Le chercheur a confondu Irkoutsk et Yakoutsk. Irkoutsk est construite sur de la roche sur le rives de l'Angara quand Yakoutsk est construite sur du pergélisol. Je vis en Sibérie et lorsque l'on construit une maison en briques, il faut d'abord sonder le sol et ensuite il faudra enfoncer des piliers métalliques de plusieurs mètres sur lesquels reposeront les fondations de la maison. Ca évite à la maison de bouger lors du dégel du sol. Pour comprendre le phénomène, il suffit de voir les maisons en bois centenaires qui ne sont plus du tout droites. Sinon ce phénomène est fréquent à petite échelle. J'en ai eu un dans mon jardin qui faisait 1m de diamètre pour 3m de profondeur, on a juste rempli le trou de pierres et terre et ça n'a plus bougé.
@@FitAddd Le principal c'est de bien maitriser le russe car l'anglais ne sert à rien ici. Et aussi de bien connaitre les coutumes pour faciliter son intégration.
Merci pour la correction. Par contre, sans être expert, tes piliers métalliques (donc conducteurs) de plusieurs mètres dans un sol gelé me semble avoir le même effet que les maisons climatisées (on rafraichi l'air intérieur en contribuant au réchauffement global). Faut voir comment c'est fait mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution à long terme.
Encore un superbe reportage, merci pour ce travail complet et retranscrit de manière très intéressante ! J'aime ces reportages qui te font réfléchir après le clap de fin.
Merci pour ce reportage très sympa et instructif ! J'aime beaucoup le ton du journaliste, qui sonne humble et naturel. Ça change de ce qu'on entend souvent 😅
@@xilirus4913 Si la critique est justifiée, pourquoi pas ? Cela peut même être constructif, s'il lit les commentaires. Pour ma part, je trouve que ce jeune homme n'articule pas bien, il mâche ses mots, et c'est pénible à écouter. Je n'ai poursuivi le visonnage de la vidéo que parce que le sujet m'intéressait...
Bonjour, On a posé notre question à Florent Domine qui précise : "La Sibérie est en général à une altitude supérieure à 50m. Cependant, on observe déjà de l'érosion côtière avec par endroits un recul marqué du trait de côte." Par ailleurs, ce type d'affaissement ne se produirait pas de manière homogène. Si des affaissement se produisent à proximité de l'océan Arctique par exemple, sur des surfaces à moins de 50 m d'altitude, on peut imaginer que certaines zones puissent effectivement "se remplir" localement."
est-ce que çà peut être un phénomène lié au dégel du permafrost, qui affaiblit l'ancrage de couches de terrain, et aidé par le ruissellement de la rivière de Batagay au-dessus?
Ouais et t'as pas expliqué la cause. Ni les solutions. Ni les conséquences. Donc ouais, les 14 minutes sont nécessaires. Contrairement à ton commentaire.
@@nianfifi2162Bah non sauf si t'a pas de cerveau, À ton avis de la glace stockée en même endroit pendant des milliers d'années qu'est-ce que ça donne en dessous logiquement sa creuse t'es pas le couteau le plus aiguisé du tiroir toi😂😂
Rien de terrifiant la terre vit tout simplement un cycle comme elle a toujours fait et on retrouve des parties de la terre qui était visible dans le passé c'est pas un cratère regarde bien c'est juste une formation creusée par la glace
@@FanNy-ku6wt Lorsque ton pays décidera d'exploiter le gaz de schiste, crois-moi tu ne pourras rien faire comme tu ne peux rien faire contre tout ce que décide le pouvoir. Pas la peine de rêver.
@@samiraBenz1 Y a pas de gaz de schiste dans mon pays. Mon pays exploite les trucs polluants chez les autres. Pour arrêter l'exploitation du gaz de schiste il suffit de volonté politique. Pour éviter le permafrost de se réchauffer et libérer du méthane, ben y a zéro solution. L'un on peut rien faire, l'autre on peut l'arrêter.
ut. Bonjour, On a posé notre question à Florent Domine qui précise : "La Sibérie est en général à une altitude supérieure à 50m. Cependant, on observe déjà de 'érosion côtière avec par endroits un recul marqué du trait de côte." Par ailleurs, ce type d'affaissement ne se produirait pas de manière homogène. Si des affaissement se produisent à proximité de l'océan Arctique par exemple, sur des surfaces à moins de 50 m d'altitude, on peut imaginer que certaines zones puissent effectivement "se remplir" localement."
Il y a déjà plus une dizaine d'années, j'avais vu un reportage sur la fonte du permafrost en Sibérie . Il me semble que c'était sur arte . Et il parlait d'une centrale nucléaire dans je ne sais plus quelle ville de Russie, qui était construite sur du pergélisol.
J'ai un petit soucis avec les erreurs de français du type : son dégel "ça" pourrait libérer, ou encore : ces communes "elles" sont suffisamment éloignées. Cet emploi de pronoms inutiles devient récurrent dans beaucoup de médias. C'est mon instant réac désolé.
Exercice. Remplacer les espaces vides. J'ai un bouton sur la fesse ce matin : c'est à cause du réchauffement climatique. Ma femme est partie avec le facteur : c'est à cause du réchauffement climatique. Mon propriétaire veut me virer : c'est à cause du réchauffement climatique. Le bus ne passe plus dans mon village : c'est à cause du réchauffement climatique. Il faut attendre des mois pour obtenir un RV médical : c'est à cause du réchauffement climatique. Les universitaires sont devenus des idéologues obsessionnels et lyssenkistes : ? Merci de répondre à la dernière question.
Quand il y a un dérèglement climatique mondial, avec une tendance au réchauffement. On comprend pourquoi ils mentionnent le réchauffement climatique sur un sujet qui traite d’un ravin qui s’agrandit à cause de la fonte du permafrost. Je vois pas trop en quoi c’est exagéré ici.
C'est quand un même un mot assez aberrant. C'est vraiment de la "françisation" forcé, mais qui n'a pas de sens dans la langue. On comprend facilement comment en anglais une expression du genre "Permanently Frozen (ground)" s'est contracté en permafrost. Pergélisol la même structure, qui n'a pas de sens en français, On vois bien dans la vidéo, que cela force le chercheur à expliquer le mot à l'envers...
Le gros point (?) Les émanation de méthane sont 80× plus puissants que le Co² et couplé avec l'agriculture et les dégazage naturelles ont est dans une boucle climatique qui s'auto alimente vers acidification très rapide des milieux aquatique et une dégradation des terres agricole assez radide. Première famine Européenne dans 15 ans +-
Cette affésement naturel est impressionnant et c'est une aubaine pour l archéologie mais heureusement aussi que ça se situe dans une zone isolée mais pourquoi l'appelé la porte des enfer on retrouve ces affesements moins imposant aussi en Scandinavie ou beaucoup de propriétés sont emportées.
Ce cratère n’a pas fini de s’étendre 😅 à partir du moment où le réchauffement climatique est aussi un phénomène positif pour la Russie qui voit aujourd’hui plusieurs de ses ports libres de gel plus longtemps chaque année, ils n’ont aucun intérêt à faire des efforts de ce côté là. Pareil pour le Canada…
@@JeanMohamed-wb4trAh non, pas hâte non. On a déjà du mal à irriguer nos culture un été sur 2, et je n'apprécie pas les canicules de 45 degrés qui sont voués à devenir la nouvelle norme dans 10 à 20 ans
@@texanplayer7651 ben moi ça me réjouit j’espère que ce sera rapide. quand je vois l’état de l’humanité aujourd’hui et le niveau de débilité des gens partout dans le monde je suis content que la terre se réchauffe. C’est bien fait c’est la terre qui se défend. J’ai pas du tout envie qu’on soit 40 millards sur terre et qu’on continue de pulluler.
Bonjour Victor, Merci pour ce commentaire. J'invite en effet les gens qui nous lisent à aller voir les images du Piton de la Fournaise à La Réunion et des impressionnants affaissements qu'il a créés. Visuellement, on retrouve certains points communs avec le méga-affaissement de la Batagaika, même si en Sibérie, l'affaissement n'a pas de lien avec une activité volcanique. Lucas
Non ce sont trois cas bien différents. Pour l'afrique, c'est un rift qui ouvre le continent (tu peux chercher rift est africain). Pour le Chili c'est une zone de subduction, la plaque oceanique plonge sous la plaque continentale, ce qui entraine sur le continent la formation de plusieurs volcans et l'ouverture de bassins qu'on appel bassin d'arrière arc. Dans ces deux cas on est plutot sur du processus tectonique de grande echelle, c'est la tectonique des plaques tous simplement. Dans le cas de la Siberie, on parle de processus de surface, l'echelle n'est pas la meme et il n'y a pas de tectonique impliqué dans ce cas ci de fonte du pergelisol.
@@pascaleh3755 Le réchauffement climatique aussi est naturel. Lors du maximum thermique lors du passage du Paléocène à l’Éocène il y à 56 millions d’années la température de notre planète était supérieure de 5°c à 8°c Et la terre fut aussi une boule de glace...
Des zoss ... Franchement c'est triste pour un journaliste de ne même pas corriger une erreur aussi basique avant sa publication... La crédibilité prend chère
Bah en même temps il est plus préoccupé à faire peur aux gens en parlant d'ancien virus, de réchauffement climatique ... Mec la Terre elle est comme toi elle vit :)
Cet élément le "permafrost" est nommé dans la Fresque du climat. Effectivement il y en aura de plus en plus et possiblement des villes risquent de disparaitre de la carte... Sans parler du C20 et des organismes/virus relachés... Enjoy your life ^^
@@xixoxu bla bla bla je me prends pour un grand intellectuel. Déjà pas de bol toute la Terre ne se réchauffe pas au cours des 50 dernières années, des zones au Sud de l'atlantique ont même tendance à se rafraîchir. Et sinon une explication sur l'augmentation du niveau de la mer de 18 mètres en 500ans il y a environ 15000ans ? Sûrement l'activité des méchants humains, qu'on soit beaucoup trop et que la surconsommation liée au capitalisme engendre de la pollution je te l'accorde mais leur réchauffement climatique alarmant c'est de la merde en barre. Déjà compare le volume de CO2 rejeté par l'activité humaine sur une année et le volume total de l'atmosphère terrestre et ensuite tu reviendra me parler.
C'est fou de perdre autant de temps a rien dire. Les mêmes infos aurai pu être présenté de manière plus courte et sans tout le temps répéter les petites phrases émotive. Sinon le sujet est intéressant.
Au vus de l'utilisation du thème "climatoseptique" dans ton commentaire comme seul réel argument pour décrédibiliser son propos,je pense que tu peut te poser tout les question dans le genre que celle poser dans ton commentaire. Sais tu que la planète et donc le climat évolue depuis des milliard d'année et en grande partie à cause des organisme vivant ?
Le chercheur a confondu Irkoutsk et Yakoutsk. Irkoutsk est construite sur de la roche sur le rives de l'Angara quand Yakoutsk est construite sur du pergélisol. Je vis en Sibérie et lorsque l'on construit une maison en briques, il faut d'abord sonder le sol et ensuite il faudra enfoncer des piliers métalliques de plusieurs mètres sur lesquels reposeront les fondations de la maison. Ca évite à la maison de bouger lors du dégel du sol. Pour comprendre le phénomène, il suffit de voir les maisons en bois centenaires qui ne sont plus du tout droites. Sinon ce phénomène est fréquent à petite échelle. J'en ai eu un dans mon jardin qui faisait 1m de diamètre pour 3m de profondeur, on a juste rempli le trou de pierres et terre et ça n'a plus bougé.
Si le réchauffement climatique continue la Sibérie va devenir un eldorado comme le Canada, à long terme.
Je compte venir vivre en Sibérie aussi, des conseils ?
@@FitAddd Le principal c'est de bien maitriser le russe car l'anglais ne sert à rien ici. Et aussi de bien connaitre les coutumes pour faciliter son intégration.
Meme les "Gros" journaux font des erreurs de débutant. Incroyable n'empeche.
Merci pour la correction.
Par contre, sans être expert, tes piliers métalliques (donc conducteurs) de plusieurs mètres dans un sol gelé me semble avoir le même effet que les maisons climatisées (on rafraichi l'air intérieur en contribuant au réchauffement global).
Faut voir comment c'est fait mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution à long terme.
Encore un superbe reportage, merci pour ce travail complet et retranscrit de manière très intéressante ! J'aime ces reportages qui te font réfléchir après le clap de fin.
passionnant et impressionnant, merci pour ce documentaire
Merci pour ce documentaire instructif et éducatif ! Merci pour votre travail d’information !
Merci pour ce reportage très sympa et instructif ! J'aime beaucoup le ton du journaliste, qui sonne humble et naturel. Ça change de ce qu'on entend souvent 😅
Un grand merci !
Une diction de petit garçon, c’est bof....
@@telvynotep7871toujours qlq a critiquer c terrifiant
@@xilirus4913 Si la critique est justifiée, pourquoi pas ? Cela peut même être constructif, s'il lit les commentaires. Pour ma part, je trouve que ce jeune homme n'articule pas bien, il mâche ses mots, et c'est pénible à écouter. Je n'ai poursuivi le visonnage de la vidéo que parce que le sujet m'intéressait...
Merci pour ce moment de détente, c'était parfait
Détente ?? Tu n as donc rien compris!!!
@@pizzaelisabeth414 c'est un bot.
@@pizzaelisabeth414 C'est sarcastique, ou du moins, du second degré.
Cette forme me rappelle ma plus lointaine enfance, c'était une sacrée course !
Bonjour, très intéressant, merci belle journée
Bjr merci pour cette belle diffusion❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Passionnant, merci ❤!
Super intéressant
Si la siberie s'affaisse de 50m, peut on imaginer qu'elle soit remplie par un nouvel océan?
Bonjour,
On a posé notre question à Florent Domine qui précise : "La Sibérie est en général à une altitude supérieure à 50m. Cependant, on observe déjà de l'érosion côtière avec par endroits un recul marqué du trait de côte."
Par ailleurs, ce type d'affaissement ne se produirait pas de manière homogène. Si des affaissement se produisent à proximité de l'océan Arctique par exemple, sur des surfaces à moins de 50 m d'altitude, on peut imaginer que certaines zones puissent effectivement "se remplir" localement."
///ou par des vendeurs d'armes et de prostituées mineures..
Merci !
Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive et très bien présentée 🤗
super intéressant merci
10:52 : "si le réchauffement continu". J'aime bien le "si" 😂
Il y aurait-il un doute ? ^^
@@jonathan0566 Non je préfère nettement un âne. Un peu comme toi ! ^^
Très intéressant 👍
est-ce que çà peut être un phénomène lié au dégel du permafrost, qui affaiblit l'ancrage de couches de terrain, et aidé par le ruissellement de la rivière de Batagay au-dessus?
Enfin quelqu'un qui utilise son cerveau
Aucun de vous deux n'utilise votre cerveau, c'est déjà expliqué dans la vidéo et c'est l'explication reconnue depuis au moins 20 ans... 🤦♂️
Finalement au vu du côté optimiste de votre présentation c est super on y trouve des restes d animaux etc
Bonjour Brut, ma grand mère qui vit à Melun voudrait savoir dans combien de temps ça arrivera jusqu'à chez elle ? Merci d'avance .
Pour savoir ou mettre son caveau?
😂
Intéressant documentaire.
Est ce quon pourrais pas recree des pente stable artificiel pour limité l'elargissement ?
très intéressant
C'est fascinant 😮😮
Vivement là fin de l'humanité, et qu'on en parle plus
Exact
Un phénomène très inquiétant et dont on devrait tirer les conséquences, les inondations donnent quelque part, un sorte d'avant-goût
Oui c'est la faim du monde
@@PFo-wg4hsfin du monde 😊
OUI!!!!
C’est Hagog & Magog qui s’apprêtent à sortir
Oui et ça c'est les vers de terre qui les mangeront après la fin truclips.net/video/SQrQojig1gI/видео.htmlsi=JqYKz4hhOwVOezQk
@@fernandotorres3099 rigole le vers.....
Le permafrost fond et le sol s'effondre en dessous.
Voilà temps gagné, 14mn
De rien
Ouais et t'as pas expliqué la cause. Ni les solutions. Ni les conséquences.
Donc ouais, les 14 minutes sont nécessaires. Contrairement à ton commentaire.
Et dégagement massif de méthane
@@nianfifi2162 il avait besoin de rajouter un truc. Il doit absolument rajouter 1 truc chaque jour....
@@nianfifi2162Bah non sauf si t'a pas de cerveau, À ton avis de la glace stockée en même endroit pendant des milliers d'années qu'est-ce que ça donne en dessous logiquement sa creuse t'es pas le couteau le plus aiguisé du tiroir toi😂😂
@@Nour-AramAbsolument impossible dans quel contraire tu aurais des cratères circulaires Comme il en a déjà été retrouvé plusieurs en Russie justement
Terrifiant 😰, mais "tout le monde s'en fout" tragiquement. Pauvres, pauvres enfants à naître..
Rien de terrifiant la terre vit tout simplement un cycle comme elle a toujours fait et on retrouve des parties de la terre qui était visible dans le passé c'est pas un cratère regarde bien c'est juste une formation creusée par la glace
Un milliard de fois moins inquiétant que l'exploitation du gaz de schiste, à méditer...
Oui, et on peut rien faire contre, alors que l'exploitation du gaz de schiste, on peut.
@@FanNy-ku6wt Lorsque ton pays décidera d'exploiter le gaz de schiste, crois-moi tu ne pourras rien faire comme tu ne peux rien faire contre tout ce que décide le pouvoir. Pas la peine de rêver.
@@samiraBenz1 Y a pas de gaz de schiste dans mon pays. Mon pays exploite les trucs polluants chez les autres.
Pour arrêter l'exploitation du gaz de schiste il suffit de volonté politique.
Pour éviter le permafrost de se réchauffer et libérer du méthane, ben y a zéro solution.
L'un on peut rien faire, l'autre on peut l'arrêter.
Merci pour cette nouvelle histoire tête de castor !
Quelle est l'altitude moyenne de cette zone? Est ce que la hausse des mers en cours peut arriver à inonder cette zone et donc accélérer la fonte?
ut. Bonjour, On a posé notre question à Florent Domine qui précise : "La Sibérie est en général à une altitude supérieure à 50m. Cependant, on observe déjà de 'érosion côtière avec par endroits un recul marqué du trait de côte." Par ailleurs, ce type d'affaissement ne se produirait pas de manière homogène. Si des affaissement se produisent à proximité de l'océan Arctique par exemple, sur des surfaces à moins de 50 m d'altitude, on peut imaginer que certaines zones puissent effectivement "se remplir" localement."
Sujet tres intéressant !
Je ne connaissais pas bien ce phénomène.
Merci pour ces informations !
C'est vraiment magnifique ! Je pense que , la nature est mystérieuse par les champs magnétiques de la terre .
PARTAGE GRAND MERCI
Super reportage mais envoyez moi des prisonniers politiques reboucher tout ça !
Intéressant, mais beaucoup de mots pour tourner autour du pot. Tiré en longueur
So-po-ri-phi-que.... Je n'ai pas tenu un quart... 😞
Toi tu es mieux que le savant, bravo l ami
Il y a déjà plus une dizaine d'années, j'avais vu un reportage sur la fonte du permafrost en Sibérie . Il me semble que c'était sur arte . Et il parlait d'une centrale nucléaire dans je ne sais plus quelle ville de Russie, qui était construite sur du pergélisol.
Bouh, tu as bien fait ton boulot, j'ai peur maintenant !
J'ai un petit soucis avec les erreurs de français du type : son dégel "ça" pourrait libérer, ou encore : ces communes "elles" sont suffisamment éloignées. Cet emploi de pronoms inutiles devient récurrent dans beaucoup de médias. C'est mon instant réac désolé.
Exercice. Remplacer les espaces vides.
J'ai un bouton sur la fesse ce matin : c'est à cause du réchauffement climatique.
Ma femme est partie avec le facteur : c'est à cause du réchauffement climatique.
Mon propriétaire veut me virer : c'est à cause du réchauffement climatique.
Le bus ne passe plus dans mon village : c'est à cause du réchauffement climatique.
Il faut attendre des mois pour obtenir un RV médical : c'est à cause du réchauffement climatique.
Les universitaires sont devenus des idéologues obsessionnels et lyssenkistes : ?
Merci de répondre à la dernière question.
Quand il y a un dérèglement climatique mondial, avec une tendance au réchauffement. On comprend pourquoi ils mentionnent le réchauffement climatique sur un sujet qui traite d’un ravin qui s’agrandit à cause de la fonte du permafrost. Je vois pas trop en quoi c’est exagéré ici.
Super document : Dans la partie effondrée , la végétation reprends
fascinant
oui monsieur vous avait re sont top merci connais bien le sujet
Pourquoi y a daniel prevot sur la video
Trop cool de m'être la faute sur les autres 😂
instructif
Intéressant....
C'est la première fois que j'entends le mot "pergélisol" dans un document provenant de France. Enfin !
C'est quand un même un mot assez aberrant.
C'est vraiment de la "françisation" forcé, mais qui n'a pas de sens dans la langue.
On comprend facilement comment en anglais une expression du genre "Permanently Frozen (ground)" s'est contracté en permafrost.
Pergélisol la même structure, qui n'a pas de sens en français, On vois bien dans la vidéo, que cela force le chercheur à expliquer le mot à l'envers...
Il n'y a rien là d'aberrant. C'est le signe d'une langue en santé.
@@yvescote1678 Hum, ok. C'est juste un valise-mot comme un autre.
Remarque de canadien ? Si oui je vous comprends.
Encore un qui regarde pas beaucoup de documentaires😂😂😂😂
Vu du ciel on dirait que ça prend de la hauteur plutôt, illusion d’optique.
C est le même principe à mon avis que la formation des cirques sur l ile de la Réunion
"je trouve ça énorme" le journalisme 2024.
Mais top la vidéo 👍🏼🙏🏼
3:26 ha la technologie, le type est près à poser une prise dans le mur ! lol
J'espère que le plaquiste est déjà passé😂😂
J'adore, super intéressent, mais pourquoi c'est présenter part Max Verstapen ? xD
Merci pour le temps que tu nous consacres! peux tu nous parler du Cratère de Batagaika? Il est appelé la porte des enfers!
alors super mais c'est le fils spirituel du mec d'avant qui etait au ralenti et pas de sommeil depuis 10 ans ?
Le gros point (?) Les émanation de méthane sont 80× plus puissants que le Co² et couplé avec l'agriculture et les dégazage naturelles ont est dans une boucle climatique qui s'auto alimente vers acidification très rapide des milieux aquatique et une dégradation des terres agricole assez radide. Première famine Européenne dans 15 ans +-
Cette affésement naturel est impressionnant et c'est une aubaine pour l archéologie mais heureusement aussi que ça se situe dans une zone isolée mais pourquoi l'appelé la porte des enfer on retrouve ces affesements moins imposant aussi en Scandinavie ou beaucoup de propriétés sont emportées.
Faut écouter : les gens du coin la nomme ainsi à cause du bruit phénoménal des très nombreux effondrements.
Quel réchauffement climatique
J'adore lucas car il fait des super têtes pour les miniatures. 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Merci pour cette vidéo incroyable et très intéressant mais ça fait peur tout ça 😢 😞
Ce cratère n’a pas fini de s’étendre 😅
à partir du moment où le réchauffement climatique est aussi un phénomène positif pour la Russie qui voit aujourd’hui plusieurs de ses ports libres de gel plus longtemps chaque année, ils n’ont aucun intérêt à faire des efforts de ce côté là. Pareil pour le Canada…
Hâte que ça se réchauffe bien plus 😊
@@JeanMohamed-wb4trAh non, pas hâte non. On a déjà du mal à irriguer nos culture un été sur 2, et je n'apprécie pas les canicules de 45 degrés qui sont voués à devenir la nouvelle norme dans 10 à 20 ans
@@texanplayer7651 ben moi ça me réjouit j’espère que ce sera rapide. quand je vois l’état de l’humanité aujourd’hui et le niveau de débilité des gens partout dans le monde je suis content que la terre se réchauffe. C’est bien fait c’est la terre qui se défend. J’ai pas du tout envie qu’on soit 40 millards sur terre et qu’on continue de pulluler.
Ses cultures pleine de pesticides ! On peut s'en passer !!
😍
incroyable ce truc !
Cela me fait penser au cirque qu’on peut observer sur l’île de la réunion avec les trois affaissements que le volcan a créé.
Bonjour Victor,
Merci pour ce commentaire. J'invite en effet les gens qui nous lisent à aller voir les images du Piton de la Fournaise à La Réunion et des impressionnants affaissements qu'il a créés.
Visuellement, on retrouve certains points communs avec le méga-affaissement de la Batagaika, même si en Sibérie, l'affaissement n'a pas de lien avec une activité volcanique.
Lucas
Sinon la musique de fond on pourrait s'en passer ...
c'est comme ça que l'humanité a été attaquée dans Tomorrow War.... un grand film hautement scientifique 🤣🤣
Finalement c'est un radiateur géant. ^^
Vous auriez du commencé par expliquer les causes !
je sais pas qui t'es mais tu vas sauver brut à toi tout seul
Ces Gog et Magog qui vont sortir, tout ça a été prédit
0:12 mdr et voilà l'eau qui disparait
Bonjour, Est-ce le même processus qui se passe au Chili et qui est en train de couper une partie du continent africain ?
il faut de la glace, du permafrost... chili peut être mais l'afrique
Non ce sont trois cas bien différents. Pour l'afrique, c'est un rift qui ouvre le continent (tu peux chercher rift est africain). Pour le Chili c'est une zone de subduction, la plaque oceanique plonge sous la plaque continentale, ce qui entraine sur le continent la formation de plusieurs volcans et l'ouverture de bassins qu'on appel bassin d'arrière arc. Dans ces deux cas on est plutot sur du processus tectonique de grande echelle, c'est la tectonique des plaques tous simplement. Dans le cas de la Siberie, on parle de processus de surface, l'echelle n'est pas la meme et il n'y a pas de tectonique impliqué dans ce cas ci de fonte du pergelisol.
@@tge9548merci pour ces explications. Autrement dit , les 2 premiers sont d'origine naturelle, l'effondrement lui , est dû au réchauffement .
@@tge9548 merci pour ces précisions...précises
@@pascaleh3755
Le réchauffement climatique aussi est naturel.
Lors du maximum thermique lors du passage du Paléocène à l’Éocène il y à 56 millions d’années la température de notre planète était supérieure de 5°c à 8°c
Et la terre fut aussi une boule de glace...
Des zoss ... Franchement c'est triste pour un journaliste de ne même pas corriger une erreur aussi basique avant sa publication...
La crédibilité prend chère
Bah en même temps il est plus préoccupé à faire peur aux gens en parlant d'ancien virus, de réchauffement climatique ... Mec la Terre elle est comme toi elle vit :)
c'est magnifique
C'est la planète qui se rend compte que ce Pays sert a rien
Le début de Made in abyss 😮
L’explication de pergélisol le chercheur m’a fait rire 😂😂
On peut y tourner l'âge de glace en live action 😂👍
une température n'est pas chaude ou froide !
elle est haute ou basse !
La Russie 🇷🇺 ne ça arrête pas nous surprendre 😮
Mais même si ça s’agrandit encore du double ça va pas changer grand chose
Le bruitage aigüe que vous utilisez pour vos transitions est extrêmement désagréable
Regarder le passé de la terre pour comprendre le futur...
On dirait une limule
Cet élément le "permafrost" est nommé dans la Fresque du climat. Effectivement il y en aura de plus en plus et possiblement des villes risquent de disparaitre de la carte... Sans parler du C20 et des organismes/virus relachés... Enjoy your life ^^
Dramatique
gog and magog , c'est pour bientôt
J etais sur de trouve ce commentaire 😂
@@digitalpole9809 et oui ;-)
PTDR le réchauffement climatique, la fin de la dernière ère glaciaire elle a eu lieu parce que les mammouths se sont mis à rouler au diesel ?
Le dernier réchauffement climatique s'est étalé sur 100 000 ans. Nous on fait la même en 100 ans
@@xixoxu bla bla bla je me prends pour un grand intellectuel.
Déjà pas de bol toute la Terre ne se réchauffe pas au cours des 50 dernières années, des zones au Sud de l'atlantique ont même tendance à se rafraîchir.
Et sinon une explication sur l'augmentation du niveau de la mer de 18 mètres en 500ans il y a environ 15000ans ?
Sûrement l'activité des méchants humains, qu'on soit beaucoup trop et que la surconsommation liée au capitalisme engendre de la pollution je te l'accorde mais leur réchauffement climatique alarmant c'est de la merde en barre.
Déjà compare le volume de CO2 rejeté par l'activité humaine sur une année et le volume total de l'atmosphère terrestre et ensuite tu reviendra me parler.
Ça craint
C'est fou de perdre autant de temps a rien dire. Les mêmes infos aurai pu être présenté de manière plus courte et sans tout le temps répéter les petites phrases émotive.
Sinon le sujet est intéressant.
Tu devrais faire la même chose sûr ça sera bien plus intéressant!!!
Dérèglement climatique et non réchauffement climatique et le co2 n'est pas un gaz à effet de serre !
Sais-tu seulement au moins ce que c'est qu'un gaz à effet de serre avant de dire des choses que même les climatosceptiques n'osent pas dire?
Au vus de l'utilisation du thème "climatoseptique" dans ton commentaire comme seul réel argument pour décrédibiliser son propos,je pense que tu peut te poser tout les question dans le genre que celle poser dans ton commentaire.
Sais tu que la planète et donc le climat évolue depuis des milliard d'année et en grande partie à cause des organisme vivant ?
@@jahrive7516 nier le fait, que l'avancement du réchauffement est exponentielle a cause des humains , c'est vrmt être de mauvaise fois ...
Le climat était réglé ?
Le carbone c'est la vie !
Des osseuuh qu’il nous dit ! Des OS 🦴 🤦🙅♂️
Un "nOsss" des "Zooo" et surtout pas des "zoss" ça m'écorche les zoreilles !
@@chatonmignon8724 Il est au Canada. Les mots se prononcent différemment ici.
"Truc"....
c'est fatigant notre langue possède comme même quelques termes plus approprié au sujet non ?
Versé l’eau de mer dedans on aura plus de problème
Merci pour ton beau documentaire tres rechercher . Tres interessant et bien garni !
quelle chance pr les archéologues, ils vont profiter de fouilles géantes gratuites !
En fait, en fait, en fait, en fait, etc.. 🥵
Terrifiant