Merci infiniment ! Ce sujet était passionnant à étudier. Et il a amené de nombreuses autres questions que nous aimerions traiter. Et qui feront l'objet de prochaines vidéos évidemment ! A bientôt !
Passionnant, c'est un chef d'œuvre auquel je rends visite à chacun de mes passages au Louvre....j'aurais aimé en connaître un peu plus sur l'histoire de l'objet après la révolution et comment il est parvenu jusqu'à nous.
Excellente vidéo. Merci pour ce partage et ce travail. C'est tellement bien d'avoir des personnes comme vous. J'ai adoré. J'en profite pour faire une petite précision. À un moment, vous aimez imaginer une scène dans laquelle, peut-être, Jean Pittan aurait apporté le coffre directement au Roi au printemps 1676. Je voulais juste dire que si c'est le cas, c'est alors dans les tous derniers jours de Jean Pittan qui, selon mes recherches, a été enterré le 7 février 1676. Jean Pitau (1634-1676) ou Jean Pittan ou Jean Pitan Aujourd'hui, 7e jour de février 1676 a été enterré le corps du défunt Monsieur Jean Pitau, orfèvre ordonné du Roi, décédé le 5 dudit mois, auq. en. ont assisté Monsieur Nicolas Pitau, son fils, aussi orfèvre de Sa Majesté, et monsieur Balthazard de Caron, gendre dudit défunt, chevalier orig. de Hucquille, lesq. ont dit..... 59 ans ou environ. - De Caron, N. Pittau."
Quel merveilleux coffret. Un sublime objet des Arts Décoratifs. Merci à votre équipe pour tous ces jolis objets que vous nous présentez chaque semaine. Un réel plaisir à suivre vos vidéos.
Toujours aussi passionnant et passionné. Je ne sais plus qui a dit " le beau est utile et il est utile que cela soit beau", même pour des objets du quotidien et le quotidien du Roi devait sublimer.
Merci pour cette nouvelle vidéo extrêmement intéressante. Si je comprends bien, il s’agit d’un résultat de nouvelles recherches d’archives ? Il n’y pas si longtemps encore il était indiqué comme étant celui d’Anne d’Autriche
Merci pour votre commentaire ! Les documents ayant permis l'attribution ont été redécouverts en 2012, étudiés et confirmés en 2013. Il s'agit d'un ensemble croisé, comprenant le "journal des pierreries du Roy", les documents des commandes de Pittan lui-même et les documents de livraison à Versailles dudit coffre (le tout confirmé par des examens pratiques). La notice de la base Atlas n'est pas à jour et nomme toujours l'objet comme étant le coffre dit d'Anne d'Autriche. Mais le cartel en place au Louvre fait bien référence à cette actualisation des connaissances.
Oui, il y a toujours des artistes et artisans orfèvres capable de travailler le filigrane d'or. Les techniques ont bien changées en revanches et il faut un travail de réapprentissage pour pouvoir créer de l'exacte même façon.
Bonjour, Passionnant, certes, mais n'est-ce pas un "plagiat" d'analyses, de techniques et historique ?? Présentation sur ce même coffre réalisée le 17 décembre 2018 au cours de "L'oeuvre en scène" au sein du musée du Louvre. C'est très surprenant !
Bonjour, Avant de parler de plagiat, je vous invite à lire la description de la vidéo et la partie "bibliographie". J'ai étudié ce coffre en licence et bien plus tard en école préparatoire. Les connaissances restituées sont les mêmes... Heureusement je pense. Et heureusement que personne n'a le monopole de la restitution.
Mais quelle splendeur !! Travail d artisan - artiste incroyable..merci pour tous vos commentaires qui l embellissent encore…
Une géniale explication et mise en valeur d'un chef d'oeuvre , comme d'habitude . On est ébloui par des mots parfaitement bien choisis .
Merci infiniment ! Ce sujet était passionnant à étudier. Et il a amené de nombreuses autres questions que nous aimerions traiter. Et qui feront l'objet de prochaines vidéos évidemment !
A bientôt !
Passionnant, c'est un chef d'œuvre auquel je rends visite à chacun de mes passages au Louvre....j'aurais aimé en connaître un peu plus sur l'histoire de l'objet après la révolution et comment il est parvenu jusqu'à nous.
Excellente vidéo. Merci pour ce partage et ce travail. C'est tellement bien d'avoir des personnes comme vous. J'ai adoré.
J'en profite pour faire une petite précision. À un moment, vous aimez imaginer une scène dans laquelle, peut-être, Jean Pittan aurait apporté le coffre directement au Roi au printemps 1676. Je voulais juste dire que si c'est le cas, c'est alors dans les tous derniers jours de Jean Pittan qui, selon mes recherches, a été enterré le 7 février 1676.
Jean Pitau (1634-1676) ou Jean Pittan ou Jean Pitan
Aujourd'hui, 7e jour de février 1676 a été enterré le corps du défunt Monsieur Jean Pitau, orfèvre ordonné du Roi, décédé le 5 dudit mois, auq. en. ont assisté Monsieur Nicolas Pitau, son fils, aussi orfèvre de Sa Majesté, et monsieur Balthazard de Caron, gendre dudit défunt, chevalier orig. de Hucquille, lesq. ont dit..... 59 ans ou environ. - De Caron, N. Pittau."
Quel merveilleux coffret. Un sublime objet des Arts Décoratifs. Merci à votre équipe pour tous ces jolis objets que vous nous présentez chaque semaine. Un réel plaisir à suivre vos vidéos.
Merci pour votre commentaire et votre suivi toujours fidèle !
Toujours aussi passionnant et passionné.
Je ne sais plus qui a dit " le beau est utile et il est utile que cela soit beau", même pour des objets du quotidien et le quotidien du Roi devait sublimer.
Cela ressemble à du Diderot sur le bon goût ! Mais ça ne doit pas être de lui. Mais oui c'est tout à fait l'essence de ce coffre !
Bravo pour votre travail
Merci pour ce commentaire !!
Comme toujours passionnant, merci!
Merci à vous 😊
Voila une royale vidéo et une belle découverte. Bravo
Très bonne vidéo comme toujours, et bravo pour l'article !
Merci !!
quel est le nom de la personne qui à fait le recueil d'ornement dont tu parle dans la vidéo ?
Merci pour cette nouvelle vidéo extrêmement intéressante.
Si je comprends bien, il s’agit d’un résultat de nouvelles recherches d’archives ?
Il n’y pas si longtemps encore il était indiqué comme étant celui d’Anne d’Autriche
Merci pour votre commentaire !
Les documents ayant permis l'attribution ont été redécouverts en 2012, étudiés et confirmés en 2013. Il s'agit d'un ensemble croisé, comprenant le "journal des pierreries du Roy", les documents des commandes de Pittan lui-même et les documents de livraison à Versailles dudit coffre (le tout confirmé par des examens pratiques). La notice de la base Atlas n'est pas à jour et nomme toujours l'objet comme étant le coffre dit d'Anne d'Autriche. Mais le cartel en place au Louvre fait bien référence à cette actualisation des connaissances.
Je le demande si il y a encore des gens capable de créer ce type d'objet. Magnifique
Oui, il y a toujours des artistes et artisans orfèvres capable de travailler le filigrane d'or. Les techniques ont bien changées en revanches et il faut un travail de réapprentissage pour pouvoir créer de l'exacte même façon.
Bonjour,
Passionnant, certes, mais n'est-ce pas un "plagiat" d'analyses, de techniques et historique ?? Présentation sur ce même coffre réalisée le 17 décembre 2018 au cours de "L'oeuvre en scène" au sein du musée du Louvre. C'est très surprenant !
Bonjour,
Avant de parler de plagiat, je vous invite à lire la description de la vidéo et la partie "bibliographie".
J'ai étudié ce coffre en licence et bien plus tard en école préparatoire.
Les connaissances restituées sont les mêmes... Heureusement je pense. Et heureusement que personne n'a le monopole de la restitution.
@@Artcothèque Désolé mais ABSOLUMENT PAS CONVAINCANT
J'en suis désolé pour vous. Bonne journée
SAJNÁLOM NEM TUDOK FRANCIÁUL, IGY NEM ÉRTETTEM SZENVEDÉLYES ELÖADÁST
DE IGY IS CSODÁLOM A TUDÁST. EZ A MÜALKOTÁS ZSENIÁLIS MINDEN RÉSZLETÉBEN