Je suis musicienne classique et j'ai vu ce film. Il faut briser un stéréotype assez vivace en musique. La musique classique est quelque chose de difficile à comprendre, jouer, théoriser, etc. Certes. Cependant, le jazz l'est encore plus (et je répète que je suis musicienne classique). En effet, le jazz requiert une rigueur extrême dans l'interprétation instrumentale mais également en termes de connaissances théoriques. Les échelles musicales, les patterns, les habitudes et réflexes d'improvisation, bref la connaissance que cette musique nécessite pour une exécution est tout simplement ÉNORME. On pense très souvent à tort que le jazz, c'est de la musique cool sans grosses contraintes et que l'improvisation, c'est jouer ce qu'on veut comme on veut. Oui, mais il y a des règles et elles sont très nombreuses. D'ailleurs, les meilleurs musiciens classiques se mordent les doigts lorsqu'ils tentent de passer du côté obscur de la force (nan, j'rigole) et qu'ils se prennent une belle claque lorsqu'ils découvrent la difficulté du jazz. C'est ce qui, comme en classique, contribue à la difficulté d'intelligibilité de cette musique et qui entraîne le rejet de la majorité des non-initiés. Mais là encre, il faut savoir que le jazz, c'est comme le christianisme : il y a des milliers de sous-genres et de catégories. Le jazz, ce n'est pas une chose et une seule. J'ai donc apprécié la justice rendue à cette musique qu'on considère comme une musique moins rigoureuse que la musique classique, ce qui est, bien entendu, complètement faux. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce film, c'est le fait d'avoir montré la réalité qu'est le métier de musicien (classique, de jazz ou autre). C'est en cela qu'on ressent que c'est un musicien qui a fait le film. La compétition incessante entre musiciens, la hiérarchie et la discipline des orchestres, la peur de la moindre erreur, la pression et le travail quotidiens de l'instrument, le manque de reconnaissance, même par sa propre famille, etc. Ce sont très souvent les détails sombres qu'on n'ose pas montrer parce qu'ils nuiraient à l'image du musicien qui apprécie la musique qu'il joue sur scène, "les yeux fermés", comme disait Durendal, et le prestige qui en découle. Ce sont les travers des métiers artistiques en général (pas seulement en musique), mais cela fait du bien de se reconnaître dans ces situations parfois difficiles. Etant musicienne, je me suis bien entendu beaucoup identifiée à ce personnage et j'ai souffert, pleuré et ri avec lui pendant tout le film. En conclusion, je suis heureuse que ce film existe parce qu'il fait honneur aux musiciens mais surtout à la passion qui les anime et qui nous fait vibrer.
Je me sens trop mal que ton commentaire si bien écrit et si long fasse un tel flop alors je me permet de répondre même si c'est 6 mois trop tard :') je suis globalement d'accord avec toi pour ce qui est de la complexité du jazz mais ce que le film ne montre pas c'est qu'il existe autant de manières d'aborder les règles musicales qu'il existe de musiciens et que chacun, au fil de son parcours musical, se fait son propre bagage de règles, de techniques, d'expériences, qui lui permettent de progresser dans son/ses instrument(s) , dans sa vision de la musique, et dans sa vie. Je suis aussi musicien ( débutant) plus orienté vers un registre rock psyché , registre ou les règles musicales diffèrent beaucoup , il y a beaucoup de recherche de sons et sonorités nouvelles par exemple. Mais etant fan de jazz je veux rebondir sur ce que toi et durendal avez dit. Il existe en effet des tonnes de sous genre du jazz et si le jazz que durendal ecoutait dans sa voiture etait lent et long il existe certains types de jazz qui te font vibrer et sont hyper rythmés ! (Return to forever parce que j'aime citer des groupes ^^) ou encore du jazz vocal qui nous a offert les plus belles voix de l'histoire , au fil du temps le jazz a acquis une réputation de musique "snob" et pretentieuse dans laquelle je ne me reconnais pas (ca vaut aussi pour le classique) et c'est en partie du a cette exigence et cette complexité mais rappellons nous que la musique c'est d'abord et Surtout des émotions ! Prenez soin de vous et ecoutez du jazz !
Pauline Quinto Ton commentaire est tronqué :/ Je confirme, le Jazz est encore plus complexe que le Classique, mais pour répondre à Durendal (dont je salue l'humilité concernant sa "non-connaissance du sujet de la Musique), effectivement, le cliché n'est pas tout à fait infondé. Certains musiciens un minimum qualifiés et/ou de fins mélomanes pourraient dire que si on écoute pas de Jazz c'est qu'on aime pas vraiment la musique parce qu'on ne la connait pas. Et pareil pour la Classique d'ailleurs... Et concernant l'acteur qui joue, sauf erreur de ma part, il me semblait qu'effectivement il avait l'air d'avoir de bonnes bases mais il y a au moins un ou deux passages où on peut voir qu'il ne joue pas exactement ce qu'on entend...
***** Ne parlons que de Wynton Marsalis, trompettiste noir américain exceptionnel, qui s'est vu invité à jouer avec un orchestre classique en concert. Je n'ai plus les références mais je vous laisse le soin de les trouver :)
L'oscar j'aurais tendance à dire "non" malgré mon adoration pour le film : d'après moi certains "toc" de Fletcher sont un peu trop redondants par moments, ou un peu trop appuyés par JK Simmons par endroits (le serrage de poing, les lèvres plissées grimaçantes vers le bas, etc). C'est très intense, mais parfois un poil trop appuyé je trouve. ^^
Anatole Trolaule Franchement les récompenses je trouve pas du tout ça significatif : Enter The Void à rien reçu et c'est un chef d'oeuvre absolu (selon moi évidemment). Sérieusement à la fin de Whiplash j'étais stressé limite, et là la salle a applaudit, on a tous compris qu'on venait de recevoir une claque retournée dans la face. Meilleur film avec Enemy et Interstellar.
jebsaus pas si tu dit ca pour rre ou pas mais il est sur fond vert ( si tu me crois pas regardé le contour de son visage tu verras du vert, et les nuages dans le ciel ne bouge pas, ce qu'il prouve qu'il a incrusté une image sur son fond vert ) voilà ;)
Quel film incroyable, j'ai adoré ! Pourtant les films dont le sujet principal est la musique c'est loin d'être ma tasse de thé mais la performance de Miles Teller est vraiment à couper le souffle. Et cette scène de fin ! Je devais avoir les yeux écarquillés et la bouche grande ouverte à mon avis.
Pour moi ce film est une sorte de mise en garde contre le rêve d'être un musicien de haut niveau (suite à ma propre expérience quoi que relativement courte). J'ai intégré un conservatoire à l'âge de 5 ans car j'adorais la musique. Les profs étaient très (trop demandant). Voulant nous pousser à donner le meilleur de nous même, les profs de solfège n'ésitaient pas à nous humilier devant toute la classe quand les résultats n'étaient pas satisfaisant. J'ai donc quitté le conservatoire à 9ans dégouté par la musique. Je me suis mis à la basse 3 ans après. Maintenant je joue à chaque opportunité qui se présente et je consacre la quasi totalité à mon temps à la musique. Récemment, mon père m'a demandé de jouer sur scène avec lui Manha de Carnaval (classique de jazz pourtant sencé être facile à jouer) j'ai mis une bonne demi heure à déchiffrer le morceau alors que pour Hystéria, j'ai mis dix minutes (et pour un musicien connaissant ses accords, cela aurait été quasi- instantané). Les méthodes "académiques" m'ont fait développer une aversion totale pour la musique classique et les partitions (ce qui m'a permis de développer mon oreille) jusqu'à l'an dernier. Je me suis rendu compte que pour jouer autre chose que du rock, il fallait un " minimum " de conaissance en solfège, et je regrette de ne pas avoir aquis ces connaissance (je me pense déjà trop vieux pour m'y remettre). Je me sens maintenant handicapé, car je ne sais même plus nommer un accord lorsque j'en joue un et vice-versa (les seules conaissance qui on survécues sont les bases du rythme). Le film illustre donc pour moi (et pas mal de mes proches et amis), la souffrance nécessaire pour devenir un bon musicien (No pain No gain). (Je mets trop de parenthèses) D'un autre côté je vois ce film comme un hommage à tous les musiciens de haut niveau (même classiques) car ils se sont accrochés à leur rêve pour devenir des professionnels. Ce film est d'autant plus appréciable car le jazz est beaucoup plus technique que n'importe quel autre genre alors les musiciens les plus connus sont ceux qui font du rock. (Qui reste mon style préféré)
Durendal1, je me souviens avoir regardé ce Vlog à sa sortie et me revoilà en 2018 après avoir visionné le film. Je tiens à dire que les anciennes vidéos sont de très bonne qualité même comparées aux récentes. Keep up the good job!
Un vrai chef d'oeuvre ce film, vraiment impressioné que ça soit par la réalisation ou les acteurs, le tout rendant interressant un film sur un milieu dont nous sommes pour la plupart inconnu, je ne pensais pas que je rentrerai autant dans ce film, mais la scène finale m'as juste explosé le cerveau, impressionant !
Je suis tombé sur cet ancien vlog par hasard. Ce métrage est un pur chef d’œuvre. La fin rien qu’en y repensant (alors que ça fait un bon moment que je n’ai pas revu le film) me fout toujours autant de frissons. Preuve que ce film est une pure merveille…
Honnêtement, j'ai été dans une école professionnelle de musique, et je peux te dire que tes impressions sont vraies. Une grosse partie des pros qui aiment le jazz pensent que c'est le genre musical qui est au dessus des autres, et chient sur les styles musicaux plus "populaires".
Le Jazz encore plus que la musique Classique pousse l'auditeur à écouter la musique différemment et cette manière d"écouter rend les autres styles inintéressant dans l'ensemble. Ce que l'on peut reprocher à ceux qui jugent les styles de musique c'est de ne pas adapter leur écoute...Et le terme populaire ne correspond pas, le Jazz à la base, est une musique populaire .
Marie Leboucher Je suis passé au delà de l'aspect mathématique de ce que l'ont qualifie de musique Classique mais pour le Jazz, J'y suis étranger, aurait-tu quelques pistes pour un néophyte?
Euh oui, populaire, du temps de louis armstrong, c'est à dire années 20-30, quand c'etait une musique de danse ; mais après, des musiciens ayant recu une formation classique, en particulier des pianistes, sont venu apporter leur savoir musical et ont fait du jazz une musique savante à part entiere (le bebop) et donc fatalement non-populaire, même si la présence d'une batterie la rend plus accessible (à mes yeux) que la musique classique.
A part ca ce que tu dis sur la capacité à adapter son écoute est tres juste : souvent on juge les autres styles de musique avec des criteres propres au style qu'on aime, donc extérieurs aux autres styles, donc on trouve souvent que les autres styles sont nuls.
Ce film est fabuleux. C'est d'autant plus dingue car c'est le tout premier (et j'espère pas le dernier) du réal, et le mec te pond un monstre pareil.. nommé aux Oscars pour son 1er film, plutôt honnête...
Il a pris cette image : placeswallpapers10.net/wp-content/uploads/images/c3/mikonos.jpg Quand on fait une recherche Google avec cette image, c'est bien Mykonos qui est associé à cette image (sur divers sites). Mais c'est vrai que si on prend une autre image représentant les mêmes maisons et le même point de vue, c'est Santorin qui y est associé. (je crois que Durendal ne s'est pas foulé : il a été sur Google Image, mis "Mykonos" et a paramétré Google pour la recherche de grandes images, et on trouve bel et bien cette image ^^)
Paprika Punch Oui d'accord, j'ai compris le gag, mais la ville derrière lui ça ressemble bcp plus à Santorin qu'à Mikonos (j'ai visité les deux, y'à quelques bornes entres les deux villes. Et l'une à la réputation d'être effectivement très gay friendly, alors que l'autre est réputé pour être le sommet émergé de l'Atlandite. C'est quand même pas pareil...) Imagine un RUclipsur américain qui se fout de la gueule des parisiens et qui met une image de Marseille.... OK, c'est en France, mais c'est tout de même à côté de la plaque... On se fout de la gueule ds ricains qui confondent les villes et les pays, la moindre des choses c'est qu'on fassent pas les mêmes conneries, non ?
4:40 Sans en être sur à 100%, il s'agit d'une coupe par le mouvement. Les deux plans sont distincts et reliés par un mouvement à la fin du premier et un au début du second. Un flou de mouvement est rajouté au montage, et, si besoin, le plan est accéléré pour renforcer le mouvement initial obtenu avec la caméra. Je suis quasi sur que c'est ça.
(Je suis jeune pianiste de jazz, et je n'ecoute que ca) Eh bien disons que déjà tout le monde cherche à trouver "son" style de musique (il faut voir les débats rap/rock sur jeuxvideo.com) parce que la musique, aujourd'hui, est corrélée à une recherche d'identité. Ainsi, on va trouver "son" style et avoir plus ou moins tendance à mépriser les autres, surtout, paradoxalement, ceux qu'on connait le moins. Mais alors nous, les jazzeux, on a l'impression d'ecouter une musique merveilleuse, mais tout le monde nous dit que c'est de la merde et que c'est ringard ; alors comprends bien qu'on soit un peu aigris ^^ (au passage je trouve que presque toutes les musiques se valent, populaires ou non, meme si je n'ecoute que du jazz parce que c'est ce qui m'interesse le plus; je pense qu'il est rare qu'un artiste fasse délibérément quelque chose de moche. )
Tout le monde ne cherche pas son style de musique, tu peux pas te pretendre melomane et ecouter qu'un style de musique. Le jazz en plus, c'est tellement nourri de pleins d'autres courants musicaux que ce serait con de s'y confiner...
Content de "voir" un Jazzman ici , mais bon je ne suis pas d'accord sur le fait que toutes les musiques se valent , quand je vois la complexité de certains style de musique comme le Jazz, la plus complexe avec le classique même si ces deux genres sont completement opposés j'ai du mal a considérer la musique populaire , la musique c'est comme le cinéma y'a des regles et certains musiciens prenent des raccouricis (comme certains realisateurs) énorme et nous propose des choses hyper binaire sans recherche technique ou émotionnel .
Je trouve ça vraiment dommage de se borner à n'écouter qu'un genre de musique. Je peux bien comprendre que notre classe sociale ou notre éducation puisse nous pousser à ne nous intéresser qu'au style de musique auquel on s’identifie le mieux, mais je pense qu'on devrait tous rester ouvert et faire l'effort de s'intéresser à une musique qui nous est moins familière, qui nous parle moins. Je veux bien entendre que la musique classique et le Jazz soient les genres musicaux les plus élaborés, mais il faut savoir reconnaître que la complexité de certaines musiques ne réside pas dans la mélodie ou l'harmonie : certaines seront plus portées sur le texte, comme le rap, tandis que d'autres se pencheront plus sur les sonorités comme l’électro, par exemple. De plus, s'intéresser à divers types de musiques ne peux nous apporter qu'une culture musicale plus globale, mais aussi plus d'inspiration et de créativité.
Perso, je n'arrive pas tellement à comprendre les gens qui disent "j'aime le jazz", au même titre que ceux qui disent "j'aime la musique classique". Non pas que je n'apprécie ni l'une ni l'autre, au contraire, mais ce sont des catégories musicales tellement riches et vastes avec tellement de style musicaux totalement différents que je trouve absurde de généraliser par une bête phrase type "j'aime le jazz". Par exemple, j'aime bien en général le jazz standard, le nu jazz, l'acid jazz et le jazz fusion, mais j'aime moins le gipsy jazz et je n'arrive pas à blairer le free-jazz ni l'afrobeat, mais même au sein de ces genres de jazz, j'adore certains groupes alors que je me lasse très rapidement d'autres. De même, on n'entendra jamais quelqu'un dire "j'aime la musique pop" tant ça ne veut rien dire, mais on entendra dire plutôt "j'aime tel artiste, j'aime moins tel artiste". Et j'ai du mal à comprendre pourquoi le jazz est si souvent mis dans une grande bulle générique d'aigris sophistiqués et péteux. Ça existe ce genre de gens, mais c'est aussi représentatif que de prendre un djihadiste pour dire ce qu'est un musulman... (ouf j'ai évité le point Godwin, j'allais parler de nazis et d'Allemands.. bon bah trop tard, je viens de le faire) Bref, finalement le jazz pour moi c'est comme tous les autres styles musicaux, il y en a pour tous les goûts, et c'est bête d'être dégoûté ou de trouver ringard certaines musiques sous prétexte qu'elles portent l'étiquette "jazz". Après, je peux concevoir que l'on puisse être pas du tout mélomane, mais c'est tout un autre débat... Étant batteur et amateur de cinéma, cette critique m'a vraiment donné envie d'aller voir ce film ^^
La scène finale est vraiment magnifique... et le *little spoiler* "Fuck you!" articulé du hérosdontjesaispluslenommillerjecrois est juste divin. Je crois que je n'ai jamais autant haï un personnage, sauf peut-être la fille de Joséphine dans "Les yeux jaunes des crocodiles. En attendant, ça donne envie d'écouter du Jazz, et je suis contente d'avoir été le voir au cinéma, à la maison même en hd avec un très bon son ça aurait pas donné pareil... PS spoiler: La haine des autres styles par les jazzeux est vraiment visible avec une affiche à un moment qui dit un truc du style "Si vous n'avez pas de talent, formez un groupe de rock", qui est quand même super drôle, et probablement très révélatrice...
Je ne sais pas si ça a déjà été proposé sur ta chaîne, mais je trouverais intéressant, une vidéo vraiment axée sur la technique, les plans, le cadrage etc, pour les néophytes. Good job Dudu !
Pour le jeu du champ/contre champ avec la caméra qui pivote super vite, ça pourrais être 2 caméras fixes avec des plans de transitions numérique. La sensation de pivotement pourrais être liée à une image rognée qu'on fait défiler pour faire croire que la caméra tourne avant d'enchaîner sur un effet numérique de transition pour récupérer l'image de la caméra 2. Je sais pas si tout le monde comprendra :D
Dans toutes les communautés il y a des abrutis ; le Jazz, si magnifique soit-il, n'échappe pas à cette règle. En cela, ton impression est partiellement vraie. Mais on n'est pas tous comme ça :D Ne t'en fais pas Dudu, comme tu le dis il n'y a pas de "devoir" d'aimer chaque genre/registre de cinéma : c'est pareil pour la musique. Si t'aimes pas, t'aimes pas ! Perso le Jazz j'adore ça, je l'écoute, l'apprends, le joue, me drogue avec, mais je ne l'imposerai jamais ;)
***** Il faut bien comprendre que Whiplash n'a à aucun moment l'ambition de livrer une vision absolue de ce qu'est la substance du Jazz et de son apprentissage. C'est une vision, une conception de la chose. Et il y a pas mal de vrai dedans, même si le centre du propos est sujet à controverse : la fin justifierait les moyens ? Après tout, tous les abus physiques et psychologiques de Fletcher sont à la base du succès du héros dans le film. Petit malaise donc malgré le côté grandiose de la fin du film. Un film plus complexe qu'il n'y paraît :)
Yes, le jazz n'est pas une musique élitiste, bcp de musiciens de jazz viennent de milieux "populaires" dans son acception la plus littérale, et leur musique en est inspirée. Pour ajouter mes deux centimes, j'adore le jazz mais j'y suis venue lentement et progressivement, et ça ne m'empêche pas d'aller voir Rammstein, Nine Inch Nails, Puscifer ou Chilly Gonzales en concert. La musique, c'est la vie ! Et j'ai adoré Whiplash car c'est un bijou technique, et Simmons déchire sa race.
je joue du saxophone, j'ai 17 ans et je comprends que cela te semble bizarre, mais n'oublie pas que le jazz/blues c'est surtout de l'improvisation (d'après mes professeurs de musique)
C'est tres perturbant quand il bouge les mains et qu'elles ont des trainées vertes. Après j'avoue que j'ai été complètement fasciné pendant la moitié du vlog par le petit reflet verdâtre sur sa joue gauche
Cedrikuya Globalement moi aussi je préfère quand il est dans son bureau avec son éternelle étagère derrière et tout, mais là pour un épisode, je trouve que ça dénature pas le propos, on se rend compte que son fond vert est beaucoup moins dégueu que ce qu'on aurait imaginé, et ça fait un changement rafraichissant (surtout). Alors certes pour que ça reste agréable faut pas rester sur le fond vert, mais plutôt changer de petite "digression" tout au long des épisodes, mais ça vaut quand même bien un encouragement, surtout quand on pense, comme moi (mais quel hasard !), que l'important dans un format "Internet" ce n'est pas tellement la "qualité" du rendu final, mais la volonté et l'adaptabilité (et surement plein d'autres sous-catégories en -é mais on n'a retenu que l'essentiel) Comprendre pour faire simple, le fond vert n'est pas très joli, mais il est bien amené, pas dégueulasse, et la nouveauté est bienvenue.
Bam, millième "j'aime" posé de mon clic. Ce que tu dis du film Durendal est on ne peut plus exact, mais il mérite d'avantage d'éloges ^^ C'est peut être parce que je suis musicien et CG artist, et il y a inévitablement un lien émotionnel qui se réer entre le film et moi. Mais Bon dieu que ce film est de qualité. C'est du Rocky / Full Metal Jacket tapissé de Jazz (qui est la base d'un paquet de styles de musiques actuelles), et peut de choses sont reprochables. Un must see (ça se dit ?) dans l'univers du cinéma. Et puis le genre de film qui t'envoie comme message principal de toujours foncer, t'améliorer, même si t'es déjà bon, de continuer si t'es passionner, même si c'est dur c'est la vie, bah ça fait plaisir quand on rêve de faire de grandes choses parce que ça fait peur et ça motive.
Si je peux me permettre je te propose d'aller voir "Frank" de Lenny Abrahamson. Il s'agit aussi d'un film "musical" (qu'on va passer parmi nos "coup de cœur" dans le cinéma où j'organise la projection). Au passage bonne analyse de film comme tjr ^^
Je suis musicien professionnel et ce film m'a énervé parce qu'il véhicule des mensonges. Le plus gros c'est de dire que les professeurs sadiques le sont dans l'intérêt de l'élève ou bien de la musique. Non, ils sont sadiques parce qu'ils sont sadiques, point. Un bon professeur saura guider un élève talentueux vers l'excellence sans le traumatiser. Il saura également quand ne pas insister. Selon moi, il n'est pas souhaitable au nom de l'art ou du talent de torturer des gens. Car c'est bien de la torture, physique et psychologique. J'ai cru pendant un moment que le film critiquais ça, mais voilà t'y pas qu'à la fin (SPOILER) on justifie le sadisme du prof par la réussite de l'élève, devenu génial (FIN du SPOILER). Ensuite, une critique pour le plaisir car ça ne se remarque que si on connait bien la musique. J'ai trouvé peu crédible de se focaliser sur le tempo. L'élève est une brute à la batterie et il n'arrive pas à suivre un tempo? Le jazz a beau être parfois virtuose, on ne peut pas dépasser une certaine limite en terme de tempo car si c'est trop rapide, ça ressemble plus à de la bouillie qu'autre chose. Or il est visible que les acteurs font exprès de ne pas être dans le tempo. Jouer vite c'est difficile, mais garder un tempo quand tu sais déjà jouer vite, non. Ce sont deux choses différentes. Soit on ne sait pas jouer assez vite et c'est un problème, soit on ne sait pas jouer à tempo et c'est un autre problème. Or le deuxième est beaucoup moins répandu à haut niveau, surtout chez des percussionnistes. J'avais l'impression dans ce film que les erreurs étaient téléguidées. D'abord on joue parfaitement pour faire croire que tout va bien, puis on fait exprès de ne pas être a tempo pour que le prof puisse se déchaîner. Cela dit, j'imagine que c'est plus compréhensible comme ça.
Ouai ça l'ai pense aux néophytes comme moi qui ne savent même pas lire une partition 😅. Par contre moi je n'ai pas eu l'impression que l'on justifié le sadisme d'un professeur bien au contraire. A la fin justement (SPOILERS) //// il vois le concert comme une vengeance personnelle par rapport au fait qu'il l'a fait virer, et l'élève veut aussi gagner de son côté. Ils veulent tout les deux être les meilleurs en soit ce sont des performeurs, on aurait pu faire pareille dans le milieu de l'athlétisme en fait... Je pense que le réalisateur a voulu parler des musique mais pas comme théme principal, c'est pour cela que je pense que pour vraiment apprécié le film, il faut être un néophyte en musique. Sacré paradoxe comme même 🙃
Personnellement ce film rentre facilement dans mon top 5 de mes films préférés. Pour moi tout est parfait, le jeu des acteurs, la mise en scène, l'histoire... De plus ça me rappelle, en moins violament, mes années de concervatoires. La scène de fin est juste majestueuses tellement elle est belle. Je comprend que tu n'aime pas "à la folie" ce film car tu n'a pas l'air d'être très "musique", je conseille donc aux personnes qui on l'oreilles musicale, bien que je conseillerais aux autres juste pour en prendre pleins la vue. Personnellement, ça fais plus de 5ans que je ne pratique plus d'instruments et pourtant je n'ai pu m'enpêché de battre le tempo pendant tout le film. Pour résumé, je ne m'en suis toujours pas remis.
@@samsufy8945 Alors je t'avoue que c'est un vieux commentaire d'il y a six longues années donc j'ai forcement bcp evoluer huhu Whiplash reste un excellent film a mes yeux, mais entre temps il y a part exemple Parasites que je trouve incroyable à mes yeux. C'est difficile de faire un top de ses films préféré je t'avoue... Il y a Dune en ce moment au cinéma qui est vraiment très gourmand pour les sens du spectateur, et donc plus profitable à voir dans une bonne salle obscure !
Pour ce que tu dis sur le jazz, c'est pas totalement faux... Chaque style de musique a son but, le jazz c'est juste de la virtuosité pure, et c'est ultra impressionnant. Le rock n'a pas été inventé pour le même but, le rock ça soulève des foules, ça donne de l'énergie, c'est un partage avec le public, de même pour la musique électronique ! Y'a pas de sous genre ni de sur genre, mais c'est vrai que y'a certains jazzeux qui ne se sentent plus...
"Le Jazz c'est JUSTE de la virtuosité pure" Ben non, désolé... le Jazz peut transporter l'auditeur autant qu'un solo de David Gilmour ou qu'une performance vocale façon Freddy Mercury... Classer un genre entier sous un unique qualificatif n'est pas pertinent d'après moi :)
La virtuosité pure, dans le sens démonstratif du terme, n'est pas forcément une caractéristique du jazz. Prends Miles Davis par exemple, presque toujours dans la retenue, et compare le à un Van Halen... Qui est-ce qui ne s'y sent plus maintenant ? x) Et puis le jazz à la base était une musique populaire et transgressive, qui faisait vibrer et danser son public. Il n'y a qu'avec le temps que le jazz a fait école, et donc a perdu la faveur des jeunes, mais pour moi l'énergie s'y trouve toujours.
Le jazz soulevait les foules étudiantes avant le rock (par exemple Dave Brubeck ou Ray Charles) et a même accompagné l'arrivée de ce dernier de façon assez logique. C'est le propre de la musique : les genres et les styles s’influencent, se confondent, se mélangent, ... un style musical n’apparaît jamais d'un coup de baguette magique !
OmFGCloWn23 Ah mais biensûr pour tout ce que vous dites ! Ce que je voulais dire par là c'est qu'il y avait un sens du dosage, de la musicalité ! ça pouvait être extrêmement simple mais bien conçu ! Si y'a pas de technique y'a de la musicalité, de la recherche ! A part vraiment le jazz de la nouvelle orléan où c'était très simple et punchy, y'a toujours eu une recherche musicale de ouf, que ce soit du miles Davis, du thelonious Monk ou je ne sais qui ! Virtuosité ne veut pas forcément dire technicité au sens ou je l'entendais !
Tu n'as pas évoqué l'aspect militaire du film :) Chazelle en parle beaucoup dans ses interviews, et d'ailleurs l'une de ses inspirations principales est évidemment Full Metal Jacket ! On retrouve le personnage du prof décrit comme le général de FMJ, le montage très cut en fin de film, les répétitions sont traitées comme des entraînements sportifs et les concerts sont des batailles, on retrouve aussi tout le champ sémantique de la blessure et de l'épuisement (notamment l'accent sur toutes les blessures, le sang très présent, la sueur...)
Si on peut dire en effet que le prof est un passionné (certes excessif et tyranique), pour l'élève, c'est autre chose. C'est pas qu'il a envie de faire la meilleur musique, mais il veut être le meilleur point barre. Si les meilleurs batteurs étaient les batteurs de pop, le mec ferait de la pop, a aucune moment on ne parle de musique, putain le film réduit Charlie Parker à un bosseur qui sait tenir un rythme soutenu... Ok... Ce n'est pas un film sur la musique mais un film sur la performance, et sur l'arrivisme, c'est moins mignon.
J'ai vu le film en salle à sa sortie donc ça fait déjà un moment, et merde j'avais vraiment adoré. Et c'est le TOUT PREMIER COMMENTAIRE qui semble enfin posté par quelqu'un qui partage ma pensée : ce n'est pas un film sur la musique du tout... Libre à chacun de dégager les thématiques du film par lui-même, mais au même titre que Memento n'est pas un film sur la mémoire (et allez, j'ai casé mon film préféré), Whiplash n'est pas un film sur la musique, mais un film avec de la musique. Par contre, je n'ai pas réussi à saisir (désolée, je me sens un peu bête ^^') si ton commentaire louait le film ou le méprisait ?
En fait je loue la performance, c'est narrativement virtuose, très prenant, jouissif... Donc je kiffe de le regarder. Mais le propos est plus de présenter un arriviste prêt à tout pour être le meilleur (là il fait du jazz car c'est une musique très technique, mais si la musique la plus difficile à jouer étais là pop, il ferai de la pop. C'est pas une approche artistique, plus une approche de performer.) que de nous montrer un musicien amoureux de son art. Et ça me gêne. Du coup je kiffe quand je regarde le film, mais u' goût amer me reste à la fin
Y a une affiche d ailleurs dans l ecole au debut du film qui fait un truc du genre "entrainez vous sinon vous finirez dans un groupe de rock" J ai trouve ca assez drole
J'aime bien l'idée du fond vert avec la blague j'aime, par contre j'ai l'impression que la lumière se reflète depuis le fond vert jusque sur tes joues ( qui du coup apparaissent vertes) dans la vidéo. D'ailleurs l'utilisation d'un fond vert m'a toujours intrigué je ne comprend pas bien comment ça marche, et en voyant ta vidéo je me suis dit : tient c'est drôle ce reflet et en même temps comment on peut faire pour l'enlever ça doit être dur...Ceci dis bravo pour ton travail de stakhanoviste tu as tout mon respect.
Le fond vert c'est ultra simple xD Tu filme devant un fond vert et tu demandes au logiciel de montage de rmplacer les pixels verts par des pixels transparent. THE END. Du coup on observe des reflets verts comme tu dis, mais aussi tout le vert dans le flou de mouvement autour de ses mains quand il bouge :D
Les reflets c'est juste parce qu'utiliser un fond vert avec autant de recule... Bah ça crée des reflets (avec l'éclairage). Normalement on s'éloigne le plus possible de son greenkey mais là dans un appartement, c'est ingérable. Alors soit on assume les défauts, soit on le fait pas. ^^
MrBuzzzzzzz Ou alors on pourrait tenter de faire baigner la pièce dans une lumière rose ! Ca éviterait les reflets verts et on pourrait en profiter pour faire passer des licornes et des arcs en ciels derrière Dudu xD Par contre le fond vert deviendrait un fond gris/noir donc je pense que son efficacité baisserait drastiquement... dommage j'aimais bien mon idée T_T
Si tu éclaires en rose le fond vert deviendrait jaunâtre si je ne dis pas de bêtise et ça serait effectivement compliqué après pour détourer Dudu du fond. Mais diluer notre chroniqueur dans un arc en ciel, je dis pourquoi pas.
MrBuzzzzzzz Oui en vrai ça donnera une couleur dégueulasse pour le vert, mais comme la couleur rose c'est toute la lumière visible sauf du vert, ben je voyais pas comment le décrire autrement.
Tes impressions sur le jazz sont vraies et ça peux s'expliquer en partie par le fait que depuis quelques décénnies le jazz est enseigné dans les écoles au même titre que la musique classique l'est depuis très longtemps. Avant le jazz était une musique populaire (pas au sens où on l'entends aujourd'hui bien sur ^^). Du coup cet aspect élitiste du jazz doit venir de là. Si on ajoute à ça que beaucoup d'enseignants (pas tous hein) dans les écoles du musiques sont assez fermés et considèrent la musique qu'il enseignent largement au dessus des autres musiques ce qui donne parfois cet espèce de mépris. Un peu comme les critiques des Cahiers du Cinéma :p
Salut Durendal1, pourrais-tu faire une vidéo sur le film "La route" (the road) stp ? C'est vraiment un film que j'ai beaucoup apprécié. Je pense qu'il y a pas mal de chose à dire dessus, et que peu de gens le connaissent. Merci d'avance si tu le fais.
étant batteur depuis presque 10 ans, je ne peux qu'adorer ce film, J.K Simmons est vraiment super dans son rôle de prof tyrannique et les prestations de Miles Tenner sont juste oufissimes ! ce que j'ai surtout aimer dans ce film (personnel evidement pour un batteur ) ce sont les références du films : Charlie Parker , Joseph Jones , Buddy Rich... que des artistes ayant marqué le monde du jazz , je recommanderai ce film au passionner de musique. il y a surtout une scéne qui m'a fortement marqué dans ce film, c'est la scène où Andrew Neiman (Miles Tenner) bourine a mort sur sa batterie , tellement qu'elle est bientot recouverte de sang , il plonge alors sa main dans un bac d'eau gelé et l'eau devient alors de plus en plus rouge, montrant ainsi que sa réussite deviens une obsession pour lui . Durendal a raison , les mouvements de caméra et la mise en scéne est vraiment OUF. CHAPEAU L'ARTISTE
Vous allez surement me prendre pour une énergumène mais les seules musiques que je possède sont des soundtracks de films (celle de la saga ocean sont génials). Oui je sais, j'ai besoin d'un traitement.
Il n'y a pas à avoir honte, les bandes originales ne sont pas "moins valides" que les albums qui n'en sont pas ! Mais je pense que tu passes quand même à côté de pas mal d'artistes si tu t'y limites par principe. Si tu aimes ce qui est Jazz / Funk voire Acid Jazz comme il y a dans la BO des Ocean's, voici quelques recommandations: Roy Hargrove Quintet - Strasbourg-St. Denis ; Four80East - TKO ; Moondog - Bird's Lament ; BADBADNOTGOOD - Confessions ; The Soul Snatchers - Good To Me. Tu m'en diras des nouvelles !
Balthazard Il y a quelques années je n'achetais que des soundtracks, et c'est assez logique car tu retrouves un peu tous les genres musicaux dans les films, parfois des vraies créations originales et parfois juste des tubes synchronisés à l'image :)
Je me fais la réflexion que j'aime beaucoup t'écouter sur mon iPhone, et je me dis que j'apprécierais n'avoir que la bande son pour pouvoir lire une série de vlog(alog du coup ??) en marchant ou dans les transports en commun. Donc si tu publiais sous un format podcast je serais client.
Je confirme que le jazz est considéré par beaucoup comme la meilleure musique. On voit d'ailleurs une affiche "si tu es mauvais, tu finiras dans un groupe de rock" dans la chambre d'Andrew.
Merci tu as dû te donner un mal fou pour le faire et si tu le post à cette heure c'est qu'il a une bonne raison et beaucoup d'investissement de ta part et tout ça pour nous merci!
Cher Thimothée, Il semblerait que Damien Chazelle soit lui-même critique vis à vis du snobisme des amateurs jazz (que l'on retrouve d'ailleurs dans la musique classique) par l'entremise d'un plan rapide mais au combien explicite sur le poster dans la chambre d'Andrew qui dit que "Si tu n'es pas bon musicien, contente-toi de faire du Rock". Ce mépris affiché ne serait-il pas que de la frustration générée par le fait que ce sont des milieux artistiques où l'on forme surtout des interprètes et non des créateurs ? P.S; : Voilà plus d'un an que je te suis avec assiduité alors que rarement d'accord avec toi, te te trouvant souvent de mauvaise foi, regrettant que tu délaisses certains genres (La trilogie du Parrain constituant avant tout une tragédie grecque sur la famille, l'accession et le maintien au pouvoir et l'impossibilité de s'échapper d'un système, par exemple) mais comme tu t'applique dans tes démonstrations avec tant d'enthousiasme et de passion, que cela force mon respect (j'ai 44 ans et cinéphile depuis l'apparition de Starfix en 1982). Quant aux inévitables trolls, qu'ils aillent se faire enculer; mais pas par toi !
Parler autant de rentre dedans sur fond de Mikonos, Dudu tu te fais plaisir ou c'est moi? :P Sinon très bonne critique, j'ai hâte de voir ce que ça donne au cinéma! :)
Par contre tu as bien raison, dans la musique beaucoup de jazzman sont vraiment très pédants et élitistes : peu importe ce que tu fais si c'est pas du jazz voir leur jazz c'est de la merde, pour en côtoyer un bon paquet régulièrement c'est un cliché pas si infondé que ça :) C'est la réputation du jazz et des jazzeux en général, y'a pas de fumée sans feu comme on dit, et là c'est même un incendie de forêt ^^'
quelques précisions damien chazelle est bien d'origine francaise si je ne m'abuse, les mouvements de caméra amples sont similaire a ceux de black swan et birdman donc je pencherais pour du tracking shot a la steadycam ( coupé avec quelques plans a l'épaule ) , pas de grue selon moi .excellent film , très bonne maitrise du sujet ,des personnages et de la mise en scène , un oscar pour jk simons a ne pas en douter .
Salut Durendal, J'ai quelques remarques à faire sur ce Vlog. D'abord concernant tes remarques sur le public du film : ça n'est (apparemment) pas un film pour musiciens je vais t'expliquer pourquoi. Etant dans le milieu de la musique, batteur (et un peu dans le jazz), j'ai adoré ce film, tandis que d'autres connaissances musiciennes s'en sont quasiment moquées, car trop "irréaliste". En effet les scènes où l'on voit Andrew se crisper, saigner, peuvent être comprises de façons différentes : mes amis l'ont comprises comme des exemples de ses entraînements habituels (ce qui du coup rend le film ridicule), et moi comme une métaphore de ses efforts. Ajouté à cela la syncro image/son qui, là j'avoue, laisse parfois à désirer, et l'ambiance du conservatoire digne des anciens services militaires (qui donne une mauvaise image) mal acceptée. Bref, tous les musiciens ne se retrouveront pas dedans. Par contre, le montage poutre sa maman. A l'unanimité. Et ensuite (juste en deux mots), oui, il y a des cons dans le jazz, un peu comme partout. Et on retrouve ces mêmes types dans le classique, le métal, le reggae... V'la ! :)
D'ailleurs un truc qui m'a énormément plu : pendant toute la scène de fin, tu es INCAPABLE de dire quelle tournure ça va prendre. J'ai dû envisager une douzaine d'hypothèses (dont 2-3 un poil farfelues il est vrai, mais pas tant que ça vu le surréalisme de la scène où il est en voiture...). Film A VOIR !
"Il a pété le trépied" XPTDR Même avis que toi sur le jazz, moi qui ne conçoit pas ma vie sans musique, je ne supporte pas le jazz, je trouve que c'est pas structuré, et que ça part dans tous les sens...
oui je pense que tu as raison par rapport au jazz et j'ai l'impression que ça vaut aussi pour la musique dite classique! Ceci dit ça doit être valable que dans une certaine élite comme tu dis car, pour ma part, j'écoute du jazz depuis 2 ans (j'en ai 21) et j'aime aussi écouter de la pop, du rock, un peu d'électro et des trucs indie/folk que des gens de 20 piges comme moi connaissent plus ou moins (au moins de nom). ta remarque me rappelle aussi l'attitude de certaines personnes qui adorent un genre mais qui n'écoutent pas les gros groupes (tu sais un peu comme le mainstream au cinéma mdr) mais des trucs bien underground ou inconnus et disent que y'a pas mieux, le reste c'est à jeter à la poubelle. Un peu de respect pour les goûts des autres, c'est pas comme ça qu'on va avoir envie d'écouter des trucs indépendants underground si on nous insulte LOL c'est incroyable ça! surtout que les goûts ça se commande pas, qu'on a pas la même culture/éducation, c'est complexe tout ça! Bon après il y a des choses un peu inavouable genre Justin Bieber. Mais bon, on peut en rire sans être méchant mdr :)
1:10 "Pour le faire rentrer dans les anales du jazz et des plus grands joueurs de cette musique." "Pour le faire rentrer dans les anales [...] des plus grands joueurs de cette musique." Cette phrase me trouble, Dudu.
j'aime beaucoup tes critiques et j'aimerai vraiment que tu fasse un pourquoi j'ai raison et vous avez tort sur the shining de Stanley kubrique car c un de mes films préféré :)
Je suis allé le voir ce matin, et nom de dieu, cette claque (je suis batteur, donc c'était d'autant plus fort ^^). J'en étais à me tirer les cheveux sur la scène finale. Bref, je suis pas allé voir Whiplash, j'ai vécu Whiplash.
En fait, le panoramique en question est truqué. Ces sont deux plans qui ont tourné savamment pour être montés grâce a des pirouettes de monteurs compétents, et autre compositing artistes.
Non, bien sur que non, la musique n'a pas besoin d'etre complexe ou riche pour etre appréciée, car en vérité ca dépend de ce que tu recherches dans la musique. Si tu veux entendre un discours musical, des évenements musicaux qui te surprendront, stimuleront ton oreille et ton imagination musicale en te proposant des formules mélodiques, harmoniques ou rythmiques nouvelles, alors écoute du jazz, de la musique classique ou toute autre musique dite "savante". Si tu veux une musique qui te fais bouger, le rock est fait pour toi.
Y a t-il des films où tu aimes tout ?... (J'comprends pas vraiment ta critique sur les passionnés du Jazz, je ne vois pas d'où tu tiens ça..! -Je ne fais pas partie de ces gens car je n'y connais "rien" et c'est ce pour quoi je suis allé voir Whiplash que j'ai trouvé géniaaaal mais ça m'a intrigué...) Enfait j'aime bien ta chaîne, ça serait intéressant de discuter avec toi après un film certainement mais là, en virtuel, d'entendre parler/déblatérer sur un film c'est parfois usant et long.. On a envie de te répondre >< ... PS : J'aime aussi les personnages de trou du cul ^^
J'ai beaucoup aimé le film. Petite batteuse de rock. Le jazz c'est hyper technique mais bien moins populaire. Et c'est bien dommage. Je ne savais pas que Chazelle était batteur. Je comprends mieux certains plans. Faut que je me le regarde à nouveau.
Toi qui te prend pour un grand critique tu as oublié de te remettre en question, te pensant plus génial que le realisateur de ce film parfois emporté par ton orgueil qui t'empêche de dire que ce film est un chef d'oeuvre. L'esquisse de la trandcendance, l'excellence et l'élèvement de soi meme réalisée dans ce film est limpide et de totale transparence. Il s'agit là pourtant de compétences difficilement representable a l'écran, mais c'est inspiré que l'on quitte ce solo de fin majestueux, inspiré par l'acharnement, la discipline et les voies vers lesquelles cela peut conduire. Ce film est indéniablement qualifiable de source d'inspiration pour quiconque, et écouter l'épouvantail d'un critique tuer toute la magie créé en 1h44 de visionnage ebailli, c'est insupportable. D'où la nature de ce commentaire et l'arrêt brusque de cet essai de critique désenchantant et inapproprié. Ce nest qu'une question de tempo, et si tu ne l'a pas ressenti durant ce film tu me trouveras insolent de te dire que tu n'as rien compris a Whiplash :)
Je suis musicienne classique et j'ai vu ce film.
Il faut briser un stéréotype assez vivace en musique. La musique classique est quelque chose de difficile à comprendre, jouer, théoriser, etc. Certes. Cependant, le jazz l'est encore plus (et je répète que je suis musicienne classique).
En effet, le jazz requiert une rigueur extrême dans l'interprétation instrumentale mais également en termes de connaissances théoriques. Les échelles musicales, les patterns, les habitudes et réflexes d'improvisation, bref la connaissance que cette musique nécessite pour une exécution est tout simplement ÉNORME. On pense très souvent à tort que le jazz, c'est de la musique cool sans grosses contraintes et que l'improvisation, c'est jouer ce qu'on veut comme on veut. Oui, mais il y a des règles et elles sont très nombreuses. D'ailleurs, les meilleurs musiciens classiques se mordent les doigts lorsqu'ils tentent de passer du côté obscur de la force (nan, j'rigole) et qu'ils se prennent une belle claque lorsqu'ils découvrent la difficulté du jazz.
C'est ce qui, comme en classique, contribue à la difficulté d'intelligibilité de cette musique et qui entraîne le rejet de la majorité des non-initiés. Mais là encre, il faut savoir que le jazz, c'est comme le christianisme : il y a des milliers de sous-genres et de catégories. Le jazz, ce n'est pas une chose et une seule.
J'ai donc apprécié la justice rendue à cette musique qu'on considère comme une musique moins rigoureuse que la musique classique, ce qui est, bien entendu, complètement faux.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce film, c'est le fait d'avoir montré la réalité qu'est le métier de musicien (classique, de jazz ou autre). C'est en cela qu'on ressent que c'est un musicien qui a fait le film.
La compétition incessante entre musiciens, la hiérarchie et la discipline des orchestres, la peur de la moindre erreur, la pression et le travail quotidiens de l'instrument, le manque de reconnaissance, même par sa propre famille, etc. Ce sont très souvent les détails sombres qu'on n'ose pas montrer parce qu'ils nuiraient à l'image du musicien qui apprécie la musique qu'il joue sur scène, "les yeux fermés", comme disait Durendal, et le prestige qui en découle.
Ce sont les travers des métiers artistiques en général (pas seulement en musique), mais cela fait du bien de se reconnaître dans ces situations parfois difficiles.
Etant musicienne, je me suis bien entendu beaucoup identifiée à ce personnage et j'ai souffert, pleuré et ri avec lui pendant tout le film.
En conclusion, je suis heureuse que ce film existe parce qu'il fait honneur aux musiciens mais surtout à la passion qui les anime et qui nous fait vibrer.
Je me sens trop mal que ton commentaire si bien écrit et si long fasse un tel flop alors je me permet de répondre même si c'est 6 mois trop tard :') je suis globalement d'accord avec toi pour ce qui est de la complexité du jazz mais ce que le film ne montre pas c'est qu'il existe autant de manières d'aborder les règles musicales qu'il existe de musiciens et que chacun, au fil de son parcours musical, se fait son propre bagage de règles, de techniques, d'expériences, qui lui permettent de progresser dans son/ses instrument(s) , dans sa vision de la musique, et dans sa vie. Je suis aussi musicien ( débutant) plus orienté vers un registre rock psyché , registre ou les règles musicales diffèrent beaucoup , il y a beaucoup de recherche de sons et sonorités nouvelles par exemple. Mais etant fan de jazz je veux rebondir sur ce que toi et durendal avez dit. Il existe en effet des tonnes de sous genre du jazz et si le jazz que durendal ecoutait dans sa voiture etait lent et long il existe certains types de jazz qui te font vibrer et sont hyper rythmés ! (Return to forever parce que j'aime citer des groupes ^^) ou encore du jazz vocal qui nous a offert les plus belles voix de l'histoire , au fil du temps le jazz a acquis une réputation de musique "snob" et pretentieuse dans laquelle je ne me reconnais pas (ca vaut aussi pour le classique) et c'est en partie du a cette exigence et cette complexité mais rappellons nous que la musique c'est d'abord et Surtout des émotions ! Prenez soin de vous et ecoutez du jazz !
Pauline Quinto Ton commentaire est tronqué :/
Je confirme, le Jazz est encore plus complexe que le Classique, mais pour répondre à Durendal (dont je salue l'humilité concernant sa "non-connaissance du sujet de la Musique), effectivement, le cliché n'est pas tout à fait infondé. Certains musiciens un minimum qualifiés et/ou de fins mélomanes pourraient dire que si on écoute pas de Jazz c'est qu'on aime pas vraiment la musique parce qu'on ne la connait pas. Et pareil pour la Classique d'ailleurs...
Et concernant l'acteur qui joue, sauf erreur de ma part, il me semblait qu'effectivement il avait l'air d'avoir de bonnes bases mais il y a au moins un ou deux passages où on peut voir qu'il ne joue pas exactement ce qu'on entend...
***** Ne parlons que de Wynton Marsalis, trompettiste noir américain exceptionnel, qui s'est vu invité à jouer avec un orchestre classique en concert. Je n'ai plus les références mais je vous laisse le soin de les trouver :)
***** Roy est un peu le "poulain" de Marsalis ;)
Concernant Miller, je ne savais pas, je m'en vais de ce pas essayer de trouver cela ! :)
Pauline Quinto respect !!!!
"Are you a rusher ? Or a dragger ?...
Or are you going to be ON MY FUCKING TIME ??!!"
Putain pendant ce genre de scène j'étais partagé entre exploser de rire et "ne pas oser déglutir" tellement c'est joué avec intensité !!
Ou bien pendant les fameux "Not quite my tempo" en arrêtant la musique avec son poing levé...
L'oscar j'aurais tendance à dire "non" malgré mon adoration pour le film : d'après moi certains "toc" de Fletcher sont un peu trop redondants par moments, ou un peu trop appuyés par JK Simmons par endroits (le serrage de poing, les lèvres plissées grimaçantes vers le bas, etc). C'est très intense, mais parfois un poil trop appuyé je trouve. ^^
Ce passage ma juste clouer sur mon siège .
Anatole Trolaule Franchement les récompenses je trouve pas du tout ça significatif : Enter The Void à rien reçu et c'est un chef d'oeuvre absolu (selon moi évidemment).
Sérieusement à la fin de Whiplash j'étais stressé limite, et là la salle a applaudit, on a tous compris qu'on venait de recevoir une claque retournée dans la face.
Meilleur film avec Enemy et Interstellar.
Avec ce fond vert, j'ai juste l'impression que tu présentes le journal téléviser ou que tu vas nous donner la météo de demain ^^
Ouai jai eu la meme impression, ca fait pas tres naturel ^^
Oui, oublie les fonds verts.
Les fonds verts ça va pas durer, il l'a dit il a des travaux chez lui il a pas le choix
Merci d'avoir été jusqu'a Myconos pour tourner ton dernier Vlog.
:')
jebsaus pas si tu dit ca pour rre ou pas mais il est sur fond vert ( si tu me crois pas regardé le contour de son visage tu verras du vert, et les nuages dans le ciel ne bouge pas, ce qu'il prouve qu'il a incrusté une image sur son fond vert ) voilà ;)
Marvel DC
Tu troll ?
Le Rapace devine ????
Marvel DC
5/10
La scène où le prof cherche le batteur le plus rapide! 😱
Ce cinglé aurait du chercher un batteur dans le brutal death métal....
Pas que le plus rapide....
Faut jouer son tempo 😂🎉
Quel film incroyable, j'ai adoré ! Pourtant les films dont le sujet principal est la musique c'est loin d'être ma tasse de thé mais la performance de Miles Teller est vraiment à couper le souffle. Et cette scène de fin ! Je devais avoir les yeux écarquillés et la bouche grande ouverte à mon avis.
Pour moi ce film est une sorte de mise en garde contre le rêve d'être un musicien de haut niveau (suite à ma propre expérience quoi que relativement courte). J'ai intégré un conservatoire à l'âge de 5 ans car j'adorais la musique. Les profs étaient très (trop demandant). Voulant nous pousser à donner le meilleur de nous même, les profs de solfège n'ésitaient pas à nous humilier devant toute la classe quand les résultats n'étaient pas satisfaisant. J'ai donc quitté le conservatoire à 9ans dégouté par la musique. Je me suis mis à la basse 3 ans après. Maintenant je joue à chaque opportunité qui se présente et je consacre la quasi totalité à mon temps à la musique. Récemment, mon père m'a demandé de jouer sur scène avec lui Manha de Carnaval (classique de jazz pourtant sencé être facile à jouer) j'ai mis une bonne demi heure à déchiffrer le morceau alors que pour Hystéria, j'ai mis dix minutes (et pour un musicien connaissant ses accords, cela aurait été quasi- instantané). Les méthodes "académiques" m'ont fait développer une aversion totale pour la musique classique et les partitions (ce qui m'a permis de développer mon oreille) jusqu'à l'an dernier. Je me suis rendu compte que pour jouer autre chose que du rock, il fallait un " minimum " de conaissance en solfège, et je regrette de ne pas avoir aquis ces connaissance (je me pense déjà trop vieux pour m'y remettre). Je me sens maintenant handicapé, car je ne sais même plus nommer un accord lorsque j'en joue un et vice-versa (les seules conaissance qui on survécues sont les bases du rythme). Le film illustre donc pour moi (et pas mal de mes proches et amis), la souffrance nécessaire pour devenir un bon musicien (No pain No gain). (Je mets trop de parenthèses)
D'un autre côté je vois ce film comme un hommage à tous les musiciens de haut niveau (même classiques) car ils se sont accrochés à leur rêve pour devenir des professionnels. Ce film est d'autant plus appréciable car le jazz est beaucoup plus technique que n'importe quel autre genre alors les musiciens les plus connus sont ceux qui font du rock. (Qui reste mon style préféré)
Il est dingue ce film !! Je suis tombé de la chaise à la fin !
Durendal1, je me souviens avoir regardé ce Vlog à sa sortie et me revoilà en 2018 après avoir visionné le film. Je tiens à dire que les anciennes vidéos sont de très bonne qualité même comparées aux récentes. Keep up the good job!
Un vrai chef d'oeuvre ce film, vraiment impressioné que ça soit par la réalisation ou les acteurs, le tout rendant interressant un film sur un milieu dont nous sommes pour la plupart inconnu, je ne pensais pas que je rentrerai autant dans ce film, mais la scène finale m'as juste explosé le cerveau, impressionant !
Ça fait plaisir de te voir motivé comme ça :) toujours aussi bonne vidéo merci !
Je suis tombé sur cet ancien vlog par hasard.
Ce métrage est un pur chef d’œuvre.
La fin rien qu’en y repensant (alors que ça fait un bon moment que je n’ai pas revu le film) me fout toujours autant de frissons.
Preuve que ce film est une pure merveille…
Honnêtement, j'ai été dans une école professionnelle de musique, et je peux te dire que tes impressions sont vraies. Une grosse partie des pros qui aiment le jazz pensent que c'est le genre musical qui est au dessus des autres, et chient sur les styles musicaux plus "populaires".
Le Jazz encore plus que la musique Classique pousse l'auditeur à écouter la musique différemment et cette manière d"écouter rend les autres styles inintéressant dans l'ensemble. Ce que l'on peut reprocher à ceux qui jugent les styles de musique c'est de ne pas adapter leur écoute...Et le terme populaire ne correspond pas, le Jazz à la base, est une musique populaire .
Marie Leboucher
Je suis passé au delà de l'aspect mathématique de ce que l'ont qualifie de musique Classique mais pour le Jazz, J'y suis étranger, aurait-tu quelques pistes pour un néophyte?
Euh oui, populaire, du temps de louis armstrong, c'est à dire années 20-30, quand c'etait une musique de danse ; mais après, des musiciens ayant recu une formation classique, en particulier des pianistes, sont venu apporter leur savoir musical et ont fait du jazz une musique savante à part entiere (le bebop) et donc fatalement non-populaire, même si la présence d'une batterie la rend plus accessible (à mes yeux) que la musique classique.
A part ca ce que tu dis sur la capacité à adapter son écoute est tres juste : souvent on juge les autres styles de musique avec des criteres propres au style qu'on aime, donc extérieurs aux autres styles, donc on trouve souvent que les autres styles sont nuls.
"If you're bad enough you'll end in a rock band" vue sur une affiche dans le film à un moment
Ce film est fabuleux. C'est d'autant plus dingue car c'est le tout premier (et j'espère pas le dernier) du réal, et le mec te pond un monstre pareil.. nommé aux Oscars pour son 1er film, plutôt honnête...
Tuco Ramirez 2ieme film
C'est le 5ème film qu'il écrit et le 3ème film ou il est directeur
Euh c'est pas plutôt Santorin que Mikonos ?
Il a pris cette image : placeswallpapers10.net/wp-content/uploads/images/c3/mikonos.jpg
Quand on fait une recherche Google avec cette image, c'est bien Mykonos qui est associé à cette image (sur divers sites).
Mais c'est vrai que si on prend une autre image représentant les mêmes maisons et le même point de vue, c'est Santorin qui y est associé.
(je crois que Durendal ne s'est pas foulé : il a été sur Google Image, mis "Mykonos" et a paramétré Google pour la recherche de grandes images, et on trouve bel et bien cette image ^^)
***** Il l'as dit au début de vidéo : C'est une ville d'enfoirés, comme lui ;) (auto-dérision) Ca reprenait aussi les thématiques du film :)
Paprika Punch
Oui d'accord, j'ai compris le gag, mais la ville derrière lui ça ressemble bcp plus à Santorin qu'à Mikonos (j'ai visité les deux, y'à quelques bornes entres les deux villes. Et l'une à la réputation d'être effectivement très gay friendly, alors que l'autre est réputé pour être le sommet émergé de l'Atlandite. C'est quand même pas pareil...)
Imagine un RUclipsur américain qui se fout de la gueule des parisiens et qui met une image de Marseille.... OK, c'est en France, mais c'est tout de même à côté de la plaque...
On se fout de la gueule ds ricains qui confondent les villes et les pays, la moindre des choses c'est qu'on fassent pas les mêmes conneries, non ?
Philippe KARA ça a l'air d'être Mykonos, j'y suis aussi allé et je pense reconnaître les moulins à vent
C'est peux très bien être les deux, donc on va dire que c'est Mykonos x)
regardez bien le fond, c'est la même ville que dans ADVANCED WARFARE CALL OF DUTY ^^
On vois les références ;)
ça fait toujours rire de voir en vrai
kalaudouty c tte ma vy ! :D
J'ai pensé à la même chose, aux jet packs^^
^^
4:40 Sans en être sur à 100%, il s'agit d'une coupe par le mouvement. Les deux plans sont distincts et reliés par un mouvement à la fin du premier et un au début du second. Un flou de mouvement est rajouté au montage, et, si besoin, le plan est accéléré pour renforcer le mouvement initial obtenu avec la caméra. Je suis quasi sur que c'est ça.
Full Metal Jazz... x)
Sinon Chazelle à un père Français :D.
(Je suis jeune pianiste de jazz, et je n'ecoute que ca)
Eh bien disons que déjà tout le monde cherche à trouver "son" style de musique (il faut voir les débats rap/rock sur jeuxvideo.com) parce que la musique, aujourd'hui, est corrélée à une recherche d'identité. Ainsi, on va trouver "son" style et avoir plus ou moins tendance à mépriser les autres, surtout, paradoxalement, ceux qu'on connait le moins. Mais alors nous, les jazzeux, on a l'impression d'ecouter une musique merveilleuse, mais tout le monde nous dit que c'est de la merde et que c'est ringard ; alors comprends bien qu'on soit un peu aigris ^^ (au passage je trouve que presque toutes les musiques se valent, populaires ou non, meme si je n'ecoute que du jazz parce que c'est ce qui m'interesse le plus; je pense qu'il est rare qu'un artiste fasse délibérément quelque chose de moche. )
Par exemple Didier Super mais lui il se considère plus comme un troll qu'un musicien ^^
Tout le monde ne cherche pas son style de musique, tu peux pas te pretendre melomane et ecouter qu'un style de musique. Le jazz en plus, c'est tellement nourri de pleins d'autres courants musicaux que ce serait con de s'y confiner...
"la musique, aujourd'hui, est corrélée à une recherche d'identité" je te rassure, ça n'est plus le cas après le lycée (ou en tout cas beaucoup moins).
Content de "voir" un Jazzman ici , mais bon je ne suis pas d'accord sur le fait que toutes les musiques se valent , quand je vois la complexité de certains style de musique comme le Jazz, la plus complexe avec le classique même si ces deux genres sont completement opposés j'ai du mal a considérer la musique populaire , la musique c'est comme le cinéma y'a des regles et certains musiciens prenent des raccouricis (comme certains realisateurs) énorme et nous propose des choses hyper binaire sans recherche technique ou émotionnel .
Je trouve ça vraiment dommage de se borner à n'écouter qu'un genre de musique. Je peux bien comprendre que notre classe sociale ou notre éducation puisse nous pousser à ne nous intéresser qu'au style de musique auquel on s’identifie le mieux, mais je pense qu'on devrait tous rester ouvert et faire l'effort de s'intéresser à une musique qui nous est moins familière, qui nous parle moins.
Je veux bien entendre que la musique classique et le Jazz soient les genres musicaux les plus élaborés, mais il faut savoir reconnaître que la complexité de certaines musiques ne réside pas dans la mélodie ou l'harmonie : certaines seront plus portées sur le texte, comme le rap, tandis que d'autres se pencheront plus sur les sonorités comme l’électro, par exemple.
De plus, s'intéresser à divers types de musiques ne peux nous apporter qu'une culture musicale plus globale, mais aussi plus d'inspiration et de créativité.
Je viens de le voir pour la première fois, quel film! Le regard de fin...
Perso, je n'arrive pas tellement à comprendre les gens qui disent "j'aime le jazz", au même titre que ceux qui disent "j'aime la musique classique". Non pas que je n'apprécie ni l'une ni l'autre, au contraire, mais ce sont des catégories musicales tellement riches et vastes avec tellement de style musicaux totalement différents que je trouve absurde de généraliser par une bête phrase type "j'aime le jazz". Par exemple, j'aime bien en général le jazz standard, le nu jazz, l'acid jazz et le jazz fusion, mais j'aime moins le gipsy jazz et je n'arrive pas à blairer le free-jazz ni l'afrobeat, mais même au sein de ces genres de jazz, j'adore certains groupes alors que je me lasse très rapidement d'autres. De même, on n'entendra jamais quelqu'un dire "j'aime la musique pop" tant ça ne veut rien dire, mais on entendra dire plutôt "j'aime tel artiste, j'aime moins tel artiste". Et j'ai du mal à comprendre pourquoi le jazz est si souvent mis dans une grande bulle générique d'aigris sophistiqués et péteux. Ça existe ce genre de gens, mais c'est aussi représentatif que de prendre un djihadiste pour dire ce qu'est un musulman... (ouf j'ai évité le point Godwin, j'allais parler de nazis et d'Allemands.. bon bah trop tard, je viens de le faire)
Bref, finalement le jazz pour moi c'est comme tous les autres styles musicaux, il y en a pour tous les goûts, et c'est bête d'être dégoûté ou de trouver ringard certaines musiques sous prétexte qu'elles portent l'étiquette "jazz". Après, je peux concevoir que l'on puisse être pas du tout mélomane, mais c'est tout un autre débat...
Étant batteur et amateur de cinéma, cette critique m'a vraiment donné envie d'aller voir ce film ^^
La scène finale est vraiment magnifique... et le *little spoiler* "Fuck you!" articulé du hérosdontjesaispluslenommillerjecrois est juste divin. Je crois que je n'ai jamais autant haï un personnage, sauf peut-être la fille de Joséphine dans "Les yeux jaunes des crocodiles.
En attendant, ça donne envie d'écouter du Jazz, et je suis contente d'avoir été le voir au cinéma, à la maison même en hd avec un très bon son ça aurait pas donné pareil...
PS spoiler: La haine des autres styles par les jazzeux est vraiment visible avec une affiche à un moment qui dit un truc du style "Si vous n'avez pas de talent, formez un groupe de rock", qui est quand même super drôle, et probablement très révélatrice...
Je ne sais pas si ça a déjà été proposé sur ta chaîne, mais je trouverais intéressant, une vidéo vraiment axée sur la technique, les plans, le cadrage etc, pour les néophytes. Good job Dudu !
Pour le jeu du champ/contre champ avec la caméra qui pivote super vite, ça pourrais être 2 caméras fixes avec des plans de transitions numérique. La sensation de pivotement pourrais être liée à une image rognée qu'on fait défiler pour faire croire que la caméra tourne avant d'enchaîner sur un effet numérique de transition pour récupérer l'image de la caméra 2. Je sais pas si tout le monde comprendra :D
19J de tournage !!!! QUOIIIIIII !!!! MAIS C EST GRAVE CHAUD !!!
Dans toutes les communautés il y a des abrutis ; le Jazz, si magnifique soit-il, n'échappe pas à cette règle. En cela, ton impression est partiellement vraie. Mais on n'est pas tous comme ça :D
Ne t'en fais pas Dudu, comme tu le dis il n'y a pas de "devoir" d'aimer chaque genre/registre de cinéma : c'est pareil pour la musique. Si t'aimes pas, t'aimes pas ! Perso le Jazz j'adore ça, je l'écoute, l'apprends, le joue, me drogue avec, mais je ne l'imposerai jamais ;)
+1 pour la pertinence du message.
...et surtout pour le "Je me drogue avec". x)
*****
Il faut bien comprendre que Whiplash n'a à aucun moment l'ambition de livrer une vision absolue de ce qu'est la substance du Jazz et de son apprentissage.
C'est une vision, une conception de la chose. Et il y a pas mal de vrai dedans, même si le centre du propos est sujet à controverse : la fin justifierait les moyens ? Après tout, tous les abus physiques et psychologiques de Fletcher sont à la base du succès du héros dans le film. Petit malaise donc malgré le côté grandiose de la fin du film. Un film plus complexe qu'il n'y paraît :)
Yes, le jazz n'est pas une musique élitiste, bcp de musiciens de jazz viennent de milieux "populaires" dans son acception la plus littérale, et leur musique en est inspirée. Pour ajouter mes deux centimes, j'adore le jazz mais j'y suis venue lentement et progressivement, et ça ne m'empêche pas d'aller voir Rammstein, Nine Inch Nails, Puscifer ou Chilly Gonzales en concert. La musique, c'est la vie !
Et j'ai adoré Whiplash car c'est un bijou technique, et Simmons déchire sa race.
je joue du saxophone, j'ai 17 ans et je comprends que cela te semble bizarre, mais n'oublie pas que le jazz/blues c'est surtout de l'improvisation (d'après mes professeurs de musique)
Quelqu'un peut me conseiller un film à regarder ce Week-end, j'ai pas d'idées ? :)
Merci de penser aux insomniaques
Je trouve que c'est mieux avec le fond vert . Non ?
Ya un côté moins authentique je trouve :/
C'est tres perturbant quand il bouge les mains et qu'elles ont des trainées vertes. Après j'avoue que j'ai été complètement fasciné pendant la moitié du vlog par le petit reflet verdâtre sur sa joue gauche
Non.
Cedrikuya
Globalement moi aussi je préfère quand il est dans son bureau avec son éternelle étagère derrière et tout, mais là pour un épisode, je trouve que ça dénature pas le propos, on se rend compte que son fond vert est beaucoup moins dégueu que ce qu'on aurait imaginé, et ça fait un changement rafraichissant (surtout).
Alors certes pour que ça reste agréable faut pas rester sur le fond vert, mais plutôt changer de petite "digression" tout au long des épisodes, mais ça vaut quand même bien un encouragement, surtout quand on pense, comme moi (mais quel hasard !), que l'important dans un format "Internet" ce n'est pas tellement la "qualité" du rendu final, mais la volonté et l'adaptabilité (et surement plein d'autres sous-catégories en -é mais on n'a retenu que l'essentiel) Comprendre pour faire simple, le fond vert n'est pas très joli, mais il est bien amené, pas dégueulasse, et la nouveauté est bienvenue.
J'adore tes analyses !
Bam, millième "j'aime" posé de mon clic. Ce que tu dis du film Durendal est on ne peut plus exact, mais il mérite d'avantage d'éloges ^^ C'est peut être parce que je suis musicien et CG artist, et il y a inévitablement un lien émotionnel qui se réer entre le film et moi. Mais Bon dieu que ce film est de qualité. C'est du Rocky / Full Metal Jacket tapissé de Jazz (qui est la base d'un paquet de styles de musiques actuelles), et peut de choses sont reprochables. Un must see (ça se dit ?) dans l'univers du cinéma. Et puis le genre de film qui t'envoie comme message principal de toujours foncer, t'améliorer, même si t'es déjà bon, de continuer si t'es passionner, même si c'est dur c'est la vie, bah ça fait plaisir quand on rêve de faire de grandes choses parce que ça fait peur et ça motive.
Si je peux me permettre je te propose d'aller voir "Frank" de Lenny Abrahamson. Il s'agit aussi d'un film "musical" (qu'on va passer parmi nos "coup de cœur" dans le cinéma où j'organise la projection).
Au passage bonne analyse de film comme tjr ^^
Ouais les mouvements de caméra étaient géniaux!
T'avais une remarque très intéressante avec le popcorn et les raisins...j'avais pas penser de cela
Je suis musicien professionnel et ce film m'a énervé parce qu'il véhicule des mensonges. Le plus gros c'est de dire que les professeurs sadiques le sont dans l'intérêt de l'élève ou bien de la musique. Non, ils sont sadiques parce qu'ils sont sadiques, point. Un bon professeur saura guider un élève talentueux vers l'excellence sans le traumatiser. Il saura également quand ne pas insister. Selon moi, il n'est pas souhaitable au nom de l'art ou du talent de torturer des gens. Car c'est bien de la torture, physique et psychologique. J'ai cru pendant un moment que le film critiquais ça, mais voilà t'y pas qu'à la fin (SPOILER) on justifie le sadisme du prof par la réussite de l'élève, devenu génial (FIN du SPOILER).
Ensuite, une critique pour le plaisir car ça ne se remarque que si on connait bien la musique. J'ai trouvé peu crédible de se focaliser sur le tempo. L'élève est une brute à la batterie et il n'arrive pas à suivre un tempo? Le jazz a beau être parfois virtuose, on ne peut pas dépasser une certaine limite en terme de tempo car si c'est trop rapide, ça ressemble plus à de la bouillie qu'autre chose. Or il est visible que les acteurs font exprès de ne pas être dans le tempo. Jouer vite c'est difficile, mais garder un tempo quand tu sais déjà jouer vite, non. Ce sont deux choses différentes. Soit on ne sait pas jouer assez vite et c'est un problème, soit on ne sait pas jouer à tempo et c'est un autre problème. Or le deuxième est beaucoup moins répandu à haut niveau, surtout chez des percussionnistes. J'avais l'impression dans ce film que les erreurs étaient téléguidées. D'abord on joue parfaitement pour faire croire que tout va bien, puis on fait exprès de ne pas être a tempo pour que le prof puisse se déchaîner. Cela dit, j'imagine que c'est plus compréhensible comme ça.
Ouai ça l'ai pense aux néophytes comme moi qui ne savent même pas lire une partition 😅. Par contre moi je n'ai pas eu l'impression que l'on justifié le sadisme d'un professeur bien au contraire. A la fin justement (SPOILERS) //// il vois le concert comme une vengeance personnelle par rapport au fait qu'il l'a fait virer, et l'élève veut aussi gagner de son côté. Ils veulent tout les deux être les meilleurs en soit ce sont des performeurs, on aurait pu faire pareille dans le milieu de l'athlétisme en fait... Je pense que le réalisateur a voulu parler des musique mais pas comme théme principal, c'est pour cela que je pense que pour vraiment apprécié le film, il faut être un néophyte en musique. Sacré paradoxe comme même 🙃
Durendal pendant le montage: "virtuose!!!! VIRTUOSE BORDEL!!!!!! dis le!!!!"
C'est mon film préféré !
Personnellement ce film rentre facilement dans mon top 5 de mes films préférés. Pour moi tout est parfait, le jeu des acteurs, la mise en scène, l'histoire... De plus ça me rappelle, en moins violament, mes années de concervatoires. La scène de fin est juste majestueuses tellement elle est belle. Je comprend que tu n'aime pas "à la folie" ce film car tu n'a pas l'air d'être très "musique", je conseille donc aux personnes qui on l'oreilles musicale, bien que je conseillerais aux autres juste pour en prendre pleins la vue. Personnellement, ça fais plus de 5ans que je ne pratique plus d'instruments et pourtant je n'ai pu m'enpêché de battre le tempo pendant tout le film. Pour résumé, je ne m'en suis toujours pas remis.
Donne moi tes 4 autres films stp, whiplash étant mon film préféré ever .
@@samsufy8945 Alors je t'avoue que c'est un vieux commentaire d'il y a six longues années donc j'ai forcement bcp evoluer huhu
Whiplash reste un excellent film a mes yeux, mais entre temps il y a part exemple Parasites que je trouve incroyable à mes yeux. C'est difficile de faire un top de ses films préféré je t'avoue...
Il y a Dune en ce moment au cinéma qui est vraiment très gourmand pour les sens du spectateur, et donc plus profitable à voir dans une bonne salle obscure !
Pour ce que tu dis sur le jazz, c'est pas totalement faux... Chaque style de musique a son but, le jazz c'est juste de la virtuosité pure, et c'est ultra impressionnant. Le rock n'a pas été inventé pour le même but, le rock ça soulève des foules, ça donne de l'énergie, c'est un partage avec le public, de même pour la musique électronique ! Y'a pas de sous genre ni de sur genre, mais c'est vrai que y'a certains jazzeux qui ne se sentent plus...
"Le Jazz c'est JUSTE de la virtuosité pure" Ben non, désolé... le Jazz peut transporter l'auditeur autant qu'un solo de David Gilmour ou qu'une performance vocale façon Freddy Mercury...
Classer un genre entier sous un unique qualificatif n'est pas pertinent d'après moi :)
La virtuosité pure, dans le sens démonstratif du terme, n'est pas forcément une caractéristique du jazz. Prends Miles Davis par exemple, presque toujours dans la retenue, et compare le à un Van Halen... Qui est-ce qui ne s'y sent plus maintenant ? x) Et puis le jazz à la base était une musique populaire et transgressive, qui faisait vibrer et danser son public. Il n'y a qu'avec le temps que le jazz a fait école, et donc a perdu la faveur des jeunes, mais pour moi l'énergie s'y trouve toujours.
Le jazz soulevait les foules étudiantes avant le rock (par exemple Dave Brubeck ou Ray Charles) et a même accompagné l'arrivée de ce dernier de façon assez logique. C'est le propre de la musique : les genres et les styles s’influencent, se confondent, se mélangent, ... un style musical n’apparaît jamais d'un coup de baguette magique !
OmFGCloWn23 Ah mais biensûr pour tout ce que vous dites ! Ce que je voulais dire par là c'est qu'il y avait un sens du dosage, de la musicalité ! ça pouvait être extrêmement simple mais bien conçu ! Si y'a pas de technique y'a de la musicalité, de la recherche ! A part vraiment le jazz de la nouvelle orléan où c'était très simple et punchy, y'a toujours eu une recherche musicale de ouf, que ce soit du miles Davis, du thelonious Monk ou je ne sais qui ! Virtuosité ne veut pas forcément dire technicité au sens ou je l'entendais !
Le jazz c'est certainement pas de la virtuosité pure.
Si je comprends ta critique, c'est comparable au film les petits princes?
Tu n'as pas évoqué l'aspect militaire du film :)
Chazelle en parle beaucoup dans ses interviews, et d'ailleurs l'une de ses inspirations principales est évidemment Full Metal Jacket ! On retrouve le personnage du prof décrit comme le général de FMJ, le montage très cut en fin de film, les répétitions sont traitées comme des entraînements sportifs et les concerts sont des batailles, on retrouve aussi tout le champ sémantique de la blessure et de l'épuisement (notamment l'accent sur toutes les blessures, le sang très présent, la sueur...)
C'est pas un général mais un sergent
Si on peut dire en effet que le prof est un passionné (certes excessif et tyranique), pour l'élève, c'est autre chose. C'est pas qu'il a envie de faire la meilleur musique, mais il veut être le meilleur point barre. Si les meilleurs batteurs étaient les batteurs de pop, le mec ferait de la pop, a aucune moment on ne parle de musique, putain le film réduit Charlie Parker à un bosseur qui sait tenir un rythme soutenu... Ok... Ce n'est pas un film sur la musique mais un film sur la performance, et sur l'arrivisme, c'est moins mignon.
J'ai vu le film en salle à sa sortie donc ça fait déjà un moment, et merde j'avais vraiment adoré. Et c'est le TOUT PREMIER COMMENTAIRE qui semble enfin posté par quelqu'un qui partage ma pensée : ce n'est pas un film sur la musique du tout... Libre à chacun de dégager les thématiques du film par lui-même, mais au même titre que Memento n'est pas un film sur la mémoire (et allez, j'ai casé mon film préféré), Whiplash n'est pas un film sur la musique, mais un film avec de la musique.
Par contre, je n'ai pas réussi à saisir (désolée, je me sens un peu bête ^^') si ton commentaire louait le film ou le méprisait ?
En fait je loue la performance, c'est narrativement virtuose, très prenant, jouissif... Donc je kiffe de le regarder.
Mais le propos est plus de présenter un arriviste prêt à tout pour être le meilleur (là il fait du jazz car c'est une musique très technique, mais si la musique la plus difficile à jouer étais là pop, il ferai de la pop. C'est pas une approche artistique, plus une approche de performer.) que de nous montrer un musicien amoureux de son art.
Et ça me gêne.
Du coup je kiffe quand je regarde le film, mais u' goût amer me reste à la fin
totalement d'accord
Y a une affiche d ailleurs dans l ecole au debut du film qui fait un truc du genre "entrainez vous sinon vous finirez dans un groupe de rock"
J ai trouve ca assez drole
Pour la scène de fin, ils n'auraient pas utiliser un robot pour les plans en panoramique, tout simplement ?
J'aime bien l'idée du fond vert avec la blague j'aime, par contre j'ai l'impression que la lumière se reflète depuis le fond vert jusque sur tes joues ( qui du coup apparaissent vertes) dans la vidéo. D'ailleurs l'utilisation d'un fond vert m'a toujours intrigué je ne comprend pas bien comment ça marche, et en voyant ta vidéo je me suis dit : tient c'est drôle ce reflet et en même temps comment on peut faire pour l'enlever ça doit être dur...Ceci dis bravo pour ton travail de stakhanoviste tu as tout mon respect.
Le fond vert c'est ultra simple xD
Tu filme devant un fond vert et tu demandes au logiciel de montage de rmplacer les pixels verts par des pixels transparent. THE END. Du coup on observe des reflets verts comme tu dis, mais aussi tout le vert dans le flou de mouvement autour de ses mains quand il bouge :D
Les reflets c'est juste parce qu'utiliser un fond vert avec autant de recule... Bah ça crée des reflets (avec l'éclairage).
Normalement on s'éloigne le plus possible de son greenkey mais là dans un appartement, c'est ingérable. Alors soit on assume les défauts, soit on le fait pas. ^^
MrBuzzzzzzz
Ou alors on pourrait tenter de faire baigner la pièce dans une lumière rose ! Ca éviterait les reflets verts et on pourrait en profiter pour faire passer des licornes et des arcs en ciels derrière Dudu xD
Par contre le fond vert deviendrait un fond gris/noir donc je pense que son efficacité baisserait drastiquement... dommage j'aimais bien mon idée T_T
Si tu éclaires en rose le fond vert deviendrait jaunâtre si je ne dis pas de bêtise et ça serait effectivement compliqué après pour détourer Dudu du fond. Mais diluer notre chroniqueur dans un arc en ciel, je dis pourquoi pas.
MrBuzzzzzzz
Oui en vrai ça donnera une couleur dégueulasse pour le vert, mais comme la couleur rose c'est toute la lumière visible sauf du vert, ben je voyais pas comment le décrire autrement.
Dudu je sais pas si on t'en a déjà parlé mais Comptes-tu faire un pjrevat sur Kubrick? Les autres zen pensez quoi?
Arf :/ il dit ça où?
Ok merci
Je me disais que la scène avec les raisins étaient inutile mais en fait non, le génie de ce film... Grace à ta vidéo je kiffe deux fois plus ce film.
Une critique du film Noob - Le conseil des 3 factions peut être ? Après tout , il est sorti au cinéma ;)
xD
"Les amateurs de jazz sont des vieux cons hautains"
Oh eh, je suis pas vieux ;)
Excellent !!! xD
Tes impressions sur le jazz sont vraies et ça peux s'expliquer en partie par le fait que depuis quelques décénnies le jazz est enseigné dans les écoles au même titre que la musique classique l'est depuis très longtemps. Avant le jazz était une musique populaire (pas au sens où on l'entends aujourd'hui bien sur ^^). Du coup cet aspect élitiste du jazz doit venir de là. Si on ajoute à ça que beaucoup d'enseignants (pas tous hein) dans les écoles du musiques sont assez fermés et considèrent la musique qu'il enseignent largement au dessus des autres musiques ce qui donne parfois cet espèce de mépris. Un peu comme les critiques des Cahiers du Cinéma :p
Salut Durendal1, pourrais-tu faire une vidéo sur le film "La route" (the road) stp ? C'est vraiment un film que j'ai beaucoup apprécié. Je pense qu'il y a pas mal de chose à dire dessus, et que peu de gens le connaissent. Merci d'avance si tu le fais.
étant batteur depuis presque 10 ans, je ne peux qu'adorer ce film, J.K Simmons est vraiment super dans son rôle de prof tyrannique et les prestations de Miles Tenner sont juste oufissimes ! ce que j'ai surtout aimer dans ce film (personnel evidement pour un batteur ) ce sont les références du films : Charlie Parker , Joseph Jones , Buddy Rich... que des artistes ayant marqué le monde du jazz , je recommanderai ce film au passionner de musique. il y a surtout une scéne qui m'a fortement marqué dans ce film, c'est la scène où Andrew Neiman (Miles Tenner) bourine a mort sur sa batterie , tellement qu'elle est bientot recouverte de sang , il plonge alors sa main dans un bac d'eau gelé et l'eau devient alors de plus en plus rouge, montrant ainsi que sa réussite deviens une obsession pour lui . Durendal a raison , les mouvements de caméra et la mise en scéne est vraiment OUF. CHAPEAU L'ARTISTE
Vous allez surement me prendre pour une énergumène mais les seules musiques que je possède sont des soundtracks de films (celle de la saga ocean sont génials). Oui je sais, j'ai besoin d'un traitement.
Il n'y a pas à avoir honte, les bandes originales ne sont pas "moins valides" que les albums qui n'en sont pas ! Mais je pense que tu passes quand même à côté de pas mal d'artistes si tu t'y limites par principe. Si tu aimes ce qui est Jazz / Funk voire Acid Jazz comme il y a dans la BO des Ocean's, voici quelques recommandations: Roy Hargrove Quintet - Strasbourg-St. Denis ; Four80East - TKO ; Moondog - Bird's Lament ; BADBADNOTGOOD - Confessions ; The Soul Snatchers - Good To Me. Tu m'en diras des nouvelles !
Merci pour ces recommendations
Balthazard Il y a quelques années je n'achetais que des soundtracks, et c'est assez logique car tu retrouves un peu tous les genres musicaux dans les films, parfois des vraies créations originales et parfois juste des tubes synchronisés à l'image :)
OmFGCloWn23 BBNG frère tu connais les vraies choses
Je me fais la réflexion que j'aime beaucoup t'écouter sur mon iPhone, et je me dis que j'apprécierais n'avoir que la bande son
pour pouvoir lire une série de vlog(alog du coup ??) en marchant ou dans les transports en commun. Donc si tu publiais sous un format podcast je serais client.
Je confirme que le jazz est considéré par beaucoup comme la meilleure musique.
On voit d'ailleurs une affiche "si tu es mauvais, tu finiras dans un groupe de rock" dans la chambre d'Andrew.
Pour le cadrage de la' scène de fin j'ai cru qu'ils avaient tricher et qu'il y avais 2 caméra et que le travelling était un effet.
Merci tu as dû te donner un mal fou pour le faire et si tu le post à cette heure c'est qu'il a une bonne raison et beaucoup d'investissement de ta part et tout ça pour nous merci!
Cher Thimothée,
Il semblerait que Damien Chazelle soit lui-même critique vis à vis du snobisme des amateurs jazz (que l'on retrouve d'ailleurs dans la musique classique) par l'entremise d'un plan rapide mais au combien explicite sur le poster dans la chambre d'Andrew qui dit que "Si tu n'es pas bon musicien, contente-toi de faire du Rock". Ce mépris affiché ne serait-il pas que de la frustration générée par le fait que ce sont des milieux artistiques où l'on forme surtout des interprètes et non des créateurs ?
P.S; : Voilà plus d'un an que je te suis avec assiduité alors que rarement d'accord avec toi, te te trouvant souvent de mauvaise foi, regrettant que tu délaisses certains genres (La trilogie du Parrain constituant avant tout une tragédie grecque sur la famille, l'accession et le maintien au pouvoir et l'impossibilité de s'échapper d'un système, par exemple) mais comme tu t'applique dans tes démonstrations avec tant d'enthousiasme et de passion, que cela force mon respect (j'ai 44 ans et cinéphile depuis l'apparition de Starfix en 1982).
Quant aux inévitables trolls, qu'ils aillent se faire enculer; mais pas par toi !
L'un des meilleurs films que j'ai vu a ce jour, 1 classique !!!
Parler autant de rentre dedans sur fond de Mikonos, Dudu tu te fais plaisir ou c'est moi? :P
Sinon très bonne critique, j'ai hâte de voir ce que ça donne au cinéma! :)
Il y a un souci ds ton incruste quand tu bouge vite, du vert apparaît ds les zones de mouvements
Je veux la ville de Sodome en arrière plan pour le prochain Vlog !!!!!
Tu peux faire un VLOG sur TAKEN 3 SVP
Par contre tu as bien raison, dans la musique beaucoup de jazzman sont vraiment très pédants et élitistes : peu importe ce que tu fais si c'est pas du jazz voir leur jazz c'est de la merde, pour en côtoyer un bon paquet régulièrement c'est un cliché pas si infondé que ça :)
C'est la réputation du jazz et des jazzeux en général, y'a pas de fumée sans feu comme on dit, et là c'est même un incendie de forêt ^^'
le couplet sur les grecs EST à mourir de "je ne sais pas quoi" mais c'est trop cool parce que l'on est trop cool, yo !!
quelques précisions damien chazelle est bien d'origine francaise si je ne m'abuse, les mouvements de caméra amples sont similaire a ceux de black swan et birdman donc je pencherais pour du tracking shot a la steadycam ( coupé avec quelques plans a l'épaule ) , pas de grue selon moi .excellent film , très bonne maitrise du sujet ,des personnages et de la mise en scène , un oscar pour jk simons a ne pas en douter .
Ce que tu dis sur les cadres ça me fait un peu penser au cadrage d'Edgar Wright :) Mais bon j'ai pas encore vu le film ;)
je suis rentré dans le film du début à la fin , il était magnifique
Whiplash contient sa propre critique : Good Job !
Salut Durendal,
J'ai quelques remarques à faire sur ce Vlog.
D'abord concernant tes remarques sur le public du film : ça n'est (apparemment) pas un film pour musiciens je vais t'expliquer pourquoi. Etant dans le milieu de la musique, batteur (et un peu dans le jazz), j'ai adoré ce film, tandis que d'autres connaissances musiciennes s'en sont quasiment moquées, car trop "irréaliste". En effet les scènes où l'on voit Andrew se crisper, saigner, peuvent être comprises de façons différentes : mes amis l'ont comprises comme des exemples de ses entraînements habituels (ce qui du coup rend le film ridicule), et moi comme une métaphore de ses efforts. Ajouté à cela la syncro image/son qui, là j'avoue, laisse parfois à désirer, et l'ambiance du conservatoire digne des anciens services militaires (qui donne une mauvaise image) mal acceptée. Bref, tous les musiciens ne se retrouveront pas dedans. Par contre, le montage poutre sa maman. A l'unanimité.
Et ensuite (juste en deux mots), oui, il y a des cons dans le jazz, un peu comme partout. Et on retrouve ces mêmes types dans le classique, le métal, le reggae...
V'la ! :)
le mouvement hyper rapide de la camera dont il parle ver 4mn est fait par ordi
D'ailleurs un truc qui m'a énormément plu : pendant toute la scène de fin, tu es INCAPABLE de dire quelle tournure ça va prendre. J'ai dû envisager une douzaine d'hypothèses (dont 2-3 un poil farfelues il est vrai, mais pas tant que ça vu le surréalisme de la scène où il est en voiture...).
Film A VOIR !
J ai adoré le film !!!
Une retro sur la trilogie Matrix ?
"Il a pété le trépied" XPTDR
Même avis que toi sur le jazz, moi qui ne conçoit pas ma vie sans musique, je ne supporte pas le jazz, je trouve que c'est pas structuré, et que ça part dans tous les sens...
oui je pense que tu as raison par rapport au jazz et j'ai l'impression que ça vaut aussi pour la musique dite classique! Ceci dit ça doit être valable que dans une certaine élite comme tu dis car, pour ma part, j'écoute du jazz depuis 2 ans (j'en ai 21) et j'aime aussi écouter de la pop, du rock, un peu d'électro et des trucs indie/folk que des gens de 20 piges comme moi connaissent plus ou moins (au moins de nom).
ta remarque me rappelle aussi l'attitude de certaines personnes qui adorent un genre mais qui n'écoutent pas les gros groupes (tu sais un peu comme le mainstream au cinéma mdr) mais des trucs bien underground ou inconnus et disent que y'a pas mieux, le reste c'est à jeter à la poubelle. Un peu de respect pour les goûts des autres, c'est pas comme ça qu'on va avoir envie d'écouter des trucs indépendants underground si on nous insulte LOL c'est incroyable ça! surtout que les goûts ça se commande pas, qu'on a pas la même culture/éducation, c'est complexe tout ça!
Bon après il y a des choses un peu inavouable genre Justin Bieber. Mais bon, on peut en rire sans être méchant mdr :)
1:10
"Pour le faire rentrer dans les anales du jazz et des plus grands joueurs de cette musique."
"Pour le faire rentrer dans les anales [...] des plus grands joueurs de cette musique."
Cette phrase me trouble, Dudu.
j'aime beaucoup tes critiques et j'aimerai vraiment que tu fasse un pourquoi j'ai raison et vous avez tort sur the shining de Stanley kubrique car c un de mes films préféré :)
Raaah, je dois aller le voir ce film
Je veux un vlog sur The Imitation Game ....
Ce film est fantastique
Je suis allé le voir ce matin, et nom de dieu, cette claque (je suis batteur, donc c'était d'autant plus fort ^^).
J'en étais à me tirer les cheveux sur la scène finale.
Bref, je suis pas allé voir Whiplash, j'ai vécu Whiplash.
Merci pour cette blague visuelle, tu viens de gagner ta place au paradis !
En fait, le panoramique en question est truqué. Ces sont deux plans qui ont tourné savamment pour être montés grâce a des pirouettes de monteurs compétents, et autre compositing artistes.
Non, bien sur que non, la musique n'a pas besoin d'etre complexe ou riche pour etre appréciée, car en vérité ca dépend de ce que tu recherches dans la musique.
Si tu veux entendre un discours musical, des évenements musicaux qui te surprendront, stimuleront ton oreille et ton imagination musicale en te proposant des formules mélodiques, harmoniques ou rythmiques nouvelles, alors écoute du jazz, de la musique classique ou toute autre musique dite "savante".
Si tu veux une musique qui te fais bouger, le rock est fait pour toi.
"Outsiders" de Howard Becker pour le Jazz
Virtuose !!
Lourd les phrases de 2 minutes quand même, sinon belle analyse !
Tout à fait d'accord ! Féru de musique, pas musicien pour autant, ce film m'a subjugué ! Bien l'analyse des pop-corns x)
Fais un VLOG sur la famille Bélier
C'est Schaffer, le nom de l'école.
les blessures à la main ça m'est arrivé aussi... en moins grave bien sûr !
Y a le fond vert qui se reflète sur ton visage :/
Vraiment cool la vidéo ! Si tu veux savoir les anecdotes de WHIPLASH je t'invite à regarder cette vidéo de qualité que j'ai fais : k6.re/UwI1x
Tout grand musicien a joué du jazz ne serai-ce que pour apprendre son instrument, c'est la base !
Y a t-il des films où tu aimes tout ?... (J'comprends pas vraiment ta critique sur les passionnés du Jazz, je ne vois pas d'où tu tiens ça..! -Je ne fais pas partie de ces gens car je n'y connais "rien" et c'est ce pour quoi je suis allé voir Whiplash que j'ai trouvé géniaaaal mais ça m'a intrigué...) Enfait j'aime bien ta chaîne, ça serait intéressant de discuter avec toi après un film certainement mais là, en virtuel, d'entendre parler/déblatérer sur un film c'est parfois usant et long.. On a envie de te répondre >< ... PS : J'aime aussi les personnages de trou du cul ^^
VIRTUOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOSE !
J'ai beaucoup aimé le film. Petite batteuse de rock. Le jazz c'est hyper technique mais bien moins populaire. Et c'est bien dommage. Je ne savais pas que Chazelle était batteur. Je comprends mieux certains plans. Faut que je me le regarde à nouveau.
Très bon, mais je m'attendais à mieux... Le souci quand on en entend du bien partout.
Toi qui te prend pour un grand critique tu as oublié de te remettre en question, te pensant plus génial que le realisateur de ce film parfois emporté par ton orgueil qui t'empêche de dire que ce film est un chef d'oeuvre.
L'esquisse de la trandcendance, l'excellence et l'élèvement de soi meme réalisée dans ce film est limpide et de totale transparence. Il s'agit là pourtant de compétences difficilement representable a l'écran, mais c'est inspiré que l'on quitte ce solo de fin majestueux, inspiré par l'acharnement, la discipline et les voies vers lesquelles cela peut conduire.
Ce film est indéniablement qualifiable de source d'inspiration pour quiconque, et écouter l'épouvantail d'un critique tuer toute la magie créé en 1h44 de visionnage ebailli, c'est insupportable. D'où la nature de ce commentaire et l'arrêt brusque de cet essai de critique désenchantant et inapproprié. Ce nest qu'une question de tempo, et si tu ne l'a pas ressenti durant ce film tu me trouveras insolent de te dire que tu n'as rien compris a Whiplash :)
👍
+lucas zurcher Incroyable de critiquer si négativement un si bon film et aussi inspirant que Whiplash il m'a dégoûté
+Wissal Saidi WTF?
"Maîtriser son instrument pour entrer dans les annales" ?!