j'aime bien la fin de la vidéo ou tu n'oublie pas de dire que reconnaitre le vote blanc ça compliquerais les choses comme pour justifier le fait qu'il ne soit pas reconnus. excuse moi mais la démocratie devrais passer avant les difficulté de calcul, c'est donc un faux argument.
Oula désolé pour le retard (2 ans plus tard !) mais je viens donc de voir le commentaire. Pour précision c'est effectivement l'argument technique mis en avant (pas par moi mais par la théorie) et comme je l'énonce il n'est pas super "glamour" (à défaut d'utiliser un terme plus fort) parce qu'il s'oppose effectivement aux suffrages du peuple (mais c'est le propre des mécanismes électoraux qui sont toujours à géométrie variable selon les Etats). En tout cas mille excuses pour la réponse tardive et merci pour le commentaire qui est effectivement très intéressant quant à la relation des systèmes de votation et le système démocratique
A Monsieur Bercoff et d'autres menteurs, vous n’êtes pas sans savoir : CONCERNANT LE VOTE BLANC !!! Au lieu de faire la promotion du vote blanc qui ne sert à rien ... Et qui est un VOTE HYPOCRITE ...POUR LA GALERIE .. Les électeurs sont IMMATURES POLITIQUEMENT à 95 % Commencez par leur apprendre : QU'IL FAUT PLUS DE 50% de VOTES BLANCS POUR ANNULER LES ELECTIONS ET AVOIR DE TOUS NOUVEAUX CANDIDATS LORS DES NOUVELLES ELECTIONS ORGANISEES !!! LE VOTE BLANC NE SERT A RIEN ... C’EST UNE HYPOCRISIE POUR L'ENTOURAGE !!! Quand on veut dire ce que l'on pense à la classe politique : NON à Macron, NON à Le PEN, ON S'ABSTIENT !!! Mais on ne triche pas !!! L'ABSTENTION EST UN ACTE COURAGEUX EMINEMMENT POLITIQUE, CITOYEN, LUCIDE, REFLECHI, Etc . A bon entendeur, Salut ! Monsieur Bercoff, soyez honnête jusqu'au bout !!! NE CACHEZ PAS LA VERITE !!!
A LIRE INTELLIGEMMENT JUSQU’AU BOUT !!! Concernant la promotion du VOTE BLANC, il y a « MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE » de TOUTE la CLASSE POLITIQUE et surtout de TOUS LES JOURNALISTES !!! En effet, la quasi totalité des électeurs est dans une IMMATURITÉ TOTALE, face à toutes les règles relatives à la gestion des scrutins !!! Personne, ou presque, ne sait qu’il faut plus de 50 % de VOTES BLANCS, ce qui est donc une ILLUSION, pour ANNULER UNE ÉLECTION et PROCÉDER à UN NOUVEAU SCRUTIN avec de NOUVEAUX CANDIDATS, les anciens ne pouvant plus se représenter !!! Voici le texte officiel que tout électeur devrait connaître et que tout journaliste honnête devrait diffuser, au lieu de mentir par omission : Si le total de votes blancs atteint la majorité absolue des votes « valides », il est procédé à un nouveau scrutin auquel les précédents candidats ne peuvent se représenter. Si le vote blanc est de nouveau majoritaire au cours de l'élection suivante, alors le candidat ayant recueilli le plus de voix est déclaré élu. En résumé, le VOTE BLANC est un VOTE HYPOCRITE par excellence. IL NE SERT STRICTEMENT À RIEN. Par contre « l’ ABSTENTIONNISME » volatile par nature, est un acte éminemment politique, réfléchi, courageux, efficace et significatif … qui AFFOLE la CLASSE POLITIQUE par l’ INCERTITUDE des COMPORTEMENTS de dernière minute qui en résulte !!!
Si s'abstenir peut être perçu comme un acte politique (sic), y'a-t-il une véritable différence entre le désaccord exprimé par une abstention et un vote blanc/consciemment nul ?
C'est le problème posé par l'abstention et le vote nul. Les intentions peuvent être multiples et ainsi il est très difficile de savoir globalement comment les interpréter (par exemple pour une déchirure sur un bulletin : accident ou volonté de pas voir son vote pris en considération ? Pour une abstention : désintérêt de la vie politique ? Pas de transport en commun ? Suivi d'une consigne politique ?). Pour le vote blanc, le citoyen s'est déplacé ce qui démontre un intérêt pour l'élection mais pas pour les choix proposés (par conséquent il est plus simple de déterminer son intention).
A Monsieur Bercoff et d'autres menteurs, vous n’êtes pas sans savoir : CONCERNANT LE VOTE BLANC !!! Au lieu de faire la promotion du vote blanc qui ne sert à rien ... Et qui est un VOTE HYPOCRITE ...POUR LA GALERIE .. Les électeurs sont IMMATURES POLITIQUEMENT à 95 % Commencez par leur apprendre : QU'IL FAUT PLUS DE 50% de VOTES BLANCS POUR ANNULER LES ELECTIONS ET AVOIR DE TOUS NOUVEAUX CANDIDATS LORS DES NOUVELLES ELECTIONS ORGANISEES !!! LE VOTE BLANC NE SERT A RIEN ... C’EST UNE HYPOCRISIE POUR L'ENTOURAGE !!! Quand on veut dire ce que l'on pense à la classe politique : NON à Macron, NON à Le PEN, ON S'ABSTIENT !!! Mais on ne triche pas !!! L'ABSTENTION EST UN ACTE COURAGEUX EMINEMMENT POLITIQUE, CITOYEN, LUCIDE, REFLECHI, Etc . A bon entendeur, Salut ! Monsieur Bercoff, soyez honnête jusqu'au bout !!! NE CACHEZ PAS LA VERITE !!!
CERTAINEMENT ! A LIRE INTELLIGEMMENT JUSQU’AU BOUT !!! Concernant la promotion du VOTE BLANC, il y a « MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE » de TOUTE la CLASSE POLITIQUE et surtout de TOUS LES JOURNALISTES !!! En effet, la quasi totalité des électeurs est dans une IMMATURITÉ TOTALE, face à toutes les règles relatives à la gestion des scrutins !!! Personne, ou presque, ne sait qu’il faut plus de 50 % de VOTES BLANCS, ce qui est donc une ILLUSION, pour ANNULER UNE ÉLECTION et PROCÉDER à UN NOUVEAU SCRUTIN avec de NOUVEAUX CANDIDATS, les anciens ne pouvant plus se représenter !!! Voici le texte officiel que tout électeur devrait connaître et que tout journaliste honnête devrait diffuser, au lieu de mentir par omission : Si le total de votes blancs atteint la majorité absolue des votes « valides », il est procédé à un nouveau scrutin auquel les précédents candidats ne peuvent se représenter. Si le vote blanc est de nouveau majoritaire au cours de l'élection suivante, alors le candidat ayant recueilli le plus de voix est déclaré élu. En résumé, le VOTE BLANC est un VOTE HYPOCRITE par excellence. IL NE SERT STRICTEMENT À RIEN. Par contre « l’ ABSTENTIONNISME » volatile par nature, est un acte éminemment politique, réfléchi, courageux, efficace et significatif … qui AFFOLE la CLASSE POLITIQUE par l’ INCERTITUDE des COMPORTEMENTS de dernière minute qui en résulte !!!
Pour faire simple... Juridiquement non, car même si le vote blanc est "reconnu" depuis une loi de 2014, il n'est pas pris en compte dans les suffrages exprimés. Par conséquent il n'a pas plus d'influence que le vote nul ou l'abstention sur les modes de calculs utilisés pour les élections ou les référendums.
www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/04/24/au-premier-tour-de-la-presidentielle-le-vote-blanc-et-nul-repart-a-la-hausse_5116609_4355770.html?Autofeed&Echobox&Social&Facebook#link_time=1493051014 Voici un lien intéressant sur la prise en compte (statistique et non juridique) du vote blanc sur l'élection présidentielle.
Donc au final, voter blanc ou ne pas voter tout court reviendrait au même actuellement. D'un coté on se déplace pour brasser du vent , et d'un autre coté on brasse du vent chez soi. Mais imaginons que le vote blanc soit réellement pris en compte dans le futur, et que le nombre de votes blancs dépasse les 51% lors d'une élection présidentielle, en sachant que le PR n'est élu qu'à la majorité absolue des suffrages exprimés, que se passerait il alors? On devrait refaire une élection? Le candidat serait tout de même élu?
C'est effectivement tout le problème. Par exemple pour le Président de la République, imaginons au 2e tour que M. Macron obtienne 25%, Mme Lepen 25% et qu'il y ait 50% de vote blanc. Aucun Président ne pourrait être désigné étant entendu qu'il doit être élu à plus de 50% des suffrages exprimés. Cela rend donc la prise en compte du vote blanc assez problématique, du moins pour le système actuel. Certains auteurs proposent une refonte des calculs électoraux pour prendre en compte le vote blanc sans que cela ne conduise à un blocage ou à une absence de légitimité pour l'élu. C'est en tout cas un sujet intéressant pour la doctrine spécialisée en droit électoral...
Il en faudrait plus de 50% ce qui est pure illusion !!! A LIRE INTELLIGEMMENT JUSQU’AU BOUT !!! Concernant la promotion du VOTE BLANC, il y a « MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE » de TOUTE la CLASSE POLITIQUE et surtout de TOUS LES JOURNALISTES !!! En effet, la quasi totalité des électeurs est dans une IMMATURITÉ TOTALE, face à toutes les règles relatives à la gestion des scrutins !!! Personne, ou presque, ne sait qu’il faut plus de 50 % de VOTES BLANCS, ce qui est donc une ILLUSION, pour ANNULER UNE ÉLECTION et PROCÉDER à UN NOUVEAU SCRUTIN avec de NOUVEAUX CANDIDATS, les anciens ne pouvant plus se représenter !!! Voici le texte officiel que tout électeur devrait connaître et que tout journaliste honnête devrait diffuser, au lieu de mentir par omission : Si le total de votes blancs atteint la majorité absolue des votes « valides », il est procédé à un nouveau scrutin auquel les précédents candidats ne peuvent se représenter. Si le vote blanc est de nouveau majoritaire au cours de l'élection suivante, alors le candidat ayant recueilli le plus de voix est déclaré élu. En résumé, le VOTE BLANC est un VOTE HYPOCRITE par excellence. IL NE SERT STRICTEMENT À RIEN. Par contre « l’ ABSTENTIONNISME » volatile par nature, est un acte éminemment politique, réfléchi, courageux, efficace et significatif … qui AFFOLE la CLASSE POLITIQUE par l’ INCERTITUDE des COMPORTEMENTS de dernière minute qui en résulte !!!
Quel est le quorum pour l’élection présidentielle? En gros, quel est le pourcentage de participation minimum pour que l’élection soit prise en valable? J'imagine que si seul 20% se déplacent pour voter l’élection serait annulée non?
Il n'y a pas aucun "quorum" à proprement parler pour les élections présidentielles. Toutefois, le principe existe pour certaines élections. Ainsi, il convient de noter à cet égard que pour les législatives, au premier tour, la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre égal au quart du nombre des électeurs inscrits est requise pour élire un député (il faut donc 1/4 des électeurs inscrits et non 1/4 des suffrages exprimés - pour se présenter au second tour de scrutin, le candidat député doit avoir recueilli un nombre de voix d'au moins 12,5% du nombre d'électeurs inscrits).
A Monsieur Bercoff et d'autres menteurs, vous n’êtes pas sans savoir : CONCERNANT LE VOTE BLANC !!! Au lieu de faire la promotion du vote blanc qui ne sert à rien ... Et qui est un VOTE HYPOCRITE ...POUR LA GALERIE .. Les électeurs sont IMMATURES POLITIQUEMENT à 95 % Commencez par leur apprendre : QU'IL FAUT PLUS DE 50% de VOTES BLANCS POUR ANNULER LES ELECTIONS ET AVOIR DE TOUS NOUVEAUX CANDIDATS LORS DES NOUVELLES ELECTIONS ORGANISEES !!! LE VOTE BLANC NE SERT A RIEN ... C’EST UNE HYPOCRISIE POUR L'ENTOURAGE !!! Quand on veut dire ce que l'on pense à la classe politique : NON à Macron, NON à Le PEN, ON S'ABSTIENT !!! Mais on ne triche pas !!! L'ABSTENTION EST UN ACTE COURAGEUX EMINEMMENT POLITIQUE, CITOYEN, LUCIDE, REFLECHI, Etc . A bon entendeur, Salut ! Monsieur Bercoff, soyez honnête jusqu'au bout !!! NE CACHEZ PAS LA VERITE !!!
Instruisez-vous ci-dessous ! A LIRE INTELLIGEMMENT JUSQU’AU BOUT !!! Concernant la promotion du VOTE BLANC, il y a « MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE » de TOUTE la CLASSE POLITIQUE et surtout de TOUS LES JOURNALISTES !!! En effet, la quasi totalité des électeurs est dans une IMMATURITÉ TOTALE, face à toutes les règles relatives à la gestion des scrutins !!! Personne, ou presque, ne sait qu’il faut plus de 50 % de VOTES BLANCS, ce qui est donc une ILLUSION, pour ANNULER UNE ÉLECTION et PROCÉDER à UN NOUVEAU SCRUTIN avec de NOUVEAUX CANDIDATS, les anciens ne pouvant plus se représenter !!! Voici le texte officiel que tout électeur devrait connaître et que tout journaliste honnête devrait diffuser, au lieu de mentir par omission : Si le total de votes blancs atteint la majorité absolue des votes « valides », il est procédé à un nouveau scrutin auquel les précédents candidats ne peuvent se représenter. Si le vote blanc est de nouveau majoritaire au cours de l'élection suivante, alors le candidat ayant recueilli le plus de voix est déclaré élu. En résumé, le VOTE BLANC est un VOTE HYPOCRITE par excellence. IL NE SERT STRICTEMENT À RIEN. Par contre « l’ ABSTENTIONNISME » volatile par nature, est un acte éminemment politique, réfléchi, courageux, efficace et significatif … qui AFFOLE la CLASSE POLITIQUE par l’ INCERTITUDE des COMPORTEMENTS de dernière minute qui en résulte !!!
Ils sont comptabilités "statistiquement" mais ne sont pas pris en compte dans le nombre de suffrage exprimés. Le bulletin blanc démontre (moralement en tout cas) une volonté de ne pas se retrouver dans les candidats. Le vote nul est plus diffus dans l'idée car cela peut être accident
a ce qu'il parait le total des votes blancs est divisé en part égales et répartis entre les candidats plusieurs vidéos , images ou blog en parle..; alors qui croire !!???!!!
Euh non... Ne vous renseignez pas sur des blogs et les vidéos (ou autres sites web non officiels) si vous n'êtes pas sûr. La manipulation d'information est particulièrement active en ce moment. Consultez la source (soit le code électoral) : www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=00BA990177118020956C0FA3925BD5B1.tpdila07v_2?idArticle=LEGIARTI000027477739&cidTexte=LEGITEXT000006070239&dateTexte=20170428 (3e paragraphe : "Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Ils n'entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins. Une enveloppe ne contenant aucun bulletin est assimilée à un bulletin blanc.")
Bonjour, pour moi l'article L65 est imprécis et n'exclut pas vraiment la redistribution des votes blancs à part égale aux candidats, comment être certain que ce n'est pas le cas ? Par ailleurs à mon sens votre vidéo ne met pas l'accent sur l'abstention dont le chiffre est, selon moi, puisque les votes blancs sont exclus des suffrages exprimés, le plus significatif de la contestation, un fort taux d'abstention sera facilement reconnu comme un désaveu Cdlt
"Ils n'entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés" Les dispositions de l'article L. 65 du code électoral sont claires et intelligibles juridiquement et appliquées comme telles par les juridictions compétentes (par ailleurs antérieurement à la modification de 2014, la non prise en compte des votes blancs/nuls dans les suffrages exprimés a été appliquée depuis 1852). Énoncer le contraire relève de la "Fake news" (volontaire ou non) et c'est malheureusement dans l'air du temps... Une fois encore, les seules sources qui comptent si vous êtes incertain de l'application des textes, sont les sources officielles (Conseil Constitutionnel notamment) ou les dispositions normatives stricto sensu. Pour l'abstention, c'est vrai mais dans l'absolu il est difficile de différencier entre abstention politique active et l'abstention désintérêt (ou tout simplement préférer aller à la plage). Mais cela sort bien évidemment du strict cadre juridique (et donc de ma compétence ;) ) En tout état de cause le mérite de cet élection (au delà des diverses polémiques) est d'avoir entraîné un élan de volonté de connaissance en matière de droit électoral (et du système institutionnel français en général), ce qui est positif :)
Ah ah je ne vous donne pas tord, je n'ai jamais autant potassé le sujet, mais parce que je n'avais jamais eu à me poser autant la question sur mon choix à venir. Si on ne peut clairement identifier la cause de l'abstention, bien que pour moi un très fort taux présente un caractère exceptionnel signifiant un indéniable désaveu des deux finalistes, en revanche un élu qui passe de justesse ne peut prétendre avoir obtenu un plébiscite, et c'est important sur sa légitimité, et sur l'argumentation dans les dialogues à venir. Donc pour le vote blanc vous êtes catégorique qu'il ne donne pas plus de voix qu'un vote nul. En revanche, les deux font grimper le taux de participation, donc à mon sens ils restent contre productifs dans la contestation.
HYPOCRISIE !!! A LIRE INTELLIGEMMENT JUSQU’AU BOUT !!! Concernant la promotion du VOTE BLANC, il y a « MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE » de TOUTE la CLASSE POLITIQUE et surtout de TOUS LES JOURNALISTES !!! En effet, la quasi totalité des électeurs est dans une IMMATURITÉ TOTALE, face à toutes les règles relatives à la gestion des scrutins !!! Personne, ou presque, ne sait qu’il faut plus de 50 % de VOTES BLANCS, ce qui est donc une ILLUSION, pour ANNULER UNE ÉLECTION et PROCÉDER à UN NOUVEAU SCRUTIN avec de NOUVEAUX CANDIDATS, les anciens ne pouvant plus se représenter !!! Voici le texte officiel que tout électeur devrait connaître et que tout journaliste honnête devrait diffuser, au lieu de mentir par omission : Si le total de votes blancs atteint la majorité absolue des votes « valides », il est procédé à un nouveau scrutin auquel les précédents candidats ne peuvent se représenter. Si le vote blanc est de nouveau majoritaire au cours de l'élection suivante, alors le candidat ayant recueilli le plus de voix est déclaré élu. En résumé, le VOTE BLANC est un VOTE HYPOCRITE par excellence. IL NE SERT STRICTEMENT À RIEN. Par contre « l’ ABSTENTIONNISME » volatile par nature, est un acte éminemment politique, réfléchi, courageux, efficace et significatif … qui AFFOLE la CLASSE POLITIQUE par l’ INCERTITUDE des COMPORTEMENTS de dernière minute qui en résulte !!!
j'aime bien la fin de la vidéo ou tu n'oublie pas de dire que reconnaitre le vote blanc ça compliquerais les choses comme pour justifier le fait qu'il ne soit pas reconnus. excuse moi mais la démocratie devrais passer avant les difficulté de calcul, c'est donc un faux argument.
Oula désolé pour le retard (2 ans plus tard !) mais je viens donc de voir le commentaire. Pour précision c'est effectivement l'argument technique mis en avant (pas par moi mais par la théorie) et comme je l'énonce il n'est pas super "glamour" (à défaut d'utiliser un terme plus fort) parce qu'il s'oppose effectivement aux suffrages du peuple (mais c'est le propre des mécanismes électoraux qui sont toujours à géométrie variable selon les Etats). En tout cas mille excuses pour la réponse tardive et merci pour le commentaire qui est effectivement très intéressant quant à la relation des systèmes de votation et le système démocratique
A Monsieur Bercoff et d'autres menteurs, vous n’êtes pas sans savoir :
CONCERNANT LE VOTE BLANC !!!
Au lieu de faire la promotion du vote blanc qui ne sert à rien ...
Et qui est un VOTE HYPOCRITE ...POUR LA GALERIE ..
Les électeurs sont IMMATURES POLITIQUEMENT à 95 %
Commencez par leur apprendre :
QU'IL FAUT PLUS DE 50% de VOTES BLANCS POUR ANNULER LES ELECTIONS ET AVOIR DE TOUS NOUVEAUX CANDIDATS LORS DES NOUVELLES ELECTIONS ORGANISEES !!!
LE VOTE BLANC NE SERT A RIEN ... C’EST UNE HYPOCRISIE POUR L'ENTOURAGE !!!
Quand on veut dire ce que l'on pense à la classe politique : NON à Macron, NON à Le PEN, ON S'ABSTIENT !!! Mais on ne triche pas !!!
L'ABSTENTION EST UN ACTE COURAGEUX EMINEMMENT POLITIQUE, CITOYEN, LUCIDE, REFLECHI, Etc .
A bon entendeur, Salut !
Monsieur Bercoff, soyez honnête jusqu'au bout !!!
NE CACHEZ PAS LA VERITE !!!
A LIRE INTELLIGEMMENT JUSQU’AU BOUT !!!
Concernant la promotion du VOTE BLANC,
il y a « MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE » de TOUTE la CLASSE POLITIQUE et surtout de TOUS LES JOURNALISTES !!!
En effet, la quasi totalité des électeurs est dans une IMMATURITÉ TOTALE, face à toutes les règles relatives à la gestion des scrutins !!!
Personne, ou presque, ne sait qu’il faut plus de 50 % de VOTES BLANCS, ce qui est donc une ILLUSION, pour ANNULER UNE ÉLECTION et PROCÉDER à UN NOUVEAU SCRUTIN avec de NOUVEAUX CANDIDATS, les anciens ne pouvant plus se représenter !!!
Voici le texte officiel que tout électeur devrait connaître et que tout journaliste honnête devrait diffuser, au lieu de mentir par omission :
Si le total de votes blancs atteint la majorité absolue des votes « valides », il est procédé à un nouveau scrutin auquel les précédents candidats ne peuvent se représenter. Si le vote blanc est de nouveau majoritaire au cours de l'élection suivante, alors le candidat ayant recueilli le plus de voix est déclaré élu.
En résumé, le VOTE BLANC est un VOTE HYPOCRITE par excellence.
IL NE SERT STRICTEMENT À RIEN.
Par contre « l’ ABSTENTIONNISME » volatile par nature, est un acte éminemment politique, réfléchi, courageux, efficace et significatif … qui AFFOLE la CLASSE POLITIQUE par l’ INCERTITUDE des COMPORTEMENTS de dernière minute qui en résulte !!!
Si s'abstenir peut être perçu comme un acte politique (sic), y'a-t-il une véritable différence entre le désaccord exprimé par une abstention et un vote blanc/consciemment nul ?
C'est le problème posé par l'abstention et le vote nul. Les intentions peuvent être multiples et ainsi il est très difficile de savoir globalement comment les interpréter (par exemple pour une déchirure sur un bulletin : accident ou volonté de pas voir son vote pris en considération ? Pour une abstention : désintérêt de la vie politique ? Pas de transport en commun ? Suivi d'une consigne politique ?). Pour le vote blanc, le citoyen s'est déplacé ce qui démontre un intérêt pour l'élection mais pas pour les choix proposés (par conséquent il est plus simple de déterminer son intention).
A Monsieur Bercoff et d'autres menteurs, vous n’êtes pas sans savoir :
CONCERNANT LE VOTE BLANC !!!
Au lieu de faire la promotion du vote blanc qui ne sert à rien ...
Et qui est un VOTE HYPOCRITE ...POUR LA GALERIE ..
Les électeurs sont IMMATURES POLITIQUEMENT à 95 %
Commencez par leur apprendre :
QU'IL FAUT PLUS DE 50% de VOTES BLANCS POUR ANNULER LES ELECTIONS ET AVOIR DE TOUS NOUVEAUX CANDIDATS LORS DES NOUVELLES ELECTIONS ORGANISEES !!!
LE VOTE BLANC NE SERT A RIEN ... C’EST UNE HYPOCRISIE POUR L'ENTOURAGE !!!
Quand on veut dire ce que l'on pense à la classe politique : NON à Macron, NON à Le PEN, ON S'ABSTIENT !!! Mais on ne triche pas !!!
L'ABSTENTION EST UN ACTE COURAGEUX EMINEMMENT POLITIQUE, CITOYEN, LUCIDE, REFLECHI, Etc .
A bon entendeur, Salut !
Monsieur Bercoff, soyez honnête jusqu'au bout !!!
NE CACHEZ PAS LA VERITE !!!
CERTAINEMENT !
A LIRE INTELLIGEMMENT JUSQU’AU BOUT !!!
Concernant la promotion du VOTE BLANC,
il y a « MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE » de TOUTE la CLASSE POLITIQUE et surtout de TOUS LES JOURNALISTES !!!
En effet, la quasi totalité des électeurs est dans une IMMATURITÉ TOTALE, face à toutes les règles relatives à la gestion des scrutins !!!
Personne, ou presque, ne sait qu’il faut plus de 50 % de VOTES BLANCS, ce qui est donc une ILLUSION, pour ANNULER UNE ÉLECTION et PROCÉDER à UN NOUVEAU SCRUTIN avec de NOUVEAUX CANDIDATS, les anciens ne pouvant plus se représenter !!!
Voici le texte officiel que tout électeur devrait connaître et que tout journaliste honnête devrait diffuser, au lieu de mentir par omission :
Si le total de votes blancs atteint la majorité absolue des votes « valides », il est procédé à un nouveau scrutin auquel les précédents candidats ne peuvent se représenter. Si le vote blanc est de nouveau majoritaire au cours de l'élection suivante, alors le candidat ayant recueilli le plus de voix est déclaré élu.
En résumé, le VOTE BLANC est un VOTE HYPOCRITE par excellence.
IL NE SERT STRICTEMENT À RIEN.
Par contre « l’ ABSTENTIONNISME » volatile par nature, est un acte éminemment politique, réfléchi, courageux, efficace et significatif … qui AFFOLE la CLASSE POLITIQUE par l’ INCERTITUDE des COMPORTEMENTS de dernière minute qui en résulte !!!
Petite question. Si tous les abstentionnistes allaient voter blanc à la place de ne pas voter tout court, cela changerai t-il quel que chose ou non?
Pour faire simple... Juridiquement non, car même si le vote blanc est "reconnu" depuis une loi de 2014, il n'est pas pris en compte dans les suffrages exprimés. Par conséquent il n'a pas plus d'influence que le vote nul ou l'abstention sur les modes de calculs utilisés pour les élections ou les référendums.
www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/04/24/au-premier-tour-de-la-presidentielle-le-vote-blanc-et-nul-repart-a-la-hausse_5116609_4355770.html?Autofeed&Echobox&Social&Facebook#link_time=1493051014
Voici un lien intéressant sur la prise en compte (statistique et non
juridique) du vote blanc sur l'élection présidentielle.
Donc au final, voter blanc ou ne pas voter tout court reviendrait au même actuellement. D'un coté on se déplace pour brasser du vent , et d'un autre coté on brasse du vent chez soi. Mais imaginons que le vote blanc soit réellement pris en compte dans le futur, et que le nombre de votes blancs dépasse les 51% lors d'une élection présidentielle, en sachant que le PR n'est élu qu'à la majorité absolue des suffrages exprimés, que se passerait il alors? On devrait refaire une élection? Le candidat serait tout de même élu?
C'est effectivement tout le problème. Par exemple pour le Président de la République, imaginons au 2e tour que M. Macron obtienne 25%, Mme Lepen 25% et qu'il y ait 50% de vote blanc. Aucun Président ne pourrait être désigné étant entendu qu'il doit être élu à plus de 50% des suffrages exprimés. Cela rend donc la prise en compte du vote blanc assez problématique, du moins pour le système actuel. Certains auteurs proposent une refonte des calculs électoraux pour prendre en compte le vote blanc sans que cela ne conduise à un blocage ou à une absence de légitimité pour l'élu. C'est en tout cas un sujet intéressant pour la doctrine spécialisée en droit électoral...
Il en faudrait plus de 50% ce qui est pure illusion !!!
A LIRE INTELLIGEMMENT JUSQU’AU BOUT !!!
Concernant la promotion du VOTE BLANC,
il y a « MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE » de TOUTE la CLASSE POLITIQUE et surtout de TOUS LES JOURNALISTES !!!
En effet, la quasi totalité des électeurs est dans une IMMATURITÉ TOTALE, face à toutes les règles relatives à la gestion des scrutins !!!
Personne, ou presque, ne sait qu’il faut plus de 50 % de VOTES BLANCS, ce qui est donc une ILLUSION, pour ANNULER UNE ÉLECTION et PROCÉDER à UN NOUVEAU SCRUTIN avec de NOUVEAUX CANDIDATS, les anciens ne pouvant plus se représenter !!!
Voici le texte officiel que tout électeur devrait connaître et que tout journaliste honnête devrait diffuser, au lieu de mentir par omission :
Si le total de votes blancs atteint la majorité absolue des votes « valides », il est procédé à un nouveau scrutin auquel les précédents candidats ne peuvent se représenter. Si le vote blanc est de nouveau majoritaire au cours de l'élection suivante, alors le candidat ayant recueilli le plus de voix est déclaré élu.
En résumé, le VOTE BLANC est un VOTE HYPOCRITE par excellence.
IL NE SERT STRICTEMENT À RIEN.
Par contre « l’ ABSTENTIONNISME » volatile par nature, est un acte éminemment politique, réfléchi, courageux, efficace et significatif … qui AFFOLE la CLASSE POLITIQUE par l’ INCERTITUDE des COMPORTEMENTS de dernière minute qui en résulte !!!
Très belle voix.
Merci ^^
Quel est le quorum pour l’élection présidentielle?
En gros, quel est le pourcentage de participation minimum pour que l’élection soit prise en valable?
J'imagine que si seul 20% se déplacent pour voter l’élection serait annulée non?
Il n'y a pas aucun "quorum" à proprement parler pour les élections présidentielles.
Toutefois, le principe existe pour certaines élections. Ainsi, il convient de noter à cet égard que pour les législatives, au premier tour, la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre égal au quart du nombre des électeurs inscrits est requise pour élire un député (il faut donc 1/4 des électeurs inscrits et non 1/4 des suffrages exprimés - pour se présenter au second tour de scrutin, le candidat député doit avoir recueilli un nombre de voix d'au moins 12,5% du nombre d'électeurs inscrits).
Donc en poussant le raisonnement a l’extrême, si l'abstention est de 90%, on prendra quand même un vainqueur issu des 10% des inscrits ayant voté ?
Même si c'est très peu probable, c'est effectivement le cas
A Monsieur Bercoff et d'autres menteurs, vous n’êtes pas sans savoir :
CONCERNANT LE VOTE BLANC !!!
Au lieu de faire la promotion du vote blanc qui ne sert à rien ...
Et qui est un VOTE HYPOCRITE ...POUR LA GALERIE ..
Les électeurs sont IMMATURES POLITIQUEMENT à 95 %
Commencez par leur apprendre :
QU'IL FAUT PLUS DE 50% de VOTES BLANCS POUR ANNULER LES ELECTIONS ET AVOIR DE TOUS NOUVEAUX CANDIDATS LORS DES NOUVELLES ELECTIONS ORGANISEES !!!
LE VOTE BLANC NE SERT A RIEN ... C’EST UNE HYPOCRISIE POUR L'ENTOURAGE !!!
Quand on veut dire ce que l'on pense à la classe politique : NON à Macron, NON à Le PEN, ON S'ABSTIENT !!! Mais on ne triche pas !!!
L'ABSTENTION EST UN ACTE COURAGEUX EMINEMMENT POLITIQUE, CITOYEN, LUCIDE, REFLECHI, Etc .
A bon entendeur, Salut !
Monsieur Bercoff, soyez honnête jusqu'au bout !!!
NE CACHEZ PAS LA VERITE !!!
Instruisez-vous ci-dessous !
A LIRE INTELLIGEMMENT JUSQU’AU BOUT !!!
Concernant la promotion du VOTE BLANC,
il y a « MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE » de TOUTE la CLASSE POLITIQUE et surtout de TOUS LES JOURNALISTES !!!
En effet, la quasi totalité des électeurs est dans une IMMATURITÉ TOTALE, face à toutes les règles relatives à la gestion des scrutins !!!
Personne, ou presque, ne sait qu’il faut plus de 50 % de VOTES BLANCS, ce qui est donc une ILLUSION, pour ANNULER UNE ÉLECTION et PROCÉDER à UN NOUVEAU SCRUTIN avec de NOUVEAUX CANDIDATS, les anciens ne pouvant plus se représenter !!!
Voici le texte officiel que tout électeur devrait connaître et que tout journaliste honnête devrait diffuser, au lieu de mentir par omission :
Si le total de votes blancs atteint la majorité absolue des votes « valides », il est procédé à un nouveau scrutin auquel les précédents candidats ne peuvent se représenter. Si le vote blanc est de nouveau majoritaire au cours de l'élection suivante, alors le candidat ayant recueilli le plus de voix est déclaré élu.
En résumé, le VOTE BLANC est un VOTE HYPOCRITE par excellence.
IL NE SERT STRICTEMENT À RIEN.
Par contre « l’ ABSTENTIONNISME » volatile par nature, est un acte éminemment politique, réfléchi, courageux, efficace et significatif … qui AFFOLE la CLASSE POLITIQUE par l’ INCERTITUDE des COMPORTEMENTS de dernière minute qui en résulte !!!
je recommande cette video a neyl a layachi, mon jeune poulin
Oups , la petite faute d'orthographe à 2:04
@@tiki3514 oups ! 😅
Donc vote blanc ils le compte ?! Et le vote nul ils ne peuvent pas s’en servir ?
Ils sont comptabilités "statistiquement" mais ne sont pas pris en compte dans le nombre de suffrage exprimés. Le bulletin blanc démontre (moralement en tout cas) une volonté de ne pas se retrouver dans les candidats. Le vote nul est plus diffus dans l'idée car cela peut être accident
a ce qu'il parait le total des votes blancs est divisé en part égales et répartis entre les candidats plusieurs vidéos , images ou blog en parle..; alors qui croire !!???!!!
Euh non... Ne vous renseignez pas sur des blogs et les vidéos (ou autres sites web non officiels) si vous n'êtes pas sûr. La manipulation d'information est particulièrement active en ce moment. Consultez la source (soit le code électoral) : www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=00BA990177118020956C0FA3925BD5B1.tpdila07v_2?idArticle=LEGIARTI000027477739&cidTexte=LEGITEXT000006070239&dateTexte=20170428 (3e paragraphe : "Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Ils n'entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins. Une enveloppe ne contenant aucun bulletin est assimilée à un bulletin blanc.")
Bonjour, pour moi l'article L65 est imprécis et n'exclut pas vraiment la redistribution des votes blancs à part égale aux candidats, comment être certain que ce n'est pas le cas ?
Par ailleurs à mon sens votre vidéo ne met pas l'accent sur l'abstention dont le chiffre est, selon moi, puisque les votes blancs sont exclus des suffrages exprimés, le plus significatif de la contestation, un fort taux d'abstention sera facilement reconnu comme un désaveu
Cdlt
"Ils n'entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés" Les dispositions de l'article L. 65 du code électoral sont claires et intelligibles juridiquement et appliquées comme telles par les juridictions compétentes (par ailleurs antérieurement à la modification de 2014, la non prise en compte des votes blancs/nuls dans les suffrages exprimés a été appliquée depuis 1852). Énoncer le contraire relève de la "Fake news" (volontaire ou non) et c'est malheureusement dans l'air du temps... Une fois encore, les seules sources qui comptent si vous êtes incertain de l'application des textes, sont les sources officielles (Conseil Constitutionnel notamment) ou les dispositions normatives stricto sensu.
Pour l'abstention, c'est vrai mais dans l'absolu il est difficile de différencier entre abstention politique active et l'abstention désintérêt (ou tout simplement préférer aller à la plage). Mais cela sort bien évidemment du strict cadre juridique (et donc de ma compétence ;) )
En tout état de cause le mérite de cet élection (au delà des diverses polémiques) est d'avoir entraîné un élan de volonté de connaissance en matière de droit électoral (et du système institutionnel français en général), ce qui est positif :)
Ah ah je ne vous donne pas tord, je n'ai jamais autant potassé le sujet, mais parce que je n'avais jamais eu à me poser autant la question sur mon choix à venir. Si on ne peut clairement identifier la cause de l'abstention, bien que pour moi un très fort taux présente un caractère exceptionnel signifiant un indéniable désaveu des deux finalistes, en revanche un élu qui passe de justesse ne peut prétendre avoir obtenu un plébiscite, et c'est important sur sa légitimité, et sur l'argumentation dans les dialogues à venir. Donc pour le vote blanc vous êtes catégorique qu'il ne donne pas plus de voix qu'un vote nul. En revanche, les deux font grimper le taux de participation, donc à mon sens ils restent contre productifs dans la contestation.
Tout à fait... Sans prise en compte dans les suffrages exprimés, son impact est particulièrement limité
donc si j'ai bien compris si je dechires mon bulletin et que je met dans l'enveloppe le vote ne sera pas validé donc n'ira pas à l'un des candidats
Si la déchirure est considérée comme suffisamment importante, le vote sera effectivement nul
@@JurisMana a super j’ai ma réponse j’aurais effectué mon devoir en ne votant pour aucune de c’est crapules
Je votais nul maintenant, je voterai blanc !
HYPOCRISIE !!!
A LIRE INTELLIGEMMENT JUSQU’AU BOUT !!!
Concernant la promotion du VOTE BLANC,
il y a « MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE » de TOUTE la CLASSE POLITIQUE et surtout de TOUS LES JOURNALISTES !!!
En effet, la quasi totalité des électeurs est dans une IMMATURITÉ TOTALE, face à toutes les règles relatives à la gestion des scrutins !!!
Personne, ou presque, ne sait qu’il faut plus de 50 % de VOTES BLANCS, ce qui est donc une ILLUSION, pour ANNULER UNE ÉLECTION et PROCÉDER à UN NOUVEAU SCRUTIN avec de NOUVEAUX CANDIDATS, les anciens ne pouvant plus se représenter !!!
Voici le texte officiel que tout électeur devrait connaître et que tout journaliste honnête devrait diffuser, au lieu de mentir par omission :
Si le total de votes blancs atteint la majorité absolue des votes « valides », il est procédé à un nouveau scrutin auquel les précédents candidats ne peuvent se représenter. Si le vote blanc est de nouveau majoritaire au cours de l'élection suivante, alors le candidat ayant recueilli le plus de voix est déclaré élu.
En résumé, le VOTE BLANC est un VOTE HYPOCRITE par excellence.
IL NE SERT STRICTEMENT À RIEN.
Par contre « l’ ABSTENTIONNISME » volatile par nature, est un acte éminemment politique, réfléchi, courageux, efficace et significatif … qui AFFOLE la CLASSE POLITIQUE par l’ INCERTITUDE des COMPORTEMENTS de dernière minute qui en résulte !!!
quelqu'un a déjà vu une pile de bulletin vierge dans un bureau de vote ?
Il n'y a pas de bulletin blanc à disposition en effet ;)