Comment Game of Thrones m'a ouvert les yeux ? | Iris Brey | TEDxChampsElyseesWomen

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 авг 2024
  • Iris Brey examines the presence of the male gaze in television and film and its consequences while analyzing the mechanisms that can create a female gaze and how it could start a cultural revolution. Iris Brey is a Franco-American film and TV series critic specialized in questions of feminism and gender. She wrote the book Sex and the Series (Soap Editions) in 2016, which explores the representation of women's sexualities in American series. She also directed Sex and the Series, a documentary series for OCS on five fictional heroines that changed the way we view sex. Iris Brey is a critic for the weekly cultural magazine Les Inrockuptibles, and for the radio shows La Dispute and L'Instant M on public radios France Culture and France Inter. She holds a Ph.D. in French literature and cinema
    from New York University, and she teaches film on the Parisian campus of the University of California.
    This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at www.ted.com/tedx

Комментарии • 486

  • @MaevaBM
    @MaevaBM 6 лет назад +372

    Mais je trouve ça totalement à côté de la plaque, son point de départ qui est "on filme un viol comme une scène de sexe banal" est faux. Toute la scène est montée pour contenir un malaise et une angoisse. Je peux vous jurer que si ils avaient voulu en faire une "scene de sexe entre consentants" cela n'aura pas du tout rendu la même chose.
    L'image, les films, les séries sont des narrations, à partir de quand va-t-il être interdit de filmer une scène de viol, de meurtre, de vol et tout ce que vous voulez d'horrible sous couvert de "ça n'est pas le monde pour lequel je me bats". Les histoires seront toujours des histoires, et les filtrer de tout ce qui est négatif conduit une ignorance dangereuse.
    Ca n'est pas les histoires qu'il faut changer, mais l'éducation par rapport à elles. Reprendre position à la fin de cet épisode par le dialogue. Et expliquer à ses enfants les comportements inacceptables. Mais aseptiser tous les médias ?!!? pitié! Le pire moyen pour 1984 et Big brother.

    • @Luciafcfc
      @Luciafcfc 6 лет назад +25

      Je pense que la question c'est plutôt: pourquoi cette scène n'est-elle pas clairement catégorisé comme un viol par ses auteurs?
      Et puis je pense pas qu'ici on parle de filtrer. Mais entre par exemple la scène de viol dans Irréversible par Gaspard Noé et cette scène là et il y a quand même une certaine différence. Dans l'une, lil est assez évident que c'est une scène de violence extrême. Dans l'autre moins. Et le fait que celui qui l'a joué et celui qui l'a concu ne sont pas clairs sur le fait qu'une personne qui dit non à un rapport sexuel et qui se voit contraint d'en avoir un, c'est un viol, c'est surement un problème.

    • @MaevaBM
      @MaevaBM 6 лет назад +11

      Oui mais le problème que ça engendre c'est qu'on encre encore plus dans l'esprit des gens : un viol ne peut-être qu'un acte d'extrême violence avec des coups et des blessures dans une ruelle sombre par un inconnu détraqué. Alors que justement la réalite est que la majorité des viols sont commis au sein du couple.
      La société a déjà du mal à reconnaitre coupable un mari, les lois sont elles-même floues, parce que la difficulté de discerner le consentement est un problème réel, qui existe! Ne montrer dans les films que des scène de viols ultra violents est une des origines de ce problème. Donc cet argument de "ça n'est pas clair" ne tient pas puisque est justement le bon point pour éclairer les esprits (dans le cas où les auteurs catégorisent cela comme un viol, ce qui est le cas des auteurs de GOT, elle n'a juste pas fait ses recherches).

    • @camille5704
      @camille5704 6 лет назад +9

      Voila. C'est ca la question. Si meme les createurs ne sont pas surs de ce dont ca releve la y'a un probleme.

    • @MaevaBM
      @MaevaBM 6 лет назад +1

      D'accord avec ça effectivement.

    • @Sarah-qr7ku
      @Sarah-qr7ku 6 лет назад +8

      oui m'enfin le problème c'est que l'acteur et le réalisateur ne sont même pas sur si c'est un viol ou non ! Soit s'en est un soit non, et là ça en est clairement un alors pourquoi ils doutent ?!

  • @akarais
    @akarais 6 лет назад +30

    je ne pense pas que la scène de GOT était sensé représenté du "sexe banal" mais le fait qu'une majorité ne la désignent pas comme une scène de viol est effectivement très dérangeant...
    Merci pour le développement sur le female gaze, c'était très intéressant

    • @grinvalleytoloki7578
      @grinvalleytoloki7578 6 лет назад +3

      disons que la scène est ambiguë parce qu on a l'impression que le refus de Cersei n'est que surface , je pense aussi qu c'est un viol , que la scene est loin d'etre banale mais que ca a aussi un effet bénéfique sur elle : ca lui permet d'évacuer en quelque sorte , ( oui c'est malsain , mais les 2 sont malsains , depuis le début )

  • @margot6299
    @margot6299 6 лет назад +572

    Montrer un viol dans une série ou dans un film ne veut pas dire l'accepter, le cautionner. c'est juste montrer que cela existe, ne pas le cacher.

    • @ipyu4705
      @ipyu4705 6 лет назад +38

      Tout à fait d'accord ! Selon moi ne pas le montrer, c'est au contraire se fermer les yeux, faire comme si ça n'arrivait jamais et donc élargir cette culture qui pense sans arrêt qu'une femme qui dénonce un viol est une menteuse. Il y a un monde entre montrer un viol et le faire passer pour normal.

    • @Verinexa
      @Verinexa 6 лет назад +73

      Selon moi le problème c'est pas qu'ils montrent un viol , c'est qu'ils ne le considèrent pas comme tel . Contrairement au viol de Sansa (qui se venge de Ramsay) on oublie vite le viol de Cersei : elle ne semble pas en vouloir à Jamie pour ça et celui-ci est toujours présenté comme un personnage cool genre "il couche avec sa soeur mais on l'aime bien comme même" mais on oublie qu'il l'a violée , à côté du cadavre de leur fils !

    • @florianebueno6980
      @florianebueno6980 6 лет назад +35

      Le problème que tout le monde oublie c'est que GoT c'est un livre à la base!! Et cette scène existe dans le livre, Cersei résiste puis accepte la relation... La seule liberté que les réalisateurs ont peut être pris, c'est de la rendre un peu plus véhémente quand elle refuse que dans le livre... Mais à la base cette scène n'est pas une scène de viol... Ce qui fait la différence avec le viol de Sansa par exemple, c'est que la on parle de Cersei et Jaime... tout est malsain avec eux! Frères et soeurs, amants, parents, etc etc... Même un viol devient flou avec ses personnages à ce point vicieux et lubriques ....
      Mais forcément, si on sort la scène du contexte .... ça n'a plus aucun sens !

    • @MaevaBM
      @MaevaBM 6 лет назад +20

      Pour moi ça a plus fonctionné comme un rappel; que dans la réalité la majorité des viols sont commis dans un cercle familial/intime et loin de l'idée mec chelou dégueu qu'un ne connait pas dans une ruelle sombre.
      Pour moi c'était une parfaite scène qui prouve à tous les maris qui se disent "on est mariés donc je ne pourrais jamais la violer" qu'ils ont tort. Et montrer ce qu'on essaie d'expliquer quand une victime raconte un viol perpétré par une personne qu'elle aime. Et arrêter de croire que l'amour est une frontière à toute violence. Donner une voie aux femmes qui essaient de porter plainte contre leur mari.

    • @backintimealwyn5736
      @backintimealwyn5736 6 лет назад +6

      ça dépend comment on le montre : ça peut être les deux. Dans le cas de game of throne les scènes de viol (qui ne font pas partie du roman, aucune ) , permettent de montrer des seins , des culs , des filles qui gémissent et qui prennent cher : ça permet au public féminin de se sentir en empathie pour l'héroine et de souhaiter la vengeance, et au public masculin d^'être excité par le combo sexe+violence. C'est du commerce , pas de l'art et là ils ont été rattrapés , tant mieux , les deux dernières saisons( reprises en main par l'auteur du roman) sont de bien meilleure qualité et l'image des femmes envisagée selon la perspective féministe que l'on trouvait dans le roman, ce qui s'est passé avant c'était du massacre d’œuvre littéraire.

  • @lilim9530
    @lilim9530 6 лет назад +96

    Les arguments sur certains points sont très explicite et je suis en accord avec. Malheureusement, pour la série Games Of Thrones, je suis en désaccord avec le ressentis.
    Cette fiction montre les réalités de notre société à travers une époque et un monde imaginaire.
    Le viol est une réalité, et le montrer à l'écran n'est pas accepter cette pratique mais la dénoncer.
    Tel est le but de G.R.R Martin, l'auteur de cette fiction.
    Lorsque l'ont connaît l'histoire des personnages, leurs caractère, les circonstances de leurs actes, on ne voit pas cette ou ces scènes de viols de la même façon.
    Et la place des femmes dans Games Of Thrones est tellement valoriser, les femmes sont mis en avant de part leurs pouvoirs, leurs caractères et leurs forces. Elles sont totalement indépendantes.
    Elles ont autant une place de pouvoir que les hommes.
    L'enjeux de cette série n'est aucunement de rabaisser les femmes ou de les dévaloriser, bien au contraire.
    Je respecte ses paroles et je soutiens certains points de son discours tout même.

    • @CyrilNarayan
      @CyrilNarayan 4 года назад +4

      "Lorsque l'ont connaît l'histoire des personnages, leurs caractère, les circonstances de leurs actes, on ne voit pas cette ou ces scènes de viols de la même façon." Mais non, non, et non. Quand on voit que Daenerys est violée par son mari, et qu'elle l'aime follement, il y a un problème quand même.

    • @rabahannane2738
      @rabahannane2738 2 года назад

      MERCI

  • @Verinexa
    @Verinexa 6 лет назад +80

    Selon moi le problème c'est pas qu'ils montrent un viol , c'est qu'ils ne le considèrent pas comme tel . Contrairement au viol de Sansa (qui se venge de Ramsay) on oublie vite le viol de Cersei : elle ne semble pas en vouloir à Jamie pour ça et celui-ci est toujours présenté comme un personnage cool genre "il couche avec sa soeur mais on l'aime bien comme même" mais on oublie qu'il l'a violée , à côté du cadavre de leur fils !

    • @maevagourbeyre804
      @maevagourbeyre804 6 лет назад

      Exactement

    • @bricei.5235
      @bricei.5235 6 лет назад +1

      En fait ce n'est pas une scene banale, c'est une "punition".

    • @isachamidou4488
      @isachamidou4488 6 лет назад +8

      Personne n'oublie et ça fait un bon moment que Monsieur cool est mort. D'ailleurs je me demande si il a déjà existé. Est-ce que vous avez regardé Got plus d'une saison ? Les personnages ne sont pas que cool ou que méchants, il y a un réel travail dans l'élaboration leur personnalité. Et prendre CETTE scène comme premier argument c'est se tirer une balle dans le pied quand on argumente mal sur des sujets aussi importants que ceux qu'elle traite.

    • @poupeeschizo
      @poupeeschizo 6 лет назад +3

      On oublie vite car Cersei est un personnage détestable contrairement à Sansa et perso j'ai du mal à avoir de la compassion pour elle. Après ça veux pas dire que j'approuve l'acte debectable de Jaime... mais bon la haine engendre la haine. .

    • @grincement_de_dents.mp331
      @grincement_de_dents.mp331 6 лет назад

      Rita "il couche avec sa soeur mais on l'aime bien quand même"... l'inceste est un tabou dans notre société, car c'est souvent lié à un rapport de pouvoir vis à vis de l'autre, ce qui se rapporte à du viol. Cependant si deux personnes s'aiment et sont consentantes, qu'est ce qu'on en a à foutre qu'ils soient frères et soeurs? En France on a le droits de se marier avec nos cousins germains soit les enfants de nos oncles et tantes mais dès qu'on parle de frères et soeurs ah là ça dégoûte! J'aimerais juste comprendre ce point de vue.

  • @arterialsaz5534
    @arterialsaz5534 6 лет назад +75

    Les femmes dans games of thrones ? On est bien d’accord que c'est une série avec des personnages féminins fort ?

    • @shrekdl967
      @shrekdl967 6 лет назад +13

      Arterials Az on est bien d'accord. Mais il faut avoir vu la série pour s'en rendre compte. On peut défendre tout et n'importe quoi avec une scène séparée de son contexte.

    • @The_Tropical_Storm
      @The_Tropical_Storm 5 лет назад +1

      on est bien d accord que c est une serie fantastique e historique, dans une epoque lointaine . Une serie de surquoi qui as une histoire , des regles et des personagens propres ... je veut dire que utiliser une serie comme ça ne donne pas me meme impacte a defenses des femmes sur le sujet du viot. C est comme parler des serie historique, troie, vicking ou reign. Il faut pas confondre tele et realité non plus.

    • @mariannemeyers4534
      @mariannemeyers4534 4 года назад

      @@shrekdl967 Pour votre info, Iris Brey est critique, universitaire et journaliste, spécialiste de la représentation du genre au cinéma et dans les séries télévisées. Mais bon c'est vrai qu'avec un CV pareil elle n'a certainement pas pris la peine de regarder la série en entier...

    • @shrekdl967
      @shrekdl967 4 года назад +1

      @@mariannemeyers4534 C'est un argument d'autorité que vous utilisez là. Ca ne change strictement rien aux arguments ou plutôt aux critiques qu'elle fait dans son talk.

    • @mariannemeyers4534
      @mariannemeyers4534 4 года назад

      @@shrekdl967 Vous dites, je cite, "il faut avoir vu la série pour pouvoir s'en rendre compte". Remettre en question le fait qu'Iris Brey ait regardé l'entièreté de Game of Thrones est aberrant. Vous pouvez utilisé n'importe quel argument contre sa théorie mais pas celui-là. C'est son métier... Elle est universitaire, elle étudie le domaine depuis des années et publie des livres à ce sujet. Dans quelle mesure remettez-vous systématiquement en doute les compétences de personnes qualifiées dans leur domaine? C'est comme vouloir expliquer à un boulanger comment on fait du pain. Je n'ai personnellement pas cette prétention.

  • @Selectusify
    @Selectusify 6 лет назад +2

    Très intéressant, merci beaucoup pour cette vidéo ! :)

  • @enolaholmes3309
    @enolaholmes3309 4 года назад +3

    Very on point talk. I think you should sub it in English, people would be very interested!

  • @morganegourvy7906
    @morganegourvy7906 6 лет назад +4

    Super speech, bravo 🙌. J'espère également que davantage de séries et films développeront ce female gaze. La serie US "Insecure" me semble en être un bon exemple.

  • @sachaguillemard8469
    @sachaguillemard8469 6 лет назад +38

    Je pense au contraire que ce qui est choquant peut éduquer. Voir une scène de viol, à quel point c'est moche et à quel point le violeur est en tort, pourrait éventuellement dissuader de commettre un tel acte ?

    • @pablofr200
      @pablofr200 6 лет назад +1

      C'est peut être mieux d'éduquer les gens que de leur faire peur haha. C'est pas une méthode ça!...

    • @MnevisBlackster
      @MnevisBlackster 6 лет назад +1

      Evidemment... Regardez la série the Handmaid's Tale, y a du viol pendant toute la série, et venez me dire que c'est pas une critique acerbe du patriarcat, avec des scènes horribles pour les personnages féminins.

    • @sachaguillemard8469
      @sachaguillemard8469 6 лет назад +1

      J'imagine que quand le viol aura cessé d'exister (quand?), le représenter dans une fiction n'aura plus de sens.

    • @MnevisBlackster
      @MnevisBlackster 6 лет назад +1

      Sacha Guillemard autant que de faire apparaitre des esclaves dans un film. Besoins historiques. Quoi qu'en fait ça n'a toujours pas disparu.

    • @lenagirard7581
      @lenagirard7581 6 лет назад +1

      Hélas si c'était si simple les violeurs s'arrêtaient quand ils se rendraient compte que leur victime est horrifiée. C'est bien plus choquant visualement, auditivement, quand on le fait en vrai que quand on le voit à la télé.
      Ils s'arrêtent pas, parce que la souffrance de la victime ne les concerne pas.

  • @camillepasquier5593
    @camillepasquier5593 6 лет назад +1

    Merci à Iris pour ce discours.

  • @AnjuSama1
    @AnjuSama1 Год назад +1

    Une superbe vidéo qui explique tellement bien plusieur aspect des films et séries que plusieurs ne remarquent même plus...

  • @ledieuathee9067
    @ledieuathee9067 6 лет назад +4

    En fait, je suis à 1/3 de la vidéo, et j'ai pas encore vu une seule infos pertinente. Pour être honnête, je crois que c'est la première fois que je regarde par une conférence aussi courte en entier. C'est humiliant pour le féminisme, humiliant !

  • @chlol7825
    @chlol7825 6 лет назад +94

    Le point de départ de game of thrones pour moi est mauvais. C'est une série qui se passe à une autre époque où les moeurs étaient (malheureusement) différentes. Ce qui est choquant n'est pas qu'ils montrent la scène mais plutôt que le showruner et l'acteur ne qualifient pas clairement ça de viol car il s'agit de nôtre époque et de la réalité.

    • @BeastisaLaguz
      @BeastisaLaguz 6 лет назад +9

      Cersei a dit non, c'est un viol. C'est aussi simple que ça. Quelle que soit l'époque, le lieu, que ce soit une série, un film, une pub, une adaptation de bouquin.

    • @chlol7825
      @chlol7825 6 лет назад +7

      je suis tout à fait d'accord il est indéniable que c'est un viol. Mais Iris Brey utilise cela pour parler de notre situation actuelle et c'est cela que je trouve mal adroit, il y a assez d'exemples réels et actuels pour qu'on ai pas besoin d'aller piocher dans une série et il y a beaucoup mieux à faire à mon sens pour sensibiliser au problème que de l'interdire dans une série. Réfléchir sur le problème de la très faible pénalisation en est un je pense. :)

    • @hildegarde7234
      @hildegarde7234 6 лет назад +3

      games of thrones est une fiction...

    • @lilithlabrune4916
      @lilithlabrune4916 6 лет назад +3

      Mais c'est tellement ça le problème, on part d'une fiction et d'un monde fictif aux société différentes (A Dorme les femmes sont mieux considéré que dans l'éducation de Castel Rock par exemple) pour parler de notre monde, de notre société à notre époque.... En plus de l'anachronisme dû au système féodal de l'univers qui est par nature Patriarchale, c'est un non sens dans le fait que personne peut réellement se comparait à deux jumeaux qui baise ensemble depuis assez longtemps pour avoir une descendance (même la Picarde ayant immigré chez les chti que je suis, trouve les rapport entre Cersei et Jaime glauque et malsaine en dehors de cette scène de viol... ). GOT c'est violent, c'est cru OK mais y a tellement plus de sexisme dans de nombreuses séries se situant hypothétiquement dans notre univers et à notre époque... sauf que la plupart des séries étant plus soft que GOT dans la mise en scène bas ça passe. Alors oui, elle dit non à Jaime qui continue et c'est un viol, mais sérieusement, si c'est la seule chose qui choque les gens dans la relation Jaime/ Cersei ; si c'est le seul truc malsain qui vous mets mal à l'aise au niveau de leurs liens... C'est que le problème n'est pas vraiment là où vous le pensait alors.
      Limite cet exemple peut concerné des personnes comme le couple Boutin, et encore....

    • @adele1635
      @adele1635 6 лет назад

      Je suis tout à fait d'accord

  • @mariej9620
    @mariej9620 6 лет назад +11

    J'aimerai beaucoup voir des films (séries, vidéos sur internet ...) avec ce "female gaze" dont tu parles. Je me suis très souvent fait la réflexion que j'étais lassée par le "male gaze". Non qu'il me dérange vraiment, il peut être agréable de regarder une femme avec leurs yeux. Mais j'aimerai tant voir d'autres choses, et l'offre est vraiment insatisfaisante (voir inexistante). Ca a un coté frustrant pour moi.

  • @misleadin0
    @misleadin0 6 лет назад +93

    Super exemple ya jamais eu de serie\livre avec autant de personnages féminins aussi fort et important.
    Il faut lire avant de parler de n’importe quoi.

    • @paulquesney1561
      @paulquesney1561 6 лет назад +4

      Bordel vous etes tous abérants, quel discours pulullan de conneries de merde

    • @elycopter505
      @elycopter505 6 лет назад +3

      Commentaire très construit... Merci à toi...

    • @paulquesney1561
      @paulquesney1561 6 лет назад +1

      Pas de probleme

    • @theoi3921
      @theoi3921 4 года назад

      Yoko tsuno, Aria, Xena la guerrière, Charmed, Sara Connor...
      Elle existe, encore faut-il la chercher.

  • @xanthos7764
    @xanthos7764 6 лет назад +32

    Est ce qu'elle se rend compte que dans GoT les viols ne sont pas montrer comme quelque chose de positif?
    C'est plus une manière de dénoncer le viol que de participer à la banalisation du viol...

  • @HadY331
    @HadY331 6 лет назад +2

    Donc si je comprends bien il ne faudrait plus voir de viol dans une fiction sous prétexte d'en faire l'apologie? Il ne faudrait pas non plus voir de meurtres, il y en a beaucoup dans cette série. Interdire aussi de montrer quelqu'un fumer ou boire dans un film ou une série (je crois que c'est d'ailleurs déjà le cas). Ca risque d'enlever beaucoup d'interêt à la fiction si on commence comme ça. L'argumentaire aurait dû se baser sur un fait réel plutôt que fictionnel pour qu'il ait d'avantage de poids. Pourquoi Madame Brey ne réaliseriez vous pas vous même le film dont le sujet vous interesse?

  • @LadyLoully
    @LadyLoully 6 лет назад +3

    Dans Fenêtre sur Cour, James Stewart ne regarde absolument pas Grace Kelly avec son appareil photo, il espionne un voisin qu'il suspecte d'avoir tué sa femme.

  • @octavius1600
    @octavius1600 6 лет назад +5

    C'est incroyable d'entendre les conneries qui peuvent être débitées au nom du féminisme (parce que ça en est clairement).
    Tu aimes les séries et tu veux du "female gaze" ? MAis... mais... Fais-là ! Mince ! Tout le problème est là ! Oui, on a eu des centaines (miliers) d'années qui ne donnaient pas la paroles et les droits au femmes, alors oui historiquement, les hommes sont partout dans les sciences et arts de l'époque. Mais aujourd'hui ce n'est plus le cas, et pourtant... les hommes sont toujours partout.
    Alors, voilà un témoignage, j'ai fait une école d'ingénieur en informatique, tout le monde sait qu'il n'y a pas de femmes (2%). Pourquoi ? Les féministe répondront par plein de pseudo arguments tous plus débiles les uns que les autres pour l'expliquer et montrer que c'est à cause des hommes. Pourtant dans cette école, l'état met une telle pression pour la parité que l'école est obligé d'OFFRIR gratuitement la scolarité aux femmes, de les prendre sur dossier, sans concours, même si leur dossier est à chier, et de leur donner le diplôme. Ben... quand tu es un homme c'est aussi révoltant de voir qu'on te fait suer et qu'on te prend ton argent alors qu'elles ont tout gratuitement et sans effort (en plus avec une chance d'embauche 8 fois plus élevée).
    Pourtant, il n'y a que 2% de femmes... Pourquoi ? Parce qu'elles ne veulent pas faire ça, parce que, peut-être culturellement, elles ne s'investissent pas autant dans leur carrière que les hommes (il y a toujours des exceptions).
    Alors par pitié, arrêtez de blâmer les hommes parce que vous ne voyez que ce "male gaze" et bougez vous pour faire vos séries, créer vos entreprises, faire des hautes études avec la même détermination que les hommes dans ces domaines (parce que vous n'avez pas moins de détermination, mais elles n'est pas au même endroit). Aujourd'hui, en 2018, avec les quotas de parité, tout est plus facile pour une femme que pour un homme dans le monde professionnel, mais on a beau faciliter les choses, vous êtes toujours aussi absentes, et c'est de votre fait. J'en ai marre d'entendre le blâme contre les hommes alors que clairement, le problème ne vient pas d'eux dans ce domaine. Si tu veux une série avec un point de vue féminin, si t'y tiens tant, alors fais-la, personne ne t'en voudra, je la regarderai volontiers, et ça intéresserait beaucoup d'homme de voir ce point de vue. Mais comme à chaque fois.... tu ne le feras pas, et continueras de blâmer le Mâle pour ton malheur...
    Maintenant concernant le viol dans GoT, il y a des tas de scènes de sexe dans la série, et je peux t'assurer que c'est une scène de VIOL pas de sexe banal, et elle est tournée comme un viol pour mettre mal à l'aise, j'ai vu un viol, tout le monde a vu un viol, personne n'a vu une scène de sexe banale, même ceux qui disent que c'est pas vraiment un viol n'y ont pas vu une scène banale mais quand même malaisante.

  • @pascalesimonin1980
    @pascalesimonin1980 6 лет назад +2

    J'ai regardé les commentaires avant de laisser le mien, enfin les premiers .... j'ai été estomaquée ... parce que moi il faut bien vous dire que j'ai ADORE ce TedX. Je l'ai trouvé pertinent, courageux, drôle, et je me faisais même la réflexion que je suis tellement conditionnée que je ne vois même pas tout ce qu'elle dénonce (me disant que décidément finalement j'avais bien 54 ans). Et puis je lis vos posts, et ceux des hommes ne me surprennent pas, mais ceux des femmes, et des jeunes femmes, si .... Mais waow je ne suis pas la seule à être endoctrinée conditionnée .... Donc je suis encore plus admirative de son propos, de son courage, .... BRAVO MADEMOISELLE, inconditionnellement. Et malgré les commentaires, j'espère qu'il y en a plein d'autres comme vous.

    • @LeDauphinois
      @LeDauphinois 5 лет назад

      Je ne comprends pas votre réponse. Expliquez moi s'il vous plait

  • @jokii_gaming4769
    @jokii_gaming4769 6 лет назад +2

    J'ai rarement eu autant de peine pour quelqu'un.

  • @minavixen53
    @minavixen53 6 лет назад +31

    Déçue par ce TED, chose rare !

    • @minavixen53
      @minavixen53 6 лет назад

      je connais oui, le sien par contre, je l'aime bien, il me parle, celui là non.

  • @alicea847
    @alicea847 6 лет назад +1

    Merci ! C'est très intéressant !

  • @wazaman16
    @wazaman16 6 лет назад +20

    Bof :/
    Grr Martin aborde justement plein de sujets "tabou" pour ouvrir le débat :/

    • @xanthos7764
      @xanthos7764 6 лет назад +1

      c'est ça

    • @theoi3921
      @theoi3921 4 года назад

      *Pour raconter une histoire authentique

  • @MaevaBM
    @MaevaBM 6 лет назад +33

    Avoir le pouvoir de dire "ça on veut plus le voir" n'apporte rien à la société. C'est vouloir faire l'autruche, les médias ont pour origine le théâtre qui s'est largement développé dans l'Antiquité sur des bases de satires sociales servant à une catharsis (Def. Larousse : "Toute méthode thérapeutique qui vise à obtenir une situation de crise émotionnelle telle que cette manifestation critique provoque une solution du problème que la crise met en scène").
    METTRE EN SCENE l'horreur permet une réflexion et discussion autour. Si l'on s'acharne à ne plus METTRE EN SCENE que des bisounours je mets tout mon argent à parier sur combien l'horreur concrète IRL reprendra le dessus.
    En revanche sa 2e partie sur le female gaze est très juste et importante. Juste mal amenée selon mon opinion, les scènes violentes perpétrées par des hommes n'ont pas à disparaître, il va juste en apparaître aussi de plus en plus avec des femmes, parce que c'est ça aussi le bonheur d'une femme en tant que sujet, les actrices vont pouvoir de plus en plus incarner des personnages complexes et tueuses en série plutôt que d'être le bout de viande à chaque fois déchiqueté.
    Je pense qu'elle aurait pu/dû commencer directement avec ses arguments du female gaze plutôt que de raconter à quel point elle ne voulait pas regarder une scène de viol (qui, dsl, est réellement filmée comme telle). GOT est connu pour être cru, l'action se situe dans un univers fantasmé médiéval, la réalité des choses est que les femmes devaient en prendre sûrement encore plus cher à cette époque, je trouve ça important de pas idéaliser ça. Et de pas faire croire que Cersei une des femmes les plus fortes et indépendantes de la série ne peux pas subir aussi ce genre d'atrocités.

    • @margauxtornare2690
      @margauxtornare2690 6 лет назад +3

      Le problème n'est pas de pas pouvoir expliquer cette scène de viol (sisi c'est un viol). Oui scénaristiquement le viol n'est pas arrivé par hasard, Jamie a des raisons d'être en colère, passionné, Cersei est quand même un sacré personnage détestable (lui aussi des fois, comme dans cette scène). Mais si, sisisisisisi, grave que si, navrée mais, c'est un viol ! Et je regarde GoT c'est pas le soucis ! Ton explication pour justifier que ce n'est pas un viol me fait encore plus peur que la scène.
      Reprenons depuis le DEBUT:
      Elle a fait du chantage sexuel (pas gentil certes, Cersei n'est PAS gentille) du coup, Jamie la viole en rentrant puisqu'elle m'avait dit ça, et puis il est un peu en colère, et amoureux en même temps, hop kékette, hé bim dans ta chatte.
      Le fait que la mise en scène du viol à la fin soit passée pour du consentement est encore plus flippante: ça n'arrive JAMAIS dans la vraie vie une scène comme ça ! Un "non" (très très très très visible ici) qui veut dire oui. C'est dangereux comme représentation, et je trouve ça vraiment FLIPPANT que tu y adhères, et que justifie ça aussi simplement ! C'est quand même méga visible qu'elle veut pas à ce moment là !
      Une femme (ou n'importe qui) qui dit non stop même si c'est "NON FINALEMENT j'avais dit oui mais j'ai plus envie", et que le mec continue, ça reste du viol. Malgré la frustration éventuelle.
      L'inverse arrive, un mec qui peut pas, ou ne veut pas alors que (je parle pour les hétéros) sa partenaire avait envie. Et je doute que tu te fasses forcer. Même si t'avais dit à ta partenaire "ce soir c'est la teuf du slip on va baiser comme des porcs" et que finalement ça s'est pas fait, et qu'elle est deg parce qu'elle voulait sa teuf du slip. Ca m'étonnerait qu'elle te plaque au sol pendant que tu dis "non mais en fait non j'ai pas envie". Si c'est le cas, bah c'est pas normal non plus et je comprends mieux ta définition du non-viol.
      Donc: voir cette scène, l'associer à du viol, ne pas trop savoir s'il faut la garder scénaristiquement, soit.
      Voir cette scène, voir l'indignation des gens, et renchérir que c'est pas du viol et traitant les femmes et les hommes qui ont la gnaque d'aller se faire insulter par des personnes comme toi, bah c'est nul. Ces femmes, s'en prennent plein la gueule tout le temps SEULEMENT pour demander des choses simples et justes (égalité homme-femme).
      Je trouve que ta haine, est déplacée, voire exagérée. T'es pas d'accord, tu ne te retrouves pas dans ces propos, qui pourtant ne te changeront RIEN A TA vie, mais rassurent et encouragent pleins d'autres, et tu insultes de mal baisée ? Truie ? Manipulatrice ? Wooooooooot ?
      Aller, bisous, t'inquiète pas, l'industrie du cinéma regorge encore de scènes salaces ou le mec a le pouvoir sur ces salopes manipulatrices que sont les femmes.
      J'ai une dernière question: tu sais que souvent, dans les viols faits par un homme de l'entourage, la victime semble un peu passive, voire pas agressive ? Qu'elle est en dissociation complète ? Si une scène très visible comme celle-ci te paraît normale, une amie à toi qui t'explique qu'elle a été violée par m. X mais qu'elle s'est pas débattue, tu lui dis quoi ? Qu'elle avait qu'à pas porter une jupe ?

    • @margauxtornare2690
      @margauxtornare2690 6 лет назад +1

      Punaise, après c'est les féministes qu'on taxe "d'hystéros". C'est toi qui le fais exprès ?! J'ai vu la série en entier et j'ai vu cette scène, et elle m'a choquée autant parce que c'est un viol et parce que c'est devant un cadavre. Ta logique est stupide, il a d'autres choix que de violer (pas baiser) Cersei. Encore une fois passons sur le fait qu'il faille enlever cette scène ou pas.
      Enfin, tu n'es pas un hystérique, juste un défenseur de la licence artistique, et je te répète, que je m'en tape que cette scène soit dans Got ou pas, mais que NIER que ce soit un viol, c'est EXACTEMENT comme si je te disais "NOOOOON mais elle a pas tué des gennnnnns elle a pas fait exprès c'est les autres qui ont été méchants et du coup elle s'est défendue la pauuuuuuuuuuvre", et que tout le monde pensait ça, sauf toi et quelques copains à toi. Ce qui visiblement, te choque, qu'on fasse l'apanage du meurtre, et c'est plutôt cool. Et je suis pareil, Cersei est une connasse.
      Ben moi, qu'on dise que Jamie l'a pas violée, ça me choque (même si c'est une connasse). Il l'a violée, et cette "pratique" reste très largement l'apanage de l'homme contre la femme (je ne souhaite pas que l'inverse se produise pour autant, ni personne). Est-ce que Sansa Stark s'est vengée de son bourreau en le violant ? Hmm non (je dis pas que les chiens c'est gentil non plus, ANTTENTION SPOILERS ALERTS). C'est ça qui est dénoncé, c'est que l'homme peut toujours punir une femme avec sa bite sacrée. Ce qui peut faire chier le monde, et les spectateurs de Got, c'est qu'une femme, quand on veut se venger d'elle, on la viole. Ou simplement la torturer comme le bourreau de Sansa. Et l'humilation ultime de Theon c'est d'être privé de ce pouvoir visiblement !
      Elle (Cersei) bute tout le monde, elle fait chier tout le monde, et moi aussi j'ai envie de la voir crever. Mais elle s'est faite violer quand même. Jamie c'est un connard par intermittence, il a l'air un peu plus posé quand Ceirsei et plus réfléchi, et pourtant ça reste un connard quand il jette Bran et un connard chelou quand il viole Cersei devant le cadavre de Joffrey. c'est tout. Daenerys (oups orthographe) aussi est une femme puissante, mais elle s'est aussi violer, pour ensuite tomber amoureuse de son violeur. Je demande même pas à enlever ces scènes, mais par contre, le nier, c'est GRAVE.
      Ce qui me choque, c'est qu'on dise que CE N'EST PAS un viol. C'est ça le problème. Tu dis qu'on doit pas s'inquiéter parce que c'est pas la réalité: spoiler alert, j'aimerais peut-être voir autre chose que le sordide schéma réel "homme en colère viole méchante femme".
      Après tu as raison aussi, au pire je regarde pas des séries dont les stéréotypes ne me plaisent. Oups, y a que ça partout.
      Je me répète quarante fois comme ça c'est clair, petit rageux qui a peur pour sa liberté de la non bienséance. Ca t'arrangeait bien quand on fermait notre gueule. Tu avais toute ta place pour étaler ta bienséance bien uniforme. On est un peu tous des gros bobos casse-couilles, quand on crache notre petit avis personnel bienséant sur une vidéo YT, ni toi ni moi n'échappons à la règle du connard ou de la connasse derrière son écran qui veut pas lâcher son avis bienséant en étant persuadé que les autres sont des pauvres merdes finies. Donc toi-même nananère.
      Mais c'est un viol. ;)

    • @callagan187
      @callagan187 3 года назад

      C'est une scène de viol

  • @leilanaiade7857
    @leilanaiade7857 6 лет назад +1

    Je trouve que les viols dans la série GOT font partie de la série, dans le sens où cela se passe à une époque et dans un univers où il y a beaucoup de violences en tout genre et de viols, et cela n'est pas caché par la série, ça fait vraiment partie d' l'histoire. Cela n'est pas pour autant cautionner, c'est plutôt, à mon sens, montré et dénoncer. Ce n'est que mon avis et j'ai quand même trouvé que c'était un très bon support pour le message et pour la vidéo qui m'a beaucoup plu! Merci beaucoup ♥

  • @TheManaPrism
    @TheManaPrism 6 лет назад +97

    J'ai hésité à regarder plus loin que les deux premières minutes... A-t-elle déjà regardée GoT dans sa vie ? La relation entre Cersei et Jaime est sévèrement punie quand elle et découverte, et on parle d'une série où les personnages portent des peaux de bêtes en guise de vêtements chauds et où il n'y a pas d'électricité : c'est comparable au Moyen-Âge ! On ne peut pas invoquer une telle série comme argument pour parler de l'apologie du viol dans la culture occidentale actuelle !

    • @astra8912
      @astra8912 6 лет назад +1

      ok, donc au Moyen-Age les femmes se sentiraient moins salies qu'au XXIe ?

    • @TheManaPrism
      @TheManaPrism 6 лет назад +6

      Chloo Non mais tu comprends, je ne donne pas cher de la condition de la femme à l'époque...

    • @avatarlhamo3063
      @avatarlhamo3063 6 лет назад +6

      Chloo : tu fais exprès ou quoi ?
      c'est juste PAS comparable ça sert à rien de faire des comparaison c'est tout !

    • @astra8912
      @astra8912 6 лет назад +2

      Foloreille Ulactava ouais t'as raison et puis on va s'adresser aux autres en les agressant aussi :) moi je donne juste moins point de vu donc ne me parle pas comme à une gamine et comme si j'avais dit quelque chose d'insupportable à concevoir

    • @MimineXYZ
      @MimineXYZ 6 лет назад +4

      Ce que tu comprends pas c'est que ça a beau être une série se situant à l'époque du "Moyen-Age" où "les personnages portent des peaux de bêtes" ça reste une série diffusée à notre époque et qui, que tu le veuilles ou non, influence ceux qui la regarde. C'est certes pas comparable dans le sens où les coutumes et la culture de cette époque n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui, mais on reste dans un contexte où les séries d'aujourd'hui ont un fort impact sur les mentalités et peuvent déranger. En l’occurrence, ça fait débat.

  • @pauliplanete8570
    @pauliplanete8570 5 лет назад +1

    Excellente vidéo ! En effet, big little lies est fantastique ! Et adorée par moi et par mon conjoint ;)

  • @Nolvvenn
    @Nolvvenn 6 лет назад +3

    Discours très intéressant !

  • @shrekdl967
    @shrekdl967 6 лет назад +3

    En gros il nous faut plus qu'une chaîne pour les série. Une maison normale, avec des gens normaux, ou il ne se passe que des choses normales, des conversations normales, des relations normales, des activités normales, dans un monde le plus normal possible. Sinon ça pousse a la haine et la violence, c'est clair. En gros c'est un secret story. Sans les gens dénudés. Et sans les secret, c'est pas normal ça.
    Ah non autant pour moi, il faudrait deux chaines. Une pour les filles faite par les filles et une pour les garçons faite par les garçons.

  • @simonr.4746
    @simonr.4746 4 года назад +1

    Je ne sais pas encore si c'est bien ou mal parce que les répercutions systémiques pourraient être énormes et je n'arrive pas bien à les situer mais le message de fin ressemble quand même à : "acceptez la femme et sa polygamie car c'est là sa vraie nature". Pour ceux qui ont un doute : ce commentaire est neutre et moi aussi.

  • @h4st3didk7
    @h4st3didk7 2 года назад +1

    Dire qu'il n'y a aucun "female gaze", c'est oublier : Le diable s'habille en Prada, Amélie Poulain, Hunger Games, Alien, et même Harry Potter dans une certaine mesure etc... qui sont loin d'être des trucs inconnus & exotiques.
    Aller chercher l'exemple dans une série à la mode du moment qui revendique justement le fait d'être dérangeant questionne sur l'approche retenue, d'autant plus qu'il s'agit d'une adaptation d'un roman - et Twitter n'a jamais influencé l'orientation de la série.

  • @ldo7477
    @ldo7477 6 лет назад +27

    Ca frise la parano là , les exemples de mecs qui regardent les filles au cinéma , on peut en trouver tout autant de filles qui matent le cul ou les abdos d'un beau gosse , dans plein de films .... Seulement elle choisit les extraits qu'elle nous montre , et les exemples dont elle parle , c'est pas très objectif tout ça ...

    • @rienrien509
      @rienrien509 6 лет назад

      ldo74 c'est vrai que la je trouve un peut abuser aussi !

    • @Sarah-qr7ku
      @Sarah-qr7ku 6 лет назад +1

      mais tu comprends pas que le sujet ici sont les femmes ?! Pourquoi toujours tout ramener à vous ?!!

    • @Libune
      @Libune 6 лет назад +2

      Oui, les représentations de femmes en train de mater des hommes existent aussi, mais beaucoup moins que la situation inverse. On ne s'en rend pas toujours compte parce qu'on n'y fait pas vraiment attention, mais c'est le cas. (En passant les réalisateurs ne font pas exprès de moins représenter le regard féminin, ils participent au système sans y penser, comme le réalisateur de l'épisode de GoT qui ne considère pas vraiment l'extrait montré comme une scène de viol.) Essayez d'y faire attention les prochaines fois que vous regardez des films ou des séries, vous verrez.
      "C'est pas très objectif", je ne vois pas en quoi ton regard le serait plus. Si tu veux vraiment de l'objectivité, recense toutes les scènes de fiction où un personnage en mate un autre et regarde la proportion où le point de vue est masculin par rapport au point de vue féminin.

    • @castortroy4606
      @castortroy4606 6 лет назад +7

      Une femme qui a dit à un homme : "Pourquoi toujours tout ramener à vous ?!!" Hahahaha Merci pour mon meilleur fou rire de 2018.

  • @0712coralie
    @0712coralie 6 лет назад +6

    Désolant. J'ai même pas pu aller jusqu'à la moitié de la vidéo...c'est trop. Trop de conneries. Je sais même pas si j'ai envie de soulever tous les points qui m'ont hérissé dans cette intervention. On s'étonne que le monde soit sexiste après: dresser un sexe contre l'autre, systématiquement victimiser l'un et blamer l'autre dans son entier, sans se poser la question d'une responsabilité commune, d'une évolution commune. Et puis cet argumentation appuyée sur un exemple qui pourrait être relevant si elle ne passait pas à coté du coeur du problème: que l'on montre, que l'on glorifie ou que l'on rende esthétique l'horreur dans une oeuvre d'art n'est pas questionnable ou répréhensible, ce qui l'est, c'est de ne pas avoir le recul nécessaire pour faire la part des choses.

  • @lifairy5498
    @lifairy5498 6 лет назад +2

    Exemple très mal choisi au début, c'est pas du tout le propos de Fenêtre sur cour, c'est pas Grace Kelly qui est observée, faudrait peut-être avoir vu les films.. Pour l'exemple de Pamela Anderson, pareil, le ralenti est fait tout autant sur les mecs, donc pas vraiment de rapport.. Et dans Game of Thrones, cette scène n'est pas du tout filmée comme une scène banale, bien au contraire, elle ne défend pas du tout ce qu'elle montre.. Le pourcentage de femmes scénaristes ou réalisatrices, c'est dans le cinéma en général, pas que dans Game of Thrones, faut arrêter de tout mélanger.

  • @user-he9jl5lx4l
    @user-he9jl5lx4l 4 года назад +1

    Quand on parle d'un sujet,il faudrait s'assurer qu'on le connaît bien. À l'époque où elle fait cette conférence il n'y a pas 73 épisodes sortis mais 67. Ça fait quand même une différence dans les chiffres.

  • @ledieuathee9067
    @ledieuathee9067 6 лет назад +18

    Quand Ramsay Bolton coupe une queue, Game Of Thrones fait l'apologie des coupeurs de Queue ? Quelle idiote, heureusement que les féministes ne sont pour la plupart pas comme celle ci !
    Vous imaginez les fictions de demain, pas de meurtres, pas de viol, pas de vols, pas d'explosions, pas d'extra terrestre (si ils sont anti féministes)...
    Aller va te coucher (sans ton frère hein)

  • @Dubravica7
    @Dubravica7 6 лет назад +88

    Franchement, c'est très dommage de ne pas pouvoir débattre avec une personne qui raconte des bêtises pareilles.. Je trouve que c'est un vrai sujet qui mérite notre plus grande attention, mais qui a donné le micro à cette jeune femme qui n'accumule que des mauvais arguments et exemples..

  • @pannie96
    @pannie96 6 лет назад +5

    Bien qu'elle ait raison, et je suis d'accord avec elle sur beaucoup de ses propos, certains de ses exemples ne s'y prêtent pas, par exemple, et bien que je n'ai pas regarder NCIS depuis un bon bout de temps, j'ai le souvenir que cette série contient un ou deux personnages féminins qui ne sont pas forcément faibles, comme Ziva par exemple. Et bien que, oui True Blood est aussi une histoire d'amour, c'est bien plus que ça, et peut-être que la série fut réalisée par un homme, la série est une adaptation de livres dont, si je ne me trompe, l'auteur est une femme. Pour ce qui est de Game Of Thrones, je suis très dérangée par les propos du réalisateur et de l'acteur, cette scène représente un viol, il n'y a pas de doute à avoir, c'est quand même inquiétant que l'auteur de cette scène ne soit pas certain de ce qu'elle représente -_-''

    • @aaronvito4611
      @aaronvito4611 6 лет назад +1

      Carlie s’il faut chercher où sont les personnages féminins non faible ... c’est qu’il y aprobleme. On a pas de problème pour trouver un personnage masculin fort dans AUCUNE production audiovisuel... personne ne dira jamais « je me rappelle y’a agit ce personnage fort heu comment il s’appelait déjà... heuuuu... »
      Bref tu me comprendras

    • @pannie96
      @pannie96 6 лет назад

      Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne vois pas pourquoi tu me dis ça à moi. C'est malheureux mais c'est vrai que la plupart des femmes sont représentées comme faibles, sauf dans... voyons, Charmed, Sense8, The 100, Riverdale, Game Of Thrones (vas pas me dire que Daenerys est faible dans les dernières saisons, sans parler de Cersei ou Aria...) The Good Wife (et son spin off The Good Fight) Buffy, X-Files, iZombie, et la liste est encore longue. Pour ce qui est des hommes faibles on en trouve aussi quelques uns dans Game Of Thrones...

  • @yolo2709
    @yolo2709 6 лет назад +9

    C'est dommage pour illustrer un propos si pertinent de prendre un si mauvais exemple. Le pire de tous!
    Déjà pour commencer ce n'est pas du tout une scène de sexe "normale". C'est violent et désagréable à regarder, Cersei proteste très clairement, c'est près de son enfant mort, la musique est dramatique, c'est sombre et humide... Bref pas tellement raccord avec ce que nous dit la dame de la conférence. Et puis montrer un viol et cautionner un viol c'est pas pareil... (cf la suite).
    Sur le fond le propos de Gamme of Thrones c'est d'abord de montrer la domination d'une bande de mâles blancs irresponsables et très puissants dans un monde Moyenâgeux cahotique puis tout doucement de les montrer perdre (et mourir) ou se soumettre aux femmes, eunuques, nains, manchots, bâtards, gros, lesbiennes et autres (des dominés quoi). Montrer la violence banale (au delà de la cohérence avec l'époque revendiquée) fait clairement partie du propos dramatique qui lui défend vaillamment la cause de la conférencière. C'est pour ça qu'on a des viols, des meurtres horribles, des meurtres d'enfants par des adultes ou des enfants, des passages à tabac et des humiliations en chaîne subies de façon systématique par tous les héros du feuilleton. Il faut bien montrer tout ça pour mettre en scène la domination. Cacher cette violence c'est desservir le propos au possible!! C'est vider de toute substance symbolique le lent retournement de situation qui intervient au cours des saisons.
    Bravo le féminisme tweeter du dimanche aux idées courtes. La conférencière a peut-être compris le féminisme mais n'a clairement pas bitté un micro-broc à Game Of Thrones!!!!

    • @lilikikou1212
      @lilikikou1212 6 лет назад +1

      Il y a aussi une chose qu'on oublie dans cette scène c'est que Cerseï demande à Jaime de tuer leur frère (frère que Jaime aime et que Cerseï déteste), la haine et l'amour morbide qu'il éprouve pour elle se mélange et c'est là qu'il y a un soucis, on sort la scène totalement de son contexte, après oui Cerseï mérite de se faire tuer depuis longtemps dans la série, cela aurait était mieux qu'il l'a tue. Jaime a ce moment là exprime les deux émotions entre l'amour et la haine. Alors oui c'est un viol (dans le cas de la série), le viol d'une tueuse psychopathe, et cela il serait bien de le rappeler aussi.

  • @SauleNewell
    @SauleNewell 6 лет назад +4

    Personnellement, je ne la trouve pas banale cette scène, elle est forte ; moi elle me dérange, elle me touche, elle me met très mal à l'aise et me fait mal pour Cersei.
    C'est totalement stupide de supprimer les scènes horribles, dont les scènes de viol, ce serait les nier, ce serait ignorer ceux et celles qui ont _besoin_ d'entendre parler de choses qu'ils ont vécues, de manière cathartique.

    • @SauleNewell
      @SauleNewell Год назад

      @@amberseradni8681 t'sais quoi c'est fair.

  • @sixtineh7139
    @sixtineh7139 6 лет назад +13

    Vous savez où on a pas ce problème ? Dans Doctor Who ;)

    • @Exoarma
      @Exoarma 6 лет назад

      ça nous fait une belle jambe

    • @chrisallh2497
      @chrisallh2497 6 лет назад

      Lol c'est pas faux !
      Mais attention le doctor est une femme maintenant... FEMALE GAZE !!!!
      Non mais sans déconner il y a des fois le féminisme à outrance ça fait rire...
      Je pense que la nana qui parle dans cette vidéo doit avoir écrit "Balance ton porc" sur ses doigts parce qu'elle s'est fait draguer dans la rue...

  • @nunofernandescabral7116
    @nunofernandescabral7116 6 лет назад

    J'ai bien regardé ce que tu as dit....
    Tres intéressant.....

  • @gillesmatheronpro
    @gillesmatheronpro 4 года назад +3

    Madame Brey, après une écoute (et réécoute) attentive, je constate des approximations et des erreurs.
    Que faites-vous de la licence artistique ?
    La place de producteur/trice aux USA est radicalement différente de son équivalente en France.
    Les angles des prises de vues, les hauteurs de placement de la caméra (et leurs variations), les inclusions ou exclusions de tel ou tel personnage dans le cadre, les gros ou ultra-gros plans... autant d'éléments qui sont mis à profit pour démontrer clairement une situation dominant/dominée et l'évidence de la violence.
    En tant que professionnelle du cinéma (et de son analyse), vous savez cela... mais l'avez écarté. C'est au détriment de votre propos. Dommage.
    D'autres conférences TED sur le même sujet sont plus claires et impactantes.

  • @hapkituto2196
    @hapkituto2196 6 лет назад +1

    Le point de départ est mal choisis. GOT est justement une série ou les personnages ne sont pas montré comme des objets de désirs, mais sont aussi construits/développés/importants que les personnages masculins. C'est une série ou des gens se font battre, assassiner, voler, mutiler. Montrer tout ça est ok, mais pas montrer un viol? Si montrer une petite fille brulée vive au bucher ou un petit garçon pendu, est acceptable, mais un viol non...il y a un soucis...
    Je pense qu'elle voulait plus parler de la façon dont le réalisateur et l'acteur se sont représenter cette scène de viol, que de la scène en elle même. Elle s'est peu être mal exprimée.
    Après, pour le reste je suis plutot convaincue par ses propos.

  • @pierreastier7477
    @pierreastier7477 6 лет назад +3

    Ce n'est pas au spectateur de dire ce qu'il veut voir.
    Si la production veut nous mettre face à un viol c'est son droit et le devoir du spectateur est d'analyser cette scène. Cela nous obliger à nous questionner sur quelque chose que, en l'occurrence, la plupart des spectateurs n'approuvent pas (ce qui est plutôt positif).

  • @amiedheloise
    @amiedheloise 6 лет назад +1

    Do we have english subtitles for this? internationals should be able to see this

  • @adrienbrumaire8871
    @adrienbrumaire8871 6 лет назад +55

    Elle a jamais regardé un épisode de Desperate Housewives, ce TED est une énorme déception. Elle ne fait que propager des clichés. Je ne nie pas la sous représentation des femmes à l'écran ou les différences salariales ou même le traitement de certains personnages mais il y a un fossé entre répéter des banalités qui nous parlent parce qu'on les entend à longueur de temps et aborder le problème en profondeur pour en débattre avec tout les acteurs ...

    • @MrXxbestgameplayer
      @MrXxbestgameplayer 6 лет назад

      Adrien Bouckenhove C'est quoi le problème de desperate housewives ?

  • @godzilila
    @godzilila 6 лет назад +14

    oui alors, elle est en train de nous expliquer que cette scène de gao (qui se passe dans une période moyen-nageuse, qui est une période super cool pour la femme comme ont le sait tous) est sexiste et qu'il faut... le supprimer.
    c'est ça, c'est ça pour vous l'art, c'est pour ça que vous vous battez, pour dire au gens que montrer une histoire fictionnel est un danger.
    hmm, bah si c'est le cas tu devrais t'allier à l'association promouvoir, ils s'en sortent bien pour censurer des films.
    allez bonne chance et n'oublie de parler et de censurer les films qui parlent, de meurtres (c'est pas cool ça non plus), de racisme, d'homophobie, de violence, de guerres, ect, ect
    ha oui, et tant que t'y est censure ceux aussi qui parlent de liberté

    • @Coco-pr3rz
      @Coco-pr3rz 6 лет назад +1

      ! elle est ridicule encore une feministe en carton qui n'a rien compris à la série

    • @margauxtornare2690
      @margauxtornare2690 6 лет назад

      En fait la femme n'a jamais été dans une période égalitaire. Prendre une période "moyen-ageuse" pour que ce soit réaliste, alors enlève les dragons, enlève tout. Mais garde les viols et les putes et les femmes objets, c'est plus réaliste. Sans dec', argument de merde.
      Ensuite, demander de la diversité et de la variété pour changer des stéréotypes qui emmerdent certaines personnes ce n'est pas de la censure. L'argument de la liberté d'expression commence à me gonfler. Pour une femme qui demande un monde moins emmerdant pour elle, quarante connard lui tombent dessus. Alors niveau liberté d'expression, on est pas au même niveau.
      La scène, outre la violence, c'est pas tant ça le problème (puisqu'on tolère les meurtres), c'est que c'est la répétition d'un stéréotypes sordide puisque réel mondialement femme = potentielle violée. Bisous.

    • @valladelaure1836
      @valladelaure1836 6 лет назад

      visiblement vous ne connaissez pas non plus le moyen age. Cette époque reste très méconnue et Game of Thrones n'est pas un documentaire (je rappelle qu'on a pas trop de photo! ni de sons, ni de trace du quotidien, et que les principales sources qu'on retrouve dans cette série c'est l'architecture et les installations de tortures, qui sont aussi totalement fantasmées) Et un fantasme en images, c' est justement une projection bien précise de ce que l'on rêverais! La multiplication de ce type de scène stéréotypée, que ce soit dans Game of thrones ou autre clips de rap par exemple, mettant toujours en scène une domination masculine, violente ou avilissante des femmes, donne malheureusement un exemple, parfois trop souvent pris au 1er degré...

  • @marchombremarion5790
    @marchombremarion5790 6 лет назад +12

    Beaucoup des ses exemples ne tiennent pas debout, comme ceux concernant Game of Thrones ou Fenêtre sur Cour, vraiment dommage parce que ça fausse sa réflexion, que des arguments de surface qui ne cherchent pas à comprendre pourquoi c'est comme ça (le problème du regard de show runner majoritairement masculins se confond avec ce qu'engendre les histoires des oeuvres). Elle confond trop choses, ce qui débouche sur une mauvaise analyse... Dommage, l'idée était intéressante.

  • @walexquarante-deux3356
    @walexquarante-deux3356 6 лет назад +1

    Je suis évidemment d'accord avec le propos de cette vidéo. Sauf que ces exemples me semblent très mal choisis.
    Les deux scènes de Game of thrones dont il est question montrent évidemment du viol, mais elle n'ont absolument rien de banal.
    Elles sont là justement pour mettre mal à l'aise le spectateur, et ont un intérêt dans l'histoire.
    En plus, c'est du spoil.
    Dommage.

  • @boreale2077
    @boreale2077 6 лет назад +12

    Que de commentaires négatifs de gens qui sont incapables de pousser un peu la réflexion hors de leurs sentiers battus.... quelle étroitesse d'esprit...
    Merci pour cette vidéo, posant les bases d'un sujet vaste et important et que jusqu'à là était simplement accepté comme "normal".
    Merci de redistribuer les cartes et apporter un autre regard !!!

    • @theguy6598
      @theguy6598 5 лет назад

      MERCI !! Je me sentais seul là ._.

  • @haunoramelissa1236
    @haunoramelissa1236 6 лет назад +3

    Bon pour aider les quelques personnes ayant des problèmes de compréhension, ici il n'est pas question d'interdire ou De supprimé des scènes et/ou programmes de la télévision mais plutôt d'offrir une alternative aux codes "patriarcales" qui vise à banaliser le sujet de la femme objet.

    • @valkiri3386
      @valkiri3386 6 лет назад +1

      Merci de recentrer le débat! On dirait que tous les fans de GOT se sont réunis pour brandir leur étendard! Je suis fan de la série mais mon avis à propos de cette scène ou le fait d'interdire ou non certaines scènes ou séries n'a, selon moi, rien à voir avec le débat de fond. Alors j'avoue que, justement, ses allusions aux twitters et aux saisons suivantes sont maladroites car elles n'illustrent, selon moi, pas le propos. Les exemples sont mal choisis mais l'importance de changer le regard sur les femmes dans les médias et dans la société en général est tout à fait juste...et il faut bien commencer quelque part.

    • @HadY331
      @HadY331 6 лет назад

      Ca n'est pas tellement le fond qui n'est pas compréhensible et louable, c'est la forme. Je pense qu'il y a d'autres moyens d'arrêter de banaliser le sujet de la femme objet que de s'appuyer sur une fiction, surtout cette fiction là qui est faîte sur le principe d'un monde imaginaire violent, malsain et sans lois.

  • @mariembr209
    @mariembr209 6 лет назад +2

    Le propos est noble et je comprend qu'il émane d'un ressenti et d'une frustration bien réelle , mais l'argumentation OH MY GOD !! je n'ai jamais vu ça. L'univers des séries ou de la fiction en général est terriblement complexe. A aucun moment elle ne réfléchit sur la fonction de l'image , ou essaye de décoder les signes qu'elle donne à voir. Excuse moi mais il ne s'agit pas montrer une séquence et d'y plaquer tout les jugements qu'on veut. L'analyse de la séquence est une ETAPE CRUCIALE qui permet d'arriver à une des interprétation possible. Sans oublier que montrer un viol n'est pas équivaut à le cautionner. Ensuite madame on a toujours le choix , si tu ne peut pas supporter de voir un viol à l'écran bah éteint ta télé et puis c'est tout(je passe sur les vertus de ce genre de violence à l'écran qui ont des bienfaits cathartiques puisqu'elles ne sont que REPRÉSENTATION je le rappelle) , personne ne peut réclamer une série faite sur mesure il me semble. Et puis , en ce concerne Desperate Housewives j'ai envie de dire que le raccourci que tu as fait est assez impressionnant "des mères au foyer soumises " ???? SÉRIEUX as tu vu un seul épisode ? Je pense qu'il ne faut pas utiliser une rhétorique de victimisation , il faut réfléchir , analyser , interpréter et surtout ramener les choses à leurs contexte de production et construire des arguments solides pour lutter efficacement contre le patriarcat. LE FEMINISIME nous doit bien ça. C'est à cause de ce genre de discours que ces initiatives (TED x WOMEN) sont complètement discréditées , et qu'on passe pour des chieuses qui ne font que se plaindre.

  • @scyliapoyer5408
    @scyliapoyer5408 6 лет назад +1

    Merci ❤️🙌

  • @OlyaParis
    @OlyaParis 5 лет назад +3

    Elle est mega étouffante...

  • @CyranoHOC
    @CyranoHOC 6 лет назад +1

    " Quand une femme dit non, et qu'elle est pénétrée, ça s'appelle un viol. " Cette femme aborde un sujet qui la dépasse. Le viol n'est pas caractérisé par une pénétration systématique. Oui madame, une femme peut être violée, sans avoir été pénétrée. Et il faudrait peut être rappeler à cette femme que le cinéma est un art qui se veut critique, utiliser une scène (parmis des millions d'autres,) et par la même occasion vomir sur les personnes qui aiment cette série donnée à titre d'exemple, ça s'appelle de la manipulation. Dénoncer, c'est bien, bien le faire, c'est mieux.

  • @lucilecasse3983
    @lucilecasse3983 6 лет назад +1

    Comment peut-on avoir vu Desperate Housewives et dire que dans cette série les femmes sont soit dominées par leur boss masculin soit la femme au foyer parfaite... Genre c'est tellement faux...

  • @vueobjective
    @vueobjective 5 лет назад +3

    Ce féminisme là me paraît très inquiétant. Le féminisme, oui, mais ce genre de dérive, non.

  • @manoellaurent8468
    @manoellaurent8468 6 лет назад +2

    Ce qui fait la force de Cersei c'est justement qu'elle peut se faire violer et montrer qu'elle y prend plaisir, c'est comme ça que beaucoup de femmes prennent le pouvoir depuis des centaines de milliers d’années, en inventant ou en simulant l'amour pour fuir la violence de la réalité, ce qui peut aussi permettre de la contrôler, voila pourquoi celles-ci auront toujours le dernier mot ; parce qu'elles ont comme mécanisme de survie un immense potentiel d'actrice...Je crois que cette conférencière en veut à Cersei parce qu'elle sait que, contrairement à elle, elle serait incapable de tirer parti d'une telle situation et c'est très sain comme réaction mais il ne faudrait pas que ça nous fasse oublier que ce genre de femme existe vraiment et qu'on ne peut pas leur en vouloir d'être ce qu'elles sont.
    Pour en revenir à James Bond, puisqu'elle en parle pendant un moment à partir de la onzième minute, dans Casino Royale, la James Bond Girl interprétée par Eva Green a des yeux magnifique (c'est pas le cas de tout le monde mais on se rattrape avec les talons...) je m'en rappel parce que ses yeux sont très bien filmés ("si si..."), souvent en gros plan ("et oui..."), et son prénom "Vesper" est inoubliable ("Ah merde !..."), je crois d'ailleurs que c'est elle qui manipule Bond, assez pour qu'il puisse l'aimer encore alors qu'il a compris qu'elle s’était servie de lui (".........silence radio........").Ce qui est sûr c'est qu'on ne peut rien faire pour arrêter une femme qui est en colère contre les mouches, surtout si c'est une conférencière ted X et même si les exemples qu'elle utilise sentent le pâté...enfin au moins j'ai essayé

  • @yeltazgalesne5181
    @yeltazgalesne5181 6 лет назад +3

    Alors montrer un viol c’est choquant par contre voir le sadisme, les meurtres c’est cool..... Bref ce que je vois c'est que c'est surtout du puritanisme déguisé de critiquer une scène de viol à la télé. Ce n'est pas parce que je vois un viol, un meurtre, etc.. que je vais le reproduire il faut arrêter le délire.

  • @makera5333
    @makera5333 5 лет назад

    C'est vrai, la totalité des fictions depuis tout les temps .il ya aussi des Ted avec marqué women derrière.

  • @ElanosWeenCrowley1
    @ElanosWeenCrowley1 6 лет назад

    Elle ne dit pas forcément d'arrêter de montrer que ça existe, juste qu'il faut comprendre que le viole n'est pas banal et que le déterminer ne devrait pas être ambiguë. Elle dit juste que si on arrête de toujours glorifier la vision de la femme objet, on aurait moins de difficultés à déterminer à partir de quand cela devient un viole et ce genre de scène ne serait plus perçu comme une relations normal.
    Le problème n'est pas de montrer qu'il y a viole ou de le censurer, au contraire il faut juste savoir faire la part des choses car si on banalise tout ça, plus rien d'autre ne compte aux yeux d'un publique brainwashé par la médiadisation selon le fait que le sexe est acceptable à tout les niveau, mais on ne montre pas clairement que si la femmes dit non, alors ce n'est plus un niveau acceptable, on le rend ambiguë et on occulte le vrai problème car le sexe fait vendre.
    Comme les séries faite avec le regard des femmes sont trop souvent rejetée par ceux qui décident ce qui passe à l'écran, car on continue a montrer au public que seul le fait de faire d'une femme un objet est bon a présenter, on ne vois plus que ça, et ils nous conditionne à voir une fausse normalité dans ces images. Et si occasionnellement c'était des violes d'hommes qui était présenté à l'écran, je pari que beaucoup d'homme changeraient le regard qu'ils ont envers les femmes et les respecteraient d'avantage.
    Le but est d'égaliser pour équilibrer et apprendre à gérer notre propre libre-arbitre sans se faire brainwasher par ceux qui veulent nous vendre le sexe de toute les femmes, et que les femmes qui ont déjà été conditionné à être l'objet des hommes et du marketing puissent elles aussi ouvrirent les yeux et réalisé qu'elles ont le droit de ne pas être perçu comme une simple source d'excitation sexuelle ou d'usine à bébé. Car leur vie, leur corps et l'image qu'elles projettent n'appartiennent qu'à elles.

  • @babushkagirl1456
    @babushkagirl1456 6 лет назад +46

    C'est à cause de femmes comme ça que je suis obligée de me justifier en tant que féministe et bien préciser que je ne suis pas du tout d'accord avec ce genre d'arguments.

    • @enoratanguy9895
      @enoratanguy9895 6 лет назад

      Sevak Gazarian pourquoi elle serait riche?🤔

    • @vincentk0rg
      @vincentk0rg 5 лет назад

      Merci pour ton commentaire. Evidemment que ce genre de personne desert la cause feministe et c'est pas un cas isolé.

    • @theguy6598
      @theguy6598 5 лет назад

      Pour le coup (je précise que je suis un homme) ce qu’elle dit et le fond de son propos me paraît tout à fait juste et défendable ! On ne peut pas nier qu’il y a un gros problème de parité parmi les réalisateurs de contenu audiovisuel. Et ce manque de réalisatrices entraîne obligatoirement un manque de diversité des points de vues !
      Parce que naître homme ou femme, blanc ou noir, riche ou pauvre etc. entraîne un regard différent de la part de la société, et donc des expériences différentes, qui se traduisent ensuite dans la vision artistique.
      Le seul point avec lequel je suis foncièrement en désaccord c’est sur le fait qu’il ne faudrait pas montrer de viol dans les films et les séries, mais je suis d’accord sur à peu près tout le reste.
      Je comprend pas la vague d’indignation qu’il y a dans les commentaires, son propos me paraît complètement sain ! En plus elle n’est ni agressive, ni misandre, elle ne critique pas les hommes en soit ce qui peut être un problème avec certaines « féministes », la je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de choquant !

  • @astridprevost8191
    @astridprevost8191 6 лет назад

    Génial!!!

  • @emulsy
    @emulsy 6 лет назад +1

    Dans cette série le viol est autant une scène de sexe banale que la décapitation est une manière banale de faire justice... ce n'est justement pas banal, sinon ça n'aurait pas autant de succès. C'est une scène de viol d'une reine par son frère et père de son fils, ex roi fou assassiné par.. (ha ça on dit pas) dont le corps d'enfant gît près d'eux : c'est avoir un problème que de trouver que c'est une scène de sexe banale, ou de ne pas comprendre que cette scène se veut non banale...

  • @grapioupiou8797
    @grapioupiou8797 5 лет назад +1

    J'ai un peu de mal avec le parallèle de GoT j'avoue ... Cette scène montrée au début n'a pas été filmé de manière banale. C'est très clairement malaisant et malsain, et c'est ce qui est ressentit par le téléspectateur. Je ne pense pas que la mise en scène tend à justifier un tel acte... bien au contraire : le spectateur est mal à l'aise pcq il se passe quelque chose d'horrible.
    Ensuite insinuer que le scénario de cette série est machiste pcq rédigé ou réalisé principalement par des hommes avec une vision masculine des choses je trouve ça dommage : déjà pcq très honnêtement, il n'y a pas que les femmes qui sont mise en avant pour leur physique ou leur désirabilité ... Jon Snow, Khal Drogo, Rob Stark, Daario Naharis etc etc ... Ils sont également sexualisés. Ensuite parce que finalement, cette série ne met pas les femmes en avant uniquement par cette "désirabilité", mais aussi par leur personnalité, leur caractère et leur pouvoir. Quand on voit l'importance qu'ont eu Cersei, Denaerys, Margery, Sansa, Arya, Melissandre, Olenna Tyrell, Brienne ... On ne peut pas dire qu'elle sont là pour satisfaire la gente masculine : elles ont du pouvoir.
    Après il est clair qu'elles subissent des actes violents et abjectes, mais c'est également le cas des hommes. Et la série le montre bien (ex de Théon, d'Oberyn, Ned Stark, de Tyrion qui se fait clairement harceler pcq c'est un nain...). Tout le monde subit, et pas uniquement les femmes. C'est ce que montre cette série en fait. Donc dire "on ne veut plus voir ça, adaptez vos scénarios pour ne plus voir de scène de viol", reviendrai aussi à remettre en question toute les scènes de violence et d'humiliation de la série. Dans ce cas, ce n'est plus GoT, l''histoire n'existe plus puisque l'intrigue est basée sur des guerres de pouvoir.
    Bref, faire le parallèle avec cette fiction n'était peut être pas le meilleur moyen d'aborder les questions de consentement, et d'égalité Femme/Homme selon moi.

  • @lesseparatistes7679
    @lesseparatistes7679 6 лет назад +31

    Peut être que pour dénoncer des comportements il faut les montrer ;)

    • @xanthos7764
      @xanthos7764 6 лет назад +1

      c'est exactement mon point de vue

    • @Lyscendree
      @Lyscendree 6 лет назад +4

      Sauf que la série dénonce rien, elle joue sur la violence et le sexe.

    • @lesseparatistes7679
      @lesseparatistes7679 6 лет назад +3

      En montrant des choses jugées comme "inacceptable", il y a une prise de position. Car rien que le fait d'exposer (et de banaliser) ces situations c'est une manière de les dénoncer. Mais je suis d'accord avec toi, on peut interpreter ça comme un abus. Par contre faut pas oublier que GoT est (très) fortement inspiré de la société moyenâgeuse, son but n'est pas de nous donner une voix à suivre mais de nous montrer l'inverse. Ce n'est que mon point de vue :)

    • @Nekojita972
      @Nekojita972 6 лет назад +1

      Gros cette série elle dénonce tout, elle dénonce les ravages de la guerre, elle dénonce les violences faites au femme et le fait quelle soit en position de faiblesse. Simplement faut regarder au dela de ce que l'on voit faut pas juste s'offusquer comme des enfants face a des scènes choquantes.

    • @IceCreamMeiLo
      @IceCreamMeiLo 6 лет назад

      Le problème c'est que ce viol n'est pas jugé comme "inacceptable", ni par les acteurs, ni par les showrunners. Si c'était clairement condamné, okay, ça choque, ça éduque, mais là ça dresse une limite flou entre consentement et viol et ça ne donne pas du tout le bon exemple.

  • @livkawa-topor2219
    @livkawa-topor2219 6 лет назад +3

    merci

  • @gwennnole
    @gwennnole 6 лет назад +2

    "Nous, spectateur on est obligés de voir ce viol" Sûre? Laisse la création libre bordel, et cette autosuffisance insupportable, sur un sujet à la mode... Personnellement je ne pense pas qu'il y ait de "regard féminin" et "regard masculin", les exemples que tu cites sont les archétypes du machisme exacerbé mais y'a plein de productions de mecs qui ont un regard fin. Et plein de productions de femmes qui sont bourrées de clichés aussi.

  • @eleonorebrun1682
    @eleonorebrun1682 6 лет назад

    Parler de Game of Thrones comme d'une série en oubliant qu'elle provient directement d'un livre, lui-même ultra-violent, c'est quand même d'une inculture rare. Et le problème est pour moi plutot le succés de cette série, qui fait qu'on va dans la surenchère parce que c'est ce qui PLAIT. Comme on dit "Si personne n'achetait, ca ne se vendrait pas..."

  • @prevotxavier9885
    @prevotxavier9885 6 лет назад +2

    Ouiii mais attention, cette série met en scène un monde violent à presque tout les points de vue, où les personnages (qu'on aime effectivement) sont des barbares. Ils agissent donc en barbares. Montrer leurs actes, tel que ce viol ici n'est pas les approuver, ça va juste avec la crédibilité des personnages en question. Montrer n'est pas approuver. Ce n'est pas parce que je fais un film -réaliste- sur la vie d'Hitler, allant jusqu'à le montrer dans son humanité que je suis nostalgique du 3e R. De plus, la violence dans les histoires, avec ce qu'elle peut avoir de plus noir nous purge paradoxalement de nos tensions et de nos propres pulsion destructrices à en croire Aristote.

  • @stevenadam6489
    @stevenadam6489 6 лет назад +1

    Est ce que violer une femme est bien ? Non. Est ce que tuer un être humain est bien ? Non. Pourtant pour la deuxième question personne n'a vu d’inconvénient à ce que Jofrey soit tué dans la série, ou d'autres personnages tout aussi répugnant moralement... Bien au contraire. Je suis certain que tuer quelqu'un dans une série c'est certainement acceptable pour cette dame. Par contre violer quelqu'un dans une série, c'est honteux, c'est "banaliser les violences sur les femmes", c'est sexiste, etc... Si c'est pas un double discours ça... Et on passe sur le fait que dans la série, l'esclavage est chose courante, et la mutilation des parties génitales des hommes aussi (Theon, Varys, L'armée des immaculés...)

  • @pingouin7
    @pingouin7 4 года назад

    La solution n'est pas de censurer la scène de viol, mais de la qualifier en tant que tel.

  • @antonioverditi3571
    @antonioverditi3571 6 лет назад +1

    Je m'attendais pas a voir cette scene pour illustrer une scene de viol dans GOT, j''aurai plus vu la scene de la saison 5 avec Sansa Stark et Ramsey Bolton, elle etait beaucoup plus suggerée mais elle m"a plus choqué

  • @colaspomies4969
    @colaspomies4969 6 лет назад +2

    Talk très bancale. Un message important et bien expliqué dans la conclusion mais des exemples et un cheminement trop approximatif tout au long du talk.

  • @CM-fc4tq
    @CM-fc4tq 5 лет назад

    Merci

  • @GrossesLunettes
    @GrossesLunettes 6 лет назад

    Liberté d’expression. Je n’ajouterai rien d’autre.

  • @JadoreLesJeuxVideos
    @JadoreLesJeuxVideos 4 года назад +1

    Ouai en gros ce qu'elle veut c'est que ce soit QUE des femmes qui écrivent et réalisent les films, et quand ça se produit, qu'est ce qu'elles mettent en scène? une femme qui regarde dans les yeux de son mari et lui dit qu'elle veut coucher avec un autre homme et le mari dit "C'est vrai? Génial chérie, raconte moi ça mon amour". Et elle trouve ce genre de film "extraordinaire". Voila ce qui se passe quand on donne le pouvoir à des tarés atteint d'une pathologie qu'on appelle féminisme.

  • @anouchkad.k4349
    @anouchkad.k4349 6 лет назад +4

    Dans l'épisode, cette scène n'est absolument pas considérée comme "une scène de sexe normale". En effet, l'ambiance y est sombre, la musique aussi, et il y a le fils mort de Cercei juste à côté. Tout est au contraire mit en place pour que le téléspectateur ressente un malaise profond... d'autant plus qu'ils sont des jumeaux. Donc, la prochaine fois, je pense qu'il serait mieux de regarder la série en essayant de comprendre tous les messages qu'elle veut nous transmettre, au lieu d'être aveuglé par son besoin de dénoncer qqch.

  • @clementtriboulet3710
    @clementtriboulet3710 6 лет назад

    Vous êtes bien sympathique jeune fille mais je ne comprends rien à ce que vous racontez...il y a bien longtemps que j'ai éteint ma télévision et résilié mon abonnement. Quel bonheur de ne me servir de mon écran et de mon lecteur pour regarder des documentaires, des conférences et des chef d'oeuvre du cinéma garantis sans viol ni décérébration...

  • @sebovertherainbow
    @sebovertherainbow 6 лет назад +71

    Quel sexisme ... c’est la première fois qu’un conférencier, qu’une conférencière me fait presque pitié. Sur le fond on ne peut qu’etre d’accord sur le fait que quand une femme dit non , c’est non . Mais partir de séries , de films, en le sortant du contexte de l’oeuvre artistique me désole . Le regard féminin est dans beaucoup d’œuvres mais malheureusement ne plait pas en effet à tous .... trop de féminisme réduit dangereusement l’objectivité.

    • @lainabaran5353
      @lainabaran5353 6 лет назад +2

      peut-être que comme expliquer dans certains commentaires, l'exemple de GoT n'était pas le meilleur mais ce qu'elle dit par la suite n'a rien de "trop" féministe; elle relate une réalité difficile à cerner et surtout un moyen de faire avancer les choses en la faveur de tous et toutes.

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 6 лет назад +1

      sebovertherainbow n'importe quoi ton commentaire. Tu comprends pas que faire une critique de série c'est faire une critique du sexisme présent dans la culture de masse? t'as besoin qu'on te l'explique, en plus? bravo

    • @sebovertherainbow
      @sebovertherainbow 6 лет назад

      vero mescla non pas besoin . merci. je pense être suffisamment ouvert d’esprit et intelligent .

  • @chahineazz4792
    @chahineazz4792 5 лет назад

    qui a eu la pub de game of thrones juste avant la video

  • @macabann
    @macabann 6 лет назад +1

    Ne voir que le viol dans cette scène pour refuser à l’héroïne le droit et la liberté d’être aussi perverse et malsaine que le héros masculin, c'est prendre pour une cruche l’héroïne, l'actrice et accessoirement les autres femmes, c'est instrumentaliser le cinéma pour tenir un discours politique imposant aux femmes ce qu'elles doivent penser de ce genre de scènes. on peut voir ce Tex aussi comme une tentative d'enfermer la femme dans un nouveau corset hygiéniste de ce que doit être sa sexualité, sa manière de l'obtenir, sa manière d’être. Bientôt la femme ne pourra plus agir à sa guise sans demander l'aval de "l'association féministe" de l’église paternaliste, avoir une sexualité normée et qualibrée où elles retourneront à leur carcan "de sainte mere vierge à l'enfant"...

  • @madras88200
    @madras88200 5 лет назад +2

    "Qui trop combat le dragon, devient dragon lui-même"

  • @AeronStahl
    @AeronStahl 6 лет назад +1

    Et moi j'en ai marre de voir toute cette violence dans Aliens. J'EXIGE que le prochain nous parle de l'amour entre espèces interplanétaires... Ah mais non! Si j'en ai marre de voir de la violence dans Aliens, je peux regarder Maya l'Abeille. Geez, en entendant cette créature "vénusienne", je commence à comprendre pourquoi le monde va si mal depuis qu'elles ont été incluses dans le suffrage universel.

  • @guirv1799
    @guirv1799 6 лет назад +1

    S'appuyer sur un exemple bancal comme point d'accroche pour justifier de son point de vue quelle malhonnêteté !
    La scène en question intervient a un moment important de la série et nous donne des informations sur l'état psychologique des 2 personnages.
    A ce moment la on comprend ce qu'il se passe dans la tête des 2 personnages de part la mise en scène, certes c'est une scène plutôt éprouvante a regarder mais c'est aussi ce qui en fais une scène forte et efficace.
    Votre idée le limiter/interdire ce genre de scène est pour moi une ineptie.
    Une scène violente (lorsque qu'elle est justifiée) permet d'appuyer un propos et dans un médium visuel comme le cinéma ne faut-il pas monter les choses par la mise en scène ?
    De plus la psychologie complexe et déviante des 2 protagonistes laisse place au doute entre viol et consentement (ils ont une relation toxique mais fusionnelle).

  • @mickaelcascino7637
    @mickaelcascino7637 6 лет назад +1

    Comment tout mélanger! le pouvoir des hommes dans l'industrie cinématographique.
    Vs le viol et sa banalisation... Les clichés féministes qui ne valorisent pas le féminisme.

  • @flo026
    @flo026 6 лет назад +1

    Sinon sur Arte en ce moment y a plein de films de Jane Campion. C'est cool.

  • @Ben-me8xr
    @Ben-me8xr 5 лет назад +1

    Cette femme est d'une bêtise confondante. Sa petite phrase "l'inceste c'est cool" au début de son intervention résume la profonde stupidité de sa réflexion. Selon elle, tout ce qui est représenté dans une oeuvre de fiction est forcément glorifié. Donc si il y a un meurtre ça veut dire que "le meurtre c'est cool", si il y a du racisme ça veut dire que "le racisme c'est cool"... etc
    Sauf que les oeuvres de fiction sont censées représenter (d'une certaine manière et à un certain degré) le réel. Et le monde est violent, le viol ça existe, les meurtres aussi, et il y en a des centaines tous les jours. Si on devait suivre la pensée de cette femme on ne pourrait plus rien montrer de valeur à la télé ou au cinéma. Je ne sais même pas comment on peut aimer sincèrement la fiction et tenir ce type de raisonnement.

  • @joseph-hyacinthelubadika6952
    @joseph-hyacinthelubadika6952 5 лет назад +1

    Le monde allait bien jusqu'à ce que le féminisme fasse irruption.
    Un film raconte les faits telqu'ils ont été vécu ou imaginés. En plus elle parle du nombre de réalisateurs féminins, mais c'est quoi son problème à la fin? C'est la conférence TED la plus nulle qu'il m'a été donnée de suivre.

  • @altanurag4641
    @altanurag4641 3 года назад +1

    "Une scene de sexe BANALE" !?
    Ils sont frère et soeur, et baisent sur le cadavre de leur fils ! la scène n'est jamais montrée comme une scène banale.

  • @Kaukiry
    @Kaukiry 4 года назад

    Bah, pourquoi elle parle pas d'Arya Stark? ça desservirait son propos non pertinent au sujet de l'extrait hors contexte de Cercei et Jamy?

  • @diplo6277
    @diplo6277 6 лет назад

    Dans Got il ya des meurtres ? Es ce que vous les cautionnez pour autant ?

  • @YarnyAnnie
    @YarnyAnnie 6 лет назад +4

    Super discours, bravo!

  • @AlexandreGauvin35
    @AlexandreGauvin35 6 лет назад +18

    //coup de gueule :ON
    1er point : un film, s'il a été écrit d'une manière , c'est qu'il a été voulu de cette manière. On ne va pas commencer à enlever des scènes violentes pour le bien de certaines personnes. Les genres et les synopsis des films sont assez précis pour permettre à ceux qui ne veulent pas voir ce genre de scènes de ne pas aller voir le film.
    2ème point : personne n'empêche les femmes de créer du contenu. Si elles veulent faire du female-gaze, qu'elle le fasse, et ainsi, les personnes qui aiment ce genre de contenus pourront en profiter.
    3ème point: le fait que les gens n'arrivent pas à déterminer si c'est un viol ou non n'est peut-être pas de la faute des gens mais de la mise en scène ambigüe dans laquelle il a été représenté. Personnellement, je ne vois pas de gestes significatifs de la part de Cersei envers Jaime à ce moment pour certifier qu'il s'agit d'un viol. Imaginons qu'on inverse les rôles , qu'on mette Jaime à la place de Cersei et qu'il dise simplement "non" pendant que Cersei lui déchire ses vêtements , je ne suis pas sûr que la plupart des gens verraient ça comme un viol. Le viol de sansa lui est bien un viol et là tout le monde saurait le reconnaître...
    De là à dire que tout le monde souhaite ne plus voir les scènes de viol (voire meurtre ça reste dans le même registre) dans les films, ce serait de la censure. Certes ces scènes sont dures à regarder mais elles font parti de l'histoire qui est racontée. On asceptise déjà nos libertés et notre bouffe, on ne va pas commencer à le faire sur les films, les séries ou la musique. Tant que le média n'incite pas formellement à commettre ces actes, il n'y a aucune raison de le censurer.. Et quand bien même il inciterait, ça ne voudrait pas pour autant dire que le producteur est un violeur ou que ceux qui le regarde le sont. Cela ferait parti de la diversité culturelle aussi bizarre et extrême soit-elle.. Cela reste de ma fiction, les gens ne sont pas cons au point de commettre ce qu'ils voient dans les films ( et s'ils le sont, il existe des internats dédiés à ce genre de personne)
    // coup de gueule :OFF

    • @christellec.5154
      @christellec.5154 6 лет назад +1

      Alexandre Gauvin : pour le 3eme point : en fait, du moment où une personne dit "non" ! qd on l'embrasse, la caresse et lui arrache ses vêtements, même si elle ne se débat pas comme une forcenée... c'est un viol. de plus il y a aussi la sidération, qui fait qu'on peut être tellement choqué que le corps se pétrifie...
      voilà voilà pour une petite précision autour de ce qu'est un viol...

    • @fafou7514
      @fafou7514 6 лет назад

      Alexandre Gauvin
      Wouaw ! Je suis tellement inquiète et choquée de voir que des gens ne savent pas reconnaître un viol !
      Qu'est ce qui vous a échappé dans cette scène ?? Le fait qu'elle exprime clairement son non-consentement ? Qu'il utilise sa force physique pour la contraindre à s'allonger contre sa volonté ? Qu'il déchire ses vêtements en dehors d'un contexte de jeu sexuel ?
      Ceci est un viol ! Point.
      Le propos de la conférencière n'est pas de supprimer les scènes de viol mais de supprimer ces zones de flou qui font que des personnes telle que vous pourrait pensez que Jamie n'a rien fait de mal. Cela pourrait aider beaucoup de violeurs à prendre conscience de leur acte et à assumer car nombres d'entre eux n'ont même pas compris quel mal ils avaient bien pu faire ...

  • @LouisaAmara
    @LouisaAmara 6 лет назад +5

    C'est passionnant et instructif, bravo :)

  • @foumf-O7
    @foumf-O7 3 года назад +1

    mais c'est autorisé les TEDX fascistes qui veulent avoir le final cut sur les fictions? Je savais pas...

  • @andersonbraff
    @andersonbraff 6 лет назад

    je ne pense pas que le problème vienne du ''regard masculin'', dans le sens ou ce sont des hommes qui les créent, car certains hommes savent très bien respecter les femmes, et certaines femmes savent très bien ne pas se respecter, quand à la description que Iris fait du ''female gaze'' c'est ce que j'appellerais le ''normal gaze''