc...
Aurais tu affiné, sculpté et musclé cette silhouette de rêve à force pédaler autant par monts et par vaux... 🤩 LOL 😂
Merci pour cette superbe analyse et ce beau comparatif.
Merci !
Très colle cette vidéo Professeur Meline 😅. Le résultat était connu d'avance, pour ce qui utilise ces 2 vélos différents. Pour aller au boulot, oui je préfère milles fois le vélo de route. Cette semaine, j'ai pu faire ma 1er descente en VTT sur des chemins plein de cailloux. La 1er partie plus pentu et engagé bah des passages à pied et d'autres ou je subissais beaucoup. Mais la dernière partie, descente avec de la vitesse mais physique avec les cailloux. Mais tellement cool.
Merci ! Connu d’avance évidemment mais je n’aurais pas pensé que le poids joue pour autant dans l’histoire !
@@Enroueverslaventure le poids oui mais aussi la taille des pneus on un rôle très important
Cf. La vidéo :)
Très sympa ta vidéo 👍
Je suis en pleine réflection pour mon prochain velo. Actuellement depuis 3 avec un Origine Trail en pneu de 40 (et avant 11 ans de VTT enduro le dernier un Spé enduro)
Je suis dans les Alpes maritimes et j'ai le même type de terrain que toi, bref de la caillasse et ça tabasse !
J'hésite entre un monster gravel type "Sauvage le monstre" (roue en 29 et pneu en 2.3), ou un gravel "amorti" en pneu de 45 /50, ou revenir à un VTT plutot XC. Mes sorties comporte en moyenne 50% de route (je pars direct de chez moi.) et je fais entre 60 et 100km par sortie.
Mon premier choix serait le monster mais est ce les pneu en tubless avec une pression de 1.3 ou 1.5 suffira à pas tabasser …
Merci !
Réflexion toujours difficile de départager les vélos, tout n'étant que compromis...
Pour autant, je partage ton analyse, à mon avis le monster gravel est une meilleure approche au vu des distances et chemins que tu pratiques. Évidemment ça n'aura jamais le confort et les capacités d'un VTT sur le cassant, mais les gros pneus permettent quand même de pondérer la chose et je connais plusieurs personnes qui roulent avec sur ce type de chemins et en sont très satisfaits.
Le gravel "amorti" est un peu fourbe, il n'est pas amorti comme un VTT mais il vise juste à améliorer le confort du bonhomme. En ce sens que tout le vélo n'est pas suspendu, tu as juste des points d'absorption des vibrations dans la potence et sous la selle (schématiquement). C'est très bien sur du pas cassant mais sur la caillasse du sud, le vélo va ramasser tout autant, voire plus car toi tu auras un peu l'impression que ça ne tabasse pas tant que ça et avoir envie d'y aller plus fort... C'est comme les premiers VTT des années 90 avec les systèmes à élastomères : on s'est vite rendus compte que ça n'était pas la bonne approche. Par contre c'est nickel pour gommer les petites vibrations des chemins blancs.
Quant au VTT XC... c'est quand même moins fun sur le bitume et de ce que tu dis, tu en as quand même pas mal à chaque fois.
@@Enroueverslaventure Merci beaucoup pour tes réponses j'avais pensé au Sauvage la piste en monte pneu 50 . peut être un juste par rapport à un monster sur mon usage , non ?
Un excellent moment passé et belle analyse. Merci pour cette vidéo et ton humour. 👍😉
Merci 🤩
Très bonne vidéo, intéressante et concrète !
Merci bcp !
Merci Jamy !! Euh pardon Méline pour cette vidéo avec de jolies paysages 🤣🤣🤣🏞️
Merci !
Question : les suspensions du VTT étaient-elles bloquées ou actives dans les côtes ?
Bloquées, bien sur !
merci pour ta vidéos cela ma bien plus
Cool ça fait plaisir !
Merci beaucoup pour tes vidéos et tes conseils merci
Avec plaisir !
Super. Merci.
Y’a du Level au montage là ! Bravo Méline, belle vidéo et complète 😊👌
Merci 🤩
Excellent
Bravo pour ton comparatif 🚴🚴♀️✌️
Merci !
Tes vidéos sont très bien faites. Bravo ! Du coup je m'abonne 🙂Pour moi, le VTT est un couteau suisse sur 2 roues, surtout en musculaire où les limites sont les tiennes et pas celles de la batterie. On ne risque pas de se faire déborder par un chemin trop défoncé comme tu l'as montré là. Pour le reste, son rendement est plombé par le pompage des suspensions et la largeur des pneus (en plus du poids). Mais qui veut aller loin ménage son cycliste et le confort du VTT y contribue largement. Donc VTT oui, gravel pas pour moi.
On ne se fait pas déborder par un chemin trop défoncé, par contre on se traine atrocement sur une petite route :) Tout dépend ce que l'on recherche dans sa pratique, mais c'est sûr que le VTT ne recule devant pas grand chose !
Merci pour les explications. Ceci étant, pour la partie roulante, j'aurais plutôt dit que le poids + la résistance des pneus sont générateurs de demande de puissance plus que l'aérodynamisme. Car même sur le plat -> plus de poids c'est plus de frottements. Donc plus de watts 🙂
Eh non, sur le plat le poids ne change rien sauf à l'accélération (et au freinage). Une fois en mouvement, le poids n'intervient plus (première loi de Newton). Certes plus de poids fait plus de frottements, mais il faudrait y mettre des dizaines voire des centaines de kilos pour que cela devienne significatif, et ils seraient de toutes manières identiques en montée (et en descente) donc la pénalité serait la même. La seule chose qui reste, c'est de fendre l'air : l'aérodynamique. Et cela croit avec le carré de la vitesse, donc c'est exponentiellement prédominant... sachant que si on roule à 20km/h contre un vent de 10km (vent de face), ça fait un flux d'air à 30km/h dans lequel on doit se frayer un passage... d'ou le grand amour des cyclistes pour le vent de face 🤣
@@Enroueverslaventure merci pour l'éclaircissement !
Excellente vidéo ; je ne savais pas que tu avais le don d'ubiquité ! 😊
Conforme à ce que je pensais et avec des chiffres pour étayer ; mais je crois quand même que le choix dépend beaucoup de la région où on pratique (sauf à avoir le monde comme terrain de jeu comme toi 😉) ; dans mon coin c'est plutôt vélo de route ou VTT ; même si mes parcours comportent tous un peu de route, dès qu'on en sort ça fracasse trop pour le gravel.
Et encore bravo pour la vidéo !
Merci ! Pour le "ça dépend des régions", tout dépend à quoi tu fais référence. La conclusion et ses explications restera valide entre vélo de route et VTT (encore plus, le vélo de route étant généralement bien plus léger et optimisé qu'un gravel). Si par contre tu parles du facteur fun, là évidemment le terrain joue... ainsi que les préférences de chacun. Et dans des proportions propres à chacun aussi ! Bref, au final, l'essentiel est de s'amuser !
Merci beaucoup pour cette video :)
De rien 😁
Tu aurais dù mettre des lunettes façon Mac Lesguy et je ne savais pas que vous étiez des triplées! Très bien cette vidéo, les touches d'humour maintiennent l'attention, la fameuse'recherche du plaisir"! Cela confirme ce que je pensais des VTT et je crois que la position y fait aussi. Je reste persuadé que le guidon de course en inversé et légèrement incliné vers l'avant reste pour moi, le mieux. Voilà peut-être un format et un thème de vidéo à exploiter, partager les expériences qui peuvent éviter de faire de mauvais choix. Une vision drône la prochaine fois?
Le pire c’est que j’avais pensé aux lunettes… sauf au moment de tourner les plans 🤣
Très bonne vidéo 👍
Je découvre la chaîne 👌
Merci et bienvenue !
Salut Méline,
Intéressant !
Quid des développements dans ton comparatif ? 😉🤔
Merci ! Ça dépend ou on veut intégrer les développements : sauf à être à la limite (pente trop raide, ou cadence trop rapide), ça ne change pas grand chose en terme de puissance d'avoir un développement ou un autre. Ca change en terme d'effort ressenti, ça d'accord : j'ai donc opté pour ce qui m'était confortable. Clairement Popeye (je l'évoque rapidement durant la montée) a un développement qui permet de grimper bien plus raide, mais comme il est plus lourd, au final... A l'opposé, Rouge permet clairement de tirer plus grand, mais cet aspect là ne m'intéressait pas trop dans ce comparatif !
Cool superbe vidéo 👍
Merci !
Bien joué !
Merci !
Hello, un énorme énorme merci pour cette vidéo hyper intéressante pour ma part !
J'ai quand même une question : comment te sens tu en en descente sur les parties rocailleuses, avec des cailloux, ou chemin forestiers glissants avec des petits bois, des racines glissantes sur ton gravel par rapport au VTT ? Te sens tu beaucoup moins en sécurité ? Te sens-tu assez en sécurité A CONDITION d être attentive à tes trajectoires ? Si tu te sens en sécurité à condition d'être hyper attentive, cela reste-t-il quand même agréable de prendre des sentiers de VTT avec un gravel si on est dans le stress tout le temps ? Est ce que ca vaut le coup d'acheter un gravel si c'est pour devoir être plus attentif aux trajectoires et devoir peut-être éviter certaines portions bien grasses ou techniques ? Est ce que ca vaut le coup de supporter ce côté si de l'autre côté on sent aussi + de légereté et de fluidité sur les parties + roulantes ?
Pour te mettre les choses en contexte, je roule depuis peu en VTT et j'adore. Je sors au moins 2x semaines avec une petite sortie de 2h la semaine et le w-e je pars les 2 j avec ma tente. Je prends des circuits VTT donc je suis vraiment dans la nature et j'adore. Quand j'en sors pet que je sens les voiture me frauler ca me dérange tellement que je sais que je ne veux pas un vélo de route. Mais je suis parfois un peu frustré de me sentir très lent et très lourd sur les parties plus roulante type piste cyclable ou chemins forestiers sans trop d'obstacles. Pour l'instant je fais des sorties de max 2j d'affilés mais j'ai pour projet de faire un trajet de 8,10j bientot.
Un grand merci pour ton retour
Voici une question qui mériterait une vidéo à elle seule ! Je vais essayer d'apporter les principaux éléments de réflexion, selon ma pratique. Car en Gravel les pratiques peuvent énormément varier d'une personne à l'autre ! Ma pratique donc est plutôt axée sur du roulant, et assez peu de technique car selon moi le Gravel n'est pas adapté à cela : la position sur le vélo, sa rigidité, ses pneus plus fins (je roule en 40mm, le max que permet mon vélo mais c'est aujourd'hui vu comme plutôt étroit !) notamment.
Donc pour répondre à ta question de départ, en descente il faut nécessairement faire beaucoup plus attention qu'à VTT car le seuil de "je perds le contrôle" est beaucoup plus bas. Les cailloux, les racines, même la pente sont vite de nature à me faire dire que "ça ne passe pas", alors qu'en VTT on ne se poserait pas beaucoup de questions. En descente sur une DFCI bien lisse, je lâche volontiers les freins avec le Gravel mais surement pas dans un sentier un peu incertain : je ne suis en aucun cas assez bonne pilote pour réagir assez vite en cas d'imprévu et encore moins avec un vélo comme un Gravel. Je sais que certains y vont en mode yolo en disant qu'avec la vitesse ça passe, mais ça ne va que jusqu'à ce que ça n'aille plus... Les VTT n'ont pas été inventés pour rien, ils sont justement à leur aise quand ça devient plus délité, plus pentu, plus cassant. Mais plus lents quand il n'y a pas besoin de toute leur robustesse justement.
Alors à la question de savoir si un gravel vaut le coup, s'il est agréable : cela va totalement dépendre de tes attentes et de tes envies. Si tu roules principalement sur des pistes forestières ou des sentiers très bien entretenus et peu pentus, un Gravel te donnera beaucoup de satisfaction car il est, par construction, plus rapide qu'un VTT quand le chemin est plutôt lisse. Mais cela vient effectivement avec le handicap d'avoir à mettre pied à terre dès que ça devient un peu trop raide ou technique. Et il en faut nettement moins avec le Gravel qu'avec le VTT pour se dire que c'est plus sage de passer à pied 😂 A mon sens, si ça arrive juste un peu de temps en temps, le plaisir de la fluidité l'emporte largement. Mais si ça arrive trop souvent, ça casse ce joli rythme et c'est là qu'un VTT serait sûrement plus adapté...
Tu noteras que je parle de "trop souvent" ou "juste un peu de temps en temps", c'est très flou et c'est voulu car on a tous des seuils de tolérance différents pour ces choses là. Un "routier" aura tendance à désespérer dès le premier obstacle -je caricature évidemment- alors qu'un VTTiste aguerri trouvera ça totalement normal de porter son vélo sur des km... Personnellement, je trouve que le gravel c'est fait pour rouler, pas pour galérer, donc j'évite les passages moisis mais on n'a pas toujours le choix.
C'est vraiment une question de préférences en terme de type de parcours et de pratique cycliste propre à chacun, et comme tu l'as parfaitement indiqué cela vient avec des compromis, que ce soit en Gravel ou à VTT ! Le vélo "parfait pour toutes les situations" n'existe pas, et c'est tout le sel de ces pratiques, non ?
A quand le Gravtt?
Top ! Super ce format !
Merci 🤩
Si je change le pneus du vtt, je pass en slick, qu'est-ce que ça peu améliorer quelque chose ? 😊
Sûrement oui, ça roulera mieux sur les surfaces dures, compactes et sèches et tu feras du ski partout ailleurs ! C’est tout un univers ça le choix des pneus et de leur crampons…
@@Enroueverslaventure merci❤️☺️ bonne continuation a vous☺️
Top ! Merci
Avec plaisir
bonjour Meline, bon 1 mai!
Merci :)
Génial
Merci pour se beau partage 😊
Contente que ça t’ai plu !
Un capteur a ressenti donnerait sûrement un écart plus important 😏. Vidéo et sujet très intéressants merci Méline pour ce chouette comparatif 👍🙂
Merci ! Oui le capteur de puissance a une échelle exponentielle 🤣
belle video !
Merci !
Slt Méline ya niner qui fait des vélo de gravel tout suspendu c'est pas donner par contre
Le gravel pour moi c'est rigide pour garder la nervosité et le faible poids ! Faut qu'ça avance !
Méline contre Méline 🤔 ? Hummmm ? Hummmm ? En version, Docteur Jekyll et M. Hyde 😂🤣. Comme tu le dit si bien....... Le plaisir avant tout. Merci pour cette vidéo sympatoche. J'ai un route "compèt " en carbone de -7kg et un cross country tout suspendu de 11,5kg et le plaisir est total sur les deux, la banane à chaque sortie 😀. Belle continuation la misss vélo 🚴♂️ 👍. Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse 😁🍾🥂 hips 😵
Des vélos sont le poids fait envie !
@@Enroueverslaventure Oui ! Mes chers vélo 😏.
👍👍👍
Sympa ce test "scientifique". 👍🏻
Merci !
Je me pose la même question, moi qui roule sur route en RR 520S, combien je perd face à un vélo de route ?
J'y répondrais un jour encore assez loin lol. Ca m'empêche pas de faire de petite pointe à 47 48 en descente avec un petit vent favorable sans trop forcé. Mais forcément, sur un vélo route j'imagine pouvoir atteindre du 70 dans les même condition.
Mais d'après ta vidéo, niveau effort fournis, ce serais moins gros que je penses, de l'ordre de 10 20% environ, et pas 40 comme j'imaginais.
Mon expérience ne mesure que la montée à faible/moyenne vitesse. En descente ou à grande vitesse, plein d’autres facteurs entrent en jeu et notamment l’aérodynamique du vélo et du pilote. Clairement un route écrase un VTT sur ce point, la différence serait probablement supérieure à ce que j’ai mesuré en montée.
Je roule régulièrement sur route avec mon gravel, les 70 je les ai atteints une fois ou deux (en descente hein !) alors qu’en vtt, autour de 55 l’équilibre se fait entre la pente et le vent contraire (même en prenant une position aéro, le vélo est large et à une pénétration dans l’air assez mauvaise).
@@Enroueverslaventure En même temps il n'y a que les montée a prendre en compte, sur plat ou descente, je crois que 85 90% des vélos existant son relativement plaisant, la difficulté c'est les montées oui.
Au plus lent je suis a 12 13 je crois mais aucune idée du pourcentage de la pente auquel je penses. Je sais juste qu'elle me fatigue lol
Ça dépend si on veut juste se laisser rouler en descente, ou si on veut pousser la aussi. Il y a paradoxalement moyen de se casser bien les pattes en descente aussi !
@@Enroueverslaventure Clairement oui, dépend de la longueur de la sortie et de ces difficultés, mais si c'est trop facile on y gagne pas grand chose.
Après cette vidéo hautement scientifique 😜 remplie d’effets spéciaux dignes des Majors du cinéma américain et des péplums. Pour la conclusion nous sommes d’accord, le plus important est de choisir le vélo adapté à la pratique qui vous procure le plus de plaisir, en gros le VTT pour des parcours de …. VTT et le Gravel pour des parcours de…. Gravel 😂😂😂😂.
Bravo pour la vidéo. 👍
Haha dit comme ça évidemment… 😆 Mais quelle est la vraie définition d’un parcours de gravel ? En voilà une autre de question !
Voir le pays où le Gravel bike est né, 🇺🇸 avec réseau secondaire de Gravel/Dirt roads.
Réseau qui s’étend, de plus en plus de States « dégoudronnent » et remplacent asphalte par gravel.
Avec exode rural, moins de traffic, entretenir des routes goudronnées coûte trop cher.
Vu qu’il va falloir 30 ans (comme d’hab) pour que l’idée de dégoudronner traverse l'Atlantique, un Gravel bike sert à rien en France avant 2050.
😂
Un gravel ne sert à rien… ben tiens donc 😂
@@Enroueverslaventure Et oui ! Tu ne le savait pas, mais tu a 30 ans d’avance avec ton gravel « qui ne sert à rien » en 2022…. 🤪🤪🤪.
« Je reviens du futur » 🤣
En plus pour le rendement je pense pas que tu a roule avec peu de pression sur ton vtt. Avec de pneus a 2,5bar tu dois pzs avoir tant de différence que ca au niveau de la puissance consommée
Évidemment que j’ai roulé avec la pression normale pour ce vélo, qui est en dessous de 2,5 bars. C’est ainsi que se pratique l’enduro, pour les descentes avec 2,5 bars, bonjour !
Il fallait bien etre 3 pour ce test. Bravo les filles 😜.
J'ai bien une idée pour te satisfaire pleinement dans ce genre de situation, et en réfléchissant un minimum on trouve LA SOLUTION idéale : LA REMORQUE !!
Il te faut faire fabriquer sur mesure une remorque sur laquelle tu place ton VTT lorsque tu est sur des chemins roulants ( et donc le c.l posé sur ton gravel)
Et lorsque tu attaque les gros cailloux, les grosses descentes tu place le gravel sur la remorque et tu attelle celle-ci derrière ton VTT.
Quand tu sais pas , tu me demande et je te trouverai la solution avec grand plaisir. Idéalement il faudrait avoir un jeu de roues VTT et un gravel pour la remorque... Ça va de soi 😁.
Bon une fois tout ceci clairement expliqué, voici ma question : tu es obligé de prendre un seul vélo pour la fin de ta vie , disons jusqu'à que tu ne puisse plus rouler.... Tu garde lequel ??? Et si tu avais le choix parmi tous les vélos du monde : tu prendrai lequel ?? Ton choix ultime sans limite de budget 😜. Disons que c'est moi qui te l'offre !!😥😥🤢. C'est une supposition pas une affirmation hein ??😁😁😜.
En attendant ta réponse : bonnes routes
Question intéressante : Sans hésiter je prends monster cross. De grosses roues 29" avec des pneu mixtes de 2.10 pour passer partout. Une position semblable au gravel pour rester efficace. Un cadre acier chromoly avec pas mal d'attaches pour absorber les petites vibrations et pour le bike packing.
Ce sont des vélos qu'on voit pas mal pour les ultra (genre la french divide).
Haha, c'est ça pouvoir changer de vélo en cours de sortie :)
Si je devais ne garder qu'un seul vélo : sans hésitation (enfin si, ça m'embêterait d'avoir à choisir, mais le choix serait quand même vite fait) le Gravel. Je me passerai plus facilement du "pilotage dans des sentiers compliqués" que de "pédaler sur de longues balades qui roulent plutôt bien". Après quel modèle, sincèrement je n'en sais rien : ceux que j'ai me satisfont bien... ça ne te coutera pas trop cher du coup 😂
Surtout dans le D- cabossé, l'importance du poids pour conserver les trajectoires et pas subir une fourche qui se prend pour un ballon de basket et une roue arrière en version rodéo...
Ah ça oui pour le D- cabossé… faut pas essayer avec un gravel 😆
Passé du VTT ai gravel pour des randonnées " all road", j'ai moins de fatigue mais moins de confort 😉.
Je préfère la polyvalente du gravel et j'évite de T.T
Tout à fait d'accord, sur du roulant le gravel est vraiment plus satisfaisant... sauf quand il y a un passage qui tape un peu mais ça fait partie du jeu !
Super analyse, mais sur ce genre de parcours, je ne suis pas persuadé qu'un gravel soit "mieux" qu'un vrai xc SR
Merci ! Effectivement un XC aurait sûrement mieux performé sauf sur les sections bitume ou le gravel a l’avantage surtout en double plateau.
Vidéo ludique. Dommage de comparer avec un enduro et pas avec un VTT de XC qui est plus roulant. (Mais tu avais peut être pas le matériel pour).
Excellente conclusion celà dit. Je suis dans une région bossue, mais où on a pas mal de chemin forestier boueux et agricoles avec de la grosse caillasse et dans ce cas de figure, le XC s'impose puisqu'il passe vraiment partout.
Merci ! Oui c’est extrême comme comparaison, mais ce sont les deux vélos que j’ai justement choisis pour être très différents. D’autres font le même choix, les comparer à donc du sens au moins dans ce contexte ! C’est sur qu’en XC serait moins désavantagé mais je n’en ai point !
Merci haha de la blouse haha
😁
👍🏽👍🏽👍🏽
🙃
Moralité en vélo : « plus tu pedales moins vite, moins tu vas plus vite »!
Haha ça faisait longtemps que je l'avais pas entendue; mais finalement c'est pas faux quand on y réfléchit 😂
Et réciproquement !!!
Il eut été intéressant de comparer avec un VTT de XC, la différence aurait été moindre...
C’est sur ! Mais comme je n’en ai pas… :)
@@Enroueverslaventure Les conditions de l'essai sont transparentes puisque vous avez annoncé la couleur dès le début 😉 L'équation est complexe même si je n'ai aucun doute sur la supériorité du gravel quand le revêtement est roulant...
Très sympa cette vidéo en blouse 👍 En conclusion, il faut avoir plusieurs vélos 😅🤣
Merci ! Voilà, le fameux N+1 😇
Comparer un vtt d'enduro avec un gravel, c'est comme comparer une voiture de rallye et un gros 4x4, inutile, car les 2 ne sont pas comparables sur le même terrain, car complètement différent dans l'utilisation. Change l'enduro pour un vtt de down country en 120mm de débattement, met une bonne paire de roues, et tu pourras refaire ton comparatif avec le gravel 😉
Il me semble avoir insisté plus que longuement que le fait Ue ces deux vélos sont faits pour des choses totalement différentes. Et pourtant, quand on monte (autrement qu’en remontée mécanique), c’est bien à la pédale (mais tu vas me dire que tu fais 100% de portage ?) dans les deux cas, avec le même moteur : la comparaison est donc tout à fait valable, ne t’en déplaise !
Je te souhaite une bonne continuation .....
A toi également… 🤷♀️
Perso j ai trouvé la solution. J ai vendu mon vtt suspendu et mon gravel pour acheter un gravel avec suspension. Et voilaaa
C'est une solution, tant que ça convient à ta pratique c'est dans l'mille Émile !
T'a mesuré la puissance sur le pédalier. D'abord j'ai un doute sur ta mesure. L'écart parait énorme. Deuxièmement tu mesure au niveau du pédalier et pas la puissance fournie par le corps humain. La puissance nécessaire pour le surpilotage est loin d’être négligeable. Ensuite je t'a dit qu'on gagnait en rendement avec un VTT en surgonflant légèrement. Tu a fait semblant de pas comprendre. C'est un solution beaucoup plus simple et sécurisée quelqu’un qui cherche le rendement sur des chemins moyennement roulant.
Il n'a jamais été question de trouver comment optimiser le rendement du VTT pour s'approcher du gravel, puisque quand je prends un VTT d'enduro c'est pour faire (spoiler alert !) de l'enduro. Donc pas du "moyennement roulant", sauf pour la montée qui se fait par les pistes. Et, oh incroyable, l'effort ressenti indépendamment de tout surpilotage que tu imagines totalement est incomparablement plus intense sur le VTT que sur le gravel *dans ces mêmes montées* : c'est ça que j'ai cherché à quantifier via la mesure de la puissance mécanique (capteur de puissance) et le cout métabolique (cardio). J'arrête là de réexpliquer ce que la vidéo fait parfaitement bien. Bonne continuation.
on peut tout faire avec le vtt ,pas avec le gravel.
y compris se trainer sur le roulant, oui ;) Tout dépend de ce que l'on attend de ses sorties !
y compris bousiller son gravel en descente.si c'est ce que l'on attend de ses sorties alors vive le gravel!
J’imagine que tu as une expérience de milliers de km en gravel pour avoir un avis aussi tranché ? Allez va c’est que du vélo !
homme ou femme??
Ton analyse est complètement biaisée car neglige l immortance du confort et de la sécurité. Ces critères on un importance primordiale pour la plupart des cyclistes.. Effectivement tu peux passer sur des chemins de gravel qui sont normalement fait pour des VTT. Mais tu exposes mal a quel prix. Sur tes vidéo on voit nettement les secousses a la limite du supportable en gravel. Tu expose mal ce que j appelle du surpilotage pour compenser les capacités limites du vélo en therme de franchissement. Bref le debat sur ce genre de terrain devrait etre entre xc tout suspendu et semi rigide.
Drôle de procès en intention alors que la vidéo est ultra claire sur son objectif : comparer le rendement des deux vélos, ni plus ni moins… j’ai du mal à saisir ton histoire de sécurité, puisque c’est totalement en-dehors du scope de la vidéo.
@@Enroueverslaventure Bin justement ça devrait. Faire des chemins en gravel ou tu a habituellement 99.9% de VTTistes c'est risquer la gamelle car le vélo n'est pas adapté. Et je te fais pas un process . C'est juste un droit de réponse car je trouve ce genre de pratique complètement ridicule. ca sert a ca aussi youtube car n'importe qui peu faire des vidéo pas toujours juducieuses et les commentaire sont là pour contrebalancer ca.
@@SorcererSprite Ton commentaire n'a vraiment aucun rapport avec la vidéo, d'autant que j'en parle des différents terrains et des limites de l'une et l'autre pratique.
J'ai pas ete attentif mais...étais tu en tubeless ou chambre a air ? ...
Tous mes vélos sont en tubuless :)