Un grand merci au Centre Pompidou et au conférencier extrêmement agréable à écouter. Pour les personnes handicapées ou malades qui ne peuvent plus se déplacer, ce type de vidéo est précieux.
Merci a vous M. Font, c'est du bonheur de vous entendre présenter ces oeuvres. Elle m'aide à voir. Me donne envie de venir... Même si je suis à l'autre bout de la France ;) J'avais un coup de blues, il s'est envolé. L'art c'est une garantie de la santé mentale! Thanks you, Louise Bourgeois, pour ces bonnes paroles !
Comme toujours les guides et conférenciers du centre Pompidou savent merveilleusement amener à cet art contemporain les visiteurs et le public des conférences.......
no need to understand french - art speaks a universal language ! forget new york - the best contemporary art is in France!!! have just discovered centre pompidou and am loving it!!!!
Une manière différente d'aborder l'art, j'adhère complètement 😊 Votre voix posée et vos explications brèves mais riches sont captivantes, merci pour cette visite 😊
Il se peut que l'une des plus haute fonction de L'ART soi de donner conscience aux hommes de la grandeur qu'ils ignorent en eux. Asphyxiante culture, Jean dubuffet Créer c'est résister, résister c'est créer. CNR
Me manquent les paroles pour décrire l'émotion que j'ai expérimenté en regardant cette vidéo. Il a été publiée il y a deux années mais il reste toujours frais. Merci pour l'art contemporain parce que nous nous amène tous proches
L'imposture se révèle à l'appel du naturel. Comme dans ce vieux film ou une vieille femme de la campagne , tombant de fatigue, s'assoie sur une chaise prés d'une plante. Sans mesurer qu'il s'agit d'un tableau. L'art contemporain est digne de cet immobilisme bourgeois , art nouveau décadent sans lien aucun avec son histoire. Puisque l'art n'a plus rien à dire, faisons parler l'artiste , qui devient alors le réel centre d’intérêt. Moins il a à dire , plus il prend de volume, le tableau doit troubler pour faire illusion par la sensation, remplis d'ondes parasites pour faire croire qu'il vie L'art contemporain sera rebouché par une plaque d'égout quand l'Histoire aura repris la main. Oublié là ou il aurait toujours du etre , au fin fond des chiottes. En attendant il fait son œuvre , la seule vraie au demeurant et ce pourquoi il est là , faire de l'argent avec du rien, dans le mensonge parfaitement orchestré. Au fond , l'art contemporain n'est rien d'autre que de la Culture, un misérable capitaine dogmatique
La nature a déjà révélé l'imposture. La majorité consomme du figuratif, mais les héritiers sont asiatiques et américains. La France ne s'écoute pas et préfère donner des moyens aux théoriciens qui profitent et affaiblissent nos structures et réseaux universitaires lorsqu'ils devraient servir le pays. Si les yeux sont rivés sur les pièces qui servent de niches fiscales, personne ne semble voir le pied pourri par l'entre soi et les copinages.
Melonade de couleur orange pâle sur béton gravier avec peau jaune pâle et verte, expo visible de la terre à pluton oeuvre, unique comme une éjaculation neurologique et manuel. VITRÉ BRETAGNE SEPTEMBRE 2021.
J'ai essayé, parfois je réitère, et toujours la même sensation: la colère. Ce n'est qu'un délire, aller une idée.. que l'artiste transpose à sa sauce, selon lui et que lui. Les oeuvres contemporaines ne sont que ( pour moi) une version différente du test de Rorschach, vous voyez et vous dites ce que vous voulez selon vous, votre propre prisme de compréhension construit par les différents éléments constitutifs de votre vie. Je pense que nous, les humains, aimons ce qui est hors normes ( normes de la société) ou qui est transgressant pour la simple bonne raison que nous nous projetons à travers cette personne ou l'oeuvre réaliser et nous nous disons que c'est nouveau, que c'est une nouvelle voie à explorer. Peut-être que l'art suscite l'envie d'avancer et d'être en mouvement , en action , ne dit-ont pas que l'ennuie c'est l'ennemi de vivre, et l'ennui c'est l'immobilisme, c'est la mort. Les oeuvres contemporaines manquent pour une grande majorités d'humanité. Ce n'est que de la matière... trop artificielle.
Vous manifestez seulement une étroitesse d’esprit. Ça demande quelle interprétation particulière de respirer une odeur ? De se déplacer pour modifier les couleurs et les formes d’un espace ? De profiter d’un espace entièrement noir et blanc ? Absolument aucune. Les visiteurs adorent, en particulier les enfants. C’est vous qui perdez votre capacité à apprécier les choses et devenez cynique en grandissant, et finalement vous n’allez plus nulle part.
Quel souvenir de l oeuvre de Yaacov petit bémol , un jour avec ma fille qui avait 8 ans ,bien sûr je lui est montré Yaacov et j ai fait bouger les panneaux et là ,au scandale quand un surveillant m'a dit que ce n était pas autorisé une autre je l ai quand même fait , toujours avec ma fille, avec Yaacov on bouge et on doit faire bouger l oeuvre
A partir du moment où on estime nécessaire d'expliquer une création artistique, celle-ci perd son statut d'œuvre d'art. Ce n'est plus un objet de contemplation ou de méditation, mais un outil pédagogique.
Tout le monde ne peut apprécier une oeuvre a sa juste valeur(codes) avoir des compléments d'informations et parfois nécessaire,en tout cas personnellement ,j'en suis ravie.
Ce conférencier ne réduit pas les oeuvres qu'il commente à ses explications. Au contraire, il ouvre la vision en apportant des informations. Pour moi c'est un régal de l'entendre.
L'art est-il utile? Mais utile dans quel sens? En tout cas ce n'est pas au sens habituel du terme. L'art doit être compris plutôt dans un sens spirituel, en ce sens qu'il repond à un besoin immatériel, à une aspiration intérieure.
Briser les catégories artistiques LOL, personnellement je dirai briser l'art tout court. La rentrée du subjectif dans l'art s'avère en ce qui me concerne la fin de l'art. L' art se suffit a lui meme il n' aucunement besoin d'explications orales pour s'exprimer ( etre compris). On peut faire dire ce que l'on veut a une oeuvre. Hélas, Il y aura toujours des esprits pour boire et avaler n'importe qu'elles belles paroles (couleuvres) un tant soi peu qu'elles soient données par un présumé spécialiste. J' aurai sincérement apprécié que l'on nous donne dans ce reportage l'estimation (pécuniaire) des ces sois disant oeuvres, l' art n'a pas de prix MDR ce n'est que spéculation déduction d'impots etc et enrichissement personnel tout sauf de l'art.
Réflexion hors sol qui oublie totalement que tout l’art sacré et toute l’iconographie mythologique qui nous est parvenue nécessite une connaissance culturelle profonde pour en profiter pleinement. Vous mettez sur le même plan un Michel ange et une image IA de Michelangelo des tortues ninja habillé en toge sur le même plan sans même vous en rendre compte. Après tout qu’est-ce qui les distingue ? C’est joli non ? Pourquoi chercher plus loin ?
N’importe quel tableau de la renaissance coûte des centaines de milliers au grand minimum, le plus souvent plusieurs millions, voir dizaines de millions. L’art a toujours été un truc de riches, et est d’ailleurs aujourd’hui plus accessible que jamais pour tous.
@@jeanchristophe1525 peut-être qu’il faudrait vous remettre en question. Vous n’irez nulle part en étant aussi catégorique sur des sujets que vous ne maîtrisez visiblement absolument pas.
Pour moi L art contemporain en tous cas ne conduit pas vers la beauté, c est un art cerebral, psychotique souvent ennuyeux , la dernière artiste présentée en etant la quintessence.
La dernière artiste est peut-être l'une des plus grande de son temps, tu devrais te renseigner sur son travail, lire , regarder des documentaires, sortir de chez toi et voir les oeuvres en vrai. Là tu passes juste pour un ignorant derrière ton écran
Tu n’es pas obligé de tout apprécier. À titre personnel je n’apprécie pas vraiment cette œuvre, pour autant je ne suis pas là à faire des généralités sur l’art. Celle de yaacov agam a de belles couleurs et tourner autour est intriguant, et c’est tres bien.
Un grand merci au Centre Pompidou et au conférencier extrêmement agréable à écouter. Pour les personnes handicapées ou malades qui ne peuvent plus se déplacer, ce type de vidéo est précieux.
Merci a vous M. Font, c'est du bonheur de vous entendre présenter ces oeuvres.
Elle m'aide à voir. Me donne envie de venir... Même si je suis à l'autre bout de la France ;)
J'avais un coup de blues, il s'est envolé.
L'art c'est une garantie de la santé mentale! Thanks you, Louise Bourgeois, pour ces bonnes paroles !
Vos explications claires me permettront de voir les œuvres autrement. Merci au musée pour cette belle initiative, hâte de vous retrouver
Comme toujours les guides et conférenciers du centre Pompidou savent merveilleusement amener à cet art contemporain les visiteurs et le public des conférences.......
Cette vidéo était passionnante, et vos explications d'une clarté et d'une pertinence remarquables. J'ai hâte de venir visiter cette collection !
no need to understand french - art speaks a universal language ! forget new york - the best contemporary art is in France!!! have just discovered centre pompidou and am loving it!!!!
merci beaucoup pour ce moment et un grand bravo au guide exceptionnel et passionant.
Une manière différente d'aborder l'art, j'adhère complètement 😊
Votre voix posée et vos explications brèves mais riches sont captivantes, merci pour cette visite 😊
C'est très intéressant . Merci bien à vous !
Il se peut que l'une des plus haute fonction de L'ART soi de donner conscience aux hommes de la grandeur qu'ils ignorent en eux.
Asphyxiante culture, Jean dubuffet
Créer c'est résister, résister c'est créer.
CNR
Super ! J'ai tellement hâte de revenir visiter le centre Pompidou, mon musée préféré à Paris
Quel exceptionnel orateur
Merci! Ce que bien dit, j'ai hâte de tout voir de près!
Merci pour les explications simples et claires,pressé d'y aller .
J'adore, merci pour le partage !
Bravo pour cette superbe idée ! ! MERCI
Très ,très agréable ! Félicitations.
La vidéo est très bien, comme d’habitude d’ailleurs
belles découvertes merci pour le décodage
cela fait du bien de visiter le Centre Pompidou
Merci pour ces présentations concises et claires. A bientôt dans ce musée que j'ai peu fréquenté dans les années passées.
Bravo Olivier !!!!
merci beaucoup! Bon j'avoue que la présentation à 17h c'est un peu juste pour le montrer aux élèves en direct! :) ... mais ils vont adorer!
j'adore l'art contemporain !
Me manquent les paroles pour décrire l'émotion que j'ai expérimenté en regardant cette vidéo. Il a été publiée il y a deux années mais il reste toujours frais. Merci pour l'art contemporain parce que nous nous amène tous proches
Merci beaucoup c.est passionnant
Merci Monsieur Olivier, excellent!
Vous me manquez mon musée préféré ❤️💕
Très intéressant !
Super, merci beaucoup.
Merci pour le partage, c’est trop chouette 😍
Un choix d'oeuvres immersives
Vraiment intéressant, pour le commun des mortels difficile de faire seul un parallèle œuvre et vie de l’artiste ( mais le sweet…)
Oui ! Le sweet
Très bon.
L'art de la combine financière !
L'imposture se révèle à l'appel du naturel.
Comme dans ce vieux film ou une vieille femme de la campagne , tombant de fatigue, s'assoie sur une chaise prés d'une plante. Sans mesurer qu'il s'agit d'un tableau.
L'art contemporain est digne de cet immobilisme bourgeois , art nouveau décadent sans lien aucun avec son histoire.
Puisque l'art n'a plus rien à dire, faisons parler l'artiste , qui devient alors le réel centre d’intérêt.
Moins il a à dire , plus il prend de volume, le tableau doit troubler pour faire illusion par la sensation, remplis d'ondes parasites pour faire croire qu'il vie
L'art contemporain sera rebouché par une plaque d'égout quand l'Histoire aura repris la main.
Oublié là ou il aurait toujours du etre , au fin fond des chiottes.
En attendant il fait son œuvre , la seule vraie au demeurant et ce pourquoi il est là , faire de l'argent avec du rien, dans le mensonge parfaitement orchestré.
Au fond , l'art contemporain n'est rien d'autre que de la Culture, un misérable capitaine dogmatique
La nature a déjà révélé l'imposture.
La majorité consomme du figuratif, mais les héritiers sont asiatiques et américains.
La France ne s'écoute pas et préfère donner des moyens aux théoriciens qui profitent et affaiblissent nos structures et réseaux universitaires lorsqu'ils devraient servir le pays.
Si les yeux sont rivés sur les pièces qui servent de niches fiscales, personne ne semble voir le pied pourri par l'entre soi et les copinages.
Tesekkurler
Et quand allez-vous rendre hommage au Street art ?
Melonade de couleur orange pâle sur béton gravier avec peau jaune pâle et verte, expo visible de la terre à pluton oeuvre, unique comme une éjaculation neurologique et manuel. VITRÉ BRETAGNE SEPTEMBRE 2021.
Je 'ai eu comme guide
Il y a un petit air de Dupontel
Très laid.
🌈💐🎇💛💚💜💙❤️🌈
🇧🇷👍🇨🇵
J'ai essayé, parfois je réitère, et toujours la même sensation: la colère. Ce n'est qu'un délire, aller une idée.. que l'artiste transpose à sa sauce, selon lui et que lui. Les oeuvres contemporaines ne sont que ( pour moi) une version différente du test de Rorschach, vous voyez et vous dites ce que vous voulez selon vous, votre propre prisme de compréhension construit par les différents éléments constitutifs de votre vie. Je pense que nous, les humains, aimons ce qui est hors normes ( normes de la société) ou qui est transgressant pour la simple bonne raison que nous nous projetons à travers cette personne ou l'oeuvre réaliser et nous nous disons que c'est nouveau, que c'est une nouvelle voie à explorer. Peut-être que l'art suscite l'envie d'avancer et d'être en mouvement , en action , ne dit-ont pas que l'ennuie c'est l'ennemi de vivre, et l'ennui c'est l'immobilisme, c'est la mort. Les oeuvres contemporaines manquent pour une grande majorités d'humanité. Ce n'est que de la matière... trop artificielle.
Il faut accepter de s’abandonner un peu… c’est sans danger 😉
Vous manifestez seulement une étroitesse d’esprit. Ça demande quelle interprétation particulière de respirer une odeur ? De se déplacer pour modifier les couleurs et les formes d’un espace ? De profiter d’un espace entièrement noir et blanc ? Absolument aucune. Les visiteurs adorent, en particulier les enfants. C’est vous qui perdez votre capacité à apprécier les choses et devenez cynique en grandissant, et finalement vous n’allez plus nulle part.
🙏🤩
❤🌈👌🙏
Je achète 10€ le tout
Quel souvenir de l oeuvre de Yaacov petit bémol , un jour avec ma fille qui avait 8 ans ,bien sûr je lui est montré Yaacov et j ai fait bouger les panneaux et là ,au scandale quand un surveillant m'a dit que ce n était pas autorisé une autre je l ai quand même fait , toujours avec ma fille, avec Yaacov on bouge et on doit faire bouger l oeuvre
Je suis d’accord avec vous, je comprends l’envie de protéger l’œuvre mais tout l’intérêt est justement d’interagir avec !
Pas mal
3 fois la même séance sur Ben C du bourrage crane , pas d'œuvres figurative ? ? ?
On comprend mieux comme ça
L'art contemporain et une arnaque elle et dénué de sens en plus d'étre cher et moche .
héhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhé
" l'art" contemporain permet d'occuper la galerie
A partir du moment où on estime nécessaire d'expliquer une création artistique, celle-ci perd son statut d'œuvre d'art. Ce n'est plus un objet de contemplation ou de méditation, mais un outil pédagogique.
Et de propagande déconstructionniste.
Tout le monde ne peut apprécier une oeuvre a sa juste valeur(codes) avoir des compléments d'informations et parfois nécessaire,en tout cas personnellement ,j'en suis ravie.
On a beau m'expliquer de mille manière... je réagis toujours de la même façon que Pierre Vaneck dans Art
Ce conférencier ne réduit pas les oeuvres qu'il commente à ses explications. Au contraire, il ouvre la vision en apportant des informations.
Pour moi c'est un régal de l'entendre.
Une œuvre peut être pédagogique aussi.. je ne comprends pas pourquoi vous ressentez le besoin d'opposer les choses
L'art est-il utile? Mais utile dans quel sens? En tout cas ce n'est pas au sens habituel du terme. L'art doit être compris plutôt dans un sens spirituel, en ce sens qu'il repond à un besoin immatériel, à une aspiration intérieure.
Du n'importe quoi , en plus c'est moche .
Vraiment l'impression que l'art contemporain bouffe tout! arte povera de l'art contemporain?
Oui Art moderne avec tous les pauvres en France. Hihihi
Briser les catégories artistiques LOL, personnellement je dirai briser l'art tout court. La rentrée du subjectif dans l'art s'avère en ce qui me concerne la fin de l'art. L' art se suffit a lui meme il n' aucunement besoin d'explications orales pour s'exprimer ( etre compris). On peut faire dire ce que l'on veut a une oeuvre. Hélas, Il y aura toujours des esprits pour boire et avaler n'importe qu'elles belles paroles (couleuvres) un tant soi peu qu'elles soient données par un présumé spécialiste. J' aurai sincérement apprécié que l'on nous donne dans ce reportage l'estimation (pécuniaire) des ces sois disant oeuvres, l' art n'a pas de prix MDR ce n'est que spéculation déduction d'impots etc et enrichissement personnel tout sauf de l'art.
Réflexion hors sol qui oublie totalement que tout l’art sacré et toute l’iconographie mythologique qui nous est parvenue nécessite une connaissance culturelle profonde pour en profiter pleinement.
Vous mettez sur le même plan un Michel ange et une image IA de Michelangelo des tortues ninja habillé en toge sur le même plan sans même vous en rendre compte. Après tout qu’est-ce qui les distingue ? C’est joli non ? Pourquoi chercher plus loin ?
N’importe quel tableau de la renaissance coûte des centaines de milliers au grand minimum, le plus souvent plusieurs millions, voir dizaines de millions. L’art a toujours été un truc de riches, et est d’ailleurs aujourd’hui plus accessible que jamais pour tous.
@@sankukai7981 sankukai grandis un peu
@@jeanchristophe1525 peut-être qu’il faudrait vous remettre en question. Vous n’irez nulle part en étant aussi catégorique sur des sujets que vous ne maîtrisez visiblement absolument pas.
@@sankukai7981 MDR tu maitrises🤣🤣🤣🤣🤣 toi🥲🥲🥲🥲
c'est une arnaque totale
mdr
bla bla bla bla bla bla bla bla bla ............................
Pour moi L art contemporain en tous cas ne conduit pas vers la beauté, c est un art cerebral, psychotique souvent ennuyeux , la dernière artiste présentée en etant la quintessence.
La dernière artiste est peut-être l'une des plus grande de son temps, tu devrais te renseigner sur son travail, lire , regarder des documentaires, sortir de chez toi et voir les oeuvres en vrai. Là tu passes juste pour un ignorant derrière ton écran
Tu n’es pas obligé de tout apprécier. À titre personnel je n’apprécie pas vraiment cette œuvre, pour autant je ne suis pas là à faire des généralités sur l’art. Celle de yaacov agam a de belles couleurs et tourner autour est intriguant, et c’est tres bien.
POURQUI ON NE VOIT QUE LA GUEULE DU MEC ET PAS LES OEUVRES D'ART.....??
TRES MAUVAIS DOCUMENT !!