Histoire et évolution de Marseille, XVIe-XXe siècle - Conférence de Judith Aziza

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 окт 2024
  • A travers une balade virtuelle dans les rues de la ville, illustrée par de nombreuses images d’archives, l'historienne Judith Aziza revient sur l'évolution du patrimoine, de l'urbanisme et de la population de la ville depuis le XVIe siècle. Il est ainsi par exemple question des agrandissements successifs entamés à partir du règne de Louis XIV, de la construction des bâtiments emblématiques tels que l’Hôtel-Dieu, le palais Longchamp et Notre-Dame de la Garde, et des différents flux migratoires qui ont traversé la ville et y ont laissé leur empreinte.
    L'objectif est de comprendre les éléments qui composent notre paysage actuel et, au-delà, comment Marseille est devenue la grande métropole qu’elle est aujourd'hui.
    L'intervenante, Judith Aziza est docteure en histoire d’Aix-Marseille Université, titulaire d’une thèse sur l’histoire de l’Hôtel-Dieu de Marseille aux 17e et 18e siècles. Auteure d’articles scientifiques et de chroniques dans la presse locale, outre ses participations à des ouvrages collectifs, elle a publié quatre livres portant sur l'histoire et le patrimoine marseillais entre le XVIe et le XXIe siècle dont « Une histoire de Marseille en 90 autres lieux », paru en 2021 aux Éditions Gaussen. Conférencière, intervenant aussi bien auprès du grand public que des académiques, elle participe régulièrement à des émissions radio et TV, ainsi qu'à des documentaires (Arté, France 2, France 3, France 5, France Bleu, Radio Star...).
    Cette conférence a été enregistrée le mardi 15 novembre 2022 au château de la Buzine.
    La vidéo été réalisée par Alexandre Sebagh (Société Todda).
    Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de Marseille et découvrir de nombreuses images d'archives, retrouvez l'association sur les réseaux sociaux:
    Sur Facebook: h / unehistoiredemarseille
    Sur Instagram : / une_histoire_de_marseille

Комментарии • 6

  • @djeannot13
    @djeannot13 Год назад +7

    Bravo !
    Je me suis régalé, merci !

  • @hubertlaurent6361
    @hubertlaurent6361 10 месяцев назад +2

    Merci pour ce documentaire ; trés intéressant 👋👋👋👍

  • @robertsansone946
    @robertsansone946 4 месяца назад +1

    Très intéressant ❤

  • @marchamill
    @marchamill Год назад +2

    Merci ! C'était passionnant !

  • @AbdelkaderDjaoud-e5b
    @AbdelkaderDjaoud-e5b 9 месяцев назад +3

    ❤❤❤❤❤❤❤

  • @danielroche344
    @danielroche344 2 месяца назад +3

    Les "Pieds Noirs" étaient majoritairement des gens qui avaient tout perdu , je me souviens très bien mes parents et mes voisins avaient accueilli plusieurs familles dans mon quartier . Mais ils étaient politiquement majoritairement très à droite et reprochaient aux Communistes d'avoir soutenu l'indépendance de l'Algérie . Je crois qu'il n'ont jamais compris que l'OAS avec le soutien de certains colons a contribué à leur malheur par son positionnement extrémiste . Les Algériens d'origine européenne auraient pu rester Algériens dans le cadre d'une Algérie indépendante . Quand aux Algériens de confessions Juive le décret Crémieux a été à double tranchant car cela pouvait être une promotion mais cela a aussi favorisé une montée de l'antisémitisme . Le gouvernement français d'alors d'esprit colonialiste a tout mis en œuvre pour agraver les divisions entre les Algériens
    d'origines et de confessions différentes . Diviser pour régner c'est bien connu !
    Ce n'est que l'humble avis d'un Marseillais qui a l'aube de sa vie ne renonce pas : un monde fraternel est possible ! Oh bonne mère !