@@jinouga4193 non pas dans le réel. plutôt "en ces temps difficiles, restons unis, ne succombons pas au sirènes de l'extrème droOuate, il n'y a pas d'inflation, c'est un sentiment d'inflation"
Pourquoi t’es habillé tout en noir et ton arrière plan est sombre aussi ? T’essaies des nouveaux éléments de communication visuelle pour manipuler les gens ? Ou c’est juste un décès ?
Je suis un coréen vivant au Royaume-Uni et j'ai été pétrifié en voyant ce qui s'est passé hier dans mon pays. J'ai pu constater de mes propres yeux à quel point il est stupide que le mauvais jugement et l'absurdité d'une seule personne puissent conduire à la colère du public. Il va probablement être destitué tout comme Park Geun Hae. Il y aura beaucoup de confusion mais nous la surmonterons comme toujours.
Il faut dire qu'en Corée, la réaction populaire à cette tentative de coup d'état semble avoir été exemplaire (apparemment l'armée se préparait à arrêter les principales figures de l'opposition, entre autres) : mobilisation devant le parlement, blocages etc.. Bravo au peuple sud-coréen, espérons que nous aurons le même "dynamisme" démocratique ici, vu le pedigree de ceux qui nous gouvernent encore actuellement.
Renseigner vous quand même une minimum au sujet de ce budget qui a quand même été modifié et validé par tous les parti pour au final en arriver là, je ne suis pas un grand soutient de Macron mais le gouvernement actuel fait de son mieux malgré le peu de temps qu’il a eu et autan la gauche que la droite ont voté cette censure uniquement par principe sans aucune visibilité sur une solution alternative
tout à fait d'accord, avec ce guignol TOUT est possible, démocratique ou pas, il s'en fiche. l'art. 16 lui conviendrait d'ailleurs très bien vu le personnage
Les amendements n'avaient pas la moindre chance de passer parceque d'une le gouvernement jouait la montre pour que le budget ne soit pas voté à temps donc que ce soit le texte sans aucun amendements qui passe, de deux les amendements allaient être dezingués au Sénat et la commission paritaire serait, si pas hors délai, au mieux une foire d'empoigne. De plus, à part le RN, Barnier n'a écouté aucun parti, même les propositions de Liot avec de Courson (rapporteur du budget) ont reçu une fin de non recevoir. Je crois que c'est vous qui n'êtes pas très bien renseigné.
Heureux contribuables, soyez honorés de savoir que suite à 3 mois d'un travail efficace et pragmatique et pleine de réussite, Mr Barnier partira avec une retraite de 28 270 euros brut par mois, après seulement 26 ans de cotisation, avec 75% de son salaire. Je vous laisse faire la comparaison avec les retraites du français moyen... Si je comprends bien, on nous dit "faites un effort, travaillez plus et plus longtemps pour financer les retraites de sénateurs, députés et ministres" dont l'efficacité pour creuser les déficits et créer de la pauvreté n'est plus à prouver;
C'est bien joli, mais ça fait une paye que ça dure et si je me rappelle bien, quand Sarkozy à jugé bon d'augmenter son salaire de président personne n'a bougé, il est vrai qu'une majorité de Français avait voté pour cet escroc, sans doute les mêmes qui ont voté pour Macron....
J'ai peur pour mon avenir en tant que chomeur autiste asperger qui ne peux travailler que 4 heures par jour sinon il perd ses aides les gens ne font aucun effort envert les gens différent comme moi qui veuillent travailler pour gagner leur vie et qui cherche à être moin noyer sous les impôt
@@christophearbus3523 ce n'est pas parce que tu n'aimes pas un homme politique qu'il fait parti de l'extrême droite, il se situe entre macron et LR, donc oui plutôt à droite
Bon c'est l'instant technicien du cinéma : - Pour la lumière, vous pourriez placer un tube RVB (toutes les couleurs) derrière le meuble, de façon à changer la couleur pour le mauve présent à gauche de la tête d'Hugo sur la photo de profil RUclips. - Sur la droite, on voit une lumière qui éclaire le mur rouge. Elle pourrait être plus puissante et vous pourriez en placer une seconde dirigée directement dans dos d'Hugo, pour faire ressortir son épaule gauche (back light). Vous pourriez chercher des couleurs plus chaudes (2700k) pour coller à la direction artistique de la photo de profil. - Enfin, vous pouvez poser une lumière jouante sur l'étagère, peu puissante mais qui serait sympa pour la déco. Voilà, sinon je cherche du taff en tant que réalisateur donc hésitez pas !
Il faut pas confondre les ministres de macron et michel barnier. Les ministres de macron utilisaient le 49.3 pour tout et pour rien, et aç se voit au fait qu'ils en utilisaient en moyenne 1 par semaine. Barnier c'était son premier 49.3, et c'était plutôt compréhensible, il faut voter le budget avant la fin de l'année, il faut accélérer le processus. C'est d'ailleurs éxactement pour cette raison que le 49.3 existe, abréger les discutions parlementaires peu voir pas utile. Manque de bol, non seulement il est venu au pouvoir quand c'était un sacré bordel niveau organisation, mais en plus il arrive dans un climat politique où tout le monde rale, Macron n'a pas de majorité, le LFI boude car c'est pas leur ministre, et le RN a vu une victoire triomphante se transformer en échec. Il savait probablement qu'un 49.3 c'était du suicide, mais là c'était ça passe ou ça casse. C'est pas commes les ministres de macron qui savaient que ça passerait dans tous les cas
@@serzaknightcore5208 Vouloir aller plus vite ok c'est légitime, mais pas quand il s'agit de détruire encore plus le système de santé, donc là non! Il ne nous reste déjà presque plus rien au point que même des gens complètement en dehors de notre réalité ont pris conscience que cette proposition est mauvaise; c'est clairement une intention de nuire de vouloir faire passer ça de force
@@ombre_coloreede toute façon la dette Française est là. Le Français vit au-dessus de ses moyens. Un jour ou l'autre il faudra payer et on aura moins d'avantages sociaux.
1:57 quand tu sors une vidéo très rapidement et que tu passes à côté d'une petite erreur de montage 🤣🤣🤣 ça nous arrive tous ahah merci pour la réactivité de la vidéo !!!
@@acteon54 ah bon ? c'est nouveau la retraite à vie des ministres ? Ou tu veux dire, leur système de retraite qui est comme n'importe quel fonctionnaire, c'est à dire pas dès le départ et qu'ils cotisent pour, tout comme un paye les fonctionnaires par nos impots.
0:14 il va choisir n'importe qui comme la dernière fois, on va recommencer indéfiniment jusqu'au prochaines élections présidentielles. Rien de va avancer.
Il va tenter de faire comme Biden et Kamala avec Trump, faire un maximum de dégâts avant que Le Pen ne devienne présidente histoire de lui rendre la tâche impossible et de décrédibiliser le RN une bonne fois pour toute.
Il avais pas vraiment choisis n'importe qui. Il avais choisis un ministre qui n'était ni de son camp, ni des deux grands partis. Il a essayé de faire le ministre le plus neutre possible. Sauf que d'un coté y'a LFI qui sont des têtes de mules et qui veulent absolument leur ministre ou rien, en oubliant que même si ils ont la majorité relative, ils n'ont pas la majorité absolu, donc macron garde le dernier mot, et de l'autre il y a le RN, qui même si ils sont moins fermés aux idées des autres partis, n'aime pas trop la gauche
@@serzaknightcore5208 Barnier le plus neutre possible ? Qu'est ce qu'il ne faut pas lire ! Il est LR, et de l'aile droite en plus. Économiquement, il est plus macroniste que Macron lui-même ! Tu parles d'un message d'union et de rassemblement envoyé à l'opposition ! XD
"l'écart de niveau entre les garçons et les filles a doublé en 4 ans (pour les maths)" j'ai comme l'impression que dès qu'il y a un problème sociétal qui atteint les garçons, on ne dit pas les choses clairement, c'est insupportable.
Je ne comprends pas pourquoi cette loi ( 47 ) serait anti démocratie ? Elle a bien été votée par des ministres et donc indirectement par le peuple. Si vous trouvez vraiment qu'il y a des loi anti démocratiques ben bougez vous et faites en sorte que ce genre de choses n'existe pas/plus. C'est nous le peuple, c'est nous le pouvoir à nous de nous faire vraiment entendre. Parce que là ça commence à devenir n'importe quoi faudrait peut être prendre conscience que nous ne sommes déjà plus dans une démocratie depuis un moment. C'est quand même dingue qu'il suffise simplement d'être président ou ministre pour automatiquement se retrouver en position de devoir ISF tellement il y a un décalage collosal entre eux et nous. Et tout ça est à cause de nous, pour rappel. Arrêtez d'accepter ça !!! Vous trouvez vraiment que ces gens représentent vraiment les français ? Qu'ils ressemblent vraiment à votre voisin, votre collègue, vos amis ? Si votre réponse est non alors évidemment ils ne peuvent pas savoir ce que nous vivons et comment nous le vivons. Je ne sais pas vous mais personnellement je préfère que la personne qui dirige le navire sait quelle destination est la mieux pour moi simplement parce que c'est aussi ce qui est mieux pour lui car il est aussi dans le même bateau et non dans un remorqueur qui s'en bat les steaks si le paquebot échoue. Bref à bon entendeur salut 👋.
Ça devrait toujours être un gouvernement technique. Les ministres devrait toujours être des gens intelligents et cultivé sur le domaine et pas des politiques bouffi d’orgueil qui joue avec la France comme avec leur porte-monnaie d’investissement.
Je suis de la même génération que Macron et a peine sa première élection, il m a dégouté de par sa futilité téléréalité ! Comment un chef d une grande nation peu faire briller la France en frimant sur des réseaux GAFAM soi-disant sociaux !
Moi ce que je vois c'est qu'il y a surtout beaucoup trop de moi cachée qui sont totalement antidémocratique... Faire passer un budget sur ordonnance mais qui à écrit un truc pareil et surtout QU'EST CE QUE CA FOU DANS NOTRE CONSTITUTION !!???
Enfin des explications claires. À quoi ça sert le budget. On comprend son importance. Et toutes les conséquences de ne pas l’avoir acté. Merci pour ton travail
Il faudrait dire aussi ce à quoi on a échappé si le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale avait été voté : - le remboursement des consultations médicales serait passé de 70% à 60% - les fonctionnaires auraient eu 3 jours de carence (donc non payés) en cas d'arrêt maladie - les indemnités journalières de tous les salariés (du public comme du privé) auraient diminué en cas d'arrêt maladie - les dotations aux hôpitaux auraient encore diminuées - les retraités auraient vu leur pensions (petites ou grosses) diminuer en pouvoir d'achat puisque revalorisées à la moitié seulement de l'inflation (de la hausse des prix). - par contre, les patrons, les actionnaires et les cadres supérieurs auraient continué à bénéficier d’exonérations de cotisation sociales (par exemple sur les stock-options), exonérations compensées par le budget de l'Etat (donc nos impôts) Voilà pourquoi ce projet de loi de financement de la sécurité sociale devait absolument être censuré...
Pour info, les impôts seront remboursés quand un nouveau budget sera voté : ça piquera moins à long terme que de laisser passer ce budget sur la sécu et de continuer à se coltiner ce gouvernement libéral ( qui va sans doute continuer à faire des ordonnances, notons-le bien..).
@@mfcq4987 merci beaucoup pour ce complément d’information. Les médias ne le disent pas et mettent l’accent que sur la politique. Nous l’avons échappé belle 😥. Vraiment des scélérats 🤢.
C'est gouvernable. La plupart des pays ont des assemblés qui ressemblent à ce qu'on a. Sauf que chez nous on en fait des caisses comme si c'était le chaos.
@@lilianencinas5926 le chaos est pas loin, je pense que vous n'avez aucune idée de la merde économique monumentale que cette instabilité nous apporte, ça nous coûte littéralement des milliards par jour et ça empire... économiquement c'est très très grave ce qui ce passe en France.
@EvilFluffy0 non pas des milloards par jour ça c'est faux. Mais ça coute oui. Économiquement parlant, ce qui est grave c'est de toucher au chômage, couper dans les budgets des services publics, les retraites et réduire tous les services sociaux qui rendent les gens encore plus pauvres et moins capables de consommer. C'est surtout ça qui est grave, car ça fou tous le plus grand nombre dans la merde. Ce qui nous fait perdre de l'argent c'est le gouvernement Macron et tous ces choix politiques favorisant les ultras riches au grand dam du bien commun. L'argent qui nous manque est dans l'évasion fiscale et les milliards de subventions aux grandes entreprises et c'est précisément pour tout cela qu'on a besoin de cette censure. Ça coûte cher oui, mais c'est le prix à payer pour la démocratie et une vie meilleure.
Je suis déçue… on n’a même pas le temps de s’attacher aux ministres qu’ils s’en vont déjà ! 😅 Par contre, celui qu’on voudrait voir dégager, lui il s’accroche bien bien fort… On est rendu à combien de premiers ministres depuis le début du premier mandat là ? Il essaie de battre un record ou … 🤷🏽♀️
Les petits lapsus du moment, il devait être fatigué du live 😅 Edit: Ok, ma faute c'est un faux raccord et la vidéo avait été tournée avant sa diffusion, Merci pour ces retours et je m'excuse pour mon erreur. Bonne journée/soirée
On s'en fou des impôts on n'en paie pas... Pas d'augmentation de taxe sur l'électricité ça c'est positif. Pourquoi développer des éléments de langage du niveau cnews et c8?
Les députés ont (enfin) pris leur responsabilité face à l'utilisation du 49.3 ! Cet outil est une véritable violation du principe de séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire), un doigt d'honneur à la Révolution Française. On me rétorquera que le gouvernement n'avait pas le choix, eh bien si, le gouvernement avait le choix de respecter l'assemblée nationale ! La France a si longtemps été dominé par des premiers ministres tout puissant, avec une majorité parlementaire obéissante, un opinion publique ignoré, que nous avons perdu de vue ce qu'est une démocratie. Une telle destitution doit arriver chaque fois qu'un gouvernement tente de contourner le parlement avec le 49.3. Merci à tous ces députés !
Merci Gisele Pelicaud 🙏 votre force et votre courage en dépit des sévice passée et des injure actuelle nous permettent de mettre en valeurs les probleme liée au VSS .
Je tiens à souligner que l'alternance régulière du gouvernement dans les autres Etats démocratiques c'est quelque chose de totalement normal, l'alternance est un principe fondamental de la démocratie. Le plus troublant, et le détail qui devrait nous faire poser des questions, c'est le fait qu'en France, ça arrive rarement et la dernière fois c'était en 1962. Voilà, je pose ça là, c'est à méditer. Et je rajouterais, pour une piste de réflexion, que notre constitution actuelle (celle de la Ve République) a été rédigée par un officier militaire dans le cadre d'une quasi guerre civile.....
L'alternance de gouvernement tous les 3 mois ça sert à rien hein. Le gouvernement Barnier a rien fait à part bosser sur un budget qui part à la poubelle. Et le prochain ce sera pareil jusqu'au prochaines élections. L'alternance se fait aux élections présidentielles et c'est normal. La politique d'un pays ça se gère sur le long-terme.
Précision intéressante mais si l'alternance est le signe d'une bonne santé démocratique, il me semble en revanche anormal d'avoir à recourir à une motion de censure pour ce faire.. Enfin, la constitution mériterait en effet une VIeme. Dernièrement, cette proposition est poussée à "gauche" notamment par LFI. Apolitiquement, notre constitution aurait bien besoin d'un renouveau démocratique pour gagner en maturité.. Toutefois, sommes-nous dans le bon contexte pour ce faire ?
Notre régime semi-présidentiel ne se prête pas bien à l'alternance des gouvernements, nous ne sommes pas vraiment comparables aux autres pays qui reposent sur un système parlementaire. D'où l'intérêt de passer à une VIème république plus démocratique.
@ Je faisais que spéculer. Lui ou un autre, il y aura toujours des problèmes. Il n’y a pas de programme miracle. Mais il est vrai qu’il a quand même redéfinit la démocratie en solitaire.
Barnier : têtu, coincé et déchu !!!!!! En évoquant l'Article 49.3 de la Constitution devant l'Assemblée Nationale, Barnier a donné, en réalité, la démission du Gouvernement................
Petit complément , le nouveau Front Populaire avait déjà annoncer avant le 49.3 qu'ils déposerait une motion de censure tout comme le RN même si le budget aurait était validé par l'assemblée.
Rien a voir sur l article 47 : « Le Parlement vote les projets de loi de finances dans les conditions prévues par une loi organique. Si l'Assemblée Nationale ne s'est pas prononcée en première lecture dans le délai de quarante jours après le dépôt d'un projet, le Gouvernement saisit le Sénat qui doit statuer dans un délai de quinze jours. Il est ensuite procédé dans les conditions prévues à l'article 45. Si le Parlement ne s'est pas prononcé dans un délai de soixante-dix jours, les dispositions du projet peuvent être mises en vigueur par ordonnance. Si la loi de finances fixant les ressources et les charges d'un exercice n'a pas été déposée en temps utile pour être promulguée avant le début de cet exercice, le Gouvernement demande d'urgence au Parlement l'autorisation de percevoir les impôts et ouvre par décret les crédits se rapportant aux services votés. Les délais prévus au présent article sont suspendus lorsque le Parlement n'est pas en session. » - Article 47 de la Constitution de 19581
La lumière manque de chaleur. Ce serait pas mal d'avoir un truc avec des couleurs plus chaudes, et qui rappelle un peu les fêtes. Je crois me souvenir que tu as dit tout à l'heure en live que tu réfléchissais à la possibilité d'avoir un décor qui évoluerait avec les périodes de l'année. Je trouve que c'est une bonne idée
@@seyr14 si tu avais regardé la vidéo en entier tu aurais vu qu'à la fin il demande notre avis sur le décors et notamment la lumière. Mais tu ne l'as pas fait de toute évidence
@@seyr14 la lumière fait effectivement partie du décor, c’est même l’élément clé qui le veut en valeur ou non. donc le commentaire est effectivement très pertinent, et auquel cas il ne l’était pas, c’est pas un drame 😅 il faut relativiser de temps en temps
Dire que Mme Gisèle Pélicot a été "violée par des dizaines d'hommes" minimise beaucoup la chose. Dire "près d'une centaine d'hommes" ou violée "une centaine de fois" aurait été plus proche de la réalité. Les termes utilisés sont importants, particulièrement quand on parle de viol.
Sans vouloir minimiser quoi que ce soit, 49 accusés on est plus proche de 5 dizaines que d'une centaine, le terme des dizaines est donc tout à fait correct
tu fais des leçons alors que les termes utilisés sont les bons et en adéquation avec ce que les mathématiques proposent de plus juste...alors un conseil, prend un bouquin de mathématiques niveau collège et instruit toi ! Car à part être des paroles émotives sans aucune raison et réflexion, ton commentaire n'est rien du tout et n'apporte rien !
Solution a la crise economique tout simple: tout les chaine tv a l'heure des infos passez la parole a Hugo et demissionez vous journalcons et versez leur salaire a l'etat , serait un bon debut deja !
Le budget si tous le monde , les politiques , leurs amis etc ne pioche pas allègrement dans le pot percé.... Cest pas le peuple qui ruine un pays . Ont travail , achete, loisir , impot ... Cest ceux aui pioche dedans .
Assez étonné de n'avoir vu aucune actualité par rapport aux élections présidentielles en Roumanie, ou pour la première fois depuis 35 ans un candidat d'extrême droite et pro russe accède au second tour !?
Par contre concernant le niveau des élèves, pourquoi on ne parle jamais du niveau des profs ? Peut être aussi qu'ils sont trop mauvais pour faire cours non ?
C'est pas comme si les docteurs en politique avaient annoncé ça dès le résultat des élections législatives. Il n'y avait pas de majorité à l'assemblée et il n'y en aura toujours pas avant la prochaine élection législative. De plus, ils alertes depuis très longtemps sur le fait que les démocraties sont hyper fragiles. On le voit aux Etats-unis où il n'y aura plus de contre-pouvoir mais aussi en France avec l'évocation des articles 16 et 47. ça manque pas de solutions pourtant ....
Il y a encore beaucoup de contre-pouvoirs aux États-Unis : - déjà les Républicains ont une majorité très faible à l'équivalent local de l'Assemblée nationale. - Ensuite les États sont beaucoup plus autonomes que les régions françaises et il y a encore beaucoup d'Etats gouvernés par les Démocrates - Et des fois, la Cour Suprême peut mettre des bâtons dans les roues du gouvernement (2 des 5 juges pro-Républicains ont déjà voté avec leurs consœurs pro-Démocrates)
Macron n'a fait que nous demander notre avis avec les dernières législatives et ont a voté pour être dans la merde. Il a fait ce qui fallait faire mais les français sont trop divisé.
J'aime beaucoup le fait que dans un travail si on te dégage on appelle ça un licenciement alors qu'en politique si on te vire on appelle ça une démission..
Le problème c’est le peuple qui ne sait pas ce qu’il veut, ce qui mène à avoir un gouvernement presque à 50/50 d’extrême gauche et extrême droite à devoir trouver des solutions entre eux, normal que du coup le gouvernement implose🤷🏻♂️
Justement le "peuple" c'est la somme de toutes les personnes et sensibilités en France. Et apparemment on veut quelque chose d'équilibré. C'est peut être la Ve République qui devient obsolète et n'est plus adapté a ce genre d'envie du peuple
Bon déjà vous confondez gouvernement et parlement, ensuite vous confondez gauche réformatrice et extrême gauche et enfin vous confondez 50/50 avec 1/3 1/3. On va pas aller loin avec ça.
@@user-z9w7k il manque juste un Jar-Jar "missa propose, que le sénat, vote immédiatement plein pouvoir, au chancelier suprême melentine" N'oublions jamais que la raie publique, C'EST LUI !!
En tout cas une chose est sûre : Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée. Comme ça on est sûr de ne pas l'oublier.
Nous vivons une crise institutionelle grave : le président s'arrange avec la constitution pour faire ce qu'il veux (on l'as vu cet été lorsqu'il a décidé de faire traîner la nomination d'un PM, avec les multiple 49.3 etc), et l'assemblée divisée en 3 bloc ne pourrait voir émerger une majorité que si un camp décide d'enfreindre violemment ses propres engagements envers ses électeurs. A ceci s'ajoute la menace de l'article 16 que Macron peut déclencher quand il le souhaite, et s'arroger les pleins pouvoirs, ainsi que le mépris affiché pour la démocratie et le débat parlementaire. Une des seules voie de sortie positive de cette situation serait la convocation d'une assemble constituante citoyenne, qui prendrait le temps d'écrire une nouvelle constitution, aidée des chercheurs et expert qu'elle sélectionnera (on l'as déjà fais pour le climat, et ça a très bine marché), afin de modeler la république dans laquelle elle souhaite vivre. Cette nouvelle constitution sera ensuite votée par référendum, et on peut espérer que cela règlera les failles de la 5e république
@@ParlonsAstronomie Ensemble pour la constituante ! Il y a une pétition qui tourne pour la réclamer si vous le voulez ^^ Elle date des législatives, mais est toujours d'actualité
Agriculteurs, retour des gilets jaunes, industries qui ferment...toutes les grèves et manifestations à venir...si la France est bloquée, ils vont collecter quels impôts ?
@@clementchambon1206 on a meme connue une revolution et deux guerre mondial, c est bon vous pouvez dormir sur vos deux oreilles c est juste une extinction de masse comme les dinausaures et la bible qui nous attend , bref rien de grave quoi 😪😴
@@clementchambon1206 ce que je veux dire par là c'est que ce pays est sans issue ,c'est pas son gouvernement le problème mais son peuple et son système qui est incapable de déterminer un cap solide .Il survit grâce au fondement déjà établit des anciennes époques mais il est incapable de ce renouveler.
Pourquoi aujourd'hui le poste de premier ministre dure aussi longtemps qu'un putain de stage de fin d'étude quelqu'un peut m'expliquer ? 9 mois pour Attal et 3 mois pour ce random semi retraité ? Prochain premier ministre en intérim pendant 3 semaines ?
Quelle surprise ! Un premier ministre issu d’un parti ayant recueilli 6% des voix avec un ministre de l’intérieur qui nous faisait du sous-Sarkozy, j’étais persuadé que ça allait tenir 🤣.
Le problème c’est le peuple qui ne sait pas ce qu’il veut, ce qui mène à avoir un gouvernement presque à 50/50 d’extrême gauche et extrême droite à devoir trouver des solutions entre eux, normal que du coup le gouvernement implose🤷🏻♂️
La récente chute du gouvernement de Michel Barnier, balayé par une motion de censure, est une illustration cruelle des travers de la politique française. Plus qu’un simple épisode parlementaire, cet événement reflète une pathologie profonde : une démocratie paralysée par des divisions exacerbées, des ambitions personnelles outrancières et une incapacité chronique à transcender les clivages pour servir l’intérêt général. La fragmentation politique, souvent présentée comme la richesse de notre démocratie, est devenue un obstacle insurmontable. Lorsque des alliances improbables entre extrêmes, comme celle du Rassemblement National et de la gauche radicale, se forment uniquement pour défaire un gouvernement, il ne s’agit plus d’une diversité d’opinions mais d’une stratégie de destruction mutuelle. Ces coalitions opportunistes ne sont pas motivées par une vision commune mais par une haine partagée de l’adversaire. En cela, elles trahissent l’essence même de la politique, qui devrait être de construire, non de détruire. Mais cette crise ne peut être imputée aux seuls élus. Les citoyens eux-mêmes portent une part de responsabilité en exigeant des politiques irréalisables : vouloir des services publics toujours plus performants tout en refusant les réformes nécessaires pour les financer est une contradiction flagrante. Cette incohérence nourrit un cycle de déceptions et de méfiance, rendant chaque tentative de gouvernance encore plus fragile. Les politiciens, à leur tour, jouent un double jeu cynique, promettant tout et son contraire pour préserver leur survie politique immédiate. Le cas Barnier, avec son budget critiqué de toutes parts, est révélateur de cet échec collectif. Dans un pays où chaque réforme est perçue comme une menace existentielle, où le compromis est vu comme une trahison et où la démagogie prime sur la pédagogie, aucun gouvernement ne peut durablement tenir. Le résultat est une spirale d’instabilité qui érode chaque jour un peu plus la confiance des Français envers leurs institutions. Il est temps de regarder cette situation avec lucidité : la France n’est pas ingouvernable par nature, elle l’est devenue par choix. Tant que les acteurs politiques, médiatiques et citoyens persisteront dans cette logique de confrontation stérile, le pays continuera de s’enfoncer dans une crise de représentation et de gouvernance. Ce n’est pas un gouvernement qu’il faut censurer, c’est un système entier qu’il faut repenser, en redonnant à la politique sa raison d’être : unir pour avancer.
Il va bien falloir qu'ils apprennent le compromis, car ce n'est que le début. Les règles constitutionnelles ne changeront que lentement. Ils vont être obligés de changer de méthode, parce que leur épée de Damoclès s'appelle "les électeurs" qui les regardent. Macron peut encore jouer, mais cette fois, il ne gagnera plus, en particulier s'il brandit l'article 16. (Là le chaos sera signé et entendu sans possibilité de retour, grève générale, confrontations pires que les gilets jaunes, jusqu'à la démission)
Le souci c'est que la moitié du pays n'en vaut pas la peine , parler d'union alors que la moitié ne pense qu'à sa destruction , de même qu'il faut cesser de dire que le pays est une démocratie , quand on constate que la censure est plus fonctionnelle sur la droite que sur la gauche , être de droite en France ne fait pas bon ménage , la France gouvernée par la gauche serait une catastrophe . Et ça va bien au delà du clivage droite de gauche pour ou contre , en France le peuple français de souche ou étranger est stupide au sens large du terme , incapable d'avoir une base culturel forte ou un instinct de préservation pour assurer sa survit . Le pays entier est foutu , a cause des boomers ( qui ont jamais su quoi voter en 40 ans et ont pris les pire decision du monde comme elire Mitterrand ) , les prof et les membres de science po et compagnie qui votent gauche ad vital eternam et qui se plaignent ensuite de finir la tête par terre ( Samuel paty ) , la lfi islamiste et traîtresse de la nation , les journalistes corrompu , et qu'en est t'il des banques qui radi des personnes qui votent contre l'idéologie du moment dominante ? Sans oublier une partie du peuple qui se préoccupe plus de ce qui se passe en Palestine que dans leur propre pays .. et puis Paris , toute la ville pue l'élite totalement déconnecté de ce qui passe en dehors . Tu leur pas réconcilier un peuple qui doivent subir une guerre civile pour que l'un ou l'autre puisse sortir victorieux et donc uni , fait juste que ce soit le bon côté qui gagne , mais venant d'un peuple qui a élu par deux fois macron a cause de la peur de l'ultra turbo Omega giga master race droite ... Le droit de vote ne devrait pas être un droit mais une compétence acquise .
Emmanuel Macron prendra la parole demain à 20h lors d’un discours. On vous tient au courant.
Chapeau bas Hugo pour la coupe en homage a Michel Barnier
Macron demain 20h.
Chers français chères françaises,
Je présente ma démission 🤡.
Il va se nommer lui même 1ier Sinistre
@@jinouga4193 non pas dans le réel.
plutôt "en ces temps difficiles, restons unis, ne succombons pas au sirènes de l'extrème droOuate, il n'y a pas d'inflation, c'est un sentiment d'inflation"
Pourquoi t’es habillé tout en noir et ton arrière plan est sombre aussi ? T’essaies des nouveaux éléments de communication visuelle pour manipuler les gens ? Ou c’est juste un décès ?
Je suis un coréen vivant au Royaume-Uni et j'ai été pétrifié en voyant ce qui s'est passé hier dans mon pays. J'ai pu constater de mes propres yeux à quel point il est stupide que le mauvais jugement et l'absurdité d'une seule personne puissent conduire à la colère du public. Il va probablement être destitué tout comme Park Geun Hae. Il y aura beaucoup de confusion mais nous la surmonterons comme toujours.
Et comme au Royaume Unis et en Corée ils sont bon en math, t'es bon en math ?
Il faut dire qu'en Corée, la réaction populaire à cette tentative de coup d'état semble avoir été exemplaire (apparemment l'armée se préparait à arrêter les principales figures de l'opposition, entre autres) : mobilisation devant le parlement, blocages etc.. Bravo au peuple sud-coréen, espérons que nous aurons le même "dynamisme" démocratique ici, vu le pedigree de ceux qui nous gouvernent encore actuellement.
Hugo qui juge certaines solutions "peu probables" mais il a oublie qu'on a Macron en président
"Ça serait anti-démocratique" je vois pas en quoi ça gêne manu macs ça
Macron va déclencher la loi martiale
Renseigner vous quand même une minimum au sujet de ce budget qui a quand même été modifié et validé par tous les parti pour au final en arriver là, je ne suis pas un grand soutient de Macron mais le gouvernement actuel fait de son mieux malgré le peu de temps qu’il a eu et autan la gauche que la droite ont voté cette censure uniquement par principe sans aucune visibilité sur une solution alternative
tout à fait d'accord, avec ce guignol TOUT est possible, démocratique ou pas, il s'en fiche. l'art. 16 lui conviendrait d'ailleurs très bien vu le personnage
Les amendements n'avaient pas la moindre chance de passer parceque d'une le gouvernement jouait la montre pour que le budget ne soit pas voté à temps donc que ce soit le texte sans aucun amendements qui passe, de deux les amendements allaient être dezingués au Sénat et la commission paritaire serait, si pas hors délai, au mieux une foire d'empoigne. De plus, à part le RN, Barnier n'a écouté aucun parti, même les propositions de Liot avec de Courson (rapporteur du budget) ont reçu une fin de non recevoir.
Je crois que c'est vous qui n'êtes pas très bien renseigné.
En France, les stages de moins d'un an ne bénéficient pas d'une rémunération. Les ministres vont-ils restituer ces sommes ?
Bien-sûr que non attends :D
Faux, il est obligatoire de rémunérer un stagiaire qui fait un certain nombre de semaines. Il me semble que c'est 8.
Les stages de moins d'un an ? En France les stages doivent obligatoirement être rémunérés s'ils durent plus de 2 mois.
c'est faux, je viens de faire un stage de 85 jours ouvrés (4 mois) et l'entreprise a eu l'obligation de me rémunérer.
T’as inventé ça quand ? 😂
Heureux contribuables, soyez honorés de savoir que suite à 3 mois d'un travail efficace et pragmatique et pleine de réussite, Mr Barnier partira avec une retraite de 28 270 euros brut par mois, après seulement 26 ans de cotisation, avec 75% de son salaire. Je vous laisse faire la comparaison avec les retraites du français moyen... Si je comprends bien, on nous dit "faites un effort, travaillez plus et plus longtemps pour financer les retraites de sénateurs, députés et ministres" dont l'efficacité pour creuser les déficits et créer de la pauvreté n'est plus à prouver;
Commentaire populiste et démagogique pour faire monter la haine contre une personne 🥱
À ranger dans la même catégorie que les bots.
C'est bien joli, mais ça fait une paye que ça dure et si je me rappelle bien, quand Sarkozy à jugé bon d'augmenter son salaire de président personne n'a bougé, il est vrai qu'une majorité de Français avait voté pour cet escroc, sans doute les mêmes qui ont voté pour Macron....
Eh bien devenez sénateur, député ou ministre 🤷🏻♂️
J'ai peur pour mon avenir en tant que chomeur autiste asperger qui ne peux travailler que 4 heures par jour sinon il perd ses aides les gens ne font aucun effort envert les gens différent comme moi qui veuillent travailler pour gagner leur vie et qui cherche à être moin noyer sous les impôt
@@user-z9w7k je ne suis pas pote avec la bande à Macron
Le niveau de déni de la part de Macron est stratosphérique.
Quel déni.
Il a choisi volontairement de provoquer cette situation.
Il persiste dans la destruction du pays.
En même temps quelle idée de mettre un premier ministre d'extrême-droite... il a pas fallu longtemps pour que ça soit la m**** 🤣
@@christophearbus3523 oui allez la droite de melenchon c'est l'extrême droite biensur c'est à cause de ce genre de resonememnt que le pays va mal
Je crois qu'il vit sur une autre planète. Jupiter je crois ?
@@christophearbus3523 ce n'est pas parce que tu n'aimes pas un homme politique qu'il fait parti de l'extrême droite, il se situe entre macron et LR, donc oui plutôt à droite
Bon c'est l'instant technicien du cinéma :
- Pour la lumière, vous pourriez placer un tube RVB (toutes les couleurs) derrière le meuble, de façon à changer la couleur pour le mauve présent à gauche de la tête d'Hugo sur la photo de profil RUclips.
- Sur la droite, on voit une lumière qui éclaire le mur rouge. Elle pourrait être plus puissante et vous pourriez en placer une seconde dirigée directement dans dos d'Hugo, pour faire ressortir son épaule gauche (back light). Vous pourriez chercher des couleurs plus chaudes (2700k) pour coller à la direction artistique de la photo de profil.
- Enfin, vous pouvez poser une lumière jouante sur l'étagère, peu puissante mais qui serait sympa pour la déco.
Voilà, sinon je cherche du taff en tant que réalisateur donc hésitez pas !
Utiliser le 49.3 pour la 90eme fois déjà c'est quoi un speedrun ? Il pense dévérouiller un succès arriver à 100?
🤣🤣🤣😇🙏
Il faut pas confondre les ministres de macron et michel barnier. Les ministres de macron utilisaient le 49.3 pour tout et pour rien, et aç se voit au fait qu'ils en utilisaient en moyenne 1 par semaine. Barnier c'était son premier 49.3, et c'était plutôt compréhensible, il faut voter le budget avant la fin de l'année, il faut accélérer le processus. C'est d'ailleurs éxactement pour cette raison que le 49.3 existe, abréger les discutions parlementaires peu voir pas utile. Manque de bol, non seulement il est venu au pouvoir quand c'était un sacré bordel niveau organisation, mais en plus il arrive dans un climat politique où tout le monde rale, Macron n'a pas de majorité, le LFI boude car c'est pas leur ministre, et le RN a vu une victoire triomphante se transformer en échec. Il savait probablement qu'un 49.3 c'était du suicide, mais là c'était ça passe ou ça casse. C'est pas commes les ministres de macron qui savaient que ça passerait dans tous les cas
@@serzaknightcore5208 Vouloir aller plus vite ok c'est légitime, mais pas quand il s'agit de détruire encore plus le système de santé, donc là non! Il ne nous reste déjà presque plus rien au point que même des gens complètement en dehors de notre réalité ont pris conscience que cette proposition est mauvaise; c'est clairement une intention de nuire de vouloir faire passer ça de force
@@ombre_coloreede toute façon la dette Française est là. Le Français vit au-dessus de ses moyens. Un jour ou l'autre il faudra payer et on aura moins d'avantages sociaux.
@@robertbriquet on n'a plus vraiment d'avantages sociaux à part encore le système de santé qui tient tant bien que bien
Sachant qu’il en fallait au moins 288 pour qu’elle soit adoptée
Sachant qu’il en fallait au moins 288 pour qu’elle soit adoptée
@@Naka1drôle
🤣
😭😭😭😭😭
J’ai pas compris, tu peux répéter ?8
c'est magnifique le mouvement du peuple coréen jvous invite à vous renseigner en peu plus c'est beau
un mouvement de clown
Je connais même pas les ministres qu'ils sont déjà out 😢😂
1:57 quand tu sors une vidéo très rapidement et que tu passes à côté d'une petite erreur de montage 🤣🤣🤣 ça nous arrive tous ahah merci pour la réactivité de la vidéo !!!
Ça m'arrive jamais je suis barman
Oui ça nous arrive à tous ( je suis chirurgien)
Ca m'arrive tous les jours (je suis anesthesiste)
Ça m'arrive tout les jours (je suis gigolo)
Ça m'arrive tout les jours (je suis directeur de centrale nucléaire)
Hugo, on valide cette lumière tamisée dans le studio
C'est peut-être un détail pour nous, mais pour lui ca veut dire beaucoup.
Live + tu sors une vidéo t’es le goat
Vive la France. 🇨🇵🇨🇵
😊
@@TheBumpy83 vous êtes vraiment des guignols, c'est incroyable mdrrrr
@TheBumpy83 Stay strong Israël.
Vive Israël ❤
Je préférais l'ancien set de lumières perso. Sinon merci pour les actus ! C'est parfait et complet comme d'hab :))
On adore le format, et on adore votre travail. Merci pour tout !
Yes !
Moi la fusée de Tintin elle me manque dans le décors 😞
éclairage sobre, excellent! Ca saute aux yeux dès les premières secondes, très bon travail!
"Peu probable". Depuis quand Macron respecte les institutions ?
Il a toujours respecté les institutions.
Les stages de moins de 3 mois ne sont pas payés en France, est-ce que les ministres vont rendre l'argent ?
2 mois ! Et ils peuvent être gratifiés
@@clementchambon12068 semaines pour être encore plus précis mdr
Non rassure toi, Barnier aura à vie de très très belles prestations payées par nos impôts
@@acteon54 ah bon ? c'est nouveau la retraite à vie des ministres ?
Ou tu veux dire, leur système de retraite qui est comme n'importe quel fonctionnaire, c'est à dire pas dès le départ et qu'ils cotisent pour, tout comme un paye les fonctionnaires par nos impots.
@@toto7571 La France est un Royaume féodal qui ne s'assume pas.
0:14 il va choisir n'importe qui comme la dernière fois, on va recommencer indéfiniment jusqu'au prochaines élections présidentielles. Rien de va avancer.
Il va tenter de faire comme Biden et Kamala avec Trump, faire un maximum de dégâts avant que Le Pen ne devienne présidente histoire de lui rendre la tâche impossible et de décrédibiliser le RN une bonne fois pour toute.
Il avais pas vraiment choisis n'importe qui. Il avais choisis un ministre qui n'était ni de son camp, ni des deux grands partis. Il a essayé de faire le ministre le plus neutre possible. Sauf que d'un coté y'a LFI qui sont des têtes de mules et qui veulent absolument leur ministre ou rien, en oubliant que même si ils ont la majorité relative, ils n'ont pas la majorité absolu, donc macron garde le dernier mot, et de l'autre il y a le RN, qui même si ils sont moins fermés aux idées des autres partis, n'aime pas trop la gauche
Riod to VI Republic 😂
@@serzaknightcore5208 Barnier le plus neutre possible ? Qu'est ce qu'il ne faut pas lire ! Il est LR, et de l'aile droite en plus. Économiquement, il est plus macroniste que Macron lui-même ! Tu parles d'un message d'union et de rassemblement envoyé à l'opposition ! XD
"l'écart de niveau entre les garçons et les filles a doublé en 4 ans (pour les maths)" j'ai comme l'impression que dès qu'il y a un problème sociétal qui atteint les garçons, on ne dit pas les choses clairement, c'est insupportable.
C’est très bien ! Merci à toute l’équipe !
Je ne comprends pas pourquoi cette loi ( 47 ) serait anti démocratie ?
Elle a bien été votée par des ministres et donc indirectement par le peuple.
Si vous trouvez vraiment qu'il y a des loi anti démocratiques ben bougez vous et faites en sorte que ce genre de choses n'existe pas/plus. C'est nous le peuple, c'est nous le pouvoir à nous de nous faire vraiment entendre.
Parce que là ça commence à devenir n'importe quoi faudrait peut être prendre conscience que nous ne sommes déjà plus dans une démocratie depuis un moment.
C'est quand même dingue qu'il suffise simplement d'être président ou ministre pour automatiquement se retrouver en position de devoir ISF tellement il y a un décalage collosal entre eux et nous.
Et tout ça est à cause de nous, pour rappel. Arrêtez d'accepter ça !!! Vous trouvez vraiment que ces gens représentent vraiment les français ? Qu'ils ressemblent vraiment à votre voisin, votre collègue, vos amis ?
Si votre réponse est non alors évidemment ils ne peuvent pas savoir ce que nous vivons et comment nous le vivons. Je ne sais pas vous mais personnellement je préfère que la personne qui dirige le navire sait quelle destination est la mieux pour moi simplement parce que c'est aussi ce qui est mieux pour lui car il est aussi dans le même bateau et non dans un remorqueur qui s'en bat les steaks si le paquebot échoue. Bref à bon entendeur salut 👋.
on prend du pop corn et on compte les points ....j'ai hâte de voir la deuxième saison du drama " un gouvernement pour Macron "...
😂😂😂😂😂
Mieux que Netflix 😂
Moi aussi 😂
Ça devrait toujours être un gouvernement technique. Les ministres devrait toujours être des gens intelligents et cultivé sur le domaine et pas des politiques bouffi d’orgueil qui joue avec la France comme avec leur porte-monnaie d’investissement.
il s'en fiche complètement Macron que ce soit mal perçu de manière politique et démocratique.
Je suis de la même génération que Macron et a peine sa première élection, il m a dégouté de par sa futilité téléréalité ! Comment un chef d une grande nation peu faire briller la France en frimant sur des réseaux GAFAM soi-disant sociaux !
J’ai regardé 6 journaux différents et c’est le seul qui explique en détails les conséquences possibles
Moi ce que je vois c'est qu'il y a surtout beaucoup trop de moi cachée qui sont totalement antidémocratique... Faire passer un budget sur ordonnance mais qui à écrit un truc pareil et surtout QU'EST CE QUE CA FOU DANS NOTRE CONSTITUTION !!???
Enfin des explications claires. À quoi ça sert le budget. On comprend son importance.
Et toutes les conséquences de ne pas l’avoir acté.
Merci pour ton travail
Il faudrait dire aussi ce à quoi on a échappé si le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale avait été voté :
- le remboursement des consultations médicales serait passé de 70% à 60%
- les fonctionnaires auraient eu 3 jours de carence (donc non payés) en cas d'arrêt maladie
- les indemnités journalières de tous les salariés (du public comme du privé) auraient diminué en cas d'arrêt maladie
- les dotations aux hôpitaux auraient encore diminuées
- les retraités auraient vu leur pensions (petites ou grosses) diminuer en pouvoir d'achat puisque revalorisées à la moitié seulement de l'inflation (de la hausse des prix).
- par contre, les patrons, les actionnaires et les cadres supérieurs auraient continué à bénéficier d’exonérations de cotisation sociales (par exemple sur les stock-options), exonérations compensées par le budget de l'Etat (donc nos impôts)
Voilà pourquoi ce projet de loi de financement de la sécurité sociale devait absolument être censuré...
Pour info, les impôts seront remboursés quand un nouveau budget sera voté : ça piquera moins à long terme que de laisser passer ce budget sur la sécu et de continuer à se coltiner ce gouvernement libéral ( qui va sans doute continuer à faire des ordonnances, notons-le bien..).
@@mfcq4987 merci beaucoup pour ce complément d’information.
Les médias ne le disent pas et mettent l’accent que sur la politique.
Nous l’avons échappé belle 😥.
Vraiment des scélérats 🤢.
Ç'est devenu un gouvernement très fragile
Merci pour vos efforts ! Vos vidéos sont toujours aussi intéressantes et professionnelles. Continuez à faire du bon travail !👀🏠⚓
Exactement
Et c'est reparti! Toujours pas de gouvernement! On passe vraiment pour des charlots!
Dans 3 mois sa va refaire la même la France est ingouvernable depuis la dissolution mais bref on verra bien la suite
C'est gouvernable. La plupart des pays ont des assemblés qui ressemblent à ce qu'on a. Sauf que chez nous on en fait des caisses comme si c'était le chaos.
@@lilianencinas5926c’est le chaos et il faut en faire des caisses
@@lilianencinas5926 le chaos est pas loin, je pense que vous n'avez aucune idée de la merde économique monumentale que cette instabilité nous apporte, ça nous coûte littéralement des milliards par jour et ça empire... économiquement c'est très très grave ce qui ce passe en France.
@EvilFluffy0 non pas des milloards par jour ça c'est faux. Mais ça coute oui.
Économiquement parlant, ce qui est grave c'est de toucher au chômage, couper dans les budgets des services publics, les retraites et réduire tous les services sociaux qui rendent les gens encore plus pauvres et moins capables de consommer. C'est surtout ça qui est grave, car ça fou tous le plus grand nombre dans la merde.
Ce qui nous fait perdre de l'argent c'est le gouvernement Macron et tous ces choix politiques favorisant les ultras riches au grand dam du bien commun. L'argent qui nous manque est dans l'évasion fiscale et les milliards de subventions aux grandes entreprises et c'est précisément pour tout cela qu'on a besoin de cette censure. Ça coûte cher oui, mais c'est le prix à payer pour la démocratie et une vie meilleure.
Ça*
Un 49.3 devrait de facto lancer une motion de censure!
l'éclairage est Top
Je suis déçue… on n’a même pas le temps de s’attacher aux ministres qu’ils s’en vont déjà ! 😅 Par contre, celui qu’on voudrait voir dégager, lui il s’accroche bien bien fort…
On est rendu à combien de premiers ministres depuis le début du premier mandat là ? Il essaie de battre un record ou … 🤷🏽♀️
3:48 l'état qui est littéralement, en quelque sorte a l'arrêt. Ça veut dire quoi "littéralement, en quelque sorte" ?
Petit souci à 2:00, juste une petite répétition ❤
Les petits lapsus du moment, il devait être fatigué du live 😅
Edit: Ok, ma faute c'est un faux raccord et la vidéo avait été tournée avant sa diffusion, Merci pour ces retours et je m'excuse pour mon erreur.
Bonne journée/soirée
et c'est 289 pas 288
@@Djcashflow7 C'est un faux raccord. Un soucis de dictée lors de l'enregistrement.
À 1:53 exactement
??????@@eziobusta7151
On s'en fou des impôts on n'en paie pas... Pas d'augmentation de taxe sur l'électricité ça c'est positif. Pourquoi développer des éléments de langage du niveau cnews et c8?
Les députés ont (enfin) pris leur responsabilité face à l'utilisation du 49.3 ! Cet outil est une véritable violation du principe de séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire), un doigt d'honneur à la Révolution Française. On me rétorquera que le gouvernement n'avait pas le choix, eh bien si, le gouvernement avait le choix de respecter l'assemblée nationale ! La France a si longtemps été dominé par des premiers ministres tout puissant, avec une majorité parlementaire obéissante, un opinion publique ignoré, que nous avons perdu de vue ce qu'est une démocratie. Une telle destitution doit arriver chaque fois qu'un gouvernement tente de contourner le parlement avec le 49.3. Merci à tous ces députés !
J’attendais avec impatience votre vidéo ! Merci 🙏
Et ça repart pour un tour 😂
Merci Gisele Pelicaud 🙏 votre force et votre courage en dépit des sévice passée et des injure actuelle nous permettent de mettre en valeurs les probleme liée au VSS .
J'ai même pas eu le temps de voir la tête de nos ministres qu'ils se cassent déjà. Mais quel cirque, quel CIRQUE !
Je tiens à souligner que l'alternance régulière du gouvernement dans les autres Etats démocratiques c'est quelque chose de totalement normal, l'alternance est un principe fondamental de la démocratie. Le plus troublant, et le détail qui devrait nous faire poser des questions, c'est le fait qu'en France, ça arrive rarement et la dernière fois c'était en 1962. Voilà, je pose ça là, c'est à méditer.
Et je rajouterais, pour une piste de réflexion, que notre constitution actuelle (celle de la Ve République) a été rédigée par un officier militaire dans le cadre d'une quasi guerre civile.....
L'alternance de gouvernement tous les 3 mois ça sert à rien hein. Le gouvernement Barnier a rien fait à part bosser sur un budget qui part à la poubelle. Et le prochain ce sera pareil jusqu'au prochaines élections.
L'alternance se fait aux élections présidentielles et c'est normal. La politique d'un pays ça se gère sur le long-terme.
Précision intéressante mais si l'alternance est le signe d'une bonne santé démocratique, il me semble en revanche anormal d'avoir à recourir à une motion de censure pour ce faire..
Enfin, la constitution mériterait en effet une VIeme. Dernièrement, cette proposition est poussée à "gauche" notamment par LFI.
Apolitiquement, notre constitution aurait bien besoin d'un renouveau démocratique pour gagner en maturité.. Toutefois, sommes-nous dans le bon contexte pour ce faire ?
Notre régime semi-présidentiel ne se prête pas bien à l'alternance des gouvernements, nous ne sommes pas vraiment comparables aux autres pays qui reposent sur un système parlementaire.
D'où l'intérêt de passer à une VIème république plus démocratique.
L'article 47 ne m'étonnerais même pas de la part de Macron ... il en a fait d'autres.
C'est clair et même l'article 16 comme ça il décide seul en dépit de la démocratie comme il sait si bien faire
Oui j'ai bien peur que c'est ce qui va se passer @@Magali.M
@@Magali.M après il pourrait décider seul … de démissionner 🤗
@@TheSvs03Pourquoi ? Il a deja dit qu'il le ferait pas il reste quoi comme solution ? Il faudrait le virer oui mais comment
@ Je faisais que spéculer. Lui ou un autre, il y aura toujours des problèmes. Il n’y a pas de programme miracle. Mais il est vrai qu’il a quand même redéfinit la démocratie en solitaire.
Merci pour cette video tres explicative
Barnier : têtu, coincé et déchu !!!!!!
En évoquant l'Article 49.3 de la Constitution devant l'Assemblée Nationale, Barnier a donné, en réalité, la démission du Gouvernement................
Petit complément , le nouveau Front Populaire avait déjà annoncer avant le 49.3 qu'ils déposerait une motion de censure tout comme le RN même si le budget aurait était validé par l'assemblée.
Rien a voir sur l article 47 :
« Le Parlement vote les projets de loi de finances dans les conditions prévues par une loi organique.
Si l'Assemblée Nationale ne s'est pas prononcée en première lecture dans le délai de quarante jours après le dépôt d'un projet, le Gouvernement saisit le Sénat qui doit statuer dans un délai de quinze jours. Il est ensuite procédé dans les conditions prévues à l'article 45.
Si le Parlement ne s'est pas prononcé dans un délai de soixante-dix jours, les dispositions du projet peuvent être mises en vigueur par ordonnance.
Si la loi de finances fixant les ressources et les charges d'un exercice n'a pas été déposée en temps utile pour être promulguée avant le début de cet exercice, le Gouvernement demande d'urgence au Parlement l'autorisation de percevoir les impôts et ouvre par décret les crédits se rapportant aux services votés.
Les délais prévus au présent article sont suspendus lorsque le Parlement n'est pas en session. »
- Article 47 de la Constitution de 19581
La Constitution de 19581 n'a pas encore été adoptée en 2024 :p
Quel chaos politique. C’est pathétique…
La lumière manque de chaleur. Ce serait pas mal d'avoir un truc avec des couleurs plus chaudes, et qui rappelle un peu les fêtes. Je crois me souvenir que tu as dit tout à l'heure en live que tu réfléchissais à la possibilité d'avoir un décor qui évoluerait avec les périodes de l'année. Je trouve que c'est une bonne idée
c une vidéo de dernière minute et innatendu car c’est quasi en DIRECT et tu émets un critique qui n’a rien avoir 🤣🤣
La fête c'est uniquement chez le dealer de l'élysée .
@@seyr14 si tu avais regardé la vidéo en entier tu aurais vu qu'à la fin il demande notre avis sur le décors et notamment la lumière. Mais tu ne l'as pas fait de toute évidence
@@seyr14à la fin de la vidéo il demande des avis sur le décors donc non ça n’a pas rien à voir…
@@seyr14 la lumière fait effectivement partie du décor, c’est même l’élément clé qui le veut en valeur ou non. donc le commentaire est effectivement très pertinent, et auquel cas il ne l’était pas, c’est pas un drame 😅 il faut relativiser de temps en temps
Le CAC 40 tiens. Bizarre 🤔
Dire que Mme Gisèle Pélicot a été "violée par des dizaines d'hommes" minimise beaucoup la chose. Dire "près d'une centaine d'hommes" ou violée "une centaine de fois" aurait été plus proche de la réalité. Les termes utilisés sont importants, particulièrement quand on parle de viol.
je seconde
Sans vouloir minimiser quoi que ce soit, 49 accusés on est plus proche de 5 dizaines que d'une centaine, le terme des dizaines est donc tout à fait correct
tu fais des leçons alors que les termes utilisés sont les bons et en adéquation avec ce que les mathématiques proposent de plus juste...alors un conseil, prend un bouquin de mathématiques niveau collège et instruit toi ! Car à part être des paroles émotives sans aucune raison et réflexion, ton commentaire n'est rien du tout et n'apporte rien !
@@smallnight973 51 accusés et 92 viols....
@@justinverdot9430 Et l'aggressivité de ta parole à toi, tu vas nous la rationnaliser comment ?
Solution a la crise economique tout simple: tout les chaine tv a l'heure des infos passez la parole a Hugo et demissionez vous journalcons et versez leur salaire a l'etat , serait un bon debut deja !
C'est quand les JO stp ? Qu'on oublie tout la !
C'est ça la vraie vie
dans 4 ans mon chef
@@Mylenium_Zen les choses concrètes quoi, comme le jambon ou le fromage.
@@Vicelhard un peu plus concrète que cela
Merci pour votre résumé et votre compréhension
Le budget si tous le monde , les politiques , leurs amis etc ne pioche pas allègrement dans le pot percé....
Cest pas le peuple qui ruine un pays .
Ont travail , achete, loisir , impot ...
Cest ceux aui pioche dedans .
Tous des colabos corompus
"Cest pas le peuple qui ruine un pays" lol. Oui le peuple est pur et innocent c'est bien connu.
Ben si! Parce qu'on ne l'écoute jamais
Le peuple se ruine très bien tout seul.
Tiens c'était justement le black friday y a quelques jours.
Et là corruption a tous les étages... c'est pas le peuple...la valeur travail, que vaut elle comparé à la valeur capital ?????
Assez étonné de n'avoir vu aucune actualité par rapport aux élections présidentielles en Roumanie, ou pour la première fois depuis 35 ans un candidat d'extrême droite et pro russe accède au second tour !?
Supère vidéo, mais le nouvel éclairage le fait vraiment pas, le normal est mieux,
Merci, maintenant j'ai compris la sauce
Par contre concernant le niveau des élèves, pourquoi on ne parle jamais du niveau des profs ? Peut être aussi qu'ils sont trop mauvais pour faire cours non ?
ah le manque de salaire et de valorisation du métier...
Merci, effectivement on ne parle pas assez du niveau de formation des profs.
Très belle lumière bravo.
C'est pas comme si les docteurs en politique avaient annoncé ça dès le résultat des élections législatives. Il n'y avait pas de majorité à l'assemblée et il n'y en aura toujours pas avant la prochaine élection législative. De plus, ils alertes depuis très longtemps sur le fait que les démocraties sont hyper fragiles. On le voit aux Etats-unis où il n'y aura plus de contre-pouvoir mais aussi en France avec l'évocation des articles 16 et 47. ça manque pas de solutions pourtant ....
et en plus y a des docteurs en politique ??? ou va t on ....
Il y a encore beaucoup de contre-pouvoirs aux États-Unis :
- déjà les Républicains ont une majorité très faible à l'équivalent local de l'Assemblée nationale.
- Ensuite les États sont beaucoup plus autonomes que les régions françaises et il y a encore beaucoup d'Etats gouvernés par les Démocrates
- Et des fois, la Cour Suprême peut mettre des bâtons dans les roues du gouvernement (2 des 5 juges pro-Républicains ont déjà voté avec leurs consœurs pro-Démocrates)
Qui sont ces docteurs en politique ?
@@jean-marcbretez2356Bah comme dans quasi tout les domaines, t'as des docteurs en économie, des docteurs en droit... C'est juste un niveau d'étude
@@jean-marcbretez2356 tu découvres le monde ?
Merci pour ton travail 👍
C'est pas le gouvernement qui va pas c'est Macron.
C'est les deux malheureusement
C'est tout le système qui est biaisé.
Il nous faut un vrai leader qui fasse le ménage et actualise tout ça
Macron n'a fait que nous demander notre avis avec les dernières législatives et ont a voté pour être dans la merde. Il a fait ce qui fallait faire mais les français sont trop divisé.
Et la population.
@@julienamauryblaise9275 Les gens ont juste besoin de quelqu'un à pointer du doigt, c'est plus facile.
J'aime beaucoup le fait que dans un travail si on te dégage on appelle ça un licenciement alors qu'en politique si on te vire on appelle ça une démission..
Le cours de la bourse demain va piquer 😅
Pas du tout regardez demain et vous verrez que le CAC 40 est au mieux de sa forme...
All-in BX4
@@vincentfoutrier3091le CAC 40 ne fait strictement rien depuis plus d'un an 😂
aux contraire car il n'y aura pas la loi budget qui sera appliqué
Je suis sorti du cac depuis cet été perso
Très beau format !
Motion de censure est tombé pour Michel Barnier et tant mieux qu il partent. Hervé abdallah
Merci beaucoup pour ces explications très claires 😊
Il y a une petite répetition au montage a 2:00
C'est de l'incompétence
@@FayaStyle971Tu fais du montage vidéo pour dire ça?
@@FayaStyle971 montre ton taff qu'on juge ?
@@creepysmileything1706 oui j'en fais.
@@hugoquelquechosecommeca3560 j'en ai rien à foutre de ton jugement.
Et si on annulait tout et on fait une année 2025 « normale » et on mets tout à plat 🎉
Le problème c’est le peuple qui ne sait pas ce qu’il veut, ce qui mène à avoir un gouvernement presque à 50/50 d’extrême gauche et extrême droite à devoir trouver des solutions entre eux, normal que du coup le gouvernement implose🤷🏻♂️
Je crois que nous savons tous ce que nous voulons, mais, on ne veut pas le dire. Bref, on est contradictoire.
Justement le "peuple" c'est la somme de toutes les personnes et sensibilités en France. Et apparemment on veut quelque chose d'équilibré. C'est peut être la Ve République qui devient obsolète et n'est plus adapté a ce genre d'envie du peuple
@@complotetique37 même si on change de République, est-ce que ça conviendra à tout le monde pour autant ? Arrêtons les lubies !
Bon déjà vous confondez gouvernement et parlement, ensuite vous confondez gauche réformatrice et extrême gauche et enfin vous confondez 50/50 avec 1/3 1/3.
On va pas aller loin avec ça.
Le peuple est le problème... C'est aussi ce que ce sont dit tous les dictateurs.
Comme d'habitude superbe résumé de l'actualité, jaime beaucoup cette déco sombre moi qui regarde souvent le soirs
Une pensée pour Brigitte qui nous a dit que les français ne méritaient pas son mari...🤡🤡
Il ressemble à David Pujadas Hugo des cryptes de mes amygdales.
On sent qu'il a beaux de mal à livrer ce type dinfo, car il lui reste un peu du liquide macronien au coin de la bouche
Merci à vous !
La motion de censure, C'EST COMME CA QUE PALPATINE EST ARRIVÉ AU POUVOIR !
T'es un bon toi 😂😂😂
Faut s'attendre à voir Mélanchon devenir chan.. euh premier ministre alors ?
Absolument pas
@@user-z9w7k il manque juste un Jar-Jar "missa propose, que le sénat, vote immédiatement plein pouvoir, au chancelier suprême melentine"
N'oublions jamais que la raie publique,
C'EST LUI !!
En tout cas une chose est sûre :
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Il fallait au moins 288 voix pour que la motion de censure soit adoptée.
Comme ça on est sûr de ne pas l'oublier.
Nous vivons une crise institutionelle grave : le président s'arrange avec la constitution pour faire ce qu'il veux (on l'as vu cet été lorsqu'il a décidé de faire traîner la nomination d'un PM, avec les multiple 49.3 etc), et l'assemblée divisée en 3 bloc ne pourrait voir émerger une majorité que si un camp décide d'enfreindre violemment ses propres engagements envers ses électeurs. A ceci s'ajoute la menace de l'article 16 que Macron peut déclencher quand il le souhaite, et s'arroger les pleins pouvoirs, ainsi que le mépris affiché pour la démocratie et le débat parlementaire. Une des seules voie de sortie positive de cette situation serait la convocation d'une assemble constituante citoyenne, qui prendrait le temps d'écrire une nouvelle constitution, aidée des chercheurs et expert qu'elle sélectionnera (on l'as déjà fais pour le climat, et ça a très bine marché), afin de modeler la république dans laquelle elle souhaite vivre. Cette nouvelle constitution sera ensuite votée par référendum, et on peut espérer que cela règlera les failles de la 5e république
On est d'accord !
@@ParlonsAstronomie Ensemble pour la constituante ! Il y a une pétition qui tourne pour la réclamer si vous le voulez ^^ Elle date des législatives, mais est toujours d'actualité
La ligne de démarcation politique : " Voulez-vous la rupture ou pas "?
J'aime beaucoup ce nouveau format sans logo sur les vêtements, sans sweat à capuche et avec un éclairage plus économe.
Moi
Merci pour ces news au top 👌
Le 1er parti de France est le RN. Le NFP est un groupe de plusieurs partis hétéroclites et qui ne s'entendent sur pas grand chose.
il s'entende sur le fait de pas laisser des facho au pouvoir c'est deja pas mal
Mais il n'est pas majoritaire.
Ma femme valide la lumière tamisé dans le studio car je m’endors chaque soir avec les actualités et cela éclaire moins notre chambre 👌🤣
Agriculteurs, retour des gilets jaunes, industries qui ferment...toutes les grèves et manifestations à venir...si la France est bloquée, ils vont collecter quels impôts ?
C'est un peu sombre le décor pas assez happy à mon goût 😘
Ce pays n'a vraiment aucun avenir .
C'est vrai qu'on a jamais connu de crise politique...
@@clementchambon1206 on a meme connue une revolution et deux guerre mondial, c est bon vous pouvez dormir sur vos deux oreilles c est juste une extinction de masse comme les dinausaures et la bible qui nous attend , bref rien de grave quoi 😪😴
@@clementchambon1206 pas au point de dégringoler dans tous les domaines...
@@clementchambon1206 ce que je veux dire par là c'est que ce pays est sans issue ,c'est pas son gouvernement le problème mais son peuple et son système qui est incapable de déterminer un cap solide .Il survit grâce au fondement déjà établit des anciennes époques mais il est incapable de ce renouveler.
@@lessn.g9117 tu sais il ya plein de dictactur avec des cap claire , rien ne t'empeche d'y aller
Merci Hugo
Pourquoi aujourd'hui le poste de premier ministre dure aussi longtemps qu'un putain de stage de fin d'étude quelqu'un peut m'expliquer ? 9 mois pour Attal et 3 mois pour ce random semi retraité ? Prochain premier ministre en intérim pendant 3 semaines ?
Quelle surprise ! Un premier ministre issu d’un parti ayant recueilli 6% des voix avec un ministre de l’intérieur qui nous faisait du sous-Sarkozy, j’étais persuadé que ça allait tenir 🤣.
Je me suis éttoufée de surprise moi aussi ! je pensais que la minoritée faisait consensus xD !
WESH 😭 enfaite macron dois se poser des questions ca doit etre lui le problème a force la.....
Le problème c’est le peuple qui ne sait pas ce qu’il veut, ce qui mène à avoir un gouvernement presque à 50/50 d’extrême gauche et extrême droite à devoir trouver des solutions entre eux, normal que du coup le gouvernement implose🤷🏻♂️
@@AleGamesFan Et dans les 50% pourcent d'extrême gauche y a le PS mdrr Vous vraiment avoir jamais lu un programme politique de sa vie...
Qu'est ce qu'on retiens du coup ? Que tout ca a été fait pour augmenter les impots sans passer par le budget, bien jouer !
Le zinc est tombé 😔
👍🏻👍🏻👍🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻 Bon podcast et bonne continuation. Un abonné.
La récente chute du gouvernement de Michel Barnier, balayé par une motion de censure, est une illustration cruelle des travers de la politique française. Plus qu’un simple épisode parlementaire, cet événement reflète une pathologie profonde : une démocratie paralysée par des divisions exacerbées, des ambitions personnelles outrancières et une incapacité chronique à transcender les clivages pour servir l’intérêt général.
La fragmentation politique, souvent présentée comme la richesse de notre démocratie, est devenue un obstacle insurmontable. Lorsque des alliances improbables entre extrêmes, comme celle du Rassemblement National et de la gauche radicale, se forment uniquement pour défaire un gouvernement, il ne s’agit plus d’une diversité d’opinions mais d’une stratégie de destruction mutuelle. Ces coalitions opportunistes ne sont pas motivées par une vision commune mais par une haine partagée de l’adversaire. En cela, elles trahissent l’essence même de la politique, qui devrait être de construire, non de détruire.
Mais cette crise ne peut être imputée aux seuls élus. Les citoyens eux-mêmes portent une part de responsabilité en exigeant des politiques irréalisables : vouloir des services publics toujours plus performants tout en refusant les réformes nécessaires pour les financer est une contradiction flagrante. Cette incohérence nourrit un cycle de déceptions et de méfiance, rendant chaque tentative de gouvernance encore plus fragile. Les politiciens, à leur tour, jouent un double jeu cynique, promettant tout et son contraire pour préserver leur survie politique immédiate.
Le cas Barnier, avec son budget critiqué de toutes parts, est révélateur de cet échec collectif. Dans un pays où chaque réforme est perçue comme une menace existentielle, où le compromis est vu comme une trahison et où la démagogie prime sur la pédagogie, aucun gouvernement ne peut durablement tenir. Le résultat est une spirale d’instabilité qui érode chaque jour un peu plus la confiance des Français envers leurs institutions.
Il est temps de regarder cette situation avec lucidité : la France n’est pas ingouvernable par nature, elle l’est devenue par choix. Tant que les acteurs politiques, médiatiques et citoyens persisteront dans cette logique de confrontation stérile, le pays continuera de s’enfoncer dans une crise de représentation et de gouvernance. Ce n’est pas un gouvernement qu’il faut censurer, c’est un système entier qu’il faut repenser, en redonnant à la politique sa raison d’être : unir pour avancer.
Il va bien falloir qu'ils apprennent le compromis, car ce n'est que le début. Les règles constitutionnelles ne changeront que lentement. Ils vont être obligés de changer de méthode, parce que leur épée de Damoclès s'appelle "les électeurs" qui les regardent. Macron peut encore jouer, mais cette fois, il ne gagnera plus, en particulier s'il brandit l'article 16. (Là le chaos sera signé et entendu sans possibilité de retour, grève générale, confrontations pires que les gilets jaunes, jusqu'à la démission)
Le souci c'est que la moitié du pays n'en vaut pas la peine , parler d'union alors que la moitié ne pense qu'à sa destruction , de même qu'il faut cesser de dire que le pays est une démocratie , quand on constate que la censure est plus fonctionnelle sur la droite que sur la gauche , être de droite en France ne fait pas bon ménage , la France gouvernée par la gauche serait une catastrophe . Et ça va bien au delà du clivage droite de gauche pour ou contre , en France le peuple français de souche ou étranger est stupide au sens large du terme , incapable d'avoir une base culturel forte ou un instinct de préservation pour assurer sa survit . Le pays entier est foutu , a cause des boomers ( qui ont jamais su quoi voter en 40 ans et ont pris les pire decision du monde comme elire Mitterrand ) , les prof et les membres de science po et compagnie qui votent gauche ad vital eternam et qui se plaignent ensuite de finir la tête par terre ( Samuel paty ) , la lfi islamiste et traîtresse de la nation , les journalistes corrompu , et qu'en est t'il des banques qui radi des personnes qui votent contre l'idéologie du moment dominante ? Sans oublier une partie du peuple qui se préoccupe plus de ce qui se passe en Palestine que dans leur propre pays .. et puis Paris , toute la ville pue l'élite totalement déconnecté de ce qui passe en dehors . Tu leur pas réconcilier un peuple qui doivent subir une guerre civile pour que l'un ou l'autre puisse sortir victorieux et donc uni , fait juste que ce soit le bon côté qui gagne , mais venant d'un peuple qui a élu par deux fois macron a cause de la peur de l'ultra turbo Omega giga master race droite ... Le droit de vote ne devrait pas être un droit mais une compétence acquise .
Je connais plus la règle : quand on va pas au bout d'une période d'essai on touche le chômage ? C'est pour un pote