Je donne un très gros conseil, c'est de rester en automatique dans la balance des blancs, pour vous simplifier les manipulations.Si vous avez une grande pièce avec la même source de lumière, vous pouvez mettre par exemple tube fluorescent ou ampoule compacte type lumière du jour, seulement là vous pouvez mettre votre pictogramme.Ne pas oublier que vous pouvez avoir des dominantes si vous ne respectez pas les règles. Vraiment dans certains cas vous pouvez vous servir de filtres.
Super vidéo didactique, Romain ! J'ai un peu galéré à comprendre l'histoire de la TC Caméra < ou > à la TC Lumière, mais je pense avoir compris (ça remonte les cours de BTS, xD) : en fait pour reprendre ton exemple, si tu règles ta TC Caméra à 4500°K alors que ta TC lumière est plutôt chaude (3000°K), tu dis à ta caméra "Ça cette lumière plutôt chaude, considère que c'est froid/élevé en °K", et donc dans ton cas l'image va tirer vers l'orangé/rouge car tu as "décalé" le curseur de température : ce qui en vrai est plutôt froid apparaît à l'image comme plutôt chaud (jaune), ce qui en vrai est plutôt chaud apparaît comme très chaud (orangé/rouge), etc... C'est ça ou pas ? Et deuxième question : du coup si grâce à la balance des blancs tu peux régler en théorie la "chaleur/froideur" de ton image, à quel moment tu choisis d'utiliser des gélatines rouges ou bleues (ou tel projecteur de lumière jaune ou blanche) plutôt que juste régler ta TC caméra pour obtenir une TC chaude ou froide ?
3 года назад+1
Salut Alexandre ! Si le nombre de Kelvins sur ta caméra est un nombre plus grand que les Kelvins de la lumière de ton environnement de tournage, ça fait une image chaude (4500 kelvin sur caméra supérieur à 3200 kelvin de l'ambiance lumineuse en intérieur artificiel, donc image chaude) Après l'utilisation des gelats de correction c'est surtout pour harmoniser les sources entre elles. Si toutes les sources ont la même température, tu peux te faire ton image chaude ou froide juste avec la balance des blancs (en théorie après je trouve qu'en pratique une lumière filtrée orangée fait mieux apparaître les teintes chaudes que la balance des blancs parce que la caméra ne va pas affecter la composition spectrale de la lumière de l'environnement de tournage, contrairement à la gélatine, pas de problème d'étalonnage !)
Petite question : L'échelle kelvin va de 1000 (orangé ) à 9000 (BLEU ). Mais dans mon logiciel de montage ( FCPX ) pour rendre la température plus chaude , JE POUSSE LE CURSEUR VERS 9000, Pourquoi ?
2 года назад+1
Bonjour Philippe, je suis allé un peu vite sur l'explication dans la vidéo, mais quand la température de couleur définie sur la caméra ou sur ton programme est supérieure à celle de la lumière de la scène, on dit que tu réchauffes la scène, ça te fait des teintes oranges, alors que si tu descends les degrés kelvin en dessous, tu refroidis l'image, ça te fait des teintes bleues.
Génial mais pourquoi youtube ne me propose votre chaîne que maintenant....
Год назад
Merci ! Si les autres font comme toi en laissant un commentaire et en regardant la vidéo ça peut aider RUclips à mieux référencer les vidéos, mais ça va, bienvenue sur la chaîne !
Je donne un très gros conseil, c'est de rester en automatique dans la balance des blancs, pour vous simplifier les manipulations.Si vous avez une grande pièce avec la même source de lumière, vous pouvez mettre par exemple tube fluorescent ou ampoule compacte type
lumière du jour, seulement là vous pouvez mettre votre pictogramme.Ne pas oublier que vous pouvez avoir des dominantes si vous ne respectez pas les règles. Vraiment dans certains cas vous pouvez vous servir de filtres.
Vraiment chouette comme vidéo!
C'est toi qui es chouette de laisser un commentaire, n'hésite pas à en mettre partout Haha
Toujours aussi pédagogique et bien monté, bien réfléchi comme d'habitude :)
Je me prends bien la tête sur le montage j'avoue, merci pour tes feedback 😁
Excellente vidéo, très agréable à regarder pour apprendre et pratiquer!
🤠 Thanks!!
The Voice j'appuye pas Prochain Tanratino je valide :) Merci encore
Super vidéo didactique, Romain ! J'ai un peu galéré à comprendre l'histoire de la TC Caméra < ou > à la TC Lumière, mais je pense avoir compris (ça remonte les cours de BTS, xD) : en fait pour reprendre ton exemple, si tu règles ta TC Caméra à 4500°K alors que ta TC lumière est plutôt chaude (3000°K), tu dis à ta caméra "Ça cette lumière plutôt chaude, considère que c'est froid/élevé en °K", et donc dans ton cas l'image va tirer vers l'orangé/rouge car tu as "décalé" le curseur de température : ce qui en vrai est plutôt froid apparaît à l'image comme plutôt chaud (jaune), ce qui en vrai est plutôt chaud apparaît comme très chaud (orangé/rouge), etc...
C'est ça ou pas ?
Et deuxième question : du coup si grâce à la balance des blancs tu peux régler en théorie la "chaleur/froideur" de ton image, à quel moment tu choisis d'utiliser des gélatines rouges ou bleues (ou tel projecteur de lumière jaune ou blanche) plutôt que juste régler ta TC caméra pour obtenir une TC chaude ou froide ?
Salut Alexandre !
Si le nombre de Kelvins sur ta caméra est un nombre plus grand que les Kelvins de la lumière de ton environnement de tournage, ça fait une image chaude (4500 kelvin sur caméra supérieur à 3200 kelvin de l'ambiance lumineuse en intérieur artificiel, donc image chaude)
Après l'utilisation des gelats de correction c'est surtout pour harmoniser les sources entre elles. Si toutes les sources ont la même température, tu peux te faire ton image chaude ou froide juste avec la balance des blancs (en théorie après je trouve qu'en pratique une lumière filtrée orangée fait mieux apparaître les teintes chaudes que la balance des blancs parce que la caméra ne va pas affecter la composition spectrale de la lumière de l'environnement de tournage, contrairement à la gélatine, pas de problème d'étalonnage !)
@ Ok merci, top !
Petite question : L'échelle kelvin va de 1000 (orangé ) à 9000 (BLEU ). Mais dans mon logiciel de montage ( FCPX ) pour rendre la température plus chaude , JE POUSSE LE CURSEUR VERS 9000,
Pourquoi ?
Bonjour Philippe, je suis allé un peu vite sur l'explication dans la vidéo, mais quand la température de couleur définie sur la caméra ou sur ton programme est supérieure à celle de la lumière de la scène, on dit que tu réchauffes la scène, ça te fait des teintes oranges, alors que si tu descends les degrés kelvin en dessous, tu refroidis l'image, ça te fait des teintes bleues.
@ Merci
Génial mais pourquoi youtube ne me propose votre chaîne que maintenant....
Merci ! Si les autres font comme toi en laissant un commentaire et en regardant la vidéo ça peut aider RUclips à mieux référencer les vidéos, mais ça va, bienvenue sur la chaîne !