Perso, ce qui m'inquiète le plus, c'est le nombre de vues de cette vidéo par rapport au nombre de vues de vidéos "j'ai fait caca, regardez" qui pullulent sur youtube. Ce qui me fait choisir l'hypothèse n°5 : la déchéance universelle.
( la conscience humaine )inquiétant que des gens ce divertissent et nourrissent TES préjugés ? Non ne t'inquiètes pas trop des autres vois ce que tu peux amélioré en toi et si tu es parfait ...Attend nous on arrive à nôtre rythme Bisous à tous ;)
Passionnant exposé, merci ! "Une seule certitude : nous ne pouvons êtres sûrs de rien". Cette explication en forme de boutade me convient très bien pour ma part. :)
Sujet passionnant et présenté de manière remarquable. On peut aussi imaginer que les extraterrestres suivent une "directive première" dans l'objectif de nous étudier longuement tout en cherchant à échapper à notre vigilance. Dans le but de but mieux nous dominer. En effet dans la nature les animaux cherchent avant tout à être discrets soit pour chasser à l’affût, soit pour échapper aux prédateurs. Cette vision biologiquement "optimiste", mais plutôt inquiétante pour nous, expliquerait du même coup les apparitions d'Ovni qui pour l'instant ne trouvent pas d'explication. En d'autres termes : Pour vivre heureux, vivons cachés !
LUNE,LROC,STRUCTURES,gommées seulement partiellement➡ruclips.net/video/uz1KLRfxTCc/видео.html LUNE,LunarOrbiter,STRUCTURES➡ruclips.net/video/3FKiFPfa5u4/видео.html LUNE,cratere TYCHO,STRUCTURE métallique,qui a plue au scientifique Laurent Alexandre,un qui va en TV contre l'ufologie...➡ruclips.net/video/G6hmR1IaxP8/видео.html
Explication possible: toute civilisation avancée finit par s'autodétruire, ce qui ferait qu'aucune civilisation survit plus de quelques milliers d'années et ne se développe pas plus longtemps que 2500 ou 3000 ans. De nombreuses civilisations humaines n'ont pas survécu plus d'un millénaire, donc c'est tout à fait envisageable.
Ouep, explication plausible. Si une espèce croit, techniquement parlant, plus vite qu'elle ne croit "éthiquement", elle se donne les moyens de s'auto-détruire. Etant données les distances qui séparent les planètes "viables", ces civilisations se retrouvent comme des bactéries dans une boîte de Pétri, détruisant les ressources jusqu'à étouffer et disparaître. En fait, il faut à la fois trouver les moyens (d'une complexité technique inimaginable) pour faire le voyage entre les astres et y survivre ET avoir assez de sagesse pour ne pas abuser de ce pouvoir et des possibilités (progrès techniques) qu'il offre pour bousiller la planète de départ et/ou éradiquer l'espèce. Nous, par exemple, brûlons actuellement des énergies fossiles non-renouvelables à l'échelle humaine alors que si on s'en servait pour faire de la recherche , on pourrait (peut-être) trouver un moyen de sortir du système pour aller ailleurs. Mais la distance entre les étoiles ... est un problème fou. Comment avoir assez de vitesse, comment maintenir en vie des humains sur de telles distances (dans le noir et à -273°C) pendant des décennies ?
@@akilabsheep2184 Je suis d'accord avec vous. Les distances sont incroyables, plusieurs milliers, millions et milliards d'années lumières. L'univers étant en expansion cela n'arrange pas les choses. Si on met en parallèle l’utilisation des ressources forcément nécessaire au développement d'une civilisation et au voyage intersidéral avec ce qu'une planète peut réellement fournir on se dit que c'est un défi immense. Si on ajoute à ça les problèmes politiques, économiques, les catastrophes naturelles ... Cela rend le voyage quasi impossible hormis si certaines prédictions des équations (très hypothétiques) s'avéraient exact : trou de verre, trou blanc ... Ou alors d'autres choses/objets que l'on ne connait pas ...
@@SebyinTutoPC Ce qui est terrible, c'est que si nous brûlons toutes les ressources fossiles, nous rendons la planète invivable pour la vie telle que nous la connaissons, nous causons sans doute l'effondrement de la civilisation (guerres, famines et maladies) et nous annihilons toute possibilité pour une autre civilisation avancée (humaine ou non) d'avoir de l'énergie abondante pour atteindre un niveau technologique suffisant à l'exploration spatiale. L'exploration spatiale, c'est donc maintenant ... ou jamais. Mais je crois, comme Astronogeek, qu'elle est derrière nous et que les états ont démissionné depuis longtemps. Un tel projet ne fait pas vraiment rêver non plus : qui a envie d'envoyer ses enfants dans une boite de conserve à travers l'espace pendant que sa planète meurt à petit feu ? Tout le monde sait que nous resterons sur Terre maintenant, n'est-ce pas ?
@@akilabsheep2184 Je suis d'accord avec vous mais c'est un fait qu'il y a des hommes et femmes qui croient encore à la possibilité d'aller coloniser une autre planète. Ce n'est pas si grave. Ce qui me semble essentiel est que nous réalisions l'état critique dans lequel nous nous trouvons et de commencer réellement à diminuer beaucoup nos émissions de GES, nos gaspillages et pollutions.
@@williamscattin588 Tout à fait d'accord : ce mythe d'une planète Terre BIS persiste. Nous devons lutter contre les GES, les pollutions, la destruction de la biodiversité, etc. Nous devons limiter la dégradation des environnements (et de nous-même).
J'adore sa manière de parler, dépaysant et réconfortant. C'est ce qui est cool dans le Québécois comparé au Français, c'est que c'est la même langue mais avec des intonations et des expressions différentes qui font qu'on arrive à exprimer des idées d'une autre manière.
@@faycelsilva8450 : tu manques d'humour ! faut rire dans la vie, ça aide à rester jeune ! j'ai 77 ans, je fais de la musculation 4-5 jours par semaine - je fais des videos de danse orientale - moins en 2020, YT est une chaîne MORTE, c'est YT qui l'a écrit quelque part....
@@louisetta1000 on s'en blc 77 ans tu va bientôt kané vieille peau que tu fasse de la muscu ou pas à ton âge tu ferai mieux de plutôt choisir ton cercueil chez un pompe funèbre
Excellente vidéo. Le problème est très bien posé. Malheureusement, pour les trekkies, nous sommes vraisemblablement seuls dans notre univers pourtant si vaste. La terre est une planète relativement jeune. Il existe comme le rappelle le conférencier des millards de planètes semblables à la nôtre et dont l'existence est à des milliards d'années antérieures à la nôtre. Où sont-ils ? Ils ne sont tout simplement pas là. Nous sommes, comme les astrophysiciens se plaisent à le dire pour le début de l'univers, une heureuse ou malheureuse singularité.
Truc tout bête qui peut assez facilement réfuter ton postulat "qu'ils ne sont pas là" : on s'enferme beaucoup trop dans des paradigmes propres à la condition humaine terrestre. Le temps est relatif. Dans une mesure que nous ne pouvons même pas concevoir à notre échelle. Si ça se trouve des entités sont en train de communiquer avec nous mais le message est transmis sur des milliers d'années. Milliers d'années qui correspondent peut-être à quelques minutes à l'échelle de la ou des autres civilisations de la galaxie.
Le fait que les extraterrestres ne prennent pas contact avec nous pourrait être une preuve de leur intelligence, et le fait qu'ils soient indétectables pourrait être une preuve de leur avance technologique.
Le problème est qu'il n'y a aucune preuve justement... ce ne sont pas des preuves mais des théories J'espère vraiment qu'une découverte quelle qu'elle soit voit le jour avant ma mort
Oui je pense aussi qu'ils sont là mais décident de ne pas trop interférer. Et c'est la preuve d'une sagesse qu'on atteindra peut-être jamais. Mais oui j'espère aussi voir un.contact de mon vivant m'enfin..
Xenomorphelv426 - Je n'ai jamais dit ça "le fait que les extraterrestres ne prennent pas contact avec nous est une preuve de leur intelligence, et le fait qu'ils soient indétectables est une preuve de leur avance technologique" le fait qu'ils soient indétectables n'est une preuve de rien du tout, en revanche c'est une preuve que personne ne nous entend ou personne n'essaye/n'arrive à nous contacter. Le terme preuve a une définition, et en disant "le fait qu'ils soient indétectables est une preuve de leur avance technologique" tu admets déjà le fait qu'une civilisation extraterrestre existe, or nous n'en savons rien, donc ça a aussi peu de sens que si j'avais dit "l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence" J'en reviens donc à ce que je disais, tu parles de théories, pas de preuves
on a aucune preuve qu'il y a de la vie extraterrestre, mais on a egalement aucune preuve que la vie extraterrestre n'existe pas. c'est donc de la theorie dans les deux sens puisque on est sur de rien.
Mon avis sur le paradoxe de Fermi. La vie sur Terre existe depuis 3.5 milliard d'années. Notre espèce existe depuis 500 000 ans. Nous avons toujours été aussi intelligents que nous le sommes aujourd'hui, voir plus avant les temps modernes. On présuppose beaucoup trop facilement que l'évolution d'une espèce en civilisation "avancée", industrielle, est linéaire. En 500 000 ans nous avons eu des milliers d'occasions de faire des bons technologique et scientifiques en avant. Nous ne l'avons fait qu'il y quelques milliers d'années. Que faut-il en conclure? Les conditions nécessaire à cette évolution technico-scientifique sont certainement très rares et pas moins complexe... je suis convaincu que l'univers grouille de vie ET d'intelligence. C'est NOTRE mode de vie qui est rare. Dans le paradoxe de Fermi il y a quelque chose de très ethnocentriste et d'une prétention incroyable. Car même sur Terre, il existe encore beaucoup de populations qui vivent comme on vivait au paléolithique ; on devrait dire que eux ne sont pas intelligents parce qu'ils n'ont pas d'iphone, c'est ça? Ajoutons à cela la non-durabilité de notre mode de vie, ce capitalisme effréné qui tout en dopant la science et la technique, met en danger notre survie. Non seulement les civilisation industrielles sont rare, mais elles survivent probablement peu de temps.
Certes. Mais estimer qu'il y a des civilisation ultra écolo, et capable de décider de fuir sa planète, c'est encore présumer qu'ils sont technologique, et c'est ce paramètre que je discute : le développement technologique.
je suis d' accord avec toi, notre mode de vie ne sera qu' une courte passade dans l' histoire de l' humanité, mais pour une raison qui nous dépasse il faut peut être que nous en passions par là ….les futures générations sauront vivre à leur juste place, sans détruire leurs environnement. sinon, nous disparaitrons.
Salut Xav Nimportnawak..pas si nawak que cela..pour moi , ceci est un des milliers voir millions d'exo-sujet, ça c'est des mots pour faire bien..exo-sujet ,tout cela pour dire sujet dérivatif de ce qui est peut être essentiel ..tout sujet qui ne remets pas en cause l'humain et sa psyché qui dégénère depuis un temps x, dans le désastre créé par lui même, tel sujet est bon pour l'humain..et celui ci en est un beau...plus c'est loin et sans aucunes preuves alors que la nous sommes dans le concret pourtant, mieux c'est, le maître applaudit d'ailleurs des 4 membres tant il est ravit...tu parles de prétention, oui, pour moi il s'agit encore de cela d'hypertrophie de l'auto adoration....mouvement issu de la pensée qui a totalement perdu de vue ce qu'elle est, du a la perte de nos autres capacités,sauf exceptions de moments et de personnes bien sur, capacités qui ne sont pas analytiques, ni comparatives, ne fonctionnent pas sur la mémoire, me créent pas de valeur ni de hiérarchie etc rien que avec cela nous voyons que ces capacités sont exactement ce qui nous manque, bien que n'en ayant pas défini tout ce que j’ai pu en apprendre comme d'autres ,par expériences involontaires bien sur..pourquoi involontaire? la pensée est limitée a un champs de compétences éventuelles spécifiques qui est d'organiser la vie pratique au niveau de la mise en œuvre , pas au niveau des tenants mais des aboutissants...c'est juste un outil, vital mais rien de plus qu'un outil qui se prends pour le sens voir le créateur de tout...bref on pète tous les câbles..globalement , sauf.......... nous sommes branchés technique parce que la seule capacité encore en marche dans nos cerveaux est précisément celle qui s'occupe de cela, de la flèche a Hiroshima.. j'ai nomme la pensée, qui ne sait rien d'elle même sauf babioles très superficielles..mais suffisantes pour faire courir le bon peuple vers son destin funeste..sauf exceptions bien sur..ce serait a développer...je te salue...nom de dieu !!!
Le développement technologique n'a rien à voir avec le capitalisme ou quoi que ce soit. Ce développement est propre à n'importe quelle civilisation, les êtres vivants doté d'une intelligence suffisante vont inévitablement avoir tendance à accroître leurs connaissances, découvrir de nouvelles choses (comme l'Homme l'a toujours fait), et c'est ça qui conduit à un développement technologique. C'est tellement réducteur de dire que ce développement est motivé par le capitalisme...
Selon nos CONNAISSANCES la vitesse de la lumière est une vitesse qui nous laisse à tout jamais isolé dans l’univers comme ROBINSON CRUSOE l’était sur son île. Mais ça, ce sont nos connaissances très limitées. La présence, sur Terre, d’engins spatiaux aux performances démentielles prouve qu’ils ont trouvé le "secret" de l’espace-temps. Et que l’univers tel qu’on le connait ne sera pas le meme que celui qu’on découvrira dans le futur
Bonne présentation du paradoxe. En attendant de pouvoir comprendre la vie et peut être découvrir une forme de vie ailleurs, nous avons été assez crétins pour envoyer les coordonnées de notre planète sur Voyager !
Et si plus simplement, l'évolution des connaissances de la physique de notre univers nous amenait, un moment donné, à ne plus nous intéresser à l'univers que nous observons dans l'état actuel de nos connaissances, mais vers de nouveaux horizons encore inabordables et inconcevables aujourd'hui. Les civilisations très avancées ne nous ignorent pas, elles sont parties ailleurs fouetter d'autres chats.
Si tu suivais Stargate ou Battlestar Galactica, un but ultime des civilisations était "l'Ascension", se transformer en énergie pure pour se libérer de nos entraves matérielles, ou encore la virtualisation de nos avatars. Dans certains jeux 4X c'est l'évolution ultime : plus besoin de piller les ressources, plus de problème d'espace, plus de souffrance et plus de mort. Je pense que vu ce qu'on sait faire aujourd'hui malgré notre très jeune âge, ce n'est pas si farfelu, je rejoins donc ton avis !
Il se peut également qu'une civilisation ayant atteint un haut degrés technologique, et, ayant les moyens techniques de nous visiter, sache de quoi nous sommes capables, et ne préfère pas interférer avec nous, du fait que la race humaine ne soit pas encore assez " sage ", nous dévoiler explicitement leur présence, reviendrait à nous influencer, peut-être seraient ils en droit de craindre que " traîner " avec la race humaine, ne leur soit pas salutaire, l'homme pourrit tout ce qu'il approche, bien sur, l'humanité a fait de bonnes choses, mais au regard des quelques derniers millénaires, ceux dont nous avons des traces, la somme de nos conneries est plus importante .
Il est tombé depuis longtemps le fameux paradoxe de Fermi,mais après tous les objets non identifiés qui ont été observés, on fait l'autruche et on fait mine d’en rien savoir de n’en rien voir et d’encore se poser les questions d’une vie possible dans l’univers,le paradoxe de Fermi n’a encore existence non pas de savoir que la vie existe ailleurs mais de savoir les raisons du non contact direct entre notre civilisation et une de celles existences de l’univers c’est surtout sur ce domaine qu’on peut extrapoler mais elles nous observent,le chocs de civilisation sans doute au premier chef et notre côté primitif pour des civilisations plus évoluées, on apprend des autres mais qu'avons nous a leur offrir qu’il n’aient déjà à part notre écosystème, ou certaines choses qu’il n’y a pas en grande quantité ailleurs,mais qu’est ce qui les empêche de se servir,là est une question parmis tant d’autres
Il y a un facteur non négligable : Le facteur Espacetemps. L'univers est tellement vaste, et la période temps tellement importante, qu'il est probable que l'on ai commencé à écouter le ciel trop tard. Que si civilisation il y a eu, elle n'émet plus depuis 1 milliard d'années, ou pas assez proche de nous pour que l'on puisse le percevoir.
Excellente présentation merci. Je pense que les échelles de temps et de distances sont telles et la durée de vie d'une civilisation type relativement courte, que peut-être très peu de civilisations existent simultanément. En outre, le terme simultanément est compliqué car même à la vitesse de la lumière les échelles de temps de communication se comptent en dizaines de milliers d'années rien que dans notre galaxie. Si des ondes radio artificielles ont atteint la Terre pendant 50 ans à l'époque de Louis XIV nous ne le saurons jamais. Si des ondes radio atteignent la Terre après l'extinction éventuelle de notre civilisation ou simplement dans 100 ans, nous ne le saurons pas davantage aujourd'hui. C'est compliqué et tout est lié par cette "foutue" vitesse lumière limitée et indépassable. Par contre il est peut-être possible (sans garantie) par d'autres voies (trous de ver, warp drive, intrication quantique... ou autre inconnue(?)) de contourner cette vitesse lumière et de communiquer voire de se déplacer dans des délais plus acceptables. Mais bon c'est une hypothèse de plus, pas une certitude.. et ça renforcerait le paradoxe de Fermi sur l'absence de visites ou de communications.
Il se peut que nous soyons non seulement éloignés spatialement d'autres formes de vie mais également temporellement : vies passées et disparues, vies "à venir" et que nous ne pourrons pas connaître - si toutefois nous avons suffisamment de temps...
C'est qu'ils ont, eux aussi, pensé au fait qu'il existe forcément plusieurs types de civilisations dans l'univers, c'est comme sur Terre, il y a les cons, et les autres, t'imagines dans l'espace ;) Si on balance notre adresse à tout va, il faut espérer que ceux qui trouveront la bouteille avec le message, ne soient pas du côté obscur de la force...
bruce kigllis c est qui Stephen et Carl? Parce que des Stephen j en vois 3,ils font tous dans le cinema 🙂quant à Karl avec un K,il est tombé un jour de sa planète,a atterri sur mon écran, il avait rv avec une connasse qui a voulu lui mettre le grappin dessus,(elle l avait appâté via une sorte de tinder intergalactique ). Je suis tombée raide dingue de ce bestiau et pourtant si tu voyais sa tronche!!!!! Moi qui n aime que les beaux mecs chevelus, je m épate !!!!! Une sorte de machin vaguement humain dans une combine minable et pas un tif sur le caillou. Pitoyable! Tant pis il est reparti sur sa planète , effrayé par cette rouquine idiote. ......et moi j attends comme une andouille.....😀
Tu vas être déçue, Stephen Hawking et Carl Sagan ne sont certes pas des top models, mais niveau cerveau, par contre, ils ont carrément raison de ne pas vouloir balancer notre adresse cosmique à n'importe qui, tu préférerais qu'un psychopathe alien, mais plutôt beau à regarder, vienne te saluer?Trêve de plaisanterie, je ne trouve pas , non plus, trés opportun de balancer l'endroit où on vit, partout où l'on peut, qui sait " ce " qui pourra trouver notre " message in the bottle "....;)
Laisse tomber, elle trollait, venir sur une vidéo qui traite du paradoxe de Fermi, et ne pas connaître Hawking et Sagan, ça doit être ça l'humour de rousse, sans sexisme ni sectarisme chromatique capillaire; bien sur...:)
Je pencherai sur 2 de ces hypothèses qui selon moi sont liées : les distances beaucoup trop grandes entre les étoiles qui nous empêchent d’observer les choses de manière concrètes, et le fait que nous n’ayons pas les technologies nécessaires pour les détecter, sachant qu’ils ont probablement des moyens d’émissions totalement différents des nôtres. Trop loin, trop bête.
plus on avance dans le temps et moins il y a de chance que le monde ou nous vivons soit reel. Nous sommes surement dans une simulation ou quelque chose que l'on ne peut comprendre. Nous sommes moins que des fourmis dans l'univers, et tout comme une fourmis ne peut comprendre ce qu'est la terre, nous ne pouvons imaginer l'univers dans lequel nous vivons parce qu'elle est bien plus que ce nous suposons dans nos reves les plus fous. L'univers n'est peut-etre qu'un neuronne qui se meurt d'une entité plus grande qui en produit des milliards et vie dans un monde plus grand.. mais je suis sur que la verité est encore plus folle.
@@Kuiinedits peut-etre qu'on saura tout quand on sera mort. Et peut-etre aussi le fait que l'on soit ici prouve qu'il y a quelque chose apres la mort parce qu'avant on l'avait deja été mais les souvenirs ne peuvent etre transférés, une reincarnation de l'ame, les souvenirs sont stockés dans les neuronnes.
Et si ? Et si notre manque de connaissances nous empêchait d'accéder à d'autres dimensions et communications ? Nous ne connaissons que 10% de l'Univers existant. Il est possible que d'autres formes de vie existent dans les 90% restant et emploient des moyens qui ne sont accessibles ni à notre intelligence, ni à notre perception, ni à notre compréhension...
"Nous ne connaissons que 10% de l'Univers existant" Tu es sérieux quand tu dis ça ? Ca n'a aucun sens, comme le fait remarquer Zack Sinel, même si par "l'univers existant" tu entends l'univers observable.
Il serait intéressant de connaître la distance d’émission de la « signature » terrestre et de la comparer avec la distance des exoplanètes les plus proches, peut-être que d’éventuelles civilisations plus avancées pourraient capter notre signature mais que nous sommes trop loin, ou qu’elle est simplement trop faible pour être interceptée. Peut-être pourrions nous essayer d’émettre un certain type de signal qui serait doté d’un très long champ de diffusion à travers l’espace vers certains point de notre galaxie, là où se trouveraient de potentielles exoplanètes, plus vieilles que la Terre ciblant une possible technologie avancée, un peu comme une fusée de détresse pour signaler notre présence
Ma théorie, c'est qu'on cherche des civilisation plus ou moins semblables à nous, avec une vie fabriquée relativement comme la notre, mais peut-être qu'ailleurs la vie et la technologie est tellement différente de nous qu'on est incapable de la voir ou l'envisager
Je vais être atypique. Et si la vie ne s'est développée que sur Terre ? Moi je trouve que notre système solaire est exceptionnel. Chaque planète a sa place et sa fonction. Nous connaissons certaines choses sur certaines d'entre elles et d'autres auront peut être une utilité future. Prenons juste la lune. Elle est extrêmement importante pour la vie que nous connaissons sur terre. Aurait ce été possible sans elle ? Que donnerait une autre combinaison de planètes ? Donnerait elle quelque chose ?
14:00 : « on veut laisser les civilisations moins avancées ! Évoluer à leur propre rythme .... et ainsi garder une certaine diversité » ....euh ah oui ? alors on aurait du prendre souvent exemple sur les extraterrestres pour notre propre histoire de l’humanité non ?
J envoi le lien a mr asrtonogeek alias mr astronofric qui soit disant sur sa chaîne RUclips donne la "vérité" sur ce sujet et pleins d autres aussi d ailleurs et hypnose pleins de personnes pour faire pleins de vues et pleins d euros. Ce petit rigolot. Bonne vidéo en tout cas.
Avons nous réussit a prendre une photo de la galaxie ou pas encore? dans la vidéo il y aurais des système habitable a toutes les 15 années lumières j'avais fait un calcul digne de pure science-fiction qui me donnaient 30 années lumière. bref très intéressant ce vidéo. Mais je reste persuader que nous ne somme pas seul d'ailleurs remarquer souvent les chiffres 3,6 et 9 qui reviendrons dans les calculs que vous faite en astronomy ;)
Ruben Iglesias c’est magnifique, à la fin de la vidéo, je regarde le nombre de vues, je me dis la même chose que toi, et une fraction de seconde plus tard je lis ton commentaire!
Ta théorie est partiellement faux (de mon point de vu) car elle ne prend pas en compte l'évolution technologique, ce que tu dis est vrai pour des formes de vie primitives mais on a déjà des théories sur les moyens de s'affranchir des distances inter-stellaires avec nos quelques 200 000 ans d'existence alors imagine avec 3 où 4 milliards d'années de développements supplémentaire... Tout est possible
sa théorie part du principe qu'aucun cycles ne se croisent jamais justement parce qu'aucune civilisation ne survit assez longtemps pour arriver technologiquement à s'affranchir de toutes ces distances
@@lippoutou1752 mais sur quoi s'appuie le raisonnement qui vous fait dire qu'aucune civilisation ne peut survivre assez longtemps pour avoir les capacités de s'affranchir des longues distances ?
Géniale présentation sur LE sujet passionnant ! Y'a-t-il des théories sur les différentes échelles de taille et de temps (genre que dans les atomes de moutons de poussière sous notre lit il existe des milliards d'univers et que nous-mêmes sommes dans l'atome d'une poussière d'un autre univers) ?
pierrotdu53 le coeur de cette histoire dieu fait homme c est l' humilité.. et crois moi qu on as encore beaucoup de chemin.. et c est pas avec des microscopes et telescopes qu on va comprendre tous ca.. respectez la foi des autres n est pas donné a tous le monde...
pierrotdu53 Pas d accord du tout la foi c est personnel intime.. dire que la foi est un aliénation est faux . Avec plus d humilite justement tu aurais dis " pour moi " la foi est.... le reste est faux aussi j'ai été élevé dans une famille athée.. je suis allé de moi même étape par étape avec le temps a avoir foi en dieu..
Je penche pour un mélange de l'hypothèse n°1, 5 et 6 et je pense que les lois de la physique rendent impossible le voyage interstellaire pour n'importe quelle civilisation. Mais il ne faut pas s'angoisser pour ça, tout va bien se passer. Il faut accepter l'idée que nous sommes apparus à une adresse trop isolée de l'univers pour permettre un échange physique avec d'autres civilisations et que la nôtre est certainement vouée à disparaitre avec notre planète comme toute chose dans l'univers. Rien de concret ne dure infiniment et ça tombe bien, car c'est une notion que notre esprit ne peut pas concevoir, tout comme le néant.
Intéressant. Seulement on voit bien que le progrès technologique est exponentiel. On sent qu'on vit actuellement une accélération technologique sans précédent depuis une centaine d'années. Pourquoi rejeter la possibilité que nous soyons devenus une espèce multi-planétaire dans quelques centaines (dizaines ?) d'années ? A partir de là, l'extinction devient moins probable. L'exponentielle continuerait et pourrait pourquoi pas aboutir à un certain horizon au voyage interstellaire voir intergalactique.
De plus, ce n'est pas parce que la vitesse de la lumière est inatteignable, et que les distances interstellaires nécessitent des voyages plus longs que la vie d'un humain terrestre, que des civilisations extraterrestres (dont les individus vivent peut-être très longtemps) ne peuvent pas organiser des voyages interstellaires sur plusieurs générations, avec des vaisseaux prévus pour de tels voyages de centaines d'années...
"nous sommes apparus à une adresse trop isolée de l'univers pour permettre un échange physique avec d'autres civilisations" En fait si, d'une certaine façon on peut penser qu'on a DEJA découvert de nouvelles civilisations : par le passé quand les européens ont commencé à envoyer des bateaux partout dans le monde et ont rencontré des civilisations a été séparés assez longtemps pour s'oublier.
Ca veut dire quoi ce "ça tombe bien" ?? Ca tombe bien qu'on soit voués à disparaitre? Mais non on n'est pas voués à disparaitre, il suffit qu'on arrive à coloniser par exemple 3 planètes de notre système solaire pour que nos chances de disparaitre deviennent très faibles. Et ensuite qu'on aille sur un autre système et elles deviendront infinitésimales. Et ensuite sur une autre galaxie et on ne pourra plus disparaitre. Or des tas de civilisations ont du penser à ça et conçu que leur but était alors de sauver leur civilisation de cette façon. Et mis le tout pour le tout là-dessus. Je suis pas d'accord du tout avec ce défaitisme qui consiste à dire "c'est impossible". Si tu avais vécu au 19eme siècle en lisant J. Vernes parler d'aller sur la Lune tu aurais dit : "C'est impossible et ca tombe bien il faut se faire à l'idée qu'on va tous crever sur ce gros cailloux" Heureusement d'autres ont été optimistes et on a appris à aller s'y poser. Aller, un peu de motivation quoi, c'est passionnant à relever les défis des autres planètes. Après il peut y avoir un autre problème qui force les civilisations à décliner, je ne sais pas. Mais ne pas essayer est vraiment un défaitisme ridicule. On a tous envie que notre civilisation survive et elle peut fort bien le faire bien au-delà de la planète Terre si on parvient à gérer quelques difficultés.
Je m’étais dis un truc en réfléchissant au paradoxe c’est que peu être l’évolution de la science à une limite et que peu être que malgré ses milliards d’années de recherches ils soient arrivé au maximum des avances technologique qui seraient environ le stade actuel en plus avancé et que celles ci ne permettent pas de communiquer à si grandes distance et/ou de voyager à si grande distance ! Après j’y connais quasiment rien en science donc si quelqu’un si connait et pouvait me dire si ma réflexion tient la route ou pas du tout et pourquoi je serais intéressé
A vrai dire , l'univers est a peine 3 fois plus vieux que notre soleil , donc il est pas vraiment probable que une civilisation super intelligente capable de voyage interstellaire ai emergé en si peu de tems , d'autant plus qu'a la relative jeunesse de l'univers se rajoute une multitude de conditions favorables pour que la vie emerge , en vrai le lapin est apparue ya des millions d'années et n'a pas evolué pour autant , donc l'apparition de la vie n'est pas un gage de l'apparition d'une intelligence superieure , de plus pour vaincre la limite de vitesse de la lumière , ya du boulot !!!!
Quand tu vois comment la civilisation humaine a évolué en quelques milliers d'années (je ne parle même pas des quelques dernières dizaines), imagine seulement que d'autre civilisations aient quelques dizaines de milliers d'année d'avance (absolument rien à l'échelle de notre terre). Il est très probable que même notre humanité dans 500 ans soit méconnaissable pour un type de 2018.
Quand tu parles du lapin ça ne reste qu'un exemple même si c'est vrai, en fait tu dois prendre le lapin parmi l'ensemble des espèces sur terre. Peut-être que le lapin n'a pas beaucoup évolué mais il suffit qu'une seule espèce parmi des milliers ou millions évolue jusqu'à l'intelligence pour donner naissance à une civilisation. En comparaison les stades antérieures me paraissent de plus gros obstacles. Pour la vitesse de la lumière, dans la vidéo il n'a pas donné ses calcules mais il n'y a pas besoin de l'atteindre. Vu qu'il devrait y avoir des milliards d'exo planètes semblables à la Terre dans la Voie Lactée, l'hypothèse veut que normalement la vie devrait germer un peu partout et donc potentiellement proche de nous aussi. Puis il a aussi donné l'exemple que même si une seule civilisation arrivait à maturité, elle coloniserait l'ensemble de la galaxie (pas forcément l'univers) en quelques millions d'années (et encore une fois en étant loin de la vitesse de la lumière). Pour rappel la galaxie fait 100 000 années lumières.
Labynet Asso pour suivre votre raisonnement un peu hasardeux il faudrait déjà croire au Big Bang ainsi qu a des mondes qui auraient évoluer de la même manière que nous, brefs des mondes parallèles....sorry non...Beaucoup trop simple comme raisonnement....vous vous cantonnez bcp trop sur votre monde un p tit peu trop isolé et désolé de le dire très limité ... je pense que c est beaucoup plus varié que cela, avec des mondes qu on ne peut à peine imaginer, avec des êtres inférieurs mais aussi tres supérieurs , nous vivons sur notre petite planète isolée dans une périphérie lointaine que l on pourrait presque comparer à un petit hameau de 300 habitants au milieu de l Amazonie vivant loin, très loin d’une mégalopole ultramoderne de 20 millions de personnes.....
On ne peut pas dire que l'univers est 3 fois plus vieux que le soleil pour la simple raison que l'on a aucune preuve scientifique de son commencement. ruclips.net/video/fQLXxnV9O8s/видео.html
@@zacksinelcuda: c aussi une durée, puisque c le tps que met la lumière pour nous parvenir ;) Et il existe d'autres pistes pour dépasser la vitesse de la lumière: les trous de verre ou bien la déformation de l'espace temps ;)
Pour ceux qui perçoivent les limites grossières du discours de M Séguin, cet extrait de l'Erreur spirite de René Guénon montre clairement les impasses d'un tel raisonnement : "En effet, toute possibilité de sensation doit pouvoir être réalisée quelque part dans le monde corporel, car tout ce qui est sensation est essentiellement une faculté corporelle ; ces possibilités étant indéfinies, il y a très peu de chances pour que les mêmes soient réalisées deux fois, c’est-à-dire pour que des êtres habitant deux planètes différentes possèdent des sens qui coïncident en totalité ou même en partie. Si l’on suppose cependant que cette coïncidence puisse se réaliser malgré tout, il y a encore une fois très peu de chances pour qu’elle se réalise précisément dans des conditions de proximité temporelle et spatiale telles qu’une communication puisse s’établir ; nous voulons dire que ces chances, qui sont déjà infinitésimales pour tout ensemble du monde corporel, se trouvent indéfiniment réduites si l’on envisage seulement les astres qui existent simultanément à un moment quelconque, et indéfiniment plus encore si, parmi ces astres, on ne considère que ceux qui sont très voisins les uns des autres, comme le sont les différentes planètes appartenant à un même système ; il doit en être ainsi, puisque le temps et l’espace représentent eux-mêmes des possibilités indéfinies. Nous ne disons pas qu’une communication interplanétaire soit une impossibilité absolue ; nous disons seulement que ses chances de possibilité ne peuvent s’exprimer que par une quantité infinitésimale à plusieurs degrés, et que, si l’on pose la question pour un cas déterminé, comme celui de la terre et d’une autre planète du système solaire, on ne risque guère de se tromper en les regardant comme pratiquement nulles ; c’est là, en somme, une simple application de la théorie des probabilités. Ce qu’il importe de remarquer, c’est que ce qui fait obstacle à une communication interplanétaire, ce ne sont pas des difficultés du genre de celles que peuvent éprouver par exemple, pour communiquer entre eux, deux hommes dont chacun ignore totalement le langage de l’autre ; ces difficultés ne seraient pas insurmontables, parce que ces deux êtres pourraient toujours trouver, dans les facultés qui leur sont communes, un moyen d’y remédier dans une certaine mesure ; mais, là où les facultés communes n’existent pas, du moins dans l’ordre où doit s’opérer la communication, c’est-à-dire dans l’ordre sensible, l’obstacle ne peut être supprimé par aucun moyen, parce qu’il tient à la différence de nature des êtres considérés. Si des êtres sont tels que rien de ce qui provoque des sensations en nous n’en provoque en eux, ces êtres sont pour nous comme s’ils n’existaient pas, et réciproquement ; quand bien même ils seraient à côté de nous, nous n’en serions pas plus avancés, et nous ne nous apercevrions peut-être même pas de leur présence, ou, en tout cas, nous ne reconnaîtrions probablement pas que ce sont là des êtres vivants. Cela, disons-le en passant, permettrait même de supposer qu’il n’y a rien d’impossible à ce qu’il existe dans le milieu terrestre des êtres entièrement différents de tous ceux que nous connaissons, et avec lesquels nous n’aurions aucun moyen d’entrer en rapport ; mais nous n’insisterons pas là-dessus, d’autant plus que, s’il y avait de tels êtres, ils n’auraient évidemment rien de commun avec notre humanité. Quoi qu’il en soit, ce que nous venons de dire montre combien il y a de naïveté dans les illusions que se font certains savants à l’égard des communications interplanétaires ; et ces illusions procèdent de l’erreur que nous avons signalée précédemment, et qui consiste à transporter partout des représentations purement terrestres. Si l’on dit que ces représentations sont les seules possibles pour nous, nous en convenons, mais il vaut mieux n’avoir aucune représentation que d’en avoir de fausses ; il est parfaitement vrai que ce dont il s’agit n’est pas imaginable, mais il ne faut pas en conclure que cela n’est pas concevable, car cela l’est au contraire très facilement. "
Excellent! A n'en plus dormir ;) Puisqu'on est là, c'est que ça s'est passé au moins une fois et on gagné à la grande loterie. Mais alors imaginez la succession d'événements pour que, vous qui lisez , soyez là pour pouvoir vous poser cette question de pourquoi ce grand silence. Ça fait une grande loterie de gagnée multiplié par la grande loterie d'être né, à la bonne époque et avoir la chance de tomber sur la vidéo... ;)
J'ai trouvé 2 solutions qui tiennent assez bien la route au paradoxe. La pessimiste, toute civilisation intelligente arrive à un point ou elle détruit la biosphère de sa planète et disparaît peu de temps après... Une autre solution, c'est que si on prend en compte que l'Univers vient a peine de naître (voir le Big Chill) et que la métallicité des étoiles (et leur durée de vie qui était courte au début) qui a permis la formation des planètes a commencer a apparaître a la IIe population d'étoiles, on pourrait presque dire que l'humanité fait peut être partie des premières civilisations avancées de l'Univers.. pourquoi pas ?
oui j'ai vus des documentaire qui parlait de l'origine extraterrestre de toute la vie sur Terre.il y aurais de l'acide aminé dans les comètes, se serait comme les spores ,mais à l'échelle de l' univers ! ça s' appel la transpermie, nous sommes poussière d' étoiles, et nous retournerons poussière d' étoiles…. mais une poussière de plus en plus riche au fil des cycle de vie, c'est la pyramide de la complexité de Hubert Rive .
@@fablb9006 Je trouve qu'il a la même voix. J'ai le même accent, je suis québécois. On n'est pas obligé d'être d'accord mais c'est ce que je pense vraiment.
On part de présupposés très réducteurs: 1/ on postule qu'une vie évoluée serait en fait humaine.. dépendante de la technologie( bizarre d'utiliser un véhicule au lieu de ses pieds, ce qui importe c'est le concepteur, pas l'outil) et limitée en capacités. Perso ça ne me dérange pas du tout d'imaginer en vie évoluée un nuage de gaz se déplaçant dans l'univers. 2/ qu'on puisse "coloniser" d'autres mondes, ce que je trouve bizarre car on est complètement adaptés à notre "monde", aller ailleurs ne serait plus rester humain, d'ailleurs il se pourrait qu'on soit déjà une sorte de colonie. 3/ qu'on est apparu sur Terre par "hasard" sans aucun but et que notre évolution est finie et que le summum est le smartphone et la télé-réalité. Pour vivre longtemps il faut être rigoureux, on ne touche pas à tout, on ne fait pas n'importe quoi, on ne se mélange pas( communique) avec n'importe qui, c'est comme un virus. 4/ que nous sommes la seule vie intelligente, alors que les dauphins vu de plus haut seraient aussi une civilisation, ainsi que toute société en interaction, une planète entière peut être considérée vivante, c'est nous qui refusons le droit aux autres êtres vivants d'être considérés( des sous sous .. sous-humains méritant d'être tués sauf bienveillance). 5/ que nous ne dépendons pas de règles supérieures en compréhension qui nous "emboitent", on ne comprends pas la physique alors comment avoir déjà un tel égo ? 6/ qu'il n'y a pas déjà eu d'autres civilisations sur Terre( ou même actuellement mais invisibles pour nous), des civilisations différentes naitraient au même endroit avant de quitter leur berceau, rien ne dit que des ET ne sont pas en fait descendants d'ancêtres communs. 7/ qu'on ne puisse simplement jamais quitter le système solaire, par impossibilité, qui serait comme une cellule vivante avec des interactions entre ses composantes et que nous avons un rôle à jouer dedans. Ce système comme cette planète ne nous appartiennent pas, c'est nous qui leur appartenons. Et si nous sommes une "erreur", cet erreur sera peut-être cycliquement résorbée. 8/ et j'en ai encore beaucoup..
9/ Que d'autres civilisations considèrent la terre comme un élément de base constitutif d'un tout beaucoup plus vaste qui formerait, lui, une civilisation. Un peu comme nous considérons un être humain comme un individu alors qu'il est la somme d'une infinité de micro-organismes vivants. Quand je parle avec un pote, je ne m'adresse pas à une de ses cellules individuelles. Pourquoi leur référentiel serait-il le même que le notre ?
omi nium, je suis d'accord avec toi, j'ai aussi écris un commentaire plus-haut. Les humains feraient mieux de ne pas sous-estimer leur limites... Notre forme d'intelligence est ce qui nous caractérise, donc : notre cerveau! Qui est un bijou tecnologique de la nature agé de 200 000ans et rien de plus. Avec mon petit cerveau je n'ai meme pas envie d'ésayer d'imaginer comment serait une entité ayant des milliards d'années d'évolutions en plus, car je n'en suis tout simplement pas capable.
Bonjour, vos points sont très intéressants. Sur 2/ j'ai lu que dans 1 milliard d'années le soleil, de par son évolution normale, sera trop chaud et la terre ne pourra plus avoir de vie. Donc une civilisation qui dure doit forcément être interstellaire, donc probablement technique.
Je pense aussi que notre galaxie est truffée de civilisations a différents stades, et certaines sont sûrement tres au fait de notre présence, et doivent etre affligées de nos comportements, il doit y avoir aussi un genre de "loi galactique" , voire un "conseil supérieur", qui interdirait l'interference directe avec le public, ce qui expliquerait la relative discretion des "étrangers"...Notre stade "primitif " ne nous autoriserait pas pour le moment à participer à cette "communauté....
C'est expliqué dans la vidéo. Cela supposerait que toutes ces civilisations respectent le code galactique. Sur des milliards de civilisations, le plus probable serait qu'au moins une n'y obéisse pas. Donc hypothèse pas super convaincante de mon point de vue^^
@ vital C'est exactement ce que je pense, si certaines civilisations ont atteint un stade assez évolué pour créer des alliances, un peu à la mode " Starfleet ", un code galactique doit être mis en place pour ne pas interférer avec les civilisations en " voie de développement ", pour le moment, l'Homme est un loup qui vit en meute, mais fait passer son intérêt personnel avant celui de la globalité, je suis persuadé que tant que toutes ces dissensions ne seront pas balayées, les civilisations réellement évoluées, n'ont absolument aucune raison de nous faire part de leur présence, bien que les incidents impliquant des OVNI et des silos nucléaires, tendraient à nous faire penser qu'ils l'ont, malgré tout, déjà fait, j'espère pour eux, que, contrairement à Prométhée, ils n'ont pas eu à en payer le prix ;)
@@zacksinelcuda Tu n'as aucune conscience de ce que je crois, je sais bien différencier le réel du fantastique, amigo, il y a une différence énorme entre penser qu'il est possible que...et savoir qu'il est impossible de...Quant à toi, où en es-tu?Je crois en la science, cela ne m'empêche aucunement de rêver, tout ce que l'on sait, n'est pas énorme, mais toi, tu sais tout, peut-être ? ;)
Il est génial ce vulgarisateur scientifique. De base je trouvais le "paradoxe" de Fermi un peu con, mais quand on y réfléchit on se rend compte que non. Le terme paradoxe est pertinent avec les statistiques et probabilités de la vie extraterrestre qui sont très élevées. Mais sont-elles finalement si élevées qu'ont ne le pense à l'échelle de l'univers entier (pas seulement observable) aussi ?
Comment expliques-tu que le nombre de photos d'OVNI ait diminué avec la qualité des appareils photo augmentant ? Un complot entre les gouvernements et Nikon ?
Une question n'est pas un paradoxe." Pourquoi ne voit-on pas tous les êtres qui sont sensés être présents près de nous (selon les statistiques et tous les milliers de témoignages et indices) ", c'est une question. Il y a des réponses possibles, certaines basées sur du bon sens, mais ce n'est en aucun cas un paradoxe
peut-etre, si c'est des mots à la base de la science, s'interroger sur notre monde, c'est le point de départ ces questions, des hommes des cavernes en sont sortis en se disant et si, peut etre que, cpoernic galilée etc... donc oui c'est bien de la science mais en effet science et science fiction sont proches finalement
La science et la science-fiction ont toujours été très liées. Beaucoup d'écrivain de SF sont aussi des scientifiques : Carl Sagan, Fred Hoyle, David Brin...
Le plus étonnant dans tout ça c'est que personne ne dit que ça n'a et ça n'aura aucun effet, même infinitésimal, dans notre vie... Tous ces gens qu'on dit "savants", comme les arbres morts, ne portent aucun fruit. Sont-ils même seulement capables d'apporter le bonheur autour d'eux... à moins qu'ils pensent que le bonheur n'est pas le but de l'humanité, qu'eux le connaissent et que ce but est l'inaccessible de notre vivant ! Pendant ce temps on laisse crever ou à l'état de travailleurs pauvres tous les humains qui font vivre l'humanité, pour que quelques privilégiés, sots comme des paniers percés, assistent bien au chaud, bien nourris et bien propres sur eux, à ces conférences inutiles, sans parler de ces professeurs-chercheurs improductifs qui sont grassement entretenus par les sociétés qui exploitent les producteurs des richesses qui nous font tous vivre. Pensez-y.
C 'est possible mais c'est l'hypothèse d'élimination. L'univers est vieux (14 milliards d'années à la louche) . Le système solaire est plutôt "récent" (4 à 5 milliards d'années). Donc qu'on soit les premiers sur des milliards de milliards d'étoiles en 14 milliards d'années... possible, mais est ce le plus probable?
C'est possible qu'on soit, sinon les premiers, au moins dans la première fournée de sociétés technologiques. Le paradoxe de Fermi reposant essentiellement sur la jeunesse de notre soleil par rapport à l'âge de notre galaxie, il peut être invalidé par la prise en compte de la découverte selon laquelle il a fallu plusieurs générations d'étoiles pour générer de la matière complexe en quantité suffisante pour, justement, générer une civilisation technologique... Du coup, ben, peut-être que nous sommes parmi les premiers à disposer des conditions physisiques et chimiques optimales... ???
Et si on ne serait pas la première civilisation avancée en vie, d'autres ayant pu apparaître et disparaître, ne laissant pas de messages pour les civilisations futures
LUNE,LROC,STRUCTURES,gommées seulement partiellement➡ruclips.net/video/uz1KLRfxTCc/видео.html LUNE,LunarOrbiter,STRUCTURES➡ruclips.net/video/3FKiFPfa5u4/видео.html LUNE,cratere TYCHO,STRUCTURE métallique,qui a plue au scientifique Laurent Alexandre,un qui va en TV contre l'ufologie...➡ruclips.net/video/G6hmR1IaxP8/видео.html
Le rire permet d'épousseter le doute, la peur, l'incompréhension, l'inconnu.. les choses qui nous dépassent.. on se rassure comme on peut du fait qu'on est bien peu de chose.
Faut pas oublier les conditions improbables de l'apparition de la vie sur Terre ! En somme, pas de paradoxe de Fermi car on est dans un problème de maths du genre infini/infini Et dans cet exposé, je trouve qu'on saute un peu vite de "apparition de vie primitive" à "civilisation" ...
On est juste trop Narcissique c'est tout. Regardez avant on étais tellement narcissique qu'on croyais que la Terre étais le centre de l'univers et qu'on étais la toute puissance..
Une combinaison des explications 1, 2 et 5 plus une 7eme : que les preuves sont déjà là mais que l’homme s’autocensure par peur de ne pas être l’espèce la plus évoluée. C’est une façon plus intelligente de présenter la 3eme explication qui ne convaincra personne mais qui est probablement vraie en partie. Le fait quelle soit présentée de façon caricaturale est pour moi une preuve de nos biais cognitifs.
Les scientifiques travaillent là ou il y a de l'argent. Les sujets ce n'est pas ce qui manque pourtant mais tous sont totalement décrédibilisés par nos biais tel nos préjugés, statu quo, etc. Par exemple les récentes vidéos du pentagone montrant des ovnis, n’ont pas l’air d’intéresser grand monde malheureusement. Après rien n'est global ou absolu, forcément des gens savent et se gardent bien de le dire, car à part passer pour des débiles profond je ne vois pas l'intérêt.
Bonjour, très intéréssant comme reportage. J'ai une petite question, si quelqu'un pouvait m'éclairer: On m'a toujours dis que lorsqu'on regardait dans l'espace, ce que l'on voyait était en fait le passé des étoiles, dû à la distance astronomique qui nous sépare. Alors se peut-il que nous ne voyons rien tout simplement car nous voyons le passé de notre galaxie et non le présent ?
Nous voyons effectivement les régions les plus lointaines de notre galaxie telles qu'elles étaient il y a 75 000 ans, car elles sont à 75 000 années-lumière de nous. Mais 75 000 ans, ce n'est pas beaucoup comparativement aux échelles de temps de l'évolution des planètes et de la vie, qui se mesurent en millions et milliards d'années. Donc, ça ne change pas grand chose du point de vue du paradoxe de Fermi et des idées abordées dans la vidéo.
En voyant surgir sans générique ni présa d'aucune sorte ce buste avec pull à fermeture éclair, orné de symboles me faisant penser à la transcription iconique du message radio envoyé depuis d'antenne d'Arecibo aux 70th, ce puissant crâne en semi-halopétie, ces épaisses lunettes comme pour se protéger d'une lumière pourtant ténue, et enfin, à entendre ce son si mélodique qu'est le québécois, une forme comme chacun sait plus élevée, péchue et intelligente de français, une CONCLUSION s'impose : monsieur Séguin, des étoiles, est en réalité le MESSAGER : les Aliens ont envoyé ce gars-là, très savant, pour nous répondre :P
Comme ce que dit Astier dans son exoconférence, peut être que c'est tout simplement impossible, du fait des distances, de rentrer en contact avec d'autres civilisations.
Merci pour cette présentation. Je suis d'avis que le problème est lié à l'état d'esprit qui règne sur notre planète. Nos efforts et notre conscience ne sont pas tournés vers l'univers. Malgré le fait de savoir que la terre n'est plus au centre, nous nous comportons toujours comme tel fondamentalement. Partant, aucune raison pour que notre technologie progresse dans le bon sens, et aucune raison pour que d'autres s'interessent à nous au delà du phénomène de foire. Et en continuant comme cela, nous courons necessairement à notre perte. Cette conscience, cet état d'esprit, personne ne peut nous l'apporter. Les propos de Karl Sagan sur le blue dot vont en ce sens. Tout ce que nous connaissons s'est passé sur terre en résumé. Oui, tout, parce que l'on ne se preocuppe que de cela. Ainsi, de nos jours, encore beaucoup d'efforts sont deployés pour se faire concurrence, pour tracer des frontières etc sur un minuscule cailloux dont le seul mérite est de nous porter, pour l'instant. Cela durera encore longtemps de cette façon, à moins d'un miracle de lucidité planetaire auquel je ne crois pas.
La théorie que nous consommons nos ressources avant de pouvoir avoir la technologie suffisante pour coloniser d'autres systemes solaires est la plus plausible je trouve au vu de notre voie aujourd'hui. Comme il le dit le noeud du problème c'est l'énergie...
Normalement nous ne sommes pas seuls dans l'univers au vu de sa grandeur incommensurable après personne n'en sait rien du pourquoi ni du comment de cet effrayant silence cosmique radios.
Autre hypothèse, la vie est vorace et les civilisations plus avancées que la notre ont soit développé des systèmes de camouflage pour se protéger des prédations extraterrestres ou ont disparu, tandis que celles qui sont à notre niveau n'ont pas de signature infrarouge assez puissante pour se faire détecter et prospère dans l'inconnu jusqu'à ce qu'elles soient visibles ou se camouflent.
Depuis toujours parmi nous... Depuis la nuit des temps et bien avant, pour répondre à une bien ridicule question de simples primates que nous sommes (Fermi étant loin devant en pole position !)🙃
Explication 6 pour moi, parce qu'avec la présence sur terre maintenant ou dans le passé de millions d'espèces différentes une seule a été capable de penser, et de créer de la technologie. Peut-être que le développement de l'intelligence est unique et que nous sommes finalement la première espèce vivante à pouvoir explorer l'espace.
Il n'y a personne ici en dehors de la conscience tout est imaginé rêvé ,une conscience unique est en train de se rêver à travers des milliards de paires d'yeux et de rêver cet univers, votre corps est un corps de rêve .
Petite question sur le paradoxe de Fermi que je comprends pas trop : Prenons comme exemple une civilisation de type 2 autour d'une étoile située à 300 millions d'années lumière. Peut être qu'elle n'est pas capable d'effectuer des voyages aussi lointains malgré une avancée technologique largement supérieure à la notre. De plus la distance fait que l'information qu'on reçoit du système met 300 millions d'années à nous parvenir. Alors pour schématiser cela veut il bien dire qu'on "voit" le système tel qu'il était 300 millions d'années dans le passé ? Dans ce cas est ce que ce ne serait pas une réponse possible à l'absence de contact/ preuve de l'existence d'une civilisation plus avancée que la nôtre ? Si quelqu'un d'assez calé sur la question pouvait me répondre je lui en serais hyper reconnaissant parce que j'avoue que ça me dépasse un peu ^^
Je pense que c'est un peu un melange de tous ca dans tous l'univers, toutes les explications devraient etre vrai en tenant compte de la taille et de l'age de l'univers. Toutes sauf une, que nous soyons seul, cela est improbable ^^
A un moment donné il parle d'un "truc de Copernic", quelqu'un sait à quel moment ? Impossible de remettre la main dessus et revoir toute la vidéo me fait peine ^^ Merci à vous ;)
par rapport a la théorie ou ils attendraient qu'on ce développe pour enrichir culturellement l'univers, sa me parait un peu gros, je trouverai sa plus logique dans ce cas qu'on ne sois pas prêt a recevoir tout ce savoir car étant trop primitif ont s’entre tuerai. Ils ont dejà fais l'expérience et depuis ils ne force plus le destin et laisse les différente peuple primitif évoluer eux même jusqu'a atteindre une culture assez haute pour être prêt a recevoir leurs savoirs.
Très bonne présentation, accessible à tous et non dénuée d'humour. Donnant sujets à réflexions et, pourquoi pas, rêveries.Merci
Avec tout de même quelques oublis, un point important n'a pas suffisamment été développé : le grand filtre
Meilleur prof que j'aie jamais eu.
Perso, ce qui m'inquiète le plus, c'est le nombre de vues de cette vidéo par rapport au nombre de vues de vidéos "j'ai fait caca, regardez" qui pullulent sur youtube. Ce qui me fait choisir l'hypothèse n°5 : la déchéance universelle.
En fait ,c'est assez inquiétant
Tout le monde connait le paradoxe de Fermi. En revanche, personne ne m'a jamais vu chier.
kahsus détrompe-toi! 😆
kikivert tu as le même pseudo que bruce banner🤭
( la conscience humaine )inquiétant que des gens ce divertissent et nourrissent TES préjugés ? Non ne t'inquiètes pas trop des autres vois ce que tu peux amélioré en toi et si tu es parfait ...Attend nous on arrive à nôtre rythme Bisous à tous ;)
Très intéressant. C'est la première fois que j'entends l'hypothèse du planétarium, je la trouve très poétique.
poétique, certes, mais aussi totalement farfelue. Limite indigne d'être citée par un tel personnage.
Passionnant exposé, merci !
"Une seule certitude : nous ne pouvons êtres sûrs de rien". Cette explication en forme de boutade me convient très bien pour ma part. :)
une étude intéressante sur notre place réelle ou fictive dans l'univers!
Ahhh, enfin une conférence intéressante sans que personne dans le public ne crache ses poumons. C'est vraiment plaisant !
Sujet passionnant et présenté de manière remarquable. On peut aussi imaginer que les extraterrestres suivent une "directive première" dans l'objectif de nous étudier longuement tout en cherchant à échapper à notre vigilance. Dans le but de but mieux nous dominer. En effet dans la nature les animaux cherchent avant tout à être discrets soit pour chasser à l’affût, soit pour échapper aux prédateurs. Cette vision biologiquement "optimiste", mais plutôt inquiétante pour nous, expliquerait du même coup les apparitions d'Ovni qui pour l'instant ne trouvent pas d'explication.
En d'autres termes : Pour vivre heureux, vivons cachés !
LUNE,LROC,STRUCTURES,gommées seulement partiellement➡ruclips.net/video/uz1KLRfxTCc/видео.html
LUNE,LunarOrbiter,STRUCTURES➡ruclips.net/video/3FKiFPfa5u4/видео.html
LUNE,cratere TYCHO,STRUCTURE métallique,qui a plue au scientifique Laurent Alexandre,un qui va en TV contre l'ufologie...➡ruclips.net/video/G6hmR1IaxP8/видео.html
Explication possible: toute civilisation avancée finit par s'autodétruire, ce qui ferait qu'aucune civilisation survit plus de quelques milliers d'années et ne se développe pas plus longtemps que 2500 ou 3000 ans. De nombreuses civilisations humaines n'ont pas survécu plus d'un millénaire, donc c'est tout à fait envisageable.
Ouep, explication plausible. Si une espèce croit, techniquement parlant, plus vite qu'elle ne croit "éthiquement", elle se donne les moyens de s'auto-détruire. Etant données les distances qui séparent les planètes "viables", ces civilisations se retrouvent comme des bactéries dans une boîte de Pétri, détruisant les ressources jusqu'à étouffer et disparaître.
En fait, il faut à la fois trouver les moyens (d'une complexité technique inimaginable) pour faire le voyage entre les astres et y survivre ET avoir assez de sagesse pour ne pas abuser de ce pouvoir et des possibilités (progrès techniques) qu'il offre pour bousiller la planète de départ et/ou éradiquer l'espèce.
Nous, par exemple, brûlons actuellement des énergies fossiles non-renouvelables à l'échelle humaine alors que si on s'en servait pour faire de la recherche , on pourrait (peut-être) trouver un moyen de sortir du système pour aller ailleurs.
Mais la distance entre les étoiles ... est un problème fou.
Comment avoir assez de vitesse, comment maintenir en vie des humains sur de telles distances (dans le noir et à -273°C) pendant des décennies ?
@@akilabsheep2184 Je suis d'accord avec vous. Les distances sont incroyables, plusieurs milliers, millions et milliards d'années lumières. L'univers étant en expansion cela n'arrange pas les choses. Si on met en parallèle l’utilisation des ressources forcément nécessaire au développement d'une civilisation et au voyage intersidéral avec ce qu'une planète peut réellement fournir on se dit que c'est un défi immense. Si on ajoute à ça les problèmes politiques, économiques, les catastrophes naturelles ... Cela rend le voyage quasi impossible hormis si certaines prédictions des équations (très hypothétiques) s'avéraient exact : trou de verre, trou blanc ... Ou alors d'autres choses/objets que l'on ne connait pas ...
@@SebyinTutoPC
Ce qui est terrible, c'est que si nous brûlons toutes les ressources fossiles, nous rendons la planète invivable pour la vie telle que nous la connaissons, nous causons sans doute l'effondrement de la civilisation (guerres, famines et maladies) et nous annihilons toute possibilité pour une autre civilisation avancée (humaine ou non) d'avoir de l'énergie abondante pour atteindre un niveau technologique suffisant à l'exploration spatiale.
L'exploration spatiale, c'est donc maintenant ... ou jamais.
Mais je crois, comme Astronogeek, qu'elle est derrière nous et que les états ont démissionné depuis longtemps. Un tel projet ne fait pas vraiment rêver non plus : qui a envie d'envoyer ses enfants dans une boite de conserve à travers l'espace pendant que sa planète meurt à petit feu ?
Tout le monde sait que nous resterons sur Terre maintenant, n'est-ce pas ?
@@akilabsheep2184 Je suis d'accord avec vous mais c'est un fait qu'il y a des hommes et femmes qui croient encore à la possibilité d'aller coloniser une autre planète. Ce n'est pas si grave. Ce qui me semble essentiel est que nous réalisions l'état critique dans lequel nous nous trouvons et de commencer réellement à diminuer beaucoup nos émissions de GES, nos gaspillages et pollutions.
@@williamscattin588
Tout à fait d'accord : ce mythe d'une planète Terre BIS persiste.
Nous devons lutter contre les GES, les pollutions, la destruction de la biodiversité, etc. Nous devons limiter la dégradation des environnements (et de nous-même).
J'adore sa manière de parler, dépaysant et réconfortant. C'est ce qui est cool dans le Québécois comparé au Français, c'est que c'est la même langue mais avec des intonations et des expressions différentes qui font qu'on arrive à exprimer des idées d'une autre manière.
C'est incroyablement stimulant au niveau intellectuel, merci bcp! Je me suis regalé!!!
Patisserie mail : sûrement régalé ! avec un peudo PÂTISSERIE !
@@louisetta1000 c pas drôle
@@faycelsilva8450 : tu manques d'humour ! faut rire dans la vie, ça aide à rester jeune ! j'ai 77 ans, je fais de la musculation 4-5 jours par semaine - je fais des videos de danse orientale - moins en 2020, YT est une chaîne MORTE, c'est YT qui l'a écrit quelque part....
Patisserie mail : drôle de pseudo ! tu fais de la pâtisserie ? Asalam Aleikum !
@@louisetta1000 on s'en blc 77 ans tu va bientôt kané vieille peau que tu fasse de la muscu ou pas à ton âge tu ferai mieux de plutôt choisir ton cercueil chez un pompe funèbre
Un vrai régal à écouter Marc Seguin
Excellente vidéo. Le problème est très bien posé. Malheureusement, pour les trekkies, nous sommes vraisemblablement seuls dans notre univers pourtant si vaste. La terre est une planète relativement jeune. Il existe comme le rappelle le conférencier des millards de planètes semblables à la nôtre et dont l'existence est à des milliards d'années antérieures à la nôtre. Où sont-ils ? Ils ne sont tout simplement pas là. Nous sommes, comme les astrophysiciens se plaisent à le dire pour le début de l'univers, une heureuse ou malheureuse singularité.
Truc tout bête qui peut assez facilement réfuter ton postulat "qu'ils ne sont pas là" : on s'enferme beaucoup trop dans des paradigmes propres à la condition humaine terrestre. Le temps est relatif. Dans une mesure que nous ne pouvons même pas concevoir à notre échelle. Si ça se trouve des entités sont en train de communiquer avec nous mais le message est transmis sur des milliers d'années. Milliers d'années qui correspondent peut-être à quelques minutes à l'échelle de la ou des autres civilisations de la galaxie.
oui ou bien...
Essaie de communiquer avec une fourmi...elle n'aura même pas conscience que tu essaies de communiquer avec elle...
et si les astrophysiciens se plantaient ? einh ;)
Vraiment génial cette présentation.
Ils sont invisibles à nos sens, notre technologie, ils foisonnent.
Le fait que les extraterrestres ne prennent pas contact avec nous pourrait être une preuve de leur intelligence, et le fait qu'ils soient indétectables pourrait être une preuve de leur avance technologique.
Le problème est qu'il n'y a aucune preuve justement... ce ne sont pas des preuves mais des théories
J'espère vraiment qu'une découverte quelle qu'elle soit voit le jour avant ma mort
@@mattw5779 l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence...
Oui je pense aussi qu'ils sont là mais décident de ne pas trop interférer. Et c'est la preuve d'une sagesse qu'on atteindra peut-être jamais.
Mais oui j'espère aussi voir un.contact de mon vivant m'enfin..
Xenomorphelv426 - Je n'ai jamais dit ça
"le fait que les extraterrestres ne prennent pas contact avec nous est une preuve de leur intelligence, et le fait qu'ils soient indétectables est une preuve de leur avance technologique"
le fait qu'ils soient indétectables n'est une preuve de rien du tout, en revanche c'est une preuve que personne ne nous entend ou personne n'essaye/n'arrive à nous contacter.
Le terme preuve a une définition, et en disant "le fait qu'ils soient indétectables est une preuve de leur avance technologique" tu admets déjà le fait qu'une civilisation extraterrestre existe, or nous n'en savons rien, donc ça a aussi peu de sens que si j'avais dit "l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence"
J'en reviens donc à ce que je disais, tu parles de théories, pas de preuves
on a aucune preuve qu'il y a de la vie extraterrestre, mais on a egalement aucune preuve que la vie extraterrestre n'existe pas. c'est donc de la theorie dans les deux sens puisque on est sur de rien.
très bien expose.
Mon avis sur le paradoxe de Fermi.
La vie sur Terre existe depuis 3.5 milliard d'années. Notre espèce existe depuis 500 000 ans. Nous avons toujours été aussi intelligents que nous le sommes aujourd'hui, voir plus avant les temps modernes. On présuppose beaucoup trop facilement que l'évolution d'une espèce en civilisation "avancée", industrielle, est linéaire. En 500 000 ans nous avons eu des milliers d'occasions de faire des bons technologique et scientifiques en avant. Nous ne l'avons fait qu'il y quelques milliers d'années. Que faut-il en conclure? Les conditions nécessaire à cette évolution technico-scientifique sont certainement très rares et pas moins complexe... je suis convaincu que l'univers grouille de vie ET d'intelligence.
C'est NOTRE mode de vie qui est rare. Dans le paradoxe de Fermi il y a quelque chose de très ethnocentriste et d'une prétention incroyable. Car même sur Terre, il existe encore beaucoup de populations qui vivent comme on vivait au paléolithique ; on devrait dire que eux ne sont pas intelligents parce qu'ils n'ont pas d'iphone, c'est ça?
Ajoutons à cela la non-durabilité de notre mode de vie, ce capitalisme effréné qui tout en dopant la science et la technique, met en danger notre survie. Non seulement les civilisation industrielles sont rare, mais elles survivent probablement peu de temps.
11:30
Certes. Mais estimer qu'il y a des civilisation ultra écolo, et capable de décider de fuir sa planète, c'est encore présumer qu'ils sont technologique, et c'est ce paramètre que je discute : le développement technologique.
je suis d' accord avec toi, notre mode de vie ne sera qu' une courte passade dans l' histoire de l' humanité, mais pour une raison qui nous dépasse il faut peut être que nous en passions par là ….les futures générations sauront vivre à leur juste place, sans détruire leurs environnement. sinon, nous disparaitrons.
Salut Xav Nimportnawak..pas si nawak que cela..pour moi , ceci est un des milliers voir millions d'exo-sujet, ça c'est des mots pour faire bien..exo-sujet ,tout cela pour dire sujet dérivatif de ce qui est peut être essentiel ..tout sujet qui ne remets pas en cause l'humain et sa psyché qui dégénère depuis un temps x, dans le désastre créé par lui même, tel sujet est bon pour l'humain..et celui ci en est un beau...plus c'est loin et sans aucunes preuves alors que la nous sommes dans le concret pourtant, mieux c'est, le maître applaudit d'ailleurs des 4 membres tant il est ravit...tu parles de prétention, oui, pour moi il s'agit encore de cela d'hypertrophie de l'auto adoration....mouvement issu de la pensée qui a totalement perdu de vue ce qu'elle est, du a la perte de nos autres capacités,sauf exceptions de moments et de personnes bien sur, capacités qui ne sont pas analytiques, ni comparatives, ne fonctionnent pas sur la mémoire, me créent pas de valeur ni de hiérarchie etc rien que avec cela nous voyons que ces capacités sont exactement ce qui nous manque, bien que n'en ayant pas défini tout ce que j’ai pu en apprendre comme d'autres ,par expériences involontaires bien sur..pourquoi involontaire? la pensée est limitée a un champs de compétences éventuelles spécifiques qui est d'organiser la vie pratique au niveau de la mise en œuvre , pas au niveau des tenants mais des aboutissants...c'est juste un outil, vital mais rien de plus qu'un outil qui se prends pour le sens voir le créateur de tout...bref on pète tous les câbles..globalement , sauf..........
nous sommes branchés technique parce que la seule capacité encore en marche dans nos cerveaux est précisément celle qui s'occupe de cela, de la flèche a Hiroshima.. j'ai nomme la pensée, qui ne sait rien d'elle même sauf babioles très superficielles..mais suffisantes pour faire courir le bon peuple vers son destin funeste..sauf exceptions bien sur..ce serait a développer...je te salue...nom de dieu !!!
Le développement technologique n'a rien à voir avec le capitalisme ou quoi que ce soit. Ce développement est propre à n'importe quelle civilisation, les êtres vivants doté d'une intelligence suffisante vont inévitablement avoir tendance à accroître leurs connaissances, découvrir de nouvelles choses (comme l'Homme l'a toujours fait), et c'est ça qui conduit à un développement technologique. C'est tellement réducteur de dire que ce développement est motivé par le capitalisme...
Merci pour ces belles questions à se mettre sous la dent . J'ai apprécié et partagé
Selon nos CONNAISSANCES la vitesse de la lumière est une vitesse qui nous laisse à tout jamais isolé dans l’univers comme ROBINSON CRUSOE l’était sur son île.
Mais ça, ce sont nos connaissances très limitées.
La présence, sur Terre, d’engins spatiaux aux performances démentielles prouve qu’ils ont trouvé le "secret" de l’espace-temps.
Et que l’univers tel qu’on le connait ne sera pas le meme que celui qu’on découvrira dans le futur
Présence que rien ne prouve et qui nous est seulement signalée par des canulars et par l’imaginaire de certains.
Bonne présentation du paradoxe.
En attendant de pouvoir comprendre la vie et peut être découvrir une forme de vie ailleurs, nous avons été assez crétins pour envoyer les coordonnées de notre planète sur Voyager !
Et si plus simplement, l'évolution des connaissances de la physique de notre univers nous amenait, un moment donné, à ne plus nous intéresser à l'univers que nous observons dans l'état actuel de nos connaissances, mais vers de nouveaux horizons encore inabordables et inconcevables aujourd'hui. Les civilisations très avancées ne nous ignorent pas, elles sont parties ailleurs fouetter d'autres chats.
tout a fait ! nous étions matière inanimée, nous sommes matière animée... peut être deviendrons nous l'animé sans matière ?... ;)
Claude Taillard comme partir vers la 4ème dimension
Si tu suivais Stargate ou Battlestar Galactica, un but ultime des civilisations était "l'Ascension", se transformer en énergie pure pour se libérer de nos entraves matérielles, ou encore la virtualisation de nos avatars. Dans certains jeux 4X c'est l'évolution ultime : plus besoin de piller les ressources, plus de problème d'espace, plus de souffrance et plus de mort. Je pense que vu ce qu'on sait faire aujourd'hui malgré notre très jeune âge, ce n'est pas si farfelu, je rejoins donc ton avis !
C'est aussi l'hypothèse du monde virtuel plus attractive que les étoiles
Il se peut également qu'une civilisation ayant atteint un haut degrés technologique, et, ayant les moyens techniques de nous visiter, sache de quoi nous sommes capables, et ne préfère pas interférer avec nous, du fait que la race humaine ne soit pas encore assez " sage ", nous dévoiler explicitement leur présence, reviendrait à nous influencer, peut-être seraient ils en droit de craindre que " traîner " avec la race humaine, ne leur soit pas salutaire, l'homme pourrit tout ce qu'il approche, bien sur, l'humanité a fait de bonnes choses, mais au regard des quelques derniers millénaires, ceux dont nous avons des traces, la somme de nos conneries est plus importante
.
Il est tombé depuis longtemps le fameux paradoxe de Fermi,mais après tous les objets non identifiés qui ont été observés, on fait l'autruche et on fait mine d’en rien savoir de n’en rien voir et d’encore se poser les questions d’une vie possible dans l’univers,le paradoxe de Fermi n’a encore existence non pas de savoir que la vie existe ailleurs mais de savoir les raisons du non contact direct entre notre civilisation et une de celles existences de l’univers c’est surtout sur ce domaine qu’on peut extrapoler mais elles nous observent,le chocs de civilisation sans doute au premier chef et notre côté primitif pour des civilisations plus évoluées, on apprend des autres mais qu'avons nous a leur offrir qu’il n’aient déjà à part notre écosystème, ou certaines choses qu’il n’y a pas en grande quantité ailleurs,mais qu’est ce qui les empêche de se servir,là est une question parmis tant d’autres
Merci pour cette vidéo très instructive. Le conférencier est très agréable à écouter.
Exercice subsidiaire : prononcer statistique en québécois :-) !
Il y a un facteur non négligable : Le facteur Espacetemps. L'univers est tellement vaste, et la période temps tellement importante, qu'il est probable que l'on ai commencé à écouter le ciel trop tard. Que si civilisation il y a eu, elle n'émet plus depuis 1 milliard d'années, ou pas assez proche de nous pour que l'on puisse le percevoir.
Excellente présentation merci.
Je pense que les échelles de temps et de distances sont telles et la durée de vie d'une civilisation type relativement courte, que peut-être très peu de civilisations existent simultanément. En outre, le terme simultanément est compliqué car même à la vitesse de la lumière les échelles de temps de communication se comptent en dizaines de milliers d'années rien que dans notre galaxie.
Si des ondes radio artificielles ont atteint la Terre pendant 50 ans à l'époque de Louis XIV nous ne le saurons jamais.
Si des ondes radio atteignent la Terre après l'extinction éventuelle de notre civilisation ou simplement dans 100 ans, nous ne le saurons pas davantage aujourd'hui.
C'est compliqué et tout est lié par cette "foutue" vitesse lumière limitée et indépassable.
Par contre il est peut-être possible (sans garantie) par d'autres voies (trous de ver, warp drive, intrication quantique... ou autre inconnue(?)) de contourner cette vitesse lumière et de communiquer voire de se déplacer dans des délais plus acceptables.
Mais bon c'est une hypothèse de plus, pas une certitude.. et ça renforcerait le paradoxe de Fermi sur l'absence de visites ou de communications.
Star Spatial : commentaire intelligent.
Il se peut que nous soyons non seulement éloignés spatialement d'autres formes de vie mais également temporellement : vies passées et disparues, vies "à venir" et que nous ne pourrons pas connaître - si toutefois nous avons suffisamment de temps...
Stephen et Carl disaient eux-mêmes,que ce n'était pas forcement une "très bonne idée" de donnez notre "adresse"...à n'importe qui....!!!
C'est qu'ils ont, eux aussi, pensé au fait qu'il existe forcément plusieurs types de civilisations dans l'univers, c'est comme sur Terre, il y a les cons, et les autres, t'imagines dans l'espace ;)
Si on balance notre adresse à tout va, il faut espérer que ceux qui trouveront la bouteille avec le message, ne soient pas du côté obscur de la force...
bruce kigllis c est qui Stephen et Carl? Parce que des Stephen j en vois 3,ils font tous dans le cinema 🙂quant à Karl avec un K,il est tombé un jour de sa planète,a atterri sur mon écran, il avait rv avec une connasse qui a voulu lui mettre le grappin dessus,(elle l avait appâté via une sorte de tinder intergalactique ). Je suis tombée raide dingue de ce bestiau et pourtant si tu voyais sa tronche!!!!! Moi qui n aime que les beaux mecs chevelus, je m épate !!!!! Une sorte de machin vaguement humain dans une combine minable et pas un tif sur le caillou. Pitoyable! Tant pis il est reparti sur sa planète , effrayé par cette rouquine idiote. ......et moi j attends comme une andouille.....😀
Tu vas être déçue, Stephen Hawking et Carl Sagan ne sont certes pas des top models, mais niveau cerveau, par contre, ils ont carrément raison de ne pas vouloir balancer notre adresse cosmique à n'importe qui, tu préférerais qu'un psychopathe alien, mais plutôt beau à regarder, vienne te saluer?Trêve de plaisanterie, je ne trouve pas , non plus, trés opportun de balancer l'endroit où on vit, partout où l'on peut, qui sait " ce " qui pourra trouver notre " message in the bottle "....;)
Carl Sagan et Stephen Hawking...et je ne comprends rien du reste de votre discours....!!!
Laisse tomber, elle trollait, venir sur une vidéo qui traite du paradoxe de Fermi, et ne pas connaître Hawking et Sagan, ça doit être ça l'humour de rousse, sans sexisme ni sectarisme chromatique capillaire; bien sur...:)
Je pencherai sur 2 de ces hypothèses qui selon moi sont liées : les distances beaucoup trop grandes entre les étoiles qui nous empêchent d’observer les choses de manière concrètes, et le fait que nous n’ayons pas les technologies nécessaires pour les détecter, sachant qu’ils ont probablement des moyens d’émissions totalement différents des nôtres.
Trop loin, trop bête.
Super ! Vraiment apprécier le travail fournit !Merci du partage
J,approuve !...
Après avoir vu et suivi un OVNI en 1998, je suis devenu ufologue. Mais serais je prêt à admettre l'existence des OVNI sans en avoir vu? 🛸👽🛸
plus on avance dans le temps et moins il y a de chance que le monde ou nous vivons soit reel. Nous sommes surement dans une simulation ou quelque chose que l'on ne peut comprendre.
Nous sommes moins que des fourmis dans l'univers, et tout comme une fourmis ne peut comprendre ce qu'est la terre, nous ne pouvons imaginer l'univers dans lequel nous vivons parce qu'elle est bien plus que ce nous suposons dans nos reves les plus fous. L'univers n'est peut-etre qu'un neuronne qui se meurt d'une entité plus grande qui en produit des milliards et vie dans un monde plus grand.. mais je suis sur que la verité est encore plus folle.
C'est du grand wtf ce qui se trame
@@Kuiinedits peut-etre qu'on saura tout quand on sera mort. Et peut-etre aussi le fait que l'on soit ici prouve qu'il y a quelque chose apres la mort parce qu'avant on l'avait deja été mais les souvenirs ne peuvent etre transférés, une reincarnation de l'ame, les souvenirs sont stockés dans les neuronnes.
Excellent! Merci Mr Séguin pour vos explications et votre humour!
Et si ? Et si notre manque de connaissances nous empêchait d'accéder à d'autres dimensions et communications ? Nous ne connaissons que 10% de l'Univers existant. Il est possible que d'autres formes de vie existent dans les 90% restant et emploient des moyens qui ne sont accessibles ni à notre intelligence, ni à notre perception, ni à notre compréhension...
à l' instar d' un nouveau née qui ne peux concevoir le monde des adultes.
"Nous ne connaissons que 10% de l'Univers existant" Tu es sérieux quand tu dis ça ? Ca n'a aucun sens, comme le fait remarquer Zack Sinel, même si par "l'univers existant" tu entends l'univers observable.
Octave delavega : exactement !
Conférence très stimulante sur le plan intellectuel, merci.
Il serait intéressant de connaître la distance d’émission de la « signature » terrestre et de la comparer avec la distance des exoplanètes les plus proches, peut-être que d’éventuelles civilisations plus avancées pourraient capter notre signature mais que nous sommes trop loin, ou qu’elle est simplement trop faible pour être interceptée. Peut-être pourrions nous essayer d’émettre un certain type de signal qui serait doté d’un très long champ de diffusion à travers l’espace vers certains point de notre galaxie, là où se trouveraient de potentielles exoplanètes, plus vieilles que la Terre ciblant une possible technologie avancée, un peu comme une fusée de détresse pour signaler notre présence
Ré Fléchis 👍👍
Ma théorie, c'est qu'on cherche des civilisation plus ou moins semblables à nous, avec une vie fabriquée relativement comme la notre, mais peut-être qu'ailleurs la vie et la technologie est tellement différente de nous qu'on est incapable de la voir ou l'envisager
Je vais être atypique. Et si la vie ne s'est développée que sur Terre ?
Moi je trouve que notre système solaire est exceptionnel.
Chaque planète a sa place et sa fonction. Nous connaissons certaines choses sur certaines d'entre elles et d'autres auront peut être une utilité future.
Prenons juste la lune. Elle est extrêmement importante pour la vie que nous connaissons sur terre. Aurait ce été possible sans elle ?
Que donnerait une autre combinaison de planètes ? Donnerait elle quelque chose ?
Un beau discours. Merci
25:46 , il est écrit sur son visage" E.T" :-)
Lucide, et vraiment sympa. De la bonne info
14:00 : « on veut laisser les civilisations moins avancées ! Évoluer à leur propre rythme .... et ainsi garder une certaine diversité » ....euh ah oui ? alors on aurait du prendre souvent exemple sur les extraterrestres pour notre propre histoire de l’humanité non ?
Superbe conférence !
J envoi le lien a mr asrtonogeek alias mr astronofric qui soit disant sur sa chaîne RUclips donne la "vérité" sur ce sujet et pleins d autres aussi d ailleurs et hypnose pleins de personnes pour faire pleins de vues et pleins d euros. Ce petit rigolot. Bonne vidéo en tout cas.
grave
Avons nous réussit a prendre une photo de la galaxie ou pas encore? dans la vidéo il y aurais des système habitable a toutes les 15 années lumières j'avais fait un calcul digne de pure science-fiction qui me donnaient 30 années lumière. bref très intéressant ce vidéo. Mais je reste persuader que nous ne somme pas seul d'ailleurs remarquer souvent les chiffres 3,6 et 9 qui reviendrons dans les calculs que vous faite en astronomy ;)
la réponse est simple, tout est cyclique, au vue des distances qui nous séparent, chaque cycle n'a pas le temps d'interferer avec un. autre.
Ruben Iglesias c’est magnifique, à la fin de la vidéo, je regarde le nombre de vues, je me dis la même chose que toi, et une fraction de seconde plus tard je lis ton commentaire!
Ta théorie est partiellement faux (de mon point de vu) car elle ne prend pas en compte l'évolution technologique, ce que tu dis est vrai pour des formes de vie primitives mais on a déjà des théories sur les moyens de s'affranchir des distances inter-stellaires avec nos quelques 200 000 ans d'existence alors imagine avec 3 où 4 milliards d'années de développements supplémentaire... Tout est possible
sa théorie part du principe qu'aucun cycles ne se croisent jamais justement parce qu'aucune civilisation ne survit assez longtemps pour arriver technologiquement à s'affranchir de toutes ces distances
@@lippoutou1752 mais sur quoi s'appuie le raisonnement qui vous fait dire qu'aucune civilisation ne peut survivre assez longtemps pour avoir les capacités de s'affranchir des longues distances ?
en fait selon cette théorie, ce serait la raison du paradoxe de Fermi
Géniale présentation sur LE sujet passionnant ! Y'a-t-il des théories sur les différentes échelles de taille et de temps (genre que dans les atomes de moutons de poussière sous notre lit il existe des milliards d'univers et que nous-mêmes sommes dans l'atome d'une poussière d'un autre univers) ?
L'humanité n'est pas prête. On est encore trop violent, trop jeune, pas assez sage. J'arriverais ici je garderais mes distances, pour sûr...
Oui c'est un peu ce qui se dit sur ma chaine.
en effet on en est toujours a pensé qu'un gentil barbu a créer l'univers et a eu un fils pour nous dire d'etre gentil aussi mais on l'a tué
pierrotdu53 le coeur de cette histoire dieu fait homme c est l' humilité.. et crois moi qu on as encore beaucoup de chemin.. et c est pas avec des microscopes et telescopes qu on va comprendre tous ca.. respectez la foi des autres n est pas donné a tous le monde...
pierrotdu53 Pas d accord du tout la foi c est personnel intime.. dire que la foi est un aliénation est faux . Avec plus d humilite justement tu aurais dis " pour moi " la foi est.... le reste est faux aussi j'ai été élevé dans une famille athée.. je suis allé de moi même étape par étape avec le temps a avoir foi en dieu..
Vraiment très intéressant.
Le plus flippant, c'est qu'il y a une de ces hypothèse qui existe
le plus flippant c'est l'existence de cet univers
Excellente présentation.
Je penche pour un mélange de l'hypothèse n°1, 5 et 6 et je pense que les lois de la physique rendent impossible le voyage interstellaire pour n'importe quelle civilisation. Mais il ne faut pas s'angoisser pour ça, tout va bien se passer. Il faut accepter l'idée que nous sommes apparus à une adresse trop isolée de l'univers pour permettre un échange physique avec d'autres civilisations et que la nôtre est certainement vouée à disparaitre avec notre planète comme toute chose dans l'univers. Rien de concret ne dure infiniment et ça tombe bien, car c'est une notion que notre esprit ne peut pas concevoir, tout comme le néant.
Intéressant. Seulement on voit bien que le progrès technologique est exponentiel. On sent qu'on vit actuellement une accélération technologique sans précédent depuis une centaine d'années. Pourquoi rejeter la possibilité que nous soyons devenus une espèce multi-planétaire dans quelques centaines (dizaines ?) d'années ? A partir de là, l'extinction devient moins probable. L'exponentielle continuerait et pourrait pourquoi pas aboutir à un certain horizon au voyage interstellaire voir intergalactique.
De plus, ce n'est pas parce que la vitesse de la lumière est inatteignable, et que les distances interstellaires nécessitent des voyages plus longs que la vie d'un humain terrestre, que des civilisations extraterrestres (dont les individus vivent peut-être très longtemps) ne peuvent pas organiser des voyages interstellaires sur plusieurs générations, avec des vaisseaux prévus pour de tels voyages de centaines d'années...
oui je pense que nous pouvons espérer ça.
"nous sommes apparus à une adresse trop isolée de l'univers pour permettre un échange physique avec d'autres civilisations"
En fait si, d'une certaine façon on peut penser qu'on a DEJA découvert de nouvelles civilisations : par le passé quand les européens ont commencé à envoyer des bateaux partout dans le monde et ont rencontré des civilisations a été séparés assez longtemps pour s'oublier.
Ca veut dire quoi ce "ça tombe bien" ?? Ca tombe bien qu'on soit voués à disparaitre? Mais non on n'est pas voués à disparaitre, il suffit qu'on arrive à coloniser par exemple 3 planètes de notre système solaire pour que nos chances de disparaitre deviennent très faibles. Et ensuite qu'on aille sur un autre système et elles deviendront infinitésimales. Et ensuite sur une autre galaxie et on ne pourra plus disparaitre. Or des tas de civilisations ont du penser à ça et conçu que leur but était alors de sauver leur civilisation de cette façon. Et mis le tout pour le tout là-dessus.
Je suis pas d'accord du tout avec ce défaitisme qui consiste à dire "c'est impossible". Si tu avais vécu au 19eme siècle en lisant J. Vernes parler d'aller sur la Lune tu aurais dit : "C'est impossible et ca tombe bien il faut se faire à l'idée qu'on va tous crever sur ce gros cailloux"
Heureusement d'autres ont été optimistes et on a appris à aller s'y poser.
Aller, un peu de motivation quoi, c'est passionnant à relever les défis des autres planètes.
Après il peut y avoir un autre problème qui force les civilisations à décliner, je ne sais pas. Mais ne pas essayer est vraiment un défaitisme ridicule. On a tous envie que notre civilisation survive et elle peut fort bien le faire bien au-delà de la planète Terre si on parvient à gérer quelques difficultés.
Je m’étais dis un truc en réfléchissant au paradoxe c’est que peu être l’évolution de la science à une limite et que peu être que malgré ses milliards d’années de recherches ils soient arrivé au maximum des avances technologique qui seraient environ le stade actuel en plus avancé et que celles ci ne permettent pas de communiquer à si grandes distance et/ou de voyager à si grande distance ! Après j’y connais quasiment rien en science donc si quelqu’un si connait et pouvait me dire si ma réflexion tient la route ou pas du tout et pourquoi je serais intéressé
A vrai dire , l'univers est a peine 3 fois plus vieux que notre soleil , donc il est pas vraiment probable que une civilisation super intelligente capable de voyage interstellaire ai emergé en si peu de tems , d'autant plus qu'a la relative jeunesse de l'univers se rajoute une multitude de conditions favorables pour que la vie emerge , en vrai le lapin est apparue ya des millions d'années et n'a pas evolué pour autant , donc l'apparition de la vie n'est pas un gage de l'apparition d'une intelligence superieure , de plus pour vaincre la limite de vitesse de la lumière , ya du boulot !!!!
Quand tu vois comment la civilisation humaine a évolué en quelques milliers d'années (je ne parle même pas des quelques dernières dizaines), imagine seulement que d'autre civilisations aient quelques dizaines de milliers d'année d'avance (absolument rien à l'échelle de notre terre). Il est très probable que même notre humanité dans 500 ans soit méconnaissable pour un type de 2018.
Quand tu parles du lapin ça ne reste qu'un exemple même si c'est vrai, en fait tu dois prendre le lapin parmi l'ensemble des espèces sur terre. Peut-être que le lapin n'a pas beaucoup évolué mais il suffit qu'une seule espèce parmi des milliers ou millions évolue jusqu'à l'intelligence pour donner naissance à une civilisation. En comparaison les stades antérieures me paraissent de plus gros obstacles.
Pour la vitesse de la lumière, dans la vidéo il n'a pas donné ses calcules mais il n'y a pas besoin de l'atteindre. Vu qu'il devrait y avoir des milliards d'exo planètes semblables à la Terre dans la Voie Lactée, l'hypothèse veut que normalement la vie devrait germer un peu partout et donc potentiellement proche de nous aussi.
Puis il a aussi donné l'exemple que même si une seule civilisation arrivait à maturité, elle coloniserait l'ensemble de la galaxie (pas forcément l'univers) en quelques millions d'années (et encore une fois en étant loin de la vitesse de la lumière). Pour rappel la galaxie fait 100 000 années lumières.
Labynet Asso pour suivre votre raisonnement un peu hasardeux il faudrait déjà croire au Big Bang ainsi qu a des mondes qui auraient évoluer de la même manière que nous, brefs des mondes parallèles....sorry non...Beaucoup trop simple comme raisonnement....vous vous cantonnez bcp trop sur votre monde un p tit peu trop isolé et désolé de le dire très limité ... je pense que c est beaucoup plus varié que cela, avec des mondes qu on ne peut à peine imaginer, avec des êtres inférieurs mais aussi tres supérieurs , nous vivons sur notre petite planète isolée dans une périphérie lointaine que l on pourrait presque comparer à un petit hameau de 300 habitants au milieu de l Amazonie vivant loin, très loin d’une mégalopole ultramoderne de 20 millions de personnes.....
On ne peut pas dire que l'univers est 3 fois plus vieux que le soleil pour la simple raison que l'on a aucune preuve scientifique de son commencement. ruclips.net/video/fQLXxnV9O8s/видео.html
@@zacksinelcuda: c aussi une durée, puisque c le tps que met la lumière pour nous parvenir ;) Et il existe d'autres pistes pour dépasser la vitesse de la lumière: les trous de verre ou bien la déformation de l'espace temps ;)
Pour ceux qui perçoivent les limites grossières du discours de M Séguin, cet extrait de l'Erreur spirite de René Guénon montre clairement les impasses d'un tel raisonnement :
"En effet, toute possibilité de sensation doit pouvoir être réalisée quelque part dans le monde corporel, car tout ce qui est sensation est essentiellement une faculté corporelle ; ces possibilités étant indéfinies, il y a très peu de chances pour que les mêmes soient réalisées deux fois, c’est-à-dire pour que des êtres habitant deux planètes différentes possèdent des sens qui coïncident en totalité ou même en partie. Si l’on suppose cependant que cette coïncidence puisse se réaliser malgré tout, il y a encore une fois très peu de chances pour qu’elle se réalise précisément dans des conditions de proximité temporelle et spatiale telles qu’une communication puisse s’établir ; nous voulons dire que ces chances, qui sont déjà infinitésimales pour tout ensemble du monde corporel, se trouvent indéfiniment réduites si l’on envisage seulement les astres qui existent simultanément à un moment quelconque, et indéfiniment plus encore si, parmi ces astres, on ne considère que ceux qui sont très voisins les uns des autres, comme le sont les différentes planètes appartenant à un même système ; il doit en être ainsi, puisque le temps et l’espace représentent eux-mêmes des possibilités indéfinies.
Nous ne disons pas qu’une communication interplanétaire soit une impossibilité absolue ; nous disons seulement que ses chances de possibilité ne peuvent s’exprimer que par une quantité infinitésimale à plusieurs degrés, et que, si l’on pose la question pour un cas déterminé, comme celui de la terre et d’une autre planète du système solaire, on ne risque guère de se tromper en les regardant comme pratiquement nulles ; c’est là, en somme, une simple application de la théorie des probabilités.
Ce qu’il importe de remarquer, c’est que ce qui fait obstacle à une communication interplanétaire, ce ne sont pas des difficultés du genre de celles que peuvent éprouver par exemple, pour communiquer entre eux, deux hommes dont chacun ignore totalement le langage de l’autre ; ces difficultés ne seraient pas insurmontables, parce que ces deux êtres pourraient toujours trouver, dans les facultés qui leur sont communes, un moyen d’y remédier dans une certaine mesure ; mais, là où les facultés communes n’existent pas, du moins dans l’ordre où doit s’opérer la communication, c’est-à-dire dans l’ordre sensible, l’obstacle ne peut être supprimé par aucun moyen, parce qu’il tient à la différence de nature des êtres considérés.
Si des êtres sont tels que rien de ce qui provoque des sensations en nous n’en provoque en eux, ces êtres sont pour nous comme s’ils n’existaient pas, et réciproquement ; quand bien même ils seraient à côté de nous, nous n’en serions pas plus avancés, et nous ne nous apercevrions peut-être même pas de leur présence, ou, en tout cas, nous ne reconnaîtrions probablement pas que ce sont là des êtres vivants. Cela, disons-le en passant, permettrait même de supposer qu’il n’y a rien d’impossible à ce qu’il existe dans le milieu terrestre des êtres entièrement différents de tous ceux que nous connaissons, et avec lesquels nous n’aurions aucun moyen d’entrer en rapport ; mais nous n’insisterons pas là-dessus, d’autant plus que, s’il y avait de tels êtres, ils n’auraient évidemment rien de commun avec notre humanité.
Quoi qu’il en soit, ce que nous venons de dire montre combien il y a de naïveté dans les illusions que se font certains savants à l’égard des communications interplanétaires ; et ces illusions procèdent de l’erreur que nous avons signalée précédemment, et qui consiste à transporter partout des représentations purement terrestres. Si l’on dit que ces représentations sont les seules possibles pour nous, nous en convenons, mais il vaut mieux n’avoir aucune représentation que d’en avoir de fausses ; il est parfaitement vrai que ce dont il s’agit n’est pas imaginable, mais il ne faut pas en conclure que cela n’est pas concevable, car cela l’est au contraire très facilement. "
Un Canadien qui prononce "statistique" c'est tout de même ben drôle!.. 😁👍
Un Québecois
Excellent! A n'en plus dormir ;)
Puisqu'on est là, c'est que ça s'est passé au moins une fois et on gagné à la grande loterie.
Mais alors imaginez la succession d'événements pour que, vous qui lisez , soyez là pour pouvoir vous poser cette question de pourquoi ce grand silence. Ça fait une grande loterie de gagnée multiplié par la grande loterie d'être né, à la bonne époque et avoir la chance de tomber sur la vidéo... ;)
on connais meme pas les abysses ... lol
Merci, j'ai beaucoup aimé!
C'est quoi une civilisation avancé? Une civilisation qui as les moyen de s'auto-détruire?
"D'accélérer le réchauffement climatique + épuiser les ressources de la dites planète" et plus correct. :)
@@obius5507 non qui serait capable de nous contacter
J'étais certain qu'il y a aurait au moins un imbécile pour poser cette question....
L' autodestruction est accessible à n' importe quelle civilisation ,même peu avancée technologiquement, il suffit d' arrêter de se reproduire.
C’est une civilisation qui a les moyens de faire moins de fautes d’orthographe 😂
J'ai trouvé 2 solutions qui tiennent assez bien la route au paradoxe. La pessimiste, toute civilisation intelligente arrive à un point ou elle détruit la biosphère de sa planète et disparaît peu de temps après...
Une autre solution, c'est que si on prend en compte que l'Univers vient a peine de naître (voir le Big Chill) et que la métallicité des étoiles (et leur durée de vie qui était courte au début) qui a permis la formation des planètes a commencer a apparaître a la IIe population d'étoiles, on pourrait presque dire que l'humanité fait peut être partie des premières civilisations avancées de l'Univers.. pourquoi pas ?
Et pourquoi d'autres êtres auraient les mêmes angoisses et défaut d'être curieux comme nous ??
La curiosité n'est pas un défaut, elle est présente pour tout être vivant
Excellent. Merci pour ce partage.
vous voulez voir des extra-terrestres ? Bah, achetez-vous un miroir.
y'a pas d'extraterrestre mais y'a des extra cons sur terre ..çà c'est sur car ils coupent la branche sur laquelle ils sont assis
oui j'ai vus des documentaire qui parlait de l'origine extraterrestre de toute la vie sur Terre.il y aurais de l'acide aminé dans les comètes, se serait comme les spores ,mais à l'échelle de l' univers ! ça s' appel la transpermie, nous sommes poussière d' étoiles, et nous retournerons poussière d' étoiles…. mais une poussière de plus en plus riche au fil des cycle de vie, c'est la pyramide de la complexité de Hubert Rive .
cela est bien dit c ma pensé exacte me regarder dans un miroir me permet certainement la possibilité de voir un extraterestre
Tellement bon cette vidéo bravo!
Il a la même voix d'Antony Kavanagh :-)
Non, il a le même accent, pas la même voix
@@fablb9006 Je trouve qu'il a la même voix. J'ai le même accent, je suis québécois. On n'est pas obligé d'être d'accord mais c'est ce que je pense vraiment.
Génial !!! merci pour cette vidéo.
On part de présupposés très réducteurs:
1/ on postule qu'une vie évoluée serait en fait humaine.. dépendante de la technologie( bizarre d'utiliser un véhicule au lieu de ses pieds, ce qui importe c'est le concepteur, pas l'outil) et limitée en capacités. Perso ça ne me dérange pas du tout d'imaginer en vie évoluée un nuage de gaz se déplaçant dans l'univers.
2/ qu'on puisse "coloniser" d'autres mondes, ce que je trouve bizarre car on est complètement adaptés à notre "monde", aller ailleurs ne serait plus rester humain, d'ailleurs il se pourrait qu'on soit déjà une sorte de colonie.
3/ qu'on est apparu sur Terre par "hasard" sans aucun but et que notre évolution est finie et que le summum est le smartphone et la télé-réalité. Pour vivre longtemps il faut être rigoureux, on ne touche pas à tout, on ne fait pas n'importe quoi, on ne se mélange pas( communique) avec n'importe qui, c'est comme un virus.
4/ que nous sommes la seule vie intelligente, alors que les dauphins vu de plus haut seraient aussi une civilisation, ainsi que toute société en interaction, une planète entière peut être considérée vivante, c'est nous qui refusons le droit aux autres êtres vivants d'être considérés( des sous sous .. sous-humains méritant d'être tués sauf bienveillance).
5/ que nous ne dépendons pas de règles supérieures en compréhension qui nous "emboitent", on ne comprends pas la physique alors comment avoir déjà un tel égo ?
6/ qu'il n'y a pas déjà eu d'autres civilisations sur Terre( ou même actuellement mais invisibles pour nous), des civilisations différentes naitraient au même endroit avant de quitter leur berceau, rien ne dit que des ET ne sont pas en fait descendants d'ancêtres communs.
7/ qu'on ne puisse simplement jamais quitter le système solaire, par impossibilité, qui serait comme une cellule vivante avec des interactions entre ses composantes et que nous avons un rôle à jouer dedans. Ce système comme cette planète ne nous appartiennent pas, c'est nous qui leur appartenons. Et si nous sommes une "erreur", cet erreur sera peut-être cycliquement résorbée.
8/ et j'en ai encore beaucoup..
9/ Que d'autres civilisations considèrent la terre comme un élément de base constitutif d'un tout beaucoup plus vaste qui formerait, lui, une civilisation. Un peu comme nous considérons un être humain comme un individu alors qu'il est la somme d'une infinité de micro-organismes vivants. Quand je parle avec un pote, je ne m'adresse pas à une de ses cellules individuelles. Pourquoi leur référentiel serait-il le même que le notre ?
omi nium,
je suis d'accord avec toi, j'ai aussi écris un commentaire plus-haut. Les humains feraient mieux de ne pas sous-estimer leur limites... Notre forme d'intelligence est ce qui nous caractérise, donc : notre cerveau! Qui est un bijou tecnologique de la nature agé de 200 000ans et rien de plus. Avec mon petit cerveau je n'ai meme pas envie d'ésayer d'imaginer comment serait une entité ayant des milliards d'années d'évolutions en plus, car je n'en suis tout simplement pas capable.
deja notre évolution continue comme pour tout les êtres vivant !
Bonjour, vos points sont très intéressants.
Sur 2/ j'ai lu que dans 1 milliard d'années le soleil, de par son évolution normale, sera trop chaud et la terre ne pourra plus avoir de vie. Donc une civilisation qui dure doit forcément être interstellaire, donc probablement technique.
Un abo en plus pour toi thisisphysics, très intéressent un grand merci !
Je pense aussi que notre galaxie est truffée de civilisations a différents stades, et certaines sont sûrement tres au fait de notre présence, et doivent etre affligées de nos comportements, il doit y avoir aussi un genre de "loi galactique" , voire un "conseil supérieur", qui interdirait l'interference directe avec le public, ce qui expliquerait la relative discretion des "étrangers"...Notre stade "primitif " ne nous autoriserait pas pour le moment à participer à cette "communauté....
Oui c'est un peu ce qui se dit sur ma chaine.
C'est expliqué dans la vidéo. Cela supposerait que toutes ces civilisations respectent le code galactique. Sur des milliards de civilisations, le plus probable serait qu'au moins une n'y obéisse pas. Donc hypothèse pas super convaincante de mon point de vue^^
@ vital C'est exactement ce que je pense, si certaines civilisations ont atteint un stade assez évolué pour créer des alliances, un peu à la mode " Starfleet ", un code galactique doit être mis en place pour ne pas interférer avec les civilisations en " voie de développement ", pour le moment, l'Homme est un loup qui vit en meute, mais fait passer son intérêt personnel avant celui de la globalité, je suis persuadé que tant que toutes ces dissensions ne seront pas balayées, les civilisations réellement évoluées, n'ont absolument aucune raison de nous faire part de leur présence, bien que les incidents impliquant des OVNI et des silos nucléaires, tendraient à nous faire penser qu'ils l'ont, malgré tout, déjà fait, j'espère pour eux, que, contrairement à Prométhée, ils n'ont pas eu à en payer le prix ;)
@@zacksinelcuda Tu n'as aucune conscience de ce que je crois, je sais bien différencier le réel du fantastique, amigo, il y a une différence énorme entre penser qu'il est possible que...et savoir qu'il est impossible de...Quant à toi, où en es-tu?Je crois en la science, cela ne m'empêche aucunement de rêver, tout ce que l'on sait, n'est pas énorme, mais toi, tu sais tout, peut-être ? ;)
Il est génial ce vulgarisateur scientifique. De base je trouvais le "paradoxe" de Fermi un peu con, mais quand on y réfléchit on se rend compte que non. Le terme paradoxe est pertinent avec les statistiques et probabilités de la vie extraterrestre qui sont très élevées. Mais sont-elles finalement si élevées qu'ont ne le pense à l'échelle de l'univers entier (pas seulement observable) aussi ?
Paradox? Donc on s'étonne de pas voir d'E.T mais à chaque fois qu'il y a quelqu'un qui dit en avoir vu un, on lui dit qu'il est fou.
Non en attend juste des preuves ...
oula tu t'avances sur un terrain dangereux en disant de la merde comme ca
Comment expliques-tu que le nombre de photos d'OVNI ait diminué avec la qualité des appareils photo augmentant ? Un complot entre les gouvernements et Nikon ?
Une question n'est pas un paradoxe." Pourquoi ne voit-on pas tous les êtres qui sont sensés être présents près de nous (selon les statistiques et tous les milliers de témoignages et indices) ", c'est une question. Il y a des réponses possibles, certaines basées sur du bon sens, mais ce n'est en aucun cas un paradoxe
Beaucoup trop de peut-être, de Si, de par Hazard, c’est plus de la science fiction que de la science...
peut-etre, si c'est des mots à la base de la science, s'interroger sur notre monde, c'est le point de départ ces questions, des hommes des cavernes en sont sortis en se disant et si, peut etre que, cpoernic galilée etc... donc oui c'est bien de la science mais en effet science et science fiction sont proches finalement
La science et la science-fiction ont toujours été très liées. Beaucoup d'écrivain de SF sont aussi des scientifiques : Carl Sagan, Fred Hoyle, David Brin...
Le plus étonnant dans tout ça c'est que personne ne dit que ça n'a et ça n'aura aucun effet, même infinitésimal, dans notre vie... Tous ces gens qu'on dit "savants", comme les arbres morts, ne portent aucun fruit. Sont-ils même seulement capables d'apporter le bonheur autour d'eux... à moins qu'ils pensent que le bonheur n'est pas le but de l'humanité, qu'eux le connaissent et que ce but est l'inaccessible de notre vivant !
Pendant ce temps on laisse crever ou à l'état de travailleurs pauvres tous les humains qui font vivre l'humanité, pour que quelques privilégiés, sots comme des paniers percés, assistent bien au chaud, bien nourris et bien propres sur eux, à ces conférences inutiles, sans parler de ces professeurs-chercheurs improductifs qui sont grassement entretenus par les sociétés qui exploitent les producteurs des richesses qui nous font tous vivre. Pensez-y.
Explication 7 : et si on était la première civilisation. Il faut toujours un premier.
C 'est possible mais c'est l'hypothèse d'élimination. L'univers est vieux (14 milliards d'années à la louche) . Le système solaire est plutôt "récent" (4 à 5 milliards d'années). Donc qu'on soit les premiers sur des milliards de milliards d'étoiles en 14 milliards d'années... possible, mais est ce le plus probable?
C'est possible qu'on soit, sinon les premiers, au moins dans la première fournée de sociétés technologiques.
Le paradoxe de Fermi reposant essentiellement sur la jeunesse de notre soleil par rapport à l'âge de notre galaxie, il peut être invalidé par la prise en compte de la découverte selon laquelle il a fallu plusieurs générations d'étoiles pour générer de la matière complexe en quantité suffisante pour, justement, générer une civilisation technologique...
Du coup, ben, peut-être que nous sommes parmi les premiers à disposer des conditions physisiques et chimiques optimales... ???
Et si on ne serait pas la première civilisation avancée en vie, d'autres ayant pu apparaître et disparaître, ne laissant pas de messages pour les civilisations futures
oui on pourrait bien être les derniers... la c'est moins sympa du coup!
LUNE,LROC,STRUCTURES,gommées seulement partiellement➡ruclips.net/video/uz1KLRfxTCc/видео.html
LUNE,LunarOrbiter,STRUCTURES➡ruclips.net/video/3FKiFPfa5u4/видео.html
LUNE,cratere TYCHO,STRUCTURE métallique,qui a plue au scientifique Laurent Alexandre,un qui va en TV contre l'ufologie...➡ruclips.net/video/G6hmR1IaxP8/видео.html
Nous sommes seuls dans l'univers, faut s'y faire.
PourQuoi les gens rigolent derrières ?
Parce que c'est présenté avec beaucoup d'humour.
lol on croirait entendre Sheldon de BigBangTheory
Le rire permet d'épousseter le doute, la peur, l'incompréhension, l'inconnu.. les choses qui nous dépassent.. on se rassure comme on peut du fait qu'on est bien peu de chose.
Faut pas oublier les conditions improbables de l'apparition de la vie sur Terre ! En somme, pas de paradoxe de Fermi car on est dans un problème de maths du genre infini/infini
Et dans cet exposé, je trouve qu'on saute un peu vite de "apparition de vie primitive" à "civilisation" ...
On est juste trop Narcissique c'est tout.
Regardez avant on étais tellement narcissique qu'on croyais que la Terre étais le centre de l'univers et qu'on étais la toute puissance..
Sauf que scientifiquement c'est toujours le cas gars. Nous sommes obligés de nous représenter au centre de l'univers.
Une combinaison des explications 1, 2 et 5 plus une 7eme : que les preuves sont déjà là mais que l’homme s’autocensure par peur de ne pas être l’espèce la plus évoluée. C’est une façon plus intelligente de présenter la 3eme explication qui ne convaincra personne mais qui est probablement vraie en partie. Le fait quelle soit présentée de façon caricaturale est pour moi une preuve de nos biais cognitifs.
une grande partie de l'humanité et de scientifiques n'attendent que ca, ce contact, une autocensure globale et absolue c'est pas crédible
Les scientifiques travaillent là ou il y a de l'argent. Les sujets ce n'est pas ce qui manque pourtant mais tous sont totalement décrédibilisés par nos biais tel nos préjugés, statu quo, etc.
Par exemple les récentes vidéos du pentagone montrant des ovnis, n’ont pas l’air d’intéresser grand monde malheureusement.
Après rien n'est global ou absolu, forcément des gens savent et se gardent bien de le dire, car à part passer pour des débiles profond je ne vois pas l'intérêt.
Bonjour, très intéréssant comme reportage. J'ai une petite question, si quelqu'un pouvait m'éclairer: On m'a toujours dis que lorsqu'on regardait dans l'espace, ce que l'on voyait était en fait le passé des étoiles, dû à la distance astronomique qui nous sépare. Alors se peut-il que nous ne voyons rien tout simplement car nous voyons le passé de notre galaxie et non le présent ?
Nous voyons effectivement les régions les plus lointaines de notre galaxie telles qu'elles étaient il y a 75 000 ans, car elles sont à 75 000 années-lumière de nous. Mais 75 000 ans, ce n'est pas beaucoup comparativement aux échelles de temps de l'évolution des planètes et de la vie, qui se mesurent en millions et milliards d'années. Donc, ça ne change pas grand chose du point de vue du paradoxe de Fermi et des idées abordées dans la vidéo.
Brillant.
En voyant surgir sans générique ni présa d'aucune sorte ce buste avec pull à fermeture éclair, orné de symboles me faisant penser à la transcription iconique du message radio envoyé depuis d'antenne d'Arecibo aux 70th, ce puissant crâne en semi-halopétie, ces épaisses lunettes comme pour se protéger d'une lumière pourtant ténue, et enfin, à entendre ce son si mélodique qu'est le québécois, une forme comme chacun sait plus élevée, péchue et intelligente de français, une CONCLUSION s'impose : monsieur Séguin, des étoiles, est en réalité le MESSAGER : les Aliens ont envoyé ce gars-là, très savant, pour nous répondre :P
Comme ce que dit Astier dans son exoconférence, peut être que c'est tout simplement impossible, du fait des distances, de rentrer en contact avec d'autres civilisations.
Merci pour cette présentation. Je suis d'avis que le problème est lié à l'état d'esprit qui règne sur notre planète. Nos efforts et notre conscience ne sont pas tournés vers l'univers. Malgré le fait de savoir que la terre n'est plus au centre, nous nous comportons toujours comme tel fondamentalement. Partant, aucune raison pour que notre technologie progresse dans le bon sens, et aucune raison pour que d'autres s'interessent à nous au delà du phénomène de foire. Et en continuant comme cela, nous courons necessairement à notre perte. Cette conscience, cet état d'esprit, personne ne peut nous l'apporter. Les propos de Karl Sagan sur le blue dot vont en ce sens. Tout ce que nous connaissons s'est passé sur terre en résumé. Oui, tout, parce que l'on ne se preocuppe que de cela. Ainsi, de nos jours, encore beaucoup d'efforts sont deployés pour se faire concurrence, pour tracer des frontières etc sur un minuscule cailloux dont le seul mérite est de nous porter, pour l'instant. Cela durera encore longtemps de cette façon, à moins d'un miracle de lucidité planetaire auquel je ne crois pas.
La théorie que nous consommons nos ressources avant de pouvoir avoir la technologie suffisante pour coloniser d'autres systemes solaires est la plus plausible je trouve au vu de notre voie aujourd'hui. Comme il le dit le noeud du problème c'est l'énergie...
Au train où va notre civilisation, nous ne survivrons pas longtemps! 1 milliard d'années pour une civilisation me paraît bien optimiste!!!
Normalement nous ne sommes pas seuls dans l'univers au vu de sa grandeur incommensurable après personne n'en sait rien du pourquoi ni du comment de cet effrayant silence cosmique radios.
Autre hypothèse, la vie est vorace et les civilisations plus avancées que la notre ont soit développé des systèmes de camouflage pour se protéger des prédations extraterrestres ou ont disparu, tandis que celles qui sont à notre niveau n'ont pas de signature infrarouge assez puissante pour se faire détecter et prospère dans l'inconnu jusqu'à ce qu'elles soient visibles ou se camouflent.
Vidéo intéressante et instructive.
17,17 Excellent merci 👍
Depuis toujours parmi nous... Depuis la nuit des temps et bien avant, pour répondre à une bien ridicule question de simples primates que nous sommes (Fermi étant loin devant en pole position !)🙃
Explication 6 pour moi, parce qu'avec la présence sur terre maintenant ou dans le passé de millions d'espèces différentes une seule a été capable de penser, et de créer de la technologie.
Peut-être que le développement de l'intelligence est unique et que nous sommes finalement la première espèce vivante à pouvoir explorer l'espace.
il y à un hic dans l'explication 6 ( le temps ).
Il n'y a personne ici en dehors de la conscience tout est imaginé rêvé ,une conscience unique est en train de se rêver à travers des milliards de paires d'yeux et de rêver cet univers, votre corps est un corps de rêve .
C'est qui ce Monsieur ? Il est est génial !!!
Petite question sur le paradoxe de Fermi que je comprends pas trop : Prenons comme exemple une civilisation de type 2 autour d'une étoile située à 300 millions d'années lumière. Peut être qu'elle n'est pas capable d'effectuer des voyages aussi lointains malgré une avancée technologique largement supérieure à la notre. De plus la distance fait que l'information qu'on reçoit du système met 300 millions d'années à nous parvenir. Alors pour schématiser cela veut il bien dire qu'on "voit" le système tel qu'il était 300 millions d'années dans le passé ? Dans ce cas est ce que ce ne serait pas une réponse possible à l'absence de contact/ preuve de l'existence d'une civilisation plus avancée que la nôtre ?
Si quelqu'un d'assez calé sur la question pouvait me répondre je lui en serais hyper reconnaissant parce que j'avoue que ça me dépasse un peu ^^
Je pense que c'est un peu un melange de tous ca dans tous l'univers, toutes les explications devraient etre vrai en tenant compte de la taille et de l'age de l'univers. Toutes sauf une, que nous soyons seul, cela est improbable ^^
Merci superbe conférence
A un moment donné il parle d'un "truc de Copernic", quelqu'un sait à quel moment ? Impossible de remettre la main dessus et revoir toute la vidéo me fait peine ^^
Merci à vous ;)
bosse un peu, feignasse
par rapport a la théorie ou ils attendraient qu'on ce développe pour enrichir culturellement l'univers, sa me parait un peu gros, je trouverai sa plus logique dans ce cas qu'on ne sois pas prêt a recevoir tout ce savoir car étant trop primitif ont s’entre tuerai. Ils ont dejà fais l'expérience et depuis ils ne force plus le destin et laisse les différente peuple primitif évoluer eux même jusqu'a atteindre une culture assez haute pour être prêt a recevoir leurs savoirs.