Bonjour, pour tous les geeks du vin petit erreur de ma part à 23:20 je classe Caillou en Sauternes alors qu'ils sont à Barsac. Mais bon, comme ces zèbres revendiquent partout l'appellation Sauternes au lieu de Barsac (quel dommage 😔 assumez votre origine) et bien je me suis fait eu.
Pas de mal, ici on parle de l'appellation Sauternes & Barsac. Fun fact, il n'y qu'à Barsac où ils peuvent nommer leur Sauternes "Barsac" sur l'étiquette. Bien souvent, ils choisissent "Sauternes", la renommée, le marketing, tout ça tout ça ...
J'ai eut la chance de goûter 4 millésimes d'Yquem. 3 sur les 4 étaient des grands vins et m'ont marqués différemment. Mais c'est clair que c'est hors de prix (j'en ai payé aucune :p). Je recommanderais Suduiraut qui pour moi est juste derrière en qualité bien moins cher. Mais il ne faut aussi ne pas hésiter à prendre des seconds vins de grands cru classés qui sont de super bons rapports qualité prix ! Chouette vidéo encore une fois :)
Yes sir, il y'a une galaxie de grands Sauternes et il est largement possible de se faire plaisir à prix bien plus correct qu'Yquem. Ravi que la vidéo t'ait plu en tout cas 😉
Quel boulot dans tes vidéos (pas uniquement sur l'information que tu diffuse). montage, rythme etc, tout est nikel !! faut que ça continue, même s'il faut en passer par les étiquettes !! D'aileurs je vais peut être prendre des Chateaux Climens 2016 et 2023 pour la naissance de mes enfants, merci pour le tips !!! :)
Mais quel boulot !!! Ca vallait le coup d'attendre ah ah. Bravo pour cet épisode, toujours aussi documenté et assis sur TON point de vue, entier, sincère. C'est très plaisant. Merci pour ca l'ami.
C’est toujours un plaisir (trop rare! De voir tes vidéos. Oui, Yquem c’est de la bombe et l’un de mes plus grand émois d’amateur lorsqu’a, a peine 20 ans, après avoir bossé tout l’été je m’en suis offert une bouteille de millésime 2005 qui m’avait couté un rein. Comme on dit, le prix s’oublie, la qualité reste. Cependant j’ai goûté depuis du château Giraud et franchement, s’il est un ton en dessous reste quand même énorme vu le prix.
Bonjour ! J’ai eu la chance de travailler dans un 3 étoiles et j’ai eu l’occasion de goûter d’excellentes bouteilles (notamment du Romanée Conti ainsi que la star de la vidéo, du Château D’Yquem 1962). Ayant très près de connaissances sur ces vins, je suis très content d’être tombé sur votre chaîne, merci pour vos explications claires et honnêtes. J’aurai enfin un peu plus de vocabulaire pour décrire l’expérience inoubliable de ce vin haha. Continuez comme ça c’est génial !
Ha Yquem! Il y a vraiment un truc à part avec ce vin. J'ai un souvenir ému de ma première fois avec un 95 ou 97... Il faut que je m'occupe du 82 dans ma cave maintenant 😋
La conclusion m’a porté à sourire.. Je suis tout à fait le type d’amateur en recherche permanente des challengers, avec une méfiance instinctive des étiquettes. Pour autant , dans un contexte professionnel, j’ai pu goûter cet automne un Yquem 1996 (encore bien jeune) et je dois avouer que c’était l’une des meilleurs dégustations que j’ai pu avoir dans ma vie.. J’ai eu la sensation d’y trouver tout ce que décrivais autant chez Yquen que Climens… question de moment certainement! C’est d’ailleurs le maître mot me semble t’il quand aborde le plaisir subjectif de la dégustation. À la tienne Loïc et merci encore pour cette nouvelle vidéo, encore une superbe cuvée à regoûter à nouveau le temps passant. 🎉
Loïc, bravo pour cet épisode. On mesure tous les travail à travers la qualité de l’écriture et de réalisation. Il s’agit pour moi de l’une de tes meilleures vidéos.
Toujours des vidéos ciselées, ultra qualitatives. Merci pour le boulot. Même si la seule chose que j'ai retenue est cette magnifique réception d'OBJ contre Dallas 😁
Excellente vidéo ! Par contre, je trouve que l'argument à 14:37 concernant l'absence de notoriété de Joséphine d'Yquem est un peu facile. La Veuve Cliquot a connu une trajectoire similaire à la même époque, et tout le monde s'en souvient. Et Dom Pérignon avait été complètement oublié pendant 200 ans, jusqu'à ce qu'on ressuscite sa mémoire dans les années 1930. J'étais également étonné que tu ne mentionnes pas le château de Fargues, qui est encore la propriété de la famille Lur Saluces, et qui est également voisine d'Yquem pour un prix largement inférieur.
Salut @pierreleroy2509 tu marques un point, certaines femme comme Barbe Nicole Ponsardin on marqué l'histoire. Même si tu m'accorderas qu'on la retient comme la veuve de Monsieur Clicquot et non pour son nom en propre 😉 Pour Dom Pérignon on en reparlera dans mon épisode sur Moët et Chandon à venir. Pour ce qui concerne la famille Lur Saluces, je comprends ton étonnement. L'épisode était déjà très long et comme je voulais me focaliser sur Yquem et que je trouvais ce script déjà assez complexe à suivre, j'avais un peu peur de perdre le spectateur. Mais effectivement leur histoire continue de s'écrire avec le Château de Fargues. Au plaisir !
Et j'ajoute, comme toi que j'ai eu des émotions incroyables avec Climens gouté récemment au Grand Tasting. Des larmes aux yeux ! mais avec leur récent repositionnement avec un unique grand vin liquoreux, les prix s'envolent. On est désormais loin du 80 balles la bouteilles avec ton ex du millésime 2016...
Superbe ta vidéo ! Pas de langue de bois, un humour décapant. Ça m'a donné envie de prendre quelques bouteilles de barsac ou de sauternes. Merci pour ce travail énorme, mais cette vidéo est une des meilleures que tu aies produit. Peut-être même la meilleure !
Je comprends et je partage totalement ton amour pour Climens, j'ai eu la chance de boire à deux reprises le millésime 1982. Absolument magique ! S'agissant d'Yquem, mon père m'a conseillé un jour de faire une dégustation à l'aveugle pour le comparer avec un Château des Arrieux, en Sauternes aussi. Selon lui (et je me fie volontiers à son jugement de connaisseur), difficile de différencier les deux à millésime équivalent, alors que l'un coût 20 fois moins cher que l'autre. Bravo pour tes vidéos en tous cas !
Alors pas eu l'occasion de tester les Arrieux mais à l'aveugle j'ai vu tellement de certitudes s'effondrer ! 😅 L'étiquette joue tellement. Ravi que la vidéo t'ait plu en tout cas !
En tout cas, bravo pour le format. C’est informatif et documenté, y’a du boulot de montage, c’est évident. Et c’est moderne et drôle. Good job, M’sieur Vin Stache, il n’est pas aisé de dépoussiérer ce sujet, si casse-gueule - car potentiellement barbant - souvent traité de manière trop « classique », voire vieillotte, par d’autre RUclipsur. 🎉Respect, champion, well done. 😊
Je mets rarement des commentaires mais merci beaucoup pour cette vidéo instructive et pour ta chaine de manière générale ! 😍 Ps : Quelle badass cette Joséphine ! !
Merci à toi 😊 Toujours un plaisir de voir la masse silencieuse prendre la parole pour me donner ce genre de retour. Ca fait chaud au cœur ! Ouais, un mental de titan la Josy.
Merci pour ce nouvel épisode de qualité. Qui a deja goute une cuvée numerotee de chez Yquem ? Assemblage de millesimes, un bon tiers du prix, et selon son assemblage et donc numéro, une jeunesse insolente ou une maturite plus prononcee. On a le choix et il y a plus de fraicheur que dans la cuvee Mère. Longue vie a ta chaine, et vivement la suite et des livraisons en Belgique ;-) ( je sais, representant fiscal 😊 ... )
Comme d'habitude très bon épisode. (2 Yquem 1989 dans ma cave) Un grand Rieussec 1988 en mémoire et un magnifique Filhot 1986. Pour les liquoreux j'aime aussi les sélection de grains nobles en Alsace de chez Hugel.
Tres jolie episode toujours au top.mais j espère un jour un cépage sorcier sur le pinot noir et le mourvèdre ( cépage juste dingue c est mon préféré) et si un jour tu veut découvrir les vins de bellet a nice tu me préviens et je te fait découvrir tous les propriétaires du vignoble de bellet une des appellations les plus petite de France et surtout se trouvant en agglomération niçoise sur ce j'espère que tu continuera car c est juste génial ce que tu fais !!!!
J'adore ta video ! Il y a tellement d'humour ! Bravo. Personellement j'achete du suduirot et du chateau coutet, c'est delicieux. Je n'ai pas pu comparer avec du yquem. Chateau sainte croix du mont peux procurer une belle complexite harmonieuse egalement pour un prix abordable.
J'ai adoré cette épisode, celui que je préfère depuis le début de ta chaine : réalisation et humour au top. J'ai dégusté un Yquem 95 à Noel dernier (quel hasard) et j'ai eu le meme ressenti que toi (quel hasard). Pon fils est né en 2012 donc obligé de m'orienter vers un autre vin donc merci pour le Climens. Mais quid de Fargues ?
Hello, ravi que ça t'ait plu ! Fargues c'est superbe. Ca a appartient encore au Lur Saluces qui se sont recentrés sur ce cru et je ne peux que t'enjoindre à l'essayer au moins une fois !
Merci pour ta video, pour la petite histoire, j'ai acheté un Chateau Climens 2012 pour mon fils et un Chateau Yquem 2013 pour ma fille, cela m'a fait rire que tu prennes ces deux references en parlant d'une bouteille pour ses enfants, je me suis evidement retrouvé lol. Pour info pas de Climens en 2013 et pas d'Yquem en 2012 ;)
Hello, pour plus de détails sur la différence, n'hésite pas à aller voir la superbe conférence des vendanges du savoir présentée par le génial Philippe Dariet ruclips.net/video/A0wMLXY-_h4/видео.htmlsi=pFohQ5z0JyBMcyS2
Encore superbement expliqué dans cette vidéo, merci Loïc ! Cependant j’ai quelques interrogation au sujet du Château de Fargues, voisin d’Yquem si je ne me trompe pas. Qui était là en premier et comment ce fait-il que l’on retrouve en même temps sur les 2 bouteilles « Lur-Saluces » ? Si toi ou tes abonnés peuvent éclairer mes Sauternes 😅😉
Salut, alors je n'en ai pas parlé dans l'épisode parce que j'avais peur de me perdre un peu en détails et de perdre le viewer mais la famille Lur-Saluces suite aux différentes unions se retrouvera à la tête d'Yquem, de Château de Fargues, de Filhot et de Coutet (de souvenirs). Comme les liquoreux étaient en pleine dégringolade au début des années 2000 ils ont revendu Yquem pour se reconcentrer sur Château de Fargues où ils continuent de vinifier des blancs liquoreux. En gros 😉
Une alternative helvète, est le Grain Noble de Marie-Thérèse Chappaz, est la plus grande claque que j'ai prise avec un vin (Je n'ai toujours pas eu la chance de gouter un Yquem)
Yquem... J'aurais crié au clickbait si le ton, l'honnêteté et, oserais-je le dire, la production n'était pas tout bonnement stellaire. Une trame synthétique mêlant pédagogie, humour et fond bibliothécaire. On a frôlé la perfection. J'enlève un point pour le caractère graveleux de certaines évocations, au demeurant cocasses, qui ne saurait être excusé par les effluves de l'alcool. Merci pour la dégustation virtuelle.
Pas encore goûter Yquem, j’aimerai vraiment. Pour l’instant mes plus beaux souvenirs en liquoreux du sud ouest c’est un clos joliette 1970, un suidiraut 1988, et un Climens 1992 après si j’y goûte ça sera un avant rachat par LVMH.
Salut Victor, ça risque d'être très court la vidéo des vins à plus de 100€ qui valent vraiment leur prix car à je n'en ai trouvé encore aucun ! 🙂 Ce n'est que pure spéculation.
Un montage à la hauteur du sujet traité, tu t'es surpassé Loïc Geoffrey de Vin Stache :) Quelle rigolade malgré la tristesse de la vie de Françoise Joséphine... et dire que je me plains de ma vie...
Les sols de l’appellation sont composés de trois anciennes terrasses alluvionnaires gravelo-sableuses d’origine pyrénéenne, largement érodées par les affluents du Ciron et de la Garonne. Les vignes du Château d’Yquem sont plantées sur plus de 13 types de sous-sols différents (argileux, limoneux et sableux), apportant une grande complexité et une forte hétérogénéité du parcellaire.Vendangé par tris successif et vinifier par lots. L'assemblage est le fruits d'une grande diversité du terroir.
Le fameux miel de sapin 😁 Pavillon rouge très beau vin mais à 180€ (de l'époque) ça ne valait jamais son prix. J'y aurais mis 25/30 balles. Ravi que l'épisode t'ait plu en tout cas !
Je ne suis pas un grand expert, mais j'ai eu l'occasion de goûter du Yquem 2020 et 2003 (gratuitement, puisque je faisait la traduction vers l'espagnol pour le maître de chais). J'avais déjà goûté quelques bons sauternes (Guiraud, Lafaurie-Peyraguey, La Tour Blanche), et j'avoue que je n'ai pas vu une si grande différence.
Le gap n'est pas stratosphérique mais je trouve qu'Yquem a ce surplus d'éclat et de matière que les autres n'ont pas. Mais clairement la différence en termes de goût ne se justifie pas en termes de prix 😉
@@VinStache C’est sûrement que je m’attendais à avoir quelque chose de vraiment unique. Et au final, ce que j’ai eu c’est un très bon Sauternes (pour le 2003, le 2020 était beaucoup trop jeune). Et c’est clair qu’entre Guiraud à 60€, et Yquem à 350, j’hésiterais pas longtemps.
Merci beaucoup ! Sans toi, ce genre de vin resterait juste des pages que je ne lis pas dans un numéro de la RVF. Du coup, ben... j'ai appris plein de trucs.
Sinon tu prends un Château de Fargues pour 1/5 du prix et c'est aussi Alexandre de Lur Saluces. Il se concentre sur celui ci depuis le rachat LVMH et du coup le rapport qualité prix est bon.
Jamais eu l'occasion de tester ce cru qui était d'ailleurs le 12eme apôtre du manga Les Gouttes de Dieu , mais je note en tout cas le Climins et vais peut être craquer 😊
Explications concernant botrytis cinerea ...OK Historique des vins ...OK (très intéressant résumé ... de nombreux formateurs devraient en prendre de la graine ...) Par contre Qu'est ce que le vin de paille du Jura vient faire ici ? ... Tu vas me dire que c'est une technique de "concentration des sucres et d'élimination de la flotte dans la baie du raisin comme une autre" ... Dans ce cas pourquoi ne pas évoquer la "crio-extraction" en Alsace avec les fameux "icewien" ? Pour les non-connaisseurs ..on attend que le raisin gèle et on le presse encore gelé pour récupérer un maximum de jus sucré et un minimum d'eau Peut être serait il bien que tu expliques tout ça à tes abonnés ...Et la différence essentielle qu'il y a avec les vins botrysisés Je ne doute pas que parmi les milliers d'abonnés qui te suivent certains ont toutes les connaissances requises en la matière mais justement ...le côté pédagogique de cette chaine exige ces précisions (me semble t il) Par ailleurs j'ai dégusté plusieurs fois Yquem ...et j'ai encore 4 cols en cave dont 2 datant de 1974 ...(aucune idée du prix du flacon et je m'en fous complètement) C'est un vin absolument hors de tout ce que j'ai pu déguster ...on est sur une autre planète ... Je ne suis pas un "buveur d'étiquette" Le vin est et reste ... ... entre parenthèse ..il m'a fallu des années avant de comprendre et d'attraper le gamay ... Oui monsieur ...il y a des très grandes choses dans le Beaujolais ...( il y a aussi beaucoup de s*&§k``"`) hélas !
Hello, si je disais que "je vais me permettre de prendre quelques raccourcis" c'était notamment parce que flemme de rentrer dans les icewines. Pour les geeks du vin, n'hésitez pas à aller voir la superbe conférence des vendanges du savoir présentée par le génial Philippe Dariet ruclips.net/video/A0wMLXY-_h4/видео.htmlsi=pFohQ5z0JyBMcyS2
@@VinStache Merci pour ta réponse et le lien Je vais voir cette conférence même si à mon âge on ne parle pas de "geek" ... C'est un terme pour les (très) jeunes ...
La cryo-extraction (et non pas crio ) fait partie de ces méthodes comme l'osmose inverse qui effectivement ont pour but de concentrer de manière artificielle les moûts ; il est difficile aujourd'hui de savoir quels châteaux les utilisent. Ces procédés sont légaux ; des voix se sont élevées contre ce que certains considèrent comme des dérives regrettables, alors que d'autres les justifient pour des raisons économiques.
Encore meilleur directement à la barrique ! 😇 Tu crois que si je dis LVMH LVMH LVMH (3x) (a aussi Cheval Blanc) je gagne un séjour à Dubaï ? Bon millésime Los Amigos J’adore semer des Caillou😂🎉
Malheureusement racheté par Bernard Arnault/LVMH. Je n'en achèterai plus (même si j'avais les moyens !) J'ai la chance d'avoir encore 1982 et 1988, achetés quand ils étaient déjà très chers, mais pas furieusement hors de prix.
Sache qu’on a découvert le sucre en Creuse alors que tu n’étais pas encore né (c’était vers 85/86 dans mes souvenirs…) alors mollo sur les blagues sur la ruralité 😡
Concernant Climens, la nouvelle politique des acquéreurs récents suite à la vente du domaine par Bérénice Lurton, rend la comparaison aujourd'hui moins pertinente. Ceci dit, Yquem et avec lui le haut du panier bordelais ne se goutte pas pour son rapport qualité prix ; nous sommes dans le domaine du luxe et accessoirement du vin ce qu'a bien compris Bernard Arnault à la tête de LVMH.
Bonjour, pour tous les geeks du vin petit erreur de ma part à 23:20 je classe Caillou en Sauternes alors qu'ils sont à Barsac. Mais bon, comme ces zèbres revendiquent partout l'appellation Sauternes au lieu de Barsac (quel dommage 😔 assumez votre origine) et bien je me suis fait eu.
Pas de mal, ici on parle de l'appellation Sauternes & Barsac. Fun fact, il n'y qu'à Barsac où ils peuvent nommer leur Sauternes "Barsac" sur l'étiquette. Bien souvent, ils choisissent "Sauternes", la renommée, le marketing, tout ça tout ça ...
@@Elzechior033 en plus Yquem c'est plus sur Haut Preignac que Barsac non?
@@MrAurel40 Yquem c'est carrément Sauternes, à côté de la plus grande concentration de crus classés de l'appellation : Bommes
J'ai eut la chance de goûter 4 millésimes d'Yquem. 3 sur les 4 étaient des grands vins et m'ont marqués différemment. Mais c'est clair que c'est hors de prix (j'en ai payé aucune :p). Je recommanderais Suduiraut qui pour moi est juste derrière en qualité bien moins cher. Mais il ne faut aussi ne pas hésiter à prendre des seconds vins de grands cru classés qui sont de super bons rapports qualité prix ! Chouette vidéo encore une fois :)
Yes sir, il y'a une galaxie de grands Sauternes et il est largement possible de se faire plaisir à prix bien plus correct qu'Yquem. Ravi que la vidéo t'ait plu en tout cas 😉
Le château de Fargue par exemple.
Quel boulot dans tes vidéos (pas uniquement sur l'information que tu diffuse). montage, rythme etc, tout est nikel !! faut que ça continue, même s'il faut en passer par les étiquettes !!
D'aileurs je vais peut être prendre des Chateaux Climens 2016 et 2023 pour la naissance de mes enfants, merci pour le tips !!! :)
Tu peux y aller les yeux fermés, Climens c'est du lourd et c'est increvable niveau garde. Ravi que l'épisode t'ait plu 😉
Je connais pas cette chaîne, mais bordel qu’est-ce que c’est bon! Bien expliqué et vulgarisé, une touche d’humour, on adore !
Mais quel boulot !!! Ca vallait le coup d'attendre ah ah. Bravo pour cet épisode, toujours aussi documenté et assis sur TON point de vue, entier, sincère. C'est très plaisant. Merci pour ca l'ami.
C’est toujours un plaisir (trop rare! De voir tes vidéos. Oui, Yquem c’est de la bombe et l’un de mes plus grand émois d’amateur lorsqu’a, a peine 20 ans, après avoir bossé tout l’été je m’en suis offert une bouteille de millésime 2005 qui m’avait couté un rein. Comme on dit, le prix s’oublie, la qualité reste. Cependant j’ai goûté depuis du château Giraud et franchement, s’il est un ton en dessous reste quand même énorme vu le prix.
On est d'accord, Yquem c'est superbe mais le différentiel de prix est disproportionné comparé à d'autres très beaux noms comme Guiraud 😉
Bonjour ! J’ai eu la chance de travailler dans un 3 étoiles et j’ai eu l’occasion de goûter d’excellentes bouteilles (notamment du Romanée Conti ainsi que la star de la vidéo, du Château D’Yquem 1962).
Ayant très près de connaissances sur ces vins, je suis très content d’être tombé sur votre chaîne, merci pour vos explications claires et honnêtes. J’aurai enfin un peu plus de vocabulaire pour décrire l’expérience inoubliable de ce vin haha.
Continuez comme ça c’est génial !
Ha Yquem! Il y a vraiment un truc à part avec ce vin. J'ai un souvenir ému de ma première fois avec un 95 ou 97... Il faut que je m'occupe du 82 dans ma cave maintenant 😋
La conclusion m’a porté à sourire.. Je suis tout à fait le type d’amateur en recherche permanente des challengers, avec une méfiance instinctive des étiquettes. Pour autant , dans un contexte professionnel, j’ai pu goûter cet automne un Yquem 1996 (encore bien jeune) et je dois avouer que c’était l’une des meilleurs dégustations que j’ai pu avoir dans ma vie.. J’ai eu la sensation d’y trouver tout ce que décrivais autant chez Yquen que Climens… question de moment certainement! C’est d’ailleurs le maître mot me semble t’il quand aborde le plaisir subjectif de la dégustation. À la tienne Loïc et merci encore pour cette nouvelle vidéo, encore une superbe cuvée à regoûter à nouveau le temps passant. 🎉
Merci beaucoup encore une fois du pur plaisir à te regarder ! Bonne continuation.
Loïc, bravo pour cet épisode. On mesure tous les travail à travers la qualité de l’écriture et de réalisation. Il s’agit pour moi de l’une de tes meilleures vidéos.
Merci ! Ravi que ça t'ait plu 😉
Toujours des vidéos ciselées, ultra qualitatives. Merci pour le boulot. Même si la seule chose que j'ai retenue est cette magnifique réception d'OBJ contre Dallas 😁
Excellente vidéo ! Par contre, je trouve que l'argument à 14:37 concernant l'absence de notoriété de Joséphine d'Yquem est un peu facile. La Veuve Cliquot a connu une trajectoire similaire à la même époque, et tout le monde s'en souvient. Et Dom Pérignon avait été complètement oublié pendant 200 ans, jusqu'à ce qu'on ressuscite sa mémoire dans les années 1930. J'étais également étonné que tu ne mentionnes pas le château de Fargues, qui est encore la propriété de la famille Lur Saluces, et qui est également voisine d'Yquem pour un prix largement inférieur.
Bonjour, j’ai eu la même interrogation que toi au sujet de Fargues, ça serait cool de faire un épisode dessus !
Il me reste peut-être une bouteille de 89 à la cave.
Salut @pierreleroy2509 tu marques un point, certaines femme comme Barbe Nicole Ponsardin on marqué l'histoire. Même si tu m'accorderas qu'on la retient comme la veuve de Monsieur Clicquot et non pour son nom en propre 😉 Pour Dom Pérignon on en reparlera dans mon épisode sur Moët et Chandon à venir.
Pour ce qui concerne la famille Lur Saluces, je comprends ton étonnement. L'épisode était déjà très long et comme je voulais me focaliser sur Yquem et que je trouvais ce script déjà assez complexe à suivre, j'avais un peu peur de perdre le spectateur. Mais effectivement leur histoire continue de s'écrire avec le Château de Fargues. Au plaisir !
Moi j'ai retenu que si je prends 5 bouteilles de Climens, j'ai pile la place pour une quille d'Yquem dans la boîte. Excellent épisode.
Optimisation du carton ! Merci, ravi que ça t'ait plu 😃
Et j'ajoute, comme toi que j'ai eu des émotions incroyables avec Climens gouté récemment au Grand Tasting. Des larmes aux yeux ! mais avec leur récent repositionnement avec un unique grand vin liquoreux, les prix s'envolent. On est désormais loin du 80 balles la bouteilles avec ton ex du millésime 2016...
Superbe ta vidéo ! Pas de langue de bois, un humour décapant. Ça m'a donné envie de prendre quelques bouteilles de barsac ou de sauternes. Merci pour ce travail énorme, mais cette vidéo est une des meilleures que tu aies produit. Peut-être même la meilleure !
Un plaisir, comme d'habitude. Merci beaucoup pour ton travail !
Je comprends et je partage totalement ton amour pour Climens, j'ai eu la chance de boire à deux reprises le millésime 1982. Absolument magique ! S'agissant d'Yquem, mon père m'a conseillé un jour de faire une dégustation à l'aveugle pour le comparer avec un Château des Arrieux, en Sauternes aussi. Selon lui (et je me fie volontiers à son jugement de connaisseur), difficile de différencier les deux à millésime équivalent, alors que l'un coût 20 fois moins cher que l'autre. Bravo pour tes vidéos en tous cas !
Alors pas eu l'occasion de tester les Arrieux mais à l'aveugle j'ai vu tellement de certitudes s'effondrer ! 😅 L'étiquette joue tellement. Ravi que la vidéo t'ait plu en tout cas !
En tout cas, bravo pour le format. C’est informatif et documenté, y’a du boulot de montage, c’est évident. Et c’est moderne et drôle. Good job, M’sieur Vin Stache, il n’est pas aisé de dépoussiérer ce sujet, si casse-gueule - car potentiellement barbant - souvent traité de manière trop « classique », voire vieillotte, par d’autre RUclipsur. 🎉Respect, champion, well done. 😊
Toujours un plaisir de voir la notif d'une nouvelle vidéo de ta part !
Je mets rarement des commentaires mais merci beaucoup pour cette vidéo instructive et pour ta chaine de manière générale ! 😍
Ps : Quelle badass cette Joséphine ! !
Merci à toi 😊 Toujours un plaisir de voir la masse silencieuse prendre la parole pour me donner ce genre de retour. Ca fait chaud au cœur !
Ouais, un mental de titan la Josy.
Merci pour cette mise en perspective des grands noms du vin français, avec ta touche personnelle.
Un délice aussi profond et intense qu'un vin doux.
Mais je t'en prie, toujours un plaisir l'ami ! Et vive le muscat de Lunel 😉
Merci pour ce nouvel épisode de qualité.
Qui a deja goute une cuvée numerotee de chez Yquem ?
Assemblage de millesimes, un bon tiers du prix, et selon son assemblage et donc numéro, une jeunesse insolente ou une maturite plus prononcee.
On a le choix et il y a plus de fraicheur que dans la cuvee Mère.
Longue vie a ta chaine, et vivement la suite et des livraisons en Belgique ;-)
( je sais, representant fiscal 😊 ... )
Toujours un plaisir de regarder tes vidéos bravo pour le travail
Comme d'habitude très bon épisode. (2 Yquem 1989 dans ma cave) Un grand Rieussec 1988 en mémoire et un magnifique Filhot 1986. Pour les liquoreux j'aime aussi les sélection de grains nobles en Alsace de chez Hugel.
Merci pour cette vidéo de qualité comme toujours!
Merci pour ce super moment de découvertes !
Tres jolie episode toujours au top.mais j espère un jour un cépage sorcier sur le pinot noir et le mourvèdre ( cépage juste dingue c est mon préféré) et si un jour tu veut découvrir les vins de bellet a nice tu me préviens et je te fait découvrir tous les propriétaires du vignoble de bellet une des appellations les plus petite de France et surtout se trouvant en agglomération niçoise sur ce j'espère que tu continuera car c est juste génial ce que tu fais !!!!
J'adore ta video ! Il y a tellement d'humour ! Bravo. Personellement j'achete du suduirot et du chateau coutet, c'est delicieux. Je n'ai pas pu comparer avec du yquem. Chateau sainte croix du mont peux procurer une belle complexite harmonieuse egalement pour un prix abordable.
bien ficelé, et merci pour Josi qui mérite un big up.
Super vidéo !!! Et superbe commentaire de fin !!! Encore, encore, encore ...
Merci merci, la suite est en route ! 😉
J'ai adoré cette épisode, celui que je préfère depuis le début de ta chaine : réalisation et humour au top.
J'ai dégusté un Yquem 95 à Noel dernier (quel hasard) et j'ai eu le meme ressenti que toi (quel hasard). Pon fils est né en 2012 donc obligé de m'orienter vers un autre vin donc merci pour le Climens.
Mais quid de Fargues ?
Bon, je viens de regarder, c'est quand même 182€ la bouteille de Climens 2012... on est pas loin d'Yquem
Hello, ravi que ça t'ait plu ! Fargues c'est superbe. Ca a appartient encore au Lur Saluces qui se sont recentrés sur ce cru et je ne peux que t'enjoindre à l'essayer au moins une fois !
Merci pour ta video, pour la petite histoire, j'ai acheté un Chateau Climens 2012 pour mon fils et un Chateau Yquem 2013 pour ma fille, cela m'a fait rire que tu prennes ces deux references en parlant d'une bouteille pour ses enfants, je me suis evidement retrouvé lol. Pour info pas de Climens en 2013 et pas d'Yquem en 2012 ;)
Au moins tu pourras faire une dégustation comparative 😉
Super intéressant ! Merci pour ce partage.
Encore une masterclass. Merci.
excelent! (comme d'hab) Mais quid des vins de glace? c'est quelle catégorie au final?
Hello, pour plus de détails sur la différence, n'hésite pas à aller voir la superbe conférence des vendanges du savoir présentée par le génial Philippe Dariet
ruclips.net/video/A0wMLXY-_h4/видео.htmlsi=pFohQ5z0JyBMcyS2
Encore superbement expliqué dans cette vidéo, merci Loïc ! Cependant j’ai quelques interrogation au sujet du Château de Fargues, voisin d’Yquem si je ne me trompe pas. Qui était là en premier et comment ce fait-il que l’on retrouve en même temps sur les 2 bouteilles « Lur-Saluces » ? Si toi ou tes abonnés peuvent éclairer mes Sauternes 😅😉
Salut, alors je n'en ai pas parlé dans l'épisode parce que j'avais peur de me perdre un peu en détails et de perdre le viewer mais la famille Lur-Saluces suite aux différentes unions se retrouvera à la tête d'Yquem, de Château de Fargues, de Filhot et de Coutet (de souvenirs). Comme les liquoreux étaient en pleine dégringolade au début des années 2000 ils ont revendu Yquem pour se reconcentrer sur Château de Fargues où ils continuent de vinifier des blancs liquoreux. En gros 😉
@@VinStache ah super merci pour l’explication ! Au plaisir 😉
toujours trop top tes vidéos ! Tout est dit !
Excellent comme d'habitude !!
Toujours au top!!!! très bon épisode
C’est tout a fait ça, Yquem est un reve avant tout ! Réalisé pour ma part avec l’achat du 2020, donc a goûter dans quelques années
Ô oui. Yquem c'est increvable. Si t'as une bonne cave ça peut se garder trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps
Chouette épisode ! Vive vinstache 🎉
top comme d'habitude
Une alternative helvète, est le Grain Noble de Marie-Thérèse Chappaz, est la plus grande claque que j'ai prise avec un vin (Je n'ai toujours pas eu la chance de gouter un Yquem)
La chance de l’acidité et du côté salin de l’arvine 😊
C'est top Marie-Thérèse Chappaz mais pas donné pour nos humbles petits salaires français 😅
@@VinStache Pour une fois entre 400€ pour un Yquem et 80/100€ pour un Grain Noble le vin Suisse est bon marché.
Yquem... J'aurais crié au clickbait si le ton, l'honnêteté et, oserais-je le dire, la production n'était pas tout bonnement stellaire.
Une trame synthétique mêlant pédagogie, humour et fond bibliothécaire. On a frôlé la perfection.
J'enlève un point pour le caractère graveleux de certaines évocations, au demeurant cocasses, qui ne saurait être excusé par les effluves de l'alcool.
Merci pour la dégustation virtuelle.
Super épisode !
Pas encore goûter Yquem, j’aimerai vraiment. Pour l’instant mes plus beaux souvenirs en liquoreux du sud ouest c’est un clos joliette 1970, un suidiraut 1988, et un Climens 1992 après si j’y goûte ça sera un avant rachat par LVMH.
Vidéo excellente comme à l'accoutumée !
Super contenu Geoffrey Comte de Vin Stache 👍 Une idée de vidéo : les flacons à plus de 100 euros qui pour toi méritent vraiment leurs prix
Salut Victor, ça risque d'être très court la vidéo des vins à plus de 100€ qui valent vraiment leur prix car à je n'en ai trouvé encore aucun ! 🙂 Ce n'est que pure spéculation.
Un montage à la hauteur du sujet traité, tu t'es surpassé Loïc Geoffrey de Vin Stache :)
Quelle rigolade malgré la tristesse de la vie de Françoise Joséphine... et dire que je me plains de ma vie...
Ah ça c'est sûr la Josy elle a mangé son pain noir. Vois le plus comme un message d'espoir 😉
Hahaha le Rieussec Playmobil, parfait!
On ne va pas se mentir je ne suis pas un immense fan de leur repositionnement 😅
Passionnant, tu tiens d'ailleurs un sujet comment s'organise le secteur face au changement de climat
Oula ! Sujet hyper complexe mais oui, un jour j'aimerai bien m'y attaquer. Un jour.
Super vidéo comme toujours !
Merci beaucoup 😁
Tu peux stp faire un épisode sur les VDN de Banyuls & Rivesaltes ?? Merci
Superbe vidéo merci ❤
Merci pour l'erratum en commentaire. C'est comme ça qu'on voit la qualité
Merci pour la vidéo 🫶
On valide 🎉
Super épisode
Les sols de l’appellation sont composés de trois anciennes terrasses alluvionnaires gravelo-sableuses d’origine pyrénéenne, largement érodées par les affluents du Ciron et de la Garonne. Les vignes du Château d’Yquem sont plantées sur plus de 13 types de sous-sols différents (argileux, limoneux et sableux), apportant une grande complexité et une forte hétérogénéité du parcellaire.Vendangé par tris successif et vinifier par lots. L'assemblage est le fruits d'une grande diversité du terroir.
Une bien chouette vidéo :)
Et le miel de sapin :o ??? et le pavillon rouge il est comment ? super vidéo comme toujours même si ce n'est pas un vin que j'apprécie !
Le fameux miel de sapin 😁 Pavillon rouge très beau vin mais à 180€ (de l'époque) ça ne valait jamais son prix. J'y aurais mis 25/30 balles. Ravi que l'épisode t'ait plu en tout cas !
Il faut prononcer le i de Tokaji (to-caille-i), Tokaj (to-caille) est, comme vous l'avez dit, le lieu géographique.
Je ne suis pas un grand expert, mais j'ai eu l'occasion de goûter du Yquem 2020 et 2003 (gratuitement, puisque je faisait la traduction vers l'espagnol pour le maître de chais). J'avais déjà goûté quelques bons sauternes (Guiraud, Lafaurie-Peyraguey, La Tour Blanche), et j'avoue que je n'ai pas vu une si grande différence.
Le gap n'est pas stratosphérique mais je trouve qu'Yquem a ce surplus d'éclat et de matière que les autres n'ont pas. Mais clairement la différence en termes de goût ne se justifie pas en termes de prix 😉
@@VinStache C’est sûrement que je m’attendais à avoir quelque chose de vraiment unique. Et au final, ce que j’ai eu c’est un très bon Sauternes (pour le 2003, le 2020 était beaucoup trop jeune). Et c’est clair qu’entre Guiraud à 60€, et Yquem à 350, j’hésiterais pas longtemps.
Merci beaucoup ! Sans toi, ce genre de vin resterait juste des pages que je ne lis pas dans un numéro de la RVF. Du coup, ben... j'ai appris plein de trucs.
Comme quoi ! Ravi d'avoir appris 2/3 trucs 😉
Sinon tu prends un Château de Fargues pour 1/5 du prix et c'est aussi Alexandre de Lur Saluces. Il se concentre sur celui ci depuis le rachat LVMH et du coup le rapport qualité prix est bon.
Jamais eu l'occasion de tester ce cru qui était d'ailleurs le 12eme apôtre du manga Les Gouttes de Dieu , mais je note en tout cas le Climins et vais peut être craquer 😊
En Creuse on n'a pas de sucre mais il y a du vin (et oui) !
Jamais goûté !
Force !
Ah ah, la frise Zelda avec Link ;)
Bonjour, il m'en reste une !😂
Explications concernant botrytis cinerea ...OK
Historique des vins ...OK (très intéressant résumé ... de nombreux formateurs devraient en prendre de la graine ...)
Par contre
Qu'est ce que le vin de paille du Jura vient faire ici ? ...
Tu vas me dire que c'est une technique de "concentration des sucres et d'élimination de la flotte dans la baie du raisin comme une autre" ...
Dans ce cas pourquoi ne pas évoquer la "crio-extraction" en Alsace avec les fameux "icewien" ?
Pour les non-connaisseurs ..on attend que le raisin gèle et on le presse encore gelé pour récupérer un maximum de jus sucré et un minimum d'eau
Peut être serait il bien que tu expliques tout ça à tes abonnés ...Et la différence essentielle qu'il y a avec les vins botrysisés
Je ne doute pas que parmi les milliers d'abonnés qui te suivent certains ont toutes les connaissances requises en la matière mais justement ...le côté pédagogique de cette chaine exige ces précisions (me semble t il)
Par ailleurs j'ai dégusté plusieurs fois Yquem ...et j'ai encore 4 cols en cave dont 2 datant de 1974 ...(aucune idée du prix du flacon et je m'en fous complètement)
C'est un vin absolument hors de tout ce que j'ai pu déguster ...on est sur une autre planète ...
Je ne suis pas un "buveur d'étiquette"
Le vin est et reste ...
... entre parenthèse ..il m'a fallu des années avant de comprendre et d'attraper le gamay ...
Oui monsieur ...il y a des très grandes choses dans le Beaujolais ...( il y a aussi beaucoup de s*&§k``"`) hélas !
Hello, si je disais que "je vais me permettre de prendre quelques raccourcis" c'était notamment parce que flemme de rentrer dans les icewines.
Pour les geeks du vin, n'hésitez pas à aller voir la superbe conférence des vendanges du savoir présentée par le génial Philippe Dariet
ruclips.net/video/A0wMLXY-_h4/видео.htmlsi=pFohQ5z0JyBMcyS2
@@VinStache Merci pour ta réponse et le lien
Je vais voir cette conférence même si à mon âge on ne parle pas de "geek" ...
C'est un terme pour les (très) jeunes ...
La cryo-extraction (et non pas crio ) fait partie de ces méthodes comme l'osmose inverse qui effectivement ont pour but de concentrer de manière artificielle les moûts ; il est difficile aujourd'hui de savoir quels châteaux les utilisent. Ces procédés sont légaux ; des voix se sont élevées contre ce que certains considèrent comme des dérives regrettables, alors que d'autres les justifient pour des raisons économiques.
Je sais pas si c'est le hasard ou ta vidéo, mais wineandco est down en ce moment 😂
Je doute que ma vidéo puisse mettre leurs serveurs down à elle seule 😃
Encore meilleur directement à la barrique ! 😇
Tu crois que si je dis LVMH LVMH LVMH (3x)
(a aussi Cheval Blanc) je gagne un séjour à Dubaï ?
Bon millésime Los Amigos
J’adore semer des Caillou😂🎉
Lur-Saluces est une référence qui ne parle qu'aux royalistes, en effet.
Fargues !!! Incontournable à mon sens : les 2005 et 2007 sont dantesques 😮
J'ai ri !!
La vie perso et sentimentale de JoJo... La définition de la vie de mârde!
Je bois du 92 au p'tit déj tout les jours et je me la raconte 😎
Dans un bol avec des miel pops 🔥
Malheureusement racheté par Bernard Arnault/LVMH. Je n'en achèterai plus (même si j'avais les moyens !)
J'ai la chance d'avoir encore 1982 et 1988, achetés quand ils étaient déjà très chers, mais pas furieusement hors de prix.
Vive le bon vin
Ca alors ça fait 40 ans que je crois que c'est 'Sur Saluces' 😂
J'ai déjà eu l'occasion de déguster un millésime 1975. Rien à rajouter.
C'était bon au moins ? 😉
Il avait le goût d'un Sauternes de 1975 qui a vieilli dans de bonnes conditions 😁
@@UltimateMax1405 Rien de bien fou donc 😁 (Veinard va)
Encore une fois ta conclusion fait mouche!
Sache qu’on a découvert le sucre en Creuse alors que tu n’étais pas encore né (c’était vers 85/86 dans mes souvenirs…) alors mollo sur les blagues sur la ruralité 😡
🧂🧂🧂
Concernant Climens, la nouvelle politique des acquéreurs récents suite à la vente du domaine par Bérénice Lurton, rend la comparaison aujourd'hui moins pertinente. Ceci dit, Yquem et avec lui le haut du panier bordelais ne se goutte pas pour son rapport qualité prix ; nous sommes dans le domaine du luxe et accessoirement du vin ce qu'a bien compris Bernard Arnault à la tête de LVMH.
rien ne vaut un bon cellier des dauphins
Ca ne vaut pas un bon Vouvray !
Ou un Montlouis!
Au top comme toujours !!