Excellente vidéo, comme d'habitude ! Ce format long est hyper intéressant, et vous parvenez à le faire avec un sponsor de qualité, bravo et continuez comme ça ! 👏🤘
Très bon sujet, qui met une partie des sciences du sport à la portée du grand public. Bravo ! 7:55... superbe image, symbolique de l'esprit du sport : surpassement, respect de l'adversaire, partage de la joie, récompense de l'effort, générosité envers le public, etc. [signé : un ancien du sport professionnel, passé par les unités de recherche STAPS en médecine du sport]
Très intéressant ! Je pense qu'on peut aussi parler de la régression vers la moyenne. C'est un concept statistique qui explique pourquoi après avoir fait une grosse performance, d'un seul coup on y arrive plus. Cette grosse performance était certainement due à de nombreux facteurs qui ne sont pas reproduits. Il y a peut-être aussi une part de hasard tout simplement.
Excuse moi mais on n’est pas du tout sur de l’échantillonnage n’en déplaise aux profs de stats. Leurs performances sont dues à leur travail et tu ne fais pas un 100m en 9sec58 par « chance » ou « hasard »
@@Detsui Je t'invite a revoir la video, dedans ils disent qu'un athlete atteint les 10000kcal par jour ( faut vraiment y aller, the rock pour info est autour de 5000kcal), soit 2,5x plus qu'une personne de corpulence moyenne Bref, personne qui fait beaucoup de sport atteint les 4000kcal mais 10000 je crois pas Je crois me rappeler que ma prof de biochimie nous avait dit que c'est environ 1h d'export intense pour brulé 1000kcal
Très intéressante la vidéo ! Petite précision, les combinaisons des nageurs interdîtes sont faites en polyuréthane oui, mais elle reproduise les peaux de requins qui permet un meilleur écoulement de l’eau (laminaire) et c’est ce qui a donné un maxi avantage au nageur qui l’a portaient !
@@samiraBenz1 c’est sur mais à l’époque quand c’est sorti tous les records du monde sont tombés, un truc du genre 107 en 2 ans ou quelque chose comme ça
@@samiraBenz1 Avec de nouvelles règles (plot de départ différent, décalage des pieds lors du départ,...) et des maillots ou plutôt combinaisons sans plaques de polyuréthane mais avec l'effet 'peau de requin'. Ils ont voulu redonner une chance aux nageurs de battre des records. Il faut dire aussi que la technique des coulées (initiée par Phelps et non Marchand comme dit dans la vidéo) a beaucoup modifié la façon de nager. D'ailleurs, les longues coulées, ce n'est pas une histoire récente. Pankratov en papillon ou les dossistes Berkoff et Suzuki le pratiquaient dans les années 80. Cela a par la suite été limité aux 15 premiers mètres.
Je me faisais aussi une remarque, quand tu parlais de paramètres environnementaux: avec la dégradation de la qualité de l'air et le réchauffement climatique, on peut imaginer que les bons moments et les bons endroits pour battre des records se feront de plus en plus rares, voir même que les conditions de croissance et de développement physiques seront de moins en moins favorables à l'apparition d'athlètes "optimaux". Ce n'est qu'une supposition bien sûr, mais les projections du GIEC sont assez précises et inquiétantes pour imaginer ce genre de dégâts collatéraux.
Le réchauffement climatique 🙄... Surtout n oubliez pas d acheter 1 voiture électrique sinon finis les records olympiques... Pas évident d écrire des conneries à 4h du mat.
@@samuelgaetan6823 acheter une voiture électrique . les asiat.....ce frottes les mains passe a la caisse lol. mais pour le réchauffement climatique ils sans battes les steak et la pollution ils sans branle tout les matins . rendement . rendement argent= mopral . nous somme l'un pays au monde les moins polluant mais on paye pour les autres . mais au contraire genre les asiat.. qui pollue à mort au vue de tous . qui prenne les ouvriers comme des esclaves dans des conditions effroyables . c'est eux qui devrais payer le prix fort . mais comme toutes les grosses industrie mondial le travail chez eux et pour eux comme un passe droit pour ce faire un max de profit sur le dos de tlm . le serpent qui ce mort la queue ...c'est mal barrée . sa va empirer à une vitesse exponentiel . c'est sur .
Il a y a une erreur dans la vidéo : l'athlète moyen dépense 3000-4000 kcal mais une personne normal est aux alentours de 2000kcal. Je suis coach et pour brûler 4000kcal il faut soit être un athlète/sportif qui s'entraîne 5h par jour soit avoir une hyperthyroïdie
J'ai l'impression néanmoins que les préparations aux compétitions sont de plus en plus scientifiques, technologiques et millimétrées (utilisation de l'informatique pour calculer les objectifs de l'entraînement, meilleure compréhension du rôle de l'alimentation, de la récupération avec tous les spécialistes qui entourent désormais les athlètes...). De plus, si pour les sprints les performances semblent stagner, j'ai l'impression que les records ne sont jamais aussi souvent tombés sur les marathons et les ultra-trails.
Bonjour, Merci pour votre vidéo, c'est très intéressant ! Il peut y avoir de nouveaux records dans de nouvelles discipline, comme l'escalade par exemple.
il y aura toujours l'exception qui confirme la règle !!! peu importe le gabarit ! il y aura toujours une pépite (homme- femme) qui explosera au dessus du lot ! avec une technique poussée , une génétique formidable ! peu importe l'écart de temps entre 2 records ! il y aura toujours des surprises , j'en suis convaincu , même le grand Bolt à son zénith peu se faire botter les fesses par un type qui en ce moment doit faire dans ces couches !!!!
concernant la natation un autre paramètre est aussi a prendre en compte. L'être humain ne nage réellement que depuis une centaine d'année (sauf exception) or la course a pied par exemple on la pratique depuis la nuit des temps
Bravo pour votre travail de fond. Sans être un spécialiste, je pense que les facteurs environnementaux (particules fines) et hormonaux (ces fameux perturbateurs endocriniens) pourront être des obstacles à l'optimisation des capacités du corps humain. D'ailleurs, on observe une récurrence de cas se cancers parmi la population jeune alors qu'auparavant, ces cancers impactaient des personnes âgées.
2:05 il est evident qu on approche les limites mecaniques du corp petit a petit - la question c est quelle est la limite .... la technique/technologie ne fait pas tout l athlete reste humain 12:51 tres bonne video
Très personnellement je pense que s'est une question de génétique et d'entraînement... Former une même famille de génération en génération a courir et entretenir un activité sportive ou dans 300 ans vous aurais des machines sa ce fait pas sur une vie et plus on avance dans le temps et on marche moins on court moins on force mois notre corps évolue différemment de par cette logique on ne sera pas plus performant qu'autre fois en terme de force physique ect s'est mon point de vue après tout et aussi question d'entraînement et de volonté mais je pense que l'homme ne fera pas mieux du moins pas avec son propre corps ou pas mieux de bcp
Quand les 2 chanteurs aux JO de Paris vont toucher 700.000 et 2.000.000€, que le staff touche 1/2 Mds par mois ... On a du mal à entendre que 40% de nos athlètes vivent sous le seuil de pauvreté ... Cela fait vraiment mal !
Il doit rester une marge de progression sur la technique. L'IA pourrait aider à améliorer les gestes et le rendement énergétique. Les records récents de Léon Marchand ont montré qu'il existe encore des possibilités. Cette assistance scientifique ayant un coût, cela risque de s'accompagner d'une sélection précoce des profils possédant les meilleurs potentiels.
Deux paramètres n'ont pas été pris en compte. Type de surface : chaque piste d'athlétisme possède son propre revêtement et celui-ci peut influencer l'adhésion. Par exemple, la piste du Stade de France pour les J.O. de Paris est complètement différente de celle du stade Roi Baudouin où se déroule chaque année le Mémorial Van Damme. Conditions atmosphériques : l'air et la pression ne sont pas les mêmes au niveau de la mer et en altitude. Les performances des athlètes sont par conséquent différentes entre Mexico et Amsterdam. Je peux encore ajouter le fait que les temps n'étaient pas calculés avec la même précision en 1924 et en 2024. Il a fallu du temps avant de passer du chronométrage manuel au chronométrage automatique (chrono relié au pistolet, capteurs, etc.). Il y avait forcément un décalage avec le chronométrage manuel vu que la personne appuyait sur le bouton au moment d'entendre le son du pistolet. Et le temps que le son arrive à l'oreille et que la main réagisse en lançant le chrono, il se passait quelques centièmes, voire quelques dixièmes de seconde. Cela dit, il est évident que ça ne change rien entre un record du 100 m difficilement atteint à 10 secondes et un record largement atteint à 9 secondes 58.
Interessant comme vidéo mais je note tout de meme quelques imprecisions. Pour les besoins et dépenses caloriques, on parle en kilocalories, soit x1000 comme unité de mesure. Ensuite on utilise plus le métabolisme de base pour mesurer les dépenses, dans le cas d'un homme de 70kg dans la vingtaine on se situe en moyenne dans les 1700 kcals. 4000 kcals depensées pour une personne de corpulence normale c'est peu probable , une femme active comme sur l'illustration doit plus se situer à la moitié (2000-2200 kcals). Pour la partie sur la vo2max, les steroides (anabolisants) c'est quand meme controversé, il y a peu de preuves scientifiques sur ses bénefices sur ce point là . Les athlètes ont des produits plus approprés, et avec les stéroides on est plus dans la recherche de gains musculaires. D'ailleurs ca peut être contreproductif pour le fond, car plus de muscles, c'est plus de poids.
Un conseil : évitez de regarder la moindre épreuve des prochains JO, ça risque de vous être vraiment néfaste. Vraiment aucune, c'est important pour rester sain... OK ? Les autres se régaleront de cet exceptionnel (et rare) spectacle. Les Français-es... Champions olympiques, par équipe, du ronchonnage. Et vous à titre individuel. 😂
Oui .. tous les jours : mais aura-t-il accès à ce sport..? Un jour un homme pourra battre le record mythique Ushen Bolt. Mais plus difficilement - d'une seconde ou plus. Et tous les records issus de dopage des années 80 .
hahahahahahaha dopage des années, genre y a plus de dopage hihihihihihihi Les athlètes américains sont les plus dopés au monde même Carl Lewis a dit qu'il prenait des machins illicites.
Dans toutes les disciplines ont fini par trouver un athlète aux mensurations aux capacités extraordinaires qui parviennent à faire taire les études scientifiques : Messi au football grâce à un QI foot hors-norme, Victor Wembanyama au basket grâce à un physique et un QI basket hors-norme, Usain Bolt en sprint grâce à un physique hors-norme... Ajouté aux profils exceptionnels, la recherche médicale et notamment le dopage toujours plus efficace en plus des nouvelles technologies et vous obtenez des performances toujours meilleurs malgré les prévisions.
Dans l athlétisme c est dans le repérage ou il peut y avoir des trous,certaines populations ou autres ,qui permettrait d identifier des profils un peu différents...dans la population générale des pays "développés" la tendance est au mieux vers la stagnation
En Athlétisme, il y a deux sortes de records : les « très douteux » comme Griffith Joyner ou Koch et ceux établis par des quasi anomalies de la nature comme Usaîn Bolt, Powell ou Selezny. Bolt par exemple est un très grand gabarit avec un « pied » de petit qui lui permettait de développer des foulées immenses sans perdre de temps en s’écrasant au sol sur les appuis. Pour les premiers ils sont imbattables tant les performances étaient tronquées. Pour les autres, il faudra d’autres anomalies de la nature qui arriveront tôt ou tard.
@@luiscevevery123 Peut-être mais c'est le seul athlète de près de 2M ayant la foulée correspondant à sa taille mais un "pied" et une coordination d'un athlète d'1m80 ce qui reste une anomalie de la nature et qu'aucun dopage ne peut produire ! Tout comme Selezny n'était pas monstrueux mais avait une vitesse de bras stupéfiante !
je fais de l'athlé je cours en un peu moins de 11 et je peux assurer que jamais personne dansd les mêmes conditions que Bolt ne pourra toucher ses records. Les proba sont trop faible quand on multi plie tous les facteurs, physiologique, genetique, cadence, puissance, pratique du sprint, etc... bref c'est le GOAT
@@CCRAFT94 le 100 c’est pas une question de VO2 max, c’est un effort anaerobie alactique, ce serait sur des points biomecanique comme le retour de force des tendons, la densité en fibre musculaire ou la souplesse des articulations des membres inférieurs qu’il faudrait miser. Et moi je parle de battre ses records sans dopage chimique ou technologique
@@owens7191réponse partielle…sur un 100 m (avec un effort de type alactique effectivement )ce qui peut être optimisé c est la commande motrice et la réponse neuro musculaire ,pour augmenter la fréquence de foulée ,sur un coureur de cette taille c est l enjeu,difficile pour quelqu’un qui frôle les 2m ,d avoir une fréquence et une latéralisation équivalente a celle d un athlète d 1,80m
si tu suis l'actualité athlétique en ce moment tu sais alors que Lyles est capable d'aller chercher le record de Bolt sur 200m. L'année ou il court le 200 en 19,31s en (2022) son record au 60m était de 6,55s or il a couru cet hiver en 6,44s puis en 6,43s ce qui laisse espérer de belles choses pour cet été.
Alors par contre si c'est possible de consommer plus de 10000 kcal par jour ( pas cal mais kcal sinon ca n'a rien a voir) et un individu moyen consomme pas 4000 kcal par jour mais autour de 2000 plutôt
Très bonne vidéo cependant il est éronné qu’une personne moyenne consomme 4000 calories par jour en moyenne, une personne peu active de 2m20 pour 130 kilos ne dépense même pas autant 😜
En effet je pense qu'ils ont inversé le 2,5 et le 4 000 (ou peut-être qu'ils voulaient parler des sportifs de haut niveau qui à cause de leur entrainement dépensent énormément de calories mar jour)
Je pense que certains records seront battus. Je pense notamment à Léon Marchand ou Armand Duplantis. Mais je pense que ce sont les derniers JO où nous verrons des Records.
Préparateur physique depuis 30 ans et enseignant coordinateur en APS,j observe …factuelement,une baisse des performances,dans le recrutement,dans les tests de sélection…nous n avons pourtant jamais eu autant de moyens techniques et humains pour faire évoluer ces performances,je serais presque tenté de faire une analogie avec les connaissances globales…énormément d outils et cependant une culture général en berne,raisons sans doute multifactorielles ,mais l excessive sollicitation des écrans(un peu plus de 5h en moyenne)ni est sans doute pas totalement étrangère …
@@samiraBenz1 en natation beaucoup de paramètres ont changé,corpulence plus fines des nageurs,bassins différents,techniques de nages….en athlétisme ça patine et les perfs bougent très peu(hauteur,longueur,sprint…) et ce malgré des pistes et du matériel(chaussures …)qui n ont rien de commun avec le matos d un Beamon ou d un Lewis
@@jourdanduplessis7111 Mais arrêtez de vous faire des films sur la natation, ils sont dopés depuis toujours. La preuve Yan thorpe, des doutes sur Phelps. LE haut niveau et dopage c'est lié à mort.
FAUX, le dopage est très en avance sans compter que les institutions internationales protègent les "champions" stars (comme ce fut le cas pour Armstrong)
Bon ben... Réponse oui du coup 😊 Mais c'est facile aujd Merci bcp pour cette vidéo... Très très intéressante ! Avis perso : la performance a beaucoup beaucoup trop de place dans la communication et la culture sportive. Le sport est important dans notre société pour tendre vers une population en bonne santé et ainsi prévenir bon nombre de maladies. Combien d'enfants susceptibles d'apprécier la pratique ont été dissuadés par un regard social ou même des évaluations scolaires négatives simplement parce qu'ils étaient "moins performants" ? Combien de fois vous a t'on répondu "Non je vais te ralentir" lorsque vous proposiez a un ami une sortie sportive ? Combien de sportifs amateurs se sont durablement blessés a tenter de performer au delà de leurs limites ? Vous êtes compétiteurs dans l'âme et performant ==> pratiquez comme vous aimez Pour tous les autres : Détachez vous de la communication et du regard social exclusivement axée sur la performance ! Le sport vous apportera s'il est durable et régulier même à faible intensité.
Vidéo intéressante qui couvre beaucoup de questions en peu de temps, quant à la conclusion je n'y crois pas : on peut toujours améliorer un record. Les squelettes retrouvés il y a 30 000 ans sont beaucoup, beaucoup plus "optimisés" que les nôtres pour la performance, et si on continue sur plusieurs millénaires à améliorer notre hygiène de vie, il n'est pas improbable que notre époque actuelle soit considérée comme "archaïque" en terme de performance. Et puis certains individus déjouent tous les pronostics (avant Usain Bolt, on considérait que 9'72 serait la limite humaine)
C'est vrai, c'est ce que j'avais lu dans Science et Vie mais je n'aurais pas dû le tourner comme une vérité (d'autant que S & V aime faire des articles coup de poing)
Par contre on peut continuer à améliorer les records indéfiniment, malgré les limites humaines Une somme infinie de termes strictement positif peut converger vers une valeur finie Comme quoi, les maths ça ne sert pas à rien
Non mais le confort de vie et la sédentarité de notre mode de vie à considérablement changé la façon qu'a notre corps de nous permettre de faire certaines choses physiques. Plus on vit à la dure et plus on est apte à repousser les limites du corps, il s'adapte et recrute ses meilleurs atouts pour se surpasser.
Genre comme le nuage de Tchernobyl il va s'arrêter à la frontière française, les athlètes tous dopés, ne vont pas se doper à Paris ou alors j'ai mal compris ?
nos chercheur plus forts et plus savant que la nature et l'univers, d'ailleurs ils leurs expliquent comment eux fonctionnent....ce ne sont que des indicateurs
Il y a l'Afrique qui présente une population qui n'as pas encore eux les moyens de se préparer à certaines compétions et je pense que quand se sera le cas ils battront beaucoup de records du fait de leur génétique.
Certain record des années 80 restent douteux ( taux de testostérone élevé chez les Femmes pour le record du monde des 100m, ou la natation qui contrairement a beaucoup d’autres sports a régulièrement de nouveau record du monde)
Je suis assez confiant pour un record olympique, au moins un dans la natation, peut être même un record du monde encore et par un Français dès cet été en plus . En tous cas y a des chances
Et si on ne s'imposait plus de limite en offrant des jeux olympiques de la triche en parallèle des jeux olympiques classique. Là on verrait vraiment les limites de l'humain
Super video ! Sa aurait été interessant de se pencher sur des disiplines dans lesquels on peut inover en permanence comme dans les sports de combat ou de la part peu négligeable qu’as le « hasard »
Y a encore un point qui n'est pas mentionné c'est le conditionnement mental qui se fait automatiquement par les athlètes. On a souvent pu voir que lorsqu'un record est battu il est très souvent repris quelques temps plus tard parce qu'un déclic montre au gens que : En fait c'est possible. "Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait" C'est ce conditionnement qui pour moi est aussi une variable importante de pourquoi les nouveaux records se font plus difficiles.
Non, aucun 'conditionnement mental' ne permet de dépasser ses limites physiologiques, tout ce que cela permet de faire c'est d'exploiter ses capacités au mieux.
Ah ! Le fameux "dites-le nous dans les commentaires" :) ---> traduction : "pitié laissez un com...pitié...siouplait". _ Léodagan : "Moi je répond merde, en général ça colle avec tout" hihihi
Excellente vidéo, comme d'habitude !
Ce format long est hyper intéressant, et vous parvenez à le faire avec un sponsor de qualité, bravo et continuez comme ça ! 👏🤘
J'adore ce format de vidéo ! Je trouve que vous savez captiver l'attention tout en étant intéressant !
Très bon sujet, qui met une partie des sciences du sport à la portée du grand public. Bravo !
7:55... superbe image, symbolique de l'esprit du sport : surpassement, respect de l'adversaire, partage de la joie, récompense de l'effort, générosité envers le public, etc.
[signé : un ancien du sport professionnel, passé par les unités de recherche STAPS en médecine du sport]
Très intéressant ! Je pense qu'on peut aussi parler de la régression vers la moyenne. C'est un concept statistique qui explique pourquoi après avoir fait une grosse performance, d'un seul coup on y arrive plus. Cette grosse performance était certainement due à de nombreux facteurs qui ne sont pas reproduits. Il y a peut-être aussi une part de hasard tout simplement.
Excuse moi mais on n’est pas du tout sur de l’échantillonnage n’en déplaise aux profs de stats. Leurs performances sont dues à leur travail et tu ne fais pas un 100m en 9sec58 par « chance » ou « hasard »
Certaines performances uniques peuvent aussi être liées au dopage...
@@alexeinandros3973 ils sont absolument tous dopés mdr ça sert à rien de chercher plus loin
@@aaronkarsenti6801 Tous dopés, pour qu'à. Mais cela ne sert donc à rien...
Je crois qu'il y a une erreur dans la vidéo, une personne de corpulence moyenne consomme entre 1800 et 2200 Kcal, pas 4000
Tu penses comment ils se sont trempés si ta une idée ? 4000 ça n’a pas été trouvé comme ça
La vidéo parle de sportifs, pas de sédentaires.
@@Detsui ça veut dire vu que c'est une vidéo sportifs qu'ont doit forcément parler d'un sujet sportifs ?
@@dono6099 ça paraît évident 🤔. Si tu fais une vidéo de cuisine et que tu me parles de poire je me doute que tu ne vas pas parler de poire de lavement
@@Detsui Je t'invite a revoir la video, dedans ils disent qu'un athlete atteint les 10000kcal par jour ( faut vraiment y aller, the rock pour info est autour de 5000kcal), soit 2,5x plus qu'une personne de corpulence moyenne
Bref, personne qui fait beaucoup de sport atteint les 4000kcal mais 10000 je crois pas
Je crois me rappeler que ma prof de biochimie nous avait dit que c'est environ 1h d'export intense pour brulé 1000kcal
Très intéressante la vidéo !
Petite précision, les combinaisons des nageurs interdîtes sont faites en polyuréthane oui, mais elle reproduise les peaux de requins qui permet un meilleur écoulement de l’eau (laminaire) et c’est ce qui a donné un maxi avantage au nageur qui l’a portaient !
eh bé sans la combinaison et avec des zlips ces records sont battus, ça veut tout dire...
@@samiraBenz1 c’est sur mais à l’époque quand c’est sorti tous les records du monde sont tombés, un truc du genre 107 en 2 ans ou quelque chose comme ça
@@samiraBenz1 Avec de nouvelles règles (plot de départ différent, décalage des pieds lors du départ,...) et des maillots ou plutôt combinaisons sans plaques de polyuréthane mais avec l'effet 'peau de requin'. Ils ont voulu redonner une chance aux nageurs de battre des records. Il faut dire aussi que la technique des coulées (initiée par Phelps et non Marchand comme dit dans la vidéo) a beaucoup modifié la façon de nager. D'ailleurs, les longues coulées, ce n'est pas une histoire récente. Pankratov en papillon ou les dossistes Berkoff et Suzuki le pratiquaient dans les années 80. Cela a par la suite été limité aux 15 premiers mètres.
🎉un vrai monstre ce Usain Bolt👍
Oui un gros monstre shooté, une pharmacie a lui tout seul
Oui à mon avis le 100 mètres sera battu aux JO de Los Angeles en 2028 par un français. Bon sport à tous ❤❤❤
blanc de préférence.
Merci, c'était un bon moment passé ce visionnage. Abonné direct.
vidéo très intéressante et très bien réalisée
Bravoooo belle conception de petit reportage good job ❤
Je me faisais aussi une remarque, quand tu parlais de paramètres environnementaux: avec la dégradation de la qualité de l'air et le réchauffement climatique, on peut imaginer que les bons moments et les bons endroits pour battre des records se feront de plus en plus rares, voir même que les conditions de croissance et de développement physiques seront de moins en moins favorables à l'apparition d'athlètes "optimaux". Ce n'est qu'une supposition bien sûr, mais les projections du GIEC sont assez précises et inquiétantes pour imaginer ce genre de dégâts collatéraux.
Le réchauffement climatique 🙄... Surtout n oubliez pas d acheter 1 voiture électrique sinon finis les records olympiques... Pas évident d écrire des conneries à 4h du mat.
@@samuelgaetan6823 acheter une voiture électrique . les asiat.....ce frottes les mains passe a la caisse lol. mais pour le réchauffement climatique ils sans battes les steak et la pollution ils sans branle tout les matins . rendement . rendement argent= mopral . nous somme l'un pays au monde les moins polluant mais on paye pour les autres . mais au contraire genre les asiat.. qui pollue à mort au vue de tous . qui prenne les ouvriers comme des esclaves dans des conditions effroyables . c'est eux qui devrais payer le prix fort . mais comme toutes les grosses industrie mondial le travail chez eux et pour eux comme un passe droit pour ce faire un max de profit sur le dos de tlm . le serpent qui ce mort la queue ...c'est mal barrée . sa va empirer à une vitesse exponentiel . c'est sur .
J'appends toujours en vous regardant. Toujours de bonnes videos :)
ce serait trop bien de voir une catégorie pour les dopés
Il a y a une erreur dans la vidéo : l'athlète moyen dépense 3000-4000 kcal mais une personne normal est aux alentours de 2000kcal. Je suis coach et pour brûler 4000kcal il faut soit être un athlète/sportif qui s'entraîne 5h par jour soit avoir une hyperthyroïdie
Kcal et cal ?
@@armandbaduel1857 quand on dit "calories" on parle quasiment toujours en kilocalories (donc des milliers de calories), c'est une façon de parler
Comme dit Kipchoge « No human is limited »
Merci pour ta vidéo !
8:40 je viens du futur je confirme.
Léon on t'aime 💙
Mais quel format exceptionnel
Il ne faut pas oublier la natation cet été, en 4 courses les 2 premiers jours, 3 records du monde battus...
Tous dopés, faut mm pas récheflir.
J'ai l'impression néanmoins que les préparations aux compétitions sont de plus en plus scientifiques, technologiques et millimétrées (utilisation de l'informatique pour calculer les objectifs de l'entraînement, meilleure compréhension du rôle de l'alimentation, de la récupération avec tous les spécialistes qui entourent désormais les athlètes...).
De plus, si pour les sprints les performances semblent stagner, j'ai l'impression que les records ne sont jamais aussi souvent tombés sur les marathons et les ultra-trails.
Je sais que vous les marathons les records récents là, ils tombent avec l'arrivée des chaussures carbone JSP quoi donc y a un gain technologique là
trop fort poto keep it up
Toujours aussi intéressant .
vous avez vu le mec en bas à gauche ? 4:22 😅
😂 Merci
Très bonne vidéo merci
Bonjour,
Merci pour votre vidéo, c'est très intéressant !
Il peut y avoir de nouveaux records dans de nouvelles discipline, comme l'escalade par exemple.
Très intéressant! merci
Intéressant merci!
c'est incroyable et exceptionnel!
il y aura toujours l'exception qui confirme la règle !!! peu importe le gabarit ! il y aura toujours une pépite (homme- femme) qui explosera au dessus du lot ! avec une technique poussée , une génétique formidable ! peu importe l'écart de temps entre 2 records ! il y aura toujours des surprises , j'en suis convaincu , même le grand Bolt à son zénith peu se faire botter les fesses par un type qui en ce moment doit faire dans ces couches !!!!
concernant la natation un autre paramètre est aussi a prendre en compte. L'être humain ne nage réellement que depuis une centaine d'année (sauf exception) or la course a pied par exemple on la pratique depuis la nuit des temps
En natation le dopage est une normalité.
Il ne savait pas que c'était impossible , alors il l'a fait !
Bravo pour votre travail de fond. Sans être un spécialiste, je pense que les facteurs environnementaux (particules fines) et hormonaux (ces fameux perturbateurs endocriniens) pourront être des obstacles à l'optimisation des capacités du corps humain. D'ailleurs, on observe une récurrence de cas se cancers parmi la population jeune alors qu'auparavant, ces cancers impactaient des personnes âgées.
5:18 L'accéléquestion, future discipline olympique?
2:05 il est evident qu on approche les limites mecaniques du corp petit a petit - la question c est quelle est la limite .... la technique/technologie ne fait pas tout l athlete reste humain
12:51 tres bonne video
Très personnellement je pense que s'est une question de génétique et d'entraînement... Former une même famille de génération en génération a courir et entretenir un activité sportive ou dans 300 ans vous aurais des machines sa ce fait pas sur une vie et plus on avance dans le temps et on marche moins on court moins on force mois notre corps évolue différemment de par cette logique on ne sera pas plus performant qu'autre fois en terme de force physique ect s'est mon point de vue après tout et aussi question d'entraînement et de volonté mais je pense que l'homme ne fera pas mieux du moins pas avec son propre corps ou pas mieux de bcp
Quand les 2 chanteurs aux JO de Paris vont toucher 700.000 et 2.000.000€, que le staff touche 1/2 Mds par mois ... On a du mal à entendre que 40% de nos athlètes vivent sous le seuil de pauvreté ... Cela fait vraiment mal !
1/2 Mds par mois 😂😂
@@FyoreKyorda500$
Il doit rester une marge de progression sur la technique. L'IA pourrait aider à améliorer les gestes et le rendement énergétique. Les records récents de Léon Marchand ont montré qu'il existe encore des possibilités. Cette assistance scientifique ayant un coût, cela risque de s'accompagner d'une sélection précoce des profils possédant les meilleurs potentiels.
bien fait la vidéo
Athlétisme pour les jeux olympiques 2024 été en soirée
Deux paramètres n'ont pas été pris en compte.
Type de surface : chaque piste d'athlétisme possède son propre revêtement et celui-ci peut influencer l'adhésion. Par exemple, la piste du Stade de France pour les J.O. de Paris est complètement différente de celle du stade Roi Baudouin où se déroule chaque année le Mémorial Van Damme.
Conditions atmosphériques : l'air et la pression ne sont pas les mêmes au niveau de la mer et en altitude. Les performances des athlètes sont par conséquent différentes entre Mexico et Amsterdam.
Je peux encore ajouter le fait que les temps n'étaient pas calculés avec la même précision en 1924 et en 2024. Il a fallu du temps avant de passer du chronométrage manuel au chronométrage automatique (chrono relié au pistolet, capteurs, etc.). Il y avait forcément un décalage avec le chronométrage manuel vu que la personne appuyait sur le bouton au moment d'entendre le son du pistolet. Et le temps que le son arrive à l'oreille et que la main réagisse en lançant le chrono, il se passait quelques centièmes, voire quelques dixièmes de seconde.
Cela dit, il est évident que ça ne change rien entre un record du 100 m difficilement atteint à 10 secondes et un record largement atteint à 9 secondes 58.
C’est dommage de ne pas mettre le record du 1500m 3min26 qui date de 1998 de Hicham El Guerrouj, c’est une performance incroyable
Interessant comme vidéo mais je note tout de meme quelques imprecisions.
Pour les besoins et dépenses caloriques, on parle en kilocalories, soit x1000 comme unité de mesure.
Ensuite on utilise plus le métabolisme de base pour mesurer les dépenses, dans le cas d'un homme de 70kg dans la vingtaine on se situe en moyenne dans les 1700 kcals.
4000 kcals depensées pour une personne de corpulence normale c'est peu probable , une femme active comme sur l'illustration doit plus se situer à la moitié (2000-2200 kcals).
Pour la partie sur la vo2max, les steroides (anabolisants) c'est quand meme controversé, il y a peu de preuves scientifiques sur ses bénefices sur ce point là . Les athlètes ont des produits plus approprés, et avec les stéroides on est plus dans la recherche de gains musculaires.
D'ailleurs ca peut être contreproductif pour le fond, car plus de muscles, c'est plus de poids.
Je pense que lors des prochains jeux olympiques, nous allons battre des records sur le prix des places.
Un conseil : évitez de regarder la moindre épreuve des prochains JO, ça risque de vous être vraiment néfaste. Vraiment aucune, c'est important pour rester sain... OK ?
Les autres se régaleront de cet exceptionnel (et rare) spectacle.
Les Français-es... Champions olympiques, par équipe, du ronchonnage. Et vous à titre individuel. 😂
@@gillesmatheronpro On a quand même le droit de s'indigner du prix des places, non?... Cette manie d'éviter toute contradiction m'exaspère.
Si Usain Bolt arrive à aller à 44 kmh vous vous ne prenez qu'une semaine à nous faire des dingueries , alors continuez😄
Il y aura toujours des drogues+ performantes
12:23 Un nouveau bolt est déjà née 🗿
Oui .. tous les jours : mais aura-t-il accès à ce sport..?
Un jour un homme pourra battre le record mythique Ushen Bolt.
Mais plus difficilement - d'une seconde ou plus.
Et tous les records issus de dopage des années 80 .
hahahahahahaha dopage des années, genre y a plus de dopage hihihihihihihi
Les athlètes américains sont les plus dopés au monde même Carl Lewis a dit qu'il prenait des machins illicites.
Dans toutes les disciplines ont fini par trouver un athlète aux mensurations aux capacités extraordinaires qui parviennent à faire taire les études scientifiques :
Messi au football grâce à un QI foot hors-norme,
Victor Wembanyama au basket grâce à un physique et un QI basket hors-norme,
Usain Bolt en sprint grâce à un physique hors-norme...
Ajouté aux profils exceptionnels, la recherche médicale et notamment le dopage toujours plus efficace en plus des nouvelles technologies et vous obtenez des performances toujours meilleurs malgré les prévisions.
Record du saut à la perche par Mondo ! Record olympique par Léon.
Dans l athlétisme c est dans le repérage ou il peut y avoir des trous,certaines populations ou autres ,qui permettrait d identifier des profils un peu différents...dans la population générale des pays "développés" la tendance est au mieux vers la stagnation
En Athlétisme, il y a deux sortes de records : les « très douteux » comme Griffith Joyner ou Koch et ceux établis par des quasi anomalies de la nature comme Usaîn Bolt, Powell ou Selezny. Bolt par exemple est un très grand gabarit avec un « pied » de petit qui lui permettait de développer des foulées immenses sans perdre de temps en s’écrasant au sol sur les appuis. Pour les premiers ils sont imbattables tant les performances étaient tronquées. Pour les autres, il faudra d’autres anomalies de la nature qui arriveront tôt ou tard.
Les records de Griffith-Joyner sont approchés par les jamaïcaines.
Bolt est dopé comme tant d'autres
@@luiscevevery123 Peut-être mais c'est le seul athlète de près de 2M ayant la foulée correspondant à sa taille mais un "pied" et une coordination d'un athlète d'1m80 ce qui reste une anomalie de la nature et qu'aucun dopage ne peut produire ! Tout comme Selezny n'était pas monstrueux mais avait une vitesse de bras stupéfiante !
@@luiscevevery123 Cr7, Lionel Messi, tous les joueurs italiens des années 2OOO, l'EDF 98, etc...
Et hicham sur 1500m pourquoi tu n'en parle pas
Il est trop fort 😮😮
Top video
je fais de l'athlé je cours en un peu moins de 11 et je peux assurer que jamais personne dansd les mêmes conditions que Bolt ne pourra toucher ses records. Les proba sont trop faible quand on multi plie tous les facteurs, physiologique, genetique, cadence, puissance, pratique du sprint, etc... bref c'est le GOAT
or la taille des fouler joue si on develope des medesine ou des medicament legale pour mieu respirer on peut le batre
@@CCRAFT94 le 100 c’est pas une question de VO2 max, c’est un effort anaerobie alactique, ce serait sur des points biomecanique comme le retour de force des tendons, la densité en fibre musculaire ou la souplesse des articulations des membres inférieurs qu’il faudrait miser. Et moi je parle de battre ses records sans dopage chimique ou technologique
@@owens7191réponse partielle…sur un 100 m (avec un effort de type alactique effectivement )ce qui peut être optimisé c est la commande motrice et la réponse neuro musculaire ,pour augmenter la fréquence de foulée ,sur un coureur de cette taille c est l enjeu,difficile pour quelqu’un qui frôle les 2m ,d avoir une fréquence et une latéralisation équivalente a celle d un athlète d 1,80m
@@owens7191en temps qu’étudiant en médecine je me délecte de ta réponse, elle est vrm superbe !
si tu suis l'actualité athlétique en ce moment tu sais alors que Lyles est capable d'aller chercher le record de Bolt sur 200m.
L'année ou il court le 200 en 19,31s en (2022) son record au 60m était de 6,55s or il a couru cet hiver en 6,44s puis en 6,43s ce qui laisse espérer de belles choses pour cet été.
6:53 vous êtes sûr qu'il sait faire ses pompes votre gars ?
Est celui du disque a été battue la semaine dernière
Il ne savait que c'était impossible, alors il l'a fait.
Alors par contre si c'est possible de consommer plus de 10000 kcal par jour ( pas cal mais kcal sinon ca n'a rien a voir) et un individu moyen consomme pas 4000 kcal par jour mais autour de 2000 plutôt
Très bonne vidéo cependant il est éronné qu’une personne moyenne consomme 4000 calories par jour en moyenne, une personne peu active de 2m20 pour 130 kilos ne dépense même pas autant 😜
En effet je pense qu'ils ont inversé le 2,5 et le 4 000 (ou peut-être qu'ils voulaient parler des sportifs de haut niveau qui à cause de leur entrainement dépensent énormément de calories mar jour)
Je me suis fais exactement la même remarque ! comme quoi avec des chiffres ils peuvent dire ce qu'ils veulent et ça passe crème pour tout le monde
Je pense que certains records seront battus. Je pense notamment à Léon Marchand ou Armand Duplantis. Mais je pense que ce sont les derniers JO où nous verrons des Records.
bien sûr Marchand et Duplantis ne sont pas dopés ? 😂
Préparateur physique depuis 30 ans et enseignant coordinateur en APS,j observe …factuelement,une baisse des performances,dans le recrutement,dans les tests de sélection…nous n avons pourtant jamais eu autant de moyens techniques et humains pour faire évoluer ces performances,je serais presque tenté de faire une analogie avec les connaissances globales…énormément d outils et cependant une culture général en berne,raisons sans doute multifactorielles ,mais l excessive sollicitation des écrans(un peu plus de 5h en moyenne)ni est sans doute pas totalement étrangère …
Ah oui et les records du monde en natation qui tombent tout le temps ??? Même les records des dopés sont battus.
@@samiraBenz1 en natation beaucoup de paramètres ont changé,corpulence plus fines des nageurs,bassins différents,techniques de nages….en athlétisme ça patine et les perfs bougent très peu(hauteur,longueur,sprint…) et ce malgré des pistes et du matériel(chaussures …)qui n ont rien de commun avec le matos d un Beamon ou d un Lewis
@@jourdanduplessis7111 Mais arrêtez de vous faire des films sur la natation, ils sont dopés depuis toujours. La preuve Yan thorpe, des doutes sur Phelps. LE haut niveau et dopage c'est lié à mort.
oui celui du saut en hauteur a Paris
ah bon? par qui?
C'est fait. Par une jolie ukrainienne de 22 ans 😅
Les contrôles anti doping sont plus performants ce dernière années
FAUX, le dopage est très en avance sans compter que les institutions internationales protègent les "champions" stars (comme ce fut le cas pour Armstrong)
Interressant
La taille ne fait pas tout. Stefan Holm, sauteur en hauteur des années 90 a réalisé 2.40m alors qu'il ne mesure que 1.81m.
Désolé, mais J. SOTOMAYOR est recordman du monde de la Hauteur et non de la ... longueur !
A traduire "data scientist", vous auriez pu le faire complètement 😅
le dopage est toujours le facteur déterminent pour les meilleurs
Bon ben... Réponse oui du coup 😊
Mais c'est facile aujd
Merci bcp pour cette vidéo... Très très intéressante !
Avis perso : la performance a beaucoup beaucoup trop de place dans la communication et la culture sportive. Le sport est important dans notre société pour tendre vers une population en bonne santé et ainsi prévenir bon nombre de maladies.
Combien d'enfants susceptibles d'apprécier la pratique ont été dissuadés par un regard social ou même des évaluations scolaires négatives simplement parce qu'ils étaient "moins performants" ?
Combien de fois vous a t'on répondu "Non je vais te ralentir" lorsque vous proposiez a un ami une sortie sportive ?
Combien de sportifs amateurs se sont durablement blessés a tenter de performer au delà de leurs limites ?
Vous êtes compétiteurs dans l'âme et performant ==> pratiquez comme vous aimez
Pour tous les autres : Détachez vous de la communication et du regard social exclusivement axée sur la performance ! Le sport vous apportera s'il est durable et régulier même à faible intensité.
Vidéo intéressante qui couvre beaucoup de questions en peu de temps, quant à la conclusion je n'y crois pas : on peut toujours améliorer un record.
Les squelettes retrouvés il y a 30 000 ans sont beaucoup, beaucoup plus "optimisés" que les nôtres pour la performance, et si on continue sur plusieurs millénaires à améliorer notre hygiène de vie, il n'est pas improbable que notre époque actuelle soit considérée comme "archaïque" en terme de performance.
Et puis certains individus déjouent tous les pronostics (avant Usain Bolt, on considérait que 9'72 serait la limite humaine)
Le "problème", c'est qu'a notre époque, il n'y a plus de sélection naturelle.
Améliorer l'hygiène de vie ? T'es au courant qu'on la dégrade jour après jour. Indice : société tout moteur.
Sauf que c'est faux, avant Bolt on ne considérait pas du tout que la limite humaine serait de 9''72, ça c'est n'importe quoi...
C'est vrai, c'est ce que j'avais lu dans Science et Vie mais je n'aurais pas dû le tourner comme une vérité (d'autant que S & V aime faire des articles coup de poing)
Tres forte phase de progression quand la dope battait son plein et comme par hasard…
Rudisha au jo Londres 1min40 800m mdr juste monstrueux 😢
Par contre on peut continuer à améliorer les records indéfiniment, malgré les limites humaines
Une somme infinie de termes strictement positif peut converger vers une valeur finie
Comme quoi, les maths ça ne sert pas à rien
La performance d'Usain Bolt reste un record. Est il dopé, ou seulement hors norme?
dopé comme tout le monde
On battra le record de bénéfices
Non mais le confort de vie et la sédentarité de notre mode de vie à considérablement changé la façon qu'a notre corps de nous permettre de faire certaines choses physiques. Plus on vit à la dure et plus on est apte à repousser les limites du corps, il s'adapte et recrute ses meilleurs atouts pour se surpasser.
On aura surtout des records en natation, athlétisme on arrive bien a une certaine limite.
Donc vous voulez nous faire croire que les nageurs qui battent les records des dopés, ne sont pas dopés ???
Tu devrais aussi mieux entendre à 8m43 par exemple(ce qui n'exclus pas la possibilité de dopage pour n'importe quelle performance)
J'espère que ça va changer aux J.O. de Paris
Genre comme le nuage de Tchernobyl il va s'arrêter à la frontière française, les athlètes tous dopés, ne vont pas se doper à Paris ou alors j'ai mal compris ?
nos chercheur plus forts et plus savant que la nature et l'univers, d'ailleurs ils leurs expliquent comment eux fonctionnent....ce ne sont que des indicateurs
Plaque carbone nouveau ? Non 1ere erreur.
Plaque carbone retour d'énergie ? Non 2nd erreur.
C'est facilement retrouvable en plus...
Il y a l'Afrique qui présente une population qui n'as pas encore eux les moyens de se préparer à certaines compétions et je pense que quand se sera le cas ils battront beaucoup de records du fait de leur génétique.
Certain record des années 80 restent douteux ( taux de testostérone élevé chez les
Femmes pour le record du monde des 100m, ou la natation qui contrairement a beaucoup d’autres sports a régulièrement de nouveau record du monde)
Pour battre Usain bolt, il faudrait courir comme un chien avec 4 pattes.
oui
Je suis assez confiant pour un record olympique, au moins un dans la natation, peut être même un record du monde encore et par un Français dès cet été en plus . En tous cas y a des chances
oui le français qui marche à l'eau claire on sait..🤣😂
Et si on ne s'imposait plus de limite en offrant des jeux olympiques de la triche en parallèle des jeux olympiques classique. Là on verrait vraiment les limites de l'humain
Les JO classiques sont déjà les jo de la triche, réveillez-vous.
Il ralentit légèrement a la fin donc il aurait pu faire mieux
Griffith était la sportive la plus dopée de l'histoire de l'athlétisme.
Mais pourquoi on autorise pas des Jo sous stéroïde ça ferait des recors du monde monstrueux ce serait drôle
6:28 4000 cal/J pour une personne de corpulence normal c'est du grand n'importe quoi a revoir
Non je pense pas
Javier sotomayor 2m45 peut être batman pourra le battre ❤
Il y a les olympiques, paralympiques il manque les drogue olympique.. juste des athlète dopé a fond qui compétitionne entres eux imagine la dinguerie
Le doping !!!!
Super video ! Sa aurait été interessant de se pencher sur des disiplines dans lesquels on peut inover en permanence comme dans les sports de combat ou de la part peu négligeable qu’as le « hasard »
On peut parler du dopage à l’ancienne ouuuuuuuu ????
Y a encore un point qui n'est pas mentionné c'est le conditionnement mental qui se fait automatiquement par les athlètes.
On a souvent pu voir que lorsqu'un record est battu il est très souvent repris quelques temps plus tard parce qu'un déclic montre au gens que : En fait c'est possible.
"Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait" C'est ce conditionnement qui pour moi est aussi une variable importante de pourquoi les nouveaux records se font plus difficiles.
Non, aucun 'conditionnement mental' ne permet de dépasser ses limites physiologiques, tout ce que cela permet de faire c'est d'exploiter ses capacités au mieux.
On mange mieux aujourd'hui ??? Je n'en suis pas si sûr
C'est évident, on mange mieux aujourd'hui
Aux J.O. de 2024 à Paris, c'est le record des actes de délinquance qui va être battu !
Ta vidéo elle régale
Ah ! Le fameux "dites-le nous dans les commentaires" :) ---> traduction : "pitié laissez un com...pitié...siouplait".
_ Léodagan : "Moi je répond merde, en général ça colle avec tout" hihihi