"Espaces courbes de Gauss à Perelman, en passant par Einstein" par Jean Pierre Bourguignon

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Carl Friedrich Gauss est un des plus importants mathématiciens à la charnière des XVIIIème et XIXème siècles. Il a apporté des avancées majeures dans des domaines très divers des mathématiques. Il s'est particulièrement intéressé à la géométrie des surfaces, se demandant notamment comment on peut percevoir qu'une surface est "courbée" sans l'observer de l'extérieur - par exemple comment mesurer que la Terre n'est pas exactement sphérique.
    Le document de Carl Friedrich Gauss qui contient l'acte de naissance de la notion de courbure intrinsèque, qui répond à cette question, par opposition à celle dite extrinsèque qui fait intervenir un espace plus grand dans lequel l'espace étudié serait plongé est les "Disquisitiones generales circa superficies curvas" publiées en 1828. La notion d'espace courbe s'est avérée centrale dans les développements ultérieurs de la géométrie jusqu'à nos jours, d'abord dans le cadre de la grandiose généralisation de la géométrie due à Bernhard Riemann puis dans celui de la relativité générale d'Albert Einstein et tout récemment pour la solution de la conjecture de Poincaré par Grisha Perelman. Le concept de courbure s'est révélé pertinent dans plusieurs champs scientifiques autres que les mathématiques comme la physique.
    Conférence du cycle « Un texte, un mathématicien » de la Société Mathématique de France. Le 10 février 2010 à la Bibliothèque Nationale de France.

Комментарии • 13

  • @dhueiebfuezfeiueubbcuncjdj2232
    @dhueiebfuezfeiueubbcuncjdj2232 3 года назад +3

    Merci

  • @loicetienne7570
    @loicetienne7570 Год назад

    Je crois que Gauss avait découvert la géométrie hyperbolique plusieurs années avant Lobatchevski et Bolyai, mais qu'il n'a pas publié ses résultats, par crainte du tollé des béotiens.

    • @kfgauss904
      @kfgauss904 20 дней назад

      Il me semble que le père de Bolyai avait parlé des travaux de son fils et que Gauss avait répondu un truc du genre : tu ne féliciteras pas ton fils, il y a x années que j'ai découvert ceci. Le pauvre Bolyai en a fait une dépression... Gauss n'avait pas toujours du tact, il en avait plus avec Sophie de Sainnt Germain. :)

  • @joelhamard878
    @joelhamard878 Год назад

    Et les espaces courbes de Riemann?

  • @pabo93
    @pabo93 7 месяцев назад

    2 серия Шерлоке
    Заказов вэрмахта

  • @pratoarancione7646
    @pratoarancione7646 2 года назад +1

    45:56 : Lobatchevski (vive les Russes!) avait vu très juste: c'est cet imaginaire contenu dans les géométries non-euclidiennes, pris par réalité comptante et sonnante, qui déterminera le fourvoyament conceptuel à la base de la Relativité générale, et nous y sommes toujours... enfin, pas moi mais bien de savants/es.

  • @MrAituk666
    @MrAituk666 2 года назад +2

    A 23:14 Gauss est né en 1777 et mort en 1855, comment aurait il pu avoir des élèves en 1910?

    • @j9dz2sf
      @j9dz2sf Год назад

      Oui, ça m'avait étonné aussi. Il doit s'agit de 1810, et non pas 1910. D'ailleurs, Friedrich Bessel est né en 1784 et mort en 1846.

  • @pratoarancione7646
    @pratoarancione7646 2 года назад +1

    42:18 : et ça a été pour cette propriété purement abstraite géométrique que l'erreur fondamentale de la Relativité générale, erreur toujours en plein cours hélas, a vu le jour, à savoir: que la courbure serait une réalité propre à l'espace-temps... sans espace où se courber, très très grave erreur.

  • @1330m
    @1330m 2 года назад

    very good . .
    Longitude 127 Seoul Okinawa Soul Axis -- Bahai Faith Rael
    Jesus Huh kyung young
    Great aletheia .

  • @JeanSarfati
    @JeanSarfati 2 года назад

    Médiocrité des images qui remplacent la diapositive par l'orateur. French work.

  • @lolozobida8744
    @lolozobida8744 3 года назад

    Merci