Comment écrire de bons personnages ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024

Комментарии • 26

  • @karineplawczyk2845
    @karineplawczyk2845 4 месяца назад +5

    J'adore vos vidéos qui sont toujours enrichissantes et constructives. J'aime votre façon d'expliquer. C'est clair... merci pour vos conseils et vos vidéos. Et pour repondre à votre question : non je ne suis pas trop fan des fiches personnages. Belle journée à vous Catherine. ☕

    • @CatherineLoiseau
      @CatherineLoiseau  3 месяца назад +1

      Bonjour et un grand merci ! Contente que la chaîne vous plaise :)
      Comme je l'ai dit, les fiches perso, c'est pas obligé, ça reste un outil ! Si ça aide, tant mieux, sinon, on laisse tomber !

  • @coralieodsynalsfouriau
    @coralieodsynalsfouriau 3 месяца назад +4

    Team fiches. J'adore créer des personnages, j'en ai même en attente d'aventure. Chacun son tour les gars, vous êtes sur liste d'attente. 😄

    • @CatherineLoiseau
      @CatherineLoiseau  3 месяца назад +1

      Oui, je me doutais que tu serais team fiches, vu la masse de projets que tu as ^^

    • @coralieodsynalsfouriau
      @coralieodsynalsfouriau 3 месяца назад

      @@CatherineLoiseau je ne pouvais pas faire sans. 👍

  • @zephyyr9230
    @zephyyr9230 4 месяца назад +2

    Bonjour, je suis maître de jeu sur différents univers depuis plus de 15 ans. J'apprécie beaucoup votre travail, il m'aide dans l'écriture des scénarios que je fais jouer.

    • @CatherineLoiseau
      @CatherineLoiseau  3 месяца назад +1

      Un grand merci ! Je suis contente que la chaîne vous plaise et vous aide !
      Quel genre de jeu de rôle jouez-vous?

    • @zephyyr9230
      @zephyyr9230 3 месяца назад

      @@CatherineLoiseau Principalement des univers maison med-fan. J'apprécie la latitude que celà offre en terme de narration comparé à des propositions commerciales. L'autre raison est que je préfère les systèmes de jeu allégés mettant les personnages et leurs actions en avant plutôt que leurs statistiques. Ah et en tant que pratiquant d'AMHE vos épisodes concernant les combats sont rafraîchissants.

    • @coralieodsynalsfouriau
      @coralieodsynalsfouriau 3 месяца назад

      Bon courage pour vos scénarios. 👍

    • @CatherineLoiseau
      @CatherineLoiseau  3 месяца назад

      @@zephyyr9230 Ah un autre pratiquant d'AMHE, c'est chouette ^^
      Oui, je comprends la liberté de créer ses propres scénarios :)

  • @guillaumepreynaert
    @guillaumepreynaert 3 месяца назад +1

    Très bonne vidéo, Catherine !
    Ton premier point m'a donné quelques idées pour mon chapitre en cours. Je t'en remercie.

  • @Lafileusedecontes
    @Lafileusedecontes 3 месяца назад +2

    Bonjour,
    Ah oui, oui, oui, moi je suis incapable d'écrire sans ma petite collection de fiches ! Chaque personnage a la sienne, les groupes ont la leur, l'univers (oui, car j'écris surtout de la fantaisy) a la sienne.
    Pour la fiche perso, j'ai mis un peu de temps à créer celle qui me convenait, en cherchant des exemples sur le net, en les mixant et en ajoutant ou enlevant ce qui me paraissait important ou pas du tout. En fait, j'ai deux modèles de fiches persos : celle qui est très détaillée et qui s'applique aux personnages principaux, une autre moins détaillée pour les personnages secondaires.
    J'aime beaucoup créer et travailler avec ces documents. C'est là que mes personnages prennent vie, ils ont un passé, un présent , un avenir. Et souvent, à mesure que je crée leur fiche, des morceaux d'intrigue s'imposent. C'est donc très constructif et c'est pareil pour les fiches "univers". Parfois, en travaillant sur une on se rend compte qu'il y a une incohérence dans l'autre, et vice -versa et cela m'aide à construire un univers cohérent (enfin, j'espère !) et des personnages qui le sont également.
    Pour moi, le plus difficile consiste à créer un ou plusieurs antagonistes.Et en voyant votre vidéo, je comprends mieux pourquoi : parce que dès le départ, je les déteste ! Bon c'est classique chez moi, je déteste toujours les antagonistes, dans les romans, dans les films... (ou presque toujours).
    Remarquez, comme on dit, chaque médaille a son revers : mes personnages principaux me plaisent, OK. Mais du coup, c'est très dur quand je me rends compte en écrivant mon synopsis que tel ou tel va devoir mourir. Alors je ne suis pas une accro de la mort des personnages principaux, loin de là, je suis très "happy end", mais parfois malheureusement c'est inévitable. Snif.

    • @CatherineLoiseau
      @CatherineLoiseau  3 месяца назад

      Ah oui, des fois, il faut tuer ses personnages. C'est pas toujours de gaieté de coeur, mais parfois c'est ce dont l'histoire a besoin.
      C'est marrant, pour les antagonistes, mais en atelier, une élève m'a posé une question similaire : comment écrire un personnage qu'on déteste. Mon conseil, ça a été de réfléchir à ce qui la hérissait chez ce personnage, parce que souvent, ce qu'on déteste en dit long sur nous !
      Pour les fiches, je note l'idée d'avoir deux modèles, détaillé ou non, c'est une bonne idée !

  • @Sophie_Galan
    @Sophie_Galan 3 месяца назад +2

    J'ai pour projet de créer des fiches personnages qui me serviront d'aide-mémoire mais ce n'est pas encore fait 😊 Ça ne m'a jamais vraiment manqué jusqu'à maintenant : quand j'ai un doute, je cherche l'info dans le manuscrit et puis voilà !

    • @CatherineLoiseau
      @CatherineLoiseau  3 месяца назад

      Alors, j'ai testé pour ma part, ça marche sur les one-shot, mais dès qu'on passe sur quelque chose d'un peu plus long, c'est trop la galère ^^

  • @PrinceGrenouille
    @PrinceGrenouille 3 месяца назад +1

    Je suis ex-team fiches. J'en ai pas mal fait avant, mais plus maintenant. Pour moi, c'est intéressant surtout quand il y a beaucoup de personnages, histoire de ne pas s'emmêler les pinceaux. J'ai pu par ailleurs apprécié, en cherchant à bien définir le background, que ça ancre un peu plus mes persos, ou que ça donne de nouvelles voies à l'histoire (exemple au pif : ce perso n'a plus sa mère, pourquoi ? elle est décédée ? elle l'a abandonné ? comment, donc, cela affecte-t-il mon personnage ?) Maintenant, si je n'en fais plus, c'est surtout par flemme. De totue façon, c'est rare que je les consulte plus tard, elles me servent/servaient plutôt à définir le personnage.
    Sur le fait d'avoir des persos qui nous plaisent : dans mon premier gros projet, un roman de fantasy, on avait un héros assez cliché (jeune homme, prophétie, tout ça) Pas moyen de me le rendre sympathique. De fait, j'ai poussé le trait en le rendant antipathique : passif, geignard, et au final dindon de la farce, avec en face un antagoniste qui a complètement volé la vedette, avec lequel je m'éclate et qui en est même devenu le perso principal.
    Sinon j'aime beaucoup Ophélie aussi, je trouve que l'un des meilleurs persos des romans. elle est courageuse malgré ses faiblesses et ses peurs. Je l'ai trouvé très bien écrite, parce que très humaine.

    • @CatherineLoiseau
      @CatherineLoiseau  3 месяца назад

      Alors moi j'étais fiches ultra détaillées il y a quelques années, maintenant j'en fais toujours mais moins longues. ça me sert beaucoup pour définir les personnages en amont, et pour éviter de me perdre dans l'écriture !
      Les personnages qui échappent au contrôle, c'est probablement quelque chose sur lequel je vais parler d'ailleurs ^^
      Et oui, Ophélie est pour moi un super personnage !

  • @mickfalkowski1805
    @mickfalkowski1805 3 месяца назад +1

    Moi je trouve ça super car assez motivant de faire une fiche personnage... cependant je procrastine tellement que ça fait un an que je me dis qu'il faudrait que les fasses ! (preuve que c'est pas totalement indispensable, peut être vaut-il mieux attendre que ses personnages soient bien développés avant de les "fixer"dans une fiche.)

    • @CatherineLoiseau
      @CatherineLoiseau  3 месяца назад

      Ah, ça dépend ! Moi je fais les fiches plutôt en amont de l'écriture, pour bien fixer le personnage. Mais je connais d'autres personnes qui le font plus au fil de l'écriture. Voire carrément pas du tout ^^
      Pas de solution miracle, la seule bonne solution, c'est celle qui va marcher pour toi.

  • @EmmaIndoril
    @EmmaIndoril 3 месяца назад +2

    Team fiches, définitivement. Avec plusieurs versions au fil du "mijotage".
    Par contre, problème : mon Perso principal a déjà tout ce qu'il veux : de l'argent, une activité qu'il apprécie, une famille compliquée, mais bon... Et une personne qu'il aime. Il est intégré dans son milieu, il a des amis et la confiance et le respect de ses voisins....
    Bon. Il y a bien un gros méssant de service qui veut conquérir le monde (le troisième cette semaine !). Mais pourquoi il s'en mêlerait ?
    Peut être parqu'il aime pas les gros méssant etc ?
    Ça en fait un Chevalier Blanc, et j'aime pas les Chevaliers blanc...

    • @CatherineLoiseau
      @CatherineLoiseau  3 месяца назад +1

      Team fiche aussi !
      Ah, si le personnage principal a déjà tout ce qu'il veut, ça veut dire qu'il a des choses à perdre ! Et c'est là où l'antagoniste entre en scène, en menaçant ce que le héros a, et en montrant que si le héros ne fait rien, il va perdre ce qu'il aime...
      Je pense que comme ça, on peut éviter le côté "chevalier blanc"

    • @EmmaIndoril
      @EmmaIndoril 3 месяца назад

      @@CatherineLoiseau Oh ! Je n'y avait pas pensé ! Merci !

    • @CatherineLoiseau
      @CatherineLoiseau  3 месяца назад

      De rien ^^ Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

  • @fernandosantos566
    @fernandosantos566 3 месяца назад

    Merci pour la vidéo.
    Edit: Pour les fiches, cela dépends de l'ambition du projet et de sa taille.

    • @CatherineLoiseau
      @CatherineLoiseau  3 месяца назад

      Merci ! C'est la meilleure solution pour moi, s'adapter à son projet du moment !