03 - colloque MOVE LEGER - Le corps qui danse, conférence par J.M. Lemonnier (04/10/2024)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 янв 2025
  • "LE CORPS QUI DANSE'"
    par Jean-Marc LEMONNIER, maître de conférences HDR, université de Caen.
    Cette communication a eu lieu le vendredi 4 octobre 2024, à l'auditorium du musée national Marc Chagall, Nice, dans le cadre du colloque MOVE LEGER.
    Le colloque " MOVE LEGER - Les représentations du corps et du sport dans l'œuvre de Fernand Léger (1881-1955)", a rassemblé une équipe pluridisciplinaire de chercheurs spécialisés en sciences sociales du sport et en histoire de l’art dans le but de produire de nouvelles connaissances sur cet artiste et sur sa manière d’appréhender le mouvement corporel et sportif, à travers une approche thématique transversale et inédite.
    Initié en 2023, intitulé MOVE LEGER, ce programme de recherche ambitieux est le fruit d’un partenariat exceptionnel avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et le musée national Fernand Léger. Il associe également l’université d’Aix-Marseille, l’UMR CNRS TELEMMe (Temps, Espaces, Langages, Europe méridionale, Méditerranée), le Laboratoire C3S(Culture Sport Santé Société) de l’université de Franche-Comté et la Société française d’histoire du sport (SFHS).
    Ce colloque a été coorganisé par l’université de Franche-Comté et les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, en partenariat avec le musée national du sport, Nice, et avec le soutien du Service des musées de France du ministère de la Culture et de l’Unité Mixte de Recherche TELEMMe de l’université Aix-Marseille.
    Travail inscrit dans le programme de recherche MOVE-LEGER coordonné par Christian Vivier, professeur à l’Université de Franche-Comté et directeur du laboratoire C3S, dans le cadre d’une délégation CNRS à l’UMR TELEMMe (mise en résidence au musée national Fernand Léger).
    Pour en savoir + et consulter le programme détaillé de ce colloque : musees-nationa...
    🎥 : Prestation filmée par la cellule Vidéo de l’UFR STAPS Besançon, au musée national Fernand Léger, Biot © Adagp, Paris, 2024-2025

Комментарии •