Le pianiste William Theviot interpréte le nocturne opus 9 N°2 de Chopin dans un château viticole

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 окт 2024
  • J'aime jouer les nocturnes, notamment lors de mes oenoconcerts. Avant la dégustation des vins girondins, mon public fidèle et chaleureux aime, à cette occasion, la façon de m’abandonner et de glisser vers un état de sensibilité diffuse . Il permet ainsi d’exprimer toute une vie intérieure qu’il serait impossible de traduire d’une autre façon. C’est pourquoi l’on reste impuissant à verbaliser une si merveilleuse expression de l’amour (aux aspirations cosmiques), de la mélancolie, de la douleur : de l’ineffable. Et seule la musique peut le faire.
    Rien ne fit davantage pour la renommée de Frédéric Chopin parmi la haute société que les Nocturnes. C'est l’Irlandais John Field (1782-1837), le premier, baptisa « nocturne » un court morceau de piano de caractère rêveur et élégiaque, constitué le plus souvent par une mélodie évoluant cantabile sur un simple accompagnement - généralement un arpège ondulant. Il n’en demeure pas moins que Chopin, dans ses 21 Nocturnes composés en l’espace de vingt ans entre 1827 et 1846 (en incluant les pièces de jeunesse publiées de manière posthume), donna au genre ses véritables lettres de noblesse en même temps qu’il le porta à son ultime degré d’achèvement : aucun nocturne composé après Chopin ne surpassera ceux du Polonais.
    Les nocturnes opus 9 de Chopin sont trois nocturnes lyriques romantiques, intimistes et monothématiques pour piano de Frédéric Chopin. Composés entre 1830 et 1832 (donc avant l'âge de 20 ans), ils sont dédiés à son élève Marie Pleyel (une des plus célèbres pianistes virtuoses du xixe siècle). Ils sont publiés à Leipzig en 1832, puis à Londres chez Wessel, et à Paris chez Schlesinger en 1833. Les nocturnes no 1 et 2 (parmi ses 21 nocturnes) font partie des œuvres les plus célèbres de ce maître de la musique romantique.
    Né en Pologne, Frédéric Chopin est un pianiste prodige dès l'âge de sept ans, et commence sa carrière de compositeur dès l'âge de 12 ans. À 20 ans, il s'installe définitivement à Paris en 1830, en pleine période romantique, où son immense talent lui vaut de devenir rapidement la coqueluche des salons parisiens mondains du Tout-Paris artistique, où il devient ami entre autres avec Hector Berlioz, Franz Liszt, Camille Pleyel (qui lui fournit ses pianos Pleyel), Eugène Delacroix, Honoré de Balzac, George Sand (dont il partage la vie durant 9 ans entre 1838 et 1847)...
    Âgé de 20 ans, il compose avec succès ses nocturnes opus 9 en trois pièces entre 1830 et 1832 (composés d'alternances de gaieté et de mélancolie, inspirées des musiques slaves des polonaises et mazurkas de Chopins, et des souvenirs de musique traditionnelle de la Pologne de son enfance).
    Si vous souhaitez en savoir plus sur mes activités (conférences, récitals, chroniques musicales, interventions dans les médias, reherches dans les archives...), je vous invite à aller sur mes comptes Twitter, Facebook, Instagram et mon site internet (william-theviot.... Vous likez si vous aimez. Vous pouvez aussi mettre un petit commentaire pour, par exemple, proposer du contenu. Et surtout n'hésitez pas à vous abonner à ma chaîne RUclips pour ne pas rater les prochaines vidéos : il suffit de cliquer sur ma photo qui s'affiche à la fin de chaque vidéo.

Комментарии • 7

  • @beatriceboulanger9441
    @beatriceboulanger9441 5 месяцев назад

    Merci

  • @EmiliaHoarfrost
    @EmiliaHoarfrost 10 месяцев назад

    Vraiment magnifique piano, comment il brille, l'obliquité, l'ambre de la lumière, l'élégance...

    • @williamtheviot9441
      @williamtheviot9441  10 месяцев назад

      Jai ressenti la même chose lorsque j'ai découvert ce piano perdu dans une pièce obscure, luisant encore sous la poussière. Un moment fort et envoutant hors du temps. Un instrument patrimonial resté élégant même si son heure de gloire est lointaine et oubliée.Il ne demande qu'à ressusciter...

  • @debs4mysweetbaby
    @debs4mysweetbaby 10 месяцев назад

    Bravo William!!💜

    • @williamtheviot9441
      @williamtheviot9441  10 месяцев назад

      Je vous promets encore de grands moments à vivre et à partager ensemble pour 2025. Bonnes fêtes de fin d'année.

  • @magictrumpet48
    @magictrumpet48 9 месяцев назад +1

    Bonjour William ! Merci beaucoup pour vos encouragements (sur X, anciennement Twitter) concernant mes petites vidéos RUclips. Vous jouez magnifiquement bien du piano, je suis conquis par vôtre exquise maîtrise de ce merveilleux instrument de musique ! Je m'abonne à vôtre chaîne !

    • @williamtheviot9441
      @williamtheviot9441  8 месяцев назад +1

      Merci beaucoup pour votre soutien et votre enthousiasme qui m'encourage à poursuivre. Bonne continuation à vous aussi.