📷 Pourquoi j'en ai MARRE de VIVIAN MAIER ? 😤

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 сен 2024
  • ▶️ Obtenez gratuitement votre livre "10 outils indispensables pour votre projet photographique" en cliquant ici : bit.ly/10outils...
    ▶️ L'article sur les femmes photographes : thomashammoudi...
    ▶️ Pauline Alioua : / pauline.alioua
    ▶️ Céline Clanet : / celineclanet
    ▶️ Louise Brunnodottir : / brunnodottir
    ▶️ Le livre de référence sur Vivian Maier : amzn.to/2G2f247
    ▶️ Abonne toi à la chaîne : bit.ly/ThomasHa...
    ▶️ Pour aller plus loin : thomashammoudi...
    On y parle culture photo, pratiques et philosophie. Vous allez voir, je vais vous faire cogiter.
    ▶️ Tous les livres dont je vous parle ici : bit.ly/Bibliogr...
    ▶️ Suivez-moi sur les réseaux sociaux :
    Instagram : / thomas_hmd
    Facebook : / thomas.hmd.photo
    Twitter : / thomas_hmd
    ▶️ Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui ont des velléités artistiques. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
    #Culture #Photographie

Комментарии • 192

  • @mathieuagbn
    @mathieuagbn 5 лет назад +1

    Aaaah MERCI THOMAS !! Vidéo PARFAITE !!

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  5 лет назад +1

      Parfaite ? Carrément ? Merci !

    • @mathieuagbn
      @mathieuagbn 5 лет назад +1

      Thomas Hammoudi pour moi oui, l’argumentation est là, aucunes critiques non construites et constructives, le ton est super, et les mises en avant des artistes est juste extraordinaire, tu mets en avant des photographes en expliquant qui elles sont et ce qu’elles font, tu dis aux gens d’acheter les livres des artistes non ou peu connu(e)s de leurs vivant, mais bon sang c’est tellement logique, c’est tellement vrai. Je ne suis pas d’accord sur tout les points de toutes tes autres videos, mais je comprend tes positions et les respecte et respecte le fait que tu prennes position justement sur des sujets, c’est pour moi la véritable essence d’un artiste et d’un photographe en particulier.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  5 лет назад

      @@mathieuagbn 💖💖💖

  • @mariclaraoliveira1339
    @mariclaraoliveira1339 4 года назад +7

    Désolée, mais ce qui est important chez un artiste c'est pas ce que l'artiste pense de son travail, mais l'oeuvre en soi. Peu importe la vision de son propre travail, Comme pour tous les artistes, l'important c'est l'oeuvre d'art, pas l'artiste. Cela n'intéresse que les fan(atique)s ou les photographes pour une sorte de genèse de l'ouvre, connaître le processus de création, etc
    .

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад +1

      Yep, mais le problème c'est que "l'oeuvre" en soit, on ne sait pas vraiment ce que c'est dans ce cas précis.
      Les photographes ne montrent jamais toutes leurs image en mode "débrouillez-vous avec". Ils font des sélection pour des expositions, des bouquins, ils font des tirages. Maier n'a rien fait de ce travail. On ne sait même pas ce qu'était son oeuvre pour elle. On n'avait qu'un fond de négatifs, donc certains même pas développés.

    • @mariclaraoliveira1339
      @mariclaraoliveira1339 4 года назад +1

      Mais c'est pas dans ce mode que Vivian Maier a fait. Elle était un amateur, plutôt par intuition que par technique (bien qu'il y ait toujours un processus technique "pris en compte" dans la création), mais ce que je dis c'est que quand je regarde une photo, un tableau ou quoique ce soit, je ne pense pas au processus de création sauf si je veux les analyser.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад +1

      Quand tu regardes un tableau de Picasso, il l'a produit de A à Z. T'as une oeuvre de Picasso devant toi. Il a choisit de la faire et de la présenter comme ça.
      Avec Maier, non. Tu as des négatifs de Maier, interprétés par Maloof. La production d'une photographie, ça n'est pas juste le négatif, c'est beaucoup plus et ce beaucoup plus, on ne l'a pas.
      Si je prends ton disque dur, que je développe tes RAW, les trie, en fait des tirages (en choisissant le papier et les dimensions) et que j'en fait une exposition, est-ce que c'est toujours vraiment une expo de toi ?
      C'est tout ce que je dis.

    • @mariclaraoliveira1339
      @mariclaraoliveira1339 4 года назад +1

      @@ThomasHammoudi je comprends ce que tu dis, mais oui, je pense que oui. C'est ton choix de les organiser comme tu veux, mais le matériau/matériel (dans le cas de ton exemple) que j'ai produit est toujours là. On n'a pas ce "beaucoup plus" parce qu'avant tout elle était une nounou, pas une photographe. Bah oui, dans ce sens je suis d'accord avec toi, mais elle avait tout de même le plaisir de photographier, c'est qqn d"autre qui les a pris et organisé comme il a voulu, mais c'est son travail à elle quand même. Je m'arrête là de tt fç

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад

      Yes, son travail est là, mais seulement en partie. Un autre exemple pour conclure (je t'engueule pas hein, j'trouve l'échange intéressant) :
      Robert Frank a produit le livre "Les Américains", c'est un des plus marquants de l'histoire de la photographie. Il a fait 27 000 images pour ce projet, en a gardé 83. Cela fait 0,3%.
      Si ça avait été fait par une personne extérieure, on est sûr à 100% qu'on n'aurait jamais eu cette oeuvre là haha. L'oeuvre c'est ce qu'on présente et termine, pas ce qu'on produit (les milliers de photos-caca sur mes disques durs sont là pour en témoigner haha).

  • @Lessecoast
    @Lessecoast 4 года назад +8

    Dubitatif... déjà, pas un mot sur la dimension spéculative du marché de l art alors que valoriser le travail d un artiste mort et inconnu est une démarche parfaite pour être certain de décrocher un magot pas possible. Ensuite oui j adore Vivian Maier, pour la simple et bonne raison que j aime son taff, il me parle, j aime l émotion retranscrite, les compositions, voguer avec elle au grès de ses sorties, découvrir son époque à travers sa sensibilité, son œil, sa technique, son spectre... tout simplement. Ce que je déteste c est tout le ouin ouin brodé par certains artistes pour justifier leur démarche. Quand c est sincère et pertinent ca donne une vrai dimension a l oevre mais souvent c est une énorme blague.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад

      Bah prends ton stylo et ta caméra, et produit-la la vidéo sur la dimension spéculative du marché de l'art, tu seras plus utile que là 🤷‍♂️

  • @gillesmonaco4842
    @gillesmonaco4842 2 года назад +2

    J aime beaucoup Vivian Maier elle était pauvre paraît il et c est pour cela qu elle ne développait ni ne tirait beaucoup d images. Cela n enlève en rien la qualité de son travail et beaucoup devraient même y trouver une source d inspiration de par la composition le cadrage ou l intelligence de ses images

  • @abdorrahim914
    @abdorrahim914 4 года назад +11

    Vivian Maier is the street photographer who didn't care for fame or money, she was herself, she wouldn't care if people take her as an example... she was unique.

    • @halfa6621
      @halfa6621 Год назад +1

      The commitment of a lifetime. An unhappy end for her, happy for her work.

  • @robertlambeaux897
    @robertlambeaux897 2 года назад +2

    Moi, j'aime bien, Emily Dickinson dont on découvre les poèmes après la mort, Pessoa, dont on découvre, des textes après la mort(mais il en avait édités avant), Rimbaud qui ne vend pas 400 exemplaires de ses poèmes de son vivant , ... Van Gogh, un tableau vendu ..., Gabriel Dupont, compositeur... J'aime bien le fait qu'ils aient été poètes, peintres, musiciens pour la Poésie , pour l'Art , et pas pour leur carrière.
    Il y a une sincérité que ceux qui font carrière n'ont pas toujours ... Et c'est le Temps le vrai juge!

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  2 года назад

      Clairement, mais dans ces cas : ils avaient déjà finis leurs œuvres. Ce que je remets en cause ça n'est pas la qualité du travail (loin de là), c'est sa curation par une tierce personne, qui n'en présente que ce qu'elle veut, et qui peut-être très loin de la vision d'auteur.
      Van Gogh a fait 900 tableaux & 100 dessins environ, on est loin des 100 000 images à éditer ^^

    • @deborasanfelice8102
      @deborasanfelice8102 2 года назад

      Ok les autres photographes mentionnées sont sans doute douées, mais elles ont fait aussi des grandes écoles et étudié la photographie. Vivian était autodidacte, en plus de prendre plein de photos de rue en même temps qu'elle avait des gosses à surveiller à côté. Et pour Van Gogh oui, il n'a pas peint 100 000 tableaux car il lui faudrait 7 vies pour le faire!

  • @MarleneBart
    @MarleneBart 5 лет назад +7

    punaise j'ai eu peur en lisant le titre de la vidéo... car j'aime beaucoup son travail, j'ai même été voir une expo et le documentaire qui lui était consacré... elle avait un box de stockage, et comme elle était hospitalisée, elle ne l'a pas payé, il a donc été mis en vente... je suis d'accord avec le fait que j'aurai préféré que ça soit elle qui nous montre son travail à sa façon, avec ses mots. C'est ce qui m'a gêné lorsque j'ai vu le documentaire, car John Maloof n'a pas fini de traiter tout le travail de Vivian Maier, alors je trouve ça un peu déroutant d'avoir déjà une vision d'elle et de son monde, alors que l'on n'a pas tous les éléments. Mais bon, c'est ainsi.. au moins ça ne s'est pas perdu, c'est un mal pour un bien, je tente surtout de regarder ce qu'elle a fait et de ne pas m'arrêter à ce que l'on peut dire, car ce n'est que de l'interprétation pour moi, comme pour beaucoup d'oeuvres dans pleins d'autres domaines différents. Merci cette vidéo et pour ces 3 femmes que je ne connaissais pas, moi je viens de découvrir Sophie Calle, Sabine Weiss, Lise Sarfati et Zoé Léonard (mon coup de coeur).

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  5 лет назад +1

      Ha, je ne connais pas la dernière, je vais regarder ça, merci !

    • @MarleneBart
      @MarleneBart 5 лет назад +1

      @@ThomasHammoudi mais de rien, je trouve ça intéressant de pouvoir "échanger" des noms de photographes :)

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  5 лет назад +2

      @@MarleneBart Un peu comme des dealers.

    • @MarleneBart
      @MarleneBart 5 лет назад

      @@ThomasHammoudi oh ouiiii

  • @jean-christophearlandis2343
    @jean-christophearlandis2343 Год назад +1

    Merci pour m'avoir fait connaitre Vivian Maier :)

  • @nathfotography7251
    @nathfotography7251 5 лет назад +5

    Assez fan du travail de Vivian Maïer, tes remarques sur l'interprétation posthume de son univers soulèvent une interrogation plutôt intéressante qui me laisse dubitative pour le coup. La réflexion est lancée.... Les femmes photographes prennent place (et non pas "on doit leur laisser une place", nanmého... :-) ). Les médias doivent changer, le patriarcat est obsolète. Un petit coup de coeur pour l'univers de Pauline Alioua, merci.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  5 лет назад

      Pour la place des femmes photographes, je t'invite à lire l'article que j'ai fait, tu auras un peu plus de contexte pour ta réflexion :)

  • @cyruphoto8272
    @cyruphoto8272 4 года назад +2

    C'est pas le cas pour plein de peintres, la reconnaissance posthume ? Dans tous les cas, plus l'artiste est perché, moins on peut vraiment comprendre sa démarche et plus ça relève de l'interprétation :p

  • @khedup3800
    @khedup3800 2 года назад +1

    Bonjour il y a en se moment un reportage sur ARTE sur elle.

  • @pierregommeaux6858
    @pierregommeaux6858 3 года назад +1

    Merci !

  • @Photard26
    @Photard26 5 лет назад +4

    Hello Thomas, petite précision, ce ne sont pas les photographies de V.M. qui étaient en vente mais bien ses négatifs, mais après tout on s'en fou, l'essentiel étant qu'elle soit connue et reconnue aujourd'hui. Hommage à Maloof pour ça.
    Il est probable qu'on ne connaîtra jamais l'intégralité des images contenues dans les milliers de négatifs couleurs et noirs et blancs que Maloof a acquis, et donc, à regret, on devra se contenter de l'editing de Maloof, à moins qu'il décide un jour de numériser tout ça et de le mettre en ligne... Je crois plutôt que comme tout bon spéculateur qui se respecte, il à réalisé une mise de fond en achetant ce lot de pelloches dans une vente aux enchères et maintenant il laisse mitonner la petite affaire qui ne va pas manquer de fructifier.
    Merci pour cette excellente vidéo et ton regard aiguisé sur cette la place des femmes photographes. On a vu dans d'autres domaines que la cause n'est pas perdue d'avance mais pas encore gagnée pour autant...
    On avance!

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  5 лет назад +1

      Yes, tu as raison ce sont les négatifs. J'ai fait le raccourcis un peu vite. Je suis en train de lire l'homme photographique de Frizot, il y a tout un chapitre consacré aux négatifs et à leur importance, double honte à moi haha.
      Après j'ai plutôt l'impression que Maloof est sincère dans sa démarche. Mais en effet, on devra se contenter de ça.

    • @MBJanus
      @MBJanus 4 года назад

      En regardant attentivement un documentaire, j'ai noté la photo de son "labo", un lavabo avec 4 cuves à 120 sur le rebord, et plusieurs films pendus à sécher. Aussi, une "facture" composite de 3 éléments, le dernier disant le client insatisfait et demandant un tirage plus clair. Maloof d'après un blog vend des séries limitées à 15 exemplaires, de tirages chromogènes (? je ne savais pas que ça existait en NB) à des prix entre 2700$ et 6000$ pour les photos les plus anciennes,

  • @thepacotheas
    @thepacotheas 5 лет назад +3

    C’est l’œuvre qui compte, pas le tiroir dans lequel on la range, ni les paquets qu’il faut en faire ... Bon Dylan refusait de parler de ses chansons, il disait que tout était déjà dedans. Le mystère autour de cette femme ainsi que son souhait de rester dans l’ombre doivent plutôt nous interroger sur le sens qu’on l’on donne à notre vie. J’aime assez tes vidéos pour réagir y compris dans un sens différent....à plus...

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  5 лет назад +1

      Ouais mais Dylan il choisit ce qui est diffusé. Pour Maier on a aucune idée si ce qu'on voit c'était ce qu'elle voulait faire, c'est juste ce que je dis.

  • @MrNuwaa
    @MrNuwaa 4 месяца назад

    C'est une reflexion très intéressante sur l'art même si je ne suis pas d'accord avec tous les propos.
    Personnellement j'aime découvrir des "oeuvres" d'artistes même s'ils n'avaient pas vocation a être publiés : des croquis de peintres, des correspondances d'ecrivains, des brouillons de poètes etc.
    Je pense qu'il est un peu naïf d'accorder de valeur à la pureté d'une oeuvre 100% "validée" par l'auteur. Souvent le travail montré par l'auteur est "parasité" par des personnes extérieures, que ce soit dès le départ (une commande), pendant (avec l'assistance d'une tierse personne) ou a la fin (des retouches, sélections ou modifications par celui qui distribue l'œuvre).
    Evidemment qu'il faut prendre le travail comme tel : des photographies de vivian maier sélectionnés et tirés par un tiers. Pour moi ca n'enlève rien à la valeur de l'œuvre.
    Au contraire, je trouve que cette accumulation de photographies faites sans jamais qu'elles n'aient étés rendues publiques leur donne une sincérité particulière, peut etre même superieure a un artiste qui aurait tout fait dans l'objectif de rendre public et populaire son travail et de le contrôler entièrement.

  • @mc256
    @mc256 3 года назад +2

    L'esprit de Vivian Maier transparait à travers ses photos ; on peut raisonnablement supposer qu'elle aurait fait elle-même une sélection guère différente de celle qui nous est livrée parce qu'elle témoigne d'une expression assez cohérente sur un nombre suffisamment significatif.
    Je ne crois pas que les traitements appliqués à ses photos (contraste, papier, format...) trahissent ses intentions.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  3 года назад

      En vrai, tu n'en sais rien. Tu ne la connaissais pas personnellement.
      Et sur les dizaines de milliers d'images produits, rien ne te dit qu'elle aurait choisi les quelques centaines qu'on en a vu. C'est même plutôt improbable.

    • @mc256
      @mc256 3 года назад

      @@ThomasHammoudi En vrai, tu n'en sais rien non plus, ça ne t'empêche pas de juger "improbable" qu'elle ait pu opérer un choix similaire (identique sur quelques dizaines de milliers, ça reste plus incertain, ça va de soi). Quant à moi je n'affirme rien, je suppose. Ne pas connaître personnellement un auteur n'empêche pas de s'intéresser à ce qui en est dit ou rapporté par ceux qui l'ont connu ou croisé et de tâcher de saisir ses intention à travers son oeuvre. Du reste, l'important n'est pas tant ce qu'on en connait, même si ça peut présenter un intérêt, que ce qui ressort de l'oeuvre elle-même. Quant aux milliers de photos qu'elle a prise, comment croire qu'elles étaient toutes réussies ? Elles ne les a jamais triées et un gros paquet n'est sûrement pas exploitable. Pour le reste, il se dégage une cohérence, une approche, un style reconnaissable sur un nombre suffisamment vaste de clichés retenus pour être conduit à penser raisonnablement que telle sélection n'en contredira pas une autre.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  3 года назад

      @@mc256 Je n'en sais rien, mais c'est juste logique en fait. C'est mathématiquement totalement improbable.
      Elle a laissé environ 100 000 négatifs. On en a vu une soixantaine dans le livre fait par Maloof et une quarantaine d'autres dans les différentes expositions. Soit environ 0,1%.
      Sachant que Maloof ne la connaissait pas, il a trié selon son goût. Ça n'a aucun sens de croire que ce 0,1% correspondrait à ce qu'elle aurait voulut montrer.
      Surtout qu'avec 100 000 images, tu as une infinité d'éditions possibles. La probabilité d'être tombé du premier coup sur celle qu'elle aurait faite et validée est ridiculement faible. C'est comme si je te filais mon archive photo, sans te parler d'aucun projet que j'ai fait. Je te dis "fait une sélection de 0,1%", jamais tu ne retombes sur ce que j'ai fait.
      "Quant aux milliers de photos qu'elle a prise, comment croire qu'elles étaient toutes réussies ? Elles ne les a jamais triées et un gros paquet n'est sûrement pas exploitable."
      Tu n'en sais rien non plus, vu que l'on n'a pas accès aux archives. C'est ma position : j'aurais préféré que ça soit donné à la librairie du Congrès par exemple, qui aurait pu numériser / mettre en ligne comme d'autres fonds d'archives. Là on aurait eu la réponse, en l'état, on ne sait pas.
      "Pour le reste, il se dégage une cohérence, une approche, un style reconnaissable sur un nombre suffisamment vaste de clichés retenus pour être conduit à penser raisonnablement que telle sélection n'en contredira pas une autre."
      Bah non justement. Le style proche il a été construit par Maloof. Tu ne peux pas affirmer qu'en choisissant 0,1% des images, aucune sélection faites avec les 99,9% restant irait dans un sens différent.

    • @mc256
      @mc256 3 года назад +1

      @@ThomasHammoudi Ce qui me semble l'emporter c'est le nombre de clichés retenus en tant que tel, dans l'absolu, pas la proportion qu'il représente au regard de la masse de photos prises. Pour ta part tu valorises manifestement l'impact de Maloof sur la lecture de l'oeuvre. Excessivement ? Je le crois. Alors comme dirait l'autre faisons un pari, et attendons en effet que ce patrimoine exceptionnel (on sera d'accord là-dessus) rejoigne le domaine public ce qui serait assurément la meilleure formule.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  3 года назад

      @@mc256 Le nombre de clichés retenus n'a pas de sens en soi, il dépend du support. Pour un livre, une soixantaine. On aurait eu plus de budget, il y en aurait eu plus. La proportion reste plus parlante : elle te donne une idée de la masse qui reste inconnue. Peut-être que 50% des images sont des photos de chatons et que ça serait plus représentatif de son oeuvre, mais on ne sait pas.
      Et Maloof a un impact COLOSSAL sur la lecture de l'oeuvre. Ce n'est pas un être de pure objectivité ayant sorti les meilleures images de la masse. Comme chacun de nous, il a ses goûts.
      En fait, un éditeur a un impact énorme sur la présentation d'une œuvre. Alec Soth le montre très bien dans sa vidéo sur Eggleston (ruclips.net/video/Kj6efh1mSH4/видео.html), chaque curateur a fait tendre la réédition d'un même ouvrage dans une direction différente.
      Et là, on parle d'un cas où le photographe est encore vivant et valide le résultat, et où le passif (en livres, expos etc) est énorme et permet de cadrer.
      Pour une première vision d'un travail dont on ne sait globalement rien (Maier n'a laissé aucune note d'intention sur son travail photographique), cela me semble légitime de le remettre en question. Surtout que Maloof (qui a fait un excellent travail quoiqu'il en soit) n'est ni historien, ni archiviste ou critique d'art, et pas forcément formés aux problématiques de la patrimonialisation.

  • @Pascal1534
    @Pascal1534 11 месяцев назад +1

    Bonjour !
    Superbe vidéo structurée argumentée étayée d’arguments on ne peut plus recevables mais pour moi avec ce titre putacl…. Oops pardon racoleur c’est carton rouge
    Ce n’est pas de Vivian Maier dont vous avez marre mais de la communication faite autour d’elle.
    Un titre plus transparent aurait il fait moins de vues ? Vous seul le savez 😉
    Bravo encore pour ce contenu très riche.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  11 месяцев назад

      Merci Pascal !
      En vrai, c'est un peu le jeu de RUclips. Les vidéos plus sérieuses (dans la com) marchent souvent moins bien. Quand l'utilisateur arrive, on lui propose une sélection de vidéos et c'est un peu la foire d'empoigne pour être celle sur laquelle il va cliquer. J'le regrette aussi, mais j'suis passé de l'écrit à la vidéo pour capter une audience plus large, donc autant jouer le jeu.
      Par contre, je m'étonne un peu. Cette vidéo a plusieurs années et depuis quelques semaines elle est de nouveau très vue et commentée. Vous savez pourquoi ? Vous l'avez découverte comment ?

    • @Pascal1534
      @Pascal1534 11 месяцев назад

      @@ThomasHammoudi si je puis me permettre j’apprécie la transparence de votre réponse. Même si je suis un peu révolté par les concessions sur l’éthique qu’obligent les algos. Pour ce qui est de la réponse sur la propo de cette vidéo, je suis pas mal de YT photographes. C’est peut être pour cette raison.
      Ma remarque ne m’as pas empêché de m’abonner à votre insta. Je privilégie tant que faire ce peut, le fond et j’aime votre travail. Bonne continuation et merci pour votre réponse

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  11 месяцев назад

      @@Pascal1534 bah... Si on va à la piscine, est-ce que mettre un maillot c'est une concession sur l'éthique ?
      En venant ici on sait où on met les pieds. Soit fait jouer le jeu pour que ça soit utile. Soit ça ne sert à rien disons.

  • @jacquesrousseau3277
    @jacquesrousseau3277 5 лет назад +3

    Très bonne video à la fois sur la remarque pertinente sur Viviane Maier et sa destinée hors du commun et la recommandation sur les trois femmes photographes. Petite remarque en passant : pas de risque de faire de jeu de mot sur le nom de Viviane car ça ne se prononce pas 'meilleur' mais 'mayère'

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  5 лет назад

      Hahaha, mince, la moitié de mon one-man-show vient de tomber à l'eau :(

  • @richielem6413
    @richielem6413 5 лет назад +3

    Mmh pour Céline Clanet je dirais bien la Russie vu qu'il y a des bateaux, en Biélorussie y'a pas de mers et que des trains.
    Bonne vidéo, concernant Vivian Maier on en sait rien, peut être trouvait-elle ses photos nulles et attendait-elle du meilleur matos pour publier - malheureusement elle est partie avant que DxO n'arrive.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  5 лет назад

      HAha, c'est ma théorie la plus probable en effet !

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  5 лет назад +1

      @Romain POULIN Du coup elle ne faisait pas vraiment de la photographie...

  • @brunosavatte1497
    @brunosavatte1497 5 лет назад +3

    Alors là bravo !
    Avec cette vidéo tu as trouvé un ton et un angle différent de tes articles fouillés tout en faisant des liens avec leur contenu. Le pari RUclips est gagné : toucher un autre public sans perdre ton lectorat .
    Sur le fond, merci d'enrichir ma pauvre culture , j'apprécie beaucoup ces clés d'entrée vers des univers insoupçonnés.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  5 лет назад +1

      Merci Bruno ! Je ne garantis pas de réappliquer la formule à chaque fois. Je ne dois pas avoir 2 vidéos similaires en stock haha.

  • @hervesarrot262
    @hervesarrot262 5 лет назад +3

    Salut, après avoir échangé quelques tweets avec toi et d'autres au sujet de mon nouveau sac photo aujourd'hui, j'ai regardé cette vidéo par curiosité, et je pense que je vais en regarder d'autres pour voir un peu. Le cas de Vivian Meier m'intéresse particulièrement pour plusieurs raisons que je vais t'exposer. D'ailleurs, j'ai acheté à son sujet un livre de Gaëlle Josse : Une femme en contre jour, aux éditions Notab/lia.
    Première chose : j'ai vu le documentaire de Maloof et je l'ai trouvé assez médiocre. S'il en avait fait un plan détaillé à rendre à un professeur en sciences humaines, il n'aurait pas eu la moyenne à son examen. Seconde chose, tu as raison de souligner qu'en l'absence de son propre travail d'édition, il est difficile de connaitre sa propre vision sur son travail, et donc de réaliser des tirages conformes à ce qu'elle aurait souhaité de son vivant. C'est un peu le même problème chez les musiciens : on leur fait éditer des albums posthumes en nous faisant croire qu'ils sont conforme à leurs souhaits, alors qu'en fait, s'ils ne l'ont pas édité de leur vivant, c'est peut-être parce que c'était trop nul à leurs yeux. Exemple le plus frappant : le duo entre Freddie Mercury et Michael Jackson que l'on n'a sortis que pour faire fonctionner la machine à cash. Donc, c'est plus facile de lui faire dire tout et son contraire comme tu le souligne en troisième point, sachant que tout ça invalide les possibilités de constitution de collections autour de son travail dans les musées. Je n'ose penser à ce qui arrivera à la Vivian Meier du Numérique, lorsqu'on exhumera non pas 100 000 négatifs, mais des millions de RAW sur des Disques Durs sans traces de tirages. Ou alors, avec un peu de chance, ces fichiers seront illisibles grâce à l'obsolescence du hardware chargé de les décoder...
    Mais le point principal sur lequel je veux attirer ton attention, c'est pourquoi elle fascine. Et pour moi, la réponse est assez simple : c'est le fait d'être passée pratiquement du jour au lendemain de statut de totale inconnue à celui star de la photographie. Et ça, c'est un fantasme de nombreux photographes, hommes comme femme (quoique n'étant pas une femme, je ne devrais pas me prononcer à leur place) qui espèrent entrer dans la lumière d'un claquement de doigt (pour Vivian Meier c'était un coup de marteau dans une salle de ventes aux enchères en l'occurence) alors que dans la réalité, encore plus maintenant qu'avant, pour être photographe et en vivre, il faut quasiment avoir un carnet de contact de ministre... Ainsi, selon moi, sa célébrité tient plus au fait d'un ressort psychologique sur la façon dont elle y est parvenue, que d'une réelle connaissance de son travail par ceux qui en parlent... arrête moi si je me trompe.
    Enfin, puisque tu en est à citer des femmes photographes vivantes, je te rajouterais Corine Mercadier, originaire du Lot et Garonne et qui fait un travail plastique autour de la photo instantanée rephotographiée très intéressante.
    Voilà, j'espère que tu auras eu le courage de lire mon commentaire, sinon... bah j'essaierai de faire plus court la prochaine fois !

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  5 лет назад

      Haha j'ai eu le courage au milieu d'une pose longue.
      Je suis tout à fait d'accord avec et l'idée de l'analogie avec la musique est très juste. Je suis déçu de ne pas l'avoir eu moi-même.

  • @halfa6621
    @halfa6621 Год назад

    Pas d'accord mais vidéo intéressante ; c'est tjrs valable d'entendre un autre point de vue qd un phénomène commence à faire (un peut trop) consensus. Cela ouvre une lucarne de réflexion dans une pièce qui se referme. Merci, donc.

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 4 года назад +1

    Et la surinterprétation ça me fait penser aussi à l'école etc quand on parle de peintres morts en suranalysant leur travail sans que ça soit qu'ils voulaient dire du tout et certains ont fait une oeuvre pour juste déverser leur colère, tristesse etc sans signification derrière mais des gens veulent trouver des significations à tout, à tout ce qui n'a pas lieu d'être aussi ah on faisait ça aussi en cours de philo et aussi en cours de "littérature"

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад

      Ouais. Ça sert à rien tout ça. Que des nullos.

  • @chriko22
    @chriko22 2 года назад +1

    Merci pour ta vidéo et bravo pour mettre en lumière des artistes femmes vivantes . Après je ne suis pas d'accord avec toi avec le titre de ta vidéo, ni l'angle aborde , mais surtout avec ton troisième point. Sous prétexte qu'elle est morte on ne devrait pas presenter, découvrir ou porter plus d'importance a ses photos? ,qui sont d'une qualité remarquable( tu le dis toi-même) .La cause des femmes est très juste mais cela n'a pas vraiment de rapport avec Maier .Justement peut-être que grace à la médiatisation tardive de son oeuvre cela va faire changer le système et le business de l'art, donc le titre ne me semble pas être bon car c'est le système que tu n'aimes pas et je pense globalement être d'accord avec toi . Je pense que comme tu le dis les faites qu'elle soit morte et qu'elle ne puisse pas donner de precision sur la direction de son oeuvre, cela est compenser par son histoire atypique le reste sera interprete comme souvent par les specialiste ou critique.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  2 года назад +1

      " Après je ne suis pas d'accord avec toi avec le titre de ta vidéo, ni l'angle aborde , mais surtout avec ton troisième point. Sous prétexte qu'elle est morte on ne devrait pas presenter, découvrir ou porter plus d'importance a ses photos? "
      Bah, t'es pas d'accord tout seul alors, parce que je n'ai jamais dis ça 😅
      Ce qui m'emmerde c'est qu'on ait la vision de John Maloof du travail de Maier et UNIQUEMENT de lui. 250 photos publiées sur plus de 150 000. On sait de Maier ce que Maloof veut bien en montrer, rien de plus. Personnellement, je serai pour que ça soit donné à une institution publique (comme la Library Of Congress) pour que ça soit numérisé et rendu accessible, que des chercheurs puissent s'y pencher. Mais en l'état, je ne trouve pas ça intéressant (ni satisfaisant). Je préfère que tout le monde ait accès à tout, plutôt qu'une seule vision pour tout le monde. En l'état, les "spécialistes ou critiques" ne peuvent pas faire correctement leur travail.
      Et si, y'a un rapport "cause des femmes" et Maier. Elle sert d'arbre pour cacher la forêt. Elle a eu plus de visibilité morte et éditée par un homme, que bon nombre de femmes photographes encore actives. C'est presque ridicule.

    • @chriko22
      @chriko22 2 года назад

      @@ThomasHammoudi "Bah, t'es pas d'accord tout seul alors, parce que je n'ai jamais dis ça ”
      Tu ne l 'as pas dis !? alors peut etre que j ai mal interprete( ou pas) ta phrase a 7min 30 ce qui m a induit en erreur sur ta pensee 😅
      Je comprends que tu voudrais que ses photos soient étudiées en profondeur par des chercheurs et aussi que tu n'aimes pas sa manière de gérer l'héritage photographique de Viviane Maier. D'un autre côté Il (heureusement)a découvert ses photos (Oui c'est un homme^^) .Il en est le propriétaire donc que peut-on faire ?
      Lui il sait qu'il découvert a un trésor et qu'il va vivre de cela et en faire un business . J’espère que l'on pourra voir plus que 250 photos dans le futur et apprécier son travail qui est au même niveau que d autres grands photographes ( homme)
      "L'arbre qui cache la forêt" Oui d accord ,mais d'un système ! qui aime l'entre soit qui vit surtout par et pour l 'argent (Malheureusement ) .
      Enfin ceci n est que mon opinion et merci d’avoir repondu ce qui nous permis d echanger un peu ^^

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  2 года назад

      @@chriko22 bah que faire : s'intéresser à d'autres choses surtout.
      C'est littéralement le seul cas l'histoire de la photo où une seule et unique personne décide de la diffusion du travail d'un artiste tiers. Perso, c'est sans moi 🤷‍♂️

  • @emmalopez4729
    @emmalopez4729 4 года назад +3

    Merci pour ce soutien envers les femmes photographes ! On en parle peu hélas

    • @danielalexandre4008
      @danielalexandre4008 Год назад

      Sabine Weiss, germaine chaumel ... Les femmes photographes c est le top pour moi.

  • @tatayopa
    @tatayopa Год назад +1

    Un point de vu vraiment intéressant ! C'est vrai que de mon côté j'avais découvert le travail de Vivian Maier en découvrant pas mal de bouquin sur elle à la librairie et j'ai donc par curiosité pris un des livres. Les clichés sont effectivement très intéressant avec un story telling porté sur Chicago assez bien ficelé. Après c'est vrai que je ne m'étais jamais posé la question : mais après tout, est ce que c'est vraiment ce qu'elle voulait présenter ? Ce story telling au final ne lui "appartient pas" et est seulement interprété par une autre personne. Je ne dis pas que cette interprétation est forcément fausse mais comme tu dis, c'est vrai que ce qu'il manque : c'est bien son propre travail d'édition. Super vidéo ! Et merci pour Pauline Alioua, vraiment une découverte magique !

  • @arnoultannie224
    @arnoultannie224 2 года назад +1

    Merci pour ce partage de 3 femmes photographes à découvrir
    Et tellement vrai ton propos sur Vivian Meyer 😉

  • @MBJanus
    @MBJanus 4 года назад +2

    Pour info, je viens de voir une vidéo ("The Vivian Maier Lawsuit Begins") évoquant un article du New York Times au sujet d'un attorney nommé David Deal (!) qui serait un ancien photographe pendant une vingtaine d'années et qui aurait bien connu Vivian Maier. Quoiqu'il en soit, il se serait senti concerné de ce fait, et aurait dit avoir réussi à trouver un ou des héritiers en France, issu de cousin ou quelque chose comme ça. Evidemment l'achat de négatifs n'implique pas la possession des droits d'auteur. Bref, on est peut-être parti pour des actions en justice pendant des années, la suspension de publication des photos obtenues par Maloof et deux autres acheteurs, etc etc..

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад

      Intéressant ! Tu as un lien vers la vidéo ?
      J'ai déjà dû le dire dans un commentaire, mais bon, tout ça serait quand même bien mieux dans un musée ^^

    • @MBJanus
      @MBJanus 4 года назад

      @@ThomasHammoudi ruclips.net/video/l4Zf8OuDs9M/видео.html Effectivement, je croyais que c'était tout frais mais ça date de septembre 2014, donc je ne sais pas où ça en est, la justice américaine est si réactive que je me serais attendu à quelque chose entre temps. Je ne connais pas le droit anglo saxon, j'ai l'impression comme l'Illinois est mentionné plusieurs fois, que cet état pourrait peut être faire valoir aussi que le droit d'auteur s'il est en déshérence lui revient.. Si un juriste lit ceci..

  • @simzehr9646
    @simzehr9646 4 года назад +1

    Pour Cécile Clanet, le livre Kola correspond au nom d'une péninsule proche du pôle nord a la frontière avec la Norvège, les photos doivent être celles de Mourmansk, plus grande ville du monde au Nord du cercle polaire.
    Sinon excellente vidéo !

  • @nour.bedouin
    @nour.bedouin 10 месяцев назад

    Alors là je ne suis pas d'accord avec à peu près tout ce que vous avez dit sur V. M. Elle n'est certes plus là, mais son travail est de grande qualité, c'est dommage qu'elle n'ai pas profité de son vivant de son travail, mais ce n'est pas la faute du jeune acheteur de ses photos. Il a cherché à la faire connaître en publiant ses photos et certainement qu'il est allé un peu loin pour en faire du business. Néanmoins, je ne comprends pas le procès que vous lui faites à propos de "l'intention" qui ne peut être celle de V.M. qui est morte et celà n'enlève rien à la qualité de son oeuvre. Quant à ce qui vous gêne le plus....qu'auriez vous fait vous même si vous aviez découvert ces 100.000 pellicules ?

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  10 месяцев назад +1

      J'aurais fait ce que j'ai suggéré dans les 10 000 autres réponses que j'ai faite : j'aurais cherché une bibliothèque intéressée pour tout mettre en ligne. Que tout le monde puisse voir l'ensemble de l'oeuvre (et non sélectionnée par une personne) quitte à faire des livres ensuite de sélections. Mais au moins, il n'y aurait pas eu de présentation biaisée de son travail (et les chercheurs y auraient eu accès).

  • @georgesselincourt8159
    @georgesselincourt8159 Год назад

    Bonjour, votre synthèse sur l’histoire de Vivian Maeir n’est pas tout à fait exacte. Passons…
    Je rectifie certains dire qui été divulguer dans certaines presse , elle n’était pas pauvre, pas riche non plus. Bref…
    Des questions peuvent être soulevées certes… mais sont travail est magnifique pour une personne quasiment autodidacte.
    Le traitement, la sélection des photos, est-ce vraiment le plus important ?
    Ses photographies me semblent plus intéressantes… ces instants de rue, ses prises, sa manière de voir, ses cadrages et sa composition…
    L’histoire est comme elle est… un côté romanesque que j’aime beaucoup qui donne envie d’aller chercher qui était Vivian Maeir et de découvrir ses réalisations… j’adore… vous avez le droit de revendiquer certaines choses qui vous plaisent ou pas, mais voilà elle a sa place parmi les grandes photographes de rue.
    Merci pour la découverte des 3 photographes. Super job.
    Il y en a tant d’autres pas reconnus. Bonne continuation…

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  Год назад

      "votre synthèse sur l’histoire de Vivian Maeir n’est pas tout à fait exacte. Passons..."
      Il va falloir argumenter un peu. 😅
      Ses images sont bien oui, mais je pense qu'on devrait avoir accès à tout (comme ce que fait la BnF avec Gallica) et non à une sélection orientée par une tierce personne. Tant que ça sera le cas, je m'en méfierai un peu.

  • @christophenicaud-xk7li
    @christophenicaud-xk7li Год назад

    Bonjour, j'ai été très surpris par la vulgarité avec laquelle vous avez répondu à François Picard concernant votre point de vue sur la diffusion du travail de Vivian Maier. Sans vouloir polémiquer plus avant, je viens de lire "Vivian Maier révélée" de Ann Marks. Un trèsor de recherches très abouties sur son parcours....En tous cas, contrairement à ce que vous dites, sa démarche de femme photographe éprise de liberté et d'indépendance doit pouvoir inspirer de nombreuses femmes photographes dans leurs créations loin des diktats des "experts " et autres réseaux " consacrés" qui ne font souvent que promouvoir l'art "officiel".

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  Год назад

      Vulgaire 😂
      Je pense que le mot que tu cherchais c'est cinglant. Et ouais, quelle surprise, j'ai de la répartie avec les casses pieds 😱
      Pour le reste MDR. D'où elle inspire les femmes photographes ? En quoi ? C'est quoi le message ?
      "Photographiez dans votre coin toute votre vie, dans l'anonymat et sans reconnaissance, et peut-être qu'après votre mort un homme trouvera ces travaux et les fera connaître".
      Super message 😂👍. Quelle inspiration, Wow.
      Quant à"l'art officiel", c'est sans doute la meilleure étiquette à coller sur tout pour crier sa méconnaissance du sujet.

  • @emmanuelsanz6028
    @emmanuelsanz6028 2 года назад

    Beaucoup de malentendus concernant l’œuvre de Vivian Meier… Je conseille à toutes et tous la lecture de « Vivian Maier en toute discrétion » écrite par Françoise Perron…

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  2 года назад

      Le plus constructif serait de les expliquer et d'argumenter 😊

  • @victordaussy-renaudin8256
    @victordaussy-renaudin8256 5 лет назад +2

    Super vidéo, merci pour les recommandations de photographes !

  • @kartmanevo9
    @kartmanevo9 Год назад

    Titre tout sauf sympa.. Elle n’a rien à faire de votre avis Monsieur.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  Год назад

      Mdr. Évidemment elle est morte. Maintenant regarde la vidéo avant de commenter guignol.

  • @benoitpoelvoorde444
    @benoitpoelvoorde444 3 года назад

    Je ne comprends pas vos réserves. Mais merci pour le travail. Et pour les liens.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  3 года назад

      Bah, elles sont expliquées dans la vidéo. Qu'est-ce qui n'est pas clair ?

  • @yohannlc_
    @yohannlc_ 5 лет назад +1

    hello excellent ta vidéo, beau travail n'hésite pas à venir faire un tour sur ma chaîne ;)

  • @anglikhal
    @anglikhal 5 лет назад +4

    Cette excellente réflexion trouve un écho dans deux articles de Marc Lénot ( critique d'art). Qui mettent en doute beaucoup d'aspects de l'interprétation posthume. Rien que le fait que Viviane a effectué un recadrage de certaines de ces photos ( qui se trouvent dans les deux autres collections issue de lots en enchères). Et donc un certain doute règne sur la vision finale de l'artiste. Ensuite la place des femmes photographes est un vrai problème. Comment expliquer cette disparition ? Voilà nombre d'hypothèses qui diffère suivant les époques nuisant encore plus à bâtir un socle commun. En espérant que cela va changer . Excellente mise en situation d'une situation complexe à appréhender , voilà une vidéo qui informe et pousse le spectateur à s'intéresser au sujet.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  5 лет назад

      Merci beaucoup pour ce retour :) Je vais regarder les articles de Lénot.

  • @orph6e
    @orph6e 4 года назад +1

    Merci pour cette vidéo, et un avis que je partage sur Vivan Maier et sur cette sur représentation qui profite plus à son découvreur qu'à elle même, peut être n'avait elle tout simplement pas l'intention de publier ses photos et de les garder pour elle.
    Pour compléter, je rajouterais à votre liste de femmes photographe Chloé Jafé, dont j'aime beaucoup le travail, et qui a été exposé à la BnF F Mitterand dans le cadre de l'exposition annuelle "récompense jeunes talents" (www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/photographie/festival-images-singulieres-de-sete-chloe-jafe-dans-l-039-intimite-des-femmes-de-yakuzas_3333949.html)
    Et Marie Docher qui fait partis du collectif "La barbe" et lutte pour la représentation des femmes photographes, et des femmes dans la photographie (docher.com/).

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад

      Elle a tenté de le faire je crois, via des cartes postales.
      Merci pour la découverte !

  • @StewenCorvez
    @StewenCorvez 5 лет назад +1

    Bon sang, je n'avais même pas vu les lettres au père Noël, le SdA, ce qui est peut-être le livre des contes perdus et les enfants de Hurin (et d'autres trésors difficiles à identifier à cause de ce maudit bras très mal placé !). Mais à part ça, un (très très) grand merci pour les 3 recommandations.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  5 лет назад

      Haha oui, je suis un grand fan de Tolkien. Après ma bibliothèque de romans est assez mal rangée donc ils sont éparpillés un peu partout.

  • @juliendrogoul8100
    @juliendrogoul8100 2 года назад +1

    Merci pour cette video! Toujours interessant d'avoir un point de vue un peu different (en tout cas complementaire) sur de grands photographes. Je trouve ça tres chouette que tu donnes aussi un peu de visibilté à d'autres personnes moins connu.e.s du grand public!!

  • @TinyBridget
    @TinyBridget 4 года назад +1

    MERCI. Je m'en vais lire ton article sur les femmes dans le milieu de la photographie. MERCI.

  • @rotivi7022
    @rotivi7022 4 года назад +1

    Merci pour cette excellente vidéo

  • @fredvig6740
    @fredvig6740 5 лет назад +1

    Bonjour Thomas. Si tu ne connais pas, je te recommande un coup d'oeil sur l'instagram de Gisele Dupres : instagram.com/gisele.duprez/

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  5 лет назад

      C'est cool ! Pas tellement ma tasse de thé (un peu trop MartinParriesque pour moi), mais c'est du bon boulot.

  • @lesescapadesdek.a.
    @lesescapadesdek.a. 4 года назад +1

    Merci de m'avoir fait découvrir Pauline Allaoui. Tu as dit que certaines de ses photos rappellent le cinéma. Comme je me suis lancée dans cette spécialité photo, je vais de ce pas la voir sur instagram.

  • @m.l.3024
    @m.l.3024 5 лет назад +1

    Vidéo sympa avec un esprit positif. Super idée de présenter des photographes féminines, ça en ferait presque oublier Vivian Meier. Bon je n'ai pas de lama mais je vais partager avec mon chat 😁

  • @joelleverbrugge3212
    @joelleverbrugge3212 5 лет назад +1

    Merci pour cette vidéo..
    Et pour, peut-être, mieux comprendre ce personnage en effet atypique.... pour ma part je viens de lire ceci :
    blog.verbrugge-joelle-photographe.com/une-femme-en-contre-jour-de-gaelle-josse/
    C'est très intéressant et ça donne un autre éclairage me semble-t-il.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  5 лет назад

      Hello Joëlle. Je l'ai vu passer, mais je me demande s'il y a une vrais plus-value par rapport au documentaire, vu le peu de sources que l'on a.
      Tu as appris des choses nouvelles dedans ? Ou c'était principalement la même chose ?

  • @anitagerard886
    @anitagerard886 4 года назад +1

    Sabine Weiss

  • @OlivierLbzh
    @OlivierLbzh 4 года назад +1

    Vivian Maier était une "journaliste" frustrée de ne pas pouvoir exercer ce métier. Sans aucun doute incapable de s'expliquer sur sa démarche photographique. Une boulimique de prises de vues, en effet des centaines de rouleaux non développés ont été retrouvées puis développées après sa disparition. Le film retraçant sa vie évoque bien cette frustration du métier de journaliste. (Interview, collection de journaux...)
    Certains amateurs comme madame Maier, ne réalise pas le coup d'œil génial qu'ils ont et de ce fait sont dans l'incapacité de l'organiser pour l'exposer, l'éditer...
    Vivian Maier, une géniale photographe par accident.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад

      Géniale oui, par accident je suis moins sûr.

    • @OlivierLbzh
      @OlivierLbzh 4 года назад

      @@ThomasHammoudi sa vie étant un grand mystère, on a aucune idée si elle a suivie une formation d'art plastique. J'utilise l'expression accident car sa pratique photographique a été reconnu par des photographes chevronnés et formés. Si elle était une pure autodidacte non formée alors accident n'est pas péjoratif mais bien une expression positive de son génial talent de la composition.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад

      @@OlivierLbzh A ce tarif là on n'a aussi aucune idée de si elle était astronaute ou voulait le devenir haha. A priori non, elle avait des carnets tout ça, on l'aurait su je pense. Elle était simplement nanny.
      Et même, elle a fait beaucoup de photographies, beaucoup travaillé quelque part. Je ne vois pas trop l'accident, y'a plein de photographes qui ne font pas les BA et réussissent. Mais bon, c'est un débat sémantique, sur le fond on est d'accord.

  • @michaellaunois1818
    @michaellaunois1818 2 года назад

    Bien entendu que tout ce que je vais dire n'est que pure hypothèse, mais je trouve intéressant de le verbaliser tout de même.
    L'histoire de la reconnaissance de Vivian Maier est peut-être aussi l'histoire de l'évolution de la place dans la femme dans la société. Elle n'a jamais montré sont travail, mais qu'elles en sont LES raisons ? Seulement une forme de syllogomanie (le fait d'accumuler les objets) ? Ou l'une des raisons est aussi de ne pas vivre dans une époque où les femmes ne peuvent s'exprimer librement et publiquement ? Et le fait de la découvrir bien plus tard montre aussi une évolution de ce point de vue là.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  2 года назад

      Tu as sans doute "un peu" raison, sans que l'on puisse vraiment en estimer la part. Après, il y avait des femmes photographes à cette époque qui montraient leur travail, ce n'était pas non plus bloqué.

    • @michaellaunois1818
      @michaellaunois1818 2 года назад +1

      @@ThomasHammoudi je suis entièrement d'accord, et le fait de ne jamais pouvoir avoir les réponses aux nombreux questionnements rend Vivian Maier intriguante.

  • @clafphotography
    @clafphotography 5 лет назад +1

    Mon coup de cœur depuis quelques années : www.gabrielleduplantier.com/

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  5 лет назад +1

      J'aime beaucoup, merci :)

    • @grenade8572
      @grenade8572 4 года назад

      Je suis très en retard, mais... ouah, je pense que c'est désormais ma photographe préférée. **o** Merci pour la découverte !

  • @sylvieloutrel6611
    @sylvieloutrel6611 5 лет назад +1

    La réflexion critique est bien plus fine (et pertinente) que le titre familier ne le laisse penser.....

  • @marcgyebnar5302
    @marcgyebnar5302 5 лет назад +1

    Vous avez des propos pertinents ! Merci.

  • @francoisdelaporte5577
    @francoisdelaporte5577 2 года назад

    j'ai vu le video et le point de vue des auditeurs, 1 de Mattclarknyc : Si Maloof n'avait pas pris le risque de développer et d'imprimer un si grand nombre de photos de Vivian Maier, elle serait probablement encore inconnue et son travail se dégraderait littéralement en poussière. Il mérite chaque centime qu'il a reçu de son sage investissement. c'est tristement vrai,

  • @laurannevalette8842
    @laurannevalette8842 4 года назад

    Par manque de moyens, elle se retrouve sans domicile et place ses archives dans un garde-meuble. Puis, ce dernier les vend en 2007 faute de paiement du loyer. C'est ainsi que John Maloof en acquiert la majeure partie.

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 4 года назад

    Je ne la connaissais pas du tout, je ne suis pas photographe, je ne veux pas le devenir et je ne suis pas très sensible à la photographe mais j'aime votre chaine, j'aime en apprendre plus par curiosité et vos arguments sont pas mal

  • @MBJanus
    @MBJanus 4 года назад +1

    Je ne sais pas si Vivan Maier faisait elle-même les quelques tirages retrouvés, ou s'il s'agissait de tirages standard tels qu'on en recevait quand on apportait une pellicule en boutique. J'ai acheté le Blu Ray la concernant, il ne précise rien sur les tirages, mais on reconnaît ceux des boutiques à leur format minuscule: ceux qu'on me donnait en 6x6 étaient très petits, genre 9x9 ou 13x13, quasiment des morceaux de planche contact. D'ailleurs j'ai dans les photos de mon album parental des 24x36 des années 1930-40 qui sont certainement des contacts.. Les autres ont la particularité d'avoir des bords coupés de façon tarabiscotée, jamais droits.
    Dans l'autre cas, elle aurait développé elle-même les pellicules, ce qui ne nécessite pas de pièce réservée, et donné des directives au tireur.
    Je reconnais évidemment que l'absence de tirages qu'elle aurait travaillé ou dirigé elle-même est très gênant, ne serait-ce que par le choix du contraste du papier adopté, etc..
    Mais en dehors de ce point (essentiel), je ne comprends pas vos autres critiques, en particulier sur l'intention qu'elle avait en prenant ses photos. On peut en imaginer beaucoup et même sans malveillance imaginer aussi bien qu'elle n'avait pas réussi à traduire ses intentions ; ou à l'inverse qu'elle n'en avait aucune sinon que le sujet lui plaisait, simplement.
    Pourquoi faudrait-il qu'une photo s'accompagne d'un discours de la personne qui a pris cette photo ?? Surtout pour quelqu'un n'ayant pas exposé ou ne souhaitant pas enseigner.
    Ça me fait penser au livre de Barthes que vous m'avez conseillé, je vous avait déjà fait une remarque au sujet de la légende du portrait du noir ayant été esclave. La légende semble nécessaire à Barthes, personnellement je m'en passe très facilement, ce portrait me frappe beaucoup, quelle que soit l'histoire de son sujet.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад

      Non non, je ne dis pas qu'il aurait fallut qu'elle explique son boulot, ça on peut s'en passer. Mais qu'elle fasse une édition de celui-ci.
      Comment est-ce que l'on sait que ce que nous montre Maloof correspond à la vision de Maier ?
      Autrement dit : si elle avait fait une exposition, un livre ou autre, quelles images elle aurait choisi ?
      Y'en a des centaines de milliers, on a aucune idée de la justesse de la sélection qu'on en voit.
      J'aurais préféré que ça finisse dans une bibliothèque, que tout soit numérisé et mis en ligne. Ça arrête le problème.

    • @MBJanus
      @MBJanus 4 года назад

      @@ThomasHammoudi j'ai modifié mon message pendant que vous répondiez, en remarquant que des tirages de boutique sont minuscules comme j'ai pu le constater avec mes 6x6. Si ces tirages sont plus grands, ne serait-ce que du 15x15 ou 18x18 c'est qu'ils ont été demandés exprès.
      Je suis entièrement d'accord avec vous pour la numérisation et la mise en ligne, ça serait un plaisir. Mais les acheteurs du contenu du container n'ont sans doute pas envie de l'offrir au public, malheureusement..
      Pire, numériser 150,000 négatifs doit revenir très cher.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад

      @@MBJanus Oui, ça serait cher. Mais pas non plus mirobolant.

    • @MBJanus
      @MBJanus 4 года назад

      @@ThomasHammoudi Accessoirement, vous pensez qu'elle aurait eu une sorte de syndrome de Diogène "photographique" ? On appelle comme ça des vieillards ne jetant rien et vivant dans un fourbi, et par extension à tout âge. Autrement dit, elle n'aurait jamais jeté la moindre pellicule ?

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад +1

      Aucune idée, je ne la connaissais pas haha.

  • @laugierable
    @laugierable 4 года назад

    Thomas quand j'ai vu le film sur Vivian Maier en replay sur le site d'Arte, j'ai pleuré.

  • @phossil3302
    @phossil3302 5 лет назад +1

    Super vidéo, moi qui connaissait juste une partie du travail de Vivian c'est cool d'avoir un peu de background sur elle et son histoire. Merci aussi pour la découverte des deux photographes (je connaissais déjà Pauline Alouia), je vais m'empresser d'aller voir leur travail ! Des bisous

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  5 лет назад

      Des bisous ? On en est là ? hahaha
      Diffusions l'amour sur internet. Des bisous.

    • @phossil3302
      @phossil3302 5 лет назад +1

      @@ThomasHammoudi si je dis pas de bêtises je finis toujours mes commentaires sur RUclips par cette formule ! Mais si ça va trop loin pour toi pas de soucis j'arrêterais ahaha

  • @A-RA-N
    @A-RA-N 4 года назад

    Effectivement elle était très doué et elle a même fait des films de 8mm dans les rue à New York elle avait vraiment l’œil d’une artistes humbles

  • @BouncyArtist
    @BouncyArtist 3 года назад

    Je te conseille le livre de Gaelle Josse une femme en contre jour.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  3 года назад

      Je l'ai feuilleté, mais ça ne m'a jamais tenté. C'est trop romancé, et vu le peu de source je doute que ça apporte beaucoup plus que ce qui est déjà dans le film.

    • @BouncyArtist
      @BouncyArtist 3 года назад

      @@ThomasHammoudi le film c'est surtout l'histoire de Maloof qui trouve les photos de Maier. Le livre pose vraiment l'histoire familiale de Vivian et apporterai des précisions quant à ta vidéo qui comportent qques imprécisions et incohérences surtout après avoir lu le livre de Gaëlle Josse. A la fin de son livre (j ai encore un tiers a lire) elle précise L’histoire d’une vie vient d’être dite, écrite. Je n’ai rien inventé. Ou si peu. Bonne continuation et bravo pour tes vidéos 👍

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  3 года назад

      @@BouncyArtist Bah j'ai lu quelques pages et c'est le ton qui ne me disait rien, le sujet ne doit pas assez m'intéresser. Trop romancé pour moi aussi (ce qui ne veut pas dire faux), mais ça parlait de lumière à la gare, de Maier et de sa valise qui attend tout ça. Bref, un peu loin de mes préoccupations d'ex-historien. Je préfère les trucs plus factuels en général.

  • @jbnitpou9942
    @jbnitpou9942 4 года назад

    La pov’ Vivian MAIER, c’est pas d’sa faute tout ça .... Une vraie photographe, un peu comme Serge RAMELLI quoi .....

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад

      Bah disons qu'elle aurait pu laisser des instructions Haha.

  • @jackyoriol7646
    @jackyoriol7646 4 года назад

    J'aime beaucoup je ne connaissais pas ces

  • @fabienvalentin6436
    @fabienvalentin6436 4 года назад

    Je crois me souvenir, que les biens de V M étaient dans un garde-meuble dont elle ne payait plus les mensualités, alors toutes ces affaires ont été mis en vente... Et si les femmes sont moins représentées que les hommes dans les galeries ou les musées, c'est sans doute lié au fait que leur vision du monde qui les entourent est bien différence de la vision des directeurs de galeries ou les conservateurs des musées. Pourtant, pourtant, en regardant les quelques photographies de V M, diffusée au compte goutent, on s'aperçoit qu'elles ont un air familier avec le travail de certains photographes (hommes) qui sont exposés un peu partout dans le monde . E t ce que je trouve dommage mon pour ma part, c'est que certaines prises de vue ne soient pas datées, car on saurait presque a coup sur si Viviane MAEIR s'est inspirée du travail de ces photographes... Même si la répétition de son travail sur RUclips saoul certains, je pense sincèrement qu'elle mérite ( et qu'elle aurait méritée) d'être reconnue comme l'un des meilleurs photographes de ces soixante dernières années.Une parfaite inconnue comme il en existe surement encore beaucoup .

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад

      "Et si les femmes sont moins représentées que les hommes dans les galeries ou les musées, c'est sans doute lié au fait que leur vision du monde qui les entourent est bien différence de la vision des directeurs de galeries ou les conservateurs des musées."
      Non, c'est beaucoup plus compliqué que ça. Parce qu'il y a des femmes qui bossent sur tous les sujets (thomashammoudi.com/femmes-photographie/) et de la même façon que les hommes. C'est une discrimination, ça n'est pas lié à leur façon de faire de la photographie.
      On a aucune idée de si elle s'est inspiré de quelqu'un ou non. Date ou pas. Rien ne dit si elle s'intéressait aussi à la photographie des autres.
      Elle mérite de la visibilité, et comme dit dans un autre commentaire, elle aurait mérité que l'intégralité de son travail soit rendu public (via numérisation par un grande bibliothèque par exemple, puis mise en ligne).

  • @sheikakusanagi2391
    @sheikakusanagi2391 5 лет назад +1

    Ah ! Vivian Maier, je l’ai découverte en regardant un documentaire Arte :) Merci pour la découverte de Louise, je vais directement faire des recherches sur ses photographie !

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  5 лет назад

      Yes ! Le documentaire c'est la traduction du film de Maloof :)

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  3 года назад

      @@Azerty1251-4 Hello. Dans les faits c'est assez faux, les femmes restent très sous représentées dans les galeries et les expositions. Voir ma vidéo à ce sujet ou le travail d'Irène Jonas pour la part des femmes. C'est un joli étendard, mais à part donner bonne conscience ça n'avance concrètement rien.

  • @XABI777
    @XABI777 5 лет назад +2

    Bah oui faut tourner la page !

  • @vawilhelm1
    @vawilhelm1 5 лет назад +1

    J’ai eu peur au début de la vidéo... mais ensuite j’ai été rassurée par tes propos😉. N’oublions pas que, faute d’argent, VMeier n’a développé quasiment aucun de ses négatifs, et n’a donc elle-même jamais vu ses photos. Découverte post mortel, il est impossible de connaître sa vision...

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  5 лет назад

      Yes, c'est tout le problème. Elle n'a même pas laissé d'écrits pour les expliquer.

    • @vawilhelm1
      @vawilhelm1 5 лет назад +2

      Thomas Hammoudi de ce qu’il me semble avoir compris de VM, c’est qu’elle aimait surtout capturer l’instant, de façon très spontanée... je ne sais pas si elle même était dans une démarche intellectuelle de sa capture photographique..

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  5 лет назад

      @@vawilhelm1 sans être dans une démarche intellectuelle elle aurait pu laisser des infos sur ce qu'elle voulait faire. Ce qu'elle aimait.

    • @leduch2779
      @leduch2779 5 лет назад

      @@ThomasHammoudi c'est vraiment une grosse conne cette Viviane.... En même temps avec un prénom pareil...

    • @MBJanus
      @MBJanus 4 года назад +1

      J'avais compris qu'elle n'avait pas fait ou pas gardé de tirages, mais ça fait deux fois que je lis que les négatifs n'étaient même pas développés non plus. Il n'y a pas de confusion ? J'ai du mal à croire qu'on aie développé des négatifs qui auraient eu jusqu'à 60 ans d'âge.. Même pour les négatifs couleurs donc plus récents, les fabricants conseillent le temps de révélateur de x secondes par 5 ans d'âge, alors des rouleaux de 60 ans dont les scans montrés sont parfaits..

  • @jean-pierregodefroy7083
    @jean-pierregodefroy7083 5 лет назад

    Des « collectionnteurs » ? :-)
    Quoi qu'il en soit, encore quelque chose de très intéressant. Merci.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  5 лет назад

      Oups, elle va être difficile à corriger celle-là ^^

  • @jean-christophemzk9824
    @jean-christophemzk9824 4 года назад

    Louise c est du haut niveau artistique ! Rendre Rouen belle c est chapeau. Les femmes en photo.. ca va faire raler mais je le dis, elles ont une sensibilité fort utile pour la réalisation de beaux clichés.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад +1

      La "sensibilité féminine", c'est un cliché haha. C'est marrant comme on accole un certain champ lexical en fonction du sexe.

    • @jean-christophemzk9824
      @jean-christophemzk9824 4 года назад

      @@ThomasHammoudi ah ha.. je sais que certaines personnes bondissent quand on accole ces mots 😂

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад +1

      Ce qui est normal, ça ne participe pas à une vision égalitaire de la production artistique.

  • @vinceri260
    @vinceri260 4 года назад

    Tu confonds énormément un cas unique comme celui de Maier avec le fait de suivre les bons et de mauvais exemples. C'est vrai qu'on connait peu de chose sur elle, mais c'est ça ce qui fascine les gens, parce que chacun pense la connaitre à la façon dont il interprète son travail.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад

      A travers la sélection de Maloof*

    • @vinceri260
      @vinceri260 4 года назад

      C'est vrai, ça influence d'une manière ou une autre.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад

      C'est tout ce que je dis.

    • @vinceri260
      @vinceri260 4 года назад

      Je contestais le point sur lequel tu as dit dit que Maier ne peut être un exemple etc. Bonne journée

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад +1

      "Fais de la photographie toute ta vie, échoue à la faire connaître, et si jamais tu as de la chance, un homme la fera découvrir au monde après ta mort."
      Y'a mieux comme exemple haha. Les femmes sont sous représentées en photographie, et prendre ça en exemple ça ne va pas vraiment dans le sens de plus de visibilité.

  • @Maselye
    @Maselye 4 года назад +2

    Il y a plusieurs visions d'une oeuvre, et je comprends la tienne. J'ai plus tendance à penser l'oeuvre en elle-même, surtout en photographie. Réduire une photographie à son édition me parait un peu gros, certes nous n'avons pas sa vision finale comme tu le dis, mais on est face à un cas plutôt exceptionnel. Et ces derniers proposent souvent des solutions qui sortent de l'ordinaire. Je ne comprends pas très bien ce que tu cherches à dire, aurait-il fallu que tous son travail reste dans ses cartons vu qu'elle n'était plus là pour en parler ?
    La partie sur les femmes photographes me fait doucement sourire également. Renier le travail d'une femme en disant qu'il donne de faux espoirs... Pareil je trouve le propos un peu osé et pas très compréhensible. Justement c'est en montrant le potentiel des femmes qu'on pourra avancer à plus de reconnaissance et de place. Montrer Maier comme montrer les photographes que tu mets en avant est la solution. Mais surtout pas descendre Maier et la lier autant à Maloof. C'est tout de même elle qui a posé son regard, son cadrage, sa lumière, ses sujets...

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад +1

      "Renier le travail d'une femme en disant qu'il donne de faux espoirs...", je n'ai jamais dit ça. :)
      Je dis juste que plutôt que de célébrer Maier, il y a plein d'artistes là, vivantes, dont on pourrait parler. Et c'est ce que je fais ensuite.
      "Réduire une photographie à son édition me parait un peu gros" : l'édition c'est le travail de sélection, pas la retouche. Et c'est juste ESSENTIEL. Pour Exils, Koudelka c'est 300 000 images, 60 dans le livre final. T'as juste 0 chances d'avoir ça si quelqu'un d'autre l'avait édité 50 ans après à sa place.
      La vision du travail que l'on a de Maier et entièrement lié à Maloof. Elle a laissé des dizaines de millier d'images derrière elle, on en a vu quoi : 100 ? 200 ? Comment savoir si c'est ce qu'elle aurait voulu ?
      Je n'ai pas dit qu'il fallait le laisser dans les cartons. A vrai dire, j'aurais trouvé ça mieux qu'il soit placé dans une institution publique (Bibliothèque du Congrès par exemple), numérisé et intégralement visible en ligne. Le biais apporté par l'édition d'une tierce personne disparaîtrait, tout en donnant de la visibilité à son taf.

  • @malia5441
    @malia5441 4 года назад +1

    merci d'ouvrir les yeux sur la place des femmes dans la photographie et de dire de soutenir les artistes vivants j'en ai marre que des gens en particulier des hommes se donnent comme excuses de ne pas aimer que des hommes se justifient en citant des femmes qui comme vivian maier sont mortes !
    Soutenons les artistes vivants et n'attendons pas leur mort pour témoigner de leur talent
    C'est très rare ce genre de vidéo et ça fait du bien!

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 года назад +1

      Merci, content que ça te plaise !
      Plus d'infos & des sources ici si tu as besoin : thomashammoudi.com/femmes-photographie/

  • @clafphotography
    @clafphotography 5 лет назад +1

    Merci pour les photographes Vivantes Meilleures ;)

  • @Yoanexplore
    @Yoanexplore 5 лет назад +1

    ça fais longtemps que j'exprimais les mêmes critiques vis à vis de Maloof et , de facto de Maier. content de voir que je ne suis pas le seul.... surtout sur l'editing

  • @mattbluesblack8452
    @mattbluesblack8452 5 лет назад +1

    Vidéo beaucoup plus intéressante et pertinente que le titre laisse croire... Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle-là.

  • @BuzzUsing
    @BuzzUsing 5 лет назад +1

    Merci Thomas pour ta vidéo et tes recherches. Je te découvre et tu m'as fait découvrir 4 artistes féminins de talents. Je t'en remercie ! Je vais de ce pas lire tes autres vidéos !

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  5 лет назад +1

      Merci Nicolas ! Lis surtout l'article dans la description, il y en a la dose dedans !

  • @vincentdemierre4470
    @vincentdemierre4470 3 года назад

    faudrait retravailler votre diction ou changer de micro, propos quasiment inaudibles :(

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  3 года назад +1

      C'est ni l'un ni l'autre : je forçais un peu trop sur le noise réduction lors de la correction du son à l'époque. Du coup ça bouffe une partie des fréquences de la voix. C'est corrigé depuis.

  • @breton77184
    @breton77184 Год назад

    Vous decontextualisez le travail de vivan Maier. Vos appuis sont très universitaires mais ne laissent aucune chance à la création spontanée de l'artiste, vivante ou morte, ses voyages, son empreinte dans un quotidien isolé de toute filiation familiale, ses choix bons ou mauvais de fantaisiste nounou dans une Amérique prospère et discriminante. Seriez-vous dans votre flux de parole tel les coach du skills modèle actuel, un faiseur de buzz en quête de légitimité. Sachez que ce ne sont pas les musées qui font l'art et sa longévité mais bien la mémoire transmise par les individus qu'il y est "travail d'édition" ou pas. L'art de la photo de tient pas de ceux qui en parle en laissant leur chance à des xieme étudiants en photographie comme vous les avez cités mais belle et bien dans le choix artistique du photographe lui même, sa liberté personnel, ses erreurs et des opportunités parfois intrusives pour porter un regard, une illustration d'un moment choisi de vie d'autrui.
    Vos vidéos ne servent finalement à rien de bien créatif.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  Год назад +1

      J'sais pas, y'a littéralement des milliers de gens qui me suivent parce que je les aide dans leur travail créatif 🤷‍♂️.
      A priori, tu peux te la mettre où je pense ta remarque. Désolé de refroidir l'ambiance Picard.
      Ensuite, ton propos est décousu, mal fagoté et une bonne partie n'émane que de ce qu'il y a dans ta tête.
      - "Vos appuis sont très universitaires" : Ne veut strictement rien dire, je ne cite pas de source universitaire dans la vidéo 🤷‍♂️
      - "mais ne laissent aucune chance à la création spontanée de l'artiste, vivante ou morte..." : Totalement dans ta tête. Je n'ai rien contre le travail de Maier et la façon dont elle l'a produit. C'est la façon, réductrice et probablement à côté de la plaque, dont il nous est présenté que je trouve discutable.
      - "mais bien la mémoire transmise par les individus qu'il y est "travail d'édition" ou pas.". J'pense que dans ta tête tu t'es dis "j'vais dead ça avec cette phrase", sans te rendre compte à un seul instant que ça ne veut strictement rien dire. 😂 Faudra que tu m'expliques comment tu "transmets ta mémoire" sans édition, et surtout comment Maier aurait pu le faire en étant morte sans n'avoir jamais rien transmis. Relisez-vous les gens avant de faire tourner votre moulin à conneries.
      - " en laissant leur chance à des xieme étudiants en photographie" : Totalement dans ta tête². 100% des photographes que je cites ne sont pas des étudiantes, et sont des artistes exposant et produisant régulièrement des livres. Encore à côté de la plaque le monsieur.
      Bref, va emmerder quelqu'un d'autre François, tu ne feras pas illusion longtemps ici. Guignol.