Edwy Plenel - La démocratie et son écosystème

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 окт 2024
  • Dans cette conférence, Edwy Plenel fait référence à de nombreuses figures historiques de la pensée critique, de la philosophie et du journalisme. Elles définissent un corpus intellectuel qui permet de penser le rôle de la presse vis-à-vis de la liberté des citoyens, face aux tentatives et aux risques de confiscation.
    Edwy Plenel est un journaliste politique français. Il est directeur de la rédaction du quotidien Le Monde de 1996 jusqu'à sa démission en novembre 2004. En désaccord avec les orientations prises par le journal et le groupe dirigés à l'époque par Jean-Marie Colombani et Alain Minc, il est licencié le 31 octobre 2005 après avoir travaillé vingt-cinq ans dans la rédaction du quotidien. Il a depuis co-fondé le site Mediapart, journal payant accessible sur Internet, qui a ouvert le 16 mars 2008.

Комментарии • 22

  • @djamaleddinehalouat8593
    @djamaleddinehalouat8593 2 года назад +1

    Edw je vous remercie

  • @jeremieruellan6650
    @jeremieruellan6650 11 лет назад +2

    Je vous remercie !

    • @rachidsayed808
      @rachidsayed808 2 года назад

      Un véritable intellectuel plenel.il soulève les vrais problèmes des journalistes et du journalisme libre et indépendant respectant les spécificités de chaque communauté.

  • @Politproductions
    @Politproductions 11 лет назад +2

    Il s'agit soit de La crise de la culture (Between past and future) d'Hannah Arendt, dont E. Plenel cite l'article "Vérité et politique", soit (plus probablement eu égard à l'heure que vous indiquez) de L'étrange défaite de Marc Bloch sur une citation duquel E. P. termine sa conférence. Vous retrouverez ces citations et références sur Mediapart (taper dans le search de votre moteur de recherche : Presse: les mots de la liberté).

  • @oujdasabrin8533
    @oujdasabrin8533 8 лет назад +1

    c bien tu fait le travail comme ila faut

  • @Boby1981
    @Boby1981 10 лет назад +1

    Quel triste réalité.

  • @zizou91265
    @zizou91265 11 лет назад +1

    trés belle leçon de journalisme merci

  • @charismatique3517
    @charismatique3517 6 лет назад +1

    Vous auriez pu parler d'une sacré révolution de société , c'est à dire la révolution avec la création de l'imprimerie (et l'accélération de l'alphabétisation qui a suivi) ,couplé à la réforme ...

  • @jeremieruellan6650
    @jeremieruellan6650 11 лет назад +1

    Est il possible d'avoir la référence du livre de E.Plenel ? (couverture blanche, écriture rouge) (1h15.21 sec on peut voir la couverture ms je n'arrive pas à déchiffrer le titre).

    • @perre-marielegov4342
      @perre-marielegov4342 6 лет назад

      le titre du livre c'est combat pour une presse libre

    • @ebony5798
      @ebony5798 3 года назад

      Bravo pour ce cri de visionnaire dans le desert.Merci pour ce combat pour la verite qui rend libre et restaure notre humanite 👍

  • @0371998
    @0371998 10 лет назад

    Son effet spontané sur moi :
    - Sans tout décrire : Il parle du phénomène des vérités. Celles qui créer certains ordres de départ. La soupe primordial possédé par les gens. Cet Historique des gens allant vers un sens acquis! Un peuple vit dans son espace-temps, et il le veut travaillant sur sa perspicacité à connaitre son environnement. Il parle d'accéder à ces évènements depuis des supports non-tronqués! Donc il souhaite favoriser le potentiel et une meilleur acuité sur les mondes à intégrer. Le seul pouvoir politique qu'il recherche se serait celui de toute la masse qui du coup activé créer immédiatement son futur. Un pouvoir du spontané! Une représentativité immédiate depuis chaque citoyen. Sa démocratie fait dominé le résultat final et cumulé de toute ces parties citoyennes participative. C'est exister sans classe social plus puissante à cause des privilèges XY. Il veut une représentativité complète et agissante. Il préfère n'importe lequel des résultats politique obtenue par ce concert spontané que ceux obtenue avec une polarité social disons plus manipuler. À mon avis, pour crée ce système il faudrait que premièrement les gens votent et que pour le résultat du vote et qu'à partir de ces résultats politiques , nous choisissions par hasard quelqu'un pour les incarner dans l'espace temporel. Donc au départ, il n'y pas de porte parole qui concours, mais il y a que des Idées à choisir dans le marbre, et c'est après le vote que l'on choisi ceux qui incarneront les mouvances sociales prescrites! Ainsi, nous évitons la pollution intermédiaire qui peut influencer...les étalons de concours. C'est un choix philosophique que de croire en ce model de démocratie, Telle qu'elle soit la finalité de ces résultats votés ...le but c'est de vivre dans un espace national qui ce conçoit selon son vrai reflet et son temps réell. Faite pour celui qui veut absolument ce dire : voila la marche du peuple entier, et peu importe ces finalité choisi...c'est ainsi que nous préférons l'assumer sans remord! Docteur, C'est une meilleur communion et un autre système de confiance populaire. Cependant, je crois qu'il est trop tard pour cela, car depuis trop longtemps ils ont pollué la base, ou disons les bases agissantes et pensantes !

    • @mickael8448
      @mickael8448 10 лет назад +3

      Pourquoi vouloir toujours la démocratie représentative, revenons à la démocratie directe!

  • @charismatique3517
    @charismatique3517 6 лет назад

    Monsieur Plenel , quel est la première lois commune , la loi fiscale ou la DDHC (déclaration des droits de l'homme et du citoyen ) ???
    Vous dites : La Déclaration de Munich de 1972 (droit et devoir du journaliste) dit que : " La responsabilité des journalistes vis à vis du public prime tout autre responsabilité , en particulier ,à l'égard de leur employeur et des POUVOIRS (et non pas institutions) publique ....
    Comment se fait il , que vous ne permettez pas (ou vous ne voulez pas) que la défense et la protection de la DDHC doivent passer dans l'esprit du public , bien avant la loi fiscale ???
    Les citoyens FRANÇAIS, ne sont il pas appelé à défendre la DDHC bien avant d'aller payer leurs impôts (ce qui n'aurait aucun sens sinon ! ....Ou peut être pour des embrigadé confortable , devenu inconscient ,et qui pour être ou rester à l'aise auraient besoin d'embrigader les autres dans leur supercherie maladive ?)
    Es ce cette idéologie ,qui vous a permis (avec des pti copains pensant de même) d'avoir financement pour la création de votre journal médiapart ?
    Merci de votre réponse primordiale ...

    • @charismatique3517
      @charismatique3517 6 лет назад

      Comment un journaliste , peut mettre la loi fiscale au dessus de la DDHC en connaissant les péripétie de l'histoire ???
      Vous faite partie d'une secte ???
      Mettre à la limite , au même niveau , la DDHC et la loi fiscale (marchand main dans la main) encore !!! ....
      Je pense qu'en France , beaucoup trop d'universitaire , journaliste , "artiste" média .... ont des rapport familiaux ou proche d'avec les institution de la république (passé ou présent) ;Et pas assé avec un sentiment démocrate ....(précision, je suis malgré tout ,POUR la lutte contre l'évasion fiscale ;Mais votre positionnement me semble problématique ..... et peut être en vous même ....)

    • @charismatique3517
      @charismatique3517 6 лет назад

      Connaissez vous les privilège de la fonction publique ??? (car vous les avez oublié ceux là ....)
      Banque pour fonctionnaires (les français ne connaissent pas cela ) interdit au citoyen qui travaille dans le privé ...à des taux préférentiel ....;Sécurité de l'emploi au vue et au su des autres citoyen .... (ainsi que le reste de leurs privilège ...) ; Tout cela , n'es ce pas aussi de l’obscène .....Bien pire d'ailleurs ,dans le sens qui annihile (peut être sciemment) l'esprit critique de ces fonctionnaire ,pour qu'ils votent 'bien" (et fassent voter bien);C'est à dire pour leurs intérêts , tout en se persuadant ( et crime !, persuadant les autres) que c'est l'intérêt de la nation ! ...
      Bien à vous ! ....

    • @charismatique3517
      @charismatique3517 6 лет назад

      Et vive la démocratie pour tous ! ...

    • @charismatique3517
      @charismatique3517 6 лет назад

      Le premier acte qui constitue une nation c'est quoi ???
      C'est payer ces impôt ???
      Si vous voulez ! .....
      Mais pour moi c'est l'acceptation de chacun à une relation équitable et la plus sincère possible avec l'autre....;La liberté d'expression, de parler , se présenter aux élections (quelque sois ces croyance et attitude mais qui respecter la DDHC de manière officielle ) ...
      Le refus d'une oligarchie administrative ,qui prétendrait défendre les valeurs plus que de servir les citoyens .... (car c'est au citoyens à faire cela ! ....Pas une oligarchie mégalo et autoritaire d'état ......pas gratuitement en plus ! ....)
      Mais je suis certain, que vous êtes d'accord avec tout cela ! ...(juste un oubli, certainement ! ...)
      Pour le reste , chui d'accord avec vous .... contrat social , DDHC , ...tout dit que les délégué législatif du peuple ( ou dit "député") ne sont que des délégué législatif de la population .....Parce que ,surtout à l'époque , les contrainte d'espace et de temps ( moyens de transport et de communications d'alors) , ne pouvaient pas permettre aux citoyens de proposer et voter les lois eux même (sans parler du manque d'alphabétisation) .....
      Prôner les représentant du peuple comme un absolu démocratique ,et une trahison ou quasi ! ....(surtout en lien ensuite ,avec l'administration)
      ********************************************************
      DDHC : Art. 6. La Loi est l'expression de la volonté générale. TOUS les Citoyens ont droit de concourir personnellement, OU...... par leurs Représentants, à sa formation .....
      République (définition Larousse) : Forme d'organisation politique dans laquelle les détenteurs du pouvoir l'exercent en vertu d'un mandat conféré par le corps social. (En ce sens « république » s'oppose à « monarchie », mais ne se confond pas avec « démocratie », dans l'hypothèse, par exemple, d'une restriction du suffrage.)
      ES CE CLAIR ! concitoyen ! (en 1 mot) SURTOUT si vous êtes fonctionnaire ,et républiclaniste de plus (parce qu'avec moi, ou des gens comme moi ,faut que se soit clair ! .....Vaut mieux ! ... ...au lieu de s'exalter sur le dos d'autrui ! )