ce réseau est plus que de l'art, c'est une exception, de plus cher Monsieur on se régale de vous écouter. Vous êtes ce que l'on appelle une personne délicieuse....félicitations...
Mr Jacquet bonjour, Vous êtes un artiste du monde du modélisme ferroviaire, merci de nous avoir fait partager votre belle histoire de votre parcours de passionné par ce magnifique réseau. Cordialement Jean
Formidable ! BRAVO . . . L'Art appliqué aux chemins de fer ; quel savoir-faire dans tous les domaines ! Merci pour ce "retour" plein de nostalgie magnifiquement exprimé . . . Encore merci pour le partage.
Je viens de découvrir cette page et ce qui m'a touché en tout premier lieu , ce sont les premières intonations de cette chanson sur la Normandie. Je suis normand, vivant en Espagne depuis 23 ans et ça a été un bain de jouvence. J'aime les trains électriques mais je n'ai pas l'espace pour en monter un, et pouvoir l'enseigner à de petits enfants, et me faire plaisir bien évidemment. Un très grand merci pour cette merveille du début à la fin.
Bonjour Trop heureux d'avoir pu réveiller en vous d'agréables souvenir de la Normandie. Si un jour vous revenez dans notre belle province sachez que les portes de Normanville vous seront ouvertes. Pour cela vous pourrez vous procurer mes coordonnées auprès de LR presse qui me transmettra. Cordialement
Félicitations pour ce splendide reportage. Votre réseau est magnifique et rempli d'une émotion très particulière. J'ai été très touché par vos décors d'un réalisme tout particulier. Encore bravo! Cordialement. Francis Vanderveken.
Merci . Depuis cette vidéo , le décor a encore évolué, en particulier la toile de fond qui est terminé sur l'ensemble du réseau. Le BV de la gare principale est équipée de ses verrières et la ville de Normanville est en voie d'achèvement. Deux nouvelles vidéos sont en préparation pour une mise en ligne fin 2024 ou début 2025. Une vidéo traitera en particulier de la réalisation des locomotives constituant le parc vapeur . J'espère que ces vidéos vous plairont également Cordialement.
@@xavierjacquet4302 Un très grand merci pour votre message. Je suis certain que ces nouvelles vidéos seront magnifiques. J'ai 72 ans, j'avais un très beau réseau à Bruxelles (25 ans de travail) suite à un déménagement, je suis maintenant près de Bouillon, ce fut la catastrophe. Impossible de tout démonter sans casse. J'ai donc tout vendu, quelle erreur!!! Il y a deux ans, j'ai tout recommencé à zéro, Je ne pouvais vraiment pas m'en passer. Je suis pratiquement à la moitié des boiseries, heureusement, j'avais gardé mes plans. Je m'inspire beaucoup de vos travaux car je travaille un peu comme vous. mon réseau se situe dans les années 45 / 70. Au plaisir de vous lire et de suivre vos vidéos avec grand intérêt. Très cordialement. Francis Vanderveken.
@@francisvanderveken Bonjour Francis. Je viens d'avoir 80 ans. J'ai habité la Belgique pendant 20 ans (de 1948 à 1968) C'est là à Braine le Comte que j'ai découvert le Chemin de fer et le modélisme (voir la vidéo quand l'art rencontre le modélisme) J'ai été membre du club du centre avec Pierre Hautefin (Etoile du Nord) et Marcel Thibault et j'y ai introduit la manière de construire des modèles SNCB en carte plastique. Ayant terminé mes études d'ingénieur à Bruxelles, j'ai fait un troisième cycle à Paris, me suis marié et suis resté définitivement en France dans la région Lyonnaise avant de m'installer en 2008 en Normandie.. Du coup, j'ai une jolie collection de vapeurs SNCB construites en carte plastique qui maintenant dorment dans la vitrine. De temps en temps un TYpe 10 ou un type1 vient à Normanville en tête d'un train de pèlerins. Mes Parents avaient un chalet à Auby où nous allions en vacance aussi le dépôt de Bertrix et les T202 n'avaient plus de secrets pour moi. Si un jour vous venez en vacances dans la Manche, les portes de Normanville vous sont grandes ouvertes. Vous pouvez avoir mes coordonnées via LR presse (Yann Baude). Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec la construction de votre nouveau réseau. Amicalement
@@xavierjacquet4302 Bonjour Monsieur Xavier, merci beaucoup pour votre très gentil message. J'ai dit que j'habitais près de Bouillon car cela parle à tout le monde, mais en réalité j'habite à Cugnon à 5 km de Auby. Je connais très bien l'ancien dépôt de Bertrix qui malheureusement est à l'abandon et en ruines. le terrain a été racheté et l'accès est interdit. A bientôt et bonne journée. Amicalement. Francis Vanderveken.
Un magnifique témoignage d'une passion sans doute dévorante.... un très joli petit film documentaire ( musique et mise en image....) bravo et merci pour ce délicieux moment, passé en votre compagnie. je me suis régalé..
Dans notre domaine la gourmandise n'est pas un péché, bien au contraire. Passion dévorante, je ne sais pas.? Certainement faite pour durer et à partager. A+ pour une autre gourmandise
Bonjour! Un bien beau réseau encore en analogie (c'est de plus en plus rare de nos jours...)!! Délicieuse musique de fin de vidéo! C'est tout simplement beau. Félicitations!
Quel talent ! Mr Jacquet nous fait rêver avec son réseau. Une formidable histoire de modéliste bien racontée et bien mise en valeur dans cette vidéo. Bravo pour le montage, un vrai régal ...
c'est carrément du génie à ce niveaux là, impossible de rivaliser!!!, quand on voit un tel réseaux, comme celui de Renaud Yver, le réseaux Biscatrain, le réseaux d'un monsieur à Exideuil dans le dept 24, le réseaux Poinzéreau , comme tant d'autres chez nous qui sont de grands artistes pour moi, on ne peut qu'admirer la précision, les infimes détails avec une cohérence et un calque de la réalité prodigieux, que dire, si ce n'est l'étonnement total qu'on a face à toutes ces œuvres, car à ne pas douter, se sont des œuvres d'art!!!
Bonjour ! « Quand l'Art rencontre le Modélisme ». Que voilà une vidéo bien réalisée, montage soigné, musique discrète. L'intervieweur sait s'effacer devant l'interviewé et le laisser s'exprimer. Tombé par hasard sur cette pépite, j'ai bissé, rebissé, re-rebissé la lecture de la vidéo. Et me suis abonné 🙂. Merci, merci, quel entretien passionnant avec ce grand Monsieur Xavier Jacquet ! Assurément, celui-ci a de l'or au bout des doigts, un véritable artiste oui ; et son œuvre, comme il est écrit dans un autre commentaire, est... juste sublime 🤗! Xavier Jacquet dit son histoire, parle simplement, explique clairement. Il faudrait retrouver ses articles parus dans "Loco Revue", certainement d'un grand intérêt aussi. On aimerait tant admirer longuement et de tout près ce réseau ! Les décors paraissent tellement "réels", jusqu'aux plus infimes détails. Même l'observation la plus attentive ne permet pas de trouver le plus petit défaut, ce qui clocherait à nos yeux. Impressionnant. Les scénettes de vie quotidienne, telles que nous les montre la caméra, semblent aussi parfaitement naturelles. On se surprend à hésiter un instant plus d'une fois : qu'avons-nous devant les yeux ? La réalité ou la reproduction miniature ? Rarement, personnage, vidéo et propos auront retenu autant mon attention. N'oublions pas Véronique Jacquet qui soutint et assista son mari dans sa passion : un petit merci à elle 🙂. Xavier Jacquet : chapeau l'artiste 😃!
Je me suis empressé à transmettre votre petit merci à mon épouse. Je vais également envoyer le début de votre commentaire à mon Londonien de fils, auteur de la vidéo à qui revient l'idée de cette interview. Je suis heureux d'avoir pu partager avec vous, à travers cette vidéo un peu de ma passion .Sachez que vu mon âge, j'ai les jambes bien lourdes et maintenant avec tous vos compliments mes chevilles sont tellement grosses que j'ai du mal à me déplacer. !!! Une autre vidéo moins bavarde et plus ferroviaire cette fois est également en cours de montage. Amicalement Xavier Jacquet PS :les articles dont je parle sont consultables sur internet via les archives de Loco-Revue, il est prévu une actualisation de ces derniers mais en aurais-je le temps?
Il semble que la fin de mon message ait disparu? Je vous disais que ...j'ai du mal à me déplacer. Concernant les articles sur le décor parus dans LR ,ils doivent être consultables dans les archives accessibles sur le site de Loco Revue. Normalement il est prévu une actualisation de ces derniers mais je ne suis pas certain d'avoir le temps de reprendre tous cela car j'ai beaucoup d'autres activités en lien avec le développement économique de mon territoire et des transports en Normandie . Enfin il me reste encore tellement de choses à faire pour terminer Normanville et les article dans LR sont particulièrement chronophage. Normanville est visitable sur RDV Amicalement Xavier Jacquet
A travers ce monsieur je vois mon père, mais lui, c'était avec les avions. 60 ans de passion et d'aventure, dans les revues, meetings et salons de modélisme. Merci Mr Jacquet, de nous avoir fait partager ce travail magnifique.
ne en 1955 votre video empli mon coeur de nostalgie!! si une vapeur 141 ou une 2cc2 me parlent les train moderne en forme de suppositoire je n acroche pas du tous ca n a plus de charme!!!!! bravo!!
Monsieur Jacquet, vous êtes le génie des génies du modélisme et Dieu sait qu'on voit de sacrés chefs œuvres comme le réseaux de Monsieur Renaud Yver ou l'ex Biscatrain qui ne sont pas en reste, et la seule chose qui réunit ces fabuleux chefs-d'œuvre, c'est le regret de ne pas pouvoir se miniaturiser soi même pour le privilège de se "noyer dans tous ces décors de rêve, de ces merveilleux petits trains, en tous cas, merci infiniment pour ce partage d'images.
Bonjour M. Jacquet, ce reportage très bien réalisé me rappelle la très belle journée passée en votre compagnie ou j'ai découvert votre réseau extraordinaire au décors en perspective qui m'a épaté. Je ne remercierais jamais assez Jean Claude de Braffais qui m'a transporté chez vous. Bravo pour cette vidéo et quel talent.
Cher Monsieur Depuis votre visite et comme vous pouvez lz constater le décor du réseau à bien avancé mais il reste encore beaucoup de chose à faire. Sachez le, ma porte vous est grande toujours ouverte. Amicalement Xavier
De tous les reportages incontestablement le plus beau le plus sensible et émouvant. Bravo pour le bruitage sonore. Et tout le reste. Un modèle grand format ! ❤
le plus beau avec aussi le merveilleux réseaux de Renaud Yver et son merveilleux compagnon cheminot Albert si bavard et sympathique ah ah ah!!!, FORMIDABLE!.
C'est magnifique, un décor parfait, des bâtiments de toute beauté et d'un réalisme extrême, mais surtout une atmosphère particulière qui nous ramène, pour certains, à des moments dont on peut être nostalgique.
@@xavierjacquet4302 Merci Monsieur, très touché que vous m'ayez répondu "en personne". Le modélisme permet à chacun, et à sa façon, de reproduire des lieux, des époques et recréer des atmosphères dont on garde de bons souvenirs et qui nous font chaud au cœur, en ces moments incertains en anxiogènes. Une façon d'échapper au monde actuel pour un moment, bien qu'il faille l'affronter. C'est aussi ça, selon moi, le modélisme ferroviaire. Merci de nous faire rêver.
Alors là! Absolument magnifique! Bravo Xavier vous êtes un artiste ! La culture, le gout, le dessin, la mise au point, l'architecture, le partage, etc.. dans le modelisme ferroviaire ce qui me plait c'est le transport dans des reves, des villes et des reliefs magnifique et encore plus quand le décor raconte une histoire alors c'est un tableau vivant! Bravo aussi au reporter camera man et woman d'après ce qu'on voit ensuite c'est très bien filmé et mis en valeur et monté,sonorisé! Bravo! Merci de m'avoir fait rever, je ne sais que je ne serait jamais à la hauteur d'une telle oeuvre mais là n'est pas le but pour mon cas. C'est l'oeuvre d'une vie de passioné de chemin de fer mais pas que......
Cher Monsieur Merci pour tous ces compliments. Il est vrais que le modélisme ferroviaire nous permet de rêver. Quelque soit l'époque et les sites, réels ou imaginaires que nous reproduisons, notre imagination est au travail et fait le lien entre le réel et le modèle réduit. Tout comme la peinture, la musique, la sculpture,.... conduisent le spectateur à pénétrer l'œuvre pour se l'approprier et ainsi lui donner une vie personnelle, le modélisme ferroviaire permet cette même appropriation. En cela le modélisme est un art (le 10ème) comme le dit si bien Jacques Leplat un autre de nos grands modélistes ferroviaires. J'ignore dans quelle région vous habitez mais sachez que les portes de Normanville sont ouvertes aux amateurs de petits trains à la condition de demander un RDV via Loco Revue qui me transmettra votre demande et vos coordonnées. Bien entendu, je transmets vos compliments à mes fils qui réalisent les vidéos de Normanville. Une prochaine vidéo sera réalisée pendant les fêtes de Noël, vous y découvrirez de nombreuses nouveautés qui devraient également vous faire rêver. Amicalement
@@xavierjacquet4302merci pour votre message ! Je suis sur la région de l'Anjou donc pas si loint quoique... oui pourquoi pas ce serait avec plaisir aussi pour discuter des petits trains et des grands.. il faut envoyer un message à loco revue comment ça marche?
@@bulbopopo4362 Vous pouvez laisser un message à Yann Baude,k rédacteur en chef de Loco-Revue lui demandant mes coordonnées et lui donnant vos adresses mail et tel. Il me transmettra votre message
Je tiens à féliciter ce monsieur Xavier JACQUET pour son fabuleux travail de modélisme en échelle HO au 1/87e, je pense, car j' ai moi-même participé à la réalisation d'un réseau en HO avec un ami, réseau qui fait 24 m2...! ! ! Et j'imagine le temps passé à la construction et au décor de ce très beau réseau. Je regarde le soucis du détail dans les décors c'est magique...! ! ! Le moindre cm2 est habité par un brin d'herbe, un objet, un animal,une maison c'est grandiose merci pour ce bon moment de bonheur ferroviaire...! ! !
Magnifique réalisation qui fait de vous un véritable Artiste en rendant hommage à cette très belle province ne pas savoir l'apprécier serait une véritable gageure encore bravos face à ce travail que cette œuvre a pu représenter 👍👍👏👏👏
Merci pour votre commentaire Il est vrais que la Normandie à défaut d' être encore aujourd'hui une province est une belle Région.et le Pays d'Auge reste mon jardin secret. Maintenant que j'habite dans la Manche, en voisin, j'aime aller me promener en hiver dans les chemins creux du pays d'Auge. Les haies ayant perdu leur feuillage laissent alors découvrir une richesse architecturale incomparable. Normanville est en quelque sorte la traduction de ma passion pour ce pays vue depuis les trains de ma jeunesse. Cordialement
J'ai tant de choses à dire que je ne sais pas comment bidouiller mon commentaire : Ce réseau est synonyme de beauté juvénile retrouvée à l'âge de la retraite ; une œuvre d'art incommensurable ; un rêve qui nous fait oublier tous les malheurs de notre terre et liés à notre infâme époque. Monsieur Jacquet, je ne vous mets pas un pouce en l'air mais une auréole autour de la tête. Cette attirance amoureuse que j'eus jadis pour le train je n'ai jamais eu l'occasion de la faire vivre ainsi que vous le faites en très grand passionné. Bravo et Merci beaucoup de nous offrir votre fameux royaume ferroviaire en partage !
Jouer au petit train avec une auréole, c'est pas facile, surtout quand il faut bricoler sous le réseau. Ceci dit, je pense que le bonheur n'existe que si il est partagé. J'ai la chance d'avoir des enfants qui maitrisent infiniment mieux que moi les techniques de communication moderne. Ils me permettent ainsi aujourd'hui de partager cette passion avec un grand nombre d'amateurs, modélistes ferroviaires ou non. Jacques le Plat considère notre Hobby comme étant le 10ème Art, je pense qu'il a raison à partir du moment il est source de création et d'expression d'un ressenti personnel, à une condition d'être partagé. Une œuvre d'art dans un coffre fort cesse d'exister au moment ou la porte du coffre se ferme. C'est pourquoi les portes de Normanville sont ouvertes à tous ceux qui voudraient lui rendre visite. Sur RDV bien entendu Cordialement, Xavier jacquet
Cher Monsieur Merci pour cette comparaison élogieuse. Cependant, à défaut d'être un génie, je ne fus pas aussi précoce que Mozart même si j'ai reçu mon premier train mécanique à l'âge de trois ans . Par contre et heureusement pour Normanville, j'ai la chance de vivre beaucoup plus longtemps. Amicalement
La passion dans toute sa splendeur. Félicitations pour ce travail remarquable, ce souci constant du détail. J'espère que ce chef d'œuvre vous survivra et qu'à terme, une exposition ou un musée permanent sera créé pour conserver ce tableau vivant.
Un formidable travail, et un résultat extraordinaire. On ne peut qu'être ébahi par tant de finesse de reproduction, tout cela à l''échelle 1/87°. Un seul mot à dire : Bravo !. Cordialement, Christian (71 ans).
Bonjour,c'est superbe,cela me rappelle,j'avais été voir le site de "l'aiguilleur de rêve"et c'était aussi soigné que le votre,admiratif,devant la passion de votre vie;bravo
Simplement magnifique , par les détails du décor sur une telle surface , c'est jamais simple mais quel écrin pour faire circuler de superbes modèles ! bravo
Je n'y connais rien dans ce domaine mais suis très admiratif de votre remarquable travail Monsieur, de la qualité des finitions, des détails que vous avez su reproduire.
Merci Mr Jacquet.... pour l'histoire ferroviaire d'une part mais surtout pour votre passion du modélisme et du détail.... Chapeau bas pour toute cette minutie. ❤❤
Vraiment très joli franchement ! Très naturel je suis ébloui. Bravo pour tout votre travail, merci de nous faire visiter votre réseau en vidéo. Bien sincèrement ! 👍👏👏👏👏❤️
Enhorabona per aquet magnific documental. Es nota com el Sr. Jacquet possa amor, passió i detall en el seu hobby. Li desitjo molta salut i ánims per continuar. Salutacions desde Vic (Barcelona). 🌍👍
Chapeau bas cher monsieur, votre vision fait rêver, j'admire vos réalisations sur la vidéo. Merci pour ce bout de rêve découvert par hasard. Cordialement Olivier Guérin
Bravo Mr Jacquet, vous avez réussi à nous faire partager votre passion. Un bon moment passé en votre compagnie que l'on aimerait prolonger. Portez vous bien et continuez à nous faire rêver. Merci
Excellent reportage avec de très belles prises de vue. Cela complète parfaitement un article sur ce réseau paru dans un Loco revue récent, le N° 900, faisant le pendant au N° 600 présenté ! Encore bravo !!
Merci pour vos compliments. Soyez patient, un nouvel article LR concernant plus particulièrement le dépôt de Normanville est en cours de préparation Amicalement
Un grand merci à vous ! Cela m'a vraiment fait plaisir d'entendre parler de Baby Train, rue du Petit Pont ; c'était mon temple lorsque j'étais gamin. Bon, il faut VRAIMENT que je me mette à recréer mon grand projet ferroviaire.
Mais aussi , La Maison des Trains et Au Pélican, passage du Havre, Central-trains, Clarel, Froment, Au Pullman .... et à Bruxelles Idéal Trains baignant dans l'odeur acre du chocolat Cote d'or son voisin, Brand, Edouard, Minimécanique.... tous des temples du modélisme que nous fréquentions passionnément dans les années 60/70 Bon courage pour votre grand projet ferroviaire Xavier jacquet
Le chemin de fer belge ferra toujours partie de mon ADN ferroviaire et la Belgique encore beaucoup plus.. J'en profite pour saluer tous les amateurs Belges que j'ai connus même si hélas beaucoup nous ont quittés trop tôt Amicalement
Merci pour ce compliment Normalement des nouvelles vidéos de Normanville seront réalisées lors des vacances de Noël et mise sur RUclips début 2025. Depuis le reportage dans le N° 900 de LR et la réalisation de cette vidéo le décor du réseau à bien avancé en particulier les fonds de décor qui sont terminés. Amicalement
Merci Mr Jacquet pour cette belle vidéo , et pour le PN 11 de Fierville les parcs , c'est là où habitait mon Ex épouse . Et depuis le PN a été supprimé mais l'habitation est toujours debout . Encore un grand bravo pour cette vidéo sur ce pays d'auge que je connais bien étant né à Lisieux
Cher Monsieur La halte de Fierville les parcs que j'ai rebaptisée Fierville en Auge , fut un haut lieu de mes escapades ferroviaires. Comme je le raconte, alors que papa péchait dans la Touques, je passais de longues heures à arpenter le quai coté voie impaire et à attendre le passage d'hypothétiques rapides Paris-Deauville. En effet à cette époque,les trains temporaires étaient nombreux et la consultation du Chaix pas évidente pour un gamin de 12/13 ans. Très vite, j'ai compris que le chef de station passait plus de temps à s'occuper de son jardin et de ses animaux que des voyageurs. Le voir revenir en gare était synonyme de passage d'un train et de la fermeture de la barrière. Plusieurs fois, j'ai tenter de photographier le train arrêté en gare et surtout la machine, une 141-C du dépôt de Lisieux. A chaque fois , j' en fus empêché subissant le courroux du chef de gare. Finalement, je me suis venger en réalisant une de mes premières aquarelles ferroviaires représentant le PN 11. Je ne vous dis pas combien le cheminot était fier de voir que sa gare faire l'objet d'un tableau. Depuis, je conserve pieusement cette aquarelle depuis 65 ans. Pour moi et mes frères, la halte et le PN11 de Fierville les parcs restent le symbole de nos vacances sur la cote fleurie. Aujourd'hui encore, chaque fois que je vais à Lisieux je fais le petit détour qui me conduit auprès de cette maisonnette qui est toujours habitée. Tous prés de Fierville, de l'autre coté de la Touques, en direction de Pierrefitte en Auge se trouvait un manoir avec une girouette ferroviaire . Ce manoir était la résidence de Raymond Floquet, un de nos plus grands photographes ferroviaires. Lui aussi arpentait les quais de Fierville. Amicalement Xavier Jacquet
Bonjour Je crois que l'on peut rêver à tout âge. Mais parfois on fait aussi de mauvais rêves? voir la nouvelle vidéo de Normanville qui est en préparation et sera mise en ligne avant fin décembre ??? Cordialement
Pourquoi pas. Renaud Yver m'a fait l'honneur de venir réaliser sur mon réseau une séquence de sa vidéo "De l'Atlantique à Luzy". C'est en effet un modéliste de talent qui réalise ces vidéos avec beaucoup de professionnalisme. L'idée d'un dialogue avec Renaud est à creuser. De mon cote c'est possible mais Grenoble est loin de la Manche ou je réside. D'autre possibilités peuvent également être envisagées par exemple avec Jacques Leplat ou Bruno Moret Cordialement
Bonsoir, Vous avez réalisé un magnifique réseau, j'adore vraiment. Si vous me permettez, l'annonce de la gares où des gares ne sont vraiment d'époque. Hormis se petit détail, bravo pour se réseau, félicitations Denis
Merci pour vos compliments. Concernant les annonces en gare vous avez mille fois raison. Je dois impérativement compléter la formation ferroviaire de mes fils qui n'ont pas connu l'ambiance des gares dans les années 50/70 n'étant pas nés à cette glorieuse époque où les trois minutes "d'arrêt buffet" étaient dument annoncées. Je viens de retrouver dans mon grenier le disque Pacific express édité dans les années 70 ainsi que le tout premier disque d'ambiance vapeur édité par la Vie du rail. Ils vont retrouver une nouvelle vie à l'occasion d'une prochaine vidéo. Amicalement
Impressionnant le dévouement d’une vie à la modélisation ferroviaire, on passe à l’âge d’or du chemin de fer qui ne reviendra jamais, mais qui synthétise magistralement dans ce modèle qui est de l’art pur
Merci pour ce compliment . En effet, j'ai voulu que mon réseau, raconte l'histoire d'une petite région de France au travers du chemin de fer qui à cette époque était un élément essentiel de l'aménagement du territoire. Votre commentaire me montre que je n'ai pas trop mal réussi Cordialement
Mon premier réseau HO fut celui avec la loco 242, son Boggie avant orienté et sa remorque à charbon magnifique ainsi qu'une BB tout aussi superbe. J'avais commencé à l'agrémenter de divers accessoires actionnés par des petits pupitres à boutons. C'était à l'époque où tous les petits garçons voulaient ou avaient un train electrique...les fleuries 70s..
C' est épatant , derrière vos commentaires et beaucoup d'autres, je découvre un grand nombre de petites merveilles et de nombreux modéliste ferroviaire de grand talent. Cordialement
Belle surprise Les portes de Normanville vous sont grandes ouvertes. Depuis la réalisation de cette vidéo, les fonds de décor et les ciels restés sur les murs de la maison de Roanne sont en grande partie refaits. Le poids des ans se faisant sentir, je m'efforce de terminer aussi vite que possible tous ce qui demande des gros efforts physiques que ce soit sous le réseau ou au dessus. Ensuite le reste du décor qui est amovible pourra se faire sur une table donc sans effort. C'est en particulier le cas de la ville de Normanville. Je vous embrasse
ce réseau est plus que de l'art, c'est une exception, de plus cher Monsieur on se régale de vous écouter. Vous êtes ce que l'on appelle une personne délicieuse....félicitations...
Un seul mot bravo ! un travail remarquable, merci pour le partage et surtout bonne continuation !
Mr Jacquet bonjour,
Vous êtes un artiste du monde du modélisme ferroviaire, merci de nous avoir fait partager votre belle histoire de votre parcours de passionné par ce magnifique réseau.
Cordialement
Jean
Formidable ! BRAVO . . .
L'Art appliqué aux chemins de fer ; quel savoir-faire dans tous les domaines !
Merci pour ce "retour" plein de nostalgie magnifiquement exprimé . . .
Encore merci pour le partage.
Je viens de découvrir cette page et ce qui m'a touché en tout premier lieu , ce sont les premières intonations de cette chanson sur la Normandie. Je suis normand, vivant en Espagne depuis 23 ans et ça a été un bain de jouvence. J'aime les trains électriques mais je n'ai pas l'espace pour en monter un, et pouvoir l'enseigner à de petits enfants, et me faire plaisir bien évidemment. Un très grand merci pour cette merveille du début à la fin.
Bonjour
Trop heureux d'avoir pu réveiller en vous d'agréables souvenir de la Normandie. Si un jour vous revenez dans notre belle province sachez que les portes de Normanville vous seront ouvertes. Pour cela vous pourrez vous procurer mes coordonnées auprès de LR presse qui me transmettra.
Cordialement
Extraordinaire ...
À classer parmi les sites classés au patrimoine de l’UNESCO !!!
Quel beau voyage je viens de refaire parmi toutes les gares nommées au cours de ce beau voyage !
Magnifique ! 👍👍👍👍👍
Félicitations pour ce splendide reportage. Votre réseau est magnifique et rempli d'une émotion très particulière. J'ai été très touché par vos décors d'un réalisme tout particulier.
Encore bravo!
Cordialement.
Francis Vanderveken.
Merci . Depuis cette vidéo , le décor a encore évolué, en particulier la toile de fond qui est terminé sur l'ensemble du réseau. Le BV de la gare principale est équipée de ses verrières et la ville de Normanville est en voie d'achèvement. Deux nouvelles vidéos sont en préparation pour une mise en ligne fin 2024 ou début 2025. Une vidéo traitera en particulier de la réalisation des locomotives constituant le parc vapeur .
J'espère que ces vidéos vous plairont également
Cordialement.
@@xavierjacquet4302 Un très grand merci pour votre message. Je suis certain que ces nouvelles vidéos seront magnifiques.
J'ai 72 ans, j'avais un très beau réseau à Bruxelles (25 ans de travail) suite à un déménagement, je suis maintenant près de Bouillon, ce fut la catastrophe. Impossible de tout démonter sans casse. J'ai donc tout vendu, quelle erreur!!! Il y a deux ans, j'ai tout recommencé à zéro, Je ne pouvais vraiment pas m'en passer.
Je suis pratiquement à la moitié des boiseries, heureusement, j'avais gardé mes plans. Je m'inspire beaucoup de vos travaux car je travaille un peu comme vous. mon réseau se situe dans les années 45 / 70.
Au plaisir de vous lire et de suivre vos vidéos avec grand intérêt.
Très cordialement.
Francis Vanderveken.
@@francisvanderveken Bonjour Francis. Je viens d'avoir 80 ans. J'ai habité la Belgique pendant 20 ans (de 1948 à 1968) C'est là à Braine le Comte que j'ai découvert le Chemin de fer et le modélisme (voir la vidéo quand l'art rencontre le modélisme) J'ai été membre du club du centre avec Pierre Hautefin (Etoile du Nord) et Marcel Thibault et j'y ai introduit la manière de construire des modèles SNCB en carte plastique. Ayant terminé mes études d'ingénieur à Bruxelles, j'ai fait un troisième cycle à Paris, me suis marié et suis resté définitivement en France dans la région Lyonnaise avant de m'installer en 2008 en Normandie..
Du coup, j'ai une jolie collection de vapeurs SNCB construites en carte plastique qui maintenant dorment dans la vitrine. De temps en temps un TYpe 10 ou un type1 vient à Normanville en tête d'un train de pèlerins. Mes Parents avaient un chalet à Auby où nous allions en vacance aussi le dépôt de Bertrix et les T202 n'avaient plus de secrets pour moi. Si un jour vous venez en vacances dans la Manche, les portes de Normanville vous sont grandes ouvertes. Vous pouvez avoir mes coordonnées via LR presse (Yann Baude). Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec la construction de votre nouveau réseau.
Amicalement
@@xavierjacquet4302 Bonjour Monsieur Xavier, merci beaucoup pour votre très gentil message. J'ai dit que j'habitais près de Bouillon car cela parle à tout le monde, mais en réalité j'habite à Cugnon à 5 km de Auby. Je connais très bien l'ancien dépôt de Bertrix qui malheureusement est à l'abandon et en ruines. le terrain a été racheté et l'accès est interdit. A bientôt et bonne journée. Amicalement. Francis Vanderveken.
Un magnifique témoignage d'une passion sans doute dévorante....
un très joli petit film documentaire ( musique et mise en image....)
bravo et merci pour ce délicieux moment, passé en votre compagnie.
je me suis régalé..
Dans notre domaine la gourmandise n'est pas un péché, bien au contraire. Passion dévorante, je ne sais pas.? Certainement faite pour durer et à partager.
A+ pour une autre gourmandise
Bonjour! Un bien beau réseau encore en analogie (c'est de plus en plus rare de nos jours...)!! Délicieuse musique de fin de vidéo! C'est tout simplement beau. Félicitations!
Quel talent ! Mr Jacquet nous fait rêver avec son réseau.
Une formidable histoire de modéliste bien racontée et bien mise en valeur
dans cette vidéo. Bravo pour le montage, un vrai régal ...
Merci je transmets vos bravos à l'auteur de la vidéo
cordialement
merci
Il est d'une générosité à faire tomber sur le cul. C'est un super bonhomme ! 😊👍
c'est carrément du génie à ce niveaux là, impossible de rivaliser!!!, quand on voit un tel réseaux, comme celui de Renaud Yver, le réseaux Biscatrain, le réseaux d'un monsieur à Exideuil dans le dept 24, le réseaux Poinzéreau , comme tant d'autres chez nous qui sont de grands artistes pour moi, on ne peut qu'admirer la précision, les infimes détails avec une cohérence et un calque de la réalité prodigieux, que dire, si ce n'est l'étonnement total qu'on a face à toutes ces œuvres, car à ne pas douter, se sont des œuvres d'art!!!
Bonjour ! « Quand l'Art rencontre le Modélisme ». Que voilà une vidéo bien réalisée, montage soigné, musique discrète. L'intervieweur sait s'effacer devant l'interviewé et le laisser s'exprimer. Tombé par hasard sur cette pépite, j'ai bissé, rebissé, re-rebissé la lecture de la vidéo.
Et me suis abonné 🙂.
Merci, merci, quel entretien passionnant avec ce grand Monsieur Xavier Jacquet ! Assurément, celui-ci a de l'or au bout des doigts, un véritable artiste oui ; et son œuvre, comme il est écrit dans un autre commentaire, est... juste sublime 🤗!
Xavier Jacquet dit son histoire, parle simplement, explique clairement. Il faudrait retrouver ses articles parus dans "Loco Revue", certainement d'un grand intérêt aussi.
On aimerait tant admirer longuement et de tout près ce réseau ! Les décors paraissent tellement "réels", jusqu'aux plus infimes détails. Même l'observation la plus attentive ne permet pas de trouver le plus petit défaut, ce qui clocherait à nos yeux. Impressionnant. Les scénettes de vie quotidienne, telles que nous les montre la caméra, semblent aussi parfaitement naturelles. On se surprend à hésiter un instant plus d'une fois : qu'avons-nous devant les yeux ? La réalité ou la reproduction miniature ?
Rarement, personnage, vidéo et propos auront retenu autant mon attention. N'oublions pas Véronique Jacquet qui soutint et assista son mari dans sa passion : un petit merci à elle 🙂.
Xavier Jacquet : chapeau l'artiste 😃!
Je me suis empressé à transmettre votre petit merci à mon épouse. Je vais également envoyer le début de votre commentaire à mon Londonien de fils, auteur de la vidéo à qui revient l'idée de cette interview.
Je suis heureux d'avoir pu partager avec vous, à travers cette vidéo un peu de ma passion .Sachez que vu mon âge, j'ai les jambes bien lourdes et maintenant avec tous vos compliments mes chevilles sont tellement grosses que j'ai du mal à me déplacer. !!!
Une autre vidéo moins bavarde et plus ferroviaire cette fois est également en cours de montage.
Amicalement
Xavier Jacquet
PS :les articles dont je parle sont consultables sur internet via les archives de Loco-Revue, il est prévu une actualisation de ces derniers mais en aurais-je le temps?
Il semble que la fin de mon message ait disparu?
Je vous disais que ...j'ai du mal à me déplacer. Concernant les articles sur le décor parus dans LR ,ils doivent être consultables dans les archives accessibles sur le site de Loco Revue. Normalement il est prévu une actualisation de ces derniers mais je ne suis pas certain d'avoir le temps de reprendre tous cela car j'ai beaucoup d'autres activités en lien avec le développement économique de mon territoire et des transports en Normandie . Enfin il me reste encore tellement de choses à faire pour terminer Normanville et les article dans LR sont particulièrement chronophage.
Normanville est visitable sur RDV
Amicalement
Xavier Jacquet
Quelle coïncidence! Je reviens juste de la fête du train à Meursault et je tombe sur ce reportage... Passionnant!
A travers ce monsieur je vois mon père, mais lui, c'était avec les avions. 60 ans de passion et d'aventure, dans les revues, meetings et salons de modélisme. Merci Mr Jacquet, de nous avoir fait partager ce travail magnifique.
Vraiment superbe, une passion qui s'exprime dans l'art de reproduire un univers plein de romantisme. BRAVO
ne en 1955 votre video empli mon coeur de nostalgie!! si une vapeur 141 ou une 2cc2 me parlent les train moderne en forme de suppositoire je n acroche pas du tous ca n a plus de charme!!!!! bravo!!
Monsieur Jacquet, vous êtes le génie des génies du modélisme et Dieu sait qu'on voit de sacrés chefs œuvres comme le réseaux de Monsieur Renaud Yver ou l'ex Biscatrain qui ne sont pas en reste, et la seule chose qui réunit ces fabuleux chefs-d'œuvre, c'est le regret de ne pas pouvoir se miniaturiser soi même pour le privilège de se "noyer dans tous ces décors de rêve, de ces merveilleux petits trains, en tous cas, merci infiniment pour ce partage d'images.
Bonjour M. Jacquet, ce reportage très bien réalisé me rappelle la très belle journée passée en votre compagnie ou j'ai découvert votre réseau extraordinaire au décors en perspective qui m'a épaté. Je ne remercierais jamais assez Jean Claude de Braffais qui m'a transporté chez vous. Bravo pour cette vidéo et quel talent.
Cher Monsieur
Depuis votre visite et comme vous pouvez lz constater le décor du réseau à bien avancé mais il reste encore beaucoup de chose à faire.
Sachez le, ma porte vous est grande toujours ouverte.
Amicalement
Xavier
Votre titre ne dément pas votre travail. C'est magique, vos petits enfants doivent avoir des étoiles sans les yeux.
Magnique ! Quel formidable ouvrage accompli avec patience et détermination au fil des années. Félicitations
Bonjour, bravo pour cette passion magnifique, et surtout d'avoir représenté le passé, qui n'existe plus .
C'est juste incroyable la façon que vous parlez et voir la maquette qui se construit c'est magique
Sublime et parfaitement filmé. Réalisé par un passionné exceptionnel. Le plus beau jamais vu merci l artiste
De tous les reportages incontestablement le plus beau le plus sensible et émouvant. Bravo pour le bruitage sonore. Et tout le reste. Un modèle grand format !
❤
Pour la musique en fond sonore, il s'agit de l'adagio pour cordes de Samuel Barber.
le plus beau avec aussi le merveilleux réseaux de Renaud Yver et son merveilleux compagnon cheminot Albert si bavard et sympathique ah ah ah!!!, FORMIDABLE!.
C'est magnifique, un décor parfait, des bâtiments de toute beauté et d'un réalisme extrême, mais surtout une atmosphère particulière qui nous ramène, pour certains, à des moments dont on peut être nostalgique.
Votre commentaire me touche particulièrement car il synthétise parfaitement la démarche qui est la mienne.
Cordialement
Xavier Jacquet
@@xavierjacquet4302 Merci Monsieur, très touché que vous m'ayez répondu "en personne". Le modélisme permet à chacun, et à sa façon, de reproduire des lieux, des époques et recréer des atmosphères dont on garde de bons souvenirs et qui nous font chaud au cœur, en ces moments incertains en anxiogènes. Une façon d'échapper au monde actuel pour un moment, bien qu'il faille l'affronter. C'est aussi ça, selon moi, le modélisme ferroviaire. Merci de nous faire rêver.
Bonsoir ! Superbe reportage pour un magnifique réseau ! Chapeau bas !
Merci beaucoup ! A bientôt !
merci
Alors là! Absolument magnifique! Bravo Xavier vous êtes un artiste ! La culture, le gout, le dessin, la mise au point, l'architecture, le partage, etc.. dans le modelisme ferroviaire ce qui me plait c'est le transport dans des reves, des villes et des reliefs magnifique et encore plus quand le décor raconte une histoire alors c'est un tableau vivant! Bravo aussi au reporter camera man et woman d'après ce qu'on voit ensuite c'est très bien filmé et mis en valeur et monté,sonorisé! Bravo! Merci de m'avoir fait rever, je ne sais que je ne serait jamais à la hauteur d'une telle oeuvre mais là n'est pas le but pour mon cas. C'est l'oeuvre d'une vie de passioné de chemin de fer mais pas que......
Cher Monsieur
Merci pour tous ces compliments. Il est vrais que le modélisme ferroviaire nous permet de rêver. Quelque soit l'époque et les sites, réels ou imaginaires que nous reproduisons, notre imagination est au travail et fait le lien entre le réel et le modèle réduit. Tout comme la peinture, la musique, la sculpture,.... conduisent le spectateur à pénétrer l'œuvre pour se l'approprier et ainsi lui donner une vie personnelle, le modélisme ferroviaire permet cette même appropriation. En cela le modélisme est un art (le 10ème) comme le dit si bien Jacques Leplat un autre de nos grands modélistes ferroviaires. J'ignore dans quelle région vous habitez mais sachez que les portes de Normanville sont ouvertes aux amateurs de petits trains à la condition de demander un RDV via Loco Revue qui me transmettra votre demande et vos coordonnées.
Bien entendu, je transmets vos compliments à mes fils qui réalisent les vidéos de Normanville. Une prochaine vidéo sera réalisée pendant les fêtes de Noël, vous y découvrirez de nombreuses nouveautés qui devraient également vous faire rêver.
Amicalement
@@xavierjacquet4302merci pour votre message ! Je suis sur la région de l'Anjou donc pas si loint quoique... oui pourquoi pas ce serait avec plaisir aussi pour discuter des petits trains et des grands.. il faut envoyer un message à loco revue comment ça marche?
@@bulbopopo4362 Vous pouvez laisser un message à Yann Baude,k rédacteur en chef de Loco-Revue lui demandant mes coordonnées et lui donnant vos adresses mail et tel. Il me transmettra votre message
Je tiens à féliciter ce monsieur Xavier JACQUET pour son fabuleux travail de modélisme en échelle HO au 1/87e, je pense, car j' ai moi-même participé à la réalisation d'un réseau en HO avec un ami, réseau qui fait 24 m2...! ! !
Et j'imagine le temps passé à la construction et au décor de ce très beau réseau. Je regarde le soucis du détail dans les décors c'est magique...! ! !
Le moindre cm2 est habité par un brin d'herbe, un objet, un animal,une maison c'est grandiose merci pour ce bon moment de bonheur ferroviaire...! ! !
Magnifique, juste magnifique ... Merci pour le voyage
Une passion, du talent et de l'émotion... FANTASTIQUE 🍀
Magnifique réalisation qui fait de vous un véritable Artiste en rendant hommage à cette très belle province ne pas savoir l'apprécier serait une véritable gageure encore bravos face à ce travail que cette œuvre a pu représenter 👍👍👏👏👏
Merci pour votre commentaire
Il est vrais que la Normandie à défaut d' être encore aujourd'hui une province est une belle Région.et le Pays d'Auge reste mon jardin secret.
Maintenant que j'habite dans la Manche, en voisin, j'aime aller me promener en hiver dans les chemins creux du pays d'Auge. Les haies ayant perdu leur feuillage laissent alors découvrir une richesse architecturale incomparable.
Normanville est en quelque sorte la traduction de ma passion pour ce pays vue depuis les trains de ma jeunesse.
Cordialement
J'ai tant de choses à dire que je ne sais pas comment bidouiller mon commentaire : Ce réseau est synonyme de beauté juvénile retrouvée à l'âge de la retraite ; une œuvre d'art incommensurable ; un rêve qui nous fait oublier tous les malheurs de notre terre et liés à notre infâme époque. Monsieur Jacquet, je ne vous mets pas un pouce en l'air mais une auréole autour de la tête. Cette attirance amoureuse que j'eus jadis pour le train je n'ai jamais eu l'occasion de la faire vivre ainsi que vous le faites en très grand passionné. Bravo et Merci beaucoup de nous offrir votre fameux royaume ferroviaire en partage !
Jouer au petit train avec une auréole, c'est pas facile, surtout quand il faut bricoler sous le réseau. Ceci dit, je pense que le bonheur n'existe que si il est partagé. J'ai la chance d'avoir des enfants qui maitrisent infiniment mieux que moi les techniques de communication moderne. Ils me permettent ainsi aujourd'hui de partager cette passion avec un grand nombre d'amateurs, modélistes ferroviaires ou non.
Jacques le Plat considère notre Hobby comme étant le 10ème Art, je pense qu'il a raison à partir du moment il est source de création et d'expression d'un ressenti personnel, à une condition d'être partagé. Une œuvre d'art dans un coffre fort cesse d'exister au moment ou la porte du coffre se ferme. C'est pourquoi les portes de Normanville sont ouvertes à tous ceux qui voudraient lui rendre visite. Sur RDV bien entendu
Cordialement, Xavier jacquet
Bravo à vous Monsieur Jacquet, vous êtes le MOZAR du modélisme ferroviaire!!!, c'est époustouflant!!!.
Cher Monsieur
Merci pour cette comparaison élogieuse. Cependant, à défaut d'être un génie, je ne fus pas aussi précoce que Mozart même si j'ai reçu mon premier train mécanique à l'âge de trois ans . Par contre et heureusement pour Normanville, j'ai la chance de vivre beaucoup plus longtemps.
Amicalement
La passion dans toute sa splendeur. Félicitations pour ce travail remarquable, ce souci constant du détail. J'espère que ce chef d'œuvre vous survivra et qu'à terme, une exposition ou un musée permanent sera créé pour conserver ce tableau vivant.
Un formidable travail, et un résultat extraordinaire. On ne peut qu'être ébahi par tant de finesse de reproduction, tout cela à l''échelle 1/87°. Un seul mot à dire : Bravo !. Cordialement, Christian (71 ans).
Bonjour,c'est superbe,cela me rappelle,j'avais été voir le site de "l'aiguilleur de rêve"et c'était aussi soigné que le votre,admiratif,devant la passion de votre vie;bravo
D'une rare beauté !! Somptueux. Bravo !
magnifique Mr bravo a vous. un reseau qui sent bon la FRANCE d'autrefois
Pas d'autre mot :TOP ! Bravo Mr JACQUET.
Simplement magnifique , par les détails du décor sur une telle surface , c'est jamais simple mais quel écrin pour faire circuler de superbes modèles ! bravo
Felicitation c'est magnifique et ca fait rèver, votre passion fait des merveilles, merci .
Quelle magnifique réalisation ! Et vous êtes un conteur passionné et passionnant ! Merci pour ce partage.
merci pour avoir apprécié mes radotages.
Merci pour cette vidéo. Un travail merveilleux. Bravo.
Superbe réseau et....Excellente diction, chose rare de nos jours. Ce monsieur est un véritable conteur. Merci.
En espérant ne pas être aussi ce que l'on appelle un compteur de rivets!!!
Je n'y connais rien dans ce domaine mais suis très admiratif de votre remarquable travail Monsieur, de la qualité des finitions, des détails que vous avez su reproduire.
Merci Mr Jacquet.... pour l'histoire ferroviaire d'une part mais surtout pour votre passion du modélisme et du détail.... Chapeau bas pour toute cette minutie. ❤❤
Sans doute à la fois l'œil du peintre et de l'ingénieur. Ensuite j'ai la chance de ne pas trembler.
Amicalement.
Vraiment très joli franchement !
Très naturel je suis ébloui. Bravo pour tout votre travail, merci de nous faire visiter votre réseau en vidéo. Bien sincèrement ! 👍👏👏👏👏❤️
Magnifique documentaire d'un modéliste de talent et aussi peintre de belles oeuvres comme son réseau.
Tout simplement magnifique de réalisme !
Magnifique !!!! Bravo Monsieur respect !!!
Enhorabona per aquet magnific documental. Es nota com el Sr. Jacquet possa amor, passió i detall en el seu hobby.
Li desitjo molta salut i ánims per continuar.
Salutacions desde Vic (Barcelona).
🌍👍
Ah ! Passion quand tu nous tiens ! Bravo Monsieur Jacquet, vous m'avez fait revenir pour un instant dans ma jeunesse... Merçi.
juste BRAVO magnifique chapeau Mr
Superbe !
Le réseau, sa présentation, le reportage et le montage.
Du super boulot !
Bravo !
Merci Arnaud
Xavier
Merveilleux documentaire !!! Quel travail ! Respect à vous ....
Chapeau bas cher monsieur, votre vision fait rêver, j'admire vos réalisations sur la vidéo. Merci pour ce bout de rêve découvert par hasard. Cordialement Olivier Guérin
Bravo Mr Jacquet, vous avez réussi à nous faire partager votre passion. Un bon moment passé en votre compagnie que l'on aimerait prolonger. Portez vous bien et continuez à nous faire rêver. Merci
un beau circuit mais avant tout de belles personnes ! Merci pour ce portrait.
Excellent reportage avec de très belles prises de vue.
Cela complète parfaitement un article sur ce réseau paru dans un Loco revue récent, le N° 900, faisant le pendant au N° 600 présenté !
Encore bravo !!
Merci pour vos compliments. Soyez patient, un nouvel article LR concernant plus particulièrement le dépôt de Normanville est en cours de préparation
Amicalement
Un grand merci à vous ! Cela m'a vraiment fait plaisir d'entendre parler de Baby Train, rue du Petit Pont ; c'était mon temple lorsque j'étais gamin.
Bon, il faut VRAIMENT que je me mette à recréer mon grand projet ferroviaire.
Mais aussi , La Maison des Trains et Au Pélican, passage du Havre, Central-trains, Clarel, Froment, Au Pullman .... et à Bruxelles Idéal Trains baignant dans l'odeur acre du chocolat Cote d'or son voisin, Brand, Edouard, Minimécanique.... tous des temples du modélisme que nous fréquentions passionnément dans les années 60/70
Bon courage pour votre grand projet ferroviaire
Xavier jacquet
Magnifique ! Bravo !
Superbe !! Un grand bravo pour ce très beau travail, très proche de la réalité.
Je suis tombé amoureux de votre histoire, de votre réseau, de votre œuvre, de votre enfant ! Bravo, et surtout Merci pour ce moment de bonheur...
Superbe réseau ! Quelle ambiance ! Merci pour cette belle vidéo.
Incroyable ! L' hobbyisme à base artistique, historique, technique! Un réseau vraiment unique et parfait !
L'hobbyisme , oui et même Lobbyisme quand il s'agit de faire connaitre notre hobby et de le faire aimer du plus grand nombre;
Amicalement
Un genie;realisation dantesque et quel modestie Chapeau
tout simplement magnifique,Bravo
Magnifique bravo Mr Jacquet amical bonjour de la Belgique. Jp
Le chemin de fer belge ferra toujours partie de mon ADN ferroviaire et la Belgique encore beaucoup plus..
J'en profite pour saluer tous les amateurs Belges que j'ai connus même si hélas beaucoup nous ont quittés trop tôt
Amicalement
Fascinante maqueta. Excelente trabajo.
Tres bien mene a terme , merci de partager avec nous…..
Superbe ! 👋👋👋👋👋👋👋
Trop beau
Toutes mes félicitations 😊
Merci pour ce compliment
Normalement des nouvelles vidéos de Normanville seront réalisées lors des vacances de Noël et mise sur RUclips début 2025. Depuis le reportage dans le N° 900 de LR et la réalisation de cette vidéo le décor du réseau à bien avancé en particulier les fonds de décor qui sont terminés.
Amicalement
Maravillosa instalación,enhorabuena 😊
Merci Mr Jacquet pour cette belle vidéo , et pour le PN 11 de Fierville les parcs , c'est là où habitait mon Ex épouse . Et depuis le PN a été supprimé mais l'habitation est toujours debout . Encore un grand bravo pour cette vidéo sur ce pays d'auge que je connais bien étant né à Lisieux
Cher Monsieur
La halte de Fierville les parcs que j'ai rebaptisée Fierville en Auge , fut un haut lieu de mes escapades ferroviaires. Comme je le raconte, alors que papa péchait dans la Touques, je passais de longues heures à arpenter le quai coté voie impaire et à attendre le passage d'hypothétiques rapides Paris-Deauville. En effet à cette époque,les trains temporaires étaient nombreux et la consultation du Chaix pas évidente pour un gamin de 12/13 ans. Très vite, j'ai compris que le chef de station passait plus de temps à s'occuper de son jardin et de ses animaux que des voyageurs. Le voir revenir en gare était synonyme de passage d'un train et de la fermeture de la barrière. Plusieurs fois, j'ai tenter de photographier le train arrêté en gare et surtout la machine, une 141-C du dépôt de Lisieux. A chaque fois , j' en fus empêché subissant le courroux du chef de gare. Finalement, je me suis venger en réalisant une de mes premières aquarelles ferroviaires représentant le PN 11. Je ne vous dis pas combien le cheminot était fier de voir que sa gare faire l'objet d'un tableau. Depuis, je conserve pieusement cette aquarelle depuis 65 ans. Pour moi et mes frères, la halte et le PN11 de Fierville les parcs restent le symbole de nos vacances sur la cote fleurie. Aujourd'hui encore, chaque fois que je vais à Lisieux je fais le petit détour qui me conduit auprès de cette maisonnette qui est toujours habitée.
Tous prés de Fierville, de l'autre coté de la Touques, en direction de Pierrefitte en Auge se trouvait un manoir avec une girouette ferroviaire . Ce manoir était la résidence de Raymond Floquet, un de nos plus grands photographes ferroviaires. Lui aussi arpentait les quais de Fierville.
Amicalement
Xavier Jacquet
@@xavierjacquet4302 Merci de m'avoir répondu 🤝
Félicitations, beaucoup de talent..tout est dit!!😍
merci pour cette vidéo, qui malgré mon age, me fait rever
Bonjour
Je crois que l'on peut rêver à tout âge. Mais parfois on fait aussi de mauvais rêves? voir la nouvelle vidéo de Normanville qui est en préparation et sera mise en ligne avant fin décembre ???
Cordialement
Quelque chose qui serait merveilleux serait un dialogue entre Xavier Jacquet et Renaud Yver.
Pourquoi pas. Renaud Yver m'a fait l'honneur de venir réaliser sur mon réseau une séquence de sa vidéo "De l'Atlantique à Luzy". C'est en effet un modéliste de talent qui réalise ces vidéos avec beaucoup de professionnalisme.
L'idée d'un dialogue avec Renaud est à creuser. De mon cote c'est possible mais Grenoble est loin de la Manche ou je réside. D'autre possibilités peuvent également être envisagées par exemple avec Jacques Leplat ou Bruno Moret
Cordialement
Bravo Monsieur Jacquet. OUS avez du talent 👏👏👏
Bonsoir,
Vous avez réalisé un magnifique réseau, j'adore vraiment.
Si vous me permettez, l'annonce de la gares où des gares ne sont vraiment d'époque. Hormis se petit détail, bravo pour se réseau, félicitations
Denis
Merci pour vos compliments. Concernant les annonces en gare vous avez mille fois raison. Je dois impérativement compléter la formation ferroviaire de mes fils qui n'ont pas connu l'ambiance des gares dans les années 50/70 n'étant pas nés à cette glorieuse époque où les trois minutes "d'arrêt buffet" étaient dument annoncées. Je viens de retrouver dans mon grenier le disque Pacific express édité dans les années 70 ainsi que le tout premier disque d'ambiance vapeur édité par la Vie du rail. Ils vont retrouver une nouvelle vie à l'occasion d'une prochaine vidéo.
Amicalement
Impressionnant le dévouement d’une vie à la modélisation ferroviaire, on passe à l’âge d’or du chemin de fer qui ne reviendra jamais, mais qui synthétise magistralement dans ce modèle qui est de l’art pur
Merci pour ce compliment . En effet, j'ai voulu que mon réseau, raconte l'histoire d'une petite région de France au travers du chemin de fer qui à cette époque était un élément essentiel de l'aménagement du territoire. Votre commentaire me montre que je n'ai pas trop mal réussi
Cordialement
Très beau portrait d'une passion et le talent...
Superbe réseau, toutes mes félicitations.
Magnifique !
Absolument magnifique .Une époque inoubliable
Mon premier réseau HO fut celui avec la loco 242, son Boggie avant orienté et sa remorque à charbon magnifique ainsi qu'une BB tout aussi superbe. J'avais commencé à l'agrémenter de divers accessoires actionnés par des petits pupitres à boutons. C'était à l'époque où tous les petits garçons voulaient ou avaient un train electrique...les fleuries 70s..
Réportage superbe, grand merci!
C' est épatant , derrière vos commentaires et beaucoup d'autres, je découvre un grand nombre de petites merveilles et de nombreux modéliste ferroviaire de grand talent.
Cordialement
Excellent modelling, great sense of realism. Only wish my schoolboy French was up to his commentary.
Thank you very much
bravo tout simplement bravo
Très beau reportage cher frère, nous irons vous voir bientôt car Astrid est pensionnée. Bisous.
Belle surprise
Les portes de Normanville vous sont grandes ouvertes.
Depuis la réalisation de cette vidéo, les fonds de décor et les ciels restés sur les murs de la maison de Roanne sont en grande partie refaits. Le poids des ans se faisant sentir, je m'efforce de terminer aussi vite que possible tous ce qui demande des gros efforts physiques que ce soit sous le réseau ou au dessus. Ensuite le reste du décor qui est amovible pourra se faire sur une table donc sans effort. C'est en particulier le cas de la ville de Normanville.
Je vous embrasse
Je suis venu regarder cette vidéo sur les conseils de @petittrainjaune (Pascal Cherrier). Juste un mot : Magnifique ! Ah non, un autre : Passionnant !
magnifique bravo
Splendide ce réseau
Incroyable !
bonjour, juste sublime
Beau travail
C’est magnifique
Magnifique...
Superb(e)!!
Très belle vidéo et très beau reseau!
Bluffant de réalisme.
Bravo 👍
merci