Conférence : Infirmières, héroïnes silencieuses de la Grande Guerre

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 окт 2024
  • Diffusée le : 22/05/2023
    Présentée par : Le Musée de la Grande Guerre de Meaux
    En mai, Conferentia en partenariat avec le Club innovation et culture - CLIC et le Musée de la Grande Guerre de Meaux, vous invite à découvrir l’exposition “Infirmières, héroïnes silencieuses de la Grande Guerre” à travers une conférence inédite.
    La Grande Guerre a été marquée par les souffrances et la mort, mais elle a également vu l'émergence de héros silencieux : les soignants. En compagnie de Johanne Berlemont, responsable du service de la conservation du musée de la Grande Guerre, découvrez une sélection des objets de l’exposition afin de comprendre comment la Première Guerre mondiale a été un tournant majeur pour cette profession. À travers des témoignages poignants, découvrez ces femmes qui ont su faire preuve d'un courage sans faille dans les moments les plus sombres de l'histoire.
    Retrouvez toutes nos conférences sur www.conferentia.fr

Комментарии • 3

  • @jeromeleglaye9501
    @jeromeleglaye9501 Год назад +1

    Mon arrière grand père, une gueule cassée, c'est marié avec son infirmière à l'hôpital de Nancy. Enfin, je pense qu'elle était infirmière, mais je n'en ai pas une certitude absolue. Elle était peut-être une simple "visiteuse" de l'hôpital. mais quoi qu'il en soit, ils se sont mariés en 1917. Et sans eux, je ne serais pas là. Amitiés

    • @loloblue
      @loloblue Год назад

      Je suis aussi à la recherche de l'histoire des organisations de la Croix Rouge à Nancy et notamment du rôle de la Maréchale Inès de Bourgoing Lyautey dont on ne parle jamais... effectivement à l'époque il semblait que seules les femmes d'un rang plus élevé intégraient des postes au sein de la Croix Rouge et de la Société de Secours aux Blessés Militaires.

    • @jeromeleglaye9501
      @jeromeleglaye9501 Год назад

      @@loloblue je confirme. mais je ne connais pas exactement le statut de mon arrière grand mère. Cependant d'après ce que je sais, il était d'une grande famille bourgeoise de paris et peut être de Lorraine ou d'Alsace annexée. je ne sais malheureusement pas plus. Bonne continuation