Je pense que tu devrais te faire un programme adapté a toi. Et si dedans il y a de la marche incluse tu le fait et Franchement le regard des gens, tu ne devrais pas y prêter attention !
@@morillassebastien1600 Je n'ai pas dit que je ne marchais jamais. Simplement je n'aime pas croisé des personnes a ce moment là 😁. Mais il m'arrive de marché en prépa d'Ultra sur des sorties longue avec fort D+
Je pratique cette stratégie sur marathon de marcher 30sec tous les 5 km afin de me ravitailler correctement (1 verre d'eau) et dans le but de retrouver du relâchement. Je pense que c'est tout à fait envisageable pour des chronos entre 3h et 4h. En repartant on a la pêche. En général ce sont les bénévoles qui sont étonnés, ils demandent si tout va bien. Je le fais aussi parfois sur semi-marathon (1h35). Donc j'approuve complètement la méthode. Après ce que pense les autres … peu importe.
J'ai 64 ans, et voilà presque 7 ans que je me suis remis à l'activité physique ( j'aime pas le mot sport ) en pleine nature (pompes, anneaux etc... et la course à pied;... mais comme c'était un peu dur, alors j'ai pris l'habitude de faire du C/M (courir/marcher). Du coup je continue comme ça, ça me va très bien, je me suis refait un bon cardio et ça m'a permis de me remettre au vélo aux beaux jours. Je me sens super bien, et je ne me pose plus la question, j'y vais à l'instinct 🙋♂️
Idem pour moi, j'ai 67 ans et suis ancien "runner" jusqu'à ce qu'un accident au genou (rupture totale du tendon quadricipital) me mette KO. Je me suis remis au vélo 1 an 1/2 après (des balades de 50 km environ) et maintenant je refais enfin et aussi du courir/marcher (+ de 3 ans après mon accident !!!). Comme tu le dis, ça me va très bien et dans une autre vie, je verrai peut-être pour une préparation aux JO LOL.
Je pratique cette méthode en beaucoup beaucoup plus light (100 à 200m de marche par kilomètre) depuis deux ans. Je ne fais aucune compétition, je fais 3 sorties par semaine entre 10 et 20km par sortie. J'ai 61 ans et c'est la seule méthode qui me permet de continuer à courir sans aucune blessure. Avant 59 ans je courais de manière classique et j'enchainais les blessures. Bizarrement, je ne perd que 1 à 2mn aux 10km par rapport à l'époque où je courais en permanence. Si ça peut servir à quelques séniors qui hésitent à effectuer des sorties jogging, alors tant mieux.
Vu que je pratique plutôt du trail que de la course sur asphalte, je connais bien cette notion d'alternance marche / course. Perso, je trouve que c'est très efficace. Cela fait beaucoup de bien et sur les longues distances, ton corps te remercie du changement d'allure.
À 72 ans, je n'ai jamais fait de compétitions et je ne cherche pas à faire des performances mais j'observe que l'alternance course marche me permet de faire de plus grandes distances et des meilleurs temps. Dans la pratique sur un parcours, progressivement, j'allonge les distances et je réduis les temps de marche intermédiaire. Depuis peu, pendant ces "pauses" je pratique avec beaucoup de bénéfices les respirations méthode Wim Hoff.
Marcher c'est aussi le petit "secret" (que j'ai appris à mes dépends) pour bien réussir un trail: marcher dans les cotes! Sur le moment on a l'impression de perdre du temps (notamment avc les autres qui nous dépasse) mais au final on en gagne (notamment en rattrapant ces fameux autres qui se sont cramés dans les cotes).
@@azertyuiopqsdf314 Pour que le rapport temps de course et énergie soit le plus efficace. Il faut pouvoir courir le plus longtemps possible à la même intensité. De plus avant et après des cotes on trouve souvent des descentes ou du terrains vallonnés. Du coup marcher en cote (selon le niveau de chacun par rapport à la longueur et le dénivelé) permet non seulement de ne pas se mettre dans le rouge met aussi de récupérer un peu et faire une bonne relance une fois le sommet passé.
sur des distances relativement longues, en trail, sur sentiers, la méthode du 4/2 est intéressante. 4' course, 2' marche rapide. pour accumuler les kms, sans trop se fatiguer, c'est intéressant.
J’ai utilisé cette technique à deux reprises : - Lors d’un retour de blessure après 6 mois d’arrêt, pendant ma reprise progressive - Sur le semi de mon premier 70.3, à presque tous les ravito, où j’étais bien dans le mal. Un peu comme toi en fait. ^^ D’ailleurs un autre argument pour cette alternance marche course, c’est la pratique du trail, qui s’en rapproche un peu, où le rythme est rompu par l’alternance du relief ou les ravito, et où la distance est suffisante pour ne pas que ça ait d’impact sur le chrono. Et en trail, bah il y a moins de blessures !
Salut Nico ! J'ai testé ça lors de mon dernier marathon, j'avais prévu dans mon plan de course de marcher 15/20" à chaque ravitaillement à partir de la mi-course, soit 4 ou 5 fois. Je me suis obligé à le faire, même si je n'en ressentais pas le besoin à la mi-course. J'en profitais pour me détendre et bien m'hydrater. J'ai même fait une marche de 30" au ravitaillement du 39ème, pour bien récupérer avant la dernière ligne droite. Au final j'ai dû "perdre" 1'30 en marchant au global, mais sans ça je pense que j'aurais pu perdre 5' dans les 10 derniers km si j'avais couru en continu, et c'est sûr que je n'aurais pas pu faire les derniers km en accélérant et en étant plus vite que mon allure moyenne. Par contre c'est vrai que c'est contre-nature de s'arrêter pour marcher aussi tôt dans la course, alors qu'on a envie que d'une chose, c'est de continuer de courir... il faut lutter contre soi et se forcer à s'arrêter si on a prévu ça dans sa stratégie. Au final, pour moi et sur cette course, ç'a été super bénéfique, je le referai ! @+ et merci pour tes vidéos.
Je pense que l’envie de ne pas s arreter est liée au fait que « marcher c’est tricher » on ne l’a jamais envisagé et on marche... quand c’est trop tard (ou on court tellement lentement qu’on pourrait aussi bien marcher 😁)
@@RunningAddict Exact. Ce qui est compliqué aussi en course, est qu'il faut se préparer mentalement à laisser partir devant d'autres coureurs avec qui on a parfois fait 10-15 km, ou plus, et avec qui on se sent bien. Décision difficile ! S'arrêter pour marcher quand il est encore temps d'en tirer des bénéfices ou tenter le coup et rester dans le groupe dans lequel on est, en pariant sur le fait qu'on pourra s'accrocher jusqu'au bout. Dans ces moments là, il faut avoir en tête sa tactique de course, se rappeler pourquoi on l'a bâtie ainsi, et s'y tenir ! S'y tenir... ou pas, et tenter le tout pour le tout... après tout, pourquoi pas ! 😁
Salut Nico, après une grosse séance le dimanche exemple : footing 45' + 15' à 80% récup 5' puis 10' à 85% récup 5' et RAC 10', le lundi footing de récup couru à 6' au km, tous les 5km je marche 20" pour m'hydrater puis je repars pour 5km et nouvelle pause. Et bien le lendemain je n'ai aucune trace d'acide lactique dans les mollets. D'ailleurs aussi pour certaines séances de fractionné sur piste la récup est souvent fractionné en moitié de distance marché et l'autre moitié trotté, ce qui permet d'être dans le tempo des temps à effectuer. Une méthode que je pratique depuis des dizaines d'années et qui permet d'obtenir une faible fatigue et une meilleure régénération musculaire. 👍😉
Cette vidéo ça tombe pile avec un essai que j'ai été forcé de le faire le week-end dernier sur 2 sorties en montagne 2 jours de suite sur un dénivelé de 2652 m le 1er jour et 2758 m le 2ème jour, j'ai du faire 2 arrêts en marchant la première montée et 3 à 4 marches la deuxième montée entre 15 et 30 secondes. Vraiment Ça m'a aidé à atteindre le sommeil malgré la difficulté de l'attitude Merci
Je suis entrain de me dire que je ne cours pas aujourd'hui que je me fatigue trop je ne suis pas un professionnel mais je cours jusqu'à 3 a 4 fois par semaine .des j'ai vu ta vidéo je me suis dis Hop mets tes baskets et vas courir et c'est ce que je vais faire .tu me dopes avec tes vidéos. merci Niko.
J'adhére d'une certaine façon à cette méthode. En effet je débute toujours par quelques minutes de marche en allongeant le pas, histoire d'echauffer le corps jusqu'a la cheville. Puis Je n'attends pas d'arriver au terme de ma course, pour me remettre à marcher quelques minutes toujours en allongeant le pas. Essayez la decontraction, sans montre et sans essouflement !
Bonjour, en effet, je suis la méthode Jeff Galloway, et en suis super ravi. Ainsi, je renforce mon endurance pour les plus longues distances. Coucou à Voys, depuis de la Belgique
Oui c'est trop vrai, je le faisais sans savoir et ça ne bousillait pas mes performances. Maintenant on a un peu la science derrière. Encore merci Nico 👍🙏
En trail, c'est une technique indispensable si l'on veut aller loin. Et c'est vraiment très efficace pour du long. J'imagine que ça doit être tout aussi bénéfique sur des courtes distances. L'important est de trouver le bon ratio.
bonjour, V3 je cours depuis 1978 (450 compétitions dont 50 marathons) Depuis une vingtaine d'années j'applique cette méthode pour mes sorties longues dans le cadre d'une prépa marathon. lorsque je programme une sortie longue le dimanche, le lendemain d'une séance au seuil '(4x3000 as21) je fais 25 à 30kilo en N x 13' de course alternée avec 2 mn de marche pour faire descendre la FC, reposer les cuisses après une semaine prévue à 120/140kilos, et se ravitailler lentement. Les pauses marchées font naturellemnt baisser la moyenne horaire mais peu importe car j'ai déjà réalisé mes séances d'intensité dans la semaine(VMA, SEUIL) En compétition (adepte de Serge Cotterau) j'adoptais cette méthode dans mes premiers marathons et au cours de mes cent bornes... bonnes courses
@@RunningAddict Dans les années 80/95 la "mode" était au volume important (les stakanovistes du bitume) même pour des coureurs très amateurs comme je le suis.( j'ai quand même couru 15 marathons sous les trois heurs) La récupération était un petit signe de faiblesse d'où l'accumulation de blessures on se soignait très mal. et on ne variait pas les activités physiques c'était 100% course à pied.... Je trouve tes commentaires très cohérents et très lisibles. Les internautes, peuvent s'appuyer sur tes conseils. Continue à priguer tes conseils. Un vieux pour qui la CAP a pris une place prépondérante dans ma vie..
L'humilité c'est la clé! Bravo pour cette dose. La stratégie et la gestion d'effort passent par des solutions qui peuvent surprendre les néophytes. Mais si on pouvait être à fond tout le long, le marathon prendrait moins d'une heure pour Mr Bolt. Demandez au trailer, il existe des endroits où même ton ego ne suffit pas courir tout le long. La compétition c'est contre les autres mais l'entrainement c'est contre soi. Amusez vous bien!
Sans le savoir j'avais adopté ce fonctionnement même avant de m'inscrire en club running, et c'est bénéfique j'ai trouvé, en tant qu'amateur pour ma part je précise 👍 Merci en tout cas pour toutes tes vidéos et partages d'expériences, un vrai investissement de temps dans ta vie sûrement déjà bien chargée !..🔝🙂
J'avais jamais testé d'alterner course et marche vu que je suis dans la première semaine du plan retour de blessure c'est vrai que sa rend le footing facile quand je vais reprendre un plan d'entraînement 10k je le ferai sur les sorties longues et je te donnerai mon ressenti merci de nous faire de bonnes vidéos 👍👍👍👍
Hello j’ai fait ça à l’ironman de Roth et c’est bien d’englober les ravitos avec cette technique. Au final pas de dérive du Cardio. Bon j’ai fait que 3h53 au marathon, mais au final le plaisir de finir reste intact 😉
J'ai entendu parler de la méthode cyrano y a qq années.... en trail c'est un peu la base et j'avoue que perso ça me permets d'aller bcp plus loin car courir sans arrêt plus de 90' c'est dur pour les jambes a 50ans....par contre en intégrant du 14'/1' ou du 9'/1' la fatigue physique et mentale arrivent bcp plus tard.....sur le net y a des tables de planif pour améliorer ses temps en utilisant cette méthode..... Un marathon en 4h c'est du 5'40" ce qui est dur pour qqun qui vaut ça...c'est bcp plus facile de courir a 5'30" 14' et après marcher 1' ....plus y a de distance plus c'est une méthode valable.....ennultra c'est presque obligé d'y adhérer....
Super merci pour tes explications, moi je le fais pendant quelques segund, quand mon cardio et très haut, pour pouvoir continuer et finir mes entraînements. 😊🙏
Super bonne idée de marcher un peu. Sur les semi que j ai fait que ce soit en Trail ,en triathlon ou route je fait toujours une petite pause marche au ravito et ça a plutôt de bons résultats. Le swinrun est aussi pour moi une bonne façon de faire des pauses en course et finalement on repart encore mieux en sortant de l eau car dans mon cas nager me permet de recuperer un peu. Dimanche dernier j ai fait un Trail assez coriace et pour cause de covid il n y avait pas de ravito, je n ai pas arrêté de courir pour et la fin de course a été dure.
Salut Niko, Tu réinventes Serge Cottereau 😉, c'est une de ses recommandations pour assurer sur Marathon. Il préconise ces temps de marche aux moments des ravitaillements. Les grands esprits se rencontrent ! Merci pour ton travail et @ bientôt 👍
Faudrait que je prenne le temps de lire Serge Cottereau, on m’en parle souvent... à chaque fois je suis gêné de me dire mince j’aurai su je l’aurai mentionné 😅
@@atlantys259 Cher Philippe, Ce n'est pas l'essentiel, l'essentiel c'est le contenu, l'approche, la technique, la philosophie, le personnage. Pour ce qui est du bizness, je ne vois pas où est le problème. Niko aussi fait du bizness avec sa chaine, ça ne le rend pas moins sympathique, ni son travail passionnant. Tu es libre de lui donner un coup de pouce ou pas, voire deux coups de pouce (bien mérités!). L'argent c'est le nerf de la guerre pour tous et on ne peut pas dire que l'univers du running fasse exception. Si Cottereau ne se résumait qu'à sa supposée vénalité, il aurait disparu des tablettes depuis longtemps. Pourtant, bien qu'il ait arrêté ses activités sportives, il n'en est rien ses livres sont toujours recherchés et nous sommes toujours nombreux à le citer, il y a sûrement une explication. Sportivement, Jicé
@@RunningAddict Ce ne sera pas une révélation, ni une révolution pour toi, mais tu seras étonné des points de convergence entre vous, qui sont nombreux. Je serai curieux de recueillir ton sentiment sur l'approche et la philosophie de Serge Cottereau, à l'occasion. Bien sportivement et cordialement, Jicé
Bonsoir, cela m'intéresse. Vous marcher après combien de minutes de course? Je n'ai pas de prothèse mais un syndrome rotulien bilatéral. D'avance merci beaucoup
@@aureliegosselin3732 au début quand j’ai recommencer le Running c’était un peu difficile au niveau cardio et un peu aussi au niveau de la prothèse mais avec le temps et l’entraînement toujours à mon rythme j’ai pu parcourir de plus longues distances sans marcher, maintenant je marche un peu après plus ou moins 45 minutes et puis je repars en footing. Courage à vous
Je fais ça depuis quelques semaines pour faire un semi marathon. J'ai un niveau moyen de course avec 10km en 1h et ma motivation à bien diminué à force de faire la chose.... Du coup avec ma nouvelle montre ( la fameuse forunner 45s que tu a parlé lors d'une de tes vidéos 1 semaine après que je l'ai acheté, qu'elle coïncidence lol) je suit un programme coach Garmin et ce fameux Jeff propose le run and walk pendant les entraînements, 1 fois tous les 15 j pendant la longue distance. J'étais très septique, ( marcher c'est pour les faibles lol) mais il faut dire qu'avec cette méthode j'me sens plus à l'aise en course. (Sachant que ma FC monte vite dans les tours pour rien). Donc à suivre ^^
Salut Niko, Tes vidéos sont toujours hyper intéressantes et variées. À titre perso, j'ai testé cette méthode sur les 100 kms de Millau et ce fut une vraie réussite (à mon petit niveau 😉)... 1' de marche tous les 2 kms environ sur le premier 50 et montée de col en marche active puis descente à bloc sur second 50. Au final second 50 aussi rapide que le premier et surtout une mega remontada en fin de course 😁 que du bonheur. Continues avec tes vidéos inspirantes 👍
Salut Nicols, Oui tout à fait d'accord avec toi: je marche dans mes sorties longues sans faire de grandes pauses et je le fais à 100% avec mes ressenties, CAD quand je sens la fatigue venir ou bien quand je suis trop raide..! :)
C'est ce que je faisais quand j'ai suivi un entrainement pour debutant pour arriver progressivement a 20 kms non stop; ca a marché c'etait il y a environ 10 ans; maintenant que je suis "vieux", je recours mais a cause des douleurs, pas trop souvent mais je vais lentement et j'entrecoupe de marche ( je commence par marcher pour me chauffer en fait). J e pense aussi de ce fait allonger ma durée totale de depense physique sans m'epuiser ( on a du mal a recuperer...)
Tu fais combien de sorties par semaine ? Tu cours une heure? Tu vas à quelle vitesse ? Je me pose la question si je ne devrais pas faire comme ça moi aussi
J'aime tjrs autant tes vidéo Nico c'est super intéressant 🤗 J'avoue que j'ai jamais tester cette méthode mais j'ai vais l'expérienter pour ma sortie run de demain de 1h et je verrai le ressenti
Salut Nico et merci pour ses conseils lors de mes sorties longues je culpabilise de m'arrêter quelques temps pour reprendre ensuite je vais donc le travailler
justement, j'ai tester cette semaine (de mon propre chef) pour rester dans un rythme cardiaque raisonnable... en footing... sans avoir vu la vidéo , je précise... :) du coup, je me sent moins coupable
J'ai expérimenté ça il y a une dizaine d'années sur marathon en tant que meneur d'allure 4 h et en préparation et course sur 100km(10h30) Je vais peut-être y revenir sur court vu les.blessures à répétition que je traine en ce moment 🤣 A cette époque je courais encore 3h10 au marathon, mais j'avoue que je n'ai pas vraiment testé, même si finalement j'ai toujours marché qq secondes lors de chaque ravitaillement...
presque tout mes sortie en enducrance je marche 5 respirations profonde a chaque fois que je suis au dessus the la zone 2. avant ma deniere coupure (et 8 mois a faire attentiin de pas depasser la zone 2) je n'avais plus besoins de marcher...
Salut Niko, moi aussi je marche lors de mes sorties course à pied. Pour moi cette stratégie me permet de courir plus longtemps sans que des douleurs post entraînements m’oblige a zapper une séance. C’est donc un double enjeu pour moi, la continuité d’entraînement et plus de volume pour chaque sortie. En tout cas même si je connaissais cette méthode le fait d’en parler sur Campus lors de ta reprise de blessure m’a convaincu Bonne journée e_zapata37 😉
Oui j'ai déjà testé notament lors de mes footings et c vrai que ça fait bizarre au début mais sur un footing de 1h15 ça permet d'être plus relaché et de ne pas s'emballer sur l'allure. Après pour le trail ça habitue le corps à savoir relancer je trouve.
Les coureurs on est tellement fiers. "Je ne marcherai pas", je suis sûr qu'on a tous déjà dit ça lol Y'a aussi La clinique du coureur qui prône pas mal le marche-course à ce que j'en sais
c'est logique , j'ai testé également la variation d'allure sur semi , je n'ai pas testé la marche a part en club quand on attend les moins rapides ( je préfère souvent courir lentement en allant a leur rencontre pour les encourager). faudra que je teste quand je fait une sortie course a pied avec ma femme.
J'avoue, c'est dure pour l'amour propre mais j'aurais surement du faire ça ce matin. En ce moment je dort assez peu et j'ai beaucoup souffert pour faire la même distance que d'habitude. (je fais environ 7Km, 3 fois par semaine)
je l'utilise pour mes courses de type force. 30 secondes et puis redémarrer avec plus d'énergie mais jamais testé sur des courses de type endurance donc pourquoi pas.
J'utilise ce principe depuis un an et demi, après une reprise de blessure, je m'arrête un peu surtout pour qq étirements, j'avoues je suis un peu honteux de le faire, c'est sur les séance de footing, mais qd je repart et bah ça va plus vite, comme sur le second bloc de fractionnés. Je ne savais pas que c'était une méthode éprouver.
Je trailer minimaliste et je ne fais aucune sortie plate sans pause de marche. Ça me permet surtout de réduire les tensions dans les mollets et les pieds et de maintenir une allure supérieur avec une bonne technique de course. En trail le dénivelé impose de lui même des alternances de foulées et la question ne se pose pas pour moi. Au-delà de mon cas je pense plus intéressant d'introduire des pauses tant que l'on ne peut pas courir le temps voulu sans courir correctement. D'ailleurs pour moi le temps, l'allure, la vo2max, etc, n'ont aucun intérêt tant que l'on on ne sait pas courir correctement suffisamment longtemps.
Merci pour cette video. Moi je l appelle la methode "ken follett" car apres avoir lu les piliers de la terre, en ultra, qd je suis dans le dur ou quand je suis pressé, j applique la technique de la jeune heroine du roman, 20 pas de course 20 pas de marche. Selon l auteur, les gens se déplacaient bcp au moyen age en utilisant cette technique
Je fais du cyrano pendant mes prepa longue et pendant les compet longues distances. Par expérience je sais qu'il faut un temps d'adaptation pour recourir en continu.
intéressant c'est l'impression que j'ai eu ! Sur les sorties que j'ai fait en alternance j'ai eu une impression d'accoutumance au fur et à mesure, comme un besoin de prendre ces pauses au fur et à mesure de la sortie !
Je cours depuis seulement un an environ et je ne cours que comme ça. Alternance 5 ou 10 mn de course pour 1 min de marche. Au début je me disais que ça se faisait pas mais après tout je cours pour moi pas pour les autres. Du coup même pour un débutant comme moi je peux faire 15 km sans être à la rue. A préciser je ne fais pas de compétition.
Bonjour niko j ai déjà testé cette alternance, elle ne me convient pas car quand je me remets à courir, j'ai un mal au dos et aux jambes je souffre et du mal à repartir. 😊🏃♂️ Sportivement
C'est un peu ce que je fais sur certains trail bien évidemment ça n'a rien à voir avec de la course sur route je marche dans certaines côtes qui sont trop difficile à courir
Salut, Est-il pertinent dans un entraînement « fractionné » de marcher entre les séries au lieu de trottiner ? Un de mes amis runner dis que c’est mieux pour l’anaérobie... qu’en penses-tu?
Super expérience Niko, je ne le fais jamais sur le plat. Pendant mes sorties longues le week-end en montagne, je fais des petits break pour prendre des photos et je marche dans les côtes, j'ai pourtant battu tous mes records l'an dernier au 10 km et semi. sinon le vélo apporte aussi une forme de repos si on pédale tranquille ?
Hello, je fais pareil en ce moment pour m'habituer à mes minimalistes et ça fonctionne très bien, je peux courir une heure grâce à ça alors que sans je ne tiendrais pas 20 min sans me faire mal.
Salut, j'ai déjà essayé et je pratique régulièrement quand je suis en récup ou footing EF. Ça permet d'éviter que le cardio monte trop, du coup il baisse et je pense que c'est efficace pour la progression en EF. Merci pour cette vidéo encore une fois instructive 😉 qui donne de nouvelles idées 👍
Cette technique est devenue mon leitmotiv puisque depuis un an je n'arrive plus a courir correctement.... Je ne sais pas pourquoi mais mes perfs ont chutée grave....je pense que la cause est une douleur récurrente de la hanche qui me taquine après une course en dénivelé positif.
Hello super video juste une question qui n a rien a voir avec le vlog quelle chaussure tu me conseilles pour cet hiver course chemin cailloux boue merci a toi tu me motives tjrs autant
Très intéressant Nico. Je me pose une question en ce moment peut-on remplacer une séance de footing en EF dans la semaine par une séance de marche rapide ? Ça permettrait de faire fonctionner le cardio en sollicitant d’autres muscles de façon non traumatisante. Non ?
Là où je serai tenté de l’essayer c’est lors des sorties plus longues et/ou l’été, pour essayer d’éviter ou de repousser la dérive cardiaque. PS : ce sont les Asics Novablast que tu as?
Bizarrement, dès que je commence à marcher, j'ai beaucoup plus de mal à répondre une allure de course, j'ai les jambes lourdes ! C'est sûrement une question d'habitude 😁
hello , merci pour la vidéo ! question hors sujet : tu es quebecois ou tu es un français qui vit au quebec ? je te demande ça car tu n'as pas d'accent :-)
Je n'aime pas qu'on me voit marcher quand je suis en tenue de runner c'est psychologique 😭
Oui je comprend, tout dépend ou t'habite mais trouve un coin tranquille ahah :) et quand tu croise des promeneurs tu accélère...
Tu le dis c’est psychologique donc c’est facile à contourner 😃
Ahah on l’as tous deja fait celle la Julien 😁 meme inconsciamment 😅
Je pense que tu devrais te faire un programme adapté a toi.
Et si dedans il y a de la marche incluse tu le fait et Franchement le regard des gens, tu ne devrais pas y prêter attention !
@@morillassebastien1600 Je n'ai pas dit que je ne marchais jamais. Simplement je n'aime pas croisé des personnes a ce moment là 😁. Mais il m'arrive de marché en prépa d'Ultra sur des sorties longue avec fort D+
Je pratique cette stratégie sur marathon de marcher 30sec tous les 5 km afin de me ravitailler correctement (1 verre d'eau) et dans le but de retrouver du relâchement. Je pense que c'est tout à fait envisageable pour des chronos entre 3h et 4h. En repartant on a la pêche. En général ce sont les bénévoles qui sont étonnés, ils demandent si tout va bien. Je le fais aussi parfois sur semi-marathon (1h35). Donc j'approuve complètement la méthode. Après ce que pense les autres … peu importe.
J'ai 64 ans, et voilà presque 7 ans que je me suis remis à l'activité physique ( j'aime pas le mot sport ) en pleine nature (pompes, anneaux etc... et la course à pied;... mais comme c'était un peu dur, alors j'ai pris l'habitude de faire du C/M (courir/marcher). Du coup je continue comme ça, ça me va très bien, je me suis refait un bon cardio et ça m'a permis de me remettre au vélo aux beaux jours. Je me sens super bien, et je ne me pose plus la question, j'y vais à l'instinct 🙋♂️
Idem pour moi, j'ai 67 ans et suis ancien "runner" jusqu'à ce qu'un accident au genou (rupture totale du tendon quadricipital) me mette KO. Je me suis remis au vélo 1 an 1/2 après (des balades de 50 km environ) et maintenant je refais enfin et aussi du courir/marcher (+ de 3 ans après mon accident !!!). Comme tu le dis, ça me va très bien et dans une autre vie, je verrai peut-être pour une préparation aux JO LOL.
C'est ma technique ça ! Enfin presque : 15 minutes de marche et 15 secondes de course :)
🤣🤣
Je pratique cette méthode en beaucoup beaucoup plus light (100 à 200m de marche par kilomètre) depuis deux ans. Je ne fais aucune compétition, je fais 3 sorties par semaine entre 10 et 20km par sortie. J'ai 61 ans et c'est la seule méthode qui me permet de continuer à courir sans aucune blessure. Avant 59 ans je courais de manière classique et j'enchainais les blessures. Bizarrement, je ne perd que 1 à 2mn aux 10km par rapport à l'époque où je courais en permanence. Si ça peut servir à quelques séniors qui hésitent à effectuer des sorties jogging, alors tant mieux.
Vu que je pratique plutôt du trail que de la course sur asphalte, je connais bien cette notion d'alternance marche / course.
Perso, je trouve que c'est très efficace. Cela fait beaucoup de bien et sur les longues distances, ton corps te remercie du changement d'allure.
À 72 ans, je n'ai jamais fait de compétitions et je ne cherche pas à faire des performances mais j'observe que l'alternance course marche me permet de faire de plus grandes distances et des meilleurs temps. Dans la pratique sur un parcours, progressivement, j'allonge les distances et je réduis les temps de marche intermédiaire. Depuis peu, pendant ces "pauses" je pratique avec beaucoup de bénéfices les respirations méthode Wim Hoff.
Marcher c'est aussi le petit "secret" (que j'ai appris à mes dépends) pour bien réussir un trail: marcher dans les cotes! Sur le moment on a l'impression de perdre du temps (notamment avc les autres qui nous dépasse) mais au final on en gagne (notamment en rattrapant ces fameux autres qui se sont cramés dans les cotes).
@@azertyuiopqsdf314 Pour que le rapport temps de course et énergie soit le plus efficace. Il faut pouvoir courir le plus longtemps possible à la même intensité. De plus avant et après des cotes on trouve souvent des descentes ou du terrains vallonnés. Du coup marcher en cote (selon le niveau de chacun par rapport à la longueur et le dénivelé) permet non seulement de ne pas se mettre dans le rouge met aussi de récupérer un peu et faire une bonne relance une fois le sommet passé.
sur des distances relativement longues, en trail, sur sentiers, la méthode du 4/2 est intéressante. 4' course, 2' marche rapide. pour accumuler les kms, sans trop se fatiguer, c'est intéressant.
J’ai utilisé cette technique à deux reprises :
- Lors d’un retour de blessure après 6 mois d’arrêt, pendant ma reprise progressive
- Sur le semi de mon premier 70.3, à presque tous les ravito, où j’étais bien dans le mal.
Un peu comme toi en fait. ^^
D’ailleurs un autre argument pour cette alternance marche course, c’est la pratique du trail, qui s’en rapproche un peu, où le rythme est rompu par l’alternance du relief ou les ravito, et où la distance est suffisante pour ne pas que ça ait d’impact sur le chrono.
Et en trail, bah il y a moins de blessures !
Salut Nico ! J'ai testé ça lors de mon dernier marathon, j'avais prévu dans mon plan de course de marcher 15/20" à chaque ravitaillement à partir de la mi-course, soit 4 ou 5 fois. Je me suis obligé à le faire, même si je n'en ressentais pas le besoin à la mi-course. J'en profitais pour me détendre et bien m'hydrater. J'ai même fait une marche de 30" au ravitaillement du 39ème, pour bien récupérer avant la dernière ligne droite. Au final j'ai dû "perdre" 1'30 en marchant au global, mais sans ça je pense que j'aurais pu perdre 5' dans les 10 derniers km si j'avais couru en continu, et c'est sûr que je n'aurais pas pu faire les derniers km en accélérant et en étant plus vite que mon allure moyenne. Par contre c'est vrai que c'est contre-nature de s'arrêter pour marcher aussi tôt dans la course, alors qu'on a envie que d'une chose, c'est de continuer de courir... il faut lutter contre soi et se forcer à s'arrêter si on a prévu ça dans sa stratégie. Au final, pour moi et sur cette course, ç'a été super bénéfique, je le referai ! @+ et merci pour tes vidéos.
Je pense que l’envie de ne pas s arreter est liée au fait que « marcher c’est tricher » on ne l’a jamais envisagé et on marche... quand c’est trop tard (ou on court tellement lentement qu’on pourrait aussi bien marcher 😁)
@@RunningAddict Exact. Ce qui est compliqué aussi en course, est qu'il faut se préparer mentalement à laisser partir devant d'autres coureurs avec qui on a parfois fait 10-15 km, ou plus, et avec qui on se sent bien. Décision difficile ! S'arrêter pour marcher quand il est encore temps d'en tirer des bénéfices ou tenter le coup et rester dans le groupe dans lequel on est, en pariant sur le fait qu'on pourra s'accrocher jusqu'au bout. Dans ces moments là, il faut avoir en tête sa tactique de course, se rappeler pourquoi on l'a bâtie ainsi, et s'y tenir ! S'y tenir... ou pas, et tenter le tout pour le tout... après tout, pourquoi pas ! 😁
Merci pour ce partage
J adore tes expressions spontanees et tes rzmarques restent pourtant objectives. QUEL talent
Salut Nico, après une grosse séance le dimanche exemple : footing 45' + 15' à 80% récup 5' puis 10' à 85% récup 5' et RAC 10', le lundi footing de récup couru à 6' au km, tous les 5km je marche 20" pour m'hydrater puis je repars pour 5km et nouvelle pause. Et bien le lendemain je n'ai aucune trace d'acide lactique dans les mollets. D'ailleurs aussi pour certaines séances de fractionné sur piste la récup est souvent fractionné en moitié de distance marché et l'autre moitié trotté, ce qui permet d'être dans le tempo des temps à effectuer.
Une méthode que je pratique depuis des dizaines d'années et qui permet d'obtenir une faible fatigue et une meilleure régénération musculaire. 👍😉
Methodd validée, je le fais instinctivement depuis des années, mes perfs sont boostées
Cette vidéo ça tombe pile avec un essai que j'ai été forcé de le faire le week-end dernier sur 2 sorties en montagne 2 jours de suite sur un dénivelé de 2652 m le 1er jour et 2758 m le 2ème jour, j'ai du faire 2 arrêts en marchant la première montée et 3 à 4 marches la deuxième montée entre 15 et 30 secondes. Vraiment Ça m'a aidé à atteindre le sommeil malgré la difficulté de l'attitude Merci
Je suis entrain de me dire que je ne cours pas aujourd'hui que je me fatigue trop je ne suis pas un professionnel mais je cours jusqu'à 3 a 4 fois par semaine .des j'ai vu ta vidéo je me suis dis Hop mets tes baskets et vas courir et c'est ce que je vais faire .tu me dopes avec tes vidéos. merci Niko.
J'adhére d'une certaine façon à cette méthode. En effet je débute toujours par quelques minutes de marche en allongeant le pas, histoire d'echauffer le corps jusqu'a la cheville. Puis Je n'attends pas d'arriver au terme de ma course, pour me remettre à marcher quelques minutes toujours en allongeant le pas. Essayez la decontraction, sans montre et sans essouflement !
Bonjour, en effet, je suis la méthode Jeff Galloway, et en suis super ravi. Ainsi, je renforce mon endurance pour les plus longues distances. Coucou à Voys, depuis de la Belgique
Super merci de ton retour :)
Oui c'est trop vrai, je le faisais sans savoir et ça ne bousillait pas mes performances. Maintenant on a un peu la science derrière. Encore merci Nico 👍🙏
En trail, c'est une technique indispensable si l'on veut aller loin. Et c'est vraiment très efficace pour du long. J'imagine que ça doit être tout aussi bénéfique sur des courtes distances. L'important est de trouver le bon ratio.
Sur des courtes distances comme 5-10km, marcher c'est une grosse perte de temp sans bénéfice.
bonjour, V3 je cours depuis 1978 (450 compétitions dont 50 marathons) Depuis une vingtaine d'années j'applique cette méthode pour mes sorties longues dans le cadre d'une prépa marathon. lorsque je programme une sortie longue le dimanche, le lendemain d'une séance au seuil '(4x3000 as21) je fais 25 à 30kilo en N x 13' de course alternée avec 2 mn de marche pour faire descendre la FC, reposer les cuisses après une semaine prévue à 120/140kilos, et se ravitailler lentement.
Les pauses marchées font naturellemnt baisser la moyenne horaire mais peu importe car j'ai déjà réalisé mes séances d'intensité dans la semaine(VMA, SEUIL)
En compétition (adepte de Serge Cotterau) j'adoptais cette méthode dans mes premiers marathons et au cours de mes cent bornes... bonnes courses
intéressant ! surtout sur des gros volumes (120 à 140km/semaine ça envoie sévère !!!)
@@RunningAddict Dans les années 80/95 la "mode" était au volume important (les stakanovistes du bitume) même pour des coureurs très amateurs comme je le suis.( j'ai quand même couru 15 marathons sous les trois heurs) La récupération était un petit signe de faiblesse d'où l'accumulation de blessures on se soignait très mal. et on ne variait pas les activités physiques c'était 100% course à pied.... Je trouve tes commentaires très cohérents et très lisibles. Les internautes, peuvent s'appuyer sur tes conseils. Continue à priguer tes conseils.
Un vieux pour qui la CAP a pris une place prépondérante dans ma vie..
Serge Cottereau (plusieurs victoires aux 100km de Milly) en parle dans son livre jogging et bien être. Je l’utilise depuis 10 ans. C’est top
L'humilité c'est la clé!
Bravo pour cette dose.
La stratégie et la gestion d'effort passent par des solutions qui peuvent surprendre les néophytes.
Mais si on pouvait être à fond tout le long, le marathon prendrait moins d'une heure pour Mr Bolt.
Demandez au trailer, il existe des endroits où même ton ego ne suffit pas courir tout le long.
La compétition c'est contre les autres mais l'entrainement c'est contre soi.
Amusez vous bien!
Perso j'ajouterai que même si la compétition semble être contre les autres... elle est avant tout contre soi ! :)
Sans le savoir j'avais adopté ce fonctionnement même avant de m'inscrire en club running, et c'est bénéfique j'ai trouvé, en tant qu'amateur pour ma part je précise 👍
Merci en tout cas pour toutes tes vidéos et partages d'expériences, un vrai investissement de temps dans ta vie sûrement déjà bien chargée !..🔝🙂
J'avais jamais testé d'alterner course et marche vu que je suis dans la première semaine du plan retour de blessure c'est vrai que sa rend le footing facile quand je vais reprendre un plan d'entraînement 10k je le ferai sur les sorties longues et je te donnerai mon ressenti merci de nous faire de bonnes vidéos 👍👍👍👍
Ça marche ! 👌🏻
Déjà testé avec l'application Décathlon coach. Ça permis de progresser. Après étant débutant on progresse quoiqu'on fasse 😁😁
Hello j’ai fait ça à l’ironman de Roth et c’est bien d’englober les ravitos avec cette technique. Au final pas de dérive du Cardio. Bon j’ai fait que 3h53 au marathon, mais au final le plaisir de finir reste intact 😉
Super ! Merci de ton retour !! :)
J'ai entendu parler de la méthode cyrano y a qq années.... en trail c'est un peu la base et j'avoue que perso ça me permets d'aller bcp plus loin car courir sans arrêt plus de 90' c'est dur pour les jambes a 50ans....par contre en intégrant du 14'/1' ou du 9'/1' la fatigue physique et mentale arrivent bcp plus tard.....sur le net y a des tables de planif pour améliorer ses temps en utilisant cette méthode..... Un marathon en 4h c'est du 5'40" ce qui est dur pour qqun qui vaut ça...c'est bcp plus facile de courir a 5'30" 14' et après marcher 1' ....plus y a de distance plus c'est une méthode valable.....ennultra c'est presque obligé d'y adhérer....
Super merci pour tes explications, moi je le fais pendant quelques segund, quand mon cardio et très haut, pour pouvoir continuer et finir mes entraînements. 😊🙏
Super bonne idée de marcher un peu. Sur les semi que j ai fait que ce soit en Trail ,en triathlon ou route je fait toujours une petite pause marche au ravito et ça a plutôt de bons résultats.
Le swinrun est aussi pour moi une bonne façon de faire des pauses en course et finalement on repart encore mieux en sortant de l eau car dans mon cas nager me permet de recuperer un peu.
Dimanche dernier j ai fait un Trail assez coriace et pour cause de covid il n y avait pas de ravito, je n ai pas arrêté de courir pour et la fin de course a été dure.
Salut Niko,
Tu réinventes Serge Cottereau 😉, c'est une de ses recommandations pour assurer sur Marathon. Il préconise ces temps de marche aux moments des ravitaillements. Les grands esprits se rencontrent !
Merci pour ton travail et @ bientôt 👍
Faudrait que je prenne le temps de lire Serge Cottereau, on m’en parle souvent... à chaque fois je suis gêné de me dire mince j’aurai su je l’aurai mentionné 😅
Chez Cottereau tout est business...
Achetez mon livre...
Achetez mes stages...
Achetez mes cardios...
Achetez mes chaussures...
Achetez... Achetez...
Bon ça rééquilibre un peu tous les messages positifs sur lui je culpabilise un peu moins 🤣
@@atlantys259 Cher Philippe,
Ce n'est pas l'essentiel, l'essentiel c'est le contenu, l'approche, la technique, la philosophie, le personnage. Pour ce qui est du bizness, je ne vois pas où est le problème. Niko aussi fait du bizness avec sa chaine, ça ne le rend pas moins sympathique, ni son travail passionnant. Tu es libre de lui donner un coup de pouce ou pas, voire deux coups de pouce (bien mérités!). L'argent c'est le nerf de la guerre pour tous et on ne peut pas dire que l'univers du running fasse exception. Si Cottereau ne se résumait qu'à sa supposée vénalité, il aurait disparu des tablettes depuis longtemps. Pourtant, bien qu'il ait arrêté ses activités sportives, il n'en est rien ses livres sont toujours recherchés et nous sommes toujours nombreux à le citer, il y a sûrement une explication.
Sportivement, Jicé
@@RunningAddict Ce ne sera pas une révélation, ni une révolution pour toi, mais tu seras étonné des points de convergence entre vous, qui sont nombreux. Je serai curieux de recueillir ton sentiment sur l'approche et la philosophie de Serge Cottereau, à l'occasion.
Bien sportivement et cordialement,
Jicé
Moi aussi je marche quand je fais du Running car j’ai recommencé à courir il y a trois mois après une prothèse complète du genou 👍
C'est possible de courir avec une prothèse de genou ?
@@Philoctete oui oui évidemment il faut attendre que la cicatrisation soit parfaite et ne plus ressentir de gênes et on peut courir 🏃♀️
@@Philoctete a condition que l'operation soit reussie, ce qui n'est pas toujours le cas
Bonsoir, cela m'intéresse. Vous marcher après combien de minutes de course? Je n'ai pas de prothèse mais un syndrome rotulien bilatéral. D'avance merci beaucoup
@@aureliegosselin3732 au début quand j’ai recommencer le Running c’était un peu difficile au niveau cardio et un peu aussi au niveau de la prothèse mais avec le temps et l’entraînement toujours à mon rythme j’ai pu parcourir de plus longues distances sans marcher, maintenant je marche un peu après plus ou moins 45 minutes et puis je repars en footing. Courage à vous
Je fais ça depuis quelques semaines pour faire un semi marathon. J'ai un niveau moyen de course avec 10km en 1h et ma motivation à bien diminué à force de faire la chose.... Du coup avec ma nouvelle montre ( la fameuse forunner 45s que tu a parlé lors d'une de tes vidéos 1 semaine après que je l'ai acheté, qu'elle coïncidence lol) je suit un programme coach Garmin et ce fameux Jeff propose le run and walk pendant les entraînements, 1 fois tous les 15 j pendant la longue distance. J'étais très septique, ( marcher c'est pour les faibles lol) mais il faut dire qu'avec cette méthode j'me sens plus à l'aise en course. (Sachant que ma FC monte vite dans les tours pour rien). Donc à suivre ^^
Salut Niko,
Tes vidéos sont toujours hyper intéressantes et variées.
À titre perso, j'ai testé cette méthode sur les 100 kms de Millau et ce fut une vraie réussite (à mon petit niveau 😉)... 1' de marche tous les 2 kms environ sur le premier 50 et montée de col en marche active puis descente à bloc sur second 50. Au final second 50 aussi rapide que le premier et surtout une mega remontada en fin de course 😁 que du bonheur.
Continues avec tes vidéos inspirantes 👍
Salut Nicols,
Oui tout à fait d'accord avec toi: je marche dans mes sorties longues sans faire de grandes pauses et je le fais à 100% avec mes ressenties, CAD quand je sens la fatigue venir ou bien quand je suis trop raide..! :)
Je me souviens d'un livre de Serge Cottereau deans lequel il plébiscitait l'alternance marche/course, même en compétition ! (aux ravitos uniquement).
J utilise ceci surtout pour réduire la fréquence cardiaque comme tu l as fait remarquer en passant mais pour moi c est crucial
J avais fait la même chose en revenant de blessure et ça a bien fonctionné
C'est ce que je faisais quand j'ai suivi un entrainement pour debutant pour arriver progressivement a 20 kms non stop; ca a marché c'etait il y a environ 10 ans; maintenant que je suis "vieux", je recours mais a cause des douleurs, pas trop souvent mais je vais lentement et j'entrecoupe de marche ( je commence par marcher pour me chauffer en fait). J e pense aussi de ce fait allonger ma durée totale de depense physique sans m'epuiser ( on a du mal a recuperer...)
Bravo la vidéo. moi je cours a la sensations depuis des année , et ça marche bien pour mois .
Tu fais combien de sorties par semaine ? Tu cours une heure? Tu vas à quelle vitesse ? Je me pose la question si je ne devrais pas faire comme ça moi aussi
@@Jaguar1910 fait toi plaisir 👍 3 fouting coule+ 1 fartlek en nature
J'aime tjrs autant tes vidéo Nico c'est super intéressant 🤗
J'avoue que j'ai jamais tester cette méthode mais j'ai vais l'expérienter pour ma sortie run de demain de 1h et je verrai le ressenti
Tout à fait d accord avec toi pour l avoir tester
Salut Nico et merci pour ses conseils lors de mes sorties longues je culpabilise de m'arrêter quelques temps pour reprendre ensuite je vais donc le travailler
justement, j'ai tester cette semaine (de mon propre chef) pour rester dans un rythme cardiaque raisonnable... en footing... sans avoir vu la vidéo , je précise... :) du coup, je me sent moins coupable
En trail c'est exactement ce que l'on fait.
Ça m’intéresse beaucoup, vu que je dois courir un marathon en solo fin Novembre .
J’aurai pas plus d info d ici la de mon coté par contre 😁
Ça me va je vais tester moi même , merci déjà pour ces vidéos .
J'ai expérimenté ça il y a une dizaine d'années sur marathon en tant que meneur d'allure 4 h et en préparation et course sur 100km(10h30)
Je vais peut-être y revenir sur court vu les.blessures à répétition que je traine en ce moment 🤣
A cette époque je courais encore 3h10 au marathon, mais j'avoue que je n'ai pas vraiment testé, même si finalement j'ai toujours marché qq secondes lors de chaque ravitaillement...
à voir ! on se retrouve dans 6 mois pour ma prochaine vidéo la dessus alors :D
presque tout mes sortie en enducrance je marche 5 respirations profonde a chaque fois que je suis au dessus the la zone 2.
avant ma deniere coupure (et 8 mois a faire attentiin de pas depasser la zone 2) je n'avais plus besoins de marcher...
Après mes fractionnés, je ne cours plus, je marche..
je pense que cette alternance mérite d’être essayée
je le fais pour me guérir d'une blessure aux 2 tendons rotuliens, c'est un processus très long mais qui porte ses fruits.
Salut Niko, moi aussi je marche lors de mes sorties course à pied. Pour moi cette stratégie me permet de courir plus longtemps sans que des douleurs post entraînements m’oblige a zapper une séance. C’est donc un double enjeu pour moi, la continuité d’entraînement et plus de volume pour chaque sortie.
En tout cas même si je connaissais cette méthode le fait d’en parler sur Campus lors de ta reprise de blessure m’a convaincu
Bonne journée
e_zapata37 😉
Sympa cette vidéo positive , pourquoi pas j’essaye ça samedi .
Oui j'ai déjà testé notament lors de mes footings et c vrai que ça fait bizarre au début mais sur un footing de 1h15 ça permet d'être plus relaché et de ne pas s'emballer sur l'allure. Après pour le trail ça habitue le corps à savoir relancer je trouve.
Les coureurs on est tellement fiers. "Je ne marcherai pas", je suis sûr qu'on a tous déjà dit ça lol
Y'a aussi La clinique du coureur qui prône pas mal le marche-course à ce que j'en sais
Lol je me le dit a chaque fois😂
À creuser en tous cas ! L’ego est rarement un allié donc je mets de coté cet aspect et je me force à l’essayer 😁
c'est logique , j'ai testé également la variation d'allure sur semi , je n'ai pas testé la marche a part en club quand on attend les moins rapides ( je préfère souvent courir lentement en allant a leur rencontre pour les encourager).
faudra que je teste quand je fait une sortie course a pied avec ma femme.
La variation d’allure est une option que j’ai en tete aussi 😀👌🏻
Footing lent pendant 30sec/1’ pour se refaire une santé et hop !
J'avoue, c'est dure pour l'amour propre mais j'aurais surement du faire ça ce matin. En ce moment je dort assez peu et j'ai beaucoup souffert pour faire la même distance que d'habitude. (je fais environ 7Km, 3 fois par semaine)
Comme je le dis, pas sur toutes les seances... mais sur certaines... ça a du bon ! :)
je l'utilise pour mes courses de type force. 30 secondes et puis redémarrer avec plus d'énergie mais jamais testé sur des courses de type endurance donc pourquoi pas.
Toutes mes sorties (longues), j'entrecoupe par intervalle de 25-30 secondes, toutes les 3 à 5 Km.
J'ai introduis depuis 6 mois 2 séquences de marches sur les sorties footing de 1:20 1 x 2 '- 1x 1'.30
J'utilise ce principe depuis un an et demi, après une reprise de blessure, je m'arrête un peu surtout pour qq étirements, j'avoues je suis un peu honteux de le faire, c'est sur les séance de footing, mais qd je repart et bah ça va plus vite, comme sur le second bloc de fractionnés.
Je ne savais pas que c'était une méthode éprouver.
Je trailer minimaliste et je ne fais aucune sortie plate sans pause de marche. Ça me permet surtout de réduire les tensions dans les mollets et les pieds et de maintenir une allure supérieur avec une bonne technique de course. En trail le dénivelé impose de lui même des alternances de foulées et la question ne se pose pas pour moi.
Au-delà de mon cas je pense plus intéressant d'introduire des pauses tant que l'on ne peut pas courir le temps voulu sans courir correctement. D'ailleurs pour moi le temps, l'allure, la vo2max, etc, n'ont aucun intérêt tant que l'on on ne sait pas courir correctement suffisamment longtemps.
Merci pour cette video. Moi je l appelle la methode "ken follett" car apres avoir lu les piliers de la terre, en ultra, qd je suis dans le dur ou quand je suis pressé, j applique la technique de la jeune heroine du roman, 20 pas de course 20 pas de marche. Selon l auteur, les gens se déplacaient bcp au moyen age en utilisant cette technique
Quel beau sourire
Je fais du cyrano pendant mes prepa longue et pendant les compet longues distances. Par expérience je sais qu'il faut un temps d'adaptation pour recourir en continu.
intéressant c'est l'impression que j'ai eu ! Sur les sorties que j'ai fait en alternance j'ai eu une impression d'accoutumance au fur et à mesure, comme un besoin de prendre ces pauses au fur et à mesure de la sortie !
Je cours depuis seulement un an environ et je ne cours que comme ça. Alternance 5 ou 10 mn de course pour 1 min de marche. Au début je me disais que ça se faisait pas mais après tout je cours pour moi pas pour les autres. Du coup même pour un débutant comme moi je peux faire 15 km sans être à la rue. A préciser je ne fais pas de compétition.
Et mes temps ne changent guère entre le fait de courir tout le temps ou pas .
c'est exactement la technique appliquée en trail long !
technique pour avoir de plus belles courbes sur strava: accentue l'impression de régularité de l'allure :D
LOL
Bonjour niko j ai déjà testé cette alternance, elle ne me convient pas car quand je me remets à courir, j'ai un mal au dos et aux jambes je souffre et du mal à repartir. 😊🏃♂️ Sportivement
Ça donne envie d’essayer... 👍🏻
Un point positif pour ceux qui cours en ville avec des feux rouge.
C’est vrai que ça se fait naturellement dans ce cas 😁
C'est un peu ce que je fais sur certains trail bien évidemment ça n'a rien à voir avec de la course sur route je marche dans certaines côtes qui sont trop difficile à courir
Vais essayer
C'est là qu'est toute la différence entre le bitume et le trail... ;-)
Je ni avait pas pensé j'essaye demain
Salut,
Est-il pertinent dans un entraînement « fractionné » de marcher entre les séries au lieu de trottiner ? Un de mes amis runner dis que c’est mieux pour l’anaérobie... qu’en penses-tu?
Super expérience Niko, je ne le fais jamais sur le plat. Pendant mes sorties longues le week-end en montagne, je fais des petits break pour prendre des photos et je marche dans les côtes, j'ai pourtant battu tous mes records l'an dernier au 10 km et semi. sinon le vélo apporte aussi une forme de repos si on pédale tranquille ?
Moi aussi, d'ailleurs j'ai un peu amélioré la technique, je ne fais plus que marcher pendant mes séances de courses.
LOL
Bonjour pourrais je connaître le modèle d'Asics que vous portez lors de votre running au début de la vidéo je ne connais pas ce modèle 🤔
Bonjour,
Quelqu'un connais le modele des chaussures blanches a 7min23 svp ?
Merci
celles ci :) www.running-addict.fr/test-running/test-adidas-boston-9-chaussure-de-course-polyvalente/
@@RunningAddict merci pour la reponse, videos au top continue 😉👍
Tu vieillis Niko 😉😄
🤣🤣🤣
Hello, je fais pareil en ce moment pour m'habituer à mes minimalistes et ça fonctionne très bien, je peux courir une heure grâce à ça alors que sans je ne tiendrais pas 20 min sans me faire mal.
Des que je reprend la course à pied, je ne fait que des 15minute avec quelque minute de marche et je repars sinon je tiens 20 minute et c'est fini
Moi en compétition je marcherai jamais si je peux courir ms en entraînement je le fs des fois qd je suis fatiguée
intéressant
Salut, j'ai déjà essayé et je pratique régulièrement quand je suis en récup ou footing EF. Ça permet d'éviter que le cardio monte trop, du coup il baisse et je pense que c'est efficace pour la progression en EF. Merci pour cette vidéo encore une fois instructive 😉 qui donne de nouvelles idées 👍
Cette technique est devenue mon leitmotiv puisque depuis un an je n'arrive plus a courir correctement....
Je ne sais pas pourquoi mais mes perfs ont chutée grave....je pense que la cause est une douleur récurrente de la hanche qui me taquine après une course en dénivelé positif.
Perso j’utilise la marche pour la récupération en fractionné
Hello super video juste une question qui n a rien a voir avec le vlog quelle chaussure tu me conseilles pour cet hiver course chemin cailloux boue merci a toi tu me motives tjrs autant
je ne suis pas un spécialiste en pur trail, ici c'est neige l'hiver donc des bons crampons en caoutchouc c'est la base :)
Parfois je cours quand je fais une randonnée
Très intéressant Nico. Je me pose une question en ce moment peut-on remplacer une séance de footing en EF dans la semaine par une séance de marche rapide ? Ça permettrait de faire fonctionner le cardio en sollicitant d’autres muscles de façon non traumatisante. Non ?
Qu'en penses-tu depuis ?
J'utilise cette méthode mais en ce qui me concerne, après 10 minutes de jogging, au moins 30 secondes de repos.
Excellente vidéo, "marcher c'est tricher" quelle connerie.. 😂
C’est surtout le fait de repousser l’inévitable parfois... alors qu’en anticipant on aurait ou limiter la casser :)
@@RunningAddict exactement ! Et alterner course-marche est bcq plus naturel quand on y pense
Là où je serai tenté de l’essayer c’est lors des sorties plus longues et/ou l’été, pour essayer d’éviter ou de repousser la dérive cardiaque.
PS : ce sont les Asics Novablast que tu as?
Oui moinaussi pour le point 1
Et oui c’est les nivablast :)
Running Addict Ce sont mes nouvelles shoes pour les sorties relax (en orange)
Cette asics qu'elle référence ?
novablast ;)
Bizarrement, dès que je commence à marcher, j'ai beaucoup plus de mal à répondre une allure de course, j'ai les jambes lourdes ! C'est sûrement une question d'habitude 😁
Footing, running , jogging 🙆🏾♀️🙆🏾♀️🙆🏾♀️quelle différence?
Aucun :)
hello , merci pour la vidéo ! question hors sujet : tu es quebecois ou tu es un français qui vit au quebec ? je te demande ça car tu n'as pas d'accent :-)
Français qui vit au quebec depuis 6 ans
@@RunningAddict ah , je me disais bien ! tu vis dans un beau pays .
amicalement !
Petit clin d'œil à Véronique Billat ... Mieux vaut courir à consommation d'oxygène constante (avec accélération / décélération) plutôt qu'à vitesse constante !
Biensur sur longue distance