Je trouve cette entomologiste charmante, et laissé parler une scientifique tout du long c’est une des choses qui manque le plus au journalisme notoirement très, très ignorant des choses techniques et scientifique.
@@ZebrAspergerelle fait de la recherche,c’est une scientifique, en l’occurrence ici il s’agit de biologie. Il y’a certainement un terme qui qualifie sa spécialité en biologie mais je ne le connais pas.
@@ZebrAsperger ah c'est parce que c'est une femme que tu t'attèles à le commenter plusieurs fois ? En plus elle n'est même pas technicienne mais en deuxième année de thèse, ridicules tes interventions :)
Ca serait top que de jeunes scientifiques/laborantins lancent une chaine de streaming, je pense vraiment qu'il y aurait un public. C'est passionnant et relaxant.
J'ai vraiment aimé ce format où on laisse un(e) chercheur(se) nous parler de son domaine de recherche et nous expliquer les enjeux, c'est vraiment agréable à regarder/écouter et le montage permet de ne pas rendre le format trop "long" / "ennuyant" merci à vous pour ce contenu !
" ... comme ça, l'on ne peut" :) Mais blague à part, je me souviens que mon prof de français, il y a 25-30 ans quand même, nous forçait à employer "NOUS" car il disait toujours quand nous commençions une phrase avec "on" : "On est un con"
@@shilombabaJe pense qu’il n’y a aucune raison de mettre un l’ devant on. C’est quelque chose qui se dit et s’écrit beaucoup mais je crois que c’est une erreur, ça alourdit la phrase inutilement.
@@frederiquebouchet Ce n'est pas une erreur, c'est juste une forme ancienne. Je ne trouve pas que ça alourdit, je trouve que ça rend l'énonciation plus "ronde"/douce.
Waouh! Instructif, clair et flippant quand même ! J'ai aimé ses dernieres paroles sur le fait que l'on ne s'inquiétait pas assez de la terre, et qu'il fallait aussi en prendre soin et la protéger. Les inondations ne sont-elles pas un début de preuve que nous avons trop négligé nos sols?
@@camillenguyen1002 c'est le premier facteur du changement climatique, on sait ça depuis 1830...les européens installés en Amérique du nord ne s'adaptèrent au climat qu'en pratiquant l'abattage des grands arbres, ensuite, il suffit d'aller aux champignons dans d'anciennes coupes rases en automne pour constater l'effet de serre étouffante(entre cinq et dix ans suivant la reprise, mais attention aux métaux lourds de l'huile de chaîne des tronçonneuses qui s'accumulent dans le champignouf!)
La scientifique crève l'ecran, elle a clairement un quelque chose, un je ne sais quoi fort agréable. Elle mérite d'avoir son propre podcast, sa propre chaîne, beaucoup pourraient l'ecouter des heures.
Son timbre de voix est agréable, elle parle de manière claire, elle a une bonne élocution, elle vulgarise bien (vocabulaire simple), elle a de l'humour, c'est agréable à écouter et elle est avenante. Donc effectivement elle réuni tout ce qu'il faut pour capter l'attention du public.
@@gghrtx2Oui et non, c’est important que nous sachions tous les risques que nous prenons en ramenant des plantes exotiques (et des animaux) de nos voyages et des jardineries. On demande, ils importent...
Ce n'est pas un exercice facile pour un.e chercheur de s'exprimer dans un reportage avec une telle aisance et de faire des explications aussi claires qu'instructives. Elle gère
Punaise diabolique, Ainsi que les Gobi nouvellement arrivé dans nos rivières, comme l’Oise et la Seine . ou encore les tortues de Floride et tortue alligator . Oui, c’est vraiment très inquiétant . Sans oublier les plantes invasives également .
Mais non voyons cela fait bientôt 50 ans qu'on vous répète que la mondialisation, l'immigration , le commerce international,... c'est le progrès! Dans la liste vous pouvez rajouter (entre autre) les Silures qui envahissent les rivières Françaises et flinguent tous les poissons de nos rivières.
Excellent reportage, merci à la scientifique pour ses explications très claires. J'ai aimé le fait que le ton ne soit pas trop alarmiste/pessimiste, tout en posant clairement les faits et leurs conséquences.
C’est très grave. J’espére vraiment que cette information donnera lieu à plus d’études et une loi pour contrôler les plans exotiques concernés, les mettre en quarantaine systématiquement. D’autre part, le reportage n’a pas donné d’exemple des plantes les plus susceptibles d’avoir des cocons ou ce vers dans leurs racines/pots, ni quelles régions d’Europe étaient majoritairement concernées.
Oui c'est grave. On devrait tout simplement éviter d'introduire des espèces exotiques dans nos jardins ou bien après de longues quarantaines en pots et en intérieur. Les jardineries d'ailleurs ne donnent pas suffisamment d'informations aux clients sur l'origine des plantes. Nous avons suffisamment d'espèces locales pour orner nos jardins...
Il n'y a pas vraiment de raison de s'inquiéter non-plus, cela fait plusieurs décennies et les platelminthes sont loin d'envahir nos sols. Il faut raison garder et se souvenir que les marronniers ne sont pas près de disparaitre chez les journalistes :D
Mouai, est-ce vraiment nécessaire de s'inquiéter 🤔, ils finiront par s'adapter, mangeront les espèces invasives et se feront manger par les prédateurs traditionnels. Il faut juste laisser du temps au temps. C'est toujours un défi d'intégrer une population halogène, mais avec le temps tout le monde prend sa place et l'intégration se fait.
Moi je les ai introduis dans mon jardin, a priori par un terreau dans lequel certainement il y avait des restes de plantes exotiques... Moi qui faisais hyper attention à mes petits vers de terre, je me demande ce que cela va donner. J'ai un pauvre jardin de ville de 80m².
La véritable menace pour les vers de terre français, ce n'est pas les vers plats d'Amérique du sud, mais bel et bien la destruction d'une agriculture ancestrale pluriceculaire par une industrie agro-alimentaire chimique. En d'autres termes, c'est le glyphosate et autres pesticides et fongicides ainsi que les épandages de métaux lourds diverses balancés au dessus de nos têtes qui sont la cause principale de la disparition de la vie sous nos pieds et autour de nous. Et tout cela pour répondre aux besoins infinis et mortifères d'un marché... Le capitalisme est définitivement, et résolument ce dont il nous faut tout entier sortir si nous voulons cesser de détruire la vie et enfin vivre une vie humaine. Bon cheminement !
Le discours de cette enthémologiste/pédologue (/femme de science/autre nom pour éviter que les commentaires ragent) a été si instructif et absolument génial, quel éclairage ! Un grand merci à elle.
Flippant. Merci pour ce documentaire. Cette information doit absolument être portée au plus grand nombre pour eviter que ces botanistes amateurs ne continuent de mettre en peril tout notre ecosystème pour le plaisir d'avoir un joli jardin. Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte, mais notre nature est déjà tellement belle! Et tellement fragile. Nous devrions dépenser notre energie pour la preserver au lieu de vouloir l'embellir avec des espéces exotiques. Bon j'espère que les predateurs vont vite apprendre en faire leur petit dej... Quelqu'un sait comment on dresse un etourneau ? 😅
lol..... Ca fait déjà quatre ou cinq ans (à la louche ...) que ce désastre est sur le sol français, tu penses vraiment que si nos politiciens étaient honnêtes ça se seraient ! le problème c'est que ce gouvernement est pourri jusqu'à la moelle, et aujourd'hui il n'y a presque plus le temps pour inverser le cours des choses, ce dernier mandat de Macron est 5 ans de fléau en plus pour l'environnement.
J'imagine qu'on peut tenter d'élever des poules, des moineaux et autres oiseaux en leur donnant ces vers pour les nourrir afin qu'ils apprennent à les reconnaitre et les prélever directement dans l'environnement. Ensuite, les espèces naturelles (moineaux, pies etc...) pourraient être relâchées afin qu'elles puissent apprendre à leur progéniture comment s'en nourrir dans un environnement naturel (donc hors captivité) par apprentissage via les neurones miroirs. Ca permettrait de créer artificiellement des prédateurs pour ces vers afin de réguler leur présence dans les sols et jardins. Reste plus qu'à mettre en pratique pour voir si c'est faisable ahah Et pour le dressage d'étourneaux je sais pas ahah
A priori les vers plats seraient toxiques pour les oiseaux... sinon, ils y auraient déjà goûté. La fin des vers sera donc celle des oiseaux (carnivores) enfin sauf ceux les espèces qui deviendraient résistant à leurs toxines....
Merci pour la série de documentaires la grande explication avec des reportage qui très souvent sorte des sentiers battus et celui-ci ne fait pas exception
Puisque ces vers plats viennent d’Amérique latine, il doit bien avoir: Des sources scientifiques locales Des conséquences connues sur la faune souterraine permettant de savoir si le danger est important ou peu. Y a t’il une disparition importante des lombrics dans ces pays ?
Très bonne vidéos et intéressante, d'autant plus qu'on a l'occasion d'entendre une professionnelle parler avec passion de ses recherches. Merci à Brut et à Shazène
Chimiste dans le domaine agricole ? Je suis néophyte mais le nom même de ce métier ne montre t il pas l'abus de l'utilisation des produits chimiques sur nos terres ?
Franchement flippant ces vers, j'ai trouvé cette jeune biologiste vraiment top, ses explications super limpides, merci beaucoup pour ce doc super instructif ❤️
Elle a fait un super job d'information, j'ignorais cette menace, encore issue de la vanité du consommateur. Et ça a l'air terriblement difficile à contrer. Son travail d'étude est donc d'autant plus important.
"Issu de la vanité du consommateur" Preuves ? Tu sais qui à inventé et répandu le concept d'empreinte carbone individuelle ? British Petroleum, dans le but de refourguer ses responsabilités sur les épaules de ceux qui n'ont pourtant pas la main en amont. "À grands pouvoirs, grandes responsabilités, sinon c'est trop facile."
@@AutoNomades j'irais pas jusqu'à employer les mêmes termes, mais en tout cas ce genre de propagation est due à l'augmentation des échanges de biens et de personnes suite à la mondialisation.
Super reportage! Mais très flippant! Cette jeune femme est géniale je pourrais l'écouter des heures! Du coup en tant qu' agricultrice en installation je vais être vigilante!!!
@@EricBarbmanexactement c'est ce que j'allais dire 😂 C'est pas "si" inquiétant que ça, comme tout phénomène migratoire ça implique un défi d'intégration. Mais au final, la vie trouve toujours un équilibre. Si ils mangent toutes leur proie, ils finiront par mourir de faim. Et si ils se sont trop reproduit entre temps, alors des prédateurs les régleront. Il y aura un temps de trouble au début parce que des déséquilibres se créeront, mais ils se rééquilibreront.
@@EricBarbman oui et non, ça reste "un prédateurs culturel" et finalement ils restent nécessaire pour l'intégration des populations exogènes. Je ne pense pas qu'il soit "nécessaire" de lutter contre tel ou tel espèces/camps/partis la nature et le temps finissent par tout réguler en équilibrant les forces. Les limace mangent les salades, si elle en mangent trop, elles n'ont plus rien a manger et sont a découvert, elles se font donc manger par les oiseaux. Lorsque les oiseaux ont mangé les limaces, les salades peuvent repousser. Il y a moins de limaces, donc elles mangent moins de salade ... Donc en laissant du temps, le cycle fini par se réguler. (Le RN avait il y a peu une Femme et un Homo à sa tête, alors que le PS avait Vals au même moment🤣, laissons du temps au temps)
Incroyable je suis Pecheur puis il m’arrive très souvent d’aller cherché de gros verres de terre la nuit quand ils remonte à la surface , puis il m’es arriver de trouver se verre plat sur le coup je penser que c’était des sangsues 😮 merci pour cette vidéo
Tres belle video 😊 Tres instructive 😊 Une scientifique, qui se prend le trmps d'expliquer 😊 Merci pour vos videos😊 Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 😊
Les invasions de ce genre existent depuis vraiment longtemps.... Tu crois que le frelon asiatique, la pyeale du buis, certaines maladies.... Sont arrivées comment ?
D'accord avec de nombreux commentaires, cette scientifique a la connaissance et le charisme d'une passeuse de savoir, si tu nous lis, vas plus loin dans le partage de ton savoir, tu le fais très bien ;) Sujet très intéressant qui plus est, bon choix Brut.
Merci pour la clarté des explications, qui ne font pas l'impasse sur les enjeux, les risques, etc. Et cerise sur le gâteau, une générosité du partage des connaissances maitrisées, sans aucun dogmatisme.
Nous en avons trouvés dans notre jardin du Pays Basque il y a 25 ans. Mon fils aîné en a envoyés aux spécialistes du jardin des plantes. Le Pays Basque présente des traces de relations très anciennes avec l'Amérique, en botanique aussi. Les pavés de Bordeaux sont souvent faits d'une pierre brun-rouge venant d'Amérique. Les archéologues ont trouvé une lame de tomawak ancienne forgée à Bilbao.
Les pavés dans les ports viennent souvent du ballast des bateaux qui y sont passés. A l'époque le ballast c'était de la caillasse ramassée pres du port de départ.Cest pour ça qu'on retrouve des tonnes de pierres exotiques dansnles ports
@@TTengYY C'est connu, et la cargaison était étayée par des troncs d'arbres, comme l'acajou flammé de Cuba. De là les commodes bordelaises. Et des bonnes dames protestantes récupéraient les balayures des cales de navires qui avaient porté de la farine pour en faire les cannelés.
Donc si vous en avez trouvé il y a 25 ans, vous pourriez peut-être nous parler des conséquences... Les étudier en laboratoire c'est sympa mais dans le milieu naturel avec les interactions et les conséquences c'est mieux !!!
Sympa, étonnant, intéressant mais c'est pour quand l'observation en milieu naturel ?! Parce que le jardinier qui en a apporté 1500 au laboratoire n'est pas scientifique et n'a pas étudié le plus important c'est à dire les interactions et les éventuels soucis que ça génèrent... il manque la moitié du boulot !!!
Toujours plus intéressant d'écouter et de laisser parler quelqu'un de passionné ! Une superbe vidéo alors que le sujet est assez méconnus et peut dégoûté. J'aime ce genre de vidéo.
cela est super intéressant notamment le fais de savoir que quasi aucune législation ne protège nos sols ... cela peut être une piste de réflexion pour pourquoi pas crée des zones protégés
Bravo pour ce court documentaire très intéressant, et bravo à cette jeune scientifique pour sa grande clarté et sa simplicité. Ce ver plat est parfaitement flippant et répugnant. Le temps que nos parlementaires soient saisis de cette question, et qu'une législation appropriée soit votée et mise en application, le phénomène sera sûrement déjà hors de contrôle.
Cela fait un moment que j'ai déjà entendu parlé de ce ver. Peut être bien il y a une vingtaine d'années. Ce n'est pas le premier à perturber les écosystèmes. Il y a eu le ragondin, le crapaud buffle, l'écrevisse américaine et le frelon asiatique. J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi le commerce d'espèces vivantes (plantes et animaux) ne soit pas mieux surveillé.
Moi, j'ai subi 3 invasions différentes dans mon jardin :1 la renouée du japon que j'ai pu éradiquer non sans mal en 8 ans, 2 le salamandri vorans qui a éliminé la totalité (200 individus) des salamandres qui mangeaient les limaces du jardin et que j'avais le plaisir de voir en soirée pluvieuse. Maintenant, en 3 la pyralée du buis qui saccage tous les buis de la région. Dans ce dernier cas, les pépiniéristes on en quelque sorte amené une espèce qui forcément entraîne le remplacement d'une autre, c'est con non?!
@@roberttheck6709 Je suis bien d'accord. D'autant plus que des jardiniers amateurs contribuent à l'extension d'espèces invasives, plus par ignorance qu'autre chose. J'ai l'impression que la notion de "pollution biologique" semble étranger à beaucoup de personnes.
@@guedelplayer202 Et bien je dirais que si on ne surveille pas plus c'est aussi par ce que "on ne peut pas arrêter un être vivant". Quoi qu'on face tôt ou tard ils finiront par passer. Aujourd'hui les humains bougent de continent en continent, souvent plusieurs fois dans une vie. C'est normal que la faune et la flore qui les entourent bougent avec eux. 🤷♂️ C'est le 21 ème siècle, il n'y a plus de 'micro-cosmos', mais "un gros village cosmopolite". Alors forcément y'a des défis, par ce que certaines zones avaient l'habitude de leur calme local, et se retrouve soudainement face à des populations différentes, avec différentes manières de fonctionner. Mais c'est le prix à payer pour un monde ouvert. Que ce soit ce vers plat ou le frelon asiatique, le défi est le même que pour les loup ou les ours, qu'on a voulu "re-intégrer de force", ou que l'immigration humaine. Il faut juste laisser du temps aux différents partis pour s'accorder et trouver leur place. Ce vers n'est pas plus un problème dans nos sol qu'un européen au Japon, ou un maghrébin en France. Il est différent, il vit différemment, mange différemment, ... alors effectivement au départ on le voit comme un problème, un danger même, puis un jour il trouvera sa place dans l'écosystème.
oh triste que ça soit possible d'emmener des plante si facilement d'autre pays, je pensais que c'étais comme les animaux, contrôlé, en tout cas chouette personne, elle sent la passion de très loin, bravo pour les travaux
Nos frontières sont des gruyères aucun contrôle sanitaire que se soit marchandise comme les plantes ou la nourriture ramener par des particuliers ex graines champignons ou viandes, j’ai était choqué en regardant sur la 17 "douane sur haute surveillance " se que l’Australie 🇦🇺 bloqué à ces frontières! C’est hallucinant, et quand je vois en France qu’aucun contrôle n’est fait! 😮
Non ce n.est pas vrai il n’y a pas aucun contrôle…..mais en Australie vous ne pouvez arriver que par avion, ou mais vraiment rarement par bateau dans un port mais en France vous pouvez passer par des milliers de points routiers.
Apres, l'Australie a evolué a part et la moindre perturbation peut completement detruire son environnement. Ils ont enormement d'especes endemiques, c'est particulier. De plus, l'Australie ne bloque pas uniquement les produits dangereux, mais egalement de nombreux jeux videos jugé trop violents ou sexuel, de nombreux films, de nombreux sites, etc. On peut dire que la "cancel-culture" est reglé au maximum chez eux, et pas que sur les plantes 😅
Merci à cette jeune scientifique , et de nous informer de manière simple et claire . Quand j'expliquais à mon entourage , de ne planter que des plantes propres à chaque région , cela me semblait du bon sens , cette vidéo apporte de l'eau à mon moulin ..
Super vidéo et une présentatrice qui maitrise très bien l'art de la communication et de la vulgarisation scientifique, merci à elle. Une menace de plus à prendre très au sérieux... chaque produit importé peut comporter des risques en plus d'être polluant, à méditer.
Les vers de terres résistent au gel donc je pense que ce genre de vers résiste aussi au gel car dans nos contré la terre est gelé sur 1 ou 2 cm max même quand il fait -5 nous ne somme pas en Sibérie ou le sole c'est Transformé en permafrost il est gelé sur plusieurs mètres depuis des milliers d'années
pfff je trouve ça tellement gravissime... personne ne se rend compte de l'importance de sujets comme ça ça sent la fin ce genre de phenomène, cela arrive aussi dans la mer, ou auprès des abeilles etc les conséquences de la mondialisation sont terribles, on commence à peine à s'en rendre compte
J'ai déjà observer ce ver, nous en avons pas mal dans le Morbihan et je rejoins totalement la scientifique, ils font des ravages dans les jardins, une espèce destructrice de ce genre ça pourrait etre l'équivalent des criquets en Afrique ! Les sols sont très fragiles, Marc-André Selosse fais des conférences captivantes et acccessible sur la vie du sol.
Très intéressant cette video ! C'est un sérieux problème parmi tant d'autres dû à nos activités ... Ce genre de probleme me semble très difficile à traité ... Bref j'espère qu'on trouvera une solution
Bonjour, mais du coup j'avais une question, je suis très au courant du rôle très très important des vers de terre dans le sol, et donc ma question était de savoir si dans le pays d'origine de vert de terre plat, comment ce déroule leurs agriculture ?
Les espèces de lombrics locales ont un taux de reproduction bien plus élevé car la matière organique est plus abondante et le cycle de reproduction favorisé en terme de rapidité par un climat clément. De ce fait il y a plus de proie et en parallèle certaines espèces de sauriens, de serpent ou de mammifères jouent un rôle de prédation sur ces vers plats.
7:20 : Ce qui me frappe dans ce reportage, c'est que cette personne nous recommande (très logiquement) de "limiter les introductions" et que ça ne choque personne. ;-)
Faire comme les Australiens serait la meilleure méthode. Car ils ont vue sur le long terme les dégâts que cela à produits chez eux. Tu plantes local et c'est tout.
Il y a le mangeur de vers de terre, le platelminthe, originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée et Nouvelle Zélande, que l'on trouve fréquemment au Royaume-Uni.
Non, vu qu'ils ne sont pas invasifs dans leur pays d'origine, par exemple le moustique tigre on ne faisait pas d'étude sur lui avant qu'il soit invasif.
petit reportage bien sympa avec une entomologiste qu'on est heureux d’écouter et qui sait tres bien expliquer les choses en plus du bon mixage. Merci a l'equipe.
hummm.... je crois que c'est une mauvaise idée. Ils produisent des toxines et ça ne m'étonnerait pas qu'elles fassent fuir les poissons, et ensuite, ils sont capables de se régénérer et de se cloner quand ils sont coupés en morceaux. ruclips.net/video/7b8cOSk3Tl0/видео.html
@@gula86clo tu as raison c'est tous les jours qu'on voit les pechno du coin qui vont empêcher le dimanche qui revendent leurs poissons sur les marchés après 🫨
Beau reportage j'aime bien cette dame, à part ça faire un clone de soit meme pour se reproduire tranquille sans abimer sa génétique ce serait vraiment incroyable.
Je trouve cette entomologiste charmante, et laissé parler une scientifique tout du long c’est une des choses qui manque le plus au journalisme notoirement très, très ignorant des choses techniques et scientifique.
Entomologiste?
@@iziah4051 fr.wikipedia.org/wiki/Entomologiste
@@HironiiPnh oui je sais. N'a ton pas dépassé le cadre des insectes ?
@@ZebrAsperger depuis quand les techniciens supérieurs de labo sont pas dans scientifiques ? C'est légèrement pédant ton propos
@@ZebrAspergerelle fait de la recherche,c’est une scientifique, en l’occurrence ici il s’agit de biologie. Il y’a certainement un terme qui qualifie sa spécialité en biologie mais je ne le connais pas.
J aime trop la scientifique, elle est super claire et agréable.
@@ZebrAsperger elle est scientifique quand même, elle est pas du côté administratif.
Elle est doctorante en écologie. Donc scientifique au sens fort du terme
@@ZebrAsperger ah c'est parce que c'est une femme que tu t'attèles à le commenter plusieurs fois ? En plus elle n'est même pas technicienne mais en deuxième année de thèse, ridicules tes interventions :)
Trop bien votre débat ! 👉
@@ZebrAsperger oui celui qui met son nom sur l'étude et touche les lauriers, question de protocole.
Ca serait top que de jeunes scientifiques/laborantins lancent une chaine de streaming, je pense vraiment qu'il y aurait un public. C'est passionnant et relaxant.
Excellene idée, mais il faut du temps et de l'argent et du matériel
on trouve des chaines de jeunes scientifiques, il suffit de les chercher.
Il y a la tronche en biais qui poste régulièrement des entretiens avec des chercheurs
Balade mentale
Essayez Scilabus
J’ai adoré cette dame,sympathique,claire et précise dans ses explications.
Merci @Juliet0307, on lui passera le message !
@@BrutFRmasterclass alors
@@samypons9023haha. Ça, c’est bel et bien d’une évidence criante.
J'ai vraiment aimé ce format où on laisse un(e) chercheur(se) nous parler de son domaine de recherche et nous expliquer les enjeux, c'est vraiment agréable à regarder/écouter et le montage permet de ne pas rendre le format trop "long" / "ennuyant" merci à vous pour ce contenu !
Avec des personnes comme ça on ne peux qu’être captivé par le sujet 😊
"On ne peut "
" ... comme ça, l'on ne peut" :)
Mais blague à part, je me souviens que mon prof de français, il y a 25-30 ans quand même, nous forçait à employer "NOUS" car il disait toujours quand nous commençions une phrase avec "on" : "On est un con"
@@shilombabaJe pense qu’il n’y a aucune raison de mettre un l’ devant on. C’est quelque chose qui se dit et s’écrit beaucoup mais je crois que c’est une erreur, ça alourdit la phrase inutilement.
@@frederiquebouchet Ce n'est pas une erreur, c'est juste une forme ancienne. Je ne trouve pas que ça alourdit, je trouve que ça rend l'énonciation plus "ronde"/douce.
On s'en fou on a compris ce qu'il a dit.
Shaneze est passionnée et passionnante ! J aurais pu regarder un reportage d une heure avec elle ! Bravo à elle pour son boulot !
Waouh! Instructif, clair et flippant quand même ! J'ai aimé ses dernieres paroles sur le fait que l'on ne s'inquiétait pas assez de la terre, et qu'il fallait aussi en prendre soin et la protéger. Les inondations ne sont-elles pas un début de preuve que nous avons trop négligé nos sols?
Effectivement nous avons arraché trop d'arbres, nous en payons le prix fort.
Et aussi protéger l'humus...
@@camillenguyen1002Et surtout bétonner encore et encore et toujours davantage
Les labours détruisent énormément la faune du sol .cela tue les vers de terre,les cloportes,les collemboles etc....
@@camillenguyen1002 c'est le premier facteur du changement climatique, on sait ça depuis 1830...les européens installés en Amérique du nord ne s'adaptèrent au climat qu'en pratiquant l'abattage des grands arbres, ensuite, il suffit d'aller aux champignons dans d'anciennes coupes rases en automne pour constater l'effet de serre étouffante(entre cinq et dix ans suivant la reprise, mais attention aux métaux lourds de l'huile de chaîne des tronçonneuses qui s'accumulent dans le champignouf!)
La scientifique crève l'ecran, elle a clairement un quelque chose, un je ne sais quoi fort agréable.
Elle mérite d'avoir son propre podcast, sa propre chaîne, beaucoup pourraient l'ecouter des heures.
Demain, les insectes ... je veux un livre dessus ! 😁
Son timbre de voix est agréable, elle parle de manière claire, elle a une bonne élocution, elle vulgarise bien (vocabulaire simple), elle a de l'humour, c'est agréable à écouter et elle est avenante. Donc effectivement elle réuni tout ce qu'il faut pour capter l'attention du public.
*"elle a clairement un quelque chose, un je ne sais quoi fort agréable."*
Elle ressemble beaucoup à Hélena Christensen quand elle était jeune...
Laissez-la faire son métier, c'est beaucoup plus utile que n'importe quel youtubeur-influenceur.
@@gghrtx2Oui et non, c’est important que nous sachions tous les risques que nous prenons en ramenant des plantes exotiques (et des animaux) de nos voyages et des jardineries. On demande, ils importent...
Une chercheuse qui est très claire et sait vulgariser. Elle a l'air très investie dans son travail.
Ce n'est pas un exercice facile pour un.e chercheur de s'exprimer dans un reportage avec une telle aisance et de faire des explications aussi claires qu'instructives. Elle gère
C’est quand même assez facile à expliquer au grand public.
on veux plus de vidéos comme ça avec des chercheurs !
y'a qu'à demander ! ruclips.net/video/7b8cOSk3Tl0/видео.html
et chercheuses dans ce cas :)
Avec des chercheurs plutôt séduisants, si possible, pour susciter un minimum d'intérêt pour le sujet.
Biensur on veux que ca!
Cette dame est à la fois une bonne personne et bonne scientifique
juger une personne sur une vidéo de 8min ^^
😂😂😂 @@zourithokok7578
@@zourithokok7578 les francais j'ai jamais vu plus aigri dans ma vie
Vous la connaissez même pas 😂 et vous savez déjà qu'elle est une bonne personne.
lol comme si tu la conaissait en personne
Moustique tigre, frelon asiatique, ver plat etc... Le futur s'annonce radieux !
Punaise diabolique, Ainsi que les Gobi nouvellement arrivé dans nos rivières, comme l’Oise et la Seine . ou encore les tortues de Floride et tortue alligator . Oui, c’est vraiment très inquiétant . Sans oublier les plantes invasives également .
Avec le sars-cov 2, virus du PCC et arme "biologique", a commencé la 3ème guerre mondiale depuis 4 ans.
Doryphores aussi, il a bien longtemps que je n'ai plus vu une jolie coccinelle d'antan. 😔
Mais non voyons cela fait bientôt 50 ans qu'on vous répète que la mondialisation, l'immigration , le commerce international,... c'est le progrès! Dans la liste vous pouvez rajouter (entre autre) les Silures qui envahissent les rivières Françaises et flinguent tous les poissons de nos rivières.
Fourmis de feu aussi ya un risque
Excellent reportage, merci à la scientifique pour ses explications très claires. J'ai aimé le fait que le ton ne soit pas trop alarmiste/pessimiste, tout en posant clairement les faits et leurs conséquences.
C’est très grave. J’espére vraiment que cette information donnera lieu à plus d’études et une loi pour contrôler les plans exotiques concernés, les mettre en quarantaine systématiquement. D’autre part, le reportage n’a pas donné d’exemple des plantes les plus susceptibles d’avoir des cocons ou ce vers dans leurs racines/pots, ni quelles régions d’Europe étaient majoritairement concernées.
Oui c'est grave. On devrait tout simplement éviter d'introduire des espèces exotiques dans nos jardins ou bien après de longues quarantaines en pots et en intérieur. Les jardineries d'ailleurs ne donnent pas suffisamment d'informations aux clients sur l'origine des plantes.
Nous avons suffisamment d'espèces locales pour orner nos jardins...
Il n'y a pas vraiment de raison de s'inquiéter non-plus, cela fait plusieurs décennies et les platelminthes sont loin d'envahir nos sols. Il faut raison garder et se souvenir que les marronniers ne sont pas près de disparaitre chez les journalistes :D
Mouai, est-ce vraiment nécessaire de s'inquiéter 🤔, ils finiront par s'adapter, mangeront les espèces invasives et se feront manger par les prédateurs traditionnels. Il faut juste laisser du temps au temps.
C'est toujours un défi d'intégrer une population halogène, mais avec le temps tout le monde prend sa place et l'intégration se fait.
Moi je les ai introduis dans mon jardin, a priori par un terreau dans lequel certainement il y avait des restes de plantes exotiques... Moi qui faisais hyper attention à mes petits vers de terre, je me demande ce que cela va donner. J'ai un pauvre jardin de ville de 80m².
La véritable menace pour les vers de terre français, ce n'est pas les vers plats d'Amérique du sud, mais bel et bien la destruction d'une agriculture ancestrale pluriceculaire par une industrie agro-alimentaire chimique.
En d'autres termes, c'est le glyphosate et autres pesticides et fongicides ainsi que les épandages de métaux lourds diverses balancés au dessus de nos têtes qui sont la cause principale de la disparition de la vie sous nos pieds et autour de nous.
Et tout cela pour répondre aux besoins infinis et mortifères d'un marché...
Le capitalisme est définitivement, et résolument ce dont il nous faut tout entier sortir si nous voulons cesser de détruire la vie et enfin vivre une vie humaine.
Bon cheminement !
Merci de m'avoir fait découvrir ce sujet, c'est vraiment intéressant
Le discours de cette enthémologiste/pédologue (/femme de science/autre nom pour éviter que les commentaires ragent) a été si instructif et absolument génial, quel éclairage ! Un grand merci à elle.
kesséssa, Enthémolologiste ?
Flippant. Merci pour ce documentaire. Cette information doit absolument être portée au plus grand nombre pour eviter que ces botanistes amateurs ne continuent de mettre en peril tout notre ecosystème pour le plaisir d'avoir un joli jardin.
Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte, mais notre nature est déjà tellement belle! Et tellement fragile. Nous devrions dépenser notre energie pour la preserver au lieu de vouloir l'embellir avec des espéces exotiques.
Bon j'espère que les predateurs vont vite apprendre en faire leur petit dej... Quelqu'un sait comment on dresse un etourneau ? 😅
Il faudrait surtout que le botaniste amateur puisse se reposer sur une filière commerciale fiable
lol..... Ca fait déjà quatre ou cinq ans (à la louche ...) que ce désastre est sur le sol français, tu penses vraiment que si nos politiciens étaient honnêtes ça se seraient ! le problème c'est que ce gouvernement est pourri jusqu'à la moelle, et aujourd'hui il n'y a presque plus le temps pour inverser le cours des choses, ce dernier mandat de Macron est 5 ans de fléau en plus pour l'environnement.
J'imagine qu'on peut tenter d'élever des poules, des moineaux et autres oiseaux en leur donnant ces vers pour les nourrir afin qu'ils apprennent à les reconnaitre et les prélever directement dans l'environnement.
Ensuite, les espèces naturelles (moineaux, pies etc...) pourraient être relâchées afin qu'elles puissent apprendre à leur progéniture comment s'en nourrir dans un environnement naturel (donc hors captivité) par apprentissage via les neurones miroirs.
Ca permettrait de créer artificiellement des prédateurs pour ces vers afin de réguler leur présence dans les sols et jardins. Reste plus qu'à mettre en pratique pour voir si c'est faisable ahah
Et pour le dressage d'étourneaux je sais pas ahah
A priori les vers plats seraient toxiques pour les oiseaux... sinon, ils y auraient déjà goûté. La fin des vers sera donc celle des oiseaux (carnivores) enfin sauf ceux les espèces qui deviendraient résistant à leurs toxines....
@@divachat-m9m effectivement, j'avais pas pris en compte ce fait, ça complexifie donc le problème
Merci pour la série de documentaires la grande explication avec des reportage qui très souvent sorte des sentiers battus et celui-ci ne fait pas exception
Merci @mesha76 pour ce retour !
Puisque ces vers plats viennent d’Amérique latine, il doit bien avoir:
Des sources scientifiques locales
Des conséquences connues sur la faune souterraine permettant de savoir si le danger est important ou peu.
Y a t’il une disparition importante des lombrics dans ces pays ?
Y'a des platistes même chez les vers, c'est merveilleux.
MerveRlleux
😂
@@arthurahr4209mdr un vrai comique toi 😂
ahha
😂😂
Bravo à BRUT de nous informer sur ce danger. L'import massif de populations exotiques est toujours nuisible aux écosystèmes.
Moralité: Evitons d'acheter des plantes exotiques...
Effectivement ; évitons les espèces invasives sur notre territoire.
Je saurais même pas quelles plantes sont endémiques...
Très bien expliqué, ce reportage permet d'apprendre et comprendre certain enjeu quant à la préservation de la biodiversité.
Très bonne vidéos et intéressante, d'autant plus qu'on a l'occasion d'entendre une professionnelle parler avec passion de ses recherches. Merci à Brut et à Shazène
Merci à la scientifique pour la vulgarisation c'est claire et très pédagogique les enfants ont apprécié
Haha, elle est géniale et elle montre vraiment un côté cool mais clair et instruit de la jeunesse. C'est super agréable.
Etant chimiste dans le domaine agricole, je trouve cela fascinant. Excellent travail et on voit qu'elle aime ce qu'elle fait
Chimiste dans le domaine agricole ? Je suis néophyte mais le nom même de ce métier ne montre t il pas l'abus de l'utilisation des produits chimiques sur nos terres ?
le message de cette Damme est le plus beau de ce début 24, protégeons la terre. merci
Franchement flippant ces vers, j'ai trouvé cette jeune biologiste vraiment top, ses explications super limpides, merci beaucoup pour ce doc super instructif ❤️
Elle a fait un super job d'information, j'ignorais cette menace, encore issue de la vanité du consommateur.
Et ça a l'air terriblement difficile à contrer. Son travail d'étude est donc d'autant plus important.
"Issu de la vanité du consommateur" Preuves ? Tu sais qui à inventé et répandu le concept d'empreinte carbone individuelle ? British Petroleum, dans le but de refourguer ses responsabilités sur les épaules de ceux qui n'ont pourtant pas la main en amont. "À grands pouvoirs, grandes responsabilités, sinon c'est trop facile."
@@AutoNomades j'irais pas jusqu'à employer les mêmes termes, mais en tout cas ce genre de propagation est due à l'augmentation des échanges de biens et de personnes suite à la mondialisation.
Oui.. Et qui à signé les traités de "libre" échange @@Tom-mk7nd Germaine avec son caddy ? ^^
@@AutoNomades ah non, j'ai jamais dit ça. On est d'accord 👍
C'est pas la vanité du consommateur le problème. C'est celui qui donne à consommer.
Super de laisse parler cette scientifique, de ne pas couper toutes les 5 secondes. Elle peut expliquer clairement en prenant son temps. Bon boulot !
Super reportage! Mais très flippant! Cette jeune femme est géniale je pourrais l'écouter des heures! Du coup en tant qu' agricultrice en installation je vais être vigilante!!!
C’est quand même ultra inquiétant… et c’est plus ou moins dans l’indifférence générale. C’est dingue.
bien le racisme ? Le vers sudaméricains en sudamériquie, des étranger invasifs ?
@@EricBarbmanexactement c'est ce que j'allais dire 😂
C'est pas "si" inquiétant que ça, comme tout phénomène migratoire ça implique un défi d'intégration. Mais au final, la vie trouve toujours un équilibre.
Si ils mangent toutes leur proie, ils finiront par mourir de faim. Et si ils se sont trop reproduit entre temps, alors des prédateurs les régleront.
Il y aura un temps de trouble au début parce que des déséquilibres se créeront, mais ils se rééquilibreront.
@@Manu-vz5gs Voilà, l'essentiel ça reste toujours faire bloc face au RN.
@@Manu-vz5gs Les choffagistes du RN ont d'ailleurs fait censurer ton message, y'a que moi qui peux le voir dans mon feed.
@@EricBarbman oui et non, ça reste "un prédateurs culturel" et finalement ils restent nécessaire pour l'intégration des populations exogènes.
Je ne pense pas qu'il soit "nécessaire" de lutter contre tel ou tel espèces/camps/partis la nature et le temps finissent par tout réguler en équilibrant les forces.
Les limace mangent les salades, si elle en mangent trop, elles n'ont plus rien a manger et sont a découvert, elles se font donc manger par les oiseaux. Lorsque les oiseaux ont mangé les limaces, les salades peuvent repousser. Il y a moins de limaces, donc elles mangent moins de salade ... Donc en laissant du temps, le cycle fini par se réguler.
(Le RN avait il y a peu une Femme et un Homo à sa tête, alors que le PS avait Vals au même moment🤣, laissons du temps au temps)
Super didactique, une doctorante géniale. Sujet flippant, on fait encore et toujours n'importe quoi...
Quand elle articule on comprend ce qu'elle dit.
quelle joie de s'instruire en vous écoutant,madame!
Incroyable je suis Pecheur puis il m’arrive très souvent d’aller cherché de gros verres de terre la nuit quand ils remonte à la surface , puis il m’es arriver de trouver se verre plat sur le coup je penser que c’était des sangsues 😮 merci pour cette vidéo
Une superbe découverte.
Merci beaucoup pour ce documentaire, très instructif !
Tres belle video 😊
Tres instructive 😊
Une scientifique, qui se prend le trmps d'expliquer 😊
Merci pour vos videos😊
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 😊
Super reportage!
j'adore ça change de ce que l'on voit on y apprend plein de choses
C'est sur, tellemet interessant! Jamais rien vu d'aussi passionnant que des verres plats.
Nouveau problème a venir, il faut interdire aux magasins botanic ,Jardiland et autres de vendre ces types de plantes ,et vite
Les invasions de ce genre existent depuis vraiment longtemps.... Tu crois que le frelon asiatique, la pyeale du buis, certaines maladies.... Sont arrivées comment ?
@@quickwear ca ne change en rien aux problemes , que ca soit le premier ou pas
@@HaidenAce Une réponse pleine de bon sens.
Bien dit. @@HaidenAce
Le mieux c'est faire dessécher la terre avant de la disperser ?
La dame scientifique est vraiment parfaite :) Elle est tres pedagogue et explique vraiment bien tout ce qu'il y a a savoir sur cet animal.
Il FAUT que cette nana ouvre une chaîne YT, elle est géniale !
C'est quoi le rapport entre une jolie jeune femme investit dans son boulot et youtube ? ^^
Elle à peut être plus important et utile à faire.
Très intéressant.
Oui,effectivement, il faut apporter vos connaissances aux législateurs.
Merci.
Nos législateurs...vous avez raison! Maiiiiis
Ils se foutent de nous ouvertement, alors de ses vers..
D'accord avec de nombreux commentaires, cette scientifique a la connaissance et le charisme d'une passeuse de savoir, si tu nous lis, vas plus loin dans le partage de ton savoir, tu le fais très bien ;) Sujet très intéressant qui plus est, bon choix Brut.
Merci pour la clarté des explications, qui ne font pas l'impasse sur les enjeux, les risques, etc. Et cerise sur le gâteau, une générosité du partage des connaissances maitrisées, sans aucun dogmatisme.
Nous en avons trouvés dans notre jardin du Pays Basque il y a 25 ans. Mon fils aîné en a envoyés aux spécialistes du jardin des plantes. Le Pays Basque présente des traces de relations très anciennes avec l'Amérique, en botanique aussi. Les pavés de Bordeaux sont souvent faits d'une pierre brun-rouge venant d'Amérique. Les archéologues ont trouvé une lame de tomawak ancienne forgée à Bilbao.
Les pavés dans les ports viennent souvent du ballast des bateaux qui y sont passés. A l'époque le ballast c'était de la caillasse ramassée pres du port de départ.Cest pour ça qu'on retrouve des tonnes de pierres exotiques dansnles ports
@@TTengYY C'est connu, et la cargaison était étayée par des troncs d'arbres, comme l'acajou flammé de Cuba. De là les commodes bordelaises. Et des bonnes dames protestantes récupéraient les balayures des cales de navires qui avaient porté de la farine pour en faire les cannelés.
Donc si vous en avez trouvé il y a 25 ans, vous pourriez peut-être nous parler des conséquences...
Les étudier en laboratoire c'est sympa mais dans le milieu naturel avec les interactions et les conséquences c'est mieux !!!
Sympa, étonnant, intéressant mais c'est pour quand l'observation en milieu naturel ?! Parce que le jardinier qui en a apporté 1500 au laboratoire n'est pas scientifique et n'a pas étudié le plus important c'est à dire les interactions et les éventuels soucis que ça génèrent... il manque la moitié du boulot !!!
@@Passiflora63Mon fils Marc n'en a pas envoyés 1500 mais à l''époque cela a déclenché l'alerte.
Toujours plus intéressant d'écouter et de laisser parler quelqu'un de passionné ! Une superbe vidéo alors que le sujet est assez méconnus et peut dégoûté. J'aime ce genre de vidéo.
Merci ! Il y a un mouvement qui vise justement à changer la législation autour du sol, c'est #SaveSoil 💚
cela est super intéressant notamment le fais de savoir que quasi aucune législation ne protège nos sols ... cela peut être une piste de réflexion pour pourquoi pas crée des zones protégés
Merci pour ce reportage.
C'est vraiment intéressant.
Merci Shanèze pour cette synthèse! Un vrai rayon de soleil :) :)
Merci a cette femme ! elle explique super bien
Cette dame semble passionnée par son travail, cela rend l’écoute particulièrement agréable ☺️
Super documentaire. C'est un sujet important et vous avez trouvé la bonne spécialiste pour l'expliquer :)
Bravo pour ce court documentaire très intéressant, et bravo à cette jeune scientifique pour sa grande clarté et sa simplicité. Ce ver plat est parfaitement flippant et répugnant. Le temps que nos parlementaires soient saisis de cette question, et qu'une législation appropriée soit votée et mise en application, le phénomène sera sûrement déjà hors de contrôle.
Cela fait un moment que j'ai déjà entendu parlé de ce ver. Peut être bien il y a une vingtaine d'années. Ce n'est pas le premier à perturber les écosystèmes. Il y a eu le ragondin, le crapaud buffle, l'écrevisse américaine et le frelon asiatique. J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi le commerce d'espèces vivantes (plantes et animaux) ne soit pas mieux surveillé.
A la fin elle a montré la taille miniscule d'un juvénile, c'est totalement invisible dans un pot d'espèce exotique importé
Moi, j'ai subi 3 invasions différentes dans mon jardin :1 la renouée du japon que j'ai pu éradiquer non sans mal en 8 ans, 2 le salamandri vorans qui a éliminé la totalité (200 individus) des salamandres qui mangeaient les limaces du jardin et que j'avais le plaisir de voir en soirée pluvieuse. Maintenant, en 3 la pyralée du buis qui saccage tous les buis de la région. Dans ce dernier cas, les pépiniéristes on en quelque sorte amené une espèce qui forcément entraîne le remplacement d'une autre, c'est con non?!
@@roberttheck6709 Je suis bien d'accord. D'autant plus que des jardiniers amateurs contribuent à l'extension d'espèces invasives, plus par ignorance qu'autre chose. J'ai l'impression que la notion de "pollution biologique" semble étranger à beaucoup de personnes.
@@kricriwebl'Australie est un des rare pays prenant des mesures majeurs contre les envahisseurs de tout genre quand a la faune local
@@guedelplayer202 Et bien je dirais que si on ne surveille pas plus c'est aussi par ce que "on ne peut pas arrêter un être vivant". Quoi qu'on face tôt ou tard ils finiront par passer.
Aujourd'hui les humains bougent de continent en continent, souvent plusieurs fois dans une vie. C'est normal que la faune et la flore qui les entourent bougent avec eux. 🤷♂️
C'est le 21 ème siècle, il n'y a plus de 'micro-cosmos', mais "un gros village cosmopolite". Alors forcément y'a des défis, par ce que certaines zones avaient l'habitude de leur calme local, et se retrouve soudainement face à des populations différentes, avec différentes manières de fonctionner. Mais c'est le prix à payer pour un monde ouvert.
Que ce soit ce vers plat ou le frelon asiatique, le défi est le même que pour les loup ou les ours, qu'on a voulu "re-intégrer de force", ou que l'immigration humaine. Il faut juste laisser du temps aux différents partis pour s'accorder et trouver leur place.
Ce vers n'est pas plus un problème dans nos sol qu'un européen au Japon, ou un maghrébin en France. Il est différent, il vit différemment, mange différemment, ... alors effectivement au départ on le voit comme un problème, un danger même, puis un jour il trouvera sa place dans l'écosystème.
Quel docu excellent, pas une seconde inutile. Cette scientifique est captivante et très intéressante
oh triste que ça soit possible d'emmener des plante si facilement d'autre pays, je pensais que c'étais comme les animaux, contrôlé, en tout cas chouette personne, elle sent la passion de très loin, bravo pour les travaux
C'est agréable que la scientifique parle et explique tout le long.
Effrayants ces vers. Il faut absolument en parler et alerter les propriétaires de jardins.
Oui c'est grave ! ☹️
Comment éradiquer cette espèce de nos jardins sans tuer les autres ???
Merci à l'intervenante pour ses explications claires et sa bonne humeur ! Elle fait un boulot super important...
Nos frontières sont des gruyères aucun contrôle sanitaire que se soit marchandise comme les plantes ou la nourriture ramener par des particuliers ex graines champignons ou viandes, j’ai était choqué en regardant sur la 17 "douane sur haute surveillance " se que l’Australie 🇦🇺 bloqué à ces frontières! C’est hallucinant, et quand je vois en France qu’aucun contrôle n’est fait! 😮
Non ce n.est pas vrai il n’y a pas aucun contrôle…..mais en Australie vous ne pouvez arriver que par avion, ou mais vraiment rarement par bateau dans un port mais en France vous pouvez passer par des milliers de points routiers.
@@Kate-qq3ezet il se passe quoi quand tu arrive par bateau illégalement en Australie ?
Bizarrement y'a pas d'ONG autour,on se demande pourquoi 🤭🤣
@@LastEst-xv3ex Ils ont déjà essayé, ils ont vite compris
Apres, l'Australie a evolué a part et la moindre perturbation peut completement detruire son environnement. Ils ont enormement d'especes endemiques, c'est particulier.
De plus, l'Australie ne bloque pas uniquement les produits dangereux, mais egalement de nombreux jeux videos jugé trop violents ou sexuel, de nombreux films, de nombreux sites, etc.
On peut dire que la "cancel-culture" est reglé au maximum chez eux, et pas que sur les plantes 😅
Merci à cette jeune scientifique , et de nous informer de manière simple et claire .
Quand j'expliquais à mon entourage , de ne planter que des plantes propres à chaque région , cela me semblait du bon sens , cette vidéo apporte de l'eau à mon moulin ..
Quelle scientifique passionnante. J’ai été captivée.
Super vidéo et une présentatrice qui maitrise très bien l'art de la communication et de la vulgarisation scientifique, merci à elle. Une menace de plus à prendre très au sérieux... chaque produit importé peut comporter des risques en plus d'être polluant, à méditer.
On dirait une tentacule d’Aliens c’est extrêmement flippant
Et la façon donc il absorbe les vers de terre c'est vraiment horrible
Oui je confirme ! 😰😖
Excellente vidéo claire et passionnante pour découvrir les tréfonds de nos terres!
Est-ce que ces espèces résistent au gel par exemple dans les régions plus au nord ? Super reportage en tout cas !
Les vers de terres résistent au gel donc je pense que ce genre de vers résiste aussi au gel car dans nos contré la terre est gelé sur 1 ou 2 cm max même quand il fait -5 nous ne somme pas en Sibérie ou le sole c'est Transformé en permafrost il est gelé sur plusieurs mètres depuis des milliers d'années
Il fait plus assez froid
Cette vidéo est tellement importante, je suis heureux d'être tombé dessus pour savoir sont contenus
un pouce pour cette scientifique carrément trop cool !
Elle est géniale cette entomologiste ! Merci de laisser la parole aux scientifiques !
Bravo 👏👏👏très très très pertinent .... milles mercis
pfff je trouve ça tellement gravissime... personne ne se rend compte de l'importance de sujets comme ça
ça sent la fin ce genre de phenomène, cela arrive aussi dans la mer, ou auprès des abeilles etc
les conséquences de la mondialisation sont terribles, on commence à peine à s'en rendre compte
Enfin je peux mettre un nom sur ce ver que j’ai vu dans mon jardin pour la première fois cet été. L’ennemi des vers de terre est mon ennemi 😡☠️
l'ennemi des vers de terre c'est la mondialisation et ses effets dévastateurs sur tous les écosystèmes
Voilà un bon épisode avec une scientifique qui reste simple et elle-même. La vidéo à filé trop rapidement. Bravo
Une scientifique sympathique !
Format trop cool, Shanèze est trop captivante !
Je suis tellement surpris qu'une invasion soit dû au commerce de masse 😂
ironie?
ça a l'air de vous enchanter en tout cas..
@@Staarkalinou Aaarrff, toi et l'humour…………
@@grinjeanc.1483Voila, c'est moi: je déteste l'humour, je déteste rire et tout ce qui fait du bien d'une manière général 😀
J'ai déjà observer ce ver, nous en avons pas mal dans le Morbihan et je rejoins totalement la scientifique, ils font des ravages dans les jardins, une espèce destructrice de ce genre ça pourrait etre l'équivalent des criquets en Afrique !
Les sols sont très fragiles, Marc-André Selosse fais des conférences captivantes et acccessible sur la vie du sol.
Très intéressant cette video ! C'est un sérieux problème parmi tant d'autres dû à nos activités ... Ce genre de probleme me semble très difficile à traité ... Bref j'espère qu'on trouvera une solution
Elle a des beaux yeux et es tres interessantes . Une passionné qui explique tres bien
Bonjour, mais du coup j'avais une question, je suis très au courant du rôle très très important des vers de terre dans le sol, et donc ma question était de savoir si dans le pays d'origine de vert de terre plat, comment ce déroule leurs agriculture ?
Les espèces de lombrics locales ont un taux de reproduction bien plus élevé car la matière organique est plus abondante et le cycle de reproduction favorisé en terme de rapidité par un climat clément. De ce fait il y a plus de proie et en parallèle certaines espèces de sauriens, de serpent ou de mammifères jouent un rôle de prédation sur ces vers plats.
Ok cool ! Merci pour l'information j'y avait pas penser !@@Antariums
merci très intéressant
@@Antariums pas chez nous en tout cas, toute la faune dont tu cause a quasi disparue
@@Antariumsoui bon en gros nos jardins vont devenir des jurassik park à la fin 😂😂😂
Elle est tellement à fond j'adore !!! 😆💛
7:20 : Ce qui me frappe dans ce reportage, c'est que cette personne nous recommande (très logiquement) de "limiter les introductions" et que ça ne choque personne. ;-)
Elle est vraiment cool, captivante et pédagogue, j'ai adoré !
Merci pour la découverte de ce sujet très intéressant, qui mérite attention.
Encore une fois le problème ce ne sont pas les animaux.
La scientifique est géniale. Passionnée et agréable à écouter 🤩
Faire comme les Australiens serait la meilleure méthode. Car ils ont vue sur le long terme les dégâts que cela à produits chez eux. Tu plantes local et c'est tout.
Merci pour toutes les précisions, cette femme est passionnée et énergique, elle transmet avec joie!🍀
Il y a le mangeur de vers de terre, le platelminthe, originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée et Nouvelle Zélande, que l'on trouve fréquemment au Royaume-Uni.
J'admire la passion professionnelle de cette personne apparemment très impliqué, bravo mademoiselle !
Trs intéressant merci
Super vidéo merci mademoiselle pour votre passion.
Bonne journée
Merci chère scientifique passionnée vous nous éclairez sur cette nouvelle espèce mais que faire si on en trouve?
signaler et détruire
Super intéressant, merci m’dame 💜
Ils n'y a pas d'études existantes déjà réalisées en Amérique du Sud ?
Non, vu qu'ils ne sont pas invasifs dans leur pays d'origine, par exemple le moustique tigre on ne faisait pas d'étude sur lui avant qu'il soit invasif.
petit reportage bien sympa avec une entomologiste qu'on est heureux d’écouter et qui sait tres bien expliquer les choses en plus du bon mixage.
Merci a l'equipe.
Si c'est invasif, c'est les pêcheurs qui vont être contents
Oui c'est vrai, autant s'en servir utilement.
hummm.... je crois que c'est une mauvaise idée. Ils produisent des toxines et ça ne m'étonnerait pas qu'elles fassent fuir les poissons, et ensuite, ils sont capables de se régénérer et de se cloner quand ils sont coupés en morceaux. ruclips.net/video/7b8cOSk3Tl0/видео.html
@@gula86clo tu as raison c'est tous les jours qu'on voit les pechno du coin qui vont empêcher le dimanche qui revendent leurs poissons sur les marchés après 🫨
@@gula86cloQuel problème ? Les poissons que tu mange mangent des trucs bien pire que ça..
Beau reportage j'aime bien cette dame, à part ça faire un clone de soit meme pour se reproduire tranquille sans abimer sa génétique ce serait vraiment incroyable.