Comment fabriquer un hôtel à insectes : Conseils et astuces de Mon Coach Brico

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 дек 2024

Комментарии • 3

  • @bernarda378
    @bernarda378 3 года назад +2

    Bonsoir je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous pour la peinture de l'hotel a insectes ou des nichoirs, il faut simplement comme je le fais fabriquer sa peinture "à la farine" dite aussi peinture suédoise. Et là pas de soucis c'est naturel ! Mes nichoirs peints accueillent des oiseaux, voila si ça peut servir a quelqu'un, bonne soirée

    • @Moncoachbrico
      @Moncoachbrico  3 года назад

      Merci Bernard pour votre conseil et votre éclairage. Nous n'avons pas la prétention de tout savoir mieux que tout le monde. Merci beaucoup pour votre éclairage qui sera utile aux personnes regardant cette vidéo.

  • @Gibolin_fr
    @Gibolin_fr Год назад

    Bonjour ! Je sais que la vidéo a deux ans mais voici quelques remarques que je me permets d'ajouter sans chercher à être exhaustif :
    ◽️pour les abeilles sauvages (solitaires, maçonnes, les plus connues étant sans doute les osmies), empiler des tronçons de rameaux aoûtés creux (diamètre ∅ ≈ 1 cm* ; bambou, roseau, ombellifère…) ;
    ◽️d'autres abeilles préfèreront creuser elles-mêmes leurs loges dans la moelle des tiges, donc leur préparer le même genre de rameaux* mais pleins (sureau, ronce, framboisier, rosier…) ;
    👉 Pour les deux types de rameaux, les chutes de tailles du jardin peuvent trouver là leur utilité.
    👉 En sus de l'hôtel à insectes, de simples petits fagots de ces mêmes rameaux, suspendus à l'abri d'un toit ou d'une grosse branche d'arbre, feront aussi l'affaire. Posés sur un rebord de fenêtre, à l'abri du plein soleil de midi, ils permettront d'observer les petites abeilles de tout près sans les inquiéter.
    ◽️d'autres abeilles et insectes encore préfèreront des trous dans des morceaux de bois, des bûches par exemple, que nous aurons "lardées" de trous borgnes* à coups de perceuse.
    (*) ⚠️ Attention, les diamètres à retenir (intérieurs ou extérieurs selon les cas), les profondeurs, varient selon les espèces et doivent être assez précis pour certaines. Des sites spécialisés dans les abeilles solitaires, guêpes solitaires - elles aussi ont leur utilité - et hôtels à insectes donnent les valeurs à respecter.
    ◽️à signaler que d'autres abeilles et insectes creusent leurs trous à même le sol ou dans un flanc de butte ou de talus. Pour eux, réserver un coin faiblement ou non enherbé ou un bac enfoui à ras du sol, avec un mélange de terre sableuse. Là aussi, des sites spécialisés indiquent exactement comment faire.
    Observer ces abeilles discrètes et presque plus utiles que les abeilles domestiques (notamment pour la pollinisation des arbres fruitiers) est passionnant et peut même susciter des vocations 🙂 !