La France doit-elle sortir du marché de l'électricité ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 23 ноя 2024

Комментарии • 405

  • @Sanid_
    @Sanid_ Год назад +466

    Resume du recap: on avait pas de problème, alors on a créé un problème. Une fois ce problème créé ça a créé un autre problème pour régler ce dernier problème, On a créé un nouveau problème mais ça a engendré plusieurs problèmes et pour régler ces problèmes On a créé un système de problème, ça a créé un tout nouveau problème, et maintenant c’est le bordel

    • @quel_interet
      @quel_interet Год назад +73

      mais des gens se sont enrichis au détriment du collectif à chaque étape ^^

    • @Sanid_
      @Sanid_ Год назад +38

      @@quel_interet ah bon ? C’etait pas dans l’intérêt du consommateur pour faire baisser les prix grace a la sainte concurrence libre et non faussée (sic)? ^^

    • @jmyyer
      @jmyyer Год назад +7

      Ça me paraît tout à fait juste
      Pour synthétiser le résumé du recap, on peut garder tes trois derniers mots et on sera proche d'une description fidèle de la situation

    • @desvignesthierry6291
      @desvignesthierry6291 Год назад

      Il n y a pas problème, le nunu, le nunu, pas problème le nunu,le nunu ,le nucléaire, ya volt le nucléaire !😂😅😂😂😂😅

    • @Annumaki
      @Annumaki Год назад +1

      Ça s'appelle la dé-innovation 😂

  • @hugoschmitt9208
    @hugoschmitt9208 Год назад +18

    Alors là je tiens à dire un grand bravo, pour une première c'est une énorme réussite ! Qui vient aussi en partie de l'invitée géniale, très pédagogue, passionnée et mesurée sur ses propos.
    Je vais me refaire la vidéo avec un bloc note 😊
    Congrats 🎉

  • @jeromegarnier1298
    @jeromegarnier1298 Год назад +3

    Intéressant d'écouter Jacques Percebois sur ce sujet.
    Très bon récap introductif qui donne les raisons de l inadaptabilité du merdit order dans un systeme dynamique qui nest pas à l'équilibre.
    15:40 systeme très cooperatif donc pas adapté à la mise en concurence. Pas possible de faire jouer la concurence car tous les electrons sont identiques et on ne peut pas flécher un producteur et un consommateur. C'est un bien de première nécessité. C'est un systeme tres capitalistique, et fonction du cout de financement. 21:30
    complément sur ce sujet. 24:10 fournisseur alternatif = trader. 25:50 certificats d origine.
    29:30 logique du coût marginal qui dans un systeme à l equilibre, revient en moyenne sur le temps au coût moyen, théorie de convergence.
    34:50 TRV
    48:50 prix décorrélés des coûts de production au cause des dysfonctionnements des marchés
    51:00 conséquences financières sur EDF.
    52:30 Engie possède à 50% la CNR, ressource en eau.
    56:20 plus les prix sont volatiles plus les fournisseurs alternatifs se font des marges.
    1:00:30 Arenh
    1:01:30 subventions EnRi
    1:05:20 le marché a failli sur tous les points.
    1:08:40 ACER équivalent européen de la CRE estime dans un rapport de mars 2022 à 1milliard d euros par.
    Il faudrait faire simple, lisible avec un système qui offre une vision de long terme. on accumule les rustines.
    1:49:00 Sa proposition, on revient à un système publique qui détiendrait tous les moyens de productions et qui facture sur les coûts de production. Et cet acteur contribuerait au niveau européen, juste pour négocier les imports / exports.
    1:51:50 Appel d'offre pour fabriquer, et une fois construit le parc devient propriété de l'état.
    2:13:00 Concession hydraulique, projet Hercule.

  • @marieguellec
    @marieguellec Год назад +28

    Absolument top, ce format ! Intéressant, détaillé, argumenté, très complémentaire avec les vidéos déjà publiées sur la chaîne. C'est agréable d'avoir des possibilités de format long ! Merci à l'intervenante, qui a été très bien choisie, et aux deux animateurs (le binôme était chouette) pour leurs relances pertinentes mais qui la laissaient développer. Bravo aussi pour la qualité de production de la vidéo (son, image...) 😊

    • @ronanallonneau2020
      @ronanallonneau2020 Год назад +3

      Sauf que des concurrents d'EDF comme Total et Engie produisent des électrons qu'ils injectent dans le réseau.
      Pour être honnête même ses gros producteurs ne produisent pas autant d'électrons qu'ils en vendent et sont obligé d'acheté sur le marché de gros le solde ce qui leur a coûté une fortune ( au dire de P. Pouyané la patron de Total). Ils ne sont pas près pour se passer de l'arenh.
      L'une des raisons est qu'un projet de production électrique en France est très long à mettre en place ( 6 ans en France contre 3 ans dans d'autres pays pour les mêmes caractéristiques techniques, les recours et la non optimisation de l'administration française dans toute sa splendeur).
      Autre raison, s'et qu'un projet de production électrique éolien ou solaire demande de la place, beaucoup plus de place qu'une centrale thermique ou bien pire qu'une centrale nucléaire pour le même nombre de méga whatt produit. trouver un endroit pour faire une centrale de production électrique bas carbone est un défi en France. un peu moins dans d'autres pays européens mais dans le transport d'électron plus le producteur est loin du consommateur, plus il y a des pertes ( même si RTE et ses homologues font des efforts pour réduire les pertes)
      Un soucis supplémentaire de la production d'électricité, s'est que son stockage est très compliqué. Via les batteries ont peu stocké 3-4 heures de production d'une belle unité de production et pouvoir lisser un peu les problèmes de variations de la demande/production pendant la journée ( et encore pas sûr). pour lisser la variation de demande saisonnière se sera plutôt le stockage via STEP ( grosso modo, notre bonne vielle gravité : on fait monter de l'eau dans un réservoir en hauteur quand il y a trop de jus sur le réseau pour faire tomber cette eau en faisant tourner des turbines fabriquant ainsi de l'électricité) Avec les STEP on utilise avec des pertes de l'électricité qui sert à rien au moment X pour créer au moment Y de l'électricité dont on a besoin. Et on peut stocker beaucoup plus d'électricité avec des STEPs qu'avec les technologies actuelles de batteries ( et en plus avoir des réserves stratégique d'eau)

  • @thomasgarcin2936
    @thomasgarcin2936 Год назад +32

    Super vidéo ! Sujet ultra intéressant, invitée pertinente, format long pour aller au bout des problématiques !
    On se serait cru sur Thinckerview sauf que les interviewers étaient sympas 😄

    • @jaibifox
      @jaibifox Год назад +1

      😆😆

    • @jaibifox
      @jaibifox Год назад +5

      (Dans le genre "thinkerview mais avec des gens sympas" y a Elucid aussi 😊)

    • @GildasCotomale
      @GildasCotomale Год назад

      sympas = sans langue de bois…?

    • @Kyrielsh1
      @Kyrielsh1 Год назад +4

      @@GildasCotomale J'imagine que sympa = moins arrogant que Sky de Thinkerview...?

    • @GildasCotomale
      @GildasCotomale Год назад

      @@Kyrielsh1 ah oui, ça se tient aussi :)

  • @wombat6
    @wombat6 Год назад +42

    J'ai mis en pause au début pendant l'explication de Gilles "pendant le monopole d'EDF". Gilles dit que le marché de l'électricité a été ouvert à la concurrence au début des années 2000. Première question : pourquoi ont "ils" voulu ça (et qui sont "ils") ? Vers la fin de la vidéo, quand Ludo demande pourquoi s'entêter à vouloir un marché de l'électricité, la réponse d'Anne est tellement prévisible que ça fait juste mal d'entendre que la vérité est aussi simple : dogmatisme + intérêt financier d'une caste privilégiée.
    Donc il existe toute une société fermée constituée de : psychopathes qui veulent tout pour eux-mêmes, riches qui ne se sentent pas encore assez riches, politiciens au cerveau lavé au néolibéralisme, prêts à tout détruire et causer la misère de leur propre peuple. Et ils le font (éducation, santé, police, énergie...). Et après parmi ceux-là, on a choisi le pire d'entre eux, qui nous fait subir tout ça et a l'arrogance de nous dire qu'on devrait être contents, et on en a fait notre président. Deux fois.
    C'est quand qu'on aiguise la guillotine ?

    • @wombat6
      @wombat6 Год назад +10

      @@guyg.8529 ça fait des décennies qu'on voit en France et dans l'UE que la classe dirigeante privatise et "ouvre à la concurrence" divers secteurs de l'Etat, avec invariablement des conséquences désastreuses pour le consommateur (service plus mauvais et plus cher). J'ai l'ouverture d'esprit nécessaire pour entendre les arguments, mais j'ai un peu de recul aussi pour me dire que je n'y crois pas trop...

    • @EricLNB
      @EricLNB Год назад +3

      ​@@guyg.8529je te jure ça fait maintenant 20 ans. Pour quel raisons valable l'ouverture de la concurrence ?

    • @chemhwa
      @chemhwa Год назад +5

      ​@@guyg.8529 On attend les raisons valables

    • @pacman7118
      @pacman7118 Год назад +4

      de bourgeois* ou au moins de capitalistes*, pas de psychopathes.

    • @hardlifereality
      @hardlifereality Год назад +3

      ​@@guyg.8529 Raison valable ? Allez y que je rigole 2mn

  • @abhak5654
    @abhak5654 Год назад +1

    Une masterclass cette vidéo, avec deux vulgarisateurs qui œuvrent poir la diffusion de l'information et de la connaissance, et cette experte du marché de l'énergie.
    Grand merci ❤
    Riche d'enseignement.. il est urgent d'agir, y compris à notre niveau en faisant en sorte de ne pas être complices de ces fournisseurs traders qui se gavent sur le dos d'EDF et du contribuable. Soutenir EDF c'est soutenir notre souveraineté et nos bourses !

  • @houss_yi7084
    @houss_yi7084 Год назад +10

    Par rapport à mon précèdent commentaire, je souhaite te remercier Gilles pour tes interventions et tes questions qui nous aident à mieux comprendre ! Ta pédagogie et ta bienveillance sont d'utilité public !!!!!!!!!!!!

  •  Год назад +7

    Vidéo exceptionnelle, merci et bravo pour l'ensemble du travail que vous effectuez sur vos chaînes respectives.

  • @ScBroodSc2
    @ScBroodSc2 Год назад +6

    J'ai trouvé très intéressant. Étant, du Québec, je trouve qu'il y a certaines similitudes avec la société d'État HydroQuébec qui gère tout le réseau électrique québécois. Biensur les défis pour la France sont différents. Ici le prix de l'électricité est de 0.07$/kwh pour le premier 40kwh/jour, ce qui comble la grosse majorité de l'usage quotidien en général. Ensuite c'est de 0.11$/kwh. Ce qui reste relativement peu cher quand on compare avec la France autour de 0.20€/kwh. (5 fois plus cher). Je trouve comique que l'exemple du Québec ne soit pas évoqué.

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq Год назад +3

      la comparaison est intéressante : dans les 2 cas l'énergie était bon marché, ce qui a encouragé le chauffage électrique de passoire énergétique

  • @virgilscipion
    @virgilscipion Год назад +2

    C'est long mais c'est bon.
    Super bien vulgarisé et détaillé au début, je valide. A partir de la moitié, ça devient intéressant, des bonnes critiques argumentées, des bonnes idées qui semblent solides,
    Bravo et merci Anne Debregeas.

  • @GardoumLoL
    @GardoumLoL Год назад +2

    Vidéo passionnante, merci Heureka et merci madame Debregeas !

  • @sfaa8598
    @sfaa8598 Год назад +3

    J'ai rien apris de nouveau mais cela me choque toujours autant

  • @jeromeem.2603
    @jeromeem.2603 Год назад +9

    C'est rigolo les interviewers qui posent des questions en faisant semblant de ne pas connaitre la reponse

  • @sveltenormal9023
    @sveltenormal9023 Год назад +3

    Excellente émission. Assez technique à suivre. Merci.

  • @bbbenj
    @bbbenj Год назад +2

    Tellement intéressant. Je ne comprends pas que les États ne le fassent pas (OK, lobbies, tout ça).

  • @mopuche
    @mopuche Год назад +1

    Bonjour Mme Debrégeas,
    Si je suis dans l’ensemble d'accord avec vos propositions de sortir du marché actuel, je vois un inconvénient (+ politique que technique) à votre méthode. En effet, l'objectif de la libéralisation des marchés de l'électricité était, il me semble, la concurrence des moyens de production d'électricité. Et il s'avère que votre solution de revenir à un EDF national (si j'ai bien compris) aura pour conséquence, soit une distorsion de concurrence, puisque EDF producteur serait aussi le EDF qui rachèterait à ses concurrents, soit la disparition des moyens de production autre (que ce soit des panneaux solaires individuels ou les fermes d'éoliennes de Total).
    Pour palier à ce biais, je pensais à une autre proposition qui serait d'avoir un acteur étatique qui ne serait pas producteur (par exemple RTE). Les consommateurs auraient pour seul fournisseur d'accès cet acteur. Le rôle de cet acteur serait alors de se fournir en électricité. Et là, on peut imaginer à la fois la fourniture via les marchés mais aussi et surtout via des contrats (justement ceux que l'UE semblent vouloir autoriser).
    L'avantage de cette proposition est qu'elle ne demande qu'une petite marche à franchir vis à vis de ceux qui prônent le libéralisme. En effet, RTE est déjà national, et la possibilité de contractualiser est déjà en route. La seule étape restante est donc de rendre RTE unique fournisseur d'électricité. L'autre avantage de RTE, c'est qu'il est déjà le chef d'orchestre (selon votre métaphore), donc resterait le chef d’orchestre naturel. Par ailleurs, il est toujours possible d'argumenter que la concurrence entre producteurs d'électricité reste la règle, et que l’intérêt des consommateurs se situe dans la négociation apportée par le fournisseur d'accès unique.
    D'un point de vue technique, on dispose d'un prix stable, à partir du moment ou l'acteur étatique négocie les contrats sur la durée de vie du moyen de production (un peu comme on a sur le renouvelable actuellement). Enfin, si cette entité a des objectifs politiques en termes de mix énergétiques (x% de renouvelable, par exemple), elle dispose d'un moyen de les appliquer, via le prix reversé aux producteurs.
    Le seul inconvénient que je voie c'est que le contrat doit être suffisamment béton pour contraindre le producteur à produire même si c'est à perte ou à ne pas produire même s'il y gagne (c'est RTE qui décide quelle centrale s'allume), mais en même temps suffisamment souple pour que le producteur ne fasse pas faillite. On peut imaginer des contrats à coûts fixes avec part variable (x€ /an + y€ / MWh), la part variable étant indexée sur le prix des matières premières (gaz, uranium, ...).
    L'autre avantage que je vois est que si deux parcs éoliens (par exemple) sont situés dans des régions différentes, et donc avec une quantité de vent différente pou un investissement similaire, il y aura la possibilité de rémunérer différemment les deux acteurs, et donc éviter des conflit sur les endroits les plus rentables : chacun des deux acteurs aurait un retour sur investissement similaire.

  • @vincentstartuplarbin2786
    @vincentstartuplarbin2786 Год назад +6

    Super intéressant. Merci pour tout ce boulot. (Et encore merci Gilles d'Heureka pour les premières vidéos) 😊

  • @Tof0986
    @Tof0986 Год назад +2

    Merci pour cet entretien! Une vidéo de pure qualité!

  •  Год назад +4

    Juste une nuance sur les ministres qui disent "il va faire tout noir" ; ils parlent du cas où la France *seule* sortirait du marché, de manière unilatérale et sans coordination, pile au moment où on a des centrales nucléaires en maintenance imprévue.

    • @jordydelage4304
      @jordydelage4304 Год назад +6

      Ce que personne ne propose.
      Appel au ridicule, appel à la terreur, sophisme de caricature...
      Cette technique politique ultra courante est probablement la plus détestable car elle pourri totalement le débat.

    • @pascalbarthe5366
      @pascalbarthe5366 Год назад +5

      Sortir du marché ne veut pas dire sortir du RESEAU européen. Cela veut juste dire revenir comme avant le marché ou chaque pays était souverain dans sa production ce qui n'empêchait pas de vendre ou d'acheter de l'électricité aux pays voisin via un réseau de fils à travers l'Europe.
      C'était pas mieux quand notre EDF était pas cher ?

  • @anagrys
    @anagrys Год назад +1

    De base, je ne suis pas fana de Mediapart. En général je n'aime pas trop Sud non plus, je trouve ce syndicat trop radical.
    Mais p....n, qu'elle conversation ! Vous posez magistralement le débat, en prenant le temps d'expliquer les tenants et les aboutissants. Le résultat est long, mais pour peu qu'on s'intéresse un peu au sujet on ne voit pas le temps passer.
    Un grand bravo pour cette vidéo qui, je l'espère, participera à nourrir le débat.

  • @hisoka5735
    @hisoka5735 Год назад

    Bravo ! Sourcé, réfléchi et intelligent. Merci !!!

  • @Benoit-Pierre
    @Benoit-Pierre Год назад +2

    Moi je fais simple. Des qu'un truc me semble compliqué pour mon pois chiche, je prends :
    1. La procédure historique
    2. La plus simple à comprendre
    3. La plus stable vers le futur
    =» tarif réglementé répond simultanément à mes trois critères.
    Plein d amis m'ont répondu que je suis idiot, eux ils ont moins chère ailleurs.
    5 ans plus tard, ils ont été résilié quand leur fournisseur a fait faillite ^^

  • @escapevelocity6
    @escapevelocity6 Год назад

    Débat passionant, bravo de l'avoir organisé. Toutefois, c'est plus un réquisitoire contre le marché de l'éléctricité actuel qu'un débat équilibré, sans remettre en cause les opinions de Gilles et Osons Causer, qui ont le droit d'avoir leurs convictions. Inviter un spécialiste de l'énérgie "moins hostile" au marché de l'éléctricité (Nicolas Goldberg, par exemple) aurait été opportun. Bravo quand même pour votre gros travail du vulgarisation de manière générale !

  • @armelior4610
    @armelior4610 Год назад +3

    Je propose de remplacer l'expression "usine à gaz" en français par "marché de l'électricité" pour signifier un système inutilement compliqué et inefficace

    • @KahlieNiven
      @KahlieNiven 3 месяца назад

      les shadocks approuvent.

  • @Cainbantam
    @Cainbantam Год назад +1

    Bravo à vous de soutenir cette cause! Super vidéo! Elle est pas mal non plus en vulgarisation ;)

  • @MancAF
    @MancAF Год назад +1

    Entretien passionnant, merci.
    Au final, la proposition de Mme Debregeas pourrait être qualifiée de communiste (au sens noble), c'est-à-dire hors marché, visant l'égalité de traitement, respectant le financement commun d'un bien commun (et donc l'interdiction d'acteurs privés d'en bénéficier des fruits), et organisé démocratiquement. Ce n'est pas du "c'était mieux avant" réactionnaire, car le problème de la (non-)démocratie de l'ex-EDF est clairement reconnu et adressé : dans la proposition qui est faite, le monopole public n'aurait pas son mot à dire sur la politique énergétique, qui devrait être décidée séparément. Il va sans dire qu'une telle réforme ne peut aboutir tant que la France est dirigée par un gouvernement de la bourgeoisie complètement en phase avec la vision tout-marché qui imbibe la réforme proposée par la Commission européenne. À moins que l'on connaisse une crise bien plus profonde que celle de 2022, qui mette l'économie véritablement en danger, et que le néolibéralisme entre véritablement dans sa phase déclinante. Après tout, comme l'a signalé Mme Debregeas, même les entreprises commencent à dire : on a besoin avant tout de stabilité (écoutez Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef). Or le marché ne fournit que de l'incertitude.
    Pour améliorer l'entretien, on aurait pu imaginer un débat avec quelqu'un disons plus "dubitatif" sur la solution du monopole public. Par exemple avec Nicolas Goldberg. C'est un consultant en énergie à mon sens compétent et incidemment assez médiatique. Il a contribué à une note du think tank Terra Nova, et a pris position publiquement contre le monopole public, arguant que ce n'était "pas une solution". Je crois cependant que son hypothèse était un monopole public n'utilisant pas le marché européen pour les interconnexions (comme le UK après le Brexit). Sauf qu'ici, Mme Debregeas propose au contraire un monopole public à l'intérieur de la France qui resterait interconnecté au marché européen pour l'import/export. Ça aurait pu donner lieu à un débat d'idées intéressant.

  • @franckguerard
    @franckguerard Год назад

    Merci pour cette vidéo.
    J'aurais bien aimé avoir un contradicteur pour aller au bout du bout du débat.
    Mais je suppose que c'est assez complexe à organiser.

  • @r.l7393
    @r.l7393 Год назад +10

    Super vidéo hyper interessante! Tout ça à l’air de couler de source mais j’aimerais quand même entendre des défenseurs du marché s’il en existe des pas totalement dogmatique sans argument.

    • @Fleche_FPV
      @Fleche_FPV Год назад +1

      Le vrai dogme c'est de vouloir toujours plus de pognon !

    • @Toto-um8sp
      @Toto-um8sp Год назад +7

      L'argument principal de l'existence d'un marché en général c'est tout simplement la recherche de profit en premier objectif.

    • @TheRem11111
      @TheRem11111 Год назад

      @@Toto-um8sp Dans le monde libéral l'envie égoïste de tout le monde forme le "marché" et la direction que la société doit suivre (ce que l'on doit produire surtout) ; l'envie égoïste de s'enrichir est censée tirer la société vers le haut. La recherche de profit pousse à produire plus, ce qui est censé faire baisser les prix.
      En succombant tous à nos vices (c'est pour ça que la religion et l'Etat ont disparus, sauf pour réguler la société devenu gigantesque marché, qui étaient des gardes fous, l'un à cause de la morale, et l'autre à cause de l'ordre qu'établissait le monde politique) on crée une société libérale. En plus, en succombant à nos vices, ça fait tourner l'économie et crée de l'emploi, voir "La fable des abeilles" de Mandeville, qui est l'un des socles du libéralisme (avec Smith, Hayek et Friedman)

  • @guillaumedupey8281
    @guillaumedupey8281 Год назад +8

    Trop content que vous fassiez une video ensemble y avait longtemps que j attendais ca😊😊😊

    • @cobino2133
      @cobino2133 Год назад

      LFI détecté...

    • @EricLNB
      @EricLNB Год назад +1

      ​@@cobino2133d'accord sinon Led questions de fond poses ?

  • @cylinder_down
    @cylinder_down Год назад +4

    C'est très informatif et bien expliqué, merci :)

  • @MIRACRO619598
    @MIRACRO619598 Год назад +3

    Incroyable résumé moi qui est vue tes 4 vidéos cette vidéo résume tout parfaitement je trouve :O

  • @DoublesC
    @DoublesC Год назад +8

    Géniale cette vidéo, j'étais si captivé que je n'ai pas vu le temps passer !

  • @Fangh44
    @Fangh44 Год назад +1

    Merci pour ce travail ! Continuez d'en faire d'autres comme ça ! j'imagine que c'est un gros coût mais ça en vaux la peine !

  • @alphacentauri3984
    @alphacentauri3984 Год назад +2

    Et bien, je me demandais justement ce que j'allais regarder pendant mon trajet ! Merci pour toutes les vidéos et je suis sûr que celle ci aussi est de qualité !

  • @Qu4sar_
    @Qu4sar_ Год назад

    Entretien d'utilité publique, bravo!

  • @larrousseyves9408
    @larrousseyves9408 10 месяцев назад

    En gros faudrait que les clients soit informés en direct du cout spot du marché pour pouvoir faire leurs choix de consommation. Pratique pour les entreprises :)

  • @jokiri46
    @jokiri46 Год назад

    Vous êtes d'utilité publique ❤

  • @gotcarotte
    @gotcarotte Год назад

    Encore une vidéo d’intérêt public. 1000 bravo.
    Le jour où nous arriverons à avoir des experts à la tête de nos états, tout ira tellement mieux…

  • @yolo2709
    @yolo2709 Год назад +2

    C'est magique. C'est d'inspiration (pseudo-)libérale (on veut mettre de la concurrence) et pourtant on ne peut pas s'empêcher de penser à l'URSS en regardant ce système. Du coup on a le pire des deux mondes.

  • @corinebourdon-schnarwyler6014
    @corinebourdon-schnarwyler6014 Год назад

    Merci beaucoup pour cette émission. C'était très intéressant. Merci à vous trois, et en particuliers à Anne Debregeas de nous avoir décortiqué tout ce fonctionnement, j'y vois plus clair même si je trouvais déjà que c'était une aberration de privatiser l'électricité, comme l'eau d'ailleurs.

  • @baptistesalmon2153
    @baptistesalmon2153 Год назад +1

    Si tous le monde étaient restés chez EDF, ce marché de la concurrence "libre et non faussé" n'aurait jamais existé

  • @theblackjuker
    @theblackjuker Год назад

    Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive. Pour rebondir sur ce qui a été dit, je ne sais pas grand chose mais j'ai pu vérifier que "en faisant la même chose, on ne peut pas s'attendre à un résultat différent".

  • @sandycoin339
    @sandycoin339 Год назад +1

    Très bonne émission mais je regrette la prudence excessive des échanges, on savait à l'avance que les solutions européennes allaient forcément dans le sens du sauvetage du marché car ils veulent protéger les intérêts de tous ceux qui profitent de ce système et cela n'a donc strictement rien avoir avec des volontés d'optimiser ou de solutionner je ne sais quel problème. Vous débattez autour de choses qui ne sont en réalité que des faux prétextes.

  • @guybaot
    @guybaot Год назад +1

    C'est le principe de l'Europe, partager les problèmes de quelques pays avec tous. Niveler par le bas

  • @alaincastagne496
    @alaincastagne496 Год назад

    passionnant éclairant et essentiel...

  • @matthiasavice649
    @matthiasavice649 Год назад

    Absolument subjuguant, merci ! 🤩

  • @moibabas
    @moibabas Год назад

    Au top cette interview, super intéressante !
    L'invitée est vraiment au top

  • @frbaucop
    @frbaucop Год назад +1

    Janco president, Heu?Reka au senat et OsonsCauser à l'assemblée.
    Plus sérieusement, nom de Zeus que ce type de contenu fait du bien... Merci beaucoup, je suis bluffé par la clarté des explications sur un sujet qu'on croirait issu d'une histoire de shadoks.
    La question que je me pose c'est : qu'est-ce qu'on fait maintenant qu'on en sait un peu plus sur le sujet? Franchement, je me pose la question et je suis un peu sec.
    Merci à vous 3.

  • @charlesattend6340
    @charlesattend6340 Год назад +1

    Usul chez Blast, Eureka chez OsonsCauser... A quand la colab' entre le fil d'actu et Camille et Justine ?

  • @Lapoule45
    @Lapoule45 Год назад +2

    Hey,
    Je me permet un petit commentaire sur la direction générale de la chaîne. La vidéo était très intéressante et ces formats où on interviewe une l'experte pendant 2h vraiment parfait.
    Réaction générale tout de même, la chaîne passe de vulgarisation incolore à prise de position et influence très à gauche et anti-liberale. Tu n'a jamais caché tes idées mais depuis 1 ans ça devient vraiment très marqué que c'est d'avantage une prise de position politique que de la vulgarisation qui aide à se faire un avis. Et cette interview est dans cette ligne, c'est dommage de ne jamais vraiment contre-balancer ce genre d'avis.
    Personnellement la chaîne d'osons causer ne me va pas, elle est d'une part pas très pointue et d'autre part plutôt complotiste et anti système (comme le montre très bien le "l'état s'en met plein les poches" qui a l'échelle du système n'a pas vraiment de sens, comme à pu le faire remarquer l'invitée) et je déplore vraiment que la meilleure chaîne de vulgarisation économique française aille dans ce sens.
    Je reste un auditeur passionné par tes vidéos, en espérant que tu garde les contenus très informatif que tu as toujours fait.
    Bonne continuation 😊

  • @yvesholuigue7358
    @yvesholuigue7358 Год назад

    Boiteux expliquait, si je comprends sa pensée sans la déformer, il faut appliquer un prix de l'électricité sur la base du cout de l'électricité d'une nouvelle installation à mettre en place pour couvrir les besoins électriques. Ce qui avait pour conséquence de bien prendre en compte tous les coûts, y compris ceux de renouvellement ou d’intérêts ou des lignes etc... . Il appelait cela le coût marginal, qui n'a rien à voir avec l'adjectif marginal utilisé par RTE qui ne prend en compte que les frais variables liés à la production.
    Par la suite le système a été amélioré en tenant compte de la saisonnalité pour optimiser et éviter les surcapacités de production en période creuses (compteurs bleus).

  • @yvesholuigue7358
    @yvesholuigue7358 Год назад

    Le coût ENRi est nul si on ne tient pas compte du montant minimum d'achat garanti. Chaque Mwh produit devrait afficher ce paramètre comme avec un combustible classique, sauf qu'ici le combustible en question sont des subventions via des taxes. Dans tous les cas il s'agit bien d'un montant lié à la quantité de Mwh produite, ou cout variable d'une installation électrique. Le montant "0" affiché pour les ENRi est totalement artificiel, il devrait à minima être supérieur à celui de l'hydraulique et de façon strictement comptable égale au coût subventionné par le consommateur pour chaque Mwh supplémentaire produit.

  • @isabellec9631
    @isabellec9631 Год назад +6

    Evidemment !!! La complication due à la multiplication des offres (fictives) et la privatisation-démentèlement sont une taxe pour les Français. Le marché doit être restreint à la marchandisation des biens de conso et services non essentiels et superflus. J'espère que la sobriété contrainte par la diminution de la disponibilité de l'énergie va remettre à plat la politique néolibérale pour revenir à une économie de planification socialisée (ce qui a fait la richesse de la France en sortie de la seconde guerre mondiale malgré la ruine totale de l'économie).

    • @AMldn
      @AMldn Год назад +2

      Merci Lénine pour ce commentaire

    • @isabellec9631
      @isabellec9631 Год назад

      @@AMldn De Gaulle n'était pas Léniniste. Inculte...

    • @AMldn
      @AMldn Год назад

      @@isabellec9631 planification and socialisation. Pk pas même la collectivisation et kolkhozes 🤦‍♂️
      La croissance des années 40 a 60 ne s’est pas faite “malgré” les destructions de la guerre mais grâce à elles (et de gaule n’a rien avoir avec ça, à part d’avoir été au bon endroit, au bon moment)

  • @ocin1113
    @ocin1113 3 месяца назад

    je regrette de n'avoir pas vu cette vidéo plus tôt. c'est tres interessant ! Ca serait genial d'avoir ton analyse sur les resultats financiers d'EDF de 2023 et debut 2024 !

  • @MarcMarc-cf9mq
    @MarcMarc-cf9mq Год назад

    un grand bémol sur le fait que les couts de financement doublent le cout final. c'est vrai. Mais bien avant financement l'EPR quasi en monopole ont un cout qui explose, le PV en total non monopole a un cout qui a été divisé par un facteur 10 en 10 ans... les monopoles ne sont pas connu pour faire baisser les couts, y compris public : il suffit de voir comment est dépensé l'argent public, ce n'est pas un modèle d'efficacité... suffit de penser au débat actuel sur une autoroute oü l'analyse des bénéfices est purement dogmatique

  • @minezic
    @minezic Год назад +3

    Bordel mais renationalison tout ça et arrêtons de se poser des questions aussi chiantes

  • @dominiquesagane281
    @dominiquesagane281 8 месяцев назад

    Il y a une petite exception, je pense, c'est Enercoop, qui est également producteur.

  • @MarcMarc-cf9mq
    @MarcMarc-cf9mq Год назад

    je me demande pourquoi cela la fait tellement bondir qu'on dise que si on sort du marché, on va avoir des coupures... est-ce que le fin fond du problème n'est-il pas 1) indisponibilité majeur du parc qui a fait craindre de devoir activer des délestages donc cout de 3000€/kWh ? la faute au marché si le politique a désinvesti massivement son nucléaire (parce que EDF c'est l'état, c'est pas le marché) ? 2) on a toujours des (trop) de moyen de production fossile et donc un prix sensible à celui-ci ? 3) la France a une consommation dépendant très fortement de la température en hiver vu son fanatisme du chauffage électrique dans des passoires électrique et cela a DEJA provoqué des coupures bien avant la libéralisation, c'est à nouveau la faute du marché ? perso le problème en France de la libéralisation c'est qu'il n'y en a pas eu ! on a juste libéralisé le service clientèle, En Belgique les majorités des producteurs alternatifs sont producteur au moins partiellement.
    Concernant l'impossibilité supposé pour un fournisseur de s'engager sur la durée de vie d'une installation de production, suffit de regarder Energie2030 : ils sont propriétaire des moyens de production donc ils sont bien engagé sur la durée de vie d'une installation (et ils ne sont pas public... au contraire c'est une association... à mon avis l'une des pistes les plus vertueuse de faire la transition).
    autant le tout marché est dogmatique négatif, autant le tout public prôné par Debregeas est tout aussi dogmatique et a déjà provoqué des coupures et n'aurais jamais permis, par ex, l'essor du PV a 5c€/kWh... et quand j'entends dire que le public n'a pas d'actionnaire donc n'a pas de raison s'enrichir, j'ai l'impression d'entendre quelqu'un qui croit (ou qui dit) qu'il y a pas d'abus dans le public (on en parle des déplacements des élus à l'étranger dans des zones touristiques "pour notre bien" ?) notons que rien n'interdit à l'état de faire des appels d'offre pour des moyens de production (d'autres pays l'ont fait) ni d'acheter ces moyens comme elle préconise et rien n'interdit à cet état-opérateur de vendre l'électricité au prix de revient... et cela changera RIEN du tout quand on est à un point où l'ensemble des moyens de production était pressenti pour ne pas suffire à cause des défaillances majeurs sur le parc.. et là pas l'ombre d'une solution dans cette conférence, elle propose quoi ? remplacer le système actuel d'une indemnisation lourde en cas de coupure par "EdF vous coupe volontaire et circulez pas d'indemnisation car sinon cela augmente les couts ?" branchement autant ce débat est dogmatique sans rien résoudre, ou uniquement à la marge. si vous entendez pas les critiques c'est 1) l'état n'est pas bon gestionnaire 2) l'état ne fait pas la transition énergétique (y compris par ex sur l'isolation de ses bâtiments, décarboner ses transports, avoir des voitures de fonctions modeste, ....) donc dire "mais le giec nous dit qu'on doit le faire" c'est vraiment un argument populiste (dans le mauvais sens du terme) 3) la partie intéressante que vous proposez est déjà possible dans le contexte actuel mais n'est pas fait... donc je doute qu'on puisse croire qu'il y a une volonté à le rendre obligatoire 4) la partie actuelle la plus grave non résolue par la situation actuelle (le risque de délestage forcé) n'est pas résolu par votre proposition... donc en gros, cela me parait être "investissons dans un gros combat politique pour résoudre ce qu'on aurait déjà du résoudre et sans résoudre ce qu'on était incomptable de résoudre", c'est pour moi l'exemple caricatural de la non-efficacité publique.

  • @jotesniere1
    @jotesniere1 Год назад

    Bonjour.
    J'aime bien l'idée de sortir du marché pour les biens essentiels, surtout pour la fourniture, moins pour la production (meme si il y en a un pour les denrées alimentaires et ça ne choque personne) je suis plutôt seduit par une solution comme proposée par votre interviewée. Simplicité n'est pas synonyme d'efficacité mais si on peut enlever un peu de financiarisation (qui profite grandement à ceux qui ont déjà le capital) ça ne peut pas faire de mal.
    Cepandant, j'ai deux questions qui me viennent a l'esprit et qui n'ont pas réellement été abordées dans la vidéo.
    1 qu'est ce qui se passe en cas de pénurie? (Nous ne sommes pas a l'abri d'une défaillance de l'appareil de production actuel) Certes, les coûts production n'augmenteront pas donc les prix " locaux " restent les mêmes, mais il faudra bien acheter la différence l'extérieur, et certainement a prix d'or. Et si les lignes d'interconnexions sont saturées ?
    2 qui finance tout cela ? Avec le marché, au moins, ce sont des fond privés qui investissent, et attendent un retour sur investissement sur 30 ans. On pourrait peut être généraliser les 'contrats pour.la différence ".
    Ainsi la rente est assurée pour l'énergiticien, et le prix assuré pour les consommateurs.
    Si la puissance publique doit débourser les fonds pour des appels d'offres, où trouve-t-on les ressources financières. Est-ce que l'état ne s'exposerait pas trop sur les marchés de la dette ? On a bien vu avec liz trus que si les marchés ne suivent pas, les gouvernements se couchent et changent leurs politiques. Je reste septique sur du financement 100% (du moins à recette de l'état constantes)
    Donc si ces points pouvaient êtres éclaircis ce serait top, pour pouvoir soutenir la proposition pleinement.
    (Après je suis peut-être passé à côté de quelque chose....)

    • @titouandeschamps7662
      @titouandeschamps7662 Год назад

      1. effacement. Certains industriels sont prêts à ne pas consommer d'électricité dans les moments de tension, évidemment contre rémunération.
      2. L'électricité que tu consomme est financée par la facture d'électricité que tu payes, c'est d'ailleurs pour ça que le prix de électricité change.

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 Год назад +1

    « si nous n’arrivons pas à trouver de solution c’est à désespérer de la DÉMOCRATIE « . Là encore, il semblerait que la MAIN invisible du MARCHÉ a fait son œuvre! EDF n’aurait jamais dû être ouvert à la concurrence … “Packadger les offres « . Un immense MERCI à Heu?reka et Osons causer!!! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    • @Benoit-Pierre
      @Benoit-Pierre Год назад

      Y a juste des trucs qui doivent rester publics quand ça se passe bien.
      C est pareil avec le train et la poste. Ca s est dégradé depuis la privatisation.

  • @gregoirebiez4414
    @gregoirebiez4414 Год назад +2

    Très didactique et intéressant. Mais sur la conclusion, j’ai bien peur que la proposition ne soit audible un jour que lorsque le système avec les nouvelles rustines mènera un black-out majeur sur une durée suffisante a l’échelle européenne avec les drames qui vont avec et qui serviront d’électrochoc à la majorité des personnes car on l’aura tous vécu dans nos chaires.

  • @ericjaume34
    @ericjaume34 Год назад

    Toujours aussi intéressant merci

  • @niklace
    @niklace Год назад +1

    Vous n'avez pas compris, la concurrence c'est pour pouvoir acheter de l'électricité jaune /bleue/verte et se refaire une conscience à coup de "bioelec replante un bananier pour chaque kWh consommé"

  • @matt16matt
    @matt16matt Год назад

    Toujours un problème avec la politique qui s'oppose à l'intérêt public. Tout ça pour enrichir des entreprises qui ne servent à rien... Merci de nous rappeler qu'on est foutu.

  • @yannickdufil9739
    @yannickdufil9739 Год назад +1

    Ouaiiii !!! Une vidéo d'Heu?Reka
    Un petit mot sur l'intro : Comment baisser le pris de l'électricité vas nous pousser à la transition 0 carbone qui ne pourra se faire qu'en passant par un serrage de ceinture drastique ?

    • @pascalbarthe5366
      @pascalbarthe5366 Год назад +2

      Le serrage de ceinture va se faire sur l'énergie, c'est ok ! Mais l'électricité ne représente que 20% de l'énergie que l'on utilise. Dès lors on peut se lâcher sur une électricité décarbonnée comme nous avons (presque) en France en la produisant grâce à, dans l'ordre : le nucléaire, l'hydrolique, l'éolien (en gros offshore, en détail localement dans certains coins éloignés du réseaux) et pour finir le solaire. Ca ne devrait pas coûter très cher le méga watt heure...
      Le gros serrage de ceinture doit être fait sur les transport avec des voitures de moins de 500 kg qui consomment 2l au 100, sur l'avion qui est carrément à proscrire, sur le transport de frêt pour lequel on privilégiera le train et le bateau, sur le chauffage carbonné, moyennant isolation et pompes à chaleur et/ou solaire thermique. Et surtout, surtout, taper très fort sur les gros riches ou les ministres qui sont aussi inconscients que gaspilleurs et pollueurs.

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 Год назад

    Passionnant, merci ! Et pas manichéen :)

  • @Is_Prims
    @Is_Prims Год назад

    UN BON JOUR POUR UNE BELLE VIDÉO. Je m'installe confortablement

  • @samuelbertrand4262
    @samuelbertrand4262 Год назад +2

    Vidéo encore une fois très intéressante qui résume bien les explications des vidéos précédentes. Cependant, j'aurais trouvé peut-être plus intéressant d'inviter une personne ayant une opinion radicalement différente pour voir comment elle arrive à défendre son point de vue (même si je vois pas trop comment du coup 😅)

    • @fuxpremier
      @fuxpremier Год назад +2

      Personne n'a d'opinion différente car le marché européen de l'électricité ne fonctionne pas. Ce n'est pas une question d'opinion mais de faits. L'intervenante est certes encartée chez Sud Énergie mais elle ne parle pas en tant que militante mais en tant que spécialiste.
      Ce qu'il faut comprendre c'est que ce marché n'existe pas pour des raisons idéologiques mais pour défendre des intérêts privés, à l'encontre de l'intérêt général.
      Ceux qui défendent ce système sont les premiers convaincus qu'il ne marche pas mais ils l'adorent car il leur a permis de s'enrichir dans des proportions qui dépassent l'entendement.

    • @elriel67
      @elriel67 Год назад +1

      Wep, assez d'accord avec Fux. Je suis plutôt libertarien et dans ce marasme je ne vois vraiment pas où est la "concurrence libre et non faussée". Bien au contraire, c'est une concurrence complètement artificielle dans laquelle les usagers sont totalement pris en otage par une bande de voleurs, et ce avec la bénédiction de l'Etat.

  • @valerieca744
    @valerieca744 Год назад

    je n'ai pas sélectionné cette video mais elle apparait comme entièrement vue dans mon historique.

  • @benoitcorouge867
    @benoitcorouge867 Год назад

    C'est toujours les foutus facteurs... Mais que font les régulateurs de la Poste ?

  • @kaba9926
    @kaba9926 Год назад

    Génial ! Un grand merci.

  • @Cainbantam
    @Cainbantam Год назад

    Bravo les gars, vous êtes au top!

  • @thomasgrt7338
    @thomasgrt7338 Год назад

    Bonjour, avez-vous envisagé de transposer en podcast vos vidéos ? Vous l'avez peut être déjà fait

  • @damienprevot6146
    @damienprevot6146 Год назад

    à 15:50 Anne D dit qu'edf avant l'ouverture du marché faisait payer le coût moyen. Je ne crois pas. C'était le coût marginal de long terme cf M Boiteux: "Vu sous ce jour, le prix n’a pas pour objet de rémunérer les dépenses du producteur au nom d’un quelconque principe d’équité, mais de motiver les décisions à venir des consommateurs de telle manière que celles-ci ne causent pas dans l’économie de dépenses irrationnelles."

  • @peskooo
    @peskooo Год назад

    Excellente vidéo, merci pour ce contenu et le partage !

  • @lepout
    @lepout Год назад +1

    Pas encore tout vu mais très instructif.

  • @barbazote4728
    @barbazote4728 Год назад

    Aurais-tu joué de la guitare pour Clinton Fearon?
    En tout cas j'ai trouvé ton sosie sur le clip "On the other side"

  • @michelmalterre5613
    @michelmalterre5613 Год назад +1

    C 'est un bien de première nécéssité , donc pas une simple marchandise ! Madame Borne vient d ' avouer que les factures d ' EDF , qui , grâce au boucler tarifaire coûtent 120 Euros ,par mois , sans ce bouclier coûteront 1200 Euros par mois ! Voilà à quoi aboutissent cette réforme européenne ! Mesdames , messieurs à vos porte - monnaies !

  • @Mangayoh
    @Mangayoh Год назад +1

    Très cool !

  • @maxcochet
    @maxcochet Год назад

    En fait, ce qui me choque le plus dans ce fonctionnement, c'est que ceux qui achètent au gros et revendent au détail n'achètent finalement que le droit de ponctionner l'argent à la place d'EDF. Si on veut garder un marché, on devrait obliger ces acteurs à avoir des capacités de stockage. Comme ça, ils pourraient acheter l'électricité à un instant t1 et la revendre à un instant t2. Et ça aurait un impact sur les prix, puisque leur intérêt serait d'acheter quand la production coûte peu et de revendre quand elle coûte cher.

    • @marieguellec
      @marieguellec Год назад

      Si j'ai bien suivi les vidéos précédentes d'Heu?reka, on ne sait pas aujourd'hui comment stocker l'électricité, tout un pan de la complexité du système de production tient donc à l'ajuster "en temps réel" par rapport à la consommation ! Cette solution ne pourrait donc pas fonctionner 😕

    • @maxcochet
      @maxcochet Год назад +2

      @@marieguellec On sait stocker l'électricité, on ne sait juste pas la stocker sous forme d'électricité à suffisamment long terme. Les condensateurs doivent rendre l'énergie aussitôt après avoir été chargé, les batteries la garde plus longtemps mais chauffent en se chargeant et les steps conservent l'énergie pendant plusieurs saisons mais ne sont utiles qu'à partir d'une certaine quantité d'énergie à stocker.
      Mais ça, ce ne sont que des limitations, elles n'ont rien de rédibitoire.

  • @philippepermanne1629
    @philippepermanne1629 Год назад

    @Heu?reka Merci pour les vidéos ! Une idée de sujet de vidéo en rapport avec celle-ci : Comment pourront être fixés les prix de l'électricité quand ceux-ci ne dépendront plus du prix du gaz car on aura une assez grosse quantité de stockage à court terme via des batteries (qui pour être rentables doivent faire beaucoup de cycles). Quand on sait qu'on va pouvoir remplir ses batteries le lendemain, tous les acteurs vont vouloir vendre la nuit avec des prix qui seront sans doute très fréquemment proche de 0 ? Quel modèle économique pour pousser à investir davantage dans le stockage quand on arrivera à un niveau fréquent de saturation de l'offre d'électricité ? La France étant un peu l'exception qui ne va pas vers le tout renouvelable en europe.

  • @nicolas393
    @nicolas393 Год назад +9

    je me serais bien passé de la présence de l'acolyte de osons causer mais bon intéressant comme d'habitude

  • @EugeneRougon
    @EugeneRougon Год назад

    Du contenu de top qualité, c'est pas du sophisme prophétique à la Jancovici , merci !

  • @MrBooguis
    @MrBooguis Год назад

    Les communautes d energie, ça concerne aussi les reseaux de chaleur. Et ca c est tres interessant a developper

    • @TaPisso
      @TaPisso 2 месяца назад

      なるほど、そういう見方もありますね!

  • @FORTDavid
    @FORTDavid Год назад

    Excellente vidéo, merci.

  • @curedent6086
    @curedent6086 Год назад +1

    Entretien très intéressant avec des explications posées et sensées.
    On découvre en plus que l'excité de « Osons causer » est capable de parler normalement 🙂

  • @mentat92
    @mentat92 Год назад +1

    C'est bon... Je sais maintenant. Nos dirigeants et l'EU sont totalement incompétents par dogmatisme néolibéral. J’imagine bien le technocrate à la commission qui reçoit un mémo de son supérieur: "démerde toi mais je veux que ca marche en mettant le marché au coeur du système"... Le mec pond un truc incompréhensible, ll y a le mot marché dedans, son supérieur est content, et le reste de la chaîne opérationnelle essaye d’appliquer ce qui ont pu comprendre.

  • @morsemaitre8767
    @morsemaitre8767 Год назад +1

    Bonjour Heureka !
    Merci pour ce long format extrêmement riche ! Exercice difficile mais réussi !
    Petite remarque sur les communautés énergétiques qui sont abordé très rapidement. Pour moi elles ont l'avantage de pouvoir garantir des prix sur le long terme (car ces projets sont ENR et n'ont donc aucun coûts variables) et ne passent pas par le marché. L argument de l'équité me semble faible, pourquoi empêcher des gens d'alléger leur factures d'électricité à partir du moment où ils payent les taxes d'entretien du réseaux ? Si on est pas contre l'autoconso , je comprend pas pourquoi être contre les communautés.. Enfin l argument de la complexité est injustifié puisque rejoindre une communauté n est pas obligatoire mais volontaire.
    Bref ça ressemble à un propos plus idéologique que rationnel.
    Ps : Et ça n est pas plus de contrainte pour RTE puisque c est juste de la facturation... Juste de la facturation mais qui encourage le développement d'ENR sans passé par le marché

    • @electrofuz9415
      @electrofuz9415 Год назад

      Je crois que l'argument contre est que les plus riches pourront se payer les infrastructures pour diminuer leur consommation alors que les plus pauvres devront obligatoirement passer par le marché

    • @morsemaitre8767
      @morsemaitre8767 Год назад

      @@electrofuz9415
      Merci pour ta réponse. Il me semble qu'en autoconsommation collective, les personnes qui n'ont pas les moyen pour investir dans des structures peuvent toujours racheter les surplus. Cela leur profite donc également.
      De plus il est possible de partager les coûts d'investissement à plusieurs ce qui rend les structures plus accessibles

    • @electrofuz9415
      @electrofuz9415 Год назад

      @@morsemaitre8767 Si les détenteurs des moyens de productions peuvent choisir qui fait partie de leur communauté, ils choisiront leurs proches et ils auront ensuite intérêt à revendre sur le marché à un prix qui sera probablement plus élevé.
      De plus, je crois que dans ce genre de système, les plus riches auront toujours un avantage sur les plus pauvres car ils pourront plus facilement apporter le capital nécessaire à l'investissement des panneaux photovoltaïques (par exemple) pour l'autoconsommation.

  • @ZemeckisSanders
    @ZemeckisSanders Год назад

    Vidéo très intéressante. En tant que particulier, que peut-on faire pour aider, soutenir la proposition d'Anne Debregeas ?

  • @christopheblaess9574
    @christopheblaess9574 Год назад

    Très intéressant. Merci.

  • @JensenSiu
    @JensenSiu Год назад

    J’entend résonner dans ma mémoire la voix de Claude Pieplu : « … et les Shadoks pompaient, pompaient … ! »

  • @Rob_EDELJI
    @Rob_EDELJI Год назад +1

    Salut !
    A 4:47, tu ranges les dividendes dans les coûts fixes, est-ce normal ?

    • @alainrolak
      @alainrolak Год назад +2

      Oui puisque ici il parle de dividendes attendu par les investisseurs, comme un intérêt sur une dette. C'est prévisible et fixé et ça permet de faire une différence claire avec le coût variable fait des combustibles, distinction importante pour tout le reste de la vidéo. C'est un peu un abus de langage certes mais c'est pour séparer ce qui est pris en compte ou pas dans les calculs de prix a l heure actuelle.

    • @Rob_EDELJI
      @Rob_EDELJI Год назад

      @@alainrolak O.K., ça me semblait un peu étonnant à priori, sachant que la marge dépend des ventes ; mais en y repensant, c'est plutôt logique dans le contexte du marché de l'électricité, où les contrats de consommation finale changent peu, un abonnement dure au moins 6 mois, voire un an au minimum, donc en y repensant, ça permet en effet de savoir le volume livré à l'avance et donc la marge... Effectivement, la seule variable restante, c'est le prix du combustible sur les marchés des matières premières...
      (N.B. après, pour les abonnements des entreprises, c'est sûrement plus flexible, les grosses entreprises achetant leur électricité en faisant sûrement jouer les marchés à court terme...)

  • @AmauryGrv
    @AmauryGrv Год назад

    Top. C'est très bizarre, on dirait que l'Europe fait tout pour avoir des actionnaires qui se remplissent les poches, comme c'est étonnant....

  • @loupfiringa9420
    @loupfiringa9420 Год назад +2

    Bonjour ! Je suis professionnel du secteur et il y a clairement un biais idéologique anti-marché et pro-EDF chez Madame Debregeas , il y a bcp d'un peu près et de choses fausses e.g. les fournisseurs alternatifs ont gagné bcp d'argent en 2022: ils ont majoritairement coulé. C'est simpliste, on oublie l'optimisation des consommateurs par le marché importants en période de sobriété... il y aurait tellement à dire, dommage

    • @julienpoulet5739
      @julienpoulet5739 Год назад

      Si le seul argument c'est que nombres de fournisseurs ont fait faillite (ce qui est peut être vrai) c'est surtout lié au fait qu'ils ont mal géré les risques et les contrats d'achat sur le marché en question.... ça ne fait que renforcer les propos tenus dans la vidéos! 😊

  • @richardbloemenkamp8532
    @richardbloemenkamp8532 Год назад +5

    En tant que non-Francais, je prefère quand même un système public europeen pour les energies que de revenir à un système public par état. Pour les trains/rails aussi ça serait bien s'il y avait plus de gestion au niveau europeen. Je suis d'accord que la privatisation n'a pas été une bonne chose.

    • @franckrondepierre7853
      @franckrondepierre7853 Год назад +1

      Tu préfères te passer d'un système qui a prouvé qu'il fonctionnait très bien pour un hypothétique système qui n'existe pas et qui selon toute vraisemblance ne fonctionnera pas à la vue des difficultés actuelles. Est-ce que ton impression est basée sur une logique ou c'est un sentiment ?

    • @arthurgicquel6062
      @arthurgicquel6062 Год назад

      Cela arrivera peut être un jour mais pas avant 50 ans... Trop de pays (27) ayant des législations différents, ayant des moyens de productions différents. Et surtout le coût de la vie dans chaque pays est différent et également la monnaie diffère d'un pays à l'autre.

    • @alioshax7797
      @alioshax7797 3 месяца назад

      ​@@franckrondepierre7853Un système public européen pourrait parfaitement fonctionner, en vérité. Une sorte d'EDF continental régit par le droit national dans chacun des pays où il est implanté (comme n'importe quelle entreprise, en réalité) et chaque pays déciderait individuellement du type de centrale que cet organisme pourrait construire sur son sol (les pays pourraient donc choisir, ou non, d'utiliser du charbon, du nucléaire, etc).
      L'avantage, c'est que comme EDF à l'échelle nationale, la production serait planifiée en amont à l'échelle de l'UE, que l'entreprise en question bénéficierait de l'effet volume, et que les prix seraient fixables au niveau du coût de production. Le contrôle public éviterait dans le même temps un effet monopolistique.
      Les entreprises européennes, publiques ou non, ont connu quelques succès, il suffit de le vouloir. Prenez Airbus, leader mondial de l'aéronautique.

  • @casgiu
    @casgiu Год назад

    Si la France sort du marché mais veut continuer à acheter de l'électricité aux autres pays, ça se fera de toute façon par le marché non ? ça ne changerai strictement rien. Si le marché reste en place tel qu'il est, soit on achète au prix du marché soit on achète pas ? Quels pays vont mettre en place un système différent pour la France, ils vont juste dire "vous voulez acheter de l'électricité ? le marché est là faites vous plaisir".

  • @Cainbantam
    @Cainbantam Год назад

    C'est Jancovici au féminin cette femme! Elle a réponse à tout et expose hyper bien les tenants et aboutissants de chaque aspects du problème...

    • @curedent6086
      @curedent6086 Год назад +1

      Pas grand chose à voir avec JMJ, non. Elle explique calmement sans prendre les gens avec qui elle parle pour des crétins.

  • @jybevox
    @jybevox Год назад

    Question naïve: est-ce que la question d'utiliser le minage de Bitcoin pour stabiliser le réseau a été abordée dans la vidéo?

    • @curedent6086
      @curedent6086 Год назад

      Non, pas du tout. Mais je ne vois pas en quoi miner du Bitcoin pourrait stabiliser le réseau. S'il s'agit de gaspiller de l'énergie, il y a mieux à faire.

    • @jybevox
      @jybevox Год назад

      @@curedent6086 Merci pour l'info.

  • @danielbellut143
    @danielbellut143 Год назад +1

    Oui, la France doit sortir le plus vite possible du marché européen de l'électricité. Mais, mieux encore, il faudrait qu'elle sorte de l'UE, de l'Euro, de l'OTAN qui sont des pièges à rat.