Il y a de la place pour tout le monde et Serge a eu le courage de réorienter sa vie professionnelle alors qu'il avait plusieurs enfants à charge. Qui pourrait en faire autant ? Il est par ailleurs très sympathique et partage gratuitement beaucoup de ses astuces. Apprécier son travail n'empêche en rien de suivre une toute autre voie.
Je n'apprécie pas son travail, pas plus que ses méthodes commerciales dont la plupart seraient interdites si son entreprise était domiciliée en France :) Donc merci, mais non merci.
@@Coco-pr3rz J'ai plusieurs fois vu passer des promo énormes (je prends un exemple au hasard du type : "1500€ le pack de preset mais vous pouvez l'avoir pour 25€ !") ce qui n'est possible que quand le produit est réellement vendu au prix indiqué en temps normal. Idem, j'ai aussi vu plusieurs fois passer des promos avec un compte à rebours qui se relance si on change d'IP (et donc une réduction marquée comme ayant une fin, alors qu'elle n'en a pas vraiment). Ce sont des pratiques commerciales trop borderline à mon goût, et si ma compréhension du sujet est bonne, interdites en France.
Je ne connaissais pas Serge Ramull...ramil...ramallu. Mais maintenant je pourrai dire qu'il y aura eu un avant et un après. Merci du fond du cœur. Et merci pour les recommandations (ouf ;-) )
C'est vraiment dommage. T'es pas con, tu sais réfléchir, et tu choisis d'être méchant au lieu de te contenter d'un argumentaire détaillé. être élitiste n'est pas un souci en soi, ça permet de viser la perfection, mais garder un peu de modestie, ça ne fait pas de mal.
ruclips.net/video/B_tUi3MJB4s/видео.html Ps : "méchant", on arrête les pruderies, c'est de la simple moquerie. Ps² :"modestie", tu sors ça d'où ? Je ne parle jamais de mon travail dans la vidéo.
@@ThomasHammoudi la modestie dont il parle ne fait pas référence à ton travail mais à ta façon de présenter la photographie artistique en méprisant complètement celle plus accessible dont il est question dans cette vidéo. Sur le fond je suis entièrement d'accord avec toi (comment ne pas l'être ?), c'est évidemment dommage de passer à côté des chefs d'œuvre qui ont été fait sur Paris et de se rabattre sur des images creuses et artificielles qu'on retrouve souvent sur Instagram. Néanmoins la forme de ta vidéo m'a vraiment frustré (je suis peut être trop sensible haha). Le ton ironique que tu prends est tellement forcé (je sais bien que c'est volontaire) que le style comique qui en ressort est un peu à l'humour ce que les images de Serge sont à la photographie. Pour ceux qui n'étaient pas encore convaincu de la richesse de la photographie artistique, je trouve que cette vidéo est un très bon moyen de renforcer l'image stéréotypée du connaisseur élitiste et prétentieux (alors même que, au regard du format "vulgarisateur" de ta chaîne, ça m'étonnerai que de tels traits de caractères t'appartiennent). C'est dommage !
Oh mon Dieu, je suis abonné sur les chaînes de Thomas et Serge, et j’aime ça. Suis-je normal, deviendrai-je sujet à des troubles psychologiques profonds ? Comment expliquer une telle ambivalence ? Peut-être parce qu’il n’y a aucun sens à vouloir comparer des choux et des carottes, et pourtant les deux sont indispensables pour faire un bon pot au feu. Quel lien existe-t-il entre l’entrepreneur et l’intellectuel ? Quelle différence devons-nous faire entre l’artiste et l’artisan ? Thomas, j’ai acheté « tout sur la photo - Flammarion » Quelle découverte ! Serge, j’ai créé mes presets Dodge & Burn. Quelle technique ! Un grand merci à vous deux (un petit plus pour Serge qui me fait travailler mon anglais :-) )
Bonjour Thomas, en fait cette vidéo me rassure et certains commentaires aussi. Je débute, j'essaie sans le savoir de réaliser de ce type de photo car elles sont assez flatteuses. Mais j'ai pris conscience de cela, jepatiente de me trouver dans cette passion et d'arriver à ce que mes photos puissent traduire mes sentiments au moment où je les prends. Bravo à ce que vous faites !
Tu me fais penser à un chef cuisinier d'un restaurant étoilé qui viendrait nous dire que McDo c'est caca. Je vois pas trop l'intérêt... MdDo c'est caca mais les gens en veulent, et parfois c'est quand même "bon", à sa façon, un McDo. Ramelli répond à une demande, et il le fait (la plupart du temps) assez bien, dans un style qui lui plaît. Ses vidéos sont efficaces, elles permettent d'apprendre des choses sur Lightroom et Photoshop (même si l'on aime pas ses images). Lui-même avoue d'ailleurs clairement dans ses vidéos qu'il aime les images qui claquent, précisant que l'on peut pousser les curseurs un peu moins que lui. Je pense qu'il a tout à fait conscience de ce qu'il fait par rapport à ceux qui font de "l'art" (cela dit sans ironie venant de moi). Bref, je respecte le mec (pas sûr que ce soit ton cas, malgré tes dénégations), j'aimerais bien avoir sa technique, même si je n'aspire pas à faire les photos qu'il produit. Il est là où il veut être, en accord avec lui-même. Le tout est de savoir ce qu'on cherche dans une/la photo. On peut aimer les grands photographes que tu promeus, et trouver que certaines photos de Ramelli ont, malgré tout, de la gueule.
Bonjour Thomas. Je ne connais pas ce Serge Ramelli, comme quoi on peut passer à côté de ce qui ne nous intéresse pas dès lors que ce ne nous intéresse vraiment pas 😉
J'arrive 1 an après.... et je connaissais moi même pas, j'avais même raté cette vidéo étant pourtant abonné ! Pour la peine je vais quand même aller voir la chaîne de Ramelli. Enfin demain peut être.
Bonjour, excellent bouquin de Gregory Crewdson. Bon, en ce qui concerne Mister Ramelli, j'ai commencé à le suivre vers 2007, moi je commençais et lui était déjà excellent en hdr (quand je dis excellent c'était excellent, un crack) Je lui avait demandé conseil (j'étais et je suis fan de hdr)et le bougre il m'avait répondu très gentiment en me prodiguant des conseils (gratos et pas avare) ce qui n'est pas toujours le cas des photographes "conventionnels". Tout cela pour dire que dénigrer ou se moquer de quelqu'un par réseau social c'est facile, trop facile. "Du Ramelli" on le reconnaît par sa qualité de cadrage, son choix du sujet, sa technique et bien sûr son traitement. On pourrait peut être lui reprocher pas mal de choses mais sûrement pas son enthousiasme (ce qui manque à pas mal de photographe)et sa maîtrise du hdr. Un peu de parti pris de ma part? Sans doute, j'aime sa photographie et puis bien que ne le connaissant pas personnellement c'est un mec attachant par son sourire et sa bonne humeur et le reste basta.
Vidéo au poil, comme d’hab ! Après, je pense qu’on est beaucoup à en passer par là en débutant la photo. Moi aussi, je m’y suis mise parce que je voulais faire des photos poses longues au coucher du soleil. Puis j’ai travaillé mon regard, élargi ma culture, et j’aime la photo moins convenue désormais, artistique, qui titille ma sensibilité.
Justement, on est beaucoup à passer par là. Moi même, j'ai usé et abusé des contrastes, de la désaturation partielle, des couleurs criardes. Puis, j'ai lâché Photoshop et je me suis mis à la photo. Depuis j'ai moins mal au crâne et j'arrête de vomir devant mes photos. Chacun est libre de sa technique, mais quand on se dit professionnel, on évite les techniques de débutant. A bon entendeur
Contrairement à bcp de commentaires sous cette vidéo, j'aime bien le ton moqueur. Je connaissais pas Ramelli. Mais en fait je connaissais, comme tout le monde connaît forcément macdo. J'avais déjà vu et si j'ai pas cherché l'auteur c'est que j'en avais rien à f.... . Chiken sauce barbeuke, mais quelle beau travail artistique !!!! wahouuou Est ce que macdo mériterait une critique culinaire sans moquerie?
Je pense que la plume est le meilleur outil pour toi.... Je ne comprends pas cette acharnement sur la photo dite populaire.... On a bien compris ta position !!!! Maintenant il serait peut-être sympa de partager des informations, Expo, photos sous une forme positive que toujours tirer sur les mêmes avec un humour douteux Mais comme tu le dis si bien ce n'est que ma position.
J'apprécie beaucoup ton travail Thomas, mais je trouve dommage cette critique ouverte, facile, gratuite et surtout ciblée sur une personne en particulier. Personnellement je trouve ça incohérent avec ta ligne éditoriale et les principes que tu mets en avant. La photographie d'art est complètement subjective et c'est absolument logique que l'aspect commercial y tienne une place importante. Par ailleurs, tu reproches à Serges Ramelli (que je ne connais pas personnellement) de s'intéresser aux clics et aux likes, 5 secondes avant de demander des likes à ta vidéo. J'aurais compris que tu fasses une vidéo de ce genre si ce mec t'avait attaqué publiquement, mais là c'est juste gratuit et ça ne semble pas apporter beaucoup de valeur, sinon de dire que faire du business avec l'art c'est mal. Par ailleurs, tu dénonces la "photo populaire", mais utiliser le nom d'un photographe polémique et très connu pour faire des vues sur une vidéo RUclips ou encore tenter des sketchs humoristique en allant jusqu'à se foutre de la gueule du mec avec son nom, c'est très très bas et très populaire. Cela me rappelle les post que l'on voit passer sur les groupes facebook complètement inutiles de "photographes". Encore une fois, je respecte et apprécie ton travail, ainsi que ton franc parlé, mais là c'est dommage car cela n'apporte aucune valeur sinon de se moquer gratuitement de quelqu'un et utiliser son nom et sa (mauvaise) réputation pour récupérer des vues et des likes... Mais ce n'est que mon avis.
La conclusion fait mal, pour Mr. Ramelli,(surtout à 10:06) mais aussi pour moi qui a tendance à être ébahi devant ce genre de photo. Merci pour le déclic
Si je peux partager le fond, la forme est, à mes yeux, détestable : Aurais-tu reçu du ciel le don d’infaillibilité pour être juge suprême de ce qui serait - ou ne serait pas une bonne photo ? Si ce monsieur Ramelli (pas glorieux l’humour ‘’cour de récré’’ sur le nom) trouve un public, tant mieux, je ne vois là que l’expression d’une liberté parfaitement respectable. Cette charge inutilement blessante ne sert en rien - voir dessert - ton propos qui vaut habituellement bien mieux. C‘est pourquoi je continuerais de te lire !
Si tu lis mon propos, tu ne devrais pas être choqué par l'humour, tu as déjà dû lire bien pire. Quand à la "bonne" photo, il n'en est jamais question ici. Je ne dis jamais que ça n'est "pas bon". A ce sujet voir : ruclips.net/video/5a1JSXo_pkc/видео.html
Je suis aussi tout à fait d'accord avec le fond. Quant à la forme, il me semble s'agir plutôt d'une attaque "ad hominem" que "ad personam", je n'y vois donc rien de détestable.
@@phd1791 c'est ni l'un ni l'autre. Ad hominem c'est quand tu attaques sur les actions de la personne pour ne pas répondre aux faits qu'elle présente. Dans le contexte c'est HS.
Merci Thomas pour cette vidéo. Je partage ton avis à 300%. Je ne connaissais pas cet "artiste" de renommée mondiale. Et j'ai loupé quelque chose depuis tant d'années. Jusqu'à ce que je fasse un tour sur Google Image. Et là.... C'est le Choc... McCurry, Leibowitz, Leiter et Meyerowitz n'ont qu'à bien se tenir. Nous avons affaire là à un spécimen hors catégorie qui semble avoir fait des émules. Finalement, Ramelli c'est un peu le PNL de la photographie. Le prince de l'auto-tune....tu sais pas chanter, mais 2-3 algorithmes font de toi un champion de la musique....enfin des ventes Spotify... Ne confondons pas. Le HDR c'est de l'auto-tune en couleur, et la mort de la photo. J'ai une suggestion, donnons à Mr Ramelli un bon vieux reflex, laissons-le quelques heures dans la chambre noire, et observons le résultat. Pour le reste, merci Thomas pour tes bons conseils et ton second degré. Nicolas
Hahaha excellente cette vidéo. Et encore je suis sûr que tu t'es retenu ;) Et j'aime bien qu'il y ait une morale et pas juste le plaisir de taper sur Serge :D
Haha, et pourtant quel plaisir c'est. En vrai l'idée c'est que les gens repartent en réfléchissant à un truc, pas juste avec du "ça c'est nul". Je n'ai pas eu besoin de me retenir, j'ai lu la bio, j'étais mort de rire, je n'avais rien à ajouter.
Bonjour Thomas, je revois pour la seconde fois cette vidéo. Mon humble avis sur la question : Ramelli est cohérent avec lui-meme, son objectif c'est de faire du business (vendre des cours en ligne, des presets, des photos à Yellow Corner et autre). Il donne dans le mainstream pour vendre, c'est un marchand de photos, pas un artiste. Il a plus une maitrise de la retouche qu'une réel talent photographique. Il sait ce que la grande majorité aime et il a bâti son business en donnant à la majorité ce qu'elle a envie de voir... Je pense qu'il n'a aucune prétention à figurer dans l'Histoire de la Photographie ni dans lesgrandes références de cet art.... Bref, tu confonds commerce et art, il est là pour faire de l'argent, d'une façon aussi respectable qu'une autre, après tout, il ne fait rien d'illegal non ? Pour finir, je lui trouve un petit coté pittoresque avec son anglais en accent frenchie, c'est presque carricatural mais la encore, c'est pour plaire à sa clientele ("oh, so frenchy, so romantic ;-)) Si j'étais à sa place, je n'hésiterais pas à faire pareil que lui et en parallele, je menerais une vraie démarche photo, sous un autre nom peut etre et sans but lucratif....
Hello, Malheureusement ce que tu dis est faux. Il se présente comme un artiste : il dit être présent dans plein de galeries du monde (qui sont en fait des boutiques Yellow Korner), éditer des livres d'art (ici : www.photoserge.fr/qui-suis-je-c98f2a53-6a91-47a9-ad51-b8bd8d02309f), et propose même les cours dessus : www.photoserge.fr/cours-presets et La vision que tu en présentes n'est pas du tout celle qu'il vend ^^
@@ThomasHammoudi bah, disons que c'est du marketing ;-) Il ne vas pas dire "Bonjour, je suis Serge et je vends de la photo clinquante parce que c'est ca qui vous plait bande de consommateurs incultes...." ;-) Faut bien qu'il se donne un vernis de légitimité non ?
Je suis d'accord sur le fait que l'on puisse préférer exprimer quelque chose de personnel en photo, quelque chose en nous de Tennessee. Serge Ramelli est un chantre de la photo commerciale, aguicheuse et vendable. Sachez ce que vous recherchez. Pour ma part je continue ma recherche d'une expression intime et nécessaire, et de conserver le plaisir de créer des photos, et pas seulement d'en obtenir. A ce titre je me refuse à acheter des machines de guerre qui font tout de manière industrielle, focus de folie, rafales de 120 images par seconde, qui obligent à découvrir après de longues heures de post-prod et de tri (ou l'inverse) les photos que l'appareil a captées. Il en faut pour tous les goûts, même les plus basiques (j'avais mis un mot plus rude). Bonne réflexion de fond, interrogeons nous copieusement, keep on shooting !
Bonjour Thomas, j'apprécie votre côté incisif très attachant. Je préfère pratiquer la photo qui m'est personnelle, qui nécessite du travail de recherche, de réflexion et d'être différente, ce qui la rend la tâche plus difficile et délicate...un challenge quoi !
Comme toi, Thomas, je suis passionné par la photographie du banal et je me demande pourquoi on arrive plus aisément à exploiter le banal pour apporter une vision artistique ? On a plus de mal à apporter notre touche personnelle tout en produisant une photo "jolie" ? Donc, à ton avis, c'est la limite d'un photographe s'il ne peut pas produire une photo artistique et jolie, compréhensible à la foi ? Merci pour la vidéo, je la revois de nouveau :)
J'adore le ton de la vidéo. Il faut de tout pour faire un monde et un HDR réussi c'est beau quand même. OK quand y'en a des milliers (ons) c'est moins cool. Tu n'as pas essayé une série bien pensée en HDR ? 😜
Год назад+1
Merde, le ton moqueur m'a mis assez mal à l'aise, mais je sais pertinemment qu'il a totalement raison. Le HDR, c'est le Haut Degré de Ringardise. Tu es un peu le Ricky Gervais de la photographie 🤪
Bonjour Thomas , Bravo pour cette vidéo , vous êtes en très grande forme ! très rafraîchissant de commencer sa matinée avec ça ! Et je m'en vais d'un clic acheter le bouquin d'Atget - double intérêt documentaire et poétique. Muriel Sornay
Ça va commencer à se voir *un tout petit peu* que tu as créé une chaine RUclips juste pour pouvoir troller Serge Ramelli et Laurent Baheux ! :-D Sinon, sur le sujet, il faut reconnaitre que Serge Ramelli est très intéressant niveau photo *commerciale*. Personnellement j'ai appris grâce à lui beaucoup de choses qui me sont souvent utile niveau pro, parce que si beaucoup de gens aiment les photos de SR, beaucoup de clients aiment aussi les photos "qui claquent". Et le client est roi... Par contre effectivement ça n'a pas beaucoup fait avancer mes projets artistiques ;-)
Je ne vois pas l'intérêt de tirer à boulet rouge sur S. Ramelli. (Entre nous soit dit déformer son nom à tout va fait un peu cour de récréation..) Si vous n'aimez pas passez votre chemin. J'avais déjà eu cette impression avec la macro. Je n'ai jamais cru que s'acharner sur qqun rende celui/celle qui le fait plus grand et respectable. Mais cela dit vos vidéos sont percutantes. Vous défendez vos idées.
Ouais, on est sur internet je vais faire du lisse et du consensuel y'a que ça de vrai. T'as déjà vu ça sinon ? ruclips.net/video/4Af_ygcMUC8/видео.html
Je viens de suivre un webinar sur la dernière formation de ce photographe. Il sait vendre et faire sa pub et les photos qu'il a montré ne me donnent pas envie. Je suis par contre ravi par les formations que propose Laurent Breillat. Bon c'est vrai que cette vidéo y va un peu fort, mais l'argumentaire et le fond sont extrêmement pertinents.
C est très difficile au grand public de voir des photos artistiques tant l espace est sans cesse saturé d images "commerciales" Et puis le regard ca s eduque... Il faut faire les bonnes rencontres et savoir résister aux modes modernes. Ne soyez pas trop dur avec le commun, avant d apprecier jhon lee hooker j ecoutai Toto...😉
Je sais pas ce que je préfère, la vidéo ou la ligne de commentaires ! Juste magique. Et Serge Ramelli c'est le king! Vraiment, ce mec m'épate, une telle aciduité à produire sans cesse du contenu, sans changer de cap ni de style, c'est quand même absolument brillant. Finalement vos contenus en un sens sont proches, mais chacun à votre manière. Bon aller je me la rematte et je relis les commentaires #petitkifdelavie
En ce qui concerne mes goûts, j'adore le travail de Simon Marsden, ses photos me transportent à la fois dans d'autres lieux et d'autres temps tout en me plongeant dans une certaine mélancolie dont j'aime le ressenti. Pourquoi ne vois-je jamais parler de lui nulle part ? Que penses-tu de son travail ?
C'est bof ma tasse de thé, mais je respecte, c'est intéressant. Bah pour la même raison que l'on n'entend pas parler de 99% des photographes intéressants : les gens préfèrent le contenu qui leur explique comment tourner des boutons, c'est simple, facile d'accès.
@@ThomasHammoudi Merci. Je m'y connais encore très peu, mais jusqu'ici je crois que Simon Marsden est mon photographe préféré, question de ressenti personnel sans doute. J'ai beaucoup aimé aussi Nick Brandt qu'avait présenté Laurent Breillat dans sa série "Incroyables Photographes". Existe-t-il un livre qui reprend par exemple juste quelques photos par photographe de qualité afin de donner une idée générale à ceux qui aimeraient en savoir un peu plus sur le type de travail de chacun ?
Cher Thomas, Je traverse quelques difficultés financières en ce moment, et je me demandais si vous pourriez me conseiller un éditeur qui aime ce genre de photos. En vous remerciant d'avance, Milos
@@philippecaron2058 Ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit que je ne l'avais pas compris. C'est écrit noir sur blanc hein, je ne peux pas lire à ta place.
Ben moi je trouve ça pas mal son boulot! Sinon à part dénigrer tu proposes quoi? Des astuces? Des exemples? Des infos? Populaire et commercial ne sont pas des forcément des mots grossiers...
@@ThomasHammoudi Très juste auguste, mais au moins le gars que tu dénigres propose des choses qui intéressent un paquet de gens apparemment. Donc ne pas apprécier son travail (ou de quelqu'un d'autre ) c'est une chose mais "insulter " gratuitement pour le buzz en est une autre. Je m'arrête là, je ne veux pas influencer ton SEO :)
@@ThomasHammoudi de la moquerie soit mais pas drole pour moi, même si je ne suis pas fan de Ramelli. L'ronie est un art qui se travaille et tu en as besoin.
Salut Thomas, j'adore tes videos sur la culture photographique, mais là je n'ai strictement rien appris. Pour moi, c'est 11 minutes pour rien. Dommage... J'espère que la prochaine sera plus constructive.
bonsoir :) alors je ne connais pas ce Serge Ramelli, mais après une petite recherche, il fait ce que l'on voit partout, autant dire que ça ne m'intéresse pas. Comme tu le dis si bien, des images que l'on peut trouver chez Ikéa. Mais bon, il faut de tout pour faire un monde même si ce n'est pas le mien . Par contre, merci pour m'avoir fait découvrir un nouveau photographe Eugène Atget, je ne le connaissais pas, et vraiment c'est honteux de ma part, quelle richesse photographique, il a documenté Paris d'une façon remarquable, entre photo de rue, architecture, portrait, etc.. enfin c'est fou.. merci vraiment ! bonne soirée à toi, moi je vais observer et regarder son travail :)
@@ThomasHammoudi j'espère avoir cette chance aussi... la dernière expo que j'ai pu faire c'est celle de Robert Frank au musée de la photographie à Charleroi. Il y a bien entendu d'autres photographes dans ce musée mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu une de ses oeuvres. J'y ferai un peu plus attention lors d'une prochaine expo car j'aimerai vraiment voir son travail de plus près.
C'est marrant, mais en voyant le titre et le tout début de cette vidéo, je me suis dit que le Serge Ramelli en question allait avoir les oreilles qui sifflent, et je n'ai pas été déçus ! Du coup je voulais aller voir son travail par curiosité, mais en fait, non... J'ai autre à faire, même en plein confinement. En tout cas j'ai bien ris (rit ?), merci !
Merci pour cette vidéo. Je déteste les photos de serge Ramelli de même que le personnage très imbu de sa personne et de son "œuvre", de sa réussite,etc...
Joli sens de la caricature. Dans tout domaine à vocation artistique (je n'ai pas dit art, hein) il y a ceux qui cherchent à exprimer leurs émotions et ceux qui cherchent une notoriété très développée en flattant les attentes des "spectateurs" potentiels. Vous savez parfaitement que, pour tout un chacun, une jolie photo n'est pas une lavandière en noir et blanc, mais une photo ultra saturée parce que ça claque, comme on dit. Que ça ne plaise pas à tout le monde, ça paraît évident, mais je ne crois pas qu'il se présente comme un photographe de référence. Il fait son business et, après tout, c'est son droit.
Il se présente comme un photographe de référence si. Il met beaucoup en avant ses livres et sa présence chez YellowKorner dans sa communication. Je te cite un extrait d'un mail que j'ai reçu pour qu'il publie un article invité chez moi (lol) : "[il] est reconnu dans le monde entier pour ces photos artistiques. Serge est exposé dans des galeries photos grâce au réseau Yellow Korner, avec plus de 80 galeries à travers le monde. Grâce à Teneues Serge a publié 5 livres d'art grand format sur Paris, New York (couleur et noir et blanc), Los Angeles et Venise. Il est reconnu dans le métier pour ses photos de villes et paysages [...]" Voilà.
Au lieu d'attendre (longtemps) la reconnaissance d'un travail photographique personnel, Serge Ramelli a pris le raccourci "commercial" pour vendre tout de suite sans attendre que la critique photographique lui décerne un label de qualité. Et ça fonctionne puisque ses livres se vendent à la fnac et ailleurs. Ses images chez yellowcorner. Il assume ses choix. Et ses choix son bien visibles. Chacun comprend bien le but recherché par ce photographe. Alors pourquoi le dézinguer ?
Comme dans TOUS les domaines ce qui se vend le plus c'est ce qui est plus populaire: Ce n'est donc jamais le plus qualitatif ou le plus exceptionnel. Au contraire on tend toujours vers le "clinquant", l'effet "wahou", etc. Ca fonctionne comme ça en hifi, dans la musique, dans l'alimentation, au cinéma, etc. Mais si l'on met cela de côté, l'important c'est que Monsieur Ramelli soit épanoui dans ce qu'il fait et qu'il y prenne beaucoup de plaisir: Or ça a l'air d'être sincèrement son cas. Bref, ce qui est le plus critiquable à mes yeux c'est surtout le manque de culture photo de tout ceux qui apprécient ce type d'image.
Le titre m'a perturbé et m'a attiré ; chapeau l'artiste. Je n'aime pas du tout le travail de SR (Bonjour Mesdames et Messieurs, I am a French photographer based in L.A. !!). "Bourrer" les curseurs du bleu et du orange dans Lr et même peindre avec du rouge, c'est pas mon truc mais bon, il a sa clientèle US qui est prête à sortir les USD pour faire un stage photo à Paris à 4 ou 5000US$. Why not !
Vidéo encore plus géniale que les précédentes ! Continue, je me suis régalé. En effet, j'ai été édifié moi aussi par tout ce que ces photos contenaient en "gros mots" artistiques. Mais ce qui m'a le plus choqué, c'est plutôt le début, lorsque tu dis qu'on te reproche d'être "trop élitiste" : franchement là, s'il faut se rabaisser au niveau des autres lorsqu'on fait une vidéo pédagogique sur la photo, c'est qu'il y a un problème ! Personnellement, à chaque fois que je vois un article sur Internet vantant les mérite de telle ou telle fonction de tel nouveau logiciel d'édition photo, j'ai envie de le troller en renvoyant à la photo argentique, où le meilleur ami du photographe est un laborantin pro, à défaut de savoir développer ou tirer ses photos sois-même... Et clairement, tu es le premier (et j'espère que tu feras des émules) à faire ce type de vidéo sans citer les noms de ces logiciels qui font croire aux photographes d'aujourd'hui qu'une bonne photo se fait à 90% en aval de la prise de vue alors que c'est l'inverse, même en numérique ! (ou alors pour des prises de vues spécifiques et pour un usage pro) Donc oui, cette vidéo m'a fait marrer (et estomaqué devant le grand art du photographe présenté) par la façon dont tu l'a présentée et je ne peux que t'encourager à continuer dans ce sens... :-) :-) :-)
"Attention Benjamin derrière toi, c'est affreux !" N'empêche Serge Ramelli (fils unique, aucun lien) montre que même tes premières photos triple cadre peuvent rencontrer leur public.
Ce bon vieux Ramollo ne laissera manifestement aucune trace das l'histoire de la photographie... Pas plus que ceux qui s'ingénient à commettre des images sans aucune chaleur humaine.
Et que pense tu des photos avec du flou de bougé intentionnel comme Andrews Gray? Sa communauté Instagram est importante mais je trouve son style créatif (peut-on dire que son style est populaire ? Ou bien est-ce artistique ?)
Je ne trouve pas sa photographie "populaire" dans le sens : j'essaie de plaire au plus grand nombre. J'aime bien ce qu'il fait, il a un vraie démarche. J'vais sûrement m'abonner haha.
Vidéo assez sarcastique mais qui correspond bien à ce que je pense de ce type d'image, de "jolies photos" bien ennuyeuses. Le monde de Moriyama (Record édition Thames & Hudson) est mystérieux, tragique, inquiétant mais il en transpire la sensibilité du photographe. Pour ce qui concerne Paris, j'ajouterais bien un livre assez récent "PLOSSU PARIS". Un pavé de presque 500 pages, du noir et blanc mais aussi un peu de couleur, bien sûr les reproductions de tirages Fresson sont difficilement à la hauteur des originaux. Pour le coup on ne peut pas dire que Plossu soit un photographe qui suit la mode.
Bonjour Thomas. De Ramelli à Atget vous aussi vous aimez les contrastes, et pousser les curseurs. Sur la forme de votre vidéo un peu moins de blaguounettes, un peu plus de sobriété ne nuirait pas à votre propos.
Wait wait wait... Je connaissais pas du tout ce photographe mais les photos que tu montres ont vraiment du succès ?! Je veux dire, je vois très bien à quoi ressemblent les photos ultra normées des photographes (enfin généralement ce sont surtout des influenceurs qui font de la photo et non l'inverse mais passons) les plus suivis sur Instagram et même là ça n'y ressemble pas. Ce que fait ce français ressemble à ce qui était la norme il y a plus ou moins 5-10 ans. C'est même pas "propre" d'un point de vue purement commercial/influenceur. Et même si on se met en mode "réflexion yellowkorner" on est loin du standard que j'ai pu observer sur le site. C'est effarant.
Bonjour. Le titre m'a fait peur. Je considère Serge Ramelli comme le modèle de ce que je ne veux pas faire, mauvais goût, clinquant et effets faciles. Comme je tiens encore un peu à ma vue j'évite de regarder tout ce qui le concerne. Néanmoins son influence est réelle sur certains utilisateurs de Lightroom ( blogueurs entre autre ) qui se croient obligés de pousser tous les curseurs au maximum pour donner du "peps" à leurs photos.
5 лет назад+3
Chouette vidéo, assez perspicace en somme. Hélas si tant de gens regardent ces images, ça en dit long sur notre époque et sa relation à la culture. Comme la bouffe elle doit être facile, pas chère et aseptisée pour plaire au plus grand nombre qui ne cherche rien à rien, n'a plus de repères ou de sens si ce n'est l'argent à court terme ... enfin si on veut faire de l'argent facile. Ceci dit ça laisse plus de place à ceux qui veulent dire quelque chose, faire les choses en sortant leurs tripes. J'aimerai ajouter qu'il y a ceux qui veulent utiliser les techniques et la technologie au service de l'art car oui on peut faire de grandes choses avec toute technique ou logiciel. Mais ça demande autant d'investissement et de recherche que pour tout autre chose. De la subtilité et de la dévotion, de l'humilité et un sens artistique.
Tout est dit. Après faut pas trop se moquer des "photos clinquantes" de Serge Ramelli ou d'un autre, c'est quand même pas facile à faire ce type de photo. Il faut trouver un bon point de vue, ne pas rater le coucher de soleil, savoir comment glisser le curseur de la saturation vers la droite, pousser les curseurs ombre et lumière du bon côté (une fois sur deux on peut se tromper), augmenter la netteté et la clarté jusqu'à ce que ça fasse mal aux yeux... Sans une formation sérieuse, c'est difficile à reproduire. Quoique dans Luminar 4 y'a le curseur Amélioration AI qui fait tout ça tout seul...
Bonjour, cette vidéo me dérange un peu. Elle est méchante pour Serge Ramelli, mais ce n'est pas ça qui est dérangeant. Ça ne l'empêche pas de vendre et sans doute de bien vivre de ses photos. Ce qui est gênant, c'est le mépris pour ceux qui décorent leur maison avec ces photos. Je ne vois pas bien l'utilité de cette vidéo. Elle n'éduque pas, elle se moque et peut être blessante.
@@ThomasHammoudi Bonjour, j'ai vu la vidéo hier, et elle m'a fait réagir. Ensuite, je me suis rendu compte qu'elle était ancienne et qu'elle avait suscité de nombreuses réactions. Je me suis sentis un peu ridicule. Malgré tout, j'aime bien ce que vous faites en général. Continuez !
@@patricedemaison3914 Nécessaire, non, efficace, oui. Les remarques sur la politesse, la moquerie et la bienséance, après 2 ans sur YT, je peux confirmer qu'il n'y a qu'une génération que ça intéresse, et ça n'est pas la mienne haha. Pas de soucis, bonne journée.
Tous les gens qui "vendent" des packs de presets Lightroom sont des gagne petits, des escrocs. Lightroom est le même pour tous donc chacun peut créer ses presets lui-même. Rameilli à part tomber les hautes lumières, déboucher les ombres et mètre des filtres il fait quoi ? 🤣
J'suis pas forcément d'accord. Déjà "escroc" ça fait référence à une arnaque, ce qui n'est pas le cas des presets (tu peux trouver ça inutile à la limite). J'ai vu quelques offres intéressantes, où tu avais un pack + de la formation pour apprendre à t'en servir (et à monter en compétence sur le logiciel du coup). J'trouve pas ça forcément absurde. C'est plus les packs avec 150+ "styles" différents, clés en main et à appliquer bêtement que je trouve nuls.
@@ThomasHammoudi On ne peut pas appliquer des presets tout faits de quelqu'un d'autre, ce n'est jamais adapté à nos photos. Un RAW c'est pour être développé selon sa propre nature, contexte, lumière, exifs... Sinon autant shooter en JPG plutôt que copier:coller des preset 🤣
Et alors ? S'ils sont bien ? En vrai ça ne me choque pas tant que ça, ça peut-être une base pour démarrer / apprendre / comprendre le soft. Dans ce contexte là (avec des tutos dont j'ai parlé) bah ça ne me choque pas. Je m'en sers un peu en musique : j'ai acheté un truc pour jouer au casque, j'ai téléchargé quelques presets pour découvrir le bouzin, récupérer des sons tout fait que j'aimais bien. J'trouve pas ça si vilain. C'est plus les prix délirants que je trouve nuls et le côté "c'est la solution à tous vos problèmes dans la vie". La solution, c'est surtout de comprendre.
J’adhère à l’analyse. Suis pas non plus fan du HDR clinquant. Quant aux photos elles se limitent au constat, à prélever ce qui est réputé beau et l’enjoliver. Il reste parfois difficile de comprendre pourquoi on accepte la majorité en politique et qu’on la refuse en art... Je citerais volontiers Diane Arbus: je vends mes photos donc j’ai du talent. Je ne vends pas mes photos donc j’ai du talent.
Serge Ramelli est un formidable pédagogue et ses photos et livres se vendent bien. Il m'a appris beaucoup de techniques par ses tutos. Alors, un peu moins de snobisme ! C'est à chacun de trouver son style, Serge ne fait que donner des clefs pour utiliser l'outil. Quant à l'auteur présenté dans un livre, les photos sont moches et ne présentent qu'un intérêt historique. Snobisme....
Aux esprits chagrins interpellés par l'invective lancée ici contre ce photographe (inutile) que je découvre ici parmi d'autres qui le découvrent - mais peut-on parler de découverte concernant les productions de Serge Ramelli ? Bref, à ces esprits chagrins, le propos de Thomas Hammoudi dépasse de loin la critique "ad personam" comme j'ai pu le lire dans certains commentaires. Le propos ici de TH est bel et bien pédagogique et vise à distinguer ce que TH entend par "production photographique artistique" et "production photographique commerciale" - dernier terme qu'il souligne lui-même dans la vidéo. Il permet, à l'aide d'un exemple concret, réel et représentatif de la confusion possible entre une production photographique facile, reproductible et consommable à la pratique artistique qui elle est difficile, unique et donc ne pouvant faire l'objet d'un commerce - ou seulement dans des conditions très particulières et très rares. Pour savoir de quoi on parle, il peut être parfois nécessaire de le montrer. A ces esprits chagrins, je vous renvoie vers la chanson de Leo Ferré, Préface. Dans cette chanson, il suffit de remplacer "poésie"/"musique"/"chant" par "photographie" et procéder à quelques ajustements pour retransmettre très précisément le propos particulier et général de TH : > Et pour singer TH : >
ah, c'est impertinent, et pas désagréable à écouter, mais bon, vous vous posez deux questions successives, : Pourquoi on fait des photos, et pourquoi je hais Serge Ramolli.... Mais vous oubliez de vous poser la bonne question syllogique.... Pourquoi Serge Ramelli fait des photos ? la réponse est simple : pas pour faire de l'art, comme vous le souhaiteriez, mais pour faire du pognon, comme il le souhaite. et ça, il faut reconnaître qu'il sait le faire, puisque installé à Los Angeles, il est devenu millionnaire en dollars en l'espace de 15 ans, grâce à ses photos, mais surtout ses cours et ses tutos. Serge sait parfaitement bien ce qui se vend et ce qui ne se vend pas sur internet, et la photo artistique, elle ne se vend pas, tout bêtement.... donc on fait du clinquant genre HDR, et on vend des tonnes aux mamies et aux webmasters, parce que c'est facile, et que ca peut rapporter gros.... ok, il est à des années lumières de l'Art qui nous passionne, mais on ne peut pas lui retirer un truc : il travaille énormément pour atteindre son objectif : faire du pognon. ses photos peuvent sembler céder à la facilité des curseurs, mais sa puissance de travail, son énergie, et son bagout de vendeur forain, ne sont pas donnés à tout le monde, sinon, ce serait facile de devenir millionnaire en dollars. a l'époque des mamies et des papis bronzés à cheveux blancs sur Shutterstock, et des touristes avides de jolis catalogues pleins de couchers de soleil oranges, il faut faire un choix : faire de l'art, ou faire du pognon, les deux étant incompatibles. pour ce qui me concerne, j'ai aussi choisi de faire du pognon (et j'ai honte maintenant à cause de vous....), mais c'est peut être aussi une bonne excuse lorsque on est incapable de faire de l'art.... j'en suis bien conscient.... bon je vous laisse, je retourne à mon ouvrage en forme de complément de salaire, sous vos ricanements bien mérités... tiens au fait, le dernier cours (pas cher) de Serge s'intitule sobrement "Master fine art photography" Et toc ! On fait moins le malin maintenant hein !
Hahaha. J'ai aussi un problème avec sa façon de faire de l'argent : rabais sur des prix qui n'ont jamais existé, faux compte à rebours sur le site, promesses à la limite du mensonge ("apprends à faire du fine art et à vendre tes images grâce à ce tuto !"), tout cela serait bien interdit en France. Il prend quand même pas mal les gens pour des flans.
Tout à fait d'accord avec toi...faire la photo pour plaire aux autres ou pour soi ? Une photo unique ou celle que l'on voit partout dans les réseaux sociaux ? Merci pour ton travail, j'adore le ton 😊
Serge Ramelli a dû t'entendre, car il plaide coupable de pas mal de choses (trop de saturation, de clarté, de dodge & burn, d'effets qui "claquent") dans sa dernière vidéo : ruclips.net/video/31CBCW_OY9Y/видео.html :D
C'est scandaleux de descendre en flamme de la sorte et gratuitement, un photographe (Serge Ramelli) qui propose des contenus sur internet très intéressant. Il faut de tout pour faire un monde ....
@@ThomasHammoudi Je peux comprendre que tu n'aimes pas ses photographies par contre d'ici en faire une vidéo...le mieux est encore que tu nous montres ce que tu fais.
@@ThomasHammoudi Extrêmement prétentieux de ta part car à chacun sa conception de la photographie. Il y a de la place pour tous les goûts donc pas besoin de basher inutilement le travail (et le succès) des autres.
Il n'y a rien de prétentieux là-dedans. J'invite mon audience à développer une photographie personnelle (comme l'ont un peu fait TOUS les photographes ayant fait l'histoire de la photographie avant en fait). Je fais ça, parce que je pense que c'est la meilleure façon de s'épanouir sur le long terme. Le succès de Ramelli n'est qu'économique, il n'est reconnu par aucun pair, n'a pas de prix, n'est dans aucune galerie d'art, etc. Tu ne le verras pas à Paris Photo. C'est un très bon exemple de ce que ça fait de répéter indéfiniment les mêmes poncifs : une photographie plate et creuse. Après, si ça t'éclate de faire du 500px, fais-toi plaisir, mais si un jour tu te lasses et tu finis par t'ennuyer, tu sauras à quelle porte venir toquer.
Cher Mr Hammoudi... suffit de jeter un oeil sur vos propres photos pour savoir à quoi s'en tenir quant à votre légitimité pour parler (ça vous savez faire) de photos. J'invite tous vos adorateurs à se ruer sur vos images.
Mais t'es encore là toi ? 😂 Mais nique toi Philippe à la fin. J'ai déjà des mails de toi qui datent de 2018 en pleurnichant autant, tu te doutes bien que si j'en avais quelque chose à carrer, en 4 ans, tu t'en serais rendu compte. Get a life.
... Clairement oui ce n'est pas vraiment de l'art ce que fait Ramelli, du moins pas dans le sens général du terme que vous utilisez (d'autres ont une façon encore différente de traduire ce qu'est l'art et être un artiste, mais là c'est un débat sans fin). Après je ne peux tant le critiqué, ce qu'il fait c'est une démonstration de maitrise de photoshop et autre encore, des outils que je ne sais pas vraiment utilisé à l'heure actuel, cependant je trouve que ca dénature à 100% ses clichés façon bling bling insta .. mais après tout si j'ai bien compris il est plutôt commercial dans sa démarche, chacun son truc, ses objectifs, ses raccourcis.. Ses prises de vue et ses cadrages sont réussi en soit, je ne peux pas non plus le critiqué la dessus, j'en suis encore à un niveau de "débutant avancé", j'ai donc encore bien des lacunes à corrigé sur le sujet .. limite une petite voix serait prête à me dire dans le fond de mon ésprit "ouais mais si je pouvais déjà avoir une maitrise technique équivalant là aujourd'hui, je ne m'en plaindrai pas, limite content même" Mais j'accorde que les prises de risque de ce photographe sont bien limitée pour un professionnel . Et Je suis à 100% d'accord que je ne veux pas partir non plus sur ce type de photographie à l'avenir, surtout pas façon bling bling insta ... :p Je sais pas trop si j'ai bien retranscrit le message que je voulais faire passé .. A bientôt, bonne vidéo, j'aime assez la démarche employée dans tes vidéos pour essayé d'ouvrir les yeux au photographes apprentis/amateurs.
Sur le fonds, comme d'habitude, excellente vidéo qui s'appuie sur un script intelligent et bien argumenté/documenté. Sur la forme, contrairement à d'habitude, un excès de "surjoué". Attention au cabotinage... 😞
Ça doit être un vrai plaisir d'avoir une chaine youtube qu'avec tes vrais connaisseurs des spécialistes qui peuvent dire qu'un photographe est inutile ou inutile..... Je n'ose imaginer certaines images de grands maîtres passer a la moulinette sur ses même chaînes . Il y aurait sûrement a rire.
Ce qui est gênant chez ce Serge pour moi, ce sont ses promos sur tel ou tel produit avec 90% de remise... On se fout de qui là ? Le champion du HDR caca et des curseurs à fond :)
Eh bien moi je pense que Serge Ramelli a du regarder cette vidéo avec beaucoup d'attention : ruclips.net/video/SvTGYuRDu_c/видео.html Attention ça pique !!!!
Pas de doute, on sent bien votre amour invétéré pour ce photographe! Perso, je préfère définitivement l'art visuel qui me parle et m'émeut au clinquant visuel qui me gueule dessus.
J'aime beaucoup, HDRement, Serge.
MDRRRRR. Celui qui a fait ça est un génie. Qu'il se dénonce et soit acclamé par la foule.
@@ThomasHammoudi Serge est un génie. Ployez le genou simple mortels.
J'sais pas qui t'es, mais t'es mon nouveau héros bordel.
@@ThomasHammoudi 😘
Grillé à cause du bisou ;)
Il y a de la place pour tout le monde et Serge a eu le courage de réorienter sa vie professionnelle alors qu'il avait plusieurs enfants à charge. Qui pourrait en faire autant ? Il est par ailleurs très sympathique et partage gratuitement beaucoup de ses astuces. Apprécier son travail n'empêche en rien de suivre une toute autre voie.
Je n'apprécie pas son travail, pas plus que ses méthodes commerciales dont la plupart seraient interdites si son entreprise était domiciliée en France :)
Donc merci, mais non merci.
@@ThomasHammoudi quelles méthodes commerciales en particulier?
@@Coco-pr3rz J'ai plusieurs fois vu passer des promo énormes (je prends un exemple au hasard du type : "1500€ le pack de preset mais vous pouvez l'avoir pour 25€ !") ce qui n'est possible que quand le produit est réellement vendu au prix indiqué en temps normal.
Idem, j'ai aussi vu plusieurs fois passer des promos avec un compte à rebours qui se relance si on change d'IP (et donc une réduction marquée comme ayant une fin, alors qu'elle n'en a pas vraiment).
Ce sont des pratiques commerciales trop borderline à mon goût, et si ma compréhension du sujet est bonne, interdites en France.
Je ne connaissais pas Serge Ramull...ramil...ramallu. Mais maintenant je pourrai dire qu'il y aura eu un avant et un après. Merci du fond du cœur. Et merci pour les recommandations (ouf ;-) )
Tout le plaisir est pour moi :)
C'est vraiment dommage. T'es pas con, tu sais réfléchir, et tu choisis d'être méchant au lieu de te contenter d'un argumentaire détaillé.
être élitiste n'est pas un souci en soi, ça permet de viser la perfection, mais garder un peu de modestie, ça ne fait pas de mal.
ruclips.net/video/B_tUi3MJB4s/видео.html
Ps : "méchant", on arrête les pruderies, c'est de la simple moquerie.
Ps² :"modestie", tu sors ça d'où ? Je ne parle jamais de mon travail dans la vidéo.
@@ThomasHammoudi la modestie dont il parle ne fait pas référence à ton travail mais à ta façon de présenter la photographie artistique en méprisant complètement celle plus accessible dont il est question dans cette vidéo. Sur le fond je suis entièrement d'accord avec toi (comment ne pas l'être ?), c'est évidemment dommage de passer à côté des chefs d'œuvre qui ont été fait sur Paris et de se rabattre sur des images creuses et artificielles qu'on retrouve souvent sur Instagram. Néanmoins la forme de ta vidéo m'a vraiment frustré (je suis peut être trop sensible haha). Le ton ironique que tu prends est tellement forcé (je sais bien que c'est volontaire) que le style comique qui en ressort est un peu à l'humour ce que les images de Serge sont à la photographie.
Pour ceux qui n'étaient pas encore convaincu de la richesse de la photographie artistique, je trouve que cette vidéo est un très bon moyen de renforcer l'image stéréotypée du connaisseur élitiste et prétentieux (alors même que, au regard du format "vulgarisateur" de ta chaîne, ça m'étonnerai que de tels traits de caractères t'appartiennent). C'est dommage !
🤷♂️
Oh mon Dieu, je suis abonné sur les chaînes de Thomas et Serge, et j’aime ça. Suis-je normal, deviendrai-je sujet à des troubles psychologiques profonds ?
Comment expliquer une telle ambivalence ?
Peut-être parce qu’il n’y a aucun sens à vouloir comparer des choux et des carottes, et pourtant les deux sont indispensables pour faire un bon pot au feu.
Quel lien existe-t-il entre l’entrepreneur et l’intellectuel ?
Quelle différence devons-nous faire entre l’artiste et l’artisan ?
Thomas, j’ai acheté « tout sur la photo - Flammarion » Quelle découverte !
Serge, j’ai créé mes presets Dodge & Burn. Quelle technique !
Un grand merci à vous deux (un petit plus pour Serge qui me fait travailler mon anglais :-) )
🤷
il y a bien des millions de gens qui regardent TF1, et certains ont un cerveau, si si ... Troublant non ?
Bonjour Thomas, en fait cette vidéo me rassure et certains commentaires aussi. Je débute, j'essaie sans le savoir de réaliser de ce type de photo car elles sont assez flatteuses. Mais j'ai pris conscience de cela, jepatiente de me trouver dans cette passion et d'arriver à ce que mes photos puissent traduire mes sentiments au moment où je les prends. Bravo à ce que vous faites !
Tu me fais penser à un chef cuisinier d'un restaurant étoilé qui viendrait nous dire que McDo c'est caca. Je vois pas trop l'intérêt... MdDo c'est caca mais les gens en veulent, et parfois c'est quand même "bon", à sa façon, un McDo. Ramelli répond à une demande, et il le fait (la plupart du temps) assez bien, dans un style qui lui plaît. Ses vidéos sont efficaces, elles permettent d'apprendre des choses sur Lightroom et Photoshop (même si l'on aime pas ses images). Lui-même avoue d'ailleurs clairement dans ses vidéos qu'il aime les images qui claquent, précisant que l'on peut pousser les curseurs un peu moins que lui. Je pense qu'il a tout à fait conscience de ce qu'il fait par rapport à ceux qui font de "l'art" (cela dit sans ironie venant de moi). Bref, je respecte le mec (pas sûr que ce soit ton cas, malgré tes dénégations), j'aimerais bien avoir sa technique, même si je n'aspire pas à faire les photos qu'il produit. Il est là où il veut être, en accord avec lui-même. Le tout est de savoir ce qu'on cherche dans une/la photo. On peut aimer les grands photographes que tu promeus, et trouver que certaines photos de Ramelli ont, malgré tout, de la gueule.
Je like malgré mon propos un peu critique, car ton travail le mérite (vois comme je suis bon ! :p )
Franchement, faut pas me comparer à un chef étoilé. Si y'avait pas une petite flamme sur les plaques de cuisson je ne saurais pas à quoi ça sert.
Trop beau la Skyline de Toronto. Ça claque dans ma chambre !
Raaaah, j'me suis trompé !
Bonjour Thomas. Je ne connais pas ce Serge Ramelli, comme quoi on peut passer à côté de ce qui ne nous intéresse pas dès lors que ce ne nous intéresse vraiment pas 😉
J'arrive 1 an après.... et je connaissais moi même pas, j'avais même raté cette vidéo étant pourtant abonné !
Pour la peine je vais quand même aller voir la chaîne de Ramelli. Enfin demain peut être.
Bonjour, excellent bouquin de Gregory Crewdson. Bon, en ce qui concerne Mister Ramelli, j'ai commencé à le suivre vers 2007, moi je commençais et lui était déjà excellent en hdr (quand je dis excellent c'était excellent, un crack) Je lui avait demandé conseil (j'étais et je suis fan de hdr)et le bougre il m'avait répondu très gentiment en me prodiguant des conseils (gratos et pas avare) ce qui n'est pas toujours le cas des photographes "conventionnels". Tout cela pour dire que dénigrer ou se moquer de quelqu'un par réseau social c'est facile, trop facile. "Du Ramelli" on le reconnaît par sa qualité de cadrage, son choix du sujet, sa technique et bien sûr son traitement. On pourrait peut être lui reprocher pas mal de choses mais sûrement pas son enthousiasme (ce qui manque à pas mal de photographe)et sa maîtrise du hdr. Un peu de parti pris de ma part? Sans doute, j'aime sa photographie et puis bien que ne le connaissant pas personnellement c'est un mec attachant par son sourire et sa bonne humeur et le reste basta.
Je ne doute pas qu'il soit sympathique, ça ne change rien au constat. Mais bon, si t'es "fan de HDR" c'est peut-être dur à voir oui.
Merci pour cette super vidéo ! Je découvre ta chaîne et je vais m'empresser de découvrir tes autres vidéos 😀
Bonne continuation !
Merci et bienvenue 😀
Vidéo au poil, comme d’hab !
Après, je pense qu’on est beaucoup à en passer par là en débutant la photo.
Moi aussi, je m’y suis mise parce que je voulais faire des photos poses longues au coucher du soleil. Puis j’ai travaillé mon regard, élargi ma culture, et j’aime la photo moins convenue désormais, artistique, qui titille ma sensibilité.
Merci :) Et bon courage sur ce chemin.
Justement, on est beaucoup à passer par là. Moi même, j'ai usé et abusé des contrastes, de la désaturation partielle, des couleurs criardes. Puis, j'ai lâché Photoshop et je me suis mis à la photo.
Depuis j'ai moins mal au crâne et j'arrête de vomir devant mes photos.
Chacun est libre de sa technique, mais quand on se dit professionnel, on évite les techniques de débutant.
A bon entendeur
Contrairement à bcp de commentaires sous cette vidéo, j'aime bien le ton moqueur. Je connaissais pas Ramelli. Mais en fait je connaissais, comme tout le monde connaît forcément macdo. J'avais déjà vu et si j'ai pas cherché l'auteur c'est que j'en avais rien à f.... . Chiken sauce barbeuke, mais quelle beau travail artistique !!!! wahouuou
Est ce que macdo mériterait une critique culinaire sans moquerie?
Je pense que la plume est le meilleur outil pour toi....
Je ne comprends pas cette acharnement sur la photo dite populaire....
On a bien compris ta position !!!!
Maintenant il serait peut-être sympa de partager des informations, Expo, photos sous une forme positive que toujours tirer sur les mêmes avec un humour douteux
Mais comme tu le dis si bien ce n'est que ma position.
Comme à l'écrit, j'alterne les sujets au gré de mes envies, rien de neuf sous les tropiques.
J'apprécie beaucoup ton travail Thomas, mais je trouve dommage cette critique ouverte, facile, gratuite et surtout ciblée sur une personne en particulier. Personnellement je trouve ça incohérent avec ta ligne éditoriale et les principes que tu mets en avant.
La photographie d'art est complètement subjective et c'est absolument logique que l'aspect commercial y tienne une place importante. Par ailleurs, tu reproches à Serges Ramelli (que je ne connais pas personnellement) de s'intéresser aux clics et aux likes, 5 secondes avant de demander des likes à ta vidéo.
J'aurais compris que tu fasses une vidéo de ce genre si ce mec t'avait attaqué publiquement, mais là c'est juste gratuit et ça ne semble pas apporter beaucoup de valeur, sinon de dire que faire du business avec l'art c'est mal.
Par ailleurs, tu dénonces la "photo populaire", mais utiliser le nom d'un photographe polémique et très connu pour faire des vues sur une vidéo RUclips ou encore tenter des sketchs humoristique en allant jusqu'à se foutre de la gueule du mec avec son nom, c'est très très bas et très populaire. Cela me rappelle les post que l'on voit passer sur les groupes facebook complètement inutiles de "photographes".
Encore une fois, je respecte et apprécie ton travail, ainsi que ton franc parlé, mais là c'est dommage car cela n'apporte aucune valeur sinon de se moquer gratuitement de quelqu'un et utiliser son nom et sa (mauvaise) réputation pour récupérer des vues et des likes... Mais ce n'est que mon avis.
🤷🤷🤷
Toronto ?
Je crois oui.
7:20 c'est Toronto
La conclusion fait mal, pour Mr. Ramelli,(surtout à 10:06)
mais aussi pour moi qui a tendance à être ébahi devant ce genre de photo.
Merci pour le déclic
Si je peux partager le fond, la forme est, à mes yeux, détestable : Aurais-tu reçu du ciel le don d’infaillibilité pour être juge suprême de ce qui serait - ou ne serait pas une bonne photo ?
Si ce monsieur Ramelli (pas glorieux l’humour ‘’cour de récré’’ sur le nom) trouve un public, tant mieux, je ne vois là que l’expression d’une liberté parfaitement respectable.
Cette charge inutilement blessante ne sert en rien - voir dessert - ton propos qui vaut habituellement bien mieux.
C‘est pourquoi je continuerais de te lire !
Si tu lis mon propos, tu ne devrais pas être choqué par l'humour, tu as déjà dû lire bien pire.
Quand à la "bonne" photo, il n'en est jamais question ici. Je ne dis jamais que ça n'est "pas bon". A ce sujet voir : ruclips.net/video/5a1JSXo_pkc/видео.html
Je suis aussi tout à fait d'accord avec le fond.
Quant à la forme, il me semble s'agir plutôt d'une attaque "ad hominem" que "ad personam", je n'y vois donc rien de détestable.
@@phd1791 c'est ni l'un ni l'autre. Ad hominem c'est quand tu attaques sur les actions de la personne pour ne pas répondre aux faits qu'elle présente. Dans le contexte c'est HS.
@@ThomasHammoudi "in nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti, Amen"
@@sergeramelli3160 qu'il me soit permis d'ajouter : ite missa est...
Merci Thomas pour cette vidéo. Je partage ton avis à 300%. Je ne connaissais pas cet "artiste" de renommée mondiale. Et j'ai loupé quelque chose depuis tant d'années. Jusqu'à ce que je fasse un tour sur Google Image. Et là.... C'est le Choc... McCurry, Leibowitz, Leiter et Meyerowitz n'ont qu'à bien se tenir. Nous avons affaire là à un spécimen hors catégorie qui semble avoir fait des émules.
Finalement, Ramelli c'est un peu le PNL de la photographie. Le prince de l'auto-tune....tu sais pas chanter, mais 2-3 algorithmes font de toi un champion de la musique....enfin des ventes Spotify... Ne confondons pas. Le HDR c'est de l'auto-tune en couleur, et la mort de la photo.
J'ai une suggestion, donnons à Mr Ramelli un bon vieux reflex, laissons-le quelques heures dans la chambre noire, et observons le résultat.
Pour le reste, merci Thomas pour tes bons conseils et ton second degré.
Nicolas
Il me semble que la ville représentée sur la photographie et dont tu n’est pas certain de l’identité ... est Toronto.
Je viens de croiser cet artiste incompris par cette époque près de l'Odéon à Paris, très difficile de ne pas rigoler très fort face à ce spécimen.
J'aurais bien aimé discuter avec moi ^^
@@ThomasHammoudi Je parlais de Serge hein :))
@@teocastel5882 Yep, j'avais compris.
Hahaha excellente cette vidéo. Et encore je suis sûr que tu t'es retenu ;) Et j'aime bien qu'il y ait une morale et pas juste le plaisir de taper sur Serge :D
Haha, et pourtant quel plaisir c'est.
En vrai l'idée c'est que les gens repartent en réfléchissant à un truc, pas juste avec du "ça c'est nul".
Je n'ai pas eu besoin de me retenir, j'ai lu la bio, j'étais mort de rire, je n'avais rien à ajouter.
J'aime bien.
Suis interpellé par, si j'ai bien entendu 'je préfère le sens au like" .
That's what I said.
Je vote Thomas !
Bonjour Thomas, je revois pour la seconde fois cette vidéo. Mon humble avis sur la question : Ramelli est cohérent avec lui-meme, son objectif c'est de faire du business (vendre des cours en ligne, des presets, des photos à Yellow Corner et autre). Il donne dans le mainstream pour vendre, c'est un marchand de photos, pas un artiste. Il a plus une maitrise de la retouche qu'une réel talent photographique. Il sait ce que la grande majorité aime et il a bâti son business en donnant à la majorité ce qu'elle a envie de voir... Je pense qu'il n'a aucune prétention à figurer dans l'Histoire de la Photographie ni dans lesgrandes références de cet art.... Bref, tu confonds commerce et art, il est là pour faire de l'argent, d'une façon aussi respectable qu'une autre, après tout, il ne fait rien d'illegal non ? Pour finir, je lui trouve un petit coté pittoresque avec son anglais en accent frenchie, c'est presque carricatural mais la encore, c'est pour plaire à sa clientele ("oh, so frenchy, so romantic ;-)) Si j'étais à sa place, je n'hésiterais pas à faire pareil que lui et en parallele, je menerais une vraie démarche photo, sous un autre nom peut etre et sans but lucratif....
Hello,
Malheureusement ce que tu dis est faux. Il se présente comme un artiste : il dit être présent dans plein de galeries du monde (qui sont en fait des boutiques Yellow Korner), éditer des livres d'art (ici : www.photoserge.fr/qui-suis-je-c98f2a53-6a91-47a9-ad51-b8bd8d02309f), et propose même les cours dessus : www.photoserge.fr/cours-presets et
La vision que tu en présentes n'est pas du tout celle qu'il vend ^^
@@ThomasHammoudi bah, disons que c'est du marketing ;-) Il ne vas pas dire "Bonjour, je suis Serge et je vends de la photo clinquante parce que c'est ca qui vous plait bande de consommateurs incultes...." ;-) Faut bien qu'il se donne un vernis de légitimité non ?
@@waldob57 Le marketing n'a pas à être malhonnête hein. Et j'pense pas que ça soit un vernis, j'pense qu'il y croit vraiment.
Je suis d'accord sur le fait que l'on puisse préférer exprimer quelque chose de personnel en photo, quelque chose en nous de Tennessee.
Serge Ramelli est un chantre de la photo commerciale, aguicheuse et vendable. Sachez ce que vous recherchez.
Pour ma part je continue ma recherche d'une expression intime et nécessaire, et de conserver le plaisir de créer des photos, et pas seulement d'en obtenir.
A ce titre je me refuse à acheter des machines de guerre qui font tout de manière industrielle, focus de folie, rafales de 120 images par seconde, qui obligent à découvrir après de longues heures de post-prod et de tri (ou l'inverse) les photos que l'appareil a captées.
Il en faut pour tous les goûts, même les plus basiques (j'avais mis un mot plus rude).
Bonne réflexion de fond, interrogeons nous copieusement, keep on shooting !
Bonjour Thomas, j'apprécie votre côté incisif très attachant. Je préfère pratiquer la photo qui m'est personnelle, qui nécessite du travail de recherche, de réflexion et d'être différente, ce qui la rend la tâche plus difficile et délicate...un challenge quoi !
Mais c'est ce qui maintient l'intérêt sur le long terme je trouve !
@@ThomasHammoudi Je partage cet avis.
Comme toi, Thomas, je suis passionné par la photographie du banal et je me demande pourquoi on arrive plus aisément à exploiter le banal pour apporter une vision artistique ? On a plus de mal à apporter notre touche personnelle tout en produisant une photo "jolie" ? Donc, à ton avis, c'est la limite d'un photographe s'il ne peut pas produire une photo artistique et jolie, compréhensible à la foi ?
Merci pour la vidéo, je la revois de nouveau :)
Tu me laisses 4h et 2 copies doubles c'est ça ?
@@ThomasHammoudi Hahahah
Superbe
J'adore le ton de la vidéo. Il faut de tout pour faire un monde et un HDR réussi c'est beau quand même. OK quand y'en a des milliers (ons) c'est moins cool.
Tu n'as pas essayé une série bien pensée en HDR ? 😜
Merde, le ton moqueur m'a mis assez mal à l'aise, mais je sais pertinemment qu'il a totalement raison. Le HDR, c'est le Haut Degré de Ringardise. Tu es un peu le Ricky Gervais de la photographie 🤪
Bonjour Thomas ,
Bravo pour cette vidéo , vous êtes en très grande forme ! très rafraîchissant de commencer sa matinée avec ça !
Et je m'en vais d'un clic acheter le bouquin d'Atget - double intérêt documentaire et poétique.
Muriel Sornay
Yes, tu me diras si t'as aimé :)
Ça va commencer à se voir *un tout petit peu* que tu as créé une chaine RUclips juste pour pouvoir troller Serge Ramelli et Laurent Baheux ! :-D
Sinon, sur le sujet, il faut reconnaitre que Serge Ramelli est très intéressant niveau photo *commerciale*. Personnellement j'ai appris grâce à lui beaucoup de choses qui me sont souvent utile niveau pro, parce que si beaucoup de gens aiment les photos de SR, beaucoup de clients aiment aussi les photos "qui claquent". Et le client est roi... Par contre effectivement ça n'a pas beaucoup fait avancer mes projets artistiques ;-)
Chuuuuuuut, j'suis sûr que j'peux encore garder le secret 2-3 mois.
@@ThomasHammoudi j'en doutes...
Je ne vois pas l'intérêt de tirer à boulet rouge sur S. Ramelli. (Entre nous soit dit déformer son nom à tout va fait un peu cour de récréation..) Si vous n'aimez pas passez votre chemin. J'avais déjà eu cette impression avec la macro. Je n'ai jamais cru que s'acharner sur qqun rende celui/celle qui le fait plus grand et respectable. Mais cela dit vos vidéos sont percutantes. Vous défendez vos idées.
Ouais, on est sur internet je vais faire du lisse et du consensuel y'a que ça de vrai.
T'as déjà vu ça sinon ? ruclips.net/video/4Af_ygcMUC8/видео.html
Je viens de suivre un webinar sur la dernière formation de ce photographe. Il sait vendre et faire sa pub et les photos qu'il a montré ne me donnent pas envie. Je suis par contre ravi par les formations que propose Laurent Breillat. Bon c'est vrai que cette vidéo y va un peu fort, mais l'argumentaire et le fond sont extrêmement pertinents.
🙌🙌🙌🙌🙌
Merci !
C est très difficile au grand public de voir des photos artistiques tant l espace est sans cesse saturé d images "commerciales"
Et puis le regard ca s eduque...
Il faut faire les bonnes rencontres et savoir résister aux modes modernes.
Ne soyez pas trop dur avec le commun, avant d apprecier jhon lee hooker j ecoutai Toto...😉
Merci pour cette vidéo, ça va me faire une soirée RUclips Ramelli ;)
Haha, tu vas découvrir un autre monde !
Je sais pas ce que je préfère, la vidéo ou la ligne de commentaires ! Juste magique. Et Serge Ramelli c'est le king! Vraiment, ce mec m'épate, une telle aciduité à produire sans cesse du contenu, sans changer de cap ni de style, c'est quand même absolument brillant. Finalement vos contenus en un sens sont proches, mais chacun à votre manière. Bon aller je me la rematte et je relis les commentaires #petitkifdelavie
Hahaha, le vrai travail, c'est les com' !
j'adore ! ce type (je parle de Thomas, désolé Serge) est merveilleusement irrévérencieux
Haha, merci.
Avec un bon masque de soudeur, ça se regarde ces images de test d'écran...
Hahaha, et uniquement en plein soleil pour minimiser le contraste.
Best burn ever :D
En ce qui concerne mes goûts, j'adore le travail de Simon Marsden, ses photos me transportent à la fois dans d'autres lieux et d'autres temps tout en me plongeant dans une certaine mélancolie dont j'aime le ressenti. Pourquoi ne vois-je jamais parler de lui nulle part ? Que penses-tu de son travail ?
C'est bof ma tasse de thé, mais je respecte, c'est intéressant. Bah pour la même raison que l'on n'entend pas parler de 99% des photographes intéressants : les gens préfèrent le contenu qui leur explique comment tourner des boutons, c'est simple, facile d'accès.
@@ThomasHammoudi Merci. Je m'y connais encore très peu, mais jusqu'ici je crois que Simon Marsden est mon photographe préféré, question de ressenti personnel sans doute.
J'ai beaucoup aimé aussi Nick Brandt qu'avait présenté Laurent Breillat dans sa série "Incroyables Photographes".
Existe-t-il un livre qui reprend par exemple juste quelques photos par photographe de qualité afin de donner une idée générale à ceux qui aimeraient en savoir un peu plus sur le type de travail de chacun ?
@@luna.stenfors t'as ça : amzn.to/2SXmToY qui est pas mal.
amzn.to/2MxcxuL et ça qui est plus complet.
@@ThomasHammoudi Merci beaucoup pour les infos ! :-)
Cher Thomas,
Je traverse quelques difficultés financières en ce moment, et je me demandais si vous pourriez me conseiller un éditeur qui aime ce genre de photos.
En vous remerciant d'avance,
Milos
Heu, je ne suis pas sûr de comprendre. Tu peux préciser ?
@@ThomasHammoudi C'était une plaisanterie, de mauvais goût certes 😊
@@ThomasHammoudi tiens tu n'aimes pass lels sarcasmes des autres thomas ?
@@philippecaron2058 Ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit que je ne l'avais pas compris. C'est écrit noir sur blanc hein, je ne peux pas lire à ta place.
Ben moi je trouve ça pas mal son boulot!
Sinon à part dénigrer tu proposes quoi? Des astuces? Des exemples? Des infos?
Populaire et commercial ne sont pas des forcément des mots grossiers...
Les réponses à tes questions sont dans la vidéo. Quand à tes préférences, c'est plus ton problème que le mien.
@@ThomasHammoudi Très juste auguste, mais au moins le gars que tu dénigres propose des choses qui intéressent un paquet de gens apparemment. Donc ne pas apprécier son travail (ou de quelqu'un d'autre ) c'est une chose mais "insulter " gratuitement pour le buzz en est une autre. Je m'arrête là, je ne veux pas influencer ton SEO :)
Oui oui, la quantité à toujours raison. Et insulte c'est un peu fort. C'est de la simple moquerie.
@@ThomasHammoudi de la moquerie soit mais pas drole pour moi, même si je ne suis pas fan de Ramelli.
L'ronie est un art qui se travaille et tu en as besoin.
Merci !
Salut Thomas, j'adore tes videos sur la culture photographique, mais là je n'ai strictement rien appris. Pour moi, c'est 11 minutes pour rien. Dommage... J'espère que la prochaine sera plus constructive.
bonsoir :) alors je ne connais pas ce Serge Ramelli, mais après une petite recherche, il fait ce que l'on voit partout, autant dire que ça ne m'intéresse pas. Comme tu le dis si bien, des images que l'on peut trouver chez Ikéa. Mais bon, il faut de tout pour faire un monde même si ce n'est pas le mien . Par contre, merci pour m'avoir fait découvrir un nouveau photographe Eugène Atget, je ne le connaissais pas, et vraiment c'est honteux de ma part, quelle richesse photographique, il a documenté Paris d'une façon remarquable, entre photo de rue, architecture, portrait, etc.. enfin c'est fou.. merci vraiment ! bonne soirée à toi, moi je vais observer et regarder son travail :)
Merci !
J'ai eu la chance de voir des tirages de prêt à la BnF un jour, c'est vraiment impressionnant.
@@ThomasHammoudi j'espère avoir cette chance aussi... la dernière expo que j'ai pu faire c'est celle de Robert Frank au musée de la photographie à Charleroi. Il y a bien entendu d'autres photographes dans ce musée mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu une de ses oeuvres. J'y ferai un peu plus attention lors d'une prochaine expo car j'aimerai vraiment voir son travail de plus près.
excellente analyse j ai adorée .
C'est marrant, mais en voyant le titre et le tout début de cette vidéo, je me suis dit que le Serge Ramelli en question allait avoir les oreilles qui sifflent, et je n'ai pas été déçus !
Du coup je voulais aller voir son travail par curiosité, mais en fait, non...
J'ai autre à faire, même en plein confinement.
En tout cas j'ai bien ris (rit ?), merci !
J'adore !!
Merci pour cette vidéo. Je déteste les photos de serge Ramelli de même que le personnage très imbu de sa personne et de son "œuvre", de sa réussite,etc...
Joli sens de la caricature. Dans tout domaine à vocation artistique (je n'ai pas dit art, hein) il y a ceux qui cherchent à exprimer leurs émotions et ceux qui cherchent une notoriété très développée en flattant les attentes des "spectateurs" potentiels. Vous savez parfaitement que, pour tout un chacun, une jolie photo n'est pas une lavandière en noir et blanc, mais une photo ultra saturée parce que ça claque, comme on dit. Que ça ne plaise pas à tout le monde, ça paraît évident, mais je ne crois pas qu'il se présente comme un photographe de référence. Il fait son business et, après tout, c'est son droit.
Je ne dis pas le contraire. J'essaie juste de montrer aux gens qui prennent ce genre de travaux en exemple que l'on peut aspirer à mieux :)
@@dominiquejourdan745 Si tu ne retiens et ne comprends que ça, je ne peux rien pour toi :)
Il se présente comme un photographe de référence si. Il met beaucoup en avant ses livres et sa présence chez YellowKorner dans sa communication. Je te cite un extrait d'un mail que j'ai reçu pour qu'il publie un article invité chez moi (lol) :
"[il] est reconnu dans le monde entier pour ces photos artistiques. Serge est exposé dans des galeries photos grâce au réseau Yellow Korner, avec plus de 80 galeries à travers le monde. Grâce à Teneues Serge a publié 5 livres d'art grand format sur Paris, New York (couleur et noir et blanc), Los Angeles et Venise.
Il est reconnu dans le métier pour ses photos de villes et paysages [...]"
Voilà.
@dominique jourdan Non, mais retiens ce que tu veux coco. Quant au reste, on est pile dans l'effet Dunning-Kruger.
Au lieu d'attendre (longtemps) la reconnaissance d'un travail photographique personnel, Serge Ramelli a pris le raccourci "commercial" pour vendre tout de suite sans attendre que la critique photographique lui décerne un label de qualité. Et ça fonctionne puisque ses livres se vendent à la fnac et ailleurs. Ses images chez yellowcorner. Il assume ses choix. Et ses choix son bien visibles. Chacun comprend bien le but recherché par ce photographe. Alors pourquoi le dézinguer ?
Pour montrer aux gens qu'une autre voie est possible, et que ce n'est pas un modèle à suivre "parce que les chiffres disent que ça marche".
C'est clair qu'il aurait pu attendre très longtemps la reconnaissance de son travail oui
Super... :)
Comme dans TOUS les domaines ce qui se vend le plus c'est ce qui est plus populaire: Ce n'est donc jamais le plus qualitatif ou le plus exceptionnel. Au contraire on tend toujours vers le "clinquant", l'effet "wahou", etc. Ca fonctionne comme ça en hifi, dans la musique, dans l'alimentation, au cinéma, etc. Mais si l'on met cela de côté, l'important c'est que Monsieur Ramelli soit épanoui dans ce qu'il fait et qu'il y prenne beaucoup de plaisir: Or ça a l'air d'être sincèrement son cas. Bref, ce qui est le plus critiquable à mes yeux c'est surtout le manque de culture photo de tout ceux qui apprécient ce type d'image.
C'est là que j'essaie d'intervenir en général 😅
Le titre m'a perturbé et m'a attiré ; chapeau l'artiste. Je n'aime pas du tout le travail de SR (Bonjour Mesdames et Messieurs, I am a French photographer based in L.A. !!). "Bourrer" les curseurs du bleu et du orange dans Lr et même peindre avec du rouge, c'est pas mon truc mais bon, il a sa clientèle US qui est prête à sortir les USD pour faire un stage photo à Paris à 4 ou 5000US$. Why not !
Vidéo encore plus géniale que les précédentes ! Continue, je me suis régalé. En effet, j'ai été édifié moi aussi par tout ce que ces photos contenaient en "gros mots" artistiques. Mais ce qui m'a le plus choqué, c'est plutôt le début, lorsque tu dis qu'on te reproche d'être "trop élitiste" : franchement là, s'il faut se rabaisser au niveau des autres lorsqu'on fait une vidéo pédagogique sur la photo, c'est qu'il y a un problème ! Personnellement, à chaque fois que je vois un article sur Internet vantant les mérite de telle ou telle fonction de tel nouveau logiciel d'édition photo, j'ai envie de le troller en renvoyant à la photo argentique, où le meilleur ami du photographe est un laborantin pro, à défaut de savoir développer ou tirer ses photos sois-même...
Et clairement, tu es le premier (et j'espère que tu feras des émules) à faire ce type de vidéo sans citer les noms de ces logiciels qui font croire aux photographes d'aujourd'hui qu'une bonne photo se fait à 90% en aval de la prise de vue alors que c'est l'inverse, même en numérique ! (ou alors pour des prises de vues spécifiques et pour un usage pro)
Donc oui, cette vidéo m'a fait marrer (et estomaqué devant le grand art du photographe présenté) par la façon dont tu l'a présentée et je ne peux que t'encourager à continuer dans ce sens... :-) :-) :-)
Ce que je vais donc faire :) Merci !
"Attention Benjamin derrière toi, c'est affreux !" N'empêche Serge Ramelli (fils unique, aucun lien) montre que même tes premières photos triple cadre peuvent rencontrer leur public.
«10 outils», tu fais ça avec tes mains parce que tu sais que tes outils sont toppppps! 😁 la prochaine sur la photo naturaliste et laurent baheux ? 🙏
Ne me tente pas !
@@ThomasHammoudi sois tenté pleaseee ✌🦁🐘
@@ElodieEtchegaray y'a déjà un article c'est bien. 😂
Ce bon vieux Ramollo ne laissera manifestement aucune trace das l'histoire de la photographie... Pas plus que ceux qui s'ingénient à commettre des images sans aucune chaleur humaine.
excellent , j'adore ! perso j'aime la photographie de rue qui raconte une histoire, une émotion
La même !
Et que pense tu des photos avec du flou de bougé intentionnel comme Andrews Gray? Sa communauté Instagram est importante mais je trouve son style créatif (peut-on dire que son style est populaire ? Ou bien est-ce artistique ?)
Je ne connais pas, pas vu son insta en tapant son nom. 🤷♂️🤷♂️
@@ThomasHammoudi instagram.com/andrewsgray/ ou andrewsgray.photography/
@@ThomasHammoudi @andrewsgray
Je ne trouve pas sa photographie "populaire" dans le sens : j'essaie de plaire au plus grand nombre. J'aime bien ce qu'il fait, il a un vraie démarche. J'vais sûrement m'abonner haha.
Vidéo assez sarcastique mais qui correspond bien à ce que je pense de ce type d'image, de "jolies photos" bien ennuyeuses.
Le monde de Moriyama (Record édition Thames & Hudson) est mystérieux, tragique, inquiétant mais il en transpire la sensibilité du photographe.
Pour ce qui concerne Paris, j'ajouterais bien un livre assez récent "PLOSSU PARIS". Un pavé de presque 500 pages, du noir et blanc mais aussi un peu de couleur, bien sûr les reproductions de tirages Fresson sont difficilement à la hauteur des originaux. Pour le coup on ne peut pas dire que Plossu soit un photographe qui suit la mode.
Bonjour Thomas. De Ramelli à Atget vous aussi vous aimez les contrastes, et pousser les curseurs. Sur la forme de votre vidéo un peu moins de blaguounettes, un peu plus de sobriété ne nuirait pas à votre propos.
Y'a dû avoir méprise. J'ai dit quelque part que je faisais des vidéos sur mesure ?
J'ai un doute maintenant.
@@ThomasHammoudi cqfd
@@pascalpestel248 c'est explicite ça 👌🏻
Argumenté et grinçant, j'adore
Vous pourriez regarder "Le Gout des autres", on dirait qu'il a été écrit pour vous. Cinéma populaire attention
Vous pourriez regarder "Idiocracy", on dirait que ça a été écrit pour vous. Cinéma populaire attention.
Vidéo géniale. Je préfère l'émotionnel au clinquant 😉
Merci !
Wait wait wait... Je connaissais pas du tout ce photographe mais les photos que tu montres ont vraiment du succès ?! Je veux dire, je vois très bien à quoi ressemblent les photos ultra normées des photographes (enfin généralement ce sont surtout des influenceurs qui font de la photo et non l'inverse mais passons) les plus suivis sur Instagram et même là ça n'y ressemble pas. Ce que fait ce français ressemble à ce qui était la norme il y a plus ou moins 5-10 ans. C'est même pas "propre" d'un point de vue purement commercial/influenceur. Et même si on se met en mode "réflexion yellowkorner" on est loin du standard que j'ai pu observer sur le site. C'est effarant.
Be blessed my boy.
Bonjour. Le titre m'a fait peur. Je considère Serge Ramelli comme le modèle de ce que je ne veux pas faire, mauvais goût, clinquant et effets faciles. Comme je tiens encore un peu à ma vue j'évite de regarder tout ce qui le concerne. Néanmoins son influence est réelle sur certains utilisateurs de Lightroom ( blogueurs entre autre ) qui se croient obligés de pousser tous les curseurs au maximum pour donner du "peps" à leurs photos.
Chouette vidéo, assez perspicace en somme. Hélas si tant de gens regardent ces images, ça en dit long sur notre époque et sa relation à la culture. Comme la bouffe elle doit être facile, pas chère et aseptisée pour plaire au plus grand nombre qui ne cherche rien à rien, n'a plus de repères ou de sens si ce n'est l'argent à court terme ... enfin si on veut faire de l'argent facile. Ceci dit ça laisse plus de place à ceux qui veulent dire quelque chose, faire les choses en sortant leurs tripes. J'aimerai ajouter qu'il y a ceux qui veulent utiliser les techniques et la technologie au service de l'art car oui on peut faire de grandes choses avec toute technique ou logiciel. Mais ça demande autant d'investissement et de recherche que pour tout autre chose. De la subtilité et de la dévotion, de l'humilité et un sens artistique.
Comme je le pense toujours, tout dépend des objectifs de chacun. Serge cherche la thune. Punto.
D'ailleurs je fais une petite promo sur mes presets LightRoom....je dis ça je dis rien...www.photoserge.com/
Très bien vu ...... Mais que voulez vous, c’est comme ça ..... Hélas !
Tout est dit. Après faut pas trop se moquer des "photos clinquantes" de Serge Ramelli ou d'un autre, c'est quand même pas facile à faire ce type de photo. Il faut trouver un bon point de vue, ne pas rater le coucher de soleil, savoir comment glisser le curseur de la saturation vers la droite, pousser les curseurs ombre et lumière du bon côté (une fois sur deux on peut se tromper), augmenter la netteté et la clarté jusqu'à ce que ça fasse mal aux yeux... Sans une formation sérieuse, c'est difficile à reproduire. Quoique dans Luminar 4 y'a le curseur Amélioration AI qui fait tout ça tout seul...
Hahahahah 2 secondes j'ai cru que t'étais sérieux.
Bonjour, cette vidéo me dérange un peu. Elle est méchante pour Serge Ramelli, mais ce n'est pas ça qui est dérangeant. Ça ne l'empêche pas de vendre et sans doute de bien vivre de ses photos. Ce qui est gênant, c'est le mépris pour ceux qui décorent leur maison avec ces photos. Je ne vois pas bien l'utilité de cette vidéo. Elle n'éduque pas, elle se moque et peut être blessante.
Ok boomer.
@@ThomasHammoudi Bonjour, j'ai vu la vidéo hier, et elle m'a fait réagir. Ensuite, je me suis rendu compte qu'elle était ancienne et qu'elle avait suscité de nombreuses réactions. Je me suis sentis un peu ridicule. Malgré tout, j'aime bien ce que vous faites en général. Continuez !
Le "ok boomer" était-il vraiment nécessaire ?
@@patricedemaison3914 Nécessaire, non, efficace, oui. Les remarques sur la politesse, la moquerie et la bienséance, après 2 ans sur YT, je peux confirmer qu'il n'y a qu'une génération que ça intéresse, et ça n'est pas la mienne haha.
Pas de soucis, bonne journée.
Eugène Atget...Grâce auquel on peut voir un Paris qui n'existe plus...
J'aime beaucoup le livre "nude" en arrière plan :-)
C'est de Ralph Gibson, il est magnifique je te le conseille.
@@ThomasHammoudi Merci!
Tous les gens qui "vendent" des packs de presets Lightroom sont des gagne petits, des escrocs. Lightroom est le même pour tous donc chacun peut créer ses presets lui-même. Rameilli à part tomber les hautes lumières, déboucher les ombres et mètre des filtres il fait quoi ? 🤣
J'suis pas forcément d'accord. Déjà "escroc" ça fait référence à une arnaque, ce qui n'est pas le cas des presets (tu peux trouver ça inutile à la limite). J'ai vu quelques offres intéressantes, où tu avais un pack + de la formation pour apprendre à t'en servir (et à monter en compétence sur le logiciel du coup). J'trouve pas ça forcément absurde.
C'est plus les packs avec 150+ "styles" différents, clés en main et à appliquer bêtement que je trouve nuls.
@@ThomasHammoudi On ne peut pas appliquer des presets tout faits de quelqu'un d'autre, ce n'est jamais adapté à nos photos. Un RAW c'est pour être développé selon sa propre nature, contexte, lumière, exifs... Sinon autant shooter en JPG plutôt que copier:coller des preset 🤣
@@zen-Christ bah... C'est une base quand-même. Vu que tu peux faire des presets toi-même et t'en resservir... C'est quoi la différence ?
@@ThomasHammoudi Que tu les fais toi-même avec ta patte, que tu ne paye pas un mec qui a juste tiré trois curseurs 🤣
Et alors ? S'ils sont bien ?
En vrai ça ne me choque pas tant que ça, ça peut-être une base pour démarrer / apprendre / comprendre le soft. Dans ce contexte là (avec des tutos dont j'ai parlé) bah ça ne me choque pas.
Je m'en sers un peu en musique : j'ai acheté un truc pour jouer au casque, j'ai téléchargé quelques presets pour découvrir le bouzin, récupérer des sons tout fait que j'aimais bien. J'trouve pas ça si vilain.
C'est plus les prix délirants que je trouve nuls et le côté "c'est la solution à tous vos problèmes dans la vie". La solution, c'est surtout de comprendre.
Sinon moi je suis POUR la photographie d'art qui a un propos mais qui équilibre l'esthétique et le Noème raison pour laquelle je te suis.
Totalement d'accord :)
J’adhère à l’analyse. Suis pas non plus fan du HDR clinquant. Quant aux photos elles se limitent au constat, à prélever ce qui est réputé beau et l’enjoliver.
Il reste parfois difficile de comprendre pourquoi on accepte la majorité en politique et qu’on la refuse en art...
Je citerais volontiers Diane Arbus: je vends mes photos donc j’ai du talent. Je ne vends pas mes photos donc j’ai du talent.
Je ne connaissais pas cette citation !
Thomas Hammoudi Elle est rassurante par le fait que, quoi qu’il en soit...on a du talent...🥴
Haha oui. Tu as la source ?
Thomas Hammoudi je te la donne plus tard mais c’est extrait de la biographie de Diane Arbus.
Thomas Hammoudi Dans la biographie de Patricia Bosworth si je ne m’abuse...
Serge Ramelli est un formidable pédagogue et ses photos et livres se vendent bien. Il m'a appris beaucoup de techniques par ses tutos. Alors, un peu moins de snobisme ! C'est à chacun de trouver son style, Serge ne fait que donner des clefs pour utiliser l'outil. Quant à l'auteur présenté dans un livre, les photos sont moches et ne présentent qu'un intérêt historique. Snobisme....
😂
Aux esprits chagrins interpellés par l'invective lancée ici contre ce photographe (inutile) que je découvre ici parmi d'autres qui le découvrent - mais peut-on parler de découverte concernant les productions de Serge Ramelli ? Bref, à ces esprits chagrins, le propos de Thomas Hammoudi dépasse de loin la critique "ad personam" comme j'ai pu le lire dans certains commentaires. Le propos ici de TH est bel et bien pédagogique et vise à distinguer ce que TH entend par "production photographique artistique" et "production photographique commerciale" - dernier terme qu'il souligne lui-même dans la vidéo. Il permet, à l'aide d'un exemple concret, réel et représentatif de la confusion possible entre une production photographique facile, reproductible et consommable à la pratique artistique qui elle est difficile, unique et donc ne pouvant faire l'objet d'un commerce - ou seulement dans des conditions très particulières et très rares. Pour savoir de quoi on parle, il peut être parfois nécessaire de le montrer.
A ces esprits chagrins, je vous renvoie vers la chanson de Leo Ferré, Préface. Dans cette chanson, il suffit de remplacer "poésie"/"musique"/"chant" par "photographie" et procéder à quelques ajustements pour retransmettre très précisément le propos particulier et général de TH :
>
Et pour singer TH : >
MERCI.
ah, c'est impertinent, et pas désagréable à écouter, mais bon, vous vous posez deux questions successives, : Pourquoi on fait des photos, et pourquoi je hais Serge Ramolli....
Mais vous oubliez de vous poser la bonne question syllogique....
Pourquoi Serge Ramelli fait des photos ?
la réponse est simple : pas pour faire de l'art, comme vous le souhaiteriez, mais pour faire du pognon, comme il le souhaite.
et ça, il faut reconnaître qu'il sait le faire, puisque installé à Los Angeles, il est devenu millionnaire en dollars en l'espace de 15 ans, grâce à ses photos, mais surtout ses cours et ses tutos.
Serge sait parfaitement bien ce qui se vend et ce qui ne se vend pas sur internet, et la photo artistique, elle ne se vend pas, tout bêtement....
donc on fait du clinquant genre HDR, et on vend des tonnes aux mamies et aux webmasters, parce que c'est facile, et que ca peut rapporter gros....
ok, il est à des années lumières de l'Art qui nous passionne, mais on ne peut pas lui retirer un truc : il travaille énormément pour atteindre son objectif : faire du pognon.
ses photos peuvent sembler céder à la facilité des curseurs, mais sa puissance de travail, son énergie, et son bagout de vendeur forain, ne sont pas donnés à tout le monde, sinon, ce serait facile de devenir millionnaire en dollars.
a l'époque des mamies et des papis bronzés à cheveux blancs sur Shutterstock, et des touristes avides de jolis catalogues pleins de couchers de soleil oranges, il faut faire un choix : faire de l'art, ou faire du pognon, les deux étant incompatibles.
pour ce qui me concerne, j'ai aussi choisi de faire du pognon (et j'ai honte maintenant à cause de vous....), mais c'est peut être aussi une bonne excuse lorsque on est incapable de faire de l'art....
j'en suis bien conscient....
bon je vous laisse, je retourne à mon ouvrage en forme de complément de salaire, sous vos ricanements bien mérités...
tiens au fait, le dernier cours (pas cher) de Serge s'intitule sobrement "Master fine art photography"
Et toc !
On fait moins le malin maintenant hein !
Hahaha. J'ai aussi un problème avec sa façon de faire de l'argent : rabais sur des prix qui n'ont jamais existé, faux compte à rebours sur le site, promesses à la limite du mensonge ("apprends à faire du fine art et à vendre tes images grâce à ce tuto !"), tout cela serait bien interdit en France. Il prend quand même pas mal les gens pour des flans.
@@ThomasHammoudi
Le Salgado du micro business je vous dit !
:))
Tout à fait d'accord avec toi...faire la photo pour plaire aux autres ou pour soi ? Une photo unique ou celle que l'on voit partout dans les réseaux sociaux ? Merci pour ton travail, j'adore le ton 😊
Serge Ramelli a dû t'entendre, car il plaide coupable de pas mal de choses (trop de saturation, de clarté, de dodge & burn, d'effets qui "claquent") dans sa dernière vidéo : ruclips.net/video/31CBCW_OY9Y/видео.html :D
C'est un hasard, elle est sorti la veille de la mienne.
je regarde vos vidéo cet super, je veux acheter luminar 4 j'habite en suisse merci de me renseigner meilleures salutations serge corboud
ah ah!! tu n'es pas fan non plus des photos animaliers de L. Baheux! 😉
C'est scandaleux de descendre en flamme de la sorte et gratuitement, un photographe (Serge Ramelli) qui propose des contenus sur internet très intéressant. Il faut de tout pour faire un monde ....
Et des commentaires de vierges effarouchées aussi apparemment.
Il y a tellement mieux en photographie commerciale...
Pourquoi tant de haine ? Par jalousie ?
Si tu penses ça, tu n'as pas compris grand chose à ce que tu regardes.
@@ThomasHammoudi Je peux comprendre que tu n'aimes pas ses photographies par contre d'ici en faire une vidéo...le mieux est encore que tu nous montres ce que tu fais.
@@JudgeFredd Je le fais aussi, ça n'est pas le sujet. Je prends un exemple pour montrer où ça mène la photo à la 500px comme doctrine.
@@ThomasHammoudi Extrêmement prétentieux de ta part car à chacun sa conception de la photographie. Il y a de la place pour tous les goûts donc pas besoin de basher inutilement le travail (et le succès) des autres.
Il n'y a rien de prétentieux là-dedans. J'invite mon audience à développer une photographie personnelle (comme l'ont un peu fait TOUS les photographes ayant fait l'histoire de la photographie avant en fait). Je fais ça, parce que je pense que c'est la meilleure façon de s'épanouir sur le long terme.
Le succès de Ramelli n'est qu'économique, il n'est reconnu par aucun pair, n'a pas de prix, n'est dans aucune galerie d'art, etc. Tu ne le verras pas à Paris Photo. C'est un très bon exemple de ce que ça fait de répéter indéfiniment les mêmes poncifs : une photographie plate et creuse.
Après, si ça t'éclate de faire du 500px, fais-toi plaisir, mais si un jour tu te lasses et tu finis par t'ennuyer, tu sauras à quelle porte venir toquer.
Cher Mr Hammoudi... suffit de jeter un oeil sur vos propres photos pour savoir à quoi s'en tenir quant à votre légitimité pour parler (ça vous savez faire) de photos. J'invite tous vos adorateurs à se ruer sur vos images.
Mais t'es encore là toi ? 😂
Mais nique toi Philippe à la fin.
J'ai déjà des mails de toi qui datent de 2018 en pleurnichant autant, tu te doutes bien que si j'en avais quelque chose à carrer, en 4 ans, tu t'en serais rendu compte.
Get a life.
... Clairement oui ce n'est pas vraiment de l'art ce que fait Ramelli, du moins pas dans le sens général du terme que vous utilisez (d'autres ont une façon encore différente de traduire ce qu'est l'art et être un artiste, mais là c'est un débat sans fin).
Après je ne peux tant le critiqué, ce qu'il fait c'est une démonstration de maitrise de photoshop et autre encore, des outils que je ne sais pas vraiment utilisé à l'heure actuel, cependant je trouve que ca dénature à 100% ses clichés façon bling bling insta .. mais après tout si j'ai bien compris il est plutôt commercial dans sa démarche, chacun son truc, ses objectifs, ses raccourcis..
Ses prises de vue et ses cadrages sont réussi en soit, je ne peux pas non plus le critiqué la dessus, j'en suis encore à un niveau de "débutant avancé", j'ai donc encore bien des lacunes à corrigé sur le sujet .. limite une petite voix serait prête à me dire dans le fond de mon ésprit "ouais mais si je pouvais déjà avoir une maitrise technique équivalant là aujourd'hui, je ne m'en plaindrai pas, limite content même" Mais j'accorde que les prises de risque de ce photographe sont bien limitée pour un professionnel .
Et Je suis à 100% d'accord que je ne veux pas partir non plus sur ce type de photographie à l'avenir, surtout pas façon bling bling insta ...
:p Je sais pas trop si j'ai bien retranscrit le message que je voulais faire passé ..
A bientôt, bonne vidéo, j'aime assez la démarche employée dans tes vidéos pour essayé d'ouvrir les yeux au photographes apprentis/amateurs.
Merci !
(Attention par contre, je ne dis pas que ça n'est pas de l'art, je n'en parle même pas dans mon contenu).
Sur le fonds, comme d'habitude, excellente vidéo qui s'appuie sur un script intelligent et bien argumenté/documenté.
Sur la forme, contrairement à d'habitude, un excès de "surjoué". Attention au cabotinage... 😞
@@jsmdvn si j'écoutais les commentaires sur la forme, je ne ferai jamais rien 😉
Ça doit être un vrai plaisir d'avoir une chaine youtube qu'avec tes vrais connaisseurs des spécialistes qui peuvent dire qu'un photographe est inutile ou inutile.....
Je n'ose imaginer certaines images de grands maîtres passer a la moulinette sur ses même chaînes .
Il y aurait sûrement a rire.
@@jrlautier606 je n'ai rien compris.
qu'est ce que tu es moqueur! tu es en forme....Remarques pour les cartes postales c'est très joli, mais je suis loin de tout ça !
MamyPiou on peut largement faire mieux pour des cartes postales 😉
Je valide pour les cartes postales haha. Moi moqueur ? 🤷🤷🤷
Le Toffoli de la photo
De S. R. Par contre j'ai bien aimé votre prestation, très intéressante. Cordialement
Ce qui est gênant chez ce Serge pour moi, ce sont ses promos sur tel ou tel produit avec 90% de remise...
On se fout de qui là ?
Le champion du HDR caca et des curseurs à fond :)
Ouais, c'est borderline comme pratique commerciale. J'suis pas très fan.
Aaaah !! Merci pour cette vidéo ! :D Ca fait du bien d'entendre des gens défendre la "vraie" photographie.
On fait c'qu'on peut ! :)
Vous devriez organiser un débat / discussion avec Mr Ramelli pour échanger vos points de vue respectifs.
T'as cru qu'on était Booba et Kaaris ?
Ça va Serge? il passe bien l'uppercut🥊🥊🥊😂😂
Eh bien moi je pense que Serge Ramelli a du regarder cette vidéo avec beaucoup d'attention : ruclips.net/video/SvTGYuRDu_c/видео.html
Attention ça pique !!!!
C'est un sketch permanent cette chaîne haha.
Pas de doute, on sent bien votre amour invétéré pour ce photographe! Perso, je préfère définitivement l'art visuel qui me parle et m'émeut au clinquant visuel qui me gueule dessus.
J'espérais bien que tout mon amour se ressente. Content que ça ait fonctionné.